+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 13:51:31



Titre: Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 13:51:31
Je vais tenter d'être le plus clair possible. Après un long moment de réflexion j'ai analysé ce qui m'était arrivé et je voulais faire part de ma malheureuse expérience qui pourra servir je l'espère à d'autres pour que ce que j'ai vécu ne se reproduise pas.
Dans les deux photos que je poste de mon type d'élévateur vous verrez une différence qui change tout.
Je vous laisse observer et pour que les photos soient plus parlantes (de la meilleure qualité) je ferais plusieurs posts. Mon but est de montrer les configurations de mon élévateur qui ont amené à MON erreur... Je précise MON erreur (en aucun cas je ne remet la faute sur le constructeur de mon aile...)
Je vous laisse donc observer puis je détaillerais la différence et enfin je vous raconterais mon accident.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 13:53:57
l'élévateur à comparer...


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 14:08:38
Deux autres photos qui permettent de mieux voir...


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 14:09:47
.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Lololo le 08 Décembre 2017 - 14:11:28
.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: choucas le 08 Décembre 2017 - 16:04:43
Salut

Tu peux préciser les circonstances de ton accident ? Fermeture asy, frontale, négatif, ...
Et là sur tes photos, c'est difficile de savoir ce qu'il faut regarder ?
A+
L


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: choucas le 08 Décembre 2017 - 16:06:13
Ah yes

Mais tu as fait comment pour passer un maillon dans l'autre ?

A+
L


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: edae le 08 Décembre 2017 - 16:16:31
Je ne voyais pas le pb, mais avec l'explication maintenant je vois. Tu devrais le signaler à Nervures, ce pb ne devrait pas être possible.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: thierry_c le 08 Décembre 2017 - 16:21:38
effectivement faut signaler le pb au constructeur !
rien vu a la prevol?

mais en gros, une demi aille accéléré et causant une dysmétrie?
t'as pas pu contré  a la cde?


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: messages non lus le 08 Décembre 2017 - 16:27:42
euh  :grat:
une grosse couture de sangle qui si elle passe du mauvais coté , et à laquelle on ne ferait pas attention , finirait par rendre complètement pourri le calage de la voile ? et si on force le décollage c'est la merde à piloter ...

j'ai bon ?

si c'est ça c'est intéressant ! et je ne sais pas comment sont fait les élévateurs en général ! mais il est évident que vu comme ça les photo montrent un problème de conception éventuellement dangereuse ....

plus c'est compliqué un élévateur plus ça risque de merder .....


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: wowo le 08 Décembre 2017 - 16:32:04
Salut et heureux que tu puisse nous rapporter ta mésaventure car cela n'a pas du être très sympa à gérer.  :affraid:

Maintenant sauf si tu arrives à nous expliquer en quoi tu juges avoir commis toi une erreur sans trouver de faute chez le constructeur. Perso j'y vois quand même une vraie erreur de conception, car comme le dit Edae et confirme Thierry, cela ne devrait pas pouvoir arriver.

Tu peux peut-être nous préciser dans quelles circonstances précises cela t'es arrivé.  :grat:

Merci pour signaler la chose, m'en vais vérifier si quelque chose de comparable est possible sur l'une ou l'autre de mes ailes. :trinq:


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: goofy le 08 Décembre 2017 - 17:28:47
C'est assez clair, le maillon carré est passé dans l'autre maillon carré en diagonale  :affraid:
Mais bon prévol  :koi:


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: plumocum le 08 Décembre 2017 - 18:03:20

mais en gros, une demi aille accéléré et causant une dysmétrie?
t'as pas pu contré  a la cde?

Je ne connais pas cette voile mais de ce que je vois (corrigez moi si j'me trump), la voile n'est pas accélérée : la ligne B est affaissée, l'extrémité avant (oreille) aussi mais les avant centraux (où il y a 2 suspentes) reste en position neutre. Ce qui nous donne un demi profil avec les B un peu tirés et le vrillage bout de plume piqueur : portnawack quoi, mais pas spécialement accéléré.
Je voudrais bien savoir comment tu as fait pour te retrouver dans cette configuration.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 18:30:59
Merci pour vos yeux éclairés...
En effet il y'a deux configurations qui peuvent amener à soit que le couture coince les deux maillons carrés l'un contre l'autre, soit et là j'ai poussé au plus loin mais comme "ce qui peut arriver doit arriver", un maillon carré peut passer dans l'autre.

Mon erreur vient de ma PREVOL tout simplement mais je ne m'attendais pas à ce que cela puisse arriver. Et quand bien même avant de décoller j'ai fait mon check avant déco et comme je décollais en dos voile je n'ai pas prêter attention à mes sangles d'élévateurs. J'ai donc pris mon envol et si je n'ai rien senti lors de mon prégonflage face voile avec les A dans une main et les C et freins dans l'autre, lors de la montée de l'aile je n'ai rien remarqué d'anormal. C'est dans ma course d'élan et juste après le décollage que j'ai senti que je contrais dans la course déjà fortement à gauche. Une fois en l'air la portance était moyenne et j'ai cru retoucher le sol. Aussi je ne me suis pas installé de suite. Une fois détaché du relief j'ai pris mon cap en contrant toujours aussi fortement et j'ai alors inspecté pour voir d'ou venait le problème. J'ai mis du temps car cela ne sautait pas aux yeux mais quand mon regard est descendu vers l'élévateur droit... :affraid:
J'ai alors tenté de tirer sur les sangles ou les faire rouler mais rien à faire. Quand j'ai pris la mesure du problème j'ai évalué à au moins 7 à 8cm la différence entre les B et les A/C.
Direction atterrissage en s'éloignant du relief. Je volais droit et j'avais bon espoir de rejoindre le sol sans encombres. Cependant en traversant une zone que je savais thermique mon aile droite qui volait de moins en moins s'est ralenti au deuxième thermique traversé. En sortie de thermique l'intrados avait l'aspect tôle ondulée et je me suis dit "Ca y'est c'est parti" Début de vrille que j'arête mais... Décro puis remise en vol et comme la tempo en fin d'abatée ne me donnait pas une impression de "ça va revoler" et vu la hauteur sol qui me restait... :bang:
SECOURS :banane: . Bon le reste c'est de la gestion plus ou moins mauvaise et j'ai fini quelques secondes plus tard au sol car le temps de stopper l'effet miroir et PAF entre deux arbres sur une terrasse avec un caillou. Je suis arrivé droit au sol mais vite. Ca a craqué, fait un peu mal mais je vais bien.
Je vous post les photos des deux configurations et des centimètres en moins que cela engendre.
A noter que j'ai alerté le constructeur qui l'était déjà.
A noter que je me suis renseigné et que peu ou pas de constructeur ne dispose de cette couture à cet endroit.
Cependant il reste que c'est bien ma PREVOL qui a merdé et je suis heureux que cela se termine avec de si faibles conséquences.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: edae le 08 Décembre 2017 - 18:41:07
Oui ta prévol a merdé, mais normalement cette configuration ne devrait jamais pouvoir se produire si la conception était bien pensée. Nervures devrait faire une alerte

 


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Demarez69 le 08 Décembre 2017 - 18:53:34
Merci pour le partage. Je vérifierai moi aussi la configuration de mes élévateurs. ;)


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Christian-Luc le 08 Décembre 2017 - 19:00:04
Ah yes

Mais tu as fait comment pour passer un maillon dans l'autre ?

A+
L

Comme Laurent, je me demande comment un maillon est passé dans l'autre ??? Je viens de vérifier sur les élévateurs de ma Diamir, et il faut vraiment le faire exprès... et encore en forçant comme un bourrin (dans mon cas). Si ça c'est arrivé juste en rangeant la voile, effectivement ça ne devrait pas se produire et Nervures doit y remédier. Voire-même revoir l'ergonomie de ces élévateurs: je l'ai déjà dit dans un fil précédent concernant la Diamir, et il est vrai que j'ai mis du temps à m'y faire parce qu'ils demandent une prévol soigneuse !

Content que ce ne ce soit pas trop mal terminé pour toi ! Merci pour le partage  :pouce:


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Flying'enclume le 08 Décembre 2017 - 19:02:39
merci pour le débriefing  karma+
il est clair que le constructeur à sa part de responsabilité. De quelle voile s'agit-il?

juste pour info, c'était un vol rando?
si oui ton histoire est a raconter à tous ceux qui pensent qu'un secours ne sert à rien en vol rando.

merci encore


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: wowo le 08 Décembre 2017 - 19:09:01
merci pour le débriefing  karma+
il est clair que le constructeur à sa part de responsabilité. De quelle voile s'agit-il?

juste pour info, c'était un vol rando?
si oui ton histoire est a raconter à tous ceux qui pensent qu'un secours ne sert à rien en vol rando.

merci encore

Ou en biplace-rando-alpine... etc.  :sors:


Titre: Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: thierry_c le 08 Décembre 2017 - 19:15:21
je l'ai déjà dit dans un fil précédent concernant la Diamir, et il est vrai que j'ai mis du temps à m'y faire parce qu'ils demandent une prévol soigneuse !
si tu peux retrouvé le post car perso la diamir m'a pas choqué du tout !


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: choucas le 08 Décembre 2017 - 19:17:54
merci pour le débriefing  karma+
il est clair que le constructeur à sa part de responsabilité. De quelle voile s'agit-il?

juste pour info, c'était un vol rando?
si oui ton histoire est a raconter à tous ceux qui pensent qu'un secours ne sert à rien en vol rando.

merci encore

Houlala...
Mr le président de la CTS a remis une pièce !
Ah ça va encore écrire des pages et des pages ;-)

Trêve de plaisanterie. C'est vrai que cette cinfig est systématiquement mise à l'écart lors des discussions sur le secours... en général

A+
L



Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 19:35:09
Moi qui suis le fil sur le secours en rando je n'ai pas voulu mélanger les sujets.
Le plus important est bien de parler de la PREVOL.
Il s'agit bien d'une erreur dans l'attention qu'on doit apporter à TOUS les éléments de la voile... j'ai manqué les élévateurs dans leur totalité car j'ai pris garde à ce que les A soient au dessus et vérifier mes points d'attaches -sellette. Et donc entre :speedy:
Cependant j'ai montré deux configurations avec les maillons collés l'un contre l'autre et une seconde ou un maillon passe dans le second.
Il faut noter qu'une fois la couture passée même si on ne passe pas un maillon dans l'autre, les B restent bloqués et que cette configuration rétracte la ligne d'au moins 5 cm.
Et cette configuration arrive plus facilement qu'on l'imagine.  Ne serait-ce  qu'en pliant les élévateurs en deux comme pour les ranger dans un sac ou comme ils pourraient se placer au fond d'un sac cette configuration arrive aisément ou tout du moins la sangle passe déjà à moitié.
Que lors de mon accident le maillon soit passé ou non ce qui reste important c'est de communiquer à tous de prendre en garde à la totalité de la chaîne qui nous relie à notre aile. Si la il s'agit d'un type d'aile chaque élévateur à sa particularité. La vidéo de l'accident du grand Bo à montré une autre erreur de prevol et peut être une faiblesse d'une autre aile mais ce qui importe c'est d'accentuer sur cet élément qui pour moi est negligé. 


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: wowo le 08 Décembre 2017 - 20:32:03
(@) Hadrianpara, tu as tout à fait raison d'insister sur l'importance de la prévol.  karma+

Ceci étant, régulièrement quand un incident lié à une prévol arrive et se trouve rapporté ici sur le fofo. Nombreuse sont les voix pour défendre l'idée voire la conviction que l'erreur étant humaine, on n'est jamais totalement à l'abri d'en faire une (d'autres diront ; "ne pas avoir de chance")  :sos: 

Et donc que ce soit l'erreur humaine ou "pas de chance", le seul espoir peut alors parfois résider dans le secours (sous-entendu que l'on en ai un avec)  :canape: 


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 20:49:11
((@)) Hadrianpara, tu as tout à fait raison d'insister sur l'importance de la prévol.  karma+

Et donc que ce soit l'erreur humaine ou "pas de chance", le seul espoir peut alors parfois résider dans le secours (sous-entendu que l'on en ai un avec)  :canape: 

 :mdr: j'aime bien le petit côté "je dis ça je dis rien"  :grat:

Mais j'irais poser ma prose dans le fil dédié au secours ... :rando:


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 21:14:46
Voici 4 photos qui permettront de se rendre compte avec quelle facilité la couture peut passer.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 21:15:23
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Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 21:16:21
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Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 08 Décembre 2017 - 21:19:45
Et la dernière image dans cette configuration les B sont rétractés d'au moins 4 cm. Ce qui permet en soit de voler mais lorsque l'effet parachutale se met en place il n'y a malheureusement plus rien à faire


Titre: Re : Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Christian-Luc le 08 Décembre 2017 - 21:24:45
je l'ai déjà dit dans un fil précédent concernant la Diamir, et il est vrai que j'ai mis du temps à m'y faire parce qu'ils demandent une prévol soigneuse !
si tu peux retrouvé le post car perso la diamir m'a pas choqué du tout !

c'était là (voir les remarques en gras):
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/nervures-diamir-qui-a-des-renseignements-t19987.0.html;msg534264#msg534264
mais il y a eu aussi un autre fil, que je ne retrouve pas, concernant ces élévateurs qui "s'emberlificottent", fil où il me semble que Sagarmatha exposait d'une manière toujours aussi définitive qu'il fallait être sacrément bordellique (ou qqchose de similaire) pour merder avec les élévateurs de la Diamir. (je ne parle pas du problème des boucles, mais simplement d'un emmêlage facile des élévateurs et des tours de frein ) Il est probable que je ne sois pas très soigneux, mais toute remarque qui peut améliorer l'ergonomie de nos jouets afin de faciliter (voire sauver) la vie des pilotes un peu teubé devrait être pris en compte. Bon, je dois avouer qu'après de nombreux vols avec la Diamir que Nervures m'avait gentiment laissé (très) longtemps en test, la séduction de l'aile a opéré... Avec quelques efforts, je me suis habitué aux élévateurs de cette super voile. C'est maintenant une excellente compagne !


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: JJ le 09 Décembre 2017 - 00:48:57
Je ne voyais pas le pb, mais avec l'explication maintenant je vois. Tu devrais le signaler à Nervures, ce pb ne devrait pas être possible.
Salut à tous,
As-tu depuis signalé le problème à Nervures? Si oui, quel est leur retour?


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: edae le 09 Décembre 2017 - 09:26:48
A noter que j'ai alerté le constructeur qui l'était déjà.



Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: François TLSE le 13 Décembre 2017 - 11:44:51
Bon rétablissement et merci pour le retour d'expérience hadrianpara

En sortie de thermique l'intrados avait l'aspect tôle ondulée et je me suis dit "Ca y'est c'est parti" Début de vrille que j'arête mais... Décro puis remise en vol et comme la tempo en fin d'abatée ne me donnait pas une impression de "ça va revoler" et vu la hauteur sol qui me restait... :bang:
SECOURS :banane:

Tu l'as arreté comment le début de vrille?

As tu essayé de mettre un peu d'accélérateur ou de tirer un peu sur les A de l'élevateur concerné?


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 13 Décembre 2017 - 22:38:53

Tu l'as arreté comment le début de vrille?


Par du frein sur la demie aile gauche, mais puisque je contrais déjà fortement à gauche et que la portance à droite était limitée cela revenait à voler comme lorsque tu provoque une asymétrique cad que le débattement devient plus court et le décrochage arrive plus rapidement. Donc progressivement en stoppant le début de rotation de ma demie aile celle ci a décroché. [

quote author=François TLSE link=topic=49726.msg622948#msg622948 date=1513161891]

As tu essayé de mettre un peu d'accélérateur ou de tirer un peu sur les A de l'élevateur concerné?
[/quote]
Œ
Je me suis posé la question de l'accélérateur mais j'ai rapidement laissé cette idee car je ne me voyais pas tenter une manipulation dont l'issue me paraissait être très incertaine. De plus accélérer en cas de parachutale comme on l'aprend en SIV peut s'ennvisager quand tout l'aile parachute mais une moitié  :vol: Mais comment poser? Se diriger?
Quand à ta question concernant une traction sur les A c'est plus risqué encore de créé une fermeture du bord d'attaque. Et comment veux tu créer cette traction autrement que par le moyen de l'accelerateur ? Pas avec les bras au risque de fermer quand tu contre déjà de tout ton poids à l'opposé.
Pour revenir sur la solution de l'accélérateur cela aurait il conservé une phase de vol stable quand les B sont tirés de près de 7 à 8 cm? Pour combien de temps et avec quel maniabilité ?  Pour poser dans quelle condition? En relâchant l'accélérateur avant de poser? Poser accéléré qu'à droite?
Je comprends que l'on puisse se poser la question mais on ne refera pas le match et je ne me serais pas vu  tenter de jouer les apprentis sorciers quand je vole avec le sentiment que le sketch va arriver...
Je crois que dans une situation critique tenter de ne pas aggraver son cas est plus sage et permet de rester calme. J'ai fait ce que je connaissais et j'ai réagi avec le ressenti du moment. En l'occurrence je crois que ce qui me sauve  (la aussi on ne refait pas le match) c'est de penser à prendre un cap, en s'éloignant du relief pour rejoindre l'attero. De mémoire j'étais à près de 300 mètres au dessus du sol maximum. Le gps à buggé et c'est un des derniers points de ma trace.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: wowo le 14 Décembre 2017 - 00:33:51
(@) Hadrianpara  karma+

Totalement de ton avis, dans ta situation le lancer de secours était certainement ta meilleure option.

Il faut savoir et ce n'est pas moi qui le prétends mais la DTN qui le suppose, que sur les décès en parapente cette année, cinq pilotes au moins aurait pu avoir la vie sauve s'ils avaient fait secours.

Bien sur, on ne saura jamais pourquoi ils ne l'ont pas fait.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: airsinge le 14 Décembre 2017 - 14:31:25
Il me semble sage de bémoliser l'idée qu'une fois ouvert le parachute de secours garantit la survie : dans certains contextes, arriver au sol sous un parachute ouvert ne sauve pas d'une issue malheureuse, comme par exemple sur une rivière (et même un torrent ou un ruisseau un tant soit peu puissant), au dessus de lignes électriques...


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Lassalle le 14 Décembre 2017 - 17:26:48
Il serait intéressant d'avoir des statistiques sur le nombre d'accidents graves ou très graves qui auraient pu sortir le pilote d'affaire s'il avait eu un secours alors qu'il n'en avait pas.

On connaît (comme l'a rappelé wowo) le nombre d'accidents dramatiques pour lesquels le pilote avait un secours et ne l'a pas tiré, mais combien y a-t-il d'accidents graves survenus sans secours et pour lesquels celui-ci aurait été utile ?

Je me pose juste la question, mais c'est un autre débat qui n'a pas de raison d'être ici (on est hors-sujet de ce fil).

 :sors:

Marc



Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 14 Décembre 2017 - 18:22:43
Il me semble sage de bémoliser l'idée qu'une fois ouvert le parachute de secours garantit la survie : dans certains contextes, arriver au sol sous un parachute ouvert ne sauve pas d'une issue malheureuse, comme par exemple sur une rivière (et même un torrent ou un ruisseau un tant soit peu puissant), au dessus de lignes électriques...

Comme le dit Marc on ne connait pas le nombre exact des accidentés qui pour avoir voulu tenter jusqu'au dernier moment de remettre leur machine en vol n'ont pas tiré le secours... mais il est clair que cet acte s'il apporte d'autres problèmes aurait dans bien des cas minimisé l'accidentologie de ces sketchs survenus comme bien souvent en autorotation. Prendre l'exemple de particularité comme tu le cites d'atterrir dans une rivière, ou dans une ligne PARCEQUE tu es sous parachute ne peut-il arriver de la même manière pour celui qui ne tire pas le secours?
Il ne faut pas non plus "bémoliser" dans ce genre de cas particulier.

J'ai un secours et si je viens à m'en servir ce n'est certainement pas parceque je pense que cela va tout arranger...


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 14 Décembre 2017 - 18:30:56
ou plutôt si on a les chiffres des accidents déclarés à la FFVL...


Titre: Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Lassalle le 14 Décembre 2017 - 18:38:48

Comme le dit Marc on ne connait pas le nombre exact des accidentés qui pour avoir voulu tenter jusqu'au dernier moment de remettre leur machine en vol n'ont pas tiré le secours...

Mais j'ai justement dit l'inverse dans mon message !
wowo a rappelé le nombre d'accidents mortels de ce type (avec secours, mais non lancés) cette année !

Tu n'as pas bien lu mon message.
Je parlais d'éventuels accidents graves sans secours (y en a-t-il eu et si oui combien ?).
On sait bien que ceux qui volent sans secours (dont moi) n'ont ni le même type de voile, ni le même type de pratique que beaucoup d'autres pilotes, etc.
Et je sais bien que nous sommes aussi très minoritaires dans la population des pilotes.
Relis mon message. Je croyais pourtant avoir été clair.  :grat:

Pas de discussion ici sur ce sujet (il y a eu d'autre fils de discussion pour cela), mais comme tu n'avais pas compris mon message, je me suis senti obligé de préciser un peu...

Marc


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: choucas le 14 Décembre 2017 - 18:41:23
Il me semble sage de bémoliser l'idée qu'une fois ouvert le parachute de secours garantit la survie : dans certains contextes, arriver au sol sous un parachute ouvert ne sauve pas d'une issue malheureuse, comme par exemple sur une rivière (et même un torrent ou un ruisseau un tant soit peu puissant), au dessus de lignes électriques...

J'ai analysé tous les accidents mortels depuis 2000. C'est affolant le nombre de fois où on note :"n'a pas tiré le secours". Cette note n'est mise que s'il paraît assez évident qe le pilote avait le temps de l'ouvrir. Pas forcément les moyens par contre. Alors je pense qu'on peut mettre tous les bémols ou autre altérations musicales qu'on veut. Le message important à faire passer c'est que le secours ça sauve des vies si on le tire à temps.

Si dans 4 ans on a 2 pilotes dans des lignes et un dans une rivière, il sera toujours temps de rectifier le tir. Mais on est quand-même rarement au dessus de lignes ou de plans d'eau.

A+
L


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Denis_13 le 14 Décembre 2017 - 18:43:45
Bonjour,
Je m'étonne toujours du nombre de personnes qui trouvent normal de renvoyer la responsabilité de ce type d'accident à la prevol.
(et souvent des moniteurs et pro mais pas que)
Cet accident rejoint pour moi la catégorie des accidents de défaut d'accrochage des cuissardes par exemple.
Certains disent: "ils n'avaient qu'à bien s'accrocher et ils seraient toujours là..."
Ce n'est pas, mais alors pas du tout mon avis: certes ça ne dispense pas de faire une prévol, mais à l'inverse je ne vois pas en quoi
le fait de faire sa prévol devrait dispenser les constructeurs de faire des sellettes et des ailes toujours plus sûres.
Du matériel sur lequel les suspentes peuvent aujourd'hui s'accrocher facilement à plusieurs endroits généralement (alors qu'il devrait y avoir 0 possibilité d'accroche):
sur des sangles de réglages dont la forme ressemble souvent à des crochets (contre coutures), des aimants cousus sur les élévateurs, des pressions sur les poignées de freins, l'économie d'un émerillon  etc, etc.
Quand ce n'est pas (comme ça m'est arrivé), des poignées de secours qui ont mal été cousues (oops).
Mais pourtant on vous assure, cette sellette elle est supair bien testée.... S'il n'y avait qu'une chose à tester sur chaque sellette, est-ce que ça ne serait pas ça?
Dans mon cas le test a été fait au sol quelques jours avant un stage siv, mais je connais au moins un pilote qui s'est enroulée autour d'un arbre avec pas mal de
dégâts faute à ce type de poignée mal cousue...
Autant de possibilités d'incidents ou d'accident me surprend beaucoup, et beaucoup plus l'attitude de certains à les accepter (très) bêtement.

Appelez le comme vous voulez, la loi de Murphy, mauvaise prévol (ou pas d'ailleurs puisque un accrochage peut avoir lieu lors d'un vrac), mais statistiquement, il est juste impossible que de tels accidents n'arrivent pas.

Le tout est de mettre la pression (forte) sur les constructeurs pour les forcer à utiliser une vraie politique impitoyable de chasse aux éléments accidentogènes.
Peut-être que nos revues de vol libre préférées, si on le dit assez fort, s'en feront l’écho?...
Peut-être que faire payer la facture aux constructeurs peut aussi les emmener à s'orienter rapidement vers les seules bonnes solutions.

Concernant la marque Nervure, cependant, ça m'a étonné de lire dans cette discussion que cette marque nécessite plus de pré-vol qu'une autre marque! Est-ce vrai et en quoi?
J'ai justement pensé un temps acheter la Diamir 2 car niveau finition elle me semble hyper sécurit/très bien finie. (les aimants sous le tissus et ce type de détails).

(et merci Julien pour le partage de ton expérience malheureuse)

a+
Denis


Titre: Re : Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: choucas le 14 Décembre 2017 - 18:43:50
Je parlais d'éventuels accidents graves sans secours (y en a-t-il eu et si oui combien ?).

De mémoire, aucuns cette année sans secours. Ou alors en speed. Mais là aussi on peut se demander si ça peut servir ou non ?
Perso en speed-fly j'en ai un en ventral. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Loin de là.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Lassalle le 14 Décembre 2017 - 18:48:28
Je parlais d'éventuels accidents graves sans secours (y en a-t-il eu et si oui combien ?).

De mémoire, aucun cette année sans secours. Ou alors en speed. Mais là aussi on peut se demander si ça peut servir ou non ?
Perso en speed-fly j'en ai un en ventral. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Loin de là.


Salut Laurent,

Et comme je l'ai souvent écrit, je ne cherche surtout pas à convaincre qui que ce soit de voler sans secours.
C'est mon choix personnel par rapport à ma pratique et à ma voile et c'est tout.
Si je faisais du vol de distance et/ou si je volais avec une voile labellisée C ou D, j'emporterais évidemment un secours avec moi !  :pouce:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 14 Décembre 2017 - 18:55:05



Si dans 4 ans on a 2 pilotes dans des lignes et un dans une rivière, il sera toujours temps de rectifier le tir. Mais on est quand-même rarement au dessus de lignes ou de plans d'eau.

A+
L

Tout à fait d'accord avec toi

Pour Marc pardonne moi j'avais relu et compris ton message mais trop tard j'avais envoyé mon message


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: choucas le 14 Décembre 2017 - 19:01:21
Salut Laurent,

Et comme je l'ai souvent écrit, je ne cherche surtout pas à convaincre qui que ce soit de voler sans secours.
C'est mon choix personnel par rapport à ma pratique et à ma voile et c'est tout.
Si je faisais du vol de distance et/ou si je volais avec une voile labellisée C ou D, j'emporterais évidemment un secours avec moi !  :pouce:

Marc

Mais je l'ai bien pris comme ça, pas de soucis.
Et merci pour la correction ;-)

A+
L


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 14 Décembre 2017 - 19:06:21
certes ça ne dispense pas de faire une prévol, mais à l'inverse je ne vois pas en quoi
le fait de faire sa prévol devrait dispenser les constructeurs de faire des sellettes et des ailes toujours plus sûres.

pour moi tout est là... les constructeurs font des ailes plus sûres et les pilotes le deviennent aussi (en se formant, en débridant et en continuant à  voler.

Pour ce qui est du constructeur je ne doute pas de son souhait de faire progresser la sécurité et je pense que nous ne tarderons pas à entendre un communiqué...

Comme je suis quelqu'un qui lorsqu'il fait une erreur ne remet jamais la faute sur autrui pour se dédouaner...


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: wowo le 14 Décembre 2017 - 20:38:57
Il me semble sage de bémoliser l'idée qu'une fois ouvert le parachute de secours garantit la survie : dans certains contextes, arriver au sol sous un parachute ouvert ne sauve pas d'une issue malheureuse, comme par exemple sur une rivière (et même un torrent ou un ruisseau un tant soit peu puissant), au dessus de lignes électriques...

Si le sujet n'était pas aussi grave, ta remarque serait presque amusante.

En chute libre aussi des pilotes se blessent voire se tuent sous leurs voiles en fonction de ou ils finissent. Pour autant, je pense que personne n'a de doute sur comment finiraient avec une très grande certitude tous les pilotes qui déciderait pour la chute libre de sortir de l'avion sans parachute du tout ou de ne pas le tirer jusqu'au bout.

 :forum:


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: airsinge le 14 Décembre 2017 - 22:04:37
Quelque soit la gravité d'un sujet il n'y a que des inconvénients à détourner le propos d'un autre pour asséner le sien en le prétendant opposé !

Dire que le parachute ne devrait pas passer pour une garantie parfaite (ce qui risquerait de débrider un tant soit peu plus d'inconséquence en vol), ça ne revient pas du tout à dire que le parachute est à éviter. Merci wowo de ne parler qu'en ton nom s'il te plait (c'est déjà assez lourd en imprécation).


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: piment le 14 Décembre 2017 - 23:01:18
Sans compter qu'un para (civil) saute et ouvre son parachute en général au dessus d'une zone prévue pour... Ce qui n'a rien à voir avec le cas d'un parapentiste en montagne, je connais plein d'endroit où tirer le secours serait la meilleure manière de se tuer et où il vaut mieux essayer (et réussir) de récupérer le vrac...


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: wowo le 14 Décembre 2017 - 23:57:41
Bah... quand on ne veut pas, on ne veut pas, n'est ce pas ?

C'est sûr on ne saura jamais pour ceux qui sont mort sans avoir lancer leur secours pourquoi cela a été ainsi et du coup on ne saura non plus jamais avec certitude si à contrario ils avaient lancé leur secours, si ils seraient là pour nous en parler.

Il n’empêche bis-repetita que les enquêtes fédérales menées pour une grande partie des accidents mortels de cette année ont fait ressortir que dans 5 cas au moins, le lancer du secours aurait potentiellement pu sauver la vie du pilote et en même temps, on peut affirmer avec certitude là par contre. Que cette année record en termes d'accidentalité mortifère, qu'aucun pilote est décédé suite d'avoir lancé son secours.

Alors si je veux bien comprendre que certains pilote choisissent en connaissance de cause de voler sans secours en adaptant, je l’espère, leur pratique à leur choix. Que je peux aussi comprendre que haut dans le ciel et sous conditions de maitriser le b.a.-ba de la remise en vol de son aile après une sortie du domaine voire cascade de sketch bien engagée, un pilote peut se laisser un soupçon de temps fonction de sa capacité à supporter le manège avant de lancer le secours. J'ai du mal à accepter l'idée que l'on retarde tant le moment de lancer le secours qu'en on arrive à ce que cela soit... trop tard.

Qu'importe que ce soit parce que on aura impacté la paroi ou perdu connaissance avant, il sera trop tard.

Donc mon avis tout perso est qu'il vaut mieux lancer le secours trop tôt plutôt que trop tard.

Mais vous avez évidemment liberté de penser autrement et de faire comme vous pensez.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Charognard le 15 Décembre 2017 - 00:10:58
Moi je le lance au bout de mes bras avant de décoller, c'est (à mon avis) la seule manière d'être sûr.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Jlg le 15 Décembre 2017 - 13:00:08
Salut !

Les stats officielles FFVL (suite à une soirée animée par Jean-Marc Ardhuin), c'est qu'il n'y a jamais eu de mort sous secours ouvert à sa connaissance.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: BenHoit le 15 Décembre 2017 - 13:35:31
Si le secours te garantit (presque a 100%) de revenir en vie au sol, il ne garantit pas l'état dans lequel tu arriveras (on en a un bel exemple au club).
Donc le risque de dire "après un tour, je fais secours" est de voir qques sketches "rattrapables" finir blessés par l'impact suite à ce secours.
C'est peut être le prix à payer pour sauver des vies ?
De toute façon, on ne saura jamais qu'elle était la meilleure solution (mais il serait intéressant de savoir combien de secours se finissent avec un pilote blessé)


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: choucas le 15 Décembre 2017 - 13:43:57
Si le secours te garantit (presque a 100%) de revenir en vie au sol, il ne garantit pas l'état dans lequel tu arriveras (on en a un bel exemple au club).
Donc le risque de dire "après un tour, je fais secours" est de voir qques sketches "rattrapables" finir blessés par l'impact suite à ce secours.
C'est peut être le prix à payer pour sauver des vies ?
De toute façon, on ne saura jamais qu'elle était la meilleure solution (mais il serait intéressant de savoir combien de secours se finissent avec un pilote blessé)

Salut

On a aussi tous entendus que la ceinture de sécurité en voiture peut tuer... Eh oui. La voiture brûle et le pauvre conducteur ne peut pas se dégager. Ou il coule dans une rivière. Ou il ne peut pas descendre alors qu'il est coincé sur un passage à niveau.

Mais globalement, on est tous d'accord pour dire que la ceinture en voiture... Elle sauve des vies. Et on en est un peu là en parapente. On ne met pas systématiquement notre ceinture. Ou plutôt, nous n'avons pas la culture du secours. Et pour avoir cette culture, il faudra encore un peu de "rabâchage".

Maintenant, plus de secours tirés c'est plus d'expériences, plus de retours et peut-être une évolution du matériel dans les 10 années à venir.
Tout va ensemble

A+
L


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: François TLSE le 15 Décembre 2017 - 13:47:43
Salut !
Les stats officielles FFVL (suite à une soirée animée par Jean-Marc Ardhuin), c'est qu'il n'y a jamais eu de mort sous secours ouvert à sa connaissance.

Il en a raté au moins un.
Survenu en compet sport dans les Pyrénées il y a un petite dizaine d'années (je ne volais pas encore)

Sinon sur le secours, je ne sais pas combien d'entre vous on eu à le tirer mais pour avoir eu à le faire cet été je comprends aisément que certain(e)s n'aient pas pu ou eu le temps.

1) l'évaluation de la hauteur sol et du temps d'action disponible pour rattraper le sketch ou décrocher l'aile en situation de centrifugation n'est pas évidente du tout

2) Une fois la décision prise de tirer: l'éffort physique que sa représente est sacrément important soumis à des G.

3) Comme vous l'avez dit une fois sous secours on n'est pas sorti des emmerdes (ce qui renvoi au 1) et qui fait qu'on préfere vraiment tenter de rattraper le sketch jusqu'au bout avant de tirer)

En conclusion de ma petite expérience (je ne sais pas ce qu'en dira hadrianpara) :
 j'ai été surpris du nombre d'idées qui sont venus nourrir ma décision de tirer ou pas alors que j'étais centrifugé en si peu de temps.
Les messages préventifs du type "apres un tour je tire" meme s'ils paraissent excessifs me paraissent aller dans le bon sens et ne voyant pas bien la hauteur sol restante: Faut tirer!
(perso je cratérise sous secours à 2340m aprés 100 ou 150 m de sketch)


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: wowo le 15 Décembre 2017 - 14:07:11
Moi je le lance au bout de mes bras avant de décoller, c'est (à mon avis) la seule manière d'être sûr.

 :grat: C'est de l'humour québécois ?

Si c'est le cas, ce serait pas plus mal de le préciser avec un smiley de circonstance. Sinon, c'est juste...  :shock:

Si le secours te garantit (presque a 100%) de revenir en vie au sol, il ne garantit pas l'état dans lequel tu arriveras (on en a un bel exemple au club).
Donc le risque de dire "après un tour, je fais secours" est de voir qques sketches "rattrapables" finir blessés par l'impact suite à ce secours.
C'est peut être le prix à payer pour sauver des vies ?
De toute façon, on ne saura jamais qu'elle était la meilleure solution (mais il serait intéressant de savoir combien de secours se finissent avec un pilote blessé)

Tu as raison sur "presque" tout ton post. Moi il me semble clair qu'entre être possiblement blessé pour avoir lancé le secours et certainement mort pour ne pas l'avoir lancé, la solution me semble toute trouvée.

Le message "1 tour d'auto-rot, je fais secours de la FFVL se veut très générique pour s'adresser à la très grande majorité des pilotes. Bien sur et je l'ai dit plus avant ; que haut dans le ciel, pour celui qui sait faire, un temps existe pour remettre l'aile dans son domaine de vol.

Mais la réalité est que d'une, toutes les sorties du domaine de vol n'arrivent pas que haut dans le ciel et que de deux, peu de pilote sont réellement apte à rattraper avec certitude une sortie du domaine de vol surtout si elle dégénère en cascade d'incidents.

Parmi les 5 accidents mortels ou la supposition est émise que le lancer du secours aurait pu sauver la vie du pilote, il est un cas ou il est question de plus de 400 mètres de descente en plus de 40" avant d'impacter sans que le secours ne soit lancé. Alors bien sur on ne saura jamais pourquoi il n'a pas été lancé. Bien sûr que le pilote a pu avoir un voile noir ou autre malaise à un moment dans l'autorot. Mais c'est justement là que l'on peut penser que le lancer dès au-delà du 1er tour aurait pu "peut-être" éviter le pire.

Pour d'autres accidents, il est questions de 5 à 6 tours, alors...

Le fait combien de pilotes sont ils à vraiment être capable de sortir d'une autorot ou pire d'une vrille voire d'une cascade d'incident en situation réelle ? Même s'ils l'ont possiblement réussi une paire de fois en SIV en air calme avec une oreillette et les conseils qui vont bien sur un incident prévu et provoqué volontairement. Donc avec un stress qui n'a rien a avoir avec celui qui peut naître avec un événement inattendu (quoique normalement...) dans une atmosphère turbulente.

La réalité est que pour 5 pilotes au moins, les experts s'entendent à penser que si le secours avait été lancé, les familles auraient eu une chance de fêter Noël avec eux.

Savoir combien de pilotes se sont blessés sous secours ne serait pas dénué de sens pour éventuellement mettre en place des formations sur comment gérer une arrivée au sol (ou dans les arbres, etc.) sous secours pour éviter au mieux les blessures. Mais cela ne serait certainement pas à utiliser comme argumentation pour retarder le lancer du secours dès que la situation échappe à nos capacités et compétences.


Titre: Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 15 Décembre 2017 - 14:38:40
En conclusion de ma petite expérience (je ne sais pas ce qu'en dira hadrianpara) :
 j'ai été surpris du nombre d'idées qui sont venus nourrir ma décision de tirer ou pas alors que j'étais centrifugé en si peu de temps.
Les messages préventifs du type "apres un tour je tire" meme s'ils paraissent excessifs me paraissent aller dans le bon sens et ne voyant pas bien la hauteur sol restante: Faut tirer!
(perso je cratérise sous secours à 2340m aprés 100 ou 150 m de sketch)


Je réfléchi vivement à cette proposition qui peut créer un automatisme "après un tour je tire" peut sembler être une substitution au raisonnement et à la décision du pilote.
Ce qui me choque ce n'est pas de ne pas tirer le secours dans le cas des autorotations... C'est le fait que l'autorisation ne soit pas enrayée. POURQUOI?
Parceque trop peu de pilotes ayant eu à faire secours dans cette situation ne savait pas contrer efficacement pour stopper la rotation? Et si il faut deux tours pour en sortir et que deux cas se présente comme suit:
1 le pilote est haut il pourra faire secours plus tard.
2 le pilote est bas il doit faire secours le plus vite possible

En créant un slogan comme celui ci on veut palier à un problème qui pour moi devrait être débattu avant les 100 vols, dès la sortie des stages initiation, par une sensibilisation aux difficultés du secours et par une forte incitation à se rendre à un stage pilotage adapté débutant pour tutoyer ces notions de fermeture, incidents, fermeture...

UN PILOTE AVERTI EN VAUT DEUX je ne fais que citer David E.
Chacun doit être selon moi en mesure de faire son analyse du moment. Suis je proche ou non du relief?

Pour répondre à la question de François TLSE "ce que j'en pense" c'est que lorsque le sketch débute vient à l'esprit les actes REFLEXES (le secours en est un) et pour moi il est survenu car j'ai après deux tentatives de remise en vol apprécié du regard (c'est furtif et flou) une hauteur sol qui laissait présager qu'il n'y avait plus de temps à perdre...

Je me demande d'ailleurs si je n'aurais pas du le tirer un poil plus tôt, mais vous savez ce que c'est, les pilotes expérimentés ou confiant sous leur aile, ou avec une certaine expérience de pilotage (SIV) doivent avoir à coeur de tenter quelquechose car considérant qu'ils vont pouvoir sortir de l'incident. Mais jusqu'à quand?
En ce qui me concerne à 300 mètres sol lorsque tout démarre le temps va très vite et après avoir arrêter une vrille, décrocher l'aile puis tenter de la remettre en vol il ne reste plus beaucoup de hauteur puisque je voyais le sol s'approcher. Il fallait tirer.
Mais quel message doit-on écrire pour ce cas ou un pilote n'est pas en autorotation ?
Après un décrochage je tire? :grrr2:  :+1:


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: plumocum le 15 Décembre 2017 - 14:52:22
Pas si simple.
A t'on une idée du nombre d'incidents de vol que les pilotes ont récupéré sans balancer le secours? Ou encore a t'on une idée de ce que seraient les conséquences de secours tirés là où il n'y en a peut-être pas besoin?
Ou encore, connaît on vraiment les raisons pour lesquelles les pilotes sus mentionnés n'ont pas fait secours?
Très vieux débat.
J'ai quelques souvenirs de bataille pour remettre ma voile en vol et où je ne regrette absolument pas de l'avoir fait. Mais j'évite de généraliser, ce qui compte c'est l'issue et il n'y a pas de solution miracle.
Concernant les affirmations de m.Arduin, c'est sûrement faire abstraction de certains cas. J'ai perdu un pote qui a été retrouvé secours extrait mais pas ouvert. Plusieurs explications possibles : tiré trop tard ou tiré à temps mais dans certaines configurations ça peut pendouiller dessous sans s'ouvrir. C'est quand même un peu fort de café de balancer de telles contrevérités pour quelqu'un censé connaître son sujet.
Dans tous les cas on constate bien des morts équipés de secours et que les y faut ya qu'à en situation ça tient pas.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Jlg le 15 Décembre 2017 - 14:53:47
Je suis d'accord, "Après un tour je fais secours" c'est TRES raccourci. Mais ça a le mérite de marquer les esprits et de lancer la réflexion chez plein de monde.

On le voit au club lors de nos soirées sécurité, ça revient de temps en temps cette question "quand doit-on faire secours ?"
Ca permet de discuter de hauteur et type de sol, expérience du pilote, conditions aérologiques, contexte, etc.
Y'a jamais de solution unique. Mais ça lance la réflexion.

Par contre ce qui me fait vraiment réagir, c'est que si t'as pas le niveau de pilotage pour garder une aile ouverte dans les conditions de vol où tu t'es mis, je vois pas comment d'un coup tu aurais le niveau de pilotage pour sortir d'une autorotation et gérer le retour au vol stabilisé sans surpilotage dans ces même conditions.

Pour les stats de JM Ardhuin, je dis bien "sous secours ouvert". Donc ça implique qu'il ait le temps de s'ouvrir. D'où le raccourci "après un tour, secours".


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: piment le 15 Décembre 2017 - 15:14:02
Citation
Par contre ce qui me fait vraiment réagir, c'est que si t'as pas le niveau de pilotage pour garder une aile ouverte dans les conditions de vol où tu t'es mis, je vois pas comment d'un coup tu aurais le niveau de pilotage pour sortir d'une autorotation et gérer le retour au vol stabilisé sans surpilotage dans ces même conditions.

Pas d'accord avec ça, tu peux très bien passer d'une couche peu turbulente à une autre infernale puis retrouver dessous une couche gérable.
Ca m'est arrivé en septembre 2016, dans un flux de sud en haut (versant nord des Pyrénées donc déjà pas laminaire), la couche de mélange juste dessous (infernale) puis la couche de brise remontant la vallée donc nord.
Le haut était gérable, le bas tranquille et entre les 2 j'ai juste essayé de pas tomber dans la voile. Là où ça s'est produit je n'aurai tiré le secours qu'en toute dernière extrémité, dessous c'est lignes THt, lac, forêt...


Titre: Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: BenHoit le 15 Décembre 2017 - 15:20:29
(...) pour éventuellement mettre en place des formations sur comment gérer une arrivée au sol (ou dans les arbres, etc.) sous secours pour éviter au mieux les blessures. (...)

Qd tu lances le secours au dessus de champs de cailloux, les formations ne servent pas à gd chose : vaut mieux invoquer la chance ...
c'est toujours mieux que mourir (sauf si le lancer de secours s'est fait sans rien tenter)
Dans mon club précédent, on a même une pilote qui a réussi à se faire mal aux cervicales en SIV en impactant dans l'eau sous secours (avec un bel effet miroir pour n'avoir pas pu affaler sa voile) ...
c'est "marrant" ces slogans pour marquer tout le monde, ça me rappelle "les antibiotiques, c'est pas automatique" ... sauf que pour le secours, c'est l'inverse qu'on nous demande.

PS : après la lecture de vos posts me vient qd même une question : j'ai fait 2 SIV (avec une NK1 et une Gin sprint) et en condition de SIV, j'ai vraiment eu du mal à partir en autorot (je ne suis pas le seul) (par contre, une fois installé en autorot, ça déboite) ...
ça se produit souvent des départs si violents que ça ne laisse pas le temps de réagir (perso, j'ai jamais vu ...) ?
j'ai un peu l'impression aussi qu'on donne des automatismes à monsieur tout le monde, mais que cela s'applique surtout à des pilotes qui volent dans des configurations "marginales" : alpes du sud en plein été avec une aile pointue par exemple.
Savoir renoncer face aux éléments qui se déchainent ou stopper la course à l'armement serait peut être un message plus utile non ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Triple Seven France le 15 Décembre 2017 - 15:50:55
ça se produit souvent des départs si violents que ça ne laisse pas le temps de réagir (perso, j'ai jamais vu ...) ?
Ça m'est arrivé une fois. Détrimmé à fond, en vol à plat depuis un moment, vol équilibré en train d'essayer de fuir le relief, l'instant d’après (in-mesurable par mes capteurs biologiques, sensation d'instantanéité parfaite, totale incapacité à capter un mouvement intermédiaire) je suis en rotation centrifugée avec 70% de la voile fermée d'un côté, une oreille de l'autre côté et pour ce qui reste le bord d'attaque est roulé sous l'intrados sur au moins la moitié de la corde. Ce qui m'a sauvé de l'impact c'est ma marge qui me permet de faire un tour.
La sensation c'est simple : t'es en train de regarder l'horizon, ciel bleu toussa, plan suivant tu vois le sol et ce qui était dans ton dos jusque là, avec dans ton champ de vision l'aile dans la configuration décrite.



Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: airsinge le 15 Décembre 2017 - 15:57:00
Ça me rassurerait que tu nous précises qu'il t'arrive aussi de t'endormir au volant... parce-que "instantanéité parfaite" c'est inconfortable à admettre comme retour d'expérience dangereuse !



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: BenHoit le 15 Décembre 2017 - 15:57:52
ça se produit souvent des départs si violents que ça ne laisse pas le temps de réagir (perso, j'ai jamais vu ...) ?
Ça m'est arrivé une fois. Détrimmé à fond, en vol à plat depuis un moment, vol équilibré en train d'essayer de fuir le relief,

pour une meilleure compréhension pour le lecteur, avec quel genre d'engin et que signifie détrimmé à fond STP (accéléré à fond (ce que je suppose vu que tu "fuyais le relief") ou freiné à fond ?) ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Hub le 15 Décembre 2017 - 16:01:04
Détrimmé à fond (...) en train d'essayer de fuir le relief
Dit comme ça, ça ne donne pas l'impression de conditions parfaitement zen, si ?


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Derob le 15 Décembre 2017 - 16:19:17
Salut,

Pour revenir au sujet. Là, à l'origine, c'est un problème matériel, et il semble facile de le corriger. J'imagine d'ailleurs que ce sera fait, entre autres, grâce au retour de hadrianpara.
Des petits soucis de ce genre, mais avec des conséquences qui peuvent être grave, il doit y en avoir un paquet. Deux autres exemples pris sur ce forum, le premier ressemblant de très près à ton cas (pb aux élévateurs) sur une autre marque (U-Turn Blacklight, en l’occurrence) :

"Retour sur incident en deux vidéos." [pas de bobo, ouf] : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/retour-sur-incident-en-deux-videos-t42727.0.html
"Masala 2: attention aux crocs d'accélérateur" : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/masala-2-attention-aux-crocs-daccelerateur-t43460.0.html;msg551592
Et on lit pleins d'autres anecdotes de ce type en lisant ces fils (et il y a d'autres fils du même type).
Je rejoins tout à fait le point de vue exprimé par Denis_13 précédemment.

En attendant, parce qu'on ne va pas tous changer notre matoss à chaque correction, je retiens qu'il faut faire gaffe lors de la prévol. Perso, je suis scolaire, et ce qu'on m'a appris : une fois le démêlage fait et la sellette sur le dos, attaché et vérifié, juste au moment de prendre les commandes pour décoller, on laisse pendre les élévateurs (sangle), et ils doivent tous être bien à plat. Sinon, on les met bien comme il faut, sans oublier de jeter un oeil aux maillons principaux. Ensuite, on décroche les commandes. C'est vite fait, et c'est plus facile pour prendre les commandes en plus (et c'est une chance aussi de voir un éventuel tour de frein, ou un croc d'accélérateur qui se serait détaché).
Il m'est arrivé une fois de constater un problème dans mes élévateurs à ce moment là (pas moyen de les mettre bien à plat,  y a un truc qui n'allait pas).

Derob
P.S. Bonne convalescence hadrianpara, et merci pour le retour.


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: swaxis38 le 15 Décembre 2017 - 16:27:02
Ça me rassurerait que tu nous précises qu'il t'arrive aussi de t'endormir au volant... parce-que "instantanéité parfaite" c'est inconfortable à admettre comme retour d'expérience dangereuse !



Un peu d’instantanéité imparfaite à 15:04

Faut vraiment avancer si vous voulez pas vous coltiner du verbiage d’amerloque pendant de trop longues minutes. Ensuite, c’est un « bull ride » des familles!!!!  :vrac:

http://www.youtube.com/watch?app=desktop&persist_app=1&noapp=1&v=TjiNth3Ke1Y


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Triple Seven France le 15 Décembre 2017 - 16:35:18
Ça me rassurerait que tu nous précises qu'il t'arrive aussi de t'endormir au volant... parce-que "instantanéité parfaite" c'est inconfortable à admettre comme retour d'expérience dangereuse !
Me suis "presque" endormi une fois à moto de retour d'Ager.

pour une meilleure compréhension pour le lecteur, avec quel genre d'engin et que signifie détrimmé à fond STP (accéléré à fond (ce que je suppose vu que tu "fuyais le relief") ou freiné à fond ?) ?
C'était avec la Condor Tornado. Pas d'accélérateur mais 18 cm de trims. Accéléré à fond.

Dit comme ça, ça ne donne pas l'impression de conditions parfaitement zen, si ?
Déjà raconté plusieurs fois sur le forum. C'est une équation à facteurs nombreux, en retirer un seul suffit à éviter le résultat.
Alors pour ne pas trop me répéter, ceux qui connaissent apprécieront :
pilote parapentiste à peine 3 ou 4 ans de vol + voile compétition + mi-Août + soleil + 15h + Organya + vent d'ouest fort.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: BenHoit le 15 Décembre 2017 - 16:36:55
Un peu d’instantanéité imparfaite à 15:04

Faut vraiment avancer si vous voulez pas vous coltiner du verbiage d’amerloque pendant de trop longues minutes.

euh ... il participe grandement au résultat non ?


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: swaxis38 le 15 Décembre 2017 - 16:40:05
Un peu d’instantanéité imparfaite à 15:04

Faut vraiment avancer si vous voulez pas vous coltiner du verbiage d’amerloque pendant de trop longues minutes.

euh ... il participe grandement au résultat non ?

Tu m’étonnes, il entretient même pas mal le résultat.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: piment le 15 Décembre 2017 - 17:08:33
Les trucs instantanés ça arrive oui. Une fois, sous la Sigma4 à Font Romeu, déco des Mauroux, 3400 de plaf, léger NE je pars me promener avec l'idée d'aller voir à la Seu si la cathédrale est toujours à sa place et la bière pas chère. Vol plutôt tranquille, belles conditions, plafond transition, plafond... j'arrive au dessus de Méranges vers 2900 donc bien au dessus de tout relief et sous le vent de rien, je transite tranquille et je prend d'un coup une sacrée branlée, je récupère le truc en ayant perdu environ 100m et je me barre poser en vallée. Y a 15 ans de ça et j'ai toujours pas compris ce qui s'est passé!


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: wowo le 15 Décembre 2017 - 17:30:24
Ce qui m'interpelle c'est la forme de refus qui existe ici pour certains contributeurs de mettre cette recommandation FFVL en relation avec son contexte et le public visé.

Dans mes posts, j'ai pris soin de préciser "que haut dans le ciel, pour celui qui sait faire, un temps existe pour remettre l'aile dans son domaine de vol."

Raisonnablement, vous qui pensez que ce conseil est "exagéré" vous fixez à combien le nombre de tour de manège pour vous décidez de lancer le pépin ? Après combien de tour vous jugeriez que vous en êtes tout simplement pas capable ?

Et puis supposons qu'avant le nombre de tour limite que vous vous êtes fixés mais tout de même plus d'un tour bien entendu, la rotation s'arrête pour donner suite à un décrochage et pas forcément symétrique, en tenez vous compte pour l'évaluation de la hauteur restante neccessaire pour garder un espoir ?

Il faut arrêter de raisonner avec vos capacités de pilote, réelles (ou probablement imaginaires aussi pour certains) et considèrer qu'une grande majorité de pilote vole déjà dans des conditions aerologiques pour lesquelles ils n'ont sans-doute pas les compétences nécessaires et que ce déficit de compétences ne pourra que s'aggraver lorsque la voile décide (déjà trop livrée à elle même) de sortir de son domaine de vol.

On peut aussi le voir par l'autre bout de la lorgnette (celle du moniteur SIV) et penser que des pilotes qui pour nombre atteignent leurs limites psychologiques et physiologiques déjà en s'exerçant en stage à provoquer des sortie du domaine de vol et à les gérer dans l'air calme et avec la présence rassurante de LA VOIX dans leur oreille. Que ces pilotes les atteindront encore plus vite quand ça tabasse et qu'ils peuvent que s'adresser à Dieu ou Maman.

Il existe un vrai déni des réalités dans notre monde du parapente ou beaucoup trop de pilotes veulent se voir en Superman plutôt qu'en père voire grand-père de famille qu'ils sont. Bon il est vrai que ce n'est pas très différent finalement de ce que l'on voit sur la route...

Alors oui les branlées en instantanee cela arrive et j'en ai eu aussi pour en témoigner. Les deux plus marquantes : une asy en solo suivi d'un 3/4 de tours façon grand-huit et heureusement avec une sortie vers la vallée et non la falaise frôlée dans la rotation et une frontale avec plus de 50 m de perdu avant que le Bi ne claque sa joie à la réouverture. Des branlées que je n'ai pas du tout vu et/ou senti venir mais qui après coup et une réflexion à froid n'avaient aucun côté mystérieux, j'étais tout simplement au mauvais endroit et c'était bien mes choix qui m'y avait emmenés et pas le hasard.

Si j'avais mené la même réflexion avant plutôt qu'après et que j'aurais tenu compte de ma reflexion (condition sine qua none pour que cela fonctionne) je ne serais pas aller me mettre dans la merde.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: plumocum le 15 Décembre 2017 - 17:42:49
Ben qd même vous racontez tous des histoires de vracs à faire pâlir les non initiés. Et quel justificatif au fait que vous n'ayez pas sorti votre pépin à ce moment là? Bande de grands fous va.


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Triple Seven France le 15 Décembre 2017 - 17:57:49
Parce que jeter le secours, c'était trop la honte !  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: swaxis38 le 15 Décembre 2017 - 17:59:29
Ben qd même vous racontez tous des histoires de vracs à faire pâlir les non initiés. Et quel justificatif au fait que vous n'ayez pas sorti votre pépin à ce moment là? Bande de grands fous va.
T’as pas lu ou bien? Wowo il a fait 3/4 et il est réglé à 1 pour l’éjection.  :prof:


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: piment le 15 Décembre 2017 - 18:00:22
Ben pour les 2 trucs que j'ai raconté, la couche de brise devait faire largement 200m d'épaisseur donc j'avais de la marge et puis l'idée de me retrouver pendu sous le secours au dessus des lignes THT de la centrale du Tech et le lac ne m'a pas séduit. Pour le second cas j'étais à plus de 1000m/sol donc y avait le temps de voir venir, c'est d'ailleurs la seule occasion où le casque m'a servi à quelque chose, quand l'élévateur gauche qui pendait vertical vers le bas est  remonté fissa en me revenant dans la poire...


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: wowo le 15 Décembre 2017 - 18:15:20
Ben qd même vous racontez tous des histoires de vracs à faire pâlir les non initiés. Et quel justificatif au fait que vous n'ayez pas sorti votre pépin à ce moment là? Bande de grands fous va.

En biplace, ça ne tournait pas et en solo la rotation s'est arrêtée après 3/4 de tour...

Plus sérieusement en biplace, nous étions à 500 mètre sol, la frontale identifiée et la gestion préconisée connue et maîtrisée. Avec le recul je pense que je me serai laissé encore 50 ou peut-être meme 100 m pour tenter quelque chose si d'aventure la réouverture aurait débouché sur une parachutale par ex pour tirer le secours et certainement beaucoup moins si le bintz était parti en rotation. Certainement pas plus d'un tour, ce qui sont coutumier de 3.6 en Bi savent comment ça peut dépoter...

Et en solo, j'étais le long d'une paroi et ce fut sii violent et "instantanée" que j'étais déjà en vol droit vers la vallée après mon 3/4 de tour, que je ne peux que me reconnaître à mon incapacité à ce moment à avoir un contrôle sur mon aile (aucune réaction sur ce 3/4 de tour) et que mon esprit fut bien plus lent que ma voile.

Mes exemples se voulait surtout pour appuyer que oui des événements de style "instantané" existent et qu'ils peuvent facilement dépasser nos capacités et compétences de réactions MAIS que pour autant il me semble qu'ils ne sont jamais sans raisons, jamais inexplicables. Ce sont là aussi probablement que nos capacités et compétences qui sont insuffisantes avant la survenue et après s'y rajoute parfois encore une mauvaise foi personnelle lié à notre incapacité naturelle d'humain de nous reconnaître à nos fautes et faiblesse.

Le même truc qui nous envie de jouer aux Supermans alors que l'on est déjà grand-père ou père de famille.

Edit : Piment avec 1000 voire 2000 m de gaz sous les fesses argumente avec pertinence le pourquoi du non-jeté surtout si par ailleurs physio et psychologiquement et au niveau de ses compétences de pilote, il était convaincu d'être apte à gérer la situation. À moins de 300 m et avec une grande majorité d'autres pilotes sous la voile, ce ne sont pas les mêmes critères qui s'appliquent.


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Christian-Luc le 16 Décembre 2017 - 18:21:15
Je ne voyais pas le pb, mais avec l'explication maintenant je vois. Tu devrais le signaler à Nervures, ce pb ne devrait pas être possible.
Salut à tous,
As-tu depuis signalé le problème à Nervures? Si oui, quel est leur retour?

c'est ici: http://www.nervures.com/pdf/communique_securite_elevateurs.pdf


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: JJ le 16 Décembre 2017 - 19:11:37
Merci du lien. Je suis très surpris de cette réaction de Nervures car ils disent:
d'une part qu'"aucune réaction corrective ne sera apportée" compte tenu qu'il s'agit du "seul cas rapporté en six ans"
et d'autre part qu'"une attention particulière sera apportée lors de la conception des prochains élévateurs prenant en compte cette possibilité de blocage..."
En ce qui me concerne, dans un tel cas, soit il n'y a aucun risque et on laisse comme ça, soit ça peut craindre et c'est de leur responsabilité de trouver vite une parade.
Qu'adviendrait-il d'eux si par malheur l'un de nous devait être gravement accidenté à cause de ce problème? Je ne suis pas militant de "l'idiot proof", mais là ça a du mal à passer. C'est moi qui psychote ou quoi?


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: hadrianpara le 16 Décembre 2017 - 20:41:48
Merci du lien. Je suis très surpris de cette réaction de Nervures car ils disent:
d'une part qu'"aucune réaction corrective ne sera apportée" compte tenu qu'il s'agit du "seul cas rapporté en six ans"
et d'autre part qu'"une attention particulière sera apportée lors de la conception des prochains élévateurs prenant en compte cette possibilité de blocage..."
En ce qui me concerne, dans un tel cas, soit il n'y a aucun risque et on laisse comme ça, soit ça peut craindre et c'est de leur responsabilité de trouver vite une parade.
Qu'adviendrait-il d'eux si par malheur l'un de nous devait être gravement accidenté à cause de ce problème? Je ne suis pas militant de "l'idiot proof", mais là ça a du mal à passer. C'est moi qui psychote ou quoi?

Faut-il être surpris que NERVURES reagisse? Non je taquine un peu mais étant le premier concerné je tiens à dire que ce qui importe c'est d'avoir un constructeur qui se sent concerné et en mesure de réfléchir sur l'avenir.
J'ai parlé avec NERVURES et je peux vous dire que leur soucis est d'accompagner les pilotes pour toujours plus de sécurité.  Une action correctrice implique une solution. Et qui dit solution dit autre problématique derrière.  En l'occurrence des pistes ont été étudié et le sont pour l'avenir. Pour exemple un système simple de cache plastic qui empêcherait comme pour les maillons triangulaires que la sangle ne passe est envisageable mais cette option à montré ses faiblesses puisque un autre cas à montré la limite de ce système avec une sangle qui s'est bloquée dedans.
On est bien dans le principe du bénéfice-risque.
Que NERVURES apporte une solution rapide avec un résultat probant et qui satisfasse tout le monde serait une utopie. Nous sommes dans un monde où les choses ne se font pas en claquant des doigts.
Mon rôle était d'informer le plus de pilotes possibles sur ce risque et sur la PREVOL.
Aujourd'hui un constructeur prend sa responsabilité en communiquant sur un risque potentiel qui peut être réglé par le pilote avec plus de rigueur.  Nul doute que ce sera plus aisé d'éduquer des pilotes toujours plus enclin à améliorer leur sécurité.
NERVURES ne dit pas que rien ne changera... la marque recommande la prudence dans la préparation et pour en avoir parlé avec eux ils réfléchissent à une voir des solutions qui apporteraient la sérénité sans avoir à engendré d'autres problèmes.
Le message reste inchangé et va dans le même sens:
"Le parapente est un sport dangereux " et croire que les fabricants peuvent par un coup de baguette magique palier à nos erreurs de pilotes est une eresie .


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Denis_13 le 16 Décembre 2017 - 22:56:40
Citation
"Le parapente est un sport dangereux " et croire que les fabricants peuvent par un coup de baguette magique palier à nos erreurs de pilotes est une eresie .

Il y a pourtant des systèmes bien plus compliqués qu'un parapente et pour lesquels les industries exigent le 0 erreurs.
Lorsque tu tires ton secours et qu'il ne vient pas, qu'il te reste la poignée dans la main car une couture a lâché: tu n'as fait aucune erreur.
Les constructeurs, des pros, ou d'autres partisans diront qu'il est clairement "pourtant" dit de vérifier avant le matériel. (faire une simulation de lancé de secours, faire ses pré-vols, etc).
Ce qui est vrai mais c'est aussi une belle façon de se dédouaner pour le fabricant.
A un tel point que ce type de mesure et affichage avec entre parenthèse "(action préventive)" suggère à demi mot " on va le faire mais c'est vraiment pour éviter ces rares cas, vous n'avez qu'à bien vérifier avant.

J'ai (très) bien conscience qu'une nouvelle solution prise peut cacher un autre problème, mais bien sûr tout ça demande des tests sérieux.

Dans d'autres domaines des patrons exigent le 0 erreurs, et ils l'obtiennent.
Certains répondront que les budgets ne sont pas les mêmes.
Je crois surtout que dans ce dernier cas le patron peut faire directement pression sur sa propre industrie et que la moindre erreur lui fait perdre de l'argent.

Dans notre cas... et bien c'est malheureusement l'inverse...
On a peu de pression, et les petites erreurs (voire même les grandes!) ne coûtent pas grand chose.
Tant que l'impact n'est pas trop grand => ça ne touche pas au portefeuille, donc il n'y a que très peu d'effort lié à la chasse sans pitiés aux moindres défauts de conception.

Si par contre venaient s'appliquer des pénalités quelles quelles soient...

Visiblement le consommateur ne fait pas bien peur aux fabricants, ils le disent haut et fort, et visiblement ça ne surprend pas grand monde.

Tient Combien de décès cette année par défaut d'accrochage/défaut matériel ? (réel j'entends, pas forcément celui qui sera retenu)
Et pour l'année prochaine? Combien vont tenter leur chance?
En tous cas on a tous pris notre ticket.
Bons vols.
Denis


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: JJ le 16 Décembre 2017 - 23:06:31
Pour Hadrianpara: pardon mais tu m'as mal compris. C'est le contenu de la réaction qui m'interpelle, pas la réaction. Son absence aurait été condamnable.


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: peneAir le 02 Janvier 2018 - 16:50:25
Pour exemple un système simple de cache plastic qui empêcherait comme pour les maillons triangulaires que la sangle ne passe est envisageable mais cette option à montré ses faiblesses puisque un autre cas à montré la limite de ce système avec une sangle qui s'est bloquée dedans.
J'ai rien contre nervures, mais un cache maillon en néoprène (ça existe sur certaines boucle sellette et à défaut pour les pilotes qui veulent se protéger un bout de chambre à air, ça doit éviter ça.

Pour participer au H.S. secours, le problème de la consigne ''automatique'' ce sera probablement, des ouvertures inutiles après un demi-tour (le ou la pilote sûr-e d'avoir fait un tour), la voile ayant peut être déjà entamé son ''auto démerde''


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: stepson le 02 Janvier 2018 - 21:34:12


Il y a pourtant des systèmes bien plus compliqués qu'un parapente et pour lesquels les industries exigent le 0 erreurs.


0 mort cette année en aviation de ligne pour la première fois de l'histoire de l'aviation


Titre: Re : Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: DimitriM le 02 Janvier 2018 - 21:48:26


Il y a pourtant des systèmes bien plus compliqués qu'un parapente et pour lesquels les industries exigent le 0 erreurs.


0 mort cette année en aviation de ligne pour la première fois de l'histoire de l'aviation


Effectivement 2017 est une année record dans le bon sens mais on n'est pas à 0 : 44 morts en 2017. Source : http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/01/02/2017-annee-la-plus-sure-pour-le-transport-aerien_5236617_1656994.html

Ca reste évidemment extrêmement peu, rapporté aux nombres de passagers (4 milliards !)


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: sansou le 02 Janvier 2018 - 21:55:34
https://www.ouest-france.fr/monde/kirghizstan-au-moins-20-morts-dans-le-crash-d-un-avion-cargo-turc-4738902

Décidément, qui croire ? Le 20h qui dit 0 mort, où l'un des 2 derniers liens qui se contredisent...

En tous cas, ramené aux (nbr de passagers x km parcourus), ça laisse rêveur.


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: olivierR le 02 Janvier 2018 - 22:23:26
Décidément, qui croire ? Le 20h qui dit 0 mort, où l'un des 2 derniers liens qui se contredisent...


D'après France Info : "Si l'on prend en compte les avions de ligne transportant plus de vingt passagers, il n'y a eu aucun mort."

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/avions-2017-l-annee-la-plus-sure-pour-les-transports-aeriens_2542341.html


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: M@tthieu le 02 Janvier 2018 - 23:10:42
Bon courage et bon rétablissement à toi ! Merci de nous avoir informés


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: en Cure ;-) le 03 Janvier 2018 - 14:53:10
0 morts avion cargo exclus et avions de 20 places mini. oui une année record !!


Titre: Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Gej le 03 Janvier 2018 - 19:24:39
idem sur les parapentes de 20 places ... 0 décés cette année...
 :mrgreen:


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: Lassalle le 03 Janvier 2018 - 21:44:30
0 mort cette année en aviation de ligne pour la première fois de l'histoire de l'aviation
https://www.ouest-france.fr/monde/kirghizstan-au-moins-20-morts-dans-le-crash-d-un-avion-cargo-turc-4738902
Décidément, qui croire ? Le 20 h qui dit 0 mort, ou l'un des 2 derniers liens qui se contredisent...
En tous cas, ramené au (nbr de passagers x km parcourus), ça laisse rêveur.

Certains lisent les messages un peu vite et en tirent de mauvaises conclusions !

Stepson a parlé de l'aviation de ligne et non pas de l'aviation tout court !  :pouce:
Aviation de ligne = aviation commerciale avec au moins 20 passagers.

Mais il existe bien d'autres sortes d'aviations :
- de loisir ;
- de tourisme ;
- d'affaires ;
- militaire ;
- de transport de marchandises (avions cargos) ;
- de secours (Canadair ou autres...) ;
- de voltige acrobatique ;
- etc.

Il n'y a donc pas de contradiction comme cela été écrit par erreur.
Stepson n'a jamais écrit qu'il n'y avait eu aucun mort en 2017 en aviation, mais en aviation de ligne, ce qui n'est pas la même chose.
D'ailleurs cela a été rectifié et précisé ensuite...

On est un peu hors-sujet de ce fil !

 :sors:

Marc


Titre: Re : Re : Mon accident du 21/10/2017 Débrief
Posté par: wowo le 03 Janvier 2018 - 23:01:33
idem sur les parapentes de 20 places ... 0 décés cette année...
 :mrgreen:

Malheureusement, parapente 1 place... plus de 20 décès l'année dernière...  :shock:  :sos:  :canape: