+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Accrobat-Rider le 16 Octobre 2016 - 20:43:14



Titre: Axis Véga V
Posté par: Accrobat-Rider le 16 Octobre 2016 - 20:43:14
Essai de l’Axis Véga  V taille XS (21,51 m²)
Merci à Martin, super serviable, pour la logistique et l’envoi de l’aile avant le départ en voyage.
PTV : +/- 66 KG
Lieu : Dolomites
Période : fin sept. / début oct.
Conditions : de calmes (matin) à très généreuses (très instables) en passant par « pas encore installées » (encore dans du petit). Pas de journées avec du vent marqué. Pas vraiment pu vérifier le comportement de l’aile sur des Massifs et sites fonctionnant en vent météo (Massif Central, bords de mer…). Une dizaine de vols et une quinzaine d’heures.
Sellette : cocon planchette Karpofly Fantom Extralight
Conception :
On est en Porcher 38 et 32g/m² donc plutôt un bon rapport poids/durabilité. Le suspentage est gainé fin excepté le dernier étage (dyneema, avantage : se démêle très bien car souple et fluide). J’ai l’impression sue c’est une tendance retrouvée sur d’autres ailes récentes (Sprint 3). Le profil sharknose est plutôt souple, les joncs ne sont pas très rigides et il n’y a pas de renforts complémentaires mylar. Les joncs sont assez longs et se prolongent sur environ ¼ de la corde de l’aile (cela laisse augurer la technique de pliage).
Passées les 1ères heures, le tissu ne montre pas de tendance au craquèlement ou délaminage. L’enduction semble avoir gagnée en souplesse. A priori les bobines qui ont servies à la fabrication sont « du morceau choisi ».
La finition est bonne. Certes pas chic/haut de gamme avec des petits liserés de couture, des beaux matériaux (néoprène sur les élévateurs), et tout et tout…mais simple et propre (pas de fils qui dépassent, pas de pièces mal ajustées.
Haut dessus de la tête, le profil laisse transparaître quelques plis, mais rien de bien + conséquent que la concurrence.
Pour le design, comme d’hab, chacun se fera son idée. Mais le tissu et les coloris sont plutôt chatoyants et j’aime bien le dessin. Bref, une aile qu’on a envie de sortir et d’emmener promener.
2 regrets mais qui sont corrigeables moyennant de petites modifs :
Il n’y a pas d’émerillons anti-torons sur les poignées de freins. A rajouter si vous voulez éviter des drisses torsadées. De même il n’y a pas les crocs fendus sur l’accélérateur. A prévoir, ou a minima, 2 morceaux de suspentes qui serviront de boucles (pour dépanner sur le déco !)
Les poignées de pilotages aux « C » sont des sangles prises entre les élévateurs « B » et « C ». Cela bride l’efficacité du dispositif. Il vaudrait mieux des poignées uniquement sur les « C » comme l’Artik (le top du confort) ou l’Alpina. Mais ça ne demande pas le cas échéant un gros travail de couture ou de cordonnerie
Au sol :
L’aile allonge à 6.2. A 1 ou 2/10ème de points prêt, rien d’extraordinaire pour une EN-C.  Personnellement je trouve les ailes allongées plutôt confortables au sol. La corde mois épaisse provoque moins d’effet spi sur la montée les stabilos temporisent un peu l’écopage et une arrivée (trop) rapide au-dessus de la tête.
Pas vraiment de quoi s’attarder sur le gonflage. RAS. C’est homogène, pas de point dur ni de tendance à accélérer. Ni trop lent ni trop rapide. Bien.
Les commandes sont douces. On a du contact mais sans sensation de dureté. La commande est efficace assez rapidement passé les premiers centimètres de garde. Là où l’action aux freins sur une Spice commence à produire des effets entre…0 et 1 cm ?
On a donc un peu de tolérance sur la gestuelle mais pas non plus besoin de grandes et longues amplitudes avec les bras. Je trouve qu’avoir les mains basses accentue les mauvais reflexes de s’appuyer sur les commandes en cas de déséquilibres du pilote et ne facilite pas les déplacements pour recentrage.
Les quelques fois où le déco était alimenté, je n’ai pas trouvé de velléités du bord de fuite ou des stabilos à vouloir décoller ou se replier. Mais à confirmer sur des sites réputés + venteux.
En l’air :
Axis annonce 11 de finesse. Je n’ai pas d’outils de mesure suffisamment précis. Disons plutôt entre 10 et 11 comme la plupart. La vitesse me semble un peu meilleure que d’autres ailes (Alpina 2, Sigma). Le taux de chute + ou – dans les standards (l’artik 4 et la Spice planent mieux).
Tangage :
Je n’ai pas noté de tendance à buter dans le thermique. L’aile pénètre bien. L’axe de tangage est très ludique. On peut arriver à de belles incidence si on s’en donne la peine sans pour obtenir des attaques franches.
Roulis :
Axe relativement amorti, + que la catégorie. La Véga tourne très bien dès le début du débattement à la commande. Ç’est réactif, ça vire à plat. Pas tout à fait aussi bien qu’une EN-B comme l’Apollo et la Sprint et moins bien que la Spice. Mais mieux que l’Artik, l’Alpina ou la Nyos.
On se surprend assez vite à vouloir faire mumuse. En revanche rien ne sert de tirer fort et loin, le bas de la commande provoque moins d’effet. C’est un peu ce qui lui manquerait à la Véga, d’avoir un virage dosable vers un rayon très serré. Mais là je fais une comparaison avec des ailes de loisirs et de sites, + joueuses.
Pilotage :
Accélérateur : Plutôt gênant pour une aile de vol de distance, l’accélérateur est assez dur. Le 1er barreau va encore, la 2ème devient physique. A vous de voir si vous volez longtemps et souvent accélérer. La vitesse bras hauts me semble déjà intéressante et je ne fais que très rarement de grosses transitions. En revanche si vous avez décidé de ne pas rester scotché face à un vent fort ou de taper un gros glide pour raccrocher une ascendance, vous perdrez en confort de pilotage à maintenir le « poulie à poulie ».
Communication : héhé, c’est amusant comme on reconnait la patte « tchèque ». Les sensations rappellent les Sky et Gradient. La voute a de la cohésion (+ que les autres marques slaves essayées) mais elle est moins monobloc qu’une Skywalk ou Niviuk. On conserve un peu du coup, une transmission assez filtrée par demi-aile mais bien moins marquée que sur la Diamir 1. Le sharknose assoupli et la construction interne font que vous n’aurez pas tout à fait une poutre renifleuse de thermique mais une assistante d’aide à la conduite.
Mais c’est peut-être aussi le prix d’une aile moins énergique et exigeante.
Car avec 6.2 d’allongement on commence à tomber dans le domaine des ailes très typées. Et bien pas + que ça. L’allongement est ici bien maîtrisé. On récupère les bénéfices de pénétration de la masse d’air avec un roulis modéré et…une bonne sécurité ? Vérifions.
J’ai été étonné de la solidité de l’aile en conditions musclées. Pas de fermeture avec pourtant une charge alaire d’environ 3KG/m². Du coup on côtoie  sereinement le (gros ? très gros !) nuage. Si vous avez déjà volé sous Sky, vous avez l’impression que dès fois l’aile est en train de pliée et va… et finalement : rien. Fluctuat nec mergitur.
Bon il faut quand même aborder les comportements hors du domaine de vol. Pour l’heure, seul le rapport d’homologation de la taille M est dispo. A le lire, c’est une EN-C cool. A mon avis, la taille XS n’est pas passée aux tests de certification (et ne passera peut-être pas pour raison financière par rapport à la demande, la loi du marché…).
Pour ne pas tricher, plutôt que de les provoquer (il y a des organismes certificateurs pour ça) j’ai repéré quelques combes et ravines inhospitalières ainsi que 2 ou 3 crêtes sous le vent. Verdict : les fermetures ne sont pas très violentes. Sur les frontales et décros, les bouts d’ailes continuent de voler ce qui tempère les angles d’incidence. Les assym’ rouvrent vite et propre (sans cravates).
L’aile étant amortie, elle prévient le pilote dans le laps de temps où la détente se fait sentir et saura (r)éveiller son esprit.
Avis :
Choix délibéré ou savoir-faire inscrit dans les gênes tchèques, la Véga V conserve cette transmission d’informations spécifiques aux ailes de cette nationalité. Pour autant elle n’accordéonne et ne tortillonne pas + que ça et tend tout de même vers une bonne cohésion de la voûte.
Effectivement la Véga V n’est pas la plus perf’ pour le vol de distance. Mais il y a des ailes très typées, des ailes de sites/de loisirs qui vous emmèneront en cross et des ailes de cross qui vous permettrons de faire mumuse sur site : la Véga est dans cette dernière catégorie.
L’idée de sacrifier un peu de performance sur l’autel du confort et de la sérénité n’est pas pour me déplaire car je ne pense pas que je me serais autorisé mes mêmes vols avec une aile + technique. Je n’ai pas le niveau pour  voler + perf’.
Bon avec les effets d’annonces, on en fini plus d’attendre le tout nouveau jouet qui sera forcément + mieux bien. A l’heure actuelle, la Véga V est une aile qui me conviendrait. En +, elle existe en version light en taille XXS (et oui ! aux alentours de 20m² ! c’est suffisamment rare pour être souligné). Plusieurs raisons tenant à ma pratique. Si cela vous permet de vous y retrouver et vous éclairer dans vos futurs choix d’aile…
Vols sur site ou de rando après le boulot, donc quand les conditions et l’agenda (contraintes horaires) ne permettent plus de partir. Alors c’est waggas, reposes, manœuvres…
A la journée : vols dans les environs avec les potes. On va rarement très loin les uns des autres puisque l’idée est de partager de bons moment ensemble.
Le Massif Central est entre le vol de (petite) montagne et le vol de plaine, soumis au vent météo. (J’ajoute qu’on y vole toute l’année grâce à la diversité d’altitude des sites. Heum’, pardon d’en profiter pour faire du prosélytisme pour ma Région.). Il faudrait donc une aile tolérante au déco mais aussi ayant du rendement. Mouton à 5 pattes ?
Mais en mode « vol de distance », de toute façon, quand les conditions sont là, ça marche pour tout le monde. Les inconditionnels du vol de distance se donneront les moyens d’être au bon endroit au bon moment avec la bonne aile.
Quand c’est les vacances, les destinations sont en général les Massifs alpins ou pyrénéens (voir + loin), + généreux et où finalement les qualités de prospection de l’aile me paraissent moins importante que sa capacité à ne pas vous désosser.
Voilà, si cela peut participer aux réflexions. Bons vols.
J’ai aimé :
Vitesse bras hauts
Virage
Rapport perf’/sérénité
Polyvalence avec une philosophie 2/3 vol de distance 1/3 vol de site

J’aurais aimé :
Des émerillons sur les freins et des crocs fendus sur les drisses d’accélérateur (ça fait tout de même un peu cheap comme économie de bout de chandelle).
Des poignées de pilotage entièrement montées sur les « C »
Un accélérateur moins dur.
Agréablement surpris par le virage, j’en deviens exigeant : un poil de dosage supplémentaire pour faire mieux varier le rayon avec un radius + serré aurait été encore mieux.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: airsinge le 17 Octobre 2016 - 00:07:45
Merci beaucoup !

Je trouvais dommage d'écarter cette possibilité de voile faute de trouver quelques premiers retours consistants. Désormais il va plutôt me falloir trouver quand et comment l'essayer... (avant ou après une Diamir 2, le (tirage au) sort pourrait en dépendre).


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 08 Novembre 2016 - 22:30:11
Leur site dit qu'aucun shop en France vend cette marque. Quel revendeur étranger si on souhaite l'acheter ?

C'est pas simple de trouver une aile autour de 6 d'allongement, de surface autour de 20 m2 avec un ptv max qui ne dépasse pas 70 kg. Cette Axis Vega 5 en taille xxs me semble même être la seule !


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 09 Novembre 2016 - 17:32:50
Je l'ai acheté. Délai de fabrication entre 6 et 8 semaines. Je verrais ce qu'elle donne comparé à la carrera/diamir. Ce qui est certain c'est que bras hauts j'aurais une vitesse presque déraisonnable, étant largement au dessus du ptv max.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: plumevole le 10 Novembre 2016 - 09:25:13


Après avoir volé 4 saisons avec une véga 3, j'ai eu une véga 5 taille M chargée à 95 kg.
Pour ce qui est de la performance, c'est 2 crans au dessus.. pour ce qui est de l'accebilité.. aussi. Cette voile m'a un peu épuisé. Il faut rester présent et concentré en permanance pour la tenir..
Elle n'est pas dispo en France mais elle est vendue dans de nombreuses officines de l'espace Shenguen. Le plus proche devrait etre la Belgique.
PS: je n'ai pas gardé très jolie voile racée, un chouia exigeante pour moi.



Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 10 Novembre 2016 - 12:32:40
J'ai changé d'avis sur la taille. Je prends la xs et non la xxs. Je serais en haut du ptv mais pas au dessus.

Ton post me confirme qu'être au dessus du ptv est une mauvaise idée.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: lesdoud le 10 Novembre 2016 - 14:12:47
Si tu me permets "edea", la mauvaise idée est de l'acheter sans même l'essayer...  ;)

Edit : Bon.. C'est vrai qu'avec ton PTV, les voiles d'essai ne courent pas les rues..


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 10 Novembre 2016 - 16:18:07
Aussi incroyable que cela paraisse une aile récente perf autour de 6 d'allongement avec un ptv max près de 70 kg le choix est tellement limité qu'il n'y en a qu'une sur le marché et de plus pas distribué en France.



Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: lesdoud le 10 Novembre 2016 - 16:33:34
?? diamir2 ?? XS : 55-78kg. PTV optimal 65Kg +/-3kg

Et tu as directement le fabricant en France! ;-)


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 10 Novembre 2016 - 17:11:55
Si je n'avais pas eu la diamir s et carrera + xs le choix de la diamir 2 pour aile unique aurait été un bon choix en effet.

Mais pour le moment je ne souhaite pas les vendre et cherche pour les compléter un bras hauts autour de 41 km/h donc une modèle d'aile rapide et être vraiment tout en haut du ptv voir un peu au dessus.

Clairement la diamir s et carrera + xs ont une vitesse quasi similaire bras hauts. Elles ont un caractère bien différent mais niveau plage d'utilisation de vent c'est à peu près kif kif.




Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: YenYen le 10 Novembre 2016 - 17:28:47
Je comprends pas trop l'objectif de rechercher une voile rapide bras haut. Les voiles d'aujourd'hui sont aussi sûres et voir plus efficaces accélérée.... je focaliserai plus sur une voile volant autou de 38-39 bras haut et avec une belle plage d'accélérateur... mais ce n'est que mon avis  ;)
Bons vols


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 10 Novembre 2016 - 17:39:08
Oui, remarque pertinente.

C'est parce que j'aime jouer au sol avec mes ailes. Même dans le vent ! Et au sol tu ne peux pas accélérer.

Et je vole souvent avec peu de hauteur sol donc l'accélérateur c'est pas vraiment pratique ni même conseillé



Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 10 Novembre 2016 - 20:21:11
J'ai oublié le principal :

Un grand merci à Accrobat-Rider pour son test bien étoffé bien que l'aile ne soit pas distribuée en France

 :trinq:


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: air le 10 Novembre 2016 - 22:43:12
Je tente : Goose 3. Pas essayé, mais cela me tente..


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 11 Novembre 2016 - 07:31:14
Acheter sans essayer. Une hérésie pour certains. Une réalité pour moi


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: Xavier bob le 11 Novembre 2016 - 09:38:42
Plus on essaye des voiles, plus on trouve toujours un petit quelque chose à redire. Toute mes voiles sauf ma dernière était des occasions donc achat sans essayer et chaque fois faut un peu s adapter. Toute les ailes actuelles volent bien. Faut juste trouver le truc et passer quelques heures en dessous donc moi je suis pas spécialement fan non plus de toujours essayer avant d acheter.

Ma dernière aile (777 king), il m à fallut une dizaine de vol pour comprendre comment elle allait. Tu me la donnais en essai une journée voir même un week end, je ne l aurai pas prise parce que j avais mon ancienne voile en tête comme référence.

Mtn que je l y suis fais, je l adore et c est quand je vole avec mon ancienne voile que je suis entrain de me demander comment ça marche...


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 11 Novembre 2016 - 11:25:40
Ni la diamir, ni la carrera +, je ne les ai essayé avant d'acheter. Et, bien que différente, avec quelques "défauts" pour chacune, j'adore voler avec les deux.

Heureusement les fabricants savent construire de bon parapentes qui n'ont pas de défaut rédhibitoire. Après je m'adapte au caractère de l'aile.

Par contre je n'achète que du neuf. Depuis mes débuts.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: Accrobat-Rider le 11 Novembre 2016 - 21:23:33
Acheter sans essayer malheureusement un tout petit PTV cela arrive souvent quand en + il ne faut se tourner vers du neuf à défaut de trouver son bonheur en occaz'.
Effectivement comme il est dit, il n'y a pas d'ailes rédibitoires. Un peu comme un vélo, si il est à notre convenance, c'est mieux. Mais finira par se faire aussi à la position.
En PTV max à 70KG tu as :
- l'Alpina 2 (qui se vole bien chargée pour en tirer partie sans fragilité) mais elle est un peu exigeante à mon goût.
- l'artik 4 qui accepte même de ne pas être en haut de fourchette. Certes, elle n'est pas super rapide bras hauts. Mais redoutable accélérée.

Pour jouer au sol l'Alpina est top; Peut-être même la meilleure aile que j'ai eu au gonflage.
Vitesse bras hauts : Diamir XXS 20,5m². Du bonheur à St André. Une fausse En-C.
Après, les autres effectivement, c'est plutôt 75KG en petite taille.
As-tu songer à une bonne EN-B. L'Apollo et la Sprint 3 marchent très bien en milieu de fourchette. Pour le cross, effectivement on y perd un peu. Mais pour faire mumuse...surtout l'Apollo.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 11 Novembre 2016 - 22:44:08
Tu connais bien les petits ptv du fait que tu es concerné aussi  ;)  Tu connais beaucoup de modèles, une vrai encyclopédie, impressionnant

Les parapentes évoluent, les modèles de plus de deux ans pour du neuf c'est plus vraiment récent. Sur le papier la Vega 5 a tout bon dans ce que je souhaite :
modèle de l'année, vitesse bras hauts élevée confirmé par plusieurs sur paragliding forum, tout en haut de fourchette du ptv, la classe d'aile (allongement 6.2) que j'aime. Des suspentes basses gainées et un look de l'aile qui me plaît (voir photo postée en amont du fil) 

 


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: Accrobat-Rider le 11 Novembre 2016 - 23:07:07
Dans la marque j'ai eu la Comet à mes début. Je connais un peu le savoir-faire et la philosophie de cette marque (assez confidentielle). C'est  pour ça que j'ai opté pour la Véga V en 2017.
Tu as pris le temps de peaufiner ton cahier des charges, je pense qu"aile" te plaira si tu valides ton choix. Du moins je te le souhaites.
Et : oui ! j'essaye E-nor-mé-ment d'ailes. Rah fichu G.A.S "Gear Acquisition Syndrom".


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 12 Novembre 2016 - 06:50:31
C'est toi sur la photo ? J'ai choisi la même couleur. Tu ne seras pas le seul à voler en Vega 5 dans l'hexagone.

D'autres comme toi sur paragliding forum reprennent une Axis. Avec la pléthore de marques qui occupe le marché c'est un bon signe sur la qualité de ce fabricant. 


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: Accrobat-Rider le 12 Novembre 2016 - 08:40:05
C'était l'aile essayée dans les Dolomites. J'ai opté pour des couleurs persos en light double enduction everlast. On va aller se promener dans la montagne. Comme ça y aura peut être pas trop de redondance sur les teintes en France


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 12 Novembre 2016 - 08:51:31
Trop de redondance c'est peu probable en effet  ;) 

Même en version standard 4.3 kg c'est parfait pour moi, comparé au 4.9 kg de la carrera qui se font bien sentir pour jouer au sol


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 12 Novembre 2016 - 11:03:11
Citation
il n'y a pas d'ailes rédibitoires. Un peu comme un vélo, si il est à notre convenance, c'est mieux. Mais finira par se faire aussi à la position.

La comparaison d'un parapente avec un vélo est peu représentatif, plutôt le choix d'une sellette peut subir la comparaison avec un vélo


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 12 Novembre 2016 - 11:20:09
Et si je suis mal installé dans ma sellette ma faculté d'adaptation est quasi nulle, y plus qu'à changer de modèle



Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 19 Décembre 2016 - 14:58:57
Mes premières impressions sur cette aile :

Aile très homogène dans son maniement au sol comparé à mes autres ailes. Tout de suite trouvé le bon timing et son fonctionnement, un petit vélo. Je n'ai rien décelé de particulier au gonflage, limite trop facile donc un brin ennuyeux. Au maniement au sol la Diamir me fait bcq de cravates et est relativement sensible et délicate sur l'axe du lacet, ma carrera + est brutal "vol-vol pas" de façon très abrupte et radical mais je commence à m'y faire et même apprécier.

En vol des perfs très honnêtes mais je pense que le plané de ma carrera + est un poil meilleur. Plus de caissons pour la carrera, ceci n'est peut-être pas étranger aux perfs de la carrera.

Axis a fait une très bonne aile avec cette Vega 5, mais elle est de début 2016, difficile de rivaliser pour ma Diamir quasi neuve mais sortie fin 2011. Faudrait comparer à la Diamir 2.

Pour la finition contrairement à ce qu'à constaté Acrobat-rider tout y est : les crocs fendu pour l'accélérateur et l'œillet tournant sur chaque frein. Pour les couleurs c'est le sans fautes pour différencier les suspentes entres les avants, les freins et les suspentes de stabilo. C'est rien à faire niveau conception mais certains fabricants se contrefichent de mettre des couleurs cohérentes.   


 


 


Titre: Re : Re : Axis Véga V
Posté par: Triple Seven France le 19 Décembre 2016 - 15:08:48
C'est rien à faire niveau conception 

Détrompe-toi ! Selon les cas, ça peut-être un vrai casse-tête.


Titre: Re : Re : Re : Axis Véga V
Posté par: wowo le 19 Décembre 2016 - 15:41:31
C'est rien à faire niveau conception 

Détrompe-toi ! Selon les cas, ça peut-être un vrai casse-tête.

Il me semble bien avoir lu tantôt, qu'une normalisation à ce propos soit à l'étude voire en cours. Soit aux travers des gaines pour les suspentes qui le sont, soit juste par des manchons au niveau des élévateurs (genre Advance Sigma 9, par ex.)

Possible (probable ?) qu'une prochaine "norme" ou tout à moins mise à jours de la 926-2 actuelle au-travers d'avenants s'y prête.

Un tel toilettage permettrait sans doute aussi de remettre l'esprit de la norme en concordance avec la réalité actuelle.
Car si à la FFVL comme au DHV on est d'accord sur au moins un point  (cf ; fil PMA/DHV ou sur celui Rasmo/1ères Assises parapente). Celui de dire que la norme actuelle et la classification qui en découle ne garantit plus un niveau d'accessibilité.
Alors autant ré-écrire ce passage de la norme qui pour le moment dit précisément à qui s'adresse une aile suivant son résultat aux tests d'homologations.

C'est certe pas ici le sujet du fil mais cela relève tout de même, à mon avis, du même esprit que la normalisation des couleurs de suspentes.
Être un pas "matériel" en avant pour plus de sécurité pour les pilotes lambdas "car on sait bien que" les bons pilotes n'ont pas besoins de telles précisions et autres détails.

 :canape:


Titre: Re : Re : Re : Axis Véga V
Posté par: Kriko le 20 Décembre 2016 - 14:38:06
C'est rien à faire niveau conception 

Détrompe-toi ! Selon les cas, ça peut-être un vrai casse-tête.

Ah? Ca me semble au contraire assez simple, avoir 3 couleurs bien distinctes pour les avant  les freins et les stabilos; rouge, jaune et bleu par exemple. Peu importe quelles couleurs, tant qu'elles sont bien diférenciées. C'ötait fait très clairement sur des voiles d'il y a 10 ans et plus, pourquoi serait-ce plus compliqué avec les suspentages élagués actuels?


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: Triple Seven France le 20 Décembre 2016 - 15:12:27
Parce que désormais, dès qu'on essaie d'optimiser pour la performance, on utilise deux et parfois trois matériaux différents combinés dans un même suspentage. Et de nombreux diamètres de suspentes sur une même rangée et sur un même étage. On combine aussi à la fois gainé et non-gainé.
Le tout avec souvent deux et parfois trois fournisseurs (marques) différents.

Toutes ces différentes suspentes n'existent pas forcément dans les couleurs voulues. Et certaines n'existent que dans une couleur. Et on peut absolument tenir à utiliser (pour des raisons de performance en solidité et/ou trainée et/ou stabilité) tel type de suspente combiné avec tel autre, et que les deux soient de la même couleur et ne pas avoir d'autre choix que de les prendre ainsi bien qu'on veuille les mettre sur des rangées différentes !
De plus, même si les coloris voulus dans les qualités désirées existent sur catalogue, il ne faut pas croire que les fabricants de suspentes, qui sont avant tout des fabricants de cordages pour la marine l'industrie et la montagne, ont des centaines de kilomètres de nos références spécifiques en stock dans lesquelles il suffirait de venir piocher. Bien souvent ils lancent une fabrication à la demande, pour telle date et avec telle quantité minimum. Donc tu investis dans une quantité bien supérieure à ce qui t'es nécessaire et ensuite en général lorsque tu as les dizaines de km de suspentes en fabrique, tu vas chercher à les utiliser sur d'autres modèles; la question de la couleur devient alors secondaire.
Enfin, lorsque ton unité de production a une des suspentes qu'il te faut, dans le diamètre qu'il te faut, avec la quantité qui correspond à ton prévisionnel, mais qu'elle est bleue au lieu de rouge, tu fais quoi ? Tu vas commander du rouge au fabricant, perdre du temps alors que la saison des ventes sur les marchés porteurs débute, t'engager à nouveau sur des quantités minimum qui dépassent de loin tes besoins prévisionnels, pour sur-stocker encore ? Et que tout ça te coûte toujours plus d'argent ?

Bref il faut compter avec ce qui est possible (je veux telle suspente, de telle qualité et de tel diamètre, gainée en vert pour la différencier en partie basse des autres qui sont rouges et noires... ben non, c'est pas possible, elle n'existe justement qu'en gainage rouge ou noir !), ce qui est disponible (je démarre la production la semaine prochaine, mon homologation est faite avec tel matériau de tel diamètre, je le voulais en orange mais aïe !, pas de stock et à condition d'en prendre 50 kilomètres le fabricant ne pourra me livrer que dans deux mois), ce qui peut arriver à temps selon ma planification, ce que je peux investir en argent dans mes commandes de matériaux. Parfois on est coincé.

L'organisation d'une production, c'est un vrai métier. Et dont les contraintes peuvent rejaillir jusque sur la conception.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: Accrobat-Rider le 20 Décembre 2016 - 16:06:06
Voilà qui est intéressant. Merci en tout cas 777 de nous faire partager l'envers du décor et les contraintes de fabrication. Ces prises en compte nous permettent d'acheter en connaissance de cause et en fonction de nos demandes "exauçables"...ou pas.
Bons vols Edae dans la constellation de la Lyre. Enfin avec la Véga quoi.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 17 Août 2019 - 11:55:34
Sur le site Axis la Vega 5 XS de surface 21,5 m2 a une plage de 50-75kg soit un delta d'utilisation de 25 kg. Je la vole à 74 kg depuis fin 2016 et j'en suis satisfait. Ma vitesse de base est autour de 38/39 km/h, disons 39
Si je la volais à 50 kg de ptv cela donne une vitesse de base de 31,8 km/h. Vitesse ridiculement faible. Et une charge alaire ridiculement faible.

Cela n'est qu'un exemple, il y a pléthore de fabricants qui affiche des valeurs fantaisistes, très éloigné d'une utilisation réelle.



 


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 23 Juin 2020 - 16:17:11
Il me faut vérifier le calage de mon aile. C'est la première fois que je vais au tas en parapente et je trouve que le comportement de l'aile questionne. Le vent était assez fort certes, c'était un peu turbulent certes, site dans les terres par une belle journée à 10h30 ce matin. L'aile a fait une fermeture asymétrique sans grosse turbulence perceptible et… elle n'a jamais rouvert. Mon pilotage n'a pas été calamiteux, j'ai gardé relativement bien mon cap mais mon pilotage n'a pas été extraordinaire non plus. Après coup je me dis qu'il aurait fallu que je fasse un coup de frein bras haut très rapidement après la fermeture pour l'aider à se rouvrir. Mais tout est allé vite et j'étais très surpris qu'elle ne rouvre pas simplement en laissant la main haute. En 3 ou 4 secondes j'étais au sol.

Je n'ai pas regardé mon aile (l'aile a t-elle cravaté ?), personne n'a vu le vrac, je volais seul. C'est le mousse bag et la lande qui a amorti le choc avec un taux de chute qui n'était super élevé, l'aile étant partiellement ouverte.

Mais là je trouve suspicieux ce qu'il s'est passé, il me faut bien vérifier son calage. Si je ne trouve rien d'anormal ce n'est pas sûr que je continue de voler avec cette aile dans les terres.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: swaxis38 le 23 Juin 2020 - 16:24:36
quand on parle de pb de calage lié au vieillissement, c’est très souvent synonyme de sur-incidence, le profil devient plus cabreur.
et donc ça va pas bien dans le sens d'une explication plausible de ta fermeture asymétrique.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: Jaimaile le 23 Juin 2020 - 16:29:27
j'ai eu une véga 5... et ce que tu me dis là ne m'étonne pas vraiment.

J'ai pas aimé du tout son comportement en turbulence. Je l'ai prêté à un ami expérimenté à qui il est arrivé à peu près le même genre de sketch que ce que tu décris. Il n'a toujours pas compris. Axis a réalisé quelques bonnes voiles mais celle çi, je ne connais que des pilotes qui s'en sont débarrassé assez rapidement.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 23 Juin 2020 - 18:10:42
Quand tu dis débarrassé c'est qu'un autre pilote vole avec je suppose.
J'avais déjà eu une bonne asymétrique mais c'était bien turbulent et l'aile avait rouvert nickel super rapidement, rien à redire.
Je ne suis pas dans les clous, je n'ai rien vérifié de son calage depuis que je l'ai, soit 3 ans et demi.
Et aucune comparaison sur les conditions d'aujourd'hui puisque j'étais seul en vol et même sur le site mais je reste convaincu qu'il n'y avait vraiment pas de quoi aller au tas.
Donc si je ne trouve pas de défaut de calage je ne m'en servirai plus que dans le laminaire ou pour du gonflage.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: Jaimaile le 23 Juin 2020 - 18:36:41
Citation
Quand tu dis débarrassé c'est qu'un autre pilote vole avec je suppose.

Ma voile avait 30h et je l'ai vendu pas cher à un pilote de plaine qui semblait l'avoir dompté... c'était en 2016 et j'ignore si cette voile vole toujours.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 23 Juin 2020 - 19:26:56
Quelle taille tu avais ?
Je pense qu'il y a très peu de ce modèle en France. Ici en Bretagne j'ai vu des Vega mais jamais une autre V.
 


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 23 Juin 2020 - 21:43:46
Du côté où l'aile a fermer une suspente haute est plus longue de presque 2cm par rapport à l'autre côté. Une seule suspente haute sur toutes les A, certainement elle a du s'accrocher dans la lande au moment d'un décollage et elle s'est étirée vu son diamètre minuscule. Quand au reste je suis presque surpris de trouver autant de symétrie.


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 28 Juin 2020 - 13:24:39
Un point que j'ai passé sous silence est le réglage de ma sellette utilisé lors ce vol avec un réglage des dorsales très relâché, mon dos était très incliné. Pas la meilleure position pour avoir un pilotage précis et actif. Et de surcroît position inhabituelle pour moi. Test qui aurait été bienvenu de ne pas faire sur un site turbulent.

Je n'exclus pas le fait que cette suspente haute des A soit plus longue depuis le début. La couture est plus longue que sa symétrique et pour allonger autant une suspente de 60 cm sans modification des longueurs de la même ligne médium et basse c'est très suspicieux. Je retiens que vérifier la symétrie du suspentage lors de la réception d'une aile peut être une sage précaution car au final ce n'est pas le constructeur qui vole avec mais le client.

Par contre je m'étonne des posts de Jaimaile qui classe cette Vega V comme une daube. C'est celle que j'utilise dans les conditions les plus difficiles depuis 3 ans et demi. Et en tout et pour tout j'ai eu deux asymétriques (du même côté que cette suspente qui était trop longue).


Titre: Re : Re : Axis Véga V
Posté par: swaxis38 le 28 Juin 2020 - 15:41:21
Et en tout et pour tout j'ai eu deux asymétriques (du même côté que cette suspente qui était trop longue).

et alors?


Titre: Re : Axis Véga V
Posté par: edae le 28 Juin 2020 - 16:26:05
Cela ne me semble pas excessif en 3 ans et demi pour une aile que j'utilise dans mes vols les plus ventés.