+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Le secours => Discussion démarrée par: benzine le 28 Octobre 2010 - 00:30:39



Titre: secours biplace light (ultralight)
Posté par: benzine le 28 Octobre 2010 - 00:30:39
hello

je cherche un secours biplace le plus léger possible ... quelqu'un connait-il le modèle le plus léger du marché à cette heure ... si il y a des choses de prévues coté fabriquant (j'entends parler d'un "supair" depuis près de 2 ans sans en voir la couleur ...) Merci pour vos éclairages ...

benzine


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Jérôme C le 24 Décembre 2010 - 04:18:15
hello,
je viens de voir sur para-test.com, qu'air turquoise a homologué un secours biplace supair light.

http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=661&Itemid=37

A+
bigbud69


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Fluttz le 24 Décembre 2010 - 11:58:00
Faisant une recherche sur le même registre, voici où en est le sujet:
- le plus léger EN >210kg serait le dernier développé par MCC (A.Paux) pour les marques MCC, Sky P., Sup'Air & Nervures ; il pèse 2,7kg et coute une fortune (plus de 1000€ semble-il) ; pas sur qu'il soit vraiment disponible tout de suite,
- ensuite il y a le BI Firebird / ITV qui est à 2,8kg, qui est annoncé avec une surface énorme (au point qu'on se demande comment c'est possible avec ce poids...), qui est moins cher (760€ sur paratroc), mais dont la stabilité ne semble pas extraordinaire si on en crois certaines vidéo....plus objectivement, il est annoncé 220kg...mais norme LTF, en norme EN il passe au maxi à 190kg.
- ensuite il y a l'ancien secour bi MCC, à 2,9kg, validé norme NF (et oui, encore une autre: dur de comparer dans ce bordel...)
- puis le Apco et le Indépendence à 3,2kg
- enfin le plus diffusé, le sup'air à 3,5kg (3,9 avec les sangles A.Rose)

A noter si pilote et passager sont léger, il y a des secours solo taille xl qui vont jusqu'à 160kg PTV....

Voili-voilà


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Vivie le 31 Janvier 2011 - 12:29:20
Bonjour,

Merci pour ces infos  ;) ,

Qui aurait des infos sur le secours Windtech, il y avait de bonnes offres mais je n'arrive pas trouver son poids pour le moment.
Je dois me décider dans la journée mon achat de secours. Pour le moment je retient une proposition d'un secours acheté en avril dernier. C'est un Sup'Air light. Qu'en pensez vous? Je n'ai pas eu le temps de regarder d'autre modèles.  
Le Mcc semble pas mal aussi  :grat:
Y'a t'il un comparatif dans une des revues récentes?
Merci


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: MaRs le 31 Janvier 2011 - 12:48:54
 :coucou:
 Secours Plum Bi Janvier 2011

Nouveauté 2011.
Le parachute de secours léger pour bi-place est disponible.
Le "Plum Bi" pèse 2,7 kg ; il est homologué EN 12491 pour une charge max de 220 kg.

http://www.nervures.com/fr/?categorie=News&page=Actuel

Reste à voir the price  :roll:


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Vivie le 31 Janvier 2011 - 17:29:36
 :coucou:

Merci pour l'info  ;)
Quelqu'un a une idée du poids de l'extra light de Sup'air?
Merci


Titre: Re : Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Reivilo le 31 Janvier 2011 - 17:41:09
:coucou:

Merci pour l'info  ;)
Quelqu'un a une idée du poids de l'extra light de Sup'air?
Merci
Déjà dit plusieurs fois : Nervures, Supair, Sky, Mcc,... c'est le même parachute ultra-light. Même poids (2.7kg), même prix (1200€).


Titre: Re : Re : Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: frigorifix le 31 Janvier 2011 - 17:58:36
même prix (1200€).

 :shock:  :shock:  :shock:  houla ! Je crois que je vais garde le mien qui ne pèse finalement que 700g de plus !


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Reivilo le 31 Janvier 2011 - 19:07:30
Bon ce que j'ai c'est des prix en CHF, j'ai fait la conversion.

à titre indicatif :
- parachute bi classique (supair, 3.5kg) : 850€
- parachute Mcc light (2.9kg) : 1000€
- parachute ultra-light (2.7kg) : 1200€

C'est clair que ça fait cher le gramme :D
Perso je m'oriente vers le Mcc light...


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Vivie le 31 Janvier 2011 - 21:19:13
Merci et désolée pour la répétition d'infos. Pour ma part se sera le light Sup'air. En bi de toute façon je ne suis plus à 800 gr près...


Titre: Re : Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: frigorifix le 31 Janvier 2011 - 21:57:09
En bi de toute façon je ne suis plus à 800 gr près...

Et il faut bien que le passager se rende un peu utile  :mrgreen:


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: air le 01 Février 2011 - 09:01:00
sinon y a kortel qui vient de sortir toute une gamme de secours ultra light


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Reivilo le 01 Février 2011 - 09:42:49
Effectivement, mais ça ne veut pas dire que c'est de leur conception. D'après les caractéristiques je dirais que c'est les mêmes parachutes ultra-light. À confirmer mais ça m'étonnerais beaucoup qu'un fabricant de sellette se lance dans la conception de secours du jour au lendemain...


Titre: Re : Re : Re : Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Seb26 le 01 Février 2011 - 10:08:52
même prix (1200€).

 :shock:  :shock:  :shock:  houla ! Je crois que je vais garde le mien qui ne pèse finalement que 700g de plus !

C'est un peu ce que je m'étais dis en achetant le mien, surtout qu'on peu trouver des bi classique d'occasion, alors que pour l'ultra light il va falloir attendre un peu...


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Vivie le 21 Février 2011 - 17:29:51
 :coucou: Flutzz,

Ta boite est pleine  :| . J'aimerai pouvoir t'adresser un message ou te téléphoner si possible.
Merci

Est-ce que quelqu'un connait le tarif du parachute que Kortel vend?
Merci  ;)


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Reivilo le 21 Février 2011 - 18:21:46
Il y a Gin qui va sortir un secours 3.1 kg (le Yeti en 50 et 60) en mars :
(http://www.gingliders.com/newsletter/news-en/pg20110210-02.jpg)


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Vivie le 02 Mars 2011 - 19:04:19
 :coucou:

Quelqu'un aurait le mail de Flutzz? A moins que quelqu'un ait des infos sur la stabilité du secours bi ITV ou vidéos :? 190 kg en En ca ne passe même pas sous un bi 38 m2  :| . En même temps souvent les fourchettes max des secours bi s'arrêtent à 200 kg bien en dessous des bi 42 m2  :|
Je vais téléphoner à Kortel pour avoir le tarif de leur secours. Relvilo as tu le tarif du secours Gin pour le biplace.


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Reivilo le 05 Mars 2011 - 21:36:26
Le Gin Yeti 60 est... environ 1200€. Mieux vaut prendre le Mcc Micro, 400g de moins et moins cher  :prof:
Perso je m'oriente vers le Mcc Light.


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Reivilo le 05 Mars 2011 - 21:37:47
Petite précision : Il y a éventuellement le Yeti 50 (PTV (en cours d'homologation) max 180kg..) pour 2.6kg et moins de 900€.


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: .:Niko:. le 31 Mars 2011 - 23:39:01
Kortel lance sont Krisis Ultra Light : http://www.korteldesign.com/spip/?Krisis-Ultra-Light-tandem


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: GuiP le 03 Avril 2011 - 22:13:54
Sais-tu si la pochette dorsale de la Karver a été adaptée pour ce parachute ?


Titre: Re : Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: frigorifix le 03 Avril 2011 - 23:57:57
Sais-tu si la pochette dorsale de la Karver a été adaptée pour ce parachute ?

J'imagine que oui. La différence de volume n'est pas non plus si importante que le truc flotte dans un container normal...


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: YenYen le 04 Décembre 2019 - 21:19:04
Hello tous,

Je relance ce fil, y a-t-il de nouveaux produits depuis 8 ans?


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Décembre 2019 - 21:23:59
 :coucou:  Le Donut 220 -
Carré, 2,3kg, homologué à 220kg max.
https://ad-gliders.com/product/donut-parachute-de-secours/?lang=fr


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Butch de la Yaute le 04 Décembre 2019 - 22:16:47
oui donut 2,3kg

ou companion 2,3kg
https://companion.aero/fr/

ou ultra cross 2,3kg
https://www.independence.aero/fr/produits/secours/parachute-carre-ultra-cross-biplace.html

a ma connaissance rien en dessous de 2,3 kg  :-(


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Nolan le 04 Décembre 2019 - 22:54:32
J ai le Nervures plum 2 fabriqué par Xdreams, dans ces eaux là.


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Benoit 2R le 05 Décembre 2019 - 00:10:11
Petit retex : j'ai fait secours en bi avec un secours ultra-light de 2,3kg et franchement, heureusement que c'était au-dessus de l'eau sans quoi il y aurait eu pour sûr 4 jambes cassées. Et j'emmenais ma femme donc ptv pas énorme.

Donc bon, vouloir encore plus light, why not, mais voilà, il y a un stade dans la recherche du light où il ne faut pas trop espérer grand chose niveau efficacité. Vous êtes prévenus !


Titre: Re : Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Décembre 2019 - 07:50:17
Petit retex : j'ai fait secours en bi avec un secours ultra-light de 2,3kg et franchement, heureusement que c'était au-dessus de l'eau sans quoi il y aurait eu pour sûr 4 jambes cassées. Et j'emmenais ma femme donc ptv pas énorme.

Donc bon, vouloir encore plus light, why not, mais voilà, il y a un stade dans la recherche du light où il ne faut pas trop espérer grand chose niveau efficacité. Vous êtes prévenus !

Salut Benoit, intéressant (parce que ça s'est bien fini). C'est le taux de chute pure qui vous a fait taper fort ou l'instabilité (percuté en accélération dans l'oscillation s'il y en avait une?).
Alain Zoller a fait pas mal d'essais et il a une ou 2 vidéos qui trainent (enfin, qu'il montre à des conférences) qui font peur, où ils impactent fort, à cause justement de l'instabilité du secours. Mais ce n'est pas spécifique aux light...


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: ALPYR le 05 Décembre 2019 - 09:18:11
Le X-Dream Fly X-Two 220, 2,25 kg : http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-two-2/
Existe aussi en version dirigeable, le X-Triangle 220, à 2,4 kg : http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-triangle-serie-2/

Au passage, pensez à peser les parachutes (comme tout matériel annoncé "ultra-léger") car par le passé il y a déjà eu des surprises entre les poids annoncés et les poids réels.


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: YenYen le 06 Décembre 2019 - 01:06:47
Merci à tous
Ça déjà du être énoncé dans un autre fil mais le PTV du secours et le poids sous secours où il comprend la voile


Titre: Re : Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Nolan le 06 Décembre 2019 - 06:27:34
Petit retex : j'ai fait secours en bi avec un secours ultra-light de 2,3kg et franchement, heureusement que c'était au-dessus de l'eau sans quoi il y aurait eu pour sûr 4 jambes cassées. Et j'emmenais ma femme donc ptv pas énorme.

Donc bon, vouloir encore plus light, why not, mais voilà, il y a un stade dans la recherche du light où il ne faut pas trop espérer grand chose niveau efficacité. Vous êtes prévenus !

Tu avais réussi à neutraliser le bi?


Titre: Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: YenYen le 09 Décembre 2019 - 11:35:58
Merci pour tout ces retours,
Autre question, on est à environ 140-150 kg de ptv hors voile
Est-ce qu'un secours solo XL conviendrait?


Titre: Re : Re : Re : secours biplace light (ultralight)
Posté par: Chris224 le 09 Décembre 2019 - 13:55:50
Petit retex : j'ai fait secours en bi avec un secours ultra-light de 2,3kg et franchement, heureusement que c'était au-dessus de l'eau sans quoi il y aurait eu pour sûr 4 jambes cassées. Et j'emmenais ma femme donc ptv pas énorme.

Donc bon, vouloir encore plus light, why not, mais voilà, il y a un stade dans la recherche du light où il ne faut pas trop espérer grand chose niveau efficacité. Vous êtes prévenus !

Salut Benoit, intéressant (parce que ça s'est bien fini). C'est le taux de chute pure qui vous a fait taper fort ou l'instabilité (percuté en accélération dans l'oscillation s'il y en avait une?).
Alain Zoller a fait pas mal d'essais et il a une ou 2 vidéos qui trainent (enfin, qu'il montre à des conférences) qui font peur, où ils impactent fort, à cause justement de l'instabilité du secours. Mais ce n'est pas spécifique aux light...

Intéressé aussi par plus de précisions si possible. Même question que Nicolas + ptv max du secours ? + ptv de l'équipage complet ? + circonstances de l'incident ?
Les secours en bi sont rares, qui plus est au-dessus de l'eau...
Si c'est pas trop demandé  :coucou: