+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: Archaleon le 15 Février 2016 - 19:04:15



Titre: Skywalk Chili 4
Posté par: Archaleon le 15 Février 2016 - 19:04:15
Premières photo de la nouvelle B+ de Skywalk.
(http://www.paraglidingforum.com/download.php?id=94044)

(http://www.paraglidingforum.com/download.php?id=94043)

Pour résumer ce qui c'est dit sur paragliding forum :
nouveau developpement
3 lignes
l'allongement n'a pas bc changé depuis la Chili 3 (+0.1 soit 5.6 environ )

et puis voila quoi :D

( Ps : si un admin sait réduire les photos avec un code, moi jsais pas faire :( )


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Norby le 15 Février 2016 - 19:19:38
ben deja on les vois pas...

Sinon j'avais posé la question sur le PTV mais pas eu de reponses encore...

Norbert


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Kelria le 30 Juin 2016 - 11:24:13
Aucune nouvelle sur la sortie de la Chili4 ??
Le site Skywalk dit "soon" ...  :?


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Norby le 07 Octobre 2016 - 15:29:38
Tailles S & M certifiées :

http://skywalk.info/2016/10/07/chili4-certified-s-m/

Norbert


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: pop270974 le 07 Octobre 2016 - 15:30:43
dispo mi novembre  :lol:


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Farside le 19 Novembre 2016 - 22:00:19
Et voilà, taille XS aussi certifié :

https://www.skywalk.info/2016/11/18/chili4-size-xs-also-certified-en-b/


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: gypaete4810 le 04 Décembre 2016 - 00:40:14
 :forum: des essais?


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 04 Décembre 2016 - 09:39:58
Oui sur les forums allemands et anglais, mais rien de très détaillé jusque la.


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Archaleon le 07 Décembre 2016 - 18:36:23
Quelques retours un peu plus précis sur paragliding forum.

Pour résumer :
- pouvoir ascensionnel conservé comme la C3
- freins plus courts et plus directs que la C3
- un peu moins chaude que la C3
- accélérateur doux.


Citation
Finally today I had my first hour flight on my new Chili4 S at 101kg.
Thermal flight in a tipical winter south side alps day.. so.. sunny with inversion layer around 1200mt.
I'm gonna tell just my first feelings.. need more and more hours and thermals to tell more Smile
Take off.. like every skywalk.. suuuuper simple

Handling.. that's the major fact: completely different from 3, short precise and direct. Like all recent skywalk wings, Chili4 has a superb precise handling. Immediately I felt an heavier brake pressure and a really shortest travel. Wow! That's what the Chili3 really missed and now they made it!

Climbing power.... Wooooohoooo if you don't look up.. you imagine that nice blue and black old glider over you... But no, is the new green and blue one.. with the same instinct inside: he grabs every stupid insignificant bubble and climbs.. every. And doesn't pitch.. he just starts to climb vertically, a real pleasure. On some weak but constant thermals was nice and precise, telling me on every turn where that thermal was going, giving me few times the possibility to jump over inversion border.
Overall a very nice feeling, like the old special Chili3 climbing power sensation added by a 10 times upgraded precision and control feature. I need some strong cores to define that but.. first feelings went in this way.

Speed... At trim seems stable and confortable, doesn't pitch so much, doesn't roll so much.. need a stronger condition to talk about.
At speed bar i had a new sensation (ronstan pulleys are really nice) , till half is fast, once pushed starts to accelerate almost immediately. At full seems reeeeeally fast, faster than 3 and the glide seems really improved. When pushed at all the C lines loose tension almost completely and becomes rounded in the wind like brake lines. Once grabbed and pulled, C lines seems to work fine to control the wing in pitch and direction control too.. but I need more air time to test them well.

Fun fuctor... I just can say... You can have fucking bloody wingovers at the second pull Smile Smile

Construction.. top class.

Overall feeling.. seems compact funny and solid... What I expect from a real B+ wing..

Well for my taste skywalk worked well and that delay is now justified.
Is not easy to improve.. is not easy to realize another top class glider with new features and not just with a new color...
They made it

Congrats skywalk


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 08 Décembre 2016 - 10:07:15
ENcore un retour sur le forum anglais ! Sexy chocolat !

Finally got a chance to fly mine yesterday.
Take-off extremely easy even with zero wind.

It was a classic winter stable day with weak to no thermals at the beginning.
Our take off is at 1000 mts and 200 meters above the landing Smile so, either you grab the first bubble or you are pretty much boiled!
And there we are, this aggressive formation of 1 peak 4, 2 triton 2, 2 artik 4, 1 sigma 9 a hook 4 and me on the Chili4.

Circling and trying not to die fast was a struggle, even avoiding collisions in small thermals was something interesting... this thing went on for roughly 30 minutes.
In the meantime we had some losses: the peak4, the sigma9 and the hook.... bombed out Sad

Incredibly the thermals got just a little better permitting the survivors to get over the ridge and start a transition to the nearby mountain, the all of us...
I was following roughly 30 mts lower.. but soon got a chance to get even and make 1500 mts... and then off we went to another glide on the next ridge toghether with the tritons and back over the flatlands etc... almost one hour flying time - incredible performance on this wing, I couldn't believe it.

Brakes are geometric, shorter and extremely precise, like the cayenne 5 just a little harder (wich I prefer), I fly the M size at 115 Kg. max weight , the wing feels very compact, little roll, seems to grab the thermal and jump over it, reacts immediately on the controls, really really nice. In my opinion it's easyer to fly than the Chili 3.

Climbing capability seems equal to Chili 3, wich I flew for two years but I need more testing on stronger days.
Accelerator is very soft and speed picks up fast with a great glide - only impressions standing near the other wings in flight - just to give an idea.
This was my first experience on the Chili 4 and the impressions were....impressive!

Great job from Skywalk team.

Happy and safe flights!
Ciao


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 08 Décembre 2016 - 11:03:18
Autre chose, les rapports d'homologations sont dispos en lignes, en allemand (https://www.skywalk.info/de/project/chili4/). Comme je suis sympa, voila un ptit résumé en francais, pour la taille S (PTV 85-105 kg):
 
Que des A, sauf:
- B: frontale symmètrique: non accélérée (environ 30% de la corde) à 85 kg: sortie en 3 à 5 secondes (B), à 105 kg elle est en A (moins de 3 secondes).
- B: frontale symmètrique (au moins 50% de la corde): non accélérée  à 85 kg: sortie en 3 à 5 secondes (B), à 105 kg elle est en A (moins de 3 secondes).
- B: frontale symmètrique (au moins 50% de la corde): non accélérée  à 85 kg: shoot en sortie 30 à 60°, tourne de moins de 90° (B), à 105 kg idem sauf qu'elle ne tourne pas (B).
- B: frontale symmètrique: accélérée  à 85 kg: shoot en sortie 30 à 60°, tourne de moins de 90° (B), à 105 kg idem sauf qu'elle ne tourne pas (B).
- B: parachutale : shoot en sortie 30 à 60° à 85 kg, à 105 kg shoot de 0 à 30° (A).
- B: décro : shoot en sortie 30 à 60° à 85 kg et 105 kg.
- B: fermeture asym (testée sans lignes de pliages), fermeture max 75%, non accelerée: changement de cap avant réouverture 90°-180°, shoot ou roulis 15°-45°, B pour 85 kg et 105 kg.
- B: fermeture asym (testée sans lignes de pliages), fermeture max 50%, accelerée: changement de cap avant réouverture 90°-180°, shoot ou roulis 15°-45°, B pour 85 kg et A pour 105 kg (changement de cap avant réouverture inférieur à 90°, shoot ou roulis 15°-45°).
- B: fermeture asym (testée sans lignes de pliages), fermeture max 75%, accelerée: changement de cap avant réouverture 90°-180°, shoot ou roulis 15°-45° pour les deux PTV.
- B: Oreilles: retour au vol normal: tout seul en 3-5 secondes à 85 kg (B), tout seul en moins de 3 secondes À 105 kg (A).

Voila, c'est tout.




Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: choucas le 08 Décembre 2016 - 11:51:48
Autre chose, les rapports d'homologations sont dispos en lignes, en allemand (https://www.skywalk.info/de/project/chili4/). Comme je suis sympa, voila un ptit résumé en francais, pour la taille S (PTV 85-105 kg):
 
Que des A, sauf:
- B: frontale symmètrique: non accélérée (environ 30% de la corde) à 85 kg: sortie en 3 à 5 secondes (B), à 105 kg elle est en A (moins de 3 secondes).
- B: frontale symmètrique (au moins 50% de la corde): non accélérée  à 85 kg: sortie en 3 à 5 secondes (B), à 105 kg elle est en A (moins de 3 secondes).
- B: frontale symmètrique (au moins 50% de la corde): non accélérée  à 85 kg: shoot en sortie 30 à 60°, tourne de moins de 90° (B), à 105 kg idem sauf qu'elle ne tourne pas (B).
- B: frontale symmètrique: accélérée  à 85 kg: shoot en sortie 30 à 60°, tourne de moins de 90° (B), à 105 kg idem sauf qu'elle ne tourne pas (B).
- B: parachutale : shoot en sortie 30 à 60° à 85 kg, à 105 kg shoot de 0 à 30° (A).
- B: décro : shoot en sortie 30 à 60° à 85 kg et 105 kg.
- B: fermeture asym (testée sans lignes de pliages), fermeture max 75%, non accelerée: changement de cap avant réouverture 90°-180°, shoot ou roulis 15°-45°, B pour 85 kg et 105 kg.
- B: fermeture asym (testée sans lignes de pliages), fermeture max 50%, accelerée: changement de cap avant réouverture 90°-180°, shoot ou roulis 15°-45°, B pour 85 kg et A pour 105 kg (changement de cap avant réouverture inférieur à 90°, shoot ou roulis 15°-45°).
- B: fermeture asym (testée sans lignes de pliages), fermeture max 75%, accelerée: changement de cap avant réouverture 90°-180°, shoot ou roulis 15°-45° pour les deux PTV.
- B: Oreilles: retour au vol normal: tout seul en 3-5 secondes à 85 kg (B), tout seul en moins de 3 secondes À 105 kg (A).

Voila, c'est tout.




C'est tout...
Enfin ça en fait quelques uns quand même. Et pas forcément les plus anodins. Parachutale après frontale, ça peut ne pas être cool du tout. Ou abattée en sortie de décro. Ca annonce plutôt une B+.
A+
L


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 08 Décembre 2016 - 11:59:23
Oups désolé, je me suis mal exprimé ou j'ai mal traduit ou on s'est mal compris:
Il n'est nulle part mention de parachutale apres frontale, mais juste du test de la sortie de parachutale.

Pour ce qui est du programme, c'est une B+ et Skywalk ne s'en cache pas, au contraire. En B-midd/B-low, il y a la T4.


Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: choucas le 08 Décembre 2016 - 13:17:02
Oups désolé, je me suis mal exprimé ou j'ai mal traduit ou on s'est mal compris:
Il n'est nulle part mention de parachutale apres frontale, mais juste du test de la sortie de parachutale.

Pour ce qui est du programme, c'est une B+ et Skywalk ne s'en cache pas, au contraire. En B-midd/B-low, il y a la T4.

Pour ce que j'ai pu lire du rapport de test. En frontale (avec ou sans accélérateur), elle met entre 3 et 5 secondes pour revoler et a une abattée comprise entre 30 et 60°. Comme dit par Skywalk c'est plutôt B+. Rien d'inquiétant pour un pilote aguerri, mais pouvant-être surprenant pour un pilote de peu d'expérience ou tendu.

A+
L


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 08 Décembre 2016 - 13:25:16
On s'est bien compris finalement ;).


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: pop270974 le 08 Décembre 2016 - 14:40:21
http://para2000.org/wings/skywalk/chili4-xs-tests.html  (http://para2000.org/wings/skywalk/chili4-xs-tests.html)

http://para2000.org/wings/skywalk/chili4-s-tests.html (http://para2000.org/wings/skywalk/chili4-s-tests.html)

http://para2000.org/wings/skywalk/chili4-m-tests.html  (http://para2000.org/wings/skywalk/chili4-m-tests.html)


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: pop270974 le 19 Décembre 2016 - 11:13:25
1er essai de cette chili 4

condition : vent 0kmh, thermique 0, dénivelé 900m

gonflage : à confirmer (j 'en ai fait que un) départ un peu en crevette mais la voile reprends vite sa forme, prise en charge assez rapide malgré le vent nul, vitesse de décollage
élevé vu le pétole du jour

vol: comparaison avec une arriba3 taille S (70/100) chargé milieu de fourchette et moi sur la chili 4 S chargé à 95 kilos (pour 105 ptv max), bras haut même vitesse 39km/h,
accéléré fond de barreau m^me vitesse à ce ptv environ 50km/h, idem pour le premier barreau. plané un léger mieux par rapport à l'arriba mais cela ne se verra que sur de
grosse transition.

Les commandes sont très faciles sans effort, la voile se ralenti bien en appuyant sur les commandes en dessous des maillons. ca tourne comme un petit vélo.

Les oreilles une formalité (plutôt efficace) comparé à mon arriba, elles se ré ouvrent seul.
 Wing très voir trop facile, sa part avec une facilité incontestable, les angles d'attaque seront à maitriser avant d'envoyer du lourd.

Pilotages au C, je crois que ce ne sera pas nécessaire, ( a confirmer aussi) je me suis aperçu qu'en actionnant les C on casse le profil (intrado avec un gros pli de voile)) et je pense aussi en extrados, avec un net ralentissement ( env 5 kms/h de moins), le plus déroutant c'est de faire du tangage avec les C ( jamais connu cà avec d'autres voiles)

Shark nose , bon ben il est là a voir dans du tonic avec du barreau

un petit jouet pour qui veux changer de voile perfs aux environs de +10 de finesse sans dégradation trop marquée à l'utilisation du barreau

Voila on verra vos essais et vos ressenti, je revolerai courant Janvier j’espère dans du vent plus fort




Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 19 Décembre 2016 - 22:58:38
Merci du retour !



Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: MED le 24 Décembre 2016 - 09:11:31
Article intéressant au sujet de la Chili4: Il semblerai que le bord d'attaque ne soit pas en béton, une aile pour pilote expérimenté, pilotage actif indispensable, c'est par ici -> http://flybubble.com/blog/skywalk-chili-4-review/ (http://flybubble.com/blog/skywalk-chili-4-review/)


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 24 Décembre 2016 - 10:14:56
Attention, Ziad est intervenu au sujet de ce test (flybuble) sur le forum anglais: il semblerait que le test ai été fait en bas de PTV (40%), alors que les voils Skywalk marchent beaucoup mieux à 75 % (vérifié sur ma T4). La voile est alors bien plus "tendue"' et ferme moins à pilotage équivalent.


Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: MED le 24 Décembre 2016 - 12:39:03
Attention, Ziad est intervenu au sujet de ce test (flybuble) sur le forum anglais: il semblerait que le test ai été fait en bas de PTV (40%), alors que les voils Skywalk marchent beaucoup mieux à 75 % (vérifié sur ma T4). La voile est alors bien plus "tendue"' et ferme moins à pilotage équivalent.

Ok, je vais lire les remarques de Ziad ... mais l'avis des autres compte aussi hein !  ;)  :trinq:


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: MED le 24 Décembre 2016 - 13:22:04
Ziad ne semble pas encore avoir essayé la Chili4, donc il vaut mieux ne pas en tirer de conclusions hâtives. http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p515978#p515978 (http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p515978#p515978)
Ziad annonce qu'elle sera mieux dans le 3/4 du ptv. C'est probable puisque beaucoup de constructeurs disent que leurs ailes sont le plus homogène à ce PTV. Donc moi je n'apprends rien de neuf. Pour l'instant le Test Flybubble est la référence actuelle et me parait honnête.


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 24 Décembre 2016 - 13:31:28
Ben justement, il ne faut pas tirer de conclusions hatives vu que ce test a été effectué en bas de PTV. Tu as tout dit ;).


Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Ziad le 26 Décembre 2016 - 11:27:59
Ziad ne semble pas encore avoir essayé la Chili4, donc il vaut mieux ne pas en tirer de conclusions hâtives. http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p515978#p515978 (http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p515978#p515978)
Ziad annonce qu'elle sera mieux dans le 3/4 du ptv. C'est probable puisque beaucoup de constructeurs disent que leurs ailes sont le plus homogène à ce PTV. Donc moi je n'apprends rien de neuf. Pour l'instant le Test Flybubble est la référence actuelle et me parait honnête.

Salut,
Je suis un pacifiste :-) Je ne critique aucun test par respect pour l'auteur...
J'ai bien écrit sur le forum anglais que je respecte les tests fait par Flybubble, et je connais bien les testeurs pour leurs honnetes opinions et que je souhaitait seulement savoir leurs impressions à un ptv à +75 % de plage du poids. Bien que convaincu que la plupart des voiles testées dans le passé et maintenant ont des réactions et une efficacité bien différente en volant dans le haut du panier...
Sportivement, Ziad


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 19 Janvier 2017 - 13:55:19

Sexxxxyyyyyy chocolat:
http://ziadbassil.blogspot.de/2017/01/skywalk-chili-4-s-and-xs.html


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: MED le 20 Janvier 2017 - 09:02:46
Merci pour l'info Aerotibo et merci Ziad  :coucou:  :pouce:


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Kelria le 13 Mars 2017 - 17:02:38
Skywalk Allemagne vient de recevoir les tailles L (PTV 100-130kg) qui devraient commencer à être disponibles pour les premiers essais chez les revendeurs d'ici une a deux semaines.   :ppte:

Reste plus qu'a vendre ma Mescal4 L ... ;)

Chili4 / Mentor5 / Rook2 ... le choix va être dur


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Imbib le 20 Mars 2017 - 11:51:38
https://vimeo.com/208981668


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Imbib le 27 Mars 2017 - 11:50:50
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/impressions/premieres-impressions-de-skywalk-chili-4-jacques/


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 08:39:46
Un autre review élogieux, de flybubble:
http://flybubble.com/blog/skywalk-chili4-paraglider-review/

Par rapport à leur premier review "prudent", ils sont bien plus positifs, notamment sur la stabilité en tanguage. Le pilote a fait du tanguage a fond en la laissant shooter devant, sans arriver à la fermer. Il a aussi intentionnellement négligé le pilotage actif en aérologie turbulente sans qu'elle ferme, alors que d'autres ailes ENC et END pilotés normalement fermaient.


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: sheebe le 06 Avril 2017 - 09:28:07
Du tangage sans arriver à prendre une frontale? Elle est magique cette aile ou alors le pilote ne sait pas cadencer un vrai tangage mais à un moment l'aile va fermer c'est physique!


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 09:46:52
Il semblerait que oui:
"I did a few extended sets of pitching exercises. I made the pitches as big as I possibly could (without stalling the wing completely) and holding the rear risers at the top each time the wing pitched forwards so I couldn’t put any input in. Try as I might, I couldn’t make it collapse. In the end I was somewhat disappointed, as I was actually looking forward to having a big front tuck. So I induced a couple instead! All OK."

Il va à la frontière du décro en tanguage et la laisse shooter devant en tenant les élevateurs pour etre sur de n'avoir aucune action, sans arriver à la fermer.

 J'ai observer la mm chose sur ma Téquila 4.


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: sheebe le 06 Avril 2017 - 09:58:34
Mué... Les spiruline pourtant réputé pour avoir un faible tangage finisse aussi par fermer, je parle en connaissance de cause donc ça m'étonne un peu mais pourquoi pas!


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 10:42:39
Hors domaine de vol c'est pas mal du tout aussi:
http://flybubble.com/blog/skywalk-chili-4-flight-test/


Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: le 06 Avril 2017 - 12:49:27
Hors domaine de vol c'est pas mal du tout aussi:
http://flybubble.com/blog/skywalk-chili-4-flight-test/

C'est bizarre lui il la trouve rapidement la frontale dans les exercices de tangage:
"I tested pitch control to frontal, it took four well-timed pitch controls to get it to frontal, on the third the lines went slack so I knew the fourth one would be the frontal, again the recovery was straight-forward, it shows that there’s a bit of energy in this wing, but for its class its fine."

On le voit bien dans la vidéo à partir de 3mn40:
https://www.youtube.com/watch?v=-oDvx4hB2eo

Du coup c'est juste une aile normale qui ferme comme les autres  ROTFL


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 06 Avril 2017 - 13:07:00
 karma+


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: sheebe le 06 Avril 2017 - 21:10:44
Pour moi n'importe quelle aile va à la frontale si on lui cadence bien le tangage!
C'est moi ou il est timide sur ses fermetures?


Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Archaleon le 07 Avril 2017 - 08:46:01
Pour moi n'importe quelle aile va à la frontale si on lui cadence bien le tangage!
C'est moi ou il est timide sur ses fermetures?

Oui pareil je le trouve timide...
Il dit qu'il arrive pas à faire fermer en profondeur...
M enfin en tirant d un coup sec jusqu'aux genoux ca devrait pouvoir fermer la corde !

Sinon elle a quand même l air d avoir les bouts d aile assez puissant et les demis ailes monobloc. Ca rouvre sec c est pas forcément le mieux en termes de secu... C'est pas plus mal que les bouts d ailes traînent un peu pour amortir.


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: MED le 08 Avril 2017 - 18:42:55
Un parapote a essayé la Chili 4 en taille XS hier 75-95kg .... il n'a pas aimé cette aile, il a plus apprécié l'Explorer de chez GIN qu'il a testé la semaine passé ainsi que la Base de Bruce. Il trouvé la Chili trop communicante et au final n'était pas du tout à l'aise en dessous. Comme quoi le ressenti de chacun peut-être très différent !


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 08 Avril 2017 - 22:23:43
Eh oui, c'est la marque de fabrication Skywalk, la T4 communique bcp aussi, ce qui est à mon sens un avantage dans beaucoups de conditions.

Et vaut il mieux une voile qui nous "cache" la réalité de l'air et ferme sans prévenir ou une voile qui parle beaucoup et nous prépare à ce qui arrive ?


Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: pingumotion le 08 Avril 2017 - 22:55:11
Et vaut il mieux une voile qui nous "cache" la réalité de l'air et ferme sans prévenir ou une voile qui parle beaucoup et nous prépare à ce qui arrive ?

Il existe aussi des ailes qui ont une communication efficace et confortable : les infos sont transmises mais de façon plus douce. C'est tout l'art de plus ou moins filtrer une aile, et effectivement d'une marque a l'autre ça peut être très différent.


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Nownow le 20 Juin 2017 - 23:57:47
Pour ceux qui s'intéressent à la chili 4,
j'ai la chance de voler dessous depuis le mois de février.
Que du bonheur, j'adore cette aile

Un petit montage d'un siv pour découvrir l'aile un peu plus si ça vous dit

https://vimeo.com/222426240


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 21 Juin 2017 - 00:27:34
Merci, très instructif !!


Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: MED le 27 Juin 2017 - 19:38:10
Pour ceux qui s'intéressent à la chili 4,
j'ai la chance de voler dessous depuis le mois de février.
Que du bonheur, j'adore cette aile

Un petit montage d'un siv pour découvrir l'aile un peu plus si ça vous dit

https://vimeo.com/222426240

Wahhh la belle récup sans tomber à l'eau  :pouce:
De bien belles manoeuvres ! bravo, bien executé tout ça  8)  :trinq:


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Farside le 27 Juin 2017 - 20:47:41
Salut, bien sympa ta video. Pourrais-tu dire avec quelle taille de la Chili4 tu voles et avec quel PTV ? Merciiiii


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Nownow le 27 Juin 2017 - 21:28:05
Merci Med  :trinq:
Et pour Farside
C'est une chili 4 S ptv 75-95
Je suis autour de 93-95 donc tout en haut de fourchette.


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Farside le 27 Juin 2017 - 21:59:59
Actuellement je vole avec une Chili3 et je suis à 88 kg PTV. Si je change vers la Chili4 je serai moins chargé dessous. S'il y'en a des pilotes qui ont volé avec cette Chili4 à ce PTV (+/- 2 kg) ..... Je serai intéressé d'avoir vos retours sur vos impressions. Dans tous les cas je vais l'essayer bien sûr. J'ai acheté la Chili3 il y a quelques semaines en occasion et j'en suis ravi !!


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: FlyingJP le 27 Juin 2017 - 23:29:49
La S c'est 85-105 en ptv.
La XS c'est 70-95.

 :trinq:


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Nownow le 27 Juin 2017 - 23:38:35
Désolé c'est bien la xs 70-95 sur la vidéo
Ça fait tellement bizarre de dire xs pour cette taille ;)


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: 34980 le 30 Juin 2017 - 19:22:08
Hello
J ai essayé la  Chili XS (PTV 82kg) pendant 4 jours à Annecy: une quinzaine d'heures de vol dont mon premier vol à plus de 100 kms   :vol:
Après ces vols d'essais magiques je l'ai achetée. Je volais avant avec une Hook3, la transition ne m'a posé aucun soucis, j'ai été bien dessous tout de suite: beau plané, virage précis, que du bonheur  :dent:


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 01 Juillet 2017 - 10:09:58
Coucou !

Merci de ton retour,

quand tu aura un peu plus de temps et/ou de recul, pourras tu faire un retour un peu plus détaillé point par point ? genre déco, thermique, transition, attéro, maniabilité,...avec ton ressenti ?

Merci !


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: 34980 le 08 Juillet 2017 - 15:25:27
oulala je n ai jamais fais ça moi
Au déco je la trouve un tantinet lente/molle pour monter par vent nul, est-ce la prise en main ou ma Hook qui monte mieux? Lenteur que je n ai pas retrouvée lors de gonflages à Doussard dans du vent laminaire. Les commandes de freins sont courtes et douces, et ca tourne nickel dès les premiers cm, bien rond et sans plomber. La facilité de mise en virage est tres agreable en thermique, sans visser.C'est ce qui m'a tout de suite plu avec cette aile. L'accelerateur n'est pas physique et ne degrade en rien les performances en transition. Je vole avec une sellette Gin GenieLite2 (sensible :) et je n'ai pas senti de roulis parasite, ca transmet sans plus. Le posé n'est qu'une formalité, je fais en 2 temps, elle accepte un bon ralentissement quelques metres sol.
Coté performance en transition meilleure qu une carrera ou une mentor3 de meme taille  :+1:


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 08 Juillet 2017 - 15:37:38
Merci, top !

Est en thermique, arrive tu à enrouler "sur des rails" ou il faut tout le temps relancer le virage ?


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: 34980 le 09 Juillet 2017 - 18:47:43
euh je dirais ni l'un ni l'autre, je garde du frein à l'interieur du virage et je corrige l'angle avec l exterieur


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: 34980 le 30 Août 2017 - 23:37:13
 :bravo: est-ce que quelqu'un aurait vu passer les valeurs de vitesse ,de finesse et de taux de chute de la chili4?
Je sais y en a qui vont dire que ca ne veut rien dire...mais j'aimerais bien les connaître quand même


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Imbib le 31 Août 2017 - 09:36:41
Petit retour d'un jeune pioupiou :

Je me considére encore comme un pilote débutant, j'ai volé en Bright 3, Alpha 6, Pi 2, Epsilon 8, Buzz Z5, Golden 2, Atlas et dernièrement principalement en Sprint 3.
Ces derniers temps je suis avec la Chili 4 (taille XS pour un PTV autour de 80-82 kg).
Au 1er vol (plouf amélioré) j'avais trouvé qu'elle communiquait beaucoup et je ne m'étais pas senti très à l'aise.
Après quelques vols, j'en suis finalement enchanté !

Points positifs :
- au décollage, elle monte certes doucement mais sans arracher, sans doute la meilleur voile que j'ai essayé pour décoller dans du vent fort !
- je trouve qu'elle vole vite et va bien dans le vent fort
- virage agréable et progressif
- l'accélérateur dégrade peu

Points négatifs :
- un poil lourde pour la rando (par rapport à la Sprint)
- tendance à faire des nœuds dans les suspentes dégainées (la Sprint est aussi dégainée en haut mais faisant moins de nœuds)

Un petit vol en exemple : https://www.syride.com/fr/pilotes/Imbib/349242 (de mémoire je ne m'étais pas servi de l'accélérateur, donc Vmax : 55km/h)


Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Archaleon le 31 Août 2017 - 09:58:47
Un petit vol en exemple : https://www.syride.com/fr/pilotes/Imbib/349242 (de mémoire je ne m'étais pas servi de l'accélérateur, donc Vmax : 55km/h)

Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh......... WHAT ?  :sos:

Ca veut juste dire que tu avais ~15kmh de vent de dos à un moment si tu etais bras haut aux alentours de 40kmh vitesse air.  :prof:
Si tu avais 30kmh de vent, tu aurais eu 70kmh vent de cul.  :tomate:
Enfin bref ^^

Sinon merci pour le retour :)


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Imbib le 31 Août 2017 - 10:19:51
Oups, oui, écris trop vite, pas réfléchi ...  :clown:


Titre: Re : Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Limonade67 le 31 Août 2017 - 12:28:59
Ca veut juste dire que tu avais ~15kmh de vent de dos à un moment si tu etais bras haut aux alentours de 40kmh vitesse air.  :prof:

40 km/h bras haut pour une B dans une masse d'air de l'après midi ? :koi:

Aucun intérêt d'acheter une Enzo 3 pffff :P


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: sebjn le 31 Août 2017 - 19:26:25
Salut,
petite question pour imbib, je vole en Atlas et je pense passer sous une Gin sprint ou explorer pour rester chez gin ou passer sur la chili 4.
Au niveau exigences de pilotage, il y a un gros pas entre ses voiles, je suis preneur de tous commentaires (virage, perfs, différences...)
Merci d'avance.
Seb


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Archaleon le 01 Septembre 2017 - 08:48:25
La Sprint sera la plus accessible des 3, et le pas a franchir depuis l'Atlas est très raisonnable.
La Chili 4 est une bonne B+, pas parmis les plus facile de la catégorie, le pas est un peu plus important déjà mais pas infranchissable si tu etais a 120% sous ton Atlas.
L'Explorer doit être un peu comme la Chili4, mais plus allongée donc surement un chouia au dessus en cas d'incident de vol. C'est une voile light. Recherches tu une voile light pour son poids? La durabilité sera moindre.

Les 3 offrirons de belles performances, forcément la Sprint 3 un peu moins. Je pense vraiment qu'il faut que tu essayes pour te faire ton propre avis.


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Imbib le 01 Septembre 2017 - 09:22:46
sebjn : je t’envoies un MP pour ne pas trop pourrir ce post !   ;)


Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: sheebe le 01 Septembre 2017 - 09:42:08
La Sprint sera la plus accessible des 3, et le pas a franchir depuis l'Atlas est très raisonnable.
La Chili 4 est une bonne B+, pas parmis les plus facile de la catégorie, le pas est un peu plus important déjà mais pas infranchissable si tu etais a 120% sous ton Atlas.
L'Explorer doit être un peu comme la Chili4, mais plus allongée donc surement un chouia au dessus en cas d'incident de vol. C'est une voile light. Recherches tu une voile light pour son poids? La durabilité sera moindre.

Les 3 offrirons de belles performances, forcément la Sprint 3 un peu moins. Je pense vraiment qu'il faut que tu essayes pour te faire ton propre avis.

La chili3 était réputé plus exigeante, en es-tu sur pour la 4?


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: sebjn le 04 Septembre 2017 - 13:53:11
Merci pour les infos,
j'étais pas là ce WE, je regarde mes mails.
Seb


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: 34980 le 24 Octobre 2017 - 23:23:39
Tjrs pas de valeurs concernant les performances de la chili4?
Espérons qu.on aura un essai détaillé dans le prochain parapente Mag


Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: pingumotion le 24 Octobre 2017 - 23:34:36
Tjrs pas de valeurs concernant les performances de la chili4?

 :fume:


Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Archaleon le 25 Octobre 2017 - 07:51:52
Tjrs pas de valeurs concernant les performances de la chili4?
Espérons qu.on aura un essai détaillé dans le prochain parapente Mag


Aux alentours de 10,62 bras haut, +/- 2, 9,58 +/- 2,2 a 45km et 8,25 +/- 2,5 a fond de barreau a 52kmh +/-2kmh

 :speedy:  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: wowo le 25 Octobre 2017 - 09:53:20
Tjrs pas de valeurs concernant les performances de la chili4?
Espérons qu.on aura un essai détaillé dans le prochain parapente Mag


Aux alentours de 10,62 bras haut, +/- 2, 9,58 +/- 2,2 a 45km et 8,25 +/- 2,5 a fond de barreau a 52kmh +/-2kmh

 :speedy:  :canape:

(@) Archaleon, salut, s'il te plaît explique comment avec la suite de chiffres de vitesses verticales et horizontale que tu avances, tu arrives aux valeurs de finesses que tu annonces ?

 :grat:



Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: aerotibo le 25 Octobre 2017 - 10:09:52
C'est de l'humour...mais notre gugus est taquin, il a mis des valeurs assez réalistes ^^


Titre: Re : Re : Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: pingumotion le 25 Octobre 2017 - 10:28:36

((@)) Archaleon, salut, s'il te plaît explique comment avec la suite de chiffres de vitesses verticales et horizontale que tu avances, tu arrives aux valeurs de finesses que tu annonces ?


Conformément à l'état d'esprit de celui qui demande des valeurs, il utilise les lois de la pignole intergalactique pour obtenir ces valeurs ultra précises. "Tu peux pas test" comme on dit...  :lol:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Flyingcycle le 25 Octobre 2017 - 13:07:15
Conformément à l'état d'esprit de celui qui demande des valeurs, il utilise les lois de la pignole intergalactique pour obtenir ces valeurs ultra précises. "Tu peux pas test" comme on dit...  :lol:
:pouce:

La question que peu de gens ne se posent pas/pas assez souvent: la différence de perfs entre cette voile ou l'autre (quand on compare des voiles de même catégorie) sera-t-elle critique au point de me faire rater un vol que j'aurais forcément réussi avec l'autre..?
A moins que ça soit les choix en vol qui dominent là dedans...mais bon ça se saurait si c'était ça!
 :canape:  :sors:



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: n0n0sse le 25 Octobre 2017 - 13:59:42
La question que peu de gens ne se posent pas/pas assez souvent: la différence de perfs entre cette voile ou l'autre (quand on compare des voiles de même catégorie) sera-t-elle critique au point de me faire rater un vol que j'aurais forcément réussi avec l'autre..?
A moins que ça soit les choix en vol qui dominent là dedans...mais bon ça se saurait si c'était ça!
 :canape:  :sors:
Oui, mais bon faut bien que l'on trouve une justification pour changer de jouets ...  :mdr:


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: LouBarth le 22 Juillet 2019 - 11:12:52
Salut,

Question pour ceux qui ont une chili 4 depuis quelques temps, faites vous quelques chose de spéciale pour le pliage?

Merci!


Titre: Re : Re : Skywalk Chili 4
Posté par: swaxis38 le 22 Juillet 2019 - 16:33:34
Salut,

Question pour ceux qui ont une chili 4 depuis quelques temps, faites vous quelques chose de spéciale pour le pliage?

Merci!

allez LouBarth, décris-nous comment tu la sens ta nouvelle voile, après ta Jedi, au lieu de parler Origamis  :mrgreen:


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: sebjn le 22 Juillet 2019 - 23:47:02
Salut,
Rien d'extraordinaire. Caisson contre caisson dans un tubebag et en trois.
Les joncs sont souples et je n'ai jamais remarqué de déformation.


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: 34980 le 09 Septembre 2021 - 19:06:45
Bonjour, voila maintenant qq années que je vole avec ma chili4. Je lui trouve un seul défaut (en plus de celui de son poids) qui est qu'à chaque fois que je l'étale j'ai des noeuds dans les suspentes, faut de la patience. pas question d'un démélage en coup de poignet. Les suspentes de frein tres fines s'enroulent sans arret malgré l'émerillon, et sont toutes "ebourifées" du coup elles embarquent toutes les merdouilles du déco voire même font des noeuds entre elles. J'ai beau m'appliquer au pliage et bien les tendre lors du depliage, rien n y fait une vrai galère. Partir avec un noeud m a deja gaché plusieurs vols malgré mon extreme vigilance. La manoeuvre qui consiste à preparer son aile hors du deco et de la lover pour aller au deco devient anxiogène. Car la lover sufffit pour re-emmeller tout le bazar. Est ce que vous avez ca aussi ? et comment vous vous en sortez?


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Riton06 le 09 Septembre 2021 - 19:59:05
pour les suspentes ébouriffés je les passe TRES RAPIDEMENT à la flamme de briquet ça marche nickel, attention à ne pas la faire chauffer ! le dynema ne supporte vraiment pas !


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: loloz le 09 Septembre 2021 - 21:29:58
Hello.

Pour rendre le démêlage plus fluide :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/cirer-ses-suspentes-degainees-t50095.0.html;msg627254

https://dianearcherie.com/cire/415-cire-pro-release-black-lightning.html


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: 34980 le 27 Septembre 2021 - 17:58:22
voila un apercu de mes suspentes de frein. Skywalk me repond que c'est du aux sites de décollage abrasifs, mais aucun des autres pilotes locaux n'a eu ce type de probleme, même pas les autres pilotes de Chili4. :?
Skywalk me dit de les changer, vu qu'il y en a 12 d'un coté et 12 de l autre, meme si elles sont tres courtes, ca fait pas mal de main doeuvre tout ca, ca va me couter tres cher. Je vais peut etre devoir les cirer? (en tout cas je n'essaierai pas de les bruler !)


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: 34980 le 23 Février 2022 - 09:33:25
Suite à l envoi des photos à Skywalk, j ai du changer tout le suspentage des arrieres (haut et bas). C'est la première fois que ca m arrive sur une voile si récente. De meme le calage a du etre refait tous les ans. Vraiment un soucis ce suspentage.D'ailleurs Skywalk a completement changé les materiaux pour les suspentes de la Chili5, en passant meme à du gainé pour certaines parties.


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: Papito le 16 Octobre 2023 - 17:03:55
Bonjour,

je déterre ce post et fait appel à votre expérience Chili 4 !
Que pensez vous d'une Chili 4 de Juil. 2017 en taille L avec un contrôle nickel et 150h de vols à 750 EUR ?

Grand merci d'avance pour vos avis éclairés !


Titre: Re : Skywalk Chili 4
Posté par: airsinge le 17 Octobre 2023 - 09:53:36
Bonjour,

je déterre ce post et fait appel à votre expérience Chili 4 !
Que pensez vous d'une Chili 4 de Juil. 2017 en taille L avec un contrôle nickel et 150h de vols à 750 EUR ?

Grand merci d'avance pour vos avis éclairés !
Ce qui est sûr c'est que cette aile était une telle réussite que 6 ans plus tard elle n'est pas vraiment dépassée je trouve (un peu comme sa grande soeur la Cayenne 5), surtout si comme ton profil l'indique, tu voles encore sous une Sigma 7, qui elle, n'était pas très réussie et est bien bien dépassée !
 
Donc si tu as l'occasion de voir cet exemplaire sous tes yeux pour l'évaluer toi-même, fonce. À la rigueur en réclamant une série de photos rapprochées et de bonne définition, couvrant tout l'intrados et l'extrados bien étalés, avec les suspentes et leurs attaches visibles, plus une photo des élévateurs, tu peux même peut-être te décider sans l'avoir palpé sous les doigts...

En tous cas si elle est en état elle a tout mieux qu'une Sigma 7 même bien conservée ! Et peu d'ailes de cross actuelles en catégorie en B l'ont surclassée (à part peut-être la Chili 5, la Base 2, la Maestro 2, la Mentor 7, et encore, pas forcément en maniabilité et en qualité de virage) !

Son prix est attractif mais ne doit pas forcément rendre méfiant : il y a des gens qui savent que trop d'ailes d'occasent restent dans les placards faute de proposer des prix modestes. Et puis les grandes qualités de la Chili 4 ne sont peut-être pas si connues que ça et l'age de l'aile suffit à la décôter fortement sur le marché.