+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: papyon le 12 Février 2016 - 22:25:04



Titre: Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: papyon le 12 Février 2016 - 22:25:04
Voler idiot est certainement le vrai bonheur du vol : l’oiseau ne se demande pas comment il y arrive… nous si, parfois

question mineure : la plupart des discours s’accordent sur la différence significative entre le mm modèle, normal ou light.  Dans le cas Rush4 /swift4, Ziad va jusqu’à les distinguer très nettement en termes d’accessibilité, resp. 6 et 5.5 (au mm PTV !) sur son «échelle ».  J'ai cru comprendre que les lights "bougent" plus vite mais sur une moindre amplitude*...et sont donc au final plus confortables... C'EST BIEN CELA? 
(le bruit du tissu light pourrait aussi amplifier le ressenti?)

La question c’est pourquoi ? L’inertie ? A mon avis NON (sauf abus de langage)! La différence d’inertie est souvent avancée, mais l’inertie d’une aile gonflée c’est bien plus la masse d’air, au moins 5kg, que la masse de tissu 2-3kg, qui peut au maximum être réduite de 800g (le gain de poids total se fait aussi sur les élévateurs et les suspentes).
L’inertie de l’aile en light sera donc réduite de 10 à 15% maxi et c’est certainement autre chose qui fait la différence.
Quoi d’autre? Je ne peux penser (sans conviction) qu'à rigidité/souplesse du tissu , qui ralentit/ou pas les déformations en air turbulent. Diverses poches de plastique montrent des comportements très différents à la déformation...
D’autres explications que cette tenue mécanique des tissus? 

* Sur le fil Swift 4 il est même suggéré qu’elles auraient des comportements différents en fermeture asym. !?
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg546728#msg546728
 (ça c'est encore autre chose, plus mystérieux...) :grat:



Titre: Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: Sascha le 13 Février 2016 - 10:26:28
Nous avons interrogé pas mal de testeurs et constructeurs à ce sujet et constaté : si, les différences rien qu'au niveau du poids de l'aile suffisent comme explication, même si ce n'est pas tout.

Un petit résumé là :

http://www.voler.info/cms/contentsHTML/light2015/?page=49
 (http://www.voler.info/cms/contentsHTML/light2015/?page=49)



Titre: Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: papyon le 13 Février 2016 - 11:10:58
Merci pour cet article
Bien d'accord sur les 15% maxi de différence d'inertie de l'aile gonflée
Pas totalement convaincu que ça ait tant d'effet (mais c'est vrai que le bras de levier est long... ce que j'oubliais dans ma réflexion)

Qui se prononce sur la Rush qui part en rotation et la Swift qui garde le cap (voire vire coté opposé!)
Il faudrait peut être valider avec le même pilote???


Titre: Re : Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: Norby le 13 Février 2016 - 18:55:37

Il faudrait peut être valider avec le même pilote???
Et la meme sellette ... et le meme poids !

Norbert


Titre: Re : Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: py le 14 Février 2016 - 08:47:38
... le bras de levier est long...
:grat:
;)

... la Rush qui part en rotation et la Swift qui garde le cap (voire vire coté opposé!)
Il faudrait peut être valider avec le même pilote???
sur la video, pour les asyms accélérées ca semble partir direct en rot'.
pour les maintenues (> 1:48), ca semble pas partir tout seul; y a un temps mort, on voit pas bien mais sans doute il se penche coté femé?  et à 2:20 qd il ressort, il n'a pas l'air de contrer ou freiner tellement.
vivement les drones et la HD!  biroute 


Titre: Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: thierry_c le 14 Février 2016 - 11:18:55
pour avoi testé des voile en version normal et light (dudek plus et plus light, nervure faialet faial bivouak par exemple), y a pas photo y a vraiment une difference.
la light bouge beaucoup plus mais sur des amplitude beaucoup plus petite et ferme plus difficilement (du moins sur ce que j'ai pu testé !)


Titre: Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: piwaille le 14 Février 2016 - 14:47:32
J'ai cru comprendre que les lights "bougent" plus vite mais sur une moindre amplitude*...et sont donc au final plus confortables...
ça c'est une question de goût perso ...
pour l'instant, l'aile que j'ai préféré était la magic3 avec ses >8kg
Pareil, le kangarou (hors le gonflage) me plait bien (>9kg)


Titre: Re : Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: Charognard le 14 Février 2016 - 15:38:31
J'ai cru comprendre que les lights "bougent" plus vite mais sur une moindre amplitude*...et sont donc au final plus confortables...
ça c'est une question de goût perso ...
pour l'instant, l'aile que j'ai préféré était la magic3 avec ses >8kg
Pareil, le kangarou (hors le gonflage) me plait bien (>9kg)

Peux-tu nous dire comment se comporte une aile de 9 kilos?
Est-ce que son point fort est la durabilité?


Titre: Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: Norby le 14 Février 2016 - 15:51:26
C est un biplace...


Titre: Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: Charognard le 14 Février 2016 - 16:07:23
Ha. :roll:


Titre: Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: thanjuzo le 14 Février 2016 - 17:12:53
J'ai juste eu 4h de Delta2, mais pas thermiques, puis plein d'heures de Alpina2. Au moins au gonflage et contrôle au sol dans du mou, je préfère largement l'Alpina2.


Titre: Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: thierry_c le 14 Février 2016 - 17:28:00
c'est vrai que la différence au gonflage est aussi impressionnante


Titre: Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: papyon le 14 Février 2016 - 22:42:28
Aucune doute sur la légèreté au gonflage  (ni sur le volume plié!)
Par contre les 15% maxi de différence d'inertie des ailes gonflées qui expliqueraient tout l'effet "light", ça ne me convainc pas vraiment...

Sur le comportement atypique de la swift sur fermeture asym on a eu des témoignages un peu différents, mais concordants sur l'absence de départ en autorot coté fermé.
...et, si c'est vraiment différent de la rush!?,aucun début d'explication


Titre: Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: blabair le 16 Mai 2018 - 23:27:47
up pour ze mike


Titre: Re : Light/normal. Différences de comportent? Pourquoi?
Posté par: ZeMike le 16 Mai 2018 - 23:34:21
Yep j attrape au vol ...touchdown!  :init: