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Vols (parapente) => Compétition => Discussion démarrée par: Barbulle le 06 Octobre 2012 - 13:15:32



Titre: Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Barbulle le 06 Octobre 2012 - 13:15:32
Bonjour à tous,

Je vous propose de prendre connaissance d'une proposition que je fais actuellement pour réformer le mode d'inscription aux compétitions parapente pour 2013. Il est inspiré d'une proposition qu'avait fait Maxime Bellemin il y a quelques années. J'ai intégré les 1eres observations que Kevin B à fait dans le cadre de la CCPP. Etant l'auteur de cette proposition je m'estime libre de pouvoir en parler "en public". Le but est que vous m'aidiez à trouver les lièvres qui peuvent se présenter dans l'utilisation de ce nouveau mode d'inscription et voir s'il est viable. Niko en à déjà trouvé un.. Je souhaiterais mettre en place un système qui donne les mêmes chances à tous et qui ne soit pas basé sur la meilleure connexion internet et le bureau de poste ouvert le dimanche.. Je voudrais aussi éviter que l'enjeu des désinscriptions tardives soit l'argent. Je veux dire par là, que la pénalisation ne soit pas principalement une retenue financière, car pour certains c'est peu important, mais plutôt un obstacle pour s'inscrire aux compétitions suivantes.

Présentation:

Le mode de sélection par date d'inscription et date d'envoi du chèque à montré ses limites et serait abandonné.

Les problèmes actuels:
- Sur-inscription aux épreuves dès les premières heures d'ouverture des inscriptions, malgré la répartition sur 2 dates.
- Désinscriptions massives peu de temps avant l'épreuve, ce qui conduit parfois à avoir des épreuves finissant avec des places disponibles alors que la liste d'attente était presque équivalente aux confirmés.
- Difficulté de gestion pour les clubs qui doivent traiter 2 x plus d'inscriptions que de pilotes réellement présents. Gaspillage de chèques et courriers divers. Perte de temps en administration.
- Visibilité difficile sur les moyens logistiques à prévoir pour l'épreuve, soit risque de trop prévoir en transport et nourriture occasionnant des pertes dans le budget du club et du gaspillage en nourriture. D'un autre coté, l'anticipation trop optimiste du "surbooking" pouvant finalement engendrer un manque de moyen logistique donnant de l'insatisfaction pour les pilotes et du stress pour les organisateurs.
- Inégalité des chances d'être confirmé. la course démarre dès l'inscription et l'envoi des chèques. le mieux connecté au bon moment à gagné et sera confirmé partout. Tant pis pour le pilote qui n'est pas devant son ordi à l'heure "H".


Ma proposition:

Dès que le calendrier commence à être connu, les pilotes disposent d'un capital de 500 points (je choisis 500 pour éviter de faire une confusion avec les 1000 points des manches.. Grosso modo, si le pilote s'inscrit à 25 épreuves, cela ferait 20 points par épreuve).
Le principe est donc de ne plus pouvoir donner accès à l'ensemble des épreuves à forte sollicitation au même pilote, il lui faudra choisir de façon harmonieuse. Ceux qui font peu d'épreuves pourront miser beaucoup sur les épreuves à succès. Pour les cumulards, il faudra plutôt aller sur les épreuves moins fréquentées.


1 - La sélection des pilotes participant à l'épreuve se fera complètement automatiquement et sans intervention des organisateurs, si ce n'est de cocher que le chèque est bien arrivé.

   Dans un premier temps, le pilote s'inscrit à toutes les épreuves qui l'intéressent et ses points sont répartis de façon égale entre toutes les épreuves sélectionnées. La balance des points se fera sur toutes les épreuves nationales quelque soit la catégorie: Elite, Sport, (éventuellement Loisir). Je précise que les priorités sont bien-sur conservées pour la participation, je propose d'ailleurs que par défaut il y ai 10% de places réservées pour les non prioritaires en Sport comme en Elite, bien que pour cette dernière la pression soit beaucoup moins forte…

   Dans un deuxième temps, le pilote dispose sur sa page d'inscription de la possibilité de modifier manuellement la valeur des points maximum qu'il est prêt à dépenser pour ses divers inscriptions. Surtout pour certaines compétitions très fréquentées auxquelles il souhaite participer. Le reste des points pour les compétitions restantes sera recalculé automatiquement.

Pour figurer dans la liste des confirmés il faudra que la réception du chèque aie été confirmée par l'organisateur et que le pilote aie misé assez de points au dessus du seuil de confirmation. Il ne pourra évidement pas miser plus que son budget restant.


2 - Date de cut (ou de fermeture): Jusqu'à 10 (ou 15, c'est à voir) jours avant l'épreuve les pilotes sont libres de modifier leurs inscriptions et leur mise autant qu'il le veulent. A partir de cette date limite, les points "placés" pour l'épreuve sont figés. Afin que le pilote puisse disposer d'un statut "confirmé" ou "Liste d'attente" le pilote devra avoir envoyé son chèque suffisamment tôt avant les 10 jours du cut. l'organisateur devra tenir à jour la liste des pointages sur la page web de l'épreuve dès réception des chèques comme c'est le cas actuellement, ou en tout cas les quelques jours avant la date du cut. La date de réception des chèques n'as pas d'importance. Le statut de confirmé sera automatiquement attribué en fonction du nombre de places annoncées sur la page de l'épreuve. Le statut "confirmé/Liste d'attente" peut donc varié jusqu'à la date de cut en fonction du niveau de mise des pilotes. Pour avoir la certitude de conserver son statut de confirmé, il faudra miser suffisamment de points.
Dès la date de cut, l'organisateur continuera à mettre à jour la réception des chèques, cela ne changera plus le statut des confirmés précédents. Si la liste des confirmés est pleine et en cas de liste d'attente, cela placera ces nouveaux pilotes en attente, en queue de peloton. A quelques pilotes près, on connaitra la liste définitive des pilotes présents à l'épreuve 10 jours avant.

Explication: Pour une épreuve donnée, tant qu'il reste des places disponibles, tous les pilotes sont confirmés quelque soit la mise, même avec 0 pts. Ils seront débité de 0 points de leur compte au déroulement de l'épreuve. Dés que le nombre total de places prévues est atteint, entre en jeu la valeur des points misés par les pilotes pour rester confirmé. Ceux qui auront misés le moins passent alors en liste d'attente. A la date de cut, les points misés sont figés et la sélection ne bougera plus qu'en fonction des désinscriptions. Au déroulement de l'épreuve, tous les pilotes confirmés par le cut seront "débités" du même nombre de points alignés sur le "maxi" le plus faible de ces confirmés.


3 - Désinscription:
Le pilote confirmé qui se désinscrit après la date de cut perd ses points comme s'il avait participé à l'épreuve.
La désinscription d'un confirmé jusqu'à 48h00 avant l'épreuve fera passer automatiquement le statut du 1er pilote qui à le plus de points de la liste d'attente en "confirmé". Si le confirmé se désinscrit dans les 48 heures précédent l'épreuve il perd en plus la totalité de la taxe d'inscription. Cette règle peut trouver une exception si le pilote peut justifier d'un cas de force majeure.


4 - Pilotes en liste d'attente:
Après la date de cut, les pilotes en liste d'attente peuvent se désinscrire et récupérer tout de suite les points placés. Par contre, dans le cas où le statut est passé à confirmé après la date de cut suite à la désinscription d'un confirmé, il en prend les caractéristiques citées au point 3. Il est donc important pour les pilotes qui ne sont pas sur de pouvoir se rendre sur cette épreuve, de se désinscrire rapidement s'il ne veulent pas perdre leurs points d'inscription. Le pilote confirmé qui était précédement en liste d'attente au cut ne sera débité que du maxi qu'il avait misé et qui est inférieur au débit des confirmés avant le cut. L'ensemble des pilotes qui sont non-confirmés 48 heures avant la date de l'épreuve, récupère tous leur points d'inscription.

5 - Annulation d'épreuve:
En cas d'annulation, les points placés sont automatiquement redistribués sur les épreuves suivantes. Cela augmente donc leur capital et leur chance d'être sélectionnés aux épreuves suivantes.

6 - Report d'épreuve:
En cas de report d'épreuve, A moins que le pilote aie précisé sur sa page d'inscription sa non présence au report, les pilotes inscrits et confirmés sont reportés dans la nouvelle liste des inscrits avec les points placés originairement. Les pilotes pourront modifier leur inscription si le délai disponible avant la nouvelle date de cut est suffisant.

7 - Absence de points à placer:
Dans le cas ou un pilote aurait consommé l'ensemble de ses points d'inscription. Il pourra toujours s'inscrire et être confirmé ou en liste d'attente avec l'envoi de son chèque. Il aura alors 0 points et sera donc en queue de liste jusqu'à la date de cut. Il aura ainsi toujours accès aux épreuves ayant peu de sollicitation.

8 - Inscription le jour de la compétition:
Il restera possible de s'inscrire le matin de l'épreuve au PC course, l'organisateur respectera le nombre maximum de pilotes prévu sur sa page web. Il sélectionnera parmi les pilotes présents prioritairement en fonction de la liste des inscrits ayant payé et ayant le statut "liste d'attente". Ensuite seront incorporés les non-préinscits. Cette inscription tardive sur place ne coutera pas de points d'inscription. Elle aura par contre la surtaxe prévue. (Cela favorisera les locaux qui misent sur des abandons de dernière minute, ou quand la liste de confirmés n'est pas bouclée)

Donc, si un pilote qui s'inscrit tardivement et envoi son chèque 15 jours avant l'épreuve, veut être sûr de participer, il mettra un maxi élevé et sera sélectionné, faisant sortir de la liste celui qui avait mis le maxi le plus faible. (Je pense que ce type d'inscription sera exceptionnelle). Le nouveau venu ne sera néanmoins pas débité de son maxi à lui mais de la valeur du nouveau maxi le plus faible des pilotes sélectionnés. Par contre il ne pourra le faire que pour quelques compet à forte demande vu qu'il n'aura plus assez de points. Ensuite, place aux autres.. Le but est atteint.


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1er Lièvre: Niko, me posait la question suivante: Que se passera-t-il pour la confirmation lorsqu'il y aura un certain nombre de pilote ayant le même nombre de points misés, par ex. 0, puisqu'il ne pourront dans ce cas pas être sélectionné sur leur mise?

Effectivement, il y a une lacune et il faudra prévoir un mode de sélection supplémentaire dans ce cas. On pourrait utiliser dans ce cas le classement CP au 1er Janvier pour les départager, comme c'est le cas dans les sélections de certaines compétitions.

Merci de me faire connaître vos questions, commentaires et suggestions concernant à ce projet.

Cordialement,

Pascal



Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: nicovirg le 06 Octobre 2012 - 17:11:03
Je trouve notre système vraiment pourri mais faute d'idée je m'en contente...

C'est une belle tâche à laquelle tu t'attaques ici et je te souhaite la réussite.  karma+




Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: guy le 06 Octobre 2012 - 17:20:10
c'est une belle idée . :trinq:


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: jeanmayeul le 06 Octobre 2012 - 19:02:44
usine à gaz pour l'explication ( ça me fait penser au régle de jeu dans Camelot) mais tres chouette idée si tout fonctionne comme tu l explique
 karma+


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: moogly le 06 Octobre 2012 - 19:47:04
maintenant on va devoir être tactique avant l'ouverture de la fenêtre.


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Sigma8 le 06 Octobre 2012 - 19:59:51
Je trouve l'idée des points très intéressante pour inciter les compétiteurs à participer aux épreuves les moins populaires.

Personnellement, je préfère simplifier le système actuel.

Ouverture des inscriptions avec confirmation email/sms uniquement 48 heures à l'avance. Commande et paiement de la nourriture sur place après le briefing de 9h, une navette du club ayant 3 heures pour faire un aller-retour chez le gros épicier du coin ouvert le dimanche matin.

Cela réduira sensiblement la charge de travail des organisateurs. Certains clubs seront peut être motivés pour organiser de nouvelles compétitions.

De toute façon, les prévisions météo pour un site précis sont toujours aussi peu fiables au delà de 48 heures et la plupart des réservations d'hébergement peuvent être annulées gratuitement jusqu'à 2-3 jours heures avant la première nuit.


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: ktmanue74 le 07 Octobre 2012 - 08:40:31
 karma+ sigma8


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Suspente le 07 Octobre 2012 - 08:52:05
Personnellement, je trouve que favoriser un système "équitable" pour les inscriptions est vraiment nécessaire, d'autant plus si cela permet aux compétitions moins "populaires" d'être valorisées.

Maintenant mon impression par rapport aux explications:

*  :affraid: quelle usine à gaz, bonjour pour ceux qui vont programmer, bonjour pour l'utilisation par les compétiteurs. Ce n'est pas un pas vers la simplification.

* C'est un système d'enchères à la Ebay. Et la dérive de ce système c'est que tout le monde va être devant son écran (moi y compris !) à la clôture des enchères pour remporter la mise. Les enchères risquent de monter haut. Tous les inscrits devront aussi veiller (dans les deux sens du terme en fait  :) ) à ce que leur enchère de départ soit assez haute... Et cela pour chaque compétition  :diable: Un geek risque de nous bidouiller un système d'enchères automatiques pour enchérir même la nuit ou quand on est au taff.

* Les inscriptions vont prendre plus de temps que la compétitions elle-même. Il faut déjà se battre pour s'inscrire. Bref, le découragement guette.  :grat:

* Autre dérive de ce système, il va fortement défavoriser le brassage inter-ligue. Ceux qui se déplacent ont besoin d'anticiper: jours à poser, hébergement... Dans "l'ancien système", une fois confirmés ils étaient sûrs de le rester. Dans le nouveau proposé par Barbulle, une confirmation n'est acquise qu'à la date de cut.

* Autre dérive possible: les inscriptions se feront au coup par coup, pour garder le maximum de points à miser le jour J et ne pas les éparpiller sur plusieurs épreuves. Comme ça si la compétition est annulée (mais non c'est pas vrai, les compétitions ne sont jamais annulées  ROTFL ) les points sont récupérés pour miser gros sur la suivante. Bonjour l'anticipation !

* Personnellement, j'aurais plus vu un système simplifié où le compétiteur "mise" sur une compétition en décomptant sur son crédit points avec les modalités suivantes:
- Toute mise est perdue et définitive (sauf annulation en cas de force majeur côté compétiteur ou annulation de la compétition). Mettre tout de même un délai d'une heure par exemple permettant de rectifier une erreur de frappe.
- La mise des autres n'est pas visible.
- A la date de cut, les listes des inscrits avec leur mise apparaissent et on connaît la liste des confirmés.
Un système basé sur les appels d'offre en somme. Plus de problème de "mise" à modifier sans cesse. Les jeux sont déjà faits. Par contre, à part mettre une date de cut précoce, ça ne résout pas le problème de la nécessité pour ceux qui viennent de loin de connaître rapidement leur statut. Le seul avantage c'est qu'une fois confirmés, ils ne pourront plus revenir "en liste d'attente".

* Pour Niko: En cas d'égalité sur la "ligne de confirmation" et uniquement pour les compétiteurs concernés, prendre en compte la date de "mise" en favorisant ceux qui anticipent (ou autre système de ce genre).

@sigma8:
En tant qu'organisateur je peux t'assurer que prévoir "à l'arrache" comme tu le préconises n'est pas possible (pour notre compétition tout du moins). Chez nous, la partie alimentaire a besoin d'être prévue à l'avance.
Sinon, modifier le système actuel où la coutume est de fournir le panier. Cette partie est lourde à gérer mais appréciée des compétiteurs.


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: bungeetux le 07 Octobre 2012 - 10:52:16
Dans les alpes du sud, c'est hyper rare de pas etre pris à une compet si on s'inscrit dans la quinzaine apres la date d'ouverture des inscriptions. Donc gérer les points pour s'inscrire, ca devient assez compliqué alors qu'il n'y a pas de probleme jusqu'a ce jour.

Pourquoi ne pas faire plutot un tirage aléatoire 15 jours avant chaque compet, ca laisse aux gens le temps de s'inscrire et de faire cheque et envoi postal. Ca place a égalité le jeune futur eleve moniteur qui s'inscrit a tout pour valider des manches et celui qui fait une compet de temps en temps pour découvrir un site sans enjeu tres marqué pour lui. Il faut que celui qui est ultra motivé ne soit pas obligé de délaisser les compets les plus prestigieuses pour garder des points pour faire les autres compets.

Quand a ceux qui annulent et privent autrui d'une place de confirmé, il faut que ce comportement ne soit pas encouragé comme pour le systeme actuel. Il faut décourager soit par une sanction sur les prochaines compétitions (probabilité de l'emporter plus faible pour les n prochaines competitions ou il s'inscrira) soit par une sanction financière.


Titre: Re : Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Suspente le 07 Octobre 2012 - 11:24:54
Pourquoi ne pas faire plutot un tirage aléatoire 15 jours avant chaque compet. Ca place a égalité le jeune futur eleve moniteur qui s'inscrit a tout pour valider des manches et celui qui fait une compet de temps en temps pour découvrir un site sans enjeu tres marqué pour lui. Il faut que celui qui est ultra motivé ne soit pas obligé de délaisser les compets les plus prestigieuses pour garder des points pour faire les autres compets.

Pas sûr qu'un tirage au sort soit vraiment "égalitaire". Imagine que le futur élève moniteur soit victime d'un mauvais tirage au sort sur plusieurs compétitions: même avec toute sa bonne volonté il ne pourrait rien faire = formation compromise par le système.
S'il peut assurer quelques inscriptions bien ciblées grâce au système d'inscription par mise, il reste maître de son destin.

Quand a ceux qui annulent et privent autrui d'une place de confirmé, il faut que ce comportement ne soit pas encouragé comme pour le systeme actuel. Il faut décourager soit par une sanction sur les prochaines compétitions (probabilité de l'emporter plus faible pour les n prochaines competitions ou il s'inscrira) soit par une sanction financière.

C'est à mon avis une des dérives majeures du système actuel (et lourd pour un organisateur, je peux témoigner). Le petit jeu consiste à se pré-inscrire à 0h01 à un max de compétitions, de remplir les chèques dans la foulée et les envoyer le matin même. Une fois "confirmé" la place est au chaud sur un certain nombre de compétitions. Puis la date de la compétition approchant le cirque des annulations, confirmations, inscriptions tardives du fait de la libération de places... rentre en jeu. D'une compétition blindée à 149 pré-inscrits pour 60 places 3 jours après les pré-inscriptions ça passe à une centaine d'inscriptions fermes puis avec le jeu des annulations/confirmation des listes d'attente/inscriptions tardives et aussi de report sur le même jour de plusieurs compétitions, on arrive tout juste à remplir. Les inscriptions bougent jusqu'au premier briefing le matin même de la compétition.
Le système de "mise" virtuelle avec points perdus quoi qu'il arrive (sauf cas de force majeure) inciterait à mieux réfléchir sur les inscriptions de la part des compétiteurs. En cas de désistement la perte de ces points pourrait suffire à ne pas faire n'importe quoi sans en passer par une sanction financière.


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Mathieu le 07 Octobre 2012 - 12:51:22
Salut Barbulle,

Je suis à la fois admiratif devant la gamberge que t'as dû avoir et sceptique devant la solution proposée. C'est pas qu'elle soit mauvaise, mais à mon sens, le diagnostic ne correspond pas vraiment au problème réel, à savoir trop de compétiteurs pour trop peu de compétitions organisées. Tant qu'on ne traitera pas ce problème, on se retrouvera dans une impasse. Pour moi, la solution passerait par une incitation aux clubs à organiser des compétitions (ce qui passe aussi par une augmentation des frais d'inscription qui sont vraiment ridicules), et aussi par une revalorisation des manches Elite (ce qui limiterait l'intérêt de bcp de pilotes non prioritaires à s'inscrire aux compétitions Sport).

Tel que je comprends ton système, je pense que j'aurais tendance (et bcp d'autres pilotes aussi) à miser beaucoup en début de saison sur quelques compètes pouvant rapporter bcp de points, et en cas d'annulation, à miser à nouveau bcp sur les prochaines compètes qui rapporteront bcp. Bref, on restera dans un système de "bousculade" pour s'inscrire à certaines compétitions et de "désertion" pour d'autres.



Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: stephb24 le 07 Octobre 2012 - 13:23:30
ne serais il pas envisageable d'avoir un système de "wild card" de l'ordre de 10 a 15 place pour les pilotes locaux et régionaux?


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Man's le 07 Octobre 2012 - 13:39:51
Hello,

Pour ma part, je pense qu'on pourrait mettre en place un système assez proche de celui proposé par Barbulle, mais en essayant de le simplifier au maximum, un peu à la manière du système d'inscription à l'Université : on mettrait ses premiers choix en priorité (par exemple 3 premiers choix), puis trois 3 deuxièmes choix, etc.
Le système ferait un sorte qu'au moins un des premiers choix soit pris en compte, sinon un deuxième choix...

Concernant le manque de compétitions organisées, je ne pense pas qu'il faille augmenter les frais d'inscription mais plutôt inciter les compétiteurs à ne pas faire que participer à des compètes, mais aussi en organiser, en faisant en sorte qu'une participation à l'organisation d'une compète (quelle que soit le rôle : DE, navetteur, sandwich, gps-man, etc) soit prise en compte dans le classement permanent en attribuant un nombre significatif de points. On pourrait imaginer que les compétiteurs organisateurs d'une manche aient pratiquement autant de points que le vainqueur d'une des manches de ladite compète, ça pourrait créer des vocations !


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Suspente le 07 Octobre 2012 - 13:43:59
Pour moi, la solution passerait par une incitation aux clubs à organiser des compétitions (ce qui passe aussi par une augmentation des frais d'inscription qui sont vraiment ridicules), et aussi par une revalorisation des manches Elite (ce qui limiterait l'intérêt de bcp de pilotes non prioritaires à s'inscrire aux compétitions Sport).

Il me semble avoir déjà lu des propositions de "priorités" allouées aux club organisateurs, reste à savoir sous quelle forme. Et les compétitions annulées, ça compte pour une organisation ? Sur le site de la ffvl il y a déjà des stats par club. Nbre compétiteurs/nbre d'organisation/ratio compétiteurs sur organisation...

Mais cela soulève d'autres problèmes:
* Est-ce que ce sont bien ceux qui se sont investis dans une organisation qui vont bénéficier de ce bonus ?
* Est-ce que ça ne va pas inciter à s'inscrire dans un club fortement "organisateur", voir même s'inscrire dans plusieurs club ?
Bref, pas si simple...

En fin de compte, le cœur du problème est lié au manque d'épreuve plus qu'au mode d'inscription, même si celui-ci est largement perfectible. Pour palier au manque de compétitions organisées (pour les AN c'est évident, à voir pour les autres ligues où l'état des lieux est différent) j'aurais plusieurs propositions:

* Favoriser l'organisation de 2 compétitions sur le même week-end. Cela permettrait à tous (ou presque) de pouvoir participer à une compétition sur ce week-end sans frustrer trop de monde. Si les deux compétitions sont incomplètes à une certaine date avant le jour J, se replier sur une seule et fusionner les inscriptions. Cela voudrait dire qu'il n'y a pas de besoin, ce serait étonnant puisqu'on est en train de dire l'inverse.

* Former une (ou plusieurs) équipe(s) restreinte(s) capable(s) de se déplacer et organiser des compétitions "light" sur la région. L'activité de ces personnes pourrait être rémunérée (rémunération à encadrer bien sûr !). Je me souviens d'une compétition "light" sur Annecy où Fred Escriba + son PC ont assuré l'organisation complète... alors à 3 ou 4 personnes bien formées ça peut le faire.

* Alléger l'organisation. Pas de panier repas, pas de chargement de GPS ni déchargement sur place (trace à envoyer par mail ou via le nouveau système de tracking qui semble se profiler), inscription par CB sur le site de la fédé (et tant pis si le montant doit être débité lors de la pré-inscription, cela incitera à ne pas multiplier les inscriptions) pour éviter la gestion manuelle de paperasse. Pour résumer: un pointage le matin, la manche avec un contact radio pour la sécurité (une personne responsable du déclenchement des secours), un véhicule pour assurer la récup' des égarés en fin d'après-midi et remonter récupérer les véhicules au décollage, un pointage sécu et c'est tout.

Edit:
Comme Man's je trouve que la sélection via des inscriptions plus chères ne serait pas bon. Le circuit compétition risque une fuite majeure vers la CFD ou vers plus rien du tout d'ailleurs dans ce cas.


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Mathieu le 07 Octobre 2012 - 14:01:11
Juste pour revenir sur les frais d'inscription: 15 euros la journée avec navette et panier-repas, en plus de l'organisation bien sûr, qui peut sérieusement prétendre que c'est cher? Et même 7,50 euros sans navette ni sandwich, vous connaissez beaucoup de choses qui vous permettent de passer une bonne journée avec toute une organisation aux petits soins pour vous, même pas pour le prix d'une place de cinéma? 

Quand on sait en plus que ces frais n'ont pas bougé depuis des années, et quand on voit comment les coûts (carburant, alimentation...) ont évolué depuis, perso je me dis que c'est n'importe quoi. Perso, si je veux faire des compétitions à l'oeil ou presque, je ne vais certainement pas me plaindre d'avoir du mal à m'inscrire...

Et c'est valable aussi pour les 7 euros de supplément sur la licence. Rien qu'en passant à 10 euros, si on multiplie par les quelque 1600 compétiteurs parapente de 2011, ça fait 4800 euros en plus. Ca permettrait de payer quelques personnes pour organiser des compétitions light et compléter un peu le calendrier, non?



Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: piment le 07 Octobre 2012 - 14:05:01
Rho putain l'évolution du binz m'a fait arrêter la compet depuis 1 an et c'est pas avec une usine à gaz dans ce style que ça va me donner envie d'y revenir...
Pas ta faute Pascal, vous (Lézalpes du chnor) avez un problème, trop de compétiteurs pas assez de compets, et vous imaginez un truc style machine à cintrer les bananes pour résoudre votre problème, en l'appliquant à tout le monde, c'est à dire à tous ceux qui ont des bananes déjà cintrées...

Ceci combiné à la nouvelle manière de calculer les points d'une compet (en gros s'il n'y a pas trop de monde c'est pas la peine d'y aller ça scorera que dalle de toute façon), ben ça va faire qu'il y aura 6 ou 7 compets par an où il faudra absolument être si on a des prétentions au classement(dans Lézalpes du chnor évidemment) et les autres ou quand tu gagnes tu ramasses un fromage de la vallée et 50 points au classement...

A mon humble avis vous êtes en plein contresens, le système actuel d'attribution des points pousse les compétiteurs à s'inscrire uniquement aux compets qui payent, ie celles qui sont déjà surbookées et au lieu de remédier à ça (facile, suffit de remettre le système à 1000 points, s'il y a peu d'inscrits et sachant qu'il y a 2000 points à prendre sur les 2 jours ça incite les gars à se déplacer, dans le calcul actuel s'il y a peu d'inscrits y a pas de points à prendre donc aucun intérêt à s'inscrire, et en route pour un cercle vicieux...) vous inventez un montage compliqué qui sur le fond ne changera rien...

Après ce que je dis... m'en fous pour faire du vol montagne dans ma vallée pas besoin de s'inscrire, une carte du CAF, un peu de transpiration et ça roule...


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: piment le 07 Octobre 2012 - 14:12:13
Citation
Juste pour revenir sur les frais d'inscription: 15 euros la journée avec navette et panier-repas, en plus de l'organisation bien sûr, qui peut sérieusement prétendre que c'est cher? Et même 7,50 euros sans navette ni sandwich, vous connaissez beaucoup de choses qui vous permettent de passer une bonne journée avec toute une organisation aux petits soins pour vous, même pas pour le prix d'une place de cinéma?  

Ben y a 3 semaines c'était la roc des gaves, rando* vélo VTT dans la vallée, 3 ou 4 circuits possibles dont un 50 km VTT bien croustillant, des mecs postés à chaque traversée de goudron, une organisation nickel, 6€ l'inscription, 4€ la bouffe du midi (apéro, grillades, frites, tarte aux pommes, café, pinard) et une tombola à la fin, j'ai gagné un bon de réduc de 15€ chez le dealer de vélo du coin et un forfait journée l'hiver prochain à Cauterets.
Alors tu vois les compets parapente à 15€ sans café le matin ni navette ni apéro à la remise des prix.... (si si j'en ai vu, même si c'est pas le cas général et que souvent c'est bien organisé et pas rapia).

* rando faut le dire vite, quand tu vois comment ça envoie devant...t'as tous les bourrins à 200 bornes à la ronde!


Titre: Re : Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Sigma8 le 07 Octobre 2012 - 15:23:29
@sigma8:
En tant qu'organisateur je peux t'assurer que prévoir "à l'arrache" comme tu le préconises n'est pas possible (pour notre compétition tout du moins). Chez nous, la partie alimentaire a besoin d'être prévue à l'avance.
Sinon, modifier le système actuel où la coutume est de fournir le panier. Cette partie est lourde à gérer mais appréciée des compétiteurs.

Depuis quelques années, notre club aide d'un point de vue logistique un autre club organisateur .

On s'est juste assuré que notre épicier peut fournir des aliments pour le nombre de pilotes confimés.

Du coup, les sandwichs sont fait les samedis/dimanches matins en moins d'une heure avec que du frais... au grand plaisir des participants.


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: david97 le 07 Octobre 2012 - 21:11:01
Je trouve également que c'est une usine a gaz
Je pense que si il y avait plus de compétes le même week-end (surtout dans les AN) quitte a faire des ligth. En répartissant 200 gugus sur 2 compétes de plus que celle bien cotée mais surbooker ,là ça devient plus simple. Au pire y a un  risque de partager une balise si les compétes  sont sur le même massif .


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Barbulle le 07 Octobre 2012 - 23:17:29
Quelques réponses en express:

- Depuis la nuit des temps j'entends: Y'a qu'a faire plus de compétitions.. Ben oui, mais Y'a personnes pour en faire plus et pendant ce temps, Y'a plus de compétiteurs.. Donc quand on à la même galette et plus de bouches à nourrir, on réduit les parts pour que tout le monde puisse y gouter, et pas que les "Riches" où futés.. D'où mon système qui donne un capital fictif identique pour tous et qui permettra à chacun d'avoir sa part de compet dans les Alpes N & S tant recherchées. Les solutions pour augmenter le nombre d'organisation sont à l'étude, mais ça n'est pas simple et cela prendra encore du temps.

- Les Alpes du sud ont maintenant le même problème de surbooking et désinscription. J'avais fait un topo express pour montrer sur une compet du sud le métissage régional:
Un exemple de répartition des régions sur la prochaine compet AS au 05/10:
Col de Bleine 13-14/10/12: 70 places - 60 confirmés le 05/10 - 30 en liste d'attente - déjà 10 désinscriptions en 10 jours (tout confondu).. on verra le résultat. 
Dans les 60 confirmés: AS: 13 (moins de 25% de la région!) pour AN: 27, PL: 8, PY: 5, MC: 3, EV: 2, RE: 1


..et le problème des désinscriptions:
Pour la compétition de l'Audibergue (AS) : 15-16/09/12
60 places: 1 semaine avant, 60 confirmés et 34 en liste d'attente - finalement 47 présents avec 5 pilotes non désinscrits du tout et 1 qui a appelé pour gueuler parce qu'on lui a encaissé son chèque... et plein de pilotes qui auraient aimé venir (comme moi!) mais qui ont abandonné devant la liste d'attente. JVD fait "un peu" la gueule.. Ha oui j'oubliais.. Dans les présents, 1 pilote de son coin!! S'il lit, il pourra en parler.



- Je ne l'avais pas précisé dans ma présentation ici, mais ce système offre aussi la possibilité très facile de donner des avantages pour certains pilotes sous forme, soit de bonus de points en plus, soit un coefficient multiplicateur des points misés sur certaines compétitions en fonction du critère X/Y. Reste à mettre tout le monde d'accord sur qui y a droit et pourquoi.. Les entrainements de ligues.. les pilotes régionaux.. les apprentis BE.. dur à dire.
Si on décide de donner plus de points aux compétiteurs d'un club organisateur.. alors tout le monde va venir s'inscrire dans ce club. Idem pour les régions. Dans les discussions informelles, j'ai évoqué l'idée de ne plus identifier la région d'un pilote par rapport à l'emplacement géographique de son club mais l'adresse de domicile du pilote, puisqu'en fait on voudrait favoriser les "vrais" locaux, cela indépendamment de l'appartenance au club qu'il préfère fréquenter. Cela redonnerait probablement aussi plus de poids au régions non-alpines. Tout bénef pour les sélections aux CDF. Je parle d'une intuition, il faudrait la confirmer par une étude statistique sur la différence de région club/domicile. (bénévole bienvenu..)

- Equipe pro d'organisateurs financés par la fédé.. C'est une des options en court de discussion, mais le budget de la compet risque de baisser pour 2013 et chaque discipline en veut plus! En plus on avance aussi sur le projet de géolocalisation pour tous, ce qui pourrait aussi demander un bel investissement.

- Concernant les enchères à la Ebay, on ne mise que le nombre de points MAXI que l'on est prêt à perdre pour cette épreuve. Il n'est donc pas question de modifier ce chiffre tout le temps. Au delà tu estimes que c'est trop et c'est tout! c'est donc pas mal différent. le nombre de points débités n'est pas le plus haut de tous mais celui du dernier confirmé, à la mise la plus faible. Le mouvement de balade ne se fera donc que sur les dernières places des confirmés les moins "dotées", soit parce que les pilotes sont "près de leurs points", soit qu'ils n'en ont plus. N'oublions pas que le budget est limité et identique pour tous. Une fois dépensé, c'est fini, le pilote ira voler dans les compets à "petit" budget. Cela fera tourner les places dans les compet recherchées et remplira les compet moins cotées spécialement avec les pilotes ayant une bonne cote, ce qui fera remonter la valeur des manches. A moins qu'ils arrêtent tous de courir une fois le budget épuisé, ce dont je doute fort.

A bientôt et merci pour vos contributions, continuez.

Pascal


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: .:Niko:. le 08 Octobre 2012 - 08:32:48
Point 1 : le problème est un problème d'offre
On peut multiplier le nombre de compétitions organisées à souhait, elles seront toujours "surbookées".
En effet, actuellement, on est dans un système ou la réservation coûte très peu (du temps, un timbre): il n'y a aucune contrainte pour s'inscrire partout et faire le tri après, ...
Le système proposé par Pascal introduit de la notion de coût. Cela donne à chaque inscription une valeur virtuelle, évitant ainsi la sélection par l'argent.
Il y aurait en effet d'autres solutions, moins complexes à décrire (et donc vraisemblablement à mettre en oeuvre/utiliser), mais également moins "équitable", ...

Point 2 :désinscriptions
Il y a, à mon sens 2 problèmes, celui des inscriptions en masse et celui des désinscriptions de dernière minutes, ...
Le premier concerne les compétiteurs, le second les organisateurs.

Il s'agit encore une fois de coût.
La pénalité si on ne se présente pas (confirmé et absent) est très faible (1 chèque encaissé), voire nulle si on annule à J-2 (le jeudi comme c'est actuellement prévu), ...
Ce qui pousse à s'inscrire à 100% des compétitions et faire le choix ensuite en fonction de la météo et des convenances personnelles

Le système présenté (initialement pour résoudre le pb des inscriptions) tente de faire un effet de domino (agir sur les inscriptions pour limiter les désinscriptions ou les absences), ...
Il faudra observer (ou simuler) comment s'opèrent les reports et les sélections sur les compétitions au cours de la saison.

Point 3 :cela ne concerne qu'une partie de la communauté
Je suis d'accord avec Piment sur le coté très localisé du problème (essentiellement alpin nord ou sud).
Cela étant dit, à ma connaissance, les ligues n'ont aucun pouvoir pour mettre en place des solutions locales, ... du coup cela passe par une application nationale, ...



Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Mathieu le 08 Octobre 2012 - 08:48:04
On est bien d'accord que la désinscription tardive doit être sérieusement dissuadée/pénalisée, et la non-désinscription encore plus.

Je pense que vouloir faire l'impasse sur l'aspect financier est une erreur, mais il reste tout de même quelques pistes à explorer (incitation des clubs, "bourse aux DE"...). Ce qui me parait certain, c'est qu'on ne trouvera pas de solution tant qu'on ne traitera pas le vrai problème, à savoir le manque de compétitions. Niko, place 2 compets importantes le même week-end, et le problème est réglé. Ca peut d'ailleurs être un levier pour faciliter les inscriptions: à défaut de pouvoir proposer plus de compets, on peut s'arranger avec le calendrier pour regrouper les compétitions à 2 par week-end (avec du coup quelques WE sans compet).





Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Barbulle le 08 Octobre 2012 - 10:10:27
Quelques remarques:

- S'il fait mauvais, on annule 2 compet d'un coup.. Dommage!
- S'il y a des compétiteurs dans les organisations, ils ne participeront ni à leur épreuve, ni à la voisine.. Double peine.
- Le calendrier se construit sur les dates que les clubs nous fournissent. Ces clubs ont en général décidé de ces dates parce qu'elles correspondent aux disponibilités de leurs bénévoles et des conditions techniques imposées par le site: accès, remontées mécaniques, navettes de club et de la commune, autres organisations sportives, réserves sensibles, etc.. Nous cherchons régulièrement à négocier des changements de dates, mais bien souvent les dates sont fermes.

A part ça, il y a déjà de nombreuses compétitions simultanées, ça n'empêche pas une majorité de pilotes d'envoyer les chèques pour l'épreuve "qui a la cote"..
http://parapente.ffvl.fr/calendriers_de_competition?serie=B&annee=2012


...
Point 2 :désinscriptions
Il y a, à mon sens 2 problèmes, celui des inscriptions en masse et celui des désinscriptions de dernière minutes, ...
Le premier concerne les compétiteurs, le second les organisateurs.

Il s'agit encore une fois de coût.
La pénalité si on ne se présente pas (confirmé et absent) est très faible (1 chèque encaissé), voire nulle si on annule à J-2 (le jeudi comme c'est actuellement prévu), ...
Ce qui pousse à s'inscrire à 100% des compétitions et faire le choix ensuite en fonction de la météo et des convenances personnelles

Cette affirmation est un peu trompeuse car incomplète, elle donne l'impression que tous le monde à accès aux inscriptions confirmées, or ça n'est pas le cas. Seuls les pilotes bien organisés qui ont chopper la connexion à l'ouverture des inscriptions et qui envoient la totalité des chèques dans la foulée sont eux assurés d'être confirmés à 100% de toutes les épreuves, libre à eux de disposer royalement du mode de désinscription de dernière minute. L'autre pilote qui à ce moment là est au boulot, en voyage ou loin d'un ordi, est condamné à courir après les désinscriptions de dernière minute. C'est profondément injuste. On ne doit plus pouvoir être confirmé dès le mois de février à toutes les compétitions. Il faut que ces sésames soient distribués équitablement, et sans que la condition financière du pilote entre en jeu.

Citation
Le système présenté (initialement pour résoudre le pb des inscriptions) tente de faire un effet de domino (agir sur les inscriptions pour limiter les désinscriptions ou les absences), ...
Il faudra observer (ou simuler) comment s'opèrent les reports et les sélections sur les compétitions au cours de la saison.

Point 3 :cela ne concerne qu'une partie de la communauté
Je suis d'accord avec Piment sur le coté très localisé du problème (essentiellement alpin nord ou sud).
Cela étant dit, à ma connaissance, les ligues n'ont aucun pouvoir pour mettre en place des solutions locales, ... du coup cela passe par une application nationale, ...



Que le problème de surfréquentation du massif Alpin nord et sud soit considéré comme "très localisé" me laisse.. dubitatif. Je n'ai pas le temps de compter le nombre de journées de compétition que cela représente et aussi le nombre de participants sur l'année pour ces 2 régions, mais je doute que cela soit une part minoritaire sur le total national. On peut aussi difficilement mettre à égalité de fréquentation une manche au treuil avec 25 participants et une manche Alpine pouvant accueillir jusqu'à 100 pilotes. La Géographie des lieux ne permet simplement pas le même type de rencontre.
La forte probabilité de pouvoir faire une manche potable quand la météo est clémente et la localisation relativement centrale avec une bonne desserte routière pour les Alpes Nord permet un accès acceptable et plus facile pour une majorité de pilotes, comparé à l'accès aux sites Pyrénéens qui offre pourtant de toute aussi bonnes possibilités de vols.

A combien de Km et d'heures de route estimez-vous acceptable de vous déplacer sur un site de compétition?

++

Pascal




Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: azol le 08 Octobre 2012 - 18:53:29
Je ne suis pas concerné donc mon avis est surement idiot.

Quand j’ai un pb à résoudre j’essaye de bien poser les prérequis :

  • Il y a trop de compétiteur pour le nb de compet dans une région particulière.
  • Personne n’a trouvé le moyen de faire augmenter le nb de compétitions dans la dite région.
  • Dans les autres régions le pb ne se pose pas voire c’est même l’inverse.
  • Personne ne veut voir baisser le nb de compétiteurs.
  • Personne (enfin presque) n’est satisfait que certains soient avantagés par un aspect technique et  /ou financier.


Ben à ce stade je vois 2 options :

Soit tu crois encore et toujours au pouvoir de la "main invisible" et donc tu modifie plus ou moins les règles du jeu pour l’inscription en inventant une usine à gaz ou une autre qui au bout du compte avantagera toujours les plus malins / les mieux placés d’un certain point de vue (il y en aura toujours quelque soit le gaz, on a tout l’hiver pour réfléchir à la meilleure stratégie en fonction des dates des compets majeurs…) et qui dans le fond ne resoud rien puisqu'il y a toujours pas assez de place pour que tout le monde puissent se comparer equitablement.

Soit tu fais simple & logique, simpliste voire stalinien dirons surement certains:
Il faut repartir les compétiteurs donc tous les compétiteurs doivent participer à des compets dans toutes les régions.
On trouvera bien un spécialiste de la stat pour définir un ratio en fonction du nb de manches organisées / places disponibles dans chaque région, avec regroupement de ligues si nécessaire comme pour le championnat de plaine.
Au pire la fede mets des moyens pour organiser une ou deux compets light là où il y a pénurie. On a des budgets et surtout il me semble quelques cadres jeunesses & sports dont certains très compétents dans le domaine.

Donc en fait on change rien (au début en tout cas), tu t’inscris partout, les listes d’attente sont toujours aussi pleines mais elles s’épurent d’elles-mêmes parce que le Rhône alpin (au hasard bien sûr) qui a déjà genre ses 2 manches en Rhône alpes > 500 points ou ses 4 manches courues (la encore une petite étude statistique sur plusieurs années pour lisser les années pourries pourrait fixer les bons coeff) ben les week end d’après il libère la place pour le plaineux ou le vosgien qui avait pas tinternet à la maison pour s’inscrire avant minuit 1/4 le jour J.
Ce qui n'empeche pas le surmotivé de venir essayer de s'insrire sur place au dernier moment s'il y des desistement (non remboursés evidement).

Mieux tu le désinscris automatiquement, tu lui rembourse rien puisque tu as pas touché son chèque avant la dernière semaine… Tout le monde peut connaitre sa situation sur le site de la fede (les résultats sont sensé être transmis rapidement) et donc valider sa pre-organisation pour les week end à venir dés que sa situation change.

Evidement ça change pas grand-chose pour le début de saison mais sauf erreur de ma part c’est pas l’époque à laquelle c’est le plus tendu. et on peut sans doute accepter l'idée que la situation se normalise petit à petit.

Et bien sûr il y aura toujours des baisés les années ou ca annule de partout à partir d’avril mais il y en a dans tout système et ça me parait pas plus choquant que ça que ceux qui s’y collent au plus tôt soient favorisés par rapport à celui qui parie sur une meilleure météo de début d’été (si si avant c’était comme ça…).

Et aussi celui qui a déjà épuisé son crédit en Rhône alpes pour des manches moyennes ben il est obligé d’aller voir ailleurs mais est-ce si choquant ?

Non en fait le vrai pb qui fait que je suis en train de pisser dans un violon c’est que ça signifierai que tout ne se passe plus in the alpes…


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: stephb24 le 08 Octobre 2012 - 19:33:54
trop de monde dans les compètes cotées et pas assez dans celles moins cotées,
un moyen simple,
tu ne peut encaisser les points d'une compète cotée que si tu peut aligner en face une compète peu cotée


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Suspente le 08 Octobre 2012 - 20:22:39
trop de monde dans les compètes cotées et pas assez dans celles moins cotées,
un moyen simple,
tu ne peut encaisser les points d'une compète cotée que si tu peut aligner en face une compète peu cotée
.
Revaloriser les points des compétitions moins cotées ?

Et l'hémorragie des Elites où ils ont du mal à faire le plein alors que beaucoup de ces Élites viennent à la chasse aux points en Sport et ainsi accentuer la pression sur les inscriptions ? Il y a un intérêt sportif mais 10 % de places réservées alors que l'offre est déjà bien inférieure à la demande sur certaines compétitions ce n'est pas négligeable.

Un truc qui m'avait aussi traversé l'esprit, je ne sais pas si ça pourrait être intéressant:
Des parcours fixes sur des sites tout au long de la saison sur des sites "phares". Le compétiteur réalise le parcours quand il veut, dans les conditions qu'il veut. Il envoie sa trace 3 jours max suivant la réalisation de son parcours. Un classement est fait prenant en compte le meilleur temps de chacun sur le parcours, donc possible de retenter un autre jour pour améliorer. Un parcours réalisé = une manche. Ça ferait déjà quelques manches sans beaucoup d'organisation, de quoi désengorger le circuit de compétition. Un système à mi-chemin entre le temps mini du week-end et la CFD en somme


Titre: Re : Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: wowo le 08 Octobre 2012 - 23:32:39
Un truc qui m'avait aussi traversé l'esprit, je ne sais pas si ça pourrait être intéressant:
Des parcours fixes sur des sites tout au long de la saison sur des sites "phares". Le compétiteur réalise le parcours quand il veut, dans les conditions qu'il veut. Il envoie sa trace 3 jours max suivant la réalisation de son parcours. Un classement est fait prenant en compte le meilleur temps de chacun sur le parcours, donc possible de retenter un autre jour pour améliorer. Un parcours réalisé = une manche. Ça ferait déjà quelques manches sans beaucoup d'organisation, de quoi désengorger le circuit de compétition. Un système à mi-chemin entre le temps mini du week-end et la CFD en somme

 karma+ à Suspente,

Moi ton idée, elle m'avais aussi traversé l'esprit mais je n'avais pas eu le "courage" de l'exposer en pensant au flot de critiques du genre ; Ce n'est plus de la vraie compet, il y a déjà la CFD, tous le monde n'est pas sur le même pied d'égalité, etc. ... :canape:

Enfin bref, je pense que cela pourrait être une solution ne réglant certainement pas totalement tous les problèmes des compet "traditionnelles" (inscriptions, accidentologie, mauvais joueurs, etc. ...) mais présenterait tout de même une alternative intéressantes pour tous les compétiteurs du dimanche (comme moi) :banane:

Bonne nuit, :dodo:


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Lololo le 09 Octobre 2012 - 07:59:28
Oui, oui, et puis ça serait super équitable surtout ;)
Le gars qui habite Chambéry et qui pourra faire les parcours entre Annecy et les Alpes du Sud 20 fois et le breton, ils seront sur le même pied d'égalité! Bon, tu vas me dire qu'il n'y aura qu'a faire un parcours en Bretagne... :roll:


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: clement_lyon le 09 Octobre 2012 - 09:01:56
Bonjour à tous.

La dernière idée de Suspente est une autre forme de compète qui ne regle en rien le probleme amha.

Je suis assez d'accord avec les premieres réactions du Fil : Le systeme de Barbulle semble beaucoup trop complexe. et risque d'inclure des effets pervers : Sorte de poker menteur, petits malins qui ont mieux compris le fonctionnement du systeme et tirent mieux leur épingle du jeu, etc...
Bref, pas bcp d'avantages par rapport à la ruée sur les inscriptions.
Et dans les faits, à part la première manche de Montlambert qui était la première compète de l'année en AN, est ce qu'il y a beaucoup de manches ou le matin même, des pilotes n'ont pas pu s'inscrire?

Ca rejoint le second point des désinscriptions massives au dernier moment :
Je pense que déjà, si on améliore ce point là, on améliorera la vie des organisateurs et des pilotes.
Quand il n'y a aucun risque à rester dans la liste des inscrit jusqu'à 2 jours avant, ou qu'on risque seulement de perdre 15€ sii au dernier moment, on se dit que faire nx100bornes pour des conditions moyennes moyennes, c'est sur que le pilote moyen aura tendance à rester inscrit jusqu'au jeudi, même s'il sait qu'il à 90% de chances de pas venir.

Il faudrait par exemple qu'on ai le droit de se désinscrire 1 seule fois dans la saison moins de 1 semaine à l'avance.
Et si on se désinscrit plus tard, on a des sanction pécunières (cheques encaissés) et/ou sportif (passage en bas de liste d'attente pour les autres compètes? pas prioritaire l'année suivante?...etc.

Reste le cas ou une compète de 2 ou 3 jours est ramenée à 1 jours pour cause de météo. Dans ce cas, possibilité de se désinscrire jusqu'à tard (notamment pour ceux qui ont bcp de route).


Sinon, l'idée d'une Action Team de la fédé qui pourrait aller organiser des manches en plus, par ex dans des coins des alpes ou il n'y a pas/plus de compète, ca pourrait être super et aurait le mérite de faire découvrir de nouveaux coins et circuits !


Titre: Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Suspente le 09 Octobre 2012 - 12:54:47
Le gars qui habite Chambéry et qui pourra faire les parcours entre Annecy et les Alpes du Sud 20 fois et le breton.

Est-ce que le breton est concerné par les compétitions surbookées ?
C'est pour tenter d'élargir l'offre de compétition. Juste une proposition...

La dernière idée de Suspente est une autre forme de compète qui ne règle en rien le problème amha.

Pourquoi certaines compétions sont-elles prises d'assaut ? Pour faire le plein de points.
Pourquoi le phénomène est-il si important sur AN et AS ? Car les compétitions permettant de "faire" des points ne sont pas assez nombreuses par rapport au nombre de compétiteurs qui ont les crocs.

D'où ma proposition, qui est certes une autre forme de compétition, qui pourrait donner l'occasion de faire des points, d'autant plus qu'un très grand nombre de compétiteurs pourrait participer à chaque manche (virtuellement en tout cas), avec l'espoir que cela diminuerait la pression sur les compétitions qui ont la cote.

Et dans les faits, à part la première manche de Montlambert qui était la première compète de l'année en AN, est ce qu'il y a beaucoup de manches ou le matin même, des pilotes n'ont pas pu s'inscrire?

Ça rejoint le second point des désinscriptions massives au dernier moment :
Je pense que déjà, si on améliore ce point là, on améliorera la vie des organisateurs et des pilotes.

Ces désinscriptions massives sont un point à régler !

Sinon, l'idée d'une Action Team de la fédé qui pourrait aller organiser des manches en plus, par ex dans des coins des alpes ou il n'y a pas/plus de compète, ça pourrait être super et aurait le mérite de faire découvrir de nouveaux coins et circuits !

Suis dispo sur vacances scolaires en AN  :)


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: piment le 09 Octobre 2012 - 13:19:46
Citation
Est-ce que le breton est concerné par les compétitions surbookées ?
C'est pour tenter d'élargir l'offre de compétition. Juste une proposition...

Ben oui il est concerné parce qu'avec le système actuel une compet vaut en fonction de ses participants donc le breton qui gagne chez lui marque pas grand chose, vaut mieux qu'il fasse des bornes pour aller scorer dans les Alpes!


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: piment le 09 Octobre 2012 - 13:22:48
Pour les désinscriptions 24 ou 48h avant une compet faut aussi tenir compte de la non annulation par un DE alors que tout le monde voit que les conditions vont être merdiques, si on ne peut plus se désinscrire dans un cas comme ça c'est la porte ouverte à tous les abus!


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: moogly le 09 Octobre 2012 - 20:38:10
je ne sais pas comment cela se passe, mais il y'a des sports plus ancien que le parapente et ayant des contraintes un peu similaires, je pense par exemple à la voile ou au surf, et qui ont bien du régler ce genre de problêmes.
Quelqu'un sait il quelles solutions ont été trouvées?



Titre: Re : Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Suspente le 09 Octobre 2012 - 21:40:48
Citation
Est-ce que le breton est concerné par les compétitions surbookées ?
C'est pour tenter d'élargir l'offre de compétition. Juste une proposition...

Ben oui il est concerné parce qu'avec le système actuel une compet vaut en fonction de ses participants donc le breton qui gagne chez lui marque pas grand chose, vaut mieux qu'il fasse des bornes pour aller scorer dans les Alpes!

Donc il n'est pas concerné pas le surbooking (...dans sa région) mais par une éventuelle revalorisation des points des compétitions. Les deux aspects sont intimement liés j'en conviens, mais cela met en lumière que la revalorisation des "petites" compétitions pourrait aussi être un levier à la résolution de notre problème.


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: piment le 09 Octobre 2012 - 22:08:36
Ben la revalorisation des "petites" compets c'est de mettre 2x1000 points en jeu au lieu d'un scoring qui dépend de combien de cadors ont fait le voyage ou se sont mis d'accord pour ne pas le faire...
Mais bon dans le fantasme de la fédé faut classer tout le monde par rapport à Chrigel que s'il n'est pas là la compet elle est toute pourrie...
Sinon, les points d'inscription on peut les revendre sur leboncoin ou ebay?


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Gilles le 10 Octobre 2012 - 14:00:18
C'est louable,courageux et ambitieux de vouloir réformer ce système, bravo !

Je n'ai pas regardé le systéme en détail mais ça fait un peu usine à gaz il me semble....
Je suis assez d'avis comme certain qu'il faudarit pouvoir intervenir en amont et par exemple :
- Que la FD motive les clubs à organiser des compet; aide directe ? réduction d'adhésion sur l"année suivante ce qui motiverai directement les bénévoles ? prise en charge directe navette ? (la FD a les moyens de négocier avec un loueur à l'échelle nationale )
aujourd'hui ce n'est pas en organisant une compet qu'un club va générer de vraies rentrées d'argent.......si on compare le temps investi il est beaucoup plus rentable d'organiser une journée biplace asso.......
- Que le planning des compet ne soit pas fait de manière anarchique afin qu'il n y ai pas de we avec 3 compet sur 100 km et des we avec 0 compet, ce qui impose de mieux étaler les compet sur la saison ( embouteillage total sur 3 mois avri/mai/juin alors qu'on a quasi rien en juillet par exemple.
- Limité le nombre de compet auquel chaque competiteur peut s'inscrire (10 ?) et être beaucoup plus "repressif" lors de désinscription non justifée (par exemple, pas acces à cette compet l'année d'après et point en moins au classement).
- Dans le nombre limité d'inscription, imposer une répartition géographique sur plusieurs département/région ce qui permettra aux "petites régions" d'avoir plus d'inscription qu'actuellement.
- Trouver un moyen, soit matériel, financier ou sportif de motiver les pilotes à 'bouger' de région

Et surement plein d'autres idées encore..


Titre: Re : Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013
Posté par: Bouge de là le 10 Octobre 2012 - 16:41:28
Bonjour,
Comme je sens que ce fil est en train de s'essoufler, je me permets de le relancer avec une autre proposition (déjà postée sur le fil des organisateurs) :

Bonjour,
Organisateurs de la compétition de Montlambert, notre problème est de choisir les 100 pilotes retenus parmi les plus de 200 inscrits.
 
Je lance ci-dessous qcq idées qui pourraient simplifier la tâche des organisateurs, tout en respectant l’équité des inscriptions.
Il est important de bien préciser ces règles avant les inscriptions (pas comme l’an dernier), et d’avoir des règles simples, facilement gérables par l’organisateur et les programmes informatiques. La solution des points, si elle me semble intellectuellement intéressante, me parait trop compliquée à mettre en œuvre au niveau systèmes, et sujette à plein de discussions et contestations par la suite (sortez la calculette !).
 
Idées qui m’iraient bien sur Montlambert :
•         Prévoir une part (10 places) réservées aux pilotes non-prioritaires, ce qui permet aux pilotes « Sport » de se confronter aux pilotes « Elite », et assure un bon niveau de points.
•         Prévoir une part (5 places) pour des « Wild-Cards » (invitations) permettant au club de prendre des pilotes du club, et éventuellement des élèves BE qui ont un besoin absolu de ces compètes (nous avons eu à chaque fois le cas). Précisé à l’avance, cela évitera les remarques désobligeantes sur nos prétendues « magouilles ».

Il reste donc 90 à 95 places à attribuer.

Je propose de d’attribuer ces places en s’appuyant sur un critère objectif, le classement permanent, mais en faisant deux groupes d’attribution :
•         la moitié des places attribuée en fonction du CP des inscrits, et
•         la moitié des places attribuée dans l’ordre inverse du CP.
Cela permet aux top des Sport de faire des points pour monter en Elite, et aux profondeurs du classement de monter dans le CP, en particulier les « new pilots ».

Aucun système n’est parfait, et celui-ci présente évidement l’inconvénient d’exclure dans certains cas le milieu du classement, mais sur les deux dernières années, avec le jeu des désistements et en prenant 110 coureurs le jour de la compète, on n’avait laissé  (presque) personne sur le carreau.
 
Bien entendu, il faut clore les inscriptions au terme d’une période de temps de 10 à 15 jours après l’ouverture des inscriptions, qui seront comme avant confirmées par réception des chèques.

En tous cas, je milite pour un système simple à comprendre et à gérer, et je n'aime pas non plus le principe d'un tirage au sort.
 
Jacques.