+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Revis'Aile le 12 Juillet 2018 - 11:08:57



Titre: Delight 3
Posté par: Revis'Aile le 12 Juillet 2018 - 11:08:57
 Super sort le Delight 3, peu d'info pour le moment et le site n'est pas à jour. Poids très similaire à la 2.



Supair est fier de vous présenter la dernière sellette issue de son développement : la Delight 3.

La Delight 3 est une sellette de cross conçue pour les pilotes qui veulent une sellette light, précise en pilotage et avec une sécurité passive optimisée.

Elle reprend ce qui a fait le succès de la Delight 2 tout en améliorant efficacement le soutien dorsal, la sécurité et l'accessoirisation.


Déclinée en 4 tailles, elle dispose de plateaux (pied et assise) en carbone disponibles en 2 tailles.

La taille M pèse 3,7 kg, incluant sellette, plateaux pied et assise en carbone, pod et poignée parachute, Bumpair ainsi que protections dorsales.

Elle est également dotée d'un nouveau chassis pour plus de feeling et de sécurité, avec un soutien dorsal amélioré.


La taille M sera disponible à la fin Juillet, les tailles L, S et XL le seront quant à elles prochainement.

La Delight 3 est désormais disponible à la commande pour un prix de 1350€ TTC.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: weev le 12 Juillet 2018 - 11:20:43
certaines boutiques ont déjà la M mais pas encore de page sur le site de sup'air... à suivre


Titre: Re : Delight 3
Posté par: flipstaf le 12 Juillet 2018 - 18:41:50
 :coucou:

Une image

https://www.soaringshop.fr/competition/3231-supair-delight-3.html (https://www.soaringshop.fr/competition/3231-supair-delight-3.html)


Titre: Re : Delight 3
Posté par: rangifer le 12 Juillet 2018 - 19:20:12
Chouette! Le secours à été déplacé en sous-cutal? Est elle compacte pliée? Mousse remplaçable par un duvet?


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: Loïc31 le 12 Juillet 2018 - 19:50:50
Chouette! Le secours à été déplacé en sous-cutal?

Moi j'ai plutôt l'impression qu'il est encore dans le dos...


Titre: Re : Delight 3
Posté par: air le 12 Juillet 2018 - 23:01:38
Ce qui m'interpelle, c'est la présentation d'une sellette très 'redressée'..


Titre: Re : Delight 3
Posté par: fraclo le 13 Juillet 2018 - 09:44:22
Je la trouve assez proche de la evoXC3 + cocon dans la forme......


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Tchab le 13 Juillet 2018 - 18:49:27
Verdâtre ! :cry:


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Frednice le 21 Août 2018 - 13:56:12
Elle a l'air pas mal cette Delight 3. Sur les images, on peut percevoir que la finition a fait un bon en avant (en Advance !).
Reste à voir les rapports d'homologations et l'efficacité du Bumpair 16 STK et de la nouvelle protection dorsale Plastazote.
Concernant cette dernière, est-ce le même genre que la nouvelle protection prévue par Advance dans la Lighness 3 ?

Plusieurs accidents sérieux dans mes potes me fait dire qu'aucune protection dorsale des sellettes actuelles n'est vraiment efficace sur des chutes sérieuses.
Il serait temps de faire évoluer la norme. Je me demande pourquoi il n'y a pas plus de sellettes aliant un air-bag et un mousse-bag.
Quitte à faire un carénage arrière, pourquoi ne pas le concevoir comme un véritable air-bag et pourquoi ne pas le prolonger sous l'assise pour protéger cette zone également ?
Cela va légèrement augmenté l'épaisseur mais si c'est bien profilé cela ne devrait pas trop faire souffrir la trainée, non ?


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: Archaleon le 21 Août 2018 - 16:21:04
Elle a l'air pas mal cette Delight 3. Sur les images, on peut percevoir que la finition a fait un bon en avant (en Advance !).
Reste à voir les rapports d'homologations et l'efficacité du Bumpair 16 STK et de la nouvelle protection dorsale Plastazote.
Concernant cette dernière, est-ce le même genre que la nouvelle protection prévue par Advance dans la Lighness 3 ?

Plusieurs accidents sérieux dans mes potes me fait dire qu'aucune protection dorsale des sellettes actuelles n'est vraiment efficace sur des chutes sérieuses.
Il serait temps de faire évoluer la norme. Je me demande pourquoi il n'y a pas plus de sellettes aliant un air-bag et un mousse-bag.
Quitte à faire un carénage arrière, pourquoi ne pas le concevoir comme un véritable air-bag et pourquoi ne pas le prolonger sous l'assise pour protéger cette zone également ?
Cela va légèrement augmenté l'épaisseur mais si c'est bien profilé cela ne devrait pas trop faire souffrir la trainée, non ?

Complètement d accord... Faudrait homologuer aussi pour une chute sur le dos !

Pour l airbag sous les fesses ca prends beaucoup de surface frontale... Sur un cocon ils en arrivent plutôt à mettre au point des nouvelles protections koroyde machin pour gagner qq cm en épaisseur tout en rentrant dans la norme... Donc pour gagner un chouia aérodynamique, dont la formule est liée au S*Cx c'est a dire surface frontale x le coefficient aero de la forme.
Bref la surface frontale est importante sauf si le cx s améliore grace a une meilleurr forme ?

Le seul exemple que je connaisse est la range air qui na pas eu un super succès... Mais est ce lié à l'airbag ou le pilotage ?
Il faut noter que la plupart des cocons actuels utilisent les mousses comme maintient dorsal ou pseudo planchette.


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: wowo le 21 Août 2018 - 18:29:06
[...]
Plusieurs accidents sérieux dans mes potes me fait dire qu'aucune protection dorsale des sellettes actuelles n'est vraiment efficace sur des chutes sérieuses.
Il serait temps de faire évoluer la norme. Je me demande pourquoi il n'y a pas plus de sellettes aliant un air-bag et un mousse-bag.
[...]

 :pouce: Très juste mais... si la réalité était qu'il n'est tout simplement pas possible de mettre sur le marché une sellette avec une protection vraiment efficace ET que les pilotes achèteraient ? (poids, encombrement, mise en oeuvre, etc.)

Pour plaisanter et taquiner, je suis tenté de te dire ; apprends quelques figures d'acro. et tu n'auras pas besoin de protection dorsale.

 :sors:


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Archaleon le 21 Août 2018 - 21:17:36
Question de com aussi. Si les aspects sécuritaire étaient mis en avant de manière obligatoire : résultats aux G sous cutal et dorsal comparable entre les modèles, les gens se poseraient peu être plus de questions...


Titre: Re : Delight 3
Posté par: rangifer le 21 Août 2018 - 22:05:04
Les airbags actuels "homologués" se dégonflent facilement lorsque le vent relatif n'est plus parfait...c'est à dire en cas de sketch. Déjà qu'il y a peu de pression en vol normal alors en chute...
Les protections gonflables semblent le plus adapté en volume/efficacité et tenue, dommage qu'un seul fabricant le fasse


Titre: Re : Delight 3
Posté par: stefasca le 23 Août 2018 - 20:26:44
protection gonflable = un truc en plus à inclure dans la prevol. Que se passe-t-il si le pilote oublie de gonfler?


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: Willow le 23 Août 2018 - 21:01:47
protection gonflable = un truc en plus à inclure dans la prevol. Que se passe-t-il si le pilote oublie de gonfler?

ben il vole sans protection, ou avec moins de protection, c'est pas un drame en soi tant qu'il ne tombe pas, ce qui n'arrive heureusement pas à tous les vols


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: rangifer le 23 Août 2018 - 21:05:27
protection gonflable = un truc en plus à inclure dans la prevol. Que se passe-t-il si le pilote oublie de gonfler?

Beaucoup de pilotes ont accepté de voler en cocon et dans le genre ça rallonge la Prevol c'est plutôt bien placé. C'est probablement peu compliqué de fixer cette protection à un endroit qui oblige à la voir avant de partir sans.


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: Kriko le 23 Août 2018 - 21:21:54
protection gonflable = un truc en plus à inclure dans la prevol. Que se passe-t-il si le pilote oublie de gonfler?

Je vole depuis peu avex une Karpofly extralight 2, jamais oublié de gonfler, mais je pense qu'elle aurait une tronche bizarre qui me le rappellerait. Et si vraiment j'oubliais pour de bon... eh bien il reste à ne pas cratériser, car pas de protection.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Floflo33 le 24 Août 2018 - 11:40:35
Je vole aussi en Karpofly, et effectivement impossible de ne pas se rendre compte qu'elle n'est pas gonflée, c'est une vraie crêpe au sol quand elle ne l'est pas.
Quant à la sensation sur le dos, elle est également pour le moins très différente.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Sagarmatha le 24 Août 2018 - 12:28:26
(...) eh bien il reste à ne pas cratériser, car pas de protection.

La grande spécialiste es-cratères ajoute un grain de sel : j'en ai fait tant et tant, à une époque où je ne pouvais pas poser sur les pieds quand il n'y avait pas de vent à l'atterro (ferraille dans le genou puis ferraille dans la cheville), que j'ai développé une "technique" perso pour ne pas me faire mal.
A l'époque, je mettais le pied valide devant, je labourais le terrain avec le talon et l'airbag - puis la mousse - faisaient le reste. Cela marcha très bien avec ma Radicale sans protection aucune et quand il m'arrive parfois de poser vent de cul avec mon "avion", la technique reste valable mais en mettant les deux pieds.
Je me suis deux fois un peu écorché les coudes mais je ne me suis jamais abîmée.

Les sellettes de type airbag n'offrent une protection réelle que quand il y a de l'air dedans, donc illusoire en sortir de déco et on peut se faire très mal. Quand on s'écrase au sol en fin de sketch comme une bouse fraîche, l'airbag ne doit pas amortir des masses mais - pardonnez la noirceur du propos - les dégâts corporels sont alors tels qu'on n'est plus à ça près, c'est la baraka qui intervient... ou pas.

Les mousses ont donc un réel avantage... mmmouais, mais quand je me suis écrasée dans le lac en 2012 suite à un sketch en SIV en position semi-assise, la mousse dense de ma sellette Advance m'a valu 3 vertèbres tassées, dont la D9 et la L1 qui se rappellent encore à mon souvenir.

Les protections des sellettes protègent "un peu" de certains chocs, pas de tous, comme les protections qu'on met en rollers ou pour jouer au hockey. Cela évite des bobos mais si on n'a pas de pot on peut se faire très mal.
Bref la meilleure protection est encore la qualité du pilotage dans toutes les phases du vol et la sellette gonflable semble faire une synthèse intelligente, encore que pour les chocs latéraux ?..
 :mrgreen:  "Dans la famille 'enfonceurs de portes ouvertes', je voudrais la mémé"...
 :trinq: 


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: Floflo33 le 24 Août 2018 - 16:01:39

Bref la meilleure protection est encore la qualité du pilotage dans toutes les phases du vol et la sellette gonflable semble faire une synthèse intelligente, encore que pour les chocs latéraux ?..
 :mrgreen:  "Dans la famille 'enfonceurs de portes ouvertes', je voudrais la mémé"...
 :trinq: 

Effectivement des portes ont encore pris cher.  ;)

Objectivement l'airbag gonflable est techniquement la meilleure protection, par contre pas plus contre les chocs latéraux qu'une autre. J'attends d'ailleurs que quelqu’un sorte ce système avec des remontées sur les hanches, type baquet. Ça ne doit pas être bien compliqué vu toutes les formes d'objets gonflables qui existent. Par contre pour avoir une vraie protection on va vite commencer à perdre en aérodynamisme. Et puis ou s'arrêter? Après on peut aussi voler dans une grosse boule gonflable, mais bon...


Titre: Re : Delight 3
Posté par: plumocum le 24 Août 2018 - 16:59:11
Pourquoi cette discussion parle-t-elle de machin à gonfler ? Il y a un truc à gonfler sur la Delight3 ?
C'est quoi ce bumper16stk ? On dirait le nom d'un missile américain. Ils disent que c'est un super truc pour améliorer la sécurité mais c'est tout. Bref on ne sait pas ce que c'est.


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: choucas le 24 Août 2018 - 17:10:05
Pourquoi cette discussion parle-t-elle de machin à gonfler ? Il y a un truc à gonfler sur la Delight3 ?
C'est quoi ce bumper16stk ? On dirait le nom d'un missile américain. Ils disent que c'est un super truc pour améliorer la sécurité mais c'est tout. Bref on ne sait pas ce que c'est.

Non c'est une protection BumpAir.
La discussion a un peu dérivée en suggérant de revoir la norme des protections dorsales

Rien à voir avec la D3, que je trouve TOP ! J'aimais bien la D2... La D3 est grave au dessus en tout !
A+
L


Titre: Re : Delight 3
Posté par: sebjn le 24 Août 2018 - 22:53:36
Salut à tous,
Je commence à regarder pour passer sous mon premier cocon et je suis  preneur de tous les retours car elle est dans ma top liste.
Stabilité, mise en virage, confort... Des copains ont la 2 et en sont satisfaits. On m'a dit du bien aussi de la forza des chez ozone. Bref, merci d'avance pour les conseils sachant que je ne cherche pas spécialement du light (même si c'est plus pratique ) et que le coup du secours dans le dos me  chiffonne un peu sur la d3.
Seb


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: JustinBieber le 24 Août 2018 - 23:06:40
Salut à tous,
Je commence à regarder pour passer sous mon premier cocon et je suis  preneur de tous les retours car elle est dans ma top liste.
Stabilité, mise en virage, confort... Des copains ont la 2 et en sont satisfaits. On m'a dit du bien aussi de la forza des chez ozone. Bref, merci d'avance pour les conseils sachant que je ne cherche pas spécialement du light (même si c'est plus pratique ) et que le coup du secours dans le dos me  chiffonne un peu sur la d3.
Seb

Salut
Une sellette c'est important vu que tu vas piloter en grande partie avec cet outil. Il faut regarder au-delà des sellettes cool des copains.
Du coup il faut au moins avoir l'occasion de se poser dedans, de la régler, et rester dedans un moment sous portique ou simulateur avec tes vetements de vol. Prendre des appuis aux fesses et aux pieds comme en vol est un plus pour sentir comment on va gérer les placements. C'est indispensable, certaines sellettes ne vont simplement pas correspondre a ta morphologie, tu vas flotter ou te sentir compressé.
Pour épurer un peu, il faut faire un petit cahier des charges: position du secours? Protections souhaitées? Poids? Matériaux pour le cocon?
Du coup la D3 semble deja hors jeu pour le secours  dans ton cas.


Titre: Re : Re : Re : Delight 3
Posté par: choucas le 25 Août 2018 - 08:16:56
Du coup la D3 semble deja hors jeu pour le secours  dans ton cas.

C'est le cas de la plupart des cocons. La Forza ou l'Ozium c'est aussi le cas.
A ce moment là, il reste les sellettes cocon à secours ventral... Mais ça représente d'autres contraintes !

A+
L


Titre: Re : Delight 3
Posté par: JustinBieber le 25 Août 2018 - 08:43:55
la gin genie lite2 ou la woody valley gto par exemple ont le secours sous cutal, sinon c'est vrai c'eat souvent ventral


Titre: Re : Delight 3
Posté par: sebjn le 25 Août 2018 - 09:59:00
Oui, je compte les essayer sous portique ou m'en faire prêter une. Je cherche plutôt des infos sur le comportement,  la facilité d'utilisation, le fait de pouvoir piloter assis quand ça brasse vu que ce sera mon premier cocon. J'ai pas de référence.
 Par exemple, on m'a dit que les gin étaient plutôt instable.
J'aime bien le principe de ma kortel karma 2 qui permet de serrer le réglage au niveau des jambes et trouver le bon compromis entre mouvements de roulis et facilité de mise en virage. ..
Merci de vos retours d'expériences


Titre: Re : Re : Re : Delight 3
Posté par: plumocum le 25 Août 2018 - 10:18:28
Pourquoi cette discussion parle-t-elle de machin à gonfler ? Il y a un truc à gonfler sur la Delight3 ?
C'est quoi ce bumper16stk ? On dirait le nom d'un missile américain. Ils disent que c'est un super truc pour améliorer la sécurité mais c'est tout. Bref on ne sait pas ce que c'est.

Non c'est une protection BumpAir.
La discussion a un peu dérivée en suggérant de revoir la norme des protections dorsales

Rien à voir avec la D3, que je trouve TOP ! J'aimais bien la D2... La D3 est grave au dessus en tout !
A+
L
Merci pour l'info.
Ton retour est très encourageant.
Je vais l'essayer.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: wowo le 25 Août 2018 - 10:31:14
Citation de: Archaleon le Aujourd'hui à 08:24:57
[...]
[...]
Le probleme etant que les tests normalisée, comme sur la vidéo, ne testent qu'un choc bien dans l'axe sur les fesses... alors que beaucoup de nos impacts sont sur le dos, ou nous n'avons souvent qu'une protection réduite voir quasi inexistante....

Bref, les conditions des tests normalisés étant que très rarement pour ne pas dire exeptionnellement ou même jamais, les conditions dans lesquelles il pourrait nous arriver de tester dans un incident réel l'efficacité de l'amortissement de nos sellette. Il ne faut pas non plus trop focaliser sur le chiffre du résultat du test normalisé, il ne dit définitivement pas grand chose de l'état dans lequel nous nous ferons ramasser par les secours car nos accident ne repondent pas aux critères d'une norme.

Si vraiment notre sécurité physique nous est primordiale, il me semble qu'il est plus pertinent dans le choix de notre matériel de porter notre attention comment éviter l'accident plutôt que comment espérer en garder le moins de séquelle.

Notre matériel intervient autant/plus dans le préventif (éviter l'accident) que dans le curatif (amortir l'impact par ex.)

Choisissez d'abord votre sellette pour la capacité de contrôle sur votre aile qu'elle vous donne et même le confort donc la moindre fatigue qu'elle vous procure, cela vous évitera peut-être d'avoir à vérifier les promesse du constructeur sur sa capacité d'amortissement (dans le cadre de la norme)
Même la possibilité qu'elle offre de s'en défaire pour le cas d'un posé dans l'eau ou de sortir du cocon (s'il y a lieu) et de se redresser pour finir sur les jambes plutôt que sur le cul/dos me semble plus intéressant que les "g" de différences aux test d'homologation.

Lors d'un Rasmo récent, un concepteur/constructeur de sellette a clairement dit : "Une homologation n'est en aucun cas une garantie de sécurité.

C'est pour les sellettes comme pour les ailes, une obligation legale et/ou commerciale (suivant les règles du pays ou c'est prévu à la vente) et avec les ailes on voit bien ces dernières années, le peu de crédit que l'on peut encore accorder à la simple lettre de catégorisation au-travers des tests d'homologation alors comment s'imaginer que le simple chiffre du pic lors de l'impact au test d'homologation aurait plus de sens.

 trinquer


Titre: Re : Delight 3
Posté par: plumocum le 25 Août 2018 - 10:43:38
il me semble qu'il est plus pertinent dans le choix de notre matériel de porter notre attention comment éviter l'accident plutôt que comment espérer en garder le moins de séquelle.
:pouce: c'est ça. En parapente, faut pas s'gaufrer.


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 25 Août 2018 - 11:24:03
Salut à tous,
Je commence à regarder pour passer sous mon premier cocon et je suis  preneur de tous les retours car elle est dans ma top liste.
Stabilité, mise en virage, confort... Des copains ont la 2 et en sont satisfaits. On m'a dit du bien aussi de la forza des chez ozone. Bref, merci d'avance pour les conseils sachant que je ne cherche pas spécialement du light (même si c'est plus pratique ) et que le coup du secours dans le dos me  chiffonne un peu sur la d3.
Seb

Salut Seb, comme toi, je n'aime pas les secours dans le dos (dangereux à l'impact et accessibilité limitée en cas de vrac... du mauvais côté, obligation de poignée témoin régulière pour être efficace). Il y a pas mal d'alternatives. J'ai souvent conseillé les Kortel Kuik 2 et/ou Kolibri pour un premier cocon, qui en plus présentent l'avantage d'être hyper pilotables assis (repose déco, atterro turbulent, vrac...). Pas les plus dynamiques en virage, mais plus qu'une Forza ultra stable par exemple. Tout dépend de ce qu'on aime!
Cela dit pour rester dans le fil, j'ai déjà eu des super retours sur cette Delight 3!


Titre: Re : Delight 3
Posté par: fraclo le 15 Septembre 2018 - 18:15:24
Et hop, petit topo de ma part sur cette sellette, achetée sans l'essayer.....

Taille M, je fais 1,74 pour 70kg. Sous une delta 3 MS, ptv 87.

J'avais eu la strike pendant quelques temps. J'avais super aimé les caractéristiques de vol, entre amorti et précision. Par contre je ne l'avais pas gardé car j'avais en permanence une barre dans le dos avec des douleurs assez importantes apres quelques heures de vol.

Je suis donc parti sur cette delight car j'avais compris qu'on avait ces mêmes caractéristiques de vols et en plus un bon soutient dorsal......Bon ben c'est vrai  :mrgreen:

Les points positifs :
- Finition excellente (c'est la sellette supair la mieux fini que j'ai eu entre mes mains).
- Verrouillage T bar type kortel ou advance, avec 2 boucles auto, j'aime vraiment bien....
- Fermeture de l'ensemble cocon fastoche, 3 clip en plus de la ventrale. Meme avec les gants c'est nickel.
- Position cockpit nickel. On a encore un peu la ventrale sur la partie basse du cockpit, mais c'est pas franchement génant, une histoire d'habitude.
- Confort top. Je dirait proche de ma vieille GTO. Pas au niveau d'un hamac type impress ou forza, mais tres bon quand meme. Et avec une excellent rigidité du dos.
- Plutôt stable à tres stable.
- Plus précis que les hamacs pour les appuis
- On peut vraiment piloter assis, la sellette garde toute sa cohésion.
- Plein de petits détail (kit branchage, 2 poches à zip, poche radio, clip pour les instrument.)
- Passage camel bag facile à utiliser (pas besoin de passer dans le néoprene des bretelles).

Les points bofs :
- Pas d'anti oubli......vraiment bizarre. Et c'est pas les clips en plastique du cocon et cockpit qui vont jouer quelque chose.
- Pas de plan de glissement pour l'accelero. Le cocon est volumineux, les pieds ne touchent pas beaucoup, mais quand meme.....
- Zauraient quand meme pu mettre un cockpit avec une plaque ammovible.....
- Assise un poil large pour moi (je dirais 1 ou 2 cmn), peut etre juste à retailler à peine la planchette. A confirmer avec plus de vol car je ne bouge pas non plus dedans.
- Le secours dans le dos, bien qu'il y ai une grosse mousse de 4cm derrière. (je savais avant....)
- Volume de rangement, l'ensemble est assez rigide et donc assez "long" dans le sac. Apres une strike et une kolibri, ca me fait un peu tout drole......

Bref, je suis assez emballé, et yavais longtemps que je n'avais pas trouvé une sellette aussi "woahou". La derniere était ma gto que j'avais bien aimé.
Et surtout, j'adorre vraiment ce compromis stabilité pilotage. J'ai l'impression qu'elle fait le travail de contre à ma place dans la turbulence et que j'ai encore une bonne capacité de pilotage (bien que ce soir en dessous de ma vieille GTO).

Bref, content koa  :bu:


Titre: Re : Delight 3
Posté par: YO le 19 Novembre 2018 - 13:20:32
Bonjour
Avez des retours sur la sellette?
Notamment sur la fermeture éclaire du parachute de secours ,elle tient et ne s'ouvre pas trop dans les manipulations ?
j'ai vu que celle -ci était un peu faible et pouvait s'ouvrir de peu mais qu'il faudrait quand même vérifier avant les vols.
merci


Titre: Re : Delight 3
Posté par: wowo le 19 Novembre 2018 - 16:49:54
Pour l'avoir "juste" essayé sous portique, je ne me prononcerai que sur l'aspect confort du haut du dos.

Ce fût à l'usage avec ma Delight-2 "le" point faible. Que j'ai su/pu régler avec le rajout de sangles de reprise de charge réalisé à ma demande par Supair. Pour moi le problème était/est bien plus dans la géométrie des bretelles que dans un souci de rigidité du dos.

À l'époque de l'achat de cette D2, je l'avais essayé sous portique et en vol sans détecter tout de suite cette problématique d'avoir à choisir entre des bretelles d'épaules très serrées et donnant la très désagréable sensation d'être "bridé" dans la sellette ou de sentir le haut du dos insuffisamment soutenu dès que l'on prenait un peu d'appui avec les pieds dans le cocon et à plus forte raison en appuyant sur le barreau. La sensation alors était que le haut de la sellette "pliait" vers l'arrière et cela donnait le ressenti d'une barre horizontale dans le dos sous les omoplates.

Là sur le coup, rendu attentif avec mon expérience D2, j'ai testé cet appui en fond de cocon de cette D3 et mon constat tout perso est que l'amélioration promise par Supair n'est pas encore au rendez-vous. Ce qui ne m'étonne pas vraiment car la géométrie de ses bretelles est très ressemblantes à celle de la D2 et comme je ne me vois pas re-bricoler pour tenter de rattraper le coup, ce ne sera pas une D3.

J'ai aussi pu mettre mes fesses dans une Skipper 2 et il y a un  mieux rapport aux D2 et 3 MAIS... chose incompréhensible pour moi, Supair s'est rapproché avec la géométrie des bretelles des Delight au lieu de rester du côté Skipper précédentes ou même Hybrid et autres qui sont/était des modèles de confort.
Donc dans l'absolu et pour le moment, avant de pouvoir m'y réessayer encore plus amplement et si possible en vol, ces nouvelles sellettes Supair ne m'emballent pas.

Par contre j'ai aussi eu l'occasion de m'installer dans la nouvelle Lightness 3 et au niveau confort du dos, il n'y a pas photo, elle est du niveau de mon ancienne Hybrid et enterre les deux autres. Reste qu'elle semble plus "compliquée" avec ses ficelles et petites boules pour fermer le cocon et qu'il me faudra vérifier en vol comment je ressens les choses et particulièrement les "vracs" avec son architecture hamac à laquelle je ne suis pas habitué.

Au delà de toutes ces appréciations "confort", un point commun aux troix ; elles sont belles et superbement finie.

 :trinq:


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Frednice le 21 Novembre 2018 - 13:10:55
Lorsque l'on regarde les photos de présentation de ces deux sellettes D3 et L3 on voit directement une différence sur la position de vol.
En effet, sur la L3 la position présentée (position "naturelle" ?) semble bien plus inclinée que sur la D3.
Sur la photo de la L3, les sangles d'épaule sont dans le prolongement de la sangle qui relie les maillons principaux au-dessus de la planchette du cocon => l'effort de maintient des pieds est peut-être bien transmis jusque dans les sangles d'épaule, ce qui engendre un bon maintient du haut du dos.

Sur la D3, sur la photo de présentation, on dirait que cet effort est plus retransmis dans les sangles du millieu du dos => l'effort est peut-être plus repris à ce niveau, ce qui engendre cet sensation de moins bon maintient du dos ?
Mais ce n'est peut-être qu'une impression et si on vole plus incliné, cela est peut-être meilleur ?

As-tu ressenti cette différence d'inclinaison entre les deux ?

P.S. : bien envie de les essayer ces deux sellettes.


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: choucas le 21 Novembre 2018 - 13:20:49
Bonjour
Avez des retours sur la sellette?
Notamment sur la fermeture éclaire du parachute de secours ,elle tient et ne s'ouvre pas trop dans les manipulations ?
j'ai vu que celle -ci était un peu faible et pouvait s'ouvrir de peu mais qu'il faudrait quand même vérifier avant les vols.
merci

Salut

Non, franchement, je trouve la poche secours très bien finie. Bon il y a pour le moment peu de recul. Mais j'ai la mienne depuis fin août et je n'ai pas du tout trouvé le système complexe ou léger. Ca ne bouge pas et c'est très facile à contrôler.

A+
L


Titre: Re : Delight 3
Posté par: wowo le 21 Novembre 2018 - 14:03:38
Après avoir volé un certain temps très incliné, je suis revenu à une position du dos plus redressé aussi déjà depuis une paire d'année et paire ici est un terme générique qui vaut plus que 2.

Quand ja parle de géométrie des bretelles d'épaules et avec le recul de ma D2 et de son tuning. C'est l'angle que font les bretelles en filant depuis les omoplates/clavicules jusqu'à leurs fixations peu ou prou au niveau des maillons principaux sur la sellette, c'est cet angle qui détermine le comment le dos est soutenu avec une pression qui s'exerce soit sur le dessus de l'épaule (+/- sur le dessus des clavicules) avec des bretelles qui filent très parallèles à notre buste (le cas de ma D2 originel) ou soit, qu'elles (les bretelles) filent de façon moins parallèle à notre buste du fait d'une reprise de charge positionné plus haute (ma D2 après modif ou ma vieille Hybrid) et qui a comme effet de déplacer la pression sur l'arrière du dos au niveau des omoplates. Dans le 1er cas cela oblige à serrer les bretelles pour avoir du maintien du dos avec la sensation d'être bridé, dans le 2ème cas il n'y a pas besoin de serrer les bretelles et pourtant le dos se sent soutenu.

L'expérience se fait facilement sous portique en utilisant de la ficellepour simuler des reprises de charges différentes en fonction de la hauteur d'accroche côté maillons d'élevateurs.
Sur ma D2 l'idéal aurait été de reprendre carrément à la base des élévateurs au dessus des maillons. Pour des raisons pratiques et aussi de craintes d'user prématurément la base de mes élévateurs, j'ai choisi de fixer mes sangles de reprise sur le doigt fixe de mes maillons d'élévateurs. Le résultat en déjà très appréciable.

Mais je me dis que pour ma future nouvelle sellette j'aimerai autant avoir un produit abouti dès l'achat.

 :trinq:


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Cyrille74 le 21 Novembre 2018 - 14:07:56
A mon avis une sellette sur laquelle tu as besoin de serrer ou bricoler les bretelles pour avoir le haut du dos soutenu est juste trop petite!


Titre: Re : Delight 3
Posté par: spydou le 21 Novembre 2018 - 18:39:41
bonsoir , j'ai enfin pu réaliser un vol un peu long , je suis passè de la delight 2 à la delight 3 , pas de mauvaise surprise , j'y trouve plus de confort et c'est le point qui avait justifié mon nouvel achat
une qualité de fabrication en hausse , une finition très propre et une meilleur sécurité passive . Pour une fois que je ne regrette pas un achat !!!!!!!!!javascript:void(0);
seul défaut , elle est plus épaisse et j'ai plus de mal à tout casé dans mon sac



Titre: Re : Delight 3
Posté par: Frednice le 20 Décembre 2018 - 07:54:19
Quelqu'un aurait-il vu passer le rapport d'homologation de la protection ? Ils sont pas pressé de le mettre en ligne chez SUPAIR !?


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: choucas le 20 Décembre 2018 - 09:31:58
Quelqu'un aurait-il vu passer le rapport d'homologation de la protection ? Ils sont pas pressé de le mettre en ligne chez SUPAIR !?

Non encore en attente, mais pourquoi ?
Enfin je veux dire que les rapports d'homologations de sellettes c'est "OUI" ou "NON" en gros.
Ca n'apporte pas autant que la lecture d'un test de voile.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Delight 3
Posté par: Archaleon le 20 Décembre 2018 - 09:55:33
Quelqu'un aurait-il vu passer le rapport d'homologation de la protection ? Ils sont pas pressé de le mettre en ligne chez SUPAIR !?

Non encore en attente, mais pourquoi ?
Enfin je veux dire que les rapports d'homologations de sellettes c'est "OUI" ou "NON" en gros.
Ca n'apporte pas autant que la lecture d'un test de voile.

A+
L

Ben nan sur le rapport normalement tu as les courbes des G avec le tests et la valeur max et tout et tout.

D'ailleurs je pense que si les constructeurs avaient l'obligation d'afficher en clair les résultats en G de leurs protections, ils feraient peut etre plus d'effort dessus car cela deviendrait un vrais critère de selection. Une homologation a 30 ou 20G c'est pas pareil que 45 ou 49G !


Titre: Re : Delight 3
Posté par: ALPYR le 20 Décembre 2018 - 10:07:46
Ben, pourtant... ?
https://para-test.com/reports/item/4038-supair-delight-3-m


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Frednice le 20 Décembre 2018 - 11:33:11
Merci. Pourquoi, ils ont pas fait le test avec présence d'un parachute de secours dans son emplacement ???

Quelqu'un sait à quoi correspond exactement les 2 seuils fixés sur les courbes à 20 G et 38 G, je suppose que ce sont des facteurs physiologiques fixés en fonction des dégâts possibles sur le corps humain mais plus précisément ?


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: Archaleon le 17 Janvier 2019 - 13:30:49

Les points bofs :
- Pas d'anti oubli......vraiment bizarre. Et c'est pas les clips en plastique du cocon et cockpit qui vont jouer quelque chose.


Oui j'avais remarqué ca aussi à la coupe Icare et je trouve ca vraiment dommage. C'est vraiment pas grand chose à rajouter... et ca peut sauver des vie car l'erreur est humaine.

Pour rappel un accident mortel à eu lieu suite à un oublie d'attache sur une Delight 2 (également sans anti-oublie)
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/un-premier-accident-a-talloires-en-2019-t52972.0.html


Sup'air, je ne sais pas si vous suivez ce fil. Mais ne pensez-vous pas qu'il pourrait être judicieux de rajouter ce "petit gadget" ?


Titre: Re : Re : Re : Delight 3
Posté par: choucas le 17 Janvier 2019 - 13:42:32

Les points bofs :
- Pas d'anti oubli......vraiment bizarre. Et c'est pas les clips en plastique du cocon et cockpit qui vont jouer quelque chose.


Oui j'avais remarqué ca aussi à la coupe Icare et je trouve ca vraiment dommage. C'est vraiment pas grand chose à rajouter... et ca peut sauver des vie car l'erreur est humaine.

Pour rappel un accident mortel à eu lieu suite à un oublie d'attache sur une Delight 2 (également sans anti-oublie)
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/un-premier-accident-a-talloires-en-2019-t52972.0.html


Sup'air, je ne sais pas si vous suivez ce fil. Mais ne pensez-vous pas qu'il pourrait être judicieux de rajouter ce "petit gadget" ?

Euh avant de chercher des coupables... Il faut vérifier ses sources !
La D2 a un système anti-oubli :
https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/SupAir-Delight-II.pdf (https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/SupAir-Delight-II.pdf)
Page 8

Et pour répondre à la question que tu leur poses...
Sup'Air est un des premier fabriquant, ... Peut-être même le premier, à avoir équipé toutes ses sellettes de systeme anti-oubli.
Et la D3 a un système d'accrochage en V, avec deux points d'encrage au niveau ventrale.
Donc on est accroché... ou pas !

Avant d'accuser, il faut vérifier. Ca ne coûte pas cher et ça évite les tensions inutiles.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Delight 3
Posté par: JustinBieber le 17 Janvier 2019 - 13:55:12


Et la D3 a un système d'accrochage en V, avec deux points d'encrage au niveau ventrale.
Donc on est accroché... ou pas !



je sais pas si l'accroche en V peut vraiment être considéré comme anti-oubli. une fois la jupe cocon fermée et le secours attaché (dans le cas d'un ventral amovible) la sensation d'être attaché est marquée et la visibilité sur les boucles limitée. évidemment, on fait les choses correctement et on contrôle... pas toujours apparemment.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Archaleon le 17 Janvier 2019 - 14:05:25
Certes sur une sellette classique, le système en T permet d'éviter de ne boucler que la ventrale et pas les cuissardes.
Sur un cocon, je ne considère ni une attache en T, ni une attache en V un anti oublie.
Si on peut fermer la juppe sans s'attacher, et ben c'est peut être un abus de langage, mais c'est pas efficace, donc autant dire qu'il y'en a pas.


Sur d'autres cocons, je ne vais citer que la Forza ou la GTO light, on ne peut PAS fermer le cocon sans utiliser un bout de ficelle qui est rattaché au système d'attache. Ca c'est un système anti oublie.

Mon but ici n'est pas d'agresser Sup'air, mais d'essayer de faire réagir pour qu'on ne vienne pas pleurer encore un mort qui aura eu la tête ailleurs une fois.
Je ne connaissais pas l'accidenté, mais un amis a oublié 2 fois de s'attacher, mais s'en est heureusement sorti les 2 fois (miraculeusement) sans trop de bobos. Donc j'y suis sensible !


Titre: Re : Delight 3
Posté par: ALPYR le 17 Janvier 2019 - 14:17:56
Un anti oubli peut prévenir les conséquences d'oubli d'accrocher ses cuissardes mais il ne peut rien contre l'oubli de tout boucler.
Le problème (technique) de base c'est qu'on peut porter une sellette sur soi avec toutes les boucles ouvertes.
Ce sont les bretelles qui devraient se boucler.


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 17 Janvier 2019 - 14:50:10
Un anti oubli peut prévenir les conséquences d'oubli d'accrocher ses cuissardes mais il ne peut rien contre l'oubli de tout boucler.
Le problème (technique) de base c'est qu'on peut porter une sellette sur soi avec toutes les boucles ouvertes.
Ce sont les bretelles qui devraient se boucler.

Exactement! Comme une salopette. J'avais même proposé le concept a des designers il y a quelques années (suite à un accident similaire à St Hilaire), j'en avais parlé à pas mal de pilotes, mais... "oh oui mais ça serait trop compliqué à utiliser donc personne n'en achèterait".
J'aime beaucoup la sangle inouvrable jambière droite de ma Strike... et ben ça ne m'a pas empêché d'arriver à décoller une fois sans avoir passé la jambe dedans (tout le reste était bouclé, ouf!)  :bang: - Quand on n'y est pas... on n'y est pas.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: ALPYR le 17 Janvier 2019 - 15:04:23
Oui, l'idée est dans l'air depuis longtemps mais tout ce qui fait obstacle au côté pratique est sanctionné et rend les constructeurs frileux.
Par exemple personnellement, et je ne suis pas le seul, j'aime pas les anti-oubli car c'est une boucle supplémentaire à boucler et d'un autre côté je n'achèterais pas une sellette qui ne s'ouvre pas entièrement car c'est pénible à enfiler avec les chaussures pleines de boue, et une sellette de type "salopette" eh bien il faut voir comment ça se gère au quotidien. En tout cas je suis d'accord qu'il est étonnant que des constructeurs n'aient pas encore fait de protos de ce genre pour les confier pendant une année à des pilotes usine afin de regarder comment ça se passe.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Bobbonjour le 17 Janvier 2019 - 15:05:32
Oui excellent l'idée des bretelles.
Sinon comme sur la LC, tu ne doit crocher qu'une jambe, et si une amnésie foudroyante tu prends, tu dois encore décoller avec le secours ventral qui pendouille, ça laisse de la marge..
Et ça tiens même si une jambe est à côté de la jambière. Bon moyen je trouve.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: fraclo le 17 Janvier 2019 - 15:16:13
Je persiste dans ce que j'avais dis, TOUS mes derniers cocons avaient un systeme anti oubli, GTO, impress, lightness, forza, stike etc....
La fermeture du cocon imposait automatiquement une mise en sécurité.

La delight 3 est la seule qui n'en est pas équipée.

Par les temps qui courent, je ne trouve pas ca tres normal.....Ca reste un jugement perso. Dommage, le reste de la sellette est vraiment super top !

J'aime beaucoup la sangle inouvrable jambière droite de ma Strike... et ben ça ne m'a pas empêché d'arriver à décoller une fois sans avoir passé la jambe dedans (tout le reste était bouclé, ouf!)  :bang: - Quand on n'y est pas... on n'y est pas.

Idem pour moi, 2 fois j'ai commencé à m'attaché en oubliant de rentrer la jambe droite......Comme quoi, meme ce systeme qui ma paraissait presque infaillible peut etre contourné......


Titre: Re : Delight 3
Posté par: plumocum le 17 Janvier 2019 - 16:07:59
Si un constructeur vend une sellette avec un système anti-oubli et qu'il y a 1 accident avec ce système, la conclusion est simple : c'est inefficace et ça porte une dénomination commerciale inappropriée.
Après libre à chacun d'estimer la responsabilité du fabricant, mais il semble quand-même logique que lui même prenne toutes les mesures qui se doivent face à ce constat d'échec.
Sinon, effectivement, de tous les systèmes que j'ai eu, celui de la forza et dérivés me paraît le plus efficace. Mais il faut un cocon.


Titre: Re : Re : Re : Re : Delight 3
Posté par: Stef7550 le 17 Janvier 2019 - 19:40:24
/...

Donc on est accroché... ou pas !

Avant d'accuser, il faut vérifier. Ca ne coûte pas cher et ça évite les tensions inutiles.

A+
L

Eh oui ... ou pas !

En toute logique on ne devrait jamais oublier de s'accrocher si on fait les choses dans l'ordre, sauf que :
la vraie vie nous montre que c'est possible et que ça peut arriver a tous, moi le premier pour diverses raisons.
Des dispositif qui rendent impossible le bouclage du cocon sans que le reste (qui deviens invisible) le soit existent apparement sur certaines sellette.
Ces dispositifs semblent donner satisfactions.
Si ces dispositifs sont bon, y a aucune honte à les reprendres même si on est leader sur le secteur. ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Delight 3
Posté par: choucas le 17 Janvier 2019 - 20:11:35
/...

Donc on est accroché... ou pas !

Avant d'accuser, il faut vérifier. Ca ne coûte pas cher et ça évite les tensions inutiles.

A+
L

Eh oui ... ou pas !

En toute logique on ne devrait jamais oublier de s'accrocher si on fait les choses dans l'ordre, sauf que :
la vraie vie nous montre que c'est possible et que ça peut arriver a tous, moi le premier pour diverses raisons.
Des dispositif qui rendent impossible le bouclage du cocon sans que le reste (qui deviens invisible) le soit existent apparement sur certaines sellette.
Ces dispositifs semblent donner satisfactions.
Si ces dispositifs sont bon, y a aucune honte à les reprendres même si on est leader sur le secteur. ;)

C'est vrai.
Je n'ai jamais eu de cocon avec ce système. Je vais regarder.

Merci
A+
L


Titre: Re : Delight 3
Posté par: edae le 21 Janvier 2019 - 07:56:35
(@) fraclo : et tu vas la garder en l'état ta delight 3, sans anti-oubli ?




Titre: Re : Delight 3
Posté par: fraclo le 21 Janvier 2019 - 08:19:13
Salut Edae,

Je l'ai déjà revendue.... si je l'avais gardé, oui je pense que je l'aurai laissé comme origine, j'aime pas trop modifier le matos, les constructeurs sont meilleurs que moi pour la conception  :mrgreen:


Titre: Re : Delight 3
Posté par: edae le 21 Janvier 2019 - 08:33:48
Ma voiture je conserve tout comme à l'origine, c'est plutôt bien pensé

Une sellette tout n'est pas si bien pensé et cela peut être assez simple à modifier. Après se pose le problème de la revente quand c'est modifié, je n'ai jamais revendu une de mes sellettes


Titre: Re : Delight 3
Posté par: sebjn le 21 Janvier 2019 - 10:02:15
Salut,
c'est vrai que le système "anti oubli"de la forza est très bien, c'est l'un des mieux que je connaisse. Le système avec une petite sangle qui relie la boucle à l'élévateur et qui oblige à enfiler une jambe est pas mal aussi.
Celui de la delight 3 est moins bien mais il existe il me semble : pour le cocon, il y a 3 clips, celui qui est au milieu au niveau du cockpit se boucle sur la ventrale donc si elle pendouille entre les jambes parce que tu n'as rien attaché  :koi: , tu ne pourras pas le clipser...
Seb


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Bilou le 21 Janvier 2019 - 11:00:04
Comprends pas tout bien…!
3 ans en Delight 2 avec sangle anti oubli rouge. Une petite dizaine de vols avec la delight 3 :
Ne pas accrocher les 2 boucles autos (ancrage en V avec  de la delight 3 qui constituent un ensemble solidaire cuissardes-ventrale) revient à ne rien boucler du tout avec la Delight 2. Et malheureusement, c'est d'actualité, chacun sait que même si c'est improbable, ça reste possible.
Il est donc possible "d'oublier" de boucler sa sangle anti-oubli.
Mais il faut préciser que le système d'attache en V de la D3 constitue de manière intrinsèque un système anti-oubli.
En d'autres termes, il n'y a pas la couleur mais la fonction est là. Cependant, peindre les 2 cuissardes en rouge de la D3, ne pourra pas offrir la garantie absolue d'oublier de les attacher.

Bon ceci dit, maintenant, je suis plutôt gêné avec la D3 dans mon check avant déco. Avec la D2, je comptais (à voix haute) :
1 : cuissarde gauche bouclée.
2 : idem pour la droite
3 et 4 : boucles ventrale gauche + droite avec l'anti-oubli au milieu.
5 : petite sangle d'épaule.
Et ceci en mode conditionné bien Pavlovien, imprimé ou plutôt gravé dans ma petite tête.
Mais désormais avec la D3 :
1 : boucle gauche cuissarde-ventrale.
2 : boucle droite cuissarde-ventrale.
3 : petite boucle ventrale avec cockpit.
4 : petite sangle d'épaule.
Et 4, ça fait un de moins / à la D2. De fait, je suis perturbé par ce décompte. Je cherche, non sans une pointe d'angoisse, ce que j'ai pu oublier et je refais le contrôle à une, voire deux reprises pour me rassurer avant le déco.

Compter sur la vigilance partagée, c'est pas mon truc, trop aléatoire. Planter des panneaux sur les décos, à l'instar de se que l'on peut trouver derrière les chauffeurs de bus pour ne pas troubler leur vigilance, "Silence on décolle" je trouverai ça plutôt pas mal pour conserver la concentration. Ajouter une Led rouge visible intégrée sous le casque face avant qui ne s'éteindrait ou passerait au vert seulement grâce à la seule intervention du pilote à l'aide d'un bouton on/off et qui constituerait le dernier rempart sécuritaire avant le déco pourquoi pas…faut de bonnes piles et ne pas oublier son casque….mais je sort du fil et je sens que je vais me faire conspuer…

Sinon la Delight 3 :
Taille L : Plus d'1,90m avec mes grolles, 100 kgs : Je suis bien installé, c'est la bonne taille.
Globalement, la qualité perçue est au rendez vous, superbe finition.
Un système d'extraction du secours innovant, j'ai remarqué qu'il est nécessaire de surveiller le petit côté de la fermeture zip, une tendance à un peu s'ouvrir entre 2 vols, certainement dû au pliage dans le sac.
Le pliage dans le sac (130l confortpack3 Advance + Epsilon 8 taille 29) est plus délicat. La D3 est plus rigide que la D2. C'est le prix à payer pour un dos renforcé et un véritable confort accru, ce qui constituait le point faible de son aînée pour beaucoup !
Le volume de la poche dorsale de rangement est excellent.
Juste après le déco, il est facile de trouver le cocon, plus aisé qu'avec la D2. Pas de plan de glissement dans lequel on pouvait s'emmêler les pinceaux parfois.
Le cockpit est dans une position idéal, peut-être un peu de gêne avec cette ventrale en partie basse, pas du tout rédhibitoire.
Pas assez de vols et surtout en conditions thermiques pour parler de son comportement avec l'E8.
Bons vols.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: edae le 21 Janvier 2019 - 11:45:40
Il y a anti oubli de sup'air (et probablement pas que sup'air) qui peut être présente même pour les sellettes assise et l'anti oubli spécifique aux sellettes cocon.

Le même mot pour 2 choses différentes, l'anti oubli que n'a pas la delight 3 c'est de pouvoir fermer la jupe sans s'être attaché au préalable


Titre: Re : Delight 3
Posté par: sebjn le 21 Janvier 2019 - 18:44:06
Suite à toutes ces discussions, je vais faire des essais sur ma delight 3.
J'ai récupéré la petite sangle anti oubli de ma Karma 2 pour relier la boucle cobra mâle au maillon droit.
Je dois donc enfiler la jambe droite comme je faisait sur ma karma 2 avant de mettre les épaules.
On verra à l'usage mais çà à l'air pas mal car si tu ne le fais pas tu as le maillon droit qui se barre derrière donc quand tu attrapes tes élévateurs tu dois voir qu'il y a un problème et comme la sangle n'est pas très longue, tu sens au niveau des fesses qu'il y a un truc qui te gène  :averse:
Je vous dirais à l'usage même si j'ai une autre idée mais je n'es pas le matos pour faire la modif.
Seb


Titre: Re : Delight 3
Posté par: edae le 22 Janvier 2019 - 07:19:35
Seb tu bascules dans la modification de matériel, te rends-tu compte du réel bien fondé de cette initiative, que cette sellette a été testée sous toutes les coutures par le concepteur, peaufinée, pour finalement être homologuée ? C'est d'ailleurs un très beau produit, tout le monde s'accorde pour le dire, moi le premier


Titre: Re : Delight 3
Posté par: sebjn le 22 Janvier 2019 - 21:02:22
Salut edae,
je te rassure, il ne s'agit pas d'une grosse modif puisque j'ai rien touché à la sellette, pas de couture ou autre...
Juste récupéré une petite sangle de mon ancienne sellette, une tête d'alouette sur la ventrale et l'autre boucle dans le maillon.
Donc zéro modif structurelle, juste une sécurité en plus. :D
A+ Seb


Titre: Re : Delight 3
Posté par: edae le 22 Janvier 2019 - 21:32:14
J'approuve ton initiative. Dans quelques années si une delight 4 sort je serais curieux de voir si sup'air ajoute un anti oubli ou pas


Titre: Re : Delight 3
Posté par: edae le 23 Janvier 2019 - 06:56:12
Il est a noté Seb que tu fais cet ajout pour reproduire ce que tu as sur ta Karma 2 comme anti oubli. Tout comme fraclo et d'autres n'approuvent pas ce choix de sup'air par rapport à d'autres modèles de sellettes qu'ils ont utilisé.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: glaskakev le 18 Mars 2019 - 13:41:48
J'aimerai connaître votre ressentir sur la stabilité de la delight 3 merci d'avance


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: choucas le 18 Mars 2019 - 13:55:43
J'aimerai connaître votre ressentir sur la stabilité de la delight 3 merci d'avance

Qu'entends-tu par "stabilité" ?

C'est une sellette qui a plutôt tendance à "amortir" les informations de la voile. Mais selon le réglage elle apporte peu ou beaucoup d'instabilité roulis.
Elle fait plutôt partie des cocons "accessibles" à un grand nombre de pilotes. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire : "ça bouge" ou ""elle est difficile à comprendre" ou "elle est retransmet fort la masse d'air", ...

A+
L


Titre: Re : Delight 3
Posté par: edae le 18 Mars 2019 - 14:39:02
Je suis flatté de recevoir un msg privé sur cette sellette, mais non je n'ai pas volé avec, et je serais surpris que ce soit une sellette moyenne, supair sait faire, je n'avais fait que pointer cette absence d'anti oubli spécifique cocon


Titre: Re : Delight 3
Posté par: laurentgedm le 19 Mars 2019 - 15:54:33
Discussion sur les croisillons partie ici: http://www.parapentiste.info/forum/empty-t53407.0.html


Titre: Delight 3
Posté par: albundy42 le 25 Mars 2019 - 09:38:20
Après la malheureuse expérience du passage d'une Delight 2 à une Woody Walley GTO Light 3, me voici installé sur une Delight 3.
2 vols assez courts ce week-end dans les Alpes pour vous exprimer mon ressenti.
Quel bonheur de retrouver une sellette stable et une planchette !! Facile au déco pour s'installer, j'ai retrouvé mes marques de la Delight 2 avec l'inconvénient d'une sellette toujours dur à faire tourner pour moi. Mais largement compensé par tous les autres bons côtés : arnachement facile avec les boucles auto, réglages en l'air possible. En plus, dos un peu plus rigide et poches arrières plus grandes, mais on perd en encombrement dans le sac.
Donc content du changement même si ce n'est pas encore la sellette ultime pour moi pour le moment. Mais nos astucieux concepteurs vont bien nous sortir la sellette magique...
Bons vols...


Titre: Re : Delight 3
Posté par: gattou tipia le 31 Mars 2019 - 17:38:53
Volant sous Zeno et venant de la XR6, je vole depuis 1 mois sous Delight 3 ; j'en suis parfaitement enchanté ; mon 1er essai de sellette un peu plus light en 2017 avec la Suspendeur ne m'avait pas du tout convaincu ; mais là la Délight 3 c'est parfait.
Niveau qualité fabrication, rangements, etc... rien à redire. Montage du secours hyper simple et bien conçu.
En vol : un vrai mélange réussit à mon goût entre une sellette amortie (sans doute du fait des points d'ancrages haut et/ou de la position très enfoncée dans le creux de la sellette, ce qui m'a obligé à détendre un peu les freins) et une sellette super précise et juste ce qu'il faut pour doser le virage ; en résumé je la trouve plus amortie que la XR6 et en même temps plus facile pour piloter la Zeno, même en thermiques fort.

Bref un régal


Titre: Re : Delight 3
Posté par: JustinBieber le 01 Avril 2019 - 23:03:23
Après la malheureuse expérience du passage d'une Delight 2 à une Woody Walley GTO Light 3, me voici installé sur une Delight 3.
2 vols assez courts ce week-end dans les Alpes pour vous exprimer mon ressenti.
Quel bonheur de retrouver une sellette stable et une planchette !! Facile au déco pour s'installer, j'ai retrouvé mes marques de la Delight 2 avec l'inconvénient d'une sellette toujours dur à faire tourner pour moi. Mais largement compensé par tous les autres bons côtés : arnachement facile avec les boucles auto, réglages en l'air possible. En plus, dos un peu plus rigide et poches arrières plus grandes, mais on perd en encombrement dans le sac.
Donc content du changement même si ce n'est pas encore la sellette ultime pour moi pour le moment. Mais nos astucieux concepteurs vont bien nous sortir la sellette magique...
Bons vols...

si tu as besoin de plus d'autorité avec les fesses pour bien tourner "carver" les virages sans que ça soit trop instable, tu devrais peut-être essayer un Neo suspender ou une Stay Up. la conduite est stable mais très efficace. j'étais sur une kolibri avant et je retrouve la sensation d'être bloqué en virage que tu décris avec cette delight3. passant sur la stayup j'ai vraiment amélioré ma conduite c'est beaucoup plus fluide et direct


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: gattou tipia le 02 Avril 2019 - 06:11:24
Après la malheureuse expérience du passage d'une Delight 2 à une Woody Walley GTO Light 3, me voici installé sur une Delight 3.
2 vols assez courts ce week-end dans les Alpes pour vous exprimer mon ressenti.
Quel bonheur de retrouver une sellette stable et une planchette !! Facile au déco pour s'installer, j'ai retrouvé mes marques de la Delight 2 avec l'inconvénient d'une sellette toujours dur à faire tourner pour moi. Mais largement compensé par tous les autres bons côtés : arnachement facile avec les boucles auto, réglages en l'air possible. En plus, dos un peu plus rigide et poches arrières plus grandes, mais on perd en encombrement dans le sac.
Donc content du changement même si ce n'est pas encore la sellette ultime pour moi pour le moment. Mais nos astucieux concepteurs vont bien nous sortir la sellette magique...
Bons vols...

si tu as besoin de plus d'autorité avec les fesses pour bien tourner "carver" les virages sans que ça soit trop instable, tu devrais peut-être essayer un Neo suspender ou une Stay Up. la conduite est stable mais très efficace. j'étais sur une kolibri avant et je retrouve la sensation d'être bloqué en virage que tu décris avec cette delight3. passant sur la stayup j'ai vraiment amélioré ma conduite c'est beaucoup plus fluide et direct

Comme quoi il n'y a sans doute pas de sellette magique car sinon nous volerions tous avec le même matos.

Car moi c'est exactement l'inverse : je n'arrivais pas du tout à faire tourner la Suspender alors que là avec la Delight 3 c'est parfait  :speedy:


Titre: Re : Delight 3
Posté par: JustinBieber le 02 Avril 2019 - 07:37:39
Oui j'avais lu ton retour, c'est drôle autant de différence de "goûts".
Après la suspender n'est pas la stay up malgré une construction dite similaire. Pour ma part en vol j'ai testé seulement la stay up la suspender je me suis seulement installé dedans un moment mais je notais pas vraiment de différence d'assise


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Frednice le 03 Avril 2019 - 22:01:31
Perso, j'ai eu une suspender également et je l'ai revendue assez vite. Je me sentais engoncé dedans malgré le fait que cela soit la bonne taille. Question virage, je n'ai pas aimé non-plus. En fait, j'ai jamais réussi à initier vraiment le virage à la sellette. Le virage s'initie à la commande et la sellette suit très bien mais je trouvais que l'on ne savais pas vraiment faire des appuis sellette pour initier un virage ou contrer un mouvement de voile. Loin du relief, c'était OK mais près du relief, cette absence de souplesse de la sellette pour la "tordre" en contre-sellette me manquais. J'ai garder mon Impress3 jusqu'à présent mais voudrait essayer cette Delight3 ainsi que la Lighness3.


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: gattou tipia le 03 Avril 2019 - 23:35:01
Perso, j'ai eu une suspender également et je l'ai revendue assez vite. Je me sentais engoncé dedans malgré le fait que cela soit la bonne taille. Question virage, je n'ai pas aimé non-plus. En fait, j'ai jamais réussi à initier vraiment le virage à la sellette. Le virage s'initie à la commande et la sellette suit très bien mais je trouvais que l'on ne savais pas vraiment faire des appuis sellette pour initier un virage ou contrer un mouvement de voile. Loin du relief, c'était OK mais près du relief, cette absence de souplesse de la sellette pour la "tordre" en contre-sellette me manquais. J'ai garder mon Impress3 jusqu'à présent mais voudrait essayer cette Delight3 ainsi que la Lighness3.

tu décris exactement ce que j'ai ressenti avec la Suspender et que je n'ai pas du tout aimé ; à l'occas si tu essaye la Delight 3 tu me diras si ton ressenti est proche du mien !


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Gloire du matin le 18 Avril 2019 - 08:32:10
Je suis prêt à commander une delight 3 , j'ai essayé une M sous portique et je suis tout détendu à fonds(pour le cocon) car je mesure 1.84m pour 78kg (taille mannequin!), par contre elle me va comme un gant ! Me conseillez vous d'acheter la L qui serait un peu plus grande ?


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: pad le 18 Avril 2019 - 09:45:54
[la M] me va comme un gant ! Me conseillez vous d'acheter la L qui serait un peu plus grande ?

 :clown: :mrgreen: 



Titre: Re : Delight 3
Posté par: Vier le 18 Avril 2019 - 10:07:04
Je suis prêt à commander une delight 3 , j'ai essayé une M sous portique et je suis tout détendu à fonds(pour le cocon) car je mesure 1.84m pour 78kg (taille mannequin!), par contre elle me va comme un gant ! Me conseillez vous d'acheter la L qui serait un peu plus grande ?

Prends la S, elle t'ira comme un sous gant et mettra mieux en valeur ta taille de guêpe.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: air le 18 Avril 2019 - 10:57:14
J'ai du mal avec tous les fabricants de sellette et les tailles conseillées. Je fais 1.8m, et chez Kortel, chez Woody, la meilleure taille c'est L; Je viens d'essayer au portique la delight 3 en taille L, c'est juste la longueur du dossier qui va bien, et je suis super bien tenu au cul. Si tu fais 1.84, essaie la L


Titre: Re : Delight 3
Posté par: sebjn le 18 Avril 2019 - 15:14:02
Salut,
je fais 1.80 et j'ai pris la L et je ne regrette pas car j'aurais été court au niveau du dos et des épaules.
Si tu es trop court à ce niveau çà bloque la mise en virage.
Enfin, c'est mon ressenti...
A+ Seb


Titre: Re : Delight 3
Posté par: JJ le 18 Avril 2019 - 17:09:19
Je suis prêt à commander une delight 3 , j'ai essayé une M sous portique et je suis tout détendu à fonds(pour le cocon) car je mesure 1.84m pour 78kg (taille mannequin!), par contre elle me va comme un gant ! Me conseillez vous d'acheter la L qui serait un peu plus grande ?
Salut "gloire du matin", j'ai la L mais pour 1,80 et 93kg, un autre gabarit que le tien... Mon cocon est un donc peu long pour moi. Si ça peut t'intéresser on fait échange de cocon (il a 3 vols). PS: ta boite perso est pleine... :grrr:


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: oligeo le 18 Avril 2019 - 21:24:45
Je suis prêt à commander une delight 3 , j'ai essayé une M sous portique et je suis tout détendu à fonds(pour le cocon) car je mesure 1.84m pour 78kg (taille mannequin!), par contre elle me va comme un gant ! Me conseillez vous d'acheter la L qui serait un peu plus grande ?

J'ai la M pour 1,78m et 70kg.....j'ai relâchés les sangles d'épaules quasi à fond.....donc voir ta morphologie, c-a-d grande jambes et petit tronc, l'inverse....? Je pense que la L m'aurait été aussi
Oli


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Gloire du matin le 18 Avril 2019 - 21:38:51
Merci à tous pour vos réponses , même les ironiques...Je vais probablement partir sur la L , j'attends les conseils d'un pro demain matin.bons vols à tous


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Patrick Samoens le 18 Avril 2019 - 23:23:33
Attention un point important à surveiller sur les cocons est le centrage.

Perso je suis assez confortable dans la taille M mais je suis trop lourd dans la partie haute ce qui induisait une assiette de sellette trop cabreuse par rapport au flux d’air. Dans la taille L je suis mieux centré avec les jambes plus basses sans aucun effort.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Gloire du matin le 19 Avril 2019 - 10:10:24
Merci Patrick , par rapport à mes jambes la L semble inévitable , dommage car la m me colle à la peau ce qui me change de ma Génielite 1 où je flotte un peu trop ! D'ailleurs elle sera en vente rapidement , en bon état et à 300 €.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Patrick Samoens le 19 Avril 2019 - 15:14:19
Si tu as un bassin pas trop large il est facile de prendre un plateau plus étroit. Tu es mieux calé et tu gagnes un poil de stabilité.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: JJ le 20 Avril 2019 - 10:32:49
Merci Patrick , par rapport à mes jambes la L semble inévitable , dommage car la m me colle à la peau ce qui me change de ma Génielite 1 où je flotte un peu trop ! D'ailleurs elle sera en vente rapidement , en bon état et à 300 €.
Ben alors???? Tu ne veux pas prendre une M et qu'on échange nos cocons? Elle te collerait au corps et tes jambes seraient nickel! Du coup j'y gagnerai aussi en longueur de jambes. Kestendi?


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: Stef7550 le 20 Avril 2019 - 11:50:16
Attention un point important à surveiller sur les cocons est le centrage.

Perso je suis assez confortable dans la taille M mais je suis trop lourd dans la partie haute ce qui induisait une assiette de sellette trop cabreuse par rapport au flux d’air. Dans la taille L je suis mieux centré avec les jambes plus basses sans aucun effort.

 :pouce:
Intéressant comme remarque et vécu.
C'est quoi tes "mensurations" Patrick si c'est pas indiscret ?... :roll:
tu as du retailler la planchette sur la L ?
merci


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Maxfly le 21 Avril 2019 - 15:11:27
Mon retour après une dizaine d'heure de vol en deligth 3 L.
Au déballage une petite couture de 10 cm mal piqué j'ai donc commencé par aller voir la couturière après avoir avoir contacté Sup'air qui en retour m'a envoyé un joli T-shirt.
Autres défauts constatés le zip du parachute de secours qui a tendance à s'ouvrir au niveau de la poignée rien de méchant et rien de dangereux en terme de sécurité mais ça oblige à zipper régulièrement. Pas facile de trouver le bon réglage pour que le speedbag se ferme correctement.
Sinon en condition de vol c'est une sellette qui est très très bridée même ventrale entièrement desserré j'ai perdu énormément de sensation par rapport à mon ancien sellette une génie Lite qui était littéralement opposée.
Très bien en premier cocon voir pour filtrer les ailes vivantes. Gros efforts de fintion chez Supair. Mais pas pour moi je vais faire un tour chez advance. Du coup vendu.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: edae le 22 Avril 2019 - 07:21:58
Et pour certains la Gin lite 2 est critiqué car trop instable, c'est d'ailleurs rédhibitoire pour ces pilotes. Les préférences sur la stabilité sont très variables d'un pilote à l'autre. La solution pour plaire et s'adapter au plus grand nombre est l'ABS réglable, seul apanage des sellettes Race ? Réglable même en vol pour certaines

  


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Maxfly le 22 Avril 2019 - 08:50:20
Entièrement d'accord,
Le souci des réglages ABS , c'est que ça ne peux pas être accessible aux grand public.
Moi j'aurais aimé pouvoir la débridée un peu plus car trop filtrer voire gommer fini perdre de la réactivité et aussi enlever le côté fun de la pratique surtout sur la mise en virage.
Je pense que c'est la tendance des fabricants advance remonte ses maillons supair aussi mais si la ventrale est bridée en plus ça devient un sac .
Encore une fois il en faut pour tout le monde chaque ressenti est différent ce qui me convient ne conviendra pas à tout le monde, il faut quand même  accepter que ça bouge un peu.
Pour revenir à la genie lite  moi c'est la 1 j'ai pas essayer la 2.
En tout cas c'est claire que c'est vivant, ça fait plus de 5 ans que je vole avec ,j'avoue qu'un peu plus amorti me reposerai sur certain vols.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: narko74 le 22 Avril 2019 - 09:10:32
Moi je ne me passerais plus de l'abs, je trouve ça top, c'est presque du sur mesure !


Titre: Re : Delight 3
Posté par: GCS le 29 Avril 2019 - 09:38:53
Est-ce que, les jambes repliées, on a un pilotage qui se rapproche des sellettes assises ou est-ce que la sellette perd toute sa structure?


Titre: Re : Delight 3
Posté par: choucas le 29 Avril 2019 - 09:47:19
Salut

Elle est tout à fait pilotable jambes repliées. On ne glisse pas dedans, le dos reste en forme, l'assise reste précise.

A+
L


Titre: Re : Delight 3
Posté par: GCS le 29 Avril 2019 - 09:58:25
Merci pour l'info  karma+  a essayer en vol donc


Titre: Re : Delight 3
Posté par: pad le 29 Avril 2019 - 14:06:32
Des retours sur le confort pendant de longs vols (+ de 2h) ?
Je l'ai essayée sous portique, et jamais trouvé le réglage qui me permettait de rester tendu dans le cocon sans (trop d') effort dans les jambes.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Mosss le 29 Avril 2019 - 14:25:11
Bonjour, j'ai volé pendant 7h en conditions toniques sans problème particulier alors qu'avec la version 2 j'avais mal au dos dès que je dépassais les 5h30.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: gattou tipia le 08 Mai 2019 - 08:58:49
idem avec long vol effectué et très bon confort.
même confort, voire même mieux sur la durée du vol et en fin de vol, qu'avec la XR6.
mais je ne peux pas comparer avec la D2 que je n'ai jamais essayé.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: gianparapente le 11 Mai 2019 - 19:57:52
Bonjour à tous,
Je suis le seul à trouver bizarre d'avoir deux velcros "femelles" sur les poches internes au cocon (là où il y a la sangle d'arbrissage) qui du coup ne se ferment pas?
Ou bien j'ai une sellette "unique" ?  :bu:


Titre: Re : Delight 3
Posté par: sebjn le 11 Mai 2019 - 22:48:27
Salut, c'est normal, tu as les 2 mâles sur la petite sangle rouge qui te permet de sortir le kit de la poche...
Moi, je mets la radio de l'autre côté et je me suis fait une petite sangle en néoprène avec 2 velcros mâles comme çà elle bouge...
A+ Seb


Titre: Re : Delight 3
Posté par: gianparapente le 12 Mai 2019 - 06:42:49
Ah ben merci, j'avais pas compris ça comme ça ...  :grat: Je pense que je vais aussi bricoler un truc pour que ça ferme !  :pouce:


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Mosss le 24 Mai 2019 - 14:58:40
Salut,
J'ai eu la chance de voler un peu plus de 9 heures hier et je confirme le confort de la delight 3 sur de longs vols.
Bien meilleur que la version 2!


Titre: Re : Delight 3
Posté par: lionel06 le 12 Août 2019 - 19:40:09
Salut à tous.
petite question concernant la delight 3.
On peut y mettre un secours supair xtralight dedans ?
c'est compatible ?
Merci.


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: choucas le 12 Août 2019 - 22:46:32
Salut à tous.
petite question concernant la delight 3.
On peut y mettre un secours supair xtralight dedans ?
c'est compatible ?
Merci.

Salut

Sans problème.

C'est même idéal...

A+
L


Titre: Re : Delight 3
Posté par: lionel06 le 13 Août 2019 - 12:07:22
Merci pour ta reponse Choucas 😁


Titre: Re : Delight 3
Posté par: lionel06 le 10 Septembre 2019 - 07:11:26
Bonjour.
Petit retour après 1h passé en l'air dans la delight 3 xl. Je mesure 1m97 pour 89kg lors du vol.
C'est mon premier cocon. Je volais avec une radicale 3 jusqu'à présent, donc complètement différent.
Et bien c'est tout bon pour moi.
Très facile pour s'attacher, c'est pas une usine à gaz.
Très facile pour décoller, j'ai tout de suite pu attraper le coverleg sans avoir à le chercher avec le pied.
la xl est bien à ma taille, top confort.
Le fait d'avoir une planchette apporte vraiment un gain pour les virages par rapport à la radicale 3.
Apres c'est pas le même cahier des charges entre les 2.je garde la radicale 3 pour la rando vol.
l'effet de lacet qu'apporte un cocon ne m'a pas paru problématique. Il est faible je dirai par rapport à ce dont je m'attendais.
Les reglages sont faciles à trouver pour les lombaires, l'inclinaison. J'ainjuste bataillé un peu pour la longueur du coverleg mais maintenant c'est bon.
grosse stabilité. Couplé à ma ion 4 on peut aller dans du fort sans provoquer de crise cardiaque.
je decouvre donc le monde du cocon et je n'ai pas comparé avec d'autres sellettes en l'air, juste sur portique mais déjà sur portique c'est celle qui me convenait le mieux car à ma taille. J'avais testé la colibri et les cocons néo mais ils étaient tres inconfortables et trop juste niveau taille.
Cette delight 3 est donc top pour moi.
Si je devais lui trouver un petit point negatif, ce serait le porte instruments aui passe un peu derrière et sous la sangle d'attache. On ne voit pas bien les instruments de ce fait. Mais bon, c'est pas dramatique.
voilou pour ce petit retour


Titre: Re : Delight 3
Posté par: air le 10 Septembre 2019 - 23:38:14
tu as remarqué les petites sangles à la base du cockpit ? m'est avis que cela sert à arrimer la base du plateau à la ventrale


Titre: Re : Delight 3
Posté par: wowo le 11 Septembre 2019 - 01:19:25
Si tu parles des 3 petites sanglettes d'environ 5 mm de large formant des boucles d'environ 1 cm de long, elles existaient déjà sur la version 2 et sont plutôt prévues pour sécuriser les instruments de vol embarqués.

Maintenant elles peuvent évidemment servir aussi à un bricolage pour optimiser l'angle du cockpit. Chose que j'ai testé sur ma Delight-2 en utilisant pour cela un bouton-buchette de mercerie fixé avec de la suspente à la sanglette droite du cockpit et qui venait s'enfiler dans un joint torique de diamètre adapté fixé à la base du maillon d'élevateur droit.

https://static-mapetitemercerie.o10c.net/52627-thickbox_default/bouton-buchette-bois-tobia-.jpg (https://static-mapetitemercerie.o10c.net/52627-thickbox_default/bouton-buchette-bois-tobia-.jpg)

Les deux trou du bouton-buchete permetent un réglage facile de la longueur souhaitée et l'usage du joint torique comme "boutonnière" donne un maintien sufisant avec une certaine souplesse et surtout permet des manipulations aisées même en vol.

Après divers essai je me suis rendu à l'idée que cela n'apportait la plupart du temps que peu d'améliorations hormis dans certaines situations particulières de positionnement rapport au soleil. Mais comme l'utiliser ou pas est facile même en vol, j'ai laissé ce bricolage qui ne gêne en rien en place pour l'utiliser quand cela me paraît utile.

Pour avoir essayé (rapidement) une Delight-3 après un premier contact sous portique, je ne me rapelle pas qu'elle dispose d'un système dédié pour régler l'inclinaison du cockpit. La Lightness 3 d'Advance si (plutôt forcer que régler d'ailleurs)

 :trinq:


Titre: Re : Delight 3
Posté par: lionel06 le 11 Septembre 2019 - 06:16:36
Oui les sangles à la base du cockpit servent pour les instruments.
celle du milieu sert à l'attacher à la ventrale mais pas très efficace.
Si je trouve une astuce je vous passe l'info.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: fraclo le 11 Septembre 2019 - 06:35:16
J'ai pas ce problème. La boucle sur de la ventrale sert à bien positionner le cockpit mais pas à l'inclinaison. La ventrale doit manger 1 ou 2 cm du cockpit, dans la zone ou il n'y a pas de de velcro. Je positionne mes instrument a peine plus haut et ras, ca marche nickel. fonction de la config c'est une tablette 8" ou un vario+tel.
Par contre, les sangles du cocon sont bien tendu (sangles latérales) et elles ont un effet sur le l'inclinaison du cockpit. En gros, les boules clip sont à leur position la plus remontée quand je suis en vol, (on ne voit presque plus les suspentes du cocon).

Chais pas si je suis clair, et pas facile de faire une photo en vol de la config, j'ai pas assez de recul pour ces zones


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Man's le 11 Septembre 2019 - 10:46:27
@fraclo : tu en as repris une finalement ?
J'hésite pas mal à m'en prendre une, ça semble bien se marier avec une M7 d'après plusieurs retours...


Titre: Re : Delight 3
Posté par: fraclo le 11 Septembre 2019 - 11:09:40
hehe, je vois que tu suis man's

Oui, j'en ai repris une.....j'aimais beaucoup la strike, mais par moment je lui trouvais pas mal de lacet et du coup un manque de rigidité qui pouvait un peu favoriser le risque de twist sur une grosse claque. De plus, j'étais bien mieux dans la L, mais j'avais encore mal au dos de temps en temps (j'ai un dos en titane, donc assez sensible.....)

La delight est vraiment beaucoup plus "rigide", aussi bien sur la "torsion" et le risque de lacet que sur le maintien du dos...... et comme elle est tres stable, c'est presque parfait pour ma pratique actuelle.
De mon point de vue, c'est une super sellette (je l'avais déja dit), si on s’accommode du volume/poids. Comme j'ai un peu moins de temps pour voler, je reste sur site et ne fait plus de vol rando pour encore 1 an ou 2, donc ca me va parfaitement.

Si je recommence à cavaler un peu en montagne, je rechangerais.....


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Man's le 11 Septembre 2019 - 21:04:04
Ok merci. Rigidité et stabilité (ou plus précisément amortissement) sont les points principaux que je recherche, associés à une relative légèreté. La delight 3 semble cocher ces cases. Il reste dommage que le secours soit mal placé et qu'il n'y ait pas d'anti-oubli digne de ce nom, mais pour ce dernier point, j'ai une solution.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: air le 12 Septembre 2019 - 00:09:26
Elle me dirait bien aussi cette delight 3, mais c'est plutôt la protection sous les fesses qui me semble encore un poil en dessous des modèles concurrents (+ de 40G), mais bon.. J'aimerai surtout un comparatif sur les critères de Mans (rigidté, stabilité) avec la GTO light, et la Forza qui est toujours ma confortable compagne..


Titre: Re : Delight 3
Posté par: fraclo le 12 Septembre 2019 - 07:38:00
Aller ! j'ai meme pensé à vous hier soir et je vous ai pris un chtite photo du cockpit de la delight et sa ventrale.......c'est pas beau ça !!!!!  :mrgreen:

C'est une tablette 8", elle rentre nickel  ;) . Pour la ventrale on voit bien (bof pas trop bien en fait......) qu'elle ne passe que au dessus de la zone sans velcro. Pas génant du coup !



Titre: Re : Delight 3
Posté par: mathong le 17 Septembre 2019 - 07:49:54
Bonjour,
Intéressé par la Delight, je vais l'essayer ce weekend. J'aimerais quand même savoir si au gonflable elle casse les "noix".  :jump: . J'ai une Kuik2 que j'aime bien sauf quand je gonfle  :vrac: car très inconfortable pour l'entrejambe.  :affraid: .
Merci. Bonne journée


Titre: Re : Delight 3
Posté par: fraclo le 17 Septembre 2019 - 08:13:02
Rien noté de particulier, mais c'est un cocon avec une attache en V, donc c'est pas forcement LA sellette pour faire du gonflage non plus.....


Titre: Re : Delight 3
Posté par: edae le 17 Septembre 2019 - 09:10:48
Cela n'est pas spécifié (par aucun fabricant d'ailleurs, pas spécialement supair) qu'une sellette avec des attaches en V est loin d'être un must pour faire du gonflage. Et les conséquences que cela implique, avoir plusieurs sellettes ou bien plus simplement, le gonflage tu l'évites


Titre: Re : Re : Delight 3
Posté par: air le 17 Septembre 2019 - 10:18:49
Elle me dirait bien aussi cette delight 3, mais c'est plutôt la protection sous les fesses qui me semble encore un poil en dessous des modèles concurrents (+ de 40G), mais bon.. J'aimerai surtout un comparatif sur les critères de Mans (rigidté, stabilité) avec la GTO light, et la Forza qui est toujours ma confortable compagne..

Hello,
Je relance la question pour un comparatif avec la Forza. Je suis sûr que des pilotes ont volé sur les 2 modèles pour établir une comparaison.
Merci


Titre: Re : Delight 3
Posté par: Man's le 17 Septembre 2019 - 13:27:49
Alors oui, moi j'ai enfin essayé cette Delight 3 et j'ai actuellement une Forza (je précise que j'ai une SM sellette S cocon M, et que je pense qu'il me faudrait en fait l'inverse).
Question confort, stabilité, rigidité, j'ai trouvé tout un peu mieux dans la Delight 3, mais peut-être que ça vient justement du fait que je pourrais avoir tout ça mieux avec la bonne combinaison cocon/sellette de Forza), et la question que je me pose, c'est est-ce que ces différences justifient vraiment un nouvel achat ?
Peut-être que je craquerai juste par plaisir...

La D3 est plus légère d'au moins un kilo, la poche dorsale est un poil plus grande aussi. L'encombrement par contre est pareil voir plus important pour la D3 quand on la met dans le sac.
Et enfin, je confirme qu'il est parfaitement possible de ne pas s'attacher avec cette sellette, ce que je trouve absolument scandaleux, et me freine à l'achat, pour ne pas soutenir de tels produits, fort bien fini par ailleurs, on sent bien une montée en qualité chez Sup'air (en prix aussi).


Titre: Re : Delight 3
Posté par: fraclo le 17 Septembre 2019 - 13:36:19
Ben moi.....pas avec les mêmes ailes donc.....

Forza est bien, mais trop lourde. Stable, cockpit énorme, confort pullman. J'avais bien aimé mais yavais des trucs chiants (fermeture cocon par exemple). Vendue surtout parce que c'était un tank et aussi, quoi qu'on en dise, le principe hamac reste ce qu'il est, même si la mousse d'assise permet d'avoir un effet un peu moins caricatural qu'un impress/lightness sur une fermeture. D'ailleurs, j'étais passé pas loin du twist sur une assym avec la cure. Tu peux rabatre les jambes, mais tu perds encore beaucoup de rigidité en lacet.

Delight, c'est plus léger, avec une planchette donc un chouia moins confort car moins "enveloppant", mais tres bon quand meme (lire les autres posts). Comme c'est une planchette, plutot tres stable. Tu pilotes assis si tu as envie. Sur une grosse claque, tu rabats les jambes et hop, pas plus de lacet. Testé et approuvé sur une grosse fermeture de quasi 90% cette saison (ma derniere comme ca datait d'il y  a 10 ans.....), c'est resté bien aligné avec la voile, jambes rangés la sellette reste bien rigide. Sortie du domaine de vol facile à gérer. la meme chose sur un hamac et c'est beaucoup plus chaud patate.

La sellette est un choix très perso, la delight me convient. Je l'avais bien testé, acheté d'autres modèles et finalement repris une car par trouvé de meilleur compromis pour mon point de vue. Reste encore un peu gros/lourd sur si tu fais de la rando, mais en terme de compromis c'est assez affuté.

Pour finir, je redis ce que j'ai déjà dit, mais après avoir fait 1 SIV en lightness, essayé pas mal de modèles du marché, pris quelques bonnes claques sur le nez et regardé les copains, je ne volerais plus avec un hamac....... Et la rigidité en lacet une fois les jambes rangées est devenue, POUR MOI, un critère plus important que les G ou les cm du moussbag........


Titre: Re : Delight 3
Posté par: edae le 17 Septembre 2019 - 14:58:22
Souvent intéressant tes retours fraclo toi le serial testeur de matos. Pour moi le feeling d'un vol en semi-hamac m'a suffit pour me dire… ben non, ça je n'en veux pas


Titre: Re : Delight 3
Posté par: air le 17 Septembre 2019 - 22:18:56
Merci pour ces retours


Titre: Re : Delight 3
Posté par: yo04 le 13 Octobre 2019 - 10:06:09
Premier vol hier sous taille xl pour confirmer ce qui a déjà été remarqué et en particulier l'amortissement. Venant d'une succès 3, la position peut être sensiblement la même mais le confort thermique cocon est très agréable en ce début d'automne. Sur les tailles, a mon avis, au delà de 185 il faut la xl. La planchette est assez étroite donc même la xl sera juste pour les beaux bébés. Pour l'anti oubli, je ne cois pas ce que cela veut dire sur une deux points en v : soit c'est ouvert soit un seul point suffit. Bons vols.


Titre: Re : Delight 3
Posté par: edae le 13 Octobre 2019 - 10:55:07
Tu n'as pas du lire ce fil pour ne pas savoir ce que signifie anti-oubli spécifique aux sellettes cocon. A partir de la page 2 avec le message de fraclo