+ Le chant du vario +

Test & essais => biplace et autres ailes => Discussion démarrée par: frtr le 03 Mars 2018 - 09:14:00



Titre: AD (Air Design) Ride 3
Posté par: frtr le 03 Mars 2018 - 09:14:00
Bonjour,
Le Ride 3 de chez Air Design est annoncé pour ce printemps ; il est sensé intégrer les dernières technologies AD. S'il possède les qualités des derniers modèles solo, c'est prometteur  :D
Cordialement, frtr.


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: frtr le 11 Mars 2018 - 11:39:54
Bonjour,
Je me fait tout seul un petit "up", avec ce printemps -et la sortie annoncée- qui approche ! Des nouvelles ? Par exemple des retours/avis d'expériences de la StubaiCup  :coucou: ?
Un (des) petit(s) essai(s) en gestation ? Un petit comparatif avec d'autres modèles Bi (de référence  ;)   -locale-...) ?
frtr.


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 11 Mars 2018 - 20:28:47
Salut frtr,
Allez, je dis tout. Le bi est prêt... mais les tout derniers tests avant présentation à l'homologation n'ont pas encore été finalisés, la faute aux conditions météo (et à la dispo de couple pilote/passager aux poids adaptés sur les bons créneaux).
Pas présenté à la Stubai donc.
Mais ça arrive, ça arrive ;)


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: frtr le 03 Octobre 2018 - 13:51:14
Bonjour,
Ça y est, il est homologué, et donc nous allons en savoir plus sur les caractéristiques/qualités de ce Bi, en attendant les essais "libres"  :)  !
Un lien vers les infos Nicolas ?
Bien à tous, frtr.


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: XGD le 10 Novembre 2018 - 19:28:07
Cool des photos !!  :bravo:


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: frtr le 12 Novembre 2018 - 14:22:01
Bonjour,
Et maintenant, vite, des infos ! Voilà mes espoirs : gonflage paisible et prise en charge rapide, grande stabilité en vol sur tous les axes, atterro irréprochable et basses vitesses accessibles et sereines, homogénéité sur toute la plage de vitesse... La maniabilité, la légèreté des commandes, les performances de vol seront autant de bonus !
A bientôt pour des essais...
Bien à tous, frtr.


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 21 Décembre 2018 - 14:24:57
 :coucou:   Info "marque":

(https://ventus.airdesign.at/index.php/apps/gallery/preview.public/72708?c=e4dce7cb55e3d6fafbb9fd2bbf5d8d0e&width=800&height=800&requesttoken=aDsrcGMGNSkxcFAzRkBOEX4qLQlzJAgYBwkiYRwlRm0%3D%3A2XSFROSmCH6a%2B99R0BHZ8uJuNsE8lrr7D%2BWC64ze2wk%3D&token=VeANI3O49xBjrLx)

A l'essai dans les Pyrénées en ce moment en taille M. De retour à St Hil avant la fin de l'année et en circulation là où il sera demandé ;)

https://ad-gliders.com/fr/products/gliders/ride-3-tandem-ltf-en-b

La taille M est homologuée, première livraisons mi-janvier, prix public 4200€ TTC.

(Un essai vaudra mieux qu'un long discours, ou qu'une énorme photo! ;))


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: frtr le 22 Décembre 2018 - 01:18:52
Un nv Ride à essayer   :ppte:
Les pyrénéens nous feront-ils qqs retours ? On prendra le relais ensuite donc  :) ...
Bien à tous, et bonnes fêtes de fin d'année !
frtr.


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: schmeich_eh le 22 Décembre 2018 - 08:47:33
ça a l air intéressant . Essayable où dans le pyrénées ?

seul truc  vmax   +11 km/h par rapport à la vitesse au neutre  :affraid:   je trouve ce chiffre un peu élevé non ? 

Si nicolas tu peux nos en dire un peu plus   

Merci





Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: Mosss le 22 Décembre 2018 - 12:09:09
Ben non! Combien as tu de km/h de différence entre bras hauts et accéléré à fond sur ta voile solo?


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: schmeich_eh le 22 Décembre 2018 - 20:07:37
je ne pense pas avoir essayé ( encore à ce jour : Blue Two, windtech cargo 39 , nova bion 43, windtech turage 39 et 43, sweet aerodyne , takoo2  39 , ru bi1 42  et rubi 2 42 , sol kuat 41 et kangaroo3 , Dual de chez bgd )  un bi avec 11Km/h d écart entre la position au neutre et accéléré a fond . celui qui m'a semblé avec la marge de vitesse la plus grande fut le BGD

cela viendra peut être


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: Jlg le 22 Décembre 2018 - 22:25:44
Le Dual c'est +10km/h entre neutre (trims relachés de 2 cm, sur la couture) et accéléré à fond.

C'est plutôt positif d'avoir un peu plus de marge de vitesse je trouve !


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: schmeich_eh le 23 Décembre 2018 - 10:33:26
oui c est clair c est plutôt positif, mais par rapport à ma pratique associative et loisirs, c est pas mon  1er critère mais pour les sites  ou la brise peut rentrer et ou les pilotes utilisent pleinement les trims  oui c'est utile.



Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: frtr le 23 Décembre 2018 - 11:08:20
Bonjour,
Ces considérations vitesse sont subjectives, les bi ayant une plage de PTV d'environ 100 kg les différences de vitesse en vol et selon le réglage des trims sont très variables. Je ne vois aucune particularité significative par rapport aux plages de vitesse annoncées, que l'on peut facilement interpréter sur une fourchette de +/- 3km/h que ce soit en position neutre (=calage à vitesse maxi la plus petite) ou accélérée au maximum (=calage à vitesse maxi la plus élevée possible). Une différence de qqs kg aura des effets différents selon la situation dans la plage de PTV, et il faudrait faire des mesures en continu en faisant varier à la fois vitesse de vol et PTV sur toute l'amplitude pour avoir une idée correcte du comportement/vitesse ! Je ne sais pas si une modélisation d'un parapente réel pourrait même répondre à cela...
Je citerais les données du Twin RS chez Swing (45m2), qui annonce d'ailleurs des fourchettes +/- 3 dans sa fiche technique pour une amplitude de 12 km/h, et en accord avec la réalité en vol (une grand plage de variation de la vitesse entre les position extrêmes des trims).
J'ai pu expérimenter des variations de vitesse (par exemple maxi) très différentes selon charge, en vol de "dune" (du Pyla) par exemple, et en "surchargeant" mes bi, vitesse qui étaient au-delà des données constructeurs, et même avec des bi réputés lent  :D   ... Pareil avec des voiles solos, c'est bien connu (aussi utilisées pour les passagers légers).
Bien à tous, frtr.


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: schmeich_eh le 23 Décembre 2018 - 17:51:39
(@) frtr   
oui d'accord avec toi  c est sûr que si on prend la vitesse d un Bi en ptv  mini trimmé et en ptv max detrimmé  oui c'est sûr , il doit bien y avoir 11 km/h de différence   mais il faudrait la variation de vitesse pour un même poids ou alors en milieu de plage  tirmmé et detrimmé.



Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: Jlg le 23 Décembre 2018 - 19:28:24
frtr je ne comprend pas ton intervention. On parle bien de vitesse gagnée sans changer de PTV en détrimant. Comme quand tu appuies sur ton barreau en solo quoi.
Evidemment les vitesses changent en fonction du passager, de l'altitude, de la pression, etc. mais ce n'est pas du tout la discussion ici.
C'est aussi pour cela que le gain de vitesse est relaté en relatif (+11km/h par rapport au neutre) et non en absolu.


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: frtr le 23 Décembre 2018 - 23:04:37
En quoi un gain de vitesse serait-il (plus) absolu que n'importe quelle autre valeur ?? Ce n'est pas parce qu'on ne donne pas la valeur absolue des valeurs max ou min que le gain l'est : l'incertitude vaut pour tout. Ce gain n'est pas constant selon que tu es en bas de PTV ou en haut ; comme tu le soulignes, de nombreux paramètres agissent sur la vitesse de vol, et ils ne sont pas linéaires. Les mesures sont indicatives à l'incertitude réaliste prés. Dans le cas de la vitesse de vol d'un parapente, 5 % est réaliste, c'est le moins que l'on puisse dire ! Car si ces valeurs sont correctement envisagées, soient avec un grand nombre de mesures sur un grand nombre d'essais, alors les calculs statistiques qui en découle montrent une incertitude en rapport direct avec l'écart-type à la moyenne des mesures : pour constater la grande incertitude qui en découle (sûrement bien plus que 5% !!) il suffit de regarder sur qqs minutes de vol même le plus stable possible les variations de vitesse instantanée (attention, pas déjà moyennées !) sur son tachymètre. En plus faudrait-il faire des mesures avec différentes configurations, ce qui ajouterait probablement encore un peu d'amplitude aux  incertitudes...

Mais ma remarque est plus simple  ;) on se perd parfois sur des considérations de caractéristiques/valeurs que l'on ne peut raisonnablement pas traiter. Dire que 11 km/h de gain par une action de trim d'un bi, surtout pour les profils récents, est beaucoup, ou pas, n'a pas beaucoup de sens objectif : ce sont des mesures empiriques, soumises à de grandes incertitude, et des valeurs constructeurs annoncent plus couramment.
Donc, tout ce que je viens de dire n'a pas beaucoup d'intérêt  :grat:  :trinq:
Profitons plutôt de la douceur de ce début d'hivers pour essayer tous ces beaux nouveaux bi, avec des profils modernes et des calages comme je les aime : stable et confort sans être "camion", déco paisible, atterro top.
Bien à tous, frtr.


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 24 Décembre 2018 - 09:29:42
Ha ha! Intéressant comme on arrive à une discussion de pouième sur ce fil!  ;)
Bon finalement, en faisant la traduction et en écrivant "jusqu'à" 11km/h de gain, je n'avais pas trouvé ça déconnant et donc pas posé plus de questions aux pilotes test. Ce que je viens de faire (quelle est l'accélération max au mini de la charge emportée). Mais plus pour savoir s'ils l'ont fait, et je n'en suis pas si sûr.
Finalement, ça confirme, quand on ne donne aucun chiffre, on entend qu'on devrait, et quand on en donne...
Mais pas de soucis, si ça peut nous apprendre quelque chose. Et si on n'en a pas, j'essaierai de le faire moi à l'occasion. Avec mon gps hein, je n'ai pas d'usine à gaz ni tube de pitot pour faire ça, et c'est pour ça que la valeur, même avec une erreur assez large, ne pourra être qu'un delta (ça limite l'influence des mouvements de masse d'air sur la lecture de vitesse sol).

@Schmeich-eh; j'en ai un dans les Pyrénées en ce moment, mais plutôt de l'autre côté (Font Romeu). Il faut que je vois pour en faire passer un à Manex, plus facile pour toi non?
@frtr: j'en aurai un deuxième à St Hil début janvier (au cas où le premier se balade encore).
Je vous mets tous les 2 sur la liste et je vous tiens au courant.

Bonne fêtes à tous!


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: schmeich_eh le 24 Décembre 2018 - 16:02:03
@ad france   oui  manex ce serait top. je suis a 10 min du Baigura et suis du club.  je suis juste associatif.  Mais si c est possible ce sera avec Plaisir . si il te faut mes c
donnees numero lucene ou autre MP.  :pouce:

un pro pourrais etre aussi nteressé je pense.


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 23 Février 2019 - 22:30:54
Salut à tous,
Bon, difficile encore de mettre la main sur ce bi à l'essai, mais ça s'arrange, et les premiers retours des biplaceurs pro sont super bons!
Le M (le standard) est dispo et les démos circulent beaucoup partout, le L est en cours d'homologation.
En attendant, petite vidéo maison d'une matinée ordinaire à St Hil faite ce matin!

vimeo.com/319172634


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: schmeich_eh le 24 Février 2019 - 08:44:30
toujours intéressé au Baigura si possible. Merci
 karma+


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 24 Février 2019 - 12:24:12
T'es toujours sur la liste, je ne t'ai pas oublié! Ca traine un peu!
En fait ce qui se passe beaucoup, c'est que je l'envoie à un pilote pro sur un site, et ils veulent tous l'essayer... peux pas me plaindre, mais ça prend du temps!
Tout bientôt donc!
Nico


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: schmeich_eh le 24 Février 2019 - 17:19:32
Merci bcp
je t envoi ma qualif en MP



Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: schmeich_eh le 05 Mai 2019 - 21:49:26
Bonsoir, Bi envoyé comme convenu par Nicolas. Encore merci .

essayé ce jour au Baigura pendant 40 minutes taille M

Les trims permettent une augmentation de vitesse importante. ça file vitre très vite. 

très jolie conception 3 branches . déco asez facil la voile monte régulièrement sans point dur  facile à maitriser.

un peu trop  vive à mon gout , la Taille L serait plus approprié pour moi  .

Merci pour cet essai ( toutes les marques ne le font pas )    karma+




Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 08 Mai 2019 - 16:47:52
Ride 3 - le film!

On a demandé à Guillaume Broust de nous faire rêver avec comme star, le tout nouveau Ride 3. On voulait montrer la simplicité, la complicité, le partage, et le rêve que peuvent provoquer ces instants magiques qu’on a la chance de connaitre.

Installe-toi, monte le son, et regarde, ça va faire du bien en ces temps pas toujours faciles!

http://www.youtube.com/watch?v=nByQtF4KpR8&feature=youtu.be


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: Gillesf le 08 Mai 2019 - 17:29:09
Belle vidéo  :vol:


Titre: Re : Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: Mosss le 08 Mai 2019 - 20:45:34
Ride 3 - le film!

On a demandé à Guillaume Broust de nous faire rêver avec comme star, le tout nouveau Ride 3. On voulait montrer la simplicité, la complicité, le partage, et le rêve que peuvent provoquer ces instants magiques qu’on a la chance de connaitre.

Installe-toi, monte le son, et regarde, ça va faire du bien en ces temps pas toujours faciles!

Bon en fait, le message subliminal c'est qu'en Ride 3, tu emballes quoi!😁😁😁

http://www.youtube.com/watch?v=nByQtF4KpR8&feature=youtu.be


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: swaxis38 le 08 Mai 2019 - 21:04:52
ouééé Djéscalope le sac de sable!

elle envoie de bon gros wings bien over cette petite biplaceuse, heureusement que la bière c'est après   :trinq:  :trinq:


Titre: Re : AD (Air Design) Ride 3
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 08 Mai 2019 - 21:14:43
Exactement Mosss!
L'histoire ne dit pas si ça marche quand on inverse les rôles! A toi de voir!

Swaxis! Yes, il nous a bien fait marrer le sac, avec son sourire intelligent!
Et oui, très bonne pilote Tiphaine! Djé qui faisait son baptême en bi (comme passager) était dans de bonnes mains!