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Développements et support => Marché de l'occasion - questions/réponses => Discussion démarrée par: enron le 09 Avril 2014 - 00:09:43



Titre: Marché de l'ocasion et le rôle des professionnels
Posté par: enron le 09 Avril 2014 - 00:09:43
Bonjour à tous .

A mon tour de lancer un pavé dans la flaque  :trinq:

Outre le marché dit de particulier à particulier, je voudrais avoir votre avis sur le rôle du professionnel dans ce marché.

Une boutique de parapente peut jouer le rôle de revendeur et de showroom (support pour un particulier et sa vente ).

Quels sont les engagements commerciaux et étiques engagés lors d'une vente d'un matériel de parapente ( voile, sellette, instrument ou accastillage )

Outre la garantie constructeurs quels sont les engagement complémentaires. ( Garantie vis cachés, comme un contrôle trop optimiste, un défaut non révélé ou masqué lors de la vente, données sur l'usure ou le nombres d'heures )

Pourquoi un professionnel en qualité de showroom se désengage sur le produit qu'il représente ? il perçoit une rémunération contre la vente du bien sans s'engager sur le produit qu'il vend.

Tous ces paramètres qui aujourd'hui permettraient d'éclaircir les marges/pratiques commerciale sur un produit d'occasion; et donnerait des indications sur les choix des marchés à utiliser.

 :coucou:


Titre: Re : Marché de l'ocasion et le rôle des professionnels
Posté par: paratroc le 14 Avril 2014 - 19:19:33
sur cette question, je pense que personne ne ralera sur mon "coté pro" par contre, au risque de faire ma pub, je ne peux parler que de ce que fait Paratroc.

quelles garanties offre Paratroc par rapport à une transaction entre particuliers ?

2 précisions au préalable :
1. le mot show-room est réducteur car le conseil, le réglage, le montage du secours, le sav, ... dépasse pour moi le cadre du show-room,
2. pour chaque transaction, nous avons 2 pilotes (l'acheteur et le vendeur) à satisfaire (et autant de risque de les décevoir)


les garanties pour le vendeur :

- garantie de transaction (paiement) : le vendeur est sûr d'obtenir le paiement même si Paratroc s'est fait arnaquer par l'acheteur (c'est déjà arrivé)
- garantie de l'expédition : Paratroc garantit le matériel en cas de perte dans le transport. le vendeur est payé si son matériel est perdu par notre transporteur (c'est déjà arrivé également).
- seulement garantie de moyens pour la promotion et la vente : nous ne pouvons garantir la vente et encore moins le délai mais garantissons de mettre en oeuvre tous les moyens dont nous disposons (site, promo, magasin,...) pour vendre au plus vite le matériel.


les garanties pour l'acheteur :

- garantie de la transaction (paiement) : l'acheteur paie (souvent par lien de paiement sécurisé) avant de recevoir le matériel mais il sait que Paratroc ne va pas disparaître avec son argent sans lui livrer le matériel (risque majeur dans le cas d'envoi de chèque entre particuliers)
- garantie sur l'état du matériel : le matériel, en plus de la révision (si nécessaire), est inspecté par Paratroc qui prévient le pilote de certains éléments (riptstop, marquage, saletés...). Si malgré tout l'état du matériel ne correspondait pas à ce qui est annoncé, le pilote peut renvoyer le matériel. il sera intégralement remboursé.
- garantie contre les vices cachés / garantie matériel : en plus de la garantie constructeur, Paratroc offre une garantie de 3 mois contre tout vice cachés que nous aurions pu laisser passer.
- garantie de l'expédition : Paratroc garantit le matériel en cas de perte dans le transport. l'acheteur est remboursé si le matériel est perdu par le transporteur.

pour financer toutes ces garanties, payer les com CB aux banques, le personnel qui conseille, le local, l'organisation du site et de la base de données, la promotion, la compta, et bien entendu la TVA et les impôts , Paratroc perçoit en moyenne une commission nette (hors frais de banque et tva) de 10 à 15% sur le prix de vente. Sans vouloir faire de misérabilisme, aucune société ne peut survivre avec une si petite marge : nous compensons par la quantité, l'efficacité et vendons également du neuf.
depuis 2008 (date de notre nouveau système), nous avons vendus :
- plus de 1.000 ailes
- plus de 500 sellettes
- plus de 300 secours
... en essayant de satisfaire à chaque fois les 2 parties, cela fait donc un peu plus de 3.500 interlocuteurs.

ps: Il est humain d'avoir foiré quelques transactions (pas toujours de notre faute d'ailleurs), mais dans l'ensemble, je pense qu'on a fait du bon boulot pour la très grande majorité. On espère toujours faire mieux...