+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Compétition => Discussion démarrée par: Barbulle le 01 Août 2011 - 12:39:40



Titre: Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Barbulle le 01 Août 2011 - 12:39:40
Ce WE, j'ai fais ma 1ere B sans VNH à Samoens, j'ai A-DO-RE!  :pouce:

http://parapente.ffvl.fr/compet/1699

Plus d'extra-terrestres qui te passent sur la tête avec un engin bien plus performant que le tien, et du coup les leaders se retrouvent à portée de vol, il suffit d'une petite différence de stratégie et de cheminement pour faire basculer les leaders, et la course (en B) peut à nouveau se gagner à la loyale.

Les conditions n'étaient pas faciles et les pilotes qui se sont enflammés sans assurer les plafs essentiels ont vite du affronter les maigres thermiques en basses couches en perdant beaucoup de temps voir être obligé de se poser.

J'ai particulièrement apprécié que des pilotes habituellement sous VNH soient venu jouer avec une VH et du coup n'ont pas forcément écrasé le classement. Je les remercie pour cet esprit sportif.

Bonne expérience qui redonne un nouveau souffle aux compet B.

A refaire..
Pascal


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: .:Niko:. le 01 Août 2011 - 15:07:29
Bonne illustration de l'idée lancée depuis le début de la saison par Jean Vincent Ducroq, Michel Oger, Marc Deslée, Nicolas Honde, ...

N'en déplaisent à certain, ce format, en B, est quand meme beaucoup plus sportif, pour les pilotes prioritaires, bien sur ;)
Car du coup c'est un peu plus difficile pour les non prioritaires ;)


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 01 Août 2011 - 15:12:45
Faire croire qu'avant c'était anti-sportif, c'est mal connaitre les règles du jeu qui sont les mêmes depuis 20ans.

Pourquoi n'as-tu pas volé en EN-B ou A pour être au même niveau que ceux utilisant ce type de voile?
Est-ce que l'avantage procuré par  ta voile récente t'a mis mal à l'aise par rapport à ceux qui utilisent des voiles moins performantes?
Que comptes-tu faire la prochaine fois pour corriger cela?


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Barbulle le 01 Août 2011 - 16:28:56
Faire croire qu'avant c'était anti-sportif, c'est mal connaitre les règles du jeu qui sont les mêmes depuis 20ans.
Moi je trouve que les règles du jeu ont beaucoup changé depuis 20 ans, et j'y étais aussi.

Je fais partie des pilotes qui sont d'accord pour avoir une présence de VHN dans des compet B mais sans que cela vampirise les résultats, les podiums et aussi le déroulement de la manche.

Le mode de fonctionnement des compet B à beaucoup changé ces dernières année et encore plus depuis la mise en route du classement permanent. Le mode d'intégration des VNH dans les compet B ne fonctionne pas correctement, il est souhaitable de trouver des nouvelles solutions pour l'année prochaine. Sur le terrain, j’entends le malaise des pilotes en VH depuis le bond en avant des performances des ailes VNH. Pour corriger ça, Il y a pas mal d'options, par exemple on peut décider de séparer complétement les 2 catégories soit en faisant des circuits légèrement différents avec des branches un peu plus longues pour les VNH ou alors en décalant de 5/10mn l'ouverture du start pour les VNH (en premier) suivi du start des VH.
Ensuite il faudrait que les résultats des manches pour les VH soient sur 1000, et avoir un classement open séparé comme avant le CP. Je constate sur le terrain que pour pas mal de pilotes le CP n'a aucun intérêt. C'est vrai que si on ne figure pas dans les 200, le classement B à l'ancienne est bien plus motivant.

Citation
Pourquoi n'as-tu pas volé en EN-B ou A pour être au même niveau que ceux utilisant ce type de voile?
Est-ce que l'avantage procuré par ta voile récente t'a mis mal à l'aise par rapport à ceux qui utilisent des voiles moins performantes?
Que comptes-tu faire la prochaine fois pour corriger cela?

Quel drôle d’amalgame!! Peut-être viendra-t-on à créer un circuit EN-B ou C (Ex B access)? Pourquoi pas si la demande existe.
Je ne comprend pas ton argument sur la voile neuve? Pendant les 3 dernières années je volais avec une VNH de 1 an d'age lors de l'achat d'occase, j'étais comme nombre de pilotes qui n'ont pas le dernier modèle du jour et mes résultats s'en ressentaient un peu. Cette année j'ai eu le plaisir de pouvoir changer de voile pour une neuve, je suis donc comme les pilotes qui ont touché leur R11 devant ceux qui sont resté en (ou ont racheté d'occase une) R10. Ou est le problème? Si l'année prochaine je ne repasse pas sous une aile compet neuve (je n'imprime pas les $$$) alors je serais avec un modèle vieux d'une année et je m'évertuerais à essayer de faire des résultats.

Corriges-moi si je me trompe.. Ton argument serait que comme il y a discrimination entre les VNH récentes vs VNH anciennes, les voiles petites vs grandes, CEN-D vs A/B/C, alors il n'y a aucune raison de tenir compte des différences entre les VNH et les VH?

PS: Je rajoute que s'il y avait un circuit en-C, je serais ravi de me faire prêter une aile de la catégorie et de venir me mesurer aux autres dans leur catégorie. Dom Pellet est venu avec une Omega 8, Erwan Didrich nous à agréablement surpris en s’alignant sous une Peak 2 dimanche, et ça a été très apprécié.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Benoit 2R le 01 Août 2011 - 17:41:51
Ca serait vraiment bien ce système de catégorie !

Un premier start pour les open avec parcours ambitieux.
Un deuxième start pour les EN D avec parcours normal.
Un troisième start pour les EN C et inférieur plus en fin d'aprem quand les conditions sont moins turbulentes avec un parcours dans le bocal.

Tout le monde vole avec un bon équilibre niveau de voile/niveau du pilote/conditions, et qui plus est tout le monde est éparpillé par niveau.
Plus de classement permanent mais un classement par catégorie d'aile. Ces classements seront donc bien plus proches du niveau du pilote que de la perf de l'aile.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Spirit parapente le 01 Août 2011 - 17:48:34
Ne t'inquiète pas, Fabrice il est comme cela depuis le début, la provoc.... Faut pas lui en vouloir.

Mais il ne comprends pas comme classiquement le reste des "dirigeants sportifs" (ex:les gamins qui ont tous les genoux foutus quand ils commencent les compétitions de ski tellement ont leur demande de faire des miracles trop vite) que l'on ne fait pas un sport en ne prenant que l'élite comme référence en regardant de "trop haut" ceux qui viennent pour le plaisir sans vouloir être le "king", mais en prenant le temps, cela s'appel l'esprit sportif.

En France, être 4ème c'est une honte! Quand Bruce Goldsmith gagne le championnat en 2007 c'est parce qu'il est "attentiste et calculateur", pas de panache à la française! Nous avons pendant un temps en équipe de France mis en valeur des "pusheur", qui arrivaient à gagner des manches de temps en temps mais qui ont surtout fait des beaux tas régulièrement à force d'aller trop vite, voir, on ne les voit plus après quelques frayeurs... et d'autres, avec moins de panache mais qui sont toujours dans les 10 meilleurs au monde.

Je suis complètement d'accord avec toi, j'espère bien que la prochaine A et la B de fin d'année dont je serais DE sera à la hauteur de ton plaisir d'aujourd'hui, c'est ce que l'on cherche à créer à nouveau dans cette "catégorie de compétition": du Challenge entre pilote, tous les pilotes.

Pour l'idée d'une compétition en EN B ou C, cela a été déjà testé avec une amicale en 1-2 je crois et tous les pilotes dont certains très bons étaient super enthousiastes pour la faire. Ce n'est pas une mauvaise idée, même si ici elle est présentée de manière sarcastique et discriminatoire...

Allez zou, à bientôt. JV


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 01 Août 2011 - 18:01:22
Mon cher Barbulle,

Ce que je dis c'est que tu interprètes et réarrange les faits d'une manière pour servir tes objectifs ponctuellement, mais que cela ne correspond pas à la réalité.

Depuis 20 ans, il n'est fait aucune différence entre les catégories de voiles.

Quelque soit tes idées, les courses ont toujours été gagnées à la loyale à partir du moment où les pilotes respectaient le règlement. Laisser entendre le contraire, c'est totalement injuste.

D'ailleurs comment cette compétition pourrait-elle être + loyale avec tous les pilotes qui ont été exclus par manque du matériel adéquat?

Juste un fait, le règlement ne fait pas de différence entre les voiles pour les classements officiels. Donc parler du problème d'intégration des VNH dans les B comme si c'était un problème récurrent est un non-sens.

Quand tu auras affaire à des ET en VH, tu t'apercevras que tu te feras larguer presque aussi vite... et qu'au final l'ordre des classements ne changeront pas. Mais cela satisfera ta vision arbitraire des choses.



Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Le bandit démasqué le 01 Août 2011 - 18:06:01
Autant deux classements, ça peut se justifier (et encore, je me demande s'il faudrait pas faire des compèts différentes), autant trois, ça deviendrait un peu le bordel à gérer.
C'est déjà compliqué, un briefing avec un seul parcours, alors trois, j'imagine pas.

Les gens qui volent en EnC se font autant plaisir à boucler un parcours avec les EnD. A mon avis, cela ne les démotive pas plus que cela.
J'ai jamais discuté avec un pilote qui était déçu alors qu'il avait bouclé le parcours en EnC.
Et s'ils veulent vraiment gagner, ils seront certainement capables de se donner les moyens de piloter une D.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Barbulle le 01 Août 2011 - 18:54:22
Mon cher Barbulle,

Ce que je dis c'est que tu interprètes et réarrange les faits d'une manière pour servir tes objectifs ponctuellement, mais que cela ne correspond pas à la réalité.

Depuis 20 ans, il n'est fait aucune différence entre les catégories de voiles.

Quelque soit tes idées, les courses ont toujours été gagnées à la loyale à partir du moment où les pilotes respectaient le règlement. Laisser entendre le contraire, c'est totalement injuste.
Mon cher Fabrice,

Mettre en confrontation des Twingos et des formules 1 n'est pas loyal! Pour moi comme pour beaucoup d'autres c'est une évidence. La réalité, elle se trouve dans les commentaires de la majorité des compétiteurs. Le circuit B est principalement destiné aux Twingos et n'est pas fait pour juste servir de session d'entrainement au haut-niveau. Ils sont tolérés, en open. Autrement ils ont leur propre circuit qui s'appelle A et international. Maintenant libre à chacun de participer (dans la mesure où il a le niveau) avec sa Twingo à une compet de formule 1 pour voir l'effet que ça fait, ce que j'ai fais sans regret à Passy et que je referais Chez JV si la météo est de la partie.

Ca n'est pas parce qu'un règlement est injuste depuis 20 ans qu'il faut le garder dans l'état, juste parce que ça sert tes objectifs.. à long termes.. (je rigole  ;) ) Lors de l’établissement du dernier règlement la notion de catégorie de voiles à été introduite pour des classements, c'est au règlement. Il y avait de l'opposition à ce projet, elle était minoritaire. Il a régné un certain flou concernant la création d'un podium annuel de voile Série à coté du podium open, on a parlé de classement "honorifique" je ne sais pas ce qu'il en sera à St Hil. durant la coupe Icare.. En tous cas il ressort que ce type de classement est appelé de ses voeux par une grande partie des compétiteurs et il serait maladroit de ne pas en tenir compte pour le prochain règlement. On peut même imaginer réserver quelques places aux CDF pour les 1er du classement Série. (Là, Fabrice vient de tomber de son fauteuil..  :lol: )
Citation
D'ailleurs comment cette compétition pourrait-elle être + loyale avec tous les pilotes qui ont été exclus par manque du matériel adéquat?

Si tu veux rentrer dans l'exposé de tout ce qui est déloyal dans le monde, on est pas sorti de l'auberge. Le parapente est un sport de "riches" vu le prix d'une voile et le vieillissement important. Ne crois-tu pas que des CDF à la Réunion est totalement déloyal car il fait une première sélection par l'argent?
Comme en plus l'organisation ne propose même pas officiellement de billets préférentiels et de solution de logement, c'est un budget de 1500 à 2000€ qu'il va falloir prévoir. Tous les prétendants peuvent-ils se le permettre? Et qu'en est-il de prendre congé en pleine saison de boulot? Les enseignants peuvent-ils se barrer 15 jours sans problèmes? Tout ça est très injuste!!
Citation
Juste un fait, le règlement ne fait pas de différence entre les voiles pour les classements officiels. Donc parler du problème d'intégration des VNH dans les B comme si c'était un problème récurrent est un non-sens.

Le règlement à fait disparaitre une catégorie de pilotes B qui provenait d'une présélection par niveau de performance du pilote. Cette frontière à disparue pour permettre un mouvement plus rapide du bas vers le haut. Le classement B n'existe plus puisque les pilotes HN peuvent venir y faire des points, la preuve: Qui est 1er du classement B? Il faut réinventer un classement général pour pilotes de 2eme ligue, et le moins mauvais système de différentiation est la catégorie des voiles. Les pilotes de haut niveau (ex A) sont principalement en VNH, tu connais la suite..
Citation
Quand tu auras affaire à des ET en VH, tu t'apercevras que tu te feras larguer presque aussi vite... et qu'au final l'ordre des classements ne changeront pas. Mais cela satisfera ta vision arbitraire des choses.

Tu risques d'être surpris par la sortie des résultats de Samoens.. A part ça je suis persuadé que le ET se fera admirer et applaudir 2 x plus s'il largue tout le monde avec une Twingo, et je ne serais pas le dernier à applaudir.

Pour l'arbitraire.. Hum, de ta part..
enfin bref.



Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Le bandit démasqué le 01 Août 2011 - 19:05:27
Mettre en confrontation des Twingos et des formules 1 n'est pas loyal! Pour moi comme pour beaucoup d'autres c'est une évidence.

Si tu veux rentrer dans l'exposé de tout ce qui est déloyal dans le monde, on est pas sorti de l'auberge.

Bon, alors là, y'a un truc que je comprends pas ... sauf si la mauvaise foi est autorisée dans ce débat!


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Barbulle le 01 Août 2011 - 19:16:21
On va dire qu'il y a les grosses injustices dues à des règles mal définies et qu'on peut éviter, et les grosses injustices propres à notre système social (et juridique) où là la seule solution serait de tout partager (communiste mon camarade, vote utile!), d'accepter qu'elles existent, ou de tout arrêter.

Mais on s'éloigne un peu de notre petit monde de la compet en parapente.

Je vais démarrer un autre sujet à controverse à propos de tout arrêter.


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 01 Août 2011 - 19:49:04

Mettre en confrontation des Twingos et des formules 1 n'est pas loyal! Pour moi comme pour beaucoup d'autres c'est une évidence. La réalité, elle se trouve dans les commentaires de la majorité des compétiteurs. Le circuit B est principalement destiné aux Twingos et n'est pas fait pour juste servir de session d'entrainement au haut-niveau. Ils sont tolérés, en open. Autrement ils ont leur propre circuit qui s'appelle A et international. Maintenant libre à chacun de participer (dans la mesure où il a le niveau) avec sa Twingo à une compet de formule 1 pour voir l'effet que ça fait, ce que j'ai fais sans regret à Passy et que je referais Chez JV si la météo est de la partie.

Ca n'est pas parce qu'un règlement est injuste depuis 20 ans qu'il faut le garder dans l'état, juste parce que ça sert tes objectifs.. à long termes.. (je rigole  ;) ) Lors de l’établissement du dernier règlement la notion de catégorie de voiles à été introduite pour des classements, c'est au règlement. Il y avait de l'opposition à ce projet, elle était minoritaire. Il a régné un certain flou concernant la création d'un podium annuel de voile Série à coté du podium open, on a parlé de classement "honorifique" je ne sais pas ce qu'il en sera à St Hil. durant la coupe Icare.. En tous cas il ressort que ce type de classement est appelé de ses voeux par une grande partie des compétiteurs et il serait maladroit de ne pas en tenir compte pour le prochain règlement. On peut même imaginer réserver quelques places aux CDF pour les 1er du classement Série. (Là, Fabrice vient de tomber de son fauteuil..  :lol: )
Lis le règlement avant d'écrire des âneries, c'est clair qu'il y a de quoi tomber du fauteuil en lisant tes interprétations.

Je ne suis pas un SHN, comme bien d'autres, mais je vole en B, et il n'y a rien qui interdit non plus les SHN de participer au B comme un autre français.
SHN cela n'est pas un élément discriminatoire, tous les pilotes sont égaux devant le règlement, mais à priori cela a du mal à rentrer.

Dois-je te rappeler que tu étais à fond pour le CP malgré mes mises en garde sur certaines de ses limites... que tu viens de comprendre.
Il serait aussi temps que tu comprennes bien le principe fondamental du CP, vouloir le remettre en cause implique de supprimer le CP, et à choisir un autre système.
Personnellement, je déteste la méthode Shaddock.

Hé oui, le classement B n'existe plus, certains de la CCPP voulaient supprimer les classements A et B, fnalement on l'a gardé, à tort, pour que les pilotes aient un point de repère /au système précédent.
Curieux que tu l'ais oublié.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: aileF le 01 Août 2011 - 20:09:09
tiens, ça sent bizarre ici, non ?


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Vivie le 01 Août 2011 - 20:15:11
Hello,

Elle était inscrite depuis le début au calendrier cette compet?  :fume: je ne l'ai pas vue. Enfin de toute façon 5 voiles perso (à deux) à la maison et pas moyen de continuer à faire des points (pour le BE)  :fume:  :fume: En plus je me prends des commentaires pas sympa du tout parce je cherche à le vendre  :roll: . Ce week-end j'ai été volée dans un coin ou personne ne porte de casques.
Ca m'a rappelé le début et c'était bon. J'ai toujours volée depuis le début du parapente avec un casque. Après chacun fait ce qui lui plait l'ambiance était géniale et c'est bien cela le principal.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: piment le 01 Août 2011 - 20:16:35
Doit y avoir une super ambiance à la CCPP...
Qui veut faire président?
;-)


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Parapente Samoens le 01 Août 2011 - 20:23:12
Citation
Ce WE, j'ai fais ma 1ere B sans VNH à Samoens, j'ai A-DO-RE!  pouce

Voila le principal message de ce post. Personne ne peut le contester !


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Le bandit démasqué le 01 Août 2011 - 20:46:09
Cette saison, j'ai fait 10 compète B avec VNH, j'ai A-DO-RE !  :pouce:


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Vivie le 01 Août 2011 - 20:53:45
Moi aussi et j'ai aussi adorée être devant des vraies VNH et des fausses VH  ROTFL


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: guy le 01 Août 2011 - 20:54:45
le bandit est le nouveau olm ou bien ????????????????????????

z'et un peu chiant le loulous.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Barbulle le 01 Août 2011 - 20:54:58
S'il te plait Fabrice, "IL SERAIT TEMPS QUE" tu communiques avec respect et sans dénigrement. Ne recommences pas.

- Tu as le droit de ne pas être d'accord.
- Tu peux me dire que "tu penses que je fais erreur"
- Tu es cordialement invité à faire la démonstration de mes erreurs.

Mais pas de: "avant d'écrire des âneries" "méthode Shaddock" "Curieux que tu l'ais oublié"

Tu déformes régulièrement mes propos. Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, tu ne réponds pas aux questions qui t'embarrassent sinon par d'autres questions où des démonstrations qui n'ont pas de rapport.

Si tu devais continuer à me provoquer par ce biais, alors il serait préférable que nous ne communiquions plus via ce forum et que nous nous ignorions durablement. Je ne suis pas ici pour être agressé. Nous sommes au comptoir du café du CDV et nous échangeons des points de vue, je te le rappelle.

Citation
Ce WE, j'ai fais ma 1ere B sans VNH à Samoens, j'ai A-DO-RE!  pouce

Voila le principal message de ce post. Personne ne peut le contester !
Certes, et j'assume. Qu'est-ce qu'il a qui pose problème?
Le vivez-vous comme une provocation? En tous cas sur le terrain c'était plutôt bien vécu. Je n'ai pas croisé de pilotes regrettant l'absence des VNH.. Mais je n'ai pas croisé tout le monde non plus.
Attention de ne pas interpréter ce qui n'est pas écrit. Cela va dans le sens ou l'expérience d'une compet "entre twingo" m'a fait plaisir, ce d'autant qu'il y avait des pilotes de formule 1.

Je pourrais aller chercher dans mes précédents messages où je parles de mon soutient au CP et du progrès pour l'évolution des pilotes vers le haut niveau, de mon soutient à la présence des VNH en B mais en leur redonnant un statut "Open" donc avec un classement séparé.

J'ai moi-même fait remarqué que le classement B était une coquille vide dans sa forme actuelle. J'ai demandé à ce que les points CP soient affichés en première place et les points sur 1000 entre parenthèses. Rien à été fait dans ce sens. Le classement CP est caché comme un outil confidentiel. Je découvre en plus que le classement B sur 1000 compte pour certaines sélection!!

Oui pour moi Greg Blondeau 1er au classement B est un non-sens. Il m'a avoué lui-même être gêné par les points acquis en B et qu'il fallait trouver une solution pour rendre aux B leur classement. Il a posté sur ce sujet.

Bref, j'aimerais savoir si ceux qui ont participer à cette sympathique compétition partage mon sentiment et c'est tout! Rien de plus..

Cette saison, j'ai fait 10 compète B avec VNH, j'ai A-DO-RE !  :pouce:
..et moi une A en VH et..  j'ai A-DO-RE !  :pouce:
 ;)


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Vivie le 01 Août 2011 - 21:09:27
Bon sinon elle était inscrite depuis quand cette compet?


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Parapente Samoens le 01 Août 2011 - 21:14:59
Bon sinon elle était inscrite depuis quand cette compet?

C'est un report suite à l'annulation du 23 et 24 Juillet 2011 inscrite depuis longtemps au calendrier.



Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Gand le 01 Août 2011 - 21:17:59
Mettre en confrontation des Twingos et des formules 1 n'est pas loyal! Pour moi comme pour beaucoup d'autres c'est une évidence. La réalité, elle se trouve dans les commentaires de la majorité des compétiteurs. Le circuit B est principalement destiné aux Twingos et n'est pas fait pour juste servir de session d'entrainement au haut-niveau. Ils sont tolérés, en open. Autrement ils ont leur propre circuit qui s'appelle A et international. Maintenant libre à chacun de participer (dans la mesure où il a le niveau) avec sa Twingo à une compet de formule 1 pour voir l'effet que ça fait, ce que j'ai fais sans regret à Passy et que je referais Chez JV si la météo est de la partie.
J'aime bien l'image de la twingo et de la formule 1 ^^

Que ce soit loyal ou pas n'est à mon avis pas le problème ...
Le soucis est que ce n'est pas pertinent !
Si quelqu'un avec du matériel plus performant fini devant, cela peut être soit grâce à son niveau, soit grâce à son matériel (plus vraisemblablement une combinaison des deux) ; cela ne permet pas de trancher "qui est le meilleur pilote", simplement "quel est le meilleur couple pilote/matériel".

Il y a quelques temps, le règlement des compétitions de F1 a évolué : il a été imposé aux compétiteurs de faire au minimum 2 courses avec un moteur !
Cela a déclenché des cris et des pleurs, mais au final, la compétition n'en est que plus belle !

Et je ne vois pas en quoi c'est choquant de trouver bien qu'il y ait une compétition avec des restrictions sur le matériel, et une compétition ouverte à tous ...


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Le bandit démasqué le 01 Août 2011 - 21:21:35
Certes, et j'assume. Qu'est-ce qu'il a qui pose problème?
Le vivez-vous comme une provocation?

Ben, venant d'un délégué technique de la fédération (je ne suis pas sûr du titre), si ce n'est pas de la provocation, c'est quand même bien imité !!!
En ces temps où certains essayent tant bien que mal (ce n'est pas mon cas) de ne pas se retrouver à la dèche financièrement parce qu'ils ont acheté une aile en début de saison qui leur a été interdite d'utilisation du jour au lendemain pour des raisons extra-sportives (c'est tout ce que j'ai trouvé de plus diplomatique ...), c'est quand même mal venu ...





le bandit est le nouveau olm ou bien ????????????????????????

z'et un peu chiant le loulous.

Si tu veux, mon gars, mais tu n'es pas obligé de lire ...


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Limonade67 le 01 Août 2011 - 21:23:07
Slt Golden.
Tu vas quant même pas me dire que tu trouves personnes pour te prêter une voile h ? :koi:
Si tu veux, on fait un échange, tu me file une U à ma taille, et je te prête ma XC2 le temps que tu fasses tes points.
Tu verras, tu seras pas largué, elle enroule le thermique tout seul  :pouce:


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 01 Août 2011 - 21:38:00
Ne t'inquiète pas, Fabrice il est comme cela depuis le début, la provoc.... Faut pas lui en vouloir.

Mais il ne comprends pas comme classiquement le reste des "dirigeants sportifs" (ex:les gamins qui ont tous les genoux foutus quand ils commencent les compétitions de ski tellement ont leur demande de faire des miracles trop vite) que l'on ne fait pas un sport en ne prenant que l'élite comme référence en regardant de "trop haut" ceux qui viennent pour le plaisir sans vouloir être le "king", mais en prenant le temps, cela s'appel l'esprit sportif.

...
JV,

Sur ce sujet, en t'en prenant à moins, tu es totalement dans l'erreur. Je suis le seul membre de la CCPP (depuis que j'y suis) à avoir écrit un semblant de politique sportive.  D'ailleurs mes principales revendications concernent justement les phénomènes d'usure des pilotes, notamment les pilotes éloignées, donc une "lutte" contre un circuit tout A, un CP sur 10 manches,...

Et, comme par hasard, il n'y a pas de problème particuliers VNH/VH dans le championnat Est-Vosges.


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Parapente Samoens le 01 Août 2011 - 21:51:44
Certes, et j'assume. Qu'est-ce qu'il a qui pose problème?
Le vivez-vous comme une provocation?

Ben, venant d'un délégué technique de la fédération (je ne suis pas sûr du titre), si ce n'est pas de la provocation, c'est quand même bien imité !!!


Le fait d'avoir des responsabilités fédérales n’empêche pas de d'écrire l'ambiance d'une compétition à partir du moment où il ne raconte pas de salades. Pour avoir discuté avec pas mal de monde ce week end, je confirme que tous étaient content de lutter à armes quasi égales.

Cette impression ne vaut pas comme un sondage car les mécontents ne sont surement pas venus.



Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Man's le 01 Août 2011 - 22:07:04
Salut,

Ca ne fait pas 20 ans que je fais de la compète, mais je n'ai pas besoin de ça pour voir que ça a changé entre l'année dernière et cette année !
Je suis complètement d'accord avec tout ce qu'écrit Barbulle qui a très bien expliqué la situation telle qu'elle est vue par les gloglos en twingo comme moi qui en ont marre de voir les pilotes de A (enfin les 150 premiers au CP) squatter les podiums des compète B, sans meme parler des VNH ou pas. Je n'ai aucune prétention à ce niveau, mais j'ai rarement vu quelque chose d'aussi antisportif et je trouve ça vraiment nul. Vivement qu'on remette un classement B et un classement Open en compète B au moins.

Sinon, concernant les classements par catégorie, le Chabre Open fonctionne avec la même manche pour tout le monde et plein de classements : EN B, EN C, EN D, Filles, Rookies, Overall, équipes, etc (http://www.flylaragne.com/opens/comp11/results.htm).
C'est pas spécialement compliqué à gérer et tout le monde est content ! :)
 


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 01 Août 2011 - 22:11:33
Pascal,

En rouhe les éléments à controverse de ton premier message.
Ce WE, j'ai fais ma 1ere B sans VNH à Samoens, j'ai A-DO-RE!  :pouce:

http://parapente.ffvl.fr/compet/1699

Plus d'extra-terrestres qui te passent sur la tête avec un engin bien plus performant que le tien, et du coup les leaders se retrouvent à portée de vol, il suffit d'une petite différence de stratégie et de cheminement pour faire basculer les leaders, et la course (en B) peut à nouveau se gagner à la loyale.

Les conditions n'étaient pas faciles et les pilotes qui se sont enflammés sans assurer les plafs essentiels ont vite du affronter les maigres thermiques en basses couches en perdant beaucoup de temps voir être obligé de se poser.

J'ai particulièrement apprécié que des pilotes habituellement sous VNH soient venu jouer avec une VH et du coup n'ont pas forcément écrasé le classement. Je les remercie pour cet esprit sportif.

Bonne expérience qui redonne un nouveau souffle aux compet B.

A refaire..
Pascal
Tiré des conclusions aussi radicale  sur une seule épreuve, surtout dans les conditions que tu décris, c'est aller un peu vite.


Pour le reste de ma communication, je n'ai pas l'intention de changer à mon grand âge, j'ai toujours détesté la langue de bois et la mauvaise foi.
Si tu améliores le fond de tes propos, tu auras moins de souci.
Et oui confondre des projets et l'existant, c'est une erreur, une ânerie pour un membre de la CCPP qui doit donner les bons repères aux pilotes pour éviter de créer des voleurs de points!

Je suis étonné que tu découvres encore  des choses qui ont été abordées dans les débats de la CCPP depuis la mise en place du CP auquel tu as participé.
Citation
J'ai moi-même fait remarqué que le classement B était une coquille vide dans sa forme actuelle. J'ai demandé à ce que les points CP soient affichés en première place et les points sur 1000 entre parenthèses. Rien à été fait dans ce sens. Le classement CP est caché comme un outil confidentiel. Je découvre en plus que le classement B sur 1000 compte pour certaines sélection!!
Heureusement que tu as intégré la CCPP pour communiquer vers les pilotes (est-ce que ma mémoire se trompe?) ?

Par la même, qu'est-ce qui te chagrine dans ta dernière découverte?


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 01 Août 2011 - 22:19:15
Salut,

Ca ne fait pas 20 ans que je fais de la compète, mais je n'ai pas besoin de ça pour voir que ça a changé entre l'année dernière et cette année !
Je suis complètement d'accord avec tout ce qu'écrit Barbulle qui a très bien expliqué la situation telle qu'elle est vue par les gloglos en twingo comme moi qui en ont marre de voir les pilotes de A (enfin les 150 premiers au CP) squatter les podiums des compète B, sans meme parler des VNH ou pas. Je n'ai aucune prétention à ce niveau, mais j'ai rarement vu quelque chose d'aussi antisportif et je trouve ça vraiment nul. Vivement qu'on remette un classement B et un classement Open en compète B au moins.
Sur les compet, l'absence d'un classement pour les pilotes prioritaires sur les B est une erreur. Mais rien n'empêche aux organisateurs de faire une remise des prix orientée vers les pilotes prioritaires sur les B!
A ne pas confondre "prioritaires sur les B" et  "VNH".


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Le bandit démasqué le 01 Août 2011 - 22:25:28
Le fait d'avoir des responsabilités fédérales n’empêche pas de d'écrire l'ambiance d'une compétition à partir du moment où il ne raconte pas de salades. Pour avoir discuté avec pas mal de monde ce week end, je confirme que tous étaient content de lutter à armes quasi égales.

Je suis d'accord, et je suis certain que l'ambiance était excellente. Ca n'a rien d'étonnant parce que de toutes les compètes que j'ai faites, j'ai toujours trouvé une très bonne ambiance. Et même si moi-même j'ai été surpris par le classement de certaines B, je n'ai pas souvenir d'un soulèvement populaire contre ce problème. On en parlait et il y avait certainement des solutions à trouver.

Souligner les points positifs ne me choque pas (puisqu'il y en a). La forme et le sous-entendu sont un peu plus discutable, surtout en ce moment, parce qu'il y a des compétiteurs qui sont dans l'impossibilité de participer.

Lorsqu'on a des responsabilités fédérales, on ne peut pas ignorer ce problème. Se positionner là-dessus n'est pas non plus anodin.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Man's le 01 Août 2011 - 22:28:37
A ne pas confondre "prioritaires sur les B" et  "VNH".
Tu noteras que j'ai bien pris soin de ne pas faire la confusion, y a le Bandit qui fait suffisamment de bruit pour que je m'en souvienne ! ;)


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 01 Août 2011 - 22:47:36
Si tu veux rentrer dans l'exposé de tout ce qui est déloyal dans le monde, on est pas sorti de l'auberge. Le parapente est un sport de "riches" vu le prix d'une voile et le vieillissement important. Ne crois-tu pas que des CDF à la Réunion est totalement déloyal car il fait une première sélection par l'argent?
Comme en plus l'organisation ne propose même pas officiellement de billets préférentiels et de solution de logement, c'est un budget de 1500 à 2000€ qu'il va falloir prévoir. Tous les prétendants peuvent-ils se le permettre? Et qu'en est-il de prendre congé en pleine saison de boulot? Les enseignants peuvent-ils se barrer 15 jours sans problèmes? Tout ça est très injuste!!

Ah aujourd'hui tu n'as pas de chance, mais je suis obligé de relever ce point pour nos prochains débats à la CCPP, toi qui voudrait interdire aux A ou internationaux de faire des B! Tu n'oublieras pas de te rappeler qu'il faut des gros budgets aux pilotes vosgien, pyrénéens ou de plaine pour faire les A... en plus des journées de déplacement !


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: .:Niko:. le 01 Août 2011 - 23:05:42
Pourquoi n'as-tu pas volé en EN-B ou A pour être au même niveau que ceux utilisant ce type de voile?
Est-ce que l'avantage procuré par  ta voile récente t'a mis mal à l'aise par rapport à ceux qui utilisent des voiles moins performantes?
Que comptes-tu faire la prochaine fois pour corriger cela?

Pour ta gouverne, Fabrice, j'ai volé l'année derniere avec une voile qui n'etait pas dans le coup (Magus 6), exprès, ...

Cette année, oui, j'ai été tres mal à l'aise, tres vite, lors des compètes B...
Pour tout te dire, j'ai meme payé des compètes B et j'ai refusé de décharger ma trace, ... parce que je trouve normal de participer au financement d'un évènement et que j'ai bien conscience que la disparité de niveau n'amene aucun enjeu pour moi ni meme aucun réel challenge pour les autres, ...

Les seules fois ou j'ai été en B avec ma R10, cela a été pour me mesurer avec d'autres pilotes en voile non homologuée, qui sont de niveau A (>150 au CP), et je compatis avec les pilotes "non prioritaires" qui ont vu leur manche trustée par des pilotes d'un autre niiveau, sur d'autres machines, ...

Médites aussi sur : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, ...
Il n'y a aucun intéret sportif à mettre 30 minutes à la majorité de la compète uniquement grace à une diffrence de matos, ...


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: nicovirg le 01 Août 2011 - 23:15:52
Cette compétition était très agréable, et même si les gens ont discuté entre 10 et 14h, ils se sont tous bien battus avec  leurs armes pendant les 2 manches.

Puisque chacun y va de sa suggestion :
Sur une meme competition et un meme circuit on pourrait avoir un classement B  (pour les gens au dessus de la 150eme place au CP), un classement A (pour ceux entre la 150 et 50eme place CP) et un classement elite (meilleur que 50 au CP). Les chiffres sont approximatifs, mais ces competitions permettraient de rassembler sur une meme competition toutes les categories, d'augmenter le nombre de participants. Après pour les VH ou VNH, ben pourquoi pas pour les catégories A et Elite

Bon au final....volibrement


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: aileF le 01 Août 2011 - 23:31:55
le bandit est le nouveau olm ou bien ????????????????????????

c'est PAS DU TOUT ce que j'ai voulu dire en écrivant avec sa couleur de merde.
je kiff trop le bandit pour ça  :P

par contre, oui, les discussion sur les competes s'enflamment vite ces temps ci. mais bon, un forum c'est pas non plus fait pour que tout le monde soit d'accord. tant  que ça reste dans la bonne humeur et le respect :) ...

au fait  :trinq:


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: ppa le 01 Août 2011 - 23:40:28
 Compet ? Avant c'était mieux ? Avec les quelques vieux abonnés aux podiums qu'on revoyait chaque année ou tous les 2 ans (après la redescente en B) ?


 La compet régionale, c'est quoi ? Les meilleurs n'en sont pas dignes ? Les vnh et les non prioritaires dehors !!! Les "trop forts" allez jouer ailleurs, on veut plus vous voir, vous êtes une minorité de fous qui ne comprenez rien au parapente et au "comment on vole ici"  !

 Bon, c'est pas tout mais il faut élire là un président de la commission compet gloglo B.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Man's le 01 Août 2011 - 23:55:11
La compet régionale, c'est quoi ? Les meilleurs n'en sont pas dignes ? Les vnh et les non prioritaires dehors !!! Les "trop forts" allez jouer ailleurs, on veut plus vous voir, vous êtes une minorité de fous qui ne comprenez rien au parapente et au "comment on vole ici"  !

Pas du tout ! Tu n'as visiblement pas compris le problème.
Comme ça a déjà été dit de nombreuses fois sur ce forum, les non prioritaires en vnh sont les bienvenus sur les compètes B. Le problème, c'est que cette année ils sont sur le même classement que les pilotes B prioritaires, et comme fabrice l'a dit, c'est là l'erreur. Par exemple, trouves-tu normal que ce soit Droindroin et Greg Blondeau qui gagnent les B de st hil et d'allevard respectivement (accessoirement, avec évidemment des guns) ?
Il suffirait qu'il y ait à nouveau un classement séparé pour qu'on retrouve de la sportivité, et les gloglos que nous sommes serons contents.


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 02 Août 2011 - 00:17:05
Pas du tout ! Tu n'as visiblement pas compris le problème.
Comme ça a déjà été dit de nombreuses fois sur ce forum, les non prioritaires en vnh sont les bienvenus sur les compètes B. Le problème, c'est que cette année ils sont sur le même classement que les pilotes B prioritaires, et comme fabrice l'a dit, c'est là l'erreur. Par exemple, trouves-tu normal que ce soit Droindroin et Greg Blondeau qui gagnent les B de st hil et d'allevard respectivement (accessoirement, avec évidemment des guns) ?
Il suffirait qu'il y ait à nouveau un classement séparé pour qu'on retrouve de la sportivité, et les gloglos que nous sommes serons contents.
Tu ne m'as pas bien compris...
Oui, il est normal ET SPORTIF que Drouin ou Blondeau gagnent la compet B vu les besoins de brassage lié au Classement Permanent.
Mais il devrait y avoir un classement supplémentaire pour les prioritaires B, avec une remise de prix prioritaire.

Si le brassage des pilotes avait été effectif dans chaque région comme le veut l'esprit du CP, nous n'aurions pas ce genre de discussion.


Titre: Re : Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Parapente Samoens le 02 Août 2011 - 00:23:46

Tu ne m'as pas bien compris...
Oui, il est normal ET SPORTIF que Drouin ou Blondeau gagnent la compet B vu les besoins de brassage lié au Classement Permanent.
Mais il devrait y avoir un classement supplémentaire pour les prioritaires B, avec une remise de prix prioritaire.

Si le brassage des pilotes avait été effectif dans chaque région comme le veut l'esprit du CP, nous n'aurions pas ce genre de discussion.


Je pense qu'il y a aussi un déficit d'information. Les nouvelles règles n'ont surement pas étés suffisamment expliquées puisque certains pilotes n'ont pas bien compris ce système de brassage et ne voient que le fait d'avoir des top-pilotes qui les battent dans "leurs" compétitions. Si les organisateurs n'ont pas mit en place ce classement parallèle réservé aux "B" c'est peut être car ils n'ont pas saisi toutes les implications de ce nouveau système.

Mise en place difficile d'un système un peu complexe, non ?


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Man's le 02 Août 2011 - 00:28:36
Fabrice, si je t'ai mal compris, c'est que nous ne sommes pas d'accord alors !
Je maintiens que ce n'est pas sportif du tout de voir des pilotes d'élite sur un podium principal qui devrait logiquement ne voir que des pilotes B (pardon, "prioritaires") à une compète B, et un classement à part pour les pilotes A (pardon, "non prioritaires") qui viennent à une compète B. Visiblement, Greg Blondeau lui-même partage ce sentiment. Si le CP n'est pas capable de prendre ça en compte, alors il y a un problème avec le CP.


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 02 Août 2011 - 00:41:28
Fabrice, si je t'ai mal compris, c'est que nous ne sommes pas d'accord alors !
Je maintiens que ce n'est pas sportif du tout de voir des pilotes d'élite sur un podium principal qui devrait logiquement ne voir que des pilotes B (pardon, "prioritaires") à une compète B, et un classement à part pour les pilotes A (pardon, "non prioritaires") qui viennent à une compète B. Visiblement, Greg Blondeau lui-même partage ce sentiment. Si le CP n'est pas capable de prendre ça en compte, alors il y a un problème avec le CP.
La nuance est dans ce que tu appelles podium.
La remise des prix doit être fait prioritairement par rapport aux prioritaires sur la B... ensuite pour les OPENS.
Mais la compet est globalement une AB, scorée avec le scoring B, donc le podium est OPEN!


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Man's le 02 Août 2011 - 00:45:28
La remise des prix doit être fait prioritairement par rapport aux prioritaires sur la B... ensuite pour les OPENS.
Tout à fait !

Mais la compet est globalement une AB, scorée avec le scoring B, donc le podium est OPEN!
C'est bien ça le problème, et la cause du malaise !


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 02 Août 2011 - 00:50:39
Mais la compet est globalement une AB, scorée avec le scoring B, donc le podium est OPEN!
C'est bien ça le problème, et la cause du malaise !
Pourquoi?


Titre: Re : Re : Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 02 Août 2011 - 00:59:58
Je pense qu'il y a aussi un déficit d'information. Les nouvelles règles n'ont surement pas étés suffisamment expliquées puisque certains pilotes n'ont pas bien compris ce système de brassage et ne voient que le fait d'avoir des top-pilotes qui les battent dans "leurs" compétitions. Si les organisateurs n'ont pas mit en place ce classement parallèle réservé aux "B" c'est peut être car ils n'ont pas saisi toutes les implications de ce nouveau système.

Mise en place difficile d'un système un peu complexe, non ?
C'est clair qu'il y a eu un déficit d'information dans certaines régions... dans d'autres cela a été fait ! ;D

Mais c'est clair que même si certains membres de la CCPP n'avaient pas compris les implications du système pour lequel ils ont voté, les explications deviennent difficiles à fournir.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Man's le 02 Août 2011 - 01:11:56
Mais la compet est globalement une AB, scorée avec le scoring B, donc le podium est OPEN!
C'est bien ça le problème, et la cause du malaise !
Pourquoi?
les réponses dans le post de Barbule (http://www.parapentiste.info/forum/competition/ma-1ere-b-sans-vnh-a-samoens-30310711-t19844.0.html;msg270728#msg270728) (pour le malaise vu des pilotes prioritaires en compète B) et dans celui de Niko (http://www.parapentiste.info/forum/competition/ma-1ere-b-sans-vnh-a-samoens-30310711-t19844.0.html;msg270808#msg270808) (pour le malaise vu des pilotes non prioritaires).


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Vivie le 02 Août 2011 - 01:32:35
Merci Patrick, mince alors je n'ai pas vue ce report  :( . De toute façon je n'ai pas d'aile H  . Pour l'échange non merci j'ai peur sous la XC2. Je trouve cela incroyable que je ne puisse plus du jour au lendemain utiliser ma FR ou Evo en compet et d'être même obligée de les revendre! Enfin je n'ai pas dit mon dernier mot, quand je vois certaines D qui ont passées les test  :koi: . En étudiant les choses en profondeur on découvre aussi des choses incroyable dans les homologations!
Twingo et F1 faut pas abuser non plus. Les ailes pure compet elles vont surtout plus vite dans les transitions quand on accélère.
Après je trouve cela plutôt fair play ce que Niko à fait, il n'est pas le seul d'ailleurs. Je ne comprend pas vraiment pourquoi il y a tant d'embrouilles dans notre passion, il n'y a pas d'enjeu ni d'argent...
En tout cas Barbulle tu as bien fait de reprendre une aile H. Le mari d'une copine vole avec ta même ex aile. Je ne savais pas que c'était lui en l'air à la compet du Cantal toujours fermé des plumes en l'air. Je gardais mes distances avec lui  :? , il vole pourtant très bien, mieux que son aile  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 02 Août 2011 - 08:57:15
Mais la compet est globalement une AB, scorée avec le scoring B, donc le podium est OPEN!
C'est bien ça le problème, et la cause du malaise !
Pourquoi?
les réponses dans le post de Barbule (http://www.parapentiste.info/forum/competition/ma-1ere-b-sans-vnh-a-samoens-30310711-t19844.0.html;msg270728#msg270728) (pour le malaise vu des pilotes prioritaires en compète B) et dans celui de Niko (http://www.parapentiste.info/forum/competition/ma-1ere-b-sans-vnh-a-samoens-30310711-t19844.0.html;msg270808#msg270808) (pour le malaise vu des pilotes non prioritaires).
Parce qu'ils volent dans des régions où les "A" n'avaient pas l'habitude faire les B. Ailleurs il n'y a pas de problème, une partie des B y voient un avantage pour leur progression, pour avoir des manches mieux choisies,...
D'ailleurs, il n'y a pas non plus de compet A, c'est aussi une AB avec un "niveau" minimum pour éviter de devoir gérer des pilotes à expérience insuffisante.
Ailleurs dans le monde, les compétiteurs de tous niveaux sont dans la même  compet.


Titre: Re : Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Suspente le 02 Août 2011 - 09:05:16
Fabrice, si je t'ai mal compris, c'est que nous ne sommes pas d'accord alors !
Je maintiens que ce n'est pas sportif du tout de voir des pilotes d'élite sur un podium principal qui devrait logiquement ne voir que des pilotes B (pardon, "prioritaires") à une compète B, et un classement à part pour les pilotes A (pardon, "non prioritaires") qui viennent à une compète B. Visiblement, Greg Blondeau lui-même partage ce sentiment. Si le CP n'est pas capable de prendre ça en compte, alors il y a un problème avec le CP.
La nuance est dans ce que tu appelles podium.
La remise des prix doit être fait prioritairement par rapport aux prioritaires sur la B... ensuite pour les OPENS.
Mais la compet est globalement une AB, scorée avec le scoring B, donc le podium est OPEN!

Les explications de Man's sont limpides pourtant.
Que les points CP soient distribués en open et permettent le "brassage" est tout à fait normal et même très sain.
Ce qui l'est moins c'est que des pilotes "non prioritaires" donc en open, donc ne devant pas figurer dans le classement prennent les 1000 points des "prioritaires" et les podiums de ces pilotes. Pour poursuivre, comment se fait-il qu'un compétiteur "non prioritaire" en B puisse être classé dans le classement général "prioritaires B" (et en plus dans son classement à lui dans la catégorie "prioritaire" en A classement sup à 150) ? Ils vont être classés 2 fois ? En première division et en CFA ? Et même une troisième fois dans le CP avec des points acquis en 1ère division et en CFA ? Là réside déjà un problème.
En fait l'existence de ces deux classement complique pas mal les choses !

Si on fait une B, il faut faire un classement B (j'en ai marre de ces appelations "prioritaires >150", "prioritaire >150": si on est en A ou en B, l’appellation change pour un même pilote suivant s'il fait une B ou une A. Appelons un chat un chat. Il y a d'ailleurs un classement national B et un classement national A, voir p30 du règlement. Alors arrêtez de dire qu'il n'y a pas de A et de B puisqu'il y a un classement établi à la fin de l'année.). Et tous les A venant sur cette B peuvent se faire des points pour le CP permanents mais figurent en open, c'est pourtant pas très compliqué ça non ?
Ça permet aux B de situer leur niveau, de faire le fameux "brassage" cher à Fabrice. Ce brassage est nécessaire au niveau du classement permanent hein, pas au niveau des pilotes de première division qui sont classés avec la cfa. Je précise que je n'en veux absolument pas à ces pilotes qui n'y sont pour rien et qui sont même franchement intéressants à avoir sur les B, c'est le règlement qui mélange CP + classement par point sur 1000 + podium de la compèt flou qui laisse trop de place à ce genre de discussions que nous avons en ce moment sur ce fil. De plus, je comprends tout à fait qu'il y ait une gêne pour eux à venir en B (enfin pour certains pilotes réglos): et pourtant il ne devrait pas y avoir de souci de ce côté là avec un règlement aux petits oignons.


Citation
La remise des prix doit être faite prioritairement par rapport aux prioritaires sur la B... ensuite pour les OPENS.
Ah bon, première nouvelle. Pour quelqu'un de la CCPP, il me semble que tu devrais mieux maîtriser le règlement:
Dans le règlements, j'ai trouvé quelques points relatifs à la remise des prix.
Les organisateurs pourront mettre en valeur les différentes catégories d’aile dans leurs remises des prix.
et puisqu'à la p 30 on nous dit Le circuit national B regroupe en un seul classement l’ensemble des pilotes ayant couru au
moins trois manches de type B de la saison en cours.
, comment différencier un classement des pilotes prioritaires d'un classement open ?
Donc non Fabrice, rien n'est dit à propos de la remise des prix ! Rassure moi, c'est bien ce règlement qui sert de référence non ?
De nouveau une aberration, d'un système de priorité à l'inscription il faudrait le transformer en un système de classement (Open et B). Je vois pas trop le rapport (enfin si, mais lointain puisque le système de priorité d'inscription est lié au classement permanent. Les termes sont sûrement mal choisis).
Une année de transition à plusieurs niveau pour laquelle il va falloir faire des ajustements §

Bref pour une discussion partant de la compet' de Samoens, on en revient à nos Trolls.
Cette compet, j'y étais aussi et l'ai trouvé bien sympa. Bien content que certains top pilotes jouent le jeu sur ce coup-là.
Dom Pellet (200 au CP et 32 en A), Erwan Didriche (46 au CP et 46 en A) mais aussi Dom Guénard en Peak 1 (53 au CP et 11 en A) ont joué le jeu avec des voiles homologuées.
Bien sûr il y avait des écarts mais ils étaient moins monstrueux. Je ne mets pas ça que sur l'homologation mais aussi sur le manque de connaissance des voiles pour ces pilotes qui ont dû s'adapter dans la précipitation.





Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Limonade67 le 02 Août 2011 - 09:12:34
Quand j'ai appris que les VNH allaient être interdites je me suis dit :  Si l'organisation des manches changent (+longues), je fais une saison complète de Compet.
Je trouve qu'il y a un malaise en B depuis un sacré bout de temps. Il y a bien trop de voiles compet VNH entre
- ceux qui ont le niveau B,
- ceux qui ont le niveau A mais qui refusent d'y aller pour rester champion du monde du quartier,
- ceux qui ont le niveau champion du monde
C'est trop difficile de garder la tête froide dans ces conditions.

J'aimerai progresser avec des bon pilotes, mais qui ont le même matériel que moi. Je suis persuadé que ça serait très formateur.
Pouvoir voir voler des bons pilotes et savoir qu'ils ont le même matériel, çà m’intéresserai vraiment beaucoup.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Le bandit démasqué le 02 Août 2011 - 09:36:51
Entièrement d'accord avec Suspente (qui est pourtant entièrement responsable de l'achat de ma VNH et que je ne vais certainement pas tarder à traîner devant les tribunaux  :boude: !!!  :P ).

Les meilleurs B devraient faire 1000 points s'ils terminent premiers dans une B.
Le classement permanent permet un classement unique en comparant tous les pilotes. Et il est tout à fait possible de le dissocier du classement B (certes, cela fait deux classements mais l'informatique nous aide bien).
Il me paraît surprenant que G. Blondeau termine premier au classement B, mais c'est en revanche super qu'il participe aux mêmes manches que nous (ça nous remet bien en place ...). Il ferait des points au classement permanent et ne perturberait pas le classement B (auquel beaucoup de compétiteurs tiennent).

Sur une même compète, si quelques A sont présents (dont certains de la pointure de Greg), le premier B fera 700 points (par exemple). S'ils ne sont pas là (parce qu'il y a une manche de coupe du monde ou autre), le premier B fera 1000 pour la même performance et dans les mêmes conditions. Ce n'est pas très équitable et un peu aléatoire.


Tout cela n'a rien à voir avec la participation des VNH, et personnellement, je ne vois pas de malaise en compète B. Les meilleurs sont devant, les autres en profitent pour progresser et réaliser des vols qu'ils n'auraient jamais fait tout seul.
 


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Gusty le 02 Août 2011 - 09:57:15
Escusez mon ignorance mais c'est quoi les CP et autres CCPP?


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: maxcnosos le 02 Août 2011 - 10:34:19
Je ne comprend pas vraiment pourquoi il y a tant d'embrouilles dans notre passion, il n'y a pas d'enjeu ni d'argent...
C'est surtout une question d'égo je pense...


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: koala le 02 Août 2011 - 10:39:37
Limo t'es un marrant aussi toi!
Tu es dans le massif des Vosges et t'es jamais venu à une compet (Paticiper)
Par contre tu sais tous sur tout au niveau des VNH et surtout de l'aptitude de pilotes à voler sous leurs ailes!
Mais est ce que toi tu as le niveau pour voler sous ton XC2?
viens deja jouer dans une de nos compet avant de critiquer n'importe qui et quoi!
Une chose est sûre, dans les Vosges tu as deja une super réput!
Continu de faire tes articles CFD pour vol libre et continu de garder la grosse tête!
Encore une chose pour les manches + longues, vient deja en boucler une...!



Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Limonade67 le 02 Août 2011 - 10:56:40
Limo t'es un marrant aussi toi!
Tu es dans le massif des Vosges et t'es jamais venu à une compet (Paticiper)
Par contre tu sais tous sur tout au niveau des VNH et surtout de l'aptitude de pilotes à voler sous leurs ailes!
Mais est ce que toi tu as le niveau pour voler sous ton XC2?
viens deja jouer dans une de nos compet avant de critiquer n'importe qui et quoi!
Une chose est sûre, dans les Vosges tu as deja une super réput!
Continu de faire tes articles CFD pour vol libre et continu de garder la grosse tête!
Encore une chose pour les manches + longues, vient deja en boucler une...!

He steph, comme tu y vas ??? :koi:
c'est chaud bouillant là !

Qui te dis que je suis jamais sorti de mes Vosges pour faire une compet ?
Je ne prétends pas tout savoir, je donne mon avis.
Il vaut autant que d'autres.
On est sur un forum.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Mathieu le 02 Août 2011 - 11:22:20
Tiens, c'est moi ou c'est tout nouveau les classements sport, loisir et pipistrelles dans les classements régionaux?

Reste un petit effort à faire: proposer une distinction de ce type (ou au moins open/série) sur un classement qui sert vraiment à quelque chose plutôt que sur le classement régional...



Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Julien le 02 Août 2011 - 11:35:46
Cette saison, j'ai fait 10 compète B avec VNH, j'ai A-DO-RE !  :pouce:
:+1:  ;)


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 02 Août 2011 - 11:42:10
Escusez mon ignorance mais c'est quoi les CP et autres CCPP?

Classement Permanent  CP
Commission Compétition ParaPente CCPP  composée Responsable régionaux : les RCCPP


Titre: Re : Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Gusty le 02 Août 2011 - 12:50:38

Classement Permanent  CP
Commission Compétition ParaPente CCPP  composée Responsable régionaux : les RCCPP

Merci Fabrice, c'est tout de suite plus clair!


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Barbulle le 02 Août 2011 - 13:22:03
Certes, et j'assume. Qu'est-ce qu'il a qui pose problème?
Le vivez-vous comme une provocation?

Ben, venant d'un délégué technique de la fédération (je ne suis pas sûr du titre), si ce n'est pas de la provocation, c'est quand même bien imité !!!
En ces temps où certains essayent tant bien que mal (ce n'est pas mon cas) de ne pas se retrouver à la dèche financièrement parce qu'ils ont acheté une aile en début de saison qui leur a été interdite d'utilisation du jour au lendemain pour des raisons extra-sportives (c'est tout ce que j'ai trouvé de plus diplomatique ...), c'est quand même mal venu ...
..

Salut Bandit et salut à tous,
Nous nous croisons probablement durant les compet et je n'identifie concrètement que très peu de membres du CDV sur le terrain. C'est dommage et je trouve que ça pourrait être utile de trouver l'identité des intervenants dans leur page perso accessible uniquement par les membres inscrits afin de se reconnaitre et aborder les sujets qui font polémiques.

Pour revenir au statut de DT (délégué technique), à quoi cela correspond-il? Extrait du règlement:

2.2.2.1.   PRINCIPE
Les délégués techniques (DT), désignés par la commission compétition représentent la FFVL sur l’épreuve. Ils assistent l’organisateur dans sa tâche en le conseillant sur le plan technique. Ils assurent le lien entre l’organisateur et les pilotes. Ils sont les garants de l’esprit des règles qu’ils doivent parfaitement connaître. Ils doivent par conséquent faire preuve de la plus grande neutralité. Le délégué technique fait partie du comité de pilote et préside le jury.

Le DT est un assistant pour aider les organisateurs qui se lancent et on besoin d'un soutien dans l'organisation. Quelques exemples faisant partie de son mandat: Avant l'épreuve, Il va donner un avis sur la météo et aider à choisir le maintien ou l'annulation, il va suggérer et vérifier si les démarches administratives ont été faites. Il proposer un timing pour les manches puis vérifier que la manche respect le cahier des charges et éventuellement la faire modifier, aider à faire un briefing structuré et complet. Il va aider (dans la mesure de ses capacités) à résoudre les problèmes de chargement déchargement, Il va vérifier que tout se passe dans le respect du règlement, même si il y a des points de ce règlement qu'il n'approuve pas..

Par contre le DT à le droit d'avoir un cerveau, d'exprimer ses idées en son nom propre et de dire s'il a aimé ou non certaines circonstances qu'il a rencontré dans une compétition. Je ne pense pas faillir à ma mission de DT. Toutes mes interventions en tant que DT l'on été sur demande des organisateurs, soit auprès de la CCPP (Commission Compétition ParaPente), soit directement vers moi et j'espère qu'il ont gardé une impression positive et constructive de ma participation. Le DT rédige enfin un rapport sur la compétition qui est destiné aux cadre de la Fédé et à la CCPP afin surtout de faire apparaitre les problèmes rencontrés sur le terrain et de trouver des solutions pour encore améliorer l'organisation.

Je l'ai dis et je le redis, je suis contre l'interdiction des VNH, c'est très injuste et il y a un nombre important de pilotes dans le monde entier qui sont touchés par cette décision hâtive et irréaliste du CIVL. Je dis aussi qu'il ne faut pas vous tromper de cible, la fédé subit cette décision, contrairement à d'autres nations qui s'en réjouissent (et cela n'aide pas pour peser contre cette interdiction).

Si vous voulez exprimer votre colère, envoyer vos messages au CIVL! Unissez-vous sous forme d'un syndicat et faites une pétition internationale pour montrer votre force. Luc Resplandino à fait une tentative via une page Facebook:
http://www.facebook.com/pages/vol-libre/68979829792?v=info#info_edit_sections

Je ne suis pas très fan de Fessebouk, il y a une politique derrière qui me plait moyennement donc je pense qu'il n'a pas choisi le bon média. Je ne sais pas où il en est dans sa démarche de mobilisation.
Par contre il y a dans ses déclarations des éléments que je ne partage pas:
vol libre
Il est important de créer dès à présent une association à but non lucratif pour pouvoir agir. Objectifs mettre en place un circuit de compétition incluant un classement "open class et un classement sérial class. Il faut très rapidement organiser des réunions "sur Skype" par exemple définir les statuts, les déposer, fixer le montant des cotisations et réunir un maximum de membres.


Créer un circuit parallèle me semble être un peu utopique. Cette potentielle association ferait mieux d’épauler les fédés qui se battent pour réintroduire les VNH dans leurs circuits de compet plutôt que de se battre contre..

vol libre
A ce sujet je met très fortement en garde la FFVL et les Fédérations concernées. Vous devriez annuler temporairement bien sur toutes vos compétitions car en cas de décès avec des voiles homologuées lors de ces évènements votre responsabilité pourrait et devrait être recherchée.
24 juillet, 18:15


La c'est carrément tous les compétiteurs de base volant sous VH qui deviennent des adversaires. Ca fait un peu enfant gâté qui parce qu'il ne peut plus utiliser son jouet va casser toute la salle de jeu.

Je précise que dès le 21/07 et pour des raisons "sportives", Fabrice à inviter la CCPP à bloquer la saison de compétition dans l'état.
Ceci probablement en total accord avec l'ensemble des pilotes qu'il représente..
Maintenant quand je regarde le calendrier Est Vosges, je vois que la B sites Vosgiens du 20-21/07 est toujours là..  :grat:
C'est clair que dans cette région-là, la compet B fait une large place aux pilotes non-prioritaire: 22% de place réservées! (10 sur 45)
On aurait pu s'attendre à une désinscription MASSIVE pour soutenir la politique du représentant de région..
8 pilotes se sont désinscrits depuis l'annonce de l'exclusion sur les 104 préinscrits, 20 sont toujours en liste d'attente, et parmi les 42 confirmés il y a seulement 2 non prioritaires.

Fabrice est à l'origine d'une nouvelle catégorie de manche: La "AB", qu'il propose en alternance avec les manches "BA"..

Mais nous sommes dans la "VRAIE" et "BONNE" interprétation du règlement dont la définition de la manche B est:
2.1.2. Compétitions B
Les épreuves B sont des épreuves à destination des pilotes ayant un niveau de vol confirmé. Les manches sont choisies pour offrir des parcours sportifs d’ampleur moyenne permettant aux pilotes de s’exprimer sans être confrontés à des difficultés majeures (itinéraire / temps de vol).

Moi j'appelle ça tordre le règlement, nous sommes au moins d'accord sur ce point concernant l'autre.  :mrgreen:
Depuis le début Fabrice est contre un classement VH, différencié du classement OPEN, pour lui le vrai classement en B est le classement Open, point final.

Donc effectivement je partage peu de points communs avec Fabrice, mais je respecte ses choix sans tomber dans le dénigrement et les mensonges.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 02 Août 2011 - 14:14:48
Mon pauvre, tu aurais dû me demander la permission de citer mon message:
Citation
Bonjour

Vu que les statistiques de nos accidents entre les voiles compets et
les autres voiles sont peu différents,
vu que dans le communiqué nous admettons indirectement qu'il y a un
risque équivalent avec les voiles homologuées,
vu que nous admettons qu'il nous faut revoir le format de nos
compétitions,
vu que les compétiteurs ne vont pas investir dans du nouveau matériel
avant de connaître les prochaines règles du jeu,
vu que le classement permanent sert de sélection au prochain CdF,

il apparait que:

- sportivement, il faut  bloquer la saison dans l'état jusqu'à prise
de mesures définitives,
- il faudra s'accoquiner avec des pro de la sécurité pour éviter de
prendre des mesures aussi désastreuses que celles de la FAI, cela va
donc nécessiter du temps et de la réflexion.

A+
-- Fabrice

C'est assez différent de ce que tu dis. Tu aurais pu ajouter que d'autres membres de la CCPP sont de cet avis, car eux ils ont compris les implications sur le CP.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Mathieu le 02 Août 2011 - 14:19:20
(http://thumbs.dreamstime.com/thumblarge_256/1207608983w38zGV.jpg)


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: ppa le 02 Août 2011 - 14:46:53
 La séparation A/B, prioritaires/non-prioritaires était/est artificielle. Vous voulez créer un classement pour les gars qui vont naviguer vers la 150ème place. Vous voulez séparer les compétiteurs sur cette base artificielle et interdire aux meilleurs de courir chez eux. On ne peut pas dire que ça soit très sportif tout ça. Le but initial de séparer une élite était de tirer le niveau de cette élite vers le haut et non pas de créer une sous-classe B access gloglo entre-pôtes. Là, on est en train d'inverser cette logique.
 L'organisation des A est lourde et n’intéresse pas beaucoup de clubs. Les reports ne marchent pas et pour les compétiteurs excentrés ça ne vaut franchement pas le coup. Moralité, durant une certaine période, toutes les régions hors des alpes végétaient.

 Pour les voiles non-homologuées, jusqu'à présent, la logique était tout de même que ça s'inscrivait dans une progression. Les meilleurs expérimentés passaient la plupart du temps sous vnh. Contrairement à ce qui se dit, le marché s'est nettement assagi ces dernières années et aujourd'hui il n'y a plus de prototypes sur le marché. Après je ne suis pas le dernier à vouloir voler sous quelque-chose de sain, c'est pour ça que je pense qu'il manque un niveau d'homologation (si on ne veut plus que de l'homologué). Perso, le niveau 2-3/D n'est pas la panacée. Perso encore, j'ai jamais pris autant de frontales que sous mon ancienne homologuée et depuis que je suis passé sous vnh, je prends beaucoup plus de marge non par nécessité mais plutôt grâce aux qualités intrinsèques de la voile qui me le permettent (vitesse notamment).

 Je ne suis pas contre des classements différents. Le gros gap en performances apparu avec les 2 lignes pose problème pour garder un certaine équité. Mais de là à vouloir changer les choses pour revenir à un système ressemblant à l'ancien, tout ça en stigmatisant les E.T. qui volaient en non-homologué, là je pense qu'on approche à grands pas du "n'importe quoi" et sûrement pas de la compétition !


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Parapente Samoens le 02 Août 2011 - 21:32:25
Ca doit être sympa l'ambiance des réunions de la Commission Compétition !


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: aileF le 02 Août 2011 - 22:03:17

Nous nous croisons probablement durant les compet et je n'identifie concrètement que très peu de membres du CDV sur le terrain. C'est dommage et je trouve que ça pourrait être utile de trouver l'identité des intervenants dans leur page perso accessible uniquement par les membres inscrits afin de se reconnaitre et aborder les sujets qui font polémiques.

LCDV

 :arrow:(http://www.parapentiste.info/fichiers/images/stickers/carte_visite3.png)

http://www.parapentiste.info/forum/annonces/enfin-lautocollant-du-chant-du-vario-t18015.0.html


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: flaille le 03 Août 2011 - 09:57:48
Il y à d'après ce que j'ai compris plus de 300 compétiteurs en vnh. Combien ont le niveau pour concourir en A? Il y à les anomalies du système (greg blondeau) mais il y à tous ceux qui aiment voler sous leur vnh sans pour autant truster les podiums, même en B. Avec cette frontière VNH/VH très absolue il y à tous les oubliés du système, qui ne sont plus les bienvenus nulle part. Il serait sage de penser aussi à eux. Merci


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Limonade67 le 03 Août 2011 - 10:33:52
J’ai participé hier à une joute verbale sur notre décollage régional avec un colistier possesseur d’une voile provisoirement interdite en compétition.
Je n’ai pu dérouler mes arguments.  Le ton est monté, et d’argument fallacieux en dénigrement je me suis résolu à arrêter le semblant de discussion.
Cela a été d’autant plus  facile pour mon interlocuteur au milieu d’une dizaine de Parapentistes  que le champion du monde de quartier et de surcroit possesseur de gun c’était lui, et moi le GloGlo.

Cette joute tout comme les échanges appuyés sur le forum m’ont fait prendre conscience qu’il n’est pas possible de discuter sereinement à partir du moment où de l’argent est en jeu.

Ainsi, je connais aujourd’hui le prix de notre sécurité.

Beaucoup de chose à ce sujet ont été dites, mais tout n’a pas été dit.
J’ai déjà eu l’occasion au fil des différentes discussions de faire part de mon désaccord parfois profond avec certains d’entre vous.
Plus que tout, je désire continuer à pratiquer mon sport parmi vous, et ce, en bonne entente.
Pouvoir aller au décollage, ou à une compet, et discuter normalement avec tout le monde, même si sur l’un ou l’autre sujet je ne suis pas d’accord.
Je me rends compte que ce n’est pas possible.
Ainsi, j’ai pris la décision de ne plus  polémiquer sur ce sujet, pour lequel tout reste à faire, décider et construire.

Je tiens aussi à m’excuser envers ceux qui auraient pu penser que mon avis est une attaque personnelle.
Certains possesseurs de Gun m’ont beaucoup appris, et beaucoup apporté.

Encore une fois malgré mes positions, je les admire et ce sont eux qui me font rêver.

Plus que tout je ne veux pas être le chien qui mort la main de celui qui le nourri.
Je continue de penser ce que je pense, mais j’arrête de le dire.

Comme quoi, mêmes les grandes gueules ont de bonnes raison de la fermer !



Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Barbulle le 03 Août 2011 - 11:24:00
Il y à d'après ce que j'ai compris plus de 300 compétiteurs en vnh. Combien ont le niveau pour concourir en A?
Bonjour Flaille,

Je n'ai pas compris le sens de ta question. Au règlement il y a la condition suivante:

2.4.2. Accès aux épreuves A
L’accès aux épreuves A est réservé aux pilotes faisant ou ayant fait partie des 200 premiers au classement permanent, avec le système de priorités ci-dessus.

Cette condition est sensée limiter le risque d'avoir des pilotes insuffisamment compétents pour prendre part à une épreuve A. Je la trouve plutôt généreuse. Je rappelle la définition d'une manche A:
2.1.1. Compétitions A
Avec la finale du championnat de France, les épreuves nationale A sont les épreuves nécessitant le meilleur niveau technique. Les manches sont choisies pour exploiter de manière optimum les conditions du jour et de la zone de vol. Elles sont destinées à des pilotes de haut niveau ou de fort niveau.

Dans le même registre de question, ne trouvez vous pas dangereux d'envoyer un pilote au Championnat de France alors qu'il n'a participé à aucune compet A dans la saison qui à précédé? Voir même jamais dans son expérience de compétiteur.. Quand même, un CDF c'est dans certains cas 5 à 6 manches A à faire à la suite, et ces manches sont autrement plus exigeantes et épuisantes que des manches B.. Ne sommes nous pas là aussi dans les conditions d’hétérogénéité qui sont montrées du doigt concernant les accidents à Piedrahita.

Citation
Il y à les anomalies du système (greg blondeau) mais il y à tous ceux qui aiment voler sous leur vnh sans pour autant truster les podiums, même en B. Avec cette frontière VNH/VH très absolue il y à tous les oubliés du système, qui ne sont plus les bienvenus nulle part. Il serait sage de penser aussi à eux. Merci

Bien sur, et quelles propositions ferais-tu pour faire disparaître ce qui tu considères comme une injustice? (Sans jugement de ma part et je ne parle pas de l'interdiction temporaire des VNH)
++


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: koala le 03 Août 2011 - 15:04:23
On a l'impression que tu as un complexe de quelque chose limo.
Moi je ne te juge pas, et si tu me considère comme le champion du quartier, bein c'est temps mieux pour toi. Tu ne me connais pas, alors évite de parler de moi.
Je n'ai aucune prétention et j'aime voler avec des meilleurs que moi, justement pour apprendre!
Passer sous un gun, fait partie de l'apprentissage d'un pilote. Personne n'arrive au monde en sachant faire cela!
Je ne traite personne de gloglo moi!
Et en plus je respecte le choix de chacun de pouvoir voler avec ce qu'il lui fait plaisir! Alors fait la meme chose stp!
Contrairement à toi et tes idées toutes faites sur des voiles que tu n'as jamais piloter!
Stephane


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 03 Août 2011 - 15:05:14
Vu le tin-touin fait sur les VNH qui oppriment les VH, qui volent les points, qui dénaturent les manches et qui sont responsables de la dette colossales des USA, je m'attendais à une participation plus forte à cette compétition (56 et 62 participants aux manches).
Elle se déroulait pourtant dans une région où il est difficile d'obtenir une inscription, et sans concurrence au calendrier.

Les résultats : http://parapente.ffvl.fr/compet/1699

Qu'en déduisez-vous?


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: piment le 03 Août 2011 - 15:15:32
Citation
Quand même, un CDF c'est dans certains cas 5 à 6 manches A à faire à la suite, et ces manches sont autrement plus exigeantes et épuisantes que des manches B..

Ce que tu décris Pascal c'est un CDF dans les Pyrénées... parce que les CDF dans Lézalpes ces dernières années c'est plutôt 1 ou 2 manches merdiques à l'arrache...
Donc faut faire tous les CDF dans les Pyrénées pour avoir de belles manches sportives et difficiles en ne sélectionnant que des pilotes pyrénéens habitués à ces conditions.
Me souviens à val Louron de la tronche de certains qui venaient de boucler 60 bornes en 6h, complètement rincés, quand Kévin a fait un peu d'intox en annonçant pour le lendemain une manche de 100 bornes, passant en plus par des coins du piémont bien moisis!


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Mathieu le 03 Août 2011 - 15:19:26
Citation
Qu'en déduisez-vous?

Perso j'en déduis que région AN ou pas, c'est plutôt la période qui explique la faible participation. Limite la B de Montlambert, St-Hil, Revard, Aiguebelette ou autre aux ailes homologuées et tu verras que la liste d'attente sera longue quand même, à mon avis.

Encore une fois, à part peut-être quelques frustrés, personne n'a rien contre les VNH. Peut-être que si tu arrivais à comprendre ça, tu verrais que ce sont surtout les pilotes prioritaires en B et volant sous VH qui étaient "pénalisés" jusqu'ici.



Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: ppa le 03 Août 2011 - 15:20:32
 On est passé d'un pb avec les boom8 et R10/11 à un problème entre les GTO et M4 ? C'est ça ?


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: didier09 le 03 Août 2011 - 15:51:37
Vu le tin-touin fait sur les VNH qui oppriment les VH, qui volent les points, qui dénaturent les manches et qui sont responsables de la dette colossales des USA, je m'attendais à une participation plus forte à cette compétition (56 et 62 participants aux manches).
Elle se déroulait pourtant dans une région où il est difficile d'obtenir une inscription, et sans concurrence au calendrier.

Les résultats : http://parapente.ffvl.fr/compet/1699

Qu'en déduisez-vous?

62 compétiteurs a rapprocher des 57 a lans en vercors le 14 juillet ( et sur 4 jours).
En plus c'est les vacances, et en plus d'en plus on vit une période trés difficile, je pense qu'il est inutile de remuer le couteau dans la plaie à longueur de temps. C'est une décision subie Fabrice, tu es bien placé pour le savoir, et difficile à avaler, je crois qu'une attitude constructive à base de proposition serait plus indiquée.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: piment le 03 Août 2011 - 16:02:20
Citation
On est passé d'un pb avec les boom8 et R10/11 à un problème entre les GTO et M4 ? C'est ça ?

Et oui, mais ce n'est qu'un début, si ça se trouve d'ici 2 ou 3 ans on assistera à la domination injuste autant qu'outrancière de la dernière EN A sortie des bureaux de recherche de Trekking!
Et tout le monde criera à la fuite en avant technologique...


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: marc le 03 Août 2011 - 16:05:19
Qu'en déduisez-vous?

Que j'en connais plusieurs qui ont préféré faire autre chose vu les prévis pas sensas...


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 03 Août 2011 - 17:59:58
62 compétiteurs a rapprocher des 57 a lans en vercors le 14 juillet ( et sur 4 jours).
En plus c'est les vacances, et en plus d'en plus on vit une période trés difficile, je pense qu'il est inutile de remuer le couteau dans la plaie à longueur de temps. C'est une décision subie Fabrice, tu es bien placé pour le savoir, et difficile à avaler, je crois qu'une attitude constructive à base de proposition serait plus indiquée.
Didier,
Libre à toi d'accepter aussi facilement cette décision. C'est d'autant + facile qu'elle ne ruine peut-être pas ton travail, elle peut même t'arranger personnellement. Mais chez nous, c'est dramatique, cela touche 50% des compétiteurs actifs qui sont aussi nos organisateurs. 
On vient de tuer 10 ans d'efforts et de travail, alors tu me permettra de me battre, et en tant que  compétiteur, je n'abandonne pas à la première difficulté.

Comme on a pu le constater cette situation est la conséquence d'une décision malheureuse du CIVL. Le bureau avait très certainement d'autres choix. Pour le moment, on nous laisse entendre qu'il n'y en avait pas d'autres.
Rationnellement, nous pouvons être interpellé par un certain nombre de points qui demanderont des explications sérieuses si le maintien des VNH devient définitif.

Jusque là, je ne vois ce qu'il y a à faire, à part bloquer le CP... car il n'y a rien de plus anti-sportif et déloyal que de voir ses adversaires forcés à être sur la touche.


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Suspente le 03 Août 2011 - 18:40:22
Qu'en déduisez-vous?

J'en déduis aussi que c'était le report d'un report, donc que l'équipe d'organisation était extrêmement motivée !
Tous les compétiteurs n'étaient pas au courant de cette compétition vu le contexte, seuls ceux qui étaient inscrits ont été informés.

Et toi, qu'en déduis tu ? J'ai bien une idée mais comme tu peux le voir il y a déjà plusieurs réponses différentes. Comme quoi une conclusion paraissant toute indiquée de prime abord n'est pas forcément unanime.  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Parapente Samoens le 03 Août 2011 - 19:54:56
Qu'en déduisez-vous?

Que 57 pilotes sont venus voler à Samoens sur une manche reportée et se sont bien amusé malgré des conditions météo moyennes, n'en déplaise à certains.

J'observe aussi que la contestation active se focalise sur un petit groupe regroupé sur une région et une marque de voile. Cela ne me rassure pas de voir un membre de la Commission compétition totalement dans son microcosme.

J'aimerais bien entendre l'avis des grands constructeurs (Ozone, Gin et Niviuk) qui sont responsables de la forte diffusion des voiles non homologuées et qui sont aujourd'hui les plus grands perdants face à cette décision.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Mathieu le 03 Août 2011 - 20:23:08
J'observe aussi que la contestation active se focalise sur un petit groupe regroupé sur une région et une marque de voile. Cela ne me rassure pas de voir un membre de la Commission compétition totalement dans son microcosme.

Je ne pense pas Patrick. La contestation de la décision du CIVL et de la FFVL, il me semble qu'elle est à peu près unanime chez les possesseurs de VNH et sans doute assez répandue au-delà. Mais il y a tellement de débats qui se superposent (VH/VNH, priorités A/B, 2 lignes/reste du monde, gloglos/élitisme, sécurité/performance) que ce sont les avis les plus tranchés qui ressortent le plus clairement...



Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Parapente Samoens le 03 Août 2011 - 20:37:42
Je ne pense pas Patrick. La contestation de la décision du CIVL et de la FFVL, il me semble qu'elle est à peu près unanime chez les possesseurs de VNH et sans doute assez répandue au-delà.

C'est étrange, les compétiteurs de haut niveau que je connais ont des avis plus partagé sur la situation actuelle. Ils ne contestent pas que la formule actuelle de compétition engendre des risques trop grands et aucun ne se reconnait dans le rôle de "gladiateur" qui doit prendre des risques pour gagner.

L'interdiction si elle parait injuste à tous, parait nécessaire à certains pour mettre un coup d'arrêt et remettre les règles à plat. Le débat est à mon avis moins clair que le "tous contre le méchant CIVL".


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Le bandit démasqué le 03 Août 2011 - 21:25:05
L'interdiction si elle parait injuste à tous, parait nécessaire à certains pour mettre un coup d'arrêt et remettre les règles à plat.

C'est bien cela qui est inquiétant et qui continue de propager une suspiscion légitime sur l'origine de cette décision injuste et de plus en plus injustifiée ...


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: flaille le 03 Août 2011 - 22:33:11
Il y à d'après ce que j'ai compris p6lus de 300 compétiteurs en vnh. Combien ont le niveau pour concourir en A?
Bonjour Flaille,

Je n'ai pas compris le sens de ta question. Au règlement il y a la condition suivante:

2.4.2. Accès aux épreuves A
L’accès aux épreuves A est réservé aux pilotes faisant ou ayant fait partie des 200 premiers au classement permanent, avec le système de priorités ci-dessus.

Cette condition est sensée limiter le risque d'avoir des pilotes insuffisamment compétents pour prendre part à une épreuve A. Je la trouve plutôt généreuse. Je rappelle la définition d'une manche A:
2.1.1. Compétitions A
Avec la finale du championnat de France, les épreuves nationale A sont les épreuves nécessitant le meilleur niveau technique. Les manches sont choisies pour exploiter de manière optimum les conditions du jour et de la zone de vol. Elles sont destinées à des pilotes de haut niveau ou de fort niveau.

Dans le même registre de question, ne trouvez vous pas dangereux d'envoyer un pilote au Championnat de France alors qu'il n'a participé à aucune compet A dans la saison qui à précédé? Voir même jamais dans son expérience de compétiteur.. Quand même, un CDF c'est dans certains cas 5 à 6 manches A à faire à la suite, et ces manches sont autrement plus exigeantes et épuisantes que des manches B.. Ne sommes nous pas là aussi dans les conditions d’hétérogénéité qui sont montrées du doigt concernant les accidents à Piedrahita.

Citation
Il y à les anomalies du système (greg blondeau) mais il y à tous ceux qui aiment voler sous leur vnh sans pour autant truster les podiums, même en B. Avec cette frontière VNH/VH très absolue il y à tous les oubliés du système, qui ne sont plus les bienvenus nulle part. Il serait sage de penser aussi à eux. Merci

Bien sur, et quelles propositions ferais-tu pour faire disparaître ce qui tu considères comme une injustice? (Sans jugement de ma part et je ne parle pas de l'interdiction temporaire des VNH)
++
salut pascal, tout simplement en recentrant le problème. Quoi que l'on en dise, ce ne sont pas les voiles qui font le classement mais bel et bien le pilote. Tu peux me donner une R11 ou une U6, si j'arrive vivant au goal, je serai à coup sur derrière un bon pilote de B avec son EN-D. Ça ne fait aucun doute. Du coup, ma place n'est en aucun cas en A avec tous ces pilotes très doués qui me laisseraient sur le tapisa la première transition. Pourtant avec ma voile associée à un "gun", je suis à présent un paria en B selon ce nouveau système, qui se base sur le matériel utilisé et non sur le classement du pilote comme cette année (ce qui était bien plus convaincant !) . Tu l'auras bien compris: je prône donc une compete A avec les 150 meilleurs (certains volent en avax xc2) et des B pour les suivants dont des tanches comme moi qui aiment voler à leur petit niveau avec leur mini VNH. En gros, comme cette année. Concernant le décompte des points, seuls ceux qui sont au delà du classement défini marquent des points en régional (sur 1000) qu'ils volent en VH ou VNH, et ceux qui sont au dessus du classement seuil (dans les 150 premiers par exemple, ne marquent que pour le CP. Ainsi on aurait une différenciation uniquement basée sur le niveau du competiteur, et non sur la voile. Fini les remords de greg blondeau et la frustration de pilotes de VNH comme moi. Qu'en penses-tu ?


Titre: Re : Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Vivie le 03 Août 2011 - 22:59:20
J'en déduis aussi que c'était le report d'un report, donc que l'équipe d'organisation était extrêmement motivée !
Tous les compétiteurs n'étaient pas au courant de cette compétition vu le contexte, seuls ceux qui étaient inscrits ont été informés.
:coucou:
Je comprends mieux! Vraiment  :grrr:  que l'information ne soit pas passée surtout si l'équipe était extrêmement motivée...



Titre: Re : Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 03 Août 2011 - 23:10:07
J'observe aussi que la contestation active se focalise sur un petit groupe regroupé sur une région et une marque de voile. Cela ne me rassure pas de voir un membre de la Commission compétition totalement dans son microcosme.
Que veux-tu dire par là? C'est très ambigü
J'imagine que tu as voulu dire que la contestation provenait d'un microcosme que je représente...

 Si c'est le cas, tu fais une grosse erreur... mon microcosme s'étend au delà des frontières, et je représente des pilotes de plusieurs marques!

De plus, ce n'est pas parce que tu n'entends pas les autres membres de la CCPP qu'ils approuvent la décision prise.


Titre: Re : Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 03 Août 2011 - 23:29:48
L'interdiction si elle parait injuste à tous, parait nécessaire à certains pour mettre un coup d'arrêt et remettre les règles à plat. Le débat est à mon avis moins clair que le "tous contre le méchant CIVL".
Le problème c'est que nous avons mis les doigts dans un engrenage juridique dont nous ne sommes pas prêts de sortir.
Je croyais que le second communiqué arrangeait un certain nombre de points, notamment au niveau de la couverture juridique des "responsables FFVL décentralisés", visiblement sa rédaction laisse à désirer, car le communiqué précise que l'assureur assure le matériel....
Cela parait du détail... mais cela compte pour beaucoup.



Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Parapente Samoens le 03 Août 2011 - 23:29:48
L'interdiction si elle parait injuste à tous, parait nécessaire à certains pour mettre un coup d'arrêt et remettre les règles à plat.

C'est bien cela qui est inquiétant et qui continue de propager une suspiscion légitime sur l'origine de cette décision injuste et de plus en plus injustifiée ...

Je n’aie rien lu qui m'amène à penser que cette décision est de plus en plus injustifiée. Le fait que des personnes contestent cette décision n'enlève rien au fait de voir de trop nombreux incidents de vol sur les manches de compétitions.

Que nous ayons la chance de ne pas avoir eu d'accident extrêmement grave sur les compétitions Françaises ne m'enlève pas de l'idée que 7 parachutes de secours tirés pendant les championnats de France 2010 c'est trop. Que 5 parachutes tirés pendant la dernière PWC c'est anormal et que le drame du dernier championnat du monde n'est pas un événement que l'on peut relativiser.



Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: ppa le 03 Août 2011 - 23:52:06
 Ouais, bon là, ça par en vrille Mr Samoëns. Ne parlons pas des championnats 2010 où le champion de France 2009 n'a même pas décollé durant cette fameuse manche à niveaux 3 + secours et ne parlons même pas de voile homologué qui serait là parti complètement à l'abattoir. Faut arrêter de raconter n'importe quoi. Une voile homologuée face au vent, on sait parfaitement ce que ça fait. Un goal face au vent, avec un arrêt des points temps avant, ne sert à rien car pour faire le goal après, il faut encore rester accéléré sous peine de ne pas le faire du tout ! Donc, on pourrait aussi parler des manches lancées n'importe comment mais là c'est plus la même cible, ah ouais, Mince !!!


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: koala le 03 Août 2011 - 23:54:41
Pierre je t'adore :ppte:


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: marclicocrash le 03 Août 2011 - 23:54:56
Citation
Que nous ayons la chance de ne pas avoir eu d'accident extrêmement grave sur les compétitions Françaises ne m'enlève pas de l'idée que 7 parachutes de secours tirés pendant les championnats de France 2010 c'est trop. Que 5 parachutes tirés pendant la dernière PWC c'est anormal et que le drame du dernier championnat du monde n'est pas un événement que l'on peut relativiser.


Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point particulier ,mais il ne releve pas forcement de l'utilisation des VNH

je vous remet le lien sur l'article de Maxime Bellemin avec une analyse chiffré sur les accident declare a la FFVL depuis 3 ans.
http://blog.maximebellemin.com/post/2011/08/02/Statistiques-et-impressions (http://blog.maximebellemin.com/post/2011/08/02/Statistiques-et-impressions)

Pour moi c'est clair, il ny a aucune raison d'interdire les VNH en compete.

Il ya certainement des modifications à apporter sur le format des manches pour ameliorer notre securite  ,mais pas de raisons pour interdire les VNH


Titre: Re : Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 04 Août 2011 - 00:19:49

Je n’aie rien lu qui m'amène à penser que cette décision est de plus en plus injustifiée. Le fait que des personnes contestent cette décision n'enlève rien au fait de voir de trop nombreux incidents de vol sur les manches de compétitions.

Que nous ayons la chance de ne pas avoir eu d'accident extrêmement grave sur les compétitions Françaises ne m'enlève pas de l'idée que 7 parachutes de secours tirés pendant les championnats de France 2010 c'est trop. Que 5 parachutes tirés pendant la dernière PWC c'est anormal et que le drame du dernier championnat du monde n'est pas un événement que l'on peut relativiser.
Je suis l'un des rares (ici et dans notre microcosme du parapente) à avoir fait l'effort de faire des recherches sur les accidents et la sécurité dans d'autres domaines d'activité, j'y ai trouvé que les taux d'accidents/incidents sont +ou - constants  quand les choses restent égales... et lorsque qu'ils augmentent, nous les ramenons intuitivement ou non à leur seuil d'acceptabilité.

Dans le cas présent, il y a plus de secours  pour certainement 2 raisons:
- augmentation et resserrement du niveau des pilotes qui nécessitent de voler encore + vite, de prendre + de risques... c'est inhérent à presque TOUS les sports, un cycliste doit être capable de descendre les cols à fond...
- matériel nouveau nécessitant aux pilotes de prendre conscience des nouvelles limites.

Je te parie que sans intervention "extérieure", nous reviendrons dans les seuils d'il y a 1 ou 2 an par auto-régulation.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: marclicocrash le 04 Août 2011 - 00:55:59
Salut Fabrice,

Je ne suis pas d'accord avec toi, si je suis bien ton resonnement le temps vas faire son effet et nous arriveront à des niveaux acceptables de morts et de blesses ,disons par "selection naturele" :)

Je pense qu'il y a effectivement un probleme en compete actuellement mais il ne faut pas se tromper de cible
cette crise demande une reflexion appronfondie et des donnees fiable pour cerner le prblm.
meme si je pense que la FFVL a pris à chaud une decision injuste en condamnent les utilisateurs de VNH, il me semble quelle aurait eu du mal a faire autrement vu les decisions deja prises par la FIA
Mais je lui fait confiance pour annalyser serainement la situation et prendre maintenant à froid les justes decisions qui s'imposes

 


Titre: Re : Re : Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Parapente Samoens le 04 Août 2011 - 01:12:17

Je te parie que sans intervention "extérieure", nous reviendrons dans les seuils d'il y a 1 ou 2 an par auto-régulation.


C'est peut être le genre de pari que les responsables fédéraux n'ont pas eu envie de prendre. L'enjeu étant la sécurité des pilotes, je les comprend.

Pour ce qui est des manches et de la vitesse, nous sommes d'accord. Il faudra être innovant pour limiter cet état de fait.

Courir à la queue leu leu en suivant la flèche du GPS (je caricature, le prenez pas au premier degré) incite à foncer. Il faudrait changer ce genre de manches qui pourtant plaisent à beaucoup de pilotes.

Ta proposition de points de bonus en volant haut est bonne, mais pas vraiment intuitive. On a déjà du mal à faire comprendre une compète alors si en plus il faut un super calculateur pour pondérer les lead points et les bonus d'altitude !

Pour le matériel, permet moi d'avoir un doute. Si l'on avait continué comme avant, les voiles demandant une grande expérience de pilotage se seraient diffusées de plus en plus largement. On commençait à en voir pas mal en B. Prendre conscience des limites de ce matériel nouveau aurait peut être été douloureux pour certains ?


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: ppa le 04 Août 2011 - 01:18:23
 Marc, personnellement, j'ai du mal à faire confiance à des gens qui prennent des décisions aussi rapides au mépris des usagers et peut-être pour de mauvaises raisons enfin, disons un peu simplistes et réductrices.
PS : Mais sur le fond, je ne suis pas contre un peu plus d'ordre dans les voiles compet.


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 04 Août 2011 - 01:32:17
Je ne suis pas d'accord avec toi, si je suis bien ton resonnement le temps vas faire son effet et nous arriveront à des niveaux acceptables de morts et de blesses ,disons par "selection naturele" :)
Tu transformes mes propos...
Je dis que l'augmentation du nombre de secours nous amènera à réagir. Par exemple certains lèverons davantage le pied sachant qu'ils auront vu d'autres pilotes "tombés" qu'ils considéraient + doués qu'eux!

Dans le même ordre d'idée, l'accident de XM, vu par beaucoup comme un proche, va  amener beaucoup de pilotes à remettre en cause leur pratique.


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Le bandit démasqué le 04 Août 2011 - 01:51:27
Je n’aie rien lu qui m'amène à penser que cette décision est de plus en plus injustifiée. Le fait que des personnes contestent cette décision n'enlève rien au fait de voir de trop nombreux incidents de vol sur les manches de compétitions.

Que nous ayons la chance de ne pas avoir eu d'accident extrêmement grave sur les compétitions Françaises ne m'enlève pas de l'idée que 7 parachutes de secours tirés pendant les championnats de France 2010 c'est trop. Que 5 parachutes tirés pendant la dernière PWC c'est anormal et que le drame du dernier championnat du monde n'est pas un événement que l'on peut relativiser.


Ne crois-tu pas que ta vision soit un peu faussée ?
Pour toi, ne pas avoir d'accidents extrêmement grave en France est une chance et avoir deux morts à Piedrahita était gravé dans le marbre.
Pour moi, l'un est une chance tout comme l'autre est une malchance. La vérité est entre les deux et n'a rien d'excessif.
Si on fonde les réglements du vol libre sur ce genre de concours de circonstance, alors il ne faudra pas s'étonner que les fondations soient bien fragiles et légèrement totalitaires.

Tu as assisté, aux premières loges, aux championnat de France à Samoëns lors d'une semaine relativement mémorable. Je ne parle pas du nombre de secours, mais des conditions météo dans lesquelles ont été lancées les manches. Forcément, ça marque. Mais c'est principalement là-dessus que tu fondes ton raisonnement.

Moi, j'ai assisté à de nombreuses compèts B cette année, et je n'ai rien remarqué d'anormal. Les seules manches un peu foireuses ont été celles de Montlambert où les conditions étaient difficiles, mais qu'il aurait été idiot de ne pas lancer.
J'ai été loin des premiers, mais j'ai progressé au cours de ces deux manches, et rien ne m'obligeait à pousser le barreau sous la dent d'Arclusaz.

Faisons des vols faciles, avec des parapentes qui pardonnent tout, qui vont suffisament lentement, dans des conditions stables, et je suis sûr qu'il y aura tout autant d'accidents qu'avant, et autant de secours parce que les gens ne sauront plus gérer les incidents de vol.

Une voile non homologuée fournit beaucoup plus d'informations au pilote (je viens d'en faire l'expérience en repassant sur une D). Lorsqu'on sait les gérer, il n'y a aucune raison de se passer de ça. L'accidentologie prouve qu'elles ne sont pas plus dangereuses que les autres, encore moins en compétition (où la prise de risque est bien supérieure).
Les gens qui veulent interdire cela ne comprennent rien au vol libre ni à la liberté de voler. Peut-être ont-ils d'autres intérets dans cette histoire mais le plaisir du vol est le dernier de leurs soucis.
Ceux qui se cachent derrière le pretexte juridique pour justifier cela, ceux-là sont encore plus lâches parce qu'ils abandonnent leur liberté aux mains des juristes et des avocats.

On a le choix entre apprendre ou interdire ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 04 Août 2011 - 01:57:15

Je te parie que sans intervention "extérieure", nous reviendrons dans les seuils d'il y a 1 ou 2 an par auto-régulation.


Courir à la queue leu leu en suivant la flèche du GPS (je caricature, le prenez pas au premier degré) incite à foncer. Il faudrait changer ce genre de manches qui pourtant plaisent à beaucoup de pilotes.

Ta proposition de points de bonus en volant haut est bonne, mais pas vraiment intuitive. On a déjà du mal à faire comprendre une compète alors si en plus il faut un super calculateur pour pondérer les lead points et les bonus d'altitude !

Pour le matériel, permet moi d'avoir un doute. Si l'on avait continué comme avant, les voiles demandant une grande expérience de pilotage se seraient diffusées de plus en plus largement. On commençait à en voir pas mal en B. Prendre conscience des limites de ce matériel nouveau aurait peut être été douloureux pour certains ?
Je ne suis pas un fana des manches de vitesse... j'ai "quitté" la compet à partir du moment où les manches se sont réduites en temps de vol... mon plaisir c'est de voler longtemps et d'avoir un paquet de choix à faire.

Quand les pilotes s'aperçoivent qu'ils ont du matériel qui les dépassent, ils en changent ou arrêtent, c'est d'autant plus facile lorsque les incidents/accidents se multiplient avec ce modèle. Ce fut le cas avec les XXX qui ont surpris un paquet d'habitués à la sage XMX.

Concernant les responsables fédéraux  du bureau, c'est une décision de responsabilité juridique... qui a très certainement + mis le bazar.
En droit français, il semble qu'à partir du moment où on est au courant d'un fait on ne puisse plus l'ignorer.
En conséquence: soit on dit "il y a des voiles dangereuses" et on traite le problème.
soit on "démontre" que nos compets sont + sures que celles de la FAI, et on peut passer outre la recommandation du CIVL

Soit  on interdit les VNH,  tout en acceptant des VNH (petites tailles) qui sont + délicates  que des VH, et on se met dans la merde juridiquement.  
Suite à une heure d'entretien avec un ami, je ne laisserai plus voler une seule petite taille non homologuée sur "mes" compets (DE ou DT) tant que l'interdiction VHN persistera.



Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: didier09 le 04 Août 2011 - 09:28:56

Suite à une heure d'entretien avec un ami, je ne laisserai plus voler une seule petite taille non homologuée sur "mes" compets (DE ou DT) tant que l'interdiction VHN persistera.


Excuse moi Fabrice mais je pensais que ton rôle était de faire appliquer le réglement, pas de faire ton règlement dans ton coin, or sur le point que tu cites ci-dessus le règlement est trés clair et la lettre de la FFVL du 02 Août également, et tu le sais trés bien je pense. Alors quel est ton but? Faire réagir? te démarquer des "moutons" qui suivent et appliquent le réglement et les décisions de la FFVL?


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: fabrice le 04 Août 2011 - 10:08:23

Suite à une heure d'entretien avec un ami, je ne laisserai plus voler une seule petite taille non homologuée sur "mes" compets (DE ou DT) tant que l'interdiction VHN persistera.


Excuse moi Fabrice mais je pensais que ton rôle était de faire appliquer le réglement, pas de faire ton règlement dans ton coin, or sur le point que tu cites ci-dessus le règlement est trés clair et la lettre de la FFVL du 02 Août également, et tu le sais trés bien je pense. Alors quel est ton but? Faire réagir? te démarquer des "moutons" qui suivent et appliquent le réglement et les décisions de la FFVL?

Ce n'est pas du côté sportif le problème, mais bien la notion de responsabilité juridique.
            -------------------------
Didier, face au juge en tant de que DE ou DT, suite à un crash d'une petite taille

Juge : "M. Didier  peut-on dire que l'objet d'interdiction des voiles VNH avait pour but d'augmenter la sécurité?"

Didier, après quelques salades,  admet : "oui"  (c'est marqué partout sur les forums)

Juge : "Pourquoi avez-vous laissé voler cette petite taille alors qu'elle n'est pas homologué et que vous savez qu'elle est plus délicate à piloter que sa grande soeur?"

Bien entendu, Didier ne sera pas le seul à devoir des comptes dans ces conditions, car le communiqué FFVL n'est qu'un paravent sensé protégé d'une tempête.

          ---------------------

Comme je l'ai écrit, on a mis le doigt dans un engrenage juridique, qui risque d'avoir des conséquences fâcheuses sur toute l'activité.
Une voile homologuée "perd" son homologation dès que tu ne fais pas son contrôle,... bref il y aura désormais plein de motifs pour nous chercher des poux dans la tête au niveau juridique.


Titre: Re : Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Van Hurlu le 04 Août 2011 - 11:33:01
Une voile homologuée "perd" son homologation dès que tu ne fais pas son contrôle,...

tien ! encore un truc a vérifier  :bang:
il ne va plus y avoir personne pour organiser des compètes


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: FlyingDimSum le 05 Août 2011 - 21:51:05
Et ben moi j'aime bien poudrer avec ma VNH... et j'adore tout autant me faire poudrer par des gunners comme Greg Blondeau!! C'est juste que ça me fait progresser et que les voiles sont quand même plus jolies!! Pour le reste, je vais me remettre au boulot pour me repayer une tôle homologuée bien comme il faut, et je vais faire des manches à air avec mon U6... et puis je pourrirai mon X light sous la pluie vu qu'on me l'achète plus suite à cette décision à la con..  Non, mais c'est bien comme ça merci!!! Et puis c'est sûr, on devrait faire le tour de France en trottinette, ce serait... excitant!! Allez,  :taupe:
-Dim


Titre: Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: koala le 05 Août 2011 - 21:56:10
J'adore!!!!!!!!!! :mrgreen:
Stéph


Titre: Re : Re : Ma 1ere B sans VNH à Samoens 30-31/07/11
Posté par: Pascal BERNHARD le 05 Août 2011 - 22:01:13
Dom Pellet est venu avec une Omega 8, Erwan Didrich nous à agréablement surpris en s’alignant sous une Peak 2 dimanche, et ça a été très apprécié.

Quoi? Dom en parapente, de compète.... juste ciel !