+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de début => Discussion démarrée par: pascalou05 le 23 Mai 2018 - 16:26:10



Titre: U-Turn Annapurna
Posté par: pascalou05 le 23 Mai 2018 - 16:26:10
Bonjour,

Je pense changer mon Alpha 6 l'année prochaine en prenant du plus léger sans tomber dans le super light puisque j'ai déjà une Ultralite 4 réservée uniquement au vol rando.

Pourquoi prendre léger alors; parce que la moitié du temps je monte à pied sur les sites genre Clamontard, Longeagne, Rochassac, Varan et même Saint Hilaire etc....

Je veux une voile en A (c'est psychologique), la Masala 3 me plait beaucoup et j'ai vu qu'U-turn faisait une voile légère nommée Anapurna. Je n'ai lu aucun essai dans la presse spécialisée, je voulais juste savoir si certains d'entre vous volent avec cette voile et si elle peut servir de voile à tout faire.

Pour le moment la Masala 3 reste en première place mais ça me laisse le temps d'étudier....

Je veux aussi une voile facile à décoller en dos voile sans vent car c'est mon péché mignon  :affraid:   


Titre: Re : U-Turn Annapurna
Posté par: Mme POB le 04 Juin 2018 - 15:51:25
La Masala est parfaite, c'est le "couteau suisse" du parapente, bien mieux que ne le fut jadis la Montana.
En classe A, il n'y a pas mieux.
La Masala n'est pas aussi légère que l'Ultralite mais elle est plus polyvalente.
L'inconvénient d'un petit constructeur comme U-Turn, peu diffusé et pas assez connu, c'est que les voiles sont difficiles à revendre. Il vaut donc mieux les acheter d'occasion... ce qui n'empêche pas de les essayer, évidemment.
 :trinq:


Titre: Re : Re : U-Turn Annapurna
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Juin 2018 - 16:09:01
En classe A, il n'y a pas mieux.
 :trinq:

Euh... tu as essayé toutes les autres Viviane? ;)

 :coucou:


Titre: Re : U-Turn Annapurna
Posté par: Tipix le 04 Juin 2018 - 17:24:33
Salut

Je vais prêcher pour ma paroisse,mais il y a l'Ozone GEO4 qui pourrait te plaire et que l'on peut trouver maintenant

à des prix raisonnables.

Aux test,elle a des A de partout sauf:

Changement de trajectoire avant regonflement / Angle
d'abattée ou de roulis maximum
compris entre 90° et 180° /
abattée ou roulis compris entre
15° et 45° = B

http://para2000.org/wings/tests/ozone-geo4-ms_at_fr.pdf

des info ici:  www.soaringshop.fr/ozone/2290-ozone-geo-4-4000000046394.html

J'ai fait pas mal de vols avec à la Réunion avec la Geo3,je me suis bien amusé avec,jamais pris en défaut.

La 4 pèse 700 grammes de moins,en rando ça se sent. Surement aussi facile à décoller dos voile que la 3.

a+ et bons vols




Titre: Re : U-Turn Annapurna
Posté par: pascalou05 le 04 Juin 2018 - 19:28:36
Merci,

Ca me laisse le temps d'étudier tout ça; Viviane, c'est comment Annecy en ce moment ?  Je craint le pire niveau météo et j'y vais pour faire mon SIV le 18 juin...


Titre: Re : U-Turn Annapurna
Posté par: les hauts le 04 Juin 2018 - 19:40:21
Je plussoie pour la geo4, j'y suis passé après ma voile de debut car je fais beaucoup de vol rando mais souhaite quand meme de bonnes perfo, et pas de tout degainé.

Tissus léger, montée de voile et prise en charge vraiment agreable meme sans vent.

Decrite aussi comme un couteau-suisse, parfaite pour tes critères qui semblent aussi etre les miens.

Annecy est sous les orages les aprems mais souvent volable en matinée debut aprem... le 18 juin c'est quand meme loin pour la meteo ^^


Titre: Re : U-Turn Annapurna
Posté par: airsinge le 04 Juin 2018 - 20:37:38
Si ton besoin de te rassurer psychologiquement pouvait aussi reposer sur les classements de sécurité du très très scrupuleux DHV allemand, alors ta palette de choix pourrait s'ouvrir, car précisément le DHV considère l'Alpha 6 comme moins sûre que la BGD Epic, (et encore moins que la Nova Ion 4 par exemple) :

- https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2758?lang=en
- https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3100?lang=en
- https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846?lang=en

Ainsi en modèle léger, ça ouvre sur la BGD Echo que je te recommande vivement d'essayer...

Ça permet d'apporter une chose que les voiles en A offrent rarement : une vitesse accélérée supérieure et qui plane encore bien. Ce qui en plus d'un argument de "performance" constitue aussi un élément de sécurité important (même s'il est toujours ignoré dans les catégories officielles)..


Titre: Re : U-Turn Annapurna
Posté par: whisper73 le 04 Juin 2018 - 20:50:02
Pour l annapurna:
http://speedetrando.over-blog.com/2017/05/u-turn-annapurna-22m.html

Pour la masala 3:
http://speedetrando.over-blog.com/2018/04/essais-masala-3-s-et-xs.html


Titre: Re : U-Turn Annapurna
Posté par: ducat le 20 Janvier 2019 - 10:05:54
Salut !

Petit déterrage  :affraid:

Juste pour dire que quand vous avez un moment, c'est une bonne idée d'essayer l'Anapurna !
Suis tombé amoureux de la déco U-turn en voyant une Blacklight sur un déco.
Mais je ne cherchais pas une B+  :(
J'ai par la suite acheté une Infinity4 = ça a été la bonne surprise: plus je vole avec plus je l'apprécie  :pouce:
Il ne faut pas s'arréter au a prioris, c'est une marque peu diffusé en France surtout.
Mais on en trouve pas mal en occasion à bon prix en Allemagne par exemple.

CQFD

J-F

PS: ma prochaine sera surement une Infinity5


Titre: Re : U-Turn Annapurna
Posté par: Mme POB le 20 Janvier 2019 - 20:50:25
Je profite de ce fil U-Turn pour proposer à la vente ma Everest 21m², à voir et essayer aux Grands Espaces à Talloires.
Non-homologuée à l'époque, c'est un avion de 2,6kg avec seulement 2 lignes A et des suspentes aussi fines que ma retraite. Je l'ai classée en C à cause de la qualité de pilotage qu'elle exige et tous les copains à qui je l'ai prêtée (une vingtaine), amateurs ou pros, ont fait le même constat.
Je n'ai jamais encaissé de fermeture.
A part ça elle se décolle très facilement entre 0 et 30km/h de zef, prise en charge immédiate, excellent plané et maniabilité époustouflante. Je la revends parce que je vieillis et que je ferai de moins en moins de vols-rando.
Révision en juin 2018 (contrôle du calage) avec un seul vol ensuite, qui m'a permis de retrouver la fantastique capacité de cette voile à gonfler sur place d'un coup de fesses, sans les A, et l'excellente ressource à l'atterrissage, qui était devenue un peu problématique avec l'allongement des suspentes A.
Je la propose à 1200€, avec 65h de vol au compteur, exclusivement en vols rando à Annecy (herbe ou moquette) + un Mont Blanc et 3 fois l'Aiguille du Midi... ou je l'échange contre une UFO 18m².
 :trinq: