+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Compétition => Discussion démarrée par: .:Niko:. le 17 Novembre 2009 - 12:07:21



Titre: Championnat et coupe
Posté par: .:Niko:. le 17 Novembre 2009 - 12:07:21
Salut à toi aimable lecteur du LCDV :p

J'ai besoin de ton aide : en effet, je me perds un peu (beaucoup) dans les différentes formes de confrontations de notre sport en matiere de distance, ...

En effet, il y a les coupes, les championnats, et ce à différents niveaux, ...

Il y a les pré-mondiaux, la PWC, les compétition FAI (1 et 2), ...
Les Haut Niveau 1, Haut Niveau 2
Le championnat d'europe, la coupe d'europe (pour celle là je ne suis pas sure :p)
Le championnat de France, la Coupe de France, la coupe du monde, la finale du championnat du monde, ...

Bref, je suis un peu perdu dans tout cela, ...

Donc, Ô Toi lecteur avisé qui SAIT de quoi il en retourne, je t'implore de laisser filer la lumiere de ta connaissance sur ce post, ...

Merki  :bisous:


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: Tibo le 17 Novembre 2009 - 12:11:15
Effectivementça peut être intéressant d'y voir plus clair dans tout ça, perso je suis dans le même flou que .:Niko:., voire plus.


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: surfair le 17 Novembre 2009 - 12:52:07
 :mdr:  :mdr:  :mdr:
Bravo les gars ! Moi qui regarde toujours d'un œil un peu amusé les compétitions, j'ai toujours eu l'impression que la multiplication des formules était faite pour faire plaisir à tout le monde.
Comme ça il y a un petit titre pour chacun et tout devient tellement flou que tout le monde peut se prétendre le meilleur... Comme en boxe !


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: ppa le 17 Novembre 2009 - 15:31:34
 On vit tous dans le merveilleux monde de ... ParapenteMag   euh du Parapente, jveux dire  :mdr:

 D'un autre côté, toutes ces compets ... c'est quand même pas mal. A comparer aux 2,5 compets des planeurs.  :sos:


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: PiRK le 17 Novembre 2009 - 19:51:58
Moi aussi j'aimerais comprendre un peu mieux tout ça.  :grat:

Le peu que je sais c'est que la "world cup" est organisée par la PWCA (paragliding wolrd cup association) qui est une association dont les membres sont les compétiteurs qui y participent. Et les championnats je crois qu'ils sont organisés par la FAI. Si je me ne trompe pas, les championnats du monde et les championnats continentaux (championnat d'Europe, d'Asie...) sont organisés par le CIVL (comission vol libre de la FAI) tandis que les championnats nationaux sont déléguées aux Fédérations nationales.


 Maintenant si toutes ces organisations veulent que le public s'intéresse un peu à leurs compétitions, elles feraient bien de nous expliquer un peu les règles du jeu (types de manches, comment sont organisé les classements...Etc) parce que pour l'instant j'ai l'impression qu'il faut être soi-même compétiteur pour trouver ces informations.


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: PiRK le 17 Novembre 2009 - 20:25:55
Bon je modère un tout petit peu mes critiques, la PWCA met les règles en ligne (http://www.paraglidingworldcup.org/node/1065#attachments) et semble vouloir faire quelques efforts de communication (http://www.paraglidingworldcup.org/press)

Pour les championnats par contre j'ai rien trouvé.


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: tompayne le 21 Novembre 2009 - 13:42:09
J'ai ecrit une petite explication des niveaux de competitions en anglais sur paraglidingforum.com :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=27669

Tom


Titre: Re : Re : Championnat et coupe
Posté par: piwaille le 21 Novembre 2009 - 14:49:47
J'ai ecrit une petite explication des niveaux de competitions en anglais sur paraglidingforum.com :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=27669

Tom

 :mdr: amusant comme ça semble simple

 karma+ pour les explications ... yapuka trouver quelqu'un qui se dévoue pour en faire une traduction en français ici ;)


Titre: Re : Re : Re : Championnat et coupe
Posté par: PiRK le 21 Novembre 2009 - 15:33:42
yapuka trouver quelqu'un qui se dévoue pour en faire une traduction en français ici ;)
yapuka attendre l'autorisation de Tom et je m'en occupe ;)


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: .:Niko:. le 21 Novembre 2009 - 15:55:34

Hi Tom !

Thanks a lot for the link ! the reading is particullary simple, clear and informative !!!
:D


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: PiRK le 21 Novembre 2009 - 16:30:02
-


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: PiRK le 21 Novembre 2009 - 17:34:37
Citation de: tompayne link=http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=27669
Alors comme ça vous voulez apparaitre parmi les grands nom tels que Pendry, Whittal, Cox, Goldsmith et Aebi ? Ce court article explique comment y parvenir en cinq points, comment les différentes compétitions se combinent et s'enchainent pour vous ouvrir la route de la victoire aux Championnats du Monde. Je remercie Dave "Snowy" Snowden qui m'a expliqué tout ça sur une douce colline du Pays de Galles il y a de nombreuses années.

Étape 1 : Premiers pas. Des compétitions telles que le BCC (http://www.flybcc.co.uk/) (British Club Challenge) et les B Access françaises vont vous apprendre à réaliser votre premier Cross. Le but est l'apprentissage, vous verrez comment enrouler jusqu'à la base des nuages puis transiter pour trouver le thermique suivant. Tout les pilotes sont venus pour s'entraider et les organisateurs auront à coeur de vous aider à déployer vos ailes et à partir au-delà de votre site local. Tout ce dont vous avez besoin est votre aile LTF 1 / EN A et un GPS que vous aurez emprunté pour l'occasion.  

Étape 2 : Compétitions amicales. La BPCup (http://www.bpcup.co.uk/), l'Ozone Chabre Open (http://www.flylaragne.com/), la RatRace (https://www.freeflightcomps.com/?q=node/4) et les compétitions B françaises sont l'étape suivante. Dès que vous êtes capables de monter à la base du nuage, vous êtes prêts à vous y inscrire.  L'objectif principal est d'apprendre et de se faire plaisir, mais vous croiserez également quelques pilotes plus sérieux volant sous des ailes LTF 2-3 / EN D avec des sellettes cocons même si la plupart des pilotes voleront avec des
parapentes certifiés LTF 1-2 / 2 / EN B / EN C. Ce sont de vraies compétitions, avec la même organisation et les mêmes règles que les compétitions de haut niveau, c'est donc l'environnement idéal pour améliorer votre pilotage au milieu de vos potes tout en vous familiarisant avec la manière dont les compétition fonctionnent.

Étape 3 : Compétitions nationales. Une fois que vous avez réalisé quelques cross décents (50 km), vous êtes prêts à progresser au niveau suivant. Le niveau des pilotes dans ce type de compétitions varie d'un pays à l'autre et dépend du nombre de parapentistes volant dans le pays. En France, une majorité des pilotes participant aux compétitions A et aux Championnats de France volent avec des ailes de compétion, alors que dans les Championnats Britanniques (http://www.pgcomps.org.uk/) il y a beaucoup d'ailes homologuées LTF 2 / EN C et LTF 2-3 / EN D. Ces Championnats nationaux (souvent des compétions FAI de catégorie 2 (http://www.fai.org/hang_gliding/competitions/howto_qualify_cat2)) durent typiquement une semaine et sont des évènements fantastiques rassemblant des pilotes de tous niveaux. Ceci dit, la compétition au sommet est intense, et entrer dans le top 10 de votre championnat national est une prouesse sensationnelle suite à laquelle les autre pilotes mentionneront votre nom et l'expression "dieu du ciel" dans la même phrase.


Étape 4 : la Coupe du Monde de Parapente. Le circuit de la Coupe du Monde voit évoluer la crême des pilotes internationaux. Les pilotes y participant sont sélectionnés au mérite. Pour être certain de pouvoir y participer, vous devez être dans le top 10 de votre pays, mais avec un peu de chance vous pouvez aussi y parvenir avec un résultat un peu moins bon. La Coupe du Monde de parapente est intense. C'est de l'enroulage de thermique agressif et de la course au deuxième barreau d'accélérateur. Non seulement tout le monde vole sous une aile de compétition, mais il y aura aussi de nombreux pilotes (factory pilots?) volant sous les derniers prototypes fournis par les marques de parapente.  C'est la pointe de la technologie du parapente et le meilleur des performances de pilotage. Gagner une manche à ce niveau est réservé à l'élite.



Étape 5 : La Coupe du Monde FAI. La Coupe du Monde de parapente est organisée par des pilotes pour des pilotes, tandis que les Championnats du Monde sont les compétitions officielles reconnues par l'instance gouvernante de l'aviation mondiale. Les places ne sont pas alloués directement aux pilotes, mais plutôt aux pays qui choisissent leurs équipes qui les représentent. Si vous venez d'un petit pays, alors vous pourrez peut-être y accéder sans avoir accompli d'exploits, mais si vous venez d'une des grandes nations du parapente vous aurez  besoin d'avoir à votre tableau de chasse quelques podiums dans des manches de votre championnat national et quelques résultats excellents à la Coupe du Monde de Parapente pour être sélectionné. Quand vous aurez mérité votre place dans l'équipe nationale, vous serez envoyé participer à ces championnats. Il ne tiendra plus qu'à vous de devenir Champion du Monde.

Notes du traducteur :
* pour l'étape 1 : pour participer à une B-Access en France, il faut le brevet de pilote confirmé donc il faut déjà être capable de faire un cross d'au moins 15 km.
* pour l'étape 4 : je n'ai pas trouvé comment traduire "factory pilots". J'imagine que ce sont les pilotes sponsorisés par les marques de parapente (team ozone, team niviuk... etc).
* C'est une traduction libre, ne vous génez pas si vous voulez en proposer une meilleure.


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: ppa le 21 Novembre 2009 - 18:39:27
 factory pilot = pilote usine qui a accès à de vrais protos de développement (ex : Maurer, Urban Valic, Luc Armant, ...) Ce ne sont pas les ailes de série homologuées comme les Icepeack 3 par ex.

 Sinon, ya aussi les lettres de ranking pour participer aux PWC : si on fait un podium sur une FAI2, on peut gagner une bonne lettre.


Titre: Re : Re : Championnat et coupe
Posté par: .:Niko:. le 21 Novembre 2009 - 18:40:16
Notes du traducteur :
* pour l'étape 1 : pour participer à une B-Access en France, il faut le brevet de pilote confirmé donc il faut déjà être capable de faire un cross d'au moins 15 km.
* pour l'étape 4 : je n'ai pas trouvé comment traduire "factory pilots". J'imagine que ce sont les pilotes sponsorisés par les marques de parapente (team ozone, team niviuk... etc).
* C'est une traduction libre, ne vous génez pas si vous voulez en proposer une meilleure.

[HS]
Etape 1 : Le cross de 15 km n'est plus necessaire pour l'obtention du BPC (cette étape a été remplacée par épreuve pratique obligatoire)
Etape 4 : Factory Pilote = pilote usine
et l'Icepeak 3 est une voile de série non homologuée ;)
[/HS]



Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: ppa le 21 Novembre 2009 - 19:01:59
 IP3 a une homologation (comme Eris 3, U4, R09).
 Mais les protos aussi ont qqchose mais je ne suis pas sûr que soit vraiment pareil.


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: tumbling74 le 21 Novembre 2009 - 19:37:42
Salut,

L'homologation des voiles de compete, c'est pas juste une question de structure. Le test qui consiste à vérifier le resistance de l'ensemble?

++


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: Sandrine le 21 Novembre 2009 - 19:38:34
si, il me semble bien aussi que c'est uniquement un test en charge


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: Man's le 21 Novembre 2009 - 19:50:30
Un test en charge n'a justement pas valeur d'homologation, non ?


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: ppa le 21 Novembre 2009 - 20:04:28
 Bon, c'est pas si simple en fait, voici plus précis qui date de 2007 : ce qui n'est pas homologué et pas en série d'au moins 10 ex, doit avoir un permis de voler.
 
 Les ailes compets doivent certainement avoir un test structurel, mais sont de type B.

"
All gliders must at least match the minimum theorical resistance defined below, and can be:
• Type A: Certified with no change after production
• Type B: Non certified gliders produced in more than 10 pieces with no change after production.
• Type C : All other gliders
Pilots flying with type A and B, do not need any documentation.
Pilots flying with type C must bring at their first competition registration the following data, called Permit to Fly [...]
"


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: .:Niko:. le 21 Novembre 2009 - 22:35:22
Voile homologuées : tests EN ou DHV, ...
Voiles non homologuées : tests en charge uniquement (obligatoire pour voler en compete)

Parmis les voiles non homologuées, il y a celles de série (IP3, U4, Boom6, R09, Magus 6, ...) et les protos de - de 10 exemplaires (R10, Boom7, Protos Advance, etc)

Donc, ... les voiles homologuées etant classées EN A, B, C ou D, ou encore DHV1 à DHV 2/3, je persiste, l'IP3 n'est pas homoguée, elle n'a subit que le test de charge obligatoire, et elle est produite de série (ce n'est pas un proto).


Titre: Re : Re : Championnat et coupe
Posté par: piwaille le 21 Novembre 2009 - 23:48:33
Donc, ... les voiles homologuées etant classées EN A, B, C ou D, ou encore DHV1 à DHV 2/3, je persiste, l'IP3 n'est pas homoguée, elle n'a subit que le test de charge obligatoire, et elle est produite de série (ce n'est pas un proto).
si elle a subi (et réussi) les test de charge e produite en série c'est qu'elle est homologuée ... compet
les proto ne sont pas homologués (même pas en test de charge) en revanche le pilote doit apporter la preuve que c'est pas un manche et le constructeur doit certifié que son aile devrait être apte à ne pas éclter en vol (pas plus) Je crois que le pilote doit aussi apporter la preuve que le constructeur lui fait confiance pour cet engin là.


Titre: Re : Re : Re : Championnat et coupe
Posté par: Sandrine le 22 Novembre 2009 - 00:08:06
si elle a subi (et réussi) les test de charge e produite en série c'est qu'elle est homologuée ... compet
les proto ne sont pas homologués (même pas en test de charge) en revanche le pilote doit apporter la preuve que c'est pas un manche et le constructeur doit certifié que son aile devrait être apte à ne pas éclter en vol (pas plus) Je crois que le pilote doit aussi apporter la preuve que le constructeur lui fait confiance pour cet engin là.

 :grat:

un petit texte qui rappel les normes http://www.lvlr.net/ligue/lettre%20diffusion%2007/juin/Norme%20CEN.pdf
A titre d'exemple la Boom 6 (voile dite "compet") à reçu la norme EN926-1, test en charge, et rien d'autre... http://www.gingliders.fr/paragliding/boomerang6-spec_fr.php


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: fabrice le 22 Novembre 2009 - 00:16:17
ce qu'on qualifie de proto c'est une voile produite en quelques exemplaires... 2 protos TOTO ont toutes les chances d'être un peu différent, par le suspentage ou les règlages...


Titre: Re : Re : Re : Championnat et coupe
Posté par: .:Niko:. le 22 Novembre 2009 - 00:32:54
si elle a subi (et réussi) les test de charge e produite en série c'est qu'elle est homologuée ...

L'assertion est fausse, ...
Une voile qui subit les tests de charge n'est pas homologuée, qu'elle soit produite en série ou non, ...
Pour qu'une voile soit homologuée, il faut qu'elle subisse et passe avec succes des test d'homologation, ... le test de charge sous 8G n'est pas une épreuve d'homologation, ...

Et les pilotes de protos ont l'obligation de produire un certificat de test en charge pour voler avec leur machine en compete, ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Championnat et coupe
Posté par: piwaille le 22 Novembre 2009 - 00:37:13
L'assertion est fausse, ...
ben il me semblait (qu'à l'époque) c'était la définition du DHV3 : une des limites a échouée (ou n'a pas été testé) mais le test en charge est réussi.


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: ppa le 22 Novembre 2009 - 00:39:26
Bon, ça joue sur les mots comme de vrais boulets que nous sommes tous (moi le premier).

Le règlement 2007, que j'ai sorti, est sur le site de la PWC.


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: .:Niko:. le 22 Novembre 2009 - 01:10:37
C'est sur que si l'homologation signifie pour vous "test en charge", ... c'est que toutes les voiles volant en compétition sont homologuées (proto compris), ...

Vu sur le site de la PWC : http://www.paraglidingworldcup.org/sites/new.pwca.org/2009%20COMPETITION%20RULES_Draft%204.pdf
(je fais un copier collé car j'ai toujours le bug qui me fait chier lorsque j'écris des messages de plus de 13 lignes, ...)

All gliders must at least match the minimum theorical resistance defined below, and can
be:
• Type A: Certified with no change after production
• Type B: Non certified gliders produced in more than 10 pieces with no change after
production
• Type C : All other gliders
Pilots flying with type A and B, do not need any documentation.
Pilots flying with type C must bring at their first competition registration the following data,
called “Permit to Fly” (template available on the World Cup Web Site), issued by the
manufacturer, including :
• name and full address of the manufacturer
• name of the pilot allowed to fly the prototype glider
• serial number of the prototype glider
• expiry date of the document (valid until December 31st of the
current year)
• line specifications including material and diameter for top, middle and bottom lines
• Load calculation showing a minimum theoretical strength of the lines set up
• manufacturer requirements for the glider maintenance (interval for changing the lines,
weight range to fly, check interval, etc) signed by the pilot
• manufacturer agreement for the pilot to fly this prototype, signed by manufacturer.
It is the manufacturer’s responsibility to choose which pilots are flying with his prototypes.
It is the pilot’s responsibility to have all the needed and valid documents.
The type C gliders can be worked on or improved between each event but the pilot is not
allowed to make any modifications affecting structural integrity during the competition. If a
structural modification has been done between 2 competitions a new updated ”Permit to
Fly” must be provided.


Titre: Re : Championnat et coupe
Posté par: Tibo le 22 Novembre 2009 - 18:18:14
 karma+ Merci PirK pour la traduction de l'article.