+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: Marvan le 07 Février 2018 - 13:45:51



Titre: Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Marvan le 07 Février 2018 - 13:45:51
:affraid: La semaine passée, à seulement 219 vols (513 heures de vol), je me suis rendu compte que le tissus d'extrado de ma Cure est devenu hyper fragile. Avec 2 doigts, il se déchire comme du papier (genre scottex). Il faut le voir pour le croire.
A mon avis, en cas de fermeture et réouverture sèche, ma voile aurait probablement éclaté. Je dois ajouter que, au déco et à l'attéro, je ne laisse jamais pourrir ma voile au soleil, elle est toujours à l'ombre !
D'après ce que j'avais trouvé comme infos, la durée de vie moyenne devrait être d'au moins 600 heures. Bruce me parlant même exceptionnellement de 1000 heures. Ca me parait impossible: à 400 heures, ou même moins, j'aurais dû la mettre à la poubelle. Je vous laisse imaginer  ceux qui laisse leur voile trainer des heures au soleil avant et après le vol.

Il est aussi important de noter que j'ai régulièrement fait des test de porosité qui ont été et sont toujours très bon (plusieurs centaine de secondes la semaine passée !). Comme le test de porosité était bon, je n'ai pas voulu faire de test de déchirure et faire des trous inutiles dans ma voile. Grosse erreur. Il est clair que le premier peut être bon et le deuxième très mauvais.  Nous avons obtenus à peine 60gr au test de déchirure Bettsometre !

Je dois ajouter: il y a quelques mois, un ami c'est pris une suspente de sa Cure (150 à 200 heures) dans une racine. Il a un peu tiré et crac. Rien à la suspente mais le tissus autour du point d'attache qui c'est déchiré ...

Moi qui pensais à la Lynx, j'oublie, se sera encore pire. Elle ne va pas tenir la moitié (200h si très soigneux). La Cure je n'en veut plus non plus. En tout cas pas à ce prix là. A la moitié on en reparle.
 



Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: swaxis38 le 07 Février 2018 - 13:58:07
On sait  que la Cure est multicolore.
On sait par exemple que la résistance aux UV des tissus est dépendante de la couleur du tissu.

Tu sais si la porosité et le test de déchirement ont été faits sur la même zone avec la même couleur de tissus?

Si non, sur quelles couleurs respectivement ont été faits les tests?

Sinon un autre gros facteur de vieillissement est l'humidité.  Dans quel coin voles tu?

500h de vols ça semble effectivement peu pour voir un tissu se destructurer et perdre toute résistance mécanique à ce point là.


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Marvan le 07 Février 2018 - 14:08:49
J'ai fait le test chez un pro et j'ai laissé ma voile chez lui. Ont fait les tests sur plusieurs couleurs mais je ne pourrais déjà plus dire lesquels.
J'habite en Andalousie, à Algodonales. Il n'y fait pas vraiment humide. Il y a du soleil, c'est vrai. Mais en montagne dans les Alpes ou ailleurs en France, ça tape bien aussi.


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: laurentgedm le 07 Février 2018 - 14:11:06
513 heures sans aucun test de déchirure, c'est déjà pas une super idée.

Ensuite, 513 heures c'est quand même pas mal, le qualificatif "ridicule" est peut-être un peu exagéré.
Pour peu que tu aies fréquenté des cailloux (déco, atterro, pliage), ou en fonction de te technique de gonflage voire de pliage, et des conditions de stockage, c'est clair que ça peut commencer à faire beaucoup pour une aile.

Donc avant de crier au scandale, peux-tu nous éclairer objectivement sur tout ceci?


edit: les décos andalous étant assez abrasifs, ça ne m'étonne pas plus que ça.


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Marvan le 07 Février 2018 - 14:14:45
Attention, je ne crie pas au scandale, je râle. C'est pas la même chose ;)

200 vols = 200 déco. Ce n'est pas beaucoup.
Et je sais comment je décolle ...


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: laurentgedm le 07 Février 2018 - 14:24:48
OK.
Et c'est quoi le but de ton message alors?

Tu peux râler (ça défoule ;-) )... aucun souci avec ça. Mais sache qu'à mes yeux ça ne discrédite absolument pas la marque. Ma réaction c'est "ouais, normal".

200 décos je trouve ça déjà pas mal, surtout sur sol abrasif. Ca veut aussi dire 200 atterros, et potentiellement 200 pliages (et ça, ça peut tuer une aile si ce n'est pas super soigneux, en fonction du sol et de la façon de plier).


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: fraclo le 07 Février 2018 - 14:29:08
Ton message m'interpele.

En comparaison , j'ai tres peu volé avec ma cure, un 30aine d'heure pour une 50aine de vol.
Mini révision pour la vente juste histoire de vérifier le calage.....

A la reception le nouveau propriétaire m'annonce qu'il a été obligé de poser 2 patch car le tissus s'est légèrement déchiré à 2 endroits sur l'intrados. j'étais un peu beaucoup mal à l'aise  :oops:
Pour nous, on peut pas parler du terrain, les prairies auvergnates sont franchement accueillantes en comparaison de ton terrain. Et j'ai pas souvenir "d'accrochages".

J'ai une super grosse mega apréhension avec le tissus dominico, mais la c'est pas de bol c'est du skytex en intrados.
Serait il possible que les marques choisissent (ou subissent) la qualité de tissus dans une meme reference commerciale (debut/fin de bobine, choix de qualité etc....) comme on peut le retrouver dans certaines industries (premiere choix, marche de la rechange etc.....) ?

Pas eu ce genre de soucis avec nervures ou advance par exemple, pour des tissus similaires......
En bémol, 512h c'est quand meme honorable comme durée de vie :D


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: choucas le 07 Février 2018 - 14:33:54
Salut

Ah bien !Bonne pub pour BGD. Et gratuit en plus ils vont adorer !
Perso je les aime pas plus que ça. Mais la manière d'amener le sujet, je n'aime pas non plus. Une question sans citer directement le produit aurait été plus juste je trouve.

Il y a beaucoup de facteurs de vieillissements.

Donc élevons un peu le débat et demandons qui a fait contrôlé une BGD Cure et qui a été déçu par le vieillissement ? Ou qui a connu un vieillissement prématuré de son aile et pourquoi ?

Comme dit par laurengedm, 200 vols de 2 heure et demi en moyenne, c'est pas mal. Surtout si elle a dormi quelques heures dans une bagnole au soleil, qu'elle a été pliée avec de la poussière, qu'elle a volé en bord de mer (y'a quelques beaux vols en bord de mer en Andalousie), ...

A+
L


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Parapente Samoens le 07 Février 2018 - 14:40:25
Cela renforce ma conviction que la mode actuelle du light n'est pas une bonne tendance. Nous avions des tissus qui tenaient allégrement leur 1000 heures et qui une fois la voile démodée servaient encore de bâche à bois ! (un biplace futura APCO par exemple). La mode du tout light nous ramène clairement en arrière. Pour une majorité de pilotes dont le portage se limite au coffre de la voiture/déco le gain de poids et de confort n'est pas proportionné à la perte de fiabilité du matériel.

Avant je changeai de voile quand les nouveaux modèles apportaient une évolution de performance (en moyenne tous les deux ans), je pouvais facilement les revendre. Actuellement je change toujours en moyenne tous les deux ans mais parce que la voile est rincée !

Une évolution vers des voiles 'jetables' est de mon point de vue délirante au vu du prix toujours plus élevé du matériel. J'espère que les constructeurs et les acheteurs s'en rendront compte avant de pourrir le marché.

Je n'ai rien contre le fait de proposer des voiles light pour ceux qui en ont l'utilité, mais je souhaite que les constructeurs continuent à nous vendre des parapentes 'normaux' dont la durée de vie reste raisonnable.

Rien de particulier contre BGD, quasi tous les constructeurs emboitent le pas du tout light. Cela améliore le rythme de renouvellement ! (ok c'est de la provoc  ;) )


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: YenYen le 07 Février 2018 - 14:52:17
Entre un déco pelouse ou des déco dans la caillasse ou le sable, la durée de vie de la voile va drastiquement changer!
Tu peux préciser le type de décollage et atterrissage que tu pratiques


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Marvan le 07 Février 2018 - 14:54:41
Salut

Ah bien !Bonne pub pour BGD. Et gratuit en plus ils vont adorer !
Perso je les aime pas plus que ça. Mais la manière d'amener le sujet, je n'aime pas non plus. Une question sans citer directement le produit aurait été plus juste je trouve.

Peut-être mais c'est trop tard. Et puis quand on ronchonne ...

Comme dit par laurengedm, 200 vols de 2 heure et demi en moyenne, c'est pas mal. Surtout si elle a dormi quelques heures dans une bagnole au soleil, qu'elle a été pliée avec de la poussière, qu'elle a volé en bord de mer (y'a quelques beaux vols en bord de mer en Andalousie), ...

Un vol long, de 2h par exemple, abime moins que 4 vols courts de 30min
Pliage dans les règles de l'art (je vais pas détailler)
Au soleil dans une voiture: JAMAIS
Posé sur le sable: 1 FOIS (pas décollé, juste posé).

A+
L


J'ai beaucoup volé avec Aile de K et Apco: solidité à toute épreuve.
PS: Ma Rush 4 a très bien vécu aussi.


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: fraclo le 07 Février 2018 - 15:26:54
Salut

Ah bien !Bonne pub pour BGD. Et gratuit en plus ils vont adorer !
Perso je les aime pas plus que ça. Mais la manière d'amener le sujet, je n'aime pas non plus. Une question sans citer directement le produit aurait été plus juste je trouve.

Il y a beaucoup de facteurs de vieillissements.

Donc élevons un peu le débat et demandons qui a fait contrôlé une BGD Cure et qui a été déçu par le vieillissement ? Ou qui a connu un vieillissement prématuré de son aile et pourquoi ?

Comme dit par laurengedm, 200 vols de 2 heure et demi en moyenne, c'est pas mal. Surtout si elle a dormi quelques heures dans une bagnole au soleil, qu'elle a été pliée avec de la poussière, qu'elle a volé en bord de mer (y'a quelques beaux vols en bord de mer en Andalousie), ...

A+
L


Oui tu as raison en cumulé c'est vraiment trop négatif......
J'ai un autre collegue qui vole en CURE, 2018 sera sa 4eme saison il me semble, révisée en fin d'année derniere et elle est nickel et il en est aussi enchanté.
Je précise que pour moi c'est une des meilleurs aile que j'ai eu. Et qu'il est tout à fait possible que les petites déchirures soit de mon fait meme si je n'en ai aucun souvenir.....C'est juste la premiere fois que cela m'arrive alors qu'avec les autres ailes (et meme tissus....) je n'ai pas eu ce genre de soucis.

Quand meme pour beaucoup d'entre nous, 512h ca commence à causer un peu et perso je ne me plaindrais pas d'une fin de vie à ce compteur !
Et j'ai autour de moi d'autre marques TREEEESSS connues (non non choucas, je ne dirais pas lesquelles) avec une fin de vie bien plus précoce....


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Christian-Luc le 07 Février 2018 - 15:42:04
faut croire qu'il y a light et light alors !
ma faial bivouac (achetée d'occase à Manu Bonte, donc déjà bien volée) commence maintenant à cumuler un sacré nombre d'heures de vol (et de gonflage). N'ayant pas voulu la vendre une misère lorsque j'ai acheté la Diamir, je m'en sers désormais pour gonflages, soaring dunes, vol à ski.
RAS.
Pas tout à fait juste de titrer "Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light"


Titre: Re : Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: JustinBieber le 07 Février 2018 - 15:58:27

Quand meme pour beaucoup d'entre nous, 512h ca commence à causer un peu et perso je ne me plaindrais pas d'une fin de vie à ce compteur !


le problème ici, c'est que Marvan parle du tissus qui se déchire doucement à la main et la fin de vie de sa voile (décidée) à 512h.

Admettons: une frontale, une réouverture violente à 350h, sa voile explosait au dessus de sa tête? c'est là que se place mon inquiétude maintenant.
Pour ma part, je m'oblige à faire un contrôle complet tous les 100h de mes voiles, j'espère que ça me met à l'abris de ce genre de surprises.

concernant le matos light, on sait bien, tous domaines confondus, que le light se paie cher. maintenant, sommes-nous prêts à sacrifier, en plus du pognon, une marge de sécurité?

 


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Neron le 07 Février 2018 - 18:12:24
J'ai le souvenir de ce que Manu Bonte à fait endurer à sa kenya expe il y a quelques années dans les Andes. Malgré des vols en surcharge régulière, dans des aerologies puissantes, et sur certains sites abrasifs, la voile contrôlée par nervures était encore opérationnelle.

C'est le test fondateur qui a conforté nervures dans ce choix, auxquel tous les constructeurs ont progressivement emboîté le pas.

Un réforme à 500h ne me choque pass plus que ça. La question est bien  de savoir si cette fragilité à existé plus tôt.

La possibilité d'un lot de tissu défaillant pourrait aussi apporter une explication, si fragilité avant 500h.

Pour ma part, ma voile semi light après 4 saisons de 60h chacune est en parfait état.  Par contre pour ma skin 2 qui n'a que l'extrados, j'ai préféré éviter la version plume.


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Derob le 07 Février 2018 - 18:48:50
Ce qui interpelle aussi en l’occurrence, c'est la différence entre le test de porosité (bon) et celui de résistance à la déchirure (catastrophique). Si c'était dû à des décos abrasifs, ça se verrait sur la porosité, non ?

[...]
Quand meme pour beaucoup d'entre nous, 512h ca commence à causer un peu et perso je ne me plaindrais pas d'une fin de vie à ce compteur !
Et j'ai autour de moi d'autre marques TREEEESSS connues (non non choucas, je ne dirais pas lesquelles) avec une fin de vie bien plus précoce....

Ben si, donne les marques/modèles, pour que chacun puisse confirmer, infirmer, ou y faire attention.
Déjà, c'est quoi le tissu extrados de la Cure ?

Derob
P.S. Et je suis surpris de lire que pour certains, 200 décos, c'est beaucoup. J'espère que ce n'est pas le cas, sinon, j'arrête tout de suite les sessions de gonflage ! (si un débutant en recherche de voile passe par là, c'est quand même intéressant de savoir si, oui ou non, il faut éviter les voiles A light qui font si envie).


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: pascalou05 le 07 Février 2018 - 19:17:27
Et l'Ultralite, elle vieillit comment ?
Bon c'est un peu tard pour me renseigner sur ce point puisque je doit la recevoir sous peu....  :dent: 


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: wleger le 07 Février 2018 - 19:27:25
Un peu la même expérience avec une mentor3, donc pas du tissu light mais en dokdo. Je ne lui ai pas fait de cadeau : surtout des vols en bord de mer, décos abrasifs de landes, dunes,... Révisée l'hiver dernier avec environ 260h au compteur, porosité entre 157s et 278s , résistance tissu ok mais pas de valeur, environ 60% de vie restant. J’étais plutôt content du resultat , je ne m'attendais pas à çà.
Au bout du compte, après une vingtaine d'heure mon bord d'attaque a commencé à se déchirer au moindre petit accrochage. Je termine la saison avec une aile à 350h et une bonne dizaine de patchs sur le bord d'attaque. Je n'irai pas voler avec cette aile en aérologie active et je vais devoir trouver une aile rapidement, alors qu'après le contrôle j'avais prévu de faire 2 saisons de plus avec. La prochaine sera en skytex épais , mais maintenant quand je vois les rapports de révision, j'ai pas confiance.


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: choucas le 07 Février 2018 - 19:31:56

Déjà, c'est quoi le tissu extrados de la Cure ?


Du Porcher Skytex 27 en intrados et du Dominico N30 en extrados.

A+
L


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: choucas le 07 Février 2018 - 19:34:46
P.S. Et je suis surpris de lire que pour certains, 200 décos, c'est beaucoup. J'espère que ce n'est pas le cas, sinon, j'arrête tout de suite les sessions de gonflage ! (si un débutant en recherche de voile passe par là, c'est quand même intéressant de savoir si, oui ou non, il faut éviter les voiles A light qui font si envie).

D'abord c'est pas "beaucoup", mais pas mal...
Et non c'est pas 200 décos, mais 512 heures c'est pas mal. Et pas mal VS "durée de vie ridicule"

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: fraclo le 07 Février 2018 - 19:58:52

Déjà, c'est quoi le tissu extrados de la Cure ?


Du Porcher Skytex 27 en intrados et du Dominico N30 en extrados.

A+
L

Yes, d'ailleur étonnant de mixer du 40g et du 27g. Le premier pas franchement light et le deuxieme plutot tres light.
un ensemble en 32 n'aurait peut etre pas plus lourd.....Haaaa ya des trucs dans la conception des ailes qui m'échappe  :bu:


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Mme POB le 07 Février 2018 - 20:09:13
L'Ancienne rebondit.

Un copain planfaitard a eu le même problème avec sa Delta 2 / 400h de vol : le tissu noir de l'extrados derrière le bord d'attaque s'est déchiré comme du PQ humide et Ozone a botté en touche. Il a insisté, des copains qui bossent chez Ozone l'ont relayé mais il n'y a rien eu à faire.
Il lorgnait sur la Delta 3 qui ne venait pas, du coup il a pris une Taska.

Mon Ultralite de 2009 fut déclarée impropre au vol en 2011, poreuse comme une frontière. La voile n'avait pas 80h de vol et j'avais trouvé ça plutôt épais ! Cedric Nieddu (Certika) vola avec et refit tous les tests d'homologation (il m'a passé ses vidéos) et déclara la voile tout à fait normale.
Du coup j'ai volé avec jusqu'en 14 et elle a fait tous les RedBull Elements, prêtée à des copains.
Il ne fallait pas incriminer le Skytex 27.
Ma Diamir a 450h et elle est presque toute en Skytex 27, elle sort de chez Nervures, prochaine révision dans 100h de vol.
Stéphane Boulenger mit pas loin de 700h à la sienne et ce n'est pas un plouffeur... moi non plus et j'espère bien emmener ma chère diamir à 700h, et plus si possible.
Je ne pense pas qu'un petit constructeur comme Nervures pourrait se permettre de construire des voiles avec du tissu fragile, il n'y survivrait pas.

On a dit - et écrit - du mal sur le Dokdo 26 mais cela devait être un cas particulier parce que Little Cloud utilise beaucoup ce tissu et que ses voiles tiennent très bien dans le temps, idem ma U-Turn qui a 4 ans et qui vole divinement bien.

La Delta 2 de Didier est peut-être aussi un cas particulier, il faut peut-être rechercher s'il y a eu un rouleau de tissu noir défectueux ? Seul un constructeur peut le faire.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: choucas le 07 Février 2018 - 21:08:55
Yes, d'ailleur étonnant de mixer du 40g et du 27g. Le premier pas franchement light et le deuxieme plutot tres light.
un ensemble en 32 n'aurait peut etre pas plus lourd.....Haaaa ya des trucs dans la conception des ailes qui m'échappe  :bu:

C'est du 30 à l'extrados de mémoire.
Faudrait que je regarde, mais il me semble que c'est du Dokdo N30 ? A confirmer

A+
L


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: ottaflodna le 07 Février 2018 - 22:14:20
Deja pour les performances du couple aile - pilote, il y a souvent beaucoup plus d'influence du pilote pour une catégorie d'aile donnée.

Mais pour ce qui est de la durée de vie, je vis avec l'impression que grosso modo, le peu de nuances de tissus sur le marché (10-15 références? modulées par les couleurs ce qui n'est pas négligeable) et les constructions assez similaires proposées par les fabricants (ok, quelques spécificités à base de balooning et d'orientation du tissu dans le sens des contraintes) font que la durée de vie d'une aile est surtout liée à son histoire.

Bien entendu, une aile en skytex 27 aura surement une histoire moins longue qu'une vénérable machine tout en 40. Mais je pense que dans le cas présent, la cause du problème (franchement pas anodin, ça fout la trouille quand même) n'est pas à chercher dans la conception du modèle en général, mais plutôt dans la vie de l'exemplaire en question. Sauf si 15 possesseurs de cure se manifestent pour rapporter le même problème.

Au commencement était la fabrication du fil... Mais après, ils s'en passe des choses.



Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: julienF le 07 Février 2018 - 22:57:53
Je ne crois pas qu'il y ait une différence de vieillissement selon la couleur des tissus... Je pense que c'est une vieille idée qu'on s'en fait qui était peut être vrai à une époque mais plus aujourd'hui... On disait le noir plus sensible aux UV que les couleurs claires... y'a 20 ans... Pourtant sur les ailes niviuk type artik avec pas mal de noir y'avais aucune différence sur les tests de porosité.

Quand a l'idée que les ailes modernes allégées soit plus fragiles que les ailes anciennes avec tissu "bâche" ça semble aller dans le sens de notre époque consumériste...

Aujourd'hui les équipements sportifs sont toujours plus pointus, toujours plus légers, et logiquement plus performant au détriment de la durabilité et avec un prix qui ne cesse d'augmenter.
On le voit pour les paires de ski de rando light avec des carres hyper fin, qu'on affûte 3 fois maxi et qui sont rincé au bout de 3 saisons... On le voit pour les fringues de trail, les baskets...

Après on a toujours le choix d'acheter du solide et du lourd ça existe encore chez certains fabricants. Mais si on cède à la mode de l'aile de cross light faut pas s'étonner que ça dure pas des masses...
J'ai acheté une Pi 2 mais en connaissance de cause. Si elle a un jour 200 vols, elle aura maxi 50h...



Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Pumki1515 le 08 Février 2018 - 02:02:02
Les couleurs foncées chauffent plus que les couleurs claires, certains pigments sont beaucoup plus agressifs que d autres surtout le magenta ( dans l encre c’est sur, sur les teintures je ne sais pas)


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: choucas le 08 Février 2018 - 07:16:25
Les couleurs foncées chauffent plus que les couleurs claires, certains pigments sont beaucoup plus agressifs que d autres surtout le magenta ( dans l encre c’est sur, sur les teintures je ne sais pas)

Bonjour.

Alors par exemple chez Porcher (source Porcher tech) les laies de tissus sortent grises des bancs.
Pour obtenir du noir, il faut ajouter une teinture noire. Pour obtenir du blanc, il faut plonger le tissus dans un acide qui décolore le tissus.
Conclusion :
Le blanc est plus fragile que le noir !

Le coup des couleurs foncées qui chauffent au soleil, c'est un mythe.

A+
L


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Archaleon le 08 Février 2018 - 08:36:09
Il n'y a quand même qu un très faible % de pilotes qui amènent leurs ailes a 500h, et encore moins en 2/3 ans.

Les voiles plus légère apportent un gain en secu passive et un comfort que beaucoup de pilotes apprecient parce que de toute façon leur aile finira remplacée et au placard, ou revendue une bouchée de pain, souvent bien avant 200h.

Les tissus, faut pas se leurrer tous les constructeurs achetent au même endroit.... Et ya que 2 distributeurs.


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Tom le 08 Février 2018 - 09:06:58
Il n'y a quand même qu un très faible % de pilotes qui amènent leurs ailes a 500h, et encore moins en 2/3 ans.

Les voiles plus légère apportent un gain en secu passive et un comfort que beaucoup de pilotes apprecient parce que de toute façon leur aile finira remplacée et au placard, ou revendue une bouchée de pain, souvent bien avant 200h.

Les tissus, faut pas se leurrer tous les constructeurs achetent au même endroit.... Et ya que 2 distributeurs.
:+1:
Merci Léo...
Par rapport à la Cure, sache qu'aucun problème particulier de vieillissement prématuré n'a été remonté à BGD.
La durée de vie d'une aile n'est pas quelque chose de déterministe, il y a trop de facteurs importants pour cela. On pourrait essayer d'établir des lois statistiques sur les ailes les plus vendues pour avoir une idée précise : mais le résultat serait le même, car autour d'une valeur moyenne tu trouvera toujours des variations. 500h en Andalousie me semble pas être une durée de vie ridicule. Regarde entre les constructeurs, le tissu utilisé est en général sensiblement équivalent (fournisseur et grammage) tout comme le placement de la trame par rapport aux efforts d'ailleurs ...

Bruce a dans l'idée de fournir les voiles les plus durables possible à ces clients, le contraire serait un suicide professionnel. Le tissu léger c'est pour répondre à un marché qui cherche des voiles plus compactes, faciles, sûres et adaptées à la rando. La plupart des gens n'ont pas un usage aussi intensif (moi le premier) et sur mes déco herbeux des alpes j'ai déjà pu garder des voiles légères longtemps sans constater de vieillissement particulier.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: fraclo le 08 Février 2018 - 09:43:26
Yes, d'ailleur étonnant de mixer du 40g et du 27g. Le premier pas franchement light et le deuxieme plutot tres light.
un ensemble en 32 n'aurait peut etre pas plus lourd.....Haaaa ya des trucs dans la conception des ailes qui m'échappe  :bu:

C'est du 30 à l'extrados de mémoire.
Faudrait que je regarde, mais il me semble que c'est du Dokdo N30 ? A confirmer

A+
L

Oui, c'est du Dokdo N30 mais à 42g/m² , dixit la fiche technique.


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Mme POB le 08 Février 2018 - 10:54:11
Il n'y a quand même qu'un très faible % de pilotes qui amènent leurs ailes à 500h, et encore moins en 2/3 ans.

Certains pilotes volent 5h par jour et consomment deux voiles par an en leur ayant mis 500h à chacune, par exemple Joël Favre.
C'est une exception.
Moi aussi je suis une exception mais dans un autre domaine. :mrgreen:

Je vole entre 120 et 150h par an (moins que la plupart des planfaitards) et je commence à rincer des voiles. Mon Artik  (2010-2016) va finir sa vie à Cuba, elle volait encore merveilleusement bien mais j'ai récupéré une Artik 2 toute neuve pour que dalle et j'ai donné l'Artik à Pierre Naville.
C'est maintenant l'Artik 2 qui alterne avec la Diamir, quand les conditions sont "velues"... et ma "vieille" Diamir arrivera en fin de vie en 2019, j'ai déjà une autre Diamir (toute neuve elle aussi) pour lui succéder.
Comme ça je n'engage pas de frais en récupérant des voiles d'occasion en parfait état, à des prix très bas, je ne suis jamais à pied et cela me permet aussi à l'occasion de dépanner un copain qui se retrouve à pied.
Quand je les aurai toutes rincées, je serai bien rincée moi aussi et ce sera le moment de repasser sous une B qui va bien.
Ce sera sans doute une Nervures, je me demande bien pourquoi.
 :trinq:


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: schmeich_eh le 08 Février 2018 - 11:44:48
le blanc en bord d'attaque est à proscrire je pense ( pour la porosité  mais aussi l’esthétique , il sera plus salissant  ) 
2 fournisseurs , je dirais au moins 3 

pour le skytex
pour le dominico
Pour le Gelvenor  ( tissus utilisé par sol  )
peut être plus ?



Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: papyon le 08 Février 2018 - 12:10:40
Attention, je ne crie pas au scandale, je râle. C'est pas la même chose ;)
200 vols = 200 déco. Ce n'est pas beaucoup.

Eh ben moi je crie au scandale : un mec qui fait 513 h en 219 vols (en un ou deux ans ?)  en Andalousie et qui râle (!!!) :fume:
on devrait l'envoyer au goulag 


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: choucas le 08 Février 2018 - 12:53:18
le blanc en bord d'attaque est à proscrire je pense ( pour la porosité  mais aussi l’esthétique , il sera plus salissant  ) 
2 fournisseurs , je dirais au moins 3 

pour le skytex
pour le dominico
Pour le Gelvenor  ( tissus utilisé par sol  )
peut être plus ?



Sol n'utilise plus le Gelvenor depuis plusieurs années.
C'est WTX maintenant. Ca reste du "lourd" mais c'est plus Gelvenor

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: juju26 le 08 Février 2018 - 13:51:55
le blanc en bord d'attaque est à proscrire je pense ( pour la porosité  mais aussi l’esthétique , il sera plus salissant  )  
2 fournisseurs , je dirais au moins 3  

pour le skytex
pour le dominico
Pour le Gelvenor  ( tissus utilisé par sol  )
peut être plus ?



Sol n'utilise plus le Gelvenor depuis plusieurs années.
C'est WTX maintenant. Ca reste du "lourd" mais c'est plus Gelvenor

A+
L

Wtx...(tissus américain.. Enfin fabriqué ou..?) c'est juste le nom qui changent, mais c'est le même principe que le gelvenor :  nylon avec enduction silicone..!

Skytex.. enduction Polyuréthane...!

A confirmer par les spécialistes...!


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: cyanopica le 08 Février 2018 - 14:29:11
Un peu la même expérience avec une mentor3, donc pas du tissu light mais en dokdo. Je ne lui ai pas fait de cadeau : surtout des vols en bord de mer, décos abrasifs de landes, dunes,... Révisée l'hiver dernier avec environ 260h au compteur, porosité entre 157s et 278s , résistance tissu ok mais pas de valeur, environ 60% de vie restant. J’étais plutôt content du resultat , je ne m'attendais pas à çà.
Au bout du compte, après une vingtaine d'heure mon bord d'attaque a commencé à se déchirer au moindre petit accrochage. Je termine la saison avec une aile à 350h et une bonne dizaine de patchs sur le bord d'attaque. Je n'irai pas voler avec cette aile en aérologie active et je vais devoir trouver une aile rapidement, alors qu'après le contrôle j'avais prévu de faire 2 saisons de plus avec. La prochaine sera en skytex épais , mais maintenant quand je vois les rapports de révision, j'ai pas confiance.

Expérience assez différente pour ma part. Ma Mentor 3 light XXS (Dokdo 20 en bord d'attaque + extrados skytex 32 + intrados skytex 27) avoisine les 500 heures + pas mal d'heures de gonflage. Ces heures ont été faites en 3 ans, à 80% dans les Alpes du Sud, par 2 propriétaires différents. Si l'on peut dire que je suis plutôt soigneuse, son pilote précédent n'était quant à lui pas maniaque ( :bisous: mon chéri) ! Voilà pour les données d'utilisation.
Elle a passé un contrôle complet à 450h, pour lequel il n'y a pas eu de miracle mais rien de catastrophique non plus. Il a révélé certes une porosité élevée (je n'ai pas la fiche de contrôle sous les yeux pour donner les valeurs) mais tout le reste était largement dans les clous (résistance des tissus, des suspentes, aucun problème de calage...). Le contrôleur m'a conseillé d'être vigilante, dans un avenir proche, à tout changement de comportement soudain compte tenu de la porosité élevée, et il m'a dit qu'il ne volerait pas forcément en conditions printanières avec... Bon, 25h de cross en Afrique du Sud plus tard, la voile ne s'est toujours pas déchirée en deux  ROTFL  :ppte:
Je suis quand même en train de chercher sa remplaçante, une Mentor 5 light XXS certainement, vus les km de dénivelé que je prévois de faire avec sur le dos, le light et la compacité sont indispensables pour moi !

Bonne journée,
Agnès


Titre: Re : Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Neron le 08 Février 2018 - 17:07:39
Attention, je ne crie pas au scandale, je râle. C'est pas la même chose ;)
200 vols = 200 déco. Ce n'est pas beaucoup.

Eh ben moi je crie au scandale : un mec qui fait 513 h en 219 vols (en un ou deux ans ?)  en Andalousie et qui râle (!!!) :fume:
on devrait l'envoyer au goulag 

 karma+


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: schmeich_eh le 08 Février 2018 - 17:57:51
(@) choucas ,  merci Laurent pour la précision , c'était juste pour mentionner un tissus qui est dit increvable  par beaucoup mais d'ailleurs qui fabrique le WTX ?



Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: choucas le 08 Février 2018 - 18:01:05
((@)) choucas ,  merci Laurent pour la précision , c'était juste pour mentionner un tissus qui est dit increvable  par beaucoup mais d'ailleurs qui fabrique le WTX ?

Ben je sais pas. J'ai fait des recherches et j'ai rien trouvé encore. Du coup j'ai envoyé un mail à Sol Brésil. On verra les retours.
C'est pas Gelvenor en tous cas. Parce que sur la Synergy 4, l'extrados était en Gelvenor et l'intrados en WTX. L'enduction semble très différente d'une enduction silicone.
Pour autant ça reste un tissus parmi les plus solides.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: juju26 le 08 Février 2018 - 20:32:46
((((@)))) choucas ,  merci Laurent pour la précision , c'était juste pour mentionner un tissus qui est dit increvable  par beaucoup mais d'ailleurs qui fabrique le WTX ?

Ben je sais pas. J'ai fait des recherches et j'ai rien trouvé encore. Du coup j'ai envoyé un mail à Sol Brésil. On verra les retours.
C'est pas Gelvenor en tous cas. Parce que sur la Synergy 4, l'extrados était en Gelvenor et l'intrados en WTX. L'enduction semble très différente d'une enduction silicone.
Pour autant ça reste un tissus parmi les plus solides.

A+
L

Je veux pas faire de polémique.. et j'ai eu une SOL  Prymus 2 (10 ans et porosité à 350s minimum) au point de vue tissu j'en étais très content...

Mais quand on regarde sur le site altimo.. Les tissus des dernières voiles.. Wtx c'est marqué silicom... Ça ressemble à du  silicone...? C'est une question..?

Et sur para2000.. C'est même marqué (atmus 2 et attak)  : Gelv. WTX
 J'ai rien contre le Gelvenor.. Si c'est pour faire plus moderne pourquoi pas..?

Merci d'avance.. Et vive les tissus solides...!


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: fraclo le 09 Février 2018 - 09:11:00
Ouais, enfin le Gelvenor, faut pas pousser non plus c'est pas forcement la panacée, sinon tout le monde en aurait.....

J'ai eu quelques retours, que c'est certe un tissus extremement solide à la porosité et à la déchirure, mais avec une tenu géometrique plutot discutable avec des cas de "ballooning". Certe les voiles sortent nickel au controle, porosité et resistance, mais avec des caractéristiques de vol bien dégradées.
Pour info, j'ai eu une prymus 2 pendant quelques temps


Titre: Re : Re : Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: choucas le 09 Février 2018 - 10:36:40
Je veux pas faire de polémique.. et j'ai eu une SOL  Prymus 2 (10 ans et porosité à 350s minimum) au point de vue tissu j'en étais très content...

Mais quand on regarde sur le site altimo.. Les tissus des dernières voiles.. Wtx c'est marqué silicom... Ça ressemble à du  silicone...? C'est une question..?

Et sur para2000.. C'est même marqué (atmus 2 et attak)  : Gelv. WTX
 J'ai rien contre le Gelvenor.. Si c'est pour faire plus moderne pourquoi pas..?

Merci d'avance.. Et vive les tissus solides...!


Ah mais ça fait pas polémique du tout.
Merci pour tes recherches. Je pense que tu as raison. Je n'ai pas eu de réponse de SOL. Mais mon portugais est TRES MAUVAIS ;-)

C'est tout à fait possible

Note : Faut dire que pour les pilotes Brésiliens, c'est quand même bien d'avoir du matos qui dure. Toutes les images que j'ai vues, c'est plutôt abrasif comme terrain.

A+
L


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: julienF le 09 Février 2018 - 16:17:23
Citation
Note : Faut dire que pour les pilotes Brésiliens, c'est quand même bien d'avoir du matos qui dure. Toutes les images que j'ai vues, c'est plutôt abrasif comme terrain.

Peut-être aussi une logique économique, on essaye de faire du matos durable car les gens n'ont pas un revenu énorme et ne remplace pas leurs ailes aussi souvent qu'un européen.
C'est pour ça aussi qu'on trouve encore des vieux combi VW encore fabriqué là bas...

C'est une autre conception de la consommation.

J'avais souvenir en école de la Sol Prymus qui était juste affreuse à gonfler, lourde, mais qui était surement indestructible !


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Pumki1515 le 09 Février 2018 - 22:20:03
Le noir emmagasine plus la chaleur. En voile, il est courant de peindre en blanc les mâts et bômes en carbone. C est moins joli qu bel espar en carbone bien brillant mais la differençe de température est énorme


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Archaleon le 10 Février 2018 - 09:56:31
Faux. D'ailleurs une voile en vol est suffisamment bien ventilée pour ne pas chauffer non ?

Les pigments de nos ailes sont en première ligne pour arrêter les UV avant qu'ils n'atteignent l'enduction (qui sur une simple enduction est à l'intérieur de l'aile). Les couleurs qui absorbent le plus les UV sont donc les tissus qui résisteront le mieux à l'usure du au soleil. L'autre option est de refléter les rayons,  comme ce fameux tissus aluminé Skywalk qui était super mais trop cher.

Les fabricants savent lesquels durent le plus, mais bon, les couleurs c'est important pour vendre (comme le look d'une voiture plus que ses perf ou autre). Bref... j'avais vu un tableau je sais plus ou, mais grosso modo les couleurs les plus sombres sont les meilleures (Rouge, bleu, noir...), et le blanc je vous fait pas de dessin.


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: choucas le 10 Février 2018 - 10:08:56
Le noir emmagasine plus la chaleur. En voile, il est courant de peindre en blanc les mâts et bômes en carbone. C est moins joli qu bel espar en carbone bien brillant mais la differençe de température est énorme

Oui, c'est vrai que bien étalé au soleil le noir est plus chaud que le blanc.
Mais ce n'est pas la chaleur qui abîme les tissus (dans une certaine mesure). C'est l'exposition aux UV.

A+
L


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Flyin Matmute le 10 Février 2018 - 10:42:50
La chaleur doit quand même pas leur faire du bien vu que les constructeurs et les organismes de contrôle nous recommandent "chaudement" de ne pas laisser l'aile cuire dans la voiture  :grat:


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: plumocum le 10 Février 2018 - 10:47:11
Les UV sont en dehors du spectre visible. Ça paraît étonnant que les couleurs les influencent. C'est un peu comme dire que le vert stoppe lez rayons X. Les voiles des bateaux sont souvent blanches.
J'avais cru comprendre (grace au CDV) que ce qui faisait la fragilité du blanc c'était surtout la maltraitance qui est faite au tissu lors de sa fabrication.
J'ai eu des voiles de toutes les couleurs, et beaucoup de blanc. Faut pas exagérer qd même, ça se dégrade (la couleur peut devenir un peu terne) mais il faut pas en faire un mythe non plus : on se retrouve pas avec un vieux torchon pourri aussi vite que pourrait le faire croire ce genre de fil.
Et pi les voiles blanches sont bien plus belles que les autres  :P  


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: blabair le 10 Février 2018 - 11:16:09
grave! je kiffe le blanc... le seul problème c'est qu'on nous voit mal...

Si je retrouve ce fil en fin de saison je vous ferez un retour sur l’état du tissus de ma GTO2 (couleur blanche, premier vol en mars 2016; 220heures de vol; 3h20 / vol sur deux ans)

ps: 500h avec une voile je trouve que c'est bien. enfin quelqu'un qui rince ses voiles :pouce:


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Jaimaile le 10 Février 2018 - 11:47:50
Le site de Mac Para (entre autres) publie les résistances des tissus porcher en fonction des couleurs.

Voici ce tableau.


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: choucas le 10 Février 2018 - 12:18:50
La chaleur doit quand même pas leur faire du bien vu que les constructeurs et les organismes de contrôle nous recommandent "chaudement" de ne pas laisser l'aile cuire dans la voiture  :grat:

Comme dit un peu plus bas... Faut pas dramatiser.
Ca me viendrait pas à l'idée de prendre une voile noire (comme les Peak 3 par exemple) Mais plutôt pour des questions de gout.

Par contre j'ai eu un Beta 2 (Advance) avec le BA noir et le vieillissement était bien meilleur que le précédent Beta 2 qui avait une BA rouge. C'est peut-être pas dû à la couleur. Mais moi j'y crois assez.
Et puis pour la chaleur, libre à chacun de laisser son aile griller au soleil. Moi je préfère ranger mes voiles sans traîner. Tout comme j'évite de laisser mon aile dans la voiture au soleil. J'entends par là que ce sont nos comportements de pilotes "paresseux" ou "peu soucieux" de notre matériel qui le fait vieillir plus vite... Pas la couleur.


A+
L


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Dominique B le 10 Février 2018 - 12:29:19
Dorénavant je ne volerai plus qu'à l'ombre et stockerai mon aile au congé  :canape:


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: juju26 le 10 Février 2018 - 13:15:21
grave! je kiffe le blanc... le seul problème c'est qu'on nous voit mal...

Si je retrouve ce fil en fin de saison je vous ferez un retour sur l’état du tissus de ma GTO2 (couleur blanche, premier vol en mars 2016; 220heures de vol; 3h20 / vol sur deux ans)

ps: 500h avec une voile je trouve que c'est bien. enfin quelqu'un qui rince ses voiles :pouce:

Salut  :coucou:

La GTO 2 est tout en 27 grammes sauf le bord d'attaque en 32 grammes..!
Ça c'est du light..!

Est-ce qu'il y a d'autres retour de parapentistes avec ce genre de conception..?
Porosité.. Heures du vol..! Hors d'usage à combien d'heures..!
Même sans citer de marque... Juste pour les copains parapentistes...!  ;)
Merci d'avance...


Titre: Re : Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: piwaille le 10 Février 2018 - 13:49:32
J'entends par là que ce sont nos comportements de pilotes "paresseux" ou "peu soucieux" de notre matériel qui le fait vieillir plus vite... Pas la couleur.
et à contrario l'excès de maniaquerie est elle aussi nuisible à la préservation du matos


Titre: Re : Re : Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: thierry_c le 10 Février 2018 - 15:10:39
J'entends par là que ce sont nos comportements de pilotes "paresseux" ou "peu soucieux" de notre matériel qui le fait vieillir plus vite... Pas la couleur.
et à contrario l'excès de maniaquerie est elle aussi nuisible à la préservation du matos
exact, un pliage toujours exactement le même n'est pas forcement bon non plus !!!


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Février 2018 - 16:56:56
Tout a déjà été dit (et sur plusieurs fils même) sur le vieillissement.
Ce qu'on constate (je vais éviter de ressortir les mêmes exemples de l'expérience AD), c'est que certaines voiles "light" vieillissent beaucoup mieux que certaines voiles standard (Superlight et monosurfaces AD, Diamir (semi-light, seul l'intrados est en 27 (29g/m2) sauf sur la version bivouac où l'extrados est concerné), Alpina 2 (tout en 27g/m2 sauf le BA)...). Pourvu que leurs propriétaires en aient pris bien soin.
UV, frottements au sol, humidité et chaleur sont les principaux facteurs de vieillissement connus. Les derniers quand ils sont combinés sont les pires (d'où les histoires de stockage dans les voitures à éviter absolument, surtout si la voile est pliée humide). Et ça, à priori, quelque soit le grammage du tissu.
En hiver entre 2 vols, mieux vaut laisser la voile au froid que dans la maison si elle a été pliée humide et qu'elle ne peut pas être ouverte et séchée.
Forcément, la résistance à la déchirure d'un tissu light est moins élevée que celle d'un tissu standard (attention aux branchages, accrochages sur les cailloux...).
C'est un peu facile d'accuser les seuls constructeurs à concevoir et fabriquer du matériel trop fragile. Il y a une demande (peut-être créée en partie par une mode, pas pour tout le monde quand même). Cette demande est forcément intéressante pour les constructeurs qui y répondent.
Aucun constructeur n'a cependant intérêt à mettre sur le marché du matériel trop fragile (voire dangereux). Vous voyez à quelle vitesse dans notre petit milieu peut être propagée la mauvaise réputation d'un matériel?
Et personne n'est obligé d'acheter une voile light il me semble. A chaque matériel sa pratique. Ou à chaque pratique son matériel.

Note: le titre du fil est quand même un brin provocateur Marvan  ;) . Mais ça pourrait être l'objet d'un sondage: Avez-vous déjà emmené l'une de vos voiles au bout de sa vie? Voile Light: Oui/Non - Voile Semi-Light: Oui/Non - Voile Standard: Oui/Non (semi-light: seul l'intrados est en tissu léger). Si oui, en combien d'heures de vol?  -Ou quelque-chose comme ça. Y'a déjà eu ou pas ce type de sondage sur le CDV?


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: blabair le 10 Février 2018 - 17:44:20
changer de voile quand elle est rincée? ça veut dire voler avec une voile qui est HaSBeEn. Wahoo, la honte!


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: JustinBieber le 10 Février 2018 - 17:55:07
changer de voile quand elle est rincée? ça veut dire voler avec une voile qui est HaSBeEn. Wahoo, la honte!

t'es la honte du ciel mec  :bisous:


Titre: Re : Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: blabair le 10 Février 2018 - 18:05:24
changer de voile quand elle est rincée? ça veut dire voler avec une voile qui est HaSBeEn. Wahoo, la honte!

t'es la honte du ciel mec  :bisous:

t'es fou! j'ai pris sur moi... je sais pas combien de temps je vais résister aux appels marketing des constructeurs de planeurs parapentes.


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: blabair le 16 Mai 2018 - 23:24:25
up pour the mikke


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: ZeMike le 16 Mai 2018 - 23:29:03
up pour the mikke

Bien vu mec  :pouce:


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: blabair le 16 Mai 2018 - 23:36:51
je t'ai fait remonter deux sujets... Avec la fonction recherche tu peux trouver pas mal de choses.

Sinon je vole avec une gto2 qui pese moins de 4 Kilos, elle a bientôt 250 heures de vol et je viens de changer le cone...
Quel kif en gonflage! 
Pour le reste.... la flûte est un bel instrument. Quel pourcentage de pilote utilise plus de 50% 30% des performances de sa voile....
bises!


Titre: Voile light... ou pas... Vous avez dit "durables" ?
Posté par: paul le 16 Mai 2018 - 23:59:56
http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg638047#msg638047

Mais, effectivement... 7.4 kg en 28m²

Ceci explique cela !


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: Mme POB le 25 Mai 2018 - 11:02:18
Pour le reste.... la flûte est un bel instrument. Quel pourcentage de pilote utilise plus de 50% 30% des performances de sa voile....
J'ignorais qu'un pilote pouvait se découper en tranches. Brrr !  :affraid:
Et quel pourcentage de pilotes utilisent plus de 30% des performances de leurs flûtes ?  :canape:
Le jour où je réussirai à jouer la badinerie de la suite en si min BWV1067 (https://www.youtube.com/watch?v=vZ_FUNeMrPw), ma bonne "vieille" Diamir sera sans doute aussi rincée que moi.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: gregoirel le 31 Mai 2018 - 01:16:43
Les UV sont en dehors du spectre visible. Ça paraît étonnant que les couleurs les influencent. C'est un peu comme dire que le vert stoppe lez rayons X. Les voiles des bateaux sont souvent blanches.
J'avais cru comprendre (grace au CDV) que ce qui faisait la fragilité du blanc c'était surtout la maltraitance qui est faite au tissu lors de sa fabrication.
J'ai eu des voiles de toutes les couleurs, et beaucoup de blanc. Faut pas exagérer qd même, ça se dégrade (la couleur peut devenir un peu terne) mais il faut pas en faire un mythe non plus : on se retrouve pas avec un vieux torchon pourri aussi vite que pourrait le faire croire ce genre de fil.
Et pi les voiles blanches sont bien plus belles que les autres  :P  

J'ai pas de connaissance sur la fabrication des tissus et de leur coloration, mais les azurants optiques peuvent utiliser une partie du spectre non visible reçu pour le réfléchir dans une partie visible du spectre. Les fabricants de papiers et autres supports d'impression blanc utilisent ces azurants optiques pour les rendres plus blanc que blanc (UV vers bleu, qui s'ajoute au spectre déjà blanc).

Ça ne m'étonnerait pas que ces azurants optiques puissent être utiliser dans d'autres secteurs, et alors pourquoi pas aussi pour protéger les voiles d'une partie des UV tout en rendant nos voiles plus resplendissantes (à priori c'est quand même plus compliqué de réfléchir du rouge que du bleu...).


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: stephen le 31 Mai 2018 - 08:03:28
Les UV sont en dehors du spectre visible. Ça paraît étonnant que les couleurs les influencent. C'est un peu comme dire que le vert stoppe lez rayons X. Les voiles des bateaux sont souvent blanches.
J'avais cru comprendre (grace au CDV) que ce qui faisait la fragilité du blanc c'était surtout la maltraitance qui est faite au tissu lors de sa fabrication.
J'ai eu des voiles de toutes les couleurs, et beaucoup de blanc. Faut pas exagérer qd même, ça se dégrade (la couleur peut devenir un peu terne) mais il faut pas en faire un mythe non plus : on se retrouve pas avec un vieux torchon pourri aussi vite que pourrait le faire croire ce genre de fil.
Et pi les voiles blanches sont bien plus belles que les autres  :P 

J'ai pas de connaissance sur la fabrication des tissus et de leur coloration, mais les azurants optiques peuvent utiliser une partie du spectre non visible reçu pour le réfléchir dans une partie visible du spectre. Les fabricants de papiers et autres supports d'impression blanc utilisent ces azurants optiques pour les rendres plus blanc que blanc (UV vers bleu, qui s'ajoute au spectre déjà blanc).

Ça ne m'étonnerait pas que ces azurants optiques puissent être utiliser dans d'autres secteurs, et alors pourquoi pas aussi pour protéger les voiles d'une partie des UV tout en rendant nos voiles plus resplendissantes (à priori c'est quand même plus compliqué de réfléchir du rouge que du bleu...).

C'est tout a fait ça. La plupart des tissus sont fabriqués avec de l'azurant permettant d'avoir un tissu bien blanc à neuf!


Titre: Re : Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light
Posté par: plumocum le 31 Mai 2018 - 08:45:05
Merci pour l'info  :pouce: je ne connaissais pas le truc.
Ce qui soulève une autre question : si l'azurant transforme les UV en bleu, en ce cas les UV ne sont pas absorbés mais réutilisés. Ne perdent ils pas au passage un peu de leur capacité de dégradation ?

Sinon, j'ai trouvé une solution. Mon pharamacien est en train de solder son lot de crème protection 50 (paraît que cette année ça se vend pas ce truc). Avec ça, ma voile va garder tout son blanc immaculé.