+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Aurelien le 20 Mars 2010 - 10:46:58



Titre: ADVANCE Lightness
Posté par: Aurelien le 20 Mars 2010 - 10:46:58
(http://www.advance.ch/typo3temp/pics/4c0b1b230c.jpg)

Un équipement complet, même sans une aile légère, ne pèse ainsi qu’à peine plus de 10 kg, casque et parachute de secours léger inclus. Sellette à 2 kilos avec porte instrument, cocon et sac.

Le lien constructeur (http://www.advance.ch/Caracteristiques.761.0.html?&L=2)


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Le bandit démasqué le 20 Mars 2010 - 10:50:29
A essayer !!!


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Mathieu le 20 Mars 2010 - 11:03:46
C'est quand même assez hallucinant les produits qui sont développés en ce moment dans le parapente.

Perso, je craquerai sans doute pas pour la Lightness parce que je voudrais pas faire une trop grande concession sur la durée de vie des matériaux (et sur les réglages en vol), mais le concept de hamac devrait permettre de proposer d'autres sellette assez légères avec les matériaux habituels.

A essayer, comme tu dis...


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Aurelien le 20 Mars 2010 - 11:10:30
Moi personnellement j'imagine ce produit comme deuxième sellette, et non pas comme la sellette habituelle cocon pour voler en cross .
Pour du vol bivouac, par exemple, ou monter en rando avec l'optique de partir un peu plus loin. Je pense donc que ce produit se destine à un marché très petit. Mais c'est génial qu'Advance développe ça, alors que ce n'est pas un secteur très porteur.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: nvloli le 20 Mars 2010 - 11:17:13
Mais c'est génial qu'Advance développe ça, alors que ce n'est pas un secteur très porteur.
si les perfs sont proches de celles d'une sellette cocon classique de 7kg, je pense que beaucoup de crosseurs pourraient être interessés.

Pensez-vous que la conception light puisse être un véritable inconvénient sur une sellette pour les crosseurs?
pour le wagga, je comprendrais.

sinon, pour précision, pas de rangement de secours, il faut donc le mettre en ventrale
un sac de 75L unique, (pas d'autres tailles), et obligé d'être acheté avec la sellette, et enfin, pas de planchette donc obligation de voler avec le speedbag


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Aurelien le 20 Mars 2010 - 12:30:35
-Le containeur secours est livré avec.
-Tant mieux si le sac est livré : au moins c est étudié!
-Voler > 130 heures/an sous ce type de selle amènerait a la changer plus rapidement qu une sellette de cross normale. Après chacun gère son budget, je suis d' accord !! Je dis ça car je vois la différence de longevité entre mon cocon de 800 grammes et un advance bien costaud de 2 kilos et quelques.
-Le prix fixera toutes ces interrogations !!!
 :D





Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Matt4807 le 20 Mars 2010 - 12:43:47
Vos remarques sont intéressantes karma+ , pour Aurélien, le prix serait de 1040 euros (Valéry Chapuis Advance).
Si le principe du hamac à la place de la planchette est bon et que la sellette est aussi bien que l'Impress avec 5 kilos de moins, je pense que ça risque de bien marcher...tu pars en cross, tu te vaches dans un coin pommé, tu peux marcher, remonter pour décoller, faire du stop plus facilement...On va se soulager le dos au portage...
Donc merci Advance pour cette belle idée! :ppte:  :ppte:  :ppte:  :dent:
Pour ce qui est de la fragilité, si on sort sa sellette et que l'on se met directement en vol, je pense pas qu'elle va trop s'user (faudra pas la trainer au sol et être soigneux!


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: surfair le 20 Mars 2010 - 13:00:03
Exact Matt. C'est vraiment un truc à essayer pour voir ce que ça donne en pilotage.
Mais c'est actuellement le seul produit qui serait susceptible de me faire craquer pour un cocon, pour exactement les raisons que tu exposes.
Et sur ce forum normalement Piment devrait finir là-dedans (bien que ça lui fasse 1,7 kg de plus que son string...) !


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Matt4807 le 20 Mars 2010 - 13:23:07
Merci, je vole en string (Sup'air) l'hiver avec une petite voile tranquille  karma+ mais je me verrais carrément pas dans des conditions musclés sous mon Oméga 7 avec ça :vrac:
J'espère que l'essai sera concluant, vu le sérieux de la marque je m'inquiète pas de trop, et que les délais de livraison ne seront pas trop long... :vol:  :vol:  :vol:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: surfair le 20 Mars 2010 - 13:30:04
Piment il vole en string toute l'année (je suppose qu'en hiver il prend son string à fourrure :mrgreen: ) sous Mantra M3...


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: alex le 20 Mars 2010 - 13:45:18
Chrigel Maurer a fait des vols de 10 heures avec cette sellette !! Donc niveau confort ça doit le faire (on est pas tous Chrigel non plus  :lol: )

J'attends de pouvoir l'essayer avec impatience. Si elle me convient, je laisse tomber ma kani race pour elle :cry: 



Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Matt4807 le 20 Mars 2010 - 13:49:22
Ben y doit bien la sentir....(la voile, pas la ficelle) :mdr:  :mdr:  :mdr:  :pouce:
Mais pas pour moi en tout cas...
C'est plutôt la fragilité du sac qui risque d'être un peu gênante, ce sera pas du cordura, à 600g le sac... ;)


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: piment le 20 Mars 2010 - 14:22:20
Ben ouais, j'avais ressorti l'altirando xp pour voler avec la M3 et puis j'ai repris le string, je trouve que je sens mieux la voile et question confort pas de problème j'ai déjà passé des vols de 4 ou 5 h en compet sans souci. En plus le concept de la sellette qui filtre les réactions de la  voile je trouve ça pas sain.
P.S. l'argument léger fragile me fait rigoler, j'ai volé 9 ans dans une randonneuse avec juste un petit accroc sans conséquence, suffit de pas être bourrin en ratissant le déco avec la sellette...
Le problème du sac léger par contre est réel quand c'est pas toi qui le manipule, style navette, voiles empilées à l'arrache....
Après le cocon Advance ça peut être un super produit s'il est vraiment aérodynamique, j'ai quand même un petit doute sur la rigidité du truc à haute vitesse.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Matt4807 le 20 Mars 2010 - 14:40:40
Pour remarque, qui n'engage que moi, sur la vamp'air de Soupir, le cocon était bien plus fin que sur l'Impress (carrément trop épais...ça chauffe en plein été) et il était quand même bien tendu, c'est de ça que tu parles piment quand tu parles de la rigidité du truc?
Moi ça m'inquiète pas trop, je crois pas qu' Advance sorte un produit "mal finit"( j'éspère pas du moins!) :ppte:  :rando:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: piment le 20 Mars 2010 - 18:03:56
Oui c'est la  possibilité de déformations avec le vent relatif qui me fait douter.


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Aurelien le 20 Mars 2010 - 19:50:51
Oui c'est la  possibilité de déformations avec le vent relatif qui me fait douter.

Les sangles derrière le cocon reste des sangles ... Pourquoi cela se déformerait il ?


Titre: Re : Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Obruni le 20 Mars 2010 - 20:06:26
Oui c'est la  possibilité de déformations avec le vent relatif qui me fait douter.

Les sangles derrière le cocon reste des sangles ... Pourquoi cela se déformerait il ?
Parce-qu'entre les sangles, il y a du tissu et si il est trop léger et/ou le cocon mal conçu, avec la vitesse, il peut se déformer et faire des plis qui nuisent à la qualité aérodynamique du cocon.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Man's le 20 Mars 2010 - 20:35:06
:coucou:
Le concept Hamac, c'est que c'est le corps du pilote qui assure la rigidité de l'ensemble en tendant les tissus ?
dans ce cas, on ne devrait pas avoir de déformations, non ?


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: surfair le 20 Mars 2010 - 20:37:57
Ça dépend des corps... Certains offrent plus de rigidité et de tension que d'autres...


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: piment le 20 Mars 2010 - 20:48:37
Sans compter que si le tissu se contente d'épouser le corps du pilote sans donner un profil plus aérodynamique autant voler en string...


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Man's le 20 Mars 2010 - 21:01:47
pour l'aspect aérodynamique peut-être (quoiqu'il semble assez profilé, mais sans vouloir relancer le débat, tu penses vraiment gagner quelque chose de significatif avec un tel cocon ?) ;par contre, on peut espérer conserver les cotés confort (chaleur, position, etc) d'un cocon, intéressants sur de longs vols.

surfair : :mdr: , on va dire un corps normalement constitué, moyennement mou et moyennement rigide ! ;)


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Matt4807 le 20 Mars 2010 - 21:04:10
A vous lire, on se demande si ça sera une serpière.... karma-  :canape:  :sors:
Surfair, dis nous ce que tu sous entend?
Y a que des sportifs qui vont l'utiliser :mrgreen:  :speedy:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: surfair le 20 Mars 2010 - 21:06:27
on va dire un corps normalement constitué, moyennement mou et moyennement rigide ! ;)
Zut, c'est toujours pas pour moi ! Bradpitre me comprendra...

Surfair, dis nous ce que tu sous entend?
Moi ? Rien. C'est Man's qui fait rien qu'à faire des sous-entendus...


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Obruni le 20 Mars 2010 - 21:11:32
C'est marrant ça commence vraiment à ressembler à une capote ce cocon:
-Ultralight
-Qui épouse le corps
-Aérodynamique
-Le corps assure la rigidité en tendant les tissus

Si on poursuit plus loin la corellation, àmha il y a bien un moment qui viendra où l'aérodynamisme va foirer!
Donc pour faire du parapente il faudra être atteint de priapisme ou faire un achat groupé de viagra (en plus des penilex! :mdr: )

C'est quand même un drôle de sport! Je me demande pourquoi il y a pas plus de femmes qui font de la compet de para! :grat:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: surfair le 20 Mars 2010 - 21:23:42
Ben t'as la réponse.
C'est pasque c'est rien qu'un sport d'homosessuels !
Regarde, avant ils étaient tous en fluo, maintenant ils se moulent tous dans des préservatifs volants pour aller se frôler par dizaines dans des grappes (sauf un qui se met en string là-dedans), avant de faire des transitions les uns derrières les autres, tout tendus dans leurs désirs de balises... ! Arh ! Quelle horreur, mais où va le monde ?


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Matt4807 le 20 Mars 2010 - 21:26:18
Sur la photo, tout semble bien tendu... :koi:
Si tu détends les jambes dans un cocon normal, ça n'a plus de sens non plus.... :bang:  :canape:
 :floodstop:  :floodstop:  :floodstop:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Mathieu le 20 Mars 2010 - 21:27:15
Moi je dis ça comme ça mais vous allez encore nous énerver Aurélien, là...  ;)



Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: surfair le 20 Mars 2010 - 21:29:39
C'est vrai ça ! Ca part encore au flood... Triste forum !
Décidément, ce Man's est incorrigible...


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Matt4807 le 20 Mars 2010 - 21:33:15
A croire que tout  a été dit, celui qui l'aurra essayé le premier se devra de nous faire un bon rapport!!! :coucou:  :trinq:  :vol:  :soleil:  :ppte:  :sos:


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Obruni le 20 Mars 2010 - 21:35:11
Ben t'as la réponse.
C'est pasque c'est rien qu'un sport d'homosessuels !
Regarde, avant ils étaient tous en fluo, maintenant ils se moulent tous dans des préservatifs volants pour aller se frôler par dizaines dans des grappes (sauf un qui se met en string là-dedans), avant de faire des transitions les uns derrières les autres, tout tendus dans leurs désirs de balises... ! Arh ! Quelle horreur, mais où va le monde ?
:mdr:
Moi je dis ça comme ça mais vous allez encore nous énerver Aurélien, là...  ;)
C'est vrai que c'est marrant comme ça tombe toujours sur ses fils :grat:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Man's le 20 Mars 2010 - 21:41:54
Surfair, je vais t'appeler l'homme au corps... caverneux ! :mrgreen:

Obruni, pour la comparaison avec le préservatif, là aussi, faut espérer que ça explose pas en plein vol ! :sors:

C'est vrai que c'est marrant comme ça tombe toujours sur ses fils :grat:
C'est ptet justement paske lui à la différence du corps de surfair qui est mi-mou et peut-etre de cette sellette, il est un peu... tendu (...du string) !
:sors: :bisous: Aurélien


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Obruni le 20 Mars 2010 - 21:52:17
Obruni, pour la comparaison avec le préservatif, là aussi, faut espérer que ça explose pas en plein vol ! :sors:
Qu'est-ce qui va exploser? :grat:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Man's le 20 Mars 2010 - 21:58:17
Demande à surfair, il va t'expliquer. :mrgreen:


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: gattou tipia le 21 Mars 2010 - 09:59:50
Ben t'as la réponse.
C'est pasque c'est rien qu'un sport d'homosessuels !
Regarde, avant ils étaient tous en fluo, maintenant ils se moulent tous dans des préservatifs volants pour aller se frôler par dizaines dans des grappes (sauf un qui se met en string là-dedans), avant de faire des transitions les uns derrières les autres, tout tendus dans leurs désirs de balises... ! Arh ! Quelle horreur, mais où va le monde ?

ben moi je ne viens plus voler à Arbas, trop peur !!! déjà qu'on risquaient de se faire prendre par un ours...


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: martial le 21 Mars 2010 - 12:33:36
Citation
surfair
Citation
Ça dépend des corps... Certains offrent plus de rigidité et de tension que d'autres...
:affraid:  :affraid:
toi qui est entré dans le corps de Surfair, tu "sors"   :twisted:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Kriko le 22 Mars 2010 - 13:36:25
Tout ça part vraiment en sucette...

 :sors:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Obruni le 22 Mars 2010 - 16:53:15
Tout ça part vraiment en sucette...

 :sors:
:grat: attends que je fasse le lien...  :bang:
 :koi: a le vla! :affraid: :affraid:
:mdr:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: michel_c le 02 Juin 2010 - 17:10:05
Pas encore dans les étalages?


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Soaring138 le 02 Juin 2010 - 18:02:09
Je ne pense vraiment pas que le public soit limité... Pensez à ceux qui ont mal au dos, des genoux en mauvais etat, ou n'aiment pas porter du lourd mais adorent la rando...
Tous ces gens seront interessés ! Et ca en fait un paquet !
Apres, il y a aussi les gens interessés par le look et la fonction du cocon... ou par la qualité Advance...

Perso, j'ai toujours volé avec du light, et aussi bien la duree de vie que le confort en conditions toniques ne m'ont jamais décu (chez Sup'Air pour mon cas).
Là, Advance devance Sup'Air !

Bref, le prix reste un peu bloquant...
A+



Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: surfair le 06 Juin 2010 - 11:17:40
Y'a des favorisés qui ont déjà pu poser leurs fesses dans la Lightness
http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Material/PDFs_zum_Download/PDFs_Testberichte/Testberichte_LIGHTNESS/lightness_en_in_freiheitcc.pdf
En anglais...


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: ferias77 le 03 Août 2010 - 18:27:59
Salut à tous,

Apparemment, les lightness commencent à être dispo à l'essai. Certains ont pu tester? Moi ça devrait être le cas bientôt, il me tarde!

Eric


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Matt4807 le 03 Août 2010 - 21:50:41
Salut, j'ai testé...
Très beau produit, qualité Advance karma+ mais faut s'habituer...pas évident de sortir d'une Impress de 7 kilos à 2 kilos où on sent presque rien...
Impression d'avoir du mal à mettre mon aile en virage, comme si ça agrandissait mon rayon de virage, je pense qu'il faut changer ses habitudes avec cette sellette...Fini le contre à la planchette!!! Et on oublie pour faire du gonflage, les sangles passent dans la raie du cul....ça tire pire qu'un string...
Sinon, le cocon est bien tendu en l'air, faut piloter des pieds aux épaules, dans toute la longueur de la sellette (après discution avec Greg Blondeau)
Sinon l'Oméga 8 est vraiment top karma+  karma+  karma+  :bravo:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: ferias77 le 05 Août 2010 - 08:18:01
Merci beaucoup pour ton retour!!

Je vole actuellement avec une Kairn, donc moi aussi, ça risque de me faire très très bizarre... Enfin, je vous en dirai plus dès que j'aurai pu l'essayer également!

Toi qui as pu la voir de visu, penses tu qu'elle serait utilisable comme sellette unique? (en étant soigneux bien sur...) Je vole pas mal (au moins 150h/an), et j'adore monter à pied sur les sites, donc vive l'équipement léger.

Ma pratique, en gros, c'est 70% cross, et 30% acro, pour se défouler. J'avais lu, je ne sais plus ou que du fait du concept hamac, il fallait obligatoirement avoir le cale pied donc le speed bag positionné pour être bien au fond de la sellette. As tu eu cette impression?


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Matt4807 le 06 Août 2010 - 15:41:16
Sans cocon, tu fais rien avec cette sellette... :vrac:
Comme dis avant, tu doit piloter des épaules aux pieds avec cet engin...
Pour l'utilisation, je pense que tu peux l'avoir en sellette unique pour du marche et cross, sans soucis à moins d'être au Maroc ou sur un terrain très abrasif...Mais faut pas se leurrer, ça doit vieillir quand même un poile plus vite.
Pour l'accro, évidement t'oublies... :bang:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Le bandit démasqué le 06 Août 2010 - 15:56:55
Je n'ai pas volé avec mais je l'ai eue en main. Je pense que pour une utilisation régulière, ce n'est pas très judicieux (alors que c'était dans mon optique). C'est vraiment très léger, donc forcément plus fragile, et la protection du dos (mousse) n'est tout de même pas très épaisse ...
Par contre, c'est l'idéal pour le vol bivouac et la rando.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: surfair le 20 Août 2010 - 19:55:28
Salut, j'ai testé...
Très beau produit, qualité Advance karma+ mais faut s'habituer...pas évident de sortir d'une Impress de 7 kilos à 2 kilos où on sent presque rien...
Impression d'avoir du mal à mettre mon aile en virage, comme si ça agrandissait mon rayon de virage, je pense qu'il faut changer ses habitudes avec cette sellette...Fini le contre à la planchette!!! Et on oublie pour faire du gonflage, les sangles passent dans la raie du cul....ça tire pire qu'un string...
Sinon, le cocon est bien tendu en l'air, faut piloter des pieds aux épaules, dans toute la longueur de la sellette (après discution avec Greg Blondeau)
Sinon l'Oméga 8 est vraiment top karma+  karma+  karma+  :bravo:
Je viens de voler avec et je suis vraiment surpris de ta perception du truc...

La première chose à dire c'est que c'est un produit bourré de contraintes.
La seconde c'est que c'est vraiment très sympa.
La troisième c'est que c'est très déroutant.
Et enfin que c'est tout sauf une sellette anodine !

La sellette arrive pré-réglée et c'est tant mieux. D'après Advance le réglage d'origine doit convenir à la majorité des pilotes.
Heureusement car les réglages sont de simples boucles plates dans lesquelles il faut faire coulisser les sangles avec les deux mains et les bloquer par un retour de sangle. Autant vous dire qu'après ce premier vol, je suis repassé au sol aux réglages. A mon avis il me faudra encore deux séances de réglage au sol pour que ce soit parfait.
Les boucles à cadre de la ventrale ne sont pas très conviviales à manipuler, surtout lorsque le parachute dans son container est monté dessus, ainsi que la plaque porte-instruments...
La ventrale n'est pas réglable et donne un écartement théorique de 44cm. En volant sous l'Eris 4, j'aurais aimé pouvoir resserrer de 2cm, mais ce n'est pas rédhibitoire.
Faudra se battre pour installer un gros secours car le container fourni n'est pas énorme...
La mousse de "protection" est installée mais la surprise c'est qu'elle ne remonte pas dans le dos, elle va juste jusqu'aux reins. Faudra pas taper, point.
Tout mon matos y compris mon intégral arrive à rentrer dans le sac de 75l fourni mais faut comprimer. On pourra optimiser à condition d'être un "rangeur" obsessionnel. Avec la légère Eris 4, je pèse le tout à 11kg. Excellent portage, je ne le sens pas sur le dos. Je jette le sac dans le coffre : celui-ci me semble vide !
Ce qui me chiffonne c'est que je ne sais pas où caser ma scie pliante dans cette sellette...

Au décollage, avec les manipulations inhabituelles que cette sellette impose, je suis bien plus flippé que lorsque j'essaie une aile inconnue ! Mais pour se déplacer au sol, c'est le top !
Décollage, c'est parti, je chope le cocon (à l'aise) et je bascule dedans. Immédiatement le porte-instrument en profite pour se faire la malle, ses fixations velcro se sont défaites sur mon appui ventrale ! Je vois le tout qui tombe... dans le cocon ! Ouf !
Le pauvre vario couine sourdement depuis mes pieds, à peine audible. J'enroule n'importe comment et l'Eris 4 monte quand même. Après un peu de gain, je récupère mes instruments en me tortillant, mais pour les raccrocher tintin ! Je les pose sur mes cuisses...
La position de vol est relax mais je sens immédiatement que le cocon est réglé un peu long pour moi et tout ça flotte légèrement. Par contre aucun effort pour rester bien allongé.
On va dire que c'est une sellette globalement fortement amortie. Advance parle de hamac et c'est tout à fait vrai à la fois au niveau du confort et au niveau des sensations transmises depuis l'aile.
Paradoxalement, le pilotage sellette est vraiment très efficace. On "s'enroule" d'un côté ou de l'autre et on transfère fortement son poids sur un élévateur. Assez facile à doser en plus. J'ai aussi fait deux séries de 360 et ça semble bien contrôlable. Vraiment pas mal du tout. Les montées en thermique sont agréables et le compromis pilotage/amortissement/confort est des plus intéressants.

La petite surprise, assez grosse contrainte pour moi, arrive à la première zone très turbulente.
Quand ça brassouille, j'ai tendance à plier les genoux et à me redresser. Là, erreur. Je comprends vite que c'est mon corps tendu qui assure la cohésion d'ensemble et que si je ne maintiens pas la position, d'abord l'absence de planchette tend à me faire glisser sur l'avant, et ensuite tout se désunit et devient flou alors qu'au contraire je cherche des appuis. Donc je vais passer mon temps en turbulences à m'empêcher de me redresser. Très déroutant.
Aucune difficulté à ressortir du cocon à l'atterro.
Retour au sol, vite raccourcir les sangles du cocon et resserrer celles qui soutiennent les cuisses par l'avant. On verra ce que ça donne les jours suivants...

Bref, un produit étonnant et détonnant.
Bourré de limites et de contraintes. Totalement spécifique. Pour des avantages certains (poids, encombrement, confort exceptionnel, amortissement et pilotabilité élevés, sécurité active au sol).
A ne surtout pas acheter sans essayer, et si possible au moins sur deux vols, et si possible en passant dans des turbulences (sur un vol de restit', ce sera toujours une sellette exceptionnellement jouissive...).

Si vous avez des questions...




Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: ferias77 le 23 Août 2010 - 11:05:25
Salut à tous,

J'ai eu l'occasion également de tester la lightness ce week end dans le cantal. Et moi, je suis complètement emballé !

D'habitude, je vole avec une Kairn, et je n'ai jamais eu de sellette à plateau. J'ai juste testé celles de potes en soaring au Pyla ou pour des ploufs en montagne. Les conditions étaient faibles ce week end, avec au programme de nombreuses reposes dans la pente.

J'ai passé une demi heure sous portique pour la régler tip top et être vraiment à l'aise. Je fais 1m75 et 64kg, j'étais nickel dans la M. Installé dedans, la sensation de confort est ahurissante, je trouve finalement le concept encore meilleur que celui du plateau, au moins pour le confort. Moyennant un réglage correct, l'assise épouse vraiment bien le dos. Je voulais voir si le volume du sac était suffisant pour mon utilisation, et la réponse est oui : en ne pliant pas ma Factor au plus serré, j'ai rentré : la voile, la sellette, le cockpit, les instruments, le casque, la crème solaire, une veste, 1L d'eau. 11.5 kg le tout, presque comme avec ma Kairn + Sak, mais avec un cocon, génial!

Pour les boucles, effectivement, elles sont un peu dures à régler, mais finalement tant mieux : une fois le réglage trouvé, au moins ça ne bougera pas!
Comme l'a dit Surf'air, la ventrale n'est pas réglable. L'écartement est ainsi de 44 ou 46 cm, je ne sais plus trop. Au début ça m'a fait bizarre, par rapport aux 35cm de la Kairn... Mais au bout d'une petite demi heure, j'avais pris le coup, et ça va très bien. Ca change des cuissardes, mais pareil, au bout d'une demi heure, je sentais parfaitement l'aile et j'arrivais à enrouler avec beaucoup moins de commande qu'avec ma Kairn.

Je n'avais jamais volé avec un cocon, j'avais juste essayé une impress 2 sous portique. Donc au début il a fallu que je prenne le coup pour venir attraper le cover leg et me hisser dans la sellette. Au début que j'y arrivais pas sans lacher les commandes, mais au bout de 3 décollages j'avais pris le coup, et ça allait. Aucun soucis pour sortir du cocon à l'atterro. Pour le maniement au sol, ça va très bien, je n'ai pas rencontré ce soucis de confort énoncé par Matt. Je trouve au contraire qu'on peut résister à la montée de la voile en sa calant bien au fond de la sellette, et c'est plutôt confortable. Le moment le pire finalement, c'est pour moi juste après le déco en position debout : les sangles cisaillent un peu l'entrejambe... Mais ce n'est qu'une phase transitoire.

Le secours installé dans le cockpit était le même que le mien, un xtralite en taille M. Ça rentre nickel, mais effectivement, il ne faudrait pas un secours beaucoup plus gros... Par contre, le support d'instruments qui vient se fixer par dessus est un peu bizarre en effet. Il est fixé par quelques sangles velcros sur la ventrale, et j'ai eu exactement le même soucis que Surfair : au déco, en apputant sur la ventrale, le supports d'instruments s'est décroché et est venu se loger au fond du cocon... Je ne faisais pas le malin... Il y a un truc qui a du m'échapper sur sa mise en oeuvre... :?

Le produit est léger, mais ça fait plus robuste que ce que je m'imaginais.

A la fin du vol, j'ai pu faire quelques 360 et wings bien engagés, et ça va nickel. J'avais peut que le cover leg se gonfle, mais pas du tout.  :bravo: Je voulais tenter une petite SAT, mais plus assez de gaz, tant pis.

Moi je suis complètement emballé par le produit : c'est léger, ça a quand même l'air assez costaud (plus que je le pensais), c'est super joli et super confortable... Je crois que je vais me laisser tenter! Je cherchais une sellette couchée de préférence avec cover leg aussi légère que la Kairn + Sak, je crois que j'ai trouvé! :vol:

Je me laisse jusqu'à la fin de semaine pour prendre une décision, c'est quand même un bon investissement. Si je franchis le pas, ce sera mon unique sellette, on verra ce que ça donne...

Par rapport à Surfair :
La première chose à dire c'est que c'est un produit bourré de contraintes.
La seconde c'est que c'est vraiment très sympa.
La troisième c'est que c'est très déroutant.
Et enfin que c'est tout sauf une sellette anodine !
Je suis d'accord sur tous les points, sauf le premier, pour moi ce n'est pas un produit bourré de contraintes, au moins dans ma façon d'envisager son utilisation. karma+

Eric


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: surfair le 23 Août 2010 - 11:27:20
P.S. : j'ai trouvé où caser ma scie pliante, il y a une poche fourre-tout sous les cuisses... Ouf !


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Mathieu le 23 Août 2010 - 11:32:40
Ferias, si tu l'achètes comme sellette principale, tes retours d'infos après quelques temps (et quelques longs vols) seront les bienvenus!  ;)



Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Le bandit démasqué le 23 Août 2010 - 11:47:39
Moi, je trouve quand même qu'en utilisation régulière, elle risque de vieillir assez vite. Possibilité de remplacer le cocon ?
D'autre part, la protection passive me semble inférieure à une sellette classique, mais je n'ai pas volé avec.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: surfair le 23 Août 2010 - 12:05:24
Faut pas se faire trainer avec par 30 km/h de vent sur un décollage des Alpes du Sud ou d'Espagne. Faut pas finir dans un roncier. Faut pas taper non plus.
La mousse est petite et peu épaisse. Il faut considérer que tu n'a pas de protection passive, c'est tout.
Tout ça fait partie des limites et contraintes que j'évoquais.
Le cocon est maintenu par une fermeture éclair et se remplacera très facilement.


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: ferias77 le 23 Août 2010 - 12:58:45
Faut pas se faire trainer avec par 30 km/h de vent sur un décollage des Alpes du Sud ou d'Espagne. Faut pas finir dans un roncier. Faut pas taper non plus.
La mousse est petite et peu épaisse. Il faut considérer que tu n'a pas de protection passive, c'est tout.
Tout ça fait partie des limites et contraintes que j'évoquais.
Le cocon est maintenu par une fermeture éclair et se remplacera très facilement.

Ok, je vois mieux ce que tu voulais dire.

Ferias, si tu l'achètes comme sellette principale, tes retours d'infos après quelques temps (et quelques longs vols) seront les bienvenus!  ;)

Si je craque effectivement, je vous tiendrai au courant !

Eric


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Matt4807 le 29 Août 2010 - 00:19:54
T'es cool Surfair...
Tu comprends pas ce que je dis, puis t'écris pratiquement la même chose.... :bu:
Le problème pour moi, c'est qu'en conditions fortes, j'ai tendance à me redresser...(ce qui me semble logique...)
Sinon idem pour le porte instrument, heureusement qu'il est tombé dans le cocon....


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: surfair le 29 Août 2010 - 10:29:13
Tu comprends pas ce que je dis, puis t'écris pratiquement la même chose....
J'comprends pas toujours tout... J'ai remarqué que ça me faisait souvent ça avec Akira aussi...


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: cargol le 14 Septembre 2010 - 09:47:30
Voici une vidéo où on la voit bien. (son réglage)
http://www.advance.ch/Regler-facilement.831.0.html?&L=2


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: tequila le 16 Septembre 2010 - 20:41:44
il y a pas une erreure sur cette video a la fin
la sangle coté droit (gauche sur l'image) ne seraient elle pas recouverte par erreur par une autre sangle noire ?


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Yann_L le 18 Septembre 2010 - 22:40:12
Je viens de m'assoir dans la Lightness sur le stand Advance à la coupe Icare et j'ai été déçu. Je l'ai peut-être pas bien réglée, mais je ne l'ai pas trouvée trés confortable. Par ailleurs, le fait qu'il semble qu'elle ne soit utilisable que en position couchée ET avec le cover-leg, ne me convient pas...
Pour qui veut une sellette légère et confortable, il y a la Karpo Arrow X-Alps. Je l'ai trouvée très bien et pas chère du tout. Il faut dire que je recherche une sellette légère complémentaire pour les grimpettes en montagne, sans sacrifier le confort, donc le prix élevé de la Lightness est également un désavantage.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: jeff le 18 Septembre 2010 - 22:57:14
Yann je partage ton avis sur le confort relatif (sous portique) de cette sellette. C'est très special. On dirait un hamac dont les bords t'enveloppent. Y'a pas de séparation entre le dossier et l'assise, c'est d'un seul tenant.

C'est pas pour moi de toute façon...

Par contre toujours la qualité de fabrication Advance malgré que ce soit du très light.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: piment le 19 Septembre 2010 - 18:05:15
J'ai pas eu l'occasion d'essayer mais je sais déjà que c'est pas pour moi.
J'explique: je pense que le créneau de cette sellette est très étroit, les compétiteurs pur jus, à priori plus leur cocon est lourd mieux ils se portent. Le gars qui fait du vol rando ou du vol montagne part rarement à cette occasion en cross sur 200 bornes, y a de bonnes sellettes moins chères et plus légères.
Le seul créneau que je vois c'est la compet style X alp ou cross fly, là on est en plein coeur de cible mais ça représente combien de pilotes?


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: flaille le 19 Septembre 2010 - 21:18:16
il y a aussi tous les crosseurs qui souffrent de mal de dos, et pour ceux-là, un gain de 4 kg est conséquent... je pense qu'il y en a quelques uns


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: alex le 19 Septembre 2010 - 21:45:25
J'ai passé de la kanirace à la lightness et le petit sac (80 litres) de 12,5 kg tout le matos compris est un bonheur à porter. Je dirais que pour faire des cross et marcher quand on se vache, elle est idéale. Une fois bien réglée, elle est très confortable.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: piment le 19 Septembre 2010 - 22:49:21
Comment tu gères la baisse du PTV? changement de voile?


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: alex le 20 Septembre 2010 - 07:46:24
En fait j'étais tout en haut de la fourchette de mon aspen 3 28 (115 kg) et depuis j'ai perdu env. 6 kg (petit régime :-) et avec le changement de matos j'arrive à 102-103 kg pile-poil en milieu de fourchette. Et je dois avouer que finalement je la préfère comme ça l'aspen  :dent:

Mon sac faisait dans les 20-22 kg avant et les retours de cross (marche + train + stop) étaient pas super. Maintenant je me vache exprès pour pouvoir marcher avec mon petit sac  :D  Et bientôt, je monte à pied au déco  :bu: A moi l'X-Alps !!!

Bon je prends mon médic et je me calme  :trinq:


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: cargol le 21 Septembre 2010 - 10:09:14
J'ai passé de la kanirace à la lightness et le petit sac (80 litres) de 12,5 kg tout le matos compris est un bonheur à porter. Je dirais que pour faire des cross et marcher quand on se vache, elle est idéale. Une fois bien réglée, elle est très confortable.
Je voudrai savoir quelle taille de Sellette tu as prise et quelle est ta taille à toi.
Moi je fais 1.70m et je me suis assis dans la taille S , et là impossible de choper le speedBag, Dans la taille M c'est bon mais je n'ai pas eu le temps de peaufiner les réglages, ni de l'essayer en vol bien sur. Il faut vraiment prendre son tempos pour la regler au moins une heure je pense. Sinon le concept est genial (pas le prix).


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: alex le 21 Septembre 2010 - 19:11:09
Je fais 188 cm et j'ai pris la L.

J'ai dû pas mal raccourcir la longueur des supentes (ce ne sont pas des sangles) du cocon et rallonger les épaules et la les sangles sous les bras. je n'ai pas touché les autres. J'ai fait cela pour reculer mon point d'équilibre pour avoir le cocon avec un léger angle (5-10°). C'est pas facile à régler en tout cas. Et après y'a encore l'accélérateur qui est un simple fil de je ne sais quelle matière...

Mais bon quel pied, une fois réglée  :soleil:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: cargol le 26 Septembre 2010 - 17:09:26
Alex
 Quel poids as tu gagné Alors ?
Ton sac pese combien ?
Tu as gardé le le sac de la Lightness ?
(@)+


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: alex le 27 Septembre 2010 - 06:18:00
J'ai gagné env. 6 kilos

Mon sac pèse 12,5 kg

J' ai gardé le sac de la lightness et pourtant au début je pensais que ce serait impossible, mais après avoir visionné la vidéo du remplissage du sac sur le site advance, j'y arrive sans problème. C'est clair qu'il est bien tendu et qu'il ne va pas durer des années, mais la tronche des copains quand tu arrives avec ce petit sac sur le dos  :lol:

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Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: ferias77 le 04 Octobre 2010 - 13:33:50
Salut à tous,

La concurrence se met aussi au cocon light :bravo:

Dans le dernier parapente mag, un petit encart sur le cocon light de Woody Valley de 2.3 kg. Quelqu'un a des infos? Je la trouve bien jolie cette sellette!
Reste à voir quelle protection passive il y a (peut être mieux que la lightness?), quand il sera dispo, et à quel prix...


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: surfair le 04 Octobre 2010 - 14:08:10
C'est pas impossible que Parapente Mag se soit mélangé les pinceaux sur cette info.
Moi on m'a annoncé 3 kg environ...
C'est une sellette à planchette.
Dispo fin de l'année.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: ferias77 le 08 Octobre 2010 - 00:12:39
Merci pour ces infos Surfair.
Plus qu'à attendre la fin d'année alors, pour voir ce que ça donnera réellement!


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Guillaume V le 14 Octobre 2010 - 12:11:15
Salut à tous,

La concurrence se met aussi au cocon light :bravo:

Dans le dernier parapente mag, un petit encart sur le cocon light de Woody Valley de 2.3 kg. Quelqu'un a des infos? Je la trouve bien jolie cette sellette!
Reste à voir quelle protection passive il y a (peut être mieux que la lightness?), quand il sera dispo, et à quel prix...

J'ai hâte de les essayer toutes les deux entre Marlens et Perroix....



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Matt4807 le 14 Octobre 2010 - 16:47:37
La sellette en photo est un proto, la version définitive devrait sortir en tout début d'année. 
La base est apparemment la X-rated5 (compète) en version light...mais rien de définitif! 
Plus d'infos courant fin d'année! (Renseignements pris chez Dézair, importateur France.)
Elle a une putain de belle gueule sur la photo cette sellette!!!   


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: cargol le 02 Novembre 2010 - 10:46:18
Hola,hola ...

je l'ai essayé YES.  :mrgreen:  C'est de la balle atomique.
[/b]
Le sac perd 6 Kg  :rando: , merci pour le dos. Le portage du sac est confortable. Au déco pendant le temps de la prise d'envol, ça les coince un peu, ça ne dure pas.
Les pieds dans le SpeedBag , une formalité, on se cale au fond du SpeedBag et royal, rien de dur qui viens vous massacrer le dos ou les fesses, la position est parfaite. Le pilotage, je dirais instinctif, on se penche du coté où on veut tourner avec un peu de commande et ça tourne.Confortable. Elle transmet très bien la masse d'air, et pourra vous sembler pas très amortie, c'est vrai. Pour le poser, un pied sur l'ouverture du SpeedBag pendant l'approche l'autre pied calé, et au moment de poser , sortez l'autre pied et le premier, vous glissez un peu vers l'avant, et posé.
Un conseil, pour s'installer dedans, (avant le déco) ne démonter pas les 2 boucles, laisser tout monté, et enfiler la sellette comme un pantalon. Pour cela, la sellette est tellement souple, plier le dos vers l’arrière, le Speed bag aussi pour permettre de voir où on va mettre les pieds.C'est la partie la plus délicate , bien viser avec les pieds, pour ne par marcher dessus, surtout si le sol est caillouteux, et ne pas abîmer la sellette. Vous passer les bretelles et vous pouvez décoller. Pas de boucle à vérifier du coup.
Pour le pliage, suivre les instructions et ça va bien. C'est vrai il faut être un peu méticuleux, pour le sac plein que vous mettez sur une galerie ou autre, attention, il vaut mieux le garder sur les genoux au cas où il risque de se faire accrocher.
Voila , voilou, le prix est un peu dissuasif, mais le concept est génial.
 :coucou:
PS : Je vole avec une Omega 8.


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: tequila le 02 Novembre 2010 - 13:08:50
Hola,hola ...

je l'ai essayé YES.  :mrgreen:  C'est de la balle atomique.
[/b]
Le sac perd 6 Kg  :rando: , merci pour le dos. Le portage du sac est confortable. Au déco pendant le temps de la prise d'envol, ça les coince un peu, ça ne dure pas.

perso je l'ai essayé juste sur le portique de la coupe Icare et il n'est pas question de décoller avec un truc comme ça, c'est tellement case noisette que dans la course d’élan tu risque de ne pas être assez précis dans le recentrage juste pour éviter de se rajouter de la douleur
franchement ils volent avec des coquilles ou quoi !!!!
sinon pour le reste je n'ai rien a dire vu que j'ai pas volé avec
a si : avec cette sellette et vu la douleur et l'absence de planchette , même pas tu pense a te redresser dans la tabasse car tu y perds une couille et la t'est content d'avoir déjà enfanté
donc risque de twist plus élevé ..........
perso j'attend la concurrence même si elle fait 2 kg de plus


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Le bandit démasqué le 02 Novembre 2010 - 13:31:31
je n'ai rien a dire vu que j'ai pas volé avec

Et ben voilà, c'était pas la peine de nous en faire un roman !


Titre: Re : Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Kriko le 02 Novembre 2010 - 14:02:18

perso je l'ai essayé juste sur le portique de la coupe Icare et il n'est pas question de décoller avec un truc comme ça, c'est tellement case noisette que dans la course d’élan tu risque de ne pas être assez précis dans le recentrage juste pour éviter de se rajouter de la douleur
franchement ils volent avec des coquilles ou quoi !!!!
avec cette sellette et vu la douleur et l'absence de planchette , même pas tu pense a te redresser dans la tabasse car tu y perds une couille et la t'est content d'avoir déjà enfanté


Bah... de toutes façons, les cocons c'est pour les p'tits kikis, non? Advance a bien ciblé sa clientèle, c'est tout  :sors:


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: cargol le 02 Novembre 2010 - 14:03:06
je n'ai rien a dire vu que j'ai pas volé avec

Et ben voilà, c'était pas la peine de nous en faire un roman !

Il faut voler avec , sinon, rester le cul sur votre planche. ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: cargol le 02 Novembre 2010 - 14:04:51

perso je l'ai essayé juste sur le portique de la coupe Icare et il n'est pas question de décoller avec un truc comme ça, c'est tellement case noisette que dans la course d’élan tu risque de ne pas être assez précis dans le recentrage juste pour éviter de se rajouter de la douleur
franchement ils volent avec des coquilles ou quoi !!!!
avec cette sellette et vu la douleur et l'absence de planchette , même pas tu pense a te redresser dans la tabasse car tu y perds une couille et la t'est content d'avoir déjà enfanté


Bah... de toutes façons, les cocons c'est pour les p'tits kikis, non? Advance a bien ciblé sa clientèle, c'est tout  :sors:
:prof: On ne fait pas un concours de couille ni de bites. :prof:


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: tequila le 02 Novembre 2010 - 17:25:31
je n'ai rien a dire vu que j'ai pas volé avec

Et ben voilà, c'était pas la peine de nous en faire un roman !
rien a dire sur le confort en vol
mais sur le confort au gonflage ou en position redressée (un peu nécessaire dans la tabasse) je pense qu'en 5 minutes sur portique on sait tout
je trouvais le concept intéressant (poids , forme.......) mais j'attend beaucoup de la concurrence
après je me mesure pas le pénis , ça fait pas trop mal par rapport aux testicules  :lol:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: cargol le 02 Novembre 2010 - 18:39:29
Dans la tabasse, et bien .... il ne faut pas se redresser car alors la sellette se désunie et là t'est mal pour contrer et piloter. :mrgreen:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: tequila le 02 Novembre 2010 - 19:24:26
c'est bien le problème de cette sellette, si tu prend une monstre fermeture et que tu peux pas te redresser on connais la suite.
pas de planchette pourquoi pas mais encore aurais t il fallu ne pas glisser sur des cuissardes inconfortable lorsque l'on veux se redresser


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Matt4807 le 04 Novembre 2010 - 21:02:00
Alors Cargol, tu l'achètes cette sellette :vrac:  :vrac:  :vrac:  :affraid:  :sors:


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: cargol le 04 Novembre 2010 - 22:37:01
Alors Cargol, tu l'achètes cette sellette :vrac:  :vrac:  :vrac:  :affraid:  :sors:

Heuuuuu, et ben oui, pour mon dos c'est bien . :pouce:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: matitis le 29 Novembre 2010 - 19:20:55
j'envisage l'achat d'une ligthness comme selette unique
la ou j'habite personne n'en a, pas meme les revendeurs, donc je sait pas comment elle est foutue
j'ais compris que la protection etait insufisante
mais j'aimerais pouvoir lui rajoutter de la mousse pour les vols non rando (sans portage)
y'a t-il un proprietaire d'une ligntness qui peut me dire si ya myen de bidouiller ça avec un peu d'ingeniositee ou dois-je attendre la ligtness+ qui sortiera dans 10 ans?


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: sebmontagne le 12 Février 2011 - 18:38:57
Bonjour à tous, je suis également l'heureux posesseur d'une lightness, c'est une sellette vraiment confortable et incroyable de légèreté et de finition, rien à redire...Par contre je vois que beaucoup hésitent vis à vis de la protection qui, soyons clair, est vraiment minimale (mais niquel pour un attero sur les fesses éventuel, même si à mon avis le tissu mourra avant la mousse...). Pour ma part j'ai trouvé la solution pour palier à ce pb: la poche descend jusqu'aux fesses et l'idée (en cas d'impact) c'est avant tout de protégé le dos, en utilisant cette grande poche dorsale.
On peut monter un bumper mais plus de légèreté et ils ne rentrera pas dans le sac de transport...
La seconde solution est là:http://www.decathlon.fr/housse-compression-etanche-25l-id_housse%20de%20compression_8129476.html

C'est 15 euros et 250g mais une vrai protection dorsale avec une utilisation détournée!
Je mets le sac de transport et tout ce que je n'utilise pas en vol dedant, je le ferme, je le mets dans la poche dorsale de la sellette et...je le gonfle!
Autre avantage, la sellette est du coup hyper aérodynamique, pas de faux plis....
Sinon je l'utilise également en sellette unique et c'est que du bonheur, à condition d'être soigneux surtout lors du rangement dans le sac.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: tequila le 12 Février 2011 - 19:03:45
super idée pour ma prochaine sellette même si cela ne sera pas la lightness c'est sur
par contre il explose en cas de choc ? pour absorber l’énergie


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: sebmontagne le 12 Février 2011 - 22:51:06
En effet je pense que le tout explose en cas de choc à la manière d'un airbag, ni plus ni moins...mais cela ajoute une bonne sécu pour 15 euros et 250g...


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: fraclo le 13 Février 2011 - 09:03:20
Très bonne idée, je suis toujours étonné de l'injéniosité de certains  :pouce: , mais j'ai une ou 2 question car je n'ai pas encore essayé cette sellette :
cette poche dorsale descend elle sous les fesses. Car bien souvent ce n'est pas le choc sur le dos qui crée la blessure mais la remontée du choc en vertical sur le cocsys (phénomène de tassement). Il faut donc amortir la zone "dernieres lombaires/cocsys fesses". C'est le cas des airbags. généralement.

Sinon je l'utilise également en sellette unique et c'est que du bonheur, à condition d'être soigneux surtout lors du rangement dans le sac.

Ce sac est il galere à fermer ? ou fragile ?
Sur ma connect reverse, le sac est plutot compact mais je rentre tout sans me prendre trop la tete et il est plutot solide !

Merci en tout cas de ton témoignage, je vais finir par l'essayer cette sellette.


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: matitis le 13 Février 2011 - 09:22:26
seb, merci pour ton idee, vraiment simple et ingenieux...
j'adore ça.
j'etais dans l'attente de la nouvelle x-alp woody valley plus lourde mais avec option mousse homologuee...mais plus lourde...
la je pense du coup que je vais l'achetter. par contre tu m'assures que sous les fesses c'est suffisant?
qu'en penses tu par rapport a une mousse autre standart de 10cm?
merci encore, c'est un materiel cher et ca m'emerde de l'achetter a l'aveuglette

Bonjour à tous, je suis également l'heureux posesseur d'une lightness, c'est une sellette vraiment confortable et incroyable de légèreté et de finition, rien à redire...Par contre je vois que beaucoup hésitent vis à vis de la protection qui, soyons clair, est vraiment minimale (mais niquel pour un attero sur les fesses éventuel, même si à mon avis le tissu mourra avant la mousse...). Pour ma part j'ai trouvé la solution pour palier à ce pb: la poche descend jusqu'aux fesses et l'idée (en cas d'impact) c'est avant tout de protégé le dos, en utilisant cette grande poche dorsale.
On peut monter un bumper mais plus de légèreté et ils ne rentrera pas dans le sac de transport...
La seconde solution est là:http://www.decathlon.fr/housse-compression-etanche-25l-id_housse%20de%20compression_8129476.html

C'est 15 euros et 250g mais une vrai protection dorsale avec une utilisation détournée!
Je mets le sac de transport et tout ce que je n'utilise pas en vol dedant, je le ferme, je le mets dans la poche dorsale de la sellette et...je le gonfle!
Autre avantage, la sellette est du coup hyper aérodynamique, pas de faux plis....
Sinon je l'utilise également en sellette unique et c'est que du bonheur, à condition d'être soigneux surtout lors du rangement dans le sac.
Bonjour à tous, je suis également l'heureux posesseur d'une lightness, c'est une sellette vraiment confortable et incroyable de légèreté et de finition, rien à redire...Par contre je vois que beaucoup hésitent vis à vis de la protection qui, soyons clair, est vraiment minimale (mais niquel pour un attero sur les fesses éventuel, même si à mon avis le tissu mourra avant la mousse...). Pour ma part j'ai trouvé la solution pour palier à ce pb: la poche descend jusqu'aux fesses et l'idée (en cas d'impact) c'est avant tout de protégé le dos, en utilisant cette grande poche dorsale.
On peut monter un bumper mais plus de légèreté et ils ne rentrera pas dans le sac de transport...
La seconde solution est là:http://www.decathlon.fr/housse-compression-etanche-25l-id_housse%20de%20compression_8129476.html

C'est 15 euros et 250g mais une vrai protection dorsale avec une utilisation détournée!
Je mets le sac de transport et tout ce que je n'utilise pas en vol dedant, je le ferme, je le mets dans la poche dorsale de la sellette et...je le gonfle!
Autre avantage, la sellette est du coup hyper aérodynamique, pas de faux plis....
Sinon je l'utilise également en sellette unique et c'est que du bonheur, à condition d'être soigneux surtout lors du rangement dans le sac.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Obruni le 13 Février 2011 - 09:38:42
:grat: Je ne suis pas expert mais il me semble qu'il faut se gaffer avec vos sacs gonflés: l'idée d'une protection c'est d'amortir en s'écrasant (l'air sort de l'air bag sans qu'il éclat, donc progressivement ce qui amortit; la mousse s'écrase progressivement ce qui amortit).
Dans le cas du sac je suis très sceptique quant à la sécurité que ça apporte: soit le truc n'éclate pas et vous rebondissez sur le dos avec certainement des blessures similaires à celles que vous auriez sans le truc; soit il éclate et ne sert donc à rien: il n'amortit quasi pas en éclatant vu que tout l'air sort d'un coup.

Donc c'est certainement mieux que rien, c'est certainement utile pour garder la forme de l'arrière, mais ne comptez pas trop dessus pour vous protéger si vous décrochez à 10 mètres sol...


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: sebmontagne le 13 Février 2011 - 09:48:41
Perso j'ai déjà vu des airbag fonctionner (pour un vrai impact, pas pour un posé sur les fesses)et je peux t'assurer qu'il éclate, l'air n'a en fait pas le temps de sortir pendant l'impact et sous la pression il finit par exploser mais dans cette fraction de seconde la grande majorité de l'énergie a quand même été dissipée, et c'est là l'essentiel...ça reste une bidouille de protection, en rien un truc homologué ou quoi, tu fais bien de le préciser quand même Obruni!
Pour la question sur la poche secours elle descend jusqu'en haut des fesses, ensuite c'est la mousse de 10 cm qui prend le relais, elle ressemble à une vrai mousse bumpair, je pense qu'elle n'est pas homologuée non pas par sa composition mais surtout par le fait qu'elle ne remonte pas dans le dos...


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Obruni le 13 Février 2011 - 09:55:48
Perso j'ai déjà vu des airbag fonctionner (pour un vrai impact, pas pour un posé sur les fesses)et je peux t'assurer qu'il éclate, l'air n'a en fait pas le temps de sortir pendant l'impact et sous la pression il finit par exploser mais dans cette fraction de seconde la grande majorité de l'énergie a quand même été dissipée, et c'est là l'essentiel...ça reste une bidouille de protection, en rien un truc homologué ou quoi, tu fais bien de le préciser quand même Obruni!
N'empêche que le truc qui éclate soit impérméable ou perméable à l'air fait à mon avis une énorme différence.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Suspente le 13 Février 2011 - 10:35:23
A une époque préhistorique, quand les protections dorsales (commerciales) n'étaient encore qu'une vue de l'esprit, j'avais vu des bricolo-débrouillards se fabriquer des protections avec des tubes isolants en mousse pour les tuyauteries (chauffage, eau chaude). Quant à l'efficacité du truc, je ne me prononcerais pas.

Bon, allez vous avez le droit de me le dire:  :floodstop:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: fraclo le 26 Avril 2011 - 09:01:42
Bonjour à tous,

Petit déterrage de post pour partager mon essai de la lightness avec les actuels possesseurs de ce matériel.

Donc essai au mont poupet (merci à l'école pour le prêt), un petit plouf du matin dans les premières bubules. Ce n'est pas un essai complet,  car le vol fut très rapide, mais ca m'a permis de me faire une idée. Je fais 1,74 et j'avais une M.

Les +:
- C'est (très) léger, mais ca ne parait pas être si fragile que ca.
- La mousse est petite mais pas ridicule. J'étais inquiet mais finalement c'est moins pire que ce que je pensais.
- La position est géniale
- Le cocon c'est vraiment confort (pas que sur la lightness....)
- J'ai quasi rien réglé et j'étais bien dedans?
- La qualité est vraiment  :pouce:
- Tout rente bien dans le sac, golden 3 24 mal pliée, sofshell et petite polaire thermique, casque, gants, vario, gps 1l d'eau etc......,  nickel et c'est pas très compliqué.


Les - :
- Ventrale très, trop ouverte pour moi, impossible à régler (c'est le point le plus bloquant à mes yeux). En même temps ca limite le twist favorisé par le cocon.
- Pas d'amortissements, donc on est un peu assis sur un tonneau.
- En cas de secouage, je ne suis pas sur que de se relever entre les élévateurs soit un bon plan ??
- Le portage n'est pas mauvais, mais ce n'est pas au standard de ma connecte reverse, le dos n'est pas aéré, pas rigidifié. Mais c'est bien mieux que les sacs d'origine des voiles.
- Je n'avais pas de secours, mais je suis un peu inquiet, en cas de vrac pour la gestion du passage cocon-poignée secours. J'ai l'impression que dans certaines positions il faudra passer la mains dans le cocon pour attraper la poignée. (Ce n'est qu'un avis, si d'autre peuvent me dire ce qu'ils en pensent ??)

J'ai pas vraiment eu de turbulences mais rien que la sensation de passage dans les bulles du matin me dit que je ne vais pas aimer du tout.

En conclusion, j'adore toujours autant le cocon et le confort d'assise de cette sellette. Mais Celle ci est bien trop instable. C'était pour moi presque la sellette idéale, mais je vais attendre l'impress 3 en priant pour qu'elle reste pas trop lourde et qu'elle ait un amortissement un peu plus aboutie. (et un sac de portage accordée aussi ????).

En tout cas, advance fait de belles sellettes.  :bravo:


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Lens 92 le 26 Avril 2011 - 15:12:39
Bonjour à tous,

J'ai essayé cet sellette il y a quelques temps puis je l'ai acheté. J'ai d'abord hésité avec une sellette réversible (WV voyager plus) mais je trouve la lightness carrément mieux? Je suis bien dedans puis elle va très bien avec ma montana au niveau de la légèreté. J'ai eu quelques problèmes pour la ranger dans le sac mais en suivant la vidéo sur le site advance tout est rentré dans l'ordre.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: loic974 le 02 Août 2011 - 15:12:31
Bonjour, cette sellette m'intéresse vu qu'il y a quand même une petite protection dorsale et qu'on doit pouvoir bricoler un peu pour l'améliorer, et il faudra bien que je me mette au cocon et au vol couché un jour vu les gains de finesse obtenus.

J'aurais quand même une question à ceux qui l'ont essayé : Elle donne quoi dans le petit par rapport à une sellette assise type altirando XP (ce que j'ai en ce moment) ? je parle du vrai petit,  le +0,5 irrégulier et incliné qu'on a souvent ici à la Réunion (en dehors de la période octobre-novembre, mais en général les rares fois où ça tarte ici je ne reste pas en l'air).


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: cargol le 02 Août 2011 - 17:12:47
Bonjour, cette sellette m'intéresse vu qu'il y a quand même une petite protection dorsale et qu'on doit pouvoir bricoler un peu pour l'améliorer, et il faudra bien que je me mette au cocon et au vol couché un jour vu les gains de finesse obtenus.

J'aurais quand même une question à ceux qui l'ont essayé : Elle donne quoi dans le petit par rapport à une sellette assise type altirando XP (ce que j'ai en ce moment) ? je parle du vrai petit,  le +0,5 irrégulier et incliné qu'on a souvent ici à la Réunion (en dehors de la période octobre-novembre, mais en général les rares fois où ça tarte ici je ne reste pas en l'air).

Ecoutes, moi je vole avec depuis env 6 mois. C'est un sellette instable qui te dit tout suite où se trouve la bulle, tu roules de ce coté dans ton "hamac" et hop tu montes. Elle est très communicante. Voila si cela peut t'aider. Le mieux c'est de l'essayer.
Bon Vol.


Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Tibo le 02 Août 2011 - 18:18:37
Euh, juste un truc sur:

Bonjour...
 il faudra bien que je me mette au cocon et au vol couché un jour vu les gains de finesse obtenus.
...


Attention, il ne faut pas croire que c'est un gain réellement énorme. Il faut évidemment toujours cette adéquation pilote-sellette-voile mais aussi un bon réglage (sans lui c'est pire qu'assis) et un pilotage adapté avec cette nouvelle position.


Titre: Re : Re : ADVANCE Lightness
Posté par: fraclo le 02 Août 2011 - 19:14:30
et un pilotage adapté avec cette nouvelle position.


J'veux bien un peu plus d'info sur ce point. Je suis passe sur un cocon mais pas couche (tanto), et donc je prends mes marques petit a petit. Si ca peux m'aider ?

Pour l'instant, ce qui me perturbe c'est la gestion des turbulences. Question enroulage, je m'en sort plutot pas trop mal.



Titre: Re : ADVANCE Lightness
Posté par: Tibo le 02 Août 2011 - 21:09:21
Vu que tu es en position avec les jambes tendues, il est plus dur de "faire bloc".

Il y a plusieurs petites techniques pour arriver à prendre des repères:

-En thermique fort pour ne pas te faire sortir tu peux te servir de ton bras intérieur en l'appuyant à l'extérieur sur les élévateurs et en verrouillant les abdos. D'une manière générale tu peux adapter ça à ta sauce pour pas mal de situation.

-En turbulences, la position d'un cocon demande d'avoir plus de gainage. Donc faut faire du sport...

-Ensuite en fonction du changement que ça te fait, tu te retrouves avec une hauteur de sellette différentes donc un impact du pilotage à la sellette différent.

-Le mouvement de lacet d'un cocon est aussi une chose à appréhender et là...ben faut voler.

-Faut bien régler son cocon (qu'il soit dans le vent relatif).

Fraclo ça ne doit apparemment pas te concerner mais souvent je vois des pilotes passer au cocon avec position couché qui ont le réflexe de relever le dos (genre la position assise), pour retrouver des repères mais en faisant ça tu modifie aussi l'inclinaison de ton cocon et là tu retrouves avec un ensemble voile-cocon bien moins performant que voile-assis.

Je ne pense pas apporter grand chose mais si ça peut apporter de l'eau à ton moulin. Je pense également qu'il y a beaucoup de chose que je ne sais pas.