+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Kriko le 12 Janvier 2010 - 12:36:25



Titre: Nervures Fusion
Posté par: Kriko le 12 Janvier 2010 - 12:36:25
Nervures sort une sellette à tout faire, qui semble bien intéressante sur le papier (une sellette pour tout faire, whaou!). Quelqu'un a des infos sur la date de sa disponibilité à la vente, et son prix? Quelqu'un a pu l'avoir en mains, ou même l'essayer? Si oui, quelles impressions?


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: ferias77 le 13 Janvier 2010 - 14:21:36
Salut,

Je n'ai pas d'infos, mais moi aussi cette sellette m'intéresse beaucoup, elle est complètement adaptable au type de vol que l'on souhaite faire, et ça c'est génial!

Donc si quelqu'un a des infos, je suis preneur également! :pouce:

Eric


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: thierry_c le 13 Janvier 2010 - 15:34:12
sur le papier elle a l'ai pas mal !!!


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: aero_nico le 16 Janvier 2010 - 19:42:51
C'est vrai que le concept est plutot sympa :jump:       , perso moi aussi elle m'interesse et j suis preneur d'info ;o))


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: aero_nico le 16 Février 2010 - 14:17:35
Bonjour les forumers

J'ai eux quelques informations concernant cette sellette, suite à un appel à l'usine.
Ils ont pris du retard dans la fabrication, la commercialisation est prévut pour fin Mars début Avril.

la gamme de prix n'est pas encore déterminée, les prix sont à titre indicatif:
-Module de base avec planchette et cale pied:  350€
-Air  bag reverssible + module de base          :  600 / 700 €

Je le redis ces prix ne sont pas sure!! donc ne m envoyez pas des pierres si ce n'est pas ca!!

allé bon voles   A plouch
               Nico


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Kriko le 18 Février 2010 - 10:11:30
Mouais, pas donné mais bon... si ça vaut le coup, pourquoi pas. Je l'essaierai quand j'aurai l'occase.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: sgallou le 05 Mars 2010 - 10:23:11
Bonjour à tous,

également intéressé par cette sellette, car ma pratique est aujourd'hui majoritairement sur site mais le vol rando m'attire de plus en plus. Il me faut donc un matériel adaptable.
Il y a aujourd'hui plus d'infos sur le site de Nervures : http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion (http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion).
Par contre, quelques questions qui n'ont pas de réponse sur leur site :
- quid de l'accélérateur ? Montage possible ? Fourni ?
- secours : des points d'attache sont-ils prévus aux épaules ou faut-il l'attacher aux maillons ?

Seb


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: sgallou le 05 Mars 2010 - 14:22:34
Pour ceux que ça intéresse, j'ai envoyé un mail à Nervures, qui m'a répondu que :
- Pour l'accélérateur : il y a des poulies de renvoi et il n'est pas fourni car fourni avec les voiles.
- Pour le secours : fixation obligatoire sur les maillons (pas de point d'attache aux épaules).

Bon, ben y'a plus qu'à essayer maintenant !
Que ceux qui ont eu la chance de l'essayer nous donnent leurs impressions !

Seb


Titre: Re : Re : Nervures Fusion
Posté par: Bill le 21 Mars 2010 - 17:36:30
la gamme de prix n'est pas encore déterminée, les prix sont à titre indicatif:
-Module de base avec planchette et cale pied:  350€
-Air  bag reverssible + module de base          :  600 / 700 €

Ils ont ajouté quelques prix sur leur site et ca correspond:

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion

Tarif Sellette : 350€
Tarif Sac Airbag : 250€



Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Kriko le 24 Mars 2010 - 10:02:01
Pas donné mais si elle est aussi bien qu'ils le disent ça peut valoir le coup...
Elle est en vente?


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: pepijo le 04 Avril 2010 - 18:21:58
salut a tous,toujours pas de retour d'essais ? 


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Sandrine le 04 Avril 2010 - 19:24:45
Toujours pas disponible à la vente pour le moment


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: surfair le 06 Avril 2010 - 18:55:38
Elles sont en train d'être vérifiées chez Nervures et expédiées dès qu'elles sont validées.
Les revendeurs qui en ont commandé en démo vont donc les recevoir dans les jours qui viennent. (info Nervures)


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Sandrine le 06 Avril 2010 - 19:41:57
Yep, je confirme aussi  ;)


Titre: Re : Re : Nervures Fusion
Posté par: olivierR le 26 Avril 2010 - 11:33:21
Les revendeurs qui en ont commandé en démo vont donc les recevoir dans les jours qui viennent. (info Nervures)

les "jours qui viennent", ca fait pas maintenant ?? ;)


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: surfair le 26 Avril 2010 - 11:40:32
Ça devrait faire "maintenant" mais j'ai toujours pas reçu la mienne. Bouououuuh !  :(


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: surfair le 30 Avril 2010 - 20:56:40
La sellette de base et le module sac/airbag réversibles sont disponibles.
Mais on attend les modules Bivouac et Biplace...
Livraison estimée pour un ensemble complet tous modules : courant Mai.


Titre: Re : Re : Nervures Fusion
Posté par: Kriko le 01 Mai 2010 - 10:00:10
La sellette de base et le module sac/airbag réversibles sont disponibles.
Mais on attend les modules Bivouac et Biplace...
Livraison estimée pour un ensemble complet tous modules : courant Mai.

Tu as reçu le module de base? Quelles impressions?


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: surfair le 01 Mai 2010 - 10:06:40
Non justement.
Pour moi l'intérêt est de pouvoir présenter toutes les possibilités de la sellette en même temps.
J'ai donc commandé le set absolument complet et je ne serai livré que quand tout sera disponible. Et ça m'évitera aussi de me coller deux fois des frais de port...
Donc je compte dessus pour la troisième semaine de Mai.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: piment le 01 Mai 2010 - 13:01:10
Je me suis installé dedans mais pas volé avec. Pour mon usage la sellette de base sans planchette ni airbag mais avec cale pieds est vraiment pas mal, pas trop lourde, bonne position semi couchée, confortable.
après le sac airbag c'est un choix à faire, plus lourd et sans doute moins parfait au portage qu'un sac 75L mais la protection de l'airbag.
faut que je vole avec dès qu'il y en a de disponible autrement qu'au compte gouttes!


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: pepijo le 24 Mai 2010 - 17:49:57
salut a tous. toujours personne qui a essayé cette sellettes ? 


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: alex00 le 31 Mai 2010 - 21:56:02
Ca y est je l'ai essayé.

Lundi dernier en cross pendant 7 heures.

bon alors, pour commencer le poids annoncé par nervures est juste(c'est suffisement rare pour être signalé) 2.5kg sellette de base, cale pied , planchette et sac airbag. le portage du sac est identique à l'altirando XP et le volume aussi(a vue de nez). En tout cas suffisament grand pour rentrer ma p'tite vega , secours , combine, veste et casque sans bourrer. Le portage est plutot bon avec des sangles larges et rembourrée et un dos rigide quand le sac est plein. Niveau architecture c'est assez original avec des cuissardes + une demi planchette sous les fesses. le réglage de l'ammortissement n'est pas sur la ventrale mais sur les sangles de cuisses comme une Kortel. Le systèmes de fermeture de sangle est à l'ancienne (la petite boucle métalique qui passe dans la grande) simple , efficace et surtout léger. bon c'est sur au lieu d'une demi seconde il faut 10 secondes par fermeture et pas de gant. rien de génant pour ce genre de matériel. il n'y a que trois réglages d'asises , les sangles d'épaules, la position du buste et un troisième dont je n'ai pas compris l'utilité. en théorie ça doit être un réglage du bas du dos mais j'ai eu beau le tripoter dans tous les sens, j'ai pas compris. Bon ça mérite peut-être une question à l'équipe nervures.
une fois installé dedans, le maintien du haut du dos est trés bon et la mousse haute densité fait bien son boulot. le cale pied est indispensable pour bien se caler au fond. Effet cuissarde je pense. En vol au niveau pilotage rien à redire. bien tendu par le cale pied, la sellette est trés précise et agréable. l'ammortissement (réglé au parfait pifomètre)me semble bon comme mon alti XC je dirai par contre que la maniabilité est meilleur(sensation peut-être faussée par le fait que d'habitude je vole sans cale pied). au bout de 2-3 heures par contre le manque de maintien du bas du dos(contrairement au haut) devient désagréable voir même douloureux au bout de 5( bon j'ai un léger cambrage de la colonne qui agrave ce défaut de la sellette). en fin de vol je profite d'un bon gaz pour faire quelque waggas. pour retrouver mes repères je lache le cale pied et la, une désagréble sensation de partir en permanence vers l'avant me surprend. bon ben je continu quand même avec léger appui sur le cale pied histoire de ne pas glisser. il n'y a pas de réglage de la pente d'assise permettant de lutter contre ça. Je pense donc que l'usage du cale pied est indispensable a part peut-être en version sans planchette.

Après ce long essai je suis conquis par les prestations générale, elle à presque tout d'une lourde. Ne me chiffonne que ce manque de maintien du bas du dos. Je décide de la ré-essayer avant de décider de l'investissement. chose faite samedi dernier pendant un vol de trois heures. Toujours aussi satisfait du pilotage et du haut du dos mais toujours cette gène dans le bas du dos. Je la remonte sur portique essaie tous les réglages mais non il y a bien quelque chose qui tourne pas rond dans le bas du dos. je l'ausculte une dernière fois avant de la ranger et la enfer et damnation une couture dans le bas du dos commence à se défaire. Ce soir je la rend au passager du vent et leur montre. tout de suite Chrsitophe lydie appelle nervures. Ils sont au courant il y a bien un défaut dans le bas du dos qui occasionne, sur, la casse de la couture et, peut-être, ce problême de tenu.

Pour conclure il reste un peu de mise au point pour régler ces deux problêmes mais si Nervures y arrive(ce dont je ne doute pas), ils aurront réussi un trés beau produit offrant un max avec un trés petit poids. et moi je fais le chèque tout de suite.



Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: aero_nico le 31 Mai 2010 - 22:33:53
Salut Alex
Merci pour ce super résumé, j'esper avoir l'ocasion de l essayer prochainement aussi!  la voile que tu as rentré fait quelle surface et quel poid ( a peu pré ;o)
merci a ++

      Nico


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: alex00 le 01 Juin 2010 - 20:11:19
Salut Nico,
Ma voile est une VEGA 2 XS de21M² et 5Kgs mais vraiment je la rentrai peinard sans faire un pliage de sioux. je mettais même la combine pas plié comme il faut mais plutot en vrac au même niveau car il restait de la place en largeur.
Une chose que j'ai oubliée hier les réglages de l'inclinaison du buste ont tendance à bouger en cour de vol(je pense quand relache la pression que l'on exerce dessus). une fois bien déterminé ça vaudra peut-être le coup de les bloquer pour ne plus s'en soucier. sinon ils sont trés facile à refaire en vol.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: poldof le 02 Juin 2010 - 08:46:38
Question à Alex,
Pour installer le secours, ils ont prévu les attaches aux épaules ou on doit fixer les élévateurs sur les maillons principaux?


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: sgallou le 02 Juin 2010 - 10:24:46
Sur les maillons uniquement, je les avais contacté sur ce sujet justement, il y a quelques temps.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: poldof le 02 Juin 2010 - 11:00:42
Merki.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: alex00 le 02 Juin 2010 - 16:51:30
J'avais aussi envoyé à nervures mon petit essai voici la réponse de manu Bonte:

"Salut Alex,

Merci de nous avoir contacté suite à ton essai de notre Fusion.

Commençons par le défaut que tu as remarqué sur l'exemplaire avec lequel
tu as volé. Nous avons eu le même genre de problème, quasiment
simultanément, sur une de nos sellettes de présérie qui avait pourtant des
heures de vol. Il s'agit non pas d'une couture qui cède, mais d'une
couture qui a été effectuée trop près du bord du tissu. Le tissu du
dossier a filé à travers les fils de la couture.
Il s'agit très clairement d'une malfaçon, la valeur de couture n'a pas été
respectée.
Nous avons donc contacté personnellement chaque client qui a acquis une
fusion pour lui demander de la retourner à l'entreprise afin que nous
puissions l'expertiser et le cas échéant la remettre en conformité.
Pour info ce défaut n'est pas critique, il ne met pas l'utilisateur en
danger.

Pour ce qui est de tes autres remarques, tu as bien vu l'astuce: le
réglage d'amortissement se fait plus par les sous-cutales que par la
ventrale.
Nous avons choisi les boucles à cadre parce que c'est plus léger comme tu
le fais remarquer, mais aussi parce que c'est super fiable, y compris dans
les environnements difficiles (glace, sable)

Pour les réglages de sellette, le troisième réglage est celui qui permet
de reprendre la tension dans le bas du dos, appui qui justement te faisait
défaut


Je pense que cette sellette qui est très riche au niveau des possibilités
d'utilisation (couché dos avec planchette, couché sans planchette, assis
planchette, assis sans planchette) nécessite un passage sous portique pour
peaufiner les réglages. D'autant que comme toute sellette légère, les
réglages ont une influence sensible sur le confort. Pour moi, on peut
voler assis sans avoir la sensation de glisser en avant. Sur ce point,
c'est probablement la combinaison du réglage d'angulation avec celui de la
sous-cutale qui fait que ton appui n'était pas parfait.

Pour ce qui est du problème du maintien de dos, il est probable que dans
un premier temps le tissu aie cédé dans le dos à l'intérieur de la poche
(ce qui n'est pas visible) et que ça aie occasionné le manque de maintien
que tu as ressenti. D'autre part, je ne sais pas quelle est ta taille mais
si tu es sous les 1,70, il vaut mieux prendre la taille S


On ne peut non plus écarter la possibilité que la morphologie d'une
personne ne colle pas parfaitement à la géométrie d'une sellette



en tout cas merci pour ce rapport précis et circonstancié. Nous te
souhaitons de bons vols!


Manu Bonte pour l'équipe Nervures."

Cela explique l'usure prématurée et peut-être aussi le manque de maintien du bas du dos. je vous confirmerai tout ça prochainement des que les sellettes modifiées seront dispo. j'essaierai de bien soigner les réglages sur portique.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Kriko le 23 Juin 2010 - 13:26:20
Est-ce que les problèmes pour cette sellette sont résolus? Il se peut vraiment que ce soit ma prochaine sellette (quand j'aurai eu l'occasion de l'essayer).


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: virtual le 06 Juillet 2010 - 07:33:26
Moi aussi je suis curieux de savoir comme cela fait déjà des mois que j'attend cette selette. Est-ce qu'elle est livrable maintenant?
Merci pour plus d'infos.
Ck.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: surfair le 06 Juillet 2010 - 12:18:06
C'est imminent !

J'ai téléphoné ce matin pour la livraison de mon modèle démo complet.
Ils ont actuellement tous les modules et accessoires disponibles.
Quelques jours de patience sont encore demandés car
- ils ont procédé au rappel et à la réparation des modèles déjà vendus suite aux problèmes de coutures déjà évoqués
- ils vérifient une par une toutes les pièces neuves avant expédition pour ne plus livrer que des produits parfaits.

A partir du 15 Juillet tout devrait être rentré dans l'ordre.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: vavoler le 18 Juillet 2010 - 17:36:52
Salu Surfair!
t'as eu des news de la fusion? tout t il OK désormais?


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: surfair le 19 Juillet 2010 - 11:04:30
J'ai reçu ma démo avec tous les modules. Tout est disponible maintenant.
J'ai volé en thermique avec, Vendredi dernier. J'étais en configuration sellette + mini planchette et sac/airbag réversible.
Quelques impressions en vrac :
- c'est la légèreté qui prédomine ; on est vraiment à l'aise pour se déplacer, on ne sent presque rien sur le dos, c'est sympa (je suis habitué à du matériel "blindé").
- les différents modules sont très faciles et rapides à ôter, changer, remettre.
- les boucles plates à cadre se manipulent très aisément.
- la mini-planchette sert surtout à augmenter l'efficacité du pilotage. Il n'y a pas de sangle porteuse qui relie son logement à la structure de la sellette et on a donc, même avec la planchette, principalement la sensation d'être en sellette à cuissardes.
- en vol on se sent un peu comprimé au niveau des hanches ; ça pourrait être meilleur de ce côté...
- le soutien des cuisses est excellent.
- le confort du dos est très bon, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si agréable.
- il est très facile de trouver la position qu'on aime.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: vavoler le 19 Juillet 2010 - 12:51:44
 :pouce: Merci SURFAIR de ces impressions, j'ai passé un ptit mail chez nervures pour avoir 2 , 3 infos, peut etre les as tu en possession:


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: vavoler le 19 Juillet 2010 - 12:57:29
Ouppps! mon PC a fait un truc chelou là, je reprends:

il m'a semblé voir un tableau de préselection entre la taille M et L mais je suis incapable de mettre la main dessus (et peut etre que mes idées se brouillent aussi depuis que je suis a la recherche de LA sellette)
Y a t'il un prix "PACK" de la sellette et du sac reversible ou les prix unitaires s'appliquent ils?
Quand tu dis "les elts sont tous dispo", cela signifie qu'il y a du stock et qu'une commande est possible?

Elle est bien tentante cette petite sellette, j'essaye en vol dès que possible
Encore Merci


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: surfair le 19 Juillet 2010 - 13:49:42
Je ne connais pas l'état des stocks. Mais maintenant que la production est lancée, on peut espérer une alimentation à peu près régulière pour renouveler une disponibilité permanente...
Pas de prix pack, il faut additionner. Dans ton cas, sellette + sac airbag, 350 + 250 = 600 €.
A noter que le sac est d'un bon volume. Je peux rentrer dedans une Aspen 3 24 plus un casque intégral et un cockpit avec les instruments. Il resterait même la place de mettre une combi.
Deux tailles : jusqu'à 1,70 m taille S, au-delà taille ML (à 1,78 m je suis très bien dans la ML).


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: virtual le 02 Août 2010 - 14:45:11
Salut,

Moi j'ai finalement pu essayer la Fusion dimanche dernier au Treh, pour un vol seulement, mais comme j'ai bien aimé je l'ai achetée.

Bon vols,
Claude


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Kriko le 25 Octobre 2010 - 11:18:19
Bon, j'ai pu essayer la Fusion, et... je l'ai achetée.
Mon point de comparaison principal est l'APCO chairbag avec laquelle je volais jusque là.

Bon, c'est clair, la sellette est légère. Cela dit, le portage n'a pas été sacrifié sur l'autel du poids: il est bon, meilleur que sur ma chairbag (dos plus rigide et mieux matelassé, bretelles et rappel de hanches plus larges). Pour une sellette destinée au vol montagne, ça compte.

Au niveau volume, le sac est un peu moins grand que sur la chairbag (ou plutôt, il doit faire plus ou moins le même volume mais il y a le secours à caser en plus), mais ça reste largement suffisant pour caser l'équipement complet, veste, casque, gants, gourde et sandwich compris.

En vol: l'assise est plutôt étroite, c'est près du corps, perso j'aime bien. A voir pour un pilote de gabarit supérieur, je suis plutôt mince.
Le soutien dorsal est bon, l'assise est confortable. Testé pour l'instant sur des vols jusqu'à 2h10. Meilleur encore que sur ma chairbag (qui était confortable mais un peu molle, et du coup fatiguante sur des vols longs). Au niveau pilotage, elle est plus amortie que la chairbag mais communique tout de même suffisemment, et les actions sellettes sont efficaces (en version planchette). Je n'ai pas encore tellement approfondi le "sans planchette", je vous en dis plus bientôt.

Des défauts? Oui, deux: pas d'anti-oubli (je réfléchis à en faire coudre un), et aucune poche.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Mathieu le 08 Juin 2011 - 14:14:10
 :coucou:

Petite question pour les possesseurs de cette sellette: vous pouvez me confirmer que le secours se monte forcément en ventral?



Titre: Re : Re : Nervures Fusion
Posté par: Kriko le 08 Juin 2011 - 14:39:05
:coucou:

Petite question pour les possesseurs de cette sellette: vous pouvez me confirmer que le secours se monte forcément en ventral?



Oui.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Mathieu le 08 Juin 2011 - 14:56:43
OK merci Kriko!



Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: sho-82 le 21 Juin 2011 - 12:15:55
encore une question @Kriko :

sur le site de nervures
(ici http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion (http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion))
il est question d'un soufflet
"Nous avons doté la sellette d'un soufflet dans lequel on peut placer le sac à dos 110 litres, il participe alors au confort du dossier."

... s'agit-il d'une poche dans le dos (sous le cul ?) de la sellette, dans laquelle on pourrait mettre n'importe quel sac à dos ?

merci !


Titre: Re : Re : Nervures Fusion
Posté par: Kriko le 21 Juin 2011 - 13:44:22
encore une question @Kriko :

sur le site de nervures
(ici http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion (http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion))
il est question d'un soufflet
"Nous avons doté la sellette d'un soufflet dans lequel on peut placer le sac à dos 110 litres, il participe alors au confort du dossier."

... s'agit-il d'une poche dans le dos (sous le cul ?) de la sellette, dans laquelle on pourrait mettre n'importe quel sac à dos ?

merci !

Je pense... mais je ne peux pas te donner de réponse certaine, n'ayant pas ce module.
J'ai juste pris le sac/airbag réversible, qui a un confort de portage que je trouve tout à fait bon pour les poids que j'ai transportés jusque là (en gros, en comptant la flotte, le casse-croute et les vêtements, je dirais de l'ordre de 12-13 kg max).
Par contre, je ne sais pas ce que ça donnerait en alpi, avec un portage plus lourd (crampons, piloet, corde etc.). Là, il se peut qu'un vrai sac montagne soit nécessaire, d'ou le "soufflet".


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: sho-82 le 21 Juin 2011 - 16:35:17
merci bcp Kriko pour ces infos
une dernière précision steuplé : la sellette nue ("élément de base") possède-t-elle une poche ou un filet (dans le dos) permettant d'y mettre un sac ?
& si tel n'est pas le cas, vois-tu des sangles où je puisse arrimer un sac (le mien, pas celui de nervures) ?


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Kriko le 22 Juin 2011 - 09:25:17
Il ne me semble pas pour le filet. Je n'ai pas ma sellette avec moi, mais je pourrai vérifier ce week-end si tu veux.
Pour les sangles... il y a les sangles de maillons, ou les points d'attache du cale-pied... mais rien qui me paraisse bien évident, je pense qu'il faudrait pas mal bricoler.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: capborrut le 22 Juin 2011 - 17:21:43
Il y a un petit compartiment/sac fermé par une fermeture éclair, environ 30/35 de large par 50/60 de haut et environ 5cm d'épaisseur...Tout dépend de ton sac
Par contre il y a deux sangles dans le dos qui forme une croix avec du mou, de quoi arrimer un sac.
Après si ton sac est vide tu peux le garder sur les épaules, moi je fais comme ça...
S'il est lourd tu peux faire comme indiqué par Nervures pour la sellette expé :
http://www.nervures.com/pdf/notice_sellette_xp.pdf (http://www.nervures.com/pdf/notice_sellette_xp.pdf)




Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: sho-82 le 22 Juin 2011 - 17:31:38
cimer jm !


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: ttof le 02 Septembre 2011 - 21:28:40
Bonjour, j'ai essayé une fusion sous portique. Elle est vraiment très enveloppante au niveau des cuisses, j'ai l'impression qu'elle me serrerait trop avec le temps. Est-ce seulement une sensation nouvelle à laquelle on se fait vite, ou est-ce qu'elle ne me convient pas ? A votre avis, ceusse qui volent avec ? Merci d'avance.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: sgallou le 02 Septembre 2011 - 22:07:13
Je vole avec depuis l'automne dernier, en solo, et aussi pour mes passagers biplace.
En tant que pilote solo, je confirme, elle est enveloppante. Personnellement, je trouve ça plutôt confortable et j'ai vraiment l'impression de faire corps avec la sellette, ce qui est plutôt agréable. Enveloppante, mais reste confortable (j'utilise le cale-pied et vole en position semi-couchée). Pour exemple, j'ai volé 2 heures et demi mardi, et sans courbature, points durs ou autre petite douleur.
De plus, j'ai plutôt les cuissots larges...
Mes divers passagers sont assez unanimes, et la trouve confortable. M'enfin c'est pas forcément significatif, car du moment que ton passager est vivant à l'atterro, le reste (et donc le confort) est tout à fait secondaire... :D

J'envisage d'en commander une autre (histoire de ne pas à avoir à changer le kit (solo / passager bi) à chaque fois que je switch entre pratique solo et biplace).


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: pilif18 le 31 Octobre 2011 - 13:35:19
bonjour à tous,

j'envisage d'acheter une nervure fusion mais impossible de trouver sur le net des photos détaillés de celle ci.
Un possesseur de fusion pourrait il m'envoyer des photos de la sellette. ( fermeture éclair du sac/airbag, boucle d'attache, système de zip pour airbag ou sac bivouac, fixation cale pied et accélérateur, enfin un peu sous tout les angles ...)

merci d'avance

Pilif


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: pilif18 le 02 Novembre 2011 - 15:03:32
Aucun utilisateur de la nervure Fusion sur le forum ?????


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Kriko le 02 Novembre 2011 - 19:06:59
Je vais essayer de faire quelques photos ce week end.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Christian-Luc le 02 Novembre 2011 - 20:55:19
pourquoi ne pas la voir ou l'essayer chez un partenaire/distributeur nervures (pas de magasin près de chez toi ?)


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: pilif18 le 03 Novembre 2011 - 17:59:27
Et non malheureusement pas de  revendeur chez en Touraine !!!!
Ou même à proximité , d'où la difficulté de faire son choix et d'avoir des infos.

A+ et merci pour les photos à venir.
Pilif


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Champlo le 03 Novembre 2011 - 18:49:32
J'ai testé à la Qbi et franchement, déjà au gonflage, je n'ai pas aimé.
Y'a de l'idée c'est certain mais le confort n'est pas au RDV, une sangle pas salement dans le dos, j'ai retrouvé ce genre de défaut sur d'autres sellettes. Je préfère de loin la radicalité d'une Kruyer où tu est vraiment confort dedans.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: pilif18 le 05 Novembre 2011 - 20:00:13
bonsoir Kriko,

N'hésites pas à me donner tes impressions après surement pas mal d'heure passé en l'air dans la Fusion.

A+
pilif


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: pilif18 le 08 Novembre 2011 - 20:11:33
pas de retour  ???
pilif


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: capborrut le 14 Novembre 2011 - 09:58:40
Mon avis sur la Fusion après une cinquantaine d'heures (après 200h en Expé et xxx autres heures avec des sellettes à plateau).
D'abord sans aucun module puis le module bivouac (marre de voir les sangles de mon sac de portage voler derrière moi) et maintenant avec sac réversible airbag.
Légère et pas encombrante dans le sac, boucles facile à mettre même avec des gros gants,bémol il faut chercher un peu les boucles des cuisses.
La sangle pour tenir les épaules est importante mais pas vitale.
Sans plateau je me sentais trop serré, avec je trouve les appuis parfois trop fort, je teste actuellement sans plateau mais avec une mousse souple très dense...
En cas de sessions gonflages, pour les garçons, il vaut mieux "porter" au milieu plutôt qu'à gauche ou à droite sinon c'est vrai que ça casse les ...
Une fois décollé le cale pieds s'attrape bien, je confirme ce qui est est connu pour le confort en l'air, on peut voler redressé ou semi couché en jouant des sangles (pas compliqué en l'air )
Citation
une sangle pas salement dans le dos
Pas de pb avec cette sangle dans le dos ???? Mais bon en bi c'est plus une sellette pour le passager que pour le pilote.
Testé aussi avec un cocon (montage spécial= 2 velcros en bout des patelettes + 2 boucles rapides décalées) sup air hybrid mais trop lourd (j'ai déjà remplacé la planche repose pied par une fabrication maison en carbone). Tissu à revoir pour rester cohérent avec le poids de la Fusion.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Mosss le 30 Novembre 2011 - 13:51:19
Un petit bonjour aux utilisateurs de la fusion!
Ma femme a acheté cette sellette à la coupe Icare est en est ravie en termes de confort.
Seul "hic", la ventrale, en vol passe juste sur les instruments fixés sur le container de secours les rendant illisibles en l'air.
Certains d'entre vous ont ils le même problème( j'imagine que oui) et comment l'avez-vous résolu?
Merci d'avance.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: sgallou le 30 Novembre 2011 - 14:29:42
Personnellement, je n'ai pas rencontré ce problème. En fait, je n'ai même jamais remarqué qu'elle pouvait gêner. Mais je suis peut-être un peu plus grand que ta femme (proportionnellement à la taille de la sellette) : 1,83m pour la sellette en ML. Serait-ce une explication ?
Autre piste : retend-t-elle suffisamment les sangles du conteneur secours (les sangles secondaires, celles avec les boucles, faites justement pour maintenir le conteneur en vol) ?

En espérant qu'elle trouve une solution. Pour moi, cette sellette, c'est le Graal au niveau compromis poids/polyvalence/confort/portage...


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: pilif18 le 01 Décembre 2011 - 20:17:27
AH au fait !!

vous utilisez quoi comme cockpit/container avec la Fusion ??

merci


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Mosss le 01 Décembre 2011 - 20:24:13
Secours  xlite de sup'air avec leur cockpit qui s'adapte sur leur container ventral.


Titre: Re : Re : Nervures Fusion
Posté par: sgallou le 02 Décembre 2011 - 08:25:37
vous utilisez quoi comme cockpit/container avec la Fusion ??

Moi j'utilise le nouveau container secours de Nervures (http://www.nervures.com/images/container_plum_nouv.jpg (http://www.nervures.com/images/container_plum_nouv.jpg)). Rentrer le secours dedans avec une seule paire de mains n'est pas simple, mais il est très compact, léger, et dispose d'un velcro porte-instruments.
Attention par contre au montage, les doigts des maillons doivent être tournés vers l'extérieur, de façon à ce qu'en cas de prise en charge par le secours, ses élévateurs puissent remonter librement dans les maillons, sans buter sur les doigts (hmmm... suis-je clair ?  :grat: ).


Titre: Re : Re : Nervures Fusion
Posté par: Christophe38 le 05 Décembre 2011 - 14:02:39
Seul "hic", la ventrale, en vol passe juste sur les instruments fixés sur le container de secours les rendant illisibles en l'air.
Certains d'entre vous ont ils le même problème( j'imagine que oui) et comment l'avez-vous résolu?

A ma question : cette fixation du container sur la ventrale de la fusion est-elle recommandée/possible ?

Réponse de Xavier Demoury :

Tout à fait possible même si c'est un peu redondant et que le réglage de la ventrale devient peut être un peu plus difficile de ce fait. Ces deux sangles réglables sont surtout destinées à comprimer le parachute et à offrir une sécurité face à un éventuelle déchirure du fond de conteneur.

donc pour ceux qui utilise ce container Nervures, plus de problème de visibilité sur les instruments et la prise en charge du secours est bien meilleur durant le déco (il pendouille moins)...

bons vols,
christophe




Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Gloup's le 04 Mai 2012 - 15:58:16
J'ai enfin pu essayer me mettre les fesses dans la FUSION sous l'INSINIA et là c'est carrément...........fusionnel  :dent:  Que du bonheur !! Super compromis, légèreté, confort, réactivitée et précision avec une transmission de la masse d'air au "top" grace à la complémentarité cuissardes/planchette > les cuissardes ça transmets bien mais ca amorti; la planchette = réactivité et précision pour pilotage à la sellette.
En plus le coté modulaire est hyper sympa pour une utilisation minimaliste (mini voile en soaring!!) et le portage agréable (poids et ergonomie) -

Je craquerais bien sauf 3 bémoles  :bang:
1/ boucles auto light seraient les bienvenues (sécurité = vol soaring en bord de mer !!)
2/ pas de logement pour le camel bag + passage pipette (c'est quand même un comble pour une sellette qui se veut à usage montagne/bivouac !!!)
3/ un maintien de l'accelo limite quincaille avec ces 2 petits scratchs sous les cuissardes > ça pendouille, l'écartement n'est pas suffisant, on ressent une gène sous les cuisses; bref, pourquoi ne pas mettre un système de languette + scratch sous assise pour un meilleur maintien et moins de gène (voir système existant sur ma bonne vielle X'Alps)

Allez M'sieurs DEMOURY & BOUILLOUX faites la modif' et j'achète  :jump:


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: sgallou le 04 Mai 2012 - 16:19:47
Citation
1/ boucles auto light seraient les bienvenues (sécurité = vol soaring en bord de mer !!)

Je ne comprends pas bien cet argument : j'ai tendance à penser que des boucles auto sont moins sûres que les boucles à cadre de la Fusion (surtout en vol en bord de mer, avec du sable dans les boucles).

Citation
3/ un maintien de l'accelo limite quincaille avec ces 2 petits scratchs sous les cuissardes
:+1:
Complètement d'accord, surtout si l'accélérateur est en alu (rigide et lourd) : écarter les 2 attaches, et surtout revoir la fixation (retourner un des deux velcro suffirait, de façon à enrouler le barreau, comme c'était le cas sur ma vielle Altix). Actuellement, c'est tellement peu pratique que je ne m'en sers jamais et me prends parfois les pieds dans l'accélérateur à l'écopage (une fois la voile tendue, il remonte et ce n'est plus un soucis). J'envisage de faire modifier la sellette pour ces fixations.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Man's le 04 Mai 2012 - 16:26:12
J'envisage de faire modifier la sellette pour ces fixations.
T'embetes pas : tu prends des boules avec un trou et un bouton sur un ressort qui tiennent les ficelles en bas des Kways, et tu les mets juste en dessous de tes crocs fendus. Ca te tient ton accelero en place tant que t'en as pas besoin, et ca glisse à la pression du pieds sur l'accelero. En plus, ça ne coute quasiment rien ! :)


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Tibo le 04 Mai 2012 - 16:46:47
J'ai pas de Fusion mais une Radicale. J'ai opté pour le bloque-cordon pour tenir l'accélérateur haut au déco.
Je ne comprends pas la position du bloque-cordon sous les crocs fendus. Pour le principe je trouve que c'est une meilleure position qu'en bas de sellette mais je ne comprends pas comment ça peut bloquer dans ce cas là :grat:


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Man's le 04 Mai 2012 - 16:50:11
moi c'est en bas de sellette que je ne comprends pas comment ça peut bloquer ! :mdr:

En haut, tu tires les ficelles de l’accélérateur et il y a les boules qui reposent sur la sellette donc qui tiennent les ficelles et l'accélerateur, c'est tout simple !


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Gloup's le 04 Mai 2012 - 16:56:14
Merci Man's pour l'astuce  :pouce: c'est bien vu !! Mais bon, vu le prix de la bête y peuvent faire un p'tit effort sur les détails qui n'en sont pas forcément  :mrgreen:  
Concernant les boucles "cadre" rien à dire d'un point de vue efficacité, robustesse et même facilité d'utilisation - les boucles auto c'est bien si tu te mets les fesses dans l'eau et que tu dois te libérer rapidement- Quant au sable,  je suis pas très "chateau de sable" ni "barfoot" ou galipette sur la plage sellette au dos...


Titre: Re : Re : Nervures Fusion
Posté par: Tibo le 07 Mai 2012 - 18:13:11
moi c'est en bas de sellette que je ne comprends pas comment ça peut bloquer ! :mdr:

En haut, tu tires les ficelles de l’accélérateur et il y a les boules qui reposent sur la sellette donc qui tiennent les ficelles et l'accélerateur, c'est tout simple !

Toujours pas compris mais tant pis, je dois être plus niais que je ne le pensais.


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: pilif18 le 07 Mai 2012 - 19:59:43
mais si tu mets une petite boule frein entre la poulie et le croc fendu qui relie ta suspente d'accélérateur à l'élévateur, au décolage tu le places au ras de la poulie en tirant ta suspente vers le haut pour ramener le barreau au plus prés de la sellette.

autre chose, quelqu'un a essayé d'adapter un cocon sur la Fusion ?

A+

pilif


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Tibo le 08 Mai 2012 - 12:38:07
OK !  :trinq:


Titre: Re : Re : Nervures Fusion
Posté par: Kriko le 08 Mai 2012 - 13:25:13

autre chose, quelqu'un a essayé d'adapter un cocon sur la Fusion ?



Non, mais le cocon de UP semble facile à adapter, on en cause sur ce fil:

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/une-kairn-coconisee-on-va-essayer-t17679.0.html


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: sgallou le 09 Mai 2012 - 10:13:00
Citation
T'embetes pas : tu prends des boules avec un trou et un bouton sur un ressort qui tiennent les ficelles en bas des Kways, et tu les mets juste en dessous de tes crocs fendus. Ca te tient ton accelero en place tant que t'en as pas besoin, et ca glisse à la pression du pieds sur l'accelero. En plus, ça ne coute quasiment rien !

Excellent truc ! Faut que j'essaye. Merci !


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: sgallou le 25 Juin 2012 - 11:12:05
Petit retour d'expérience : j'ai testé, ça marche nickel ! Merci Man's pour le truc !


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: Man's le 25 Juin 2012 - 11:27:39
Avec plaisir ! :)


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: FlightFucker le 13 Juillet 2012 - 05:01:10
Une petite question sur cette sellette que je possede...


Je vole avec depuis environs 60 heures ( parapente et mini voile), son confort et sa modularité me comblent, son airbag est tres efficace, testé et aprouvé par mes soins avec une chute de 4 metres de haut sur du dur, j'ai rien sentit ( dommage que nervures ne fasse pas d'airbag pour poignet, ca m'aurait evité 2 mois de platre  :roll: ) Depuis le debut par contre je la trouve plutot instable quand l'air est un peu turbulent ( je volais avant dans une Kairn)... Ca ne me genait pas plus que ca jusqu'a maintenant...


Seulement depuis quelques jours je vole pres de Cusco, ou les conditions sont plutot...mouvementées  :affraid:  :affraid:  :affraid:  Je vole en fin de matinée, avant que ca devienne vraimment trop fort ( au mois d'aout, vers 13-14 heures, ca fait +12+14...) donc je me limite a du +5+6, pas spécialement fort, mais c'est turbulent en permanence... Du coups, la sellette me fait danser la lambada, j'ai du mal a me stabiliser, et au final je suis moins concentré sur le pilotage de l'aile...(et en plus ca m'enerve) j'ai essayé avec et sans planche, mais le confort est tellement superieur avec la planche que je vole avec...
Je viens aussi de changer d'aile, une itv jedi que je trouve excellente (et que je pense changer quant il y aura des trous dedans), mais moins amortie en roulis que la precedente (atis 2)

Je compte bien m'habituer, mais je voulais savoir si une sellette a plateau traditionnelle de milieu de gamme ne serait pas moins...funky ??? J'ai toujours volé avec du light, j'aimerais savoir la difference au niveau du feeling en turbulences...


merci


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: BipBip06 le 13 Juillet 2012 - 22:35:43
En page 2 du post:  ".../... Pour ce qui est de tes autres remarques, tu as bien vu l'astuce: le
réglage d'amortissement se fait plus par les sous-cutales que par la
ventrale.
 .../..."    réponse de Nervures

donc peut etre réglage sellette à voir ...


Titre: Re : Nervures Fusion
Posté par: jon le 14 Juillet 2012 - 10:33:41
Salut,
J'utilise en parallèle la fusion et la gingo (à plateau).
En fait je trouve la fusion un peu plus amortie côté transmission des actions sellettes vers la voile. Par contre, c'est vrai qu'étant beaucoup plus souple, elle se déforme un peu plus dans la turbulence, ce qui peut être déstabilisant. La gingo restera plus compacte, plus rigide, mais
avec des mouvements de roulis plus importants.
Sur la fusion, je me suis cousu en+ une sangle de réglage d'écartement des cuissardes.
Au final, la fusion est celle que je choisis de +en + souvent, même en conditions fortes.
Hasta luego!
Jon