+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: Francis. le 15 Juin 2012 - 21:17:23



Titre: Advance PI
Posté par: Francis. le 15 Juin 2012 - 21:17:23
ADVANCE PI: le plus léger des parapentes
Avec la PI, ADVANCE lance l’aile la plus légère qui soit ! Très polyvalente, la PI couvre une large plage selon la charge, de « Mountain intense » à « Hike & Fly pleasure ».

Le nom définit le programme : le package PI (équipement complet comprenant l’aile, le sac à dos et la sellette) est disponible à partir de 3.14 kg. La nouvelle sellette légère et réversible ADVANCE EASINESS, qui complète parfaitement cette aile, sera elle aussi disponible cet été.

La PI, issue d’un développement totalement innovant et sans compromis, est conçue pour les besoins des alpinistes et des adeptes de Hike & Fly. Utilisée en-haut de la plage de poids, la surface réduite permet un plaisir de vol dynamique avec un maniement agréablement agile, tandis que dans le domaine Hike & Fly (charge moins forte), l’aile fait preuve de qualités au décollage encore améliorées et d’un remarquable comportement en thermiques.

Le poids réduit de l'aile, 2.45 kg en taille 19 et 2.8 kg en taille 23, est le résultat d’une construction exigeante et optimisée. Ce produit a également bénéficié de l’expérience accumulée par Chrigel au cours de ses participations au X-Alps. La PI dispose de tout juste 35 cellules, n’a pas de renforts diagonaux, et les suspentes principales gainées ne sont reliées qu’à deux élévateurs. Les technologies les plus modernes, comme les Nylon Wires au niveau du bord d’attaque, ont été utilisées. L’aile est essentiellement construite en tissu Porcher Sport Skytex 27g/m2.
(http://www.advance.ch/uploads/pics/PIweb1_02.jpg)
(http://www.advance.ch/typo3temp/pics/0b9d541305.jpg)
(http://www.advance.ch/typo3temp/pics/a93d332ad4.jpg)
(http://www.advance.ch/typo3temp/pics/c26143cc21.jpg)
(http://www.advance.ch/typo3temp/pics/04c63e2c26.jpg)
(http://www.advance.ch/typo3temp/pics/0f751631a7.jpg)
(http://www.advance.ch/uploads/pics/PIweb5_02.jpg)
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(http://www.advance.ch/uploads/pics/PIweb6_05.jpg)
(http://www.advance.ch/typo3temp/pics/3a375bc98b.jpg)


Titre: Re : Advance PI
Posté par: gattou tipia le 15 Juin 2012 - 21:38:08
intéressant ! à regarder de près...


Titre: Re : Advance PI
Posté par: flaille le 15 Juin 2012 - 22:03:27
interessant!
quelques données techniques pour compléter:

PI
    19   23
Surface   m2   19   23
Plage de poids Mountain Intense   kg   75 - 95   95 - 115
Plage de poids Hike&Fly Pleasure   kg   55 - 75   75 - 95
Poids de l'aile   kg   2.45   
Homologation       EN C   EN B

On est sur les mêmes bases de poids que l'ultralite d'ozone.

Mais on ne connait pas encore l'allongement .
Ni les dates de lancement d'ailleurs


Titre: Re : Advance PI
Posté par: clement_lyon le 15 Juin 2012 - 22:03:41
 :P Z'auraient pu enlever les winglet qui servent à rien pour gagner encore un peu de poids  :speedy:


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Man's le 15 Juin 2012 - 22:06:06
On est sur les mêmes bases de poids que l'ultralite d'ozone

Exactement ; du coup, en quoi est-ce si intéressant par rapport à l'ultralite sortie il y a des années ?


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Lololo le 19 Juin 2012 - 11:17:23
On est sur les mêmes bases de poids que l'ultralite d'ozone

Exactement ; du coup, en quoi est-ce si intéressant par rapport à l'ultralite sortie il y a des années ?

Si y'a des trims, oui, autrement je dirais que ça va être le même genre de produit, sauf qu'entre Ozone et Advance, je pense qu'Ozone à 5 ans d'avance en terme de conception de matos light...


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Lassalle le 19 Juin 2012 - 11:43:47
Il me semble aussi que c'est vraiment un modèle similaire à l'Ultralite d'Ozone.
Mêmes surfaces proposées, mêmes objectifs, même philosophie.

L'Ultralite a eu (et a encore) un très grand succès chez les pilotes montagnards et Advance doit penser qu'il y a un vrai créneau pour ce type de matériel.

Nous sommes 7 amis paralpinistes et nous volons tous en montagne avec des Ultralite d'Ozone !

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Lassalle le 19 Juin 2012 - 11:46:08
quelques données techniques pour compléter:
PI
Plage de poids Mountain Intense   kg   75 - 95   95 - 115
Plage de poids Hike&Fly Pleasure   kg   55 - 75   75 - 95

Et si on parlait un peu français ?

"Mountain Intense" cela veut dire simplement "Montagne" n'est-ce-pas ?

Quant à "Hike & Fly Pleasure" ?????

Marc Lassalle


Titre: Re : Advance PI
Posté par: marc le 19 Juin 2012 - 11:51:52
On dirait des modèles de rasoir masculin...  :sors:

Marc: on peut comprendre que les marques utilisent des noms anglais pour leurs modèles, ça évite d'avoir à traduire dans chaque langue. Sinon, ben ils prennent un nom dans leur langue, et là, je suis pas certain qu'on y gagne, le suisse allemand, c'est pas funky.

Moutain intense : faire de la montagne de façon intensive
Hike & Fly Pleasure : rando et vol plaisir


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Lassalle le 19 Juin 2012 - 12:11:54
Je ne parlais pas du nom de la voile !
"Pi" c'est d'ailleurs une lettre grecque et non de l'anglais (comme alpha, epsilon, sigma et omega).

Mais "Hike & Fly Pleasure" pour décrire la pratique visée, franchement...

Marc


Titre: Re : Advance PI
Posté par: BipBip06 le 19 Juin 2012 - 12:20:16
... et les news sont qu'au début je pense ...

Ozone a dans ses tiroirs une voile montagne de beaucoup moins de 2 Kgs,
et qui vole déjà bien ... et qui pourrait aussi voir le jour !!!


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Lassalle le 19 Juin 2012 - 15:36:44
La nouvelle Ozone est annoncée à 1,4 kg, mais sera-t-elle commercialisée un jour ?

Marc Lassalle


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Man's le 19 Juin 2012 - 15:43:22
La nouvelle Ozone (...) sera-t-elle commercialisée un jour ?
C'est bien possible ; j'ai entendu dire que des protos avaient été confiés à certains pilotes pour des tests de "vieillissement acceléré" en utilisation intensive... de plus, Luc parlait d'une commercialisation envisageable à l'été 2012 dans un Parapente Mag il y a quelques mois.


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: PierreP le 19 Juin 2012 - 17:59:25
Exactement ; du coup, en quoi est-ce si intéressant par rapport à l'ultralite sortie il y a des années ?
C'est sûrement pas une révolution (ce n'est pas vraiment annoncé comme tel) mais ça ne fait pas de mal d'avoir un constructeur de plus sur ce créneau de l'ultralight. Faudra voir en vol ce que ça donne par rapport à l'Ultralite (et la LOL qui est un peu sur le même créneau).
En tout cas ça fait plaisir de voir qu'Advance qui se faisait quasiment une fierté de la lourdeur de son matos il y a quelques années est en train de faire son coming out...


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Lassalle le 19 Juin 2012 - 18:13:57
Absolument !

D'ailleurs il y a déjà d'autres voiles ultra-légères que l'Ultralite d'Ozone (Dudek par exemple ou d'autres constructeurs en proposent).
Ozone a simplement été un peu en avance.

Il y a longtemps la référence en la matière était la Kénya Expé de Nervures, mais ils ont mis du temps à faire évoluer la gamme dans l'ultra léger (il y a eu un "trou" entre la Kénya Expé et la Huapi).
Pendant ce temps-là était sortie la Gin Yéti qui a fait un carton (j'en ai eu une pendant 4 ans dont j'ai été ravi).

En sortant l'Ultralite Ozone a frappé un grand coup car elle était vraiment plus légère que la concurrence.
Exemple : j'ai le modèle Ultralite I en 23 m² et elle pèse 2,950 kg !
Depuis, l'Ultralite II a encore gagné 200 g environ.

Mais la philosophie n'est pas la même : la Yéti ou la Huapi avaient une vocation de voile légère "polyvalente" permettant au pilote de n'avoir qu'une seule voile et d'effectuer avec des vols sur site.
Il y a à présent plein de modèles de ce genre sur le marché (y compris la "Hike" d'Advance qui est une Alpha allégée).

L'Ultralite a plutôt comme vocation d'être une 2° voile spécialisée pour les vols rando et montagne.
Tous mes amis paralpinistes et moi possédons aussi (en plus de l'Ultralite) une voile "classique" pour nos vols sur site.

Marc Lassalle


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Tom le 30 Juin 2012 - 13:19:57
pour les vols sur sites, L'UL marche très bien aussi ...
très sage elle encaisse tout avec un bon taux de chute pour bien monter en thermique et se ballader dans le bocal ...


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Planbfr le 30 Juin 2012 - 14:17:31
Exactement ; du coup, en quoi est-ce si intéressant par rapport à l'ultralite sortie il y a des années ?
Je dirais que c'est surtout la clientèle suisse qui est visée  :-P  

Chrigel Maurer a le statut de demi-dieu du parapente en Suisse et Advance est reputé pour prendre tout le temps nécessaire pour tester de nombreux protos afin d'obtenir une version finale sans le moindre défaut.

Sans parler de la qualité de fabrication Advance qui est toujours recherchée et qui se monnaye à la revente  ;)


Titre: Re : Advance PI
Posté par: jandro le 30 Juin 2012 - 22:37:43
Une nouvelle aile sans intrados se prépare chez Adrenaline, marque espagnole...
1,8 Kg.

http://www.parapente.net/noticia.html?method=noticia&in=2243


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Crashman le 20 Juillet 2012 - 13:23:16
Wouaouh !
Elle dechire cette marque !
Ace prix la j' achete de suite !
:affraid:


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Man's le 20 Juillet 2012 - 13:25:11
Adrenaline ou Advance ?
A quel prix ?


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 20 Juillet 2012 - 13:35:03
Une grande Spiruline avec un comportenent d'Alpha ? Bof ...

P.S Maurer est le pilote le plus complet au monde.


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: PierreP le 20 Juillet 2012 - 13:42:50
Une grande Spiruline avec un comportenent d'Alpha ? Bof ...

Mouais, en terme de poids, c'est surtout la Spiruline qui se rapproche de l'Alpha...
J'ai jamais trop compris l'intérêt de prendre des petites surfaces en montagne si c'est pour ne pas gagner du poids


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Crashman le 20 Juillet 2012 - 13:55:12
Citation
Adrenaline ou Advance ?
A quel prix ?

Adrenaline.

1655 €* la BAT 37 , voile EN A** avec des perfs  d' apres le constructeur de  22/39/49 km/h et une finesse de 8.1 pour un allongement de 4.9 pour 35 cellules.

Et 1855 €* la BAT 50, voile EN B** et perfs de 22/39/49, et finesse de 8.5 et allongement de 5.2 pour 50 cellules.

J' ai trouve une video de la BATLITE 1.8 :

http://www.adrenaline.com.es/Adrenaline_Paragliders/VIDEO_BATLITE.html

Par contre pourquoi vole t-il bras hauts sur tout le trajet ?
Est -ce parce qu' il teste la vitesse max bras hauts ?


* Prix direct d'usine jusqu' au 25 juillet !
** Sur para 2000, elles seraient en cours d' homologation par contre.
 :grat:



Titre: Re : Re : Re : Advance PI
Posté par: BenHoit le 20 Juillet 2012 - 14:09:39
J'ai jamais trop compris l'intérêt de prendre des petites surfaces en montagne si c'est pour ne pas gagner du poids
volume dans le sac sans sacrifier la résistance des matériaux pour les décos scabreux ...
et spiru = 3,7 kg : on est en dessous du poids de la plupart des voiles de site


Titre: Re : Re : Re : Advance PI
Posté par: Mathieu le 20 Juillet 2012 - 14:45:02
ça ne fait pas de mal d'avoir un constructeur de plus sur ce créneau de l'ultralight.

C'est pas faux, mais ça serait encore mieux s'ils débarquaient sur le créneau en y apportant quelque chose de nouveau (outre la qualité de fabrication, pour laquelle je n'ai jamais pris en défaut non plus des marques comme Ozone ou Nervures).   ;)





Titre: Re : Re : Re : Re : Advance PI
Posté par: flaille le 20 Juillet 2012 - 15:20:32
ça ne fait pas de mal d'avoir un constructeur de plus sur ce créneau de l'ultralight.

C'est pas faux, mais ça serait encore mieux s'ils débarquaient sur le créneau en y apportant quelque chose de nouveau (outre la qualité de fabrication, pour laquelle je n'ai jamais pris en défaut non plus des marques comme Ozone ou Nervures).   ;)

Justement, ils semble apporter des données en plus:
- le poids
- le prix

Mon ultralight 16 fait 2.3kg et je ne l'ai pas vraiment eu gratos, si je peux gagner presque 1 kg et quelques euros, je signe de suite.
(Bon, après, je n'aurai sans doute pas les 45km/h bras haut que j'ai actuellement... ni la même compacité).


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Man's le 20 Juillet 2012 - 15:26:50
Je crois que Mathieu parlait d'Advance ! ;)
(on a du mal à se comprendre en ce moment sur ce forum ! :) )


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: flaille le 20 Juillet 2012 - 15:28:44
Je crois que Mathieu parlait d'Advance ! ;)
(on a du mal à se comprendre en ce moment sur ce forum ! :) )
ouaip, en même temps, je fais pas l'effort de revenir plusieurs posts en arrière  :oops:


Titre: Re : Re : Re : Advance PI
Posté par: ausportif le 20 Juillet 2012 - 15:45:36
Une grande Spiruline avec un comportenent d'Alpha ? Bof ...

Mouais, en terme de poids, c'est surtout la Spiruline qui se rapproche de l'Alpha...
J'ai jamais trop compris l'intérêt de prendre des petites surfaces en montagne si c'est pour ne pas gagner du poids
ça prend moins de place dans un déco exigu , et attrape moins de saloperie


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Mathieu le 20 Juillet 2012 - 15:58:45
Je crois que Mathieu parlait d'Advance ! ;)
(on a du mal à se comprendre en ce moment sur ce forum ! :) )

Effectivement!  :mrgreen:

ouaip, en même temps, je fais pas l'effort de revenir plusieurs posts en arrière  :oops:

Non, mais si tu fais celui de revenir au sujet du fil, ça se passera mieux!  :P

 :trinq:




Titre: Re : Re : Re : Re : Advance PI
Posté par: PierreP le 23 Juillet 2012 - 18:03:25

C'est pas faux, mais ça serait encore mieux s'ils débarquaient sur le créneau en y apportant quelque chose de nouveau (outre la qualité de fabrication, pour laquelle je n'ai jamais pris en défaut non plus des marques comme Ozone ou Nervures).   ;)

Certes mais si chaque nouvelle voile devait obligatoirement apporter des nouveautés, il ne sortirait plus grand chose. Advance arrive sur le créneau et même dans leur pub ils n'annoncent pas cette aile comme révolutionnaire, je ne comprends pas vraiment le procès qu'on leur fait. Quand Ozone a sorti son UL, par rapport à Dudek ou Nervures, ça n'apportait rien de fondamentalement nouveau non plus si ce n'est des perfs un peu meilleures. Ce sera peut-être le cas aussi pour l'Advance. Wait and see, il sera toujours temps de leur casser du sucre dessus s'il s'avère que c'est une grosse daube.


Titre: Re : Re : Re : Re : Advance PI
Posté par: PierreP le 23 Juillet 2012 - 18:11:19
volume dans le sac sans sacrifier la résistance des matériaux pour les décos scabreux ...
et spiru = 3,7 kg : on est en dessous du poids de la plupart des voiles de site
On est aussi à plus d'1 kg supplémentaires par rapport à des ailes montagnes et comme le volume est très lié au poids du tissu, on sera aussi nettement plus volumineux. En montagne, poids et encombrement sont des facteurs très importants et une aile 50% plus lourde qu'une autre c'est rédhibitoire.


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Man's le 23 Juillet 2012 - 19:45:40

C'est pas faux, mais ça serait encore mieux s'ils débarquaient sur le créneau en y apportant quelque chose de nouveau (outre la qualité de fabrication, pour laquelle je n'ai jamais pris en défaut non plus des marques comme Ozone ou Nervures).   ;)

Certes mais si chaque nouvelle voile devait obligatoirement apporter des nouveautés, il ne sortirait plus grand chose. Advance arrive sur le créneau et même dans leur pub ils n'annoncent pas cette aile comme révolutionnaire, je ne comprends pas vraiment le procès qu'on leur fait. Quand Ozone a sorti son UL, par rapport à Dudek ou Nervures, ça n'apportait rien de fondamentalement nouveau non plus si ce n'est des perfs un peu meilleures. Ce sera peut-être le cas aussi pour l'Advance. Wait and see, il sera toujours temps de leur casser du sucre dessus s'il s'avère que c'est une grosse daube.
C'est juste que l'ultralite étant sortie il y a bien 4 ans, sans aucunement vouloir faire un procès d'intention, il est étonnant de voir un grand constructeur comme Advance arriver sur le marché sans aucune avancée technologique significative.


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: arnaudsh le 23 Juillet 2012 - 20:25:14
[Mode demi-troll On]  :P
sans aucunement vouloir faire un procès d'intention… c’est vrai que chacun sait que dans le passé ozone est toujours arrivé sur le marché avec des avancées technologiques significatives jamais vues ailleurs…
[Mode demi-troll Off]  :sors:



Titre: Re : Advance PI
Posté par: Man's le 23 Juillet 2012 - 20:33:08
Pourquoi "demi" troll seulement ? :P :mrgreen:


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 23 Juillet 2012 - 20:38:09
a(d)vance et recule  :fume:


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: arnaudsh le 23 Juillet 2012 - 22:01:00
Pourquoi "demi" troll seulement ? :P :mrgreen:

ben parce que 2 lignes & demi bien sur ...   ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Advance PI
Posté par: JC Skiera le 24 Juillet 2012 - 07:50:51
Pour moi ça relève plus du marketing que de la technologie. Advance a raté le marché du "light" parce que, de leur propre aveu, ils n'y croyaient pas. Or il est démontré aujourd'hui qu'il y a un marché, et que les produits vieillissent bien (j'ai une des premières Ultralite I qui est encore nickel) Donc ils se positionnent enfin dessus. L'Alpha Hike n'était pas révolutionnaire non plus mais c'était un très bon produit, la Pi a aussi l'air sympa alors effectivement "wait and see".


Titre: Re : Re : Re : Advance PI
Posté par: Suspente le 24 Juillet 2012 - 08:29:18
[Mode demi-troll On]  :P
sans aucunement vouloir faire un procès d'intention… c’est vrai que chacun sait que dans le passé ozone est toujours arrivé sur le marché avec des avancées technologiques significatives jamais vues ailleurs…
[Mode demi-troll Off]  :sors:

Étonnant que ce soit un possesseur d'Ultima qui fasse cette remarque non ?  :)
Il n'y aurait pas de forts sous-entendus là-dessous  :grat:


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Man's le 24 Juillet 2012 - 09:03:44
Attention Suspente, tu es en train de tomber dans le troll ! ;)


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Lololo le 24 Juillet 2012 - 09:15:12
'tain, c'est Dallas le milieu du parapente...
Ozone a tout piqué à Aircross. Bobby Luc est d'ailleurs fâché avec JR Gibus...
Advance, ils sont plus malin, ils ont attendu 4 ans avant de sortir le même produit qu'Ozone.


Titre: Re : Advance PI
Posté par: ktmanue74 le 24 Juillet 2012 - 12:20:07
Et ptetre au prix advance en plus


Titre: Re : Advance PI
Posté par: BipBip06 le 24 Juillet 2012 - 22:24:51
Ozone n'a pas dit son dernier mot ... et le ligth / ultra light ils sont expérimenté et à la pointe
Et ils nous peaufinent tout cela ... a voir bientot ...


Titre: Re : Advance PI
Posté par: fala le 22 Août 2012 - 11:25:12
Un tout nouveau film promotionnel:
http://www.youtube.com/watch?v=gch0dqs1UyQ


Titre: Re : Advance PI
Posté par: flaille le 22 Août 2012 - 11:37:28
une bien jolie vidéo   karma+


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Lololo le 22 Août 2012 - 14:00:26
Bon c'est clair que cette voile n'a rien de révolutionnaire, que c'est du réchauffé par rapport à du Ozone ou Nervures, par contre il faut reconnaître un truc à Advance, c'est que leurs voiles sont nickelle.
Sacré état de surface, pas un pli, c'est du beau boulot...


Titre: Re : Advance PI
Posté par: PierreP le 22 Août 2012 - 14:07:13
C'est une belle vidéo et une belle voile, ça fait pas un pli (ou un pi)  :canape:


Titre: Re : Advance PI
Posté par: piment le 22 Août 2012 - 18:26:52
Citation
sans aucunement vouloir faire un procès d'intention… c’est vrai que chacun sait que dans le passé ozone est toujours arrivé sur le marché avec des avancées technologiques significatives jamais vues ailleurs…

Et sur les podiums mondiaux depuis 3 ans j'imagine qu'il n'y a jamais eu de R10, R11 et Enzo vu que selon toi ils sont à la ramasse en R/D?
;-)
Et que les mêmes podiums sont squattés par les marques qui ont une avance technologique sur Ozone?
;-)
Mwaaaaah....

Moi j'aime bien nourrir les trolls!


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: yeager le 22 Août 2012 - 19:03:46
Un tout nouveau film promotionnel:
http://www.youtube.com/watch?v=gch0dqs1UyQ


 karma+


Titre: Re : Advance PI
Posté par: ktmanue74 le 22 Août 2012 - 19:36:44
Bein alors Yeager c est pas toi qui a posté la video de la PI!
C est la chaleure?? :D


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: yeager le 22 Août 2012 - 20:27:54
Bein alors Yeager c est pas toi qui a posté la video de la PI!
C est la chaleure?? :D

et non, c'est qu'il faut bosser de temps en temps, histoire de mettre un peu d'essence dans la voiture pour aller voler  :mrgreen:


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 22 Août 2012 - 22:05:31
Ce coup là, c'est du pipo!


Titre: Re : Advance PI
Posté par: julienF le 25 Août 2012 - 21:01:32
salut,

bon pour donner quelques infos sur cette Pi, après avoir discuté avec deux revendeurs...

Donc le prix est de 2580 €, mais il y a moyen de la toucher avec la remise habituelle, et en ne prennant pas le sac de portage à 2000€ et des poussières.

Ce qui reste acceptable pour un tel matos !

Comparé à l'ultralite elle est apparemment en l'air nettement plus performante, notamment au niveau de la pénétration.

D'après les revendeurs, elle n'est pas à comparer à l'ultralite. On est clairement un cran au dessus au niveau perf !

Je suis en train de me tater pour m'en payer une... Je projette d'essayer la 23 d'ici septembre.

a++


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: fala le 25 Août 2012 - 21:15:47
Comparé à l'ultralite elle est apparemment en l'air nettement plus performante, notamment au niveau de la pénétration.
D'après les revendeurs, elle n'est pas à comparer à l'ultralite. On est clairement un cran au dessus au niveau perf !
Elle est en effet annoncée avec un glide de 8.1 sur le site d'Advance.
http://www.advance.ch/index.php?id=1094&L=2

Il faudrait la comparer à l'ultralite 3 d'Ozone, qui sort cette année (et qui est, déjà, un peu plus légère):
http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/ultralite-3/info/

(@)+


Titre: Re : Advance PI
Posté par: julienF le 25 Août 2012 - 21:24:57
En revanche le poids de 3.14kg est pour moi illusoire et ce n'est qu'un coup de pub, car certainement personne ne volera avec cette config aile 19+sac Pipack+sellette Everest.

L'alpiniste utilisera peut-être ensemble l'aile et une sellette Everest, mais aura un vrai sac d'alpi pour tout fourrer dedans, avec la possibilité d'y mettre son matos d'alpi. Car avec le sac de 36l, tu mets rien d'autres que la sellette et l'aile.

Quand au randonneur, il aura surement envie de se protéger avec un airbag au moins...

Je ne crois donc pas bien à l'idée que certains vont voler avec 3.15kg, même si cela fait envie... Quand je vois que j'étais à 14kg avec l'altirando XP et 1.5l d'eau l'autre jour :-(

J'envisage un essai prochainement de la Pi...





Titre: Re : Advance PI
Posté par: flaille le 25 Août 2012 - 21:29:00
bin si le randonneur ultra-léger ;)

bon le minimum c'est l'eau et un peu de sucre.
Je rentre dans mon 35L l'UL16, l'everest, un casque, de la flotte, de la bouffe et un mini coupe-vent ultraléger.
(3 kg pour le matos de vol et le sac)


Titre: Re : Advance PI
Posté par: julienF le 25 Août 2012 - 21:46:38
je disais justement, tout dépend si le randonneur veut se protéger ou pas avec un airbag...

A moins de faire qu'un plouf du matin ou t'es sur de poser dans un champ hyper facile, en rando t'es vite amené à poser dans des endroits un peu plus scabreaux que st hil ! Du coup les randonneurs que je connais veulent au moins avec un airbag sous le cul...

Après il faut aussi pas comparer le vol rando en 16m² en ballistique, et le vol rando qui va se transformer en cross.


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: BipBip06 le 25 Août 2012 - 22:12:31
je disais justement, tout dépend si le randonneur veut se protéger ou pas avec un airbag...

A moins de faire qu'un plouf du matin ou t'es sur de poser dans un champ hyper facile, en rando t'es vite amené à poser dans des endroits un peu plus scabreaux que st hil ! Du coup les randonneurs que je connais veulent au moins avec un airbag sous le cul...


A ce propos Advance prévoit de sortir une sellette réversible avec airbag pour 1,3Kg ... et qui donne une bonne impression sur leur photo de leur site.
J'attend cette sellette qui pourrait etre top ...


Titre: Re : Advance PI
Posté par: flaille le 25 Août 2012 - 22:12:55
oui, je crois que l'on ne parle pas de la même chose, tous les vols-randonneurs que je connais (ou la plupart) sont en string, (et donc sans airbag), car c'est pour une utilisation balistique comme tu dis.
Pour partir en cross, je vois pas trop ce qu'il est possible de faire avec une 19m², ou même 23 m², ok pour enrouler le thermique, mais à la première transition, t'es dedans à mon avis. Et en admettant que ca veuille planer, et avancer un minimum, le plaisir de pilotage est-il le même? Le confort du string avec airbag après plusieurs heures est-il le même que celui d'une sellette dédiée cross? quelle durée de vie du matériel si il est soumis à des durées de vol de cross (plusieurs heures?).
Il faut effectivement à ce moment là un secours et son container ventral, plus possible de mettre des maillons connects supair, mais des maillons rigides 5* plus lourds pour attacher le secours... un airbag, un plus grand sac (donc plus lourd) et effectivement, là, bin, c'est plus la même histoire...
A ce niveau là, autant mettre 2kg de plus dans une bonne voile light dédiée cross (alpina, LM4), non?
Bref, je vois pas très bien l'autre utilité que la dimension ploufesque et éventuellement retarder le plouf enrouler quelques thermiques en condition calme.


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: BipBip06 le 25 Août 2012 - 22:28:55
salut,

bon pour donner quelques infos sur cette Pi, après avoir discuté avec deux revendeurs...

.../...

Comparé à l'ultralite elle est apparemment en l'air nettement plus performante, notamment au niveau de la pénétration.

D'après les revendeurs, elle n'est pas à comparer à l'ultralite. On est clairement un cran au dessus au niveau perf !

Je suis en train de me tater pour m'en payer une... Je projette d'essayer la 23 d'ici septembre.

a++

Au niveau perf. vraiment à voir et à essayer !

Les deux voiles font 4,5 d'allongement.
Ozone a une bonne expérience et presse de ces voiles de montagne et avec l'Ultralite 3 en 23 ils ont 300gr de moins
(aussi poids à controler sur balance) .

Mac Para va aussi sortir une voile montagne interessante : la Yukon

Donc pleins de nouvelles belles machines de randonnée !!!!!


Titre: Re : Advance PI
Posté par: dannau le 26 Août 2012 - 05:21:19
U-turn sort une version light de sa Blacklight (Blacklite? Blacklight Lite? Blacklightlight???) Une aile montagne avec pres de 10 de finesse, ça peut être très sympa aussi.


Titre: Re : Re : Re : Advance PI
Posté par: Van Hurlu le 26 Août 2012 - 09:20:21
Mac Para va aussi sortir une voile montagne interessante : la Yukon

La Yukon est sortie et dispo, je l'ai vue vendredi dernier
elle a l'air vraiment sympa, mais je ne l'ai pas encore essayé
je me suis fait grillé par un pote qui l'a emprunté pour une semaine


Titre: Re : Advance PI
Posté par: yeager le 26 Août 2012 - 10:02:03


http://www.youtube.com/watch?v=6aHRBGNAuwM


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: BipBip06 le 26 Août 2012 - 11:10:04
U-turn sort une version light de sa Blacklight (Blacklite? Blacklight Lite? Blacklightlight???) Une aile montagne avec pres de 10 de finesse, ça peut être très sympa aussi.

Pas vu cette info sur internet ...

Par contre la Blacklight "normale" est déjà assez légére (de 4,4 à 5,2 Kg suivant taille et la doc)

A voir ...


Titre: Re : Re : Re : Advance PI
Posté par: dannau le 27 Août 2012 - 15:57:21
U-turn sort une version light de sa Blacklight (Blacklite? Blacklight Lite? Blacklightlight???) Une aile montagne avec pres de 10 de finesse, ça peut être très sympa aussi.
Pas vu cette info sur internet ...

Pas sur internet, juste mon petit doigt ;-)  2,9 kg pour la BL Lite taille M. Yiha!


Titre: Re : Re : Re : Re : Advance PI
Posté par: Pierre002 le 27 Août 2012 - 18:06:32
U-turn sort une version light de sa Blacklight (Blacklite? Blacklight Lite? Blacklightlight???) Une aile montagne avec pres de 10 de finesse, ça peut être très sympa aussi.
Pas vu cette info sur internet ...

Pas sur internet, juste mon petit doigt ;-)  2,9 kg pour la BL Lite taille M. Yiha!

C est pour quand?
L importateur n en parle pas.


Titre: Re : Advance PI
Posté par: JC Skiera le 27 Août 2012 - 18:50:52
Si on s'en tient aux données de base, en 19 m² la Pi est à 2,45kg et l'Ultralite 3 à 2,15kg . Pas de prix sur le site Ozone France mais s'il n'est pas trop éloigné de celui de l'Ultralite 2 (2.200 euros prix catalogue) on peut se faire du souci pour les ventes de la Pi.


Titre: Re : Advance PI
Posté par: dannau le 27 Août 2012 - 18:52:35
fin 09.


Titre: Re : Advance PI
Posté par: BipBip06 le 27 Août 2012 - 20:57:42
Bon alors je résume les bruits ...

Une BL lite avec prés de 10 de finesse de moins de 3 Kg en B qui devrait voir son nez dans un mois ...

et peut-etre pas trop chere.... je prrrrends

peut-etre annonce plus concrete l'or de la coupe Icare.

Advance et son post sont en train d'un prendre un coup... et donc peut-etre ouvrir un autre post !!!


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 27 Août 2012 - 21:24:56
Franchement ce truc Avdance, ça n'est rien d'autre que du rattrapage raté !


Titre: Re : Advance PI
Posté par: julienF le 27 Août 2012 - 23:56:03
Avant de s'avancer de la sorte, faudrait peut-être l'essayer...

Car bon, sur ce créneau des ailes réellement légères, y'a que deux modèles, et la première (l'ultralite) est pas franchement un modèle de performance, pour le gars qui veut faire un peu de vol sur site ou du cross.
Et ca se trouve la Pi marche bien mieux que ça !

toutes les autres ailes plus typées montagne/vol sur site font dans les 4kg-4.5kg, donc pas à comparer non plus

 


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 28 Août 2012 - 00:18:47
Peut-être ! Je reconnais à Advance la qualité de la fabrication top de chez top, pour le côté innovant : nada! Ils ont toujours eu les ailes les + lourdes du marché, sans coup de génie à la Gibus ou à la Ozone. Leur truc léger me fait penser à une alpha hike revisitée. Certaines marques ont un vrai savoir-faire en la matiere et j'aurais tendance à leur faire confiance.


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Pierre002 le 28 Août 2012 - 08:43:06
Avant de s'avancer de la sorte, faudrait peut-être l'essayer...

Car bon, sur ce créneau des ailes réellement légères, y'a que deux modèles, et la première (l'ultralite) est pas franchement un modèle de performance, pour le gars qui veut faire un peu de vol sur site ou du cross.
Et ca se trouve la Pi marche bien mieux que ça !

toutes les autres ailes plus typées montagne/vol sur site font dans les 4kg-4.5kg, donc pas à comparer non plus

 

Je cherche depuis un an une aile de 3,8 kg Max en B ( pour un compromis perf et sécurité. Et je ne trouve pas. Y a ce qu on veut mais en 4,3 mini dans mon Ptv .semblerait que léger et perf soit difficile compte tenu des renforts nécessaires .
J ai lol, ultra lite  et je veux compléter pour avoi une voile en fonction des vols prévus (plouf, cross,rester en l air )en vol rando


Titre: Re : Re : Re : Advance PI
Posté par: BipBip06 le 28 Août 2012 - 09:04:32
Hello Pierre002

La Ozone Géo 3 marche bien et plusieurs collégues en sont trés content, mais peut-être un peu lourde pour ton PTV si tu veux moins de 3,8 Kg.

Sinon comme dit plus haut cela bouge dans ce marché, tu as la Mac Para Yukon et à voir la BL lite,
donc tu vas bien trouvé d'ici la fin de l'année !!!


Titre: Re : Advance PI
Posté par: gypaete4810 le 28 Août 2012 - 11:18:41
si vous cherchez une voile assez perf et assez légère...j'ai la Swift 2 et il me semble que c'est un bon compromis....
Après pour avoir une aile super léger et assez voire super perf , il faut etre un bon voire super bon pilote et te la faire faire sur mesure comme les pilotes de la Xalps... :soleil:

Maintenant tout est histoire de compromis et d'utilisation en tout cas à mon sens...
Concernant la PI, on ne pourra se faire une idée constructive et réelle qu'en essayant cette aile, c'est pas la peine de faire des pseudo prévisions de perf ou de ??? sans même l avoir essayer
Prenez la Spiruline 3 de 18.5 m² , je l'ai eut , et bien sa plane et plutôt bien même, et même on peut faire du thermique...et pourtant quand on regarde la surface, les caractéristiques sur le papier mais cela va dépendre du pilote, des conditions MTO et de la charge alaire..
Mettez un super pilote sous une LOL et un pilote plus que moyen sur une Peak 2 en condition MTO favorable, moi je pari sur le bon pilote...il ferra probablement + de distance que l'autre

La swift 2 me satisfait pour l utilisation que j'en fais
Laissons la PI arriver en essai et essayons on verra se que cela raconte
 :vrac:


Titre: Re : Advance PI
Posté par: small le 29 Août 2012 - 10:30:51
Bonjour Pierre 002,
Je confirme la Géo 3 marche trés bien et elle est trés rassurante dans la baston.
(A savoir que le poids annoncé est avec élévateur dynéma).


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Lololo le 13 Septembre 2012 - 15:08:48
Un truc sympa sur la Pi, c'est que c'est une "2 élévateurs". Je sais pas combien y'a de lignes, mais en tout cas, ils ont bien épuré les suspentes basses et pour démêler, ça doit être pas mal. Bien vu sur une voile montagne...
Par contre ça doit faire un de ces profils merdique quand tu accélères...  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 13 Septembre 2012 - 16:22:36
Un truc sympa sur la Pi, c'est que c'est une "2 élévateurs". Je sais pas combien y'a de lignes ...

Advance est encore à 5 lignes  ROTFL  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Sixtus le 28 Septembre 2012 - 21:14:00
Bonjour à tous,

J'ai testé l'Ultralight 2 (il y a quelques mois) et la PI 23 m2.

J'ai trouvé que l'UL2 savonnait dans les virages. Je me suis dit que pour les atéros randos, c'est pas forcément ideal et j'ai donc pas été convaincu.

La Pi que je viens de tester est bien plus précise en virage. Suspentes dégainées en partie haute, mais pas sur de grandes longeurs, donc ne devrait pas poser trop de problème sur les décos herbes hautes. Deux éléveteurs fins qui demandent de bien vérifier leur position lors de la mise en place sur la sellette, mais c'est plus facile qu'avec les élévateurs de l'UL2. Décollage léger et facile (tout comme pour l'UL2). Le virage est précis et ne plonge pas tant que celà. Le tissu n'a pas de traitement déperlant, donc plus sensible à l'humidité, mais glissera moins sur un déco raide.

Ces voiles permettent de monter dans les thermiques, mais ce n'est pas le même plaisir qu'avec une voile dédiée au cross ou vol de site. Elles font ce pour quoi elles sont prévues: les vols randos. J'ai actuellement une MCC Orbeapour les vols rando. C'est 1.2kg de plus que la PI, mais ça vole mieux et c'est plus agréables à piloter. Avec des autres élévateurs sur la PI, je changerait... peut-être...pour la Pi.

PS: Petit message pour les concepteurs de voiles légères: Sur un déco montagne engagé, c'est plus agréable d'avoir des élévateurs types voiles de cross, qui nécessite moins de vérification, donc de temps, avant d'être connectésur la sellette/string. C'est moins stressant et lorsque le vent soulève la voile lorsque l'on vérifie et contrevérifie que les élévateurs fins sont bien positionnés, c'est
On est plein à le penser parmis les personnes qui font des vols montagnes. Alors est-ce que le faible gain de poids, en vaut la chandelle ?






Titre: Re : Advance PI
Posté par: Lassalle le 29 Septembre 2012 - 08:54:09
Si on a une sellette string (ou ultra-légère) associée de façon permanente à une voile montagne, quel intérêt y-a-t-il à séparer la sellette et la voile ?
Il est tellement plus simple de laisser la sellette reliée à la voile une fois pour toutes et de la rouler avec lorsqu'on la replie !
Du coup les élévateurs sont bien sûr toujours bien positionnés...
J'ai du mal à comprendre.

J'ai une Ultralite1 et une sellette "Radicale" depuis 4 ans maintenant.
Je ne les ai JAMAIS séparées depuis...

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: PierreP le 29 Septembre 2012 - 09:25:49
Si on a une sellette string (ou ultra-légère) associée de façon permanente à une voile montagne, quel intérêt y-a-t-il à séparer la sellette et la voile ?

Totalement d'accord... Un petit bémol si on fait un peu de vol rando à ski, je trouve plus confortable de désolidariser la sellette de l'aile pour se préparer et chausser les skis. Mai pour les décos à pied, c'est bien mieux d'avoir la sellette attachée à l'aile. Sinon avec un peu d'habitude, le démêlage avec des élévateurs drisse ne pose pas de problème.


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: flaille le 29 Septembre 2012 - 10:01:22
Si on a une sellette string (ou ultra-légère) associée de façon permanente à une voile montagne, quel intérêt y-a-t-il à séparer la sellette et la voile ?
Il est tellement plus simple de laisser la sellette reliée à la voile une fois pour toutes et de la rouler avec lorsqu'on la replie !
Du coup les élévateurs sont bien sûr toujours bien positionnés...
J'ai du mal à comprendre.

J'ai une Ultralite1 et une sellette "Radicale" depuis 4 ans maintenant.
Je ne les ai JAMAIS séparées depuis...

A+ Marc Lassalle
oui, comme Marc, pour une autre raison: j'utilise des maillons connects entre mon everest2 et mon UL16, c'est galère à enlever et monter. Donc j'ai appris à les laisser montés, et depuis j'ai pris la  même habitude sur ma voile de cross, malgré la présence de maillons autos


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Paragliding old bag le 29 Septembre 2012 - 19:27:28
Diantre ! Il existe une Ultralite 16 et je ne le savais pas ?
En tout cas je suis une fois encore totalement en accord avec Marc :
1 - une voile ultra-légère comme l'Ultralite est destinée au vol rando / montagne, pas à voler sur site ni à faire du cross.
2 - passer son temps à monter / démonter la voile de la sellette ultra-légère qui lui est associée n'a aucun sens.
Cette observation est valable pour toutes les voiles montagne, avec lesquelles il serait absurde de voler sur site.

Pendant la Red Bull Elements (et dans les jours précédents) j'ai vu quelques Advance Pi aux mains de pilotes de haut niveau. Bien peu ont posé sur la cible de l'atterro de Planfait, alors que mon copain Bob la faisait à chaque vol avec mon Ultralite 19.
Les pilotes de Pi n'ont pas été plus rapides que les autres pour préparer leur voile à Planfait, vu qu'ils étaient tous complètement cuits après une montée effectuée à un train d'enfer.
Je m'interroge aussi sur la pertinence des "winglets" qui ne servent à rien d'autre qu'à signaler une voile Advance, et qui ajoutent du poids et de la traînée. Si cela peut à la rigueur être acceptable sur une Sigma ou une Alpha, je trouve ça débile sur la Pi.
Le graphisme est lui aussi assez craignos, on sent la voile qui a été conçue et produite à toute hâte. La Pi 2 sera probablement plus aboutie.
 
Préparer l'Ultralite sur un déco est très facile, quand on en a l'habitude et que la voile a été légèrement modifiée au niveau de l'accrochage des freins. Ceux qui daubent sur les suspentes dégainées ont tort dans ce cas. Je suis une daube, tout le monde le sait, mais depuis 2009 je n'ai JAMAIS eu un moindre emmêlement avec mon Ultralite 19, idem les copains à qui je l'ai prêtée.

Tous les constructeurs mettent maintenant au catalogue des voiles montagne, c'est à qui sortira la plus légère. Ozone fait fort cette année avec sa voile sans intrados, 1,5kg seulement. Je l'ai vue en vol et elle m'a paru lente, avec une ressource faible à l'atterro. C'est un concept que j'ai du mal à comprendre et je doute de son avenir, mais qui sait ?

Bons vols à tous*


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 29 Septembre 2012 - 19:54:35
Cette Pi n'est rien d'autre que du rattrapage raté !


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Tom le 30 Septembre 2012 - 14:57:05
Quand je ne suis pas avec ma mini voile je suis tout le temps en
Aile montagne pour voler sur site ... Ou est le problème ?  les suspentes fines ne posent pas de soucis ni les élévateurs sangle non plus !
Voler avec une aile montagne sur site ça donne la possibilité de pouvoir monter à pied Tranquillou , d'avoir une aile super sage pour faire du thermique et de pouvoir décoller ultra serein Meme si c'est fréquenté avec des conditions bof bof (mon UL monte toute seule avec un
Pet de mouche et décolle sans vitesse)


Titre: Re : Advance PI
Posté par: yeager le 10 Octobre 2012 - 11:08:08
désolé c'est en allemand

http://www.youtube.com/watch?v=4UBLFPEGbUg&feature=youtu.be


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Parapente Samoens le 10 Octobre 2012 - 12:45:52
Cette Pi n'est rien d'autre que du rattrapage raté !

Tu as bien sur longuement testé cette voile pour être aussi affirmatif ?

Sinon, tu aurais pu t'abstenir.


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Sly le 11 Octobre 2012 - 17:51:18
honorin hamard a tester la PI au RBE
http://vimeo.com/50930207 (http://vimeo.com/50930207)


Titre: Re : Advance PI
Posté par: urububerlu le 25 Novembre 2012 - 02:37:46
C'est plutôt bien qu'un constructeur de plus s'intéresse à ce secteur non? + de choix en général c''est plutôt positif.

Sinon, une remarque pripordiale pour faire avancer le schmilblik : En fait quand on regarde bien les images, c'est pas la Pi, c'est la PiPi ...  :sors: :vol:
Ca existe pas - 1 en karma ???


Titre: Re : Advance PI
Posté par: tanga le 25 Novembre 2012 - 08:41:14
Il serait sympa de voir une sygma légère aussi.
Sinon j'en ai vu une a murren avec la xxlite ca a l'air de bien voler, pour la xxlite c'est bizarre, on dirai une voile pas fini.
Pour la pi le décollage sans vent ca monte tout seul, une belle voile pour faire de la rando, et décoller de partout.


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Rem. le 25 Novembre 2012 - 10:35:02


Ces voiles permettent de monter dans les thermiques, mais ce n'est pas le même plaisir qu'avec une voile dédiée au cross ou vol de site. Elles font ce pour quoi elles sont prévues: les vols randos. J'ai actuellement une MCC Orbeapour les vols rando. C'est 1.2kg de plus que la PI, mais ça vole mieux et c'est plus agréables à piloter. Avec des autres élévateurs sur la PI, je changerait... peut-être...pour la Pi.

PS: Petit message pour les concepteurs de voiles légères: Sur un déco montagne engagé, c'est plus agréable d'avoir des élévateurs types voiles de cross, qui nécessite moins de vérification, donc de temps, avant d'être connectésur la sellette/string. C'est moins stressant et lorsque le vent soulève la voile lorsque l'on vérifie et contrevérifie que les élévateurs fins sont bien positionnés, c'est
On est plein à le penser parmis les personnes qui font des vols montagnes. Alors est-ce que le faible gain de poids, en vaut la chandelle ?


Pas d'accord pour les élévateurs drisses dans la mesure ou ils sont plus légers que des élévateurs sangles. Je pense qu'on est tout aussi plein à penser aussi que le gain de poids des élévateurs drisses en vaut la peine.La Pi est une Ultra-light, la MCC Orbea une light. Ce n'est pas la même catégorie. Visiblement seule la catégorie light t'intéresse. Ton message donne l'impression que les voiles ultra-light devraient toutes devenir des lights, je comprend pas trop le but. Sinon la LOL est très agréable en thermique même si c'est pas fait pour crosser, la Pi et les UL je ne sais pas. Quand tu décolle en haute altitude après une voie alpine, t'a généralement juste envie de faire un beau vol balistique en direction du premier bar pour savourer la victoire et pas l'énergie pour faire du cross ! Quand tu décolle en automne et qu'il y a pas de thermiques, tu t'amuse bien plus avec une petite surface (encore plus si elle est détrimable..).

Le message aux constructeurs ça serait plutôt: proposez l'option trims (n'est-ce pas Ozone?). Mais bon vraisemblablement l'homologation devient plus difficile.

Mais bref parlons de la Pi. Deux élévateurs c'est plus simple que 4, mais qu'en est-il de la performance en accélération?


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2012 - 16:23:17
Cette PI n'est vraiment pas révolutionnaire, par contre je trouve que la sellette réversible qui va avec est sympa ... (moi qui suis contre les réversibles  :jump:  )


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Hécate le 25 Novembre 2012 - 16:32:16
Bien d'accord. Plus le temps passe et plus Advance est connu comme concepteur et fabricant... de sellettes !


Titre: Advance
Posté par: Paragliding old bag le 26 Novembre 2012 - 19:53:26
Quelques remarques :
1 - On voit Mme POB (en T-shirt RBE) sur le film de Honorin Hamard de 3.59 à 4.01 mais de dos. Frustration.
2 - Il a pris un bain alors que mon copain Bob, avec mon Ultralite 19, s'est posé tranquillou sur le ponton.
3 - Les tresses Dyneema ne posent strictement aucun problème sur un déco (haute) montagne, pas plus que les suspentes non gainées, c'est une simple question d'habitude. Bob avait volé toute la semaine avec ma voile, pour se familiariser, mais tant à la Tournette qu'au-dessus de l'Aulp de Montmin il l'a découverte en déco-rando. Quand il arriva à Planfait, où je faisais la régulation, il n'eut aucune difficulté pour la préparer et il décolla très vite, alors que Julien Irilli - un pilote de très haut niveau - eut toutes les peines du monde et perdit beaucoup de temps.
4 - J'ai une sellette Advance (Success 2+) qui est très confortable mais je vais en changer : je suis trop ballottée dedans et le blindage de mousse dense, s'il est très efficace contre les chocs en poinçonnement ou un éventuel posé sur le cul, est la cause indirecte de mon tassement de vertèbres lié à l'impact dans le lac lors de mon SIV de mai. Cela ne me serait pas arrivé avec un airbag.
Autre "défaut" : pour faire entrer cette énorme sellette dans un sac de transport, ce n'est pas de la tarte. Même le gigantesque sac Aérodyne est trop petit et il faut ruser. Conséquence : la voile étant fixée dans la sellette par la ventrale, je m'arrange pour libérer les bretelles et je porte mon barda comme ça, avec le bord de la planchette dans les mains à la manière d'Obélix.
Autre défaut : le conteneur du secours est trop grand pour mon secours SupAir, il m'est arrivé une fois de voir le secours qui s'était évadé, je vous garantis que cela graissa abondamment mon fond de culotte et que je poussai un gros OUF une fois posée.
Autre défaut : la sellette est très peu compatible avec un secours ventral, à cause de la sangle des élévateurs qui a tendance à sortir de sa gaine et à faire sortir le début du suspentage du secours. C'est énervant.
Autre défaut : le bouclage. Il est difficile de sortir de la sellette pour se poser, il faut vraiment se jeter dans la ventrale pour ne pas retomber dans la sellette au moment de la ressource, ce qui produit un posé "airbag".
Qualités : le confort en air calme  :mrgreen:  et la solidité.

Pour ce qui est de la conception, bonnet d'âne aux concepteurs de ce matériel.
Advance, j'ai donné.
Cela dit, si on me propose une Pi à l'essai, je ne bouderai pas mon plaisir.

Bons vols à tous*


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 26 Novembre 2012 - 20:39:09
Perso, après voiles et sellettes Advance (j'ai bien aimé les Sigma 4 et 6)(et ma 1ère voile l'Epsilon 2), je trouve que l’EASINESS est bien foutue pour marcher et voler confortablement. Elle accompagne la PI ... qui me laisse perplexe par rapport à la concurrence.


Titre: Re : Advance PI
Posté par: philpara le 27 Décembre 2012 - 18:13:35
Salut

Je cherche un équipement pour la rando-vol et je pense PI
Même fatigué, on essaie toujours de faire durer la descente, sauf en cas de crampe ...
Sur les 4 pages de discussion, il n'y a pas beaucoup de réel essai...javascript:void(0);
J'ai regardé le film sur la YUKON, elle me semble plus belle que la PI, plus de couleurs, pas de winglet ...
Je me demande si je serais serein sous une 23m2 avec seulement deux lignes de suspentes et sans secours ...javascript:void(0);
Aujourd'hui, je mets ma Mentor 2 dans un sac à dos, avec mon alti-rando à planchette carbone, un T-shirt sec et un Kway, le tout pour 13kg ! Ca devrait changer !javascript:void(0);

Avez vous réalisé de nouveaux essais ?


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Parapente Samoens le 27 Décembre 2012 - 19:22:28
Ca y est, nous avons une PI dans le placard prête à l'essai. Quand la météo reviendra je vous ferais un petit rapport.

Pour l'instant c'est petit et facile à ranger sur une étagère !  ;)


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 27 Décembre 2012 - 20:42:21
Ca y est, nous avons une PI dans le placard prête à l'essai. Quand la météo reviendra je vous ferais un petit rapport.

Pour l'instant c'est petit et facile à ranger sur une étagère !  ;)

Je n'ai pas pris la PI, mais l'Easiness à combiner avec une Atis 3. OK, c'est un peu plus lourd ... mais à suivre. Le problème des planchettes, c'est l'encombrement supérieur.


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Hécate le 28 Décembre 2012 - 15:57:23
Ca y est, nous avons une PI dans le placard prête à l'essai.

Alors, tu vas te la faire "Hike and Fly Intense" ou "Mountain Pleasure" ?  :mdr:
Sont trop forts en marketing dans c'te marque. Il ne leur manque plus que Clooney en train de dire "Advance... What else ?".  ROTFL


Titre: Re : Advance PI
Posté par: philpara le 28 Décembre 2012 - 19:09:45
Salut Patrick,
Serais-tu le Patrick qui m'a déniaisé derrière une colline de Flaine ? Je parle de speed-riding...

Avec 95 kg, je suis au top du Hike&Fly et je vais frôler le pleasure Intense . Waou ! Je veux que mon aile pilote toute seule quand je suis crevé et sans secours ... et bien sûr je veux me poser le dernier quand je randonne avec les potes !
La YUKON plane mieux, mais c'est parti pour la PI et ses deux élévateurs... Si je n'ai pas la tige verte en descendant du char à putes (si l'essai ne me fait pas peur) je l'achète ...
Dis moi vite si je me trompe !


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 28 Décembre 2012 - 19:38:27
oups ... je viens de mettre mon Atis 3, taille M, dans l'Easiness.   Au chausse-pieds   :grat:   Conseils bienvenus  :|


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Parapente Samoens le 28 Décembre 2012 - 19:46:44
Pour l'instant, juste un petit plouf vite fait entre deux biplaces et entre deux grosses rafales de vent.

La première mauvaise surprise est le démêlage fort compliqué (Boris n'avait pas aidé en me laissant la voile bien emmêlée avec passages d'élévateurs dans le suspentage  :P ). Les suspentes sont longues pour une petite voile, le haut est dégainé et les élévateurs extra fins. Je pense qu'il faut absolument laisser la voile reliée à la sellette, car je n’imagine pas démêler ce bousin dans le vent sur une crête.

On part avec quasi rien dans les mains, l’élévateur avant doit faire 5 millimètres et la poignée de frein guère plus ! La voile gonfle parfaitement sans point remarquable. Attention, ce n'est pas une mini et vu la longueur du suspentage le bras de levier est plus grand. Il est donc normal d'avoir un gonflage un peu plus lent que sur mini (je venais de faire un tour de speedriding, on sent bien la différence !)

En vol, rien de remarquable non plus. Cela vole bien et l'aspect de surface est très propre (une Advance quoi !  ;) ). En virage on plonge un peu fort si on insiste sur la commande, mais en contrant sellette inverse (ma botte secrète pour pomper en mini  ;) ) on peut aussi rester à plat.

La sellette est étonnement confortable pour une light.

Pour philpara, je ne déniaise que des adultes consentants, rien de répréhensible donc !

Pour Brad, le sac de l'easyness est vraiment juste. La PI entre bien, mais le casque reste dehors.



Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 28 Décembre 2012 - 20:08:38

Pour Brad, le sac de l'easyness est vraiment juste. La PI entre bien, mais le casque reste dehors.


Mon vendeur y met une Anakis 2 M avec parachute et casque  :grat:  :grat:  :grat:  (le casque à l'intérieur, pas dans le petit filet sur le sac)(il a en plus l'airbag). Il doit avoir une gros chausse-pieds  :shock:


Titre: Re : Re : Re : Advance PI
Posté par: Norby le 28 Décembre 2012 - 21:24:20
. Il doit avoir une gros chausse-pieds  :shock:

Ben non... bien pliée et repassée au fer avant ca rentre impec  :mrgreen:

Norbert


Titre: Re : Advance PI
Posté par: philpara le 29 Décembre 2012 - 20:26:13
Essai à Planfait aujourd'hui avec un faible vent de cul au déco...
Je suis monté à pied pour le plaisir : il faut serrer le contenu pour ranger l'aile, un casque et des gants (blouson enroulé dans le casque) et la partie qui touche ton dos est bombée.. pour une heure et vu le poids (jai pesé 4.5kg aile + sellette) ça le fait
Premier déco raté (je me rends compte que j'avais pris les deux élévateurs ensemble, comme les A et A' de ma MENTOR !).javascript:void(0);
Je rejoins Patrick pour le démêlage. Deuxième déco avec seulement les avants en main : facile, il faut de la vitesse pour ne pas plonger quand on rentre le train (d'atterrissage et de décollage).
En l'air j'ai testé les oreilles : faisable mais pas confortable à tenir.
Inversion de virage : pas de vivacité notable par rapport à ma MENTOR, idem pour tanguage, peut être même un peu moins.
Atterro avec un petit vent (5km/h):pas beaucoup de vitesse, arrondi facile.javascript:void(0);
Petit gonflage à l'atterro : ça tient tout seul en l'air.javascript:void(0);
Pliage : il faut un peu de soin, voire une petite sangle.. j'espère que les ZIPs du sac sont solides car ils seront sollicités

Donc , à la question est-ce que c'est vif à cause de la petite surface et des deux élévateurs, je dirais plutôt NON.
Vu les conditions l'essai fut très bref et ne permet pas de conclure sur le comportement en thermique ou dans le vent...

dites-moi comment on ajoute les émoticons ?


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Alcor le 01 Mai 2013 - 12:42:27
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer la PI 23+sellette Easyness, PTV 70kg, 4h de vol au total.
En terme de matériel tout m'a plu, hormis le suspentage haut + freins non-gainés, en aile tout-terrain c'est un choix que je trouve inadapté !
J'ai trouvé l'aile très plaisante et surprenante de facilité et d'efficacité tant qu'on ne transite pas !
Gonflage évident, redoutable dans le thermique et très solide dans une aérologie tourmentée .
Oreilles sans souci, détrimé  et accéléré  le bord d'attaque perd un peu de cohésion.
La sellette est confortable et bien pensée, pour le volume du sac de portage, il faut bien serrée l'aile, les petits joncs ne posent pas problème.
Le casque à son filet supérieur, et on peut sangler des vêtements  autour du sac.
Pour l'été c'est bien suffisant, pour un équipement d'hiver plus complet et volumineux à voir ?
En résumé, une excellente aile + sellette ................. une de plus !

 


Titre: Re : Advance PI
Posté par: philpara le 02 Mai 2013 - 20:26:18
Je reprends goût à la marche avec cette aile.
Dans des conditions thermiques, c'est bien plus vivant qu'à Noel ! surtout avec la sellette EASY.
C'est très amusant : tu baisses une jambe et ça tourne (un peu de commande avec) !
Je la garde !


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Bradepitre le 02 Mai 2013 - 20:46:35
Je reprends goût à la marche avec cette aile.
Dans des conditions thermiques, c'est bien plus vivant qu'à Noel ! surtout avec la sellette EASY.
C'est très amusant : tu baisses une jambe et ça tourne (un peu de commande avec) !
Je la garde !

C'est une super sellette, je regrette un peu d'avoir dû m'en séparer ... mais voilà, ma voile était trop grande  :?


Titre: Re : Advance PI
Posté par: mouxy le 24 Août 2013 - 15:23:34
salut.
Je suis un heureux possesseur du pack (sellette easiness + PI 23) et cela correspond à mon cahier des charges.
-Petit.
-Léger.
-comportement saint.
-Polyvalence dans toutes conditions de décollage.
-2ème voile pour utilisation rando/montagne/parapente...
Juste une impression personnel.
Une sellette plateau ne va pas du tout avec cette voile et faut prendre l'option élévateur avec trime,car plus gros et moins chiant pour la préparation.
Les élévateurs fin sur le modèle de base (kevlar) sont une catastrophe au démêlages comme toute les voiles light. 
J'ai testé une Yeti,une ultralite et une mini voile (yak),mais aucune ne me plaisait.
Quand j ai lus les tas de connerie,fallait vraiment un commentaire d'un utilisateur de cette voile.
 


Titre: Re : Advance PI
Posté par: philou blanc le 24 Août 2013 - 16:05:28
"comportement saint" ????? oh mon dieu,  :sors:


Titre: Re : Advance PI
Posté par: PiRK le 25 Septembre 2013 - 20:15:25
J'ai eu l'occasion de tester l'advance Pi 23 pour une petite heure de gonflage et un vol-rando, et je me permet de déterrer ce sujet pour apporter un avis nouveau. Alors pour le portage, rien a redire, c'est significativement plus leger et compact que toutes les autres ailes que j'ai eu jusqu'a present. Le truc negatif pour moi c'est que dans mon PTV (un bon 95 kg) ça ne se comporte pas tout à fait comme un grand parapente. Je ne vais pas me risquer à comparer ça a une mini-voile car je n'ai jamais volé sous ce type d'aile, mais la prise en charge au décollage est tout de même sensiblement moins bonne et la vitesse à l'atterrissage sensiblement plus rapide qu'un parapente normal homologué pour mon poids.

Du coup j'espère que sa concurrente directe aura un comportement plus proche de ce à quoi je suis habitué, avec ses deux m2 supplémentaires dans la grande taille.


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: BipBip06 le 25 Septembre 2013 - 22:06:51
J'ai eu l'occasion de tester l'advance Pi 23 pour une petite heure de gonflage et un vol-rando, et je me permet de déterrer ce sujet pour apporter un avis nouveau. Alors pour le portage, rien a redire, c'est significativement plus leger et compact que toutes les autres ailes que j'ai eu jusqu'a present. Le truc negatif pour moi c'est que dans mon PTV (un bon 95 kg) ça ne se comporte pas tout à fait comme un grand parapente. Je ne vais pas me risquer à comparer ça a une mini-voile car je n'ai jamais volé sous ce type d'aile, mais la prise en charge au décollage est tout de même sensiblement moins bonne et la vitesse à l'atterrissage sensiblement plus rapide qu'un parapente normal homologué pour mon poids.

Du coup j'espère que sa concurrente directe aura un comportement plus proche de ce à quoi je suis habitué, avec ses deux m2 supplémentaires dans la grande taille.

 :lol: Oui tu devrais essayer l'Ultra lite d'Ozone !!!

J'ai la 23 m2 pour Ptv 90Kg et j'en suis trés satisfait (et déco/atero académique)

La sellette montagne Advance Easyness est top pour ce type de voile


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Vivie le 18 Novembre 2013 - 18:53:37
:coucou:

Savez-vous si une aile comme l'Uprime ENA http://www.aircross.eu/net/u-prime-enltf-a/?lang=fr, en 23,7 m2 rentrerait dans la sellette easiness?

Merci  ;)


Titre: Re : Advance PI
Posté par: mouxy le 18 Novembre 2013 - 19:12:28
J'ai une PI 23 et une Easiness.
Faut effectuer un pliage propre.le volume du sac ne te donne pas une grosse marge.
J'arrive à insérer un coupe vent,un casque (petzl météor) et des gants.
Je pense qu'il est  possible que tu y arrives,mais à l'usage tu vas déchirée le sac.
Mieux vaut un sac plus gros (50l).     


Titre: Re : Advance PI
Posté par: whisper73 le 24 Février 2014 - 18:56:08
Merci aux passagers du vent pour le prêt de la PI 23 avec trims. J'ai pu faire 3 vols avec dont 2 petits vols rando à Montlamb et Entrevernes.
J'ai bien aimé surtout par rapport à mon UL1.
Vous pourrez lire sur mon blog un petit comparatif entre mon UL1, la Yéti 22 et la Pi.

http://speedetrando.over-blog.com/article-essais-advance-pi-122676946.html

Un bémol, en attendant une réponse d'Avance: la présence sur environ 1/3 du bord d'attaque du 27gr/m². Les parties blanches sont en tissu léger.

Maintenant, on a plus de choix en voiles montagne, je vais tester la Masala 2, l’Everest de chez Uturn et je pense la UL3. 


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Archaleon le 22 Mars 2015 - 19:14:25
Bon depuis le temps qu'elle est sortie, on devrait avoir pas mal de gens qui l'ont eu entre les mains !

dans ma recherche de 2nd voile pour faire du vol rando en montagne, la Pi forcément semble intéressante. Cependant je voudrais etre sur de son accessibilité. A priori c'est une voile qui avance pas mal, ce qui peut etre un facteur de sécurité pour ne pas se faire trop contrer par certaines brises.

La taille 23 est classée en B... Pensez vous qu'elle puisse convenir à un pilote dégrossi, chargée aux alentours de 75kg ? (donc un chargement classique).

Et à comparer à l'ultralite, en terme d’accessibilité, facilité de déco... ?

Voilà ! Si des utilisateurs peuvent faire leur retours !   :ange:



Titre: Re : Advance PI
Posté par: oliiive le 23 Mars 2015 - 13:00:59
Salut,

J'ai acheté ma Pi23 vers 100 vols, comme 2ème voile.
C'est une aile très facile... un plaisir à chaque déco.
Je fais 10 kg de plus que toi et ma Pi est effectivement plus rapide et réactive que mon 1er matos (Epsilon).
Cela ne me dérange pas, bien au contraire... Attention cependant de ne pas sur-piloter lors des premiers vols.

Olive


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: le 23 Mars 2015 - 13:35:48
A priori c'est une voile qui avance pas mal, ce qui peut etre un facteur de sécurité pour ne pas se faire trop contrer par certaines brises.

Bras haut c'est vrai que la voile avance plus vite qu'une voile de taille normale, par contre n'oublie pas qu'en version de base la Pi 23 n'a pas d'accélérateur et du coup elle se retrouve bien plus lente que la plupart des voiles école accélérées...
Les élévateurs avec accélérateur existent mais dans ce cas la voile perd son homologation.


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Archaleon le 23 Mars 2015 - 17:48:01
D'accord! merci pour les infos !

 Donc pour résumer, la Pi 23 pourrait faire une aile de rando pas trop méchante pour moi, juste faire gaffe a la vivacité.
Par contre, a privilégier avec les élévateurs "speed", sinon peu d'avantage contre une Ultralite 3.

Par contre ca donne quoi l'accélération sur ce type d'aile qui a seulement 2 lignes ?  ( en terme de sécu / accélération / dégradation ) Vu que ca n'a pas été testé officiellement....


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Kⱺzura le 20 Août 2016 - 11:31:18
Ola :-)

Je viens de me séparer de ma Spiru XL (j'ai encore une L qui traine dans le placard) et j’hésite entre une GT 2.2 et une Pi en 23.

Concernant le volume pliée, avez vous des info ? J'arrive pas à mettre une image sur le volume du p'tit sac...


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: pingumotion le 20 Août 2016 - 12:54:28
Ola :-)

Je viens de me séparer de ma Spiru XL (j'ai encore une L qui traine dans le placard) et j’hésite entre une GT 2.2 et une Pi en 23.

Concernant le volume pliée, avez vous des info ? J'arrive pas à mettre une image sur le volume du p'tit sac...

La GT 2.2 en light alors ? Sinon ce n'est pas vraiment le même type de voile !


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Kⱺzura le 21 Août 2016 - 03:01:19
Nan pas en light car budget bien different en occas'. Y a 1 kilo de différence environ.


Titre: Re : Re : Advance PI
Posté par: Parapente Samoens le 21 Août 2016 - 09:17:34

Y a 1 kilo de différence environ.

Soit 45 % du poids ! Dans ce style de pratique la PI et les little cloud ne se rangent pas dans la même case.


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Kⱺzura le 21 Août 2016 - 10:17:38
J'ai jamais dis qu'elles se rangeaient dans la même case  :)

On peut hésiter sur deux produits différents. Je ne suis pas à 1 kilos près dans le dos. Mon sac restant assez léger.


Titre: Re : Advance PI
Posté par: philpara le 21 Août 2016 - 22:00:49
Pour répondre à koziura.. J'ai acheté la Pi2 en 23m2 et je la range facilement dans la sellette easiness grâce au nouveau sac de compression.
Si je ne me trompe pas la taille 27 se range dans le même sac de compression (taille L)
J'ai essayé aussi la YETI 4 en 24m2; il me semble que la YETI vole mieux en thermique, mais il faut vraiment la comprimer pour la ranger dans l'EASINESS.
Bref j'ai gardé la pi2;;;;
Ne me dites pas que c'est con de choisir une aile qui vole moins bien uniquement parce qu'elle entre dans le sac ... :grrr:


Titre: Re : Advance PI
Posté par: Kⱺzura le 21 Août 2016 - 22:11:03
Merci beaucoup pour la réponse !
Hahaha nan je ne dirais pas ça car chacun à ses raisons ;-) Je ta rassure, je suis un peu du même bord : Je ne cherche pas de la super perf' (moi qui vole que en mini voile ...) mais plutôt quelque chose d'assez compact sans être dans l'extrême.( le poids et l'encombrement de la Spiruline L ou XL étant un peu de trop). Après avoir essayé une UFO en haute montagne, je préfère resté dans du moins radical. D'où cette PI en 19m2. Certe un poil plus lourde mais plus polyvalente à mes attentes.