+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: jodyl06 le 07 Mars 2018 - 21:30:16



Titre: Comment cadencer un virage ?
Posté par: jodyl06 le 07 Mars 2018 - 21:30:16
Bonjour,

J’ai pas mal lu de thérorie mais je comprends pas bien le cadencement d’un virage.

A quoi sert il exactement ?

Comment procède t’on pour cadencer un virage ?

Merci de m’aider à comprendre svp

Bonne soirée

Jody


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Dominique B le 08 Mars 2018 - 08:52:24
Il y a déjà eu un fil sur ce thème sur le CDV je crois . Mais en gros ,pour faire vite. Pour moi c'est le fait d'accélérer ou ralentir son virage au frein extérieur" et" ," ou" à la sellette.

Très utile pour exploiter finement les ascendances en adaptant sa vitesse aux variations de taux de montée à l'intérieur même du thermique.

Très utile aussi pour exploiter des thermiques très couchés ,avec une réserve d'accélération de la rotation dos au vent pour éviter de se faire sortir sous le vent du thermique.

Personnellement ,je le sens beaucoup mieux au bout des doigts que mixé au pilotage sellette.Quand on connait bien son vario et qu'on est seul en l'air et hors relief, on peut le faire les yeux fermés.C'est un exercice très jouissif ! Ne pas oublier de réouvrir les yeux toutes les dix minutes  :canape:


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: jodyl06 le 08 Mars 2018 - 20:32:39
Ok mais comment on sait qu’il faut cadencer et de combien ?


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: thierry_c le 08 Mars 2018 - 20:37:15
ben si ton tx de monté est constant c'est que tu as pas besoin de cadencer car t as bien centré, si tu as de forte variation de tx de chutte alors il faut cadecer pour esqsayé d'avoir un tx le plus constant possible (et surtout la ou ça monte le plus  :mrgreen: )


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: wowo le 08 Mars 2018 - 22:21:17
Faux, virer correctement en parapente demande du cadencement que ce soit en thermique ou non :

Lors d’un virage en parapente, il y a un gros différentiel de vitesse entre les deux demi ailes. La demi aile extérieure va plus vite que la demi aile intérieure. Cette différence de vitesse varie selon le rayon du virage : plus on tourne serré, plus elle est importante. A inclinaison égale, nous tournons sur des rayons 2 fois plus petits qu’en delta, et 4 fois plus petits qu’en planeur. Comme la portance est proportionnelle au carré de la vitesse, il en résulte sur nos parapentes, un gros différentiel de portance entre demi aile intérieure et demi aile extérieure. C’est pour cette raison que l’utilisation de la commande extérieure est essentielle durant la phase de conduite : elle permet de contrôler les mouvements de lacet, donc l’inclinaison, le rayon du virage et la vitesse en rotation. Très efficace, cette commande extérieure réclame une grande précision : la difficulté est d’apprendre à l’utiliser sur quelques centimètres.

Ce n'est pas de moi, mais d'un Monsieur du parapente, Marc Boyer !

https://www.google.it/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjchJDY0t3ZAhWlJMAKHa1QCcsQFghHMAM&url=http%3A%2F%2Fsoaring.fr%2Fmedia%2F45939.pdf%2FPARA0170_Virage-a-plat.pdf&usg=AOvVaw026V3xYiWMhJRSe8-E7TF3 (https://www.google.it/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjchJDY0t3ZAhWlJMAKHa1QCcsQFghHMAM&url=http%3A%2F%2Fsoaring.fr%2Fmedia%2F45939.pdf%2FPARA0170_Virage-a-plat.pdf&usg=AOvVaw026V3xYiWMhJRSe8-E7TF3)

 :trinq:


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: jodyl06 le 08 Mars 2018 - 22:55:08
Merci intéressant ce document. Mais je ne comprends toujours pas malheureusement. Car pour le moment je fais des virages et je cadence pas et je vois pas d’inconvénient dans mon virage. Je pense que j’en verrai quand j’aurais compris le cadencement.


Titre: Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: JustinBieber le 09 Mars 2018 - 00:01:23
Merci intéressant ce document. Mais je ne comprends toujours pas malheureusement. Car pour le moment je fais des virages et je cadence pas et je vois pas d’inconvénient dans mon virage. Je pense que j’en verrai quand j’aurais compris le cadencement.

je comprends pas ce terme
peu importe
vole et pilote comme tu sens tu finiras au final la façon de faire la plus adaptée à chaque situation. tu as sûrement déjà remarqué que tu conduisais pas ta voile de la même manière si tu veux monter en thermique efficacement ou descendre en spirale
en thermique tu finiras par sentir à peu près instinctivement que pour être efficace il faut faire des corrections, un peu plus de vitesse sur ce côté, un peu de frein par là


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: jodyl06 le 09 Mars 2018 - 00:11:21
Je n’ai encore jamais voler en thermique et encore moins fait de spirale. Je suis juste un ploufeur, je suis à 22 vols.


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Flying Koala le 09 Mars 2018 - 00:33:32
Jody,

Ne te prend pas trop la tête avec avec cette notion de cadencement dont tu verras l'utilité plus tard quand tu aborderas d'autres phases de pilotage.

Retiens juste que la manoeuvre consiste à ralentir la demi-aile extérieure dans un virage usuellement en mettant un peu de commande extérieure. La plupart des pilotes l'utilisent pour réguler le rayon de courbure des virages, l'inclinaison (plus ou moins à plat) dans des situations particulières comme l'ovalisation d'un thermique ou la limitation des G en 360. Elle permet également de limiter le risque de fermeture de la demi-aile extérieure dans des virages à forte énergie (virages dynamiques, Wings Over...).

Tu verras tout ça en temps et en heure dans ta progression...

En attendant profite bien de tes vols et soigne tes décos et tes approches. Le reste viendra très vite!

Bons vols.

FK


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: treuze le 09 Mars 2018 - 09:18:24
Pour simplifier: en thermique, quand tu montes de plus en plus vite c'est que tu rentres dans le thermique donc tu freines l'extérieur pour augmenter ton rayon de virage et te diriger vers où ça monte fort, et quand tu montes de moins en moins vite c'est que tu quittes l'ascendance donc tu relève la main extérieure pour réduire ton rayon de virage et revenir dans l'ascendance.
C'est simplifié, mais grosso modo en thermique c'est à ça que sert (entre autres) le cadencement en thermique, rien de bien méchant et tu le fais probablement déjà à ta façon sans le savoir.


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: jodyl06 le 09 Mars 2018 - 11:39:32
Ok merci je comprends mieux.
Donc le cadencement ne sert que pendant les thermiques ?


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: ALPYR le 09 Mars 2018 - 12:07:19
Le cadencement sert à éliminer toute composante de dérapage dans la trajectoire. A partir de là, tu l'utilises dans la situation que tu veux et essentiellement pour améliorer la performance (une trajectoire cadencée dissipe moins d'énergie). Avec des profils très stables, le cadencement se joue sur quelques cm à peine (un peu trop de commande et tu détruis ton énergie en diminuant ta vitesse).

Un effet assez contre-intuitif du cadencement, que tu peux trouver sous les ailes bien perfo en général (avec les autres je ne sais pas... on peut pas tout essayer...) c'est : mise en 360 engagés sellette + commande, installation dans les 360, libération progressive et totale de la commande extérieure, constatation d'une spirale donnée et constante... et à partir de là sans rien changer d'autre, rajout de 4 cm de commande externe (jusqu'à sentir l'aile extérieure "mordre") ----> on observe alors une augmentation de la vitesse sur trajectoire accompagnée d'un centrifugation accrue (parfois de manière très importante).


Titre: Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: paul le 10 Mars 2018 - 00:51:17
 :pouce: Vincent

Autre proposition : apprendre à "cadencer" relève d'une démarche heuristique visant à produire un virage le plus efficient possible

1- on procède par approches successives en combinant les différentes recettes connues/enseignées, en éliminant progressivement les alternatives et en ne conservant qu'une gamme restreinte de solutions tendant vers celle qui est optimale du point de vue énergétique (*) pour une configuration de vol donnée

2- quand une solution ne marche pas... on essaie le contraire, car parfois ça marche  :dent: (on a dans le passé sauvé notre peau en procédant ainsi sur des auto-rotations ou des entrées en instabilité spirale furieuses... sous des matériels fumeux... mais pas que...)

3- une vie de parapentiste moyen (avec une vie de famille et un boulot standard) ne suffit pas à trouver la multitude de combinaisons qu'il faudrait maitriser pour exploiter toutes les conditions volables (mais on peut voler tout une vie avec une demi-douzaine si l'on vole sous une aile de plaisance - pas un "gun" valorisant qui peut en supporter sensiblement moins de combo, les plus riches ou fêlés n'étant pas forcément les mieux notés)

4- quand on change une pièce d'équipement, on reprend tout à zéro  ROTFL et c'est ça qui est rigolo !

(*) énergie totale : énergie cinétique + énergie potentielle représentée par l'altitude, rapportées à la masse totale en vol


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: plumocum le 10 Mars 2018 - 10:01:54
Moi je m'prends pas la tête. Je fais des virages et ça se cadence tout seul. Ça marche bien  :ppte: , c'est un peu comme les théories sur la portance : grace au  lcdv je viens de comprendre que je n'y ai jamais rien compris. Ce qui me rassure c'est que grace au lcdv je vois que je ne suis pas le seul.  :taupe:
Je n'ai aucune explication rationnelle à part que le cerveau humain est bien foutu. C'est ça qu'est bien. Si après toutes ces théories tu te dis que t'es encore plus perdu après qu'avant : laisse faire ton feeling, tu verras c'est puissant comme truc  :dent:


Titre: Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Flyin Matmute le 10 Mars 2018 - 15:55:30
Moi je m'prends pas la tête. Je fais des virages et ça se cadence tout seul. Ça marche bien  :ppte: , c'est un peu comme les théories sur la portance : grace au  lcdv je viens de comprendre que je n'y ai jamais rien compris. Ce qui me rassure c'est que grace au lcdv je vois que je ne suis pas le seul.  :taupe:
Je n'ai aucune explication rationnelle à part que le cerveau humain est bien foutu. C'est ça qu'est bien. Si après toutes ces théories tu te dis que t'es encore plus perdu après qu'avant : laisse faire ton feeling, tu verras c'est puissant comme truc  :dent:
:+1:
ouf ! je me sens moins seule ! jamais entendu parlé de cadencement (ou alors je ne me souviens pas), pourtant quand je pense à ma propre pratique, c'est vrai que je mets pas, peu, ou plus ou moins de commande extérieure quand j'enroule. J'en conclue que je dois pratiquer le cadencement sans m'en rendre compte  :grat:
la dernière fois j'ai commencé à lire le bouquin de Kelly Farina où il conseille de compter le nombre de secondes passées pour effectuer un tour dans le thermique, apparemment c'est THE concept pour devenir le roi de la pompe. Toujours est-il que quand je suis allée voler après cette lecture, c'était l'automne, petits thermiques... fallait s'accrocher. Je crois que j'ai compté jusque 4 et après j'ai lâché l'affaire parce que je n'arrivais pas à compter ET à me concentrer sur la bulle que j'essayais d'accrocher. Au final j'ai réussi à rester en l'air plus que pour une simple fléchette et ça, sans compter combien de secondes je mettais pour faire un tour dans le thermique. Je ne dis pas que ça ne sert à rien mais que parfois le ressenti vaut mieux que de longs discours théoriques. En tout cas, moi je n'arrive pas à compter et à enrouler, c'est ptêtre une limite toute personnelle hein. La théorie c'est la base bien sûr mais je pense qu'il faut parfois laisser faire le feeling comme le disait Plumocum.


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: choucas le 10 Mars 2018 - 17:18:12
Salut

Effectivement, le terme "cadencer" est pour le moins flou. Si on prend la définition, il s'agit de donner une "cadence" au virage... Vaste programme !
On lit que le "cadencement" se fait pas la main extérieure, ou encore que c'est indispensable pour voler en thermique (j'exagère un peu), ...

Moi je voudrais que les "encyclopédies" du parapente me donne une définition du virage cadencé. Et mieux, un livreou un site où la définition est écrite.
Et si ça n'existe pas, eh bien il faut en écrire une ! Tout sera beaucoup plus clair.

Un ami me disais : "dans un cas je gagne et dans l'autre j'apprends". Eh bien pour moi c'est pareil. Le virage cadencé, je ne connais pas. Donc soit ça n'existe pas officiellement, soit j'apprends ce que c'est !
A+
L


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: ALPYR le 10 Mars 2018 - 18:10:45
Le virage cadencé c'est le bon vieux virage "bille au centre" aéronautique. Un exemple là : http://escadronc6.free.fr/ecole/109/bille.htm
Tout virage qui n'est pas cadencé est un virage dérapé ou glissé. Tout virage qui n'est pas cadencé consomme plus d'altitude (ou de puissance moteur donc de carburant) que s'il l'était.
Le virage cadencé est celui qui affiche le taux de roulis/lacet/tangage coordonné et nécessaire au parfait équilibre des forces sur la trajectoire désirée.
En parapente nous avons rarement des virages cadencés. Quelques ailes, par la magie de la conception, ont un virage cadencé en elles-mêmes. On dit volontiers qu'elles ont une maniabilité "naturelle" et les pilotes les reconnaissent facilement car c'est ce qu'ils recherchent tous inconsciemment. La plupart des parapentes n'ont des virages naturellement cadencés qu'à certaines vitesses où dans certaines plages de débattement.

Bien sûr nous cadençons "à l'instinct" pour les meilleurs, à la louche pour les autres ; encore et toujours, avantage aux pilotes sensitifs. Mais pour que notre main suive notre coeur, il est parfois besoin que notre esprit en soit bien persuadé de la nécessité. Il n'est donc pas interdit de théoriser pour essayer de pratiquer.


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: jodyl06 le 10 Mars 2018 - 18:18:31
Merci pour vos réponses j’y vois plus claire.


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Charognard le 10 Mars 2018 - 18:27:51
Hé bien moi je suis tombé sur le cul d’apprendre que je devais cadencer pour bien monter en thermique !

Et dire que dans mes premières années, je cadençais parce que mon pilotage était déficitaire  et puis maintenant dans mes 3 dernières années toujours à la recherche d’une Meilleure performance, j’essaie au max d’éliminer toute forme de cadencement pour adopter un pilotage des plus fluides et en glisse.

En excluant les manœuvres de pilotage pour s’adapter aux changements de masse d’air telle cisaillements, sortie de thermique ... je vois le cadencement comme une réponse/réaction pour palier à un manque de précision du pilotage en amont.
Un peut comme en vélo, qui est le meilleur ? Celui qui roule en ligne droite sans mouvement de guidons ou celui qui roule en ligne droite en donnant constamment des coups de guidons pour récupérer ses pertes d’équilibres.
Si j’ai à relever la main subitement, c’est parce que précédemment je l’avait trop descendu et vice-versa.
Je recherche la position moyenné, cette position en parfaite équilibre qui peut  me permettre de barrer les mains sur les élévateurs et de piquer une petite sieste.

Je ne pratique pas l’enroulage à plat et je suis seul dans mes thermiques 98 % du temps.

Cette été par exemple, j’ai pris un thermique à 1000 pieds sol et je l’ai enroulé serré jusqu’à 7200 pieds. Commencé dans du +2 m/s, la plus grande partie dans du +5 m/s et la fin à l’approche du nuage dans du +7 m/s. Dans la partie de 5 à 7 m/s, j’ai réussis à la trouver cette combinaison frein sellette qui m’a permis d’agripper les élévateurs et de faire le mort pendant plus d’une dizaine de minutes en reposant mes épaules et en restant bien centré serré sur le cœur.

Quand je réussis une longue montée en faisant presque aucun mouvement, j’ai l’impression que je viens enfin d’atteindre le saint Graal ou le Nirvâna du Parapente.

Comme quoi, à chacun ses goûts !


Titre: Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Charognard le 10 Mars 2018 - 18:31:28
Le virage cadencé c'est le bon vieux virage "bille au centre" aéronautique. Un exemple là : http://escadronc6.free.fr/ecole/109/bille.htm
Tout virage qui n'est pas cadencé est un virage dérapé ou glissé. Tout virage qui n'est pas cadencé consomme plus d'altitude (ou de puissance moteur donc de carburant) que s'il l'était.
Le virage cadencé est celui qui affiche le taux de roulis/lacet/tangage coordonné et nécessaire au parfait équilibre des forces sur la trajectoire désirée.
En parapente nous avons rarement des virages cadencés. Quelques ailes, par la magie de la conception, ont un virage cadencé en elles-mêmes. On dit volontiers qu'elles ont une maniabilité "naturelle" et les pilotes les reconnaissent facilement car c'est ce qu'ils recherchent tous inconsciemment. La plupart des parapentes n'ont des virages naturellement cadencés qu'à certaines vitesses où dans certaines plages de débattement.

Bien sûr nous cadençons "à l'instinct" pour les meilleurs, à la louche pour les autres ; encore et toujours, avantage aux pilotes sensitifs. Mais pour que notre main suive notre coeur, il est parfois besoin que notre esprit en soit bien persuadé de la nécessité. Il n'est donc pas interdit de théoriser pour essayer de pratiquer.

À mon avis, ça ne s’adresse pas à un pendulaire tel un parapente.


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: jodyl06 le 10 Mars 2018 - 18:35:37
J’ai vu se terme dans deux ou trois manuels de pilotage de parapente.


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: ALPYR le 10 Mars 2018 - 18:45:44
Par exemple, photos 3, 4 et 5.
http://ppmenegoz.com/spip.php?article87


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: chatmalo le 11 Mars 2018 - 22:56:37
Pour moi le cadencement, à part recentrer un thermique comme ça à été dit avant, ça sert aussi à lutter contre le décalage dû au vent pour rester dans un thermique et ne pas se faire sortir sous le vent. En effet nous sommes plus poussés par le vent que le thermique et si on reste à rayon constant, on se fait sortir sous le vent. Quand tu es dos au vent tu veux tourner plus vite pour parcourir moins de distances donc tu as la commande extérieure relâchée et plus tu as tendance à passer face au vent plus tu reprends quelques cm de commande pour ovaliser ton virage et « remonter le vent ». Dès que tu as dépassé le face au vent tu recommences à relâcher progressivement pour accélérer ton virage et pas te faire trop pousser vent de cul et ainsi de suite.


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: airsinge le 12 Mars 2018 - 11:57:33
Citation
En effet nous sommes plus poussés par le vent que le thermique...

NON

Parfois je pense qu'il faut arrêter les dérives de représentations imaginaires animistes pour nous rappeler que nos voiles ne sont immergées que dans de l'air qui n'a pas de pouvoirs magiques différents selon qu'on l'appelle "vent" ou "thermique". C'est la même matière même si elle est élastique et pas homogène, et surtout, nos voiles se déplacent dedans, elles n'y sont pas "poussées" par la proximité d'un "air-vent" qui serait plus influent qu'un "air-calme" ou autre...

On ne peut pas avoir une représentation fiable du pilotage si on en arrive à escamoter que voler c'est avoir une vitesse relative créant une portance dans l'air où l'aile est en train de passer à l'instant.

Manifestement, dans une masse d'air qui dérive par rapport au sol, le côté d'un cône d'ascendance thermique où l'air monte le plus vite est celui le plus amont de la dérive, et donc en commandant un virage "symétrique" là-dedans, une aile à plutôt tendance à avancer du côté qui monte le moins vite, donc sous le vent, ce qu'il est donc utile de compenser par des virages dissymétriques.

C'est plus long à exprimer que "on est poussés vent dans le dos" ou "remonter vent de face", mais ces fausses notions sont quand-même assez merdiques quand on voit la confusion aérologique à laquelle peuvent en rester certains qui sont plus prompts à la représentation mentale abstraite qu'à la perception sensorielle, y compris dans leur pilotage très loin du sol.

Tout ça n'étant qu'un hors-sujet total vis à vis de la notion de "virage cadencé" ! Notion imagée que j'ai bien ressentie en deltaplane pour éviter qu'un virage soit dérapé ou glissé, mais qui me semble beaucoup moins parlante en parapente où le virage est plus ou moins inévitablement cadencé par l'effet pendulaire. D'où peut-être ce fil de discussion où personne ne parle de la même-chose puisqu'une notion pas trop floue de "cadencement du virage" ne me semble venir que du pilotage d'autres type d'ailes que le parapente. Les manuels de parapente qui utilisent ce terme ne seraient-ils pas écrits par d'anciens deltistes par hasard ?


Titre: Re : Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: choucas le 12 Mars 2018 - 12:17:25
Le virage cadencé c'est le bon vieux virage "bille au centre" aéronautique. Un exemple là : http://escadronc6.free.fr/ecole/109/bille.htm
Tout virage qui n'est pas cadencé est un virage dérapé ou glissé. Tout virage qui n'est pas cadencé consomme plus d'altitude (ou de puissance moteur donc de carburant) que s'il l'était.
Le virage cadencé est celui qui affiche le taux de roulis/lacet/tangage coordonné et nécessaire au parfait équilibre des forces sur la trajectoire désirée.
En parapente nous avons rarement des virages cadencés. Quelques ailes, par la magie de la conception, ont un virage cadencé en elles-mêmes. On dit volontiers qu'elles ont une maniabilité "naturelle" et les pilotes les reconnaissent facilement car c'est ce qu'ils recherchent tous inconsciemment. La plupart des parapentes n'ont des virages naturellement cadencés qu'à certaines vitesses où dans certaines plages de débattement.

Bien sûr nous cadençons "à l'instinct" pour les meilleurs, à la louche pour les autres ; encore et toujours, avantage aux pilotes sensitifs. Mais pour que notre main suive notre coeur, il est parfois besoin que notre esprit en soit bien persuadé de la nécessité. Il n'est donc pas interdit de théoriser pour essayer de pratiquer.

À mon avis, ça ne s’adresse pas à un pendulaire tel un parapente.

Salut

Ben si, je ne vois pas ce qui change. Et merci Vincent pour cet éclaircissement. J'ai appris un truc et je le note directement dans mon petit lexique ;-)

A+
L


Titre: Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: choucas le 12 Mars 2018 - 12:18:30
J’ai vu se terme dans deux ou trois manuels de pilotage de parapente.

Salut
Ben moi par contre je ne l'ai vu nulle part. Probablement par manque d'attention.

A+
L


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: plumocum le 12 Mars 2018 - 13:40:32
Le problème avec le cadencement c'est le mot 'cadencement'. Ça donne une notion de rythme. Comme si une fois dans la pompe il suffisait de danser la rumba avec la régularité du métronome pour être parfait. Les histoires de glisse ou de dérapage sont compréhensibles, dans l'absolu, en considérant le virage dans un thermique complètement lisse. Heureusement pour le plaisir du pilotage, ce genre de pompe est très rare. En général c'est même plutôt varié. Dans la turbule, aucun thermique n'est identique et il va falloir faire avec. Redonner la vitesse pour mieux relancer la courbe après, remettre à plat quand on sent l'accélération vers le haut, ou bien au contraire incliner pour mieux noyauter. Refermer car on se sent poussé dehors, amortir les turbulettes ou mieux encore : essayer de les utiliser. Bref, surfer le thermique, et prendre son pied en cherchant LA courbe qui déchire. Toutes les théories du monde n'y suffiront pas. Une règle : prendre son pied. Quelle page déjà le paragraphe théorique sur le plaisir de surfer la masse d'air, de ne faire qu'un avec sa machine, de sentir la glisse, la douce courbe ou celle qui met de la charge, les accélérations, les ressources, les relances ? Le cadencement ça n'a que du bon, mais c'est vraiment pas le bon mot.
Et comme disait un certain chanteur célèbre "la bandaison papa ça ne se commande pas" .


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: JustinBieber le 12 Mars 2018 - 14:03:28
c'est ce que je comprends pas dans ce terme, ça donne l'impression d 'accélérer en rythme comme dans un 360 asym par exemple... à défaut d'utiliser un mot unique je préfère dire "j'optimise le thermique en redonnant de la vitesse pour mieux relancer la courbe après, remettre à plat quand on sent l'accélération vers le haut, ou bien au contraire incliner pour mieux noyauter. Refermer car on se sent poussé dehors, amortir les turbulettes"  :bravo:   


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: wowo le 12 Mars 2018 - 14:32:08
Et si justement le mot "cadencement" était le plus pertinent pour désigner l'action de pilotage réalisé avec la commande extérieure durant la conduite de tout virage, qu'il soit pour juste faire demi-tour, pour enrouler vers le haut en thermique ou visser vers le bas en 3.6 engagés.

Car c'est bien avec notre action commande extérieure que l'on donne la cadence, le rythme du/des virages que l'on veut conduire :
◆ Pas ou peu de commande extérieure, l'aile extérieure va accélérer en piquant de nez, l'aile dans son emsemble va visser dans le virage et éventuellement aller à une fermeture extérieure du fait d'une incidence trop faible de ce côté du BA.
◆ trop voire vraiment trop de commande extérieure, l'aile extérieure va ralentir en provoquant un retour à plat de l'ensemble de l'aile et si on insiste, une sortie du virage voire un départ en départ en négatif par décrochage de l'aile extérieure du fait d'une incidence trop faible de ce côté du BA.

Alors oui, perso en tous cas je trouve que c'est bien "cadencer" (dans le sens rythmer) que l'on fait en conduisant tout virage avec la main extérieure après l'avoir initié à la sellette et puis à la commande interieure.

On peut certainement aussi utiliser ce terme de "cadencer" pour l'action éventuellement utile avec certaines ailes surtout en petites conditions d'ascendances, une fois le virage initié de mettre du contre à la sellette. Persp je trouve que ma sensibilité est plus "fine" en utilisant plutôt mes mains que mes fesses mais cela est évidemment quelque chose de très individuel en termes de ressenti lié autant sans doute à l'aile qu'au pilote.

Ce qui me parait par contre certain, c'est qu'à partir d'un certain niveau de recherche d'efficacité en pilitage, c'est un concept de pilotage que l'on doit envisager, explorer et exploiter.

On tire sur des ficelles pour piloter nos jouets volants autant bien comprendre ce que l'on provoque avec nos petits bras et... fesses.

 :trinq:



Titre: Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: JustinBieber le 12 Mars 2018 - 14:39:37

On peut certainement aussi utiliser ce terme de "cadencer" pour l'action éventuellement utile avec certaines ailes surtout en petites conditions d'ascendances, une fois le virage initié de mettre du contre à la sellette. Persp je trouve que ma sensibilité est plus "fine" en utilisant plutôt mes mains que mes fesses mais cela est évidemment quelque chose de très individuel en termes de ressenti lié autant sans doute à l'aile qu'au pilote.



je pense que tu as raison ça dépend aussi du matériel, par exemple j'ai utilisé 2 voiles de chez ozone, c'est très rare que je doive vraiment utiliser le frein extérieur + de 3cm en thermique, c'est plutôt frein intérieur pour doser l'inclinaison et sellette pour corriger un peu ce qui reste


Titre: Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Hub le 12 Mars 2018 - 16:17:07
départ en négatif par décrochage de l'aile extérieure du fait d'une incidence trop faible de ce côté du BA.
Trop forte.  Mais tout le monde aura corrigé, et "c'était pour voir si vous faisiez attention".  :P


Titre: Re : Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: plumocum le 12 Mars 2018 - 16:25:08
(...) c'est très rare que je doive vraiment utiliser le frein extérieur + de 3cm en thermique, c'est plutôt frein intérieur pour doser l'inclinaison et sellette pour corriger un peu ce qui reste
:+1: pareil.
J'ai 2 poignées et un cul  :D et j'utilise tout pour piloter, ça me permet d'avoir accès à un panel d'actions extrêmement varié. N'avoir qu'une action sur la commande extérieur ne me contente pas. On accorde beaucoup d'importance à cette main exterieur et on fige le reste. Je ne sais pas d'où vient ce truc mais c'est quand même vachement limité.  Arf, je sens qu'on va me ressortir encore 2 3 grands pontes de la littérature de l'apprentissage parapentesque. M'en fous, j'assume. D'ailleurs,  il suffit de voler avec un système ABS complètement bridé pour s'apercevoir qu'il manque un truc. Suffit ensuite de s'imaginer avec un ABS bridé et la commande intérieur bloquée  :|  ça doit être d'un chiant.


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: olivier bio air le 12 Mars 2018 - 18:01:28
Bonjour à tous,

Quand j'ai appris le pilotage d'un planeur (il y a longtemps...),
Mon moniteur m'a donné une définition de la "cadence" en virage :
C'est la vitesse de défilement du "repère capot" sur l'horizon,
En gros, la vitesse de variation du cap, qu'on peut appeler "taux de virage".
Si on imagine le planeur en thermique comme dans une valse,
C'est le rythme de cette valse, son tempo... en combien de temps je fais un tour 😊...

Cadencer un virage, c'est simplement le réaliser "bille au milieu"...
En planeur, ça veut dire utiliser le "pied" (la dérive, gouverne de lacet) pour être equilibré,
Ne pas deraper ni glisser.

En parapente, je suppose que c'est utiliser tous moyens (commandes interne ou externe, fesses),
Pour obtenir le même résultat : régler son taux de virage au mieux, par exemple en thermique.

Ensuite, les techniques de "réglage" du thermique, du centrage dans la pompe, appelées "ovalisation'" en planeur, utilisent ces moyens d'augmentation ou diminution du taux de virage.
En (très) gros, on "serre" quand ça monte moins, on "desserre" quand ça monte mieux.

C'est à peu près comme ça que je comprend le truc :
Cadencer un virage, c'est régler son taux de virage à la demande, avec les moyens à sa disposition.

Bons vols,

Olivier


Titre: Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Nicolas - AirDesign le 12 Mars 2018 - 20:18:51

En parapente, je suppose que c'est utiliser tous moyens (commandes interne ou externe, fesses),
Pour obtenir le même résultat : régler son taux de virage au mieux, par exemple en thermique.


Ah oui c'est ça, un peu de commande intérieure pour amorcer le virage, de l'appui sellette pour lancer l'aile en roulis et lui éviter de glisser, de la commande extérieure pour accélérer ou ralentir l'aile extérieure, recentrer, ouvrir, du lacet quoi.
Ah mais non en fait, je joue aussi sur la sellette en lacet (pas les appuis haut bas, mais avant arrière). Eh mais la commande extérieure me fait jouer sur le tangage aussi. Ah la commande intérieure me permet aussi de jouer en roulis (commande intérieure ou extérieure)...

C'est trop génial le pilotage! Et même si on ne sait pas l'expliquer  ;)


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: ottaflodna le 13 Mars 2018 - 10:59:50
On a déjà bien du mal à expliquer la physique du vol droit (cf. le fil sur les faux semblants). Alors théoriser le virage, bonjour !
Mais c'est ce qui fait que certains aiment une aile et pas d'autres. On a notre sensibilité d'humains, les ailes leur sensibilité d'aile, et à la fin on se réjouit tous quand on en joue une symphonie* harmonieuse!

*Toute ressemblance avec un modèle du marché n'est qu'accidentelle.


Titre: Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: olivier bio air le 14 Mars 2018 - 15:50:04
On a déjà bien du mal à expliquer la physique du vol droit (cf. le fil sur les faux semblants). Alors théoriser le virage, bonjour

Caustique et impétueux tu es, jeune Padawan* :)**...

"On" a juste rappelé la définition universellement connue de la "cadence" (= taux de virage), du pilote de planeur au pilote de chasse, enfin de tout pilote de tout aéronef... Sauf le parapente a priori :)

Cela n'a pas grand chose à voir avec une explication physique du virage en parapente. Pour celle-ci, je m'y suis mis il y a environ 25 ans lorsque j'ai dessiné ma première aile, pour en choisir judicieusement la voûte sans copier bêtement ou le faire au pif. J'ai proposé à l'époque une vision assez nouvelle et cohérente de ce qu'est le virage en parapente, éloignée du classique "ça tourne parce que je freine du côté où ça tourne" plutôt applicable à un char d'assaut qu'à un parapente. Depuis cette interprétation a été assez largement adoptée, traduite, etc... Et publiée, une première fois fin des années 90 dans un pdf sur le net, et aussi notamment dans plusieurs revues, complété dans les chroniques aéromécavol dans Vol Libre, dans Delta e Parapendio en Italie... En étant un peu patient, Piwalle devrait la proposer dans 4 ou 5 chroniques :). La patience tu dois apprendre, jeune Padawan :)...

Sinon, tu peux chercher sur le net, il doit encore y en avoir quelques pages. Comme mots-clefs, je suggère le titre original "dis-moi comment ça tourne", "tell me how does it turn"... en chinois aussi mais je ne sais pas comment ça s'écrit... Repris aussi par le magazine en ligne "voler info" de Sasha Burkhardt et bien d'autres...

Enfin, Laurent reprend cette explication dans les annexes des cours qu'il prépare en ce moment sur le brevet parapente, et propose aussi le pdf original sur le site des choucas je crois.

Pour cette explication du virage, il y a juste besoin de savoir ce qu'est une force et ce qu'est un moment. C'est à peu près aussi simple (ou aussi compliqué) que la conservation de l'énergie qui explique l'échange entre pression et vitesse du principe de Bernoulli. A ce propos, c'est la prochaine chronique à diffuser par Piwaille qui explicite l'utilisation de ce principe sur un profil d'aile pour donner la portance et la traînée, il suffit d'attendre un peu que Piwaille la mette en ligne, jeune et impatient Padawan :)

Quelques indices pour l'explication physique du virage en parapente:
    le frein n'est pas un frein
    pourquoi un planeur qui baisse son aileron gauche tourne à droite alors qu'un parapente qui fait de même tourne à gauche ?
    quel effet induit la voûte lors d'un dérapage ?
    ...

Bonne recherche et bonne lecture, jeune Padawan,

à votre disposition pour toute info complémentaire sur le sujet,

Olivier


* (aucune idée de ton age, mais la photo du jeune pilote en avatar m'a suggéré cette approche, pardonne-moi si tu es un peu moins jeune... :))
** (désolé, je n'ai pas trouvé de smiley Yoda...)



Titre: Re : Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Derob le 14 Mars 2018 - 17:38:10
On a déjà bien du mal à expliquer la physique du vol droit (cf. le fil sur les faux semblants). Alors théoriser le virage, bonjour

[...]

Bonne recherche et bonne lecture, jeune Padawan,

Alors, y en a
là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/mecanique-de-vol-virage-sellette-et-lacet-induit-t38189.0.html
et là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/mecanique-du-pilotage-a-la-sellette-t13012.0.html
et là-dedans aussi : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.50.html
sans oublier là : http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/effet-voute-t9179.0.html
et plein d'autres fils du même type.

L'article dont parle Olivier bio air est ici : http://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-virage-1.pdf et http://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-virage-2.pdf
et plus globalement sur le sites de "Les choucas", paragraphe "Les articles d'Olivier Caldara" : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

Derob


Titre: Re : Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: ottaflodna le 14 Mars 2018 - 21:49:47
On a déjà bien du mal à expliquer la physique du vol droit (cf. le fil sur les faux semblants). Alors théoriser le virage, bonjour

Caustique et impétueux tu es, jeune Padawan* :)**...

* (aucune idée de ton age, mais la photo du jeune pilote en avatar m'a suggéré cette approche, pardonne-moi si tu es un peu moins jeune... :))
** (désolé, je n'ai pas trouvé de smiley Yoda...)


Quand même plus caustique qu'impétueux, non?
C'est de bonne guerre Maître.

Je fais un peu de mécanique des fluides de temps en temps et ces lectures sur comment ça vole et comment ça tourne me réjouissent... surtout les jours où ça ne vole pas. Du coup d'un message délibérément taquin (en réponse à l'explication de AirDesign France... mal citée, je te prie de m'excuser Marc), Derob m'a ressorti quelques pépites dont certaines que j'ignorais. Belle pioche.

Alors j'en profite pour vous remercier tous les deux pour les efforts de production et de distribution des documents...

Puis-je vous poser une question impétueuse, Maître? Quand vous engagez un virage, mentalisez-vous tout ça ou conduisez-vous le virage aux sensations?

Nota: La photo du jeune pilote date de 1997, comme ça vous aurez une idée (c'était une Custom Sail Alien).


Titre: Re : Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: xolivie le 14 Mars 2018 - 23:29:24

    pourquoi un planeur qui baisse son aileron gauche tourne à droite alors qu'un parapente qui fait de même tourne à gauche ?
   
Ben peut-être parce que en même temps qu'il baisse son aileron gauche son aileron droit se lève ce qui crée un mouvement de roulis autour de l'axe longitudinal et s'il vire à droite c'est parce que en même temps le pilote a "conjugué" au palonnier droit pour induire un mouvement de lacet à droite autour d'un axe vertical ... m'enfin peut-être...


Titre: Virage en parapente
Posté par: olivier bio air le 14 Mars 2018 - 23:32:16

C'est de bonne guerre Maître.


... J'ai senti mes oreilles pousser et ma peau devenir verte :)... Mais comme Madame n'est pas d'accord avec ces changements physiques,
je propose d'arrêter et de mon côté fini les Padawan :)

Pour répondre à ta question : non je ne pense pas "physique" quand je vole :)... Sauf quand c'est sous un nouveau design pour les réglages mais cela fait longtemps que cela ne m'est pas arrivé.

bons vols à tous,

Olivier


Titre: Re : Re : Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: olivier bio air le 14 Mars 2018 - 23:41:21

    pourquoi un planeur qui baisse son aileron gauche tourne à droite alors qu'un parapente qui fait de même tourne à gauche ?
   
Ben peut-être parce que en même temps qu'il baisse son aileron gauche son aileron droit se lève ce qui crée un mouvement de roulis autour de l'axe longitudinal et s'il vire à droite c'est parce que en même temps le pilote a "conjugué" au palonnier droit pour induire un mouvement de lacet à droite autour d'un axe vertical ... m'enfin peut-être...

Oui bien sûr, en planeur il y a deux ailerons, pour ne pas créer d'effet parasite de portance pure et avoir uniquement du roulis sur l'axe du fuselage (un peu de lacet inverse aussi, c'est pour ça qu'on met du pied). Mais imagine un planeur avec un seul aileron gauche qui se baisse (on appelle ça une expérience de pensée). Que se passe-t-il : l'aile gauche se soulève et il s"incline à droite. Un parapente : il s'incline à gauche... Voir le pdf "comment ça tourne" pour l'explication :)

à plusse,

Olivier



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: J0 le 15 Mars 2018 - 19:23:58

    pourquoi un planeur qui baisse son aileron gauche tourne à droite alors qu'un parapente qui fait de même tourne à gauche ?
   
Ben peut-être parce que en même temps qu'il baisse son aileron gauche son aileron droit se lève ce qui crée un mouvement de roulis autour de l'axe longitudinal et s'il vire à droite c'est parce que en même temps le pilote a "conjugué" au palonnier droit pour induire un mouvement de lacet à droite autour d'un axe vertical ... m'enfin peut-être...

Oui bien sûr, en planeur il y a deux ailerons, pour ne pas créer d'effet parasite de portance pure et avoir uniquement du roulis sur l'axe du fuselage (un peu de lacet inverse aussi, c'est pour ça qu'on met du pied). Mais imagine un planeur avec un seul aileron gauche qui se baisse (on appelle ça une expérience de pensée). Que se passe-t-il : l'aile gauche se soulève et il s"incline à droite. Un parapente : il s'incline à gauche... Voir le pdf "comment ça tourne" pour l'explication :)

à plusse,

Olivier



On peut imaginer qu'en planeur l'action sur un aileron impacte plus fortement la portance que la trainée.
Tandis que sur un parapente, l'action sur le frein augment bien plus la trainée que la portance (qui est très vite anéantie par la perte de vitesse de l'aile freinée).


Titre: Aileron, frein, ou simplement une gouverne ?
Posté par: olivier bio air le 15 Mars 2018 - 21:46:00

On peut imaginer qu'en planeur l'action sur un aileron impacte plus fortement la portance que la trainée.
Tandis que sur un parapente, l'action sur le frein augment bien plus la trainée que la portance (qui est très vite anéantie par la perte de vitesse de l'aile freinée).


l'aileron sur l'aile du planeur et le frein sur l'aile de parapente "moderne" ont exactement la même nature : une gouverne de bord de fuite, et fonctionnent strictement de la même manière :
voir au début du doc : dis moi comment ça tourne.

Selon ce que tu imagines :
        la gouverne de bord de fuite d'une aile de planeur "saurait" qu'elle est un aileron, et donnerait de la portance (je suis un aileron donc je porte).
        la gouverne de bord de fuite d'un parapente "saurait" qu'elle est un frein, et donnerait de la traînée (je suis un frein donc je freine)

par quel miracle ces deux gouvernes de même nature se comporteraient-elles différemment ?

l'explication est plus simple (voir toujours le même doc) : les deux créent majoritairement de la portance (et oui...) et un peu de traînée, créent un effet direct de portance, et le sens de l'inclinaison dépend de la position du centre de gravité de l'aéronef (et de la voûte pour le parapente)... Il suffit de regarder les schémas dans ce doc... force, bras de levier, moment.

Pour ma part, avant de faire ma première aile, j'ai mis environ 6 mois avant d'arriver à ce simple schéma... En me tapant un jour sur le front "bon sang, mais c'est bien sûr... ça crève les yeux".
Depuis j'essaie d'expliquer simplement cette différence entre un avion ou un planeur, et un parapente, un vrai sacerdoce :)... "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...".

Bonne lecture et bons vols,

Olivier


PS : un peu d'histoire... Les premières ailes allongées avaient une trop faible voûte (pour privilégier le plané) en gros, étaient trop "plates" et souffraient parfois d'un roulis inverse rédhibitoire (action sur le frein gauche donne roulis à droite...)



Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: J0 le 15 Mars 2018 - 23:04:08
Autant pour moi, j'étais passé à coté de ces articles.

En fait, évidemment je n'imaginait pas que l'aileron du planeur ou le "frein" du parapente sache quoi que ce soit, mais plutôt que par conception/forme/profilage il y ait une différence significative... je vois que ce n'est absolument pas le cas et que c'est juste une question de courbure et de centre de gravité.

Merci donc pour ces explications qui sont très claires  :pouce:


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Flyin Matmute le 16 Mars 2018 - 10:34:37
au temps pour moi...
 :canape:


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Flying Koala le 16 Mars 2018 - 13:58:39
J’ai vu se terme dans deux ou trois manuels de pilotage de parapente.

Salut
Ben moi par contre je ne l'ai vu nulle part. Probablement par manque d'attention.

A+
L

Hello Laurent,

Il semble que le terme cadencer soit agréé FFVL si on en croit ce qu'on lit p.60 du manuel de préparation à l'écrit du BPC...

https://www.flickr.com/photos/153227959@N04/40839796431/ (https://www.flickr.com/photos/153227959@N04/40839796431/)

Définition selon ce document :
Cadencer = Ajuster avec la commande extérieure.

FK.


Titre: Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Dominique B le 16 Mars 2018 - 15:30:49
J’ai vu se terme dans deux ou trois manuels de pilotage de parapente.

Salut
Ben moi par contre je ne l'ai vu nulle part. Probablement par manque d'attention.

A+
L

Hello Laurent,

Il semble que le terme cadencer soit agréé FFVL si on en croit ce qu'on lit p.60 du manuel de préparation à l'écrit du BPC...

https://www.flickr.com/photos/153227959@N04/40839796431/ (https://www.flickr.com/photos/153227959@N04/40839796431/)

Définition selon ce document :
Cadencer = Ajuster avec la commande extérieure.

FK.

Content de voir que je ne rêvais pas quand je cadençais mes virages en thermique ,en plus d'être jouissif ,ce serait efficace.
Cette ovalisation optimisée dans toute ses phases permet de s'adapter à la forme et à la dérive du thermique en venant flirter à la limite au vent plutôt que sous le vent.
Je trouve que c'est quasiment intuitif.
Avant même de comprendre "théoriquement" l'utilité du cadencement, le son du vario  nous guide et nous fait naturellement cadencer le virage si on optimise le taux de montée.


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: jodyl06 le 18 Mars 2018 - 15:50:44
Merci grâce à vous j’ai mieux compris le cadencement et se qui m’a fait bien rire c’est que des parapentistes ne savaient même pas qu’ils cadencaient.


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Jérôme C le 09 Avril 2018 - 06:51:53
Bonjour,
quelques remarques et astuces perso sur ce sujet.

le cadencement en parapente correspond à du frein extérieur quand on enroule un thermique...

Concretement pour bien monter en thermique :

-il faut tourner plutôt serré pour rester dans le thermique .
-pour garder un rayon de virage petit je dois ralentir mon aile (donc du frein des 2 cotés), si je vole plutôt bras haut j'ai un rayon de virage trop grand.
-si je vole trop vite , le fait de resserrer mon virage va fortement augmenter mon taux de chute
-il faut plutôt raisonner vitesse (faible)  et rayon (faible) de virage que taux de chute pour être efficace.
-ne surtout pas essayer de tourner à plat (donc surtout à la sellette) , la grande erreur classique. "Tourner à plat " date d'il y a 20 ans quand les ailes tombaient du ciel en virage (on limitait les dégats en utilisant plus la sellette). Un des gros problèmes en parapente est que le ilotage évolue mais que les messages proposés sont souvent obsolètes et pas adaptés aux ailes actuelles !!!
-oui en montant dans le thermique, celui-ci va s'élargir donc on va agrandir son rayon de virage tout en volant lentement.

Pourquoi une aile d’apprentissage, de progression sont  souvent bien placées dans le thermique alors que leurs meilleurs taux de chute (données techniques) est moins bon qu'une aile perf ? simplement parce qu'elles volent moins vite . Il est plus facile de monter en thermique en volant à 34 km/h qu'à 39km/h.


Pensez vitesse de vol en thermique  :D

Le rêve pour crosser serait d'avoir une aile qui vole à 30km/h pour les thermiques de 9h00 et 21h00 puis à 40km/h  quand l'activité thermique est forte

jérôme



 


Titre: Re : Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: Dominique B le 09 Avril 2018 - 08:52:04
Bonjour,
quelques remarques et astuces perso sur ce sujet.

le cadencement en parapente correspond à du frein extérieur quand on enroule un thermique...

Concretement pour bien monter en thermique :

-il faut tourner plutôt serré pour rester dans le thermique .
-pour garder un rayon de virage petit je dois ralentir mon aile (donc du frein des 2 cotés), si je vole plutôt bras haut j'ai un rayon de virage trop grand.
-si je vole trop vite , le fait de resserrer mon virage va fortement augmenter mon taux de chute
-il faut plutôt raisonner vitesse (faible)  et rayon (faible) de virage que taux de chute pour être efficace.
-ne surtout pas essayer de tourner à plat (donc surtout à la sellette) , la grande erreur classique. "Tourner à plat " date d'il y a 20 ans quand les ailes tombaient du ciel en virage (on limitait les dégats en utilisant plus la sellette). Un des gros problèmes en parapente est que le ilotage évolue mais que les messages proposés sont souvent obsolètes et pas adaptés aux ailes actuelles !!!
-oui en montant dans le thermique, celui-ci va s'élargir donc on va agrandir son rayon de virage tout en volant lentement.

Pourquoi une aile d’apprentissage, de progression sont  souvent bien placées dans le thermique alors que leurs meilleurs taux de chute (données techniques) est moins bon qu'une aile perf ? simplement parce qu'elles volent moins vite . Il est plus facile de monter en thermique en volant à 34 km/h qu'à 39km/h.


Pensez vitesse de vol en thermique  :D

Le rêve pour crosser serait d'avoir une aile qui vole à 30km/h pour les thermiques de 9h00 et 21h00 puis à 40km/h  quand l'activité thermique est forte

jérôme



 
Merci pour tes interventions simples, claires, et trop rares à mon gout sur le CDV.Mais on peut imaginer que tu as mieux à faire, surtout si ça vole chez toi !


Titre: Re : Comment cadencer un virage ?
Posté par: jodyl06 le 14 Avril 2018 - 10:51:23
Oui merci pour cette réponse qui m’était passé sous le nez.