+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: Norby le 18 Janvier 2016 - 11:55:04



Titre: Nova Ion 4
Posté par: Norby le 18 Janvier 2016 - 11:55:04
Elle arrive ils disent !  :mrgreen:

https://www.nova.eu/fr/stories/article/detail/News/ion-4-coming-soon/


Citation
High performance, light and a master at turning: the ION 4 has a better glide than the MENTOR 3. From 3.95 kg (XXS) it is feather light and thanks to its smart brakes, it offers impressive handling and climb performance.

ION 4 – Performance for All

    less than 4 kg (XXS)
    more performance than the MENTOR 3
    full of technology

Available in:

    Lime
    Petrol
    Pink
    Red

The ION 4 is landing.
Find out more soon!


Norbert


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: eloi le 18 Janvier 2016 - 19:57:36
bonsoir,

bonne nouvelle, ça évitera d'attendre la light à l'automne

j'hésitais entre epsilon 8 au printemps et ion4 light  l'automne

l'epsilon 8 était anoncée plus légère également


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: guillaume canaud le 18 Janvier 2016 - 20:19:07
elle va plutôt se situer en aile de loisir non? :bu:


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: kkdecanard le 19 Janvier 2016 - 09:25:06
Vu le programme de la 3, je dirais plutot que le " performance for all " veut plutôt dire EN B- mais avec de grosses perfs


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Archaleon le 19 Janvier 2016 - 09:33:46
Moins de 4kg pour la version "lourde" ?!

La légère va etre a 3kg alors ? Génial !

Norby, va vite falloir que tu revendes la tienne ! :p


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Archaleon le 19 Janvier 2016 - 10:17:25
La vache, elle fait 1kg de moins que la Ion3 !

Ils ont du changer de tissus aussi non pour passer de 4.9 à 3.95 kg?!
Sur la ion3 c'était du 41g


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 19 Janvier 2016 - 10:29:45
pas sur qu'ils sortent une version light du coup...


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: Archaleon le 19 Janvier 2016 - 10:38:37
pas sur qu'ils sortent une version light du coup...

Ca serait dommage.
A ce poids là, ca fais une bonne voile à tout faire : vol sur sites et eventuels vols randos.

Mais pour les extrémistes du light qui cherche une arme fatale pour le vol rando et bivouac, une version élévateurs dynéma et en 27g serait tip top !

Allongement suffisamment réduit pour que le gonflage soit simple aussi en terrain exigus, avec des perfs de mentor 3 ! (peut pas accélérée ?)
C'est vraiment bien !

Sinon y'a la Mentor 4 light a 3,25 kg... mais un cran au dessus niveau pilotage.


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Arcueid le 19 Janvier 2016 - 14:32:15
Mince j'ai commandé la ion3 il y a 1mois et demi... pas grave de toute facon c'est une voile que je garderai longtemps j'espere donc la décote aura peu d'importance.



Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: tontonwalk10 le 22 Janvier 2016 - 19:30:16
elle est annoncée plus perfo que la Mentor 3,
c'est combien la finesse de cette voile?


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 22 Janvier 2016 - 19:52:14
elle est annoncée plus perfo que la Mentor 3,
c'est combien la finesse de cette voile?

http://para2000.org/wings/nova/mentor3.html


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: tontonwalk10 le 22 Janvier 2016 - 21:29:04
merci!


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 23 Janvier 2016 - 08:21:34
Regarde en bas a gauche dans le bouton perf, tu auras les valeurs des magasines...


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Archaleon le 23 Janvier 2016 - 09:11:54
Donc dans les 10 de finesse !

Par contre niveau pénétration je ne sais si ca sera au niveau de la mentor quand meme (?), la voile aura moins d'énergie à revendre.


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 23 Janvier 2016 - 11:00:49
La Ion3 était deja kif-kif que la mentor 3 niveau finesse, y a vraiment que sur la seconde partie accéléré qu'il y avait une diff.

Apres il y a quand meme un step entre la mentor4 et la 3... Pas sur qu'ils arrivent a faire facilement une Ion5 avec les perf de la Mentor 4...
Mais bon vu comment ca continue d'evoluer tout ca...

Norbert


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Archaleon le 23 Janvier 2016 - 12:07:08
Oui il faut voir s'ils ont vraiment réussi à améliorer de manière notable la ion3.
En tout cas ils ont du retravailler sur la structure pour arriver à moins de 4kg !
A part s'ils ont changé le tissus...


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: air le 23 Janvier 2016 - 13:21:12
mouais.. faudra voir la durée de vie de la structure, et si elle est moins lourde aux commandes que la Ion 3


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 23 Janvier 2016 - 13:39:18
c'est vrai que la Ion3 est pas légère aux commandes... mais perso ca me gene pas trop, je prefere largement ca a une voile legere mais floue..
Là pas de zone de floue et assez peu de débattement nécessaire au final

Norbert


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: nairolf le 23 Janvier 2016 - 15:34:55

QUOI.... deja que la menteur 5 se fait attendre depuis des  lustres , je comprends pas pourquoi cette ion4 n'est pas sortie en fin 2015 .
On se demande pourquoi Nova et si lent a sortir des nouveaux modèles , vraiment aucun bon sens commercial. ...


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: pingumotion le 23 Janvier 2016 - 20:34:18
et si elle est moins lourde aux commandes que la Ion 3

Vous êtes sûrs que vous confondez pas légère avec floue ainsi que lourde avec directe ?

Sinon la Ion 3 Light, pour le coup, même chargée à +10kg du max, elle garde une commande très agréable, à la fois assez légère mais plutôt directe.


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: air le 23 Janvier 2016 - 23:35:50
Heu, lourde c'est quand, pour une durée de vol donnée, une aile me tire plus dans les bras et les épaules qu'une autre..


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: eloi le 28 Janvier 2016 - 11:58:06
bonjour,
elle est arrivée sur le site nova
manque le prix, si quelqu'un a une idée


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: swaxis38 le 28 Janvier 2016 - 13:06:41
bonjour,
elle est arrivée sur le site nova
manque le prix, si quelqu'un a une idée


3400€ dixit Para2000, sans même regarder j'allais dire 3500€...


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Archaleon le 28 Janvier 2016 - 13:57:21
Bah si tu rajoutes les 60€ pour les speedbrakes risers, tu en est pas loin ! :p
Même si je pense que ca vaut le coup ( ca m’intéresse bien cette techno ! )

Sinon, en effet les tissus ont été allégés. On est passé de 41g à 35g/m² (sauf le bord d'attaque).

ce qui fais grosso modo, pour la XXS en surface extrados/intrados, (je néglige le BA, mais y'a un peu plus de tissus avec les coutures, etc...)

Ion 3 : 2x22.1x41 g = 1812
Ion 4 : 2x22.06x35 g = 1544

Ca fait dans les 250g de gains.
Les 700g gagnés restant viennent donc de l'optimisation de la structure interne, suspentes, élévateurs... pas mal !

A voir à quel poids pourra descendre la ion 4 light.

S'ils passent tout en 27g sauf le BA, on devrait gagner 250g sur la voilure externe
En passant les cloisons en 35g on va gagner encore.... je sais pas combien.
Voir ce qui peut encore être optimisé sur la construction et sur les suspentes / élévateurs.



Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: BenHoit le 15 Février 2016 - 12:18:39
Finalement, elle me tenterait presque cette aile !
par contre, étonné des surfaces : pour un même PTV, les ion 4 font presque 2m² de plus que les concurrentes  :koi:

PTV ~110kgs
1- ma Gin sprint en M 27m²
2- la BGD Base en L 27.56m²
3- la 777 Rook2 en ML 28.30m²
4- la Nova ion 4 en M 29.12m² (voire même pour PTV 110 kgs la L 31.71m²  :koi: )

c'est une tradition chez Nova la faible charge alaire ?
et question subsidiaire (jamais volé en Nova) : traditionnellement chez Nova, aile plutôt amortie en tangage/roulis ou pas ?



Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Archaleon le 15 Février 2016 - 14:08:44
Attention aussi, les ailes que tu présentent(sauf la Sprint Bmidd) sont plus perfs / plus allongées (5.36 5.7 et 5.6 d'allongement respectivement), et donc moins surfacées qu'une Ion4 qui est plutot en B- (5.14 d'allongement)

Ensuite, la conception d'une aile est assez complexe.
Par ex, j'ai cru comprendre qu'une voile plus voûtée probablement un peu plus surfacée à plat du coup, pourra donner plus d'efficacité en virage ( surface projetée en virage plus grande) contre un peu moins de performance en planée (ratio traînée / portance en ligne droite moins favorable).

Mais bon il y'a pleins de paramètres.

La particularité, chez Nova, si je ne m'abuse, c'est qu'ils utilisent des profils plus fins que leurs concurrents, et donc les voiles sont un peu plus surfacées.
(les mini voiles au contraire ont des profils épais qui ont besoin d être chargés).


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 15 Février 2016 - 14:31:22
Oui .. la Ion 3 est assez amortie en tangage, plus que l'Epsilon 7 en tous cas.
C'est pas pour autant aseptisé et mou.. C'est surtout que l'aile a tendance a rester au dessus de toi, mais elle ne bute pas pour autant dans les thermiques.
Je vole en Ion3 M a un peu plus de 110 de PTV. (entre 110 et 115) C'est sur elle peux plus vite plonger en virage du coup, par contre pas de pb une fois que t'as pigé le coup pour monter meme dans du petit, ca apprends a bien soigner les virages, mais ensuite a piloter c'est super sympa je trouve et en transition ça avance  ;)

Norbert


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: BenHoit le 15 Février 2016 - 16:05:34
Attention aussi, les ailes que tu présentent(sauf la Sprint Bmidd) sont plus perfs / plus allongées (5.36 5.7 et 5.6 d'allongement respectivement), et donc moins surfacées qu'une Ion4 qui est plutot en B- (5.14 d'allongement)

oui, je suis bien conscient que la ion4 est B- alors que les base et Rook2 sont B+ mais finalement, si les perfs sont quasi équivalentes (hors vol accéléré) et que je me sens bien sous une ion4, pas d'intérêt à aller sous une base ??
par contre, je pense que la ion est d'une catégorie équivalente à la sprint (qui date un peu) et il y a 10% d'écart (+2m² pour un même PTV) sur la surface (à plat ou projetée) !

Je vole en Ion3 M a un peu plus de 110 de PTV. (entre 110 et 115) C'est sur elle peux plus vite plonger en virage du coup, par contre pas de pb une fois que t'as pigé le coup pour monter meme dans du petit, ca apprends a bien soigner les virages, mais ensuite a piloter c'est super sympa je trouve et en transition ça avance  ;)

ma sprint est en M également et je suis entre 110 et 115 également : pas de pb pour monter (sauf dans le très faible qd même et pour finir les derniers mètres au sommet du thermique) et effectivement ça avance bien (par contre, les mouvements sont un peu plus "saccadés" et c'est pas toujours agréable) :speedy:


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 15 Février 2016 - 16:51:29
T'auras pas ce coté saccadé avec la Ion. Mais coté perf par rapport a la Sprint tu vas y gagner c'est sur.

J'ai volé sur la Rook2, j'ai vraiment bien aimé, mais c'est sur c'est plus exigent avec bcp plus de roulis, sans être non plus délirant, que la Ion.
Franchement, c'est vraiment un rapport performance accessibilité vraiment bluffant la Ion.
Ça marche même pas si mal du tout accéléré, du coup j'en use et abuse sans pb.

A voir si vraiment ils ont fait un bon en avant ou pas avec la 4 comme avec les précédentes ?

Norbert



Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: mdarques le 15 Février 2016 - 17:28:21
Ce qui m'étonnes sur la ION 3, c'est le positionnement qu'en fait Ziad en termes de "nécessité de pilotage actif". Alors certes, je pense qu'il s'agit bien de pilotage actif (avant que ça merde) et non de pilotage pour rattraper une cacahuète, mais quand même. A ce compte là, une AD Rise 2 serait une B-- et une Rush 3 aussi ?? Par contre c'est plié pour l'Epsilon bulletproof :

Most demanding glider in "strong conditions" (1-10) '10' being most demanding for a high end B ‘: ( Please bear in mind the 'size' and the 'wing loading' ! )
Advance E7 26 (@93 all up) * 3.9
AD Rise 2 M (@98all up) *4
Eden 5 (((@)) 95 all up) *4
Hook 3 (@97 all up) *4
Rush 3 M (@102 all up) *4.5
Sprint Evo ( ((@)) 98 all up ) *4.5
Nova Ion 3 S (((@)) 95 all up) *5.0
U-Turn Infinity 4 S (@90all up) *5.0
Gin Atlas S (((@)) 92 all up ) * 5.0
UP Kantega Xc2 S (((@)) 90 all up)*5.0
AD Rise 1 (((@)) 102 all up) *5.0
Blacklight SM (@100 all up)*5.5
Sky Atis 4 M (@93 all up) *5.5
Nevada 26 (((@)) 100 all up ) *5.5
Mentor 3 S ( @97 all up) *5.5
Tequila 4 SM (@92 allup) *5.5
Axis Comet 2 S (@90 all up 5.8
UP Summit XC3 ((@)) 93 all up. 6.0
Swing M7 S (@90all up) *6.0
Rush 4 SM (@93 all up) *6.0
Blacklight S ( ((@)) 90 all up) *6.5
Lightning S ((@)) (90 all up) 6.5
Mentor 2 S (((@)) 95 all up) *6.5
Chili 3 S (((@)) 98all up) *7.0
carrera S, M 8.0


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: kkdecanard le 22 Février 2016 - 15:57:32
Moi qui était sur de la voile que je voulais acheter, me voila fort dépourvu !

J'étais parti pour prendre l'anakis 3 mais il est vrai que la ION 4 a l'air vraiment superbe ...


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: mdarques le 22 Février 2016 - 17:35:53
Moi qui était sur de la voile que je voulais acheter, me voila fort dépourvu !

J'étais parti pour prendre l'anakis 3 mais il est vrai que la ION 4 a l'air vraiment superbe ...

Tout pareil, mais j'étai parti sur une hook 4... je crois bien que je vais passer chez Nova asap  :D


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: pingumotion le 22 Février 2016 - 21:54:58
Ce qui m'étonnes sur la ION 3, c'est le positionnement qu'en fait Ziad en termes de "nécessité de pilotage actif". Alors certes, je pense qu'il s'agit bien de pilotage actif (avant que ça merde) et non de pilotage pour rattraper une cacahuète, mais quand même. A ce compte là, une AD Rise 2 serait une B-- et une Rush 3 aussi ?? Par contre c'est plié pour l'Epsilon bulletproof :

Et imagine qu'il met 5.5 pour la Tequila et seulement 4.0 pour la Base ... En fait il faut prendre du recul là dessus, ça concerne l’exigence de pilotage en grosses conditions, et pas directement le comportement dynamique ni l'amortissement. Et ça dépend de la taille et de la charge alaire aussi.

Pour dire : j'ai essayé une Ion 3 XXS à 15kg au dessus du PTV max, et ben je l'ai pas trouvé plus vive que ma Base, et elle restait quand même plus amortie en tangage et roulis.

Donc voilà cette valeur de Ziad est plutôt un indicateur de confort, il parle de voiles qui "tiennent plus ou moins occupé en grosses conditions".


Titre: Re : Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: wowo le 22 Février 2016 - 22:36:46
Ce qui m'étonnes sur la ION 3, c'est le positionnement qu'en fait Ziad en termes de "nécessité de pilotage actif". Alors certes, je pense qu'il s'agit bien de pilotage actif (avant que ça merde) et non de pilotage pour rattraper une cacahuète, mais quand même. A ce compte là, une AD Rise 2 serait une B-- et une Rush 3 aussi ?? Par contre c'est plié pour l'Epsilon bulletproof :

Et imagine qu'il met 5.5 pour la Tequila et seulement 4.0 pour la Base ... En fait il faut prendre du recul là dessus, ça concerne l’exigence de pilotage en grosses conditions, et pas directement le comportement dynamique ni l'amortissement. Et ça dépend de la taille et de la charge alaire aussi.

Pour dire : j'ai essayé une Ion 3 XXS à 15kg au dessus du PTV max, et ben je l'ai pas trouvé plus vive que ma Base, et elle restait quand même plus amortie en tangage et roulis.

Donc voilà cette valeur de Ziad est plutôt un indicateur de confort, il parle de voiles qui "tiennent plus ou moins occupé en grosses conditions".

Comme quoi tout cela est très subjectif. Pourquoi je dis cela ? Eh bien, une amie n'a jamais su/pu se faire au roulis de son Ion 3 Light (Ok, il s'agit d'une light) en taille Xs et cela bien qu'elle la volait encore dans le PTV. Peut-être que Ziad l'a aussi ressenti ainsi... ?  :grat:


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: aerotibo le 23 Février 2016 - 11:34:38
Pour voler sur une T4 à 105 kg sur 110, je peux confirmer les 5.5 de Ziad: tanguage, lacet et surtout roulis marqués en conditions fortes et à controler à tout instant, je comprends qu'en terme de "demande de pilotage" il la place au même niveau que certaines B+. Après toutes ces infos et cette énergie a ses bon côtés évidemment: les thermiques sont faciles à détecter, et les virages dynamiques sont un régal.



Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: mrzef le 11 Mars 2016 - 09:23:01
Un autre avis sur la Ion 4 pour les anglophones:
https://www.youtube.com/watch?v=T3uXDya9oG0


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 11 Mars 2016 - 09:26:45
avec l'article : http://www.flybubble.co.uk/articles/page/1463

et celui de Ziad :http://ziadbassil.blogspot.fr/2016/03/nova-ion-4-s-tough.html

Norbert


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: charance le 12 Mars 2016 - 18:03:00
bonsoir,

alors quelqu'un a pu l'essayer
merci de vos avis


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: BenHoit le 14 Mars 2016 - 17:04:00
essayée ce jour ...
pour planter le decor et relativiser la suite :
1- je vole depuis 6 ans avec une gin sprint (pas evo) dont il se dit qu'elle est dure aux commandes, au taquet du PTV (112 pour 90-110). Depuis septembre, j'ai fait une quinzaine de bis avec 3/4 bis différents
2- pour diverses raisons, je n'ai l'aile que pour 1 ou 2 jours à compter d'hier soir donc pas le temps de choisir les conditions pour essayer (c'est aujourd'hui ou c'est pas). Aujourd'hui, tonique à st hil (gros thermiques et couche d'inversion + brise marquée jusqu'à hauteur des falaises, deco cul (au mieux nul pendant 30'').
3- Ion 4 M (90-110) chargée à 110

J'ai fait 2 décos (vers 12h30 et vers 14h45), 2 vols (20' et 5') et 2 atterro (saint nazaire et saint hil office du tourisme) + un peu de gonflage hier

mes impressions :
des élévateurs super longs et fins comparés à ma sprint. L'impression d'avoir besoin de grandir des bras pour prendre les commandes et de piloter les bras en l'air. Du coup, lors de ma séance gonflage, je me suis fait surprendre à la temporiser comme ma sprint et la voile retombe derrière.
Les suspentes ont tendance à s’emmêler et sont pénibles à séparer.
il y a une "patte d'oie" aux oreilles et c'est bizarre : ça ne parait pas en tension, ça flotte. Au deco, cette patte d'oie est pénible et a vite fait de prendre l'oreille pour cravater.

au gonflage, si on met de l'énergie, l'aile arrive vite mais semble impossible à mettre en frontale.
bizarrement (peut être du au déco entre cul et nul), prise en charge pas flagrante.
Lors de la séance gonflage, impossible d'affaler l'aile même avec les mains sous le cul.

en l'air, c'est une aile monobloc, malgré les conditions, pas une plume ne ferme. Peu d'infos communiquées alors qu'il y eu de qques sketches et de multiples fermetures autour de moi
L'impression de devoir piloter avec les bras très hauts et les commandes sont très rapidement dures sur un faible débattement (très différent de la sprint soit disant dure aux commandes).

A l'atterro, là encore difficile de dire vu les conditions mais pas senti de grosse ressource (est-ce l'aile, sont-ce les conditions des 2 atterro ?).

bref, je peux pas dire que j'ai aimé voler ce jour avec cette aile mais les conditions ont surement une grande part dans ce ressenti. Est-ce la bonne taille pour un PTV de 110 bien sonné, j'en doute.
peut être également que j'ai visé une aile trop "sage" par rapport à ce que je connais.


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: swaxis38 le 14 Mars 2016 - 17:15:41
L'impression de devoir piloter avec les bras très hauts et les commandes sont très rapidement dures sur un faible débattement (très différent de la sprint soit disant dure aux commandes).

suivant la sellette utilisée et la morphologie du pilote, il peut etre necessaire d'allonger les commandes, ça a été mon cas.
ensuite beaucoup d'aile qui commencent à etre un peu perf ont maintenant tendance à se piloter en "laissant voler" un max.
pour que tu la trouves si ferme que ça, outre les commandes trop hautes, c'est aussi peut etre qu'en moyennne sur 2 vols courts tu la bridais pas mal (peut etre aussi pour ça que autour de toi ça fermait mais pas toi).

A l'atterro, là encore difficile de dire vu les conditions mais pas senti de grosse ressource (est-ce l'aile, sont-ce les conditions des 2 atterro ?).


il y avait de la brise?


Titre: Re : Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: BenHoit le 14 Mars 2016 - 17:22:15
ensuite beaucoup d'aile qui commencent à etre un peu perf ont maintenant tendance à se piloter en "laissant voler" un max.
pour que tu la trouves si ferme que ça, outre les commandes trop hautes, c'est aussi peut etre qu'en moyennne sur 2 vols courts tu la bridais pas mal (peut etre aussi pour ça que autour de toi ça fermait mais pas toi).
non pas vraiment bridée car vu la dureté des commandes, je faisais bien attention de lever les mains ! et en même temps, je pense que le débattement avant le décro est très long car impossible d'affaler l'aile en mettant les mains sous le cul au gonflage

il y avait de la brise?

oui a st naz, pas vraiment à st hil


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: denis006 le 16 Mars 2016 - 10:03:57
merci de vos retour d'informations, j'avoue que cette aile me donne bien envie de l'essayer, seulement je suis le cul entre 2 chaises ou plutôt deux tailles Lol, car mon ptv est de 116kg et en baisse, a votre avis est ce que le fait d'être à 6 kg au dessus est jouable, car dans un avenir proche je compte perdre du poids encore..

merci  :coucou:


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: BenHoit le 16 Mars 2016 - 10:20:04
6 kgs au dessus, je pense que tu vas souffrir : plus tu charges, plus les commandes sont dures !


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: wowo le 16 Mars 2016 - 10:26:09
(@) Benhoit, salut,

Tu y fais allusion dans ton post retour de test, ne pense tu pas que beaucoup de tes ressentis "moins sympas" (aile très/trop monobloc, dureté des commandes, manque de ressource à l'attérro, etc.) sont peut-être essentiellement dûs au fait de la voler tout en haut/au-dessus de sa fourchette PTV (surtout qu'en hiver habillé chaudement...) le faible débattement d'usage me fait penser à une charge alaire importante.
Qu'elle ne veuille pour autant pas décrocher les mains sous les fesses... au sol, n'est pas étonnant. La charge alaire étant dérisoire à ce moment.

Après et comme le précise déjà Swaxis38, les commandes sont peut-être réglées justes voire trop courte pour la configuration de ton essai (type de sellete, ta corpulence et tes bras, la charge alaire, etc.) Perso avec ma (encore) nouvelle Sigma 9, pour la première fois j'ai rallongé les commandes sur une voile neuve par rapport au réglage d'origine. Et cela a nettement amélioré mes ressentis, autant en pilotage qu'en perception de la masse d'air.

(@) Denis006,

À la lecture du retour d'expérience de Benhoit, tu devrais vraiment tenter de l'essayer toi même cette voile et dans les 2 tailles avant de te déterminer laquelle acheter. Surtout que l'idée de perdre du poids on l'a tous ou presque, y parvenir...


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: BenHoit le 16 Mars 2016 - 10:33:56
Tu y fais allusion dans ton post retour de test, ne pense tu pas que beaucoup de tes ressentis "moins sympas" (aile très/trop monobloc, dureté des commandes, manque de ressource à l'attérro, etc.) sont peut-être essentiellement dûs au fait de la voler tout en haut/au-dessus de sa fourchette PTV (surtout qu'en hiver habillé chaudement...) le faible débattement d'usage me fait penser à une charge alaire importante.

Oui, je la chargeais à 110 pour 110 max (pesé en configuration de vol avec l'aile la veille). Pas sur que ça soit une bonne idée mais on a bcp hésité avec le revendeur sur la taille et c'est ce que lui a envoyé son fournisseur. Il avait également la L lorsque je lui ai rendu la M, mais je n'ai pas souhaité poursuivre dans cette direction (je vais retourner voir cette Base qui me fait de l’œil) .
C'est pour ça qu'à 116 j'y crois pas bcp !
Pour ce qui est de rallonger les commandes, ça améliorerait surement l'ergonomie de pilotage, mais ça ne réduira pas la dureté.
J'ai mesuré les élévateurs que je trouvais longs : 54 cm sur la ion et 50 sur ma sprint. Un copain m'a dit que c'était déjà le cas sur la XACT.
Pourquoi faire des élévateurs si longs ?


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: denis006 le 16 Mars 2016 - 23:07:15
merci wowo, oui c'est ce que je vais faire  :coucou:


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: MED le 17 Mars 2016 - 15:47:11
Surtout que l'idée de perdre du poids on l'a tous ou presque, y parvenir...

.... une grande voile vole mieux qu'une petite ... donc c'est pas une bonne idée de perdre du poids  :mrgreen:  :canape:


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: chatmalo le 01 Avril 2016 - 09:07:25
Test de la Ion 4 et de l'Epsilon 8 dans le prochain PMag ;)


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 01 Avril 2016 - 10:49:59
Test de la Ion 4 et de l'Epsilon 8 dans le prochain PMag ;)

 :pouce: toujours pas sorti d'ailleurs?

Norbert


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: chatmalo le 01 Avril 2016 - 14:36:30
P'tet déjà dans la boîte aux lettres... En général le numérique sort 2/3/4 j avant...


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 01 Avril 2016 - 14:41:19
ben justement rien encore en num


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 02 Avril 2016 - 11:29:23
ben justement rien encore en num

si... dispo depuis hier soir !
bon d’après le test, bien, mais sans plus par rapport a la Ion3, peu de diff quoi
Pas le step qu'il avait pu avoir entre les versions précédentes.

Norbert


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Archaleon le 02 Avril 2016 - 23:07:19
Cool, je vais pouvoir acheter une Ion 3 light pas cher pour remplacer ma Masala, sans regreter de pas avoir la 4 :p


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: denis006 le 03 Avril 2016 - 12:10:42
Effectivement pas de grands changements par rapport à la 3 light,
quelqu'un pourrai t'il poster le test de la ion 3 de pp mag si possible ou m'indiquer le numéro de l'essai de pp mag.

merci  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: Loïc31 le 06 Avril 2016 - 14:18:17
bon d’après le test, bien, mais sans plus par rapport a la Ion3, peu de diff quoi
Pas le step qu'il avait pu avoir entre les versions précédentes.

Norbert

En bref pareil qu'entre la 2 et la 3...


Titre: Re : Re : Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 06 Avril 2016 - 15:18:20
En bref pareil qu'entre la 2 et la 3...

Ben c'est pas l'avis de certains tests où ils donnaient plus de mordant entre la 2 et la 3 en entrée de thermique et aussi meilleur finesse (plus d' 1/2 pt de finesse en plus tout de même c'est à dire au moins équivalent a la Mentor2) et une finesse accélérée bien meilleur aussi.
D’ailleurs c'est sur ce point je trouve que la Ion3 se distingue clairement des autres B equivalentes et ça j'ai pu le tester IRL.
AirScoop (le sharknose Nova) plus efficace aussi sur la 3 etc...

Apres c'est sur... ca reste un parapente...

Norbert



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: Loïc31 le 06 Avril 2016 - 15:40:11
En bref pareil qu'entre la 2 et la 3...

Ben c'est pas l'avis de certains tests où ils donnaient plus de mordant entre la 2 et la 3 en entrée de thermique et aussi meilleur finesse (plus d' 1/2 pt de finesse en plus tout de même c'est à dire au moins équivalent a la Mentor2) et une finesse accélérée bien meilleur aussi.
D’ailleurs c'est sur ce point je trouve que la Ion3 se distingue clairement des autres B equivalentes et ça j'ai pu le tester IRL.
AirScoop (le sharknose Nova) plus efficace aussi sur la 3 etc...

Apres c'est sur... ca reste un parapente...

Norbert



Plus d' 1/2 pt de finesse en plus, rien que ça  :mdr:
Ils sont vraiment forts en com chez Nova...
Reste que j'adore ma Ion 3 mais j'ai beaucoup aimé la 2 aussi (ces 2 voiles ont un rapport performance/facilité assez étonnant) et les différences me semblent moins marquées que ce qu'on veut bien nous faire croire.


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 06 Avril 2016 - 16:12:18
Mouai... C'est clair... tellement fort que l'ensemble des testeurs se sont fait berner en plus. :grrr:
Chapeau Nova.  :bravo:

Norbert



Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Loïc31 le 06 Avril 2016 - 17:29:31
C'est sûr que si tous les testeurs l'ont dit...


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: maricola le 06 Avril 2016 - 21:07:37
Si y'a un archiviste qui traine pour vérifier; si la Ion 4 a 0.5pts de plus que la Mentor 2, qui avait 1 pt de plus que la 1, qui elle même...
On en est à 24 ou 25 de finesse pour la Ion 4?
 :canape:


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: pingumotion le 06 Avril 2016 - 22:12:45
Si y'a un archiviste qui traine pour vérifier; si la Ion 4 a 0.5pts de plus que la Mentor 2, qui avait 1 pt de plus que la 1, qui elle même...
On en est à 24 ou 25 de finesse pour la Ion 4?
 :canape:

C'est pas parce que tu sais pas compter et que tu déformes les propos de com' de Nova qu'il faut crier au complot ...  :trinq:


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: finlard le 28 Juin 2016 - 23:27:32
Bon petit retour après essai de quelques B en vogue:
- ion 4 j'ai adoré en tout point, surtout le contrôle du cadençage hyper intuitif à la commande extérieur en virage. On choisi le virage à plat ou plongeant dynamique sans temps mort. Les commandes sont un peu dures ceci dit (mais j'aime bien). L'aile est très amortie, presque trop (peu de relance) mais c'est très confortable quand on vole peu comme c'est le cas pour moi. L'aile est super facile pour les jeux au sol. Démêlage enfantin et suspentage très fin élagué et élégant.
- Buzz Z5 peut être la meilleure de toute en l'air. Une sensation de glisse et de finesse jamais vu pour moi, on sent que ça pénètre super bien. Un peu paresseuse au gonflage. Un virage jouissif. Par contre je l'ai trouvé trop encombrante dans le sac et trop lourde. Il y a des joncs jusqu'au bout des plumes, très belle structure mais j'ai pas aimé son ergonomie au pliage et au portage. Démêlage ok.
-Espilon 8 essayé juste au sol + quelques virages en dynamique. Une belle aile légère au gonflage, j'ai beaucoup aimé ses bouts d'ailes. J'ai aimé son énergie et sa dynamique, qui contraste avec les autres, je l'ai trouvé plus joueuse. Par contre je n'ai pas aimé la mollesse des commandes et la garde interminable, pas évident à contrôler au sol. Démêlage très facile.
- Arriba 3: aile super légère, mais trop vivante pour moi. Beaucoup de mouvements parasites même si super efficace pour thermiquer. J'ai pas aimé les suspentes qui se démêlent mal et s'accrochent entre-eux.
Bref, des très bonnes ailes dans l'ensemble, dur de choisir. J'ai pris finalement la ion 4.   


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: Archaleon le 18 Juillet 2016 - 20:11:00
La Ion3 était deja kif-kif que la mentor 3 niveau finesse, y a vraiment que sur la seconde partie accéléré qu'il y avait une diff.

Apres il y a quand meme un step entre la mentor4 et la 3... Pas sur qu'ils arrivent a faire facilement une Ion5 avec les perf de la Mentor 4...
Mais bon vu comment ca continue d'evoluer tout ca...

Norbert

Mais si ! Regarde c'est juste que la Ion5 s'appelle la Phantom :p


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 18 Juillet 2016 - 22:02:45
c'est pas faux !!


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Bobbonjour le 21 Juillet 2016 - 17:24:34
Bonjour, il y a t il un volant qui aurait eu la ion 2 et maintenant la 4 ? Les différences sont elles remarquables ? Genre en plané et face au vent, ce qui me semble être un des moins de la 2.
Merci.


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: YoShi le 19 Mai 2017 - 16:43:24
Salut tout le monde,

Maintenant que j'ai (enfin !) pu utiliser la Ion 4 que j'ai achetée cet hiver, je me suis dit que ça pourrait être sympa de laisser mes impressions.
Avant tout, un peu de background pour que vous puissiez comprendre certaines de mes impressions: j'ai fait plusieurs stages UCPA (ah, le Lachens) où j'ai toujours volé avec leurs ailes. Mes seules expérience jusque là sont donc sur les ailes écoles qu'ils ont là bas (la Bolero de chez Gin et la Prion de chez Nova). Je me suis acheté mon propre matos cette année, et il y a 2 semaines, lors d'un petit weekend dans Lézalpes (Saint-Vincent & Barcelonette), j'ai enfin pu faire mes premiers vols avec.

Bilan: très satisfait de mon achat !
- Le démêlage est évident et les suspentes n'ont pas tendance à s'emmêler (en tout cas pas pour le moment !).
- Le gonflage est relativement similaire au gonflage d'une voile école: c'est pas super compliqué, que ce soit du face ou du dos voile. Je dirai même que c'est un peu plus simple car elle est un peu plus légère qu'une voile école. J'ai même pu la monter en face voile sans toucher les A quand il y avait juste ce qu'il fallait d'air !
- Au niveau des sensations, elle "parle" un peu plus que les ailes sur lesquelles j'ai volé jusqu'ici, mais ça reste raisonnable. Vu que je sors d'école et que c'est ma première aile, ça me rassure: je me fais pas secouer dans tous les sens sans comprendre ! Bref, pour le moment, l'aile me parle juste ce qu'il faut pour que je puisse découvrir un peu plus les subtilités de la masse d'air tout en restant serein. Une bonne aile de sortie d'école donc !
- En terme de montée, une fois dans un thermique elle monte tout aussi bien que certaines B+/C avec qui j'ai pu enrouler :bravo:
- Petit bémol: je trouve la commande un peu dure. D'un côté, ça évite de se lancer dans des gros virages engagés sans le vouloir, donc dans une optique de voile de débutant c'est peut-être pas plus mal, mais le revers de la médaille c'est qu'enrouler serré peut fatiguer à la longue...
- Je la trouve significativement plus précise et moins... "flottante" que les voiles avec lesquelles j'ai volé jusque là. Je sais pas trop comment le décrire, mais on sent mieux où on est et où on va, on pénètre mieux dans l'air.
- Une vraie sensation de solidité de la voile une fois gonflée. Même quand ça brasse un peu, elle bronche pas et reste d'un bloc. On se sent bien en sécurité, tout autant qu'une voile école en fait.
- Petit point à noter: j'ai fait les oreilles 3 ou 4 fois, et il y a une fois où elles ne se sont pas rouvertes toutes seules. Ça m'a surpris parce que tous les tests que j'ai lu disaient que c'était le cas. Un petit coup de frein a suffit à tout rouvrir et toutes les autres fois, ça a rouvert tout seul sans le moindre pb.
- Enfin, la plus grande différence que je note entre cette voile et les voiles écoles: CA FUSE. Quand j'ai poussé le barreau, je me suis cru aux commandes d'un avion de chasse. :koi: Ca n'a plus rien à voir avec les ailes écoles. Et au premier barreau, le plané ne se dégrade pas notablement ! Au second barreau on pique un peu plus, mais quelle vitesse... :affraid:
- Pour finir, dernier point de la plus haute importance: elle est vachement jolie :D La finition est nickel (pas une couture de travers), elle donne une vraie impression de qualité et les couleurs rendent vachement bien (j'ai la version Petrol)

Voilà, j'espère que ces impressions seront utiles et si vous avez des questions, n'hésitez pas !


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Riton06 le 19 Mai 2017 - 20:48:50
Hello merci pour le retour ! Tu vole á quel ptv dessous ?
Moi j'ai un ptv max de 90 kg et je suis entré 2 taille ,j'ai bien envie de prendre celle du dessous !!

 


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: YoShi le 20 Mai 2017 - 19:21:05
Hello merci pour le retour ! Tu vole á quel ptv dessous ?
Moi j'ai un ptv max de 90 kg et je suis entré 2 taille ,j'ai bien envie de prendre celle du dessous !!

 

Je pèse 77kg, soit un PTV d'environ 92kg (j'ai jamais pesé précisément tout mon pack), et j'ai la taille S (PTV 80-100). Je suis donc plutôt en milieu de fourchette !


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: JustinBieber le 21 Mai 2017 - 12:14:36
Concernant la course courte des freins et la dureté de ceux ci que tu décris, c'est une caractéristique de cette aile. Tu devrais faire une recherche de vitesse mini (air calme, cap, regard sur la voile, les mains descendent bien symétriquement)
Quand tu vois le moindre signe de perte du vol tu remontes symétriquement tes mains aux poulies rapidement.
Tu pourras voir ainsi que tu peux utiliser une immense course de frein alors que comme ils sont durs tu as l'impression pour le moment d'avoir un débattement plus limité


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: YoShi le 22 Mai 2017 - 12:19:23
La longueur de la course me dérange pas vraiment, mais tu as raison: en réalité je ne connais pas la "vraie longueur" de course, n'étant jamais allé jusqu'aux très basses vitesses (voire décro).

C'est plutôt la dureté des commandes qui me surprend.


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: JustinBieber le 22 Mai 2017 - 13:27:03
Je comprends bien, justement la longueur parait courte quand c'est dur alors qu'en realité tu as une enorme longueur.
Vitesse mini a tester, mais aussi observation lors de l'atterro en freinant a fond en fin de finale


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Riton06 le 14 Juin 2017 - 21:16:56
hello , qui vole la ion 4 au max du ptv ?
Dans cette configuration elle pourrais aussi me servir en rando , mais que deviennent les performances au max du poid dans le petit ... pas tros reactive ?
Merci aux connaisseurs.


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Marcvador le 19 Juin 2017 - 14:24:00
Moi,

Je suis à 102 en PTV pour 100 max (ION 4 S)
Ben dans le tout "petit" on va pas se la raconter... c'est assez dur mais pas infaisable... quoique je ne la maîtrise pas encore totalement.
Mais dès que les conditions deviennent normales, c'est un bonheur! On a une sérénité dessous qui libère vraiment l'esprit. Mais bon, le mieux étant de l'essayer... Il faut "qu'elle te parle"!


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: paul le 19 Juin 2017 - 19:47:59
Intéressant -merci- pour moi qui songe à prendre une Ion 4 M après ma Ion 3 L pour me faciliter la gestion au sol (petit handicap bras droit) pour 110 à 115 kg de Ptv

Peux-tu compléter et nous expliquer ce qui t'a conduit à voler sous la taille S plutôt que la M ?

As-tu essayé les deux tailles dans des conditions équivalentes te permettant de les évaluer ?

Auquel cas, quel est ton ressenti au niveau :

-gonflage (vitesse de rotation, stabilité en roulis, dépassement ou au contraire nécessité d'accompagner l'aile jusqu'au dessus de la tête)
-prise en charge
-effort aux commandes
-manoeuvrabilité
-dissipation/ressource à l'atterrissage


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Marcvador le 20 Juin 2017 - 09:09:43
Beaucoup de questions...
En vrac, mes réponses:
J'ai pris la S parce que... je l'ai essayé. mon petit revendeur n'avait pas la M; est comme j'étais en reprise de vols après presque 10 ans d'arret, j'avais lu ici ou là qu'il fallait plutôt voler "chargé", je n 'ai pas cherché plus loin que çà... C'est peut-être idiot de ma part mais voilà. J'étais bien dessous, c'était tonique ce jour là, il y a eu qq fermetures autour de moi, et pas moi... (du bol?)
Un vol d'1h30 sans souci, alors que je ne la connaissais pas... ca a suffit pour ma part.
Le gonflage est très facile, la voile monte toute seule, très stable et homogène, sans tendance à dépasser (bon, le réflexe quasi pavlovien de mettre le petit coup de frein en fin de montée y est pour beaucoup!)
L'effort aux commandes est très progressif. Au début j'avais tendance à trop la freiner, donc cela semblait dur aux commandes, puis, petit à petit, on se rend compte qu'il ne sert à rien de trop être en frein et la laisser voler, tout en étant "à l'écoute". Elle parle d'ailleurs bien, retransmet juste ce qu'il faut pour bien ressentir la masse d'air. Elle répond au doigt et à l’œil comme on dit, et pour peu qu'on utilise la sellette en plus (mais pas obligatoire hein) , c'est vraiment un régal pour enrouler.
ce que je trouve bien c'est que tu peux difficilement te faire prendre en traître avec. C'est à dire l'amener en basse vitesse est assez physique, donc le décrochage est vraiment 'loin' dans les commandes...

Je ne l'ai pas encore mis en 360 engagés... à chaque fois que j'ai le gaz pour le faire, il y a toujours un petit qq chose qui me retient et le moindre thermique qui passe me donne l'excuse de vouloir faire autre chose (Tiens, et si je l'enroulais çui là?)

voilà, mes 2 cents... qui n'engage que moi.
Honnêtement, je la trouve vraiment sympa, facile et rassurante. et pour gratter assez souvent avec des gars en "guns", je n'ai pas grand chose à leur envier en termes de perfs, si ce n'est en transition où là, effectivement, on les voit tracer un peu plus vite que nous... Mais je reste persuadé que, dans des conditions bien marquées, on est quand même plus cools et on vole l'esprit plus serein avec ce type de voile!



Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Marcvador le 20 Juin 2017 - 09:14:48
Ah oui, j'ai oublié,
En fait je m'étais pesé "tout pleins faits" en hiver, pour arriver à ce poids là... Après les fêtes où j'ai pris 4-5 kgs (L'Alsace est mortelle à Noel)
Faudrait que je me re pese, parce qu'entre temps j'ai reperdu presque tous le poids et je vole moins "habillé"...
Mais je dois être encore dans la fourchette haute... Je vais essayer ce soir tiens!


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: paul le 20 Juin 2017 - 14:01:48
Ah oui, j'ai oublié,
En fait je m'étais pesé "tout pleins faits" en hiver, pour arriver à ce poids là... Après les fêtes où j'ai pris 4-5 kgs (L'Alsace est mortelle à Noel)
Faudrait que je me re pese, parce qu'entre temps j'ai reperdu presque tous le poids et je vole moins "habillé"...
Mais je dois être encore dans la fourchette haute... Je vais essayer ce soir tiens!

Merci de ces infos

Je te rassure : tu n'es pas le seul à être concerné par de sensibles évolutions dans la fourchette de Ptv... ou à cause de la fourchette justement... :lol:


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Etern aile débutante le 07 Septembre 2017 - 15:18:05
Bonjour,

Certains d'entre vous auraient-il testé la ion4 en bas de fourchette ?
en XXS idéalement ou autre ?

Merci,


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: YoShi le 07 Septembre 2017 - 15:53:55
Non désolé, je suis en haut de fourchette (mon PTV est à ~95 kg avec le modèle S dont la fourchette va de 80 à 100kg)


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: Marcvador le 03 Octobre 2017 - 16:43:43
Bonjour,

Certains d'entre vous auraient-il testé la ion4 en bas de fourchette ?
en XXS idéalement ou autre ?

Merci,

Slt,

Ma femme vole avec la XXS.
Très contente car maintenant elle n'est plus "à la traine"...
Je m'explique: Avant elle volait qu'avec les tailles S des différentes voiles... et donc avec une vitesse air pas forcément terrible... On avait toujours un peu l'impression qu'elle faisait du sur place...
Ok, dans le petit, elle enrhumait tout le monde... mais dès que ca soufflait un peu... elle faisait chauffeur de la navette...

Bref, maintenant, elle avance bien, et surtout elle sent bien sa voile bien gonflée au dessus de la tête... Difficile de trouver une image mais je pense que tu comprendras...
Pour info elle est à env. 52kg en poids corporel.


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 04 Octobre 2017 - 08:56:12
de toutes facons y a la 5 qui va sortir ...  :P


Titre: Re : Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: Etern aile débutante le 10 Octobre 2017 - 14:09:35
Bonjour,

Certains d'entre vous auraient-il testé la ion4 en bas de fourchette ?
en XXS idéalement ou autre ?

Merci,

Slt,

Ma femme vole avec la XXS.
Très contente car maintenant elle n'est plus "à la traine"...
Je m'explique: Avant elle volait qu'avec les tailles S des différentes voiles... et donc avec une vitesse air pas forcément terrible... On avait toujours un peu l'impression qu'elle faisait du sur place...
Ok, dans le petit, elle enrhumait tout le monde... mais dès que ca soufflait un peu... elle faisait chauffeur de la navette...

Bref, maintenant, elle avance bien, et surtout elle sent bien sa voile bien gonflée au dessus de la tête... Difficile de trouver une image mais je pense que tu comprendras...
Pour info elle est à env. 52kg en poids corporel.

Merci pour ce retour !


la 5 déjà ??


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Marcvador le 10 Octobre 2017 - 14:34:21
Je ne sais pas si la 5 est dans les tuyaux... mais bon, à ce train là, on attend toujours, comme les PC, le dernier modèle...


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: Norby le 10 Octobre 2017 - 14:43:05
Si dans les tuyaux pour une sortie prochaine saison...


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: Etern aile débutante le 10 Octobre 2017 - 15:06:26
Si dans les tuyaux pour une sortie prochaine saison...

bon, je vais peut être pré-commander la 12, vu les difficultés que j'ai à me décider...


Titre: Re : Nova Ion 4
Posté par: La Rotule le 26 Octobre 2017 - 23:51:10
Bonjour, je viens de l'acheter et je ne le regrette pas !
je suis pile en milieu de fourchette en xxs (63 kg) et environ 55 kg en string.

C'est une belle voile qui gonfle bien et répond très bien à la commande, même en petite taille.
le virage s’enclenche dès qu'on le demande, et j'avoue que même en sellette string cette perception se ressent bien.

bonne voile qui tourne bien, et qui plane bien également.
j'ai carrément l'impression qu'elle ne veut plus se poser !
très agréable dans du petit (virage précis bien exécuté), et très bon amorti en tangage, bonne entrée en thermique, bref elle est très rassurante.
j'ai eu l'impression d'être rassurée dessous rapidement, et de savoir mieux voler spontanément.
en plus elle avance !

un peu "lourde" (on va dire 4 kg) pour la rando, mais le plaisir qu'on éprouve dessous suffit à se moquer des grammes supplémentaires qu'on a à porter.

d'aucuns la trouvent un peu dure à la commande quand il faut enrouler serré, mais j'avoue ne pas avoir eu cette sensation.
j'étais habituée à voler sous un "paquebot" assez mou, et je ne vois que son bon côté, son admirable virage qui répond très bien.

très réussie en petite taille pour moi cette Ion 4 !


Titre: Re : Re : Nova Ion 4
Posté par: Etern aile débutante le 27 Février 2018 - 10:03:04
Bonjour, je viens de l'acheter et je ne le regrette pas !
je suis pile en milieu de fourchette en xxs (63 kg) et environ 55 kg en string.

C'est une belle voile qui gonfle bien et répond très bien à la commande, même en petite taille.
le virage s’enclenche dès qu'on le demande, et j'avoue que même en sellette string cette perception se ressent bien.

bonne voile qui tourne bien, et qui plane bien également.
j'ai carrément l'impression qu'elle ne veut plus se poser !
très agréable dans du petit (virage précis bien exécuté), et très bon amorti en tangage, bonne entrée en thermique, bref elle est très rassurante.
j'ai eu l'impression d'être rassurée dessous rapidement, et de savoir mieux voler spontanément.
en plus elle avance !

un peu "lourde" (on va dire 4 kg) pour la rando, mais le plaisir qu'on éprouve dessous suffit à se moquer des grammes supplémentaires qu'on a à porter.

d'aucuns la trouvent un peu dure à la commande quand il faut enrouler serré, mais j'avoue ne pas avoir eu cette sensation.
j'étais habituée à voler sous un "paquebot" assez mou, et je ne vois que son bon côté, son admirable virage qui répond très bien.

très réussie en petite taille pour moi cette Ion 4 !

Merci pour ce retour,
Après un bref essai au sol, je vais enfin pouvoir la tester en vol.
Je ne pense pas suivre le rythme de Nova en optant pour la 5, j'imagine que le pas sera déjà important entre mon aile actuelle et ce modèle.
J'ai encore longuement hésité avec l'Epsilon 8 mais ce qui ressort dans les commentaires est qu'elle serait plus "joueuse", et je recherche plutôt l'amorti associé à la maniabilité.

En revanche au sol, par vent un peu soutenu et rafaleux, j'ai été surprise par la fermeture des bouts d'ailes p/r à mon Alpha, c'est ce qui m'a ralenti dans ma décision.
Et les suspentes m'ont semblé accrocher davantage entre elles.
Quelqu'un a-t-il eu cette impression ?