+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: Michel Meyer le 31 Mai 2007 - 10:32:48



Titre: Anti-Dopage
Posté par: Michel Meyer le 31 Mai 2007 - 10:32:48
ouaip ... je sent que ça va mériter un autre débat...
oui, car :

Citation
ça rime à quoi de faire simplement des copie des courriers reçus ? quel est le message fédéral ?
moi je prend ça pour un "jouer comme vous voulez, nous on nous a demandé de faire passer le message, on le fait sous la forme minimaliste, si vous fumez, vous risquez - en compet officielle- d'être pris. le comité anti dopage n'a pas compris qu'on est des bandes de jeunes et qu'on fume paske on plane"

qu'est-ce que tu aurais voulu qu'ils fassent de plus ?
en faisant ça ils restent dans les clous par rapport au processus anti-dopage, pour le reste... c'est pas à la FFVL de se prononcer sur un débat qui dépasse ce cadre et son domaine de compétence (pour on contre la fumette)


Titre: Anti-Dopage
Posté par: peneAir le 31 Mai 2007 - 11:30:49
Yop ;)

(@) akira non Thierry (mais je suis pas sûr que tu l'ai croisé ;) et je vois pas de quel Steph tu parles ??) il est par ailleurs tout à fait compétent, mais effectivement comme le soulignai Piwaille je pense qu'il y a (avait ?)* certaines carences dans la formation BE, voir mes posts précédent dans ce sujet ;). Et un manque de rigueur  (encore) qui est surement à l'origine de celle que je déplore dans le reste de la "filière enseignement" (mais comment pourrait il en être autrement ?)

* C'est peut être en train de changer ceci dit, il y a une réorganisation, réorientation en cours (mise en place cette année je crois), faut attendre un peu pour juger, l'ancienne formule était clairement à bout de souffle (dans son contenu surtout), espèrons que la nouvelle ne soit pas déjà en retard !!
La Qbi a je crois été aussi sensiblement modifier ces dernières années, chez nous c'est une formation que je trouve de très bonne qualité (ça veut pas dire qu'elle est parfaite, hein ;) ). Les formateurs ont a disposition un tas d'outil (solution personnalisé) qui leur permet de sanctionner (ne pas donner la Qbi) sans écoeurer (le pilote doit réaliser des vols en Bi observés par un moniteur), ça m'est arrivé avec un pilote, très bon pilote solo. Il a parfaitement accepté la décisions et obtenu sa Qbi après. Tout le monde était ravi....

Pour la lutte anti dopage, j'ai un peu le même sentiment que Piwaille sur la Pravda  :mrgreen: . J'ai trouvé cela limite choquant pour les pilotes mis en cause et limite condescendant de la part de la fédé. Je pense aussi que la fédé aurait pu faire un petit rappel sur les exigences de "bonne tenue" quand on pratique une activité sportive en compétition et sur la réalité de ce que représente la consomation de canabis pour des pilotes (apports et risques). une mise en garde pour les pilotes lambda n'aurait pas été du luxe non plus, je pense.
Je sais pas si il y avait déjà eu des publication de ce style (mais ceux cités ne sont pas les premiers à se faire attraper ;) )

++


Titre: Anti-Dopage
Posté par: piwaille le 31 Mai 2007 - 11:32:14
qu'est-ce que tu aurais voulu qu'ils fassent de plus ?

ben ma réponse :

j'aurais apprécié une prise de parole, un ptit message officiel disant la désapprobation d'un truc qui fait croire qu'on est plus fort et qui fait faire plus de c*nneries.

le pour ou contre la fumette ... j'en a rien à cirer (enfin sauf quand un gonze se fais un gros tarpé dans la remorque, sur les ailes sous prétexte que c'est cooooool)
sauf que il me semble qu'il est reconnu que les capacités d'analyse ne sont plus les même avant et après.
si on veux promouvoir des commandants de bords responsables, il me semble que le message ne concerne pas seulement la réserve naturelle de protection du moustique impérial des bauges, mais aussi la fumettes, surtout quand ça concerne des mono qui radio guident des élèves ou des pilotes volant avec de fortes contrainte (proxmité en compet ou sur site bondé...).


Titre: Anti-Dopage
Posté par: Man's le 31 Mai 2007 - 11:41:06
:coucou:
Je suis également de l'avis de Michel. C'est pas à la FFVL de se prononcer la dessus.
J'irai meme jusqu'à dire que le faire aurait été contraire au principe même de vol libre.
Moi, j'ai trouvé ca très bien : juste les faits, à vous d'en tirer les conséquences en tant que pilotes responsables.


Titre: Anti-Dopage
Posté par: akira le 31 Mai 2007 - 11:55:30
(@) peneair : Thierry la tatche ... sisi je connais.

En fait je pensais a Steph le pilote BE de Gensac (le mec de mumu). Mais j oubliais qu il a bosse a surfair apres que tu sois parti. Donc il a du etre forme par Laurent je pense.


Titre: Anti-Dopage
Posté par: peneAir le 31 Mai 2007 - 11:56:23
Ah oui exact ;)

++


Titre: Anti-Dopage
Posté par: Ben from Los Argeles le 31 Mai 2007 - 11:56:40
D'accord avec Man's, d'autant que le contrôle antidopage peut être positif pour une fumette d'il y a 2 ou 3 semaines, ça ne veut donc pas dire que le pilote volait défoncé. C'est donc plus un problème relatif à la vie privée du pilote qu'à la sécurité.
Après on peut se demander si fumer des pétards dans la vie de tous les jours c'est de la triche ? D'après la loi oui, dans les faits je ne vois pas pourquoi on tricherait plus en fumant des pétards qu'en prenant des anxiolitiques, anti-dépresseurs ou encore de l'alcool en toute légalité.


Titre: Anti-Dopage
Posté par: akira le 31 Mai 2007 - 12:00:02
pfffffff ... les beatniks debarquent ... (je plaisante hein ben).

Ca me rappelle ton potte en sigma bleue (me rappelle plus son nom ... Seb je crois) a Gensac qui filait des conseils a tout le monde. il a fume un gros pet et il est alle se brancher dans le cerisier (il me semble que c etait un cerisier). Jeumeu me le ressort a chaque fois que je le vois.

Desole pour le flood  :mrflood:


Titre: Anti-Dopage
Posté par: peneAir le 31 Mai 2007 - 12:15:02
Yo ;)

Un petit message avant modération et partage du post ;) .

Par rapport à ce que dis Ben il y a plusieurs lectures. Effectivement les traces peuvent émaner d'une fiesta quelconque (c'est quand même interdit mais ça ne concerne pas la vie sportive). Perso je ne pense pas que les pilotes incriminés aient voulus tricher. Mais c'est interdit en tant que produit dopant et ce produit (comme certains cachetons) ont bien des influences sur le comportement en vol.
On peut donc les utiliser pour tricher. Perso je pense qu'il faut réellement alerter et informer les pilotes (cela aurait pu être fait avec la publication des docs sanction ;) ) et ne rien tolérer.
J'ai pas vraiment envie qu'on en vienne à des outing comme ceux du cyclisme. C'est plutôt marginal (quoique?) et surement pas de la triche comme dit plus haut, mais il y a bien des risques de santé et directement liés à leur comportement en vol (j'en connai des qui fument à forte dose et ils s'abstiennent toujours les jours de vol (ils ont surement quelques restes quand même mais bon)).

++



Titre: Anti-Dopage
Posté par: Ben from Los Argeles le 31 Mai 2007 - 12:16:38
Ca me rappelle ton potte en sigma bleue (me rappelle plus son nom ... Seb je crois) a Gensac qui filait des conseils a tout le monde. il a fume un gros pet et il est alle se brancher dans le cerisier (il me semble que c etait un cerisier). Jeumeu me le ressort a chaque fois que je le vois.

Desole pour le flood  :mrflood:

Euh ouais enfin bon lui c'est quand il ne fume pas qu'il n'est pas dans un état normal  :lol: 


Titre: Re : Anti-Dopage
Posté par: Michel Meyer le 31 Mai 2007 - 13:52:15
C'est interdit en tant que produit dopant et ce produit (comme certains cachetons) ont bien des influences sur le comportement en vol.
On peut donc les utiliser pour tricher. 

ben c'est bien le problême avec certains produits, c'est qu'ils figurent sur la liste des produits dopants dans le cadre du sport alors que par ailleurs il peuvent aussi servir bien dans le domaine de la vie privée (canna pour le fêtard, médocs pour le malade,...).
Et si c'est du domaine de la privée ben (mon opinion personnelle et discutable)  ça ne regarde pas une fédé sportive quelconque qui n'est ni législateur ni flic ni juge.
Alors comment reconnaitre quel était le but recherché uniquement avec des chiffres bruts donnés par une analyse de sang ? difficile !
Autant pour d'autres produits le cas sera peut-être plus clair car le but recherché sera uniquement sportif, enfin je présume, hein, je ne sais pas si on fait la fête à l'EPO aussi  :mrgreen:



Titre: Re : Anti-Dopage
Posté par: Michel Meyer le 31 Mai 2007 - 13:59:37
oublié 2 remarques en aparté :

1/ connaissant un peu un des gusses incriminés par la parution dans VP, je me doute un peu que ça a du le faire bien marrer  et qu'il a du découper l'articler pour l'afficher au mur des ses toilettes  :mrgreen:

2/ j'ai comme la vague impression qu'il y a une sorte de chasse aux sorcières dans le cadre de la lutte anti-dopage et que c'est principalement le cyclisme qui en fait les frais (pourquoi ? y'a pas de dope dans le foot par exemple ?), enfin bref parfois tout le bruit qui en est fait me parait disproportionné, s'il n'y avait pas de problêmes plus graves dans le monde...
En plus ça rajoute une complication dans la vie des bénévoles dans les clubs sportifs, depuis 2 ans à chaque rentrée je dois donner aux mineurs un papier à faire signer (ou non) par les parents comme quoi ils ne s'opposent pas aux manipulations nécessaires en cas de controle anti-dopage lors d'une compétition, pfffffffff......
Bientôt ils vont débarquer dans les concours de pêche à la ligne pour mesurer le taux de Kro.



Titre: Re : Anti-Dopage
Posté par: peneAir le 31 Mai 2007 - 14:27:03
Re '

Plusieurs choses.
Pour les produits comme les médicaments, il n'est absolument pas interdit d'en prendre. Simplement en tant que sportif on doit avoir un justification médicale qui accompagne la prise. Si un tel justificatif est fourni, la substance détecté ne sera pas considéré comme produit dopant.

Citation
Et si c'est du domaine de la privée ben (mon opinion personnelle et discutable)  ça ne regarde pas une fédé sportive quelconque qui n'est ni législateur ni flic ni juge.
Alors comment reconnaitre quel était le but recherché uniquement avec des chiffres bruts donnés par une analyse de sang ? difficile !
Ben là il n'y apas trop d'ambiguité, le produit est aussi interdit pour faire la fête. Donc ça serai la Fédé Sportive Penia Bayonna, ils auraient aussi été exclus  :mrgreen: .
Je ne pense pas qu'un sportif quelconque est envie de prouver qu'il a consomé une substance interdite pour faire la bringue.
Donc la fédé (enfin le contrôle) peut prouver qu'une substance interdite a été retrouvé chez le sportif et qu'il n'y a aucun justificatif comme quoi ce n'était pas dans l'intention d'améliorer ses performances.

Pour le Foot, il y a quelques mise à l'index (Barthez au cannabis aussi ;) entre autre, problèmes de la juventus, etc...), par contre il n'y en a pas ou très peu dans le rugby (sauf affaire De Villiers à la coke) ou le tennis. Je pense que certaines fédé "négocient" des suspensions dure en sourdine. Je suis surpris de voir certains sportifs disparaître du devant de la scène pour des blessures "mineures" alors que certains grands accidentés reviennent en 1 ou 2 mois à peine  :grat:  Des complications suite à une entorse de la cheville, ça m'interpelle (il y a quelques joueurs de rugby qu'on ne voit plus trop joués ces derniers temps ;) alors que la saison est à son niveau le plus intéressant  :grat: ).
Pour le cyclisme, ils ont réellement abusés et la chose est quasi institutionnalisé du bas en haut de l'échelle, donc faut pas pleurer non plus. Les premiers à avoir morfler sont les haltérophile au passage (z'avaient aussi un peu poussé sur la chose ;) )

++


Titre: Re : Anti-Dopage
Posté par: Damien le 31 Mai 2007 - 14:46:05
 :mdr: c est marrant un post comme celui la dans la section "techniques de base du pilotage"...... :grat:


 :forum:


Titre: Re : Anti-Dopage
Posté par: Blue coua le 31 Mai 2007 - 14:57:10
le pliage est aussi une technique de base  :roll:  !!! et pis faut bien (en)rouler aussi sinon ça risque d'être moins " fumant "

 :sors:


Titre: Re : Re : Anti-Dopage
Posté par: piwaille le 31 Mai 2007 - 16:08:33
:mdr: c est marrant un post comme celui la dans la section "techniques de base du pilotage"...... :grat:

ouaip ... je vais l'envoyer dans res publica....

n'empêche le débat est intéressant.
:forum: