+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: Sly le 15 Juin 2012 - 15:04:20



Titre: u-turn blacklight
Posté par: Sly le 15 Juin 2012 - 15:04:20
Qui a des renseignements sur cette voile, autre que ceux sur le site de U-Turn !!! merci  :forum:


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Abertih le 23 Juin 2012 - 19:23:45
Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment, sur PG on peut voir quelques photos:(http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=45557)

Et sinon il faut attendre l'essai réalisé prochainement par Ziad (http://www.ziadbassil.blogspot.com/)

J'ai actuellement la U-Turn Obsession2 et la Blacklight sera peut-etre ma prochaine voile...! Pas besoin de changer de catégorie avec ces nouvelles générations de voiles (ce petit avis n'engage que moi)!

Amicalement,
Damien


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: vol libre 100 le 23 Juin 2012 - 21:15:02
j'ai actuellement une obsession et c'est quoi la difference avec celle là ? merci


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: aileF le 23 Juin 2012 - 23:49:05
il me semble que Xavier (Airbulle) à Lumbin en a commandé une pour un client (Pat, Xavier, si vous nous lisez,  :trinq: ).
il en a peut-être pris deux pour faire essayer.
il avait l'air super emballé par cette aile.


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: ausportif le 24 Juin 2012 - 11:06:36
Pas besoin de changer de catégorie avec ces nouvelles générations de voiles (ce petit avis n'engage que moi)!

Amicalement,
Damien

c la ou est le risque , certaine b nouvelle genration sont plus exigeante que des anciennes c


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Abertih le 24 Juin 2012 - 12:09:54
Pas besoin de changer de catégorie avec ces nouvelles générations de voiles (ce petit avis n'engage que moi)!

Amicalement,
Damien

c la ou est le risque , certaine b nouvelle genration sont plus exigeante que des anciennes c

Tout à fait! C'est pourquoi Ziad conseillait plus la Mentor2 à l'époque de sa sortie aux pilotes volant habituellement des C ou D et cherchant plus de tranquillité.

Maintenant, avec bientôt 300 heures au compteur dans tous types de conditions, un SIV sous l'Obsession et des tonnes de wagga à Aglou (Maroc), je pense être prêt pour piloter cette Golf GTI!

Amicalement,
Damien


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: ausportif le 25 Juin 2012 - 12:49:44
je ne mettais pas du tout en doute ton niveau  :P

mais j entend plein de personne qui veulent changé de voile et qui se refuse par exemple une sigma 7 car c est une C et vont prendre sans se poser de question ces nouvelles B avec des allongement d env 6  :grat:

cette poussée des performances et bien sur super mais il faut que tout le monde soit bien conscient que le niveau d homologation n est pas forcement le meilleur  critére de choix


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: vol libre 100 le 25 Juin 2012 - 15:43:24
bien d'accord ! effectivement la obsession est une bonne voile est c'est vrai que aujourd'hui des en b ont l'air bien perf quand tu lis les chiffres !!et n'on rien a envier a des en c!! (si ce n'est tromper le pilote dans son choix). ces ailes m'interessent mais pas question d'en prendre une tant que je ne serait pas arriver au limites de la mienne (et y'a du bouleau !! )    :lol:
bon vols !


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: laurentgedm le 25 Juin 2012 - 16:17:49
(et y'a du bouleau !! ) 

On en revient aux questions existentielles...

hêtre ou ne pas hêtre...


Titre: Re : Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: vol libre 100 le 25 Juin 2012 - 19:30:45
(et y'a du bouleau !! ) 

On en revient aux questions existentielles...

hêtre ou ne pas hêtre...
je me suis dit en l'ecrivant est ce que quelqu'un va relever ...........  :mrgreen:  :mrgreen:
en sachant qu'il y a des joueurs sur le forum :D
et on ne juge passur le parhetre .......... :sors:
sinon des infos sur cte voile ??


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: ausportif le 27 Juin 2012 - 10:27:54
je vois que vous ne pratiquez pas la langue de bois .... :sors:


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Abertih le 30 Juin 2012 - 15:30:06
Merci Ziad pour cette belle video!
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7o60zEmWOcI


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: Sly le 30 Juin 2012 - 20:49:13
Merci Ziad pour cette belle video!
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7o60zEmWOcI

joli voile mais jai craquer pour une autre ^^


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Ziad le 02 Juillet 2012 - 10:17:12
http://www.youtube.com/watch?v=R1hoy9lC5tg

A+,
Ziad


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: loicairlines le 02 Juillet 2012 - 23:16:31
En tous cas, le site de vol à l'air sympa...


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Ziad le 06 Juillet 2012 - 22:11:44
http://www.youtube.com/watch?v=k9tJKnW5YxY

Une autre vidéo bientôt...
A+,
Ziad


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: flaille le 18 Octobre 2012 - 16:16:07
sinon, d'autres retours sur cette voile?
Il semblerait que la version light soit lancée prochainement en production...

Merci d'avance

EDIT: a oui j'oubliais, à quel PTV la volez-vous?


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: flaille le 18 Octobre 2012 - 17:14:07
Elle s'appellera la black Light hike & Fly et arrivera d'ici 4 à 6 semaines, soit certainement fin novembre.


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: LOL48 le 18 Octobre 2012 - 17:59:38
vois pas bien l'intérêt de vouloir alléger une aile déjà très légère qui vole déjà très bien...


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: flaille le 18 Octobre 2012 - 18:01:03
vois pas bien l'intérêt de vouloir alléger une aile déjà très légère qui vole déjà très bien...
avoir une aile encore pus légère qui vole tout aussi bien? ;)


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: flaille le 19 Octobre 2012 - 21:54:53
Un petit vol de test ce matin.
Blacklight taille S (70/90) chargée à 90 kg comme le conseille Ziad. La magie a opéré. le retour en avax xc2 va être tristounet.
J'espère faire un autre essai en conditions viriles pour voir ce que ca donne en thermique et cheminement et claquer quelques fermetures et décrochage, histoire de voir à quoi ca ressemble, et surtout comparer les perfs avec d'autres bonne voiles du moment (diamir, aspen 4, artik3, M4, Pure, etc...).
Pour info, pas pû rentrer la sat, le 1/3 de voile extérieur se replie. Même constat avec un tour de frein en essayant d'y rentrer plus vite sur la seconde tentative.
https://vimeo.com/51770150


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: vol libre 100 le 20 Octobre 2012 - 11:33:51
merci flaille ........ :trinq:  bon d'ici a l'ete 2013 je vais la tester !!!!!


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: flaille le 20 Octobre 2012 - 22:44:29
tu nous diras ce que tu en penses ;)
Je la trouve vraiment très saine et très facile. Premier vol aujourd'hui, quelques thermiques étroits, à un moment, nous n'étions que deux avec une icepeak6 a parvenir à zéroter voire remonter.
Second vol: fin de journée, aérologie très (trop?) calme. Concours de finesse avec Nicovirg du forum, sa M4 et sa kanibale race contre la blacklight et ma sellette delight.
Petit résumé vidéo de ce second vol (je tiens à préciser qu'il serait illusoire de vouloir tirer des conclusions de ce test rapide, dans une aérologie normale, avec thermique, vent de face et différentes turbulences, les différence auraient certainement été bien plus évidentes.)
https://vimeo.com/51821539


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: vol libre 100 le 21 Octobre 2012 - 12:34:18
tu nous diras ce que tu en penses ;)
Je la trouve vraiment très saine et très facile. Premier vol aujourd'hui, quelques thermiques étroits, à un moment, nous n'étions que deux avec une icepeak6 a parvenir à zéroter voire remonter.
Second vol: fin de journée, aérologie très (trop?) calme. Concours de finesse avec Nicovirg du forum, sa M4 et sa kanibale race contre la blacklight et ma sellette delight.
Petit résumé vidéo de ce second vol (je tiens à préciser qu'il serait illusoire de vouloir tirer des conclusions de ce test rapide, dans une aérologie normale, avec thermique, vent de face et différentes turbulences, les différence auraient certainement été bien plus évidentes.)
https://vimeo.com/51821539


yes ! merci  :pouce:  si cette voile permet de se rapprocher d'une en C avec les perfs qu'on lui connait quoi de mieux ,si cela me permet d'avoir une voile plus perf tout en restant sous une voile nerveuse mais pas non plus un gun ,let's go ! debut 2013 promi si je la teste je donne mon avis et avec un peu de chance j'en trouve une d'occase apres  :)  a+ 


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: struggle4life le 03 Décembre 2012 - 21:35:33
bonjour tout le monde.

Je suis dans la région de Nice. Savez vous ou je peux essayer cette voile dans le département ?

Les critiques semblent correspondre a mes attentes ;)


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: didier06 le 19 Décembre 2012 - 22:53:07
A part la nevada et la mentor 3 que l'on attend ce sera la releve de la mentor 2  :vol:


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: mathong le 14 Janvier 2013 - 10:16:47
Hello

Y a t il des revendeurs UTurn dans le nord-est ? (Moselle-Vosges)

Merci


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: atis le 14 Janvier 2013 - 17:26:35
Hello

Y a t il des revendeurs UTurn dans le nord-est ? (Moselle-Vosges)

Merci
:trinq:
http://www.mactwist.fr/index.html
 :trinq:


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: mathong le 15 Janvier 2013 - 06:24:49
Merciiiii  :bravo:


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: air le 19 Janvier 2013 - 12:10:06
http://www.youtube.com/watch?v=yUc3c34zdMs&feature=player_embedded


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: flaille le 19 Janvier 2013 - 12:14:01
J'ai vu cette vidéo ce matin, ca m'a rappelé l'essai que j'avais fais face à la Mantra4.

Air calme = finesse identique (à tous régimes de vols). (même vitesse max que la M4, mais usport 2 certainement bien plus rapide, et une finesse max pas située au même endroit sur la polaire)
Par ailleurs, en chargeant la SM à 93kg, il est loin du rendement idéal de la BL, qui se situe au PTV max, cad 100kg pour la SM.


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Man's le 19 Janvier 2013 - 12:26:56
J'avais vu cette vidéo il y a quelques semaines (je crois que le gars en Usp2 est un copain et un membre du fofo).
Un glide sur 1 minute 15, donc au mieux sur un kilomètre, je ne suis pas sûr que ce très significatif, mais c'est intéressant de savoir que la BL ne s'en tire pas trop mal au moins dans les petites transitions.


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: flaille le 19 Janvier 2013 - 12:30:57
Oui, c'est J-Y T, un "beau bébé" ;)

mais c'est intéressant de savoir que la BL ne s'en tire pas trop mal au moins dans les petites transitions.
Et surtout en conditions calmes, sans l'ombre d'une turbulence, ce qui change beaucoup de choses.


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: LOL48 le 19 Janvier 2013 - 13:23:22
bien joooolie la p'tite !!  :trinq:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=mg2PrbD_vK8


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Man's le 19 Janvier 2013 - 13:25:49
Et surtout en conditions calmes, sans l'ombre d'une turbulence, ce qui change beaucoup de choses.
mais avec en contrepartie pas mal de vent de face, ce qui change aussi les choses ;)


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Man's le 19 Janvier 2013 - 13:29:30
bien joooolie la p'tite !!  :trinq:

Dans le genre EN-B perf arc-en-ciel, j'avoue un petit faible pour le liseret de la Kantega Xc² :
(http://www.paraglidingforum.com/download.php?id=47479)


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: flaille le 19 Janvier 2013 - 13:32:25
Et surtout en conditions calmes, sans l'ombre d'une turbulence, ce qui change beaucoup de choses.
mais avec en contrepartie pas mal de vent de face, ce qui change aussi les choses ;)
bin non, vent de face ou pas, si la masse d'air est homogène (aucune turbulence, aucun thermique), cela revient exactement au même.
(Pas toi Man's, on va pas reprendre ce marronier!  :( )


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Man's le 19 Janvier 2013 - 13:42:48
Pas moi, quoi ? : sans reprendre le marronnier, désolé, mais un vent sans aucune turbulence et parfaitement laminaire de partout, ça n'existe que dans tes rêves ;).
C'est pourquoi j'aurai bien aimé voir ce que ça donnait sur une transition plus grande, parce que pour dire le fond de ma pensée, j'ai quand même de gros doutes que la BL fasse aussi bien au 2/3 du barreau qu'une Usp2 sur une transition de 10 km.


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: flaille le 19 Janvier 2013 - 13:58:56
Tu parles de plusieurs choses:

1/ c'est évident qu'une BL fera moins bien qu'une usport 2 accéléré sur une si longue distance, personne ne remet ca en cause.

2/ Concernant les masses d'air, il est clair sur cette vidéo qu'il n'y a pas de thermique, pas de turbulence, les ailes ne passent pas leur temps à cabrer et à piquer, le caméraman ne touche pas d'un poil ses commandes. C'était le cas lors de mon essai avec la M4. Bref, des conditions de plouf matinal en air calme, ou de transition inter-vallée (vercors/chartreuse charteuse/bauges ou encore chartreuse/belledonne).
Les différences sur ce type de transition sont bien moindres que sur du cheminement de crête par exemple. Le caractère "fendant" de la voile, bien supérieur sur une usport avec profil fin que sur une blacklight et son profil épais ne peut pas être mis en évidence, d'où les faibles différences que l'on constate sur la vidéo.

Vent de face, vent de cul ou vent nul, peu importe si la masse d'air est calme. C'est mécanique...


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Man's le 19 Janvier 2013 - 14:24:25
1/ Ca nous semble évident, mais c'est pas le cas de tout le monde : retourne voir le fil sur la BL de pgforum, tout le monde s'excite parce que le BL fait aussi bien qu'une Usp2 alors que c'est sur une longueur absolument pas significative.

2/ Encore une fois sur une transition aussi courte, on ne peut pas tirer grand chose, en particulier des effets du vent (à la base sur mon premier message sur le sujet c'était ironique et c'est pour ça que j'avais mis un smiley, mais j'aurais dû être plus explicite). Tu fais le même comparo dans les mêmes conditions sur une grande transition, je doute que les résultats soient les mêmes, et ça va probablement changer les résultats aussi si tu la fais avec ou sans vent.
Sinon, sur la même transition inter-vallée, tu peux très bien rencontrer des conditions différentes, ne serait-ce que selon l'heure où tu passes (demande à Xav ;) ).


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: flaille le 19 Janvier 2013 - 14:38:41
1/ Ca nous semble évident, mais c'est pas le cas de tout le monde : retourne voir le fil sur la BL de pgforum, tout le monde s'excite parce que le BL fait aussi bien qu'une Usp2 alors que c'est sur une longueur absolument pas significative.
Ouais, comme la m********tion intellectuelle sur les chiffres annoncés par le constructeur ;)

Citation
2/ Encore une fois sur une transition aussi courte, on ne peut pas tirer grand chose, en particulier des effets du vent (à la base sur mon premier message sur le sujet c'était ironique et c'est pour ça que j'avais mis un smiley, mais j'aurais dû être plus explicite). Tu fais le même comparo dans les mêmes conditions sur une grande transition, je doute que les résultats soient les mêmes, et ça va probablement changer les résultats aussi si tu la fais avec ou sans vent.
Sinon, sur la même transition inter-vallée, tu peux très bien rencontrer des conditions différentes, ne serait-ce que selon l'heure où tu passes (demande à Xav ;) ).
On peut quand même en déduire que la différence de finesse sera minime même après plusieurs km avec ce type d'aérologie ploufesque. Allez, quoi disons 0.5 points de finesse de différence à tout casser. (Comme avec la M4). soit 50 mètres de différence de hauteur après 5 km.
Mais que en cheminement, la différence de finesse "apparente" se chiffrerait "à vue de nez" à 1 ou 1.5 points. Et comme c'est dans cette config que l'on vole 90% du temps en cross...


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Bradepitre le 19 Janvier 2013 - 15:29:55
Pour la U-Turn Blacklight, d'après Thermik, c'est bien du High B proche de la Triple Seven Rook et ça vise bien le top du B question perfs, réduction du suspentage ... etc.


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: stephan le 12 Février 2013 - 23:48:06
bon , est ce que somebody sait si cette blacklight est stable dans les conditions fortes ou est ce qu'elle est plutot maniable pour jouer avec !

stef


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Vinc' le 24 Février 2013 - 15:53:34
Citation
On peut quand même en déduire que la différence de finesse sera minime même après plusieurs km avec ce type d'aérologie ploufesque

attention également à un autre paramètre de la masse d'air... c'est calme, le vent est laminaire etc.... mais ca porte ! on est pas ds un plouf du matin à 9h00... il y a un ciel plein de nuages, étalés, legrement pommelés, genre strato cum...c'est generalement plutôt actif.

C’est comme la vidéo de la M4 et la BL : la vallée du Grésivaudan est une vallée souvent généreuse qui offre de très bon taux de chute selon l'heure et le type de masse d'air.

Dans le coin ou j'habite, nous avons un retour à l'attéro de 6km sur une ligne porteuse assez facile à suivre.
Lorsque tous les pilotes rentrent, d'une EN A (vieille GEO de 2004) jusqu'aux dernières EN C voir D, tout le monde arrivent approximativement  à la même alti mais avec des temps différents. Celui qui passe 100m à côté même avec une 2 lignes n'arrivent pas forcement à l'attéro !  sur 6 km les qq 0,?? m/s de plus  mais surtout les gros 0. ?? m/s de moins à côté, font une différence énorme !
mais qd ca porte... les écarts sont extremement réduits !

Faites une transition à 11h00 chartreuse vercors... et là vous verrez !

Le BL est très certainement une très bonne voile qui repousse les perfs des EN B et qui est arrivée en avance sur le marché vis à vis de nouvelles EN B qui auront probablement des standarts identiques.

Qu'une voile récente dépasse les perfs (ds 70% des phases de vols) d'un modèle de voile d'homologation supérieure et de l'année antérieur c'est normal, vu la recherche et de développement de nos machines (BL et une C de 2011 ; delta2 de 2013 et M4 et 2011 etc.)

Mais ne vous trompez pas dans vos achats sous l'excitation. une BL n'est pas aussi perf qu'une M4 de 2011 et encore moins qu'une usport2 de 2012.

Enfin, n'oubliez pas le pilote ! Nombre de personne que l'on entant râler parce que leurs voiles ne vont pas assez vite mais qui ne savent pas voler vite, qui râle parce leurs voilent ne planent pas mais qui ne savent pas optimiser les régimes de vol ou se placer, ceux qui disent que leur voile est dangereuse ou que leur suspentage a bougé mais qui sont sur les freins en pleine ressource en attendant le jour de la vrille... y'a pas que le matos ! Mais c'est facile de s'en remettre à lui !
Faites vos propres essais !


Bon après si vous vous trompez en prenant une voile B, ce n'est pas bien grave. Vous serez surement très heureux, peut-être certains déçus des perfs si vous visiez plus mais vous ne serez pas en danger.

Bons vols et bonne saison sous la machine avec laquelle vous aurez le plus de plaisir en toutes conditions !

Vinc


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: paraseb74 le 25 Février 2013 - 19:18:02
Perso  je trouve  que la BL s 'en sort très bien ,  car  il est quand même à moitié accéléré , et il tient sans problème la Usport 2 ,  le test aurai été bras  je n'aurai pas douté  mais la ....

je suis déçu tres déçu !!!

Il  faut dire les choses comme elles sont  , aujourd’hui hui  les nouvelles C ou B n'ont rien à envier aux gun , au contraire elles sont  plus accessible  , gestion de l'aile  beaucoup plus facile !!!!

Si  les  EN D  nouvelle génération  genre M5 ou peak 3  n'ont pas les perf d'une icepeak 3  , c est même pas la peine de ce prendre la tète avec un EN D  car le diff de perf entre EN C et D sera  minime voir inexistant !!!!!


Donc  ozone ou niviuk ou le reste sortez nous une vrai EN D qui envoie la patate   ;)

Sinon on vol tous en blacklight  :vol:


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Man's le 25 Février 2013 - 19:19:56
Si  les  EN D  nouvelle génération  genre M5 ou peak 3  n'ont pas les perf d'une icepeak

Tu prends pas trop de risques, là ! :mrgreen:


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: paraseb74 le 25 Février 2013 - 19:48:43
mais la ça vaux le coup ;) :vol:


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: oligeo le 26 Février 2013 - 07:53:47
Perso  je trouve  que la BL s 'en sort très bien ,  car  il est quand même à moitié accéléré , et il tient sans problème la Usport 2 ,  le test aurai été bras  je n'aurai pas douté  mais la ....

je suis déçu tres déçu !!!

Il  faut dire les choses comme elles sont  , aujourd’hui hui  les nouvelles C ou B n'ont rien à envier aux gun , au contraire elles sont  plus accessible  , gestion de l'aile  beaucoup plus facile !!!!

Si  les  EN D  nouvelle génération  genre M5 ou peak 3  n'ont pas les perf d'une icepeak 3  , c est même pas la peine de ce prendre la tète avec un EN D  car le diff de perf entre EN C et D sera  minime voir inexistant !!!!!


Donc  ozone ou niviuk ou le reste sortez nous une vrai EN D qui envoie la patate   ;)

Sinon on vol tous en blacklight  :vol:

Salut à tous,

En effet l'écart de perf est parfois faible, mais si vous lisez l'anglais je ne saurais que trop vous conseiller de lire les post de Adrian Thomas sur PGForum au sujet de la perf des voiles allongées et moins allongées aux différents régimes de vol.
En gros, bras haut et en taux de montée une aile allongée gagne, mais à haute vitesse, une aile un peu moins allongée reprend du terrain. Je tente de retrouver ça. Sinon creuser vous même. Mais il suffit de se souvenir du test "Mentor 2 VS Omega" où Nova disait que la Mentor avait la finesse d'une D à fond de barreau (de son barreau). Mais bras haut, ça ils l'ont jms dit et aussi, quand la EN B est à fond en vitesse, la D en a encore sous le pied.
Mais c'est clair, les B (et C) récentes vont super bien.....

Oli


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Pyr le 08 Mai 2013 - 18:59:32
Salut à tous,

Je recherche une BL S d'occase. Si vous avez ça autour de vous merci de me faire signe.

Jean-Christophe


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: freddie003 le 17 Mai 2013 - 09:46:58
J'aimerais savoir si la Blacklight peut se plier compact (pliage en quatre) pour rentrer dans un sac reversible style Voyager + ou s'il faut respecter tout un protocole (pliage en trois avec saucisse bag) pour ne pas abimer la structure des jonc.
Merci


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: swaxis38 le 17 Mai 2013 - 09:55:35
le pliage en 3 (Hook3) rentre quand meme, tout juste, dans une Voyager +, mais c'est vrai que c'est un peu chiant à faire rentrer... :x


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: fredyvole le 17 Mai 2013 - 10:20:27
Idem pour moi avec une Hook3, qui rentre "pas trop mal" dans la Voyager+...et tout de même mieux que la Mentor2...  :grat:


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: Nownow le 19 Mai 2013 - 09:02:24
le pliage en 3 (Hook3) rentre quand meme, tout juste, dans une Voyager +, mais c'est vrai que c'est un peu chiant à faire rentrer... :x
Est ce que tu peux donner la taille de ta voyager plus et la taille de ton aile ?
Merci   :pouce:


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: Nownow le 19 Mai 2013 - 09:03:30
Idem pour moi avec une Hook3, qui rentre "pas trop mal" dans la Voyager+...et tout de même mieux que la Mentor2...  :grat:
Est ce que tu peux donner la taille de ta voyager plus et la taille de ton aile ?
Merci   :pouce:


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Bradepitre le 19 Mai 2013 - 10:44:31
Même si ça rentre (au chausse pieds), je conseille une sellette NON réversible pour les voiles à joncs. Faut les ménager ces bêtes.


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: gus le 19 Mai 2013 - 11:26:28
Il y a joncs et joncs,si tu prends une nevada ,ils sont courts je peux même la mettre dans un sac sellette montagne type charly nova one sans la mal traiter.


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Bradepitre le 19 Mai 2013 - 11:38:22
Je pensais à la Hook 3, à la Mentor 3, à l'Atlas, à la Rush 3 ... mais je ne connais pas la Nevada. Effectivement, il faut probablement relativiser. Mais même la Hook 2 est chiante à plier pour mettre dans une Voyager.


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: piwaille le 19 Mai 2013 - 12:33:35
Même si ça rentre (au chausse pieds), je conseille une sellette NON réversible pour les voiles à joncs. Faut les ménager ces bêtes.

mouaip ...
pour être honnete je crois que tu as un a-priori contre les ailes à jonc, et moi j'ai un a priori contre les sellettes réversibles.

Pour moi les ailes à jonc sont plus endurantes (sauf quelques défauts de conception au début)(voire la méthode de pliage préconisée par Nova)
en revanche les sellettes réversibles permettent un gain minime de poids au détriment du pliage de l'aile (donc gaffe aux ails moins solides = sans jonc) ET de l'usure de la sellette.


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Bradepitre le 19 Mai 2013 - 12:38:23
@piwaille: je n'aime ni les joncs NI les sellettes réversibles  :coucou:


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: piwaille le 19 Mai 2013 - 12:42:58
@piwaille: je n'aime ni les joncs NI les sellettes réversibles  :coucou:
ROTFL bon alors nous sommes à moitié d'accord :mdr:


Titre: Re : Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: Bradepitre le 19 Mai 2013 - 13:13:18
@piwaille: je n'aime ni les joncs NI les sellettes réversibles  :coucou:
ROTFL bon alors nous sommes à moitié d'accord :mdr:
Ni les cocons   :mrgreen:  (1/3 d'accord ?)


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Abertih le 19 Mai 2013 - 20:49:17
Mon petit avis: il vaut mieux respecter le pliage concertina, renforts de partout... même si la voile était pliée "standard" quand je l'ai reçue de chez U-turn...!


Titre: Re : Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: fredyvole le 20 Mai 2013 - 07:13:21
le pliage en 3 (Hook3) rentre quand meme, tout juste, dans une Voyager +, mais c'est vrai que c'est un peu chiant à faire rentrer... :x
Est ce que tu peux donner la taille de ta voyager plus et la taille de ton aile ?
Merci   :pouce:

Sellette Woody Valley taille L et Hook3 25....


Titre: Re : Re : Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: Nownow le 20 Mai 2013 - 22:23:12
le pliage en 3 (Hook3) rentre quand meme, tout juste, dans une Voyager +, mais c'est vrai que c'est un peu chiant à faire rentrer... :x
Est ce que tu peux donner la taille de ta voyager plus et la taille de ton aile ?
Merci   :pouce:

Sellette Woody Valley taille L et Hook3 25....

Merci  :pouce:


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Pouride le 24 Juin 2013 - 21:39:39
Bonsoir à tous,

Quelqu'un a t'il essayé la SAT avec la blacklight? J'ai essayé plusieurs fois ce w.e mais sans succès. La voile rentre en SAT mais ressort aussitôt en neutre. L'extérieur flappe un peu en entrée aussi.
Est ce moi qui m'y prends mal?


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: flaille le 24 Juin 2013 - 22:43:45
Bonsoir à tous,

Quelqu'un a t'il essayé la SAT avec la blacklight? J'ai essayé plusieurs fois ce w.e mais sans succès. La voile rentre en SAT mais ressort aussitôt en neutre. L'extérieur flappe un peu en entrée aussi.
Est ce moi qui m'y prends mal?

je n'étais pas non plus parvenu à faire une belle sat avec. même symptôme que toi. peut-être en y rentrant plus fort et plus vite (avec les risques que l'on connait...)?


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Pouride le 24 Juin 2013 - 22:59:14
Effectivement, je l'avais lu sur ton test il y a quelques mois. En même temps, ce n'étais pas le critère d'achat initial. Je ressayerai plus fort la prochaine fois, mais peut être au dessus du lac quand même...


Titre: Re : Re : u-turn blacklight
Posté par: fred aiki le 27 Octobre 2013 - 11:36:28
bon , est ce que somebody sait si cette blacklight est stable dans les conditions fortes ou est ce qu'elle est plutot maniable pour jouer avec !

stef

Avec du recul , même question, quelqu un a t il volé en baston avec cette aile ? et avec quel retour ? merci Fred


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: merak le 28 Octobre 2013 - 11:06:01
Bonjour,
J'ai volé dans diverses conditions, soutenues à fortes, avec ma Blacklight XXL.
60 vols depuis Novembre 2012. La plupart dans le sud-est (Lachens, Roquebrune,
Italie, etc...) Comportement sain, bonne résistance à la fermeture et bon amortissement.
Bons vols.
Merak.
 :trinq:


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: fred aiki le 28 Octobre 2013 - 14:49:20
merci , merak

Y faudra que j essaie cette machine un jour ....
Bye Fred a un de ces jours dans le sud est , je vole assez souvent par là


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: didier06 le 14 Janvier 2014 - 17:21:06
C'est la B qui me tenterait le plus, bien que la rush 4 qui va bientot sortir annonce des perfos... mais jamais eu l'occasion de l'essayer dans ma taille (ptv max 90 kgs)


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Paragliding old bag le 17 Janvier 2014 - 05:35:01
J'essaierai probablement en mars ou avril celle de ma copine Kty, depuis le temps qu'elle me la propose. Elle est blanche / arc-en-ciel, pas du tout discrète (je parle de la voile) mais très jolie.
Si je "redescendais" en classe B, j'opterais sans doute pour la Spantik ou la Blacklight mais c'est la version 19m² / Skytex 27 qui me tente, pour remplacer mon Ultralite fatiguée. Elle s'appelle "Everest", du nom d'un ancien directeur de l'Indian Survey (la montagne la plus haute du monde s'appelle Sagarmatha en népalais et Chomolungma en tibétain).
 :prof:  On se cultive avec Mme POB, gngngngn...
 :trinq: Salut et fraternité*


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: sylk le 17 Janvier 2014 - 10:40:49
si on se croise en idf, je veux bien qu'on fasse un echange test Diamir / Spantik (j'ai la S)


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Charlobe le 10 Septembre 2015 - 17:27:49
Bonjour à tous,

Pilote confirmé, j'ai depuis plusieurs années la Blacklight de U-turn (SM 75-95).
Une aile très sympathique et joueuse, on peu faire de très très beau beau wing et m'a permis de faire des cross proches des 100km.

2eme SIV effectué avec aujourd'hui, l'aile ressort très bien des sketchs, vive en abatée mais facile à stopper, il faut simplement pouvoir la tenir, face planète avec sortie ressource à 90°, belle chandelle, marche arrière simple à trouver...
Cependant, impossible de passer la SAT avec, soit elle bloque en 360 planète avec des fermetures sinon elle perce... et du coup vrille de sécu, marche arrière et on ressort très simplement....Le point faible de l'aile aujourd'hui pour moi...

Elle vole assez vite mais c'est vrai qu'avec l'accélérateur, peu de différence, on aimerait un peu plus. Un suspentage très particulier, avec 2 avants A et A'. Les suspentes non gainées ont tendance à s'accrocher facilement après, alors que l'aile neuve, les suspentes sont graissés et ça glisse.

Au final, une aile qui m'a beaucoup appris, m'a rendu plus sûr en vol pour mes cross. Un pas vers des ailes plus perfo !
Pour quelqu’un qui vole beaucoup en A++ ou B- et souhaite passer à une aile plus perf principalement pour le cross, c'est une aile que je conseillerai.

Bien à vous tous,
Un Pote en Ciel


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: didier06 le 10 Septembre 2015 - 21:33:15
Aujourd'hui y a d'autres B qui volent aussi bien avec un beau virage et qui sont de vrais B...


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: pad le 11 Septembre 2015 - 09:34:02
C'est vrai que la SAT c'est pas son point fort! Je n'ai pas trouvé de vidéo où on en voit de belles...
Elle rentre en SAT sans trop de difficultés je trouve, mais je n'ai pas réussi à en faire une propre, toujours le bout d'aile dégueu (vers 50") :

http://www.youtube.com/watch?v=YKxPypF3W_Q (http://www.youtube.com/watch?v=YKxPypF3W_Q)


Maintenant c'est sûr qu'on trouve des B qui font mieux qu'une voile sortie en 2012  :mrgreen:
Pour ce qui est d'une fausse B, j'ai jamais relevé sur le forum toutes les fois où on en parlait comme d'une voile rentrée au chausse-pied dans la catégorie, mais perso je la trouve très saine.
Certes, elle a 5,8 d'allongement, mais elle n'est pas violente hors domaine de vol (2 siv, un mini sketch) et revient en vol comme une B.
En revanche, en effet, c'est une voile vive, qui communique beaucoup et qui demande à être pilotée, mais qui ne fait pas de coup de p...  ;) 
Ce n'est que mon avis.
Et d'après Ziad, il y a une nette différence en la S et la SM. Selon lui la S demande plus de pilotage...


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: didier06 le 11 Septembre 2015 - 15:12:48
Effectivement les petites tailles sont souvent plus vives... la blacklight S m avait parue vive en grosses conditions et un peu lente bras haut avec mes 80kgs de ptv... par contre je la trouve tres belle... j ai finalement choisi une Insinia, une B deguisee en C tres rapide bras haut, legere et compacte et sans joncs... un virage tres agreable comme qur la BL... et beaucoup moins chere


Titre: Re : u-turn blacklight
Posté par: Alex973 le 30 Novembre 2019 - 10:05:36
Bonjour,
Pour la SAT je l'ai découverte sur un SIV cet été : elle passe mais entrée physique j'ai trouvé (avec le risque de la percer)
A 0:50 : https://youtu.be/G_IjsOt9b_I