+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: a-r-h le 11 Juin 2018 - 16:37:05



Titre: Woody Valley GTO Light
Posté par: a-r-h le 11 Juin 2018 - 16:37:05
Bon le premier qui essaie cette sellette de rêve (a priori) nous fait un retour !

https://www.woodyvalley.eu/en/new-gto-light/

http://xcmag.com/news/woody-valley-gto-light-pod-harness/

http://www.paratroc.com/fr/home/13459-woody-valley-x-alps-gto-light.html


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: air le 11 Juin 2018 - 20:49:10
Et ben.. je vous invite à lire le commentaire en première ligne du site de paratroc.. cela va leur faire plaisir à Dezair et woody valley ..


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Flyin Matmute le 11 Juin 2018 - 21:42:20
mais c'est quoi cette manie d'accuser les uns et les autres de copier ?!


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: a-r-h le 11 Juin 2018 - 21:55:36
Et ben.. je vous invite à lire le commentaire en première ligne du site de paratroc.. cela va leur faire plaisir à Dezair et woody valley ..

La lightness 2 est une super sellette, un best seller (j'en ai une !). Il n'y a pas de mal à se rapprocher de la perfection :)
Son seul défaut : pas assez de place pour le bivouac, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de cette GTO light...


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: JustinBieber le 11 Juin 2018 - 22:10:37
Et ben.. je vous invite à lire le commentaire en première ligne du site de paratroc.. cela va leur faire plaisir à Dezair et woody valley ..

Ahahah bien vu Air

Est-ce qu'ils ont voulu souligner la ressemblance dans le but de dénigrer je ne pense pas.
Je vois plutôt une manière assez peu élégante de comparer une nouveauté avec deux best sellers pour orienter le client

La sellette est livrée avec le sac de portage ou j'ai mal compris? Du coup c'est 3kg avec ou sans sac??


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: air le 12 Juin 2018 - 00:19:57
En attendant, je suis impatient d'avoir des retours sur cette GTO light, comparée à la GTO 2, Forza et ozium 2..


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: pingumotion le 12 Juin 2018 - 10:21:40
En attendant, je suis impatient d'avoir des retours sur cette GTO light, comparée à la GTO 2, Forza et ozium 2..

Y'a pas de GTO 2 (à moins que tu ne parles de la GTO X-Alps ...). Les rumeurs qui avaient été lancées il y a bientôt 3 ans au sujet d'une nouvelle GTO concernaient en fait le développement de ce qui est maintenant cette nouvelle GTO light.


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Tipix le 12 Juin 2018 - 10:41:34
Ça commence à quel poids pour vous le light?

Pour moi,3 kgs ça fait un peu lourd.


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: JustinBieber le 12 Juin 2018 - 10:50:58
Ça commence à quel poids pour vous le light?

Pour moi,3 kgs ça fait un peu lourd.

d'accord mais là c'est du light avec plein de fonctions, qui à l'air robuste, cocon interchangeable et tout et tout. on est pas dans le pur minimalisme comme avec le sac poubelle skywalk par exemple.
3kg ça reste quand même raisonnable, tu rajoutes un sac a 500g, une voile de 4kg, un secours d'1kg, un casque de 200g. un vario de 200g. 2lt d'eau, 300g de batons, 1kg de vêtements a porter et on est à 12.2kg

ça reste correct...


EDIT: le sac livré pèse 650g et le concertina compression 260g, on fait mieux...


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: a-r-h le 12 Juin 2018 - 11:07:58
En moins lourd avec autant d'emport je ne vois que la Kolibri (sellette d'Antoine Girard pour du vrai vol bivouac de plusieurs jours), que je ne connais pas non plus.


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 12 Juin 2018 - 11:12:51
En moins lourd avec autant d'emport je ne vois que la Kolibri (sellette d'Antoine Girard pour du vrai vol bivouac de plusieurs jours), que je ne connais pas non plus.

Pour le vol bivouac et les expositions la kolibri reste imbattable et ca va sûrement durer !

Par contre en cocon cross pour quelqu'un qui veut pas avoir un sac trop gros trop lourd... Faut avouer qu'elle fait de l oeil cette gto ! Je la trouve en tous cas très réussie esthétiquement


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: JustinBieber le 12 Juin 2018 - 11:27:06
En moins lourd avec autant d'emport je ne vois que la Kolibri (sellette d'Antoine Girard pour du vrai vol bivouac de plusieurs jours), que je ne connais pas non plus.

faut bien se rendre compte que TOUT COMPRIS il faut bien accepter de porter un peu pour monter, sinon ça serait pas drôle  :eclaircie:

j'ai ma liste de matos de mon kit "bonne marche" puis "joli vol", j'arrive à 13.25kg

voile 4.2
kolibri 2.1
secours 1.2
sac 0.8
compressbag 0.3
casque 0.4
oudie 0.35
protection oudie 0.1
batons 0.3
bouffe 0.5
flotte 1.5
fringues 1.2
petits sacs, 0.3


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Klimberman le 06 Août 2018 - 00:45:08
Salut, j'ai eu durant 3 ans la Lightness2, c'est vrai que c'était une pure merveille, cependant ça travaillait les abdos si on voulait piloter à la sellette et les approches sur des atterrés de fortune pas possible car pas pilotable et pendu par le c..... J'ai eu ensuite la Kolibri. Finalement très confort et sur des vols de 7h. L'agrément de pouvoir piloter les jambes dehors en approche, la légèreté, l'enfilage pas si compliqué, le volume faible dans le sac et énorme à l'emport. Par contre l'accélérateur ressemble à une séance de bodypump en salle. Du coup dur de tendre le cocon qui s'ouvre parfois se tortille et n'est pas du tout progressif. La seule poche latérale est vraiment incompréhensible. Sinon sellette au top.

Partick BEROD me propose de tester la GTO Light qui vient d'arriver lors d'un stage. Belle, facile à s'équiper, des petites et grandes poches de rangement. C'est parti pour le vol. Elle se montre tout dessuite très précise dans le virage, on est bien enveloppé, le cockpit est large et on trouve un surcokpit pour tout dégraffer en fin de vol.
L'arrière est bien gonflé....première longue transition de Bizanne vers les aiguilles croches. Je sens tout de suite les effets de stabilisation qui évite au cocon les effets de lacets. C'est pas une vue de l'esprit, c'est flagrant. Je commence en même temps à accélérer et la surprise...l'accélérateur est incroyablement doux et progressif, on peut jouer avec chaque centimètre de l'accéléro revenir pousser pour gérer des voiles qui ne demandent que ça aujourd'hui. en l'occurence la KlimberP qui adore thermiquer accélérée ou mieux rentrer dedans. 5h30 et 87 km plus loin avec toutes les conditions. Du +10 intégré, du gros nuage, du lèche rocher, longue transition Megève, Aravis, Dent de Cons, Sambuy, parc à mouton et retour Bisanne. J'adooooore cette sellette. J'adore cette sellette qui me sécurise et dont le cocon se tend quand j'accélère.

Reste juste à savoir si j'accepte 1kg de plus par rapport à la Kolibri. On l'a même plutôt mesuré à 3.2, 3.4 kg. C'est vrai que le tissu du cocon "semble" un peu fragile mais à voir. La mousse est assez volumineuse et va obliger à aller vers un sac un peu plus grand. Le 85 de BGD et même le sac Kolibri accepte à peine cette sellette. Au delà de cette notion de logistique, je découvre une sellette irréprochable......Je cherche déjà mon chéquier...


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: a-r-h le 07 Août 2018 - 11:28:56
Merci pour ce retour.
Qu'est-ce que ça dit niveau confort par rapport à la Lightness 2 (soutient du dos, lombaires, cuisses) ?
J'ai entendu qu'on avait tendance à glisser un peu vers l'avant, as-tu eu ce ressenti ?
Merci.

a+


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Klimberman le 12 Août 2018 - 04:27:04
oui en effet, légère tendance a glisser vers l'avant, comme l'advance d'ailleurs. Il faut bien ajuster le cocon ce que peut de pilotes font finalement? il est souvent laissé trop long.  D'ailleurs les bijou de familles sont vite sollicité et ça devient vite désagréable. Après d'autres essais, le cocon s'attrape difficilement et il faut souvent s'aider de la main gauche pour le chopper.


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: pingumotion le 12 Août 2018 - 10:01:22
Après d'autres essais, le cocon s'attrape difficilement et il faut souvent s'aider de la main gauche pour le chopper.

Une cordelette de 30-35cm avec un mini mousqueton ou une boule  à passer dans les lacets et c'est réglé, plus besoin de lâcher les commandes pour ça (gain en sécurité/sérénité).


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: swaxis38 le 12 Août 2018 - 10:26:39
Après d'autres essais, le cocon s'attrape difficilement et il faut souvent s'aider de la main gauche pour le chopper.

Une cordelette de 30-35cm avec un mini mousqueton ou une boule  à passer dans les lacets et c'est réglé, plus besoin de lâcher les commandes pour ça (gain en sécurité/sérénité).
:+1:


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Flying'enclume le 16 Septembre 2018 - 18:12:48
je suis toujours à la recherche d'une sellette :
- pas trop lourde (3 à 4kg)
- avec une bonne protection (impact test < 35G et protégeant aussi le dos)
- avec un profilage arrière pour limiter le lacet dû au cocon
- avec une planchette pour les appuis
- et avec une poche pour le secours en ventral.

quelqu'un a-t-il tenté de mettre un secours (light) dans l'espace du cockpit prévu pour l'anti-g?


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: _Xav_ le 15 Octobre 2018 - 11:28:32
Salut,
Petite question, le sac à dos est il vendu avec la sellette ou séparement..?


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: JustinBieber le 15 Octobre 2018 - 12:23:06
Séparément


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: MED le 07 Novembre 2018 - 15:43:57
Cocon GTO light commandé   8)
Je suis plutôt adepte du matériel semi-light car je n'aime vraiment pas porter lourd, et en cas de vache je peux marcher sans problème, idem pour du Hike&Fly pas trop long.
Ce cocon rempli mon cahier des charges:
1. Poids contenu, je souhaitais une sellette à 3kg environ tout comme ma lightness2 actuelle, comme ça pas de soucis de ptv avec ma Peak4 ça reste pareil.
2. Une poche utilisable pour le drag-chute (anti-g) -> important ça !
3. Des petites poches de rangement pour y mettre nourriture ou petits accessoires.
4. Accélérateur 3 paliers.
5. Look profilé (la queue quoi  :mrgreen: )
6. Possibilité d'embarquer des bâtons de rando télescopiques.
7. Emplacement poche à eau.
8. Cockpit au moins aussi grand que sur Lightness2
9. Compartiment pour du lest.
10. Un peu plus de stabilité que la L2 (bon j'y suis habitué, ça brasse parfois énormément mais si je peu avoir un chouïa moins d'infos parasite c'est mieux   :D  )

Vivement le premier vol avec !


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Flyin Matmute le 07 Novembre 2018 - 15:45:44
tu nous raconteras !


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: a-r-h le 07 Novembre 2018 - 16:48:50
Cocon GTO light commandé   8)


Salut MED,

Tu as commandé quelle taille pour quelles mensurations stp ?
Perso je fais 168cm (à poil) et 62kg et j'étais entre S et M sur le portique (plus proche de la S quand même, mais que j'ai trouvé très étoite au bassin).
Merci.

a+


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: MED le 07 Novembre 2018 - 19:05:26
Salut a-r-h  !   ->  1m77 pour 70kg j'ai commandé la taille Medium

Pour toi ce serait la taille S à mon avis.


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 07 Novembre 2018 - 19:18:42
Salut a-r-h  !   ->  1m77 pour 70kg j'ai commandé la taille Medium

Pour toi ce serait la taille S à mon avis.

yes sur Flybubble, il a la M avec 174cm il dit que c'est limite trop grand, que la S aurait été mieux.
Donc 168cm, S sans hésiter :)


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Novembre 2018 - 20:47:42
Salut a-r-h, pour info, j’ai volé 2h dans la M et j’étais super bien. 1.80m et 74kg.
Je vole jambes assez fléchies par contre.


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: a-r-h le 07 Novembre 2018 - 21:11:26
Merci pour vos réponses ;)


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: a-r-h le 07 Novembre 2018 - 21:14:50
Salut a-r-h, pour info, j’ai volé 2h dans la M et j’étais super bien. 1.80m et 74kg.
Je vole jambes assez fléchies par contre.

Merci Nico, ça confirme plutôt S pour moi donc...
Par contre niveau confort j'ai peur que ce soit à peine moins bien que ma lightness 2, qui était juste parfaite si elle n'avait un si faible volume d'emport.


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Novembre 2018 - 21:36:13

Merci Nico, ça confirme plutôt S pour moi donc...
Par contre niveau confort j'ai peur que ce soit à peine moins bien que ma lightness 2, qui était juste parfaite si elle n'avait un si faible volume d'emport.

Je n’ai jamais volé avec la Lightness alors je ne peux pas comparer. Mais j’ai trouvé le confort (et la finition et les détails) de la GTO vraiment top. Confort de position mais aussi de transmission des infos de masse d’air.
Pour ce qui est du volume de rangement par contre, je n’ai pas été impressionné. C’est pas mal (avec le volume sous les jambes), mais ce n’est pas non plus une Kolibri 😉.
Avec le secours en ventral (comme Archaleon le dit), sans le fairing (pas comme Archaleon, mais bon, j’aurais pu m’y faire, d’autant que jai ressenti l’amortissement en lacet), je prenais tout de suite.


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: a-r-h le 07 Novembre 2018 - 21:50:32
Et oui la Kolibri reste imbattable en rangement...
J'aurais préféré aussi le secours en ventral.
Pour le fairing... c'est l'avenir ! Je suis sûr qu'on finira tous en cocon avec fairing dans quelques années.
Quand on voit comment tout est hyper optimisé maintenant en Delta (tubes profilés, casque et épaulettes aérodynamiques, etc...), on est en retard :)


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: swaxis38 le 07 Novembre 2018 - 22:30:51
Salut a-r-h  !   ->  1m77 pour 70kg j'ai commandé la taille Medium

Pour toi ce serait la taille S à mon avis.

Chez WV c’est habituelllment décalé d’une taille par rapport aux autres marques, ça chausse petit.

Je fais 1,78 et j’avais une Voyager + en L, et c’est aussi du L qu’il me fallait sur la GTO 2 light que j’ai essayé à la Coupe Icare.

T’as essayé avant d’acheter?


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: pingumotion le 07 Novembre 2018 - 22:35:20

Chez WV c’est habituelllment décalé d’une taille par rapport aux autres marques, ça chausse petit.


Les tailles ont changées avec cette GTO light, c'est maintenant dans la norme des autres marques.

citation de Ziad:
"I have here the GTO Light in size M and L. Woody Valley changed their sizing and the new GTO Light in M size is ‘slightly’ bigger than the old GTO L size ! "


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: MED le 08 Novembre 2018 - 15:11:17
Ouaip, pour moi, 1m77, je pense que la taille M devrait convenir ... je n'ai pas essayé, ni sur portique ni en vol. En fait je m'adapte  :mrgreen:
Les différents retours sur cette sellette sont plutôt bon, Flybbuble, Ziad. Un copain qui l'a acheté récement et qui vole en Zeno me disait que ça lui convenait venant de la GTO normale, hélas je n'ai pas eu l'occasion de lui emprunter pour un test.
J'ai donc pris le risque de commander sans essai ... on verra bien, mais dans ce type de produit light à 3kg et durable il n'a pas tant de choix que ça. La Lightness3 sinon me conviendrait sans aucun doute venant de la L2.
J'ai essayé le cocon Skywalk RANGE X-ALPS2 sur portique, c'était pas assez confortable dans le dos à mon goût, mais pour un produit aussi léger c'est acceptable. Le tarif aussi humm ! c'est cher pour une durabilité limité, il faut être très soigneux au déco et à l'attero, pas de foirage sinon faut sortir le scotch !
Supair Delight3 aussi essayé sur portique, bon confort, poids encore acceptable, bien fini, mais pas de fairing (la queue  :mrgreen: )
Neo Supsender, essayé sur portique, très bien dans le dos mais un peu compressé au niveau de cuisses, pourtant c'était la bonne taille  :grat: . Par contre sellette assez emcombrante, ne se plie pas trop bien dans le sac, pas adapté pour le Hike&Fly. Un peu cher aussi ! mais made in France.

Le petit truc que je n'aime pas trop sur la GTO light c'est la couleur bleu à l'avant, bof  :|  ... On peut utiliser une teinture noir à votre avis ?


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: a-r-h le 08 Novembre 2018 - 15:23:20
Je pense aussi que la taille devrait convenir pour toi.
Mais je connais un gars qui fait exactement mon gabarie et qui a pris une M, alors ça me le doute...
Pour ma Lightness 2 par exemple, j'ai pris sellette M et speedbag S, et c'est la perfection à tous points de vue (taille, confort, stabilité).


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 08 Novembre 2018 - 18:24:30
Le guide des tailles, c'est celui là ?

(https://www.highadventure.ch/wp-content/uploads/2018/05/S-M-L-XL.gif)
 trouvé chez un revendeur mais pas le site officiel...

D'après ce guide, 185cm et 60kg, je suis dans la M. Ca colle avec la Forza


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: MED le 08 Novembre 2018 - 19:55:48
oui ça semble être le bon tableau

-> https://www.highadventure.ch/fr/woody-valley-gto-light-fr.html (https://www.highadventure.ch/fr/woody-valley-gto-light-fr.html)

Le site officiel Woody Valley ne fonctionne pas bien, ça bloque chez moi !


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: JustinBieber le 08 Novembre 2018 - 23:30:22
Ouais il est tout pourri leur site, j'arrive a trouver le produit gto light sir mobile mais pas au bureau va comprendre  :bang:


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: MED le 19 Novembre 2018 - 09:23:02
Voilà l'engin, plusieurs vols en soaring et un peu de thermique pour peaufiner les réglages.

(https://farm5.staticflickr.com/4829/31012168167_da106b540b_c.jpg)


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: a-r-h le 19 Novembre 2018 - 10:56:09
Très belle !
Niveau taille tu as l'air bien, mais il ne faut pas plus grand c'est sûr.
Ça confirmerait une S pour moi.
Comment trouves-tu le confort et la stabilité ?

a+


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 19 Novembre 2018 - 11:50:32

Comment trouves-tu le confort et la stabilité ?

Même question !
Je suis passé aux passagers du vents. Ils ont dit que pour eux la sellette était très stable sur tous les axes. Sur d'autres retours, certains disaient qu'elle était stable en lacet et tangage, mais un peu vive en roulis ?
Ton avis m’intéresse :)

Ensuite pour les tailles, j'ai posé mon cul dans la L et j'étais plutôt bien. pour eux la M aurait été trop courte pour 185cm...

Egalement, j'ai regardé plus en détail l'emplacement du secours. Et du coup je retire ce que j'ai dis : il n'est pas dans le dos, il est dans le prolongement du mousse bag ! Ca change beaucoup de chose je pense en cas d'impact sur le dos, dans le bon sens.
Du coup, pour ceux qui veulent vraiment assurer le coup, il doit être facile de rajouter une mousse dans le dos en complément.
Si j'investi je ferai ca ;)
Et j'y pense de plus en plus sérieusement...


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: MED le 19 Novembre 2018 - 11:54:22
J'ai pris une taille M et je mesure 1m77, c'est la bonne taille mais il ne reste plus beaucoup de marge vers le haut, au-dessus de 1m80 il faudra choisir la taille L
Le confort est bon, presque identique à ma Lightness2. Je pense pouvoir voler toute la journée avec ce cocon sans souffrir. L'assise et le dos sont cependant moins bien travaillé qu'une L2.
J'ai le sentiment d'avoir gagné en stabilité mais la transmission d'info venant de l'aile passe bien tout de même, les appuis se font avec un peu plus d'autorité par rapport à la Lightness2, sur ces points c'est tout bon ! Un réglage de ventrale super facile en vol même avec des gros gants.
Point noir, l'entrée des jambes dans le cocon, je devais à chaque fois m'aider d'une main, impossible de le chopper avec le pied comme d'habitude  :?
Petite déception sur la taille de la poche derrière le cockpit ... je pensais pouvoir y mettre mon drag-chute mais je doute ... faudra un pliage parfait pour que ça rentre !
Les tissus semblent fragiles, c'est du light, donc il faut être attentif et soigneux.
L'encombrement, déception aussi, la mousse est quand même assez grosse, je peine à tout faire rentrer dans mon sac de 85L.
Visuellement en l'air c'est plutôt propre  :D , j'ai eu déjà quelques bonne remarques d'autres pilotes. La ligne plait beaucoup.

(https://farm5.staticflickr.com/4899/45903501272_fd310bdbae_c.jpg)

(https://farm5.staticflickr.com/4854/45903500802_ae0c10ae62_c.jpg)



Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: _Xav_ le 20 Novembre 2018 - 09:09:57
Sur un cross de 4h en septembre, dans le tonique au départ de Planpraz, j'ai trouvé que la sellette parfois vive en roulis (sachant que mon aile retransmet déjà bien la masse d'air) un peu déstabilisé en plein virage dans le thermique par moment > par forcément agréable,
En revanche dans du tout petit pour s'extraire du prarion l'efficacité était vraiment redoutable.
Venant d'une sellette à cuissarde (sans cocon) les gains de stabilité et finesse en transition sont indéniables (facile à comparer, je vole régulièrement avec un collègue en S10)

Je mesure 1m82 pèse 70KG, aux passagers du vent il n'y avait que L ou S, j'ai trouvé l'assise trop large en L (parfois l'impression de ne pas être parfaitement centré dans la sellette),
j'ai hâte d'essayer en M :)
Pas de sangle qui traine de partout le verrouillage est hyper clair, seul la fermeture du cocon peut être source d'erreur mais n'engendre pas de souci de sécu. (il s'est d’ailleurs ouvert en l'air, j'ai du faire une erreur à la fermeture j'ai pu le refermer à la transition suivante..)
J'ai trouvé que la ventrale venait un peu devant le cockpit (problème de réglage ?) sinon c'est très bien fini dans l'ensemble.
Enfin concernant l'encombrement la protection n'est pas compressible, en revanche mon aile (23m2) rentre dans la poche arrière de la sellette, c'est pratique et ça optimise la place dans le sac à dos.
Il me reste à essayer la lightness 3, et apparemment il y aurait une version plus light de la delight 3 dans les tuyaux  (j'ai essayé la neo stay up mais ca ne ma pas conquis) enfin hier des photos sont sortis du prochain cocon LC, 2.7 kg ca pourrait être aussi une alternative. Mais pour le moment mon choix c'est cette WV gto !


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: MED le 20 Novembre 2018 - 10:13:58
J'ai pas trouvé la GTO Light trop instable en roulis personnellement. Je trouve qu'elle retransmet bien les mouvements de la masse d'air et c'est justement ce que je veux. Une sellette qui filtre tout c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux et ça n'évitera pas plus les fermetures si on ne pilote pas.

J'avais pas pensé à mettre l'aile dans la poche de la sellette  :shock:  .... c'est pas con   :D  ..... sauf que réussir à plier la Peak4 aussi compacte je doute que ce soit possible à cause des joncs Nitinol super méga longs qui courent sur 75% de la corde. Mais une aile sans long joncs et pas trop grande c'est jouable, faudrait que j'essaye avec la Cure.


Titre: Woody Valley GTO Light
Posté par: albundy42 le 07 Mars 2019 - 14:52:58
Un petit retour suite à l'essai de cette sellette en taille XL pour 192cm et 90kgs utilisée avec un Delta 2 taille 27.
La conclusion, que je pose au départ, est qu'elle ne me convient pas et qu'elle est à vendre.

Ma sellette précédente était une Delight 2 que j'avais acheté à sa sortie. Je voulais une sellette, plus confortable pour le dos (problème de maintien connu), un peu plus légère si possible, et plus facile à faire tourner (ce qui dépend aussi du combo voile/sellette). Donc je comparerais souvent avec ma précédente sellette pour expliquer mon ressenti.

Comme certains autres contributeurs, je trouve qu'elle est dur à enfiler au décollage sans les mains et qu'on a tendance à glisser un peu sur l'avant. On peut remonter l'assise pour moins glisser mais (sauf si j'ai loupé quelque chose), ça relève aussi l'inclinaison du cocon en même temps. J'ai pas trouvé comment rendre les 2 choses indépendantes. Réglages à faire plus compliqués que sur la Delight 2.

Comme d'autres l'on perçut, plus difficile à rentrer dedans en sortie de déco sans y mettre la main, d'une part parce qu'une des 2 fermetures du cocon est basse et d'autre part, comme dit plus haut, le fait de glisser sur l'avant augmente la difficulté de la manœuvre.

Au niveau du confort, c'est bien, le dos est mieux maintenu, mais je n'ai pas aimé cette sensation (typique hamac je pense) où j'avais les jambes collées l'une à l'autre.

Ensuite en l'air, le virage est plus facile et plus plaisant que sur la Delight 2, j'ai enfin l'impression que d'enrouler à la sellette sert à quelque chose. Par contre, je me sens moins stable, surtout en roulis. A mon dernier vol à Gourdon, les conditions étaient plus toniques, une petite fermeture, et j'ai eu de la peine à contrer en me mettant du côté ouvert de la sellette, j'avais l'impression qu'il fallait que j'escalade la sellette pour y arriver. Pour relativiser cette dernière sensation/impression, depuis quelques temps, je suis en perte de confiance et tolère moins de me faire chahuter en l'air.

Donc, une bonne sellette quand même mais qui ne correspond pas à ce que je recherche. Le prix de ne pas l'avoir essayer. Donc j'étudie pour voir quelle remplaçante à celle-ci, plutôt avec une planchette je dirais au vu de ma déception. Et dans cette gamme de poids, pas grand chose en vue pour moi à part une Delight 3 plus lourde et encombrante et (mais peu connu et reconnu), une Skyman new X Alps.
Peut être la prochaine little cloud à venir...


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 07 Mars 2019 - 16:52:53

 Le prix de ne pas l'avoir essayer. Donc j'étudie pour voir quelle remplaçante à celle-ci, plutôt avec une planchette je dirais au vu de ma déception. Et dans cette gamme de poids, pas grand chose en vue pour moi à part une Delight 3 plus lourde et encombrante et (mais peu connu et reconnu), une Skyman new X Alps.
Peut être la prochaine little cloud à venir...

J'espère que j'aurai pas les mêmes problèmes que toi, je recois la mienne bientot. Je ferai un retour après.
Petits trucs a essayer peut etre avant de vendre :
- rajouter une planchette entre la mousse et l'assise
- bricoler un système pour resserrer l'ABS, comme JBPrat l'a fait sur sa lightness3.

La sellette de Little cloud (http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/grasshopper-v2-cocon-light-profile-t52570.0.html), j'imagine ca sera pas a planchette ( sur a 99%), et la Skyman je suis pas certain de laquelle tu parles. celui ci ? (http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/coconea-xalps-cocon-light-25kg-t49185.0.html)
Gin a annoncé la Gin Genie light 3, je ne sais pas si elle aura une planchette, mais une protection en Koroyd presque autant rigide qu'une planchette, une queue aérodynamique, et un secours en ventral. On connait pas encore le poids mais 3 a 4 kg j'imagine... et surement pas très compacte à cause du koroyd.
Enfin, la lightness 3 est réputée très confortable et beaucoup plus stable que les version précédentes. Avec une assise bien rigide, je pense que le feeling est proche d'une planchette. Dommage de mon avis perso que la poche arrière soit si petite, mais si tu t'en accommodes...

J'ai pas trop d'autre idée de cocon a planchette proche des 3kg...


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Mars 2019 - 16:57:28
Donc, une bonne sellette quand même mais qui ne correspond pas à ce que je recherche. Le prix de ne pas l'avoir essayer. Donc j'étudie pour voir quelle remplaçante à celle-ci, plutôt avec une planchette je dirais au vu de ma déception. Et dans cette gamme de poids, pas grand chose en vue pour moi à part une Delight 3 plus lourde et encombrante et (mais peu connu et reconnu), une Skyman new X Alps.
Peut être la prochaine little cloud à venir...
Strike? Légère et planchette. Mais bon pour le confort du dos, ça ne sera pas mieux que ta Delight 2 c'est sûr!


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: swaxis38 le 07 Mars 2019 - 16:59:00
Je recopie ici mon post du fil de Albundy42,  car il contient des liens vers des vidéos intéressantes:

______________________________________________________

Merci pour ton retour!

Oui, les concepteurs WV expliquent que c’est un hamac plutôt rigide, car:
- la mousse de protection sous l’assise est assez rigide (à 1:40)
https://youtu.be/jtMRKAmKpkc
- il y a 2 barres composites latérales qui servent à affirmer l’appui sellette.
https://youtu.be/LTOnORtBcVU

Mais effectivement pour qq’un qui vient de la planchette ça peut être insuffisant.

Tu n’as pas envisagé de lui rajouter une petite planchette carbone plate? Ça semble possible, si par ailleurs la sellette te convient pour tous les autres aspects....

Et pour la difficulté de rentrer dans le cocon, rien de mieux qu’un petit fil à la patte!
Ça m’a aussi changé la vie sur ma Kuik II kocon.


Titre: Woody Valley GTO Light
Posté par: albundy42 le 07 Mars 2019 - 18:45:57
Merci pour tous ces retours.
Oui, j'ai écarté la Strike pour le confort dorsal. Pour la Little Cloud, lors de mon achat, j'avais hésité à l'époque avec la Grasshopper que j'avais trouvé sympa. Sauf erreur, ce sont des patelettes et non un hamac comme sur la kolibri. J'avais essayé les 2 (Grasshopper et Kolibri), et le système patelette ne m'avait pas déplu mais ça date un peu. Donc, j'écarte pas d'emblée. Faut voir la date de sortie...?
J'ai aussi écarté la llightness 3 car le shop où j'ai acheté la GTO  m'a dit qu'elle était plus instable que la GTO. Faut il que je vérifie en faisant un essai ??
Oui, Archaleon, c'est bien celle-ci la skyman mais le nouveau modèle à "queue" à l'arrière :
https://www.skyman.aero/fr/sellettes/x-alps-2018.html

Elle a une planchette, mousse bag sous l'assise, airbag dans le dos, légère, elle remplie le cahier des charges. Reste que c'est une marque et un modèle peu connu, j'imagine la revente...

J'ai ouïe dire que les modèles Gin sont réputés instables, donc, j'ai occultés la marque en sachant que la Gin Xalps est un pur hamac je crois.




Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: a-r-h le 07 Mars 2019 - 18:58:28
Merci pour tous ces retours.
Oui, j'ai écarté la Strike pour le confort dorsal. Pour la Little Cloud, lors de mon achat, j'avais hésité à l'époque avec la Grasshopper que j'avais trouvé sympa. Sauf erreur, ce sont des patelettes et non un hamac comme sur la kolibri. J'avais essayé les 2 (Grasshopper et Kolibri), et le système patelette ne m'avait pas déplu mais ça date un peu. Donc, j'écarte pas d'emblée. Faut voir la date de sortie...?
J'ai aussi écarté la llightness 3 car le shop où j'ai acheté la GTO  m'a dit qu'elle était plus instable que la GTO. Faut il que je vérifie en faisant un essai ??
Oui, Archaleon, c'est bien celle-ci la skyman mais le nouveau modèle à "queue" à l'arrière :
https://www.skyman.aero/fr/sellettes/x-alps-2018.html

Elle a une planchette, mousse bag sous l'assise, airbag dans le dos, légère, elle remplie le cahier des charges. Reste que c'est une marque et un modèle peu connu, j'imagine la revente...

J'ai ouïe dire que les modèles Gin sont réputés instables, donc, j'ai occultés la marque en sachant que la Gin Xalps est un pur hamac je crois.


En SIV le moniteur nous a dit que les sellettes à patelettes donnaient de supers résultats, il pense que c'est l'avenir !

J'adore ma Lightness 2 qui donne un virage magique et une très bonne maniabilité. Si la version 3 est plus stable que la 2 (pas particulièrement instable non plus), je pense que tu peux y aller les yeux fermés.
Un conseil d'Advance aussi : j'étais entre 2 tailles de Lightness, il m'a conseillé la plus grande pour apporter plus de confort (plus de tissu qui soutient le corps) et plus de stabilité (on s'y enfonce un poil plus). Et du coup j'ai pris une taille en-dessous pour le speedbag, ça fait une sellette quasi sur-mesure, juste parfaite. Ce qu'on ne peut pas faire avec la GTO d'ailleurs, dommage.


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: edae le 07 Mars 2019 - 19:06:44
Un modèle qui semble bien aussi est la Nearbirds Zippy 2, sans planchette mais sa grande sœur la Genesis sans planchette aussi ne fait pas du tout hamac en sensations.


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 07 Mars 2019 - 19:26:17
Un modèle qui semble bien aussi est la Nearbirds Zippy 2, sans planchette mais sa grande sœur la Genesis sans planchette aussi ne fait pas du tout hamac en sensations.

Normal, la Genesis a une planchette !

mais oui le pilotage de la Genesis est tip top ! On est loin des 3 kg par contre.


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: ALPYR le 07 Mars 2019 - 19:27:35
J'osais pas le dire mais oui ça pourrait être une solution.
Ces Nearbirds sont à ma connaissance des produits sans équivalent sur le marché. Un concept de hamac rigidifié. Une sorte de siège baquet qui combine le confort du hamac avec l'autorité et la précision en pilotage de la planchette ET la stabilité. En vol il est difficile de trouver mieux.

Parlons un peu des inconvénients : c'est pas forcément le cocon le plus naturel pour rentrer dedans au décollage et il y a aussi une multitude de réglages à faire qui ne peuvent se manipuler qu'au sol.
Et surtout la Zippy2 n'a pas été présentée à l'homologation. Nearbirds parle de la faire homologuer car c'est le même châssis que la Genesis, mais c'est une question de finances... Donc pour le moment c'est pas homologué.


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Glaudius le 13 Mars 2019 - 14:02:23
Je me pose une petite question sur la GTO light, quelle est la position ?
Obligatoirement semi-couché à couché, ou peut-on aussi être assis comme sur la kolibri par exemple ?


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: longfred le 15 Mars 2019 - 17:08:20
Etant un ami d'albundy, on était ensemble à gourdon à essayer de régler la sellette.
3 choses m'ont déplu (j'ai une GTO normale actuellement, mais j'était bien intéressé par la light à cause de mon 1m93 comme albundy, la GTO normale MK2 XL est un poile courte au niveau des épaules) :
1 : les jambes beaucoup trop serrées les unes contre les autres au niveau des cuisses (pourtant on a pas un physique de camionneur , 1m93 85-90 kg), je crains des douleurs rapidement
2 : pas de réglages des cuissardes ! donc impossibilité de les raccourcir pour ne pas se retrouver pendu au décollage (ou mise debout) et donc difficulté de rentrer dans le cocon
3 : plus de mousse de protection dorsale comme sur la GTO normale, que l'airbag (faut avouer qu'il gonfle extremement bien, puisque, sellette posée au sol sur un déco peu ventilé, le cône AR était déjà gonflé !)

je précise le tout sous portique, je ne l'ai pas essayé en vol.
Par contre on était en train de spiraler en miroir au dessus de Gourdon quand il a pris même pas 1/3 d'aile et est parti directement sur 1/2 tour en autorot, je précise que ce n'est pas son style habituellement.


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: swaxis38 le 15 Mars 2019 - 17:28:51
3: la GTO light n'a pas un airbag mais une protection dorsale assez technique de type protection moto.

Ce qui se gonfle est l'appendice aérodynamique.


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 15 Mars 2019 - 17:41:48
3: la GTO light n'a pas un airbag mais une protection dorsale assez technique de type protection moto.

Ce qui se gonfle est l'appendice aérodynamique.


uhmmm, certes, mais il y'a aussi une connexion en mesh entre la queue et la partie de rangement. J'ai gonflé au sèche cheveux (froid) et j'ai poussé un peu, et ben ca se dégonfle très lentement (la partie aérodynamique également) !

Je pense qu'il y'a un clapet au niveau des entrées d'air.

D'ici a dire que ca fera un bon airbag, il n'y a qu'un pas que je ne franchirait pas, car étrangement Woody Valley ne s'est jamais vanté d'avoir un airbag dans le dos. Dommage que ca n'ai pas été prévu d'ailleurs.
Mais j'envisage également de me faire faire une protection supplémentaire sur mesure (64x25x 5cm, à glisser dans la poche de rangement. C'est pas comme si y'avait pas la place !


Sinon, la sellette me parait vraiment bien conçue. La partie au niveau des pieds n'est pas en elastomère fragile  :+1:  Y'a également un renfort là ou les pieds viennent frotter au niveau de l'accélérateur.
Bref tout ce qu'il faut dans un poids contenu (3085g pour mon modèle en taille M, ce qui inclue la poche du parachute de secours.
Avec le Quadro light 100 (qui est au passage plus léger qu'annoncé, 945g dans son pod, qui fait lui même 43g), ca fait une sellette Secours maillon a 3987g, ce qui est vraiment honnête ! 

Je viendrais faire des retours quand j'aurai pu voler avec. J'espère demain. Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: swaxis38 le 15 Mars 2019 - 18:46:51
Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.

n'oublie pas qu'il y a un réglage ABS possible, et sensible (faut y aller cm par cm), voir le manuel.

je devais en récupérer une ce WE, mais vu la météo et que lundi je pars en Asie pour la semaine, je vais repousser l'essai dans 1 semaine...

tiens-nous au jus quand tu l'auras testée.


Titre: Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 15 Mars 2019 - 19:19:01
Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.

n'oublie pas qu'il y a un réglage ABS possible, et sensible (faut y aller cm par cm), voir le manuel.


Euh, la ventrale est réglable certes, mais pas l'ABS. J'ai rien vu dans le manuel et je viens de dezipper la poche qui contiens le secours pour voir les connexions de l'ABS, c'est cousu fixe.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: swaxis38 le 15 Mars 2019 - 20:04:17
Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.

n'oublie pas qu'il y a un réglage ABS possible, et sensible (faut y aller cm par cm), voir le manuel.


Euh, la ventrale est réglable certes, mais pas l'ABS. J'ai rien vu dans le manuel et je viens de dezipper la poche qui contiens le secours pour voir les connexions de l'ABS, c'est cousu fixe.

il y a une sangle ABS (la n 8 sur la photo de la page 14), et c'est effectivement le réglage de la ventrale qui tire dessus.
https://www.woodyvalley.eu/download/manuals/en/GTO%20light%20EN%20v1.pdf


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 15 Mars 2019 - 20:10:46
Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.

n'oublie pas qu'il y a un réglage ABS possible, et sensible (faut y aller cm par cm), voir le manuel.


Euh, la ventrale est réglable certes, mais pas l'ABS. J'ai rien vu dans le manuel et je viens de dezipper la poche qui contiens le secours pour voir les connexions de l'ABS, c'est cousu fixe.

il y a une sangle ABS (la n 8 sur la photo de la page 14), et c'est effectivement le réglage de la ventrale qui tire dessus.
https://www.woodyvalley.eu/download/manuals/en/GTO%20light%20EN%20v1.pdf

Merci j'avais pas trouvé le manuel... En effet c'est pas le même système que la forza par ex ou c'est les sangles entre les deux jambes qui servent d abs. La elles sont complètement detendues quelque soit l'inclinaison on dirait.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: pingumotion le 15 Mars 2019 - 20:23:41
Si trop vif en roulis, je réfléchirais a brider ca.

n'oublie pas qu'il y a un réglage ABS possible, et sensible (faut y aller cm par cm), voir le manuel.


Euh, la ventrale est réglable certes, mais pas l'ABS. J'ai rien vu dans le manuel et je viens de dezipper la poche qui contiens le secours pour voir les connexions de l'ABS, c'est cousu fixe.

il y a une sangle ABS (la n 8 sur la photo de la page 14), et c'est effectivement le réglage de la ventrale qui tire dessus.
https://www.woodyvalley.eu/download/manuals/en/GTO%20light%20EN%20v1.pdf

Oui mais c'est justement ça qui ne va pas : on devrait pouvoir régler l'amorti ABS sans toucher au réglage de la ventrale, lequel à d'autres conséquences.


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: pingumotion le 15 Mars 2019 - 22:21:00
uhmmm, certes, mais il y'a aussi une connexion en mesh entre la queue et la partie de rangement. J'ai gonflé au sèche cheveux (froid) et j'ai poussé un peu, et ben ca se dégonfle très lentement (la partie aérodynamique également) !

Je pense qu'il y'a un clapet au niveau des entrées d'air.

D'ici a dire que ca fera un bon airbag, il n'y a qu'un pas que je ne franchirait pas, car étrangement Woody Valley ne s'est jamais vanté d'avoir un airbag dans le dos. Dommage que ca n'ai pas été prévu d'ailleurs.

En fait, même si l'air reste dans l'appendice, le problème pour que ce soit une protection c'est sa forme à mon avis ! Si tu tombes "dessus", elle va inévitablement se barrer d'un côté et du coup très peu amortir/emmagasiner d'énergie.


Titre: Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 15 Mars 2019 - 22:23:58
uhmmm, certes, mais il y'a aussi une connexion en mesh entre la queue et la partie de rangement. J'ai gonflé au sèche cheveux (froid) et j'ai poussé un peu, et ben ca se dégonfle très lentement (la partie aérodynamique également) !

Je pense qu'il y'a un clapet au niveau des entrées d'air.

D'ici a dire que ca fera un bon airbag, il n'y a qu'un pas que je ne franchirait pas, car étrangement Woody Valley ne s'est jamais vanté d'avoir un airbag dans le dos. Dommage que ca n'ai pas été prévu d'ailleurs.

En fait, même si l'air reste dans l'appendice, le problème pour que ce soit une protection c'est sa forme à mon avis ! Si tu tombes "dessus", elle va inévitablement se barrer d'un côté et du coup très peu amortir/emmagasiner d'énergie.

Oui d'ailleurs je me suis demandé s'il aurait pas plutot fallu mettre un clapet au niveau de la poche de rangement ( qui ferait office d'airbag) et laisser l'air s'échapper facilement de la partie aérodynamique. Bref !


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: stephen le 22 Mars 2019 - 10:59:57
Premier vol hier avec la GTO Light Taille L en Enzo3 sur St Hilaire.

Bon, la sellette est faite en matériaux léger, mais tout le monde le sait. Il faudra plus de soin qu'avec une sellette classique.

Je retrouve un très bon confort pour ce type de sellette à comparaison d'une Lightness1 que j'ai encore et de mon ancienne Genie Race 2.

J'ai pas eu de soucis pour mettre les pieds dans le cocon au décollage.

La sellette permets d'avoir de bon appui sellette, l'accélérateur est facilement utilisable. A voir si un point d'amélioration ne peut pas être fait de ce coté là.
En vol, elle est suffisamment stable en lacet, le roulis est peut être plus instable que sur d'autres sellettes, mais niveau ressenti de la masse d'air j'adore.

Beaucoup plus de poches que sur mes ancienne sellettes, très pratique.

Le sac taille M est un peu juste pour y mettre sellette + Enzo, mais on y arrive. Cela aurait été plus confort avec un sac Taille L.


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: swaxis38 le 22 Mars 2019 - 17:03:01
A voir si un point d'amélioration ne peut pas être fait de ce coté là.
Tu veux dire quoi? Il semblerait que la sellette soit équipée de poulies ridiculement petites, tu parles de ça? Remplacer par des bonnes grosses?


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: stephen le 22 Mars 2019 - 17:31:56
A voir si un point d'amélioration ne peut pas être fait de ce coté là.
Tu veux dire quoi? Il semblerait que la sellette soit équipée de poulies ridiculement petites, tu parles de ça? Remplacer par des bonnes grosses?

Non, pas du coté des poulies, quoique il doit être possible d'avoir mieux.

Plus au niveau de leur accélérateur 3 niveaux!


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: pingumotion le 22 Mars 2019 - 21:15:13
Plus au niveau de leur accélérateur 3 niveaux!

Un petit Bullet speed bar light et c'est réglé ;)


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 03 Avril 2019 - 17:33:51
Après 10vols et 22h avec ma GTO light, je viens vous faire un retour :

Conception générale : franchement c'est chiadé. Y'a juste ce qu'il faut, ou il faut. Le produit donne l'impression d'être robuste, avec un bon choix de tissus. Le seul qui donne une vague impression de fragilité c'est le noir élastique. A voir. Heureusement, et c'est bien vu, il y'a un renfort au niveau des talons sur celui ci. Le tissus bleu du dessus, là ou on crochète les pieds, est un classique tissus d'environ 80 ou 100g/m².  bien vu !

On accède avec des zips aux mousse bag, on enlève le cocon... Tout est très bien fini, ca fait pas fouilli. Les différentes sangles qui se rejoignent au mousquetons sont collées/cousues ensemble pour que ca reste bien propre.

La queue aérodynamique se gonfle très rapidement, et on remarque que de l'air communique aussi avec la poche de rangement. Quand on appuis dessus, l'air se vide lentement, il doit y avoir des clapets anti retour.
Du coup, j'ai demandé a Woody, qui m'a dit qu'ils pensent que l'ensemble peut jouer un role d'airbag, mais que toutefois ils n'ont fait aucun test pour valider/quantifier la chose.

En vol : C'est bien confort, pas de soucis pour les longs vols. La conduite de virage est pas mal du tout même si j'ai connu mieux (NearBirds Genesis, mais pas la même catégorie de poids! ).
Un tout petit peu de lacet, mais sur de faible amplitude, et très peu de tangage.
Au début, j'ai en effet remarqué qu'elle était assez "libre en roulis". Et puis j'ai mesuré correctement mon écartement de ventrale, qui était en fait a 48cm. Ramené a 43cm, c'est beaucoup plus homogène et on est rassuré. Donc rien a dire niveau pilotage général, c'est très bien !
Pas pris de vrac avec, m'enfin c'est pas dans mes habitudes, donc je ne peux en dire plus sur le comportement de la sellette dans ces cas. Faudrait que j'essaye de me twister en l'air pour voir.
Le cocpkit est assez grand, et ENFIN, je peux voler avec ma Kobo ET mon téléphone en cockpit ce qui me permet d'envoyer quelques photos en live aux copains pour les faire rager, dire à ma copine que je serai en retard pour le diner, ou aller sur YouP*** :tomate:
L'accélérateur fournit est pas mal, avec 3 barreaux assez étroit mais on est pas toujours exactement symétrique. Je vais surement monter mon bullet speed :) .
Je n'ai pas eu de problème pour attraper la jupe avec mes pieds en sortie de déco :+1:  pour la sécurité !
Les poches sont moyennement pratique d'accès et pas sécurisées. Je pense pas qu'on puisse perdre qq chose en vol non plus. Pas mal de place dans le cokpit par contre, c'est cool ! Pour l'instant j'y range le  saucisse bag.


Petits modifs : Bon, déjà, j'ai "fait le boulet". J'ai commandé sans tester. 185cm et 60kg... je suis pas vraiment dans le tableau, mais quelque part sur le coté de la M. Donc j'ai pris la M. Sous portique, ca allait, et puis en l'air... et ben même les épaules desserrées à fond... j'étais contraint à ce niveau là. En redressant le dossier c'était un peu mieux  mais du coup j'étais trop droit à mon gout. Bref j'ai fini par rallonger les sangles d'épaules par un petit bricolage. Et tout est rentré dans l'ordre. En longueur de cocon, j'ai encore un peu de marge. Globalement, j'aurai du prendre la L, mais j'ai pu rectifier le tir.

Ensuite, je mets la radio a l'épaule. Pas vraiment d'emplacement prévu là, mais je peux clipser la radio dans l'espèce de tissus élastique qui chache les boucles de réglage des épaules.
Et du coup (quoique aussi sans radio), ces sangles d’épaules ont tendance a glisser car il n'y a pas de pectorale. J'ai donc rajouter une petite pectorale pour bien tenir ca en place.

Enfin... le crochet qui tient le cockpit en place. Bah je l'ai déjà perdu 2 fois !  :grrr: Une fois au déco, une fois 5min après quand j'ai tappé le cockpit du genoux en attrapant le barreau. Alors je sais pas si je suis un boulet ou quoi, si y'a un sens pour le mettre se crochet :grat: Mais ca va plus me souler longtemps, j'ai viré le crochet et remplacé par un petit mousqueton. Comme ca je suis tranquille parce que l'opération pour remettre le cockpit demande les 2 mains et 30s, jambse repliées... L'autre jour a Marlens j'ai du attendre 1H20 d'enfin transiter pour le remettre. Aucune info visuelle pendant tout ce temps. :grrr:


Conclusion :
vraiment une chouette sellette, avec un ratio poids/confort/look/aéro/pilotage assez imbattable. D'ailleurs on commence à en voir de partout sur les déco, je crois que Woody a fait carton plein avec, et c'est surement pas pour rien !
Dans le sac, elle prends un peu de place, mais moins qu'une Forza. Le cockpit se plie bien a plat et c'est cool pour le volume de pliage ! Elle est donc compatible avec le vol bivouac mais si je dois faire beaucoup de portage, je prendrais plutôt ma Kolibri quand même !


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 03 Avril 2019 - 20:14:57
Oublié un point. Sur les 10 vols, 2 fois j'ai eu un élévateur coincé sous l'ergo qui est sensé éviter le mourqueton de tourner. Ils en parlent sur paragliding forum là. A priori je suis pas le seul. Des solutions sont proposées, comme mettre des joint toriques pour empêcher l'élévateur d'aller se balader par là.


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Jérôme C le 04 Avril 2019 - 21:26:25
hello,
je rajoute qques points sur cette GTO light de Wv:

-on peut voler assis sur des approches en aérologies pourries, ou sur des reposes au déco
-trés grande poche dorsale, c'est bien, attention à ne pas trop charger non plus
-inconvénient au pliage avec une mousse qui ne se degonfle pas, donc gros volume .Cette mousse plutôt rigide (ce n'est pas KOROYD de neo non plus)sert aussi d'assise confortable, quasi une planchette.
-la poche avant sous cutale, j'ai testé avec 1,5l de balast, ce n'est pas top car on sent le poids en vol, la sellette n'est pas assez rigide . donc je mets du ballast ('en ven,tral en plus du cockpit=plomb)). Balast avec une sellette light = waourfff!! c'est quand je vole avec l'aile de compet :-)
-quand on est un excité du barreau (d'accélérateur)  , le coon peut être un peu fragile avec les frottement des baskets, on peut coller du ripstop à l'intérieur tout le long.Kortel proposait une juppe à rajouter avec la kolibri.

Pour moi , une super sellette, chere, bien finie, efficace, confortable,jolie, stabilité =je la mets entre la lightness 2,3(plutot instable) et supair (plutôt stable).
la stabilité ou instabilité  , élément indispensable dont il faut tenir compte dans le couple sellette/voile.

Bye
jérôme



Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 04 Avril 2019 - 21:41:03

-la poche avant sous cutale, j'ai testé avec 1,5l de balast, ce n'est pas top car on sent le poids en vol, la sellette n'est pas assez rigide . donc je mets du ballast ('en ven,tral en plus du cockpit=plomb)). Balast avec une sellette light = waourfff!! c'est quand je vole avec l'aile de compet :-)


Ha tiens, j'ai mis 3 Kg ( une poche a eau et une petite bouteille de 1L) et, j'ai rien senti en vol...


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Jérôme C le 05 Avril 2019 - 16:02:43

-la poche avant sous cutale, j'ai testé avec 1,5l de balast, ce n'est pas top car on sent le poids en vol, la sellette n'est pas assez rigide . donc je mets du ballast ('en ven,tral en plus du cockpit=plomb)). Balast avec une sellette light = waourfff!! c'est quand je vole avec l'aile de compet :-)


Ha tiens, j'ai mis 3 Kg ( une poche a eau et une petite bouteille de 1L) et, j'ai rien senti en vol...

oui je donne mon ressenti perso en utilisation, peut être que la durée de vol joue aussi. Ensuite je pense qu'il ne faut pas trop chargée cette poche car tout le poids se reporte sur la fermeture éclair, en vol droit pas de pb, en 360 plus de contraintes. 3l + 1bouteille, pas facile à fermer, cette poche est petite !


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: longfred le 05 Avril 2019 - 22:24:13
archaelon, je serai curieux de voir la modif que tu as faite au niveau des épaules pour rallonger ? j'ai le même pb sur la GTO xalp XL !!!
Merci


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: _Xav_ le 06 Avril 2019 - 00:16:42
Petits modifs :[/b] Bon, déjà, j'ai "fait le boulet". J'ai commandé sans tester. 185cm et 60kg... [...] j'aurai du prendre la L, mais j'ai pu rectifier le tir.


60kg... ? Tu ne dois pas avoir le fessier bien large... En L je pense que l'assise est plus large également, du coup, pour les petits cul pas évident de bien se centrer dans la sellette, encore moins si cela bastonne un peu. Si tu glisses un peu dedans avec le roulis c'est pas agréable..  En tout cas c'est l'impression que j'ai eu en essayent la L. (1.82 , 70kg)


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 06 Avril 2019 - 09:38:45
Petits modifs :[/b] Bon, déjà, j'ai "fait le boulet". J'ai commandé sans tester. 185cm et 60kg... [...] j'aurai du prendre la L, mais j'ai pu rectifier le tir.


60kg... ? Tu ne dois pas avoir le fessier bien large... En L je pense que l'assise est plus large également, du coup, pour les petits cul pas évident de bien se centrer dans la sellette, encore moins si cela bastonne un peu. Si tu glisses un peu dedans avec le roulis c'est pas agréable..  En tout cas c'est l'impression que j'ai eu en essayent la L. (1.82 , 70kg)

Nan jte confirme j'ai pas un gros cul. C'est bien pour ca que j'ai pris la M...
J'ai aussi parlé a qq un un peu comme moi mais qui avait de grandes jambes et qui lui c'était la longueur du cocon qui allait pas.
Bref passé 1m80, bien essayer EN VOL avant de commander. Sous portique ca m'avait l'air good la M...


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: pingumotion le 15 Avril 2019 - 23:10:03
Petit retour pour ma part également :

3 vols, un peu moins de 7h de vol, taille M (1m79, 76kg), avec BGD Riot

Quelques différences de réglages d'un vol à l'autre mais pas grand chose. Ventrale ajustée à 43cm.

Bonnes sensations générales, on est bien calé au niveau du dos pour une sellette aussi légère. Le pilotage est très agréable, autant en thermique que pour faire des wings over, et le retour d'info au top, très bon compromis entre infos et stabilité. Un retour d'info plus marqué qu'avec ma Forza, plus clair qu'avec une Strike ( à régalage de ventral équivalents bien sûr). Le confort général n'est quand même pas au niveau de ma Forza je trouve, mais il reste très bon (à savoir que même une fois les bons réglages trouvés, je trouvais que la Strike manquait de confort, mais je volait avec une taille M, une L m'aurait été surement un peu plus appropriée). Par rapport à une Ozium 2, on a un vrai bon petit soutien dorsal. Par contre niveau compacité, aie ... par rapport à son poids, elle n'est vraiment pas compacte ! La faute en partie à son mousse bag qui est très peu compressible, et à un dossier "semi-rigide" qui empêche de bien plier la sellette en 2. Une Lightness 2, de poids similaire, est bien plus compacte. Cette GTO light n'est donc pas vraiment plus compacte que ma Forza avec cocon léger 570 (qui a un mousse bag plus compressible). Mais bon, tout mon matos rentre dans mon sac de 100L en compactant/bourrant bien, donc ça me va !

Un très bon compromis entre poids et qualités en vol (confort et pilotage). Très adaptée à une pratique rando/cross, moins pour des courses de H&F à cause de son volume, avec son dossier semi-rigide qui complique un peu le rangement.
 


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 16 Avril 2019 - 08:53:45
Merci pour le retour Sylvain, je suis d'accord avec ces points.

Petit problème avec la mienne, quand j accélère je tire a gauche. Même en contrant a mort jai du mal à voler droit et bonjour la perte de perte de perf et de confort !
Ca vient pas de la voile jai réessayé avec la kolibri pas de souci. Et oui je suis symétrique niveau accelerateur.
Des idées ?


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Cowa le 16 Avril 2019 - 10:55:40
Surement un problème politique Léo, tu as demandé à tes voisins du rond-point ?


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: edae le 16 Avril 2019 - 11:08:02
Tu accélères avec un seul ou les deux pieds ? Si c'est avec un seul essaye avec l'autre pieds 


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 16 Avril 2019 - 11:23:28
Tu accélères avec un seul ou les deux pieds ? Si c'est avec un seul essaye avec l'autre pieds 

Pas trop possible avec le bullet speed. Mais ca y fesait avant avec celui d'origine, et toujours pareil au 2ème barreau avec l autre pied.


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: pingumotion le 16 Avril 2019 - 12:39:56
Tu accélères avec un seul ou les deux pieds ? Si c'est avec un seul essaye avec l'autre pieds 

Pas trop possible avec le bullet speed. Mais ca y fesait avant avec celui d'origine, et toujours pareil au 2ème barreau avec l autre pied.

Bizarre ton affaire ... Pas de soucis pour ma part avec le Bullet dans la GTO.

Au passage, j'ai pesé ma GTO Light avec Bullet speed bar light et secours quadro 100 light à 4090g.

A noter qu'il y a une mousse assez épaisse située entre le compartiment secours et le bas du dos. Bien fichu !


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: ALPYR le 18 Avril 2019 - 12:38:25
quand j accélère je tire a gauche.
...
Des idées ?

Bien sûr tu as vérifié et parfaitement symétrisé tes réglages dorsaux ? 2 cm suffisent pour provoquer une différence à l'accélération.
Tu as aussi vérifié les fixations de tes poulies de renvoi ? Parfois selon comment c'est conçu, tu peux avoir un tour de poulie (comme on a un tour d'élévateur) et donc l'une qui se retrouve décalée par rapport à l'autre.

Après le matériel, il reste l'humain.
On est souvent vrillé en terme de posture : port de tête d'un côté et bassin de l'autre. On a aussi un appui asymétrique lorsqu'on est debout (on porte plusieurs kilos de plus sur une jambe que sur l'autre). Tout ça se retrouve en vol, en particulier dans la posture du bassin : on croit être symétrique dans sa sellette mais pas du tout ! Et lorsqu'on appuie sur l'accélérateur, on fait porter un effort asymétrique sur la structure de la sellette.
J'imagine que les sellettes sans planchette répercutent cela beaucoup plus, par manque de rigidification de l'assise.


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 18 Avril 2019 - 18:21:49
Bien sûr tu as vérifié et parfaitement symétrisé tes réglages dorsaux ? 2 cm suffisent pour provoquer une différence à l'accélération.


Je crois que  c'est ca en effet. :)


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: edae le 18 Avril 2019 - 18:50:55
Bien vu Vincent, l'analyse du pro, tu as bien fait de poser ta question Léonard, problem solve


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Glaudius le 03 Septembre 2019 - 15:29:01
Je viens de recevoir ma GTO, que 3 vols pour l'instant, faire les réglage c'est vraiment une plait, mais est super sympa !  :jump:

Une chose m'embête, la ventrale me cache la moitié du cockpit (réglé à 43cm) - d'autres personnes ont ce problème ?


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 03 Septembre 2019 - 18:05:47
Une chose m'embête, la ventrale me cache la moitié du cockpit (réglé à 43cm) - d'autres personnes ont ce problème ?

Moi pas mais certains oui.
Regarde la video de flybubble, ils se sont fait un rehausseur pour remonter les instruments devant la ventrale. De mon côté j'apprécie de pouvoir faire des appuis ventraux sur la ventrale et pas sur l écran de mes instruments. Mais c'est aussi eu au fait que le cockpit se mette en place lorsquon tend les jambes dans le cocon


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Glaudius le 04 Septembre 2019 - 08:25:56
Une chose m'embête, la ventrale me cache la moitié du cockpit (réglé à 43cm) - d'autres personnes ont ce problème ?

Moi pas mais certains oui.
Regarde la video de flybubble, ils se sont fait un rehausseur pour remonter les instruments devant la ventrale. De mon côté j'apprécie de pouvoir faire des appuis ventraux sur la ventrale et pas sur l écran de mes instruments. Mais c'est aussi eu au fait que le cockpit se mette en place lorsquon tend les jambes dans le cocon

Ah oui tiens c'est pas mal cette petite réhausse du cockpit, ça fait un peu gros bricolage mais je vais tenter voir ce que ça donne.


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Flyin Matmute le 20 Janvier 2020 - 09:03:56
Quid du vieillissement de cette sellette ? Qu’en disent ses utilisateurs chevronnés ?


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 20 Janvier 2020 - 09:21:02
Quid du vieillissement de cette sellette ? Qu’en disent ses utilisateurs chevronnés ?

RAS pour moi mais je lui ai mis que 70h...


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Flyin Matmute le 21 Janvier 2020 - 22:36:23
merci pour ta réponse !

d'autres retours ? de plus de 70h ? ;)


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: JustinBieber le 22 Janvier 2020 - 00:35:57
Tu sais ça dépend fortement du nombre de crash que tu lui mets et du soin que tu lui apportes
C'est un peu un équivalent de la lightness, un copain lui a mis 400h, il est très maniaque et sa sellette semble sortir du magasin.
De mon côté, je commençais la couture et les scotch apres 40h sur ma kolibri...


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 22 Janvier 2020 - 08:20:51
De mon côté, je commençais la couture et les scotch apres 40h sur ma kolibri...

 :koi:  :koi:

La mienne a 500h et elle va toujours bien ! (bon ok j'ai du changer la juppe)


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Flyin Matmute le 22 Janvier 2020 - 08:32:13
Oui oui ćest sûr que le vieillissement dépend de l´utilisation et du soin qu’on en prend mais avoir plusieurs avis permet quand même de se faire une meilleure opinion


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: xaviersky le 26 Mars 2020 - 18:36:41
Bonjour à tous,
je pense craquer sur la GTO Light mais en regardant le tableau j'ai l'impression d'être entre la S et la M je fais 172 cm pour 70 kg je n'ai pas l'occasion de pouvoir en tester une en vols. J'ai seulement essayé la M sur portique et ça allait plutôt bien, mais je ne voudrais pas de mauvaises surprise en vols.
Merci pour vos retours.
Xavier


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: JustinBieber le 26 Mars 2020 - 18:53:00
De mon côté, je commençais la couture et les scotch apres 40h sur ma kolibri...

 :koi:  :koi:

La mienne a 500h et elle va toujours bien ! (bon ok j'ai du changer la juppe)

#padoué


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: swaxis38 le 26 Mars 2020 - 19:45:37
Bonjour à tous,
je pense craquer sur la GTO Light mais en regardant le tableau j'ai l'impression d'être entre la S et la M je fais 172 cm pour 70 kg je n'ai pas l'occasion de pouvoir en tester une en vols. J'ai seulement essayé la M sur portique et ça allait plutôt bien, mais je ne voudrais pas de mauvaises surprise en vols.
Merci pour vos retours.
Xavier

la M complétement.... sauf si tu as une morphologie "spéciale".

je fais 1,78m, 78kg des proportions "standards", j’ai testé la M et la L en vol, et je me suis senti trop juste dans la M.
ça me comprimais bien les jambes l'une contre l'autre, les sangles d’épaule étaient presque détendues à fond, et le dossier me remontait moins haut dans le dos que la L (moins bon support),
donc j'ai gardé la L (qui permet aussi d'avoir la tête qui dépasse moins du profilage arrière).

après Pingumotion te dira qu'avec pratiquement les mêmes proportions que moi, il a pris la M.
mais on ne sait pas s'il a essayé la L.  ;)


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: xaviersky le 27 Mars 2020 - 19:08:02
Bonsoir,

merci pour cette réponse rapide. Bon pour la taille mon choix est fait ça sera la M. Autres questions, j'ai vu les options notamment le couvre chaussure qui se glisse dans le cocon pour éviter de l'abimer es utile ou pas? J'ai vu aussi le ballast avec son robinet pour le vider en vol. Merci encore une fois pour vos retours.

Xavier


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: a-r-h le 27 Mars 2020 - 23:59:16
Bonjour à tous,
je pense craquer sur la GTO Light mais en regardant le tableau j'ai l'impression d'être entre la S et la M je fais 172 cm pour 70 kg je n'ai pas l'occasion de pouvoir en tester une en vols. J'ai seulement essayé la M sur portique et ça allait plutôt bien, mais je ne voudrais pas de mauvaises surprise en vols.
Merci pour vos retours.
Xavier

Salut,

Je fais 169cm pour 63kg. J'ai pu me mettre dans la S et la M sur portique et j'ai eu l'impression d'être entre 2 tailles. Je me sentais assez serré au niveau du bassin sur la S, donc à choisir j'aurais pris la M.
Ce qui confirmerait une taille M pour toi.
Autre paramètre à prendre en compte si l'on est bien dans les 2 tailles : on est plus confortable (plus de tissu de soutien) et plus stable (plus enfoncé dans la sellette, centre de gravité plus bas) dans la plus grande, au détriment du poids et peut-être de la maniabilité.
A titre de comparaison, j'ai une Advance Lightness 2 que j'ai prise en M/S (sellette M, speedbag S), qui parait faite sur mesure pour moi (avantage de pouvoir mixer les tailles sellettes/speedbags).

Bon choix !


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Bartman le 14 Avril 2020 - 16:30:47
Salut les volants, :bravo:

Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas si il faut se présenter ou non...
En tout cas, bien heureux de pouvoir lire, apprendre et partager avec vous.  :trinq:

Je vais m'acheter une GTO Light, vous avez fini de me convaincre sur ce forum.
J’ai juste un petit doute sur le choix de la taille.
Je fais 1m85 pour 100kg.
Sur le site de Woody, je suis dans la catégorie L/XL. Mais visiblement Woody propose uniquement L ou XL et il n'y a malheureusement pas la possibilité de combinaison (L/XL).
Que me conseilleriez vous ?

Je vous remercie

 :ppte:


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: JustinBieber le 14 Avril 2020 - 17:06:21
Xl


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Lassalle le 14 Avril 2020 - 22:58:00
Salut les volants, :bravo:
Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas s'il faut se présenter ou non...
En tout cas, bien heureux de pouvoir lire, apprendre et partager avec vous.  :trinq:

Bonsoir,

Cela n'est pas obligatoire, mais en général les nouveaux pilotes sur ce forum prennent en effet le temps de se présenter un peu : région où ils habitent, depuis quand ils volent, sous quel type de voile, pour quels types de vols, etc.
Il y a d'ailleurs une rubrique spéciale "Présentation des membres" où on peut le faire !
C'est ici :

http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres-b13.0/

Il te suffit d'ouvrir un "nouveau fil de discussion" dans cette rubrique ; il y a un onglet pour cela.  :pouce:
Et tu peux jeter un coup d’œil aux autres présentations.
C'est comme tu veux bien sûr !  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Bartman le 15 Avril 2020 - 12:46:27
Xl

Merci pour ta réponse.  ;)
Est ce que tu penses que de me situer dans la fourchette basse de cette taille, ne va pas impliquer que je glisse un peu vers l'avant ?
J'ai lu sur des messages précédents que ça pouvait être le cas.


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Bartman le 15 Avril 2020 - 12:48:19
Salut les volants, :bravo:
Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas s'il faut se présenter ou non...
En tout cas, bien heureux de pouvoir lire, apprendre et partager avec vous.  :trinq:

Bonsoir,

Cela n'est pas obligatoire, mais en général les nouveaux pilotes sur ce forum prennent en effet le temps de se présenter un peu : région où ils habitent, depuis quand ils volent, sous quel type de voile, pour quels types de vols, etc.
Il y a d'ailleurs une rubrique spéciale "Présentation des membres" où on peut le faire !
C'est ici :

http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres-b13.0/

Il te suffit d'ouvrir un "nouveau fil de discussion" dans cette rubrique ; il y a un onglet pour cela.  :pouce:
Et tu peux jeter un coup d’œil aux autres présentations.
C'est comme tu veux bien sûr !  :pouce:

 :trinq:

Marc

Bonjour Marc,

Ça marche, je vais le faire de ce pas  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: JustinBieber le 15 Avril 2020 - 13:27:35
Xl

Merci pour ta réponse.  ;)
Est ce que tu penses que de me situer dans la fourchette basse de cette taille, ne va pas impliquer que je glisse un peu vers l'avant ?
J'ai lu sur des messages précédents que ça pouvait être le cas.


WV taille petit habituellement.
Pour ne pas glisser en avant, il faudra juste bien régler la longueur pour etre câlé jambes légèrement fléchies et cul enfoncé


Titre: Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Bartman le 15 Avril 2020 - 13:29:08
Xl

Merci pour ta réponse.  ;)
Est ce que tu penses que de me situer dans la fourchette basse de cette taille, ne va pas impliquer que je glisse un peu vers l'avant ?
J'ai lu sur des messages précédents que ça pouvait être le cas.


WV taille petit habituellement.
Pour ne pas glisser en avant, il faudra juste bien régler la longueur pour etre câlé jambes légèrement fléchies et cul enfoncé

Ok va pour XL alors.
Merci pour ton aide.
 :pouce:


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: stephen le 15 Avril 2020 - 14:12:41

Même type de gabarit. 1m80 95kg j'ai la L et je suis bien dedans !
Xl

Merci pour ta réponse.  ;)
Est ce que tu penses que de me situer dans la fourchette basse de cette taille, ne va pas impliquer que je glisse un peu vers l'avant ?
J'ai lu sur des messages précédents que ça pouvait être le cas.


WV taille petit habituellement.
Pour ne pas glisser en avant, il faudra juste bien régler la longueur pour etre câlé jambes légèrement fléchies et cul enfoncé

Ok va pour XL alors.
Merci pour ton aide.
 :pouce:


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Bartman le 15 Avril 2020 - 14:38:12
Merci pour ton retour Stephen
Du coup tu penses que la XL convient mieux, ou bien un peu grand ?
En fait, soit je suis dans les réglages max de la L soit dans les mini de la XL...
Je ne sais pas ce qui est le mieux  :shock:


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Nicolas - AirDesign le 15 Avril 2020 - 14:41:33

Même type de gabarit. 1m80 95kg j'ai la L et je suis bien dedans !
Xl

Merci pour ton retour Stephen
Du coup tu penses que la XL convient mieux, ou bien un peu grand ?
En fait, soit je suis dans les réglages max de la L soit dans les mini de la XL...
Je ne sais pas ce qui est le mieux  :shock:
Affaire de goût aussi! Je n'ai volé qu'avec la M dans laquelle je me suis trouvé vraiment pas mal (1,82m, 72kg). En butées de réglage. Par contre, j'aime être dans un cocon comme dans un chausson d'escalade: bien bien au contact partout!
@JustinBieber: c'est ce qui marque la différence de la GTO light avec toutes les sellettes précédentes de WV: les tailles sont devenues plus "classiques". Sûr qu'avant, je ne rentrais pas dans le M chez eux!

Edit: en vrai, c'est quand même la L qu'il me faudrait!

Re-Edit: bienvenue à toi ici!!!


Titre: Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Bartman le 15 Avril 2020 - 15:31:07
@Nicolas - AirDesign France Merci beaucoup pour ta réponse.

Une question peut-être bête, mais est ce qu'avec une sellette plus grande on améliore l'aérodynamisme ou au contraire la traînée ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: pingumotion le 15 Avril 2020 - 15:55:12
WV taille petit habituellement.

C'est valable pour des modèles plus anciens chez WV, mais pour cette GTO light les tailles sont plus conformes aux standards des autres marques.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Nicolas - AirDesign le 15 Avril 2020 - 18:47:15
.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Nicolas - AirDesign le 15 Avril 2020 - 18:50:25

@Nicolas - AirDesign France Merci beaucoup pour ta réponse.

Une question peut-être bête, mais est ce qu'avec une sellette plus grande on améliore l'aérodynamisme ou au contraire la traînée ?

De rien! J'ai plutôt peur qu'elle te fasse de nouveau hésiter alors que tu avais presque pris ta décision!  :oops:

La bonne question que voilà!!! Et bien... aucune idée! Des intuitions, mais rien de vérifié de mon côté tiens.
A mon avis, les écarts ne sont pas mesurables sur nos performances, dans nos niveaux de vitesses et avec les trainées importantes qu'on a (et hop, une façon de m'en sortir dans rien dire!).
Ce que je me dis, c'est si la taille au-dessus te permet de réduire la trainée de ton casque et de tes épaules, ben tu vas y gagner un peu!
Si au contraire, la taille au-dessus crée des surfaces exposées au flux d'air qui n'existaient pas sur la taille en dessous (le carénage dépasse de tes épaules par exemple), ben tu es perdant!

Hormis le mode compet PWC, de ce que je comprends des experts, c'est que c'est surtout la faculté de la sellette carénée à éviter les mouvements parasite en lacet qui a le rôle prépondérant dans l'amélioration de la perf (entre 2 sellettes carénées). Ce qui explique qu'on peut aussi gagner en Exoceat plutôt qu'en Kanibal Race (outre le fait qu'il y ait beaucoup pus de pilotes en Exoceat, et que son profilage ne soit pas le mieux optimisé, dixit des spécialistes que je ne nommerais pas).

Tiens, ça c'est bref, mais très intéressant! https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: JustinBieber le 15 Avril 2020 - 18:58:42
J'etais pas au courant pour les nouvelles tailles wv

Par contre, le fond ne change pas. Vu que ces temps c'est difficile de se poser sous portique pour tester, tu vas devoir commander celle que tu veux, et passer du temps sous ton propre portique pour régler et affiner. A ce moment si tu vois que niveau longueur t'es aux butées et que t'es encore pas calé au fond il faudra changer


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: air le 15 Avril 2020 - 19:22:36
Hormis le mode compet PWC, de ce que je comprends des experts, c'est que c'est surtout la faculté de la sellette carénée à éviter les mouvements parasite en lacet qui a le rôle prépondérant dans l'amélioration de la perf (entre 2 sellettes carénées). Ce qui explique qu'on peut aussi gagner en Exoceat plutôt qu'en Kanibal Race (outre le fait qu'il y ait beaucoup pus de pilotes en Exoceat, et que son profilage ne soit pas le mieux optimisé, dixit des spécialistes que je ne nommerais pas).

Tiens, ça c'est bref, mais très intéressant! https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/


Hello Nico,
Est-ce qu'il faut lire que l'Exoceat est plus stable en lacet que la kani race 2 ?
merki


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 15 Avril 2020 - 19:54:20

Hello Nico,
Est-ce qu'il faut lire que l'Exoceat est plus stable en lacet que la kani race 2 ?
merki

Je pense qu'il faut lire que l'Exoceat est plus stable en lacet qu'une Kani race 1 (pas 2 !) car l'Exoceat a une queue aérodynamique/stabilisatrice en lacet, que n'a pas la KanibalRace 1


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Nicolas - AirDesign le 15 Avril 2020 - 21:31:39
 Bon je ne veux pas générer de polémique... juste ce que je peux dire, c'est que les choix "aérodynamiques" de la Kanibal Race 2 et de l'Exoceat sont différents. Mais que dans les 2 cas, la stabilisation en lacet est suffisante pour faire passer le pur rendement aéro au second plan.
Dans l'amélioration de la performance d'une aile de 100, 80 pourrait venir de la stabilisation du lacet, 20 du Cx ou sCx réel. Valeurs qui ne sont que des ordres de grandeurs. Et surtout la reproduction surement maladroite de messages donnés par des experts.
Encore autrement dit, si la sellette montre un appendice caudal suffisamment bien développé pour réduire le lacet parasite, une grande, grande partie du boulot est fait. La GTO light fait partie de ces sellettes je pense. En tout cas je l'ai senti par rapport à un cocon "classique" sous la même aile.
Comme toujours, ce qui compte pas mal à 60km/h ou plus, compte beaucoup beaucoup moins à 35!

Et surtout, surtout, je ne suis pas du tout un expert!


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: air le 15 Avril 2020 - 21:56:08
Merci Nicolas,
On peut pas faire plus clair !


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: stephen le 16 Avril 2020 - 09:23:47
Merdouille dans ma réponse.

J'ai une Taille L. Et je suis parfaitement bien dedans.
Pas du tout en butée de réglage!



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Bartman le 17 Avril 2020 - 11:19:45

@Nicolas - AirDesign France Merci beaucoup pour ta réponse.

Une question peut-être bête, mais est ce qu'avec une sellette plus grande on améliore l'aérodynamisme ou au contraire la traînée ?

De rien! J'ai plutôt peur qu'elle te fasse de nouveau hésiter alors que tu avais presque pris ta décision!  :oops:

La bonne question que voilà!!! Et bien... aucune idée! Des intuitions, mais rien de vérifié de mon côté tiens.
A mon avis, les écarts ne sont pas mesurables sur nos performances, dans nos niveaux de vitesses et avec les trainées importantes qu'on a (et hop, une façon de m'en sortir dans rien dire!).
Ce que je me dis, c'est si la taille au-dessus te permet de réduire la trainée de ton casque et de tes épaules, ben tu vas y gagner un peu!
Si au contraire, la taille au-dessus crée des surfaces exposées au flux d'air qui n'existaient pas sur la taille en dessous (le carénage dépasse de tes épaules par exemple), ben tu es perdant!

Hormis le mode compet PWC, de ce que je comprends des experts, c'est que c'est surtout la faculté de la sellette carénée à éviter les mouvements parasite en lacet qui a le rôle prépondérant dans l'amélioration de la perf (entre 2 sellettes carénées). Ce qui explique qu'on peut aussi gagner en Exoceat plutôt qu'en Kanibal Race (outre le fait qu'il y ait beaucoup pus de pilotes en Exoceat, et que son profilage ne soit pas le mieux optimisé, dixit des spécialistes que je ne nommerais pas).

Tiens, ça c'est bref, mais très intéressant! https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-laerodynamique-des-sellettes/



Je viens de lire tout ça, en effet très intéressant. C'est certain qu'à mon niveau je ne ressentirai pas la différence, mais en tout cas j'aurais appris quelque chose. Merci beaucoup Nicolas  :pouce: 


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Bartman le 17 Avril 2020 - 11:21:41
Merdouille dans ma réponse.

J'ai une Taille L. Et je suis parfaitement bien dedans.
Pas du tout en butée de réglage!



Ça marche, merci pour ta réponse Stephen. En espérant avoir fait le bon choix, je vous ferai un retour si jamais d'autres personnes sont intéressées.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: cyberjd le 21 Août 2020 - 08:29:30



J'espère que j'aurai pas les mêmes problèmes que toi, je recois la mienne bientot. Je ferai un retour après.
Petits trucs a essayer peut etre avant de vendre :
- rajouter une planchette entre la mousse et l'assise
- bricoler un système pour resserrer l'ABS, comme JBPrat l'a fait sur sa lightness3.



Bonjour,
quelqu'un a testé un système pour resserrer l'ABS ou encore mieux, le rendre réglable comme sur la GTO light2 ?


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: berquetgaz le 24 Janvier 2021 - 08:01:57
Salut quelqu'un aurait il installé la protection gonflable dans une gto light 1 ? A part le gain de place cela change quelque chose ? Savez vous ou la commander ? Merci


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: ETalien le 24 Janvier 2021 - 18:12:24
Bonjour les volants.
Je viens de passer de la Kolibri à la GTO light M (1m74 pour 70kg) et j’ai un petit souci de réglage.
Le cocon est raccourci au premier tiers, ça c’est tout bon, par contre réglage des épaules complètement desserré, je suis à l’étroit. Il faudrait 2-3cm de plus.

J’ai essayé plusieurs réglages, dont le « standard » (réglage aux repères rouges), toujours aussi compressé aux épaules. 
Pourtant, selon le constructeur, je suis bien dans la taille M.
Est-ce que quelqu’un a été confronté à ce problème ? Et trouvé une solution ?

Pourtant je ne suis pas particulièrement difforme, en tous cas pas au niveau de la longueur du dos  ;)

Merci pour vos retours et bons vols, le printemps ne va pas tarder !

ETAlien


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Archaleon le 24 Janvier 2021 - 18:43:07
Bonjour les volants.
Je viens de passer de la Kolibri à la GTO light M (1m74 pour 70kg) et j’ai un petit souci de réglage.
Le cocon est raccourci au premier tiers, ça c’est tout bon, par contre réglage des épaules complètement desserré, je suis à l’étroit. Il faudrait 2-3cm de plus.

J’ai essayé plusieurs réglages, dont le « standard » (réglage aux repères rouges), toujours aussi compressé aux épaules. 
Pourtant, selon le constructeur, je suis bien dans la taille M.
Est-ce que quelqu’un a été confronté à ce problème ? Et trouvé une solution ?

Pourtant je ne suis pas particulièrement difforme, en tous cas pas au niveau de la longueur du dos  ;)

Merci pour vos retours et bons vols, le printemps ne va pas tarder !

ETAlien

hello, j'ai eu le problème, sauf que je fais 1m85 60kg, et que j'avais aussi choisi la taille M... ( de toute facon j'étais "hors tableau").

bref j'ai résolu la chose de la manière suivante :
- tu enlèves le mousqueton
- tu découds doucement la sangle qui va aux épaules et qui est cousue/collée aux autres sangles qui vont au maillon.
- tu prends quelque chose pour faire une rallonge (moi j'avais fait ca avec du dynéma un peu épais, épissuré 2 boucles, et j'avais fais 3/4 tours au travers du maillon... clair?   :-P )
- tu remets le mousqueton et te rerègles avec la rallonge.

si tu fais ca bien, pas de problème de solidité, je pense. De toute facon très peu de charges sur les épaules...

Bref regardez sur l'image en PJ


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: swaxis38 le 24 Janvier 2021 - 19:36:57
pour 1,74 c'est pas normal que tu sois trop juste aux épaules sauf à avoir une longueur de buste hors norme.

rallonge un peu le cocon au lieu de te lancer dans l'usine a gaz de Archaleon.


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: ETalien le 24 Janvier 2021 - 22:17:43
Merci pour vos retours et pour l’image qui vaut autant que mille mots.

J’ai essayé de rallonger le cocon mais dans ce cas je ne suis pas assis au fond de la sellette, ce n’est ni stable ni agréable en vol.

Je vais tenter de ressortir la machine à (dé)coudre.

Bons vols à venir,

ETAlien


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Fadoli73 le 26 Janvier 2021 - 12:32:34
Salut quelqu'un aurait il installé la protection gonflable dans une gto light 1 ? A part le gain de place cela change quelque chose ? Savez vous ou la commander ? Merci
Je relance la question, ca m'interesse aussi de savoir du coup.

Merci


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: swaxis38 le 26 Janvier 2021 - 13:13:03
non, quand j'ai vu le prix j'ai changé d'avis...

mais un jour viendra où Man's me fera essayer sa protec gonflable  :mrgreen:


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: berquetgaz le 26 Janvier 2021 - 13:23:23
C'est quoi le prix ?


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: Man's le 26 Janvier 2021 - 21:14:20
pour 1,74 c'est pas normal que tu sois trop juste aux épaules sauf à avoir une longueur de buste hors norme.

rallonge un peu le cocon au lieu de te lancer dans l'usine a gaz de Archaleon.
Je fais 1m74 et j'ai exactement la même sensation que ETalien (mais j'ai une GTO Light 2) ; je vais voir ce que ça donne en rallongeant le cocon mais j'ai aussi peur d'être moins bien maintenu. Au pire, je tenterais la bidouille d'Archaleon qui est bien vue.

mais un jour viendra où Man's me fera essayer sa protec gonflable  :mrgreen:
Quand tu veux, mais je trouve ça bien plus confortable (au sens premier du terme, et par rapport aux conditions aérologiques) depuis que j'ai mis une planchette par dessus !


Titre: Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: BipBip06 le 26 Janvier 2021 - 22:50:03
... peut etre voir la taille L

Je fais aussi 1,74 m pour 83 Kg et je pense donc essayer plutot la taille L.
Qu'en pensez-vous ?


Titre: Re : Re : Woody Valley GTO Light
Posté par: wowo le 27 Janvier 2021 - 10:16:55
[...]
Je fais 1m74 et j'ai exactement la même sensation que ETalien (mais j'ai une GTO Light 2) ; je vais voir ce que ça donne en rallongeant le cocon mais j'ai aussi peur d'être moins bien maintenu. Au pire, je tenterais la bidouille d'Archaleon qui est bien vue.
[...]

 :grat:  Vos ressentis d'un manque de maintien du dos au niveau des épaules/omoplates resemblent, il me semble, aux griefs que j'avais à l'encontre de ma Delight-2.

Rallonger le cocon ne me semble pas une solution car sa bonne longueur dépend de nos jambes et non pas de notre dos. J'avais aussi essayé à l'époque comme ausi de régler le nez du cocon plus bas, dans l'idée de descendre plus dans la sellette mais c'était pas mieux au niveau épaules et carrément pas top au niveau cuisses et abdo.

Mon bidouillage visant à modifier l'angle dans lequel la reprise d'effort des bretelles se fait à leur base (au niveau des maillons principaux) s'est montré efficace.
Un certain nombre de lecteurs du CdV m'ont d'ailleurs demandé les détails de réalisation. C'est regrettable, que seulement peu se sont donnés la peine de me faire un retour critique de leurs appréciations du résultat en termes de confort et ressentis de pilotage.
Ce bricolage pour tester peut se faire facilement avec des vieilles suspentes et sans rien modifier durablement sur la sellette.

Je suis personnellement convaincu que ce type de souci de confort du haut du dos tient avant tout dans des questions de géométrie d'implantation des bretelles plus que dans de caractéristiques de rigidité de dossier. Aussi bien sur dans une inadéquation entre morphologies de pilotes lambda et celle de pilotes d'X-Alps mais comme il est plus simple d'intervenir sur nos sellettes que sur nos physique...

Chercher si cela vous intéresse dans le fil de la Delight-2 et pour des informations plus détaillées contactez moi en MP avec une adresse mail pour un retour de ma part.

 :trinq: