+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: xolivie le 14 Janvier 2018 - 09:43:55



Titre: Confiance en soi ...
Posté par: xolivie le 14 Janvier 2018 - 09:43:55
... quand elle nous quitte et bien c'est le début des em.....
Environ 80 vols donc débutant avec un début d'autonomie sur sites connus j'alterne des vols en autonomie avec des vols encadrés pour continuer ma progression; Jeudi je suis allé prendre la navette à Roquebrune et me faire un petit vol en solo, le soleil était de la partie et ce fut un vol super agréable.
Samedi (hier) direction Bar sur Loup pour voler encadré avec Pierre, le premier vol se déroule super bien avec un gonflage face voile parfaitement géré, il faut dire que autant j'ai encore de petits problèmes pour gérer mes aterros autant je suis super à l'aise sur les décos avec une grosse confiance en moi sur les dos voile mais je commence à me sentir bien sur les face voile (je n'ai pas encore la grosse tête mais ce n'en est pas loin...).
On remonte au déco pour un second vol, le déco est légèrement plus alimenté mais surtout ça passe du sud au sud ouest sans arrêt.
Je me positionne dans la pente pour lever en face voile en sachant que je vais probablement devoir gérer une composante "travers" et je commence à me dire que je n'aime pas trop ça car sur le versant est du déco c'est mal pavé...
Premier essai ma voile monte en travers et j'affale de suite; deuxième essai et malgré les conseils de Pierre je freine trop tôt et comme ma voile repart en travers je refreine trop tôt.
Troisième essai je ne suis plus à l'aise du tout conscient que je suis en difficulté sur ce qui me semblait être mon point fort habituel, je lève ma voile en plein d'une rafale tournant à l'ouest, ma voile monte à 90° de l'axe habituel de décollage j'ai peur de me faire arracher alors que je ne suis pas du tout dans l'axe et je fais la con..... à ne pas faire, je freine ma voile et je me retourne alors qu'elle est en plein dans la fenêtre de puissance et le résultat ne se fait pas attendre je me fais traîner au milieu des cailloux du déco en laissant quelques petits bouts de peau au passage (il faut dire que j'avais retiré les gants qui m'avaient tenu chaud sur le premier vol, tant qu'à être bourrin autant le faire jusqu'au bout!!).
Là j'ai le moral dans les chaussettes et je suis à 2 doigts de renoncer et de remballer ma voile, heureusement Pierre est là pour dédramatiser et il me donne juste comme consigne de repartir sur un dos voile au prochain essai, je que je fais en acceptant de me faire un peu reculer sur la montée de voile et je me retrouve enfin en l'air....
Le vol sera superbe avec une petite séance de soaring sur le relief, l'aterro sera impeccable mais je me fais quand même l'effet d'être une bouse, j'ai quelques écorchures un peu partout mais c'est surtout l'amour propre qui a été écorché et je réalise que ma belle confiance en moi sur les décos a été mise à mal, tant pis dans la vie il faut payer pour apprendre et au moins je sais sur quel axe je vais insister sur mes prochaines sessions de gonflage.
Bons vols à tous
xavier


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: hadrianpara le 14 Janvier 2018 - 10:56:26
Il semble que tu ai tout bien analysé... Merci pour ton retour. Du travail, de l'entraînement et de la remise en question on en trouve pour tous les niveaux. Peut être le sujet parle plus d'excès de confiance et de la difficulté de tenter de voir au delà de ta zone de confort. Je m'explique, tu considérais être bon en décollage et cela était mis en rapport à tes atterrissages mais c'est par rapport aux conditions que ton niveau doit être jugé.
Et cela me porte tout naturellement à reparler de l'excès de confiance des pilotes arrivant à une certaine autonomie "le syndrome des 70-80 vols..."

Encore merci pour ton partage et bons vols


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: Red Cédar le 14 Janvier 2018 - 15:06:53
T'inquiete  . ..Trouve toi une butte un peu sous le vent et joue avec çà jusqu'a ce que tu sentes exactement quand donner l'impulsion decisive ,quelque soit l'orientation de ta voile ,ou au contraire l'affaler ...joue ,fais toi plaisir ,retournes y ..c'est par le jeu que l'on dedramatise cette phase de deco ,qu 'on lui  enléve de la pression ..N'aie pas peur de te faire surprendre ,de te faire trainer ..Joue.. Une vieille voile ,des vétements qui craignent plus rien ,et c'est parti ..!   :ppte:


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: DimitriM le 14 Janvier 2018 - 16:59:41
Hello

De ce que j'ai pu remarquer : au bout de 2/3 décos foirés, vaut mieux mettre son moral de côté et l'aile en boule, regarder tranquillement quelques autres décos et éventuellement remettre ça une fois qu'on est plus calme et qu'on a analysé de façon objective les conneries qui ont mené aux échecs. 10 ou 15 minutes de pauses peuvent suffire à retrouver ses moyens pour retenter sa chance.

Dimitri


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: pascalou05 le 14 Janvier 2018 - 18:29:10
Salut,

Ca m'est arrivé il y a quelques mois; suite à plusieurs décos ratés simultanément mais dans des sites différents (la loi des séries), il m'a fallu un bon moment pour retrouver mon niveau normal.
La confiance en soit se perd très vite mais revient beaucoup plus lentement.


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: mouette rieuse le 14 Janvier 2018 - 19:32:24
faut dire que ce déco Kennedy quand ça tournicote,et c'est souvent,n'inspire pas avec ses cailloux et arbres,du coup le stress monte et c'est pas bon,enfin ,content que tu te sois pas fais mal,a bientôt.


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: wowo le 14 Janvier 2018 - 20:45:44
(@) Xolivie, salut,

Tu arrives à parler de ton incident et en cela tu as déjà fait la moitié du boulot pour que la même chose ne t'arrive plus. Les contributeurs qui m'ont précédé t'ont donné des pistes de reflexions et travails pour la 2ème moitié. Je vais faire un peu doublon avec 2 $ de ma façon de gérer ce type de risque totalement inhérents à notre passion.

[...]
Mes Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS)
[...]
Tenir compte de mon état physique, psychique et émotionnel.
[...]
Si je foire trois gonflages, faire une pause, prendre du recul, analyser le pourquoi de mes échecs et recommencer ou non en fonction de mon constat. [...]
[...]


Bonne continuation et... ne lâche jamais le "dos voile" il rend souvent service.

 :trinq:


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: M@tthieu le 14 Janvier 2018 - 20:54:01
Bon courage Xolivie pour bosser le gonflage en pente école avec vent de travers (ou tu te mets de travers par rapport à la pente). Il y a une belle vidéo de Flying Bubble sur une dizaine d'exercices rigolos à pratiquer pour rendre le gonflage efficace et ludique. A consommer sans modération !


Titre: Re : Re : Confiance en soi ...
Posté par: xolivie le 14 Janvier 2018 - 20:59:36
faut dire que ce déco Kennedy quand ça tournicote,et c'est souvent,n'inspire pas avec ses cailloux et arbres,du coup le stress monte et c'est pas bon,enfin ,content que tu te sois pas fais mal,a bientôt.
Salut Alain j'espère que tu vas mieux, à bientôt pour un petit vol à Bar sur loup.


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: xolivie le 14 Janvier 2018 - 21:05:29
(@) wowo: très sincèrement si j'avais été tout seul je crois que après mon sketch dans les cailloux j'aurais remballé ma bâche et remis ça à une autre fois; en fait c'est le moniteur qui m'a remis dans le coup en me disant de le passer en dos voile et ça a été effectivement suffisant, d'autant plus que le dos voile s'est fait pile face au vent, ce qui me conforte dans l'idée que j'ai quand même un gros point faible à travailler au gonflage dans le vent de travers.

(@) M@tthieu: merci pour le tuyau tu aurais le lien pour cette vidéo stp?


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: Tipix le 14 Janvier 2018 - 22:34:17
ça doit etre cette vidéo,je suis aussi abonné:

http://www.youtube.com/watch?v=o52Ldul4JLQ&t=616s


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: xolivie le 14 Janvier 2018 - 23:33:12
Merci


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: calvat1 le 15 Janvier 2018 - 08:20:02
Qui ne s'est pas trouvé mauvais a la suite de décos ratés, pas le jour,  bouffe qui arrive vraiment pas au bond moment,  etc..   Faut pas lâcher pour si peu, insiste, .....


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: M@tthieu le 15 Janvier 2018 - 08:30:02
Oui c'est cette vidéo ;) merci Tipix.
Il y a bien sûr la dune du Pyla où l'on peut s'exercer. Cela donne une immense confiance gestuelle en soi pour ne pas se faire mal au déco et repousser peu à peu ses limites mentales physiques et techniques. Mais il y a un moment où de toute façon si on arrive à décoller juste juste où si ce n'est pas laminaire en haut, ça risque d'être une bataille ou alors si c'est laminaire à moins de voler à l'accélérateur (bord de mer) ça restreint notre marge en cas de renforcement du vent. Il est alors temps de ne pas décoller et d'aller boire une bière !


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: Nicolas - AirDesign le 15 Janvier 2018 - 09:02:48
Calvat1 l'a bien dit:
Citation
Qui ne s'est pas trouvé mauvais a la suite de décos ratés?

Même les plus Grands:
http://www.youtube.com/watch?v=uJGrkKOYnlg#t=2m05s

(chuis pas fort en lien avec le bon timing, voir à 2'03")
C'est top déjà de vouloir en faire l'analyse comme tu le fais pour pouvoir juste progresser! Courage!


Titre: Re : Re : Confiance en soi ...
Posté par: xolivie le 15 Janvier 2018 - 09:05:44
Qui ne s'est pas trouvé mauvais a la suite de décos ratés, pas le jour,  bouffe qui arrive vraiment pas au bond moment,  etc..   Faut pas lâcher pour si peu, insiste, .....

Hors de question que "je lâche", j'ai seulement pris conscience que alors que je me croyais "à l'aise" sur mes décos j'avais en fait de (très) grosses lacunes en la matière dès que le vent n'était pas orienté pile poil dans l'axe donc comme je n'ai pas envie de laisser des "bouts de pizza" à chaque déco qui ne serait pas idéalement orienté je vais retourner bouffer des séances de gonflage en mettant systématiquement ma voile orientée en travers avant de la lever.

(@) Mathieu: je rêve d'aller faire du gonflage sur l'atlantique dans le laminaire et jouer dans le sable avec mon parapente, mais toi qui es déjà venu à plusieurs reprises voler chez nous tu sais bien que le vent est beaucoup plus capricieux (sniff!!!) bon ceci dit Jeudi dernier il faisait tellement bon que j'ai réalisé mon vol à Roquebrune en pull et tee-shirt avec le blouson rangé dans la poche dorsale de ma sellette alors on ne va pas trop se plaindre...


Titre: Re : Confiance en soi ...
Posté par: M@tthieu le 15 Janvier 2018 - 09:12:26
Oui je sais bien que le vent est capricieux par chez vous...  Je reviens de Ténérife et rien qu'au déco de Taucho, il y a eu des journées où le vent venait à 90 degrés de la droite ou la gauche, donc on place sans voile dans le sens du vent et au final c'est presque pareil. Et on a volé tous les jours. Un de mes potes avec un peu moins d'expérience est venu et se disait "c'est fou, je ne décolle pas". Il a fait comme tout le monde ;) et a été étonné les fois où les bouffes venaient de face ensuite ! ;)
Ah Roquebrune en t-shirt.. Ceci dit, je ne vole quasiment plus en t-shirt au cas où je me ferais traîner sur le sol ou que je vole haut et pas question d'abréger mon vol à cause du froid, donc toujours blouson coupe-vent mais pieds-nus et en maillot comme à la Dune, ça fait rêver...