+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: juju26 le 21 Mai 2018 - 10:50:36



Titre: Aerodyne Joy.... Flying-planet Spirit-2 et Spirit-3...
Posté par: juju26 le 21 Mai 2018 - 10:50:36
Salut à tous..

Aerodyne Joy (2007)... Flying-planet Spirit-2 (2008) et Spirit-3 (année 2014) ( même gênes.. Apparemment..)

Ceux qui ont volé avec ces voiles..
Pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez ( Par rapport à la même catégorie) ..?
Les qualités et les défauts..?

Je me demande ce que pourrait donner une Spirit 3 en skytex 32 avec un shark-nose..?

Merci d'avance..


Titre: Re : Aerodyne Joy.... Flying-planet Spirit-2 et Spirit-3...
Posté par: Flyin Matmute le 23 Mai 2018 - 09:42:37
je ne sais pas trop où tu veux en venir. Et surtout tu auras bien du mal à trouver une personne ayant volé sous les trois voiles que tu cites.

Pour ma part, la Spirit 2 était ma première voile. Comparée à l'aile que j'avais eu durant mon stage init (une Cyber4 XS de chez Icaro), la Spirit m'avait parue beaucoup plus joueuse et agréable. Après, comparée à ma seconde voile (une Golden 3), la Spirit m'avait soudain paru super camion...

Bref, c'était une voile très sympa pour une sortie d'école, très saine, elle m'a permis de faire mes premiers petits cross, et d'avoir masse de compliments au déco car c'était l'édition spéciale Butterfly (cf. ma photo de profil) et c'est vrai qu'elle était vraiment belle avec son papillon géant.
Mais je suis pas sûre que ça t'aide beaucoup dans tes interrogations....


Titre: Re : Aerodyne Joy.... Flying-planet Spirit-2 et Spirit-3...
Posté par: juju26 le 23 Mai 2018 - 11:16:29

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/aerodyne-joy-m-sellette-access-airbag-t50911.0.html

Dans le lien ci-dessus... le commentaire de Sagarmatha m'avait interpellé, je voulais en savoir plus sur cette voile et ses descendantes...

Je ne connais pas les conceptions de Michel Le Blanc...
Mais je trouve ça toujours dommage de voir disparaître aux "Oubliettes", les évolutions d'une conception et le travail de plusieurs années de cette évolution..


Autres lien.. D'une autre conception de Michel Le Blanc..
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/whisper4-t36623.0.html
 


Titre: Re : Aerodyne Joy.... Flying-planet Spirit-2 et Spirit-3...
Posté par: ZeMike le 23 Mai 2018 - 18:45:13
J'ai appris sur ITV et ma premiere aile etait une Joy en L que j'ai gardé une cinquantaine de vol en 2008 .

J'ai souvent eu un gonflage déco très sain mais physique ( fallait bien charger la ventrale) . je décollais mieux qu'avec ma golden 2 d'apres plus capricieuse.
jamais pris en défaut en vol .

je dois avouer etre d'accord avec Sagarmatha . C'etait un ptit velo qui flottait bien , gardait son cap sans broncher bref qui inspirait confiance . Par contre il fallait mettre de la commande et de la sellette , en L c'était une belle bache.

j'etais idiot de la vendre, j'ai cédé au concours de B** de l'epoque ,  je pense que j'aurais plus progressé dans les zones turbulentes avec  plutot que de me faire des frayeurs avec la golden .( pour moi la gradient  ça bouge plus et çà transmet tout)

ils utilisent encore cette aile en pente école à Gourdon . Il parait qu'on a "jamais fait mieux" en tant qu'aile tolérante au gonflage en terme d 'amorti des gestes parasites.
Quand je me suis remis au parapente le mois dernier , j'ai recommencé sur une Joy ! Mais je dois avouer qu'aujourd'hui on fait quand meme bien mieux en terme de douceur au gonflage avec les profils et tissus modernes pour des ailes de début. (prions, mojo , atom...essayé également)



Titre: Re : Re : Aerodyne Joy.... Flying-planet Spirit-2 et Spirit-3...
Posté par: Kriko le 25 Mai 2018 - 17:30:01
J'ai appris sur ITV et ma premiere aile etait une Joy en L que j'ai gardé une cinquantaine de vol en 2008 .

J'ai souvent eu un gonflage déco très sain mais physique ( fallait bien charger la ventrale) . je décollais mieux qu'avec ma golden 2 d'apres plus capricieuse.
jamais pris en défaut en vol .

je dois avouer etre d'accord avec Sagarmatha . C'etait un ptit velo qui flottait bien , gardait son cap sans broncher bref qui inspirait confiance . Par contre il fallait mettre de la commande et de la sellette , en L c'était une belle bache.

j'etais idiot de la vendre, j'ai cédé au concours de B** de l'epoque ,  je pense que j'aurais plus progressé dans les zones turbulentes avec  plutot que de me faire des frayeurs avec la golden .( pour moi la gradient  ça bouge plus et çà transmet tout)

ils utilisent encore cette aile en pente école à Gourdon . Il parait qu'on a "jamais fait mieux" en tant qu'aile tolérante au gonflage en terme d 'amorti des gestes parasites.
Quand je me suis remis au parapente le mois dernier , j'ai recommencé sur une Joy ! Mais je dois avouer qu'aujourd'hui on fait quand meme bien mieux en terme de douceur au gonflage avec les profils et tissus modernes pour des ailes de début. (prions, mojo , atom...essayé également)



Pas aujourd'hui, j'ai piscine.


Titre: Re : Aerodyne Joy.... Flying-planet Spirit-2 et Spirit-3...
Posté par: jbonnet le 29 Mai 2018 - 17:43:29
Citation
Pas aujourd'hui, j'ai piscine.

Humm...niveau humour, on est dans le "EN A-", et encore, pas certain que ca soit certifié  ;)
Cette Joy est en effet fortement inspirée des designs signés Le Blanc, et il n'est pas étonnant de retrouver beaucoup de caractéristiques de cette Joy sur une Spirit 2 ou 3.
Je garde de bons souvenirs de la Joy, ma première voile sortie d'école. Un gonflage facile, un comportement très sain en vol et une performance qui à l'époque était assez intéressante dans sa catégorie. Une bonne voile de progression donc. J'ai pu d'ailleurs la revendre facilement à une école de la région d'Annecy en 2011.
Points négatifs : poids (assez lourd), tissu type "bâche" et SAV incertain car faillite de Aerodyne à la fin des années 2000.


Titre: Re : Aerodyne Joy.... Flying-planet Spirit-2 et Spirit-3...
Posté par: Mme POB le 20 Avril 2019 - 23:41:57
Je rebondis en déterrant ce fil.

J'ai débuté avec la Joy et j'ai toujours regretté de l'avoir revendue en 2010 (par l'intermédiaire des Grands Espaces) quand je suis passée sous l'Artik.
La Spitit 2, quand elle est sortie en 2009, était un clone de la Joy. Aérodyne avait disparu du marché et Michel Leblanc avait refait sa Joy sous un autre nom et sous un label lui appartenant.
---
La Whisper 4, je l'ai aussi essayée, c'était le proto pas encore très abouti et je me suis bien fait remuer avec, elle était instable et avait besoin de réglages. Je n'en dirai ni du mal ni du bien mais connaissant Michel il est certain que ce fut une réussite... si elle a été commercialisée. Le handicap de Michel était qu'il ne volait pas et qu'il ne savait pas faire des voiles légères.
---
J'ai aussi volé avec la Shooka en 19 et en 19m² et j'ai préféré la 17, bien plus réactive et plus sympa.
---
Une autre variante de la Joy, avec laquelle j'ai aussi volé, ce fut le prototype que Paul Amiell avait conçu et mis au point et qui était destiné à l'Algérie, en devant être construit sur place. L'affaire n'alla pas plus loin que ce proto et c'est dommage parce que la voile était vraiment très sympa.
Toute une époque.
 :trinq:


Titre: Re : Aerodyne Joy.... Flying-planet Spirit-2 et Spirit-3...
Posté par: Flying Ti'punch le 21 Avril 2019 - 01:13:49
Je viens de passer d'une ion2 à une Spirit 3 neuve destockée (1200 euros)...j'ai vraiment l'impression de revenir sous une A  :? .
A mon avis  la spirit 3 est une super aile pour progresser pèpère mais moins polyvalente qu'une ion ou une buzz, et puis pas très joueuse en virage. Elle me rappelle beaucoup la Prymus à la commande.

Je suis jeune père de famille et profession libérale donc ça me va très bien malgré mais 16 années de parapente Et comme ça je me fais plaisir sereinement en wings-over  :ppte: .


Titre: Re : Aerodyne Joy.... Flying-planet Spirit-2 et Spirit-3...
Posté par: Mme POB le 21 Avril 2019 - 20:07:23
La Joy en milieu de fourchette était un peu amortie mais en haut de fourchette, comme la mienne, c'était "un petit vélo" très agile et hyper-maniable, et pour visser les petits thermiques étroits elle était vraiment dans le coup.
Avec une sellette-string, c'était la misère : la voile n'était plus assez chargée et le petit vélo devenait péniche.
---
Je suppose que la série Spirit, qui est basée sur le même profil, doit avoir des comportements similaires.
La Shaolin, une autre création de Michel, était aussi un modèle de maniabilité et de vivacité et elle tenait le haut de la cote à l'époque où "le Vautour"  :coucou:  avait tenté d'établir un classement. Je n'ai hélas jamais eu le plaisir de voler avec.
---
Avec la Joy, bien qu'encore tendre, j'envoyais des wings over pas dégueus du tout, en passant largement au-dessus de la voile. Je fis de même en essayant le proto de Paul, pour qu'il puise de rendre compte des comportements de son bébé.
Un vrai bonheur, la Joy, si bien nommée.
 :trinq: