+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => questions techniques sur les mini => Discussion démarrée par: pépé le 10 Juin 2015 - 15:43:18



Titre: JO kite
Posté par: pépé le 10 Juin 2015 - 15:43:18
 :coucou:

http://1zmm.mj.am/nl/1zmm/1lwn1.html

Et vive les ailes à caissons !  :bravo:



Titre: Re : JO kite
Posté par: tommy n le 10 Juin 2015 - 16:05:31
l argument des ailes a caissons est tres dicutable, dans ce cas pourquoi la FFvol à voile ne recupererait pas les grands voiliers à voilure rigide. Leurs voiles ressemblent plus a des ailes de planeur qu'a des voiles.... je comprends bien que la ffvl veuille garder ce futur sport olympique qui va ramener plein de pognon  ,et peut-etre des nouveaux adherents bien que le kite ,comme le surf ou le ski, est un sport qui se pratique bien souvent sans etre federé. Cela dit il faut reconnaitre qu'en matiere de regates et d'epreuves nautiques la FF voile est bien plus competente que la FF Vol libre.


Titre: Re : JO kite
Posté par: compte de lecture le 10 Juin 2015 - 16:16:27
et si on regarde d'un autre point de vue , celui des pratiquants ....?
perso la compète ou l'olympisme je m'en tape
quelle fédération défendra le plus la pratique sur nos cotes , parce que ça commence à sentir le roussi ...


Titre: Re : JO kite
Posté par: n0n0sse le 10 Juin 2015 - 16:58:56
.


Titre: Re : JO kite
Posté par: pépé le 10 Juin 2015 - 17:25:06
http://federation.ffvl.fr/actus/communiqu-ffvl-vs-ffv


Titre: Re : Re : JO kite
Posté par: Lassalle le 10 Juin 2015 - 17:30:10
http://1zmm.mj.am/nl/1zmm/1lwn1.html
C'est quoi ce site ?
Qui est a l'origine de cet "article" ?
Qu'est ce qui prouve que cet "article" provient de la FFVL ?


Bonjour,

Il s'agit bien d'un communiqué officiel de la FFVL.

La guéguerre que mène la FFV (Fédération Française de Voile) pour récupérer la délégation nationale du kitesurf (à présent qu'il risque éventuellement de devenir olympique) est récurrente et ne date pas d'hier.
Il y a déjà eu des fils de discussion à ce sujet sur le forum.

Le problème dans le cas présent est le fait que le président de la FFV refuse, dans la mesure du possible, de donner son accord :
- pour l'organisation de compétitions internationales de kitesurf en France ;
- pour l'inscription de pilotes français (même s'ils sont champions du monde et qu'ils sont régulièrement présents sur des podiums internationaux) à certaines compétitions internationales.

La FFVL n'est en effet pas membre de la Fédération internationale de voile (la FFV l'est bien sûr !) et celle-ci demande l'autorisation de la FFV pour ce type de décisions.
Comme la FFV veut mettre des bâtons dans les roues de la FFVL, elle (en fait son président) utilise ce moyen de pression minable et pénalise ainsi les champions français mondialement reconnus.

La FFVL continue à se battre pour être délégataire du kite (sur l'eau, sur la terre et sur la neige) car :

- elle a accueilli à l'époque le kite dont la FFV ne voulait pas ("c'était une mode, un simple sport de plage qui n'avait aucun avenir sportif sérieux...") ;
- elle a dépensé énormément de temps et d'énergie pour développer et structurer le kite en France (formation, accueil des pratiquants, défense et ouverture des zones de pratique, organisation des compétitions, sécurité, mise en place de 4 Pôles nationaux d'excellence sportive (reconnus par le ministère) pour accompagner la progression des compétiteurs (hommes et femmes), obtention du statut de Sportifs de Haut Niveau (SHN) pour les meilleurs d'entre eux.

A présent que l'activité est structurée et bien organisée (par la FFVL) la FFV veut la récupérer, mais pour le moment, le ministère des Sports a toujours reconduit la délégation officielle de ce sport à la FFVL.

Le problème pour la FFVL n'est pas de savoir si le kitesurf sera ou non olympique (la FFV fait valoir qu'elle est déjà une fédération olympique, ce que la FFVL n'est pas), mais de poursuivre le travail de structuration et de l'organisation de ce sport.

La polémique entretenue par la FFV, en pénalisant les champions français de la discipline, me semble personnellement injuste et minable et elle est d'abord et avant tout une sanction de fait prononcée contre nos meilleurs champions.

Tout cela vole vraiment bas...

Marc Lassalle


Titre: Re : JO kite
Posté par: Tipapy le 10 Juin 2015 - 18:57:31
Je suis complètement d'accord avec tout ce qu'a développé Marc.
Il est bon de rappeler que sur les deux dernières olympiades, la FFV a ramené seulement trois médailles de bronze, et ce, dans des disciplines qu'elle gère depuis longtemps.
Le seul entraîneur français qui a eu une médaille d'or aux derniers jeux, c'était en planche à voile féminine pour ....L'Espagne. Mais la planche doit disparaître, donc que va t on faire des cadres planches ?
Pourquoi changer une équipe qui gagne et laisser partir des sportifs qui bénéficient d'un bon encadrement au profit d'une fédération où tout serait à faire. De plus, je doute fort que la FFV soit intéressée par les pratiquants de snowkite, de speedway ou les kiteurs en chariot.
 


Titre: Re : Re : JO kite
Posté par: Lassalle le 10 Juin 2015 - 19:25:38

De plus, je doute fort que la FFV soit intéressée par les pratiquants de snowkite, de speedway ou les kiteurs en chariot.
 

Bonsoir,

La FFV ne veut bien sûr pas récupérer les glisses aéro-tractées sur terre ou sur neige, alors qu'un certain nombre de pratiquants, et de champions, pratiquent ces diverses disciplines !

Il est quand même très surprenant de voir la FFV mener cette bataille à présent, alors qu'à l'origine c'est elle qui a été sollicitée par le ministère pour accueillir le kitesurf (qui en était à ses débuts) et qu'elle a refusé.

Ne voulant pas avoir une multitude de petites fédérations spécialisées, mais plutôt des fédérations plus grosses multi-activités, le ministère a alors demandé à la FFVL d'accueillir le kite, ce qu'elle a fait (comme elle a aussi accueilli le cerf-volant et le boomerang alors que ces disciplines souhaitaient créer leur propre fédération, ce qui leur a été refusé)....

Marc Lassalle



Titre: Re : JO kite
Posté par: Benoit 2R le 10 Juin 2015 - 19:34:02
Ce qui est dommage dans cette histoire de FD c'est que sur la côte on a déjà des structures FFV qui rassemblent une multitude de sports et qu'il faut en avoir d'autres différentes avec des licences différentes pour le kite. Pour moi petit pratiquant de windsurf et kite, je trouve que c'est un énorme gâchis. C'est peut-être aussi ce qui fait que de nombreux kiters ne sont pas licenciés, alors qu'ils naviguent sur des plages où se trouvent des écoles de voile. Il aurait mieux fallu dès le départ des accords pour que la licence FFV inclue la pratique du kite ou quelque chose du genre.


Titre: Re : JO kite
Posté par: tommy n le 10 Juin 2015 - 19:47:56
je vous invite à aller jeter un coup d oeil du coté kiteux de l'histoire, ils sont 33% contre 8% à vouloir être FFV plutôt que FFVL, les autres pour la plupart ne sont pas licenciés.

si on écoutait les pratiquants plutôt que les dirigeants?

http://forum.flysurf.com/bar/quelle-structure-serait-la-plus-representative-t72895-10.html


Titre: Re : JO kite
Posté par: Norby le 10 Juin 2015 - 20:28:37
Après ils sont 36 a avoir répondu à ce sondage ...


Titre: Re : Re : JO kite
Posté par: tommy n le 10 Juin 2015 - 20:35:48
Après ils sont 36 a avoir répondu à ce sondage ...


je te l'accorde...



Titre: Re : JO kite
Posté par: Tipapy le 10 Juin 2015 - 22:22:53
Autant je suis "remonté" contre la FFV, qui en son temps, a traité par le mépris les kiteurs, que le président de l'époque comparait à des sachets de thé, autant je comprendrai la création d'une fédération de kite qui regrouperait tous les sports de tractions, où le dénominateur commun serait l'aile, sans distinguo pour le support du pilote.
Par contre, la FFVL serait affaiblie par la perte de tous les licenciés kiteurs, et l'hypothétique FFK serait trop petite pour avoir du poids auprès des instances officielles, car le dénominateur commun des kiteurs, c'est No licence, No structure, mais seulement plaisir.


Titre: Re : JO kite
Posté par: Lassalle le 10 Juin 2015 - 23:14:56
Bonsoir,

Comme je l'ai signalé plus haut, pas mal de sports ont demandé de créer leur propre fédération autonome et indépendante (glisses aéro-tractées, boomerang, cerf-volant, frisbee, base-jump..) et le ministère a toujours refusé.
Cela a aussi été le cas du snowboard (finalement rattaché à la Fédération Française de Ski), de la planche à voile (rattachée à la FFV), etc.

Pour son développement (formation, création d'écoles, gestion des sites, compétition, sécurité, assurances...) le kite (eau, terre, neige) a pu bénéficier de la taille de la FFVL qui a dégagé des moyens financiers et humains relativement importants pendant les premières années pour permettre sa croissance et son organisation.

Il a d'ailleurs été reproché par certains cette mutualisation des moyens, sachant qu'au début les moyens alloués au kite ont été supérieurs aux recettes liées aux licences kite et au nombre des licenciés (peu nombreux au début) : les adeptes du vol libre (parapente et delta) ont de fait aidé le kite à se développer.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui : les moyens de la fédération sont en gros alloués aux différentes activités au prorata du nombre de licenciés de chaque discipline (cf. le rapport financier annuel).

Les élus "kite" au Comité Directeur (associatifs et professionnel) reconnaissent que sans les moyens dégagés par la FFVL, le kite n'aurait pas pu se développer comme il l'a fait...

A+ Marc Lassalle



Titre: Re : Re : JO kite
Posté par: montblanc le 11 Juin 2015 - 07:35:00
Comme je l'ai signalé plus haut, pas mal de sports ont demandé de créer leur propre fédération autonome et indépendante (glisses aéro-tractées, boomerang, cerf-volant, frisbee, base-jump..) et le ministère a toujours refusé.
Il n'y a jamais eu de volonté d'avoir une Fédé pour le BASE. Surtout pas !
La volonté, exaucée, a été de s'affilier à la FFCAM (et peut être la FFME) pour bénéficier d'une assurance en montagne, et aussi de la puissance juridique de cette organisation pour défendre les intérêts des sautants dans les zones interdites.
L'immense majorité des BASE jumpers ont connu la FFP, ce qui est un bon remède à toute envie de faire partie d'une fédé  :mdr:

De plus le BASE a des avantages qui permettent une pratique sans FÉDÉ :
- Les pratiquants ont l'habitude (même si ce n'est pas forcément avec plaisir), dés le début, de sauter dans des lieux interdits (et oui, pour la plupart, ça commence sur un pont en Europe ...) et sans être assuré (la FFCAM n'assure que les sauts en montagne)
- Les spots sont pour la plupart dans des zones peu fréquentées.
- Un saut dure la plupart du temps entre 1 et 60 secondes, ajoutez 2 minutes pour ranger le matos ... peu de chance de se faire attraper comparé un un Kiteur qui navigue toute la journée sur la côte !
- un des grand plaisir du BASE est justement cette pratique sans règle écrite, chacun est responsable de lui même, de son matériel et de sa façon de faire. Une Fédé viendrait gâcher ce plaisir avec ses règles (ils seraient capables de nous mettre un secours obligatoire  :P )

Les pratiquants de Kite ont cette même mentalité de pratiquer hors fédé, mais malheureusement pour eux les facteurs ne sont pas les mêmes :
- Leurs spots sont dans des lieux très fréquentés, et très disputés (pour des raisons de $$) !
- Leur pratique les rends facilement verbalisables ... il suffit des les attendre un peu sur la cote pour les attraper.

Dommage pour eux, cette guéguerre de fédé ne va pas les aider à garder des spots ouverts ...



Titre: Re : Re : Re : JO kite
Posté par: Lassalle le 11 Juin 2015 - 09:33:37
Comme je l'ai signalé plus haut, pas mal de sports ont demandé de créer leur propre fédération autonome et indépendante (glisses aéro-tractées, boomerang, cerf-volant, frisbee, base-jump..) et le ministère a toujours refusé.
Il n'y a jamais eu de volonté d'avoir une Fédé pour le BASE. Surtout pas !
La volonté, exaucée, a été de s'affilier à la FFCAM (et peut être la FFME) pour bénéficier d'une assurance en montagne, et aussi de la puissance juridique de cette organisation pour défendre les intérêts des sautants dans les zones interdites.
L'immense majorité des BASE jumpers ont connu la FFP, ce qui est un bon remède à toute envie de faire partie d'une fédé  :mdr:

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir ainsi corrigé mon erreur (j'étais donc mal renseigné !).

J'avais compris (à tort donc) :
- que la FFP (parachutisme) avait refusé de prendre en charge l'activité base-jump ;
- que les base-jumpers, souhaitant s'organiser (vis-à-vis de l'ouverture de sites de pratique en particulier) avaient souhaité créer une fédération autonome, ce qui est donc une information fausse (désolé pour l'erreur) ;
- qu'ils avaient trouvé la possibilité de se faire couvrir en termes d'assurance au sein de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, ex Club Alpin Français).

Mais je ne suis ni parachutiste, ni base-jumper et je croyais avoir lu cela dans je ne sais plus quel article.

Heureusement que, quel que soit le sujet, il y a sur ce forum suffisamment de gens compétents sur plein de sujets pour corriger d'éventuelles informations erronées  :pouce:

 :trinq:

Marc Lassalle