Titre: Wingover Posté par: Sixtus le 25 Septembre 2016 - 21:08:41 Bonjour à tous,
J'essaye de faire des wing avec des voiles avec un allongement de 6. Si je donne pas de frein, évidemment elle ferme à l'extérieur. Et si je donne du frein à l'extérieur, elle a de la peine à tourner. Ma technique est donc à amelirer. Sur certaines vidéos, il me semble que le frein extérieur est actionné en même temps que le frein intérieur, mais descend moins bas. J'ai donc deux questions liées. Pourquoi / A quelle moment la voile ferme-t-elle ? A quelle moment faut-il donner du frein extérieur pour éviter la fermeture ? Titre: Re : Wingover Posté par: Benoit 2R le 25 Septembre 2016 - 22:31:38 Un wing over bien cadencé, c'est un passage over bras hauts, juste sur l'énergie accumulée, en étant bien sûr tout le temps en facteur de charge. Entraine-toi à ça en faible amplitude et en montant petit à petit.
Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: wism3rhill le 26 Septembre 2016 - 19:46:51 Un wing over bien cadencé, c'est un passage over bras hauts, juste sur l'énergie accumulée, en étant bien sûr tout le temps en facteur de charge. Entraine-toi à ça en faible amplitude et en montant petit à petit. Tu veux dire que tu met pas de frein sur l'extérieur ? Thomas Titre: Re : Wingover Posté par: Benoit 2R le 26 Septembre 2016 - 19:51:28 Ni sur l'intérieur, passage au sommet bras hauts
Titre: Re : Posté par: prius le 26 Septembre 2016 - 19:58:58 https://www.youtube.com/shared?ci=DG3rRo0sxY8
Titre: Re : Re : Posté par: Escape le 27 Septembre 2016 - 08:50:06 https://www.youtube.com/shared?ci=DG3rRo0sxY8 Il bourrine un peu ! Titre: Re : Wingover Posté par: Parapente Samoens le 27 Septembre 2016 - 09:23:30 La fermeture de l'aile extérieure sur l'inversion vient d'un excès de roulis. Pour ne pas être contraint à mettre du frein extérieur (ce qui limite l'amplitude) il faut être plus progressif sur l'action de mise en virage.
Titre: Re : Re : Re : Posté par: Benoit 2R le 27 Septembre 2016 - 10:25:05 https://www.youtube.com/shared?ci=DG3rRo0sxY8 Il bourrine un peu ! Titre: Re : Wingover Posté par: Lololo le 27 Septembre 2016 - 10:50:34 Tiens c'est intéressant ça. Benoit, tu as aucun frein avec ta voile d'acro ou aussi avec une voile "classique".
Parce que effectivement plus mon wing est over moins je mets de contact pour la tenir en haut. Donc en gros sur les 2-3 premier wings j'ai assez de frein, puis de moins en moins, mais je suis jamais bras haut en passage over... Bon je suis pas non plus un monstre cador du wing! Titre: Re : Re : Re : Re : Posté par: Escape le 27 Septembre 2016 - 11:00:38 https://www.youtube.com/shared?ci=DG3rRo0sxY8 Il bourrine un peu ! Je n'ai pas reconnu le pilote. Pas sur que ce soit mister DE. Mais qu'est-ce qu'il bourrine ! Je ne trouve pas ça académique du tout, il détruit toute la vitesse et l'énergie avec ses grands coups de commandes. Titre: Re : Wingover Posté par: Benoit 2R le 27 Septembre 2016 - 12:04:03 @Lololo : c'est appliquable à n'importe quelle voile, juste que pour les voiles plus stables ou peu chargées on n'atteindra pas l'angle max qu'on pourrait prendre avec une voile vive. L'idée c'est de prendre conscience que pour réaliser un beau wing over bien ample, tout se joue en amont, dans la prise d'énergie, le bon timing d'appui sellette, le bon dosage de commande pour initier LA bonne courbe.
Titre: Re : Wingover Posté par: Flying Koala le 27 Septembre 2016 - 12:44:21 Loin de moi l'idée de porter un jugement sur les WO de la vidéo (j'en suis parfaitement incapable), mais il me semble qu'il s'agit d'une vidéo pédagogique où DE insiste surtout sur le contrôle de la demi-aile extérieure pour prévenir toute fermeture.
Le public cible ressemble sans doute plus à un piou-piou dans mon genre qui a besoin d'une gestuelle exagérée pour comprendre qu'à un voltigeur averti qui recherche la perfection du geste. Vos critiques me paraissent vraiment utiles pour mieux comprendre le fossé qui existe entre un exercice pédagogique de progression vers le BPC et le pilotage en acro. FK Titre: Re : Re : Wingover Posté par: Escape le 27 Septembre 2016 - 12:58:23 Loin de moi l'idée de porter un jugement sur les WO de la vidéo (j'en suis parfaitement incapable), mais il me semble qu'il s'agit d'une vidéo pédagogique où DE insiste surtout sur le contrôle de la demi-aile extérieure pour prévenir toute fermeture. Le public cible ressemble sans doute plus à un piou-piou dans mon genre qui a besoin d'une gestuelle exagérée pour comprendre qu'à un voltigeur averti qui recherche la perfection du geste. Vos critiques me paraissent vraiment utiles pour mieux comprendre le fossé qui existe entre un exercice pédagogique de progression vers le BPC et le pilotage en acro. FK Justement. Pour moi les WO c'est avant tout de la glisse, dans laquelle il faut éviter de braquer comme un bourricôt pour garder un max d'énergie, de vitesse et de glisse. Ce n'est pas du tout ce que je vois sur cette video... Je suis sûr qu'en braquant moins comme un bourrin il monterait plus haut et de façon plus fluide. Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 27 Septembre 2016 - 13:14:05 Un grand classique :
https://vimeo.com/27397187 Titre: Re : Re : Wingover Posté par: Benoit 2R le 27 Septembre 2016 - 13:29:36 Yes, c'est bien ça le concept :pouce:
Titre: Re : Wingover Posté par: Slov4s le 27 Septembre 2016 - 21:59:53 Lacher les commandes c'est mal.... si jamais il prend une fermeture, il peut rien faire...
Titre: Re : Re : Wingover Posté par: xbug le 28 Septembre 2016 - 06:58:08 Lacher les commandes c'est mal.... si jamais il prend une fermeture, il peut rien faire... et jouer à "parapente poursuite" (https://www.youtube.com/watch?v=OG2S5eP0MUU), c'est encore plus mal ! :) Titre: Re : Wingover Posté par: Slov4s le 28 Septembre 2016 - 10:06:27 Ce pilote est un dangereux exemple pour les génération de pioupiou qui arrivent, il est irresponsable de partager ses videos.
Titre: Re : Wingover Posté par: plumocum le 28 Septembre 2016 - 10:12:00 :mdr:
Titre: Re : Wingover Posté par: Nystao le 28 Septembre 2016 - 10:48:48 :bien/mal:
Titre: Re : Wingover Posté par: Flying Koala le 28 Septembre 2016 - 13:51:35 Ce pilote est un dangereux exemple pour les génération de pioupiou qui arrivent, il est irresponsable de partager ses videos. On se calme et on boit frais Slov4s :bisous: - Le "dangereux pilote irresponsable" est le tout nouveau champion du monde d'acro... ROTFL - Il intitule toutes ses vidéos : "Don't do this at home" :bang: - Il me semble que nous sommes sur un fil dédié à la voltige... - Je ne crois pas que les piou-pious dans mon genre avec leur aile école réussissent à avoir le timing et le feeling pour atteindre de telles amplitudes avec un roulis sellette qui, par ailleurs, est un exercice de stage init. - Si tu penses que tous les débutants sont demeurés au point de vouloir impérativement reproduire tout ce qui passe sur internet, et que toi seul a la maturité pour voir les risques, je suis inquiet sur le type de réglementation que tu préconises pour notre discipline :affraid: - Dans le même état d'esprit, doit-on fusiller tous les pilotes de rallye automobile pour le désastreux exemple qu'ils donnent aux futurs conducteurs? L'intérêt du vol libre est de permettre à tout un chacun de voler pour un budget ridicule comparé à n'importe quelle autre discipline aérienne. Cette liberté s'accompagne d'une exigence de responsabilité pour chaque libériste qui doit par lui-même mesurer les risques qu'il encourt pour lui-même et pour les autres. On t'a fait crédit de ce sens de la responsabilité quand tu as appris à voler, il me semblerait juste que tu l'accordes aussi aux générations suivantes :roll: Bons vols à toi :trinq: FK Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 28 Septembre 2016 - 13:55:23 Oh le pov' Slov4s !
Il rigolait c'est tout ! Enfin je crois... :mrgreen: Titre: Re : Re : Wingover Posté par: rangifer le 28 Septembre 2016 - 15:03:07 Un grand classique : https://vimeo.com/27397187 Jamais essayé en dehors de faibles amplitudes, arrive-t-on à faire de grandes ampliudes de wins, donc over sans fermer ou sans détente uniquement à la sellette avec une bâche de surface normale ? Titre: Re : Re : Wingover Posté par: Eltamin le 28 Septembre 2016 - 15:19:05 Ce pilote est un dangereux exemple pour les génération de pioupiou qui arrivent, il est irresponsable de partager ses videos. On se calme et on boit frais Slov4s :bisous: - Le "dangereux pilote irresponsable" est le tout nouveau champion du monde d'acro... ROTFL - Il intitule toutes ses vidéos : "Don't do this at home" :bang: - Il me semble que nous sommes sur un fil dédié à la voltige... - Je ne crois pas que les piou-pious dans mon genre avec leur aile école réussissent à avoir le timing et le feeling pour atteindre de telles amplitudes avec un roulis sellette qui, par ailleurs, est un exercice de stage init. - Si tu penses que tous les débutants sont demeurés au point de vouloir impérativement reproduire tout ce qui passe sur internet, et que toi seul a la maturité pour voir les risques, je suis inquiet sur le type de réglementation que tu préconises pour notre discipline :affraid: - Dans le même état d'esprit, doit-on fusiller tous les pilotes de rallye automobile pour le désastreux exemple qu'ils donnent aux futurs conducteurs? L'intérêt du vol libre est de permettre à tout un chacun de voler pour un budget ridicule comparé à n'importe quelle autre discipline aérienne. Cette liberté s'accompagne d'une exigence de responsabilité pour chaque libériste qui doit par lui-même mesurer les risques qu'il encourt pour lui-même et pour les autres. On t'a fait crédit de ce sens de la responsabilité quand tu as appris à voler, il me semblerait juste que tu l'accordes aussi aux générations suivantes :roll: Bons vols à toi :trinq: FK Slov4S ironisait sur les réponses que l'on trouve sur les fils de b_42, c'était une blague ! Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: Parapente Samoens le 28 Septembre 2016 - 16:06:03 Un grand classique : https://vimeo.com/27397187 Jamais essayé en dehors de faibles amplitudes, arrive-t-on à faire de grandes ampliudes de wins, donc over sans fermer ou sans détente uniquement à la sellette avec une bâche de surface normale ? Non, une telle manoeuvre n'est rendue possible que par une voile d'acro, petite, chargée, maniable. Titre: Re : Wingover Posté par: Flying Koala le 28 Septembre 2016 - 17:14:01 Oh le pov' Slov4s ! Il rigolait c'est tout ! Enfin je crois... :mrgreen: Slov4S ironisait sur les réponses que l'on trouve sur les fils de b_42, c'était une blague ! Au temps pour moi... Je m'emporte je m'emporte... :tomate: Mes excuses à Slov4s, le coup est parti tout seul :canape: Je te dois une tournée si on croise sur un déco :bisous: En attendant, je vais me faire une tisane et J' :floodstop: FK Titre: Re : Wingover Posté par: Slov4s le 28 Septembre 2016 - 17:40:16 J'ai hésité, sérieusement, à mettre un smiley, pour que ce soit clair que je déconnais
. Et puis je me suis dit que c'était tellement gros que c'était pas faire honneur aux lecteurs que de croire qu'il fallait leur indiquer quand on ironisait... Et en me disant que si 1 ou 2 tombaient dans le panneau, se serait aussi drôle... :sors: Merci d'avoir marché, et t’inquiète, je l'ai pas pris mal, au contraire, j'ai bien ri. Bon, à tes depends... :canape: Mais saches que je fais parfois de l'ironie sans smiley... Titre: Re : Wingover Posté par: Sixtus le 03 Octobre 2016 - 17:17:22 Merci pour les commentaires,
Mais alors pour une voile qui n'est pas taillé pour l'acro, il faut donner du frein extérieur à quel moment ? Titre: Re : Posté par: prius le 03 Octobre 2016 - 17:36:19 Au même moment que le frein intérieur ?
Titre: Re : Wingover Posté par: Nystao le 03 Octobre 2016 - 18:28:53 Au bon moment :sors:
Titre: Re : Wingover Posté par: ClemPara le 18 Octobre 2016 - 18:30:23 Un grand classique : https://vimeo.com/27397187 Jamais essayé en dehors de faibles amplitudes, arrive-t-on à faire de grandes ampliudes de wins, donc over sans fermer ou sans détente uniquement à la sellette avec une bâche de surface normale ? Non, une telle manoeuvre n'est rendue possible que par une voile d'acro, petite, chargée, maniable. Perso je vole sous une jedi 2 je me suis déja entrainé a rythmé mes wings à la sellette je me suis déja retrouvé en face planete sufit d'insister un peu après ça ne se fait pas en 3 virages comme dans la vidéo et pas autant engagé mais à la sellette tu peux deja trouver de bonne amplitudes. Titre: Re : Wingover Posté par: FredBEAU86 le 18 Octobre 2016 - 19:13:58 En effet impressionnant et ça vient imager un peu mes questions poster précédemment dans un autre fil !
Titre: Re : Wingover Posté par: bungeetux le 18 Octobre 2016 - 20:44:42 Fraichement sorti de Siv avec flyeo ,
Pour faire du wing over, dans la phase acceleration appui sellette puis commande de frein des 2 cotes (pour verrouiller , solidifier l'aile) puis sans relacher le frein exterieur , finir le virage avec la commande interieure, puis fin de ressource bras haut et nouveau cycle plus l'action de frein est tardive dans l'acceleration et plus ca monte. la mise en application avec un pilote bourrin (moi) et appui sellette douteux (a partir de 0mn50): https://www.youtube.com/watch?v=rL1SFCkp6W0 Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 19 Octobre 2016 - 08:52:39 Je ne vois pas vraiment de WO dans ta vidéo
Titre: Re : Wingover Posté par: choucas le 19 Octobre 2016 - 08:56:57 Salut
Ici j'en ai en biplace... des WO : http://www.youtube.com/watch?v=GWJq3RU7Qrs Bon c'est pas tout à fait pareil qu'en solo. On n'utilise pas la sellette, mais une mise en commande opposée très tôt, puis une accentuation de la commande lorsqu'on passe sous l'aile. Je vais essayer de trouver des wings en solo A+ Laurent Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 19 Octobre 2016 - 14:57:02 J'en ai des vidéos de wings en solo, mais pas très academiques : je bourrine trop, en tirant trop sur la ficelle !
Titre: Re : Re : Wingover Posté par: bungeetux le 19 Octobre 2016 - 23:12:32 Je ne vois pas vraiment de WO dans ta vidéo Y'a l'effet fish eye qui pertube vu du sol ca donne ca sur la meme video https://goo.gl/photos/hp6znDeRzeyiCC8i6 Titre: Re : Wingover Posté par: chloe le 20 Octobre 2016 - 18:12:03 Merci Laurent pour ta vidéo j'hésitais toujours a faire des wing over a ski de peur que ça déchausse.
Sinon pour ma petite contribution moi je tire l'aile extérieur légèrement après l'aile intérieur et je met de la sellette que quand je suis tout en haut pour me ré axé avant l’accélération. (enfin ça c'est quand je pense a mettre la sellette) Titre: Re : Re : Wingover Posté par: plumocum le 21 Octobre 2016 - 17:46:04 Fraichement sorti de Siv avec flyeo , Pour faire du wing over, dans la phase acceleration appui sellette puis commande de frein des 2 cotes (pour verrouiller , solidifier l'aile) puis sans relacher le frein exterieur , finir le virage avec la commande interieure, puis fin de ressource bras haut et nouveau cycle plus l'action de frein est tardive dans l'acceleration et plus ca monte. la mise en application avec un pilote bourrin (moi) et appui sellette douteux (a partir de 0mn50): https://www.youtube.com/watch?v=rL1SFCkp6W0 Salut, je ne sais pas si c'est flyeo qui t'a expliqué cette méthode, mais franchement :affraid: c'est vraiment pas la bonne. Tu devrais peut être reprendre à 0. A chaque fois que j'interviens sur le fofo pour remettre en doute les interprétations des paroles émises par les grands prophètes du pilotage, je me prends une volée pierres et j'étais tenté de resté tout petit cahé derrière mon canapé. Mais là, qd même je prends le risque avec juste quelques petits trucs qui me paraissent élémentaires/essentiels (Ces ptits trucs sont loin d'être suffisants mais ils sont à l'opposé de ce ce que tu décris dans le texte et de ce que tu montres dans la vidéo):
Je n'ai pas de vidéo probante à te montrer : ttes mes vidéos sont caméra sur casque les cadrages sont mauvais (on voit à peine la voile) et sur des sessions trop courtes. (je vais peut être m'atteler à en sortir une un jour) mais c'est beaucoup de boulot (recherche/adaptaton d'une fix pour ma caméra permettant d'avoir le bon champ juste pour filmer qqes wings..). Je suis surpris qu'on ne trouve rien d'utilisable en ligne...qd même des beau WO, même de l'extérieur, qu'on peut bien décortiquer, ça doit se trouver non?:grat: . Bons vols. Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: bungeetux le 21 Octobre 2016 - 18:09:42
On a fait la meme objection a Fabien , parce qu'on nous l'a toujours appris comme ce que tu decris. C'est a dire on met du frein exterieur pour eviter la fermeture en fin de virage. Mais il a insiste sur la double commande , et meme qu 'il les faisait comme ca. Par des meilleurs pilotes, ca passe tres bien. bras hauts sellette double commande main interieure qui s'enfonce en laissant le frein exterieure. La derniere etape est commence avant de repasser sous la voile. Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: bungeetux le 21 Octobre 2016 - 18:13:01 Je n'ai pas de vidéo probante à te montrer : ttes mes vidéos sont caméra sur casque les cadrages sont mauvais (on voit à peine la voile) et sur des sessions trop courtes. (je vais peut être m'atteler à en sortir une un jour) mais c'est beaucoup de boulot (recherche/adaptaton d'une fix pour ma caméra permettant d'avoir le bon champ juste pour filmer qqes wings..). Une solution a 100 euros pour des videos orientes debrieffing de pilotage : http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/enregistreur-video-de-vol-t45544.0.html Titre: Re : Re : Re : Re : Wingover Posté par: plumocum le 21 Octobre 2016 - 18:35:11 On a fait la meme objection a Fabien , parce qu'on nous l'a toujours appris comme ce que tu decris. C'est a dire on met du frein exterieur pour eviter la fermeture en fin de virage. Mais il a insiste sur la double commande , et meme qu 'il les faisait comme ca. Par des meilleurs pilotes, ca passe tres bien. T'as plus qu'à faire comme ils disent, et si tu veux moins bourriner, peut être viser un peu moins d'amplitude mais plus propre. Bon travail. :trinq: Titre: Re : Re : Re : Re : Wingover Posté par: Escape le 21 Octobre 2016 - 18:47:13 bras hauts sellette double commande main interieure qui s'enfonce en laissant le frein exterieure. Je ne comprends pas ta dernière étape ? Normalement une fois au sommet, c'est bras haut le plus longtemps possible pour que ça glisse dans l'accélération et pour emmagasiner de l'énergie. Sur ta video je ne vois pas de WO. Titre: Re : Wingover Posté par: plumocum le 21 Octobre 2016 - 18:54:46 Je viens de trouver cette vidéo il y a une phase au ralenti.
Effectivement, le gars mets un peu de frein à l'ext au début (mais pas à tous les coups). https://www.youtube.com/watch?v=Yub1L2ClnGM Moi je ne me sers pas du frein ext et ça marche bien quand même (peut être aussi parce que j'ai pris l'habitude de le faire avec des voiles qui ont de la ressource). Titre: Re : Wingover Posté par: Cyrille74 le 21 Octobre 2016 - 20:30:58 Même expérience avec Fabien, qui m'a dit qu'ils (les pros de Flyeo) avaient analysé ce qu'il font vraiment en wing-over plutôt que de se référer à la théorie officielle, et qu'ils mettent tous intuitivement un double commande (il s'agit de rester au contact pas de vraiment freiner).
En tout cas j'ai beaucoup aimé sur toutes les manoeuvres l'approche de Fabien, pratiquo pratique et s'attachant à faire sauter les verrous psychologiques plutôt qu'a se perdre dans la théorie du pourquoi du comment. Jamais fait de stage avec David mais j'ai vu ses vidéos, c'est intéressant mais je pense que ça peut être contre productif de décortiquer à ce point une manœuvre qui demande surtout de la pratique pour développer son "feeling". Titre: Re : Wingover Posté par: Charognard le 22 Octobre 2016 - 04:10:56 Je sais pas mettre des vidéos sur le forum mais il y en a deux sur youtube qui fond des WO monstre en enzo 2. Facile à trouver.
Titre: Re : Wingover Posté par: fat le 22 Octobre 2016 - 08:29:58 Est ce que donner comme conseil à des débutants en WO de ne pas mettre systématiquement de l'extérieur ce n'est pas une tentative de formation au tirage de secours ? (Deja vu !!)
Le "Bras haut / selette / double commande / commande" est, à mon avis un excellent conseil pour les débutants. Ca leur permet d'acquérir le feeling et apprenant un bon reflex. Ce n'est qu'avec le temps que le pilote va comprendre, prendre en assurance et commencer à jouer à mettre plus/moins/differemmment du frein ext. Il faut voir cela comme une méthode simple et autodemerdante pour debuter en WO en sécurité. Titre: Re : Re : Wingover Posté par: Parapente Samoens le 22 Octobre 2016 - 08:59:13 Est ce que donner comme conseil à des débutants en WO de ne pas mettre systématiquement de l'extérieur ce n'est pas une tentative de formation au tirage de secours ? (Deja vu !!) Le "Bras haut / selette / double commande / commande" est, à mon avis un excellent conseil pour les débutants. Ca leur permet d'acquérir le feeling et apprenant un bon reflex. Ce n'est qu'avec le temps que le pilote va comprendre, prendre en assurance et commencer à jouer à mettre plus/moins/differemmment du frein ext. Il faut voir cela comme une méthode simple et autodemerdante pour debuter en WO en sécurité. C'est possible, mais à mon avis les gros virages sont une affaire de conservation de l'énergie, mettre du frein des le début de la manœuvre me semble antinomique. Le problème de cette méthode d'enseignement étant que le pilote soit toujours trop sur ses freins et empêche ainsi sa voile de prendre de l'amplitude dans le virage. J'y vois une similitude avec l'enseignement du ski, nous avons quasi tous appris en passant par le fameux chasse-neige. C'est un freinage que l'on rend asymétrique en virage et qu'il faudra très difficilement apprendre à oublier pour faire de 'vrais' virages conduits. Aujourd'hui l'apprentissage passe directement au virage parallèle conduit (sauf pour les plus jeunes qui manquent de puissance dans les jambes) ce qui facilite et raccourci beaucoup. On gagne en sécurité en bridant la voile dès le début de la manœuvre et on perd en efficacité finale. La question de la méthode d'enseignement peut légitimement se poser. Titre: Re : Wingover Posté par: laurentgedm le 22 Octobre 2016 - 10:42:15 J'ai fait des stages chez flyeo, même si ce n'est pas eux qui m'ont appris à faire des wing-over. Du coup j'ai vu cette méthode enseignée à d'autres.
La double commande dont on parle c'est pour le début. Une fois que le pilote progresse, le but est de diminuer l'amplitude de ce double freinage. La méthode marche bien, malgré tous ceux qui disent ici que c'est pas comme ça qu'on doit faire un wing-over :prof: . Titre: Re : Wingover Posté par: lamimolet le 26 Octobre 2016 - 22:17:33 D'accord d'accord.
J'apprends doucement, et j'ai eu l'idée de tendre le bras extérieur à l'horizontale dans le but de prévenir une fermeture. Pour l'instant je commence mon action commande intérieure en haut de la ressource, ce qui permet un virage non dynamique, plutôt plat. Est-ce une mauvaise idée? Titre: Re : Re : Wingover Posté par: laurentgedm le 27 Octobre 2016 - 09:05:45 D'accord d'accord. J'apprends doucement, et j'ai eu l'idée de tendre le bras extérieur à l'horizontale dans le but de prévenir une fermeture. Pour l'instant je commence mon action commande intérieure en haut de la ressource, ce qui permet un virage non dynamique, plutôt plat. Est-ce une mauvaise idée? Une mauvaise idée? oui, il n'y a pas pire. Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 27 Octobre 2016 - 09:11:48 Oui mauvaise idée !
On ne déclenche pas le virage dans la ressource. Titre: Re : Wingover Posté par: swaxis38 le 27 Octobre 2016 - 10:35:37 il anticipe juste sur une autre figure de freestyle/acro que vous pratiquez non? ;)
Titre: Re : Re : Wingover Posté par: laurentgedm le 27 Octobre 2016 - 10:47:26 il anticipe juste sur une autre figure de freestyle/acro que vous pratiquez non? ;) Le Vrac? Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: swaxis38 le 27 Octobre 2016 - 10:54:25 il anticipe juste sur une autre figure de freestyle/acro que vous pratiquez non? ;) Le Vrac? Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 27 Octobre 2016 - 11:27:30 :mdr:
Le misty plutôt. Le MacTwist ne s'envoie pas dans la ressource. Enfin je ne crois pas ! Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: Nystao le 27 Octobre 2016 - 11:53:18 il anticipe juste sur une autre figure de freestyle/acro que vous pratiquez non? ;) Le Vrac? Inversion geronimo ? Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: Parapente Samoens le 27 Octobre 2016 - 16:01:22 il anticipe juste sur une autre figure de freestyle/acro que vous pratiquez non? ;) Le Vrac? :+1: :mdr: Titre: Re : Re : Re : Re : Wingover Posté par: elpontasMP le 27 Octobre 2016 - 16:50:57 Inversion geronimo ? Aaahhhh ... certains ont de la culture ici !! :trinq: :trinq: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Wingover Posté par: Nystao le 27 Octobre 2016 - 17:03:07 Inversion geronimo ? Aaahhhh ... certains ont de la culture ici !! :trinq: :trinq: :trinq: J'ai meme retrouver le lien ... http://eternitypress.com/freshair/storyhgi.htm (http://eternitypress.com/freshair/storyhgi.htm) pfffiou date pas de hier cette histoire ... un peu de culture pour les p'tits jeunes Titre: Re : Wingover Posté par: lamimolet le 27 Octobre 2016 - 23:23:23 Salut,
Peut-être qu'on peut m'en dire un peu plus, parce que "mauvaise idée oui" c'est un peu court, jeune homme, on pouvait dire, oh dieu, bien des choses en somme. Non? Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 27 Octobre 2016 - 23:40:05 Tu dois envoyer ton virage en fin d'accélération, si t'es trop tot tu es en sécurité, si tu es trop tard (début ressource) tu es en perte de vitesse et ça peut mal se passer. Au sommet de ton virage tu dois repartir sur une longue accélération bras haut pour emmagasiner de l'énergie et de la vitesse. Plus t'es doux, mieux ça marche.
Titre: Re : Re : Wingover Posté par: tanga le 28 Octobre 2016 - 00:06:41 Ce pilote est un dangereux exemple pour les génération de pioupiou qui arrivent, il est irresponsable de partager ses videos. j'adore ces vidéos, il fait le zouave c'est claire mais bon il s'amuse c'est le principal. après c'est a nous pilote d'être responsable non? je ne lâche jamais mes commandes en wing :mrgreen: un pilote débutant n'as pas apprendre le parapente sur youtube, ou alors a ses risques et péril. tu parlais de francois ragolsky? Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: bungeetux le 28 Octobre 2016 - 06:58:49 un pilote débutant n'as pas apprendre le parapente sur youtube, ou alors a ses risques et péril. Non mais il peut partager sur youtube ses tentatives d'apprentissage. En tout cas vu les questions que l'interesse pose, je lui conseille fortement de pas en faire. C'est vraiment chaud les Wing Over. En SIV , ils appellaient ca l'usine a cravattes. Et il ne l'envisage qu'une fois qu'ils ont valide les 360 chandelles propres + grosse fermeture + autorot. Et meme la ca part en quennelle tres vite. Titre: Re : Re : Re : Re : Wingover Posté par: swaxis38 le 28 Octobre 2016 - 10:04:54 En tout cas vu les questions que l'interesse pose, je lui conseille fortement de pas en faire. C'est vraiment chaud les Wing Over. ouaip bon, ça doit pas etre "isolé" de la pratique normale du parapente non plus. si on intègre bien la sensation que nous sommes un pendule, et que nous devons faire en sorte de bien garder de la tension dans nos suspentes, il y a moyen d'etre progressif dans l'approche des wings, notamment en utilisant les appuis sellette et sans partir "over". Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: plumocum le 28 Octobre 2016 - 10:08:03 un pilote débutant n'as pas apprendre le parapente sur youtube, ou alors a ses risques et péril. Ça fait un peu 'y faut ya qu'a' comme remarque. Ils sont assez nombreux à ne pas pouvoir se payer stage sur stage et à faire avec les moyens du bord. Avec ce genre de discours, on va bientôt voir des posts du genre 'un pauvre ne devrait pas être tenté par le parapente'. Même si c'est difficile à concevoir, vu que ça fait maintenant un bon moment qu'on nous martèle une progression type par étapes bien definies aux ptits oignons avec plein de stages et plein de changements de matos et tout et tout mais le savez vous : il y en a (et même peut plus qu'on ne le pense) qui ne font pas comme tout le monde. A mon époque, il n'y avait pas les flyeo ou autres eryaud (tien lui je l'ai même vu dans ses débuts et il passait les inversions...a toc), il n'y avait ni youtube ni forum et pourtant on a appris ça quand même. Mais bon, c'est pas pareil, nous on était trop balaise rapport aux ptis jeunes de maintenant :canape: Et pour repondre au message de fat un peu plus haut : quand on est débutant on a autre chose à faire que de passer des wings over. :trinq: Titre: Re : Wingover Posté par: lamimolet le 28 Octobre 2016 - 10:13:49 Je partage le point de vue de swaxis38, et remercie escape.
Je vais continuer à tâtonner quand j'en ai l'occasion, ça devrait être facile par chez moi on a des sites de 50 à 100 M de dénivelé! Allez, à bientôt camarades. Bons vols. Titre: Re : Re : Wingover Posté par: thierry_c le 28 Octobre 2016 - 10:18:46 Je partage le point de vue de swaxis38, et remercie escape. 50 a 100m c'est quand même très limite car pas de porte de sortie si tu vrac ...Je vais continuer à tâtonner quand j'en ai l'occasion, ça devrait être facile par chez moi on a des sites de 50 à 100 M de dénivelé! Allez, à bientôt camarades. Bons vols. Titre: Re : Wingover Posté par: fat le 28 Octobre 2016 - 10:32:10 Et pour repondre au message de fat un peu plus haut : quand on est débutant on a autre chose à faire que de passer des wings over. :trinq: Pas la peine qu'ils soient over pour se faire plaisir quand on est débutant. Faut travailler ses wings, qu'ils soient propres, cadencés correctement, être capable de corriger un timing décalé, ... Ce n'est qu'après qu'on augmentera l'amplitude pour aller chercher le over quand que le baguage technique préalable sera acquis. Mais on peut donner tous les conseils du monde, à part à de rares exceptions, on ne peut y arriver sereinement (comprendre en sécurité) seul et sans accompagnement (comprendre enseignement). Alors passer par une école, des potes BE, des potes volants, des potes du bar, ..., chacun son choix. J'ai fait les miens et je ne juge pas ceux des autres. Mais dans mon référentiel, on passe par l'intermédiaire d'un pro au début (dans l'aviation tu ne peux pas te poser la questions à priori, ...) (et quand je discute avec des mecs qui ont commencé dans leur coin, ils me disent tous que c'était une connerie malgré le fait qu'ils volent tous bien et qu'ils n'ont pas plus d'accidents que les autres. Ils estiment avoir pris trop de risques inutilement, et que le fait d'économiser un stage était une économie de bout de chandelle). Encore une fois, je ne juge pas ces choix, je les comprends vraiment mais ce ne sont pas ceux que je ferai et que je conseillerai. Bref on sort complètement du sujet initial on va se faire rattraper par la patrouille :-p :forum: Je vais continuer à tâtonner quand j'en ai l'occasion, ça devrait être facile par chez moi on a des sites de 50 à 100 M de dénivelé! 50/100m c'est juste pas safe pour travailler des wings. En fait t'es en approche dès la sortie de déco ? :-pAllez, à bientôt camarades. Bons vols. Après si tu arrives à prendre du gaz c'est une autre histoire. mais vraiment ne va pas faire n'importe quoi, malgré tout ce que tu peux lire sur le net, au final c'est toi, seul, qui sera sous ton parapente ... t'as pas une école pas loin de chez toi pour aller en discuter avec eux ? (au pire tu te prends une journée de stage avec eux pour travailler tes wings, c'est rarement inutile) Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 28 Octobre 2016 - 11:15:05 Et comment vous faites pour faire des wings pas over ?
Si on a la bonne gestuelle ça va passer au dessus tout seul, alors je ne vois pas bien ni comment, ni quel intérêt de pas les faire "over". En plus "over" ou pas, les risques sont les mêmes ! Soit on a le niveau pour les travailler normalement, soit on travaille autre chose. Y a d'autres exercices intéressants si on n'a pas le niveau pour les wings, dont des éducatifs pour les wings. Titre: Re : Wingover Posté par: bungeetux le 28 Octobre 2016 - 11:55:27 Y a d'autres exercices intéressants si on n'a pas le niveau pour les wings, dont des éducatifs pour les wings. D'ailleur Lamimolet, est ce que tu peux nous dire si tu as deja fait : fermeture 50%, fermeture 70% 360 avec au moins 45 degres d'angle avec l'horizon 360 avec au moins 80 degres d'angle avec l'horizon sortie 360 dissipée sur un tour sortie 360 chandelle avec compensation resource + tempo abattee autorot sur grosse fermeture decrochage / marche arriere Au niveau serenite, est ce que tu arrive a etre detendu au moment ou fait ces exercices. C'est caricatural de vouloir faire des wing over juste avec des conseils d'internet sans moniteur/pote avancé et le tout avec 50m de gaz sous les pieds. Titre: Re : Re : Wingover Posté par: swaxis38 le 28 Octobre 2016 - 12:03:18 Et comment vous faites pour faire des wings pas over ? surprenante question pour qq qui fait du freestyle, donc toi dès ton 1er virage tu es "over"?si non, tu comprends bien qu'il y a moyen de limiter l'energie dans cet exercice. l'interet? se faire plaisir, meme sans etre over Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: Escape le 28 Octobre 2016 - 12:15:20 Et comment vous faites pour faire des wings pas over ? surprenante question pour qq qui fait du freestyle, donc toi dès ton 1er virage tu es "over"?si non, tu comprends bien qu'il y a moyen de limiter l'energie dans cet exercice. l'interet? se faire plaisir, meme sans etre over Non, mais au 2e ou au 3e je suis au dessus. Donc à moins de se limiter à 2 virages ? Auquel cas autant travailler du virage dynamique qui sera un bon éducatif moins risqué si on n'a pas le niveau de faire des wings. Limiter l'énergie ? C'est l'inverse total de ce qu'on veut en wings, donc je ne vois pas du tout l'intérêt de travailler une manoeuvre sur laquelle on n'a pas le niveau en la faisant a moitié. Et mal en plus. Je comprends la notion de plaisir. Tu peux aussi faire des Tumble pour te faire plaisir, sans avoir le niveau ni les prérequis non plus. Le plaisir ne doit pas l'emporter sur la sécurité. Titre: Re : Re : Re : Re : Wingover // mickey Posté par: py le 28 Octobre 2016 - 12:26:02 ... le retour du troll des mickeys ? :ange: :init: Limiter l'énergie ? C'est l'inverse total de ce qu'on veut en wings, donc je ne vois pas du tout l'intérêt de travailler une manoeuvre sur laquelle on n'a pas le niveau en la faisant a moitié. Et mal en plus. y a surement un truc qui t'a échappé donc : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/que-sestil-passe-sur-ce-petit-wingover-qui-finit-mal-t39703.0.html;msg506176#msg506176 ... Tu peux aussi faire des Tumble pour te faire plaisir, sans avoir le niveau ni les prérequis non plus... :grat: on attend la video avec impatience ! :sos: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Wingover // mickey Posté par: Escape le 28 Octobre 2016 - 12:39:07 ... le retour du troll des mickeys ? :ange: :init: Limiter l'énergie ? C'est l'inverse total de ce qu'on veut en wings, donc je ne vois pas du tout l'intérêt de travailler une manoeuvre sur laquelle on n'a pas le niveau en la faisant a moitié. Et mal en plus. y a surement un truc qui t'a échappé donc : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/que-sestil-passe-sur-ce-petit-wingover-qui-finit-mal-t39703.0.html;msg506176#msg506176 ... Tu peux aussi faire des Tumble pour te faire plaisir, sans avoir le niveau ni les prérequis non plus... :grat: on attend la video avec impatience ! :sos: ??? :shock: J'avoue ne pas comprendre ! Tu me renvoies sur le sujet d'un wings qui part en vrac, pour argumenter qu'on peut travailler les wings sans en avoir les prérequis ? Ce vrac en "petits wings" est bien la preuve du danger de faire des wings sans en avoir le niveau non ? Que ce soit des petits ou des gros le danger est bien là ! T'es sur que c'est moi qui ai raté qqch là ? Pour les Tumble, tu n'as pas compris le second degré on dirait. Je disais donc que ce n'est pas parce que c'est plaisant qu'il faut travailler une manoeuvre sur laquelle on n'a pas les prérequis. Je donnais le Tumble en exemple exagéré ! En video j'en ai des réussis, et aussi un qui fini bien en vrac sous le secours. Titre: Re : Wingover Posté par: Tangocharly le 28 Octobre 2016 - 12:49:50 A relire ce fil, j'ai ressorti quelques vidéos de mes vols passés notamment de mon SIV en 2015 sous EN-A, car j'étais étonné de lire vos points de vue sur les commandes et les appuis selette.
Moi j'ai appris, et je fais toujours comme ca aujourd'hui, en mettant un gros appui selette dès le début de l'accélération, donc en fin de ressource, puis freins au moment de passer sous l'aile, évidemment bien plus d'intérieur que d'extérieur, mais tout de même des deux côtés. Sur le fil cité par a320, ou j'avais posté ma vidéo, j'avais eu cette réponse que j'avais trouvé très constructive Les discussions sur les wings-over sont toujours amusantes car en fonction de la catégorie de la voile et de la charge alaire le pilotage peut être bien différent. Sur les voiles école ultra-stable et peu chargées c'est un enfer pour les faire tourner. Il faut anticiper bien plus que sur l'exemple de K2 (en voile d'acro), mettre de la sellette bien avant le point bas de l'abattee, envoyer de la commande progressivement mais en garder une bonne dose et des 2 mains en passant en haut pour ne pas détendre. A contrario, sur une voile d'acro, comme le dit Laurent, c'est nettement plus fastoche : un coup de frein au bon moment pour lancer le mouvement et y'a plus qu'à attendre bras haut qu'on repasse en-dessous, easy ! Et je ne parlerai pas des mini-voiles à suspentage court type shooka, c'est plus simple que de faire un virage... J'en suis resté là, si d'autres points de vue je suis preneur. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Wingover // mickey Posté par: py le 28 Octobre 2016 - 12:53:07 ... argumenter qu'on peut travailler les wings sans en avoir les prérequis ? non, juste qu'on peut les travailler *progressivement*.donc en controlant l'energie. Pour les Tumble, tu n'as pas compris le second degré on dirait. je confirme :oops: mets des smileys. ca peut aider ;) Tumble ... En video j'en ai des réussis, et aussi un qui fini bien en vrac sous le secours. :bravo: (pour les réussis, pas pour le secours) moi j'en suis encore aux wings de mickey, et sans video :init: Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 28 Octobre 2016 - 12:57:59 Tu as raison mais je suis en sevrage de Smiley j'en utilise trop :mrgreen:
Moi je reste persuadé qu'il n'y a aucun intérêt de les travailler en limitant l'énergie. C'est le contraire de ce qu'on recherche en wings. Y a plein d'autres trucs à travailler avant si on n'a pas le niveau. Titre: Re : Re : Wingover Posté par: py le 28 Octobre 2016 - 13:05:17 Tu as raison mais je suis en sevrage de Smiley j'en utilise trop :mrgreen: :speedy: :bien/mal:Moi je reste persuadé qu'il n'y a aucun intérêt de les travailler en limitant l'énergie. C'est le contraire de ce qu'on recherche en wings. Y a plein d'autres trucs à travailler avant si on n'a pas le niveau. tu voles avec des grandes bâches des fois ?Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: Escape le 28 Octobre 2016 - 13:11:10 Tu as raison mais je suis en sevrage de Smiley j'en utilise trop :mrgreen: :speedy: :bien/mal:Moi je reste persuadé qu'il n'y a aucun intérêt de les travailler en limitant l'énergie. C'est le contraire de ce qu'on recherche en wings. Y a plein d'autres trucs à travailler avant si on n'a pas le niveau. tu voles avec des grandes bâches des fois ?J'ai une 20 m2 chargée a 100kg environ. Pas le niveau pour une 18. Mais quelle que soit la bâche, mon avis reste le même ;) Titre: Re : Re : Wingover Posté par: swaxis38 le 28 Octobre 2016 - 13:24:20 Moi je reste persuadé qu'il n'y a aucun intérêt de les travailler en limitant l'énergie. ça me dérange pas que tu aies un avis et que tu le partages :clown: Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 28 Octobre 2016 - 13:29:23 :lol:
Titre: Re : Re : Wingover Posté par: wowo le 28 Octobre 2016 - 14:16:37 ... ... Moi j'ai appris, et je fais toujours comme ca aujourd'hui, en mettant un gros appui selette dès le début de l'accélération, donc en fin de ressource, puis freins au moment de passer sous l'aile, évidemment bien plus d'intérieur que d'extérieur, mais tout de même des deux côtés. ... ... :grat: Il me semblait que ; le début de l'accélération suivait la fin d'abattée mais bon, peut-être qu'avec les progrès technologiques, l'abattée n'est plus nécessaire. Curieux que personne n'ai relevé... :P Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: Tangocharly le 28 Octobre 2016 - 14:38:32 ... ... Moi j'ai appris, et je fais toujours comme ca aujourd'hui, en mettant un gros appui selette dès le début de l'accélération, donc en fin de ressource, puis freins au moment de passer sous l'aile, évidemment bien plus d'intérieur que d'extérieur, mais tout de même des deux côtés. ... ... :grat: Il me semblait que ; le début de l'accélération suivait la fin d'abattée mais bon, peut-être qu'avec les progrès technologiques, l'abattée n'est plus nécessaire. Curieux que personne n'ai relevé... :P Tu as raison de me corriger. Je parle de l'abattée pour l'appui sellette, le début de ressource (passage sous la voile) étant le moment ou je mets de la commande, des deux côtés mais de manière dissymétrique. Titre: Re : Wingover Posté par: bungeetux le 28 Octobre 2016 - 14:50:34 Tu as raison de me corriger. Je parle de l'abattée pour l'appui sellette, le début de ressource (passage sous la voile) étant le moment ou je mets de la commande, des deux côtés mais de manière dissymétrique. Chez flyeo , on m'a enseigné la commande interieure avant le debut de la resource (caracterise par l'assiette horizontale de l'aile), plus c'est tot et moins on monte haut. Pareillement sur le manuel de pilotage de david eyraud. Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 28 Octobre 2016 - 14:52:19 Si tu es dans la ressource il est bien trop tard pour déclencher !
Sauf si tu es un très bon pilote acro qui fait exprès de mordre 1 degré dans la ressource pour avoir plus d'amplitude... Titre: Re : Re : Wingover Posté par: Tangocharly le 28 Octobre 2016 - 15:02:54 Si tu es dans la ressource il est bien trop tard pour déclencher ! Sauf si tu es un très bon pilote acro qui fait exprès de mordre 1 degré dans la ressource pour avoir plus d'amplitude... Ca peut s'interpréter. Voilà ce qu'en dit voler.info : Le pilote passe le point le plus bas. À ce moment, ou juste avant, il applique du frein du côté intérieur correspondant au virage. Certains pros retardent le moment de freiner, parfois même jusqu’à se retrouver au point le plus haut du mouvement pendulaire. Ainsi, l’amplitude est très forte, le pilote est projeté très haut, mais il risque de se retrouver stoppé au-dessus de la voile et de tomber à côté ou dedans. Donc : plus tôt le pilote engage le virage, plus le wing over sera « plat », donc à faible amplitude, mais il sera aussi plus sécuritaire. Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 28 Octobre 2016 - 15:22:36 C'est exactement ce que je disais :)
Titre: Re : Wingover Posté par: Tangocharly le 28 Octobre 2016 - 15:24:34 Donc en fait on dit pareil :bu:
Titre: Re : Re : Re : Wingover Posté par: laurentgedm le 28 Octobre 2016 - 18:09:52 :grat: Il me semblait que ; le début de l'accélération suivait la fin d'abattée mais bon, peut-être qu'avec les progrès technologiques, l'abattée n'est plus nécessaire. Curieux que personne n'ai relevé... :P Il n'y a pas d'abattée quand on fait des wing-over... Titre: Re : Re : Re : Re : Wingover Posté par: wowo le 28 Octobre 2016 - 18:15:58 :grat: Il me semblait que ; le début de l'accélération suivait la fin d'abattée mais bon, peut-être qu'avec les progrès technologiques, l'abattée n'est plus nécessaire. Curieux que personne n'ai relevé... :P Il n'y a pas d'abattée quand on fait des wing-over... Autant pour moi ! :tomate: Titre: Re : Wingover Posté par: rangifer le 28 Octobre 2016 - 18:38:43 Discussion intéressante mais comme escape, toujours pas compris comment limiter l'amplitude qui peut arriver vite sans ne faire que sellette (et encore sans trop d'amplitude). Plus de frein extérieur ?
Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 28 Octobre 2016 - 18:56:17 Encore une fois, quel est l'intérêt de faire cette manoeuvre en limitant l'énergie ? A part se mettre en vrac car on n'a pas les prérequis, ou apprendre une mauvaise gestuelle car on a peur de l'amplitude ? Et techniquement vous faites comment ? Ça me parait tellement paradoxal ! Pourquoi ne pas respecter les étapes de la progression et se mettre dans le rouge ?
Y a tellement d'autres choses à travailler et maîtriser avant de passer aux wings over... Titre: Re : Re : Wingover Posté par: swaxis38 le 28 Octobre 2016 - 20:14:56 Encore une fois, quel est l'intérêt de faire cette manoeuvre en limitant l'énergie ? Encore une fois, le plaisir... de faire des virages. Toujours pas possible? :tomate: Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 28 Octobre 2016 - 20:20:57 Je ne t'en empêcherai pas hein ;)
Mais tu te mets dans le rouge peut être. Vaudrait mieux bosser les prérequis qu'a cités Bungeelux... Plus vite tu les maitriseras, plus vite tu pourras faire des wings over pour de vrai. Avec plus d'aisance et de sécurité en plus ! Titre: Re : Wingover Posté par: lamimolet le 28 Octobre 2016 - 20:52:59 Et quels-sont les pré-requis d'après toi s'il te plaît ?
Titre: Re : Wingover Posté par: Nystao le 28 Octobre 2016 - 21:21:07 Roulis, tangage, 36 sortie chandelle ... dissipee .. autorot ...
Je dois pas été loin de la vérité avec ca :vol: Titre: Re : Re : Wingover Posté par: Escape le 28 Octobre 2016 - 21:53:01 Roulis, tangage, 36 sortie chandelle ... dissipee .. autorot ... Je dois pas été loin de la vérité avec ca :vol: Voilà ! Et fermetures, décro, marche arrière, virage dynamique... Titre: Re : Wingover Posté par: lamimolet le 28 Octobre 2016 - 23:19:56 Ça fait beaucoup trop, je vais me limiter à "gonflage déco".
Bon, merci en tout cas. Je vais revenir aux virages dynamiques et aux mises en 3-6 tout doux. Tout ce que je peux faire avec du raisin en-dessous (Grauves, Chamery, Hermonville, Depardieu...). Bons vols! Titre: Re : Re : Re : Re : Wingover Posté par: tanga le 29 Octobre 2016 - 13:41:38 un pilote débutant n'as pas apprendre le parapente sur youtube, ou alors a ses risques et péril. Ça fait un peu 'y faut ya qu'a' comme remarque. Ils sont assez nombreux à ne pas pouvoir se payer stage sur stage et à faire avec les moyens du bord. Avec ce genre de discours, on va bientôt voir des posts du genre 'un pauvre ne devrait pas être tenté par le parapente'. Même si c'est difficile à concevoir, vu que ça fait maintenant un bon moment qu'on nous martèle une progression type par étapes bien definies aux ptits oignons avec plein de stages et plein de changements de matos et tout et tout mais le savez vous : il y en a (et même peut plus qu'on ne le pense) qui ne font pas comme tout le monde. A mon époque, il n'y avait pas les flyeo ou autres eryaud (tien lui je l'ai même vu dans ses débuts et il passait les inversions...a toc), il n'y avait ni youtube ni forum et pourtant on a appris ça quand même. Mais bon, c'est pas pareil, nous on était trop balaise rapport aux ptis jeunes de maintenant :canape: Et pour repondre au message de fat un peu plus haut : quand on est débutant on a autre chose à faire que de passer des wings over. :trinq: Ce n'est pas ce que je voulais dire, un débutant prudent même si il n'est pas trop fortuné, ca été mon cas au début que je volais, pas pour ca que j'ai tenté des wing sans les mains. Ne pas être riche ne dispense pas d'avoir un cerveau pour réfléchir un minimum et ne pas prendre pour argent contant ce qu'on voit ou lit sur le net. juste réagi au message plus haut :trinq: On est d'accord qu'un débutant a autre chose a apprendre que l'acro en initiation. Titre: Re : Wingover Posté par: Sixtus le 10 Novembre 2016 - 21:07:04 Pour ceux qui maîtrise les Wingovers avec des ailes C ou D, lorsque vous tirer le frein, en passant sous la voile, à quelle vitesse faut-il appuyer sur le frein ? Avec mesure ou rapidement ?
Titre: Re : Wingover Posté par: Escape le 10 Novembre 2016 - 21:10:24 Pour ceux qui maîtrise les Wingovers avec des ailes C ou D, lorsque vous tirer le frein, en passant sous la voile, à quelle vitesse faut-il appuyer sur le frein ? Avec mesure ou rapidement ? :shock: :roll: Titre: Re : Wingover Posté par: fat le 10 Novembre 2016 - 21:12:14 Citation Ah bah voilà .... il s'appuie sur ses commandes ... jte laisse terminer ton sketch... D.O.M.I.N.I.Q.U.E Titre: Re : Wingover Posté par: Lassalle le 10 Novembre 2016 - 21:56:45 Bonsoir,
Je n'y connais absolument rien car je n'ai jamais fait de wing-over et je ne vais pas commencer maintenant ! Je signale que Christophe Waller et Maxence Jorcin (école K2 spécialisée dans les SIV) ont publié dans Parapente Mag toute une série d'articles sur les figures travaillées en SIV, ainsi que sur des figures d'acro. Les wings-over font partie de cette série. De plus Parapente Mag a regroupé tous ces articles (avec quelques autres articles supplémentaires pour les débutants) dans un numéro spécial Hors-Série dont le titre est "PARAPENTE : VOLER EN SECURITE" qui est paru récemment. Le chapitre sur le wing-over fait 3 pages et demi (pages 49 à 52) avec une description détaillée (avec texte et photos) des différentes phases de cette figure, ainsi que des risques associés aux différentes erreurs possibles de pilotage pendant l'exécution de la figure. Je pense que ce numéro de la revue devrait pouvoir répondre à bon nombre des questions posées sur ce fil... Marc Titre: Re : Wingover Posté par: Sixtus le 11 Novembre 2016 - 07:57:18 Merci pour ta réponse. J'ai lu ces articles, mais je n'ai rien vu sur la manière de freiner. Il est mentionné l'importance du timing du freinage , mais rien sur la manière de freiner
Titre: Re : Re : Wingover Posté par: bungeetux le 11 Novembre 2016 - 09:06:42 Je pense que ce numéro de la revue devrait pouvoir répondre à bon nombre des questions posées sur ce fil... Amha un support video est bien plus digeste et efficace pour comprendre le wing over. Je conseille de se referer au manuel de pilotage de David. Et pour travailler le timing et l'amplitude, ben c'est en le faisant avec un pro que ca viendra rapidement. Bien comprendre avant la figure, est tres utile, ca laisse du temps de cerveau disponible quand t'es sous l'aile. Le dernier truc, c'est de le faire a blanc en mimant au sol - les commandes - la direction de la voile (la direction des bras) en decomposant les phases a voix haute : tourne tourne tourne bras haut sellette double commande tourne tourne tourne etc ... Titre: Re : Re : Wingover Posté par: Escape le 11 Novembre 2016 - 11:59:55 Merci pour ta réponse. J'ai lu ces articles, mais je n'ai rien vu sur la manière de freiner. Il est mentionné l'importance du timing du freinage , mais rien sur la manière de freiner Le maître mot en wings c'est fluidité. Quelle que soit la voile ça devrait répondre a ta question. Désolé pour ses fans, mais la video de DE ne me parait pas assez démonstrative pour y apprendre la gestuelle des wings, il est bien trop bourrin sur ses commandes. |