+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: Gilles le 19 Juillet 2005 - 21:11:04



Titre: Ma première dent....
Posté par: Gilles le 19 Juillet 2005 - 21:11:04
Eh oui, en ce jour de fête nationale ( le 14 juillet......je précise au cas ou ) j'ai fait ma première dent ! OOUUUUUUUIIINNNNNNNNNNNNN !!!!!!

Alors en résumé.......
Ca faisait quelques jours qu'avec Stephane on sentait arriver la " bonne journée ".............le mardi, ça volait mais c'était un peu glauque.......Le mercredi, c'était thermo nucléaire avec thermique mahousse costaud en sortie du tapis et nord qui se renforce.........Le soir par contre sur le Collet, c'était vraiment très bon.......
Jeudi matin, vers 9 H tous les indices étaint au vert.........pas de vent, des cums qui commencent à former assez haut en Chartreuse......Je le sens bien !

RV à 11 H 45 à Lumbin avec Stephane et Pierre, l'acrobate du club !
On monte, on se prépare, Steph décolle, je rate un déco, Pierre décolle.....ça à l'air sympa mais pas très fort........go j'y vais !
Stephane est déjà parti vers les antennes mais moi, au tremplin delta j'enroule comme un manche et je me retrouve 100 mètres sous le déco.......bon, mal barré l'histoire !
Mais l'expérience commence à rentrer, pas d'affolement.......je vois vers le pilier nord des voiles monter fort.....alors bon, je cherche pas plus, j'y go.......et effectivement ça monte, j'enroule un peu, je continue vers le nord mais je me tiens assez loin de la falaise.....Suis pas vraiment encore dans le vol et les ceux qui rasent le caillou montent beaucoup plus vite que moi !
Mais bon, chacun son style hein ! Finalement je suis un peu au dessus de la crête, je repars au sud et je me dis que j'enroulerai le premier truc sympa venu...........tremplin delta......RIEN !.........antennes.......RIEN !..........M'en fous je fonce !!!!!
Et me voila à 300 mètres de l'entrée du Manival avec un point bas qui va bientôt permettre de faire de la spéléo.........gloups :-(
Stephane est en train de transiter dans le manival......il est assez bas.....mais bientôt en face, ça va le faire........et moi je fais quoi ?????
Je suis bas, très bas, mais je commence à me sentir bien dans mon vol........en plus, avec Piwaille il y a 15 jours, on a quadrillé le secteur pendant 1 plombe, je sais à peu près ce que je peux trouver et ou.............c'est parti, je trouve un premier truc qui me remonte de 50 mètres, m'évite la vache et me fout une pêche d'enfer........banzaî !!!!!!!
J'enroule tout ce qui bouge.....ça marche.....Je vois arriver de St Hil et à ma hauteur une U3........30 secondes après, il m'a mis 50 mètres dans le groin !!!!!! Font chier ces E.T :-(
Mais bon, je continu et ça marche, je repasse sur la crête et j'essaye d'assurer avant de passer à l'entrée du manival......go, chateau Nardent me voici.......On se retrouve à deux, une Swing jaune et moi on gratte ensemble et au même endroit, on est 50 mètres sous chateau nardent........Presque au même moment, on choisit deux options différentes, lui il enroule devant en direction de Chanrousse, moi je passe derrière.....Et bingo, je prends le bon wagon, en deux minutes, je mets 150 mètres à la Swing !!......C'est turbulent, on dirait que le themique est comme en équilibre au sommet de chateau nardent..........Mais c'est BOOOOOOOOOOOONNNNNN ;-)

Je me jette dans la traversée, Stephane est satellisé en direction du St eynard et la swing fait comme moi.......mais 150 mètres plus bas.
En face, c'est facile, je cherche 30 secondes le thermique et deux minutes après suis de retour à la crête.......Feu vers le st eynard, la Swing me suit, mais il est toujours plus bas.
En ligne droite, sur la crête, ça monte fort, Stephane me dit de rester plutôt en bas car lui, il est à 2000 et contré par du sud........pas de problème, je m'écarte de la crête et ça monte moins.
ca monte tellement moins que je me retrouve au niveau de la crête......bon, je serre un peu, enroulage et je passe 100 mètres au dessus du st eynard.
Demi tour, je regarde la dent........Bouges pô, j'arrive !!! ;-)
Sur la crête, coté Chartreuse, ça monte fort mais je pige pas bien, pendant 10 minutes c'est rock n roll attitude.......j'aime pas du tout, je ferme pas mais limite je pars en twist.....doit pas être au bon endroit l'garçon !!
Stephane est une ou deux bornes devant, il enroule un truc que je laisse, du coup il arrive au niveau du bec et moi 50 mètres dessous, casse la tienne, je reprends bien en enroulant avec un bi et je pars vers la dent.......50 mètres sous le bi et c'est une erreur car à l'arrivée sur la dent, ça change tout.......il passe en haut de la gencive et a priori c'est plus facile.
Stephane est arrivé un poil plus bas que moi et il enroule comme un diable sur le devant de la dent, au début il rame et puis ça devient plus évident; moi je me dis que la petite combe au dessus des paravalanches doit donner........et ça le fait.......doucement au début et plus franchement après....je vois les sanatoriums s'éloigner, la station météo ( Ou panneau ) au milieu des paravalanches descendre....je gratte la falaise, j'enroule comme un aigle......heu......Enfin presque ;-)
Et...........et...........je passe dessus !!!!!!!!!!! Ayé, je l'ai fé !!!!!!!!!
Je vois le plateau, je vois la vallée.........j'y crois pas, j'y suis !!!!!!
Je pense à ce qu'a du être le sentiment du premier parapentiste faisant ça.......................Grand et fort moment sans doute.

Bon, Stephane est devant en direction du Granier, je le suis un peu, c'est tout simplement magnifique, ça monte, ça descend, c'est facile............mais l'heure tourne et je dois être à 17 h à Annemasse, je vais jusqu'à l'Aup du seuil et je dis à Stephene que je l'abandonne;
Go to posage à st hil.........je suis bien et même pas trop fatigué.
Et puis je suis sur que j'y retournerai.......

PS : Stephane a fait le Granier et retour st hil, Pierre, notre acrobate n'a pas volé avec nous mais au Granier a pris l'option Prairie, coté chartreuse, s'est fait enterré et s'est posé à mi-pente dans la prairie !!!!!!
Même pas peur, voile en bouchon et 30 minutes après il redécollait du sommet de la dent !!!!!!!!!


Titre: yes
Posté par: nono le 19 Juillet 2005 - 21:25:27
Salut
Alors heureux ? que du bonheur ?


Titre: Ma première dent....
Posté par: piwaille le 19 Juillet 2005 - 22:36:50
:pouce:
taing.... faut les pouser un peu (à raconter leurs zexploits) mais aprés c'est tout du bonheur avec de vrais morceaux de joie dedans :jump:

[strike]un seul mot[/strike] non, deux mots
bravo et merci


Titre: Ma première dent....
Posté par: roselyne le 19 Juillet 2005 - 22:56:08
oui !! que du bonheur .... ça fait un peu dépliant touristique mais c'est un beau récit !!!!!!!!!!

 :P  :P  :P  :coucou:  :coucou:  tape pas gilles ! je rigoleuuuuuuuuu


Titre: Ma première dent....
Posté par: Gilles le 19 Juillet 2005 - 23:09:17
:shock:  :shock:  :shock:
Non mé !!!!!!!! Je fais plaisir à Piwaille en écrivant tout bien mon vol et ke même si ça se trouve, j'avé pas fé trot deux faute et je me traiter de
"dépliant touristisque".............pffffffffffff..........dépliante touristique toi même ! :P  :P  :P


Titre: Ma première dent....
Posté par: roselyne le 21 Juillet 2005 - 17:53:19
Citation de: "Gilles"
.............pffffffffffff..........dépliante touristique toi même ! :P  :P  :P


 :lol:  :lol:  :mdr:  :mdr:


Titre: Ma première dent....
Posté par: Nystao le 22 Août 2005 - 19:57:05
mouah .. que c'est bon ... ca me rappel le jour ou je l'ai decroche cette quenotte ...

J'vous raconterais bien mon ch'tit vol en corse mais j'connais pas du tout le nom des sommets autour ...

Aller en gros ... deco de Lozzi a 1700 au pied du Mt Cinto (plus haut sommet corse qui culmine a 2700) a 11h30 sur un ch'tit reste de deco Est ... debut un peu galere ... decoler un peu tot le gars ... puis j'trouve ze pompe qui me remonte direct au nuage a 3200 ...  un belle pompe comme dans les bouquins ... +3 .. +4 au debut pour finir avec un bon ch'tit +8 au dessus de 2500 ... en meme temps le binz s'organnise partout au tour ... des cums forme getillement sur tous les sommets alentuor ... en gros je me fais tout le tour du bocal s'en plus rien enrouler ou presque ... juste en passent de nuages en nuages ...

Si j'avais pas eu la route a faire pour Bastia le soir meme et le bateau le lendemain a 8h00 j'me serais bien barre en cross ... y'avait des rues de cums qui se formaient tout le long de la chaine y'avait qu'a les suivrent jusqu'a la cote une centaine de bornes plus loin ...  :twisted: mais la a Boniffacio pour revenir sur Bastia c'est pas gagne ..  :cry:

Pas grave .. se sera pour l'annee prochaine .... :lol: compte bien y retourner ... quant j'aurrais decuperer les tophs j'vous mettrais un ch'tit lien ...  le coin est vraiment magnifique ... et au moins la bas quant on vole on n'est pas emmerde en vol par les autres voiles ... dixit un local il avait plus vu une voile decoller de la depuis plus d'un an ...  :banane: et dire que le deco est juste au dessus du village de ma ch'tite miss ...