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Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: Hyppo le 08 Mars 2018 - 13:20:41



Titre: Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 08 Mars 2018 - 13:20:41
Bonjour,
Voici quelques temps que je lis le forum, sans mettre inscrit, mais l'incident que je viens de vivre me pousse à poster.

Je suis un débutant de 24 ans, ayant une soxantaine de vols, dont 35 en école. J'essaye d'effectuer ma progression de manière sécuritaire, mais j'accumule les échecs: decollage avec une coiffante en bout d'aile (je suis passé de justesse entre deux abres)  au troisième vol seul,  un décollage face-voile involontaire, un retour violent à la pente après un décollage à ski et l'incident de ce matin. J'avais, après chaque incident, tenté d'analyser le problème pour de plus le reproduire, me disant que c'était l'expérience qui se faisait.

J'effectue mes ploufs depuis les pentes sud surplombant le Monetier les Bains. Ce matin les conditions étaient calmes, vent nul, beau temps. Je monte donc au Puy jaumard, m'installe tranquillement, à une vingtaine de mètres au dessus d'une petite barre rocheuse. la neige est croutée, je m'enfonce jusqu'à mi-mollet.
Je tente un premier décollage, la voile ne monte pas franchement, mais je souhaitais essayer de décoller en décomposant bien chaque étapes.
Je me replace donc, avec cette fois l'idée d'y aller franchement.
Deuxième essaie: j'y vais plus fort la voile tarde à monter, je la sens finalement monter un peu avant la barre et décolle. Je me retrouve tiré sur ma gauche face à la barre qui fait un "L"  :affraid:
je mets les pied en avant pour me proteger, je percute la barre et le choc me fait faire un tour complet, sous ma voile, complétement twisté je tente de conserver un cap, mais je n'ai absolument aucune maitrise de ma voile qui m'entraine vers la pente et je fini dans un arbuste, ma voile dans un autre, à une trentaine de mètres d'une falaise bien plus conséquente...

Résulat j'ai une grosse douleur au talon (il m'a fallu 3 heures pour redescendre), mais surtout je me pose des questions quant à ma pratique: je n'ai pas l'impression de jouer les casses-cous, mais si, en si peu de vols je me retrouve si régulièrement dans des situations que je ne controle pas et où seul la chance décide de l'issue, c'est bien  que je ne suis pas au point.

Je vais retourner faire un tour en école, et me rapprocher d'un club, je me disais que malgré tout, voler seul si on faisait attention ne devait pas être trop dangereux, mais si ce matin j'avais  fini au milieu des pierres, personne de l'aurai vu avant un bout de temps.

J'ai l'impression que je me mets en danger, certains d'entre vous ont t'ils eu des débuts similaires?



Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: thieum le 08 Mars 2018 - 13:48:44
Citation
Je vais retourner faire un tour en école, et me rapprocher d'un club...
:pouce:
le parapente ne peut pas s'apprendre tout seul, parce que l'on ne peut pas se permettre de faire des erreurs qui mettre en jeu notre intégrité physique... il faut s'appuyer sur l'expérience des autres qui eux-meme se sont appuyé l'expérience des autres...
dans d'autre domaine on peut tatonner et appendre de ses erreurs, en parapente on n'a qu'une vie


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: choucas le 08 Mars 2018 - 13:50:25
Salut Hyppo

Tu as quoi comme vécu ?
Combien de temps (stages) en école ? Et depuis combien de temps ?
Combien de vols en école et au total ?
Quelle voile ?

A+
L


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Christian-Luc le 08 Mars 2018 - 14:02:27
J'ai l'impression que je me mets en danger, certains d'entre vous ont t'ils eu des débuts similaires?

Oui, un peu, en ce qui me concerne. On ne se rend pas compte des risques pris... Malheureusement (ou heureusement) une expérience douloureuse permet la prise de conscience.

En ce qui concerne l'accident que tu décris, il semble que tu n'aies pas choisi la facilité (neige, décollage falaise).
Dans notre activité, il ne faut pas avoir honte à choisir la "facilité". que ce soit pour les atterrissages, ou les décollages. Et spécialement en vol rando: abandonner le déco prévu, pour en choisir un autre, plus safe, mieux adapté aux conditions du moment. Atterrir un peu plus loin que le champ riquiqui à côté de la voiture. Prendre le temps de damer sa piste d'envol, etc. etc. Il faut savoir que chaque élément qui rajoute une difficulté que ce soit au décollage, pendant le vol, à l'atterrissage est susceptible de causer un incident, voire un accident, parce qu'on est incapable de gérer cette difficulté (soit parce qu'on en a pas conscience, soit par excès de confiance).

Tu dis que la voile tardais à monter, que tu t'es senti "tiré" sur la gauche. Est-ce que tu n'avais pas une clé ? (qui s'est peut-être défaite quand tu as récupéré ton aile ensuite ?) Je dis ça, car au début j'avais tendance à vouloir décoller vite, et donc prévol bâclée: il ne faut pas hésiter à bien soigner sa prévol et bien positionner son aile. ça t'évitera bien des galères (clés, tour de freins, oubli des gants sur le déco, etc. etc.)

Au vu des problèmes que tu décris (tous incidents au décollages) prends la peine de revenir en pente école, soigner la prévol, prendre du temps à faire du gonflage.

Prends ton temps, observe, et enjoy

 :vol:


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 08 Mars 2018 - 14:10:24
Bonjour Laurent,
j'ai effectué un premier stage initiation en décembre 2015, puis un perfectionnement 1 en avril 2017 (je suis retourné faire de la pente école avant), où j'ai fait 15 vols. Suite à cela j'ai achété une Pi2 neuve. j'ai fait quelques vols et du gonflage, puis un P2 en juillet. j'ai fais quelques vols à l'automne et une quinzaine de vols depuis fin Janvier. Donc 35  en école et 24 seuls.  Il me semblait avoir acquis les connaissances pour voler seul en air calme, je pense néamoins mettre trompé  :?

Pomcanard, merci des conseils,
je ne pense pas avoir eu de clé, j'effecue désormais mes demmellages très soigneusement , (ayant eu une mauvaise surprise), par contre mes suspentes on tendance à acrocher à la neige, le ne sais pas si cea peu suffisement bloquer pour contratier sensiblement la monté de la voile.  Ce que je pense c'est que j'ai decollé sans que la voile sois au dessus de moi, la suite est confuse :/


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Nolan le 08 Mars 2018 - 14:21:17
Salut,

Tu les incidents que tu cites tous ont lieu au décollage. Je te conseille de passer du temps sous ton aile les pieds au sol: gonfler et neutraliser l'aile avec les freins, pareil avec les arrières, toucher les stab, fermer les yeux. Quand tu maitrises dans du 15km/h, tu fais pareille dans du 20 puis dans du 25km/h. Quand tu sais faire tout ça tu refais un coup de dos voile par vent nul, de face voile par tout petit vent minuscule...
Il faut arrêter de voir le gonflage comme: je monte mon aile, je me retourne et je fuis en avant.

Si ta volonté c'est de progresser il faut accepter le fait que gonfler 1h fait plus progresser que 50mn pour monter au déco et 10mn de plouf en conditions moyennes.

Je suis comme toi je débute: 70 vols dont 60 en autonomie par contre je passe des heures chaque semaine à gonfler en bord de mer et franchement ça paye. Ce dont tu manques aussi c'est peut être d'expérience en analyse aérologique? C'est intéressant de voler avec du monde pour partager là dessus avant de décoller.


Titre: Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: Flying Koala le 08 Mars 2018 - 14:23:06
Citation
Je vais retourner faire un tour en école, et me rapprocher d'un club...
:pouce:
le parapente ne peut pas s'apprendre tout seul, parce que l'on ne peut pas se permettre de faire des erreurs qui mettre en jeu notre intégrité physique... il faut s'appuyer sur l'expérience des autres qui eux-meme se sont appuyé l'expérience des autres...
dans d'autre domaine on peut tatonner et appendre de ses erreurs, en parapente on n'a qu'une vie

Salut Hyppo,

Je me suis posé les mêmes questions il n'y a pas si longtemps.

Le plus inquiétant quand on te lit, c'est surtout l'absence de diagnostic sur ton incident... Que ta voile ait du mal à monter quand tu es dans des conditions faibles et avec une liberté de mouvement entravée par de la neige fraiche, ça me parait on ne peut plus normal. Par contre que ta voile tire à gauche une fois que tu as décollé au point que tu sois infichu de garder ton cap pour t'éloigner du relief, là c'est carrément flippant...

Tu sollicites des retours du forums en nous décrivant l'avant incident avec détail mais pas les causes de cette non-maitrise de ton cap. Soit tu as un diagnostic fiable sur ce qu'il t'es arrivé et il serait souhaitable que tu le partages avec nous, soit tu n'en as pas et c'est très inquiétant sur ta capacité à être en mesure de corriger l'erreur qui t'a conduit dans cette dangereuse situation.

En tout état de cause, il est souvent difficile surtout quand on débute et avec le stress des premiers vols solo d'avoir un oeil extérieur critique à la fois sur sa gestuelle et ses prises de décisions.

Dans le cas du dernier incident que tu nous décris, on peut par exemple imaginer que tu as décollé avec une cravate ou une clé à gauche. On pourrait éventuellement en déduire que ta prévol n'est pas encore assez minutieuse ou que ta gestuelle de déco ne te permet pas encore d'avoir un contrôle visuel efficace de ton profil avant la prise de décision de décoller. Ce n'est absolument pas une critique, on est tous passés par ce type d'erreur.

Là on extrapole sur les données partielles que tu nous communiques. J'ai peut-être tout faux dans mon interprétation et seul le regard d'un pilote expérimenté lors de cet incident aurait pu t'aider à mieux le comprendre (ou mieux encore, t'arrêter avant qu'il ne survienne). Le plus simple pour toi, si tu veux progresser plus vite et moins te mettre en risque serait sans doute de voler en groupe avec un club.

Tu bénéficierais du conseil des pilotes expérimentés (ou accompagnateurs, animateurs, moniteurs) avant le vol sur l'interprétation du site et des conditions, de leurs petits trucs pour optimiser leur pilotage et surtout de leurs critiques constructives sur le tien. Petits plus supplémentaires, la convivialité et la découverte de sites que tu n'aurais peut-être pas osé tenter tout seul.

Si toi-même tu trouves la fréquence des incidents anormale lors de tes vols solo, c'est qu'il y a probablement toute une série de détails dans ton analyse et ton pilotage qui doivent être améliorés. C'était aussi mon cas et voler en club m'a bcp aidé.

Bons vols,

FK.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: 6ril13 le 08 Mars 2018 - 14:35:00
Salut Hyppo
C’est très bien que tu communiques.
Les commentaires précédents sont tout à fait juste.
Tu as trop peu de vols pour être seul. En tout cas pour le type de deco que tu décris et effectivement en l’absence  de compréhension (ressentis) lors de ton décollage.
Bon courage à toi et pense que seul, tu peux finir sèché quelque part avant qu’on sache dans quel arbre tu te trouves, meme si c’est celui dans lequel nous sommes tous allés  :vol:


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Lassalle le 08 Mars 2018 - 14:36:54
Les décollages à pied dans la neige sont toujours un peu plus délicats que sans neige :
- si la neige est un peu molle, on peut enfoncer un peu pendant la course d'élan et être déséquilibré (tu écris que tu enfonçais jusqu'à mi-mollet, ce qui est vraiment compliqué pour courir !) ;
- comme tu le dis les suspentes peuvent s'accrocher à des petites arêtes fines de neige au sol.
Et décoller à proximité d'une falaise (même petite) n'est sans doute pas une bonne solution quand on a aussi peu de vols que toi.  :pouce:
En choisissant de décoller de là, tu te compliques la vie !

Je connais bien le Monêtier-les-Bains car j'y possède une petite maison de village.
Je ne vole pas en rive droite de la Guisane (sauf à skis depuis le sommet du télésiège de l'Yret tout en haut de la station), mais en rive gauche tôt le matin quand c'est calme.

Avantages multiples :
- comme ces pentes sont plein sud, elles sont rapidement déneigées ;
- ce sont de grandes pentes régulières et herbeuses (après la fonte des neiges) et surtout sans aucun obstacle : pas de rochers et surtout aucune falaise à proximité.

Au-dessus des 3 maisons de "Puy-Chevalier" (au-dessus de la chapelle Ste Anne) il y a une rupture de pente qui se prête particulièrement bien à un décollage en toute sécurité au-dessus de celle-ci : la pente augmente régulièrement, sans être forte, permettant une accélération progressive très confortable.
Au printemps et en été les pilotes du coin installent un piquet à demeure avec une "flamme" pour indiquer ce décollage (qui n'est bien sûr pas "officiel").

Du côté de "Puy Jaumar" d'où tu as décollé, c'est franchement moins sympathique !

Mais une ou deux journées en école seraient peut-être utiles pour qu'il y ait un regard extérieur compétent pour comprendre les éventuels défauts de ta gestuelle.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 08 Mars 2018 - 14:44:08

Dans le cas du dernier incident que tu nous décris, on peut par exemple imaginer que tu as décollé avec une cravate ou une clé à gauche. On pourrait éventuellement en déduire que ta prévol n'est pas encore assez minutieuse ou que ta gestuelle de déco ne te permet pas encore d'avoir un contrôle visuel efficace de ton profil avant la prise de décision de décoller. Ce n'est absolument pas une critique, on est tous passés par ce type d'erreur.

Là on extrapole sur les données partielles que tu nous communiques.



Je conviens que je n'ai pas controllé mon profil avant de décoller.

il est vrai que j'ai hommis quelques précisions topographiques, le rocher que j'ai tapé se trouvé en contrebas sur ma gauche, je le heurte  entre 5 et 10m apres avoir décollé, je passe normalement plus haut. "j'atteris dans l'arbuste"  une vingtaine de mètres en contrebas, l'action entre le decollage et le sol n'a pas du excéder 15 secondes.
C'est  le fait que je ne soit pas en mesure de comprendre les mouvements que j'ai subit qui m'inquiète, et je constate que personne n'écrit "c'est normal quand on débute".

je vous remercie de tout ces conseils, et vais m'attarder sur le gonflage et retourner en école.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: fraclo le 08 Mars 2018 - 14:52:53
Bonjour Hyppo,
Un peu brut de décoffrage, excuse moi par avance.... D'autant que je ne suis pas du tout moniteur :D

- decollage avec une coiffante en bout d'aile

Coiffante, j'imagine que c'est une clef ?

- un décollage face-voile involontaire
Face voile sur un déco UNIQUEMENT quand on maitrise parfaitement en pente ecole, sinon il arrive ce qui t'arrive.... On voile tellement de pioupiou dépassé par la montée de voile, retournement, course d'élan que c'est presque "standard" comme carton.

- un retour violent à la pente après un décollage à ski
Je trouve que faire du déco à ski est un peu "tot". Maintenant, mon premier vol je l'ai fait en speed (avec un moniteur) donc je ne suis pas bien placé pour te faire la moral, mais je trouve que c'est un peu prématuré. Quand tout le reste marche bien, chausse tes skis. Mais pas avant

- Je me retrouve tiré sur ma gauche face à la barre qui fait un "L"  :affraid:
Pourquoi ? As-tu une explication à ce déviation ? tu étais sous le vent de quelque chose ? Tu avais un clef ? ou un autre soucis technique qui peut expliquer que tu ne sois pas arrivé à voler droit ?
C'est un des premiers trucs qu'on apprend en école il me semble. le MAINTIEN DU CAP.

Bref, à mon avis, ton récit est un peu inquietant. Avant de te mettre un bonne boite ou de te faire peu et d'arreter complement, retourne en pente école et surtout retourne voir une école. Tu ne perdra pas ton temps, ni ton argent, c'est certain.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: 6ril13 le 08 Mars 2018 - 14:53:45
 Cen’est peut être pas nécessaire de retourner en école. Essaie d’avoir l’avis d’un collègue aguerri qui te diras si c’est utile ou non en te regardant décoller voler et atterrir


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: edae le 08 Mars 2018 - 14:57:52
Une coiffante s'est une ou plusieurs suspente(s) qui passe(nt) sur l'extrado de l'aile, donc différent d'une clef


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Parapente Samoens le 08 Mars 2018 - 14:59:41
Un des gros problème dans la progression parapente est la gestion de la confiance.

On fait souvent le yoyo entre d'un état de doute qui nous bloque et un état de sur-confiance qui nous met en danger. Il est difficile pour le pilote d'estimer les moments où il est dans le rouge puisque l'on estime la prise de risque en fonction de la confiance du moment. Dans nos périodes 'superman' nous n'avons justement pas l'impression de prendre des risque énormes. Un regard extérieur est souvent le bienvenue pour nous ramener sur terre. Même si nous n'aimons pas être jugés, je regrette que mes potes ne m’ait pas dit que je déconnais grave AVANT mes deux gros incidents. C'est évidement impossible si on vole seul.

Pour le reste je suis d'accord avec les conseils donnés. Voler en club ou avec des potes tant que ta technique et ton analyse sont en progression. Travailler ton maniement de voile au sol. Reprendre du moral et se faire plaisir !

ps : la coiffante est plutôt un terme utilisé par les parachutistes, nous préférons une cravate.

ps bis : Les moniteurs sont la pour çà !  (pas de raison de pas se faire un peu de pub)


Titre: Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 08 Mars 2018 - 15:04:26
Une coiffante s'est une ou plusieurs suspente(s) qui passe(nt) sur l'extrado de l'aile, donc différent d'une clef

Oui je confirme,  C'est ce qui bein ce qui m'est arrivé sur un de mes premiers vols: une supente (ou plusieurs?) passé au dessus de stabilo droit, j'ai décollé mais le vol a était compliqué.  je prends du temps pour faire ma prevol depuis.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Gilles Silberzahn le 08 Mars 2018 - 15:04:49
Salut,

Il est anormal d'avoir 3 accidents de décollage en 25 vols non encadrés.

Il est anormal après 35 vols en école de décoller de façon aussi approximative et de ne pas savoir contrôler un cap de sortie, même avec une clef ou une cravate.

Il est anormal de ne pas avoir plus tôt une conscience de cette faiblesse ET de se mettre en situation de décollage difficile et compliqué (déco falaise et mouvements entravés par la neige).

Les incidents que tu décris sont tous arrivés au déco. Il ne te reste qu'à faire de la pente-école (beaucoup). Éventuellement quelques asymétriques avec contrôle de cap. À toi de voir si tu penses t'en sortir tout seul ou si tu préfères avoir le regard et les conseils d'un moniteur. Désolé pour le style un peu brutal, mais là, il faut faire quelque chose et arrêter de te mettre en danger à chaque vol…
:trinq:


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 08 Mars 2018 - 15:17:25
Marc,
merci des conseils, j'avais volé au dessus de Saint-Anne, c'est effectivement plus agréable. Sainte margueritte est déamoins rive droite de la Guisane  ;)

Salut,

Il est anormal d'avoir 3 accidents de décollage en 25 vols non encadrés.

Il est anormal après 35 vols en école de décoller de façon aussi approximative et de ne pas savoir contrôler un cap de sortie, même avec une clef ou une cravate.

Il est anormal de ne pas avoir plus tôt une conscience de cette faiblesse ET de se mettre en situation de décollage difficile et compliqué (déco falaise et mouvements entravés par la neige).

Les incidents que tu décris sont tous arrivés au déco. Il ne te reste qu'à faire de la pente-école (beaucoup). Éventuellement quelques asymétriques avec contrôle de cap. À toi de voir si tu penses t'en sortir tout seul ou si tu préfères avoir le regard et les conseils d'un moniteur. Désolé pour le style un peu brutal, mais là, il faut faire quelque chose et arrêter de te mettre en danger à chaque vol…
:trinq:

Gilles, ce message est bien vrai,
en école j'avais le sentiment de maitriser mes décollages. Mes deux moniteurs ne m'ont pas repris sur ce point, tu étais d'ailleurs l'un des deux  :coucou:
je m'inquiète simplement de ma différence d'attitude entre un vol encadré en lorsque je vole seul. Un pasage à l'ecole ne me fera pas de mal, j'aurai au moins la possibilité de faire quelques vols plus sécurisés.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: JustinBieber le 08 Mars 2018 - 15:23:59
//
je n'ai pas l'impression de jouer les casses-cous, mais si, en si peu de vols je me retrouve si régulièrement dans des situations que je ne controle pas et où seul la chance décide de l'issue, c'est bien  que je ne suis pas au point.
//
voler seul si on faisait attention ne devait pas être trop dangereux
//


c'est parce que tu voles seul et que tu n'as pas l'expérience nécessaire pour le faire que tu te mets en danger.
si tu étais autonome, tu aurais réalisé que décoller en falaise dans de la neige sans vent c'est une mauvaise idée.
en fait, quand tu parles de ton décollage cravaté, ça montre non seulement une expérience absente mais aussi une certaine désinvolture face à la pratique: non, voler en parapente n'est ni naturel ni facile contrairement à ce que les fabricants de voiles veulent faire croire au travers de leurs belles images. Voler en parapente c'est constamment faire des choix et décoller en fait partie.

tu as une pi2, c'est une voile super facile maniable légère et joueuse, en 2 pas normalement ça décolle sans vent donc c'est forcément qu'il y a du boulot à faire côté gonflage --> joue au sol dans du vent et une pente
https://www.groundhandlingchallenge.com/ (https://www.groundhandlingchallenge.com/)

Va en école, vole avec des gens
fais des exercices en vol (tangage, wings, 360 engagé, fais des fermetures assym)
cherche à faire des gonflages propres, face voile, dos voile. avec la pi2 tu peux faire les 2 avec ou sans vent
cherche à voler proprement et en pleine conscience de ce que tu fais


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: leonard le 08 Mars 2018 - 15:38:14
bonjour
bon une chose est sur le déco dans la neige il y a plus simple pour se mettre en confiance , alors si en plus il y a un petite barre en bout de deco !!!!
dans un premier temps joue au sol avec ton aile
reste sur un ou deux déco ou tu as tes marques
pour le rando vol , qui demande une bonne analyse du site de décollage ou de l'aero etc .... pas le plus facile , même si le vol se fait dans des conditions souvent pépère !!!!
commencer par ce type de vol me semble compliqué
je peux te comprendre ton attirance de cette pratique , alors  le mieux trouve toi un club ou du moins que des personnes t'accompagnent en te laissant exposer ton analyse et ensuite  te guider dans tes choix et dans tes deco
pas de raison de ne pas y arriver  :ppte:


Titre: Re : Re : Débuts hasardeux
Posté par: Lassalle le 08 Mars 2018 - 15:43:00
Marc,
Merci des conseils, j'avais volé au-dessus de Sainte-Anne, c'est effectivement plus agréable. Sainte-Marguerite est néanmoins rive droite de la Guisane  ;)

J'ai réalisé la plupart de mes vols au Monêtier en rive gauche (17 depuis ce versant) et j'ai volé 2 fois de Ste Marguerite tôt le matin (en rive droite effectivement), mais la montée là-haut est longue, plus de 1000 m de dénivelée, et le vol absolument superbe !

On est hors-sujet de ce fil.

Marc


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: edae le 08 Mars 2018 - 15:48:06
Une grosse coiffante


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Champ le 08 Mars 2018 - 15:55:53
Bonjour

Je ne suis qu'un débutant mal dégrossi, donc je ne me permettrait qu'un seul conseil : quand tu pars voler seul, en arrivant sur le déco, n'hesite pas a dire aux gens que t'es débutant, et que s'ils peuvent te dire stop si tu pars avec une voile pourrie (clé ou autre) ca serait sympa. En général t'es très bien recu (ils ont tous été débutants), tu obtiens des conseils avisés et ca permet de rencontrer les gens. Si y'a personne, te lance pas : en général c'est pas pour rien.

Mes 2 cents de débutant


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: DimitriM le 08 Mars 2018 - 16:04:36
Hello

Donc coiffante=cravatte quoi... Je n'avais jamais entendu ce terme !

Sinon pour le sujet, je me suis aussi retrouvé quelques heures de vol après la sortie d'école sur des sites pas forcément compliqués mais où je me retrouvais tout seul : ben ça change pas mal les repères je trouve, c'est toujours mieux d'être avec d'autres volatiles. Je considère que voler en club est un vrai plus au niveau sécu, il y a une grosse entraide entre pilotes, avec le risque de l'effet de groupe à surveiller.

J'imagine que dans ton coin il doit y avoir d'autres volants qui font le même type de rando que toi ? S'il n'y a pas de club local, il y a ptet un groupe facebook, ou un groupe youmethem... Tu as pris le temps de te renseigner là dessus ?


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Charognard le 08 Mars 2018 - 16:14:02
Choisis toi des endroits plus facile pour faire tes gammes et fait tes gammes avec rien d’autre que des souliers/bottines dans les pieds.
Tu pourras t’amuser à te rajouter des distractions quand tu sauras faire un minimum.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: edae le 08 Mars 2018 - 16:43:58
Ben non, tu vois sur la photo qu'une coiffante n'est pas une cravate


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 08 Mars 2018 - 16:59:22
Merci à tous pour vous conseils,

Je n'ai pas trop l'habitude de m'épancher sur mon sort, mais l'incident de ce matin pas suffisement choqué pour que je le fasse, j'ai posté à chaud.
Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, je n'aurai pas pensé mon décollage bien dangereux (j'avais négligé les problème lié a la barre rocheuse), c'est donc une très grosse erreur de ma part. vous m'avez conforté dans la volonté d'aller chercher un club, et que le temps passé  à gonfler me sera plus profitable que celui nécessaire à monter au déco.
De grandes évidences, mais je vous remercie de me les avoir rappelées.

PS: je n'ai pas les connaissances pour débattre sur coiffante/cravate. une suspente du bord d'attaque faisait le tour de  mon stabilo, rien d'impressionant  pour certains, mais surprenant lorsque l'on débute (c'était sur un autre vol, sans conséquences mis à part la frayeur).


Titre: Re : Débuts hasardeux
Posté par: Gilles Silberzahn le 08 Mars 2018 - 17:01:14

en école j'avais le sentiment de maitriser mes décollages. Mes deux moniteurs ne m'ont pas repris sur ce point, tu étais d'ailleurs l'un des deux  :coucou:


Je m'en doutais un peu, vu ta description de progression plus haut.

2 hypothèses :
- Nous n'avons pas détecté cette faiblesse au déco et je te dois un mea culpa pour ça.
- Tu réagis très différemment en situation encadrée ou autonome. Le stress de l'autonomie induit une mauvaise gestuelle et/ou de mauvais choix. Pour faire tomber le stress, il faut que les gestuelles de gonflage et déco soient une formalité. Donc, pente-école, gonflage, gonflage et gonflage. Il faut aussi que tu apprennes à interrompre, et à renoncer. Ça tire à gauche ? Je m'arrête et je recommence… ou je renonce. Je ne suis pas sûr de moi (aérologie, topographie, forme, mental…) ? Je renonce.


Titre: Re : Débuts hasardeux
Posté par: Gilles Silberzahn le 08 Mars 2018 - 17:06:17
Ben non, tu vois sur la photo qu'une coiffante n'est pas une cravate

Une coiffante, c'est une suspente qui passe par-dessus l'extrados. Une coiffante va dans la plupart des cas provoquer une cravate. Par contre, on peut avoir une cravate sans coiffante.

Le terme de coiffante est plus utilisé en chute, on l'utilise en général en parapente quand on parle du secours.


Titre: Re : Re : Débuts hasardeux
Posté par: ALPYR le 08 Mars 2018 - 17:06:59
- Nous n'avons pas détecté cette faiblesse au déco et je te dois un mea culpa pour ça.
Oui, enfin moi j'ai beaucoup fréquenté des moniteurs très souvent catastrophés de voir leurs anciens élèves faire sur des sites voisins, deux semaines après leur dernier stage, exactement le contraire de ce qui leur avait été enseigné en école (aussi bien en comportements qu'en technique) !
Je pense que c'est "courant" et que ça a pas mal à voir avec
- Tu réagis très différemment en situation encadrée ou autonome.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: flying tom le 08 Mars 2018 - 17:23:38
Pense à prendre aussi la météo.... Today  ce n’était pas un jour à voler pour un débutant dans la vallée de Serre Che, ni même au Prorel... régime d'ouest fort qui rentre ou peu rentrer d'un coup!...


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 08 Mars 2018 - 17:27:04
- Nous n'avons pas détecté cette faiblesse au déco et je te dois un mea culpa pour ça.
Oui, enfin moi j'ai beaucoup fréquenté des moniteurs très souvent catastrophés de voir leurs anciens élèves faire sur des sites voisins, deux semaines après leur dernier stage, exactement le contraire de ce qui leur avait été enseigné en école (aussi bien en comportements qu'en technique) !
Je pense que c'est "courant" et que ça a pas mal à voir avec
- Tu réagis très différemment en situation encadrée ou autonome.

Oui je réagis différement en situation encadrée:
Seul, mon attention se porte sur les prévisions et l'aérologie ( j'ai renoncé plusieurs fois), et la préparation de mon matériel, mais étonnement lorsque je suis équipé je suis assez serein. En école, si on me disait que je pouvais décoller c'est que c'était bon. Le stress venait de décoller (les mouvements, pas la décision) devant des moniteurs,  ne voulant pas rater un décollage devant les personnes présentes, est je décollais probablement mieux. C'est pour ca que le vol rando-m'attirait plus, pour pouvoir faire mon tour dans mon coin, c'etait un bien mauvais calcul.




Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Cowa le 08 Mars 2018 - 17:29:13
Contrairement aux autres, je ne vais pas te conseiller de faire de la pente école, ni de voler avec des moniteurs.
Je pense que tu as le niveau technique pour faire de beaux décos vu le nombre de vols que tu as déjà fait.
Donc qu'est-ce qui cloche ? L'adaptation au déco et la concentration obligatoire...
A ta place j'essaierai de trouver des décos inconnus mais de sites et non pas en rando. Tu auras alors des décos sécurisés, ou tu pourras lire où se situent les dangers. Essaye de faire des prégonflages, mets toi en situation de voler mais sans forcément engager le déco.
Regarde les autres habitués comment ils s'y prennent. Une fois que tu es sûr de toi, pars en vol...
Pour la rando, essaye de trouver quelqu'un pour t'accompagner qui pourra te laisser faire ton analyse, avec discussion si différence de points de vue, et qui te donnera son analyse de ton déco.
Lorsque tout cela se passera automatiquement dans ta tête et dans l'action, tu seras fin autonome pour voler partout.
N'oublie pas les limitations psychologiques qu'entraine une situation nouvelle, déco pentu, neige, barre pas loin, arbres, etc...

Dernier point : comme pour le prégonflage, faire un déco face voile t'oblige à vérifier comment monte ta voile et si il y a des clefs. La décision d'envol ne se fera ainsi que certain que tout est clair jusque là, tu peux te concentrer sur ta TRAJECTOIRE.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Flying'enclume le 08 Mars 2018 - 17:52:36
Salut Hyppo,

les communautés de pilotes (groupe de potes, club, forum...) ont toujours été précieuses dans ma pratique.

je pense qu'un rapport dense et bienveillant à une communauté de volants est un des facteurs qui permet de mieux gérer les risques.
c'est un des trucs que je raconte dans ce billet :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/construisez-et-peaufinez-votre-strategie-individuelle-de-gestion-des-risques/ (https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/construisez-et-peaufinez-votre-strategie-individuelle-de-gestion-des-risques/)

bien sûr certains te diront qu'ils ont tout appris seul... c'est sans doute possible...
mais perso je suis persuadé que le parapente est le plus collectif des sports individuels.




Titre: Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: choucas le 08 Mars 2018 - 18:26:53
Bonjour Laurent,
j'ai effectué un premier stage initiation en décembre 2015, puis un perfectionnement 1 en avril 2017 (je suis retourné faire de la pente école avant), où j'ai fait 15 vols. Suite à cela j'ai achété une Pi2 neuve. j'ai fait quelques vols et du gonflage, puis un P2 en juillet. j'ai fais quelques vols à l'automne et une quinzaine de vols depuis fin Janvier. Donc 35  en école et 24 seuls.  Il me semblait avoir acquis les connaissances pour voler seul en air calme, je pense néamoins mettre trompé  :?

Pomcanard, merci des conseils,
je ne pense pas avoir eu de clé, j'effecue désormais mes demmellages très soigneusement , (ayant eu une mauvaise surprise), par contre mes suspentes on tendance à acrocher à la neige, le ne sais pas si cea peu suffisement bloquer pour contratier sensiblement la monté de la voile.  Ce que je pense c'est que j'ai decollé sans que la voile sois au dessus de moi, la suite est confuse :/

Salut

Ta Pi2, c'est quelle taille et pour quel PTV ?
A+
L


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 08 Mars 2018 - 18:41:35

Salut

Ta Pi2, c'est quelle taille et pour quel PTV ?
A+
L

C'est une 23m² pour un PTV d'environ 75 Kg. J'ai effectué un stage de perfectionnement 2 avec.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: choucas le 08 Mars 2018 - 18:58:07
Salut

Il y a pas mal d'infos qui ont déjà été données.
Face à tes incertitude, je te conseil de retourner vers un moniteur et de lui parler de tes problèmes au décollage. A priori c'est plutôt là que coince.Quand on s'est fait peur, il ne faut pas espérer revenir comme si rien ne s'était passé. Il faut du temps, en parler, travailler au sol en sécurité, ...

Et essayes déjà de te rapprocher d'un club. C'est un autre moyen de ne pas dépasser ses capacités. Tu bénéficieras d'une analyse aérologique à priori plus fine que celle que tu as en ce moment (il faut apprendre...)

Et si tu as des vidéos de tes décos, poste sur le forum. Chacun ira de son petit commentaire, mais ça te fera progresser.

A+
L


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: peneAir le 08 Mars 2018 - 20:49:06
Salut,

Pour ton incident je regarderai du côté de la sous vitesse. Vent nul (déjà faut pouvoir donner un peu de pêche dans la course d'élan après le gonflage en douceur), neige croûté (donc tu peux pas vraiment donner la vitesse par la course). Déco sur la neige, vent nul, l'air est froid et ne ''porte pas bien'', je dirai même qu'il a une fâcheuse tendance à glisser vers le bas, même si les manches à air au sol, indique ''vent nul'' (c'est à prendre en compte en hiver, même sans neige).
Voilà, l'aile tire à gauche, ça aurait pu être à droite (si pas de clef), et c'est très dur à corriger sans vitesse (on a des commandes aérodynamique, càd pas de vitesse air, pas de commandes).

Si on rajoute un petit sentiment ''d'urgence'' avec la barre 20m devant (tu as peut être considéré qu'il y avait assez de vitesse, mais ce n'était probablement pas le cas).
Un indice que tu n'as pas donné il me semble, qui irait dans le sens de ma lecture. Tu as volé 5 ou 10 mètres, je dirai que le ''vol'' c'est déroulé à 1m du sol à finesse de la pente. Si oui, sous vitesse direct  ;)


Titre: Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: papyon le 08 Mars 2018 - 21:10:43
bonjour
bon une chose est sur le déco dans la neige (profonde) il y a plus simple pour se mettre en confiance , alors si en plus il y a un petite barre en bout de deco !!!!

tout est dit...


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 08 Mars 2018 - 21:25:47
Je n'ai pas de vidéo de mes décollage, volant seul jusque là.
je joints une photo de l'endroit d'ou je décolle. Comme c'est peu pentu (un peu plus sur la fin) jusqu'au bord je tend à partir près du bord (je decole sur la droite de l'image), donc mes pieds arrêtent de toucher le sol au niveau du décrocher, en l'écrivant je me rend compte à quel point je me  mets des batons dans les roues...
les rochers que j'ai heurtés se trouvent a peu près dans le prolongement des traces de pas que l'on voit au milieu.

Donc ca, plus la neige, plus le manque d'expérience, je me sent très bête.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: edae le 08 Mars 2018 - 21:49:36
Le fait de relater ta mésaventure ici et les réponses avisées des membres du cdv t'ont permis de t'ouvrir les yeux sur tes erreurs


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: unk62 le 08 Mars 2018 - 21:52:08
Salut,

Déjà pour commencer je voudrais te dire que c'est normal de douter un peu de toi après tout ça , et le fait de poster prouve que tu te remets en question et c'est une très bonne chose car ça montre que tu veux t'améliorer.

Déjà premier point, décoller dans beaucoup de neige, c'est vraiment pas évident, même pour quelqu'un qui sait très bien décoller. Les situations que tu décris ne sont pas faciles...
Vu que tu es débutant, essaye peut être de choisir des terrains plus adaptés (je sais, c'est pas toujours évident en vol rando).

Pour le déco à ski, pourquoi pas, mais commence sur un décollage facile, il est préférable de savoir bien maitriser sans ski avant de se lancer la dedans ;)

A propos de la voile qui te tire d'un côté, pense bien à te recentrer et à ne jamais forcer CONTRE ton aile, si elle te tire à gauche, tu cours a gauche pour te replacer dessous. Essaye de bosser ça en faisant du gonflage et en faisant des levées volontairement asymétriques, essaye de bien schématiser le re-centrage dans ta tête juste avant de décoller (ok si elle m'entraine la bas, je me recentre dessous, le vent vient de telle ou telle direction donc c'est la partie gauche ou droite qui levera en premier, si elle m'entraine coté barre rocheuse, je stop tout, etc etc, tu peux déjà anticiper toutes ces petites choses).

Attention parfois aux quelques personnes (sur ce forum et dans la vraie vie ), qui peuvent te faire perdre confiance en toi en te faisant comprendre que tu es un danger. Je ne sais pas si tu décolles souvent sur des sites connus mais sur ce genre de sites, beaucoup t'observent, il suffit de rater un ou deux décollages pour qu'ils te fassent douter , que tu te sentes jugé, avec des petites réflexions pas toujours sympathiques , au lieu d'aider les débutants. Bref tout ça pour dire que le FACTEUR CONFIANCE joue un gros rôle dans tout ça, que ça soit toi, ou les autres.

Mon dernier conseil, certains risquent de ne pas être d'accord du tout, mais pour ce qui est de retourner vers une école, pourquoi pas, si tu en es encore au stade ou tu ne comprends rien sous ta voile et que tu la subis, fonce!
MAIS, parfois (ce n'est peut être pas applicable à toi), certaines personnes perdent tous leurs moyens quand elles ne sont plus encadrées. Pour ce genre de personnes, bouffer du gonflage par vent nul/moyen et fort, dos voile et face voile, est la meilleure école qu'ils puissent avoir (à conditions de bien savoir faire son approche et d'être autonome à l’atterrissage).
C'est un peu le cas des Allemands qui volent beaucoup en école, et qui une fois sortis du bocal, sont complétement perdus...
Attention je n'en fais pas une généralité.

Bref, beaucoup ont déjà répondus plus ou moins les mêmes choses, mais dès que tu as le moindre doute, il faut se remettre en question.
Reste prudent et bons vols  :)

EDIT; je n'ai pas abordé la question météo, mais elle est tout aussi importante que la partie pilotage


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: wowo le 08 Mars 2018 - 21:58:40
(@) Hyppo, salut,

PeneAir donne une explication très pertinente des raisons "mécanique" pourquoi ton vol a, probablement, tourné court.

Toi même tu apporte une réponse, certes un peu dure mais pour autant très intelligente de sincérité et d'humilité ; ... plus la neige, plus le manque d'expérience, je me sent très bête. Ce qui est bien avec la bêtise personnelle, c'est que dès que l'on a pris conscience de notre bétise, on est au début du changement, de l'amélioration et de la progression

Quand on commence à voler, 75 vols peuvent déjà sembler représenter un monde d'expérience et pourtant... si tu parcours ce forum tu pourras trouver des fils qui te démontreront que l'Expérience, celle qui te permet d'avoir un sens aigu des dangers qui existent de par le simple fait de voler, que pour acquérir cette Expérience, même 1000 vols et plus peuvent ne pas suffire si on a pas conscience de tous ce que l'on ne sait pas encore. Et en avoir conscience est le premier élément qui permet de s'en prémunir en veillant à ne pas transformer ces dangers en risques par trop d'optimisme, trop d'engagement, etc.

Ce qui nous fait courir des risques, ce n'est pas ce que l'on ne sait pas faire. Ce qui nous fait courir des risques, c'est de ne pas tenir compte de ce que l'on ne sait pas faire.

Choucas et Patrick te donne une première piste pour reprendre confiance et en même conscience de ce que tu sais ou ne sais pas faire ; décoller, analyse météo, etc.
Le plus simple est de (re)commencer par le début...

 :trinq:



Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: piment le 08 Mars 2018 - 22:26:36
Tout a été dit mais neige croutée, pas de vent (donc si ça se trouve léger catabatique...) et falaise 20 m devant c'est chaud comme déco même pour un pilote expérimenté...
Le vol rando c'est très formateur (déco pas balisé, conditions à analyser...) mais au début AMHA il faut jouer au plus simple, jolie pente en herbe, pas d'obstacle et atterro officiel si possible !
Après quelques stages j'ai pas mal volé tout seul en vol rando et j'en ai tiré comme conclusion qu'il faut être humble dans ses choix.


Titre: Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: JustinBieber le 09 Mars 2018 - 00:20:10
et falaise 20 m devant c'est chaud comme déco même pour un pilote expérimenté...

il ya quelques semaines j'ai fait la connerie je voulais pas marcher 15 minutes pour aller au déco normal, j'ai déco sur une petite butte avec vent très faible neige mi-cheville, pas de place pour bien préparer ma bâche, 3 pas d'élan, forte pente puis falaise. Bien évidemment, dans le doute j'ai hésité lors de la montée de la voile, du coup elle n'a pas bien pris, j'étais dans la forte pente neigeuse, interrompu le déco, fini la cuisse ouverte sur le seul granit dans la pente, la voile pendue en bas devant moi.
bonne leçon.
ma vieille koyot2 d'hiver n'est pas la pi2 19 qui venait de déco 3 minutes avant moi
la fainéantise ça se paie dans mon cas avec un fute goretex à 400 balles réparé au gaffer
dans le doute dans un déco comme ça il y a deux choix: renoncer, ou au contraire tout donner pour que ça marche sans faille mais l'entre-deux est rarement payant


Titre: Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: peneAir le 09 Mars 2018 - 06:53:34
Donc ca, plus la neige, plus le manque d'expérience, je me sent très bête.
T'as pas à te sentir bête, si j'avais posté toutes me conneries parapentistes sur un internet depuis le début, j'aurai un forum dédié  :mrgreen: Heureusement il y avait pas internet,

Pëtite précision, j'ai fais une réponse ''technique'' parceque les autres éléments avaient à mon avis bien été abordés avant et que Hyppo a redemandé une piste d'explication.

bons vols  ;)


Titre: Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: hadrianpara le 09 Mars 2018 - 07:57:23
Tout a été dit mais ...

... peut être pas tout...

😅  et de relancer le sujet sur l'accidentologie des pilotes approchant les 60-70 vols et / ou un excès de confiance

De demander si tu t'es approché du club local et de son site FB chocards air lines ?
De te conseiller de monter en ce moment au prorel pour voler avec les locaux, avec l'idée que si tu es seul à voler ce n'est peut être pas anodin...
Je rejoins flying Tom dans ses propos. Hier conditions pas données à tout le monde deux bi pro et une aile en l'air seulement. Ça doit aiguiser ta curiosité. Ici lorsque ça vole en l'air ça se voit et quand on est novice et en recherche de confiance il faut simplifier son vol.
Pour ce qui est de ta démarche il faut te féliciter car si cela peut te sembler "bête" ce que tu fais dans ce fil est loin d'être une bêtise c'est bien la preuve que tu ne cherche pas à oublier ta mésaventure mais à en retirer un enseignement.
Bonne reprise en douceur et au plaisir de te rencontrer


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 09 Mars 2018 - 09:03:05



... peut être pas tout...
  et de relancer le sujet sur l'accidentologie des pilotes approchant les 60-70 vols et / ou un excès de confiance

De demander si tu t'es approché du club local et de son site FB chocards air lines ?
De te conseiller de monter en ce moment au prorel pour voler avec les locaux, avec l'idée que si tu es seul à voler ce n'est peut être pas anodin...
Je rejoins flying Tom dans ses propos. Hier conditions pas données à tout le monde

Bonjour Hadrianpara,
 Le soucis avec l'excès de confiance c'est que tant que ca se passe bien on ne sent pas concerné. :tomate:  Je me disais aussi de ne pas négliger les moments ou je pouvais voler, me disant que plus j'effectuerai de ploufs, plus je progresserai et plus vite je me serai en sécurité. Un porblème majeur qui me vient à l'esprit  que j'ai totalement occulté de prendre en compte la qualité de la niege comme élément sur mon déco: j'avais réussi dans soucis a décoller sur de la neige dammée, de la poudreuse légère au dessus des genous... donc dans ma tête la neige c'était ok! L'idée que la course d'élan serait compliquée au vu de La pénibilité à progresser hier en dehors des traces dans cette neige croutée ne pas même pas effleurée  :grat:
hier j'ai efféctué mon décollage avant 9h du matin, ayant vu que les conditions serai peu favorables par la suite. La neige ne levait  pas encore sur les crètes, et je n'ai pas eu un souffle d'air pendant la descente, je ne me serai evidement pas lancé avec les conditions qu'il y a eu le reste de la  journée.
J'ai effectivement vu il y a deja quelques mois, que les chocard'airlines avaient une page FB, (le site internet ne semble plus fréquenté (?)), je n'était pas allé plus loin, n'ayant pas FB, je vais donc y remedier,
merci des conseils


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 09 Mars 2018 - 13:24:43
Je suis remonté ce matin pour mieux voir ce qui c'était passé. donc:

Course d'élan:
-sur une quinzaine de mètres
-grande enjambées tout au long
- changement de cap sur la gauche sur les 5-6 derniers pas ( l'inflexion de la trace à droite et visuelle, due à la forme du terrain)
-dernière trace de pas visible sur le rebord
-le cap de sortie donne une direction légèrement sur la droite du rocher du rocher

après le décollage:
-impact des jambes sur la partie inférieure du rocher
-je suis fortement déporté à droite et fais un tour complet sous ma voile, je reste ainsi jusqu'au sol (quelques secondes).
-je ne maitrise pas ma voile qui m'entraine en contrebas sur ma droite.

Je pense que nous avons fait le tour des questions sur l'attitude et les mesures à prendre, je vous remercie pour vos conseils  :trinq:


Titre: Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: Chris224 le 09 Mars 2018 - 13:38:48
[HS]
... si tu parcours ce forum tu pourras trouver des fils qui te démontreront que l'Expérience, celle qui te permet d'avoir un sens aigu des dangers qui existent de par le simple fait de voler, que pour acquérir cette Expérience, même 1000 vols et plus peuvent ne pas suffire si on a pas conscience de tous ce que l'on ne sait pas encore...
Je vois vraiment pas à qui tu fais allusion  :mrgreen:
[/HS]

@Hyppo
Merci pour ton témoignage. Il y a plein de retours intéressants pour toi, mais aussi pour les autres. Enfin moi, ça m'intéresse bien  :pouce:

Je me permets d'ajouter qq remarques :
- je n'ai pas une grande expérience mais j'ai qd même volé/testé une dizaine de voiles différentes. La Pi2 est la plus facile de toutes à manier au sol (et de loin en comparaison de certaines autres). Donc, comme tu as des pb au déco, c'est qu'il te faut bouffer de la pente, si possible avec des conseils et regards extérieurs (école, copains de clubs)...

- à mes débuts, je me suis fait reprendre par un pote parce que je parlais de vol-rando. "Non, non, c'est pas du vol-rando, c'est de la rando-vol, le vol est en option".
Il a raison. Quand on monte à pied, il faut bien avoir à l'esprit que la proba de redescendre à pied est non négligeable et il faut l'accepter, avec plaisir. Sinon, on court le risque de forcer la décision de voler, ce qui met en danger.

- sur la carte topo ign, je vois que le site que tu utilises est orienté S-O. Sans préjugé des conditions du jour (pas de balise en état de marche dans la vallée de la Guisane), je dirais donc que ce n'est pas un site du matin, en tout cas pour un débutant.

- comme déjà dit par certains, décoller dans la neige est compliqué : pas facile de se recentrer, appuis difficiles, risque d'entorse accru, suspentes qui se prennent dans les "arêtes" de neige givrée, voile qui a du mal à rester en place... Là aussi je dirais, à éviter pour un débutant, en tout cas pour un débutant seul. Ce n'est pas parce que c'est passé qq fois que ça passera tout le temps.

- d'une façon général, la rando-vol c'est plus compliqué que le vol sur site (lapalissade). Analyse des conditions sur place, choix du déco, détermination d'un plan de vol et des éventuels pièges aérologiques, tout ça n'a rien d'évident. C'est déjà pas facile sur site, encore moins dans la nature. Sur site, tu as des panneaux et des locaux qui peuvent te renseigner/confirmer/dissuader. S'il n'y a pas de pilote local, c'est mauvais signe. [HS]Enfin pour la plupart des pilotes...[/HS].
Je suis personnellement très heureux d'avoir trouvé des clubs qui m'accompagnent dans ma progression, et notamment me permettent de faire de la rando-vol en profitant de la grande expérience de pilotes chevronnés.
À la lecture de ces lignes, tu auras compris que je suis très raisonnable et que je n'ai jamais fais de connerie en parapente  :tomate:
Encore merci pour le partage. Bonne progression et bons en vols en sécurité  :trinq:



Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: blabair le 09 Mars 2018 - 18:58:46
salut, merci pour les photos.
Les commentaires sont constructifs.
je rajoute le miens suite aux photos: je trouve qu'il est trés trés difficile de faire une course d'élan dans le la neige profonde et croûtée.
Avec mon recul sur l'activité, je me serais abstenu.

bonne suite dans l'activité, ça va le faire.
 


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: M@tthieu le 10 Mars 2018 - 14:52:32
Qui n'a jamais fait de connerie en parapente ? Bravo à toi pour le courage de venir rapporter les faits sur le forum et essayer de trouver des réponses. Tout a été dit, alors bonne reprise sur de meilleures bases avec une autre école, d'autres moniteurs qui te donneront d'autres versions de leur ressenti et d'autres visions. On n'arrête jamais d'apprendre, peu importe le nombre de vols ou d'années d'expérience. Ce qui te disent le contraire sont des hypocrites derrière leur clavier. On apprend à tout âge, sur tout vol et surtout quand ça se passe mal. Bonne continuation et bon long apprentissage à toi !  :ppte:


Titre: Re : Re : Débuts hasardeux
Posté par: Lassalle le 03 Avril 2018 - 14:16:01

je rajoute le mien suite aux photos : je trouve qu'il est trés trés difficile de faire une course d'élan dans la neige profonde et croûtée.


Il est clair qu'il est délicat de courir dans de la neige un peu épaisse et/ou croûtée.
Une bonne solution consiste à prendre un peu de temps pour damer avec ses pieds (de façon à "tasser" la neige) une "piste de décollage" pour faciliter la course initiale.

On peut d'ailleurs monter à un décollage enneigé en raquettes et tasser la neige avec celles-ci : c'est plus efficace et cela va plus vite !  :grat:

Avec mes amis nous avons fait pas mal de vols rando en hiver ou au printemps en montant en raquettes et en redescendant en volant : c'est super sympa !  :vol:

Marc


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: matthieu974 le 03 Avril 2018 - 15:07:48
Salut
je découvre ton fil.
Tu es le troisième débutant à venir raconter une anecdote au décollage (qui se termine bien).
Faut il s'inquiéter ? Ou alors les langues commencent à se délier ?
Le gros soucis que je constate c'est que vous volez seul à vos débuts ?
C'est une connerie tu ne crois pas ?

L'avantage de voler en groupe c'est de pourvoir discuter des conditions météos, de choisir le bon site, de faire des analyses sur le déco, de faire des observations,  de discuter par la suite du pourquoi, d'alerter les secours en cas de pépin, de raconter son vol autour d'une bière, de faire du convoiturage …

Même si tu choisis de refaire de la pente école, de faire un stage, ne fais pas la même erreur.
Vol en club ou avec des potes (peut être que le chant du vario peut t'aider à raconter des volants, mais je suis sur que tu peux trouver un club ?).
Tu verras que tu progressera bien plus vite que seul.
Puis ce sera plus sympa et motivant pour toi.
Bon vol


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: pascalou05 le 03 Avril 2018 - 18:11:13
Je crois qu'on a tous fait des anneries....

Pour ma part, mon premier vol après les 5 vols du stage d'initiation s'est passé à Longeagne et en groupe.

Déco très alimenté, 4 personnes me tiennent la voile au sol en position dos voile puisqu'à l'époque je ne savais faire que ça, pas d'accélérateur, ben la suite est facile à deviner. Quand ils ont lâché la voile, je me suis fait arracher en marche arrière, j'en ai juste entendu un me crier "bras hauts" et je suis parti comme un bouchon de Champagne dans le ciel; il s'en ai fallu de très peu pour ne pas que je passe derrière la crête....

Donc pour dire que ça dépend du groupe, pour ce coup là c'était des jeunots, heureusement ça s'est bien fini, mais j'avoue que je préfère voler seul ou alors avec des personnes qui tiennent la route...


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: M@tthieu le 03 Avril 2018 - 18:28:55
Je crois qu'on a tous fait des anneries....
Non pas moi :sors:


Titre: Re : Débuts hasardeux
Posté par: Lassalle le 03 Avril 2018 - 18:48:41
En ce qui me concerne c'était une autre époque (août 1987) et les voiles étaient très différentes de celles d'aujourd'hui : elles ne pouvaient pratiquement jamais fermer (avec l'épaisseur des caissons, l'allongement de moins de 4 et leur finesse inférieure à 4...) !

La formation était accélérée (c'est le moins que l'on puisse dire) :
- lundi matin : étalage d'un parapente au sol (je n'en avais vu qu'en photo dans les magazines) ;
- lundi après-midi : une heure de pente-école très douce avec quelques "mini vols" à 1 m/sol environ (pas plus haut) !
- mardi matin : 1er grand vol au "Décollage Bouilloux" au Sapenay : 20 m de pente régulière pour décoller avant une falaise de 400 m de haut et 600 m de dénivelée pour ce tout 1er vol !  :grat:

J'ai effectué 10 vols encadrés du mardi au samedi, puis 9 vols encadrés supplémentaires lors de deux "week-ends de perfectionnement".

Achat de la voile dans la foulée (une Edelweiss Evasion 25 comme celle avec laquelle j'avais appris) et tout 1er vol autonome non encadré (le 20e donc !) en vol rando absolument tout seul à partir d'une belle pente d'herbe où j'étais déjà allé en rando à pied (500 m de dénivelée).
Il n'y avait aucun autre pilote au déco (site bien sûr non officiel) et aucun randonneur pour me voir décoller !
Tout s'est bien passé, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode aujourd'hui !  :grrr:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: wowo le 03 Avril 2018 - 19:24:27
[...] On apprend à tout âge, sur tout vol et surtout quand ça se passe mal. [...]

Le souci avec cette philosophie, c'est qu'il y a un certain nombre pour qui cela s'est mal passer et qui malheureusement n’apprendront plus jamais rien et d'autres plus chanceux (façon de voir les choses) qui au mieux apprendront, peut-être, un jour à marcher à nouveau...

 :canape:

Sinon oui, il n'y a sans doute aucun pilote qui n'aura jamais fait de "conneries" et sans doute même qui n'en refera pas. Pour autant, chaque erreur commise devrait alimenter notre expérience pour nous permettre de ne pas la reproduire. Et même toute "connerie", commise par quelqu'un d'autre mais qui aujourd’hui grâce à tous nos médias de communication nous est connue, devrait enrichir notre expérience et permettre à notre réflexion d'aller puiser les bonnes décisions qui nous permettront de voler dans le cadre le plus sûr possible.

Histoire d'être encore tous là dans 10 ans et + pour nous raconter nos "conneries" de notre dernier vol en attendant de faire le plus beau... le suivant !

 :trinq:


Titre: Re : Re : Débuts hasardeux
Posté par: JustinBieber le 03 Avril 2018 - 19:26:16

Tout s'est bien passé, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode aujourd'hui !  :grrr:

 :trinq:

Marc

ça pourrait, mais probablement pas pour tout le monde


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: M@tthieu le 03 Avril 2018 - 21:41:55
[...] On apprend à tout âge, sur tout vol et surtout quand ça se passe mal. [...]

Le souci avec cette philosophie, c'est qu'il y a un certain nombre pour qui cela s'est mal passer et qui malheureusement n’apprendront plus jamais rien et d'autres plus chanceux (façon de voir les choses) qui au mieux apprendront, peut-être, un jour à marcher à nouveau...

 :canape:

Sinon oui, il n'y a sans doute aucun pilote qui n'aura jamais fait de "conneries" et sans doute même qui n'en refera pas. Pour autant, chaque erreur commise devrait alimenter notre expérience pour nous permettre de ne pas la reproduire. Et même toute "connerie", commise par quelqu'un d'autre mais qui aujourd’hui grâce à tous nos médias de communication nous est connue, devrait enrichir notre expérience et permettre à notre réflexion d'aller puiser les bonnes décisions qui nous permettront de voler dans le cadre le plus sûr possible.

Histoire d'être encore tous là dans 10 ans et + pour nous raconter nos "conneries" de notre dernier vol en attendant de faire le plus beau... le suivant !

 :trinq:
On sait qu'il ne faut pas conduire vite, on sait qu'il faut conduire avec ses sens éveillés, pas fatigués, avec une voiture en bon état, on sait quelles tragédies la route peut engendrer : les conditions météos, la circulation, les distances de sécurité, le respect de chaque autre usager de la route. Et pourtant toujours plus de 3000 morts par an en France.

On sait que les armes tuent et pourtant plus de 30.000 morts pas an aux USA.

On sait que la cigarette tue à petit feu, que l'alcool peut ronger jusqu'à la dernière goutte.

Etc etc.. donc malgré toute la réflexion et malgré toutes les mises en garde et les moyens de communication modernes, on continue à mourir bêtement.

Je suis d'accord avec toi su un point, le plus beau vol est le prochain, mais je préfère vivre à fond plutôt que penser à dans 10 ans. Vivre le moment présent intensément, seul gage du bonheur.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: blabair le 03 Avril 2018 - 22:38:10
 :(


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 04 Avril 2018 - 18:07:27

Vol en club ou avec des potes (peut être que le chant du vario peut t'aider à rencontrer des volants, mais je suis sur que tu peux trouver un club ?).


Pour l'instant je cherche sur tinder, mais ce n'est pas bien concluant  :sors:

Je me suis fait pas mal de sénaces de gonflages ces derniers temps dans la neige , ca peut franchement être très casse geule ! si la neige a été inventée c'est parceque les ski ne glissaient pas dans la terre, mon parapente attendra les beaux jours   :)


Titre: Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: chatmalo le 04 Avril 2018 - 19:23:22
Désolé pour le style un peu brutal, mais là, il faut faire quelque chose et arrêter de te mettre en danger à chaque vol…
en école j'avais le sentiment de maitriser mes décollages. Mes deux moniteurs ne m'ont pas repris sur ce point, tu étais d'ailleurs l'un des deux  :coucou:
  :canape:
C’est clair qu’il faut faire quelque chose, même si ton cursus semble tout à fait valable (alternance école, pratique autonome)... dire clairement les choses comme le fait Gilles est important. Par contre ce qui est dommage, c’est que l’absence de regard extérieur empêche de savoir quels sont les points les plus critiques... car cette histoire de cap et de bisous à la falaise peut être causée par une mauvaise prévol avec clé ou cravate, mais ça peut être une mauvaise gestuelle entraînant une asymétrie, ça peut être une mauvaise analyse de l’aerologie, ça peut être une mauvaise réaction en vol... ou une combinaison de plusieurs de ces facteurs.

Bref, une reprise des base en école est essentielle et sera certainement très bénéfique pour ta confiance.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: thierry_c le 04 Avril 2018 - 22:07:41
il me semble pas l'avoir lu, mais la neige crouté peut pas mal accroché les suspente et ta dérive de cap peut très bien être une consequence d'une montée asymétrique.
j'ai pas mal décollé dans la neige non damée et ça arrive facilement ce genre de truc !!!


Titre: Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: JustinBieber le 04 Avril 2018 - 23:16:19
il me semble pas l'avoir lu, mais la neige crouté peut pas mal accroché les suspente et ta dérive de cap peut très bien être une consequence d'une montée asymétrique.
j'ai pas mal décollé dans la neige non damée et ça arrive facilement ce genre de truc !!!


ça peut même te couper une suspente si la croûte est bien gelée et acérée au bord d'une trace de pas par exemple. ça vaut la peine de bien agencer ses suspentes avant de décoller.


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: lashemale le 05 Avril 2018 - 09:52:21
Salut, je ne viens pas souvent sur le forum et suis tombé sur ton post que j'ai lu en partie, il est intéressant et me rappelle certaines de mes erreurs (comme toi, pas assez d'expérience, beaucoup de vol rando seul, et dans la neige). Au vu de ta photo, tes pas sont très espacés, ce qui veut dire que tu as vraiment couru, hors en neige c'est difficile... (même lorsque l'on a damé le terrain car un pas de côté et on est en dehors), je décolle donc en neige quand c'est raide (avec une whizzz ou une pi2 ça monte vite et on décolle sur quelques pas), si c'est peu pentu c'est plus dur et si ça plonge derrière (falaise) c'est vraiment dazngereux,la pire des configurations pour moi, une pente raide raide et régulière est mieux.
Si tu cherches du monde pour voler (à 2,ça permet de confronter son analyse etc) avec plaisir (suis sur grenoble mais je bouge des fois). A+


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Hyppo le 05 Avril 2018 - 21:33:01
Si tu cherches du monde pour voler (à 2,ça permet de confronter son analyse etc) avec plaisir (suis sur grenoble mais je bouge des fois). A+
Je suis souvent a Meylan, dans l'immediat non, mais cet été j'accepté volontier ta proposition  :trinq:


Titre: Re : Re : Débuts hazardeux
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Avril 2018 - 21:49:45
Je suis souvent a Meylan, dans l'immediat non, mais cet été j'accepté volontier ta proposition  :trinq:

J'avais lu en diagonale, je n'avais pas percuté que tu étais dans le (notre) coin. Je pense qu'il y a quelques bons clubs par ici qui pourraient d'aider à progresser en sécurité... Parateam, GUC, CHVD...
Dommage, tu viens par exemple de louper les journées reprise au Parateam. Mais il y en aura d'autres. C'est un bon moyen de confronter ta pratique et tes analyses avec d'autres membres du club, voire des moniteurs (voire des moniteurs que tu connais!).
Au moins jusqu'à ce que tu acquières le niveau d'autonomie auquel tu aspires!
Et sinon, n'hésite pas à appeler, envoyer un message, te faire connaitre, quand tu passes à St Hil... les locaux n'ont pas que la réputation qu'on (les jaloux) veut bien leur prêter parfois ;)


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: thierry_c le 06 Avril 2018 - 08:40:48
Surtout que niveau rando on en a quelques une dans le secteur avec atero et deco immense et tres safe!


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Nigo le 09 Avril 2018 - 14:51:12
Salut,

Je ne sais pas si c'est ta façon de décrire ou quoi mais la partie que je cite ça me parait un peu casse-cou comme comportement. On dirait que tu te dis "ça va passer" plutôt que d'analyser l'échec précédent.
tu choisis un départ dans la neige, donc bien plus délicat que sur le sec puisque tu ne peux pas t'arrêter (sans t'étaller), sur un site qui parait risqué. Du coup tu n'as sans doute pas eu le temps de voir ton bord d'attaque, peut-être une autre cravatte t'as tiré sur la gauche mais on en saura rien
Je constate qu'après 60 vols, tu vole avec une Pi2, classée C en 19m2. Au mieux une B+. Sans dire qu'elle est dangereuse (j'en sais rien), ça se cumule forcément avec le reste

Je monte donc au Puy jaumard, m'installe tranquillement, à une vingtaine de mètres au dessus d'une petite barre rocheuse. la neige est croutée, je m'enfonce jusqu'à mi-mollet.
Je tente un premier décollage, la voile ne monte pas franchement, mais je souhaitais essayer de décoller en décomposant bien chaque étapes.
Je me replace donc, avec cette fois l'idée d'y aller franchement.
Deuxième essaie: j'y vais plus fort la voile tarde à monter, je la sens finalement monter un peu avant la barre et décolle. Je me retrouve tiré sur ma gauche face à la barre qui fait un "L"  :affraid:


Titre: Re : Débuts hazardeux
Posté par: Derob le 09 Avril 2018 - 15:14:02
Il indique avoir une Pi2 de 23m2 pour un PTV de 75kg : je ne pense pas qu'on puisse parler de B+.
http://para2000.org/wings/advance/pi2.html
De toute façon, ça n'aurait pas changé grand chose vu ce qu'il indique au cours de la discussion. Et je dirais qu'on a a peu près fait le tour de la question.

Derob