+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: stephb24 le 24 Février 2017 - 00:52:04



Titre: anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: stephb24 le 24 Février 2017 - 00:52:04
allez, un petit fil sur des anecdotes insolites et réactions bizarres de passagers biplaces.

lors d'un vol avec une collègue de formation "non parapentiste",
après un décollage normal, elle sort rapidement son téléphone et commence une série de selfie et de vidéo.
je lui fait remarqué que son téléphone n'est pas assuré
elle me répond que ce n'est qu'un téléphone et que si elle le perd ce n'est pas grave
bon ok
sauf qu’après 30 min de vol, le soir tombe et que je décide d'aller me poser,
la voyant le téléphone toujours a la main, je lui demande de le ranger,
elle me répond presque agacée que si elle le perd ce n'est pas grave!
j'ai du lui faire comprendre qu'a l’atterrissage j'avais besoin de toute son attention et sa réactivité, chose impossible avec la manipulation simultanée de selfie par téléphone.

comme quoi on découvre toujours des habitudes et réactions insolites .


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Parapente Samoens le 24 Février 2017 - 12:40:45
Un jeune passager qui en entendant le bip du vario s'inquiétait. Il pensait que comme avec les ceintures de sécurité des voitures, le bip indiquait que nous n'étions pas bien attachés.

Depuis cela, j'explique le rôle de ce bruit énervant !


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: JJ le 24 Février 2017 - 12:48:34
Le lointain souvenir extra d'un vol avec une passagère aveugle qui m'a vite démontré sa sensibilité en participant a un vol thermique. Au bout de deux minutes j'ai coupé le vario et je lui ai demandé e m'indiquer quand tourner et si il fallait serrer ou ouvrir...Génial!
Et une autre qui, après l'attero et être sortie de la sellette, s'allonge sous un arbre  et  ne bouge plus, les yeux dans le vague. Je m'inquiète et lui demande si tout va bien:"Attends, je suis encore là-haut!..."


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Triple Seven France le 24 Février 2017 - 13:08:48
Un mauvais souvenir.
Fiesta annuelle du site, je fais des biplaces pour le club. Un couple amène le fiston de 9 ans... qui ne dit pas grand chose. On s'équipe, le gamin répond par monosyllabes. Décollage, je le fais assoir et je lui dis qu'il peut lâcher les mains. Là au contraire il se contracte encore encore plus et geint d'une voix tremblante "J'ai peur ! J'ai peur !". Rien à faire pour le décontracter, il passera tout le vol à implorer "J'ai peur ! J'ai peur !".
Bon, 700 mètres à bouffer peu chargé quand même, avec le garçon terrorisé. On se pose, mon passager est en larmes.
Les parents se pointent et je leur demande si leur fils voulait voler. En fait je comprends très vite que c'est le père, nouveau pratiquant qui a poussé très fortement son fils pour qu'il vienne faire un biplace. Avec tout l'enthousiasme et les pressions de persuasion dont il était capable... Bref je les engueule, je leur dis qu'ils sont lamentables et qu'on ne pousse personne à voler, surtout pas un gosse !

Depuis, j'ai toujours été extrêmement réticent à faire voler des enfants et j'ai toujours essayé de vérifier que voler était vraiment leur désir personnel.


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: chatmalo le 24 Février 2017 - 13:49:57
Beurk... P'ov gosse. J'ai déjà eu cette discussion avec plusieurs moniteurs qui ont fait voler leur enfants jeunes et ils ont tous dit qu'ils avaient résisté un moment aux sollicitations de leur enfants avant de faire le premier vol pour être certain que c'était un désir réel et pas juste une envie passagère sans réflexion derrière... Bien qu'à 3 ans il soit difficile de réellement se rendre compte si les enfants se projette vraiment dans ce que serait un vol ou pas. Mais à 9 ans c'est quand même bcp plus facile à faire. Lamentable...


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: cyrille le 24 Février 2017 - 17:45:00
Une passagère (adulte) qui a fait tout le vol les yeux fermés... rapidement j'ai bien remarqué qu'elle disait pas grand chose, et surtout ne bougeait pas trop la tête de droite et gauche.. Elle s'était mis une sorte de défi... bof.


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: cyrille le 24 Février 2017 - 17:51:35
Baptême à l'Aiguillle du Midi versant sud avec Florence, c'est son premier vol.

J'ai mis mes semi rigides en cuir (taille 45 quand même), elle a des montantes normales.

Première tentative ratée pas assez dynamique ... on remonte dans la pente en brassant un peu dans la neige molle.
Seconde tentative ratée idem ... on remonte dans la pente en brassant un peu dans la neige molle et en soufflant beaucoup.

Je la motive mode "y a urgence à courir, encore 2 tentatives ratées et on sera cuits"... on brasse bien dans la neige, je pédale tout ce que je peux, et ça décolle.

Heureux je lui dis tout content "cool maintenant on va pouvoir profiter"
Elle répond "euh oui mais j'ai un peu froid au pied "

Je lui ai marché sur le talon dans la course (j'ai rien senti) sa chaussure est encore à l'Aiguille du midi.  :grat:

Depuis Florence s'est mise au parapente  :vol:



Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: lologoeland le 24 Février 2017 - 18:01:22
Un vol avec un passager qui voulait prendre des photos on décolle, je le met en confiance et après 10min il lâche les élevateurs puis prends des photos. On vole encore 15 min et je pose.

Je lui demande de voir les photos et il m'avoue que durant le trois quart du début du vol il avait gardé les Yeux fermés. Je le vyait mitrailler à gauche, à droite au dessus et en dessous mais il faisait tout à l'aveugle.
Pas top le cadrage  :lol:

Et moi sympa, un vol avec une personne déficiente mentale, on lui dit de se mettre debout dans la sellette pour atterrir... Il commence à remonter les genoux et s'accroche aux élévateurs pour se mettre debout comme pour un base  :koi: Depuis je ne dis jaais de se mettre debout mais de se redresser en position comme au décollage.  


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: jonsnake le 24 Février 2017 - 20:31:04
j'ai mon passager. le vol se passe bien, on se prend des petites bulles un peu toniques.il fait grand beau, le paysage magnifique. je lui demande s'il est content. pas de réponse. je redemande et d'un seul coup c'est parti pour un gros vomito que j'évite de justesse de prendre dans la tronche....
je file direct à l'attéro avec le passager sur le côté qui continu de temps en temps a lacher du lest. une fois posé il m'avoue qu'il a tout le temps le mal des transports mais qu'il voulait absolument tenter son premier vol en parapente...


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: choucas le 24 Février 2017 - 20:57:15
Salut

Quand j'ai emmené ma fille à 3 ans, on était à 6 ou 700 mètres/sol et elle m'a demandé :"mais toi tu as les pieds qui touchent par terre ?"

Après on s'étonne qu'ils ont moins peur que les adultes.

A+
L


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: stephb24 le 24 Février 2017 - 21:40:18
j'ai eu a faire voler une famille, ou plutôt au départ c'était juste les 2 filles, mais petites conditions et petits vols, donc je fait profiter toute la famille.
a l'arrivé sur site, la mère n'a même pas voulu dépasser le premier tiers du déco pour cause de vertige,
donc d'entrée de jeu, je me dit qu'il y a peu de chance de la faire voler,
mais avec les vols de la famille et leurs commentaires, elle fini par se laisser tenter "au moins de s'accrocher dans la sellette"
de plus avec 150 m de dénivelé j'argumente qu'en cas de besoin en moins de 5 minutes on est posé.
décollage impeccable,
et rapidement je commence a lui demander si cela va, si elle veut aller atterrir, mais tout va bien.
au final c'est avec elle que j'ai fait le vol le plus long de l’après midi, elle était ravie, et a eu la reconnaissance de sa famille d'avoir su surmonter sa peur.


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: goofy le 24 Février 2017 - 22:06:09
Un matin on croise un gus en rando vtt, il est avec quelqu'un qui nous connais. vers midi il y a des gens en l'air et je le lui fait remarqué. Il me dit Whow cool i would love doing this. (C'est un indou en déplacement dans une boite du coin) Je lui dit Ok this afternoon we can do this if you want. En fin d'apèm, on se pointe sur le déco, ça ronfle et sur le tapis il y a un pilote qui hésite...Il renonce...En bi je pense que ça le fait et on ce mait en place. Ok you 're ready ? Yes. so let"s go. Je gonfle et instantanément, la voile nous arrache vers le ciel façon catapultage  :mrgreen: Mon indien gesticule en poussant des cris et cherche absolument a se raccrocher a tous ce qu'il trouve...Les suspentes au dessus de ça tête  :affraid: Je le rassure et la suite du vol ce passe super bien. Il repart avec une banane terrible et des adresses pour apprendre le parapente en inde  :trinq:


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: hadrianpara le 24 Février 2017 - 22:21:57
Biplace pour un couple d'amis. Nous sommes à la Forclaz. Mon pote emmène mon copain et moi sa chérie.  Briefing puis vient le moment de la course d'élan. 1,...2, ...  et 3. Je me lance et percute ma passagère à l'arrêt qui ne se décide à courir que parce que je lui mets la pression.  Prise en charge puis mise en vol. Nous volons jusqu'à l'attero et nous posons à DOUSSARD. La j'interroge ma passagère sur son immobilisme au déco.  Elle me répond : "ah bon ? Courir ? Mais je croyais que tu appuyais sur un bouton pour gonfler le parapente...  :affraid:  :grat:


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: messages non lus le 24 Février 2017 - 23:04:16
et moi je lis : vol dans vent fort et briefing limite (ou cerveau plus que limite de la fille qui se tend vers le vol handi ..) :grat: ... mais bon pour rester dans le sujet pour une fois que c'est pas sur celui de l'assurance biplace  :sors:  :

contexte : deux gamins 8 et 3

l'été je prends celui de 8 sur le dos avec un gilet , en kite à faire des petits bord aux canaries pendant que celui de 3 reste sur la plage , frustré de pas faire pareil ...

à l'automne à saint vincent les fort , je fais voler toute la famille et prends le petit de 3 ans pour son premier vol qu'il attend depuis 6 mois ... je préfère quand même assurer pour faire ça à l'automne tranquille à cet age

va lui expliquer pendant 40 minutes au dessus du fort que j'ai pas oublié ma planche  :lol: , il pensait fermement qu'on allait sur le lac ....


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: chatmalo le 25 Février 2017 - 09:47:13
Quand j'ai emmené ma fille à 3 ans, on était à 6 ou 700 mètres/sol et elle m'a demandé :"mais toi tu as les pieds qui touchent par terre ?"

Après on s'étonne qu'ils ont moins peur que les adultes.

va lui expliquer pendant 40 minutes au dessus du fort que j'ai pas oublié ma planche  :lol: , il pensait fermement qu'on allait sur le lac ....
C'est quand même clair qu'ils comprennent/anticipent pas tout ce qui se passe à cet âge là... D'où l'importance de ne pas transposer sur eux nos envies, ni nos peurs d'ailleurs. Perso je trouve que ça fait réfléchir...


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Michel Didriche / Marrak le 25 Février 2017 - 13:07:51
une belle journée d'été, une famille 2 enfants, les parents, viennent se renseigner pour un vol en tandem .... pour le "petit" (il a 6 ans)

RDV le lendemain matin, le "petit" est fin prêt , la maman se décide à faire le vol .... la grande soeur 13 ans pas question , quand au Papa ,
un grand gaillard de 1m90 , la terre est son élément et il est pas question d'envisager une seule seconde de le faire voler ...

le vol se passe sans problème, le "petit" est volubile, il arrête pas de parler ... visiblement heureux !
la maman heureuse d'avoir essayé, elle nous remercie ...  diplôme , congratulations ...

deux jours plus tard , la grande soeur et le Papa viennent nous voir pour une réservation ... étonné je m'informe, vous avez changer d'avis ?

les deux en coeur , impossible de faire autrement , le "petit" nous casse les oreilles tous les jours et depuis hier soir il nous traite de "poule mouillée"
on en peux plus , ça devient infernal .... alors on a décidé de le faire ....  vols sans histoires et à l'atterrissage du Papa , un "petit" très très fier de
son papa ...


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: blabair le 25 Février 2017 - 13:57:03
une belle journée d'été, une famille 2 enfants, les parents, viennent se renseigner pour un vol en tandem .... pour le "petit" (il a 6 ans)

RDV le lendemain matin, le "petit" est fin prêt , la maman se décide à faire le vol .... la grande soeur 13 ans pas question , quand au Papa ,
un grand gaillard de 1m90 , la terre est son élément et il est pas question d'envisager une seule seconde de le faire voler ...

le vol se passe sans problème, le "petit" est volubile, il arrête pas de parler ... visiblement heureux !
la maman heureuse d'avoir essayé, elle nous remercie ...  diplôme , congratulations ...

deux jours plus tard , la grande soeur et le Papa viennent nous voir pour une réservation ... étonné je m'informe, vous avez changer d'avis ?

les deux en coeur , impossible de faire autrement , le "petit" nous casse les oreilles tous les jours et depuis hier soir il nous traite de "poule mouillée"
on en peux plus , ça devient infernal .... alors on a décidé de le faire ....  vols sans histoires et à l'atterrissage du Papa , un "petit" très très fier de
son papa ...
:mdr:  :pouce:


Titre: Re : Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: messages non lus le 25 Février 2017 - 14:56:05
Quand j'ai emmené ma fille à 3 ans, on était à 6 ou 700 mètres/sol et elle m'a demandé :"mais toi tu as les pieds qui touchent par terre ?"

Après on s'étonne qu'ils ont moins peur que les adultes.

va lui expliquer pendant 40 minutes au dessus du fort que j'ai pas oublié ma planche  :lol: , il pensait fermement qu'on allait sur le lac ....
C'est quand même clair qu'ils comprennent/anticipent pas tout ce qui se passe à cet âge là... D'où l'importance de ne pas transposer sur eux nos envies, ni nos peurs d'ailleurs. Perso je trouve que ça fait réfléchir...
ils comprennent pas tout mais si ils demandent depuis 6 mois .... on transpose pas grand chose :) , ils veulent pas poser en général d'ailleurs .... il faut juste choisir des sites avec repose rapide possible au cas ou , et bien les habiller , ils prennent vite froid à cet age !


Titre: Re : Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: choucas le 25 Février 2017 - 16:30:45
Quand j'ai emmené ma fille à 3 ans, on était à 6 ou 700 mètres/sol et elle m'a demandé :"mais toi tu as les pieds qui touchent par terre ?"

Après on s'étonne qu'ils ont moins peur que les adultes.

va lui expliquer pendant 40 minutes au dessus du fort que j'ai pas oublié ma planche  :lol: , il pensait fermement qu'on allait sur le lac ....
C'est quand même clair qu'ils comprennent/anticipent pas tout ce qui se passe à cet âge là... D'où l'importance de ne pas transposer sur eux nos envies, ni nos peurs d'ailleurs. Perso je trouve que ça fait réfléchir...

Dans notre cas, les deux filles ont volé dès qu'elles ont été capable de formuler avec insistance leur envie. En même temps elles ont volé soit avec moi, soit avec leur maman. Donc pas de problème de voler seul un quart d'heure avec un inconnu.

A+
L


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: patrickD le 26 Février 2017 - 19:43:14
Le plus bizarre que j'ai eu c'est ça

https://vimeo.com/107167179

Depuis, je ne prend que des passagers qui soient vraiment motivés.


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: swaxis38 le 26 Février 2017 - 22:33:06
 :bravo:  :mdr:
ça c'est de la séquence d'anthologie!!  ROTFL


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: chatmalo le 26 Février 2017 - 23:06:00
Elle est énorme cette vidéo, a chaque fois que tu la poste suis mort de rire... Ça devait pas être ton cas sur le moment, mais franchement elle est collector celle la.


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: edae le 26 Février 2017 - 23:17:38
Comment un type comme lui, avec sa phobie, peut-il avoir l'idée saugrenue de faire un vol en parapente ?

Et si les conditions avaient été un peu teigneuse, ahah, la syncope !


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: julien38 le 27 Février 2017 - 05:45:16
on a pas tous la même vision de l'obligation de moyens! sellette non homologuée et artisanale pour le passager!


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: philippe73110 le 27 Février 2017 - 09:51:25
Pour contribuer : version française du texte publiér dans XCountry (bi-handi)


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: dgtall le 27 Février 2017 - 11:01:32
Avec ce maillon pas droit, ça lui aurait fait un peu drôle la "chute" soudaine de 5 cm provoquée par le glissement de l’élévateur dans l'axe du maillon.

(et peut être un peu d'usure prématurée causée par le frottement)


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: kris le 28 Février 2017 - 11:46:22
lors de ma Q bi le moniteur me dis "faut parler au passager"
"Ah OK"
on est au déco, c'est mou, je lance donc au passagers "on attend la bouffe"
le passager "ah parce que on mange en l'air ?" 


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Aime-P le 03 Mars 2017 - 11:37:46
C'est en 2003, j'emmène un collègue qui n'a jamais volé. Il est avec sa famille, femme et 2 garçons assez grands, nous marchons jusqu'à Cornudère (site d'Arbas), histoire de faire en plus du vol une balade chouette pour tout le monde.
On admire la vue et après le sandwich, c'est le moment d'y aller. Tout est nickel, on décolle impeccable, on quitte la crête et là mon passager, éberlué : "oh les arbres, oh alors les arbres, c'est comme ça !"

Comme si c'était la première fois qu'il voyait un arbre de son existence. C'était la première fois qu'il les voyait de dessus, ça l'a fortement impressionné !


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Champlo le 05 Mars 2017 - 20:19:01
J'adore voler avec des enfants mais je vérifie bien leur motivation.

Bi avec Boubou, 7 ans, une petite qui me connait très bien, moquette de St hil en milieu d'aprem, limite vent arrière. C'est mon premier vol avec un gosse de moins de 10 ans, je suis concentré à bloc. Bonne impulsion, déco nickel, rapide contrôle mental de tout, bah c'est nickel. 10 secondes que l'on vole et là ma Boubou en pleurs, je recontrôle tout mais c'est toujours tout bon. Et là, elle leve les pieds de sous sa sellette et je découvre qu'elle a perdu une chaussure au déco. Coup de fil au papa, c'est tombé dans la foret c'est foutu. Bcp de discussions pour la détendre, l'attérro arrive:"Prépares-toi à courir"  :lol: re-larmes et "mais j'ai plus de chaussures".

Depuis je vérifie les lacets des enfants.

Bi avec mon grand, 3 ans à l'arrivée de son premier vol, première phrase à sa grand-mère qui l'attendait au posé: "Mais je voulais pas me poser moi!"
Second vol, petites ascension, tout léger sous le bi, on gratte bien, un voile arrive tout le monde se pose, on arrive à rester en l'air mais il va falloir y aller. De longues minutes de négociations pour lui expliquer que l'on n'a plus le choix que d'aller poser que tout ceux qui ont décollé après nous sont déjà posés.

Rando en belledonne, le bi nous attend dans le coffre pour redescendre. En arrivant vers le parking, le nuage bouche le déco (val pelouse), je lui explique qu'il n'y a pas les bonnes conditions et que l'on va rentrer en voiture. En sortant de la foret 5-6 ailes étendues dans le brouillard qui attendent que cela se lève. Va expliquer à ton gamin de 3ans que lui ne peut pas décoller, merci les parawaiteurs  :boude:


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: mouette rieuse le 06 Septembre 2017 - 19:27:53
 :bravo:  :bravo:  :bravo: genial ces anecdotes et la video d’anthologie. :mdr:


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Gilles Silberzahn le 06 Septembre 2017 - 21:49:34
Une petite histoire arrivée il y a quelques semaines : bi péda la veille du premier vol solo. Mon stagiaire est bien à l'aise, et bien concentré sur l'ensemble du vol. Arrive la finale : on est alignés, tranquilles, fin de vol, prêts pour l'arrondi :

"Tu commences à freiner doucement……… Et tu mets les mains sous les fesses !"

Ah ben il a bien mis les mains sous les fesses, mais il a lâché les commandes avant !  :mdr:


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Pascoq le 07 Septembre 2017 - 12:43:02
He ben comme ça tu sais quoi rajouter à ta consigne pour les prochains bi péda  :trinq:


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: JustinBieber le 07 Septembre 2017 - 13:13:21
Une petite histoire arrivée il y a quelques semaines : bi péda la veille du premier vol solo. Mon stagiaire est bien à l'aise, et bien concentré sur l'ensemble du vol. Arrive la finale : on est alignés, tranquilles, fin de vol, prêts pour l'arrondi :

"Tu commences à freiner doucement……… Et tu mets les mains sous les fesses !"

Ah ben il a bien mis les mains sous les fesses, mais il a lâché les commandes avant !  :mdr:

C'est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu'a l'atterro? Ou là tu le sentais à l'aise et tu l'as laissé faire?


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: BenHoit le 07 Septembre 2017 - 14:00:36
C'est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu'a l'atterro? Ou là tu le sentais à l'aise et tu l'as laissé faire?

Le BE avec qui j'ai appris à voler a fait ça avec moi en bi péda : il a géré le déco puis m'a laissé les commandes jusqu'au bout.
Je ne suis pas sûr qu'il l'a refait ensuite ...
J'ai "oublié" de freiner à l'atterro et on a posé ..... vite ...


Titre: Re : Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: fbi le 07 Septembre 2017 - 16:48:18
Une petite histoire arrivée il y a quelques semaines : bi péda la veille du premier vol solo. Mon stagiaire est bien à l'aise, et bien concentré sur l'ensemble du vol. Arrive la finale : on est alignés, tranquilles, fin de vol, prêts pour l'arrondi :

"Tu commences à freiner doucement……… Et tu mets les mains sous les fesses !"

Ah ben il a bien mis les mains sous les fesses, mais il a lâché les commandes avant !  :mdr:

C'est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu'a l'atterro? Ou là tu le sentais à l'aise et tu l'as laissé faire?
ça devait être avec un système de doubles commandes non ?


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: ttof le 07 Septembre 2017 - 17:48:04
C'est en 2003, j'emmène un collègue qui n'a jamais volé. Il est avec sa famille, femme et 2 garçons assez grands, nous marchons jusqu'à Cornudère (site d'Arbas), histoire de faire en plus du vol une balade chouette pour tout le monde.
On admire la vue et après le sandwich, c'est le moment d'y aller. Tout est nickel, on décolle impeccable, on quitte la crête et là mon passager, éberlué : "oh les arbres, oh alors les arbres, c'est comme ça !"

Comme si c'était la première fois qu'il voyait un arbre de son existence. C'était la première fois qu'il les voyait de dessus, ça l'a fortement impressionné !

Premier vol avec mon petit, 5 ans, de Chamrousse, survol d'une commune pas trop défavorisée.
"C'était beau ?"
" ya des centaines de piscines !!"  Pareil, ça l'a fortement impressionné !


Titre: Re : Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Gilles Silberzahn le 07 Septembre 2017 - 23:23:46

C'est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu'a l'atterro? Ou là tu le sentais à l'aise et tu l'as laissé faire?


Le principe étant de faire une répétition du premier vol solo du lendemain, le stagiaire fait effectivement tout, à part le déco. Après, on l'assiste plus ou moins à l'atterro, surtout qu'un bi est plus physique qu'une voile solo. Mais là, avec un stagiaire à l'aise et attentif, je m'attendais juste à éventuellement aider au freinage final, pas à sauter sur les drisses pour improviser un arrondi d'urgence !  :mdr:

ça devait être avec un système de doubles commandes non ?

Non, j'obéis au sacro saint principe du KISS : Keep It Simple, Stupid!


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: chatmalo le 07 Septembre 2017 - 23:32:02
Ah j'avais pas eu cette chance lors de mon bi-peda... vous faites tous piloter maintenant? Bon en même temps c'était à Montlambert le mien, donc certainement un jour de Nord pas très recommandable pour un pioupiou pas encore tombé du nid ;)


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Gilles Silberzahn le 07 Septembre 2017 - 23:46:32
vous faites tous piloter maintenant?

Il n'y a pas de règles. Chaque moniteur fait comme il l'entend, en fonction de l'ensemble des paramètres (aérologie, topographie, passager, etc.).


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: BombeurJean le 02 Avril 2018 - 20:10:04
- Ah mais je suis pas derrière moi ?
- Du coup non, ou alors je te laisse faire le décollage !

Après un magnifique baptême où mon passager a fait que de hurler de peur ( dés que je faisais un virage à 90° ) et de joie ( tout le reste du temps ), je le détache et il a marché en rond dans un périmètre de 30m heureux de toucher le sol !

Un magnifique souvenir...


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: xolivie le 03 Avril 2018 - 12:03:47
Et bien moi, en formation, je n'ai jamais eu droit au biplace pédagogique ... faut dire aussi que je pèse 105/106 kg tout nu alors mes moniteurs y ont peut-être réfléchi à 2 fois... tss! tss! que des petits joueurs ....


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: JustinBieber le 03 Avril 2018 - 12:16:45
Et bien moi, en formation, je n'ai jamais eu droit au biplace pédagogique ... faut dire aussi que je pèse 105/106 kg tout nu alors mes moniteurs y ont peut-être réfléchi à 2 fois... tss! tss! que des petits joueurs ....

je sais pas si ça apporte beaucoup un bipéda, probablement un sentiment d'encadrement serein qui amène doucement à voler seul en confiance...
Le bipéda intéressant, c'est plus tard avec un petit vol cross je trouve


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: JJ le 03 Avril 2018 - 12:34:09
Et bien moi, en formation, je n'ai jamais eu droit au biplace pédagogique ... faut dire aussi que je pèse 105/106 kg tout nu alors mes moniteurs y ont peut-être réfléchi à 2 fois... tss! tss! que des petits joueurs ....

je sais pas si ça apporte beaucoup un bipéda, probablement un sentiment d'encadrement serein qui amène doucement à voler seul en confiance...
Le bipéda intéressant, c'est plus tard avec un petit vol cross je trouve
Si cela n'apportait pas grand chose je ne vois pas pourquoi toutes les disciplines aéronautiques s'enseigneraient ainsi??? En ce qui nous concerne: pour certains acclimatation avec l'altitude, pour la plupart: visualisation des plans de descente et circuits d'atterrissage, réactivité des commandes (nuancée c'est vrai puisqu'on est en bi ar rapport à une solo), premières sensations en roulis/tangage. Rien que du bon, non?


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: MichM le 03 Avril 2018 - 12:39:14
Il y avait un moment une vidéo qui tournait, de mémoire des vols filmés en GB, avec des passagers qui hurlaient ou partaient dans des fous rires, la séquence la plus drôle était avec un black. Quelqu'un l'aurait sous le coude ?


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: choucas le 03 Avril 2018 - 12:50:08
Si cela n'apportait pas grand chose je ne vois pas pourquoi toutes les disciplines aéronautiques s'enseigneraient ainsi??? En ce qui nous concerne: pour certains acclimatation avec l'altitude, pour la plupart: visualisation des plans de descente et circuits d'atterrissage, réactivité des commandes (nuancée c'est vrai puisqu'on est en bi ar rapport à une solo), premières sensations en roulis/tangage. Rien que du bon, non?

Les autres disciplines aériennes sont carrément plus engagées.
Tu vois un élève pilote monter seul dans un avion et faire un tour de circuit à 140 km/h tout au feeling ? Ou pareil en planeur, en ULM, ...

Par contre en chute, c'est aussi en solo. Et c'est aussi lent un parachute. Lent et simple !

Et puis il y a plutôt pas mal de différence entre un biplace (très camion et plus perfo qu'une aile solo) et une aile école. Donc pas forcément d'intérêt pédagogique.
C'est très bien quand un élève est stressé. Il fait alors son premier vol sous la responsabilité directe d'un pilote et pas la sienne.

A+
L


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Lassalle le 03 Avril 2018 - 13:58:24
Et bien moi, en formation, je n'ai jamais eu droit au biplace pédagogique ... faut dire aussi que je pèse 105/106 kg tout nu alors mes moniteurs y ont peut-être réfléchi à 2 fois... tss! tss! que des petits joueurs ....

Les vols biplace lors de la formation initiale sont rares car il faut mobiliser un moniteur uniquement pour un élève, ce qui pénalise l'encadrement du groupe.
Personnellement je n'ai jamais effectué, en tant que passager, de biplace "pédagogique" et je pense qu'effectuer les premiers grands vols en solo, sans jamais avoir réalisé de biplace avant, laisse des souvenirs impérissables à vie.

Je conseille ceci à mes amis :
- si vous voulez juste découvrir les sensations en vol sans avoir l'intention de vous former, faites un biplace !
- si vous souhaitez apprendre l'activité, évitez d'effectuer un biplace avant vos premiers grands vols, vous ne le regretterez pas !

Par contre effectuer plus tard un vol en biplace pour se perfectionner ou pour réaliser un vol de distance, pourquoi pas ?

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

Pour ce qui est du poids du passager il n'y a pas de souci.
Exemple au Maroc : un accompagnateur du dernier groupe (non pilote) pesait 118 kg et un pilote biplaceur l'a fait voler en biplace sans aucun souci...  :pouce:

Marc


Titre: Re : Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: JustinBieber le 03 Avril 2018 - 14:27:40

Pour ce qui est du poids du passager il n'y a pas de souci.
Exemple au Maroc : un accompagnateur du dernier groupe (non pilote) pesait 118 kg et un pilote biplaceur l'a fait voler en biplace sans aucun souci...  :pouce:

Marc

si c'est raide et que ça souffle un peu pourquoi pas, mais si il faut courir, franchement ça me fait hésiter. va courir jambes écartées en poussant/portant une personne lourde tu verras comme c'est rigolo  :averse:


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: xolivie le 03 Avril 2018 - 15:30:42
pourquoi veux tu pousser/porter un passager lourd?
je te garantis que si tu me dis de courir quand je suis en place avant et que je mets les watts tu risques fort de te retrouver à l'horizontale tracté par le "mulet" et de décoller du sol avant ta voile  :shock:


Titre: Re : Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: choucas le 03 Avril 2018 - 15:36:41

Les vols biplace lors de la formation initiale sont rares car il faut mobiliser un moniteur uniquement pour un élève, ce qui pénalise l'encadrement du groupe.
Personnellement je n'ai jamais effectué, en tant que passager, de biplace "pédagogique" et je pense qu'effectuer les premiers grands vols en solo, sans jamais avoir réalisé de biplace avant, laisse des souvenirs impérissables à vie.

Je conseille ceci à mes amis :
- si vous voulez juste découvrir les sensations en vol sans avoir l'intention de vous former, faites un biplace !
- si vous souhaitez apprendre l'activité, évitez d'effectuer un biplace avant vos premiers grands vols, vous ne le regretterez pas !

Par contre effectuer plus tard un vol en biplace pour se perfectionner ou pour réaliser un vol de distance, pourquoi pas ?

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

Pour ce qui est du poids du passager il n'y a pas de souci.
Exemple au Maroc : un accompagnateur du dernier groupe (non pilote) pesait 118 kg et un pilote biplaceur l'a fait voler en biplace sans aucun souci...  :pouce:

Marc

Je suis 100% d'accord. Honnêtement, on ne sait pas le vendre ce biplace thermique ou distance. Mais tous les pilotes qui sont venu faire une heure de thermique ont compris sans difficulté l'exploitation thermique, les placements dans la masse d'air, la dérive, ...
Pour ça c'est un outil fabuleux

A+
L


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: piwaille le 03 Avril 2018 - 15:38:28
 :bang: et dire qu'à mes début j'ai cherché partout quelqu'un qui voudrait bien me le faire ce biplace thermique.


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: piwaille le 03 Avril 2018 - 15:40:42
pourquoi veux tu pousser/porter un passager lourd?
je te garantis que si tu me dis de courir quand je suis en place avant et que je mets les watts tu risques fort de te retrouver à l'horizontale tracté par le "mulet" et de décoller du sol avant ta voile  :shock:
tout le monde n'est pas comme toi
(http://www.schoepp.fr/wp-content/gallery/expressions/biplaces-mjc-041.jpg)


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: choucas le 03 Avril 2018 - 15:44:38
Et puis y'a ceux qui voudraient bien, mais qui n'y arrivent pas :
http://www.youtube.com/watch?v=qFKbLutmuXU
A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Lassalle le 03 Avril 2018 - 16:02:42
Pour ce qui est du poids du passager il n'y a pas de souci.
Exemple au Maroc : un accompagnateur du dernier groupe (non pilote) pesait 118 kg et un pilote biplaceur l'a fait voler en biplace sans aucun souci...  :pouce:
Marc
Si c'est raide et que ça souffle un peu pourquoi pas, mais s'il faut courir, franchement ça me fait hésiter. Va courir jambes écartées en poussant/portant une personne lourde, tu verras comme c'est rigolo.

Je ne sais pas comment on forme aujourd'hui les pilotes pour la qualification biplace.
Lorsque j'ai passé la Qbi en 1992 (à l'époque elle était donnée de façon ultrarapide à tous les stagiaires, mais c'est un autre débat  :grat: ), on nous a toujours appris, lors de notre formation, à mettre le passager à côté (et non pas devant) au décollage et à l'atterrissage.
Courir avec quelqu'un à côté, cela me semble plus facile qu'avec un passager devant !
Et on mettait le passager devant une fois en vol !
Et j'ai vu décoller ainsi une monitrice pro avec un passager bien plus lourd qu'elle ; elle a décollé du sol bien avant lui et elle lui avait expliqué avant le vol qu'il fallait qu'il continue à courir jusqu'à l'envol, ce qu'il avait fait.  :pouce:

J'ai réalisé en tout (en 1992/1993) 16 vols en biplace en tant que pilote et j'ai toujours dit à mes passagers de se mettre à côté de moi pour les décollages et atterrissages.
Remarque : comme je ne faisais que très peu de vols par an, et sachant que je n'avais en fait pas le niveau suffisant pour piloter en biplace en sécurité pour mes passagers, j'ai rapidement arrêté d'en faire : dernier vol personnel en biplace du sommet du Mont Aiguille (le vol de là-haut était encore autorisé !) en 1993.
Depuis, la formation à la Qbi est devenue plus exigeante, ce que je trouve tout à fait normal.
Et l'accidentalité en biplace continue d'être un problème absolument majeur pour la fédération (et accessoirement pour le prix des assurances...).

Si certains le souhaitent, il devrait être possible d'ouvrir un fil spécifique sur les problèmes liés à la technique des vols biplace (décollages et atterrissages, écarteurs souples ou rigides, position du passager, etc.).
A moins qu'il existe déjà un fil à ce sujet ?

Marc


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Hub le 03 Avril 2018 - 18:28:38
C'est classique, le pilote à ski et le passager à pied ?  :grat:
Ca paraît a priori branneux comme système: le pilote va forcément glisser plus vite que le passager ne peut courir, et il ne peut même pas se mettre vraiment en chasse-neige pour se freiner, à cause du passager qui lui court entre les spatules...


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Lassalle le 03 Avril 2018 - 18:53:27
C'est classique, le pilote à ski et le passager à pied ?  :grat:
Ca paraît a priori branneux comme système: le pilote va forcément glisser plus vite que le passager ne peut courir, et il ne peut même pas se mettre vraiment en chasse-neige pour se freiner, à cause du passager qui lui court entre les spatules...

C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant cette vidéo.
Je n'ai jamais vu ça !  :grat:
Pour tous les vols en biplace que j'ai vus avec un pilote ayant des skis aux pieds, le passager en avait aussi !

Marc


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: Man's le 03 Avril 2018 - 20:03:38
Il y avait un moment une vidéo qui tournait, de mémoire des vols filmés en GB, avec des passagers qui hurlaient ou partaient dans des fous rires, la séquence la plus drôle était avec un black. Quelqu'un l'aurait sous le coude ?

Ma vidéo de parapente préférée ! :) :
http://www.youtube.com/watch?v=YeJ_fsJxcAI

Et spécialement pour toi ;) :
http://www.youtube.com/watch?v=eN5Qa2N1a8k


Titre: Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: MichM le 04 Avril 2018 - 10:11:33
merci Man's, voila de quoi agrémenter ma convalescence  8)


Titre: Re : Re : anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace
Posté par: florent le 04 Avril 2018 - 22:24:50
Pour contribuer : version française du texte publiér dans XCountry (bi-handi)

C'est beau