+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: blabair le 22 Avril 2016 - 22:13:55



Titre: mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: blabair le 22 Avril 2016 - 22:13:55
suite à la lecture de deux trois posts autour de ce fil:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/twist-et-secours-suite-a-decrochage-t21837.0.html;msg294841#msg294841

je me décide à raconter le mien sur la place publique (c'est un copié collé de ce que j'ai écrit à chaud sur notre forum du club):

pour bien comprendre le truc je vous met la trace du vol du 19/03/2016, vous remarquez rien en fin de vol?(en doarama c'est pas mal)!
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20182192 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20182192)


Sur la fin de vol je rentre dans la vallée de beaufort. En passant une crête, je lâche une commande pour me gratter une couille :grat: , regarder mon tel ou autre :bang: .
Et PAF enorme fermeture asymétrique (non freinée :bu: ) a droite ( à 200 mètres sol ou moins), le temps de reprendre la commande, elle est emmêlée avec d'autres suspentes. En suit un sur pilotage (car contrage main gauche pour garder le cap), décro (très propre), twistx1, regard au sol (putain je suis bas), twistx2, secours. Prise en charge de celui-ci tout de suite ouf!!!! Puis (avec les 2 twist) pas possible d'affaler, effet miroir :affraid: putain ce que ça fait peur  :affraid: , vitesse verticale accue, passage à côté des arbres, d'une ferme et un champ en pente... IMPACT! j'ai tangenté...
j'ai rien (je me re-test à deux fois) je récupère le pod qui tombe à coté de moi.
Coup de tel a ma chérie, je rapproche le secours que j'embrasse 4 fois, coup de tel au pghm pour dire de ne pas lancer d’opération de secours....
entre la fermeture et le posé :1 min 30 s;    environ 200 mètres sol...

points négatifs:
        Je passe une crête en appui brise et arrive dans une combe avec 15km/h de catabatique (le catabatique je m'en rends compte au sol) ET JE LÂCHE UNE COMMANDE (quel con)!
        Je me relâche avant de me poser.
point positif:
        Je tire le secours de suite après avoir BRIèVEMENT analysé la situation!
Point positif 2 :
        En dehors de ma volonté: je suis pas blessé, ni mort (car effet miroir qui aurait pu me coûter très cher).

Analyse du 20/03/2016: on verra si j'ai un choc post tromas, mais pour le moment ça va, vu que j'ai compris (quel con) ce qui m'est arrivé!
Analyse de maintenant: ça va bien

j'ai eu vraiment de la chance, j'ai jeté le secours de suite, et j'ai été secouru par celui-ci, j'ai eu un effet miroir mais j'ai tangenté...

La bise!

Ps: j'ai changé de voile il y a peu. Elle vole très bien, je me sent bien dessous et elle réagit très bien quand j'ai les mains sur les commandes pour piloter! :canape:


Titre: Re :
Posté par: samepate le 22 Avril 2016 - 23:00:03
Cool que ça se termine bien! Et belle trace!!


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: laurentgedm le 23 Avril 2016 - 07:19:56
Le secours est fait pour s'en servir et tu l'as bien démontré ici!
Bravo pour ta gestion.


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Gérard Menvussat le 23 Avril 2016 - 07:52:34
C'est sur que quand on regarde la trace on se dit: " c'est sur que ça doit moins bien voler maintenant !"  :lol:
En tous cas, bien géré ! Et heureux qu'il n'y ait aucun bobo.


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: brandi le 23 Avril 2016 - 08:53:30
Merci du retour  :dent:

Le point négatif ne serait pas une gestion d'asymétrique désastreuse ? :grat:
un contre puissant et efficace à gauche aurait du suffire,  pas besoin du frein droit (as tu une idée du pourcentage de fermeture ?)

en cas de poignée coincée il faut de suite prendre la suspente au-dessus de la poulie, piloter, et ensuite voir ce qu'on peut démêler.
au pire on pilote avec les C





Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: pascalou05 le 23 Avril 2016 - 09:33:04
Je retiens de cette histoire qu'il faut éviter de lâcher les commandes, ça m'est déjà arrivé de téléphoner en volant et du coup je ne le referais plus...


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Chris224 le 23 Avril 2016 - 09:59:32
Je retiens de cette histoire qu'il faut éviter de lâcher les commandes, ça m'est déjà arrivé de téléphoner en volant et du coup je ne le referais plus...

"En volant" ou au volant, il vaut mieux éviter effectivement  8)

Plutôt que de lâcher carrément une commande, ne serait-il pas préférable de systématiser la prise des deux commandes à une main, comme on fait pour une poignée témoin ?

Merci pour le témoignage et heureux que tu aies su gérer au moins pire  :pouce:


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: blabair le 23 Avril 2016 - 10:03:56
Merci du retour  :dent:
Le point négatif ne serait pas une gestion d'asymétrique désastreuse ? :grat:
un contre puissant et efficace à gauche aurait du suffire,  pas besoin du frein droit (as tu une idée du pourcentage de fermeture ?)

en cas de poignée coincée il faut de suite prendre la suspente au-dessus de la poulie, piloter, et ensuite voir ce qu'on peut démêler.
au pire on pilote avec les C

Gestion désastreuse oui!!!!
En passant cette combe, j'ai pris un cisaillement: 10 de brise horizontale + 15 de catabatique.
Ma voile a un nez de requin, je m'avais pas les commandes: elle est allée loin mais loin mais loin devant avant de fermer!!! puis j'ai failli prendre la plume dans le nez... je dirait que j'ai pris une 65%.

Pour la reaction à avoir, je suis ok avec toi.... Mais, j'étais bas, j'avais le relief à droite.
Il fallait que je contre = contrôle du cap
il fallait que je démêle mon frein pour, par la suite enlever la cravate
que je surveille mon altitude

Je suis "bon pilote", j'ai fait 4 ou cinq siv, je fais un peu de freestyle, je décroche mes voiles D.
Mais la, c’était trop en trop peu de temps/altitude!
Juste après le sur pilotage qui m'a fait décroché et le twist immédiat (surement une rigidité des gambes dans le cocon, chose à laquelle je fais attention d'habitude) j'ai pensé et tiré sur la poignée. Le temps était compté!


Je me pose encore une question: pourquoi j'ai tiré le secours?
pourquoi j'ai pas eu de viscosité mentale, pourquoi j'ai pas essayé de me battre?

Je pense que c'est lié avec tout ce que j'ai pu échanger avec les collègues... expérience, récits; tout ce que j'ai pu lire comme accidents, incidents expériences, récits sur le forum.
Je pense que c'est lié à la pratique de la voltige: la je n'ai pas reconnu de porte de sortie... c'était foutu



Et que ce soit clair, j'ai rien géré du tout, sauf de jeter le secours "tôt", j'ai surtout eu de la chance, parce qu'avec l'effet miroir.........


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: wowo le 23 Avril 2016 - 10:37:00
(@) Blabair,

D'abord bravo, bravo d'avoir tiré ton secours encore à temps, bravo de venir nous raconter ton accident et aussi bravo de ton analyse et auto-critique.  :bravo:

Pour ma part, je ne vois qu'une "erreur". Celle de lacher tes commandes dans une zone (franchissement "assez bas" d'une crête) potentiellement à risques. Maintenant il est compréhensible après les kilomètres déjà effectués sans encombres, qu'un sentiment de confiance puisse s'installer et nous rendre un peu "distrait".
Sur ce point je rejoint Chris224, prendre les 2 commandes dans une main pour se servir de l'autre a autre chose est un petit plus si il faut intervenir rapidement. Bien sur cela sous-entend qu'une main suffise pour ce que l'on a à faire (généralement pour se gratter les coui... ça le fait, reste le risque d'avoir la main coincée dans l'élastique du slip)

Au vu de la situation que tu décrit, lancer le secours etait très vite (trop vite comme tu le dis) certainement la bonne si ce n'est la seule solution de t'en tirer. Tu as eu la présence d'esprit et les nerfs pour le faire. Même si ce fut de façon inconsciente ou du moins si tu le ressens ainsi après coup.

Reste l'effet miroir et la "chance" d'impacter en tengeantant le terrain. As tu les chiffres des vitesses horizontales et verticales de tes dernières secondes de vol. Avec ma liaison internet ici, je ne suis pas en mesure de décortiquer ta trace sur ma tablette.

Merci pour ton témoignage et bonne reprise.


Titre: Re : Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Benoit 2R le 23 Avril 2016 - 11:03:30
Je me pose encore une question: pourquoi j'ai tiré le secours?
pourquoi j'ai pas eu de viscosité mentale, pourquoi j'ai pas essayé de me battre?

T'as fait le bon choix ! Dès que ça twiste en vrac, en général c'est cuit. Par contre ton histoire de miroir ça me fait penser à l'intérêt des quick-out. J'ai eu la même mésaventure (secours et twist avec impossibilité de neutraliser l'aile) et j'y pense de plus en plus sur toutes mes sellettes.


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Lassalle le 23 Avril 2016 - 11:34:21
Bonjour,

Content pour toi que ce soit bien fini  :pouce:

Comme au final il n'y a pas eu d'accident, tu ne l'as peut-être pas déclaré (en tant qu'accident) à la fédération.
Par contre c'est un très gros "incident de vol" qui mérite d'être connu et analysé.
Et je te conseille vraiment (si tu ne l'as pas encore fait) de le déclarer dans la BDNA fédérale (Base de données des non-accidents) sur le site Internet fédéral.
Cela pourra rendre vraiment service...

 :trinq:

Marc


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: lereseaudepp le 23 Avril 2016 - 11:45:23
Ce que j'en retiens (dans mon fauteuil et en ayant pas ton niveau)
+ vu ton expérience tu es un "bon" pilote (disons certainement dans la tranche des 20 % supérieurs) : SIV, Freestyle .....
+ sur ta trace je crois voir du plus ou moins -8m/s (un point tous les 2 secondes, une perte de presque 20 m entre les points) ... à cette vitesse le sol se rapproche très vite
+ la grande différence entre quelque chose de voulue, provoquée et l'imprévu. Rappelons nous que déjà dans une situation simple (voiture) notre temps de réaction est d'au mieux de 2 secs.  
+ quand on est au mauvais endroit quelque soit le niveau de pilotage c'est pas facile de s'en sortir sans un minimum de hauteur

Aucun conseil à donner ... qu'un rappel pour moi :
+ anticiper pour ne pas se trouver au mauvais endroit
+ vigilance à basse altitude (200 m sol hors soaring c'est bas, éviter de lâcher les commandes).
+ secours, secours ... et une fois lancé ce n'est pas fini : gestion effet miroir. Ce n'est pas la séquence de pilotage que l'on travaille souvent.
 


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Dominique B le 23 Avril 2016 - 12:11:33
Salut , bien content pour toi de cette fin heureuse . Que doit t'on remarquer à la fin du vol ?


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: blabair le 23 Avril 2016 - 12:13:19
Salut , bien content pour toi de cette fin heureuse . Que doit t'on remarquer à la fin du vol ?
Une trace verticale descendante!


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: blabair le 23 Avril 2016 - 12:16:01
Bonjour,
...

Et je te conseille vraiment (si tu ne l'as pas encore fait) de le déclarer dans la BDNA fédérale (Base de données des non-accidents) sur le site Internet fédéral.
Cela pourra rendre vraiment service...

 :trinq:

Marc
Ca a été fait de suite! :trinq:


Titre: Re : Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Lassalle le 23 Avril 2016 - 12:18:24
Bonjour,
...
Et je te conseille vraiment (si tu ne l'as pas encore fait) de le déclarer dans la BDNA fédérale (Base de données des non-accidents) sur le site Internet fédéral.
Cela pourra rendre vraiment service...

Marc
Ca a été fait de suite! :trinq:

Bonjour,

Merci !
Il est important que cette BDNA soit alimentée par les pilotes de façon à être exploitée et analysée afin de pouvoir communiquer ensuite sur ce type d'incidents.   :bravo:

Marc


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Man's le 23 Avril 2016 - 13:48:55
Plutôt que de lâcher carrément une commande, ne serait-il pas préférable de systématiser la prise des deux commandes à une main
Je ne suis pas sûr que ça aurait été beaucoup plus efficace si près du relief ; la prise des deux commandes à une main, c'est quand même particulièrement imprécis...


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Triple Seven France le 23 Avril 2016 - 13:53:46
J'espère que cette histoire est un signe qu'on rentre enfin dans des générations de pilotes qui utilisent le secours.

Pour ma culture personnelle, est-ce que tu connais la surface de ton parachute ?


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: wowo le 23 Avril 2016 - 14:20:36
Plutôt que de lâcher carrément une commande, ne serait-il pas préférable de systématiser la prise des deux commandes à une main
Je ne suis pas sûr que ça aurait été beaucoup plus efficace si près du relief ; la prise des deux commandes à une main, c'est quand même particulièrement imprécis...

Perso, je vois dans le fait de prendre les deux commandes dans une main pour se servir de l'autre à chose que piloter plutôt une assurance de trouver les poignées non emmêlées en cas de fermeture (donc détente) Effectivement je ne me vois pas gérer un sketch ainsi, comme tu dis ; trop imprécis, trop peu d'habitude à piloter ainsi et trop peu d'amplitude. Non juste un "espoir" en plus de retrouver les poignées.

L'idéal reste bien évidemment de garder les mains aux commandes dès que la situation est potentiellement demandeuse de pilotage.

C'est vrai que la surface du secours au vu du PTV à descendre est interressant pour la réflexion. Avec -8 m/s le fait de tangenter une pente suffisamment (mais pas trop) incliné à sans doute joué un rôle non négligeable pour la fin heureuse.

Encore ne fallait-il pas heurter horizontalement un obstacle saillant (le pourquoi de mon interrogation sur aussi la vitesse horizontale en plus de celle verticale juste avant l'impact)



Titre: Re : Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Chris224 le 23 Avril 2016 - 14:32:51
Plutôt que de lâcher carrément une commande, ne serait-il pas préférable de systématiser la prise des deux commandes à une main
Je ne suis pas sûr que ça aurait été beaucoup plus efficace si près du relief ; la prise des deux commandes à une main, c'est quand même particulièrement imprécis...

Perso, je vois dans le fait de prendre les deux commandes dans une main pour se servir de l'autre à chose que piloter plutôt une assurance de trouver les poignées non emmêlées en cas de fermeture (donc détente)
C'était effectivement mon idée en posant cette question. Juste une source d'emm... en moins.
Citation
Effectivement je ne me vois pas gérer un sketch ainsi, comme tu dis ; trop imprécis, trop peu d'habitude à piloter ainsi et trop peu d'amplitude. Non juste un "espoir" en plus de retrouver les poignées.

Pour l'impossibilité de piloter cet incident à deux commandes dans une main, je vous crois sur parole.


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: M@tthieu le 23 Avril 2016 - 16:13:34
Sincèrement heureux que tu n'aies rien eu et merci pour ton retour. Malgré ton expérience et tes qualités, un cisaillement et un incident de vol arrivent à tout le monde. Ta voile, ce n'est pas une belle D ?


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: blabair le 23 Avril 2016 - 18:58:30
Mon secours c un 80-100 ( ou quelque chose comme ça) et je dois être à 83 de ptv .

Je pense peut être, qu'en ayant les deux commandes dans une main, ca  aurait pu aider ou non.
    Aider: oui aider à ne pas avoir de noeud et peut être appliquer un peu de frein pour diminuer la fermeture et de récupérer les commandes pour agir.
    Ou non: ou non, car j ai remarqué, qu avec les deux commandes dans une main, j ai une dissymétrie d appuis sellette, ce qui aurait peut etre ( ou non) entraîner un twist plus précoce.
En tout cas maintenant j attrape plus souvent mes commandes à une main.

Pour m@trhieu: oui c une belle D, mais ce coup la elle m a dit: Demerde toi, Démêle tout ça, Dépêche toi!


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Triple Seven France le 23 Avril 2016 - 19:09:06
Mon secours c un 80-100 ( ou quelque chose comme ça) et je dois être à 83 de ptv .


Oui, d'accord, mais quelle est sa surface ?


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Striker le 23 Avril 2016 - 19:34:51
Merci pour ton récit blablair !

ca ma rappel un peu mon vrac en 2014 : merci le secours mais encore faut il avoir la présence d'esprit de le lancer !


j'ai une petite question : dans ton dernier message tu fais référence à ta voile EN-D qui t'as dit "demele tout ca" : Tu pense que sous une B dans les meme configuration ca ne se serait pas emmêler ? parce que pour moi avec ton récit je mettrai en cause le cocon ?

jerem


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: blabair le 23 Avril 2016 - 19:36:33
@triple seven france
vraiment aucune idée! il a 8 ou 10 ans, c'est un supair pas light. j'ai regardé sur le site donc si c'est équivalent ce serait un M avec 31.5 m2.
Mais alors c du conditionnel. faudra que je regarde au prochain pliage.
Pourquoi me pose tu cette question?  :grat:  (que je m'étais jamais posée... je sais juste que je suis en bas de plage de poids pour le secours, et que le bord d'attaque de celui-ci sera (et était) sous le bord d'attaque de la voile)


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: blabair le 23 Avril 2016 - 19:43:53
@ptit dahu:
" Démerde toi, Démêle tout ça, Dépêche toi!" c'est un jeu de lettre en rapport avec la lettre D de l'homologation de la voile.
Probablement-surement qu'avec une voile moins perf, le sketch ne serait pas arrivé. Je ne le saurais jamais.


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Striker le 23 Avril 2016 - 19:56:03
@ptit dahu:
" Démerde toi, Démêle tout ça, Dépêche toi!" c'est un jeu de lettre en rapport avec la lettre D de l'homologation de la voile.
Probablement-surement qu'avec une voile moins perf, le sketch ne serait pas arrivé. Je ne le saurais jamais.


j'avais bien compris le jeu de mot, ma question portait plus sur les 2 twists pas sur le sketch lui meme ;)


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: blabair le 23 Avril 2016 - 20:21:29
@ptit dahu:
Probablement-surement qu'avec une voile moins perf, le sketch ne serait pas arrivé. Je ne le saurais jamais.

Probablement qu'avec une sellette assise, j'aurais pas ou moins twisté. Je ne le saurais jamais.

Mais les causes essentielles restent pour moi: Baisse de l'attention-relachement et lâchage de mains. Après quand "le presque accident" est parti... c'est trop tard et c'est l’instinct de survie qui parle...


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Striker le 23 Avril 2016 - 21:59:56
ah non mais complétement, je suis bien d'accord sur le fait que, comme tu le soulignes, l'erreur de base ca a été de lâcher les commande dans cette zone.

je rebondissais juste sur ton message et sur celui de matthieu qui mettais en lumière la catégorie de ta voile ;)


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: mimilapraline le 23 Avril 2016 - 22:20:30
Hello
Content que tu t'en sois bien sorti ! Une question bête : après un tel cross, que comptais tu trouver sur une face nord en fin de journée ? Est ce un endroit intéressant pour se refaire ? Voulais tu prolonger le vol ? Te poser dans la vallée ? Je ne comprend pas bien...


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: wowo le 23 Avril 2016 - 22:32:26
Rebondissons... il est aussi interressant d'observer au-delà de la catégorie d'homologation de l'aile, la vision différente que des pilotes (dont le principal intéressé) peuvent avoir des raisons de l'incident ;

Citation
... un cisaillement et un incident de vol arrivent à tout le monde. ...

...
Mais les causes essentielles restent pour moi: Baisse de l'attention-relachement et lâchage de mains.
...

C'est uniquement en sachant bien définir les vraies causes qui ont conduit aux conséquences que l'on peut trouver de vraies solutions pour tenter d'éviter de reconduire l'expérience.

En cela je ne peux que re-féliciter Blabair et reconnaître en lui, le bon pilote. Celui qui se sert avec raison de toutes ses experiences pour construire son Expérience.

 :pouce:


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: thieum le 23 Avril 2016 - 23:01:56
Citation
C'est uniquement en sachant bien définir les vraies causes qui ont conduit aux conséquences que l'on peut trouver de vraies solutions pour tenter d'éviter de reconduire l'expérience.

En cela je ne peux que re-féliciter Blabair et reconnaître en lui, le bon pilote. Celui qui se sert avec raison de toutes ses experiences pour construire son Expérience.

 karma+


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Van Hurlu le 24 Avril 2016 - 06:14:16
merci pour ce récit  :pouce:


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Triple Seven France le 24 Avril 2016 - 09:14:03
ce serait un M avec 31.5 m2.
...
Pourquoi me pose tu cette question?  :grat:  (que je m'étais jamais posée... je sais juste que je suis en bas de plage de poids pour le secours, et que le bord d'attaque de celui-ci sera (et était) sous le bord d'attaque de la voile)


Pour un même poids maxi, on peut avoir des surfaces radicalement différentes selon les parachutes.
L'histoire a montré que pour une charge fixée moins un secours est surfacé, plus il est sensible à l'effet miroir. Lorsque c'est possible, j'aime bien vérifier cette donnée.

Ça a été mon critère essentiel pour le choix de mon secours actuel : un poids/encombrement réduit tout en restant sur la surface la plus grande possible.


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: pingumotion le 24 Avril 2016 - 14:13:43
+ vu ton expérience tu es un "bon" pilote (disons certainement dans la tranche des 20 % supérieurs) : SIV, Freestyle .....

5% tu veux dire... Ça ne fait pas tout mais Léo est quand même pour le moment 11ème au classement CFD de la saison !

Bravo pour ta réaction et merci pour le récit !


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: brandi le 24 Avril 2016 - 14:27:02
Le prochain siv, il le fera avec une main dans le dos   ;)


Titre: Re : Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: peneAir le 24 Avril 2016 - 20:19:38
Bonjour,
...

Et je te conseille vraiment (si tu ne l'as pas encore fait) de le déclarer dans la BDNA fédérale (Base de données des non-accidents) sur le site Internet fédéral.
Cela pourra rendre vraiment service...

 :trinq:

Marc

Ca a été fait de suite! :trinq:
Salut et content que ça se finisse bien  ;)

Je rajouterai aux posts cités: envoyer un récit du même acabit, bien chiadé, aux magazines. Le nombre de fois où je asse pour le vieux cons (et même si les deux sont souvent vrai), en faisant la remarque à des pilotes qui lâchent les commandes en sortie de déco et n'ont absolument pas conscience qu'ils arriveront pas à en rattraper une en cas de sketch !!... En ce sens les deux dans une main, c'est à peu près sûr que tu retrouves la commande, la main qui a les commandes on sait où elle est (suffira ou pas c'est une autre histoire).

(@)+


Titre: Re : Re : Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: varuna le 24 Avril 2016 - 20:36:21
Bonjour,
...

Et je te conseille vraiment (si tu ne l'as pas encore fait) de le déclarer dans la BDNA fédérale (Base de données des non-accidents) sur le site Internet fédéral.
Cela pourra rendre vraiment service...

 :trinq:

Marc

Ca a été fait de suite! :trinq:
Salut et content que ça se finisse bien  ;)

Je rajouterai aux posts cités: envoyer un récit du même acabit, bien chiadé, aux magazines. Le nombre de fois où je asse pour le vieux cons (et même si les deux sont souvent vrai), en faisant la remarque à des pilotes qui lâchent les commandes en sortie de déco et n'ont absolument pas conscience qu'ils arriveront pas à en rattraper une en cas de sketch !!... En ce sens les deux dans une main, c'est à peu près sûr que tu retrouves la commande, la main qui a les commandes on sait où elle est (suffira ou pas c'est une autre histoire).

((@))+
karma+  d'un autre vieux c...  :vol:


Titre: Re : Re : Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: sheebe le 24 Avril 2016 - 21:28:37
Bonjour,
...

Et je te conseille vraiment (si tu ne l'as pas encore fait) de le déclarer dans la BDNA fédérale (Base de données des non-accidents) sur le site Internet fédéral.
Cela pourra rendre vraiment service...

 :trinq:

Marc

Ca a été fait de suite! :trinq:
Salut et content que ça se finisse bien  ;)

Je rajouterai aux posts cités: envoyer un récit du même acabit, bien chiadé, aux magazines. Le nombre de fois où je asse pour le vieux cons (et même si les deux sont souvent vrai), en faisant la remarque à des pilotes qui lâchent les commandes en sortie de déco et n'ont absolument pas conscience qu'ils arriveront pas à en rattraper une en cas de sketch !!... En ce sens les deux dans une main, c'est à peu près sûr que tu retrouves la commande, la main qui a les commandes on sait où elle est (suffira ou pas c'est une autre histoire).

((@))+

Je trouve sa juste hallucinant le nombre de pilote qui font sa juste parce qu'ils n'arrivent pas à rentrer dans leur cocon!
Pour la petite histoire en fin de saison dernière un pilote qui venait de décoller à fini son vol en hélicoptère, à peine décollé il à lâché les commandes pour faire je ne sais quoi, s'en ai suivit une fermeture asymétrique avec départ en autorot à environ 20m/s merci au revoir...
Bref... meme quand j'arrive pas à choper mon cocon je lache pas les commandes sans avoir pris du gaz ou mettre éloigné du relief


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: pingumotion le 24 Avril 2016 - 22:15:19
Hello
Content que tu t'en sois bien sorti ! Une question bête : après un tel cross, que comptais tu trouver sur une face nord en fin de journée ? Est ce un endroit intéressant pour se refaire ? Voulais tu prolonger le vol ? Te poser dans la vallée ? Je ne comprend pas bien...


Allé, je me permet de répondre à sa place car il n'a pas du voir tes questions ...

Donc quand on lit avec attention tout son premier post, on comprend qu'il allait se poser. Il a tenté sur la crête à l'entrée de la vallée en Ouest juste avant, pris quand même un peu de gain mais passez assez pour aller vraiment plus loin. En même temps il était 19h, fin mars ...


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: mimilapraline le 26 Avril 2016 - 10:15:17
Ok, merci ! Je suppose donc que c'était un peu la "fuite vers l'avant", je connais bien ca, ca marche pas souvent mais bon c'est tentant de se laisser emmener par la brise.


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: sheebe le 26 Avril 2016 - 15:15:03
Je dirais plutôt que c'était la fin du vol tous simplement


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Binout le 26 Avril 2016 - 15:38:33
Citation
dans une combe avec 15km/h de catabatique (le catabatique je m'en rends compte au sol)
question de débutant : peut-on voir arriver et éviter ce genre de vent (quand on est en l'air) ?


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: sheebe le 26 Avril 2016 - 17:38:24
Vu l'heure et la saison tu peux t'en douter après c'est difficile d'en connaitre la force sans repère visuel


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: blabair le 26 Avril 2016 - 21:25:53
Je dirais plutôt que c'était la fin du vol tous simplement

yes c'est ça!

Citation
dans une combe avec 15km/h de catabatique (le catabatique je m'en rends compte au sol)
question de débutant : peut-on voir arriver et éviter ce genre de vent (quand on est en l'air) ?

Les combes à l'ombre en fin de journée drainent l'air froid.
Le phénomène est décuplé si il y a présence de neige, ou plus = un glacier.

On rencontre le catabatique dans certains endroits (voir dans toutes les vallées le soir :bu: ).
Lors des phénomènes de restitution le soir: la brise devient descendante et décolle l'air encore tiede en vallée. ça monte en milieu de vallée et au sol c'est catabatique. A chaque vallée, sa micro aérologie...

Allé, ça va bientôt revoler de façon correcte style printemps (dans une semaine environ)... On pourra penser a autre chose et se faire plaisir!
 biz


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: peneAir le 26 Avril 2016 - 22:09:46
Je trouve sa juste hallucinant le nombre de pilote qui font sa juste parce qu'ils n'arrivent pas à rentrer dans leur cocon!
Pour la petite histoire en fin de saison dernière un pilote qui venait de décoller à fini son vol en hélicoptère, à peine décollé il à lâché les commandes pour faire je ne sais quoi, s'en ai suivit une fermeture asymétrique avec départ en autorot à environ 20m/s merci au revoir...
Bref... meme quand j'arrive pas à choper mon cocon je lache pas les commandes sans avoir pris du gaz ou mettre éloigné du relief
Ben ouais (mais pas que les pilotes en cocon), perso, toujours avec la VNH renseignée dans mon profil (Mon Dieu, Mon dieu, mon dieu, le danger incroyable des VNH), en gardant la commande je m'approche à peine des basses vitesses, en accrochant la deuxième jupe en vol !! Faut juste pas passer une demi-heure à fermer la boucle.


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: piment le 26 Avril 2016 - 22:31:46
Attention Ritchie, tu es en train de retomber dans l'hérésie avec ta remarque ironique sur les VNH, tu ne voudrais quand même pas subir le même sort que Fabrice, condamné comme Sisyphe à lutter éternellement contre la Fédé?
sinon tu as bien raison à propos des gars qui lâchent les commandes en sortie de déco ou en phase "sensible", que Jacques repose en paix... :(


Titre: Re : Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: sheebe le 27 Avril 2016 - 06:03:33

Allé, ça va bientôt revoler de façon correcte style printemps (dans une semaine environ)... On pourra penser a autre chose et se faire plaisir!
 biz

Déconne pas!! Sa vol surment(?) cette aprem et demain pour sur va pas nous porter la poisse!!!!!!! :D


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: fabrice le 27 Avril 2016 - 09:49:21
Attention Ritchie, tu es en train de retomber dans l'hérésie avec ta remarque ironique sur les VNH, tu ne voudrais quand même pas subir le même sort que Fabrice, condamné comme Sisyphe à lutter éternellement contre la Fédé?
sinon tu as bien raison à propos des gars qui lâchent les commandes en sortie de déco ou en phase "sensible", que Jacques repose en paix... :(
Allons Patrick, tu sais bien que je ne lutte pas contre la fédé, mais contre ceux qui pensent être au dessus des lois, et surtout ceux qui ont mis en danger d'autres par intérêt purement personnel.


Titre: Re : Re : Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: blabair le 27 Avril 2016 - 11:46:06

Allé, ça va bientôt revoler de façon correcte style printemps (dans une semaine environ)... On pourra penser a autre chose et se faire plaisir!
 biz

Déconne pas!! Sa vol surment(?) cette aprem et demain pour sur va pas nous porter la poisse!!!!!!! :D
oui ça vole aujourd'hui!
Mais dans 5 - 7 jours....hum!


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: peneAir le 28 Avril 2016 - 08:05:35
Attention Ritchie, tu es en train de retomber dans l'hérésie avec ta remarque ironique sur les VNH, tu ne voudrais quand même pas subir le même sort que Fabrice, condamné comme Sisyphe à lutter éternellement contre la Fédé?
sinon tu as bien raison à propos des gars qui lâchent les commandes en sortie de déco ou en phase "sensible", que Jacques repose en paix... :(
T'inquiètes, je sombre ni dans l'hérésie, même si un peu dans l'ironie, ni dans la provoc'. Les VNH posaient beaucoup de problèmes à l'époque de la décision (au delà des sujets polémiques) et je pense qu'il était bon de décider quelque chose, mais ça a été de mon point de vue une mauvaise décision et très mal prise. 1 partout balle au centre.
Par contre je sens un frisson chez les personnes à qui je déclare (sur demande), que j'utilise une voile non homologuée, ces mêmes personnes qui regarderont sans aucun soucis des pilotes décoller en solo et pire en bi, en lâchant les commandes avant même s'être éloigner du relief (et même loin du relief ça présentera toujours un risque). L'indignation collective ne me semble pas toujours très rationnelle, je préfère voir du pilotage sous une voile sensible, qu'un sac sous une EnA.
Comme tu le précises, on a en plus des exemples dramatiques sur ce sujet là aussi.


Titre: Re : Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: py le 28 Avril 2016 - 08:33:35
... qu'un sac sous une EnA.
Comme tu le précises, on a en plus des exemples dramatiques sur ce sujet là aussi.
:grat:
désolé d'interrompre la conversation, mais ...
combien des lecteurs auront saisi la "précision" ?


ps.
  et par egard pour blabair et l'interet de ce fil, toutes ces intéressantes "précisions" seraient bien mieux au flood  biroute


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: peneAir le 28 Avril 2016 - 09:10:49
La précision c'est au moins un exemple, de lâcher des commandes (près du sol pour cet exemple) qui c'est fini en fauteuil roulant. Pardon si ce n'était pas compréhensible dans le message de piment. Ce pilote était moniteur, très expérimenté et sur le site où il pratiquait le plus souvent, avec une aile sensible de l'époque (il est DcD depuis). ça me paraît tout à fait adéquat dans le sujet pour souligner l’extrême dangerosité de cette action, qui est pourtant banalisée dans certains endroits à certains moment. D'où l'allusion à certains sujets qui enflamment le bar de l'atterro, alors que des réflexions utiles à tous et toutes ne sont pas abordées. Je remercie encore blabair de son témoignage.


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Benoit 2R le 28 Avril 2016 - 09:51:35
A propos de ce récit, je constate qu'autant en compet un secours annule le vol, autant à la CFD, le vol est pris en compte (certes, on n'est pas contraint à le signaler et si c'était le cas on pourrait très bien ne rien dire). Je trouve ça très intéressant d'avoir la trace et le récit qui va avec mais sur le plan équité sportive je trouve ça un peu dérangeant que le vol soit valide. Blablair, ce n'est pas du tout un reproche pour toi, je me pose juste la question de la pertinence d'un rajout dans le règlement CFD pour inciter les pilotes à déclarer si leur vol s'est terminé en incident de vol avec un lien vers le récit correspondant dans la base de données des incidents + invalidation du vol correspondant (en misant sur l'honnêteté des pilotes).
Pour qu'on améliore notre sécurité, il faut inciter à une transparence et un partage des REX d'incidents/accidents.

Actuellement dans le règlement on a juste ça :
Citation
Un vol CFD s'entend du décollage à l'atterrissage


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Norby le 28 Avril 2016 - 10:33:42
ben il a décollé.... et atterri !  :-P

Norbert
(d'ailleurs... j'ai déjà vu certains vols validés avec plusieurs décos et atterros dans le même vol, pire que faire secours du coup (du point de vue sportif et réglementaire s'entend) ...)


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Slov4s le 28 Avril 2016 - 10:42:13
Il faudrait une catégorie "marche et vol" pour la CFD, pour les vol avec plusieurs attero/deco...


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: M@tthieu le 28 Avril 2016 - 10:43:30
Je pense que quelqu'un qui a fait secours a quand même atterri ;)
S'il y a plusieurs décollages et atterrissages dans le même vol, c'est peut-être des touch and go? ;) si la vitesse n'est pas nulle, donc toujours en vol !


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Benoit 2R le 28 Avril 2016 - 10:55:36
Je pense que quelqu'un qui a fait secours a quand même atterri ;)
De mon point de vue, non. Un planeur qui se crashe avec le pilote qui finit sous parachute, pour toi c'est un atterrissage ?
Pour moi un atterro c'est un posé sous sa voile, sur ses 2 pieds, sans conséquences physiques ni matérielles. Un cratère en parachutale avec 3 rebonds sur l'airbag, c'est pas un atterro, c'est un incident (si le pilote n'a rien). Un branchage idem, c'est pas un atterro.


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Triple Seven France le 28 Avril 2016 - 10:58:02
Et un posé en marche arrière avec salto coup de pied au soleil, roulé-boulé trainage sur 20 mètres ?


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Norby le 28 Avril 2016 - 10:58:55
 ROTFL  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Benoit 2R le 28 Avril 2016 - 11:06:56
Et un posé en marche arrière avec salto coup de pied au soleil, roulé-boulé trainage sur 20 mètres ?
Si le pilote pose en marche arrière mais qu'il sait neutraliser sa voile proprement sans finir avec de l'herbe dans les dents, moi je dis que c'est un atterro. Tous les autres cas devraient être considérés comme des incidents. Maintenant pour ce qui est de la CFD, je pense qu'on peut se limiter à l'exclusion des vols qui se terminent soit sous secours soit dans un arbre soit aux urgences de l’hôpital d'à côté, en comptant sur la bonne foi du pilote.


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: M@tthieu le 28 Avril 2016 - 11:11:45
Un secours est composé de tissu et de suspentes dobc une voile en fait non ? Donc techniquement un atterrissage au secours est un atterrissage non ?  :sors: Après s'il y a des secours, l'ambulance, là effectivement plus d'autonomie donc vol à be pas compter dans la cfd (mais est-ce bien important la cfd ?).
Un arbrissage accroché à un arbre n'est pas un vol fini car les pieds pendent dans le vide ROTFL


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Lassalle le 28 Avril 2016 - 15:09:36
A propos de ce récit, je constate qu'autant en compet un secours annule le vol, autant à la CFD, le vol est pris en compte (certes, on n'est pas contraint à le signaler et si c'était le cas on pourrait très bien ne rien dire). Je trouve ça très intéressant d'avoir la trace et le récit qui va avec mais sur le plan équité sportive je trouve ça un peu dérangeant que le vol soit valide. Blablair, ce n'est pas du tout un reproche pour toi, je me pose juste la question de la pertinence d'un rajout dans le règlement CFD pour inciter les pilotes à déclarer si leur vol s'est terminé en incident de vol avec un lien vers le récit correspondant dans la base de données des incidents + invalidation du vol correspondant (en misant sur l'honnêteté des pilotes).
Pour qu'on améliore notre sécurité, il faut inciter à une transparence et un partage des REX d'incidents/accidents.

Actuellement dans le règlement on a juste ça :
Citation
Un vol CFD s'entend du décollage à l'atterrissage


Salut à tous,

Le sujet est intéressant, mais j'ai du mal à me faire une opinion.
Je pense d'ailleurs que finir sous secours ou se retrouver dans un arbre à côté de l'atterro visé n'est pas équivalent.

Juste une question : dans les compétitions officielles (Championnats de France, d'Europe ou du Monde, Coupe du Monde), si un pilote fait secours au cours d'une manche, les points de cette manche lui sont-ils supprimés ou bien accordés (en considérant l'endroit où il arrive sous son secours comme point d'atterrissage du vol) ?

Ce serait intéressant de connaître les règlements des compétitions sur ce point.

Marc


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: fabrice le 28 Avril 2016 - 15:26:35
Oui les points sont accordés, pour des raisons de sécurité!

Je sens que cela va encore en surprendre + de un.


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: elpontasMP le 28 Avril 2016 - 15:39:46
Sinon il serait susceptible d'hesiter a faire secours ?


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Hub le 28 Avril 2016 - 15:47:21
<troll>
S'il hésite à faire secours pour sauver ses points plutôt que sa peau, il mérite de mourir, au nom de Darwin.
</troll>


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: wowo le 28 Avril 2016 - 15:55:20
Merci à Marc d'avoir posé cette question et à Fabrice de nous en apporté la réponse avec "peut-être" l'argumentation qui va avec pour la compréhension ;

Oui les points sont accordés, pour des raisons de sécurité!
...

Sinon il serait susceptible d'hesiter a faire secours ?

Mais du coup ma compréhension ou plutôt croyance dans l'intelligence humaine en général et dans celle du parapentiste en particulier en a pris un coup... :shock:


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: Benoit 2R le 28 Avril 2016 - 16:00:27
Effectivement, je viens de vérifier sur le peu de compet distance que j'ai faites et où il y a eu des secours de lancés, les manches sont bien validées. J'étais persuadé du contraire tant ça me paraissait évident. A côté de ça, en compet voltige, un secours c'est 0 à la manche et c'est tout à fait logique.

Il y a quelque chose qui me dérange dans le fait de pouvoir être champion de France CFD ou de distance en ayant terminé un ou plusieurs vols validés par un lancé de secours. Suis-je le seul ?


Titre: Re : Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: fabrice le 28 Avril 2016 - 16:22:05
Merci à Marc d'avoir posé cette question et à Fabrice de nous en apporté la réponse avec "peut-être" l'argumentation qui va avec pour la compréhension ;

Oui les points sont accordés, pour des raisons de sécurité!
...

Sinon il serait susceptible d'hesiter a faire secours ?

Mais du coup ma compréhension ou plutôt croyance dans l'intelligence humaine en général et dans celle du parapentiste en particulier en a pris un coup... :shock:
Veux-tu  dire que tout Homme intelligent ne volera jamais  car il ne prendra jamais de risques?

L'idée derrière ce point de règlement, c'est que rien ne doit entraver/retarder  la décision de jeter le secours, même s'il y en a déjà... et même si cela a déjà été fatal en Championnat du Monde à un pilote.

S'il y a un facteur où il serait possible de jouer, c'est pénaliser l'incident de vol (fermeture avec ou sans sketch,...).  C'était ma réflexion  dans  http://lavl.free.fr/inciter.php


Titre: Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: fabrice le 28 Avril 2016 - 16:24:40
Effectivement, je viens de vérifier sur le peu de compet distance que j'ai faites et où il y a eu des secours de lancés, les manches sont bien validées. J'étais persuadé du contraire tant ça me paraissait évident. A côté de ça, en compet voltige, un secours c'est 0 à la manche et c'est tout à fait logique.

Il y a quelque chose qui me dérange dans le fait de pouvoir être champion de France CFD ou de distance en ayant terminé un ou plusieurs vols validés par un lancé de secours. Suis-je le seul ?
Pénaliser l'usage du secours en compétition de voltige a pour but de ne pas encourager les concurrents à tenter le diable.
En compétition de distance, faire secours pénalise automatiquement le pilote puisque son vol s'arrête là, il doit donc, normalement, se limiter dans sa prise de risques.


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: lologoeland le 28 Avril 2016 - 16:37:02
Et  qu'en est-il pour l'usage du secours en compétition marche et vol ?

désolé si j'entretiens le flood


Titre: Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: piment le 28 Avril 2016 - 16:53:42
La solution serait d'interdire de voler en compet et CFD avec un secours, comme ça le problème ne se pose pas.
Enfin si: peut-on attribuer des points compet à titre posthume?
 :shock:


Titre: Re : Re : Re : Re : mon premier secours 200m sol, 10 ans de vols
Posté par: wowo le 28 Avril 2016 - 19:37:15
Merci à Marc d'avoir posé cette question et à Fabrice de nous en apporté la réponse avec "peut-être" l'argumentation qui va avec pour la compréhension ;

Oui les points sont accordés, pour des raisons de sécurité!
...

Sinon il serait susceptible d'hesiter a faire secours ?

Mais du coup ma compréhension ou plutôt croyance dans l'intelligence humaine en général et dans celle du parapentiste en particulier en a pris un coup... :shock:
Veux-tu  dire que tout Homme intelligent ne volera jamais  car il ne prendra jamais de risques?

L'idée derrière ce point de règlement, c'est que rien ne doit entraver/retarder  la décision de jeter le secours, même s'il y en a déjà... et même si cela a déjà été fatal en Championnat du Monde à un pilote.

S'il y a un facteur où il serait possible de jouer, c'est pénaliser l'incident de vol (fermeture avec ou sans sketch,...).  C'était ma réflexion  dans  http://lavl.free.fr/inciter.php

Non mon idée n'est pas que ; "tout Homme intelligent ne volera jamais  car il ne prendra jamais de risques? Choisir de faire de la compétition est en soi, choisir de donner le meilleur de soi-même quitte à prendre des risques pour faire mieux que les concurrents. J'aurai pu/du rajouter "calculés" derrière prendre des risques.

Après je ne nie pas que le raisonnement, la logique ayant conduit à ce point de réglementation se tient pour les compétitions de distance parapente comme on les connait mais il me semble pour autant difficilement acceptable pour ma "vision". Car si cela peut effectivement "eviter" d'être un frein à la décision de tirer le secours une fois la situation très compromise, cela me semble quand même aussi inciter à la prise de risques maximum avec l'idée (pour le compétiteur) que si ça passe c'est gagné et si ça ne passe pas est pris ce qui est pris.

J'ai vraiment du mal avec l'idée que l'on puisse pour espérerr "gagner" quelques places ou kilomètres délibérément risquer sa vie ou à minima son intégrité physique et à partir là toute participation future. Bref, de ruiner à tous jamais ses chances de briller ou prendre du plaisir, pour briller ou prendre du plaisir cette (dernière) fois là.

Bien sur que dans le feu de l'action et de la passion, l'adrénaline et autres endomorphines nous facilitent voire nous pousse à dépasser nos limites mais j'ai toujours pensé qu'un vrai sportif (grand ou petit) vise la performance en tant que style de vie donc penser pour se répéter et... s'améliorer et non pas que comme un éclat unique.

Et le hic me semble quand même que la prise de risques "calculés" d'un véritable compétiteur expert ne peut pas répondre de la prise de risques "approximative" d'un pilote du dimanche.

Et soyons bien clair qu'ici je ne fais en aucune façon allusion à l'incident à l'origine de ce fil mais uniquement à propos de ce point de réglementation.