+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Frednice le 06 Janvier 2017 - 20:09:55



Titre: NEO suspender
Posté par: Frednice le 06 Janvier 2017 - 20:09:55
Quelqu'un a-t-il des news de la nouvelle NEO Suspender présentée à la Coupe Icare : pas encore vue sur aucun site d'achat en ligne !?
Est-elle officiellement sortie ?


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: air le 06 Janvier 2017 - 22:41:34
Neo disait "début Janvier", mais en effet, elle est où ?


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Frednice le 12 Avril 2017 - 09:42:31
Elle est en vente maintenant et à l'air vraiment super.
Alors personne n'a encore cassé sa tirelire ? ou du moins fait un essai ?


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: montblanc le 12 Avril 2017 - 09:58:50
https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=3116 (https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=3116)

Superbe, mais
1680€

 :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:
 :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:
 :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: air le 12 Avril 2017 - 12:47:47
je lorgne sur la protection koroyd pour la monter dans une autre sellette à mouss-bag bien épais, puisqu'elle est dispo en tarif "seule"; Une idée du résultat de test sur cette Suspender ?


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: air le 23 Avril 2017 - 00:08:27
http://www.youtube.com/watch?v=xZ-nLeNkdmQ


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: chatmalo le 23 Avril 2017 - 09:50:11
Ça a l'air pas mal, plutôt qualitatif, les boucles et le système de réglage ont l'air super aussi. Par contre le prix ça calme sévère... L'autre truc qui me plait moyen avec ces protections de plus en plus fines, c'est que même si ça passe pas à travers par ce que c'est solide, il reste l'accélération et si c'est pas la protection qui l'amorti par l'épaisseur, c'est le corps qui doit l'amortir.

Mais si c'est homologué, c'est que ça doit être bon  :canape:


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: air le 23 Avril 2017 - 11:37:32
Ben justement, cette protection Koroyd est l'élement clef: pour 9cm, on arrive à quelle valeure d'amortissement au test standard ? Neo m'avait indiqué qu'elle passe, comme les autres protections, 2 chocs lors du test. Pour 9cm: on obtient une valeur proche des 45G ou 25G (le grand écart comme on le retrouve sur les produits sur le marché)
La finition est superbe, mais je suis pas emballé par la forme du dossier. Mon dos préfère une courbe inverse (plutôt comme le dossier de la Geni Light 2)


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: FlyingJP le 28 Avril 2017 - 11:37:00
Le site web de NEO a mis à jour la page du Suspender avec les caractéristiques techniques, de nombreuses photos et une vidéo.

C'est ici :
http://www.flyneo.com/sellettes-neo/

 :pouce:


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: JustinBieber le 28 Avril 2017 - 12:54:11
Ça a l'air pas mal, mais de la folie pure ce prix!!!!  :coucou:


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: air le 28 Avril 2017 - 20:00:09
oui.. design et fabrication française.. la finition a l'air top.. Le sac aussi semble bien. C'est le prix de la woody valley XR7, ils ne sont donc pas seuls sur une planète lointaine... Si des pillotes peuvent s'offrir des Nova Phantom, il n'y a pas de raison pour que ce modèle ne trouve pas sa clientèle.


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: air le 14 Mai 2017 - 15:02:49
Alors un premier retour sur la suspender ? Quelle autorité en thermique ? Quel confort dorsal ? Quel soutient des jambes ? Un comparo avec la concurrence ? Disons avec la Forza ?


Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: JustinBieber le 14 Mai 2017 - 23:11:28
oui.. design et fabrication française.. la finition a l'air top.. Le sac aussi semble bien. C'est le prix de la woody valley XR7, ils ne sont donc pas seuls sur une planète lointaine... Si des pillotes peuvent s'offrir des Nova Phantom, il n'y a pas de raison pour que ce modèle ne trouve pas sa clientèle.

mouais mais la XR7 c'est un canapé et elle est ultra complète et bien foutute. est-ce que cette neo sera au niveau?


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: air le 16 Mai 2017 - 09:01:34
Mais xr7 et suspender n'ont pas le même programme. L'une est destinée aux champions l'autre est destinée à un plus large public, du weekend warrior au crossmen réguliers souhaitant un matos plus compact et allegé.. C'est vrai que les modèles en concurrence sont plutôt la deligth 2 ou la forza


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Frednice le 19 Juin 2017 - 21:49:56
Alors pas d'autres retours sur cette Suspender ?
J'ai vu le test de Pierre Naville sur FB : il en dit beaucoup de bien et à craquer, ce sera sa prochaine sellette.
Perso elle m'intéresse aussi mais je voudrait être certain, vu le prix qu'elle m'apporte un gros + point de vue sécurité passive.
J'ai deux potes qui se sont cassé une vertèbre ce printemps :fume:  : un vole avec une Impress 2 et l'autre une Ozium et cela me travaille donc ! :grrr:  :grat:
Actuellement, j'ai une Impress 3 que je trouve bien confortable et qui indique la masse d'air de façon assez optimale je trouve (pas trop secouante, pas trop amortie) : je détecte  bien les thermiques  et arrive à bien les exploiter  :vol: . Elle forme un beau couple avec ma Cayenne 5.

Par contre, point de vue sécurité, j'ai quelques reproches à lui faire : j'ai fait par 2 fois un test d'extraction sur tyrolienne et il faut bien tiré vers l'extérieur (sur le côté) pour extraire le secours (Beamer II). Si on tire un tant soit peu vers l'avant, cela est bien plus difficile d'amorcer l'ouverture de la poche (est-ce dû aux fermetures éclairs ?). Le mousse-bag ne remonte pas vraiment dans le dos où l'on ne trouve qu'une mousse de confort et je pense qu'il n'y a pas vraiment de mousse entre le parachute de secours et le pilote. Sur la Suspender, la protection à l'air bien plus "couvrante" et c'est déjà bien mieux. J'ai demandé à Pierre quelle était le résultat des tests de cette protection et il a eu l'info que c'est 35 G. Je ne sais plus quel est le résultat de l'impress 3 ? Je pense que ceux des meilleures sellettes du marché sur ce point sont d'environ 20 à 25 G non ?
Bref, je suis intéressé par tout retour d'expérience sur cette sellette.

P.S. : je vais regarder si je peux intégrer une fine protection Koroyd dans le dos de l'impress 3


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: air le 19 Juin 2017 - 22:49:59
Faut l'essayer. Vu le prix je n'ai pas osé voler avec -  une connerie ! mais elle semble pleine de qualité (amortissement pour 9cm, baquet et dossier aussi rigide qu'une planchette, presque trop dur pour moi). Ce qui me travaille: les 3 boutiques qui m'en ont parlé étaient dithyrambique sur la conduite du virage ..


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: guillaume canaud le 20 Juin 2017 - 09:15:39
Si je gagne au loto je me paie le pack neo suspender et Phantom :bu:  :bu:


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: fraclo le 20 Juin 2017 - 10:39:41
J'entends aussi beaucoup de bien de cette sellette.

Je suis pas interessé à acheter, mais je suis quand meme curieux de voir les résultats de cette protection.
J'ai quand meme un peu de mal à concevoir qu'un produit de 9cm soit aussi ammortissant qu'un autre de 17....
A un moment, la desceleration, on doit lui laisser un peu d'espace pour se faire.

De plus, je suis inquiet de la tenu de cette protection apres un choc. Si comme les casques et que c'est à usage unique c'est pas génial.....

Bref, il me manque des arguments pour casser les quelques idées recues qui me restes. NEO à l'air sérieux donc why not !

Au passage , si tu cherches une impress 3 avec plus de protection, tu peux jeter un oeuil du coté de la forza, que j'ai depuis quelques vols.
Je la trouve tres proche en conception, ressenti et confort. Plus amortie, mais pas trop non plus, avec une protection tres importante et un systeme de secours bien mieux pensé que l'I3.


Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: air le 20 Juin 2017 - 14:56:59

De plus, je suis inquiet de la tenu de cette protection apres un choc. Si comme les casques et que c'est à usage unique c'est pas génial.....


 A mon sens une protection qui me sauve la colonne, même pour un seul choc, elle me convient ! Même si je dois en racheter en allant sur mes pieds à la boutique  :D


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: treuze le 20 Juin 2017 - 15:47:33
Ce qui m'inquiète surtout c'est la résistance avant déformation. Est-ce que pour un posé-cul impromptu il faut racheter une protection probablement vendu plusieurs centaines d'euros ? Paradoxalement ça me ferait mal là où c'est censé m'empêcher d'avoir mal justement...


Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: fraclo le 20 Juin 2017 - 17:00:12
Ce qui m'inquiète surtout c'est la résistance avant déformation. Est-ce que pour un posé-cul impromptu il faut racheter une protection probablement vendu plusieurs centaines d'euros ? Paradoxalement ça me ferait mal là où c'est censé m'empêcher d'avoir mal justement...

C'est exactement à ça que je penses.
Si c'est le principe des casques, 1 choc = poubelle....
J'espère qu'on en est pas la quand même.....Si on avait des infos un peu plus factuelles ce serait top et ca éviterais des suppositions.


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Guy67 le 20 Juin 2017 - 17:40:10
Ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire …

Je suis toujours surpris par les commentaires sur les protections dorsales de nos sellettes. Epaisseur et efficacité ne sont pas nécessairement reliés. Positionnement, enveloppement ont certainement leurs importances en fonction du point d’impact et sa charge associé (décélération). Sans oublier aussi l’état physique du pilote.

Je me demande aussi ce qui se passerait si nous faisions les mêmes tentatives d’analyses pour les ‘’airbag’’ de nos véhicules  (où on passe majoritairement plus de temps que dans nos sellettes)? Choc de face, de coté, arrière, à quelle vitesse , etc ?

Faisons des approches correctes et sortons nos pieds en ‘’finale’’, ça éliminera déjà de nombreux problèmes.


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: air le 20 Juin 2017 - 18:15:36
Neo (par mail) assure que la protection supporte largement des chocs normaux comme un atterro glissé sur le cul. Maintenant c'est sûr qu'un vrai impact genre cratère, il faut inspecter la protection...
EDIT: Il faut aussi ne pas remplier la sellette dans le sac..


Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: wism3rhill le 21 Juin 2017 - 12:33:22
Neo (par mail) assure que la protection supporte largement des chocs normaux comme un atterro glissé sur le cul. Maintenant c'est sûr qu'un vrai impact genre cratère, il faut inspecter la protection...
EDIT: Il faut aussi ne pas remplier la sellette dans le sac..

Salut.

Ça c'est pas cool par contre, il va falloir un gros sac pour ceux qui vont investir dans cette sellette....


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: JustinBieber le 21 Juin 2017 - 13:11:47
Pas si gros, c'est la longueur du baquet qu'il faut pas plier, tu peux plier le cocon et le reste dedans. Evidemment pour une utilisation compacte de marche ça le fait pas...


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Man's le 21 Juin 2017 - 13:48:11
Pas si gros, c'est la longueur du baquet qu'il faut pas plier, tu peux plier le cocon et le reste dedans. Evidemment pour une utilisation compacte de marche ça le fait pas...
Hé non, pour ça, NEO a la stay'UP (http://www.soaringshop.fr/competition/3007-cocon-light-neo-stay-up-4000000063919.html)


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: air le 21 Juin 2017 - 14:15:20
Le 2nd point qui m'a fait renoncé (en plus d'avoir le dos pas exactement pil-poil pour le tarif et l'assise assez dure), c'est la petite poche dorsale, et pas moyen de ranger plus de matos (genre un anti-G ou une poche devant le secours sous les jambes).
 Mais il doit être facile de modifier le cockpit vu qu'il est zippé, de faire un cockpit avec 2 poches et non plus 1 seule..


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Revis'Aile le 17 Juillet 2017 - 12:20:55
J'ai eu l'occasion d'essayer le suspender semaine dernière. On en a 2 ici chez Air Attitude.
Points positifs:
- très beau produit, bien fini, made in France
- Matériaux de qualité mais néanmoins léger, au vu des sangles et des boucles on s'attend à quelque chose de plus lourd mais le poids est surprenant quand on le soulève.
- aucune boucle en plastique, tout en aluminium, sangles larges, tissu du cocon épais qui se recouvre bien et qui ne laisse pas passer le vent, tout est réglable en vol.
- bonne stabilité et précision de pilotage, par rapport à ma delight 2 je trouve meilleur, moins de mouvements parasite mais néanmoins de bons appuis.
- je trouve la poignée de secours bien positionnée, assez proche du pilote

Points négatifs:
- le prix
- espace de rangement un peu limite derrière et la surface du cockpit aussi un peu limite selon ses instruments.
- comme souvent pour les cocons il faut essayer pour voir si la forme du dos convient

Franchement une belle réussite ce cocon. A essayer.


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: fraclo le 17 Juillet 2017 - 13:22:04
Es-ce que quelqu'un à vu le rapport d'homologation de cette sellette par zazard ?


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Maurice le 17 Juillet 2017 - 18:03:22
Non, pas vu le rapport. Je edoute qu'il soit public tout comme pour les autres fabricants.
Mais elle est, bien sûr, homologuée de la même façon : http://www.flyneo.com/wp-content/uploads/PDF/NEOsuspender_tecspec.pdf (http://www.flyneo.com/wp-content/uploads/PDF/NEOsuspender_tecspec.pdf)


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: fraclo le 17 Juillet 2017 - 20:42:10
Donné par un membre du forum en MP  :trinq:

https://para-test.com/reports/item/3722-neo-suspender-m


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Frednice le 17 Juillet 2017 - 20:46:27
Le rapport est sur le site de Para-test mais en anglais : entre 38 et 39 G avec et sans parachute de secours installé.
Sur para-test on trouve toute une série de rapports de sellettes récentes : Ozium 2, Lightness XALPS 2 de Chrigel, ... : on est rarement sous 40 G pour du light sauf la Karpofly Fantom extralight avec protection gonflable : 26 G.
Perso, je pense que ces tests sont à prendre pour ce qu'ils sont càd des tests normalisés avec une position "normalisée" du pilote tombant de façon "normalisée". Pas mal de fabricants de sellettes placent leur protection de façon à passer ce test mais dans la vrai vie, on ne tombe pas de façon "normalisée" et plus une protection est couvrante, plus elle devrait être efficace. Avoir une protection sous le cul mais un parachute de secours juste au-dessus est peut-être une configuration permettant de passer le test mais quid dans la vraie vie ! l'originalité de cette suspender c'est d'avoir décalé le parachute de secours vers l'avant de l'assise (là où d'autres mettent la poche pour le ballast) et d'avoir une protection continue sous le cul jusqu'au dessus du dos. J'ai 3 copains qui se sont cassé des vertèbres ce printemps (sellette : Ozium 1, Impress 2, Delight 2) => aucune de ces sellettes ne se sont révélées réellement efficaces !!!


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Norby le 19 Juillet 2017 - 09:27:05
C'est clair... difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
La Karpo c'est vrai est pas mal dans son genre. Finalement meme la light j'ai trouvé cela assez costaud.
Peu sont a mettre une vrai protection cul + dos.
Si je n'avais pas eu le Kuik2 Kocon j'aurais bien ete interressé aussi pour l'essayer.



Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Ducotentin le 10 Septembre 2017 - 20:59:07
Je suis possesseur dune Suspender après avoir été possesseur d'une Forza.

Ce que l'on peut dire de la Suspender,

Beaucoup de positif:

- Finition exceptionnelle;
- Réglage facile, rien à voir avec la Forza où il faut bricoler des noeuds dans tous les sens.
- Poids (environ 4Kg de moins que la Forza)
- Très stable et sensitive ( beaucoup plus que la Forza dont la réputation pour les stages SIV n'est pas top). Excellent assemblage avec la Sigma.
- L'arnachement n'a rien à voir avec la Forza où il faut presque avoir le manuel pour fermer le cocon et des doigts de fée. Je ne pouvais fermer les deux petites boucles du cocon avec des gants.
- L'assise est proche d'une sellette avec plateau d'où la précision en virage mais aussi très intessant lorsque que l'on vient de décoller et que l'on n'a pas enfilé le cocon.
- Le confort: génial
- Position de la poignée du secours visible !!!

Les petits reproches:

- Les rangement sont limités
- La rentrée des jambes dans le cocon pourrait être plus aisée. J'ai du prendre la petite boule et l'élastique de ma Forza qui permet de créer un lien entre la chaussure et le cocon pour faciliter la manoeuvre et encore je m'y suis pris à 2 fois car il y'a un sens de rentrée. 1°) la jambe gauche et ensuite la droite. J'ai donc mis l'élastique et la petite boule à droite.

En synthèse:

- Produit exceptionnel (un pilote du team Ozone m'a dit qu'il aurait voulu voler avec cette sellette lorsqu'il n'est pas en compétition mais que cela lui a été interdit.)
- Le prix: que dire: très très beau produit fabriqué en France : taux horaires et charges français, matériaux très haut de gamme, finition exceptionnelle.
- Sur site: toute le monde veut voir et toucher ( la sellette, pas moi) :-)

Donc difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Norby le 11 Septembre 2017 - 08:42:59
... et l'argent tout court  :P

Mais ca a l'air d'etre un beau produit en effet


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: liberu le 11 Septembre 2017 - 09:44:34
Un ami qui vole avec moi en a une et il en est très content, c'est du très beau matos ! Par contre il avait essayé ma Forza et il n'était pas aussi critique bien au contraire... . A part bien sûr pour fermer le cocon 😁. Comme quoi le goût et les couleurs.... 😉 par contre là où je bute, c'est sur la différence de poids que tu as constaté, c'est certain qu'il n'y a pas un tel écart. Nous sommes à 1,5kg en ayant le cocon en neoprene donc le plus lourd de la Forza.... Peu être une différence de taille  :trinq:


Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: fraclo le 11 Septembre 2017 - 10:20:31
Interessent ton retour, merci.
Ya 2/3 points qui m'inquiettent un peu en te lisant :

- Poids (environ 4Kg de moins que la Forza).
- Très stable et sensitive ( beaucoup plus que la Forza dont la réputation pour les stages SIV n'est pas top). Excellent assemblage avec la Sigma.

Je peses (vrai poid vérifié à la maison) ma MS à 5,2kg cocon néoprene et 4,5kg cocon 720. J'ai donc un peu de mal à trouver ton écarts de poids. Surtout que la suspender est annoncée à 3.85......Donc écart pas si important que ca au final avec une forza+cocon 720..... Si jamais tu peux nous controler le poids réel c'est super !

Question stabilité, j'ai un peu du mal à imaginer une sellette plus stable que la forza....Je trouve que c'est justement un de ses points faible, d'etre trop stable..... je dois voler avec une ventrale à 50 pour tourner correctement (ok, j'exageres peut etre un peu !)


Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: JB-Prat le 11 Septembre 2017 - 10:28:18
- Réglage facile, rien à voir avec la Forza où il faut bricoler des noeuds dans tous les sens.
- Poids (environ 4Kg de moins que la Forza)
- Très stable et sensitive ( beaucoup plus que la Forza dont la réputation pour les stages SIV n'est pas top). Excellent assemblage avec la Sigma.

Grillé par Fraclo  :coucou:

Intervention intéressante. Mais plein de questions aussi.

Comme Fraclo je ne trouve pas le poids de la Forza si éloigné par contre l'encombrement doit être différent.
Question stabilité, plus stable que la Forza tu peux tourner avec ? Qu'entends tu par sensitive ? Et si tu peux nous dire les retours négatifs de SIV... thks

Je peses (vrai poid vérifié à la maison) ma MS à 5,2kg cocon néoprene et 4,5kg cocon 720. J'ai donc un peu de mal à trouver ton écarts de poids.

C'est tout Fraclo ? Je pensais que l'on gagnait 1kg en changeant le cocon.



Titre: Re : NEO suspender
Posté par: fraclo le 11 Septembre 2017 - 13:37:59
C'est tout Fraclo ? Je pensais que l'on gagnait 1kg en changeant le cocon.

Ben oui, moi aussi je croyais......Mais en fait non, mon peson à été catégorique  :lol:
En fait je ne suis pas sur que beaucoup de monde ai eu l'occasion de vérifier, j'avais profité d'une erreure de livraison pour le faire.

Sinon, pour revenir au sujet. J'espere bien m'en faire une idée à la coupe ricard. J'ai loupé les scéances de présentation dans la région et ensuite c'est pas évident d'en avoir une sous la main. Mais je dois bien avouer qu'il y a peu de chances que je craque vue le prix.......C'est surtout la curiosité de cette protection koryod qui m'attire !

Et pour finir, mon experience me dit de toujours me méfier d'un commentaire élogieux sur un matériel posté par un membre à son premier message......Mais je dois surement etre un peu trop méfiant !  :sors:


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: liberu le 11 Septembre 2017 - 13:59:01
🤣🤣🤣🤣🤣 :forum:


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: BigWipeout le 12 Septembre 2017 - 19:50:32
Je rebondis sur ce fil, (très) heureux possesseur de la neo suspender depuis 2 mois.
j'approuve tout ce qui a été dit par Ducotentin.
Pour contexte, je cherche une sellette cocon depuis déjà 2/3 ans, sans succès jusqu'à maintenant. J'ai essayé :
Kortel Kuik 2 : la c'est la complexité des réglages qui m'a fait un peu peur, mais candidat tout à fait honorable.
Lightness 2 : j'ai détesté le hamac tout mou, pendu par les c******* en sortie de déco, pas de précision des appuis, pour moi pas adapté à ma morphologie (1m75 pour 110 kg).
Gin genie light 2 : détesté aussi, pour moi la hauteur des points d'ancrages est trop faible, encore une fois pas adapté à ma morphologie, et donc 0 filtrage, chaque micro variation de mon aile ressentie bien trop fortement, même en air calme en milieu de vallée, ca gesticulait sans arrêt (même en resserrant la ventrale, et du coup en n'ayant plus d'appuis sellettes, les mouvements étaient de moindre amplitude mais toujours très présents, une sellette qui me fatigue en gros).
A noter aussi que je suis déjà taquet coinceur de fourchette des plus grandes ailes dispo (quand je rentre dedans tout court) donc pas le choix, je suis obligé de prendre une sellette au moins "semi light", pas de possibilité de prendre un paquebot.

Le tour de force de la Neo, pour moi, c'est justement ca, c'est d'avoir une sellette stable sans avoir à resserrer la ventrale, et donc sans avoir à sacrifier les appuis. La on a une sellette qui "feutre" la communication de l'aile, cad qu'on ne ressent plus les micros variations d'incidences, qu'on ressent par contre très bien les mouvements importants, mais qui sont communiqués de manière douce, feutrés, et qu'on a une très bonne autorité sellette néanmoins. (a noter que je vole ventrale toute ouverte, je n'ai même pas eu à la resserrer).
On sent la sellette qui "travaille" pour le pilote, qui maintient une stabilité, y compris en virage en plein appuis sellette, si on se fait sortir du thermique a ce moment la, ca n'est pas la fête du slip comme dans d'autres, grâce à (m'a-t-on expliqué) l'ABS du bas, qui une fois tendu, en plein virage, stabilise encore plus.
A noter aussi qu'on compare avec le poids de la Forza + cocon 720 (et qu'elle est encore plus légère) mais allez voir le tissu en question, c'est ni du 720 ni même du néoprène, c'est un vrai tissu qui a mon avis durera dans le temps, et avec le bonus qu'il est relativement élastique, et que même avec mon micro metre 75, j'ai pu raccourcir le cocon d'une taille L pour qu'elle m'aille comme un gant, sans plis, ce qui a rarement été le cas d'autres sellettes.

Ok, le prix sera un problème pour certains, moi j'ai eu la chance de pouvoir me le permettre, mais il faut bien voir combien on mets dans nos voiles, et c'est une somme assez folle (et bien supérieure au prix de cette sellette) et pour moi il vaut peut être mieux investir dans une sellette plutôt que de changer de voile après 2 ans, ça change franchement la vie, plus que 1/10eme de point de finesse sur la voile du cran au dessus. Mon raisonnement a été aussi qu'après avoir garde ma sellette 5 ans, elle etait en tres bon etat et je l'ai encore revendue à prix correct, et que cette Neo n'est pas construite en technologie "jetable" avec un cocon en bas résille. Clairement après 3 ans de recherches totalement infructueuses, je n'ai pas hésité longtemps à mettre le prix pour une sellette de cette qualité et qui me convenait en tout points, voire au delà de mes espérances.

Je conseille vivement a tout les sceptiques de se mettre dedans avec une voile qu'ils connaissent bien (et si elle bouge un peu, encore mieux) et de constater la différence que ca fait en terme de confort en vol, de sérénité, même dans du fort (testé et approuvé au Markstein avec 30 kmh d'Ouest mélangé à du + 4 déchiqueté) vous pourriez être vraiment surpris.

voilà pour mon opinion (a 2 balles).


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Frednice le 17 Septembre 2017 - 19:20:12
Comme dit plus haut, j'était également très intéressé par cette NEO Suspender pour sa conception et protection innovante, alors quand j'en ai vu une M d'occasion, j'ai sauté dessus.
Plusieurs vols d'essais et toutes les qualités décrites ci-dessus sont présentes.
Par rapport à mon Impress 3, c'est un concept à l'opposé vu sa rigidité par rapport au concept hamac de l'Impress 3.
Par rapport, à l'impress 3 :
- la NEO est encore plus confortable : encore meilleur soutient du dos
- le cocon de la NEO ferme mieux : sur l'impress, j'ai toujours une fente qui laisse passer de l'air (OK en été, moins bon en hivers)
- le soutient des jambes est encore meilleur que sur l'Impress et il ne faut pas du tout forcer pour maintenir la position
- au niveau des rangements, c'est vrai qu'il y a une poche en moins (celle du ballast de l'impress) mais la poche arrière de la NEO est plus grande  et pas de problème pour y mettre le sac NEO + le saucisse-bag + quelques autres trucs
- le cockpit est détachable (pas le cas de l'impress) : ce qui peut être pratique
- la fermetture du cockpit est du côté du pilote => si quelque-chose tombe pendant que l'on est en train de trifouiller dedans lors du vol, cela tombera dans le cocon et pas dans les airs.
- au niveau de la transmission de la masse d'air, c'est assez pareil : j'avais peur de ce point mais pas de problème pour savoir où est le thermique.

Bref, beaucoup beaucoup de points positifs.
Néanmoins, je la revends pour une seule raison : la taille M.
En fait, je fais 1,76 m et 86 kg et j'ai le bassin assez large => dans cette taille M, je me sens trop serré au niveau du bassin surtout que la NEO possède des sortes de protections latérales qui encadrent encore plus le bassin que sur l'Impress.
La largeur de l'assise fait +/- 31 cm, alors qu'il m'en faudrait 36 à 37.
Le fait d'être à l'étroit fait que je n'arrive pas vraiment a bouger, à prendre mes appuis, ce qui me gêne vraiment à proximité du relief.

Dommage, il faudrait que je puisse essayer une L pour voir la différence.
Je reprends donc mon Impress 3 et je vois pour améliorer sa protection dorsale (la mousse de confort dans le dos est vraiment "molle" et peu protectrice).

Si quelqu'un est intéressé : voir rubrique Vente
P.S. : sellette + sac NEO (seule option absente = rehausse de cockpit)


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Flying'enclume le 26 Septembre 2017 - 16:32:29
Quel sac utilisez vous pour la ranger? Le sac de Neo est hors de prix...


Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: Norby le 26 Septembre 2017 - 17:51:18
Quel sac utilisez vous pour la ranger? Le sac de Neo est hors de prix...

Bho... non... il est comme la sellette ... 
:sors:


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Man's le 26 Septembre 2017 - 18:46:05
:coucou:

à la Coupe Icare, j'étais parti dans l'idée de voir si une Ozium 2 pouvait remplacer à la fois ma Kolibri et ma Forza (en espérant qu'elle serait aussi légère que la première et aussi rigide que la seconde) mais j'ai eu l'occasion de faire un "coup de fusil" sur une Suspender M, un acheteur lointain s'étant trompé de taille (un peu le même problème que frednice plus haut), il la vendait à un prix défiant toute concurrence (mais qui reste pas donné quand même). J'avais justement eu l'occasion de poser mes fesses dedans sur le stand Neo, et d'halluciner sur la fameuse sensation de "fauteuil baquet" enveloppant et épousant parfaitement le corps (je mesure 1m75 avec un bassin assez fin), avec en plus l'ami FlyingJP qui tenait la boutique et m'a tout expliqué de la sellette et montré comment la régler.

Je n'ai pas encore pris le temps de le faire sur celle que j'ai acheté, mais ce midi ça volait bien par chez nous, j'en ai profité pour l'essayer en vol et voir si les sensations étaient aussi bonnes que sous portique.

Et bien, même avec des réglages pas parfaits (au moins celui de la longueur du cocon, qui était trop long), c'est une sellette très confortable, on retrouve bien tout ce qui a été dit plus haut, même si franchement, la Forza n'est vraiment pas loin derrière en terme de confort et de stabilité, mais la Suspender est quand même plus légère et un peu plus compacte dans le sac (pour répondre à Flying enclume, j'ai pris mon sac de tous les jours, qui doit faire dans les 130L, et ça rentre bien sûr très très facilement).

Par contre, j'ai monté le secours en vitesse au déco et franchement, c'est bien plus usine à gaz que sur la Forza ou la Kolibri, on se demande un peu pourquoi, et c'est impossible à comprendre sans manuel (qu'évidemment, je n'avais pas).  Du coup, je l'ai monté un peu à l'arrache et certainement pas comme il faut au niveau des aiguilles de la poignées, j'ai passé le vol à vérifier toutes les 10 secondes que ça tenait...
Autre point légèrement négatif, alors que tous les réglages sont censés être accessibles en l'air (ce qui est vrai), je n'ai pas réussi à réduire la longueur des sangles du cocon en vol, à moins que ce soit moi qui m'y prends mal...

Je vous en dirai plus une fois les réglages effectués et après avoir volé jeudi si tout va bien.


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: RomLis le 28 Septembre 2017 - 06:47:09
Vu les différents retours, cette sélette pourrait convenir à un débutant en cocon (maniabilité au sol, installation dans le cocon, stabilité en vol, position...) ?


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Volant le 28 Septembre 2017 - 11:55:20
Si tu as trouvé une occasion, tu as eu une une chance de loterie...car elle est introuvable très recherchée, tu vas te régaler.
Ceux qui l'ont la gardent et s'ils la vendent un jour, leur amis leurs achèteront.


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: wism3rhill le 01 Octobre 2017 - 17:26:24
Bonjour bonjour,
Cette "petite" sellette me fait de l'œil, il va falloir que j'aille l'essayer sous portique.
Est ce que quelqu'un qui l'aurais essayé aurai déjà essayé une skypper pour faire un comparatif ?

Merci


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Man's le 02 Octobre 2017 - 08:22:13
:coucou:
Pour faire court, la skypper est un tonneau en comparaison ! :)
Plus sérieusement, j'ai eu une skypper, et malgré sa réputation, je ne la trouve pas si amortie que ça, du moins elle est beaucoup moins stable que la Suspender.


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: JustinBieber le 02 Octobre 2017 - 08:55:02
Apres il y a "instable" et "instable"
Instable avec la sellette près du corps dans laquelle on sent beaucoup et pilotage précis c'est plutot satisfaisant


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: wism3rhill le 02 Octobre 2017 - 12:33:13
Merci pour les réponses.
Si elle est moin star que la skypper va falloir que je l'essaie en vol alors car la skypper me va pas mal. Mais quand je passe sur mon acro 3(j'ai fait qu'un vol thermique avec) je la trouve presque trop stable...


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: JustinBieber le 02 Octobre 2017 - 13:00:03
Ben apres tout dépend aussi de la place que tu prends dans la sellette ça joue un role important. Pour ma part, l'acro3 je la trouve stable mais j'ai des appuis intéressants dedans rendant le pilotage agréable, à l'inverse mon ancienne wV voyagerplus je flottais trop dedans et à la moindre turbulence je me chiais dans le froc. Ma kolibri est tres stable mais comme l'acro3, le remplissage de l'assise et un bon jeu de jambes rendent le pilotage précis.
Après il y a de petits miracles de sellettes, je viens de ressortir une vieille sky gii2 et c'est une tuerie  pour moi. Les sellettes c'est vraiment galère à essayer et trouver ce qui nous convient à 100% en fait...


Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: JB-Prat le 02 Octobre 2017 - 14:08:20

...la Forza n'est vraiment pas loin derrière en terme de confort et de stabilité, mais la Suspender est quand même plus légère et un peu plus compacte dans le sac (pour répondre à Flying enclume, j'ai pris mon sac de tous les jours, qui doit faire dans les 130L, et ça rentre bien sûr très très facilement).


Les arguments de vente au stand Neo m'ont laissé perplexes. A la coupe c'était que du "c'est incroyable ce cocon et ce siège baquet" mais je n'ai trouvé aucune différence avec ma forza qui elle en plus a un vrai ABS réglable.
Pour le poids par contre c'est clair qu'on gagne 2kg et encore...
Mais pour la compacité  :affraid:  Je rentre ma forza avec le gros néoprène et la voile dans le sac nova de 110L. Le volume de la Suspender par contre m'a vite effrayé.

Je pense que c'est une excellente sellette mais le gros point noir c'est sa compacité et pour le prix je garde ma forza  :clown: (qui a d'ailleurs bien augmenté depuis que je l'ai acheté...)


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Man's le 02 Octobre 2017 - 14:50:38
Mais pour la compacité  :affraid:  Je rentre ma forza avec le gros néoprène et la voile dans le sac nova de 110L. Le volume de la Suspender par contre m'a vite effrayé.

Je pense que c'est une excellente sellette mais le gros point noir c'est sa compacité et pour le prix je garde ma forza  :clown: (qui a d'ailleurs bien augmenté depuis que je l'ai acheté...)
Ha ben c'est curieux, pour moi (et d'autres, voir le fil de l'Ozium 2), la Forza n'est pas un modèle de compacité. Faudrait que je fasse un test comparatif (si le pote à qui j'ai prêté la Forza ne me l'achète pas) mais pour moi, la Suspender prend nettement moins de place. J'ai pas de 110L sous la main mais je suis sur que ça rentre sans souci (j'en dirai pas tant avec un 90L, mais là j'en ai un sous la main, j'essaierai à l'occase).


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: JB-Prat le 02 Octobre 2017 - 18:52:36
La Forza n'est pas un modèle de compacité mais je regrette vraiment le choix de néo de faire une sellette légère et pourtant si volumineuse et chère tout en prétendant que c'est une révolution.

Je te conseille de garder ta kolibri  ;)  ça c'est une révolution


Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: Loïc31 le 02 Octobre 2017 - 18:59:50
La Forza n'est pas un modèle de compacité mais je regrette vraiment le choix de néo de faire une sellette légère et pourtant si volumineuse et chère tout en prétendant que c'est une révolution.

Je te conseille de garder ta kolibri  ;)  ça c'est une révolution

Déjà que je trouvais les mousses de ma Kolibri trop encombrantes, je ne suis pas prêt pour une Suspender 😂


Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: wism3rhill le 02 Octobre 2017 - 19:58:14
Ben apres tout dépend aussi de la place que tu prends dans la sellette ça joue un role important. Pour ma part, l'acro3 je la trouve stable mais j'ai des appuis intéressants dedans rendant le pilotage agréable, à l'inverse mon ancienne wV voyagerplus je flottais trop dedans et à la moindre turbulence je me chiais dans le froc. Ma kolibri est tres stable mais comme l'acro3, le remplissage de l'assise et un bon jeu de jambes rendent le pilotage précis.
Après il y a de petits miracles de sellettes, je viens de ressortir une vieille sky gii2 et c'est une tuerie  pour moi. Les sellettes c'est vraiment galère à essayer et trouver ce qui nous convient à 100% en fait...

c'est vrai que j'ai le fessier plus serré dans l'acro3 que la Skypper, ça joue surement aussi.


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: hadrianpara le 04 Novembre 2017 - 22:33:42
Quelqu'un a-t'il volé la suspender sans sa protection koroyd? je dispose d'une KOLIBRI et dès à présent d'une suspender (mais depuis peu donc pas de retour de vol). Ainsi ma question intéressée vous devez vous en doutez est de savoir si lors d'un vol bivouac on pourrait tout comme la KOLIBRI utiliser l'espace de la mousse comme espace de rangement.


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Archaleon le 05 Novembre 2017 - 08:32:17
Quelqu'un a-t'il volé la suspender sans sa protection koroyd? je dispose d'une KOLIBRI et dès à présent d'une suspender (mais depuis peu donc pas de retour de vol). Ainsi ma question intéressée vous devez vous en doutez est de savoir si lors d'un vol bivouac on pourrait tout comme la KOLIBRI utiliser l'espace de la mousse comme espace de rangement.

La protection en Koroyd fait également office de structure pour la sellette. A mon avis sans sa protection, tu vas perdre énormément en efficacité sellette : pas d'appuis efficace, pas de maintient confortable du corps...
Bon tu peux toujours tester sur un petit plouf et nous dire :) . Ou bien appelle Neo et demande leurs !


Si tu veux faire du vol bivouac, je te conseilles fortement de garder pour cette occasion ta Kolibri qui est conçue pour ca !


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: olivchx le 03 Janvier 2018 - 13:44:25
Salut.

Je suis à la recherche d'avis objectifs sur l'utilisation de son accélérateur lors de vol long (fatigue/confort si utilisation à plus de 50% du vol), ainsi que sur son volume de rangement.
Est-ce qu'un saucisse bag, un coussin de pliage, le sac, un camelbag de 2 litres, plus quelques babioles, rentre dans la poche arrière svp ?
Sans tasser avec le pied si possible :) ?


Merci beaucoup.

Oliv



Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Man's le 03 Janvier 2018 - 17:33:26
A mon avis, ça ne rentre pas, j'ai déjà du mal à mettre un sac, un saucisse bag et un camel bag, pas la peine d'espérer mettre un coussin de pliage, à moins qu'il ne soit dégonflable.

Pas encore eu l'occasion d'essayer l'accélérateur sur des durées significatives...


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: olivchx le 04 Janvier 2018 - 09:58:43
Ok.

Merci Man's et bonne année pleins de beaux vols :)


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: olivchx le 04 Janvier 2018 - 10:06:04
J'avais acheté une bouée gonflable tribort pour les chasseurs en mer. C'est vrai quelle prenait baucoup moins de place dans la poche de ma génie light 2 qui n'est pas immense non plus, mais la qualité n'était pas au rdv... Elle se dégonflait au bout de quelques heures.

Je me demande si je ne pourrais pas faire agrandir cette fichu poche...
Mais pour le prix de la sellette, ça fait un peu suer pour rester poli !


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: RomLis le 12 Juillet 2018 - 13:26:12
De nouveaux avis de la part des possesseurs ou essayeurs de cette sellette ?


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: air le 12 Juillet 2018 - 15:45:19
Pas directement lié à ta question, mais regarde sur le thread de pgf, il y a des photo des améliorations portées à la V2 (tissu du pod, taille du cockpit, taille et position du zip de la poche, mode de fermeture, mais je n'ai pas lu dans les petites lignes). Les modifs V2 seraient adaptables par Neo sur les V1 (mais à quel coût ?)



Titre: Re : NEO suspender
Posté par: volex le 28 Juillet 2018 - 12:49:57
Salut,

Je possède une Delight 2 qui est pas mal mais pour diverses raisons (une taille S irait mieux à ma morphologie, soutien dorsale et protection), je  m'intéresse à la Suspender.

Pour l'instant, j'ai juste pu me mettre assis dans cette sellette sous portique.


Au niveau de la protection, y a t'il un moyen de savoir si les 9cm de Koroyd sont plus efficaces (protègent mieux) que les 15cm de mousse de la Delight 2.

La protection est un critère important pour moi et vu le prix de la Suspender, on peut espérer que des tests prouvent qu'il y a un petit plus à ce niveau.


Merci


Alex


 


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: guesch le 22 Août 2018 - 12:12:45
Salut la foule !
Heureux possesseur de la taille M, je n'ai fais que 5 vols avec, un vrai bijoux de confort. Je cherche encore mes appuis pour tourner aisément en thermique mais je ne regrette pas mon achat. C'est mon premier cocon, j'ai essayé la Génie Lite 2, j'étais bien dedans aussi mais les réglages se défaisaient.
Ce Suspender permet d'ajuster tip top le cocon sans déréglage. Je vol sous une SkyParaglider, le mariage est top !

Si vous avez un tuyau pour de meilleurs appuis pour tourner je suis preneur.
Eric Roussel à Frapper fort avec ce produit et tout ça en France !!


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Frednice le 23 Août 2018 - 11:32:51
(@) volex : concernant la protection : la Neo est à 38-39 G mais la protection est bien couvrante du cul jusque dans le dos sans discontinuité (pas de parachute de secours dans le bas du dos) : voir mon commentaire en page 1 de ce fil.
Le koroyd est peut-être plus efficace pour des chocs plus importants qu'un mousse-airbag ??? Quelqu'un a-t-il déjà eu le malheur d'expérimenter cette protection dans la vraie vie ?

@guesch : concernant les appuis, disons que c'est assez spécial. J'en ai eu une mais je l'ai revendue après quelques vols. Perso, je n'ai vraiment pas aimé la rigidité de ce siège bacquet et le fait d'être vraiment engoncé sans pouvoir vraiment bouger comme dans mon Impress3. Perso, je n'arrivais pas non plus à appuyer avec mes cuisses sur les extrémités avant de la protection pour faire comme sur une sellette à planchette et mes jambes étaient tellement serrées l'une contre l'autre que les appuis sur la planchette du cocon n'étaient pas faciles non-plus => le ressenti que j'ai eu c'est que le virage s'initiait plus à la commande et que la sellette suivait. Une fois le virage amorcé, cela tournait très bien et la sellette carve (comme ils disent) bien le virage mais près du relief, il me manquait cette mobilité me permettant de faire des corrections à la sellette en me "tortillant" et en prenant appuis sur la planchette du cocon. Bref c'est une histoire de goût.


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Frednice le 24 Août 2018 - 10:47:06
J'ai vérifié sur le site Para-test les résultats des protections : la Suspender et sa protection Koroyd est à 38,15 G (avec parachute de secours) et la Delight2 est à 44,07 G (également avec parachute de secours).
Pour certaines sellette, il y a une différence sensible entre le test avec parachute de secours et sans parachute de secours installé.
C'est souvent dans le mauvais sens car souvent le parachute de secours est installé dans le dos : par exemple la nouvelle Gin Genie Race 4 qui utilise la même protection Koroyd que la Suspender est à 45,70 G avec parachute.
Dans la Suspender, le test est meilleur avec le parachute car il est installé devant la protection et non pas dans le dos comme dans la Race4. Gin à préféré mettre une poche balast à l'avant, Neo a sacrifiée celle-ci pour mettre son parachute. Mais la Race4, c'est pour les winners et les winners, c'est bien connu, ça ne tombe pas !!!
Les protections gonflables style Skywalk Range X-Alp2 (31, 94 G) et Karpofly Extralight (26 G) font mieux mais en regardant les courbes de plus près, on voit des "répliques" après le choc plus importantes : quelle influence cela a ?


Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: BipBip06 le 24 Août 2018 - 20:55:14
J'ai vérifié sur le site Para-test les résultats des protections : la Suspender et sa protection Koroyd est à 38,15 G (avec parachute de secours) et la Delight2 est à 44,07 G (également avec parachute de secours) .../....

38,15 G  ... 44,07 G  c'est quoi ces chiffres ?

un petit chiffre est mieux qu'un grand ?

Comment les tests sont effectués ?

 :bravo:  merci d' éclairer ma lanterne


Titre: Re : Re : Re : NEO suspender
Posté par: oligeo le 24 Août 2018 - 21:32:24
J'ai vérifié sur le site Para-test les résultats des protections : la Suspender et sa protection Koroyd est à 38,15 G (avec parachute de secours) et la Delight2 est à 44,07 G (également avec parachute de secours) .../....

38,15 G  ... 44,07 G  c'est quoi ces chiffres ?

un petit chiffre est mieux qu'un grand ?

Comment les tests sont effectués ?

 :bravo:  merci d' éclairer ma lanterne

Oui,
plus petit est le chiffre mieux c'est.
Oli


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: volex le 24 Août 2018 - 22:38:07
Salut,

Sans vouloir abuser, est ce qu'on pourrait m'expliquer ce que signifient ces chiffres ?


C'est juste pour comprendre pourquoi les chiffres plus petits sont meilleurs ???


Merci,


Alexandre


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Man's le 24 Août 2018 - 22:49:34
En gros, ça correspond à l'amortissement de la sellette sur un impact au sol, exprimé en G. Plus il est faible, plus la sellette amortit l'impact.


Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: Archaleon le 25 Août 2018 - 08:24:57
En gros, ça correspond à l'amortissement de la sellette sur un impact au sol, exprimé en G. Plus il est faible, plus la sellette amortit l'impact.

Une vidéo du test au ralenti :
https://www.youtube.com/watch?v=hQREaL6YdfQ

les G (facteur d'accélération ou ici de décélération ) expriment donc le pic du nombre de G que tu vas te prendre en tombant bien sur les fesses d'une certaines hauteur (normalisée par le test).

Donc sur une protection à 40G, si tu tombes comme dans le cadre du test, tes 70kg vont se transformer lors du court moment de l'impact en 70x40 =2800kg.
Si tu as une protection à 30G, ca va etre 70x30 = 2100 Kg.

Je ne me souviens plus des chiffres exacts mais il me semble que passé 50G on s'expose à des blessures très graves et un choc passé 70G à des chances d’être mortel.


Le probleme etant que les tests normalisée, comme sur la vidéo, ne testent qu'un choc bien dans l'axe sur les fesses... alors que beaucoup de nos impacts sont sur le dos, ou nous n'avons souvent qu'une protection réduite voir quasi inexistante....


Titre: Re : Re : Re : NEO suspender
Posté par: wowo le 25 Août 2018 - 10:28:54
[...]
[...]
Le probleme etant que les tests normalisée, comme sur la vidéo, ne testent qu'un choc bien dans l'axe sur les fesses... alors que beaucoup de nos impacts sont sur le dos, ou nous n'avons souvent qu'une protection réduite voir quasi inexistante....

Bref, les conditions des tests normalisés étant que très rarement pour ne pas dire exeptionnellement ou même jamais, les conditions dans lesquelles il pourrait nous arriver de tester dans un incident réel l'efficacité de l'amortissement de nos sellette. Il ne faut pas non plus trop focaliser sur le chiffre du résultat du test normalisé, il ne dit définitivement pas grand chose de l'état dans lequel nous nous ferons ramasser par les secours car nos accident ne repondent pas aux critères d'une norme.

Si vraiment notre sécurité physique nous est primordiale, il me semble qu'il est plus pertinent dans le choix de notre matériel de porter notre attention comment éviter l'accident plutôt que comment espérer en garder le moins de séquelle.

Notre matériel intervient autant/plus dans le préventif (éviter l'accident) que dans le curatif (amortir l'impact par ex.)

Choisissez d'abord votre sellette pour la capacité de contrôle sur votre aile qu'elle vous donne et même le confort donc la moindre fatigue qu'elle vous procure, cela vous évitera peut-être d'avoir à vérifier les promesse du constructeur sur sa capacité d'amortissement (dans le cadre de la norme)
Même la possibilité qu'elle offre de s'en défaire pour le cas d'un posé dans l'eau ou de sortir du cocon (s'il y a lieu) et de se redresser pour finir sur les jambes plutôt que sur le cul/dos me semble plus intéressant que les "g" de différences aux test d'homologation.

Lors d'un Rasmo récent, un concepteur/constructeur de sellette a clairement dit : "Une homologation n'est en aucun cas une garantie de sécurité.

C'est pour les sellettes comme pour les ailes, une obligation legale et/ou commerciale (suivant les règles du pays ou c'est prévu à la vente) et avec les ailes on voit bien ces dernières années, le peu de crédit que l'on peut encore accorder à la simple lettre de catégorisation au-travers des tests d'homologation alors comment s'imaginer que le simple chiffre du pic lors de l'impact au test d'homologation aurait plus de sens.

 :trinq:




Titre: Re : Re : Re : Re : NEO suspender
Posté par: plumocum le 25 Août 2018 - 10:44:20
il me semble qu'il est plus pertinent dans le choix de notre matériel de porter notre attention comment éviter l'accident plutôt que comment espérer en garder le moins de séquelle.
:pouce: c'est ça. En parapente, faut pas s'gaufrer.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : NEO suspender
Posté par: oligeo le 26 Août 2018 - 21:43:57
il me semble qu'il est plus pertinent dans le choix de notre matériel de porter notre attention comment éviter l'accident plutôt que comment espérer en garder le moins de séquelle.
:pouce: c'est ça. En parapente, faut pas s'gaufrer.

C'est en effet toujours le sol qui gagne :-/


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: volex le 05 Juin 2019 - 07:36:41
Bonjour,

Je possede une Delight 2 et mon sac de rangement rentre à peine dans l'espace de rangement (heuresement que je range le saucisse bag dans l'espace dédié au lest sous l'assise).

Je sais que la suspender n'a pas de rangement pour le lest, cela foer ce donc à tout ranger dans l'unique rangement prévu.

Je voudrais savoir si l'espace de rangement de la Suspender 1ère version (la version avec le rangement plus petit que la version actuelle) est plus grand que celui de la Delight 2 ?

Je cherche juste à savoir si je pourrais ranger mon sac (Gradient version L), mon saucisse bag et 2-3 trucs dans la sellette.


Merci d'avance,


Alex


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: PAPATE21 le 15 Juin 2019 - 21:16:51
Je vole en parapente depuis 6 ans. J ai eu une karma 2 , puis somnium de nova (une copie de  kuik 2 ) pendant 3 ans et maintenant Je suis possesseur de cette neo suspender depuis une semaine.
Deux vols  de 2 heures chacun å la Réunion en conditions thermique  pour poser ces quelques lignes.
Je ne reviendrai pas sur la finition ni sur le confort juste extraordinaire. Je voudrais simplement insister sur sa capacité à rendre le vol en condition forte absolument génial. L amortie sur les 3 axes est vraiment bluffant. Pour la première fois je me sens en sécurité quelques soit les conditions. Pour faire simple la sellette encaisse 80% de la turbulence. Le revers de la medaille est effectivement une mise en virage moin dynamique et reactive que la kuik par exemple. Les appuis sont moin efficace donc il faut compenser avec plus de frein, mais une fois Le virage engagė c est du bonheur .Franchement le jeu en vaut largement la chandelle.
Pour finir, Mon sac gin de 110l est tout à fait adaptė pour y mettre la voile (Ikuma)et la sellette. Dans la sellette j y met tout ce que je mėtait  dans les autres pour le vol.
Merci au concepteur d avoir placé le parachute sous mes cuisses et non sous ma colonne. J en vole que mieu.



Titre: Re : Re : NEO suspender
Posté par: duplo le 16 Juin 2019 - 07:20:01
Deux vols  de 2 heures chacun å la Réunion en conditions thermique  
...
vol en condition forte
c'est quoi "condition forte" ?  :grat:


... je me sens en sécurité quelques soit les conditions.
:affraid:  :sos:  :banane:
en tout cas, si ça peut aider à la prévention, il y a quelques infos utiles là : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/incomprehension-de-la-masse-dair-t53885.0.html;msg681030#msg681030


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: gypaete4810 le 20 Septembre 2019 - 16:24:11
Un comparatif kolibri / suspendeur???? karma+  karma+
Cela pourrait être pertinent ...enfin je pense


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: jeanp le 07 Septembre 2021 - 20:18:50
Bonjour,
J ai un problème avec l attache de la sangle de poitrine qui se décroche souvent après le décollage. Quelqu’un a t il une solution?


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: Brotaufstrich le 08 Septembre 2021 - 02:01:12
Oui, deux solutions:
1: remettre ta sangle quand elle s'enlève
2: reserrer la boucle au niveau de l'ouverture avec une pince pour que le bout de sangle glisse moins facilement

 :ppte:


Titre: Re : NEO suspender
Posté par: jeanp le 08 Septembre 2021 - 17:18:51
ok merci
la première solution,  c'est que je fait régulièrement.
Je vais donc essayer la deuxième.