+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: xbug le 21 Juin 2018 - 13:45:15



Titre: Maillons biplace
Posté par: xbug le 21 Juin 2018 - 13:45:15
Salut les biplaceurs,

Pour la liaison élévateurs - écarteurs, il est conseillé de mettre des maillons rapides carrés inox je crois.

Vous utilisez du 6mm (CT=450kg / CR=2250kg) ou du 7mm (CT=625kg / CR=3125kg) ?

Le 6mm me semble suffisant (4.5G à 200kg avec un facteur 5 de sécu) mais je ne suis pas à 44g (l'écart entre les 2 paires) ni à quelques euros près donc votre avis m'intéresse...



Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: choucas le 21 Juin 2018 - 14:15:23
Salut

Moi j'ai des maillons largables. Mais avant j'utilisais des mousquetons acier http://www.supair.com/produit/mousqueton-acier/ (http://www.supair.com/produit/mousqueton-acier/)
C'est un peu (beaucoup) plus cher, mais j'ai fait un vol avec un maillon rapide ouvert (mauvaise prévol, mais la solution c'est la fermeture auto) et j'ai changé de suite.

APrès tu en fais ce que tu veux. Mais méfies-toi des maillons rapides.
Ce n'est pas pour rien qu'il n'existe quasiment plus que pour les liaisons secours

A+
L


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: JustinBieber le 21 Juin 2018 - 17:08:11
top du top du mousqueton auto biplace non largable: Charly

(https://image.ibb.co/hJC4Ko/Capture_d_e_cran_2018_06_21_a_17_06_58.png) (https://imgbb.com/)


Titre: Re : Re : Maillons biplace
Posté par: choucas le 21 Juin 2018 - 18:28:00
top du top du mousqueton auto biplace non largable: Charly

(https://image.ibb.co/hJC4Ko/Capture_d_e_cran_2018_06_21_a_17_06_58.png) (https://imgbb.com/)

Euh c'est pas du tout adapté à la liaison écarteurs - élévateurs. C'est un maillon de sellette permettant de séparer le soutien planchette du réglage lombaire ou dorsal.

Là je vois un tas de modèles d'écarteurs qui vont mal se placer sur le mousqueton.

A+
L


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: wowo le 21 Juin 2018 - 18:42:25
Des maillons rapides Peguet inox de diamètre 7 pour les liaisons écarteurs/élévateurs et écarteurs/secours et des diamètre 6 pour la liaison écarteurs/sellette-pilote. Ils sont serrés et je ne les défais en principe jamais.
Pour la liaison élévateurs/sellette-passager, mousqueton automatique Supair alu.
Pour l'André-Rose, maillons rapides Peguet inox triangulaires de 3.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Maillons biplace
Posté par: choucas le 21 Juin 2018 - 19:32:54
Des maillons rapides Peguet inox de diamètre 7 pour les liaisons écarteurs/élévateurs et écarteurs/secours et des diamètre 6 pour la liaison écarteurs/sellette-pilote. Ils sont serrés et je ne les défais en principe jamais.
Pour la liaison élévateurs/sellette-passager, mousqueton automatique Supair alu.
Pour l'André-Rose, maillons rapides Peguet inox triangulaires de 3.

 :trinq:

On est d'accord que tous tes maillons rapides sont serrés à la pince ?
Ca ne me regarde pas, mais comme cité plus haut. Si tu voles une seule fois avec un maillon rapide ouvert... Tu changes soit les maillons, soit le serrage.

A+
L


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: xbug le 22 Juin 2018 - 08:20:10
Salut Choucas,

Ce que tu dis m'interpelle !

En général, tu laisses les écarteurs attachés aux élévateurs ou bien tu les détaches systématiquement ? Dans mon cas, je les détache donc je dois resserrer le maillon rapide à chaque installation, ce qui me parait plus safe : il ne peut pas se desserrer avec le temps.

Du coup je vais également regarder du côté du maillon automatique inox.

Question bonus : ce maillon inox (le supair) a une charge de rupture de 2400 kg. Il existe également des maillons Zicral avec ce genre de limite. Du coup, pourquoi l'inox ?

Question bonus 2 : pourquoi les charges de travail ne sont pas indiquées sur la plupart des maillons auto ?

Merci !


Titre: Re : Re : Re : Maillons biplace
Posté par: wowo le 22 Juin 2018 - 10:20:50
Des maillons rapides Peguet inox de diamètre 7 pour les liaisons écarteurs/élévateurs et écarteurs/secours et des diamètre 6 pour la liaison écarteurs/sellette-pilote. Ils sont serrés et je ne les défais en principe jamais.
Pour la liaison élévateurs/sellette-passager, mousqueton automatique Supair alu.
Pour l'André-Rose, maillons rapides Peguet inox triangulaires de 3.

 :trinq:

On est d'accord que tous tes maillons rapides sont serrés à la pince ?
Ca ne me regarde pas, mais comme cité plus haut. Si tu voles une seule fois avec un maillon rapide ouvert... Tu changes soit les maillons, soit le serrage.

A+
L

Oui serrés avec une clef plate et avec une expérience de serrage mécanique donnée par (maintenant) 45 années de pratique. Pour le dire de façon moins enflée ; une fois l'écrou serré au mieux avec les doigts, je finalise le serrage avec la clef plate sans faire le cochon mais en "ressentant" le jeu élastique des filetage qui crée le frein (~1/4 de tour). Ce sont des couples de serrage "assez" faible pour les diamètres de fil en question (cf, extrait de la doc Peguet ci-dessous)

Et évidemment que dans mes Bonnes Pratiques Sécuritaires, il y a la pré-vol et dans le cadre de laquelle en pratique biplace je vérifie visuellement et par toucher le serrage de mes maillons rapides.

Reste celui de la liaison élévateurs-secours/secours (diamètre 7) qui serré à la clef comme expliqué ci-avant est recouvert d'un manchon caoutchouc serré réalisé depuis une chambre à air de vélo de course.

Pour oe cas où, j'ai dans mon équipement un outil miniature type Leatherman dont la pince me permettrait de desserrer les écrous des maillons rapides, qu'importe leurs diamètres.

EXTRAIT DE LA DOC PEGUET :

Recommandations d'usage

    Ne jamais dépasser la charge de travail WLL indiquée en kg.
    Contrôle visuel systématique de la fermeture complète de l'écrou ; aucun filet ne doit être apparent.
    Maillon Rapide à utiliser exclusivement dans le sens du grand axe.
    Tout Maillon Rapide doit faire l'objet d'un contrôle visuel régulier. En cas de doute, il est de la responsabilité de l'utilisateur d'en effectuer le remplacement.
    Fermé à l'aide d'une clé au couple de serrage préconisé, le Maillon Rapide se transforme en connecteur permanent.

Couple de serrage (N.m)
Ø F             2,5    3,0    3,5    4,0    5,0    6,0    7,0    8,0    9,0    10,0    12,0    14,0      16,0  18,0  20,0
Couple    0,15    0,30    0,60    0,70    0,80    1,20    2,50    3,00    4,50    7,00    9,00    12,00 18,00 30,00 40,00

    Maillon Rapide à relier uniquement avec un élément de même matière.
    Raccordé à une chaîne, le maillon rapide devra être du même diamètre que celle-ci.
    Ne jamais raccorder un Maillon Rapide à une chaîne de levage.
    En milieu salin, privilégiez l'utilisation de Maillon Rapide inox exclusivement.
    EPI - Norme EN 362 & EN 12275 : fournir une notice d'utilisation avec chaque Maillon Rapide vendu ou utilisé comme connecteur destiné à être monté sur un EPI (Equipement de Protection Individuelle).

http://www.peguet.fr/applications/parapente-and-paramoteur (http://www.peguet.fr/applications/parapente-and-paramoteur)

 :trinq:



Titre: Re : Re : Re : Re : Maillons biplace
Posté par: Gand le 22 Juin 2018 - 10:30:48
[...]    Maillon Rapide à relier uniquement avec un élément de même matière.
[...]

Faut des élévateurs en métal ?!?


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: schmeich_eh le 22 Juin 2018 - 15:34:41
Idem que choucas maillons Inox entre voile et ecarteurs préconiser de les remplacer tous les 5 ans ou 1500 heures je crois

ici    https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=118




Titre: Re : Re : Re : Maillons biplace
Posté par: piwaille le 23 Juin 2018 - 21:18:36
On est d'accord que tous tes maillons rapides sont serrés à la pince ?
Ca ne me regarde pas, mais comme cité plus haut. Si tu voles une seule fois avec un maillon rapide ouvert... Tu changes soit les maillons, soit le serrage.
Je suis d'accord (avec moi) = je ne vole qu'avec des maillons rapides, serrés à a main et qui ne se sont jamais ouvert


Titre: Re : Re : Re : Re : Maillons biplace
Posté par: Charognard le 24 Juin 2018 - 04:17:14
On est d'accord que tous tes maillons rapides sont serrés à la pince ?
Ca ne me regarde pas, mais comme cité plus haut. Si tu voles une seule fois avec un maillon rapide ouvert... Tu changes soit les maillons, soit le serrage.
Je suis d'accord (avec moi) = je ne vole qu'avec des maillons rapides, serrés à a main et qui ne se sont jamais ouvert

Quand ont dis qu’ont se sert la pince, on est bien d’accord qu’on parle de main ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Maillons biplace
Posté par: JustinBieber le 25 Juin 2018 - 20:12:07
On est d'accord que tous tes maillons rapides sont serrés à la pince ?
Ca ne me regarde pas, mais comme cité plus haut. Si tu voles une seule fois avec un maillon rapide ouvert... Tu changes soit les maillons, soit le serrage.
Je suis d'accord (avec moi) = je ne vole qu'avec des maillons rapides, serrés à a main et qui ne se sont jamais ouvert

Quand ont dis qu’ont se sert la pince, on est bien d’accord qu’on parle de main ?


non. un maillon rapide ça se ferme à la main, puis 1/4 de tour à la pince ou à la clef.

bref oui dans ton exemple, une pince c'est une main, sauf exception: les 2 protagonistes ayant été amputés de la main droite et dotés de pinces parce que le prothésiste n'avait rien d'autre sous la main.  :mrflood:


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: lolo57 le 10 Mars 2021 - 21:08:52
7 mm de diamètre c'est recommandé pour les biplaces. Serrer à la main, puis un quart de tour à la pince.


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: Poisson Kangourou le 11 Mars 2021 - 11:49:12
Et quelqu'un voit-il un motif de ne pas utiliser de manille textile pour la liaison secours-écarteur, qu'on défait rarement ? Voire pour la liaison élévateurs-séparateurs dans le cas de vols-rando ?


Titre: Re : Re : Maillons biplace
Posté par: Guy67 le 11 Mars 2021 - 12:07:31
Et quelqu'un voit-il un motif de ne pas utiliser de manille textile pour la liaison secours-écarteur, qu'on défait rarement ? Voire pour la liaison élévateurs-séparateurs dans le cas de vols-rando ?
Non, hormis le fait que, comme toutes connexions adaptées, celles-ci soient correctement établies et si possible sécurisées.


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: choucas le 11 Mars 2021 - 12:20:59
Salut

C'est ça. Comme on pourrait se tromper dans le montage. Bon c'est déconseillé... Ce qui revient à dire en biplace : Interdit !
C'est malheureux, parce que c'est une des connexion les plus fiable dans le temps

A+
L


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: Poisson Kangourou le 12 Mars 2021 - 10:22:16
Pour la plupart des manilles, je n'ai effectivement pas envie de les ouvrir-fermer trop souvent, et en particulier, pas sur un décollage venteux après 4h de crapahut.
Par contre, les T-bon links (https://www.korteldesign.com/produits/connecteurs/#t-bonelink) de chez Kortel sont pas mal en termes de praticité, et ça, sur un décollage, ça va.


Titre: Re : Re : Maillons biplace
Posté par: Gand le 12 Mars 2021 - 22:45:48
Salut

C'est ça. Comme on pourrait se tromper dans le montage. Bon c'est déconseillé... Ce qui revient à dire en biplace : Interdit !
C'est malheureux, parce que c'est une des connexion les plus fiable dans le temps

A+
L

A confier le montage du secours à quelqu'un qui a deux mains gauches et dix pouces, il pourrait aussi oublier de faire passer la boucle de l'élévateur dans le maillon au moment de fermer celui ci !

(j'écris ça pour la blague, mais je trouve effectivement que les liaisons souples type "Connects" ou "Softlinks" où une tête d'alouette vient se bloquer sur une languette cousue sont assez galères à installer et pas très logiques en terme de conception)


Titre: Re : Re : Re : Maillons biplace
Posté par: choucas le 13 Mars 2021 - 11:30:59
A confier le montage du secours à quelqu'un qui a deux mains gauches et dix pouces, il pourrait aussi oublier de faire passer la boucle de l'élévateur dans le maillon au moment de fermer celui ci !

(j'écris ça pour la blague, mais je trouve effectivement que les liaisons souples type "Connects" ou "Softlinks" où une tête d'alouette vient se bloquer sur une languette cousue sont assez galères à installer et pas très logiques en terme de conception)

Salut

Je ne vois pas ce qui manque de logique dans un softlink ou une tête d’alouette ? Par contre je vois bien  les intérêts...
Je veux bien que tu développés.

A+
L


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: Gand le 14 Mars 2021 - 22:29:30
Le point faible de ce type de liaison est la languette cousue.
La tête d'alouette vient compresser la languette, dont les coutures finissent par casser et libérer la tête d'alouette.

Et le point faible "suivant" est la tête d'alouette elle même, qui est un noeud connu pour sa faible résistance.


(j'ai cassé des Sup'Air et des Gin, toutes conçues sur le même principe, qui ont toutes cassées de la même manière avec la languette qui s'en va
et des S-links de parachute qui ont cassé soit au niveau de la tête d'alouette soit au niveau de la languette)

Ce n'est pas catastrophique, débile ou dangereux, je trouve juste que ce n'est pas très logique de combiner des matériaux solides avec des points faibles.


Titre: Re : Re : Maillons biplace
Posté par: thierry_c le 14 Mars 2021 - 22:47:33
Le point faible de ce type de liaison est la languette cousue.
La tête d'alouette vient compresser la languette, dont les coutures finissent par casser et libérer la tête d'alouette.

Et le point faible "suivant" est la tête d'alouette elle même, qui est un noeud connu pour sa faible résistance.


(j'ai cassé des Sup'Air et des Gin, toutes conçues sur le même principe, qui ont toutes cassées de la même manière avec la languette qui s'en va
et des S-links de parachute qui ont cassé soit au niveau de la tête d'alouette soit au niveau de la languette)

Ce n'est pas catastrophique, débile ou dangereux, je trouve juste que ce n'est pas très logique de combiner des matériaux solides avec des points faibles.
ce qui serait interessant c'est de savoir a quelle pression ils cassent!

Pour la plupart des manilles, je n'ai effectivement pas envie de les ouvrir-fermer trop souvent, et en particulier, pas sur un décollage venteux après 4h de crapahut.
Par contre, les T-bon links (https://www.korteldesign.com/produits/connecteurs/#t-bonelink) de chez Kortel sont pas mal en termes de praticité, et ça, sur un décollage, ça va.

ça fait un moment que je les regarde, mais j'ai pas passer le cap !!!




Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: Gand le 15 Mars 2021 - 04:39:35
Le point faible de ce type de liaison est la languette cousue.
La tête d'alouette vient compresser la languette, dont les coutures finissent par casser et libérer la tête d'alouette.

Et le point faible "suivant" est la tête d'alouette elle même, qui est un noeud connu pour sa faible résistance.


(j'ai cassé des Sup'Air et des Gin Kortel, toutes conçues sur le même principe, qui ont toutes cassées de la même manière avec la languette qui s'en va
et des S-links de parachute qui ont cassé soit au niveau de la tête d'alouette soit au niveau de la languette)

Ce n'est pas catastrophique, débile ou dangereux, je trouve juste que ce n'est pas très logique de combiner des matériaux solides avec des points faibles.
ce qui serait interessant c'est de savoir a quelle pression ils cassent!

Tu veux dire la pression sous laquelle la couture de la languette casse (car la tête d'alouette écrase la couture) ? Je n'ai pas les outils nécessaires pour mesurer ça.

Pour la force de traction exercée sur la liaison souple, en faisant une seule boucle (donc la moitié de la configuration en vol) : je les ai mesurées entre 1200 et 1400 daN.

PS : je n'ai pas cassé de Connects Gin, mais des Kortel (les anciens, pas les T-bone) et des Sup'Air.


Titre: Re : Re : Maillons biplace
Posté par: PocketFred le 15 Mars 2021 - 08:37:24
Pour la force de traction exercée sur la liaison souple, en faisant une seule boucle (donc la moitié de la configuration en vol) : je les ai mesurées entre 1200 et 1400 daN.

En cassant mes Bogdans (conception similaire aux Supairs/Gin), idem en boucle simple et 2400daN+ avec la double boucle comme préconisé par les fabricants.


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: Gand le 15 Mars 2021 - 16:47:19
Les tests sont très consistants pour dire que deux tours doublent la résistance, et comme mon banc de rupture est limité à ~20kn, ça me simplifie les tests !


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: Panoramix le 27 Février 2022 - 17:04:37
Je viens de vérifier les dimensions des maillons peguet sur mon biplace.
Elévateur Y sur secours: 7mm
Élévateur secours sur écarteur : 2 trapèze de 6 mm.
Dois je passer ces 2 la en 7 mm?
Merci de vos réponse.


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: schmeich_eh le 27 Février 2022 - 17:23:37
Pour moi oui.  I me sepble su il est bien preconisé des 7 mm.


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: Panoramix le 28 Février 2022 - 18:03:57
En effet, j’ai lu le manuelle de mon secours (supair start tandem).
7 mm pour liaison sur élévateur/Ecarteur bi.
En solo 7 mm secours/élévateur et 6 ou 7 mm pour élévateur/point d’encrage épaule sellette.


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: atchoum le 27 Juin 2022 - 15:25:30
salut,
est-ce que quelqu'un a une explication à la recommandation vue sur le site de Kortel à propos des soft links :
"Avec une charge de rupture supérieure à 2200daN, il est utilisable sur de nombreux types de connexions.
RESTRICTION : Ne pas utiliser en biplace sur la liaison “écarteur-voile”, ou sur toute liaison en rapport avec le parachute de secours biplace."

alors que pour des maillons rapides aciers 7mm, ceux donc qu'on utilise le + en liaison écarteurs-voile ou écarteur-secours, "Charge de rupture 2000kg", donc sensiblement moins que les soft links ...

j'ai d'abord pensé que c'était juste une incitation à acheter les T-bone XL, mais déjà ils ne sont pas vendus sur le site, et en plus pour la même charge de rupture que les soft-links, les T-bone basiques ne sont pas exclus d'utilisation biplace ...?

Merci !

https://shop.airmkg.eu/fr/connecteurs/59-soft-links-paire.html
https://shop.airmkg.eu/fr/connecteurs/109-maillon-carre-zingue-7mm-mrcz070.html
https://shop.airmkg.eu/fr/connecteurs/85-t-bone-linkpaire.html
https://www.korteldesign.com/produits/connecteurs/


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: Perkass le 27 Juin 2022 - 15:31:17
J’en pense que la raison est celle de la législation biplace un peu figée. Il faut d’apres Cette législation des maillons spécifiquement en acier pour la liaison écarteur/aile. Cela dit
, en cas d’accident, si tu peux prouver que les maillons textilesne sont pas à mettre en cause on ne peut pas te le reprocher... un peu comme le secours. Cela dit #2 en bi est-on vraiment a200g près ?

Si il y a une autre raison objective je ne la connais pas ni ne l’intuite et je suis curieux de quelle est-elle.


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: Panoramix le 27 Juin 2022 - 15:53:47
Peguet on plusieurs alliages pour le même maillons, tu as du regarder les caractéristiques du maillon carré 7 mm sur le mauvais alliage (pas celui utilisé en vol libre)
Maillon peguet 7 mm vol libre : charge utile: 625kg, rupture: 3125 kg
http://cdvl31.free.fr/documents/Fiche_Connecteur-Sellette_201911.pdf


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: atchoum le 27 Juin 2022 - 18:45:46
merci pour vos réponses,
le maillon carré dont je parle c'est sur la boutique en ligne de Kortel dont j'ai mis le lien. Mais je viens de vérifier, c'est Kortel qui s'est gouré en parlant de 2000 kg : sur la photo du maillon on voit bien 3150 kg.
Dans ma config, je cherche pas à économiser du poids ou de l'euro, c'est même le contraire, je veux juste simplifier et sécuriser les manips : je dois reconnecter le secours à chaque vol, à la jonction écarteurs-voile; J'aurais bien mis des soft links pour la voile (fixe) et un carré inox pour le secours, ouvert-resserré à chaque vol ... Ca va finir avec 2 carrés de chaque côté, dont un serré à la pince.

Et j'attendais d'avoir commandé les miens pour vous le dire, mais 5€ chez Kortel contre 13€ chez Péguet, ça console d'en acheter 4 !


Titre: Re : Re : Maillons biplace
Posté par: Perkass le 27 Juin 2022 - 19:08:34
Peguet on plusieurs alliages pour le même maillons, tu as du regarder les caractéristiques du maillon carré 7 mm sur le mauvais alliage (pas celui utilisé en vol libre)
Maillon peguet 7 mm vol libre : charge utile: 625kg, rupture: 3125 kg
http://cdvl31.free.fr/documents/Fiche_Connecteur-Sellette_201911.pdf

hmmm intéressant mais je n'ai pour ma part pas eu/vu ces infos. Je vais tacher de retrouver mes sources, mais dans ce que j'avais lu on n'avait pas droit aux pliages pour les connections écarteurs/elevateurs mais on avait bien droit aux maillons textiles (de resistance appropriée evidemment) pour le secours. Ce qui est contredit dans ton document. Je vais essayer de retrouver ce dont je parle...

Du coup d'après ce document .... ceci n'est pas aux normes ? https://www.soaringshop.fr/elevateurs-parachute/7180-elevateurs-secours-kortel-konnect.html
Ou alors ce sont des recommandations, mais pas des 'normes' ?

Autant les maillons en alliage alu ou zycral, il y a de vraies raisons (fatigue, pas fait pour travailler comme on les fait bosser en parapente) autant les maillons textiles.... je ne vois pas de bonne raison, c'est globalement plus resistant (notamment il n'y a pas de 'petit axe') et meme des chocs type chute libre/ouverture pour le secours n'arriveront jamais à chauffer localement pour le fragiliser, encore moins en utilisation écarteur/elevateur. Ceci est d'ailleurs confirmé par ce document (à la fin) https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-les-connecteurs/

Bon je vais refouiller les textes officiels, pour voir ce que la loi dit et ne dit pas...

edit1 : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2018_Alerte_rupture_mousquetons.pdf
explicitement dit d'utiliser des maillons acier et pas d'alliage ou de zycral. Non explicitement dit : les connect n'ont qu'un gros inconvenient, qui est le montage. J'avais un document plus officiel que je ne retrouve plus qui autorisait (dans mes souvenirs) les connect en bi, que ce soit écarteurs/elevateurs ou secours. Je continue de chercher


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: Perkass le 27 Juin 2022 - 19:36:25
Un autre document (qui fait peur, je me demande si je vais pas virer mes maillons Neo de ma stay-up pour foutre des maillons textiles...) https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Bilan2019-Connecteur-v120191118réduit.pdf

Je vais regarder le blog a la fin du lien


Titre: Re : Maillons biplace
Posté par: atchoum le 28 Juin 2022 - 00:10:25
super intéressant, merci Perkass (il faut rajouter la fin de ton dernier lien dans l'adresse, avec l'accent de "réduit" https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Bilan2019-Connecteur-v120191118réduit.pdf  )
et un peu flippant en effet ...
petit détail, j'ai été un peu rapide en vantant les tarifs des maillons rapides du shop de Kortel, même si la photo annonce bien IOX FRANCE et 3150kg, l'intitulé parle d'acier zingué et non inox, cohérent avec les 2000 kg de résistance  :averse: bref je viens de demander l'annulation de ma commande.