+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: Archaleon le 19 Décembre 2016 - 20:39:57



Titre: BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 19 Décembre 2016 - 20:39:57
Salut les copains !

Une vidéo du calendrier BGD présentant la gamme et les nouvelles couleurs 2017 a été publié (je pense par erreur) puis retirée aujourd'hui.
Pas de chance j'ai encore la vidéo sur la mémoire cache de mon téléphone.

J'en ai sorti des moches screenshots. Mais pas de doute possible, BGD va sortir sous peu une EN B, probablement B midd entre la Wasp et la Base qui restent toute deux au catalogue.
Nouveau style de déco ! Encore plus fou ! Encore plus beau je trouve ! Génial :)   
(par contre on perds en précision sur la voilerie et + de poids à cause des raccords)

(https://s29.postimg.org/ar9e72skj/Screenshot_2016_12_19_19_20_13.png) (https://postimg.org/image/ar9e72skj/)

(https://s29.postimg.org/cx3p1kw0z/Screenshot_2016_12_19_19_25_31.png) (https://postimg.org/image/cx3p1kw0z/)

(https://s29.postimg.org/q2j77opwj/Screenshot_2016_12_19_19_26_00.png) (https://postimg.org/image/q2j77opwj/)

https://www.facebook.com/flybgd/photos/a.455613487834606.108206.426151490780806/1338001452929134/?type=3&theater


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: MED le 20 Décembre 2016 - 13:13:38
Bon là c'est encore un cran au-dessus niveau décoration ... Il faut quand même faire gaffe avec ça, certains n'aiment pas du tout, Bruce risque de rater quelques ventes !


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: swaxis38 le 20 Décembre 2016 - 15:47:00
Bon là c'est encore un cran au-dessus niveau décoration ... Il faut quand même faire gaffe avec ça, certains n'aiment pas du tout, Bruce risque de rater quelques ventes !
autant j'aime bien pour les Base/Cure et autres, autant là ça laisse présager une petite conjonctivite !  :(


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Norby le 20 Décembre 2016 - 16:07:14
 
(par contre on perds en précision sur la voilerie et + de poids à cause des raccords)

J'arrive pas a voir les photos pour l'instant, mais pas sur qu'on perde en précision, au contraire.
Il parait que plus tu as de raccords, plus c'est facile de reprendre et d’être précis finalement

Norbert


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 20 Décembre 2016 - 16:42:00
Bah,  je pense que Bruce joue sur le créneau du design.

En effet tout le monde ne va pas aimer mais ceux qui aimeront iront chez BGD plutôt qu une autre marque juste pour l esthétique.

Donc au final il aura son marché à lui. Sur les Bases, on en voit très peu en couleurs unies. Ca a marché !
Je connais des gens qui sont passés sous Cure pour les couleurs ! Bref


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: philou blanc le 20 Décembre 2016 - 17:12:34
Bon, le design des base et cure, je trouve ça joli. Mais si je suis en train d'essayer une base (lite), c'est avant tout pour ses caracteristiques de vol (performances/ accessibilité....), après si elle est jolie, ca gache rien hein !
Reste que dans la gamme BGD, peut etre le "GAP" entre la wasp et la base est trop important pour qui voudrait rester chez BGD.
D'ou l'ajout de l' Epic ? A voir....
 :forum:


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 20 Décembre 2016 - 17:35:36
Je sais pas si le gap est si grand entre wasp et base...  Pas plus qu entre la buzz et la rush.
 Bruce aime bien remplacer ses modèles... En quinquance ?
Il n a pas remplacer le tala en C- mais fait la Cure en C+...


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Jaimaile le 20 Décembre 2016 - 18:33:56

Je trouve que c'est très haut et très beau en couleur... comparé à la morosité ambiante et le manque de créativité.


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 31 Décembre 2016 - 11:35:15
Nouvelles photos sur le fofo anglais :

D'après une autre source, la voile serait encore en cours de tests. Pas encore finalisée. J'imagine qu'il s'agit d'une Blow / B midd mais ca pourrait aussi etre une voile de freestyle... ? Quoique vu qu'elle est volée en cocon sur ces dernières images ca parait moins probable.

(https://picload.org/image/raipprao/15799851_1314977675201198_9106.jpg)

(http://www.paraglidingforum.com/files/15800117_1315983458433953_6844173778172918045_o_183.jpg)


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Benoit 2R le 31 Décembre 2016 - 14:03:33
Vu les élévateurs en 3 lignes, je doute fort que ce soit une voile de freestyle


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 31 Décembre 2016 - 16:00:58
Des photos en meilleur qualité que ce que j'avais pu avoir de BGD Hongrie  sur facebook :

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15697224_1308822745859618_6044640282193305611_n.jpg?oh=d0886d9a1d98cbb1188c7ebc0f0eeb07&oe=58DF90A4)

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15741316_1308822809192945_6608251012234133612_n.jpg?oh=ceb9e2e2797f561608742114148ea44b&oe=59206F01)

Ps : j'ai compté 40 cellules, ce qui est bas mais en concordance avec la conception BGD qui à un jonc supplémentaire à l'extrados au milieu de chaque cellule.


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pingumotion le 31 Décembre 2016 - 17:35:41
Communiqué officiel BGD :

"The EN-B EPIC is set to be released early 2017. It has an easy aspect ratio of 5.0 coupled with only 42 optimized cells utilizing all of our latest technological advances. The paraglider has an easy pitch profile and arc that allows the pilot to concentrate on flying whilst helping with active safety. The EN-B EPIC - Live the Journey."

Une B avec un faible allongement orientée sécurité passive en somme.

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15823450_1348827708513175_1808052690847844651_n.jpg?oh=cd92437911e09b42bf61a2ab6a2b59a6&oe=592400A0)



Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 16 Janvier 2017 - 23:08:18
Je ne m'en lasse pas tellement qu'elle est belle... vive la Base 2 avec ces décos !

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/15972463_1822934537980992_1839024471099026917_o.jpg?oh=0980760a6e4933ac23da99a984b07be5&oe=58D9F95A)


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: philou blanc le 16 Janvier 2017 - 23:12:44
Je ne m'en lasse pas tellement qu'elle est belle... vive la Base 2 avec ces décos !

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/15972463_1822934537980992_1839024471099026917_o.jpg?oh=0980760a6e4933ac23da99a984b07be5&oe=58D9F95A)
,
La base 2 ? Ou l'Epic ?


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pingumotion le 20 Janvier 2017 - 21:33:58
La base 2 ? Ou l'Epic ?

Il voulait juste dire qu'il aimerait bien voir la prochaine Base avec de telles décos. Il s'agit bien de l'Epic sur les photos, la Base 2 n'a pas été annoncée ;)


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 01 Février 2017 - 23:47:36
visible enfin sur leur site :
http://www.flybgd.com/en/paragliders/paraglider-epic-en-ltf-b-210-0-0.html

vidéo promotionnelle
https://vimeo.com/201310301


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: denis006 le 02 Février 2017 - 23:35:17
magnifique couleurs, elle a l'air plutôt reussie d'aprés la petite vidéo, reste a avoir maintenant plus de caracteristique sur la belle  :vol:


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: jloux le 22 Février 2017 - 22:59:06
Les connaisseurs peuvent nous indiquer où a été tourné ce film promotionnel? Merci


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pingumotion le 23 Février 2017 - 12:40:51
Les connaisseurs peuvent nous indiquer où a été tourné ce film promotionnel? Merci

A Gourdon ;)

Sur le site BGD il est indiqué :

La recherche et le développement ainsi que les vols de tests sont faits dans le sud de la France.
Le site de Gourdon proportionne des conditions thermiques tout au long de l’année, ce qui nous donne un avantage significatif sur les autres marques.


d'où les nombreuses photos et vidéos de la marque prises là bas (où dans le Sud-Est de la France de façon générale).


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Tom le 19 Avril 2017 - 14:24:02
Salut à tous,

J'ai eu la chance de tester l'Epic aujourd'hui, taille S, un peu au dessus du PTV max.
Mon profil : Je vole depuis 2009, entre 50 et 80h par an, je fais un peu d'acro (décro, hélico, SAT) et un peu de cross. Sellette acro 3. Ma base de comparaison, j'ai beaucoup volé en Golden 2 et Golden 3. J'ai déja également testé la BGD Base.

testé à Gourdon ce matin dans des conditions très fortes et généreuses !
 
Démêlage :  Les suspentes sont peu nombreuses et entièrement gainées. un vrai bonheur, cela inspire confiance concernant la durabilité. L'aile possède un beau sharknose bien rigidifié, ça promet.

Gonflage : Excellente maniabilité. Joueuse sur l'axe du roulis, cela rend l'aile fun à gonfler. La prise en charge est franche et rapide. Très intuitive sur ce point.

Vol thermique : L'aile tourne sur l'oreille, une maniabilité assez déconcertante venant de la golden 3. Pour ceux qui ont testé la Base le feeling est proche, On la place ou l'on veut quand on veut. Possibilité d'enrouler très serré confortablement, particulièrement efficace dans les thermiques puissants de Gourdon, on se sent tout de suite à l'aise !

Transition : un très bon plané, difficile de quantifier vraiment sans base de comparaison précise (je transitait avec une Mistral 7 et on était plus ou moins sur la même ligne). Une fois accélérée l'aile dégrade peu et reste très solide.

Fermetures : J'ai testé les asymétriques avec et sans accélérateur, entre 40% et 70% de fermeture, c'est comme la golden sur ce point. Lorsque l'on maintient la fermeture, le contre est évident. Sans action du pilote (non accéléré) je n'ai jamais fait plus d'un quart de tour.
 
Débattement : Le débattement est assez long avec un bon point dur avant de décrocher. Classique pour une B low

Acro : Sur ce point c'est une agréable surprise ! J'avais un box franchement moyen donc je n'ai pas fait d'hélicos, mais pour le reste c'est top. Elle rentre en SAT très facilement, elle est très peu physique dans cette manoeuvre. Sans trop forcer avec un tour de frein on arrive à maintenir l'aile presque verticale. La parachutale est facile à trouver. Après une sortie du domaine de vol elle shoot très peu : c'est vraiment une aile tranquille à décrocher. Etant très joueuse en roulis les wings deviennent vite impressionnants. Autre point positif : la spiral centrifuge peu et le taux de chute est très important (20/25 m/s sans forcer)

Conclusion : La banane après un super vol. L'Epic est joueuse en roulis, amortie en tangage, performante et accessible.
Elle s'adresse aux pilotes dès la sortie d'école mais personnellement je pense m'en acheter une prochainement pour avoir une aile polyvalente : Cross, Acro et vols rando. Je la recommanderai pour des pilotes de tous niveaux cherchant une aile ludique et avec des bonnes perfs pour cette catégorie.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1527845707240080&set=pcb.1527847370573247&type=3&theater (https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1527845707240080&set=pcb.1527847370573247&type=3&theater)


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Gillesf le 19 Avril 2017 - 16:25:04
Intéressant, et jolie. A comparer avec les derniers standards de la catégorie que sont les Hook4, Buzz 5, Epsilon 8 et autres Leaf au plus vite.  ;)


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 24 Avril 2017 - 20:08:59
Deux vidéo de l'Epic :
http://www.youtube.com/watch?v=kbeEnvyhGpw



Tom qui l'essaye (Cf compte rendu 2 messages plus haut)
https://www.facebook.com/flybgd/videos/1470530066342938/




Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Erakis le 24 Avril 2017 - 21:40:33
Tiens mais c'est Richard ! :)


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: kkdecanard le 25 Avril 2017 - 16:54:07
Elle fait vraiment envie cette voile. J'attends vraiment les infos et les futurs retours de la Knight de 777 pour décider quelle sera ma compagne la saison prochaine.


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 02 Mai 2017 - 17:34:49
https://www.facebook.com/paraglidingistheway/videos/1758080154504458/


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Tom le 13 Juin 2017 - 16:02:35
Petite vidéo après deux mois de beaux vols avec l'Epic   :ppte:
https://youtu.be/bZqWI3NHEno (https://youtu.be/bZqWI3NHEno)


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 15 Juin 2017 - 23:59:58
Petite vidéo après deux mois de beaux vols avec l'Epic   :ppte:
https://youtu.be/bZqWI3NHEno (https://youtu.be/bZqWI3NHEno)

Ca fait enviiiiiiiie ! Merci pour cette belle vidéo !

C'est la 21m² ? C'est un peu indiscret, mais elle pèse combien la pilote ?
L'Epic me fait de l'oeil avec mon mini PTV, mais pas facile de trouver des retours sur le comportement de la petite taille !


Titre: Re : Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 16 Juin 2017 - 07:01:58
Petite vidéo après deux mois de beaux vols avec l'Epic   :ppte:
https://youtu.be/bZqWI3NHEno (https://youtu.be/bZqWI3NHEno)

Ca fait enviiiiiiiie ! Merci pour cette belle vidéo !

C'est la 21m² ? C'est un peu indiscret, mais elle pèse combien la pilote ?
L'Epic me fait de l'oeil avec mon mini PTV, mais pas facile de trouver des retours sur le comportement de la petite taille !

Nan c'est la 23m² en 60/80... chargée vers les 70kg ?

Bah le mieux Drums c'est d'essayer ! t'es dans quel coin ? :)


Titre: Re : Re : Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 16 Juin 2017 - 07:40:27
Petite vidéo après deux mois de beaux vols avec l'Epic   :ppte:
https://youtu.be/bZqWI3NHEno (https://youtu.be/bZqWI3NHEno)
Ca fait enviiiiiiiie ! Merci pour cette belle vidéo !
C'est la 21m² ? C'est un peu indiscret, mais elle pèse combien la pilote ?

Nan c'est la 23m² en 60/80... chargée vers les 70kg ?
Bah le mieux Drums c'est d'essayer ! t'es dans quel coin ? :)

C'est sûr !
Mais pour l'instant il n'y a a priori que 3 XS en démo en France, une dans les Vosges et deux dans les Alpes... sauf que j'habite à Bordeaux  :mrgreen:

J'attends patiemment qu'une école pyrénéenne investisse (ou d'avoir moins de boulot pour pouvoir faire le déplacement) !


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Tom le 16 Juin 2017 - 07:48:37
Quel est ton PTV  ? L'Epic est assez rapide et maniable pour être efficace en milieu / bas de fourchette ... Comme le dit Léo oui pour Léa elle sous la 23m² avec environ 67 / 69 kg :)
Forcément en dessous ça devient difficile de trouver des retours j'imagine bien  :grat:


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 10 Juillet 2017 - 22:27:49
Sur cette vidéo, vers la fin (40s de la fin), c'est pas une Epic light ?
https://www.facebook.com/backtograndbo/videos/1405314362880590/

Enfin je devine car je ne connais pas cette coloris mais avec plus de blanc comme ca... ca ne m'étonnerais pas !

A voir les infos sur  la version light et le poids final !


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 11 Juillet 2017 - 00:30:59
Quel est ton PTV  ? L'Epic est assez rapide et maniable pour être efficace en milieu / bas de fourchette ... Comme le dit Léo oui pour Léa elle sous la 23m² avec environ 67 / 69 kg :)
Forcément en dessous ça devient difficile de trouver des retours j'imagine bien  :grat:

Environ 55kg... Ca me mettrait à un tiers de la fourchette de PTV, donc pas si mal !

Je prévois un gros weekend à Annecy bientôt, j'espère avoir l'occasion de la tester là bas !  :jump:


Titre: Re : Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pingumotion le 11 Juillet 2017 - 08:21:05
Environ 55kg... Ca me mettrait à un tiers de la fourchette de PTV, donc pas si mal !

PTV pesé "prêt à voler" ou PTV calculé ? Ça me semble bien peu !


Titre: Re : Re : Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 11 Juillet 2017 - 08:44:46
PTV pesé "prêt à voler" ou PTV calculé ? Ça me semble bien peu !

Calculé :
- 46 kg de pilote
- 3 kilos de sellette (une moovy XS)
- 5 kilos d'aile
- et 1 ou 2 kilos de matos divers (chaussures, casque, ...).

Je peux y ajouter 1.4 kg de secours (Supair light S), mais comme il ne rentre pas dans ma sellette et que je fais principalement du soaring à faible altitude, je le prends vraiment très rarement...



Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pingumotion le 13 Juillet 2017 - 12:53:48
Ok ! On sous-estime toujours notre PTV en le calculant. Peu de gens se rendent compte qu'un pantalon peu peser 700g, une paire de bonnes chaussures montantes 1,3kg, etc. Il suffit de se mettre sur un pèse-personne "prêt à voler" pour savoir ;)


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 20 Juillet 2017 - 00:56:29
Je l'essaye dans 15 jours !  :jump:


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 20 Juillet 2017 - 07:18:30
Il semblerait que la version light de l'Epic s'appelle Echo.

Elle aurait exactement la même construction (structure interne, etc) que l'Epic si ce n'est en tissus light.

Prise d'écran de la dernière compile d'atterros "Testival"
(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_959684echo.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=959684echo.png)


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 31 Août 2017 - 23:22:21
Bon eh bien je l'ai essayée... j'ai adoré... et j'ai craqué !  :mrgreen:










Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 23 Septembre 2017 - 23:13:21
Petit retour d'expérience sur l'Epic en version minipouce (21m², chargée à environ 55kg) après une quinzaine de vols.

Le matériel
Rien à redire, quand c'est neuf ça brille bien... Et celle-ci est particulièrement chatoyante avec ses multiples couleurs ! Les suspentes sont entièrement gainées, ça se démêle très facilement. Les freins s'accrochent avec un aimant particulier, il faut faire coulisser l'aimant sur sa base pour libérer les commandes. Donc impossible de détacher les commandes d'un petit coup sec du poignet (mais en contrepartie, quand les commandes sont attachées, c'est béton : j'aime bien).
En revanche j'aime moins les poignées, qui sont tout bonnement IMMENSES pour mes petites mains et donc glissent tout le temps...  :-?

Même remarque pour le sac de l'aile, qui est lui aussi gigantesque. Je pense que je peux facilement rentrer un bi dedans, et sans tasser. La petite Epic a donc largement la place de s'ébattre en liberté (mais niveau compression bof bof).

Concernant le sac de portage, je ne suis pas dépaysée, c'est le même que celui de l'Alpha, avec des couleurs qui piquent un peu plus les yeux. J'ai l'impression que le tissu est plus fin que sur celui d'Advance ? Mais niveau conception c'est un sac que je trouve très pratique et super confortable à porter, donc c'est chouette !

Au gonflage
Ca monte tout seul comme une aile neuve... par contre ça se barre en sucette très facilement aussi ! Rien de méchant, au contraire, je la trouve vraiment très sympa à gonfler. Elle a tendance à gigoter sur l'axe du roulis, mais les corrections sont tout de suite efficaces à la commande. Elle demande juste un peu de présence et de réactivité, mais une fois qu'on s'y habitue, c'est très agréable de pouvoir la manœuvrer aussi bien au sol.

Au décollage
Rien à redire, elle décolle vite et bien. Pas eu besoin de courir beaucoup, même par vent de cul !
En revanche j'ai régulièrement décollé avec un peu de roulis, sûrement du à mes corrections au gonflage. Un des biplaceurs pro qui décollait régulièrement en même temps que moi m'a dit qu'il la trouvait exigeante sur ce point, mais je pense qu'avec un peu d'habitude j'arriverai à mieux doser mes actions de commande pour décoller bien à plat.

La preuve de l'excellente prise en charge en images :
https://www.youtube.com/watch?v=W3srsIq6sXg (https://www.youtube.com/watch?v=W3srsIq6sXg)

En vol
Venant de mon Alpha 4 un peu grande, c'est le jour et la nuit. La moindre action de commande entraine une réaction quasi immédiate, même avec peu d'amplitude, et je peux enfin faire de VRAIS virages à la sellette !!  :shock: :D  Virage ample, serré, sur l'oreille, à plat, j'ai l'impression que l'aile fait à chaque fois exactement le virage que je veux pile quand je veux. Le dosage est vraiment naturel et sa rapidité de réaction la rend très instinctive. En roulis elle prend vite de l'amplitude, je suis restée timide sur la commande et ça "envoyait" déjà pas mal. En virages dynamiques ça décoiffe ! Mais à chaque fois que ca devenait trop pour moi, un petit contre à la sellette et tout rentre dans l'ordre très rapidement. Donc super amusante et super rassurante en même temps.

Paradoxalement, en 360 je l'ai trouvée très gentille, alors que vu les réactions en roulis je m'attendais à quelque chose de salace. Idem en tangage, elle prend peu d'amplitude et retrouve très vite le vol droit malgré mes temporisations timides.

Les oreilles se font et se défont très facilement. Avec une seule oreille, le contre sellette est évident et l'aile garde très facilement son cap. Avec les deux oreilles c'est un vrai kart à manoeuvrer à la sellette !

Sinon niveau perf, difficile d'avoir un avis. J'avais parfois un peu de mal à avancer, mais pour une petite taille peu chargée c'est pas étonnant...

Moi qui suis assez trouillarde, sujette au mal de l'air en biplace et qui n'avais jamais pris de thermique, j'ai exploité mes premières ascendances avec sérénité. Ca bouge mais avec très peu d'amplitude, on sent que l'aile est bien solide au dessus de la tête et tout est amorti. Donc un vrai bonheur !

A l’atterrissage
Le débattement aux commande est trèèèèès long donc pas de surprise, et posé comme une fleur à chaque fois.
Elle a un plané incroyable, ce qui m'a fait systématiquement atterrir beaucoup plus loin que prévu au début...

La preuve du plané exceptionnel en images :
https://www.youtube.com/watch?v=VGig55nmzu0&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=VGig55nmzu0&feature=youtu.be)

Bilan
Un vrai coup de coeur lors de mon essai pour son côté facile et instinctif. J'ai eu l'impression de pouvoir faire ce que je voulais sans trop y penser, l'aile réagissait instantanément et sans jamais me surprendre avec des réactions excessives. Après une quinzaine de vol cette impression est confirmée : tout est simple et confortable en-dessous, c'est une machine à donner du plaisir !
Et en plus, c'est la plus belle dans le ciel 8)




Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Jean-No le 24 Septembre 2017 - 10:23:55


La preuve du plané exceptionnel en images :
https://www.youtube.com/watch?v=VGig55nmzu0&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=VGig55nmzu0&feature=youtu.be)

Tu triches, le terrain est en dévers :mdr:


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Jeanrem le 27 Septembre 2017 - 14:54:31
Bonjour,

Je viens d'acquérir une Epic et je me pose des questions sur le choix de la surface de mon aile.
En effet, mon PTV sur la balance en tenue d'été est de 106kg et sur les conseils du vendeur, j'ai pris une surface L (29m², 105-125 kg) plutôt qu'une taille ML (27m², 90-110kg).
Je suis donc à 1kg de la limite basse.
Comme vu sur la doc BGD, le livre de BG et les fils de discussions, j'ai bien compris les effets de ce positionnement. Néanmoins, j'ai déjà commis plusieurs (trop!) erreurs : départ en vrille lors d'une finale ratée, posé en bout de terrain suite à des petites bulles. Et naturellement, j'ai perdu le capital confiance acquis doucement tout au long de 180 vols en Koyot II chargée à 70%.
Plusieurs pilotes m'ayant fait part de leurs mauvaises expériences de vol en bas de PTV, je me pose la question de savoir si c'est à moi à persévérer et tout reprendre à zéro ou si je dois reconsidérer mon achat.
Ma question est donc : une Epic chargée tout en bas du PTV  bouge t'elle vraiment plus ? Est-ce que les commandes sont vraiment plus molles ? Tout ceci est-il vraiment flagrant ? Ou je me fais des idées ? (Le vendeur m'ayant dit que maintenant le positionnement sur la fourchette est négligeable)
Merci d'avance


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: plumocum le 27 Septembre 2017 - 16:03:11
 :coucou:
Je vais laisser les gars habitués à voler sous ces voiles répondre à tes questions concernant leurs modifications de comportements associés aux différentes charges alaires.
Perso, je répondrais volontier qu'il faudrait que tu reconsidères ton achat.
Si je peux me permettre :

1/ je trouve surprenant que le vendeur t'ai dit que le positionnement sur la fourchette était négligeable. A quoi ça sert que Zoller y se décarcasse à tester en haut et en bas de fourchette.
Tant qu'on y est tu peux aussi changer de vendeur, les différences de prix doivent être négligeables  :? 

2/ je trouve dommage que tu te poses ces questions après l'achat.


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Bobbonjour le 27 Septembre 2017 - 16:47:28
Hello, juste une question pour bien comprendre :
106 kilos une tenue d'été, c'est toi seul ou avec tout le matos (aille, sellette,...).
Si c'est le tout = raté. Déjà rien que du côté du plaisir de pilotage..


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Gillesf le 27 Septembre 2017 - 17:04:12
Deux solution pour retrouver le plaisir de pilotage et la sérénité :

- l'échanger contre la taille du dessous et faire du sport pour perdre un peu de poids. :grat:
- garder ta voile et te faire plaisir tout l'hiver sur les pâtes au reblochon et la tartiflette gratinée au miel de genépi.  :forum:

Certes entre haut et bas de fourchette le comportement d'une voile change, mais surtout la perception que l'on peu en avoir.  ;)


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 27 Septembre 2017 - 17:08:18
Je n'ai volé qu'une fois l'Epic au ras du PTV minimum (en short, pas de secours et sellette légère) et j'ai pas eu de souci, au contraire je la trouve encore bien manoeuvrable. La différence c'est peut-être que je suis habituée à être très surtoilée... Mais j'ai pas senti une énorme différence avec mon pack habituel (sellette mousse, secours, chaussures de rando).

Par contre comme je le disais au-dessus, j'ai vraiment été déconcertée par le plané de l'aile en finale, j'ai souvent atterri tout au bout du terrain, même en étant plus chargée !  :)


Après, 106kg en tenue d'été, ca veut dire un peu plus en hiver avec manteau / pulls / gants / écharpe / pantalon et gueuletons de fin d'année... Pour le coup avec la ML, tu aurais été vraiment tout tout tout en haut de fourchette ! Et c'est plus simple de se lester que de s'alléger... Donc je comprends que ton vendeur t'ait conseillé cette taille (en revanche, il aurait peut-être pu t'orienter vers un autre modèle dont les fourchettes de PTV t'auraient mieux convenu...).


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Tom le 28 Septembre 2017 - 01:50:38
Bonjour,

Je viens d'acquérir une Epic et je me pose des questions sur le choix de la surface de mon aile.
En effet, mon PTV sur la balance en tenue d'été est de 106kg et sur les conseils du vendeur, j'ai pris une surface L (29m², 105-125 kg) plutôt qu'une taille ML (27m², 90-110kg).
Je suis donc à 1kg de la limite basse.
Comme vu sur la doc BGD, le livre de BG et les fils de discussions, j'ai bien compris les effets de ce positionnement. Néanmoins, j'ai déjà commis plusieurs (trop!) erreurs : départ en vrille lors d'une finale ratée, posé en bout de terrain suite à des petites bulles. Et naturellement, j'ai perdu le capital confiance acquis doucement tout au long de 180 vols en Koyot II chargée à 70%.
Plusieurs pilotes m'ayant fait part de leurs mauvaises expériences de vol en bas de PTV, je me pose la question de savoir si c'est à moi à persévérer et tout reprendre à zéro ou si je dois reconsidérer mon achat.
Ma question est donc : une Epic chargée tout en bas du PTV  bouge t'elle vraiment plus ? Est-ce que les commandes sont vraiment plus molles ? Tout ceci est-il vraiment flagrant ? Ou je me fais des idées ? (Le vendeur m'ayant dit que maintenant le positionnement sur la fourchette est négligeable)
Merci d'avance

Salut,

Avec ma copine on vole sur l'Epic en même taille, moi à 85 (5kg au dessus du PTV) et elle vers 60/65 (très proche du PTV min).
On a pu observer une différence de vitesse assez flagrante en transition plume dans plume. Pour le reste aucun soucis, le virage reste très bon et l'aile bien solide. On a pu enrouler ensemble dans des thermiques sérrés sans se poser de questions.
Peu importe la voile, il sera plus difficile de rentrer accidentellement en vrille si tu prends la taille au dessus. D'ailleurs L'Epic est très peu allongée et le débattement pour aller au décro est très important (pour ma pratique acro j'ai du raccourcir fortement les freins).
Ma recommandation perso :
Les presque-accidents dont tu parles témoignent de lacunes soit dans la gestion du posé, soit face aux basses vitesses (ou les deux)
Une aile plus chargée ne t'aidera pas pour cela, même au contraire !
Sur une aile déja très maniable comme l'Epic vous pouvez voler avec sur toute la fourchette de poids sans vous poser de questions... et là je ne fais que rapporter les paroles du concepteur en chef.
La dernière fois, sur la Lynx, j'ai testé la S, M et ML avec un seul et même PTV, en mode "blind test" de façon consécutive. J'ai pu trouver la différence entre S et ML (ML 15kg en dessous de la fourchette était moins solide quand même) mais je me suis fait avoir entre S et M !


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Jeanrem le 28 Septembre 2017 - 15:08:27
Merci à tous pour vos réponses, je vais méditer dessus et essayer d'autres configurations ...


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Toop le 22 Mai 2018 - 23:13:19
Un petit up pour cette aile vraiment magique :)

J’ai 100 heures sous la S chargée au max, principalement en cross, je rentre tout juste de SIV et je peux vraiment confirmer ce que disait Tom pour le coté acro !

J’ai fait mes premiers décros avec et la marche arrière est facile et super stable. Ca rentre tout seul en SAT et l’aile se met quasiment à la verticale. L’aile est étonnamment stable en vrille et reste bien ouverte. Réussi à rester quelques secondes en parachutale aussi donc ça devrait bien fonctionner pour les hélicos plus tard ! De l’énergie en wing et une maniabilité au top tout en étant très saine. Elle shoot très peu et c’est juste impossible de la faire cravater.

Merci Tom j’étais parti sur cette aile pour crosser en toute tranquillité et démarrer l’acro et j’en suis ravi  :vol:

Coté cross, c’est mon premier printemps et j’ai pu bien me gaver pendant la fin Avril qui était sur fumante, sans me faire peur et sans surprises. Avec ces conditions j’ai fait quelques vols de 6 - 8h et je me suis mis quelques bornes :D. J’étais sur une Alpha 5 avant et je me sens tout aussi bien sous l’Epic. L’aile est vraiment très saine et malgré le faible allongement parle quand même pas mal avec ses bouts d’ailes quand c’est turbulent. Super maniable donc top pour centrer les noyaux matinaux de St Hil. Le barreau est certes pas très efficace vu la catégorie de l’aile mais étant bien dessous je le pousse régulièrement sans avoir besoin de serrer les fesses ! En transition ca plane pas si mal, je ne me suis pas senti complètement à la rue par rapport aux copains en Atlas, en Mentor ou en Swift et c'est clairement un cran au dessus de l'Alpha.

En bref, vraiment génial pour démarrer le cross tranquillement, pour démarrer l’acro et simplement avoir une aile fun à piloter  :ppte:

Je peux éventuellement envoyer des extraits vidéo de mon SIV et / ou des traces par MP pour les curieux.


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 08 Juin 2018 - 15:10:48
En parlant de Tom, il continue à progresser tranquillement en accro sous son Epic :)

https://www.facebook.com/tom.lolies/videos/1961918700499443/


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Archaleon le 23 Novembre 2018 - 10:18:58
Encore une vidéo de Tom postée sur le facebook BGD (n'hésitez pas a vous abonner pour avoir les news de la marque)

https://www.facebook.com/flybgd/videos/338715166943755/
Hélicos, mysti, SAT... ca passe tout bien tout propre et Tom n'est encore que "débutant" en acro ;)


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Nicolas - AirDesign le 23 Novembre 2018 - 10:25:37
Pfouah qu'il est fort! Et quelles connexions!
Bravo à lui!


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Alcor le 27 Janvier 2019 - 13:50:00
Bonjour à tous,

Je rando-vole depuis janvier sous Epic XS au ptv max, élévateurs avec trim + accélérateur, sellette Altiplume.

Pour faire court:  Dans son créneau progression c'est une aile parfaite ! soigneusement et solidement construite, elle fait tout très bien ! toutes les manœuvres sont limpides, saines  et efficaces.
Elle est plaisante à piloter avec un effort  et précisions commandes agréables, les comportements sont irréprochables, elle transmet suffisamment pour bien se placer, les perfs sont très honorables et permettent de balader.
Pour ma part c'est une excellente aile tout temps / tout terrain Alpes du Sud.

Les élévateurs avec trims sont agréables en déco/repose toniques et en transition la finesse est peu dégradée.

Encore une aile pour apporter grand bonheur aux pilotes en progression et autres ……….!

Amicalement


 



Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pingumotion le 27 Janvier 2019 - 15:45:27
Je rando-vole depuis janvier sous Epic XS au ptv max, élévateurs avec trim + accélérateur, sellette Altiplume.

Comment ça se fait que tu aies des élévateurs avec trim dessus ? Ce sont les élévateurs paramoteur ?


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Alcor le 27 Janvier 2019 - 16:06:28
Bonjour pingumotion,

Oui tout à fait !
Ils équipent la version paramoteur, ils sont un peu plus lourds, mais on ne peut pas tout avoir !

Amicalement


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Alcor le 31 Janvier 2019 - 17:04:42
Bonjour à tous !

Complément: A mon gout un seul point négatif, au décollage en condition nulle ou délicate elle monte lentement, il faut bien l'accompagner aux A, il est vrai qu'elle n'est pas légère et le shark-nose prononcé semble retarder la prise en charge ?

Amicalement


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pingumotion le 31 Janvier 2019 - 17:55:38
Bonjour à tous !

Complément: A mon gout un seul point négatif, au décollage en condition nulle ou délicate elle monte lentement, il faut bien l'accompagner aux A, il est vrai qu'elle n'est pas légère et le shark-nose prononcé semble retarder la prise en charge ?

Amicalement

Calage ? Elle n'est pas spécialement lourde pour une aile "normale", il n'y a aucune raison que tu la sentes spécialement lente à monter. Lâche les loops sur les B et C s'il y en a ;)


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pop270974 le 31 Janvier 2019 - 18:37:20
L'epic , bouge fort au niveau des freins, même après quelques heures d'utilisation. plusieurs ailes dans notre club, plusieurs ressenti.
C'est une superbe voile, mais pour avoir essayé, une voile d'une vingtaine d'heure de vol , les freins était trop court de 8 cms ( recalage CERTIKA), une autre même souci,
J'ai essayé une voile neuve, pas de souci .
Pour continuer dans le BGD, une base à 12h de vol , il manquait 3 cms de freins déjà.

Bref tout cela pour vous dire que si vous avez un doute, hop contrôle calage obligatoire. Sur epic souvent les freins sont en cause.

(@)+


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Alcor le 31 Janvier 2019 - 18:38:00

Bonjour pingumotion,


Effectivement à vérifier à l'usage sur des déco délicats, les loops sont sur les C, si besoin je les libérerai !
Merci du conseil .

Amicalement


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Alcor le 31 Janvier 2019 - 18:42:09
Bonjour pop,

Ok merci du conseil, je serai vigilant sur les freins.

Amicalement


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pop270974 le 31 Janvier 2019 - 18:47:31
je mets ma main à couper que c'est les freins et non le calage de la voile, sauf si tu as 200h dessous biensur

Bonjour pop,

Ok merci du conseil, je serai vigilant sur les freins.

Amicalement


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Alcor le 01 Février 2019 - 09:49:36
Bonjour,

Merci à tous !
Je précise que l'aile est neuve à 18h de vols, meme si c'est une aile facile il me faut la découvrir sous tous les angles, pour l'instant tout est parfait et seul son gonflage avec rien ou léger cul ne m'a pas convaincu, mais j'ai trop peu de recul pour conclure.
A l'inverse, détrimée dans du tonique ca fonctionne bien et elle monte vite.

Il est vrai qu'en terme de décollage en conditions délicates ca ne se compare pas à une Whizz 18 !
Je vais bien la tester en déco merdiques et je ferai retour, dans tous les cas j'ai déjà rallongé les freins et je verrai pour les loops sur les C dans un second temps.

Amicalement.


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Loïc31 le 01 Février 2019 - 09:57:47
Bonjour,

Merci à tous !
Je précise que l'aile est neuve à 18h de vols, meme si c'est une aile facile il me faut la découvrir sous tous les angles, pour l'instant tout est parfait et seul son gonflage avec rien ou léger cul ne m'a pas convaincu, mais j'ai trop peu de recul pour conclure.
A l'inverse, détrimée dans du tonique ca fonctionne bien et elle monte vite.

Il est vrai qu'en terme de décollage en conditions délicates ca ne se compare pas à une Whizz 18 !
Je vais bien la tester en déco merdiques et je ferai retour, dans tous les cas j'ai déjà rallongé les freins et je verrai pour les loops sur les C dans un second temps.

Amicalement.

Même constat de mon côté sur une taille M malgré le peu de vol (mais plusieurs heures de gonflage par contre).
Il faut dire aussi que depuis 3 ans je volais avec une Ion 3 light d'une facilité déconcertante au gonflage sans vent.


Titre: Re : Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pop270974 le 01 Février 2019 - 10:45:14
Nous aussi toutes des tailles M

Bonjour,

Merci à tous !
Je précise que l'aile est neuve à 18h de vols, meme si c'est une aile facile il me faut la découvrir sous tous les angles, pour l'instant tout est parfait et seul son gonflage avec rien ou léger cul ne m'a pas convaincu, mais j'ai trop peu de recul pour conclure.
A l'inverse, détrimée dans du tonique ca fonctionne bien et elle monte vite.

Il est vrai qu'en terme de décollage en conditions délicates ca ne se compare pas à une Whizz 18 !
Je vais bien la tester en déco merdiques et je ferai retour, dans tous les cas j'ai déjà rallongé les freins et je verrai pour les loops sur les C dans un second temps.

Amicalement.

Même constat de mon côté sur une taille M malgré le peu de vol (mais plusieurs heures de gonflage par contre).
Il faut dire aussi que depuis 3 ans je volais avec une Ion 3 light d'une facilité déconcertante au gonflage sans vent.


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Loïc31 le 01 Février 2019 - 10:53:17
Je précise que j'ai vérifié la garde de mes freins récemment en vol, et qu'elle est bonne (accélérateur à fond): mes freins ne brident pas la voile.
La voile est juste moins réactive qu'une voile light qui monte avec 2 km/h de vent.
Par contre dès que ça ronfle ça devient un avantage pour gonfler sans se faire surprendre.


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pop270974 le 01 Février 2019 - 11:36:14
la longueur des freins se mesurent avec un lasermetre et pas au pifometre, essai au minimum de vérifier avec un mètre tu changeras peut être d'avis


Je précise que j'ai vérifié la garde de mes freins récemment en vol, et qu'elle est bonne (accélérateur à fond): mes freins ne brident pas la voile.
La voile est juste moins réactive qu'une voile light qui monte avec 2 km/h de vent.
Par contre dès que ça ronfle ça devient un avantage pour gonfler sans se faire surprendre.


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 11 Août 2019 - 14:57:44
Hello !

Je me prends très régulièrement des petites fermetures des stabilos, et assez régulièrement des fermetures un peu plus conséquentes. Rien de grave à chaque fois, ça réouvre tout seul après une ou deux secondes, avec au plus un léger changement de cap. Peut être que je ne tiens pas suffisamment mon aile, mais j'ai pourtant l'impression de voler au moins au contact quand ça arrive. Je suis au milieu de la fourchette de PTV (57 pour une fourchette 50/65) mais avec une charge alaire relativement faible (2,71). Et je ne vole pas dans des conditions atomiques (plutôt des ascendances douces de début ou fin de journée, rien de violent). Le contrôle du calage est prévu pour cet automne, mais l'aile a été achetée neuve il y a moins de 2 ans et elle a moins de 100h de vol.

Bref, avez-vous des problèmes similaires avec vos Epic ?

Ou c'est moi le problème ?  :grat:


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Nolan le 11 Août 2019 - 15:54:04
On ne dit pas fermeture de stabilo, on dit stabilité progressive.


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Alcor le 11 Août 2019 - 16:05:25
Bonjour Drums

J'en suis à 150h et pas constaté de fermetures intempestives, comme je la vole quand c'est très tonique ca arrive à fermer, mais si on la contre sellette + commande ca résiste bien, pour autant j'ai déjà pris de belles fermetures et no-souci pour la remettre en vol.

J'ai libéré à 70h les loops sur les C + stabilo et je l'ai senti un poil mieux, notamment en gonflages nul ou léger cul.

Ce n'est pas une B trop assagie mais je la trouve hyper saine, je la vole entre 65 et 68kg

amicalement  :coucou:


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 11 Août 2019 - 18:24:12
Bonjour Drums

J'en suis à 150h et pas constaté de fermetures intempestives, comme je la vole quand c'est très tonique ca arrive à fermer, mais si on la contre sellette + commande ca résiste bien, pour autant j'ai déjà pris de belles fermetures et no-souci pour la remettre en vol.

J'ai libéré à 70h les loops sur les C + stabilo et je l'ai senti un poil mieux, notamment en gonflages nul ou léger cul.

Ce n'est pas une B trop assagie mais je la trouve hyper saine, je la vole entre 65 et 68kg

amicalement  :coucou:

Merci pour ta réponse !

On est d'accord pour le côté super sain, elle réouvre vite et bien, donc pas d'inquiétudes de ce côté-là, elle est top !  :pouce:
C'est plus la fréquence des fermetures qui me perturbe, et surtout le fait de ne pas savoir si ca vient de l'aile / de ma charge alaire trop faible / de mon pilotage...


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Alcor le 11 Août 2019 - 19:42:38
Il est délicat de te répondre au mieux, désolé !
 
En comparaison la Punk est clairement très vivante des stabilos, quand je vole l'Epic j'ai une aile bien plus amortie, les stabilos transmettent mais restent bien solides.
Quand je ferme avec l'Epic c'est sans surprise, je suis dans du très tonique ! Je n'ai pas souvenir de fermetures déconcertantes dans des aérologies sympathiques.

Certes je la charge près de 10kg de plus, ce n'est pas neutre, cela représente 17% de mieux par rapport à toi.

La sellette peut également avoir son influence, pour ma part j'utilise soit une altirando supair à planchette soit une radicale supair à cuissardes, la planchette est plus efficace pour piloter sellette, mais dans les 2 cas pas de différence sur la solidité de l'aile.

Amicalement  :coucou:


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: wowo le 11 Août 2019 - 19:57:31
- Ta faible charge alaire ne joue vraisemblablement pas en la faveur de ton aile.

- Sans jugement de ma part quant à ton pilotage, juste en réponse à tes dires avec le risque pour moi de mal interpréter ; "[...] Peut être que je ne tiens pas suffisamment mon aile, mais j'ai pourtant l'impression de voler au moins au contact quand ça arrive.[...] " Être au moins au contact n'est pas en soi un pilotage actif de nature à minimiser la propension à fermer en cas de turbulences aérologiques.

- Deux ans et moins de 100 heures ne devrait en principe pas transformer ton aile en piège, mais... le calage est de nos jour avec nos ailes modernes un élément de plus en plus à considérer quand un comportement semble "bizarre". Maintenant le constat est le plus souvent un calage qui évolue vers du plus cabré donc plutôt antonyme avec l'augmentation de la propension à fermer. Sauf bien sûr si le retreint est vraiment nettement plus important au centre que sur les plumes. Cela mérite dans tous les cas en cas de doute à être vérifier, le doute c'est l'anti-plaisir par excellence en parapente.
Maintenant il y a un truc qui est encore plus facile à vérifier et qui peut induire des comportements surprenants et même augmenter la propension des fermetures en conditions toniques (je l'ai constaté à propos de mes propres ailes) c'est le simple réglage de la garde de nos freins. Le retreint des drisses de commandes est le plus souvent bien plus rapide et important que celui des suspentes arrières. Et cela peut induire que notre pilotage est en règle générale déjà trop freiné et que, en cas de tentative d'un pilotage (très) activf car dans des conditions (très) toniques. Eh bé on relaisse vole un peu trop activement notre aile (ou 1/2 aile) et que du coup on initie en quelque sorte nous même la fermeture que l'on souhaitait éviter.

Bonne recherche de cause et résolutions de doutes.

 :trinq:


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Xanarz le 14 Août 2019 - 15:47:17
Idem que Alcor, mon epic, 90-110 chargee certes en haut de PTV, ne ferme que lorsque les conditions sont explosives.


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: edae le 14 Août 2019 - 16:20:15
Une 21 m2 pour 57 kg de ptv cela ne m'étonne pas qu'elle ferme facilement. La charge alaire est vraiment super faible. Alcor la vole autour de 67 kg au dessus du ptv max de 65 kg spécifé par BGD et il l'a trouve très bien ainsi, cela ne m'étonne pas, 21 m2 ce n'est pas minuscule du tout comme surface. Ton ptv de 57 kg est lui par contre minuscule

Citation
On est d'accord pour le côté super sain, elle réouvre vite et bien, donc pas d'inquiétudes de ce côté-là, elle est top !  :pouce:
C'est plus la fréquence des fermetures qui me perturbe, et surtout le fait de ne pas savoir si ca vient de l'aile / de ma charge alaire trop faible / de mon pilotage...


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Alcor le 14 Août 2019 - 21:51:14
Bonjour edae,

"Minuscule" .......Tu y vas un peu fort ! Effectivement 57kg est un petit ptv, mais c'est en demi-fourchette de l'Epic XS (50-65kg)
Que cela suffise à expliquer les fermetures fréquentes en aérologie sympathique décrites par Drums…….J'ai un doute ?

Amicalement  :coucou:


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: edae le 14 Août 2019 - 22:15:11
Tu peux remarquer que tu ne respectes pas les recommandations de BGD, tu voles au dessus et que tu la trouves très bien. Tu voles 10 kg au dessus de Drums, la différence est énorme au regard de ce petit ptv


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 15 Août 2019 - 02:11:29
C'est possible que ce soit ça... Même en étant à mi-fourchette, ma charge alaire est de 2.71 alors qu'on conseille généralement d'être entre 3 et 5. Ca serait top d'avoir un retour de quelqu'un qui la vole en bas de PTV ou avec une charge alaire identique, mais ca court pas les rues !

Merci quand même à Alcor et Xanarz pour vos réponses, au moins maintenant je sais que ce n'est pas fréquent avec un PTV plus élevé. Ce n'est donc pas la fameuse "stabilité progressive" prônée par BGD  :lol:



Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: edae le 15 Août 2019 - 10:01:54
Et la taille XS de l'Epic n'a pas de test d'homologation https://www.flybgd.com/fr/parapentes/epic--parapente-2021-920-0.html
Et on peut même se poser la question si BGD dispose d'un pilote de très bon niveau pour faire ses tests en interne à un ptv aussi faible.



Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pingumotion le 15 Août 2019 - 10:32:22
Et la taille XS de l'Epic n'a pas de test d'homologation https://www.flybgd.com/fr/parapentes/epic--parapente-2021-920-0.html

Bien sûr que si ! https://para-test.com/reports/item/download/25212_91d5273662fc21be52332ffd62acbcb2

Le site web (récent) a quelques lacunes, mais ça ne permet pas d'affirmer de telles choses (t'as vu aussi qu'il manquait le rapport de la ML sur le site ? ...).

Et on peut même se poser la question si BGD dispose d'un pilote de très bon niveau pour faire ses tests en interne à un ptv aussi faible.

Comme pour les autres marques qui proposent des voiles homologuées à plage de PTV faible quoi ! Première chose : la voile peut dans un premier temps être testée un peu surchargée, comme c'est défavorable aux tests EN, si ça passe c'est que dans la plage souhaitée tout devrait être bon. Deuxième chose : la voile peut-être confiée à un testeur tierce qualifié, qui effectue les manœuvres qui pourraient poser problème (pas besoin de tester toutes les manœuvres de la norme, genre gonflage ...).
Ce sont des généralités, je ne dis pas que BGD fonctionne comme ça hein ! 


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: edae le 15 Août 2019 - 11:14:49
Ton bien sûr que si sonne comme une évidence dans ta réponse mais il y a des modèles qui n'ont pas toutes leurs tailles homologuées, je vole même avec l'une d'elle, l'Axis Vega 5 XS, mais ce n'est pas la seule et donc je sais que cela est possible. Un site à jour serait mieux car il n'y a pas d'évidence


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 15 Août 2019 - 11:24:18
Le rapport n'apparait pas sur le site, mais quand j'avais interrogé BGD à ce sujet ils m'avaient envoyé le rapport par email. :pouce:

De toute façon l'homologation c'est pas vraiment la question, puisqu'à chaque fermeture son comportement est impeccable (réouverture rapide, sans rien faire, sans changement de cap) ! Elle est vraiment top sur ce point !


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: edae le 15 Août 2019 - 12:00:42
Tu fais très attention aux conditions aérologiques et tu te dis que tu es peut-être un peu froussarde. Pour moi tu as juste une attitude normale et d'alerte que t'envoie l'aile, de nombreuses fermetures


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: pingumotion le 15 Août 2019 - 12:37:51
Ton bien sûr que si sonne comme une évidence dans ta réponse mais il y a des modèles qui n'ont pas toutes leurs tailles homologuées, je vole même avec l'une d'elle, l'Axis Vega 5 XS, mais ce n'est pas la seule et donc je sais que cela est possible. Un site à jour serait mieux car il n'y a pas d'évidence

C'est vrai qu'il serait bien d'y faire figurer le rapport, mais le "bien sûr" va avec le fait que dans le tableau des caractéristiques techniques, il est bien indiqué que toutes les tailles sont homologuées ;)

Le rapport n'apparait pas sur le site, mais quand j'avais interrogé BGD à ce sujet ils m'avaient envoyé le rapport par email. :pouce:

Oui, et elle se retrouve très facilement en cherchant sur le site para-test.com (car les ailes BGD sont homologuées par Air Turquoise).


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: edae le 15 Août 2019 - 12:55:06
J'ignorais qu'il pouvait ne pas y avoir de nom pour le pilote de test lors de l'homologation, l'info (plutôt l'absence d'info) indiqué à 50 kg de ptv, light pilote under air turquoise supervision


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: edae le 16 Août 2019 - 11:34:49
En fait c'est pareil pour plusieurs (tous?) modèles indépendamment de la marque, dès que le ptv est super faible, 50 ou même 55 kg, le nom du testeur disparaît du procès d'homologation par cette formule, light pilote under air turquoise supervision
Bizarre ce manque de transparence, pour ne pas dire suspicieux


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Nicolas - AirDesign le 16 Août 2019 - 12:01:07
En fait c'est pareil pour plusieurs (tous?) modèles indépendamment de la marque, dès que le ptv est super faible, 50 ou même 55 kg, le nom du testeur disparaît du procès d'homologation par cette formule, light pilote under air turquoise supervision
Bizarre ce manque de transparence, pour ne pas dire suspicieux

En fait certaines marques (et/ou pour certains modèles), par manque de dispo pilotes tests ultra légers, font des "extrapolations" au poids mini. On voit encore des ailes sortir avec des PTV minis de 45kg, pas sûr qu'ils aient pu trouver un pilote d'essai de 35-38kg.
La norme actuelle tolèrerait ça. Les tests sont fait au poids mini du pilote dispo, et les résultats au PTV mini demandé sont "déduits".
Ce qui fait qu'on puisse retrouver sur le marché des ailes de 22m2 à plat homologuées dès 45kg... Sans forcément qu'on n'ait pu les tester à ce poids.


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: edae le 16 Août 2019 - 12:26:18
A des charges alaires aussi faibles, on arrive par exemple à un ridicule 2,38 kg/m2 pour l'Epic XS à 50 kg de ptv, "extrapoler" ce qu'il se passerait dans les diverses manœuvres sans un essai réel me semble bancale, pour ne pas dire fantaisiste comme procédure.

En fait c'est Drums la pilote test


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Drums le 16 Août 2019 - 13:16:55
En fait c'est Drums la pilote test

Laissez moi une petite dizaine d'années le temps de maitriser les incidents de vol et je vous fais tous les tests que vous voulez ! :mrgreen:

Blague à part, il faut faire quoi pour devenir pilote test ?


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: ALPYR le 16 Août 2019 - 13:32:13
Appelle Zoller, il te dira. A terme t'auras du boulot.

Je connais une pilote de 38 kg justement qui a fait quelques sessions d'homologation pour Aérotests ("labo" FFVL) il y a longtemps. Elle a fait ça poussée par l'équipe de chez eux qui recherchait vainement quelqu'un. Elle détestait ça et elle n'a jamais pu s'y faire, elle n'a pas continué. Mais bon, de toute manière Aérotests a encore moins d'activité maintenant qu'à l'époque, alors...


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: william_baptiste le 16 Août 2019 - 14:46:36
Hello,

Au club des piafs à Villebon sur Yvette, je pense qu'une vingtaine de pioupious ont débuté leurs premiers vols avec une Epic ; je n'ai pas eu de retour sur des fermetures fréquentes même en grosse aérologie . Sur les premiers vols on note une forte tendance au roulis mais l’aile est extrêmement saine.

Personnellement, je l'ai trouvé amusante en haut de PTV avec une S et je n'ai pas gardé ma M pour d'autres raisons.

Moi je suggère à DRUMS un stage SIV orienté sécurité, pour démystifier la sortie du domaine de vol (ou prendre garde à la sortie du domaine de vol).

Justine qui a aussi un petit PTV et vole en ADAM (et qui enroule très bien à Saint Hill avec) a trouvé l'exercice très enrichissant : oreilles, très grandes oreilles, oreilles accélérées, fermetures, parachutale aux B, fermetures asymétriques contrées, un tour, deux tours, plein de tours pour rigoler, 360 face planète et deux décrochages en fin de stage.

Elle n'a pas du tout apprécié le 360 face planète car l'approche était trop directe donc avec le sentiment d'être dépassée et avec moins de 100 vols il lui manquait un peu sensations en tangage roulis lacet et orientation pour la sortie (la voile sort toute seule).

Les deux décrochages se sont trop bien passés (marche arrière directe) donc elle n'a pas perçu le "danger" de la manœuvre (contrairement à moi).

Pour t'avoir vu voler, tu es une pilote prudente donc normalement tu ne devrais pas subir de grosses fermetures de façon régulière (les conditions étaient cependant limites limites à Lalandelle la dernière fois)

Après c'est quoi une grosse fermeture? J'ai mis une fois la voile sous mes pieds (assez haut donc RAS) ; et j'ai fermé dans les rouleaux jusqu'au sol (trop bas pour une remise en vol). A part quand tu sors sous le vent du thermique, je vois pas.

Peut-être que le calage de ta voile doit être revue ; J'avais trouvé un comportement bizarre sur la mienne qui avait fait tiqué Pierre Braems donc révision.

Voler au contact je ne vois toujours pas ... Récemment à Montaud par deux fois mes commandes sont devenues molles et la voile semblait à l'arrêt dans de grosses rafales et les suspentes tout à coup beaucoup plus détendues que moi ; un petit coup de frein pour retendre le tout ... Et 25 tours de 36 plus bas j'ai posé dans du chimique.

Enfin, en SIV, j'ai fait 4 jours uniquement de fermetures asymétriques et lors des deux grosses que j'ai subies (un cisaillement sous le vent où mes encadrants ont pris cher aussi) et au Puy de Dôme juste après le décollage des écoles (?), les réflexes travaillées m'ont été utiles.

Lorsque je me sais loin du relief, je regarde beaucoup ma voile quand c'est vivant.
Pour le stage SIV je te conseille un moniteur qui correspond à ton tempérament ; j'ai apprécié le calme de Didier Exiga  et j'ai eu des retours sur des profils plus "militaires" que certains n'ont pas appréciés.

A+







Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: edae le 16 Août 2019 - 17:18:02
Pour mettre les choses en perspective un pilote de ptv de 90kg devrait voler avec une aile de 33 m2 pour avoir une charge alaire similaire à Drums


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Alcor le 16 Août 2019 - 18:15:04
Bonjour,

Dixit les concepteurs, les petites surfaces acceptent des charges alaires plus faibles.
Les charges alaires indiquées augmentent avec la surface des ailes, les Bi en sont un bon exemple.

Amicalement  :coucou:

 


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: edae le 16 Août 2019 - 18:21:47
Les charges alaires sont plus faibles en petite surface pour une raison d'une trop grande vivacité si on la maintient constante. Le bémol est qu'elle ferme plus facilement si la charge alaire diminue, justement le pb de Drums. 


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: edae le 16 Août 2019 - 20:46:12
Et sans parler de la vitesse, si on prend une vitesse (bras hauts) de 38 km/h à ton ptv de 67 kg, cette vitesse chute à 35 km/h à un ptv de 57 kg


Titre: Re : Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Nicolas - AirDesign le 16 Août 2019 - 21:53:22
En fait c'est Drums la pilote test

Laissez moi une petite dizaine d'années le temps de maitriser les incidents de vol et je vous fais tous les tests que vous voulez ! :mrgreen:

Blague à part, il faut faire quoi pour devenir pilote test ?

Typiquement, il faut savoir passer toutes les manoeuvres de l'homologation, et suivre les formations pilotes test de Air Turquoise (Alain Zoller) si tu veux bosser avec eux. Organisées assez régulièrement. Au début il te téléguidera un peu, mais il faudra rapidement que tu sois autonome, non seulement pour réaliser les manoeuvres, mais aussi pour les décrire calmement en live à la radio. Et les enchainer rapidement pour minimiser le nombre de vols nécessaires pour la batterie complète de manoeuvres.
Ca fait peur surement décrit comme ça, mais ce n'est pas insurmontable. Et il ne faut pas nécessairement avoir le niveau de Seiko pour le faire!

Enfin, il faut de la dispo en fonction des demandes des constructeurs, et c'est mieux de ne pas vivre trop loin de Villeneuve (pointe Est du Lac Léman).

Rien d'impossible ou insurmontable, mais assez pour décourager une super pilote comme Muriel (la référence de Vincent j'imagine).

Et OUI, pilote de tout petit poids pour les homologations (40kg/42kg max max), c'est très demandé! On en a besoin pour fournir des bonnes petites ailes aux petits poids!


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: Tom le 16 Août 2019 - 22:33:00
Hello, quelques réponses en vrac :

En général au dela de 60h / 70h selon l'utilisation, stockage etc il faut relâcher les loops sinon elle peut devenir un peu paresseuse au gonflage.
Dans de nombreux cas, rien n'a bougé en 2 ans.
Pour l'autre point, si tu as des fermetures régulièrement même en milieu de PTV cela n'a rien de normal.
En général je dirais que la probabilité que cela vienne d'un mauvais callage est infime (Jamais eu de retour de ce type à ma connaissance pour être plus précis)
Je l'ai beaucoup volé en milieu / bas de fourchette dans du super tonique et jamais de fermetures.

Les freins sont en dyneema et raccourcissent rapidement. Nous avons retenu quand même ce choix car durable et costaud (les freins frottent et se coincent régulièrement dans les cailloux et même si le Kevlar est plus stable il casse facilement)  malgré ce défaut facilement corrigeable en déplaçant le noeud des commandes.

La stabilité progressive ça ne veut pas dire qu'il est acceptable de prendre des fermetures régulières ou que les bouts d'aile ne sont pas solides. C'est l'idée d'avoir une voile pas excessivement tendue pour qu'elle informe son pilote de ce qui se passe dans la masse d'air. L'idée est d'apprendre à empêcher les fermetures dans un cadre ou une petite erreur = une petite fermeture. Un pilotage actif approprié = zéro fermetures!

Enfin pour les pilotes d'essais light, Anthony Green a beaucoup bossé sur cette voile en XS et S (60kg). Il est selon moi un virtuose du pilotage et pilote d'essai d'exception!

N'hésitez pas à me contacter si vous avez plus de question. Mon mail est diso sur le site BGD.
Et désolé pour les rapports d'homologation manquant nous venons de changer le site et certaines choses sont encore à corriger.


à +

Tom


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: edae le 17 Août 2019 - 07:42:08
Je l'ai beaucoup volé en milieu / bas de fourchette dans du super tonique et jamais de fermetures.

La taille XS ?


Titre: Re : BGD Epic [B midd ?] La belle !
Posté par: william_baptiste le 17 Août 2019 - 22:36:18
Après la Magic, elle arrive celle qui succédera à l'Epic?