+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: guillaume1 le 01 Avril 2018 - 19:53:50



Titre: ptv , leste et centre de gravité
Posté par: guillaume1 le 01 Avril 2018 - 19:53:50
bonjour à tous ,
je me pose une question  voila j 'ai  une epsilon 6 (28) ptv 85/110 kg 
aujourd'hui je vols autour des 103/105 kg mais fo que je perde quelques kilos  :P

je comptais mettre du leste dans la  selette mais je me pose la question  sur le centre de gravité .
est ce que ca change vraiment  les choses ? :vrac:

merci d'avance

ps: l'année prochaine  je passe sous une epsilon 8 donc 5 kg de ptv en moins  :jump:


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: plumocum le 01 Avril 2018 - 20:44:42
 :coucou:
Tout dépend de la stabilité tangage de ta sellette :  si elle n'est pas stable il faut privilégier l'emplacement de ta poche d'eau plutôt sous les fesses que dans le dos (là ça te bascule vers l'arrière et c'est très chiant). J'ai une sellette avec une poche devant la planchette et c'est une très bonne solution. Une fois trouvé le bon emplacement, le lest se fait oublier en vol.
Après  le problème du lest et du surpoids du matos est surtout pénalisant au déco : la charge a tendance à te clouer par terre et rend les déplacements patauds. Il faut être prudent aussi pour les reposes au déco ou les atterros un peu banzai : c'est ton corps qui encaisse la prise en charge de toute cette masse.
Au passage, chapeau les ptites minettes qui font de la compétition avec 1/4 de leur poids en lest parce que c'est vraiment un truc important à gérer en plus.


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: laurentgedm le 02 Avril 2018 - 10:28:50
Pour moi le meilleur emplacement c'est dans le cockpit, pour du plomb bien dense.


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: TAUPE le 02 Avril 2018 - 10:33:02
Petit poids je suis obligé de me lester. J'ai fais le chois de 2 camelbags un dans le bas de la poche dorsale et l'autre à l'avant de la poche de la protection sous la planchette et c'est top en équilibre!


Titre: Re : Re : ptv , lest et centre de gravité
Posté par: Lassalle le 02 Avril 2018 - 10:48:36

Au passage, chapeau les petites minettes qui font de la compétition avec 1/4 de leur poids en lest parce que c'est vraiment un truc important à gérer en plus.


Pour certaines compétitrices de haut niveau, c'est même beaucoup plus que le 1/4 de leur poids qu'elles transportent avec elles.

Exemple : Seiko Fukuoka a sur elle 33 kg (matériel de vol + lest important) lorsqu'elle décolle en compétition (avec les résultats extraordinaires que l'on connaît !  :bravo: ) alors qu'elle est petite et menue.
33 kg, c'est nettement plus de la moitié de son poids !

Marc


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: piwaille le 02 Avril 2018 - 11:54:41
il me semble qu'il y a un règlement de compétition qui limite l'abus de lest.
25% de lest me parait déjà énorme !
en l'air on s'en fiche, mais lors de l'atterro (surtout si dans une aérologie pourrie), jamais le train d'atterrissage ne supporte :banane:


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: piwaille le 02 Avril 2018 - 11:56:29
pour répondre à Guillaume
je me pose une question  voila j 'ai  une epsilon 6 (28) ptv 85/110 kg 
aujourd'hui je vols autour des 103/105 kg mais fo que je perde quelques kilos  :P
:prof: tu peux perdre 20kg avant d'avoir besoin de lest.
envisage de t'en passer jusqu'à ta prochaine aile :pouce:


Titre: Re : Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: Lassalle le 02 Avril 2018 - 12:02:31
il me semble qu'il y a un règlement de compétition qui limite l'abus de lest.
25% de lest me parait déjà énorme !
en l'air on s'en fiche, mais lors de l'atterro (surtout si dans une aérologie pourrie), jamais le train d'atterrissage ne supporte

Pour Seiko j'avais lu cette information dans une revue (Parapente Mag je crois ?).
Comme j'ai rencontré Seiko au salon du "4807...Flying Light" à Saint-Gervais, je lui ai demandé si cette information était exacte et elle m'a confirmé le chiffre de 33 kg (= tout son matériel de vol + un lest important).
Je lui ai demandé si cela ne lui posait pas trop de problèmes au décollage, mais elle m'a répondu qu'avec de l'habitude cela se passait bien.
Elle pouvait ainsi voler avec des voiles performantes alors qu'avec son poids ultraléger elle ne trouvait pas de voile de compétition top niveau avec de super performances (on sait que les grandes voiles ont de meilleures performances que les petites).

Marc


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: JustinBieber le 02 Avril 2018 - 12:36:18
Ça lui fait dans les 10kg de lest, c'est pas foufou non plus


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: choucas le 02 Avril 2018 - 13:24:25
Salut

Comme piwaille, je ne vois pas l'intérêt de prendre du lest si tu es dans la fourchette de PTV de ton aile ? C'est contraignant, ça accrois le danger en cas d'imact à l'atterro et au déco.
et puis pour qu'un lest (sur une Epsilon) soit sensible, il faut dépasser les 5 kgs. J'entends par là que si tu perds du poids, tu ne vas pas forcément sentir de différences dans le comportement de ta voile.

A+
L


Titre: Re : Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: guillaume1 le 02 Avril 2018 - 13:33:15
pour répondre à Guillaume
je me pose une question  voila j 'ai  une epsilon 6 (28) ptv 85/110 kg 
aujourd'hui je vols autour des 103/105 kg mais fo que je perde quelques kilos  :P
:prof: tu peux perdre 20kg avant d'avoir besoin de lest.
envisage de t'en passer jusqu'à ta prochaine aile :pouce:

bon bah  ca va alors lol


Titre: Re : Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: guillaume1 le 03 Avril 2018 - 11:34:31
Salut

Comme piwaille, je ne vois pas l'intérêt de prendre du lest si tu es dans la fourchette de PTV de ton aile ? C'est contraignant, ça accrois le danger en cas d'imact à l'atterro et au déco.
et puis pour qu'un lest (sur une Epsilon) soit sensible, il faut dépasser les 5 kgs. J'entends par là que si tu perds du poids, tu ne vas pas forcément sentir de différences dans le comportement de ta voile.

A+
L


ok mais je voulais rester en haut de ptv pour amoindrir le risque de fermeture  :vrac:


Titre: Re : Re : Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: Parapente Samoens le 03 Avril 2018 - 11:53:05
ok mais je voulais rester en haut de ptv pour amoindrir le risque de fermeture  :vrac:

Travaille ton pilotage actif et ton anticipation aérologique, c'est moins contraignant que de trainer un lest et c'est beaucoup plus efficace !

Le lest hors compétition est à mon avis une pure aberration.


Titre: Re : Re : Re : Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: guillaume1 le 03 Avril 2018 - 12:29:06

[/quote]

Travaille ton pilotage actif et ton anticipation aérologique, c'est moins contraignant que de trainer un lest et c'est beaucoup plus efficace !

Le lest hors compétition est à mon avis une pure aberration.
[/quote]

yes merci c est en cours à chaque vol on en apprend un petit peu plus :lol:  :lol:


Titre: Re : Re : Re : Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: laurentgedm le 03 Avril 2018 - 18:02:24
ok mais je voulais rester en haut de ptv pour amoindrir le risque de fermeture  :vrac:

Travaille ton pilotage actif et ton anticipation aérologique, c'est moins contraignant que de trainer un lest et c'est beaucoup plus efficace !

Le lest hors compétition est à mon avis une pure aberration.

Pas d'accord. Sur certaines ailes, le fait de charger de quelques kg change fort le comportement, rend le virage plus sympa, etc. Ca fait la différence, c'est plus agréable. On veut passer des vols agréables, non? S'amuser, avoir un bon virage, de la relance, etc.

Ca permet aussi parfois de ne pas prendre la plus petite taille d'un modèle, souvent nettement moins perf et nettement plus vive (voire fourbe).


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: choucas le 03 Avril 2018 - 18:11:12
ok mais je voulais rester en haut de ptv pour amoindrir le risque de fermeture  :vrac:

Travaille ton pilotage actif et ton anticipation aérologique, c'est moins contraignant que de trainer un lest et c'est beaucoup plus efficace !

Le lest hors compétition est à mon avis une pure aberration.

Pas d'accord. Sur certaines ailes, le fait de charger de quelques kg change fort le comportement, rend le virage plus sympa, etc. Ca fait la différence, c'est plus agréable. On veut passer des vols agréables, non? S'amuser, avoir un bon virage, de la relance, etc.

Ca permet aussi parfois de ne pas prendre la plus petite taille d'un modèle, souvent nettement moins perf et nettement plus vive (voire fourbe).

Oui. C'est vrai sur certaines ailes.
Mais l'Epsilon (quelque soit sa génération) c'est pas une aile qui exige une charge alaire précise pour être agréable.
C'est une Advance --> C'est forcément agréable  :trinq:

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: laurentgedm le 03 Avril 2018 - 21:27:52
C'est une Advance --> C'est forcément agréable  :trinq:

... ou forcément insipide, question de point de vue.

Si c'était un piège, je ne pouvais pas ne pas tomber dedans.


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: guillaume1 le 04 Avril 2018 - 11:03:09
tout dépend de où l'on se place 😉

perso 2 ans 1/2 de vol  sous mon E6  que du bonheur .ca pardonne pas mal d erreur de debutant  (surtout la premiere année)

maintenant la vie (travaille ,famille ,....) fait que je fait 50 a 70 vols par ans donc je trouve mon aile cool et je prends mon pied des que ca vol .
je souhaite voler le plus longtemps possible donc une b- me convient parfaitement 😁


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: JustinBieber le 04 Avril 2018 - 12:05:52

(https://preview.ibb.co/cduB1c/Advanceavance.jpg) (https://ibb.co/c9m27H)


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: matthieu974 le 04 Avril 2018 - 14:26:37
Bonjour
J'ai souvenir que Advance, pour l'epsilon 8, définis un poids conseillé et un poids étendus
Si tu choisis la 27, elle a une marge de poids de 40 kilos (80 - 120) et que le PTV conseillé est situé dans la partie basse du PTV.
J'ai entendu pareil pour Niviuk avec la Hook, que c'était une voile conseillée en bas de fourchette.
Peut on considéré que les nouvelles voiles (EN B)  ne perdent pas de leur caractéristique et sont plus agréable en bas de fourchette ?


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: guillaume1 le 04 Avril 2018 - 20:37:22
ok nikel si le ptv n influe pas enormement sur le coportement  :lol:


Bonjour
J'ai souvenir que Advance, pour l'epsilon 8, définis un poids conseillé et un poids étendus
Si tu choisis la 27, elle a une marge de poids de 40 kilos (80 - 120) et que le PTV conseillé est situé dans la partie basse du PTV.
J'ai entendu pareil pour Niviuk avec la Hook, que c'était une voile conseillée en bas de fourchette.
Peut on considéré que les nouvelles voiles (EN B)  ne perdent pas de leur caractéristique et sont plus agréable en bas de fourchette ?


par contre plus on est lourd plus on va vite 😉


Titre: Re : Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: Stef7550 le 04 Avril 2018 - 21:34:33
par contre plus on est lourd plus on va vite 😉

plus on va vite..... en bas  :mrgreen:


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: ZeMike le 05 Avril 2018 - 15:29:41
Question relative au lest et  au site  :

Peut il être intéressant de lester son aile en montagne,  quand on a un ptv milieu de fourchette et une aile et une habitude la plaine ?




Titre: Re : Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: choucas le 05 Avril 2018 - 15:41:46
par contre plus on est lourd plus on va vite 😉

En ajoutant 5 kgs... La différence sera à peine sensible et ce n'est même pas sûr.
Avec plus de poids, tu auras surtout une meilleur pénétration

A+
L


Titre: Re : Re : ptv , lest et centre de gravité
Posté par: Lassalle le 05 Avril 2018 - 15:55:36
Question relative au lest et au site  :

Peut-il être intéressant de lester son aile en montagne, quand on a un ptv milieu de fourchette et une aile et une habitude la plaine ?


Franchement je ne vois pas l'intérêt de s'alourdir volontairement pour aller voler en montagne alors que l'on cherche justement à s'alléger pour ces vols-là (pas de secours et/ou pas de vario et/ou pas de casque par exemple).  :grat:
Une voile vole très bien en milieu de fourchette (les plages de PTV sont justement là pour cela) ; quel intérêt de vouloir à tout prix voler en haut de fourchette si on est habitué à voler en milieu de fourchette ?

Et les quelques kg supplémentaires, cela fera de la fatigue en plus et pas de véritable différence sur les performances en vol, alors...
En général on ne fait pas des vols en montagne pour faire des vols de distance et optimiser les performances de la voile, n'est-ce-pas ?

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : ptv , lest et centre de gravité
Posté par: choucas le 05 Avril 2018 - 15:57:13
Franchement je ne vois pas l'intérêt de s'alourdir volontairement pour aller voler en montagne alors que l'on cherche justement à s'alléger pour ces vols-là (pas de secours et/ou de vario et/ou de casque par exemple).  :grat:
Marc

Voler en montagne ne signifie pas forcément vol rando.
On peut très bien monter à Planfait en voiture avec un sac de 40 kgs

A+
L


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: ZeMike le 05 Avril 2018 - 16:28:52
En fait ma question  n est pas pour le vol rando
Mais pour le vol sur un site en "altitude"


Par exemple moi j ai choisis ma voile avec un ptv milieu de fourchette  pour que ca marche en local dans des thermiques plutôt petit et avec peu de gaz sous les pieds

Je me demandais si pour aller en station de ski l été profiter des remontées et du vol montagne s il était judicieux de changer un peu sa config pour être en haut de fourchette .
Gagner un peu de vitesse dans l optique d affronter une aérologie plus forte qu' d habitude.



Titre: Re : Re : Re : Re : ptv , lest et centre de gravité
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Avril 2018 - 17:56:15
Franchement je ne vois pas l'intérêt de s'alourdir volontairement pour aller voler en montagne alors que l'on cherche justement à s'alléger pour ces vols-là (pas de secours et/ou de vario et/ou de casque par exemple).  :grat:
Marc

Voler en montagne ne signifie pas forcément vol rando.
On peut très bien monter à Planfait en voiture avec un sac de 40 kgs

A+
L

Je dirais même plus, on peut marcher 1500m de dénivelé pour aller chercher un départ de cross. Tiens, Tonio (Boisselier) était monté à pied de chez lui à la Dent de Crolles (1000m+) pour aller poser derrière Zermatt, pour ceux qui ont vu son dernier film. Beaucoup de beaux cross faits à partir du Moucherotte dans le Vercors (Antoine Girard and Co). Et plein d'autres exemples. Voler en montagne ne signifie pas forcément rando/plouf Marc!  :coucou:

Quand à se lester pour aller voler en montagne avec une Epsilon, je rejoins quelques commentaires plus haut...  :grat:
ZeMike: les 2 ou 3km/h de plus que tu vas peut-être gagner (et c'est pas gagné) ne vont pas t'apporter la sécurité qu'une bonne analyse te permettrait. Autrement dit, ne prends pas plus de risques / moins de marges sous prétexte que tu as pris du lest!  ;)

@Taupe: il y a pourtant des petites ailes qui marchent bien maintenant, non?  ;)  - A moins que tu ne voles en élite ou en PWC (mes excuses si c'est le cas!).


Titre: Re : Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: choucas le 05 Avril 2018 - 18:11:28
En fait ma question  n est pas pour le vol rando
Mais pour le vol sur un site en "altitude"


Par exemple moi j ai choisis ma voile avec un ptv milieu de fourchette  pour que ca marche en local dans des thermiques plutôt petit et avec peu de gaz sous les pieds

Je me demandais si pour aller en station de ski l été profiter des remontées et du vol montagne s il était judicieux de changer un peu sa config pour être en haut de fourchette .
Gagner un peu de vitesse dans l optique d affronter une aérologie plus forte qu' d habitude.



Je dirais NON. Aucun intérêt. Il ne faut pas croire que 5 kg vont radicalement changer le comportement d'une voile. A l'exception des Enzo, Icepeak, Boom qui elles ont un PTV optimal conseillé. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas voler en dehors de ce PTV. Mais c'est beaucoup plus sensible qu'une voile moins allongée, moins tendue, à charge alaire plus faible.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : ptv , lest et centre de gravité
Posté par: Lassalle le 05 Avril 2018 - 18:24:06

Voler en montagne ne signifie pas forcément vol rando.
On peut très bien monter à Planfait en voiture avec un sac de 40 kg.
L

Si pour toi voler depuis Planfait, c'est voler en montagne, effectivement cela ne rentrait pas dans mes critères !  :grat:

Mais on peut voler en montagne sans marcher beaucoup pour cela.
Un exemple évident : le décollage de l'Aiguille du Midi (altitude du déco : 3600 m).
Mais même pour voler de là-haut je ne vois pas l'intérêt de transporter quelques kg de plus que d'habitude ; de toute façon on aura un PTV plus lourd à cause des vêtements supplémentaires et des chaussures qui ne seront pas les mêmes !  :pouce:

Pour les autres exemples, tout le monde ne s'appelle pas Tonio Boisselier ou Antoine Girard (de même que tous les conducteurs habituels ne sont pas des pilotes de Formule 1).
Ils ne pratiquent pas le parapente de la même façon que l'immense majorité des pilotes...

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : ptv , lest et centre de gravité
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Avril 2018 - 18:55:54

Pour les autres exemples, tout le monde ne s'appelle pas Tonio Boisselier ou Antoine Girard (de même que tous les conducteurs habituels ne sont pas des pilotes de Formule 1).
Ils ne pratiquent pas le parapente de la même façon que l'immense majorité des pilotes...

 :trinq:

Marc

Tu n'as pas tort sur ce coup Marc! Mais ce n'étaient que des exemples connus!
On est nombreux je pense, habitant en montagne ou non, à ne pas rechigner à marcher une heure ou 2, 400 à 1000m de dénivelé, plus, pour atteindre un beau déco qui est aussi un départ de cross. Regarde les déclarations CFD, surtout en été, quand on cherche à fuir la stabilité.
Tiens, et la Sainte par exemple? Montagne il me semble (c'est ce que dit son nom en tout cas ;) ).
Mais bon, tout ça n'est pas important, c'était juste pour souligner qu'on croit toujours un peu que Sa pratique est La pratique... bon, moi le premier. Mais je me soigne!
 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : ptv , lest et centre de gravité
Posté par: Lassalle le 05 Avril 2018 - 19:01:20
Tiens, et la Sainte par exemple? Montagne il me semble (c'est ce que dit son nom en tout cas ;) ).


La Sainte-Victoire est effectivement une montagne (et une particulièrement belle !), mais elle se trouve en plaine et non pas EN montagne (je me comprends  :lol: ).


Mais bon, tout ça n'est pas important, c'était juste pour souligner qu'on croit toujours un peu que Sa pratique est La pratique... bon, moi le premier. Mais je me soigne !


Tu as raison sur le coup, et j'essaye de me soigner aussi !
Il est vrai que lorsque je lis "vol en montagne", j'ai le réflexe (erroné) de penser "vol rando" ou "paralpinisme".

 :trinq:

Marc


Titre: Re : ptv , leste et centre de gravité
Posté par: ZeMike le 05 Avril 2018 - 19:23:54
@Laurent , marc , Air design
merci pour vos reponses.

@marc cette question était dans l'interet :
 d'augmenter le PTV donc la charge alaire pour  dégrader un peu son taux de chute et avoir une aile plus rapide qui mord en thermique et moins se faire bouger en l'air quand on ne connait pas . puis eventuellement se permettre de s'echapper plus facilement   des grosses ascendances via les oreilles quand on est un pilote intermediaire peu aguerri aux grosses conditions.

mais bon çà sert à rien .Comme le dit AD autant arriver tres tot sur le site quitte à faire un plouf pour reconnaitre et voir si on se sent à l'aise avec le lieu.



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : ptv , lest et centre de gravité
Posté par: choucas le 05 Avril 2018 - 21:23:49
Si pour toi voler depuis Planfait, c'est voler en montagne, effectivement cela ne rentrait pas dans mes critères !  :grat:

Je pense surtout que c'était "vole en plaine" VS "vol en montagne". Nous (école de Mieussy), on vole en montagne sans jamais faire plus que "cul du bus" jusqu'au déco. Soit une marche de 30 secondes !
A+
L