+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Archaleon le 28 Novembre 2017 - 14:49:16



Titre: Nova Sector - ENC
Posté par: Archaleon le 28 Novembre 2017 - 14:49:16
Soit je me plante, soit il n'y pas encore de fil ici.

Voici les premières infos officielles :

https://www.nova.eu/de/gleitschirme/sector/


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Norby le 28 Novembre 2017 - 15:37:46
y a eu la triton entre 2 ... meme si c'etait une D sur la 1ere du nom


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: schmeich_eh le 28 Novembre 2017 - 20:18:09
on pourrait peut être voir cela comme une C avec l allongement de la factor 2  environ 6  6,1 une C low Mid  , et ensuite il y aurait une C Haute ou très haute vers 6,5 6,7  d allongement.  elle a l air d avoir quand même beaucoup de cellules non ?


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: pingumotion le 28 Novembre 2017 - 20:19:46
elle a l air d avoir quand même beaucoup de cellules non ?

Sinon toutes les données sont sur le site hein, y'a rien à deviner !

Allongement 5.92 et 67 cellules.


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: cumulus le 29 Novembre 2017 - 06:04:14
La Factor avec laquelle je m'étais fait des chaleurs était une "2" XS, j'aurais dû le préciser. C'est peut-être parce que j'avais volé en surcharge que la voile m'avait autant stressée, mais mon copain suisse est très léger et il se cassa quand même la gueule (humérus et vertèbres).
-----
Je n'ai jamais volé sous une D et je ne m'en estime pas capable, la seule que j'aie eu dans les mains fut une Pure (Air Design) en gonflage, son propriétaire jouant avec ma U-Turn. Il s'était fait plaisir, moi j'étais à la rue.
 :trinq:

Viviane,
Par contre la Factor 1 je l'avais  trouvée très cool ..... bon je venais de l'Intox de Mac Para !!!!!!
Pour en revenir a la Sector, les couleurs sont toujours aussi moches chez Nova et un tissus léger.... encore une voile Kleenex
 


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: laurentgedm le 29 Novembre 2017 - 06:47:16
flood parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/flood/sagarmatha-et-la-factor-t49663.0.html


Titre: Re : Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: pingumotion le 29 Novembre 2017 - 18:13:11
un tissus léger.... encore une voile Kleenex

Faut arrêter avec cette vision préhistorique du matériel !

Déjà parler d'UN tissu ça n'a pas de sens, il y a 4 tissus différents qui composent cette voile. Ensuite, je me répète (mais comme certain sont un peu durs d'oreille... peut-être l'âge ?), mais pour n'importe quel tissu, on évite de le frotter inutilement par terre et malgré ça, et malgré cela on se rappelle que l'enduction des tissus est sur leur face intérieure. Les tests de vieillissement comme les constats de parapentistes lambda montrent bien que de telles ailes avec du 32 en extrados et du 27 en intrados sont loin d'être jetables. Et la durée de vie d'une aile, la façon dont elle vieillit, est aussi liée à la déformation de sa structure interne (due à la baisse de sa porosité, mais dépendant aussi de la géométrie de cette structure évidemment), pas seulement à cet unique paramètre de porosité des tissus extérieurs qui n'est qu'un éléments parmi d'autres indiquant l'état d'une voile (surtout que la porosité du BA en extra est autrement plus importante que celle en intrados). 


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: sansou le 30 Novembre 2017 - 19:26:09
C'est salutaire dans la gamme de Nova, il y avait un fossé entre la Mentor et la Triton, elle peut trouver son public sans nul doute.

Faire du semi-light est logique dans la mesure où les volumes de vente de C ne permettent pas d'envisager deux versions.
Certains objecteront que c'est trop lourd pour du light, d'autres trop fragile pour du "non light", enfin d'autres y trouveront le compromis idéal, il en faut pour tous les goûts.

Un peu de patience pour voir si c'est une bonne surprise ou pas.

Le rapports d'homologation sont ils dispo qq part ?


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: liberu le 03 Décembre 2017 - 21:55:37
Salut  à tous ! Est ce que la partie basse du suspentage est gainé ?


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: pingumotion le 04 Décembre 2017 - 08:40:03
Salut  à tous ! Est ce que la partie basse du suspentage est gainé ?

La fiche technique indique entre autres des suspentes PPSL191 (hors suspentes de frein) 5  qui sont des suspentes gainées très fines, donc à priori oui. Mais si on regarde les photos des élévateurs de la sector, on distingue des départs de suspentes dégainées, donc seulement partiellement gainé sur le bas.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: liberu le 04 Décembre 2017 - 09:01:17
C'est un bon compromis je trouve... Merci pour l'info 😉


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: airsinge le 05 Décembre 2017 - 15:55:58
J'ose espérer que le grand amalgame-confusion entre performances et catégorie d'homologation (suis mon regard Archaleon), ne va pas forcer Nova à dégrader un ou deux réglages de cette voile pour la faire passer enC alors qu'elle satisferait éventuellement la norme enB dans ses réglages optimums !

On en est à un tel point d'abhérration dans les attentes de certains pilotes ! Quand on se souvient comme Gin s'est vu critiqué pour avoir réussi des réglages satisfaisant la norme enB sur la Carrera sans qu'elle ait à envier aux performances de voiles moins sûres ! Le monde à l'envers.

Répétez après moi :

" On veut bien, une Sector, enB ! On veut bien, une Sector, enB "


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: thieum le 05 Décembre 2017 - 21:33:37
bien joli le profil de cette voile...
suite au débat sur le prix de l'alpina3 je suis bien curieux de voir le prix de sa concurrente chez nova  :grat: mais j'ai bien peur que les moins fortuné se retrouve frustré aussi  :cry:
de toute façon pour moi c'est mort: il n'y a pas de vrai petite taille! alors je vais passer mon chemin et rester chez ozone (par manque de choix)
(@) airsigne: je n'ai pas bien compris ton propos, si tu veux une ENB chez nova prend une mentor et si tu kif le choix de gin de brider leurs ENC  pour en faire des ENB, bah prend une gin, mais perso je trouve bien (et sain) quand il y a une bonne corrélation entre programme et homologation!


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Man's le 05 Décembre 2017 - 22:58:02
si tu kif le choix de gin de brider leurs ENC  pour en faire des ENB,
Salut thieum,

à ma connaissance, c'est plutôt l'inverse, Gin s'attendait à ce que la Carrera soit homologué EN C et non B.


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: nairolf le 06 Décembre 2017 - 00:06:13
C'est salutaire dans la gamme de Nova, il y avait un fossé entre la Mentor et la Triton, elle peut trouver son public sans nul doute.

Faire du semi-light est logique dans la mesure où les volumes de vente de C ne permettent pas d'envisager deux versions.
Certains objecteront que c'est trop lourd pour du light, d'autres trop fragile pour du "non light", enfin d'autres y trouveront le compromis idéal, il en faut pour tous les goûts.

Un peu de patience pour voir si c'est une bonne surprise ou pas.

Le rapports d'homologation sont ils dispo qq part ?


Pas si semi-light que cela , en taille XS (70/ 90 kg) le poids et de 3.800 ,  la mentor 5 light est à 3.700 et aurai pris un peu de poids par rapport à la 4 light qui est à 3.500.





Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: xbug le 06 Décembre 2017 - 08:39:45
si tu veux une ENB chez nova prend une mentor et si tu kif le choix de gin de brider leurs ENC  pour en faire des ENB, bah prend une gin, mais perso je trouve bien (et sain) quand il y a une bonne corrélation entre programme et homologation!

Tu prends le problème dans le mauvais sens je trouve.
Je prends un exemple : mon aile est une EN-B (Swift 4). S'il existait une aile qui vole exactement pareil mais avec un comportement hors domaine de vol classé EN-A, la logique voudrait que personne n'achète la Swift et que tout le monde choisisse l'autre aile.
Mais basé sur l'expérience de la Carrera, je suis persuadé que ça ne serait pas le cas. "Quoi ? Une EN-A comme les débutants en stage init !? Pas question !"



Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Forestfly le 06 Décembre 2017 - 10:47:06
Pour ce qui est des tailles : je lis dans des présentations Sector qu'elle sera disponible pour des PTV de 60 à 130 et taille XXL à L . Sur le site Nova, actuellement plus petite taille en XL , 70 à 90 .
La taille XXL serait elle en cours et prévue pour du PTV 60-80, idem les plages des Mentor ?


Titre: Re : Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: sansou le 06 Décembre 2017 - 19:30:26
Pas si semi-light que cela , en taille XS (70/ 90 kg) le poids et de 3.800 ,  la mentor 5 light est à 3.700 et aurai pris un peu de poids par rapport à la 4 light qui est à 3.500.

Semi light dans le sens où ils ne font pas dans l'extrême, comme une Pi2 par exemple, qui sort à 2,6kg en 23m² avec élévateurs light.
Regarde la construction, ce n'est pas du full 27, ils utilisent du 32 un peu partout (divers enductions), suspentes partiellement gainées semble t'il également (à confirmer).

En Français pour ceux que ça intéresse :
https://www.nova.eu/fr/parapente/sector/


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: airsinge le 06 Décembre 2017 - 20:03:29
Bon, c'est pas du tout gagné pour que Nova nous délivre de l'amalgame entre qualités de vol, agrément de pilotage, et homologation de sécu passive... quand je lis leur logorrhée publicitaire :
Citation
Vous voulez plus de performance et plus de "C-Feeling" dans les sensations au pilotage, vous allez adorer la SECTOR.

Drôle d'idée cette promotion du C-Feeling ! Ils ne détaillent pas si c'est le volet du C-Feeling qui consiste à bien sentir sous son dos que la voile a mis trop de temps à rouvrir après une assymétrique ou bien plutôt après une frontale (?)

Et dire qu'Hannes Papesh était encore avec eux il y a quelques mois, lui qui les a aidé à concevoir tout le contraire de ce que dit cette phrase bidon !

Je crois que je vais encore attendre l'aboutissement de sa voile Phi "haut du panier".


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: sansou le 06 Décembre 2017 - 20:48:41
https://www.youtube.com/watch?v=M2srhYY1ABY
 :sors:

Edit : J'ai un peu tiqué aussi sur l'argument marketing maladroit à vrai dire, mais je pense qu'ils parlent plutôt des relances si tu veux mon avis.


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: pingumotion le 06 Décembre 2017 - 20:56:45
Bon, c'est pas du tout gagné pour que Nova nous délivre de l'amalgame entre qualités de vol, agrément de pilotage, et homologation de sécu passive... quand je lis leur logorrhée publicitaire :
Citation
Vous voulez plus de performance et plus de "C-Feeling" dans les sensations au pilotage, vous allez adorer la SECTOR.

Drôle d'idée cette promotion du C-Feeling ! Ils ne détaillent pas si c'est le volet du C-Feeling qui consiste à bien sentir sous son dos que la voile a mis trop de temps à rouvrir après une assymétrique ou bien plutôt après une frontale (?)

Et dire qu'Hannes Papesh était encore avec eux il y a quelques mois, lui qui les a aidé à concevoir tout le contraire de ce que dit cette phrase bidon !

Je crois que je vais encore attendre l'aboutissement de sa voile Phi "haut du panier".

Le discours de Nova ne te parle pas, soit. Tu ne le comprends pas, je ne comprends donc pas comment tu peux te figurer ce qu'il dit ! D'ailleurs perso ça me parle, même si je ne trouve pas spécialement bien amené sémantiquement parlant.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: schmeich_eh le 06 Décembre 2017 - 21:10:21
0,7  0,8  point de finesse de plus que la mentor 5  et perf sup a la triton 2 , vivement la remplacante de la triton 2  elle aura au moins les perfs d un enzo 3

  :sors:

Mais si j ai l occasion je l essaierai bien quand même


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: airsinge le 06 Décembre 2017 - 22:35:07
pingumotion me dit :
Citation
Le discours de Nova ne te parle pas, soit. Tu ne le comprends pas, je ne comprends donc pas comment tu peux te figurer ce qu'il dit !

Mais enfin !  Une homologation enC ne qualifie aucun feeling ! Ta Nervures Whizz 18 est homologuée enC, donc tu lui trouves un feeling commun avec ta Cure, avec une Sigma 9  et avec ma Trango ?

La catégorie d'homologation ne qualifie que des degrés de défauts de sécurité passive, il n'y a pas moyen de lui donner une indication de sensations de pilotage.


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: sansou le 06 Décembre 2017 - 23:14:29
...Je crois que je vais encore attendre l'aboutissement de sa voile Phi "haut du panier".

Une A avec des perfs de CCC ! Et en plus quand elle sera rincée tu pourra la recycler en rubalise !
Papesh Président !!!


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: airsinge le 06 Décembre 2017 - 23:37:36
Comme chuis pas un grand fan de rubalise non plus, j'ai pensé qu'il devait bien y avoir moyen de demander que les bandes soient toutes de même couleur.

Il n'a pas prévu que la "haut du panier" réussirait à passer enA, à priori il lui accorderait de n'obtenir que le honteux B.


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: pingumotion le 06 Décembre 2017 - 23:44:36
pingumotion me dit :
Citation
Le discours de Nova ne te parle pas, soit. Tu ne le comprends pas, je ne comprends donc pas comment tu peux te figurer ce qu'il dit !
La catégorie d'homologation ne qualifie que des degrés de défauts de sécurité passive, il n'y a pas moyen de lui donner une indication de sensations de pilotage.

Je suis bien d'accord, tu as parfaitement raison ! Et je suis le premier à pointer du doigt l’amalgame entre la catégorie d'homologation et son programme et son comportement. Mais j'ai quand même compris leur message, aussi maladroit soit-il comme je l'ai précisé dans mon post précédent. Pour moi ils cherchent juste à dire que malgré son allongement modéré c'est une voile sport/perf homologué C, comme ses concurrentes, qui vole aussi bien que les autres avec une communication (et une exigence de pilotage surement) et un ressenti de voile du même acabit, en gros ce qu'on appelle bêtement "une vraie" C. Mais c'est juste du blabla marketing hein, on va pas se prendre la tête trop longtemps là dessus à essayer de savoir comment ils veulent nous la servir !  ;)


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: airsinge le 07 Décembre 2017 - 00:04:53
N'empêche que du coup, on y apprend que si jamais leur prototype optimal était jugé enB par les testeurs, Nova demanderait certainement à refaire une ou deux modifs pour que ça tombe enC, puisqu'ils ont déjà commencé à promouvoir ce degré supérieur de défectuosité comme un indice de qualité !

Ça me gonflerait un peu de rémunérer ce genre de perversion.


Titre: Re : Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: laurentgedm le 07 Décembre 2017 - 06:39:00
pingumotion me dit :
Citation
Le discours de Nova ne te parle pas, soit. Tu ne le comprends pas, je ne comprends donc pas comment tu peux te figurer ce qu'il dit !
La catégorie d'homologation ne qualifie que des degrés de défauts de sécurité passive, il n'y a pas moyen de lui donner une indication de sensations de pilotage.

Je suis bien d'accord, tu as parfaitement raison ! Et je suis le premier à pointer du doigt l’amalgame entre la catégorie d'homologation et son programme et son comportement. Mais j'ai quand même compris leur message, aussi maladroit soit-il comme je l'ai précisé dans mon post précédent. Pour moi ils cherchent juste à dire que malgré son allongement modéré c'est une voile sport/perf homologué C, comme ses concurrentes, qui vole aussi bien que les autres avec une communication (et une exigence de pilotage surement) et un ressenti de voile du même acabit, en gros ce qu'on appelle bêtement "une vraie" C. Mais c'est juste du blabla marketing hein, on va pas se prendre la tête trop longtemps là dessus à essayer de savoir comment ils veulent nous la servir !  ;)

Je ne sais pas si tu as "compris leur message", ou si tu as interprété un langage vague et creux en quelque chose qui a du sens pour toi... ;-)
C'est tout à ton honneur, mais on peut quand même rigoler de ces techniques marketing consistant à vendre du rêve sous forme de poudre aux yeux.
Mais ce ne sont pas les marketeux qui font l'aile, ni qui l'essaient et la testent. On attendra que des vrais pilotes fassent de vrais retours ici.


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: pingumotion le 07 Décembre 2017 - 07:52:58
N'empêche que du coup, on y apprend que si jamais leur prototype optimal était jugé enB par les testeurs, Nova demanderait certainement à refaire une ou deux modifs pour que ça tombe enC

En fait, les marques comme Nova ont les moyens de faire des tests type certification EN par leurs testeurs, ils savent donc très bien dans quelle catégorie va sortir une voile à l'homologation, y'a pas de surprise. Ils jouent pas au loto hein !  :vol:


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: sansou le 11 Décembre 2017 - 14:54:27
J'espère qu'ils auront l'idée de la fournir avec un sac cohérent, au lieu du sac de bidasse de 1,450kg habituel.
(https://forum-images.hardware.fr/images/perso/robert%20de%20niro.gif) 800gr max s'il te plait Mamie.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: sansou le 20 Décembre 2017 - 22:38:34
Raté ! C'est fourni avec le sac habituel, soit 1,5L en S à 1,7kg en L
 :/


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: eric_m le 14 Janvier 2018 - 18:33:45
Le manuel : https://www.nova.eu/fileadmin/user_upload/glider/SECTOR/downloads/NOVA_Handbuch_SECTOR_v1_www.pdf
en allemand, puis anglais


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: sansou le 14 Janvier 2018 - 21:24:34
Ils tardent à communiquer les tarifs.
Vu la gueule du bord fuite quand on tire sur les ficelles, ils ont plutôt intérêt d'être bien placés pour déclencher la signature du chèque, au moins pour ceux qui vont essuyer les plâtres.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Archaleon le 14 Janvier 2018 - 21:47:47
On m'a donné les tarifs après remise... et euh, non c'est pas "pas cher".

Mais bon, la plupart des voiles Nova ont des BDF dégueulasse ce que ne les empêche pas de bien vendre...


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: sansou le 14 Janvier 2018 - 21:59:17
La Mentor 5 est très clean au bord de fuite (pour parler de ce que je connais), ainsi que les autres il me semble au regard des photos de la gamme.

En l’occurrence sur la Sector, ils ont optimisé les longueurs "un peu à outrance", en résulte un bord de fuite pas chouette au freinage (mais peut être tout aussi efficace), il n'empêche que c'est peu engageant me concernant.

Quand aux tarifs, tu connais qq chez Nova ? Mes deux distributeurs favoris n'ont pas encore les taros (réponses d'aujourd'hui).
Merci de communiquer tes infos, même si c'est les prix publics.

Je précise que la voile m'intéresse, c'est pas pour dézinguer, juste que ça me fait grimacer, ce n'est pas très fluide / naturel comme design.
(http://zepitou.free.fr/sector.jpg)


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: calvat1 le 15 Janvier 2018 - 08:24:54
C'est vrais qu'un beau bord de fuite bien propre ça fait plus sérieux.   Mais ce n'est peut être pas plus efficace et ça coûte plus cher à faire. Celui la est vraiment moche, ça fait voile de ma jeunesse.......


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: sansou le 17 Janvier 2018 - 20:44:06
Prix public 4400€.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: eric_m le 19 Janvier 2018 - 17:24:59
Merci pour l'info.

C'est aussi ce qu'affichait para2000 depuis un moment déjà, où l'on trouve en gros le même prix pour la Sigma 10. Cette source semble fiable aussi, et je m'en réjouis.

Ce n'est pas donné, mais pas aussi monstrueux que ce que certains ont suggéré, ou que le prix de l'Alpina 3...


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: liberu le 20 Janvier 2018 - 00:25:05
Exact mais je pense qu'il vaut mieux comparer avec la Delta 3... Pour le coup, on est dans la même gamme de prix. 😉


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: sansou le 20 Janvier 2018 - 00:37:17
Merci pour l'info.

C'est aussi ce qu'affichait para2000 depuis un moment déjà, où l'on trouve en gros le même prix pour la Sigma 10. Cette source semble fiable aussi, et je m'en réjouis.

Ce n'est pas donné, mais pas aussi monstrueux que ce que certains ont suggéré, ou que le prix de l'Alpina 3...

La source, c'est Nova.
M'enfin, un prix public ne nous dit pas grand chose, comme chacun sait, après ristourne tout se rapproche.


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: JustinBieber le 20 Janvier 2018 - 02:05:27
Merci pour l'info.

C'est aussi ce qu'affichait para2000 depuis un moment déjà, où l'on trouve en gros le même prix pour la Sigma 10. Cette source semble fiable aussi, et je m'en réjouis.

Ce n'est pas donné, mais pas aussi monstrueux que ce que certains ont suggéré, ou que le prix de l'Alpina 3...

C'est vraiment a prendre avec des pincettes ces prix sur para2000, tu parles de la s10 qui tournerait autour de 4400€, je peux l'avoir pour 3800 chf... Ça dépend vraiment des arrangements entre marques et vendeurs et le souhait pour ces derniers de gagner de l'argent ou pas


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: plumocum le 20 Janvier 2018 - 08:33:08
L'info de para2000 est la bonne pour la s10. Les sites web la donne bien avec un prix de base de 4390. Après, que tu puisses l'avoir moins cher, c'est  juste la normalité. D'ailleurs  les mêmes sites web font une remise dessus.
La référence c'est pas les prix que tu peux avoir (moi je peux l'avoir à  moins que toi  :P ) , c'est le prix public sachant qu'ensuite personne ne paye ce prix.


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: eric_m le 20 Janvier 2018 - 11:01:50
Exact mais je pense qu'il vaut mieux comparer avec la Delta 3... Pour le coup, on est dans la même gamme de prix. 😉

Je pense qu'il faut comparer la Sector, voile d'emblée conçue light (4,1 kg pour un ptv 80/100), à l'Alpina 3 (4,3 kg pour un ptv 75/95, ou 4,5 pour 85/105, ce qui n'est pas si léger...)
Moralité : les joncs, ça pèse et ça coûte cher du cm


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: liberu le 20 Janvier 2018 - 12:21:47
Sauf si une Sector light est prévue.... L'avenir nous le dira... 😉  mais les prix D3 et Sector sont quasiment identiques. Donc nous avons bien une augmentation des prix de la part de Nova aussi. Comme quasiment tous les autres constructeurs d'ailleurs  :trinq:


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: dannau le 21 Janvier 2018 - 12:51:58
Exact mais je pense qu'il vaut mieux comparer avec la Delta 3... Pour le coup, on est dans la même gamme de prix. 😉
Pourquoi pas comparer avec l’Alpina 3 si elles ont le même poids? Bizarre ta logique.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: liberu le 21 Janvier 2018 - 12:55:22
Ma logique est qu'elle ne sont pas construites de la même manière et avec les mêmes matériaux... Et pourquoi ne pas intégrer la Delta 3 dans ta logique.... C'est juste une question de programme pour lequel sont destinés c'est deux parapentes ?  :trinq:


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: liberu le 21 Janvier 2018 - 15:13:33
"ces"... 😉 😁


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: sansou le 04 Février 2018 - 01:06:39
Cerise sur le gâteau, Nova semble mettre la pression aux revendeurs pour garder des prix élevés (réduc limitées), ce sera sans moi.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: schmeich_eh le 04 Février 2018 - 17:14:43
les constructeurs vendent moins de voiles en rapport du renouvellement tous les 2 ans des modèles, plus de recherche   plus de frais marketing  pub  etc.....   ils faut donc augmenter la marge  donc les prix augmentent pour maintenir le chiffre d'affaire avec une bonne marge

Quand on arrêtera d acheter des voiles neuves tous les ans pour gagner 0,001% de perf en plus pour 80% des volants et pour voler dans le bocal , cela se tassera.


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: pingumotion le 04 Février 2018 - 18:00:16
les constructeurs vendent moins de voiles en rapport du renouvellement tous les 2 ans des modèles, plus de recherche   plus de frais marketing  pub  etc.....   ils faut donc augmenter la marge  donc les prix augmentent pour maintenir le chiffre d'affaire avec une bonne marge

Quand on arrêtera d acheter des voiles neuves tous les ans pour gagner 0,001% de perf en plus pour 80% des volants et pour voler dans le bocal , cela se tassera.

Ton message a du sens, mais je doute que ça soit cela qui fasse augmenter les prix, car tu omets un facteur important : la demande augmente.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: schmeich_eh le 04 Février 2018 - 18:32:31
oui la demande augmente ( le nombre de voiles vendues devraient augmenter donc ils pourraient diminuer la marge pour le meme chiffre d'affaire )  mais le nombre de constructeurs aussi et le nombre de voiles en C dans ce créneau aussi . il doit y avoir un peu de tout cela.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Flying'enclume le 04 Février 2018 - 19:40:01
les homologations sont sorties? je ne les trouve pas.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: merak le 04 Février 2018 - 21:18:21
Est-ce que l'offre crée la demande ...
ou bien est-ce l'inverse ? 
Bons vols.
Merak.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: pingumotion le 04 Février 2018 - 21:37:10
Est-ce que l'offre crée la demande ...
ou bien est-ce l'inverse ? 
Bons vols.
Merak.
 :trinq:

Quand je parlais de demande j'entendais nombre de pratiquants ;)


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: fraclo le 05 Février 2018 - 08:25:24
Cerise sur le gâteau, Nova semble mettre la pression aux revendeurs pour garder des prix élevés (réduc limitées), ce sera sans moi.
Laisse passer un peu de temps, c'est sur que les remises sur les voiles pas encore sorties ou la carnet de commande est plein pour 6 mois ne sont pas enormes.
Apres 1 bonne saison, tout rentre dans l'ordre doucement !


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: sansou le 05 Février 2018 - 22:22:10
Chez les mêmes revendeurs que la Mentor 5 commandée l'année dernière avant sa sortie, j'obtiens une ristourne de 7% plus faible.
Les deux me tiennent le même discours sur ce mot d'ordre de Nova, donc je les crois sincères.
7% de moins sur une C qui se revends encore moins bien qu'une B, ça promet une belle claque.

Prix élevé, ristourne faible, dépréciation importante et ultra rapide en occas, c'est pour ça que j'abdique sur la Sector.

En principe, sur une nouvelle voile qui n'a pas fait ses preuves, 0 article ou test, pas de prédécesseur dans la gamme, la logique veut que les 1er acheteurs qui prennent un risque soit "bien traités", afin que l'aile soit présente sur les décos, apparemment ce n'est plus le cas chez Nova. Pas grave, ce n'est pas la concurrence qui manque, je vais lorgner du côté de l'Artik P.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: dannau le 16 Février 2018 - 00:29:55
C’est important le prix, mais quelqu’un a volé avec cette Sector?


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Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: swaxis38 le 17 Février 2018 - 11:16:17
C’est important le prix, mais quelqu’un a volé avec cette Sector?

lui:

http://www.youtube.com/watch?v=kFeo5VmRlo4


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: choucas le 17 Février 2018 - 11:37:13
Salut

En tous cas, le bord de fuite c'est NOVA ! Pas de doutes.
Ca me fait halluciner en 2018 de voir la différence entre presque tous et NOVA. Faut croire que c'est pas important pour eux.

Après, j'ai eu une Mentor 4 light et ça glissait vraiment. Donc je crois aux perfs.

A+
L


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Kriko le 08 Mai 2018 - 16:04:00
Hello, un petit retour sur cette voile sous laquelle je vole depuis peu.

Alors, déjà les conditions de test: j'ai une taille S, proche du haut de fourchette, et une Kuik 2 cocon.
Conditions d'essais: pas faciles, du vent, des thermiques hachés et couchés.

Au déco déjà: un tempérament d'aile légère, gigote un peu au sol quand il y a de l'air. Simple au gonflage pour sa catégorie, monte vite mais se stoppe bien, n'arrache pas. Sans vent, je me suis fait doubler une fois ou deux par l'aile par manque d'attention, elle monte de façon très légère et a peu de présence aux élévateurs, du coup les premières fois je n'ai pas vraiment senti quand la stopper.

En l'air: c'est une aile vive mais saine. Dans le bouillon, elle est moins monobloc que la Queen, bouge sur de petits débattements, communique pas mal, mais ne ferme pas plus. Elle est finalement assez rassurante car elle a peu d'inertie et bouge sur de petites amplitudes.

Le virage est assez somptueux, elle peut tourner très court ou se mettre à plat, en variant à volonté sur la main extérieure et/ou intérieure. Le thermique se centre facilement, la voile "montre" le noyeau de façon très naturelle.C'est une voile très intuitive que j'ai rapidement eue en mains. Quand on lève la tête, en effet le bord de fuite n'est pas très esthétique, mais si on ne regarde pas, rien dans le comportement ne le fait sentir.

Niveau perfs, difficile de se faire une idée dans ce genre de conditions, je n'ai pas trop senti de différences en plané et vitesse avec la Queen, mais à moins de faire de longues transitions côte à côte avec d'autres ailes, impossible à quantifier. Au barreau, l'accélération est nette, sans sensation d'un plané dégradé, et l'aile reste costaud.

En gros, j'ai retrouvé un somportement proche de mon Insinia, les perfs en plus. A voir pour le rendement dans de vraies conditions de cross.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Kriko le 14 Mai 2018 - 14:58:54
Quelques vols supplémentaires dans des conditions plus "crossable".

En thermiques, l'aile a une communication très franche, "tire" vers le noyau. Cela peut être destabilisant quand on est habitué à des ailes plus placides, mais une fois habitué à ce comportement c'est un atout pour centrer. La communication de l'aile est franche, mais pas inquiétante.

En plané, difficile de se faire un avis définitif, mais une transition à côté d'une Cayenne 5 m'a montré un plané au moins équivalent et une vitesse légèrement supérieure (sans accélérer), cela dit je suis en haut de fourchette et je ne sais pas ou se trouvait l'autre pilote.

Je reste sur ma bonne impression, une aile radicalement différente de ma Queen, avec au moins autant de perf en plané bras hauts et accéléré et probablement un meilleur rendement en thermiques.

Dans le sac, elle a un bon kilo de moins mais surtout est beaucoup plus compacte, ce qui me permet d'envisager en sac plus petit (et pourquoi pas une sellette plus légère, pour rester aux 2/3hauts de la fourchette tout en ayant un sac mieux adapté pour des ascensions à pieds).


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Revis'Aile le 20 Août 2018 - 10:04:05
Essai de la Sector XS chargée à environ 85kg avec ma sellette Delight 2, sur un petit vol en conditions thermiques. Merci à Sylvain de chez Nova et Air Attitude.
Construction semi light avec utilisation principalement de Skytex 32. Suspentage mixte dyneema/aramide, similaire à ce que fait Nova sur les Mentor notamment. Recalage nécessaire à environ 30/40hrs de vol selon les recommandations Nova.
Voile plutôt faiblement allongée pour la catégorie (5.9).
En vol ce qui frappe c'est la maniabilité, super virage avec peu de débattement, très direct, un régal. Cette une voile plutôt amortie sur le tangage et plus vive sur le roulis. Elle est effectivement communicante mais pas inquiétante.
Une bonne machine qui conviendra tout à fait à un pilote cool avec les commandes et aimant un virage précis et direct.
Je ne peux pas commenter les nerfs je n'ai pas pu comparer, j'avais une bonne impression de vitesse à l'accelero sans dégrader beaucoup la trajectoire mais je peux pas en dire plus.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Kriko le 26 Septembre 2018 - 16:57:15
Retour d'une semaine dans les Dolomites avec la Sector. Ca confirme mes premières impressions, une voile vraiment sympa à piloter, et un régal dans le thermique, y compris en conditions "toniques". Je repasserai faire un compte rendu plus complet, mais je me retrouve totalement dans les commentaires faits au dessus.


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: marcus le 27 Septembre 2018 - 19:03:58
Répétez après moi :
" On veut bien, une Sector, enB ! On veut bien, une Sector, enB "
Certainement pas moi  : c'est très bien en EN C !
J'apprécie d'avoir une voile de faible allongement, mais non bridée, et avec un pilotage sensible.
L'allongement augmente significativement les risque de twists, cravates et autres méchants vracs dans la vraie vie (i.e. hors des tests d'homologation). Pour ma part, je me suis fixé une limite à 6 d'allongement pour me sentir à l'aise en vol montagne et thermique. C'est peut-être arbitraire, mais au delà je ne me sens pas à mon aise quand ça tabasse.
Ma voile actuelle (Antea 2) correspond à ces critères, mais elle commence un peu à dater. Aussi je commence à regarder ce qui se fait dans cette catégorie (allongement limité, B+ ou C je m'en fous, privilégiant la sensibilité en pilotage). Il y avait la Sigma 9 qui était bien dans ce créneau, mais la 10 a monté la barre plus haut et je n'ai pas envie de suivre.
Donc la Sector est sur ma liste.

Ah , autre avantage de la catégorie EN C : y'a moins d'acheteurs donc ça se déprécie davantage pour qui veut acheter d'occase, ce qui est mon cas ;-)

PS : autre facteur à considérer pour moi - et lié à l'allongement - : la longueur du cône de suspentage. Plus c'est long, plus ça craint quand ça part en live.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Kriko le 02 Octobre 2018 - 17:52:23
Bon, je prends le temps de faire un petit débrief aoprès mes 5 jours de vol dans les Dolomites.

Une M donc, chargée aux environs de 96 ou 97 kg, avec une Karpofly extralight 2.
En conditions variées, souvent généreuses, parfois toniques (un vrai environnement de montagne, avec de belles falaises bien minérales, des thermiques puissants), des plafs entre 2800 et + de 3500m, bref des conditions de cross (quelques jolis parcours dont un triangle de 60km).

Je persiste à dire que c'est une aile simple au gonflage même s'il faut être sur le coup en cas de conditions établies. Je me suis une fois fait arracher pour une tempo trop tardive sans avoir avancé vers la voile.
En l'air, c'est un vélo, une machine à thermiquer. Dans le thermiques puissants c'est un bonheur, on peut serrer le noyau sur des rayons courts.
Venant d'une Queen assez "poutre", il a fallu que je me réhabitue à une aile qui communique et respire plus. Il m'a fallu un temps pour être à nouveau serein sous ce type d'aile, au début je voulais tout piloter ce qui s'avère éprouvant sur des vols longs. J'ai pu par la suite affiner l'équilibre entre piloter actif et laisser voler, en exploitant son côté informatif. C'est une aile que je suis encore en train d'apprendre, mais sur la fin du séjour je me suis surpris à enrouler proche de reliefs assez impressionnants (il faut savoir que je suis un plaineux et que le gros relief a tendance à m'impressionner).

Pour les perfs, comparé aux autres voiles "ça va bien" mais difficile d'en dire plus, tanten conditions themiques la ligne choisie compte largement autant que la voile elle-même. A noter l'efficacité accélérée (j'ai beaucoup utilisé le premier barreau, moins le 2ème), j'ai pu faire de bonnes branches face à la brise.
Bref, une aile ludique et rassurante, qui file la banane. Je ne regrette absolument pas mon achat.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: catrybaptiste le 12 Avril 2019 - 10:08:04
Bonjour,
Je cherche une aile pour remplacer mon artik 3 je me demander si la Sector était plus ou moins soft a coté de l'artik3 ?


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: choub le 20 Avril 2019 - 14:24:11
Bonjour à tous,
70 heures sous la sector(90/110). ptv 110kg
en duo avec sellette Progress 3 Advance
vol secteur haute montagne et région Annecy

Achat suite à des essais concluants:
voile précédente: tala, aspen 2.....

facilité de gonflage à tous les régimes de vent, vigilance accrue au clef(suspentes fines)
Bon compromis légèreté et voile performante.

petite bulle facile à exploiter
gros thermique, çà mort tout seule et çà monte
en turbulence, elle transmet, et çà va dépendre de votre vécue et sellette mais elle vous raconte beaucoup de ce qui se passe autour de vous

Bref, allez l'essayer et faites tout seule votre propre jugement, bon vols


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: yansolo le 22 Avril 2019 - 08:09:06
Bonjour à tous,
70 heures sous la sector(90/110). ptv 110kg
en duo avec sellette Progress 3 Advance
vol secteur haute montagne et région Annecy

Achat suite à des essais concluants:
voile précédente: tala, aspen 2.....

facilité de gonflage à tous les régimes de vent, vigilance accrue au clef(suspentes fines)
Bon compromis légèreté et voile performante. Ni

petite bulle facile à exploiter
gros thermique, çà mort tout seule et çà monte
en turbulence, elle transmet, et çà va dépendre de votre vécue et sellette mais elle vous raconte beaucoup de ce qui se passe autour de vous

Bref, allez l'essayer et faites tout seule votre propre jugement, bon vols

Bonjour Choub
Je vol aussi en tala ! Et la sector me fait de l'oeil
Il y a une grosse différence ,vue que je taperai sur la L
Merci Yann


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: choub le 29 Avril 2019 - 18:01:15
Bonjour Yann, je dirais que la sector transmet plus que la tala. Mais elle n'est pas plus exigeante. Bon essai


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: yansolo le 30 Avril 2019 - 12:11:10
Bonjour Yann, je dirais que la sector transmet plus que la tala. Mais elle n'est pas plus exigeante. Bon essai
:pouce:  :pouce:  :pouce:


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Manu OPP le 11 Mai 2019 - 05:56:57
C’est important le prix, mais quelqu’un a volé avec cette Sector?


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oui j'ai fais une 15 aine de vol en thermique avec au mois de mars et j'en retiens un grand plaisir de vol avec une aile homogène sans être une poutre, j'aime bien sentir la masse d'air, virage efficace et très bon plané. Si je devais n'en avoir qu'une ce serait probablement celle la...
Pour descendre les 360 avec une oreille extérieur amène rapidement sur une trajectoire plongeante.
Ludique sur les wing over, beaucoup d'énergie sur les sorties chandelles. Je vole sans instrument ou presque donc pas de chiffres à communiquer, juste un bon souvenir.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Floflo33 le 25 Avril 2020 - 01:00:06
Bon, rien à faire en ce moment donc je vais faire un petit retour…

Je vole la XS à 88-90 kg de PTV, au taquet.
Je volais avant en Cure.
Sellette Karpofly Extralight 3, stabilité moyenne.

Je suis très impressionné par ses perfs, tant dans le gros que dans du petit (j'en ai essayé quelques unes).
Elle monte très bien, en la laissant voler voire légèrement accéléré quand c'est fort, et un peu freiné dans du plus faible.
Bien que n'étant pas un pilote exceptionnel, loin de là, je suis généralement en haut de la grappe grâce à un rayon de virage serré avec un très bon rendement.
Elle avance vraiment bien (bon je la charge) mais ne suis pas pénalisé dans du petit pour autant.

Le bord de fuite est très moche, mais le virage ne semble pas en pâtir du tout.
En transition je suis des voiles bien plus allongées, en conservant une glisse au top que ça soit calme ou plus turbulent. Je dépasse les 11 de finesse intégrée.
En plus elle est très facile au déco; par vent faible voir arrière son poids (3,8kg) est un sacré atout. Par vent fort le cobra ou la boule sont préconisés, car elle dégage de l'énergie.

Il faut bien un point négatif, elle communique beaucoup; les amplitudes sont très faibles mais il faut s'y habituer. Une fois que c'est intégré, on la laisse voler et elle est alors au top. Finalement c'est confortable.

Les 360 permettent de descendre fort, rien de spécial en sortie mais ça n'est pas une voile école non plus.
La descente aux B (ma technique favorite) fonctionne bien, il ne faut pas relâcher trop vite.

En résumé un super engin, léger (qui en plus se plie très compact avec des joncs courts uniquement dans le BA), et qui permet des cross faciles et confortables.
Je n'ai jamais eu de fermeture donc ne peux pas en parler, mais c'est un bon signe.

Plus d'infos possibles si quelque un est intéressé (la mienne n'est pas à vendre!)








Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: charli323 le 25 Avril 2020 - 15:52:24
une petite comparaison par rapport à la cure ?


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Floflo33 le 27 Avril 2020 - 00:38:57
Salut,

Je vais essayer mais n'étant pas un pilote extraordinaire mes commentaires sont à prendre avec des pincettes...
Petite précision: je suis au taquet du PTV sous la Sector (je l'ai essayée moins chargée et là elle était moins sympa) alors que j'avais un peu de marge sous la Cure.

La première remarque assez évidente tient à la grande différence d'allongement. Je vais essayer en y allant point par point;
  - Décollage: La Cure est facile pour son allongement, mais avec la Sector tu gagnes en compacité et encore en poids. Avantage assez net par vent faible, par vent fort je dirais égalité. Une remarque quand même, en décollage dos voile (rarement nécessaire sous ces voiles assez légères) la Cure est bien plus exigeante.
 - Prise en charge: égalité
 - En vol, la Cure est une voile qui communique beaucoup par les bouts d'aile, mais les mouvements ont très peu d'amplitude. La Sector bouge plus (sur de toutes petites amplitudes) mais  aucun clignotement. Elle communique plus par les élévateurs quand la Cure communique plus par les commandes.
 - Dans le petit le comportement de la Cure est plus instinctif mais une fois habitué à la Sector le rendement est équivalent. En fait la Cure monte bien même un peu freinée (du coup il est plus facile de centrer) quand la Sector demande de rester bras hauts, il faut donc être plus précis dans le virage pour ne pas se faire sortir. Une fois que c'est intégré le rendement est équivalent
 - Dans des thermiques forts, la Sector monte un peu plus vite mais est moins confortable
 - En transitions, la Sector est plus rapide de quelques km/h bras hauts (je dirais 2-3)
 - Accélérée aux 2/3 et à fond la différence de vitesse est à peu près équivalente mais avec moins de dégradation pour la Sector
 - En air turbulent je trouve un avantage de glisse à la Sector, ce que je trouve étonnant étant donnés les allongements
 - En vol lent(repose au déco) avantage à la Sector qui prévient plus que la Cure. Cette dernière est très saine en vol lent aussi mais prévient moins. Quand les bouts d'ailes reculent il est trop tard...
 - Niveau incidents de vol: je me suis pris des grosse claques sous la Cure, entièrement dues à de mauvais placements, la Cure à eu des réactions sèches et rapides mais a repris le vol tranquillement, étonnamment pour cet allongement. Je n'ai pas eu l'occasion de faire le même genre d'erreur sous la Sector donc no comment
 - Pour le posé RAS sous les deux. En conditions moisies (posé hors zone dans la pente entre des arbres) j'ai trouvé la Cure plus gentille bizarrement. (Hors basses vitesses comme signalé au-dessus)

Remarque complémentaire: la Cure a une ligne superbe, la Sector moins... surtout freinée!

Voilà, j’espère que ça t'aura éclairé un peu, si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: charli323 le 28 Avril 2020 - 07:39:59
Super, merci pour ce retour détaillé !

c'est interessant car j'ai la sensation que la sector est un peu une malaimé dans le C, on en croise finalement assez peu ...
et pour des raisons que je saurais expliquer, je l'avais écarté un peu d'office quand je recherchais une C.
Bon cet ignore bord de fuite a joué  :shock:

Un point qui m'interpelle sur ton commentaire sur la cure, c'est qu'elle prévient peu sur la basse vitesse, étonnant ! avec ce genre d'allongement en général tu as un beau fer à cheval avant décro ...
De ton expérience ou celle des autres, vous avez eu beaucoup de voiles récentes prévenant vraiment peu avant décro/parachutale ?


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Kriko le 28 Avril 2020 - 10:08:08
La Sector est une super aile, mais a un côté très informatif qui peut être fatigant/inquiétant si on n'y est pas habitué, et/ou pas en forme. Par contre, je confirme son côté très sain, et les (rares) incidents de vo, que j'ai eus ont été très simples à gérer, sans tendance à engager en rotation ou autre surincident.


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Flyin Matmute le 28 Avril 2020 - 15:39:19
Super, merci pour ce retour détaillé !

c'est interessant car j'ai la sensation que la sector est un peu une malaimé dans le C, on en croise finalement assez peu ...
et pour des raisons que je saurais expliquer, je l'avais écarté un peu d'office quand je recherchais une C.
Bon cet ignore bord de fuite a joué  :shock:


c'est parce qu'on a été élevés avec l'adage "Nova, ça avance pô"  :canape:


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Man's le 28 Avril 2020 - 17:23:18
"Nova, ça avance pô" 
Traduction littérale de l'espagnol ! :)
https://www.linternaute.com/auto/magazine/1278880-tata-zica-mazda-laputa-renault-koleos-ces-voitures-aux-noms-genants/1279132-chevrolet-nova-la-voiture-qui-ne-marche-pas


Titre: Re : Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Floflo33 le 28 Avril 2020 - 22:40:51

c'est interessant car j'ai la sensation que la sector est un peu une malaimé dans le C, on en croise finalement assez peu ...
et pour des raisons que je saurais expliquer, je l'avais écarté un peu d'office quand je recherchais une C.
Bon cet ignore bord de fuite a joué  :shock:

Un point qui m'interpelle sur ton commentaire sur la cure, c'est qu'elle prévient peu sur la basse vitesse, étonnant ! avec ce genre d'allongement en général tu as un beau fer à cheval avant décro ...
De ton expérience ou celle des autres, vous avez eu beaucoup de voiles récentes prévenant vraiment peu avant décro/parachutale ?


Attention, j'ai écrit qu'elle prévenait moins, pas qu'elle ne prévenait pas!
Cela dit, en me relisant je constate que je n'avais pas été assez précis, je pense que mon ressenti vient plus du fait que les commandes de la Cure durcissent moins que la Sector avant le décrochage, donc un jour ou tu n'es pas assez concentré sur tes sensations tu peux te faire avoir plus facilement.

A ce sujet je n'avais pas parlé des commandes, qui sont légères sur les deux modèles, un peu plus encore sur la Sector (dans la plage de pilotage standard). Les virages des deux sont un vrai régal, on place ces ailes comme on veut sans difficulté. Certainement grâce à son allongement moindre, on peut visser encore plus court avec la Sector.

Quant à son petit succès, comme écrit plus haut il tient à mon avis au look de son bord de fuite et à son comportement très informatif qui demande un peu d'habitude... En ne faisant qu'un ou deux vols d'essai avec on peut rester sur un faux un sentiment d'"insécurité". Et de toute façon tout le monde n'aime pas.

Je rajouterais son prix; au moment de sa sortie elle était parmi les plus chères du marché (marché qui l'a rattrapé depuis, mais maintenant elle n'est plus assez récente pour intéresser grand monde en neuf).

Et enfin, peut-être que son allongement moindre, qui pour certains -comme moi- est un avantage, est "mal vu" par beaucoup de pilotes de cette catégorie d'ailes, qui recherchent de la performance, car on nous serine depuis toujours que allongement=perf (ce qui n'est pas totalement faux en soi mais très réducteur, pour ce que je peux en lire, je ne suis pas concepteur).
Et pour faire une petite pointe de mauvais esprit, voler avec une voile de moins de 6 d'allongement c'est has been.  :lol:  C'est peut-être pour ça que j'avais acheté une Cure avant si ça se trouve!

Le marché commence d'ailleurs à évoluer sur ce point, il y a quelques voiles C moins allongées que la moyenne de ces dernières années qui arrivent petit à petit.
Donc en fait c'était une voile trop NOVAtrice quand elle est sortie.  :sors:





Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Kriko le 29 Avril 2020 - 18:17:12
Elle n'a pas eu gros succès en France, mais a priori beaucoup plus dans les pays germaniques. Ca m'a fait tout drôle, dans les Dolomites, de me retrouver dans un thermique avec un groupe d'Allemands dont 2 ou 3 avaient une Sector.


Titre: Re : Nova Sector - ENC
Posté par: Laurent83 le 31 Mai 2022 - 19:48:11
Voici une photo pour illustrer ce fameux bord de fuite  :ppte: