+ Le chant du vario +

Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: levautour le 12 Août 2009 - 21:46:44



Titre: sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 12 Août 2009 - 21:46:44
ce que j'ai vu personnellement a 2 reprises... énorme frontale massive, sans raison apparente, bras haut, en vole de pente c'est a dire en rase feuille à qques mètres des arbes, puis grosse perte d'altitude et réouverture acrobatique.
Ce que j'ai entendu... 6 témoignanges (3 direct, 3 indirect) de personnes qui on eut ou ont assisté au même soucis dans les mêmes conditions....
Ce que je sais... deux personnes "célèbres" et de haut niveau dans notre millieu m'ont confirmé être au courant qu'il y avait un soucis..
Ce que je n'affirme pas : que le constructeur est au courant et tente de noyer le poisson...

voilà j'ai fait le plus que je pouvais dans l'espoir de "décoincer" la parole de ceux qui peuvent témoigner et risquent moins que moi... a eux de jouer.... j'ai la conscience un peu plus légère mais je ne peu pas en dire plus sans me mettre en danger... merci de se mettre a ma place...


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Man's le 12 Août 2009 - 21:54:43
Tiens, j'allais demander sur le fil de la Sigma7 si des gens avaient eu des problèmes de frontales intempestives pour confirmer des rumeurs entendues (rien vu pour ma part)... je me demande si par hasard ce serait pas ici le bon fil...

Voilà le Vautour, c'est pas toi qui l'a dit ce coup ci...  ;)


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: yellowing le 12 Août 2009 - 22:01:22
Tiens, j'allais demander sur le fil de la Sigma7 si des gens avaient eu des problèmes de frontales intempestives pour confirmer des rumeurs entendues (rien vu pour ma part)... je me demande si par hasard ce serait pas ici le bon fil...

Voilà le Vautour, c'est pas toi qui l'a dit ce coup ci...  ;)
j'ai eu des echos par un pote pilote du sud qui volait sous omega,et qui trouve  que la sigma 7 a de drole de reaction defois... assez malsaine...
venant d 'un pilote qui enquille des 140 bornes en plaine,et qui vole depuis plus de 15 ans...je me dis que y a un os...


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Barbulle le 13 Août 2009 - 08:19:12
Nombreux sont ceux qui savent... je leur demande de prendre le relais... j'ai fais ma part....
La marque en question a de gros moyen, ma solidarité s'arrête au risque de procès... désolé mais comprenez moi.... encore une fois le témoignage d'un propriétaire serait inattaquable je n'ai pas cette voile et donc je ne court pas le risque...
Allons, soyons sérieux!! :roll:

Tu as été témoin de plusieurs incidents de vol, frontales massives, sur une Advance Sigma 7 (tu me corriges si je me trompe), et bien tu témoignes et point barre.
Si je devais prendre un procès à chaque fois que je parle d'un incident de vol sur une voile ou du comportement ou de la fabrication que je trouve merdique. Je tutoierais les juges (et je te parle pas de Microsoft!!  :mrgreen:  :mrgreen: )..

Tu ne portes pas d'accusation formelle, tu témoigne de ce que tu as vu et tu fais part d'une rumeur, donc tu pose la question, tu sais comme dans Voici et France Dimanche, Advance cherchent-ils à tuer les pilotes?? C'est une question, rien de plus. Aucune raison de prendre un procès pour ça.

Moi, aujourd'hui, après lecture de ce sujet, je peux dire qu'il y a une rumeur qui court concernant la sécurité sur les Sigma 7. Ce n'est qu'une rumeur mais cela permet de mettre en éveil l'attention d'un futur acheteur qui ira alors chercher les divers témoignages de possesseurs de cette nouvelle voile avant d'acheter son joujou préféré. Et comme ça on aura rien à se reprocher si un pote se fait mal suite à une frontale massive avec une Sigma 7.

Donc pour l'instant, Eric06, heureux possesseur d'une Sigma 7, nous dit qu'il n'a jamais eu de problème de frontale.
ESt-ce un problème touchant une petite série dans la production? On a déjà vu de très bonne voile souffrir d'une série de suspentes foireuses qui induisait des comportements dangereux.
Advance est certainement en train de mener l'enquête et ne souhaite pas s'exprimer tant que le problème n'est pas complètement identifié.


A suivre..

Allllooooo Advance?, mon for juridique est à Genève..

Tin, le bol.. Je vole pas en Advance.. :mrgreen:


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: marc le 13 Août 2009 - 09:02:03
Toute la différence, entre une info et une rumeur... :roll:
Qu'il y ait ou non un probleme, Advance a tout interet a "communiquer" dessus, car rien n'est pire que le doute.
Cela dit, ça me rappelle une rumeur qui faisait état d'une forte tendance a creveter sur les sigma 6, et pourtant qu'est ce qui y en avait dans le ciel des pyrénées... Jamais rencontré un pilote a qui ça soit arrivé, alors info ou intox?


J'ai fait 2 vol en s6, dont un avec crevette  :dent: (pour ça que l'ai pas acheté, en plus j'aime pas les fruits de mers) Et Jean, qui vole en sigma6, m'avait confirmer cette petite tendance je crois.
Mais je vous promet m'sieur les juges, j'ai rien vu, c'est pas moi. C'est levautour qui m'a dit de dire ça, j'y suis pour rien! :canape:


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: levautour le 13 Août 2009 - 09:08:34
Bravo a barbulle pour son post.... il a entendu la rumeur et il s'intérroge... les langues se délient... on finira p'tet du coup par en savoir plus...


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Planbfr le 13 Août 2009 - 11:02:43
Tu as été témoin de plusieurs incidents de vol, frontales massives, sur une Advance Sigma 7 (tu me corriges si je me trompe), et bien tu témoignes et point barre.
Ah oui quand même....  :affraid:

Bon je connais une école où la Sigma 7 est proposée en test.

Sa pente école est assez technique. On y évolue souvent avec peu de gaz, avant tout en thermodynamique, sans parler du vent souvent un chouya rafaleux .

Donc si elle fait des fermetures frontales spontanées, il risque d'y avoir un peu de casse  :canape:

Je vous tiendrai au courant si c'est le cas.


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Bradepitre le 13 Août 2009 - 11:16:12
J'avais une sigma 6 et ai vécu 2 frontales en 4 ans. J'ai une sigma 7 et 2 vols (7h30 de vol). Je viens de subir une frontale massive, grosse bascule arrière, grosse abattée à contrôler ! Sinon j'aime bien l'aile. Mais j'aimerais savoir s'il y a anguille sous roche. Que saurait Advance sans le dire?

Merci pour tout feed-back courageux.

P.S je viens d'envoyer un courriel à Advance.


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: grandclaude17 le 13 Août 2009 - 11:26:54
 :affraid: Je viens de lire ce post de bout en bout, et je trouve cela un peu léger de laisser une rumeur se propager sans en chercher les probables causes. Ci joint le lien des tests de cette aile, qui cela dit en passant est classée en C par Air Turquoise http://flight.manual.free.fr/tests/advance-sigma7-23_fr.pdf. Donc, il va sans dire qu'elle est quand même réservée à une certaine catégorie de pilotes( du genre, j'aime pousser le 2ème barreau...). Dans un premier temps, les pilotes qui ont rencontré ce problème de frontale, ont ils bien analysé le type de conditions aérologiques du moment, la position des commandes de vol( bras hauts, accéléro etc...). si rien ne leur semble suspect, alors une petite vérification de calage de leur aile est vivement conseillée et ce, par un professionnel, afin de pouvoir déceler un éventuel vice de fabrication.  :sos:


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: akira le 13 Août 2009 - 11:31:39
Je ne vois pas du tout ce qu'un rapport de test vient faire dans la discussion.

Ces rapports de test ne testent en aucun cas la propention des ailes a fermer mais uniquement le retour en vol suite a un incident. Une voile peut avoir un comportement tres sain en frontale mais faire des frontales tout le temps ... dans ce cas elle sera bien notee a ce genre de test.


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Bradepitre le 13 Août 2009 - 11:34:30
Pour ce qui me concerne c'était imprévisible, bras hauts, non accéléré. L'aile est en B , petit B pour le cas de figure.  Mais d'accord avec Akira.


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: grandclaude17 le 13 Août 2009 - 12:14:55
Réponse pour Akira. Le lien sur du rapport de test, n'est là uniquement que pour centrer ce débat sur le type de d'aile mise en cause sur ce post. Il me semble tout de même intéressant d'avoir un repère, car ces tests, si on y regarde de plus près, ne prennent pas en compte les trims par exemple, qui peuvent très fréquemment être un facteur d'incident de vol. Pour Bradpitre, désolé, mais cette aile est classée en C. Une analyse sur des incidents ou accidents, prend en compte l'ensemble de paramètres( aile, pilote, aérologie etc...) , la rumeur n'y a pas sa place. Bon vol quand même.


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Barbulle le 13 Août 2009 - 12:32:42
Je ne vois pas où est le problème d'évoquer une rumeur si le but est justement de vérifier si elle est fondée ou non.

Il s'agit donc d'un appel au témoignage des différents possesseur de cette voile pour parler de leur expérience.

J'ai personnellement une aile non homologable, et je n'ai pas de frontale massive...


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Le bandit démasqué le 13 Août 2009 - 12:43:50
Tu as de la chance !

Demande à Bellemin, et j'ai déjà deux exemples dans notre club sur des IP3 qui n'utilisent pourtant pas les trims

Et il me semble qu'il y en avait récemment une à vendre ici-même pour une raison plus ou moins liée

(ne t'énerve pas, je tente juste de lancer une rumeur)


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Bradepitre le 13 Août 2009 - 12:50:21
@grandclaude 17

je parlais du comportement de la S7 en frontale: elle est B.
Pour le reste c'était mon témoignage qui vaut ce qu'il vaut. La question est de savoir si ce comportement est "normal", genre erreurs de pilotage, où s'il y a un problème de conception, calage par exemple.

Merci aux pilotes de S7 de témoigner.


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Planbfr le 13 Août 2009 - 12:53:00
Allez histoire de faire peur  :affraid:

Advance avait déjà eu des petits soucis avec sa série Sigma

http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/420  :vrac:

Bons vols en Sigma quand même  :canape:

 :sors:


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Planbfr le 13 Août 2009 - 13:08:09
Je vois pas du tout en quoi ca fait avancer le schmilblick.
Un peu quand même... car cela rappelle que, même chez Advance, le risque 0 de fabrication n'existe pas  :prof:


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: eric06 le 13 Août 2009 - 13:37:17
salut a tous,a propos de ma s7 ras ,je vol sous la 28 a 107qk pour 110 .auqu'une frontale pour le moment,tres homogenes en virage ,la presence du pilote  et de rigueur ,communicative,on c'est se qui se passe dans la masse d'air,en condition forte ,la voile reste beton et demande un pilotage asser actif, mais reste a la porter d'un pilote qui debute en cross.a st andre les alpes dont les conditions sont assez muscler en ete les plafonts entre 2500 et 3500 voire 4000 sont assez frequend la sigma7 et dans sont bains ,avec une charge alaire assez forte je n'est pas de surprise la voile mord le thermique tu l'instale en virrage et tu dose avec un controle exterieure et la magie se presente a toi .voila mes ressenties sur cette voile,mais cla ne conserne que moi,pour d'autre pilote les chose sont peut-etre differante.bon vol a tous et prudence. :vrac:


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: GrooGroo le 03 Janvier 2005 - 06:43:37
Salut,

Etrange entrée en débat c'est vrai, mais maintenant qu'il est lancé, on va peut être en savoir un peu plus.
Une question : le type de frontale rencontrée est-elle du style de celle montrée dans la vidéo de top_rem (à la fin de la vidéo) ?
http://www.parapentiste.info/forum/videos_de_vol_libre/compete_thermique_bstof-t11674.0.html;msg169759#new

a +


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Marc01 le 13 Août 2009 - 13:57:53
à mon avis, ça ne concerne que les Sxxxx 7 destinées au marché français...
et puis, ça n'est pas les procès qu'il faut craindre, mais bien les représailles sur la famille de celui qui, le premier et dans un élan téméraire à peine imaginable à oser citer la marque "dont on ne parle pas".
 :forum:

Ou bien est-ce un buzz négatif derrière lequel se trouve quelqu'un payé par un concurrent d'Advance? Dans ce cas effectivement un procès serait possible. C'est une tactique assez souvent utilisée sur Internet et qui parfois se sert d'un ouïe dire réel. Je n'accuse pas, je m'interroge.


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Bradepitre le 13 Août 2009 - 23:31:20
OK, j'ai revolé cet après midi avec ma sigma 7. RAS, j'ai même transité à 50% accéléré. Au bar de l'atterro on en a parlé. Pas mal de S7 dans le coin. Personne n'a remarqué cette tendance à la frontale. Juste un pilote avec un bi beta 4 qui s'est fait 3 frontales en 1 seul vol. Advance lui a conseillé d'engager des 36 pour "mettre en place" le calage de son bi tout neuf (sic). Ceci dit, il n'a plus eu de frontales. Je ne suis pas très convaincu, mais je suis à 50% à croire à de la pure manipulation, ... et à 50% pour un problème de calage avec les voiles neuves d' Advance. J'ai eu la même histoire avec la S6. Bref, achetez des occases si vous voulez Advance. ;-)

P.S aujourd'hui une Gradient est partie en vrille jusqu'au sol! Heureuseument sans conséquence pour sa pilote très expérimentée. De visu, c'était vraiment impressionnant. Au moins 50 mètres de vrille!


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Marc01 le 14 Août 2009 - 00:31:20
J'ai eu la même histoire avec la S6. Bref, achetez des occases si vous voulez Advance. ;-)
:coucou:
oui oui, elle est très bien maintenant.
pas des plus fun, mais bonnes perfo et on peut faire la sieste en dessous (parfois un plus, parfois un moins).
par contre, j'ai été surpris par l'instabilité spirale la première fois que j'ai bien engagé. j'ai eu chaud car j'ai du y aller à fond pour en ressortir après deux tentatives plus timides. je m'attendais à une sortie violente vu la vitesse mais non, étonnamment gérable. à savoir quand même.


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Bradepitre le 14 Août 2009 - 00:41:36
Ciao Marc! Heureux de te relire. Lorsque j'aurai bien rôdé ma S7, je mettrai une petite annonce. Tu te réveilleras, bord d'attaque à portée de pif :-)

Amicalement


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Marc01 le 14 Août 2009 - 00:47:28
 :mdr:
ok, ça marche Brad!
c'est ça ce que j'aime: me les prendre sur le nez  :dodo:  :vrac: :affraid:
a+!


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Bradepitre le 14 Août 2009 - 10:12:44
Comme déjà dit, j'au eu 3 frontales avec la Sigma 6 tout au début. Après quelques dizaines de vol, terminé, plus de frontales. Là j'en suis à quelques vols avec la 7 et je mettrai la voile en question si je ne m'adapte pas ou ... si vraiment il y a un vice caché. Mais je pas lu de commentaires de pilotes de Sigma 7 allant dans ce sens. Sur le topic Sigma 7, on parle d'une relative fragilité du bord d' attaque (1pilote). Les autres pilotes ne rapportent aucun comportement de ce type. J'attends quand même la réponse d' Advance, qui pour la même question pour le bi beta 4 a conseillé, pour une voile neuve, de faire quelques séries de 36 pour "stabiliser" le calage.

A+

PS: il n'y aurait pas moyen de splitter le sujet et de mettre dans le sujet Sigma 7 ce qui est dit sur cette voile. J'y ai donné mes premières impressions la bas et on a attiré mon attention sur ce fil de discussion.


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: levautour le 14 Août 2009 - 10:44:27
A titre personnel j'ai longtemps hésité pour évoquer a demi-mot et sans citer personne un  éventuel problème.... une rumeur ne doit pas être relayée sauf selon moi si :
1/ j'ai assister personnellement au problème, et qu'il y a des témoignagnes nombreux et concordant (7 pour ma part... on dira 7 et demie après ce que dis bradpitre)
2/ des gens sérieux, des "pros" qui confirment, même en demandant de ne pas les citer
3/ ENFIN ET SURTOUT si c'est un problème qui peut affecter la sécurité des pilotes..;

Pour ma part je n'ai cité personne, d'autres l'on fait, trés vite, et en parlant tous de la même voile, curieux non?, cela semble confirmer que j'ai bien fait de poser la question.... reste a attendre un démenti de la marque citée ou les témoignages d'autres pilotes (j'en connais) qui viendrais à passer par ici et aurait le courage de parler... l'un d'entre eux au moins à déjà revendu sa voile, (en dissuadant à un ami de l'acheter) puis une fois revendue à "cracher le morceau" mais discrétement...
Pas cool pour l'acheteur mais lorsqu'il y a des milliers d'euros en jeu...

POur ma part si le constructeur fais un démenti officiel, je prensenterais des excuses ici (bien que, moi, je n'ai cité personne).... j'attend donc...............................


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: levautour le 14 Août 2009 - 11:09:28
Citation
Un simple appel à témoignage aurait largement suffit sur le fil de la Sigma 7 en demandant si d'autres avaient la même sensation ou les mêmes expériences.

oui j'aurai pu présenter les choses ainsi..... mais je l'ai fait de la façon dont tu parle car j'ai été un peu choqué que les témoignages que j'avais était TOUS assortis de "il ne faut pas en parler je veux pas d'emm..." (les pros) ou de "Faut pas le dire sinon ce sera invendable" (les pilotes).... alors oui il y a omerta....

Pour ma part je n'hésite pas à mettre les pieds dans le plats si je pense que je DOIT le faire.... ce que je trouve anormal c'est que trop souvent, ici ou ailleurs, c'est moi qui l'ouvre le plus..... je suis peut-être un mauvaix c... , j'ai pas assez de recul extérieur pour le dire, mais je pense là on radicalise trop les postures plutot que de réfléchir vraiment sur le fond du problème du "parler sur un forum ou pas et quant, et comment?"....


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Bradepitre le 14 Août 2009 - 11:14:23
J'ai envoyé 3 courriels à Advance. Attendons la réponse. Je ne comprends pas pouquoi les 7 pilotes mentionnés ne viennent pas raconter leur vécu sous cette voile. Ils ne risquent rien en matière juridique.


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: levautour le 14 Août 2009 - 11:16:13
je sais bien..... mais pour ceux que je connais personnellement ils ne sont pas membres du forum et ne veulent pas venir (la revente....)


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: marc le 14 Août 2009 - 11:20:12
Entre ceux qui n'osent pas dire les choses clairement pour cause de paranoïa et les pilotes qui ont peur de voir leur revente plombées si "ça" se sait... On peut dire que c'est effectivement une situation pourrie :pouce:

vu de l'extérieur, la situation est un peu ridicule quand même ;)


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Bradepitre le 14 Août 2009 - 11:20:09
Ceux qui ne veulent pas témoigner pour refourguer un éventuel matos pourri sont encore plus pourris que leur matos. C'est vraiment con!


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: Bradepitre le 14 Août 2009 - 13:05:56
En tout cas je n'engueule personne. Je me suis exprimé clairement en précisant clairement "ma" frontale que j'impute pour le moment à mon manque d'expérience avec cette aile.

Mais j'attends volontiers des témoignages confirmant ou niant un quelconque problème de matériel. Évidemment directement de la part de pilotes de S7. Dès que j'aurai une réponse d'Advance, je vous en informerai.

J'espère que ce message est objectif.

A+


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: eric06 le 14 Août 2009 - 13:17:16
salut ,comme je lais dit plus tot  sur cette discution ,ma s7 ne ma absolument rien fait de mechant jusqua maitenant,vue que ma charge alaire est haute,essayer de voler un peut charger ,pour les personnes en millieu de fourchette,avis perso. :vrac:


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: piment le 14 Août 2009 - 13:43:37
J'ai un pote qui en a une depuis 80h et qui vole bien, y compris dans des aérologies chaudes (Laragne, Piedrahita, Val Louron) il ne dit rien de tel. Bon ça ferme de temps en temps comme toutes les voiles, ni plus ni moins.


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: zig31 le 14 Août 2009 - 13:52:29
On doit penser au meme alors... Effectivement jamais parlé d'une chose du genre...


Titre: sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: piment le 14 Août 2009 - 13:53:31
c'est de Sylvain que je parle


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Barbulle le 14 Août 2009 - 15:14:25
J'ai jeté un coup d'oeil sur le forum paragliding. Je n'ai pas trouvé de sujet concernant une tendance notoire à la frontale massive sur la Sigma 7. Vu les quelques témoignages positifs lu ici, on s'oriente vers un problème ponctuel qui pourrait soit toucher une petite série de voile, soit concerner des pilotes qui n'ont pas bien compris comment gérer cette voile.

Je reste néanmoins curieux de connaitre la suite des investigations concernant cette "AFFAIRE"  :affraid:
 :mdr:

Pour ma part si j'entend parler d'une rumeur je n'ai, mais alors vraiment, aucun problème pour le citer et en parler avec des gens qui ont du bon sens et qui savent faire la différence entre rumeur et fait acquit. Il se peut néanmoins qu'une rumeur soit fondée..

J'ai pas tout suivi, mais c'est qui qui à dit que ce forum était tout pourri?
 :mrgreen:  :sors:

PS: Allez  Michel, revieeeennnt.. Tu vas pas nous quitter en nous laissant penser que tu as mauvais caractère et que tu es vendu aux gentils fabriquants de parapentes.. :mrgreen: (again)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 14 Août 2009 - 15:59:24
:coucou:
Témoignage d'un direct d'un très bon pilote que je connais : il m'a avoué cherché à revendre sa voile suite à une frontale intempestive après que je lui ai demandé si par hasard il n'avait pas eu le problème.
On est donc au delà de la rumeur.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 14 Août 2009 - 16:19:56
C'est quoi une frontale intempestive? au mois de janvier un matin sans vent dans de l'huile garantie? Parce qu'autrement c'est une juste une fermeture non anticipée. S'il revend chaque fois qu'il prend un vrac... surtout une frontale! Si je fais pareil je revend toutes les semaines (celles où ça vole bien sûr, pas une semaine à Piedrahita quoi ;-)!
Tiens à laragne j'ai pris une frontale et un 1/3 d'aile dans la même semaine, je crois que je vais arrêter de sortir de chez moi quand il y a du soleil des fois qu'un dust me mette une poussière dans l'oeil...
;-)
Pour être un peu plus sérieux j'ai volé pas mal d'heures dans du joyeux en compagnie de Sigma7 et je n'ai rien remarqué d'anormal dans le comportement de ces voiles.
Si on part comme ça faut surtout pas acheter une Artik2, j'en ai vu une faire un 2/3 d'aile à Laragne et moi pas, c'est pas normal, le gars était juste à côté du +8.

Cette histoire me rappelle la Sigma4, encensée dans les revues à sa sortie, adorée par la plupart de ses pilotes et descendue en flèche parce qu'un mec ou 2 s'étaient fait peur dessous.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: yellowing le 14 Août 2009 - 16:20:46
j ai eu des news de mon copain pilote...
lui s 'est pris un demis tours de twist... mais bon il avoue l avoir chercher en volant dans une aerologie de merde....et que si il avait été en l air avec son omega  :grat: 5/6 ?? il aurait probablement tout pris sur la tronche et aurait du faire secour.
il ne se plaint pas du tout de frontale intempestive de son coté...il me dressera un bilan en fin de saison de vol varoise.
 donc rien a voir avec cette histoire de frontale intempestive...
la question que je me poses: est ce que les pilotes a qui c 'est arrivé n'en sont pas a leurs premiere voile dhv 2 ou en C??? ont ils vraiment le recul necessaire a ce genre de soucis??? est ce que cela arrive si fréquemment que ça??
tiennent ils suffisamment leurs voiles???
bref est ce vraiment un probleme de la voile, ou cela peut il etre un probleme de pilotage inadapté a cette voile,qui elle meme demande peu etre plus de presence que ces concurrentes???
va savoir charles...
ne serait on pas a la limite des avancés technologiques en matiere de conception de voiles,et du coup le materiel devient peu etre de plus en plus exigeant vis a vis du pilote???
a vouloir toujours aller plus vite...plus haut,plus loin,la societé prend une drole de tournure je trouves...



Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: yellowing le 14 Août 2009 - 16:22:02
C'est quoi une frontale intempestive? au mois de janvier un matin sans vent dans de l'huile garantie? Parce qu'autrement c'est une juste une fermeture non anticipée. S'il revend chaque fois qu'il prend un vrac... surtout une frontale! Si je fais pareil je revend toutes les semaines (celles où ça vole bien sûr, pas une semaine à Piedrahita quoi ;-)!
Tiens à laragne j'ai pris une frontale et un 1/3 d'aile dans la même semaine, je crois que je vais arrêter de sortir de chez moi quand il y a du soleil des fois qu'un dust me mette une poussière dans l'oeil...
;-)
Pour être un peu plus sérieux j'ai volé pas mal d'heures dans du joyeux en compagnie de Sigma7 et je n'ai rien remarqué d'anormal dans le comportement de ces voiles.
Si on part comme ça faut surtout pas acheter une Artik2, j'en ai vu une faire un 2/3 d'aile à Laragne et moi pas, c'est pas normal, le gars était juste à côté du +8.

Cette histoire me rappelle la Sigma4, encensée dans les revues à sa sortie, adorée par la plupart de ses pilotes et descendue en flèche parce qu'un mec ou 2 s'étaient fait peur dessous.
je rejoins ce que tu dis piment  :pouce:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: tux11kin202 le 14 Août 2009 - 16:23:43
est ce que les pilotes a qui c 'est arrivé n'en sont pas a leurs premiere voile dhv 2 ou en C??? ont ils vraiment le recul necessaire a ce genre de soucis??? est ce que cela arrive si fréquemment que ça??
tiennent ils suffisamment leurs voiles???

A tous les coups c'est des plaineux...  :mdr:

 :sors:  :rando:  :rando:  :rando:  :rando:  :rando:  :rando:  :rando:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 14 Août 2009 - 16:25:59
@piment :
C'est pour éviter ce genre de sarcasmes que je disais que c'est un très bon pilote ; pour préciser : expérimenté, crosseur, qui vole depuis au moins aussi longtemps que toi, qui est loin d'en être à sa première frontale, et en qui j'ai toute confiance.
Il se l'est pris sur la tronche sans aucune raison : pas de condition turbulentes, même pas en thermique, et ça l'a suffisement dégouté pour qu'il veuille changer. Je pensais pas que c'était la peine de détailler, mais comme souvent, ca va mieux en le disant.


Titre: Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: yellowing le 14 Août 2009 - 16:36:13
est ce que les pilotes a qui c 'est arrivé n'en sont pas a leurs premiere voile dhv 2 ou en C??? ont ils vraiment le recul necessaire a ce genre de soucis??? est ce que cela arrive si fréquemment que ça??
tiennent ils suffisamment leurs voiles???

A tous les coups c'est des plaineux...  :mdr:

 :sors:  :rando:  :rando:  :rando:  :rando:  :rando:  :rando:  :rando:
:grrr:  :grrr:  chui un ancien plaineux reconverti en montagneux   :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: tux11kin202 le 14 Août 2009 - 16:43:46

 :grrr:  :grrr:  chui un ancien plaineux reconverti en montagneux   :mdr:


Et ben t'as plus qu'a convertir aussi les potes du Vautour, ils pourront revoler tranquille sous leur sigma7 et on pourra fermer le topic  :)

Je precise : ceci etait un intermede visant a divertir un peu les gens qui comme moi sont scotches au bureau et voient des cums de ouf par leur fenetre...  :bisous: les plaineux


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Planbfr le 14 Août 2009 - 17:05:28
:coucou:
Témoignage d'un direct d'un très bon pilote que je connais : il m'a avoué cherché à revendre sa voile suite à une frontale intempestive après que je lui ai demandé si par hasard il n'avait pas eu le problème.
Tu devrais conseiller à ce pilote de faire un contrôle du cône de suspentage chez un pro avant de tirer des conclusions hatives  :prof:

C'est peut être tout simplement 2 à 3 suspentes un peu trop longues/courtes par rapport aux specs homologuées. En plus si c'est le cas, c'est gratos car pris en charge par la garantie Advance.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 14 Août 2009 - 17:06:53
:coucou:
Témoignage d'un direct d'un très bon pilote que je connais : il m'a avoué cherché à revendre sa voile suite à une frontale intempestive après que je lui ai demandé si par hasard il n'avait pas eu le problème.
Tu devrais conseiller à ce pilote de faire un contrôle du cône de suspentage chez un pro avant de tirer des conclusions hatives  :prof:
En parlant de conclusion hâtive, je crois que tu es en train d'en faire une belle, là. :roll:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 14 Août 2009 - 17:24:00
Man's sans vouloir sarcasmassionner c'est quand même bizarre cette histoire. soit la voile a un pb de calage et elle part en frontale à longueur de journée même en air calme soit il y a une action de pilotage ou une turbulence qui provoque le vrac. ce que tu as l'air de dire c'est que ça lui est arrivé une fois en air calme (ou calme en apparence?) ce qui exclut à priori le défaut de calage, autrement ça ne lui serait pas arrivé une seule fois...
Ca peut être une aérologie bizarre genre une couche d'air tranquille avec une couche de vent au dessus, tant que tu es dessous tu ne sens rien mais il suffit qu'une rafale entre vers le bas et pan dans la gueule.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Dan le 14 Août 2009 - 17:34:58
Une question quand même,comment c'est possible de se prendre une frontale en air calme et n'avoir,semble-t-il,pas vraiment de souci en conditions turbulentes?? :grat:
Selon ma logique (personnelle,je précise) une aile de ce genre devrait être plus souvent fermée qu'ouverte,non?



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: paraseb74 le 14 Août 2009 - 18:14:16
salut

Pour moi à partir du moment ou on fréquente des conditions de vol thermique , plus soutenues que le petit vol du matin de 10h 00  on a alors forcément un risque de fermeture de tout type .... ( petite expérience  : transition bras haut  et calme  sous sigma 5  entre deux thermique  et je me suis pris  une super frontale  sans aucun signe  de turbulence . expérience partagée aussi par un pote sous factor ) . mauvais endroit au mauvais moment
 
on clonclue donc que ma sigma 5 fait des frontales comme sa  ??????

Pour moi avant de tirer des conclusions ative  il faudrait en savoir plus sur les conditions de vols.
demain j'essaie la sigma 7  :P


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Jules le 14 Août 2009 - 18:26:17
salut

Pour moi avant de tirer des conclusions ative  il faudrait en savoir plus sur les conditions de vols.
demain j'essaie la sigma 7  :P

 :bravo:  tout à fait d'accord avec toi...
à croire que chez certains les conditions de vols sont moisies pour colporter des histoires pareilles  :roll:

4 pages de post pour ne rien dire...  :grat: "on m'a dit que"

Pour faire avancer le débat : avant-hier je me suis pris ma voile dans les gencives sur frontale massive (personne ne m'a vue malgré 1/2 tour de twist et plomb de 280m) mais le pilote de S7 que j'ai fumé toute la matinée alors qu'il volait avec moi lui n'a rien eu... bizarre hein ? :P

ma conclusion ? : faut croire que se sont les pilotes de S7 eux même qui ont lancé le post pour pouvoir voler tranquille  :mdr:

allons restons sérieux et allez voler !



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: eric06 le 14 Août 2009 - 19:04:18
Salut à tous! Comme je l'ais dit à plusieurs reprises je n'ai rien connu de semblable avec ma voile, mais je vol pratiquement en haut de la fourchette de poids, :vrac:


Titre: Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: akira le 14 Août 2009 - 19:10:01
salut

Pour moi avant de tirer des conclusions ative  il faudrait en savoir plus sur les conditions de vols.
demain j'essaie la sigma 7  :P

 :bravo:  tout à fait d'accord avec toi...
à croire que chez certains les conditions de vols sont moisies pour colporter des histoires pareilles  :roll:

4 pages de post pour ne rien dire...  :grat: "on m'a dit que"

Pour faire avancer le débat : avant-hier je me suis pris ma voile dans les gencives sur frontale massive (personne ne m'a vue malgré 1/2 tour de twist et plomb de 280m) mais le pilote de S7 que j'ai fumé toute la matinée alors qu'il volait avec moi lui n'a rien eu... bizarre hein ? :P

ma conclusion ? : faut croire que se sont les pilotes de S7 eux même qui ont lancé le post pour pouvoir voler tranquille  :mdr:

allons restons sérieux et allez voler !


C'est vrai que ton post fait vachement plus avancer le schmilblick ...  :roll: 


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 14 Août 2009 - 19:12:27
Je précise que pour ce que j'ai VU il s'agissait d'une frontale massive et brusque, bras haut en conditions faiblement thermiques (bullettes) en rase-feuille le long de la pente d'un petit site de plaine.... il s'agissait d'une frontale véritablement énorme et dans des conditions ne le justifiant pas.... pas d'accélérateur non plus....
et les autres témoignages parlent également d'incident de ce genre là... et oui la plupart des possésseurs de cette aile n'ont pas (encore?) eut de soucis de genre...

Merci de ne pas me prendre pour un abruti en m'expliquant que toutes les voiles ferment, ou qu'une voile ça se pilote ou qu'à l'accélérateur ça ferme plus... je vole depuis aussi longtemps au moins, voire plus, que ceux qui veulent m'apprendre ça.... là il est question de quelquechose d'ATYPIQUE...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: eric06 le 14 Août 2009 - 19:28:04
pas de probleme le vautour  :trinq:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 14 Août 2009 - 19:33:26
 ;)



déja le fait que man's et moi connaissions deux pilotes allant jusqu'à revendre leur voile après une grosse frayeur de cetype est déjà un signe qui doit pousser aux intérrogations


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: swoop le 14 Août 2009 - 19:48:44
Par hasard je viens de tomber sur vos posts qui m’inquiètent un peu.
 
En flirtant avec le relief, j’ai dû rejoindre un pilote au sol qui avait subi une fermeture assez ample à telle point qu’il a rejoint subitement la planète, les conditions étaient portant calme, lui pilote d’une sigma 7, moi d’une Peak nous étions pourtant à 10 mètre de l’un et l’autre, chargés tous deux en haut de fourchette. Fort heureusement Il n’a pas eu mal. Pilote aguerri il m’avoue de ne pas avoir tous compris tant sur cette fermeture tant que sur la sortie.     


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: zig31 le 14 Août 2009 - 20:36:53
peut-etre serait-il plus rapide de demander aux pilotes qui n'ont pas eu de frontale avec une S7 de témoigner? :sors:
Les stars sont pu c'qu'elles étaient! :boude: c'était mieux avant!  :clown:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: ppa le 14 Août 2009 - 22:14:32
 Hug,
 Bon si Sylvain n'a rien à dire c'est que ya rien de  :affraid: Bon il doit bien savoir les éviter le guss (en A last year avec sa patate volante)

Je ne peux m'empêcher de penser aussi à une certaine Sigma 6 pour laquelle il y avait eu un petite réponse du constructeur dans parapente mag dont la critique n'avait pas été si complaisante d'ailleurs. Mais ce n'était pas une voile pour débutant tout simplement.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: top_rem le 14 Août 2009 - 22:46:11
j'arrive sur le sujet, j'ai essayé de lire en travers tous les messages.

Pour ce qui est des frontales avec le S7, j'en ai pris, la plupart sont des effets de cisaillement ... La frontale que l'on vois dans ma vidéo du thermique B stof est un bon cisaillement de sortie de thermique.
Mais c'est la seul frontale sur la semaine de compète à Laragne.

Après dire qu'elle en fait plus qu'une autre voile, je pense pas !


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: eric06 le 14 Août 2009 - 22:57:17
je suis surpris de voir cette acharnement sur une voile qui vol tres bien,a mon avis il faut chercher les causes  a effet ailleurs. :grrr2:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 14 Août 2009 - 23:14:24
Je suggère à certains de relire l'excellent post de Barbulle, notamment ce passage :
ESt-ce un problème touchant une petite série dans la production? On a déjà vu de très bonne voile souffrir d'une série de suspentes foireuses qui induisait des comportements dangereux.
On peut critiquer l'entrée en matière du Vautour, pour autant, c'est pas une raison pour se mettre des peaux de saucisson sur les yeux.


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Planbfr le 14 Août 2009 - 23:17:42
En parlant de conclusion hâtive, je crois que tu es en train d'en faire une belle, là. :roll:
Je ne doute pas un seul instant que ton pilote soit excellent.

Et je refuse justement de tirer la moindre conclusion.

Je contaste simplement que pour l'instant on n'a aucun témoignage de pilote qui a subi de frontale spontanée et qui a fait vérifier après coup son cône de suspentage selon les specs d'Advance.

Je ne prétends rien... je ne fait que citer le manuel du vol libre qui recommande de faire vérifier le suspentage par un pro en cas de comportement inattendu. C'est tout  :trinq:

Lors de mes nombreux stages, des BEs m'ont dit avoir renvoyé parfois quelques voiles de grandes marques suite à une paire de suspentes de mauvaise longueur. La majorité des ailes sont fabriquées par des petites mains en Asie qui peuvent de temps en temps se tromper d'un centimètre.


Titre: Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: yellowing le 14 Août 2009 - 23:23:59
En parlant de conclusion hâtive, je crois que tu es en train d'en faire une belle, là. :roll:
Je ne doute pas un seul instant que ton pilote soit excellent.

Et je refuse justement de tirer la moindre conclusion.

Je contaste simplement que pour l'instant on n'a aucun témoignage de pilote qui a subi de frontale spontanée et qui a fait vérifier après coup son cône de suspentage selon les specs d'Advance.

Je ne prétends rien... je ne fait que citer le manuel du vol libre qui recommande de faire vérifier le suspentage par un pro en cas de comportement inattendu. C'est tout  :trinq:

Lors de mes nombreux stages, des BEs m'ont dit avoir renvoyé parfois quelques voiles de grandes marques suite à une paire de suspentes de mauvaise longueur. La majorité des ailes sont fabriquées par des petites mains en Asie qui peuvent de temps en temps se tromper d'un centimètre.
y a combien de temps que tu voles plan B???? c'est quoi ce pseudo?? plan B, :grat:  tu as un autre pseudo sur le forum ou bien ??


Titre: Re : Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Planbfr le 14 Août 2009 - 23:46:38
y a combien de temps que tu voles plan B????
8-9 ans à raison de 2 semaines de stage (Alpes/Pyrénées) par an  :ppte:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 15 Août 2009 - 00:08:12
Petite précision : ma frontale s'est passée bras haut, à la recherche d' une ascendence entre 2 crêtes. J'ai pas mal d'expérience avec ce type d'ailes (sigma 4 et 6), mais connais encore ma Sigma 7. Je ne peux pas objectivement accuser l'aile. Comme je suis un peu en dessous du milieu de fourchette, je vais éventuellement prendre 5 l de flotte ... ou de pinot sous les fesses. Plus sérieusement, je ne crois pas trop à l'idée que seules quelques voiles sont concernées. Pour moi c'est toutes ou un problème perso à régler. Suis en contact avec Valery Chapuis d'Advance et vous informerai de mes "recherches". A première vue, aucun feed-back allant vers un défaut connu. Les témoignages de pilotes amis volant sous S7 vont dans le même sens. Quant à vendre son aile pour une frontale, va y avoir des ailes sur le marché de l'occase. Tout ceci en tout bien tout honneur: si je découvre un défaut, soit Advance me la rembnourse, soit j'en fais un cerf-volant. Tant pis pour l'investissement, mais je n'aurais pas la conscience tranquille de me taire pour la vendre!

P.S. Aucune attaque contre le Vautour sous-jacente. Je tiens à préciser.


Titre: Re : sigma7 : Faute de conception...?
Posté par: HenriCarine le 15 Août 2009 - 01:07:46
Allez histoire de faire peur  :affraid:

Advance avait déjà eu des petits soucis avec sa série Sigma

http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/420  :vrac:

Bons vols en Sigma quand même  :canape:

 :sors:

Quels soucis ?

Conclusion à ce jour : Aucune raison matérielle n'a pu être trouvée.

Et bien qu'ils s'en sortent complètement clean, ils prennent quand même à leur charge le remplacement de suspentes "au cas où" :  :pouce:
Je connais des constructeurs automobiles qui sont beaucoup moins enclins à faire des "bonnes actions" de ce genre. Le jour où je m'achète une aile, pourquoi pas une Advance  ;)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: gattou tipia le 15 Août 2009 - 09:18:31
Et bien je prend la parole sur ce forum pour la 1ière fois. Je suis Sylvain et pilote sous Sigma 7 depuis le 13 juillet 2008 et actuellement 141h de vol sous cette aile depuis cette date.

Ce que j'ai observé : j'avais le 1er mois de vol avec cette aile du mal à adapter mon pilotage à cette aile (je volais avant sous Sigma 6) et j'avais donc du mal à gérer son envie d'aller de l'avant, d'attaquer en sortie de thermique. Donc de temps en temps, je prenais une "petite frontale" et uniquement sur le centre de la voile (type petite crevette) mais sans conséquences. J'ai compris rapidement que mon pilotage était en retard sur le comportement de l'aile et donc il m'a fallu progresser (pour info je vole depuis mars 1986...).
J'ai appris à voler avec mon aile, et depuis lors (donc 140h de vol), je n'ai plus aucuns problèmes.

Je ne crois absolument pas au fait que c'est la voile qui se serait mise en tension après quelques vols et qui fait que maintement elle vole bien, je pense surtout que j'ai adapté mon pilotage à l'aile.

Par contre, lorsque on me demande mon avis sur l'aile, je précise bien qu'il s'agit d'une aile qui dit être pilotée, car elle est relativement perfo dans sa catégorie, et je ne pense pas que ce type de performance se fasse sans aucune contrepartie. Aussi, je dis souvent qu'il faut dominer la bête dans 2 cas de figures :
- en thermiques, pour contrer au bon moment son envie d'aller plus loin (et ce mordant là,quand on le domine, quel plaisir, car elle va bien face au vent et au 1er barreau, car c'est là qu'elle est terrible) ;
- en 360 engagés, je n'ai jamais observer de neutralité et elle reste très docile dans l'envie d'accélérer ou de ralentir le 360, mais là où il faut piloter, c'est dans la gestion de la sortie du 360, car elle a beaucoup d'énergie à dissiper.

Donc en conclusion, c'est pour moi la meilleure aile que j'ai eut jusqu'à présent, mais à ne pas mettre entre toute les mains. Cela reste une aile de performance, pas de compet, mais pas de loisir non plus.

Voili voilà !

Sylvain.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: zig31 le 15 Août 2009 - 10:29:11
Salut Gattou tipia! :coucou:
Impatient de revoir ton aile jaune a coté de la mienne ;)
et bienvenue donc.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 15 Août 2009 - 10:42:22
Mais tu es partout sylvain!
Ca a volé hier à Val Louron?
ici ça dégénérait dès 11h du mat...
Bon si tu as peur sous ta Sigma7 je veux bien t'en débarasser pour un euro symbolique!
;-)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 15 Août 2009 - 10:54:32
Merci Sylvain pour ton témoignage et conseils. Nous sommes maintenant 2-3 à parler de cette aile tout en volant ce dessous ;-)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: gattou tipia le 15 Août 2009 - 11:15:00
et je précise que je suis à 105Kg de PTV sous une 28m2, avec le haut de fourchette donné à 110 Kg. Donc je suis plutôt en haut de fourchette.

Pour répondre à mon piment préféré, ça sortait difficilement à 12h30 au déco de Val Louron (Franck Arnaud pour ne pas le citer, puis Anne juste derrière) et à 13h sortie facile. Plaf à 2700m dès 13h15, tour du bocal, passage vers Cap de Pales vers 14h15, posé à 14h30, ciel noir à 15h, tonnerre à 15h15 et pluie à 15h30.

Le créneaux était court mais tout à fait exploitable, et avec pas un souffle d'air en vol, même pas au plaf. C'est une sensation rare, tu vole à 42 KM/h bras haut (car à 2700m cela vole plus vite), et quelque  soit la direction du vol. C'est rare d'avoir pétole de vent vers 3000m.
Mais pour ce qui est d'exploiter une fenêtre de vol assez courte, je crois que cette semaine à Piedrahita on a été suffisamment entraîné.

PS : je reviens sur la vidéo du vrac avec la S7 fait par un pilote lors de la compet de Laragne, j'étais en vol 50m derrière lui en transition vers B1, et vu le vrac monstrueux qu'il a pris, alors que l'on étaient tous en vol en même temps presque au même endroit, je crois vraiment qu'il a pris un gros truc merdique qui passait, et à mon avis, n'importe quelle voile aurait fait pareil. Par contre, la réouverture était béton et super propre ; c'est ce qui compte, non ?


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 15 Août 2009 - 11:21:56
Citation
Par contre, la réouverture était béton et super propre ; c'est ce qui compte, non ?

Ben ouais, ça me rappelle un peu la Sigma4, je prenais des plegades de folie mais ça claquait hyper net et clair à la réouverture, pas l'ombre d'une évolution en cascade d'incidents.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 15 Août 2009 - 11:27:55
Citation
si je découvre un défaut, soit Advance me la rembnourse, soit j'en fais un cerf-volant. Tant pis pour l'investissement, mais je n'aurais pas la conscience tranquille de me taire pour la vendre!
  :pouce:

on attend donc d'en savoir plus....


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 15 Août 2009 - 11:54:43
Dans mon cas la réouverture a été parfaite. Par rapport aux tests, seule l'abattée était plus importante que prévue. Rien de surprenant si l'on tient compte de l'aérologie moins lisse qu'au dessus d'un lac. Par contre, je suis à 97kg PTV sous la 28. Bref, milieu de fourchette. L'aile est plus sensible mais réagit mon sèchement. Le taux de montée est excellent, en transition je mets 50% d'accelerateur pour suivre ceux qui sont sont plus charges. La polaire le permet. Mais ma frontale n'était pas accélérée.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: ppa le 15 Août 2009 - 20:43:21
 Hug,

 Bon ça sent le forum de Pyrénéens ça !!!
 J'ai demandé aujourd'hui à Claude d'Arbas et ben, rien, nada; nothing sous sa 7 et pourtant il vole quand il y a de l'Ouest ou du Sud à Arbas et là, les frontales c'est à la tonne mais pas sous sa Sigma 7  :ange:
 


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 15 Août 2009 - 21:06:43
Appel solennel: que les mecs qui ont eu des frontales bizarres sous Sigma 7 viennent témoigner! Même moi je l'ai fait ;-)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: ppa le 15 Août 2009 - 21:22:46
 ET pour ceux qui n'en n'ont jamais, on fait un nouveau fil ?  :sos:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 15 Août 2009 - 21:46:46
Té vous en voulez un de truc bizarre?
Cet aprème je prend 2900 et des brouettes quasi vertical du déco d'Aucun, +4 maxi, tranquille. Presque pas de dérive, le congestus sur le Gabizos, je me dis que c'est la journée rêvée pour enquiller la crête des Gabizos direction la chaîne, le Palas, la zone tribale, chevauchée des Valkyries, tout ça...
Résultat des courses ça monte pas un caramel ailleurs, même les faces Sud de Surgatte ne donnent rien, ni le pic du midi d'Arrens, direct à l'atterro après 15 bornes de glissade.
Normalement avec 2000 le tour de vallée est quasi assuré...
ça c'est du vrai truc bizarre, va savoir si Dieu n'a pas un truc contre les Kaïkaï, genre il a pas pu en avoir une full race et il se venge sur ceux qui ont eu plus de chance que lui?
Sinon pas une Sigma 7 en vue, pas pu regarder leurs frontales ni sauver leurs proprios d'une mort certaine...


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: HenriCarine le 15 Août 2009 - 22:04:03
ET pour ceux qui n'en n'ont jamais, on fait un nouveau fil ?  :sos:

Non, il faut démêler cette histoire.

Anecdote : je travaille dans le milieu du contrôle aérien. Il y a quelques années changement de version de logiciel : tout se passe bien. Au bout d'un an un contrôleur déclare avoir vu une piste fantôme (un avion qui a surgi sans crier gare). Le mois suivant, ce sont 3 contrôleurs qui déclarent des pistes fantômes : "y'avait rien et tout à coup j'ai un zinc à 4 Nm devant mon nez !"
On vérifie tout ce qui est possible de vérifier niveau du matériel : RAS. On fait appel à l'industriel qui commence à enquêter...
Le phénomène prend de l'ampleur et c'est chaque semaine qu'il y a des cas de pistes fantômes...
Un technicien met au point un système de restitution de ce qu'il se passe sur chaque cabine. Pour chaque "piste fantôme" en analysant c'était une erreur d'appréciation ou d'utilisation du contrôleur. Celui-ci avait mis un filtrage par zone, celui là un filtrage par altitude, cet autre n'avait pas vu l'avion convergent dans le flot qui vole..... le mois suivant, sans aucune intervention technique, il n'y avait plus de piste fantôme...

Est-ce qu'une frontale n'arrive pas sur n'importe quelle voile ? Il suffit de dire "la duchproute fait des frontales a la con" pour que, le jour où la duchproute fait une frontale le pilote se dise "ça y est, c'est une frontale à la con car c'est une duchproute" alors qu'en prenant du recul il aurait pu trouver une explication autre.

Voici pourquoi il faut tout recenser ici. Soit le problème est inhérent à la voile, ce serait super de trouver dans quelle circonstance, soit le problème est dû aux pilotes qui regroupent toutes les frontales sur cette voile (l'esprit humain est si facilement berné).


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 15 Août 2009 - 22:09:29
 :mdr:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Gannach le 15 Août 2009 - 22:18:33
 karma+ merci pour cette belle leçon de dialectique !
ça me fait penser au vieux syllogisme : "un cheval bon marché est rare, ce qui est rare est cher, donc un cheval bon marché est cher"  :bang:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: gattou tipia le 16 Août 2009 - 00:55:15
Avec 2900m de plaf vertical Aucun, tu fais un tas.
Ben, il faut se poser les bonnes questions :
- soit ta bâche est rincée
- soit la récolte de piments à Espelette sera mauvaise cette année.

Moi je te dis, vielle belette, vaut mieux rester au lit des jours comme cela.

Demain c'est mort, lundi s'il fait beau, j'irais bien voir si ma S7 vient me chatouiller les moustaches avec son bord d'attaque ; la seule à m'avoir fait cela, c'était la voile compet de chez FUN AIR en 1989 à Chamonix, sic !


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: zig31 le 16 Août 2009 - 01:53:48
karma+ merci pour cette belle leçon de dialectique !
ça me fait penser au vieux syllogisme : "un cheval bon marché est rare, ce qui est rare est cher, donc un cheval bon marché est cher"  :bang:
Désolé mais ce que dit HenriCarine, c'est pas un syllogisme mais un antagonisme...


Titre: Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Gannach le 16 Août 2009 - 07:27:34
karma+ merci pour cette belle leçon de dialectique !
ça me fait penser au vieux syllogisme : "un cheval bon marché est rare, ce qui est rare est cher, donc un cheval bon marché est cher"  :bang:
Désolé mais ce que dit HenriCarine, c'est pas un syllogisme mais un antagonisme...

Oui mais moi ma citation, c'est un syllogisme !  :mrgreen:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Barbulle le 16 Août 2009 - 09:00:54
...
Demain c'est mort, lundi s'il fait beau, j'irais bien voir si ma S7 vient me chatouiller les moustaches avec son bord d'attaque ; la seule à m'avoir fait cela, c'était la voile compet de chez FUN AIR en 1989 à Chamonix, sic !
Et Bien voila! Je vais te coller un PROCES!  :boude:

Comment ça, "y'a prescription"? :grat:

Elle s'appellait la "Chiron", prononcé Das "Kyronne" et c'est moi qui avait eut le bonheur de venir vous la présenter dans les Pyrénées. Nous étions aussi aller voler à Casteron. Bonheur surtout pour le super souvenir d'une très bonne équipe au club des Toiles du Sud. J'ai longtemps gardé contact avec "le" Claude Baben.
http://www.para2000.org/wings/funair/chiron.html

Et puis d'abord elle était homologuée sortie d'école :P  ce qui avait pas mal brassé à l'époque parmi les "gentils" constructeurs de l'ACPUL, dont un Pyrénéen dont je terrais le nom pour pas prendre un procès..  :lol:
Mais, j'avoue que la Chiron était quand même assez joueuse, il me semble que j'avais fais une 15eme place au Ch de Fr avec cette année là..
Pas mal pour une aile sortie d'école.  :mrgreen:

A noter que je n'avais jamais prétendu qu'elle était destinée à des pilotes sans expérience, au contraire, après l'avoir faite essayer à un pilote dont la gestuelle ne m'avait pas convaincu, j'avais refusé de lui vendre depuis ma boutique à Genève. Il s'était empressé d'aller l'acheter chez mon revendeur à Annecy.. :roll:

PS: Pour l'anecdote, quelques semaines plus tard après avoir crié au loup, ITV et consorts s'empressaient de représenter leurs ailes de compet aux tests pour qu'elles soient aussi en A ou B. :roll:

++
pascal


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: gattou tipia le 16 Août 2009 - 12:51:49
Et bien je confirme, c'était bien la Chiron ; d'ailleurs, sur le lien que tu donne (PARA 2000), va voir la photo de la voile qui y est, c'est moi en vol à l'attero après un vol de Mont-Blanc (faut pas le dire, c'était en Août, et j'avais posé aux Houches... c'était interdit, mais maintenant il y a prescription !).

Et elle était plus que joueuse, j'avais l'impression en vol d'avoir un truc au dessus de la tête qui ne peut pas rester stable, toujours en train de chercher à partir... (en conditions fortes bien sur).

Mais c'est une autre époque !

Et tu étais venu la présenter dans les Pyrénées à quel moment ? Mon père l'avait achetée en 1990, je pense.



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 16 Août 2009 - 13:36:36
Ah bé voilà, ce fil aura au moins fait se retrouver 2 dinosaures volants.
Demain Sylvain tu vas à Val louron ou tu viens essayer de battre le plaf de l'année à Aucun?
Attention c'est sélectif, hier à sortir du déco y a eu une Icepeak3 grise avec qui tu sais dessous, crocodile Ben et sa trango et un gloglo sous Nervures DDE. Le bon sens te conseille Val Louron!
;-)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Philippe LAMI le 16 Août 2009 - 16:27:36
Bonjour a tous.
Je n'ai pas a ma connaissance de problèmes sur des Sigma 7, avec frontales intempestives. Et pourtant, la Sigma 7 est une aile que je connais très bien. Une chose est sure la concernant, c'est qu'elle nécessite un bon pilotage sur les abattées qui peuvent être amples, avec du doigté et un peu de muscle pour l'enrayer. Pour le reste, rien à signaler de méchant. Plutôt le contraire : une aile à la glisse excellente, très solide, et qui moyenne super bien.
Pour infos, les sigma 7 sont fréquentes sur St André et je n'ai JAMAIS eu un tel écho...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 16 Août 2009 - 16:50:20
Ouais quand même Sylvain fais attention à ce que tu racontes, tu fais du tord au bizness de Pascal, venir dire que la chiron est un peu savonnette c'est un coup à couler sa carrière commerciale, juste au moment où les ventes de chiron commençaient à reprendre, l'aile était en train de trouver son public, des demandes d'essai allaient apparaître, qui sait si un team compet n'allait pas se former pour 2010 et toi tu casses le marché au profit d'une Advance même pas idiot prouf...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 16 Août 2009 - 16:59:55
Merci pour cet avis qui doit couvrir une large plage d'utilisateurs. Je confirme l'abattée à contrôler fermement, pas trop longtemps, avec tempo: le vol en turbulences est quand même différent de celui des tests sur le lac; ceci en rapport avec l'homologation (comportement en frontale).

Puisque Lami est là, j'en profite pour lui demande un conseil: face à la voile, je trouve que la montée peine pour les env. 10 derniers degrés. Je n'ai jamais eu ce problème avec la 6. Je place mes mains pour être prêt à décoller (élévateurs croisés).

Un conseil ?

Merci


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: paraseb74 le 16 Août 2009 - 18:01:10
salut

J'ai eu le même problème   lors de l'essaie de la sigma 7  elle a du mal à monter les 10 derniers degrés, elle reste derrière . 


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 16 Août 2009 - 18:38:17
Citation
Voici pourquoi il faut tout recenser ici. Soit le problème est inhérent à la voile, ce serait super de trouver dans quelle circonstance, soit le problème est dû aux pilotes qui regroupent toutes les frontales sur cette voile (l'esprit humain est si facilement berné).

Tout est dis c'est le noeud du problème..... si il y a un problème une chose est sure selon moi : il ne se révèle dans une configuration de vol trés précise que l'immense majorité des pilotes de S7 n'ont (encore) jamais rencontré.... je ne met par conséquent en aucun cas en doute les nombreux témoignages de ceux qui n'ont rien remaqué, ni leur entousiasme pour les qualités (réelles) de leur voile.... j'espère maintenant que le recenesement pourra se faire vraiment car les raisons de ne pas témoigner d'un soucis sur une voile dotée d'une valeur marchande sont évidentes....
L'idéal serait un communiqué de démenti de advance...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: NicoCantalou le 16 Août 2009 - 23:56:37
!?!
Je craques, je mets mon grain de sel.

C'est du délire....
Toutes les voiles font des frontales.

La S7, (comme beaucoup d'ailes aujourd'hui), a des tensions internes importantes qui donne un gros effet poutre avec un bord d'attaque très monobloc.

Je n'aurais pas la prétention de pouvoir bien expliquer cette conception, je le regrette d'ailleurs, car j'aurais bien aimé pouvoir couper court à, ce qui est pour moi, une pure affabulation que le monde parapentesque sait parfaitement propager...

Quant à attendre un démanti d'advance... il faudrait qu'ils écrivent quoi ?
"La S7 génère des fermetures frontales uniquement dans des situations pouvant générés un tel incident de vol et en aucun cas dans des situations ne provoquant pas de fermetures. "

Arrêtez le délire.

Je ne vends pas d'aile et je ne vole pas sous advance.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: eric06 le 17 Août 2009 - 00:01:28
bravo ,nico rien a rajouter. :trinq:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 17 Août 2009 - 01:01:43
Bref les gens qui ont décelé un problème sont des abrutis qui ne savent pas que toutes les voiles ferment et sont des ignares débutants qui ont besoin de recevoir une leçon hautaine. Je ne sais pas qui délire mais je sais qui méprise les autres en parlant d'un sujet sur lequel il n'a aucune info concrète. Merci de lire tout le fil avant de parler pour ne rien dire. Tiens pendant que tu y est je suis sur que parmi les pilotes qui se posent des questions y'en a plein qui volent en dhv2 depuis 10 ans et qui ne savent pas ce qu'on appelle une suspente et que toutes les voiles en ont. Explique nous ho grand maître.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 17 Août 2009 - 07:59:12
je ne vole pas sous advance.
C'est quelle marque un beta4 ? :sors:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: NicoCantalou le 17 Août 2009 - 08:44:49
 :sors:

Bons vols et Bonnes frontales !


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 17 Août 2009 - 08:51:52
Salut Nico!


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 17 Août 2009 - 14:50:51
Bref les gens qui ont décelé un problème sont des abrutis qui ne savent pas que toutes les voiles ferment et sont des ignares débutants qui ont besoin de recevoir une leçon hautaine.

Non, moi je trouve qu'en sus ça mérite aussi une petite sodomisation histoire de bien marquer le coup pour le futur ... vont pas non plus venir nous casser les burnes avec une Mercury 09 qui serait plus chaude que la 08.

Pour ma part j'ai eu deux Bliss achetées une bouché de pain suite à un dégout profond de leur précédents propriétaires quand au caractère frontaliste salement dégénéressant de l'aile en question. Aile qui du reste n'avait pas bonne réputation, il faut l'avouer. J'avais doté la seconde d'un suspentage fin qui ne l'assagissait pas outre mesure, mais l'aile me plaisait. Parfois sous mon Avax, je regrette un peu son caractère joueur ... moins quand c'est tonique évidement.

Le tout c'est d'être conscient du niveau de l'aile avec laquelle on vole. Les deux précédents proprios de mes Bliss prétendaient à l'achat voler avec une aile pas méchante du tout ... eux-même avaient sans doute le niveau pour voler avec une aile genre CEN B. il n'y avait du reste pas de pont entre la sage ONYX et l'autre garce estampillée DHV 2-3

J'me souviens aussi de tout un tintouin au sujet d'une APCO Kerea encensée au début, fustigée par la suite. Pareil pour Trekking et ses homologations standardisées.

Faut savoir ce qu'on veut, crotte quoi, la tranquilité ou le jeu, les deux ne vont pas ensemble, et si l'on veut jouer, il faut savoir prendre sur soi si on veut pas se faire dessus.

Hugh, j'ai dit !

Tonton Ben

Ceci dit faut déjà être con pour voler avec un parapente qui a des bistouilles d'extrados en bout d'aile.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 17 Août 2009 - 15:10:06
J'adore ce pasage:

Ceci dit faut déjà être con pour voler avec un parapente qui a des bistouilles d'extrados en bout d'aile.

 :ppte:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: skyavenger le 17 Août 2009 - 15:27:10
 Je poste ce message aussi ici mdr

  Salut à tous (et à toutes sinon la "rumeur" va dire que je suis macho......et je voudrais me prévenir de ce risque....mdr)

  Ben tout d'abord je pense qu'aprés la lecture de ce fil (ma foi tendu et à la limite de la rupture....je dis ca pour protéger tous riques de vrac du forum....), toutes les ailes avec lesquelles j'ai volé depuis mes débust sont à problemes puisque toutes m'ont fait des frontales.Et là les regrets de ne pas etre Américain surgissent car si j'avais su j'aurais porté plainte auprés des fabriquants avec de bon avocats et je serais peut etre bourré de tunes à l'heure d'aujourd'hui (remarquez c'est déja le cas alors un peu plus ou un peu moins.........lol).C'est vrai c'est quand meme plus facile d'accuser le matos et d'écouter les ragots que de se remettre en question (mental ou niveau de pilotage....).Je sais on va encore dire que le Skyavenger est un gros con qui ramène sa grande gueule (d'ailleurs j'ai fais un test depuis que je la "ferme" en l'air est que je me concentre sur mon pilotage j'ai gagné 3 points de finesse et plus de frontales....y aurait-il un lien de cause à effet????).Non mais sans déconner vous croyez sérieusement que les fabriquants actuels puissent mettre des ailes dangereuses sur le marché? perso je doute et pourtant j'ai eut l'occasion de voler avec des trucs un peu expérimentaux et hormis mon incompétence notoire... RAS.Alors avec des machines qui en plus passent des tests de certifications....plus de doutes possibles.Il reste quoi......le facteur le plus craignos sous un parapente j'ai nommé le Pinpin qui se prend pour un top gun:Le conducteur (à pardon on me dit qu'il faut dire pilote.....mais bon en l'air combien pilotent vraiement????  je trouve plutot que l'aile se demerde avec un boulet qui apprend à conduire....)
  Les gens veulent des ailes qui ont du "caractères" alors quand elles en ont ils ralent pour avoir des ailes plus ammorties...et là c'est le drame parce que elles (ailes) manquent de caractères.....un truc à etre interné direct en chambre psy....
 Alors il serait (et je dis cela en tant que bon moralisateur de bar....) bien de ne plus voir des pilotes avec pour seuls bagages 40 vols, voler dans des conditions de mongols (à moins que ce ne soit l'inverse....) avec des ailes qui leurs sauvent sans qu'ils ne s'en rendent compte leur peau....Si sij'ai vu des ailes se mettrent aux arbres pour empecher le pilotes de se faire mal plus loin en vol sur des lieux moins hospitaliers (j'ai pas encore dis hopitaliers).Y a meme des ailes ultra consencieuses qui refuse de "monter" au dessus du gu-gus pour pas qu'il décolle.Alors la frontale ce n'est peux etre qu'un language de la machine pour dire "aller faut te réveiller maintenant j'en ai marre de tout faire toute seule! pilotes un peu" non????
Remarquez j'ai dis "toute seule", et oui une aile c'est un nom féminin et certains qui prennent des claques sans cesse dans la "courge" pourront ce poser des questions concernant leurs rapport avec la gente feminine d'autres y verront le mauvais "carafon" des ces dames....mdr.
     Sur ce, il reste des places pour les septiques dans mes stages "survie et selection naturelle"......
      Merci pour votre gentille lecture et pour tout ce qui est don j'accepte tout moyen de payement

                     Veulliez agréer Mesdames, Messieurs l'expression de me mes salutations les plus dinstinguées....
                                  Skyavenger


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: akira le 17 Août 2009 - 15:36:19
C'est marrant tout ces gens qui ont tellement peur que leurs posts ne soit pas lus/consideres qu'ils se sentent oblige de manier une pseudo-ironie a base de "mdr", "lol" a tour de bras. Un peu de confiance en vous et ca ira mieux ...


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Kriko le 17 Août 2009 - 15:37:31
Je sais on va encore dire que le Skyavenger est un gros con

Meuh non, t'es pas gros...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 17 Août 2009 - 15:53:19
Ce que dis Sky est juste et réfléchi je trouve. Mais ce dont il est question ici est l'éventuelle éventualité non-confirmée d'un comportement atypique sans rapport avec le pilotage. Je crois que malgré la faiblepossibilite que de telles choses arrivent ce n'est pas totalement exclu d'où l'importance de se poser des questions lorsque plusieurs témoignages font état de quelquechose qui semblent inexplicable a ceux qui l'on vu, vécu ou qui en ont eu un témoignage direct non?
  ;)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: HenriCarine le 17 Août 2009 - 16:32:18
Tout à fait, mais ce qui gène un peu sur cette histoire c'est que cette aile fait des frontales en condition calmes, mais très rarement...

Soit c'est une bouze et elle fait des frontales de façon récurrentes (calme plat : PAF frontale), soit il y a un élément extérieur qui lui fait faire cette frontale... or d'après les pilotes : y'avait rien :shock: A mon sens c'est plutôt qu'il y avait "le petit truc" qui n'a pas été ressenti par le pilote... de là à rejoindre l'idée de Skyavenger  ROTFL

J'ai crashé un beau planeur à l'atterro 50 m avant le seuil de piste, pourtant en étape de base j'étais bien placé et j'avais les bons éléments et j'ai viré au bon moment, c'est la faute au zinc ? Ben non, la grosse dégueulante qu'il y avait se jour là m'est passé totalement inaperçue : -5 m/s et aucune réaction de ma part = rencontre avec la planète un peu plus vite qu'à la normale (120 h de boulot pour remplacer le train, vérifier la structure). Je n'ai rien vu, pourtant elle était bien là, et ça se contre très facilement.... si on s'en aperçoit !


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 17 Août 2009 - 16:41:51
J'adore ce pasage:

Ceci dit faut déjà être con pour voler avec un parapente qui a des bistouilles d'extrados en bout d'aile.

 :ppte:


J'me doutais bien que mon avis sur le bienfondé de la sodomisation allait moins te plaire.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: skyavenger le 17 Août 2009 - 16:44:08
 pour en repondre à ce que dis akirira:
      "C'est marrant tout ces gens qui ont tellement peur que leurs posts ne soit pas lus/consideres qu'ils se sentent oblige de manier une pseudo-ironie a base de "mdr", "lol" a tour de bras. Un peu de confiance en vous et ca ira mieux ... "

     Tu devrais savoir depuis le temps que je poste, que je ne me sens obligé de rien (ca ce soigne docteur?) et que ce n'est malheureusement pas de la "pseudo" ironie mais juste de l'ironie.Du coup de lire ca ma redonné confiance.......merci à toi Akira mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
               Aprés si tu as d'autres tomates à jeter vas-y j'aime les vitamines

                 Trés amicalement votre petit Skyavenger


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 17 Août 2009 - 17:01:37
Tu devrais savoir depuis le temps que je poste, que je ne me sens obligé de rien (ca ce soigne docteur?) et que ce n'est malheureusement pas de la "pseudo" ironie mais juste de l'ironie.Du coup de lire ca ma redonné confiance.......merci à toi Akira

Non mais herr professor Biloute a raison, ma poule, faut pas mettre les lol-mdr-ptdr-dtc-jmac ni des émoticons. C'est pas que c'est pas bien ... bon c'est mal dacodac, mais c'est pas pour ça que c'est pas bien ... c'est surtout que c'est quand même plus jouissif d'imaginer ton lecteur perpleske, doutant, hésitant entre la kolosaaaalle poilade et l'indignation totale, voir pire l'autre grand dadet là qui sait pas s'il doit scinder le post en deux, banir à vie, déclencher le plan ORSEC ou simplement se marrer.

Imagine que dans ton esprit c'est une horreur totale, un truc que même Joe Staline dans ses rêves les plus indignes n'a pas osé, puis tout le monde se poile et le Piwi dodeline du chef ... excellent, non ?


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Terra44pf le 17 Août 2009 - 17:06:43
Bonjour à tous,

Parapentiste depuis 86, plus de 600 h de vols.
Je vole actuellement sous la S7 26, PTV 85 pour une fourchette 70-95, totalisant sous celle-ci 60 heures. Sellette Peak 1 L de Woody valley.

Pour l'enquête : 1 seule frontale, dans une aérologie que plusieurs pilotes ont trouvé musclée. (La Jasserie, massif du Pilat dans la Loire).

Analyse : pas très haut par rapport au relief, une centaine de mètres, pas d'accélérateur. Un thermique teigneux n'a pas jugé bon de m'emmener avec lui, car trop étroit ! En fonction de ma position, je suis passé sous le vent du thermique. Si mes souvenirs sont bons, j'avais alors peu de frein (sûrement pas assez !), 25-30 cm avec la garde habituelle constructeur .

Comportement de la voile : ramollissement général, pas de changement de cap, perte d'altitude faible (sinon ma combine sècherait dans les sapins), réouverture assez rapide (mais dans ces moments-là le temps paraît infini !) "avec action".

Cette voile n'est que du bonheur, performance, maniabilité etc.! Elle reste bien entendu à piloter dans les aérologies velues.


Voile précédente S6 26 150h.

Bonnes cogitations à tous et bons vols !

Terra44pf


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 17 Août 2009 - 17:23:22
merci pour ce temoignage constructif !!!  :pouce:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 17 Août 2009 - 17:28:05
Tiens au fait, Sky, t'as déjà vu une boite de vache-qui-rit ?

La vache qui rit sur les boites, elle a des boucles d'oreilles en forme de boite de vache qui rit avec dessus la vache qui rit qui a des boucles d'oreilles en forme de boite de vache qui rit avec dessus ...

Bin c'est pareil que ton truc d'ailes amorties caractérielles, là : on veut des voiles de caractère, mais alors elle sont pas assez amorties, du coup on les assagi, mais alors elles ont plus de caractère ...

Ca me plonge dans un abîme (si mon instit' m'avait dit qu'un jour j'écrirais ce mot là sur un forum : le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme, déjà que forum n'avait pas le même sens à ce temps là) ... abîme de perplexité.

Merde quoi ! Y a un moment ou ça peut plus marcher ce truc, malgré ce que pourrait en dire notre nouvel invité dans son illustré magazine là, ou alors ça fout en l'air toute la théorie sur les quanta.

J'vois bien l'turc quoi en gros dans canard de l'autre rive :

La théorie des Quantas remise en doute à Saint André !

Retrouvez en page 4 l'avis de notre expert, O.C. que c'est pas une raclure de rognon d'expert qui vu qu'y faisait voler les fers à repasser chez MARCEL Cie ...

Bin moi j'vais vous dire, les illustrés magazines j'les achète plus ! Non madame, la destruction de la planète par la négation de la théorie des quantas ne passera pas par moi.

Note que j'ai des regrets quand même, pasque j'aimais bien les gribouillages du copain Bud et les canetons du p'tit Serme.

Bon bin vas-y maintenant grand, découpe nous le post histoire qu'on rigole un peu.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: skyavenger le 17 Août 2009 - 17:44:45
  Cool flying Ben !!!!

 Moi qui croyais etre le seul Borderline ici!!!!!!!!!!!!! suis content j'ai un pote de forum....on va pouvoir parler.Mais sérieusement quand tu parles de la théorie des Quantas en rapport avec la vache qui rit,(théorie physique qui tente de modéliser le comportement de l'énergie à très petite échelle à l'aide des quanta, quantités discontinues. Son introduction a bousculé plusieurs idées reçues en physique de l'époque. Elle a servi de pont entre la physique classique et la physique quantique, dont la pierre angulaire, la mécanique quantique, est née en 1925.descriptif web pour faire simple), tu inclus dedans le systeme équationnaire des Fractals????
     Enfin je dis ca je dis rien comme dirait l'autre.....
                 Skyavenger qui va prendre ces pillules roses


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Gilles le 17 Août 2009 - 18:05:17
 :coucou:
Merci Sky et Flying.........Moi qui ne comprenait rien à ce sujet,j'y vois nettement plus clair maintenant.............la S7 fait des fractales et cela plonge les pilotes victimes dans un abime de perplexité..... :clown:
M'enfin de là à en faire des cantiques..... :mrgreen:



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: skyavenger le 17 Août 2009 - 18:17:37
 Salut Mister Gilles

 Tu vois ou la sigma7 peut emmener son pilote et y'en a qui disent que ca n'Advance pas !!!!!
Mais comme tu dis, gaffe à trop chanter des quantiques en l'air on risque le fermeture fractal et la c'est là quantastrophe!!!!
 Alors là on est bien dans le résumé du post je crois????? lol

           Skyavenger qui en a marre des pillules roses et qui va essayer les Bleues


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: gcb le 17 Août 2009 - 18:18:37
Dac avec Gilles, je viens enfin de comprendre l'histoire de la S7.
Mais c'est pas des cantiques Gilles, c'est des quantas....Encore un effort STP


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 17 Août 2009 - 18:19:08
mon dieu.......  :roll:
 :mdr:  :mdr:  :mdr:



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 17 Août 2009 - 18:53:21
Trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, :floodstop:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: liberu le 17 Août 2009 - 20:02:51
Bonsoir tout le monde, juste pour info je vole depuis octobre 2008 avec la S7 et dans bcps de conditions vraiment différentes en aérologie ! Résultat: RAS !!! Faut arrêter je pense de de se lancer dans un tel film concernant cette aile ! Avec tous les pilotes qui on fait le choix de voler avec, je peux vous dire que ceux avec qui j'ai pu discuter du comportement et des perf de la S7 et bien ils sont aux  anges !!!! Maintenant si on ne veut pas affronter une fermeture ce qui est tout a fait normale en parapente et bien il faut se mettre au delta ou au planeur...... :sors:  Non je plaisante mais juste pour dire que j'affirme qu'il n'y a aucun soucis et que si tous les pilotes qui vole en S7 avait un truc à dire de mal saint à son sujet et bien il y aurait surement saturation sur le chant du vario  :affraid:  :affraid:  :affraid: . Au fait je connais plein d'autre ailes qui font des frontales, des autos rote, des vrilles......................Faut il toutes les énumerer ? Le fait de se poser la question concernant cet incident de vol est tout à fait normale mais de là à en faire des pages et des pages pour au final nada......je vous souhaite tous de super bons vols avec nos petits joujoux  :trinq:  :forum:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 17 Août 2009 - 20:11:41
ben non pas nada..... plusieurs témoignages tout de même....

Mais rien d'incontestable je te le concède.... juste la demande d'autres témoignages... si il y a lieu...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Cyril le 17 Août 2009 - 21:52:26
Salut à tous
Je vole  depuis octobre 2008 avec la sigma7 26 ptv 95 au maxi, +60 h de vol. :ppte:
J'ai une 3 frontales mais j'etais sous le vent :vrac:
Sinon RAS sinon qu'il faut piloter les abattées  :speedy:
A+


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Jules le 17 Août 2009 - 23:06:09
Je ne sais pas qui délire mais je sais qui méprise les autres en parlant d'un sujet sur lequel il n'a aucune info concrète. Merci de lire tout le fil avant de parler pour ne rien dire.

Vautours si je peux me permettre :
je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'hautain dans la remarque constructive et judicieuse à mon sens de Nico Cantalou... par contre je trouve ta réponse cinglante injuste et méprisante (et c'est sûrement aussi malsain que d'être hautain).

Tu parles de "sujet" sur lequel tu sembles reprocher à Nico "de ne pas avoir d'info" ? J'ai bien relu l'intégralité du post (heureusement que FlyingBen et Sky sont là pour nous faire sourire) : à part des "j'ai vu" on "m'a dit" que nous argumentes-tu d'autres face à l'exclusivité des retours positifs de tous les pilotes de S7 ?

Se donner "mission" de rêvéler de pseudos conspirations ne t'empêches pas d'écouter les retours et les avis discordants à ta théorie ; ça s'appelle le respect (enfin tu le fais un 'tit peu qd même) ; ne t'étonnes pas sinon d'avoir des retours ironiques et sarcastiques (que j'apprécies d'ailleurs).
Et ce n'est pas parceque t'as 15 ans de vols sous une dhv2 que t'es pour autant un cadors et que tu as raison à tout : l'humilité et la remise en cause c'est bien aussi pour avancer : c'est du moins l'humble avis d'un candide pilote de 10 ans.

Cordialement  :trinq: et sans rancune

Sinon tout autre chose une question demeure et me turlupine comme bcp de pilotes du Grésivaudan (ou tu va finir par devenir une légende) : es-tu le parents d'un certains Olivier ?


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 17 Août 2009 - 23:22:26
Ce que je trouve hautain et méprisant c'est de nous expliquer que toutes les voiles ferment puis de nous expliquer comment est faite une voile... ça on est au courant... et sur le sujet lui même rien a dire... alors en quoi c'est constructif?

Les retours positif je ne les conteste en aucun cas vu que la l'immense majorité des pilotes de S7 n'ont jamais eu ce prob et que je le sais.

Je ne me donne aucune mission et je ne crois pas à une conspiration. Je n'ai aucune théorie !!! j'ai vu une chose totalement inexplicable... et je ne suis pas le seul car plusieurs témoignages sur ce fil en parlent... Voilà 2 mois que j'entend une rumeur trés insistante et tant que je n'avais personnellement rien vu je n'avais aucune raison d'en parler... seulement voilà j'ai vu un incident aussi violent qu'inexplicable semblant confirmer cette rumeur et des gens qui ne veulent pas témoigner ici en parlent "en douce" et cela me gène...

Je suis parfaitement humble mais pour autant me dire "toutes les voiles ferment" est selon moi méprisant sous entend que je suis un abruti qui ne sais pas cela.... je n'ai rien d'un cador loin de là... mais des cadors qui préfèrent garder le silence hélas répendent cette rumeur alors que pour ma part je demande juste à savoir.... et donc je demande si il n'y a "rien" ou si il y a un "soucis"... et si il n'y a rien tant mieux.... mais seuls ceux qui volent en S7 ou qui ont vu qquechose sont selon moi qualifiés pour intervenir sur ce sujet.
Ceux qui font preuve d'ironie ou de sarcasme en ferait peur-être moins s'ils avaient vu qqqchose ou s'il pensaient être en danger...; je trouve donc cette réaction un peu "facile" et pas trés responsable....

Je ne prétend pas avoir raison car je n'affirme rien en dehors de ceci : j'ai vu qque chose de bizarre et d'autres ont vu ou vecu la meme chose.
Je demande donc témoignages et c'est tout et ceux qui viennent juste dire qu'il faut que j'apprenne qu'une voile ça ferme sans avoir de témoignage à apporter me prenne juste, moi et ceux qui on témoigné, pour des cons.... et d'autant plus s'ils ne volent même pas sous l'aile en question...

 :trinq:




Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 18 Août 2009 - 00:20:00
Ceci dit je ne sais même pas pourquoi je me fatigue... marre d'avoir à me justifier pour avoir été le premier à poser tout haut une question que d'autres posent tout bas depuis plusieurs semaines... je pensais agir pour l'information, et donc pour le bien, de tous et certaines réactions m'ont dégouté de poursuivre... fin de mes posts ici....
Après tout je ne vole pas sous cette voile alors si il n'y a rien tant mieux et dans le cas contraire démerdez vous... la politique de l'autruche est trés intéligente bravo !!! Bon trou dans le sable !!!! y'a que les cons qui se posent des questions c'est bien connu...


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 18 Août 2009 - 08:13:54
tu inclus dedans le systeme équationnaire des Fractals????

Oeuf corse, s'agissant d'une structure gigogne, la boite de vache qui rit est un ensemble fractal.

Pareil pour la S7. Doit bien y avoir un rapport ou du moins une mécanique logiquement liée entre le couillu que tu balances sous S7 dans une aérologie torturée sans qu'il ne se passe rien et le clampin dans l'air du matin qui prend conscience de son bord d'attaque.


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 18 Août 2009 - 08:34:04
Ceci dit je ne sais même pas pourquoi je me fatigue... marre d'avoir à me justifier pour avoir été le premier à poser tout haut une question que d'autres posent tout bas depuis plusieurs semaines... je pensais agir pour l'information, et donc pour le bien, de tous et certaines réactions m'ont dégouté de poursuivre... fin de mes posts ici....
Après tout je ne vole pas sous cette voile alors si il n'y a rien tant mieux et dans le cas contraire démerdez vous... la politique de l'autruche est trés intéligente bravo !!! Bon trou dans le sable !!!! y'a que les cons qui se posent des questions c'est bien connu...

Ouhéééé lui alors, petit zizi va ! Ca joue les Hervé Dumont du vol libre en dénonçant les turpitudes du monde capitaliste et ça dit "pouce" dès que tu parles de frometon.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 18 Août 2009 - 09:22:31
T'énerve pas le vautour, on essaye juste de te dire que des fermetures inopinées on en prend avec n'importe quelle voile, la plus grosse claque que j'ai pris avec Kaïkaï c'était milieu de vallée à Hautacam en février 2008, dans une très vague conflu qui montait à +0,01, très mou, très calme, résultat 50 m pour remettre la voile en vol, jamais vu ça en 200h dessous. J'ai aussi pris 3/4 d'aile avec Lluna en conditions apparemment calmes et un autre vrac inexpliqué avec la Sigma...4!
Y a quand même un nombre non négligeable de pilotes de sigma7 totalisant un nombre d'heures représentatif qui sont venu dire RAS, parce que prendre des plegades quand on est sous le vent, sortie de thermique ou qu'on n'a pas le bon tempo c'est normal. Et vos sites de plaine je m'en méfie, je ne viens pas souvent à Douelle mais j'y ai vu des gars se prendre des vracs d'anthologie alors que ça tenait tout juste, écoulement de l'air perturbé à proximité des arbres, petite bulle qui déclenche, rafale latérale je n'en sais rien mais gros vrac j'ai vu.
Alors on doit pouvoir tenir le même discours avec n'importe quelle aile, on peut essayer si tu veux un appel à témoins sur des fermetures inexpliquées avec un modèle pris au hasard je suis certain que tu auras autant de témoignages!


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 18 Août 2009 - 09:26:56
Alors on doit pouvoir tenir le même discours avec n'importe quelle aile, on peut essayer si tu veux un appel à témoins sur des fermetures inexpliquées avec un modèle pris au hasard je suis certain que tu auras autant de témoignages!
Ce qui est marrant justement, c'est que le vautour et moi, on a eu en même temps les mêmes retours sur la même aile par des personnes différentes dans des endroits différents. Peut-être une coïncidence après tout ?


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 18 Août 2009 - 10:16:39
Ce qui est marrant justement, c'est que le vautour et moi, on a eu en même temps les mêmes retours sur la même aile par des personnes différentes dans des endroits différents. Peut-être une coïncidence après tout ?

A mon avis ... mais bon ça n'engage que moi, hein (le piwi dirait "à ma charge alaire"), la S7 ne devrait pas être utilisiée par ces personnes différentes dans des endroits différents.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: stepson le 18 Août 2009 - 11:55:11


 :clown: alors je réponds à l'appel à témoin pour les autres ailes
j'ai eu une 1/2 aile (fermeture asym) sur un cisaillement (ce sont les autres qui le disent pour les mots techniques. moi j'ai juste senti schlplfvrouf et vu que ma 1/2 aile gauche était pliée en 2 toute flagada et j'ai quasiment rien perdu grâce à mon pilotage affuté ma voile idiotproof) à douelle en plein après midi au mois d'aout avec une NK1.
je ne savais meme pas qu'une aile pouvait faire ca. ca se fête ;-)





Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Zébulon5568 le 18 Août 2009 - 12:20:23
Sans remettre en doute votre envie de nous renseigner et la qualité de votre jugement sur ce que vous avez vu,  mais je trouve dommage que les pilotes qui ont subi ces vracs ne viennent pas en personne pour nous en parler.

Je suis un poussin qui apprend encore à voler (et qui n'est pas prêt à ce mettre sous ce genre de bolide... ), mais plusieurs personnes autours de moi volent en S7 et je n'ai pas eu de retour négatif de cette voile, bien au contraire. Et surtout je n'en ai pas entendu me parler de frontal inexplicable.

Ce serait vraiment instructif que vos contactes nous parlent de leurs expériences, quitte à mettre un pseudo à la con s'ils ont peur qu'on les reconnaissent. Mais de cette manière les questions pourraient être posées et tout le monde rassuré ou prévenu..

M'enfin, comme je l'ai dis avant, je ne suis pas concerné par ce genre d'engin donc.... :trinq:  :coucou:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Revis'Aile le 18 Août 2009 - 13:45:52
juste un petit contre-témoignage également: j'ai volé avec une (très) bonne pilote à Ager il y a environ 10 jours dans des conditions plutôt musclées (thermiques à +5) et aucun problème. La pilote été très satisfaite de son aile et très sereine, elle ne m'en a dit que du bien.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 18 Août 2009 - 16:17:10
juste un petit contre-témoignage également: j'ai volé avec une (très) bonne pilote à Ager il y a environ 10 jours dans des conditions plutôt musclées (thermiques à +5) et aucun problème. La pilote été très satisfaite de son aile et très sereine, elle ne m'en a dit que du bien.
Encore une fois, la question n'est pas en conditions fortes. C'est parfaitement normal qu'une voile ferme dans ces conditions !


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Barbulle le 18 Août 2009 - 16:42:47
..
Alors on doit pouvoir tenir le même discours avec n'importe quelle aile, on peut essayer si tu veux un appel à témoins sur des fermetures inexpliquées avec un modèle pris au hasard je suis certain que tu auras autant de témoignages!

Alors là, même pas vrai! Ma voile ne ferme jamais...
Devant des témoins
 :mrgreen:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 18 Août 2009 - 19:25:30
Non mais toi ça compte pas, Pascal, ta Nova elle sort jamais du sac.


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: zig31 le 18 Août 2009 - 19:55:41
Non mais toi ça compte pas, Pascal, ta Nova elle sort jamais du sac.
C'est sur que dans le sac, la frontale est plus difficile a identifier...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 18 Août 2009 - 20:43:44
Il a une Nova Pascal?
non mais quelle erreur, on va lancer une action: une icepeak3 pour Pascal, parait que ça fait de belles frontales mais pas sans explication...
La dernière (et unique) fois où j'ai suivi une Nova de course il a tanqué au bout de 10 bornes...et moi guère plus :-(
;-)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Barbulle le 18 Août 2009 - 21:33:36
Non mais toi ça compte pas, Pascal, ta Nova elle sort jamais du sac.
Et voila, il va encore semer le trouble chez mes nombreux sponsors (surtout en combi..) qui du coup, vont se retirer. (naannnn, pas d'allusions douteuses :boude: )

La seule Nova qui me reste, c'est une Vertex équipée avec des élévateurs à trims de X-pert (beaucoup moins de frontales intempestives accélérées à fond!!  ;) ). Et c'est vrai qu'elle est pas sortie du sac depuis un bail.

Mais bon, Piment va me trouver un Icepeak 3 (PTV 105, merci) pour pacher, qu'un Pyrénéen s'est trop pris sur la courge et je me ferais encore une super saison l'année prochaine. :P

Bon je prépare tout la matos pour Cham demain..
 :coucou:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 18 Août 2009 - 21:39:03
Zebulon, même s'il se considère comme un junior dans ce débat, n'a pas forcément tort ! J'ai accumulé plusieurs heures de vol aujourd'hui, dans des conditions moyennes. RAS, même si un pote s'est pris une frontale avec une S7 devant le déco. Pour ma part, j'ai pris 500 m de gaz et ai accéléré à 50% sur plusieurs km, independemment de l'aérologie. Le milieu du bord d'attaque vibre un peu, c'est tout. A l'atterro, le sujet portait davantage sur une Gradient partie en vrille il y a quelques jours, apparremment sans raison, et un peu moins sur la S7. Comme quoi, ...

N'empêche que je vous tiendrai informés de la suite et ... du feed-back d'Advance.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 18 Août 2009 - 21:51:53
Je pourrais peut-être t'en trouver une qui marche bien, au hasard championne de France mais bon tout a un prix (sans compter ma commission) et puis j'ai peur que tu ne la charge pas assez!
Sinon en fin de saison y en aura des ex circuit A sans doute.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 21 Août 2009 - 12:58:20
J'ai beacoup revolé depuis ma frontale. J'en ai causé avec des potes témoins, des connaisseurs du site où je volais et d'autres pilotes de S7. J'en conclue à un cisaillement    précédant l'entrée du thermique que je visais. Comme je n'avais aucune pression dans les freins, étais passif et avais encore peu de feeling avec cette voile, j'ai raté ce qui était possible, à savoir sentir venir l'incident et le prévenir.

Pour en revenir à Advance, je remercie Valery Chapuis qui m'a donné de nombreux conseils, m'invitant même à aller voler avec lui pour me conseiller plus précisément dans ma gestuelle. Quant à la pratique d'information d'Advance, en voici un extrait: "Rien de spécial à signaler au sujet du comportement de la Sigma 7, sinon nous aurions fait un communiqué officiel publié dans notre homepage, envoyé à nos revendeurs et à la presse. La transparence est totale, nous n’avons jamais rien à cacher (à quoi cela servirait ?), et nous répondons volontiers aux questions qu’on nous pose."

L'affaire me semble close.

J'espère que ma contribution aura tranquilisé ceux qui, comme moi, se mettaient à douter. Il n'empêche que la S7 reste une voile perfo malgré tous ses A dans les tests.

Amicalement

Brade (Michel)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 21 Août 2009 - 13:04:41
ok dont acte.......


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Cyril le 24 Août 2009 - 20:58:31
ok dont acte.......
Ouf !!!la sigma7 est une trés bonne aile  :P


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: eric06 le 24 Août 2009 - 23:16:48
JAIS FAILLIT VENDRE MA VOILE TOUTE NEUVE 50EURO; bon finalement je la garde pour continuer a faire tout plein de frontale. :vrac:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: NicoCantalou le 24 Août 2009 - 23:17:52
 :mdr:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: thierry_c le 25 Août 2009 - 00:51:20
.
edit: si on peut effacer mon message, c'est suite a une erreur


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Maximum le 25 Août 2009 - 11:33:53
Et Bien voilà un témoignage sans complexes.

Inconditionnel d'Advance Je viens pourtant de revendre ma Sigma 7
Avec regret... Mais Bon
Je n'aime pas trop quand il m'arrive des trucs que je ne maitrise pas trop.

Vieux pilote en age et en temps de pratique mais pas forcement excellent pilote, la S7 est ma seconde voile après la Soul de chez UP avec laquelle j'ai fait de gros sketch  . Et J'en ai eu des voiles ..... des vives et des moins vives ..... des perfs et des moins perf .....
Mais jamais de voiles style perf de chez perf (Le DHV2/ EN C cela me vas très bien)

je pense être un Pilote normalement éduqué.
Je vole partout et en toutes conditions (Plaine-Montagne-Haute montagne) de préférence quand ça monte et que ça peut allez loin. Cela pour dire que je ne boude pas les aérologies musclés

Et j'utilise toujours des voiles en milieu de fourchette (Le bon compromis pour moi : plaine/montagne) préconisé par Advance soit dit en passant.

10h de Sigma 7 en toutes aérologies = 0 frontales
Mais 3 grosses asymétrique 3/4 de voile à chaque fois
Les deux premières bien contré mais pour la troisième  trop près du sol : violent retour à la pente grosse frayeur mais heureusement pas de bobo (un grand merci à ma sellette vamp 2008)

Ma dernière voile avant la 7 était une Sigma 6 (4 ans de vol sans souci)

Conclusion :Je n'ai rien à faire sous Une voile que je ne peux pas tenir en toutes conditions : Je m'en débarrasse.
                Un vieux pilote est un Pilote Vivant. Et j'espère bien voler encore longtemps...

                Le seule truc que je regrette : j'aurais du longuement l'essayer avant de l'acheter les yeux fermés.

                Alors ,de la à Jeter la pierre à une Marque ; à une voile Non je n'irais pas jusque là. Le type d'aile qui pourrais
                convenir  aux uns ne conviens pas forcement au autres POURTANT pourtant ........

                 Merde à quand la voile sur mesure ?!?             

PS : J'ai tenu le même discoure à mon acheteur.
                 



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 25 Août 2009 - 15:19:16
Merci pour ton témoignage koala.
Dans quelles conditions aérologiques ont eu lieu ces asymétriques ?


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Cyril le 25 Août 2009 - 19:16:47
 :vrac:  :vrac:  :vrac:
???
Moi c'est sur ma sigma7  :speedy:
JE LA GARDE !!!  :bravo:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Maximum le 25 Août 2009 - 19:36:19
Et bien :

La 1er Asymétrique j'étais légèrement sous le vent d'une combe pour aller chercher l'ascendance. (déco de plaine ou il faut gratter coute que coute pour s'extraire)
 
Les deux secondes en sorti de déco  sur une piste de ski de haute montagne vent légèrement de travers mais soutenu.
Je me suis pris les rouleaux des sapins...

Et là : double asymétrique à droite : La 1ere à peine récupéré que je m'en prend une seconde du même coté mais avec la perte de gaz ça a été la cata.


Bien sur on me dira que je n'ai rien à faire dans des aérologies pareil, mais une légère prise de risque à toujours fait partie intégrante de mon Pilotage.

Au bout de 17 ans de pratique je croyais savoir tenir une voile mais là cela à été du rodéo ...

Je n'ai pas l'intention de changer mais habitudes de pilotage : je veux pouvoir fréquenter toutes les aérologies et tous style de site avec ma voile même si maintenant j'avance en age (52 ans) et que mon boulot ne me permet plus de voler aussi souvent qu'avant (50h maxi par ans)

Moi ce que je dis : C'est que les voiles super perf qu'on nous fait aujourd'hui : soi disant Béton style poutre au dessus de la tête ; et bien Ça ferme autant que les autres et en plus Ça ne te fait pas de cadeaux : Ça ne plie pas : Ça casse sans prévenir.

Alors je vais descendre en gamme et voler sous Epsilon 6 les perfs sont très proche de la Sigma 6 que j'ai adoré et après tous mais plus beaux plaf, mais plus belles distances je les aient faits sous des voiles style Vision UP ou Frantic Freex.
Bien sur il faut plus la gnac pour le même résultat mais on peut prendre plus de risques par ce que s'est plus facile.Et puis je ne cours pas après des record....
Être à 100 % de sa voile s'est toujours plus le top qu'à 50% en serrant les fesses.
Et puis je suis loin d'être un compétiteur.

Les Speer et Spark  de chez Freex font partie des voiles les plus chaudes que j'ai pu avoir mais s'est du petit lait par rapport à la S7.




Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: pedro.m le 25 Août 2009 - 19:53:16
@koala_2009
Tu crois que l'Epsilon aurait réagit très différemment dans l'aérologie pourrie que tu décris et qu'elle t'aurait évité le retour à la pente ?


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Maximum le 25 Août 2009 - 20:06:45
Et bien si je m'en tiens à mon humble expérience OUI.

Ce n'ai pas d'aujourd'hui que je pilote de cette manière.

Même la Sigma 6 pardonne plus que la 7
Je la connais bien là 6 en 4 ans j'ai volé partout avec + 1 SIV

Et en 4 ans je ne me suis fait qu'une frontale (aérologie avec cisaillement) et une asymétrique (sous le vent).
Ces incidents ont étés tout à fait gérable et ne m'ont jamais fait perdre confiance en ma voile


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: tomcat18 le 26 Août 2009 - 07:01:59
@koala_2009
Tu crois que l'Epsilon aurait réagit très différemment dans l'aérologie pourrie que tu décris et qu'elle t'aurait évité le retour à la pente ?

Je ne suis pas très forum, mais j'ai décidé de réagir à ce sujet....

Et là je dis  +1 !!!!!

Comment juger une voile en 10h de vol et avec l'expérience de 3 fermetures en contexte douteux...

Certe tu t'es fais peur et tu redescends de catégorie... c'est même très bien comme décision et tu l'expliques d'ailleurs.
Mais de là à cataloguer la voile direct, non...



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 26 Août 2009 - 07:55:25

Comment juger une voile en 10h de vol et avec l'expérience de 3 fermetures en contexte douteux...

Certe tu t'es fais peur et tu redescends de catégorie... c'est même très bien comme décision et tu l'expliques d'ailleurs.
Mais de là à cataloguer la voile direct, non...

Koala a précisé qu'il volait depuis 17 ans, ça lui a quand même laissé le temps d'apprendre à apprécier les caractéristiques d'une voile, non?

Et sans forcément accuser la Sigma7 d'un vice caché (je l'ai pas testée), je crois qu'il fait une assez bonne analyse en parlant de la tendance et de la capacité des concepteurs à produire des ailes perfs et solides, dont les réactions peuvent être brutales en cas de fermeture. Le problème, c'est que jusqu'ici ça concernait plutôt des catégories supérieures...

Maintenant, certains diront peut-être que Koala n'anticipe pas assez ou ne tient pas assez son aile, mais perso le jour où j'essaie une voile dans ma catégorie habituelle et où elle me fait 3 saloperies en 10h, peut-être que je remettrai en question mon pilotage mais je cataloguerai aussi cette voile comme malsaine. Parce que pour moi, une voile qui donne une impression de solidité et ferme fortement sans prévenir est une voile malsaine. D'autres adapteront leur pilotage et seront heureux comme ça, mais je crois que beaucoup de pilotes en EN C aiment que leur voile les préviennent un minimum avant de leur faire une saloperie...


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: pedro.m le 26 Août 2009 - 09:38:15
Et bien si je m'en tiens à mon humble expérience OUI.

OK

Moi j'ai pas d'avis sur la Sigma 7 hein, j'essaie juste de bien comprendre les avis des pilotes qui volent dessous.

Manifestement c'est une voile qui, sans être particulièrement vicieuse, reste un peu pointue. C'est l'impression qu'elle me donne avec ce que je lis ici. C'est bon à savoir.

 :trinq:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Zébulon5568 le 26 Août 2009 - 09:49:01
Et bien :

La 1er Asymétrique j'étais légèrement sous le vent d'une combe pour aller chercher l'ascendance. (déco de plaine ou il faut gratter coute que coute pour s'extraire)
 
Les deux secondes en sorti de déco  sur une piste de ski de haute montagne vent légèrement de travers mais soutenu.
Je me suis pris les rouleaux des sapins...



Comme je l'ai déjà dis dans cette discussion, je ne suis pas un super pilote avec des milliers d'heures de vol. Par contre, je me souviens bien ce que mon expliqué mes instructeurs et les pilotes avec qui j'ai discuté.

Quand tu vas te mettre sous le vent d'un obstacle, quel que soit cet obstacle, tu prend le risque de te mettre dans les rouleaux du vent et là même la meilleures des voiles, la plus sûr et la plus gentille, ne te sauvera pas.

J'ai fais deux fois l'expérience de la chose et malgré une voile école, j'ai quand même pris la voile sur la gueule. L'avantage c'est qu'elle rouvre vite et seule mais elle ferme quand même.

Je pense que, au lieu de remettre en cause la voile, tu devrais remettre en question ta prise de risque et ta manière de voler. Comme cela à été dit dans ce fil de discussion, il faut repenser sa manière de voler avec cette voile. Il aurait peut-être été judicieux d'aller plus progressivement pour t'habituer à ces réactions.

Maintenant, je suis toujours un jeune pioupiou et je n'ai pas autant d'expérience que vous, donc

 :trinq:  bon :vol:  et  :bisous:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 26 Août 2009 - 10:50:31
@zebulon: ça vaut un  :vol:  :+1:

Redescendre d'une catégorie est souvent une excellente décision, si elle est prise correctement. Dans le cas Kaola, la voile n'est pas en cause. Mais vu les choix de vols pris, la décisision prélable d'achat d'une voile perfo était un mauvais choix. Ceci dit, nous avons un classement de vivacité de ces ailes que je ne remets pas en question. Mes premières impressions sont que la S7 transmets plus que la S6, est plus vive, mais aussi plus solide en turbulence, notamment en asymétrique. Quant
 aux chères homologations, attention! Pour ma part une B vive comme la Mentor ne pardonne pas plus qu'une C sage comme la S7.

Dernière remarque: j'étais descendu de la Sigma 4, trop vive pour moi, vers une Epsilon 4 : je n'ai jamais autant de mauvaises surprises qavec cett E4. Mais comme tout le monde, j'ai aussi mes jours de doute et parfois ne demande, vu ce que je fais de ma voile (longs vols sur dite), si ça vaut vraiment le coup de voler sous une aile perfo.   


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: stepson le 26 Août 2009 - 12:01:28
...et parfois ne demande, vu ce que je fais de ma voile (longs vols sur dite), si ça vaut vraiment le coup de voler sous une aile perfo.   


en tant que novice, débutant de chez débutant (environ 40 vols) et vu mes 1eres expériences, long vol sur site : ca veut dire les conditions y sont et tout le monde tient..... sur tous les "longs vols" sur site que j'ai pu faire (jusqu'à 2h30 pour le plus long mais en bord de mer en laminaire et 1h15 en thermique en plaine en aout dans le quercy), je suis toujours allé aussi haut que les autres, voire parfois plus,.... avec ma voile école....
la différence de "hauteur" dépendait plus sur tous les sites de la compétence des pilotes à exploiter les conditions que du niveau de la voile. (ensuite quand on part en cross, c'est différent, mais sur site.....)

mais ceci est un autre débat....


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 26 Août 2009 - 12:45:01
Quand je disais longs vols sur site, je pensais à de petits cross avec retour sur le site. La voile école monte au moins aussi bien que l'aile perfo, voire mieux si les ascendances sont étroites. Par contre en transition, il n'y a pas photo. Par exemple la Sigma 7 accélérée à 50% est redoutable de finesse. Reste enfin le plaisir du pilotage. J'ai évidemment plus de plaisir sous une aile perfo ... sauf quand ça tape trop et que le principe de Peter me rattrape méchamment  :init:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: stepson le 26 Août 2009 - 13:07:34
Quand je disais longs vols sur site, je pensais à de petits cross avec retour sur le site.

attention, faut être précis, avec nos coupeurs de cheveux en 4 on sait jamais ROTFL .... et petit cross c'est grand comment ?  :clown:  car moi j'ai déjà fait des cross de 2km alors sans le savoir....  :clown: je croyais que c'était un vol sur site.....  :clown:


sinon en mode plus sérieux : tout à fait d'accord que quand on passe à de la transition et de la vitesse/finesse bras haut il n'y a plus photo (à génération de voile comparable.... car une perf d'il y a 10 ans qui a peu volé et qui vole toujours et une voile école récente, ca se discute....)

pour le plaisir du pilotage, moi pour le moment j'avoue que mon plaisir est dans la recherche du mouvement le plus fluide possible, donc moins j'ai à en gérer, mieux je me porte. je sais que je vais peu à moyennent voler (20 à 50 vols par an maxi) donc pour moi, la voile école suffit amplement à mon plaisir et je ne prévois pas d'en changer sauf pour une autre voile école plus récente dans 4 ou 5 ans. (sauf si j'ai changé d'avis d'ici là ce qui pourrait arriver si ma pratique s'intensifie plus vite que ce que je prévois).


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: eric06 le 26 Août 2009 - 13:10:05
salut a tous,je pense que avant d'investir dans une voile perfo,prendre le temps de regarder de poser quelque question,de se renseigner auprès des pilotes et enfin de l'essayer le plus possible,et ensuite se poser la grande question,je prend ,ou je ne prend pas,cette dernière question seul ce pilotes aura fait son choix,mais après, dire putain sa craint,et tout rejeter sur la voile,c'est pas bon. :affraid:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 26 Août 2009 - 13:26:43
C'est clair qu'avec 20-50 vols par an, il y a quelques raisons de pas voler sous une aile perfo. Par ailleurs ma classification petits cross sur site est tout sauf évidente. En fait, ça m'emm... de ne pas retourner à mon véhicule. D'où une certaine inhibition renforcée par une peur de l'inconnu et par un sens de l'orientation que mon GPS ne comble pas. Bref, c'est un peu la honte car j'ai 1200 vols au compteur et compte une moyenne de 2 heures par vol en saison. J'ai fait un vol de 4 heures sur site (pour m'endurcir suite à cette fameuse frontale), je ne vous décris pas la pelote du tracé et le nombre de kilomètres circulaires :-(


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Barbulle le 26 Août 2009 - 15:25:59
Alors, pour animer un petit peu le débat..

Statistiques perso 2007:
Aile:
- IcePeak 26 proto d'occase.

Nombre de vols:
- 21 vols dont 9 manches de compet B
(donc à priori là, faut que je retourne sous une aile école. :grat: )

Distance parcourue comptée d'un point de virage à un autre façon CFD et compet.:
- 840Km parcourus sur 15 vols les autres ne sont pas comptés, ils font moins de 30 bornes.

Durée de vol:
- 50 heures de vol. (6h15/143Km pour le plus long, CFD)

A part ça j'ai eu essayé (il y a longtemps) des Advance que j'ai détesté, y compris Epsilon, retour de sensation merdique, mouvements parasites, etc. J'ai pas besoin de 200 heures de vol pour savoir si une aile est cool ou anormalement exigeante, voir vicieuse pour son niveau. J'avais aussi vu des fermetures monstres avec cette epsilon alors que nous partagions le même espace aérien. J'ai estimé que ces ailes étaient des bouses pas finies. Ca n'a pas été la première et ça ne sera probablement pas la dernière. Tous les concepteurs peuvent y passer. Mais quand on parle avec des Advance'Addicted c'est un crime de lèse-majesté d'émettre des critiques sur ces objets divins. Advance à changé 3 ou 4 fois de concepteurs et X fois de metteur au point. A chaque fois la voile va correspondre à une vision en rapport avec la personnalité du/des types qui ont bossé dessus. C'est comme si c'était une nouvelle marque en fait. Je n'ai pas essayé les dernières Advance mais les dernières Omega avec qui j'ai partagé des vols sous le vent  ;) me semble pas mal équilibrées et assez réussies bien qu'un peu en dessous des ailes de compet en perf, mais d'un autre coté ces dernières ne sont pas homologuées.

On ne peut donc pas exclure que cette Sigma 7 soit un peu "à coté" des espérances de ceux qui l'attendaient et de la catégorie pour laquelle elle est prétendue être.

Si quelqu'un se sent mal sous une "C" de chez Advance, il devrait peut-être essayer des "C" de la concurrence avant de décider de redescendre en catégorie. Personnellement, il y a eu une DHV 2-3 (Flying-Planet Whisper) que j'avais pris sur la gueule assez vite et assez fort, et que j'ai rendu pour passer sous une DHV 2-3 (Nova Argon) qui restaient ouverte accélérée à fond, surtout suite à une bidouille proposée par le grand Boulène... Le sticker étaient bien le même..

De même j'ai quitté Nova en 2007 car je n'avais pas été convaincu par la voile qu'il venaient de sortir et je suis passé sous l'IcePeak à l'invitation d'un copain qui m'avait proposé de l'essayer.

PS: J'en ai autant concernant certaines GIN, et là je ne suis pas prêt de mettre mes fesses dessous (à part peut-être sous une copie de Niviuk  :mrgreen: ).
++
Pascal


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: stepson le 26 Août 2009 - 16:16:36
- 21 vols dont 9 manches de compet B
(donc à priori là, faut que je retourne sous une aile école. :grat: )
:prof:  oui, tu prends un risque inconsidéré à voler avec des voiles compet avec si peu de pratique.  pas étonnant qu'il y ait des accidents en compet :mrgreen:
( :clown:  :clown:  :clown: )

PS: J'en ai autant concernant certaines GIN, et là je ne suis pas prêt de mettre mes fesses dessous (à part peut-être sous une copie de Niviuk  :mrgreen: ).
tu veux faire de la compet avec une NK1  :grat:  je savais qu'elle cachait bien son jeu et qu'elle est bien perf pour une voile école, mais à ce point là.... non ...
 :mdr:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 26 Août 2009 - 16:48:29
@barbulle:

tu caricatures un peu, non ? Je ne suis pas un pro Advance, mais ce que tu en dis n'est pas très objectif. Si je suis ton raisonnement, tous ces gens qui ont contribué à la marque Advance sont des nuls. Bref Niviuk serait de la merde (Nef), Gin idem (Graham) et j'en oublie certains.

Quant aux stats de vole: ne confonds pas les tiennes, tu ne sembles voler qu'en compet, et celles des Monsieur tout le monde (comme beaucoup sur ce forum) qui ont plus de doutes, et font même des ploufs en hiver.

Au fait C. Maurer se débrouille pas trop mal: en PWC, en accro, et dans la XAlp. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a qu'Advance. Mais ça veut tout de même dire qu'il est possible de gagner sous Advance, toutes compet confondues. Bref, je laisserai ton avis dans la catégorie des Anti-Advance par principe ;-)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 26 Août 2009 - 16:55:16
Bon je voudrais pas m'immiscer dans votre débat mais je trouve dommage de lire des discussions où manifestement certains ne lisent pas vraiment les posts avant de répondre. En tout cas je comprends pas du tout le message de Barbulle comme toi.

Il précise bien que tous les concepteurs peuvent y passer, mais il reproche (à juste titre selon moi) aux inconditionnels de la marque de tout approuver les yeux fermés (exactement le même débat qu'avec Apple). Et effectivement le fait que les fans ne ratent pas une Sigma/Omega ou autre alors que les concepteurs ont changé plusieurs fois montre que les amateurs d'Advance sont fidèles à la marque davantage qu'à tel ou tel comportement de voile.

Encore une fois je vois pas où Barbulle critique les gens qui ont travaillé chez Advance.  :grat:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 26 Août 2009 - 17:10:54
Il reproche (à juste titre selon moi) aux inconditionnels de la marque de tout approuver les yeux fermés (exactement le même débat qu'avec Apple).

Et merde c'est ce qu'on disait des cagistes ... tu crois que les Advantistes seraient des cagistes réformés ?

Moi ça me fait bien rire, en tout cas : tout le monde sait bien que la meilleure marque c'est Gradient.

Aré Ondrej !



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 26 Août 2009 - 17:33:05
Il a pourtant parlé de "bouses pas finies" et j'en passe.

Pour Gradient, ça va pas la tête? J'en ai vu une partir en vrille et le concepteur est l'ex amant de la copine du cousin de l'ancien concepteur de la marque aux ouinouingletglets.

Berk, je vais à la recherche d'une bonne vielle randonneuse. Mais L de K est copain avec Graham. Shit !


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Barbulle le 26 Août 2009 - 17:51:16
Bon je vois que le débat à évolué durant ma réponse, alors je poste en vitesse avant que ça ne veuille plus rien dire..

(@) Bradepitre


Haaa, non, tu m'as mal compris.

Je dis que chez Advance comme chez les autres il y a des ratages mémorables, et que certains adeptes sont incapables de l'admettre. Olive Nef est de loin celui qui fait les voiles qui me vont le mieux. Je suis, mais alors..., enchanté par sa 1ere Icepeak, c'est un coup de maître. Je trouve la progression de O. Nef formidable, je l'ai connu comme jeune débutant au Salève. Je pense que c'est une sacré perte pour Advance de s'en être séparé.

J'ai connu Graham à la 1ere heure dans son atelier de Genève quand il avait produit pour North avant que Advance n'existe. Un personnage très sympathique que j'appréciais beaucoup, mais je n'aimais vraiment pas son concept de voile. Je ne nie pas qu'il avait sorti des voile de compet qui gagnaient, mais comme quelques autre, j'étais mal dessous. Quand à Maurer (chapeau l'alien!) et quelques autres, j'en ai déjà parlé, ils utilisent une aile qui n'a pas grand chose à voir avec le modèle commercialisé, et c'est un peu dommage, cela les décrédibilisent aux yeux de pas mal de pilotes. Avec les 1ere nouvelles sur la future Oméga, on aura peut-être à nouveau une vraie aile de compet, comme celle de Maurer.

Pour les stats de vols, je voulais juste démontrer que certains raccourcis ne tiennent pas debout. Le nombre de vols est une valeur indicative, il faut ensuite voir de quels vols on parle. Si un pilote à fait 20 vols de 1 heure sur 10 sites différents, il en saura bien plus que 20 vols de 1 heure sur le même site (sans parler du pilote qui à fait 4 vols de 5 heures..).

Je ne suis pas anti-Advance la preuve je dis que la dernière Omega 7 est plutôt réussie, mais qu'il lui manque un petit + qu'ils n'ont pas voulu franchir pour rester dans les ailes homologuées "grand-public" (DHV 2-3 et pas 3). Maintenant ils ont peut-être décidé de remettre la Sigma au niveau d'une aile perf (la place occupée par l'Om 7 actuellement), ce qui l'a rend plus exigeante par rapport à sa précédente version, et l'oméga 8 de retour en "vrai" compétition. Serait-ce un changement de marketing suite à la baisse de cote de leur image de marque en haut niveau? A suivre..

++


Titre: Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: stepson le 26 Août 2009 - 17:56:01
Et merde c'est ce qu'on disait des cagistes ... tu crois que les Advantistes seraient des cagistes réformés ?

hummmm... tu me confirmes donc ce que j'ai vu à l'attero au déco cet été sur un site que je ne citerai pas pour ne pas prendre de risque... un cagiste volant en advance s'est planté en se reposant au sommet. décro à 2m sol dans les rouleaux.
pas de bobo, mais bon... ca confirme quoi...

il y a bien un complot....


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 26 Août 2009 - 18:20:11
Bon ça peut vouloir dire qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière, le pucelage de sa fille, une Sigma7 plus réactive, plus perf que la 6, qui vole aussi bien (au moins) qu'une Omega7 et aussi plan plan que les 2 sigma précédentes.
Perso c'est la première Advance depuis ma sigma4 qui me donne envie de voler avec...
Si elle ne fait pas plus de vracs que la Sigma4 avec un gros point de finesse en plus et le même plaisir de pilotage c'est une super machine!


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: stepson le 26 Août 2009 - 18:21:58
Pour les stats de vols, je voulais juste démontrer que certains raccourcis ne tiennent pas debout. Le nombre de vols est une valeur indicative, il faut ensuite voir de quels vols on parle. Si un pilote à fait 20 vols de 1 heure sur 10 sites différents, il en saura bien plus que 20 vols de 1 heure sur le même site (sans parler du pilote qui à fait 4 vols de 5 heures..).

 :+1:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Cyril le 26 Août 2009 - 19:31:51
salut a tous,je pense que avant d'investir dans une voile perfo,prendre le temps de regarder de poser quelque question,de se renseigner auprès des pilotes et enfin de l'essayer le plus possible,et ensuite se poser la grande question,je prend ,ou je ne prend pas,cette dernière question seul ce pilotes aura fait son choix,mais après, dire putain sa craint,et tout rejeter sur la voile,c'est pas bon. :affraid:
Te salut Eric06 !!


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 26 Août 2009 - 19:54:09
@barbulle

C'est vrai que dit comme ça, je te comprends beaucoup mieux   :banane:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: eric06 le 26 Août 2009 - 21:14:16
salut a toi aussi cyril,juste un dernier mot a tous,beaucoup de pilotes on de très bon niveau,notre petit monde vie ou survie grasse au personne qui pratique notre activité,ne restons pas dans notre indifférence,ou pire la moquerie,un mot ou un conseille a un pilote novice réconforte quelque fois.quand au matériel que nous employons,nous savon-tous que les mauvais constructeur on disparue. des rater dans la construction des  voile cela peut encore arriver,mais celui-ci réparera rapidement son erreur sous peine de disparaître lui aussi.maintenant a nous pilotes de s'adapter au nouveau engin que les constructeurs mette sur le marcher,ou sa te plais ou pas ,on a le choix. :trinq:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 26 Août 2009 - 21:35:39
Probalement, mais les forums et leurs rumeurs font circuler des bruits qui n'ont pas lieu d'être! Si la Sigma 7 a une tare, dites-moi laquelle. Si l'argumentation est convaincante, je change de voile tout de go!


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 26 Août 2009 - 21:43:49
En l'occurence, la rumeur n'avait pas besoin des forums pour circuler !


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: eric06 le 26 Août 2009 - 22:08:29
pour répondre a ta question,je suis un pilote comme toi et les autres sans aucune prétention,des voiles j'en ais eu comme tout le monde,mais je me suis adapter a chaque changement,prudence au départ et le temps de s'adapter sa va de mieux en mieux,comme je l'ais dit ,je pense qu'il y a plus de mauvaise voile mais des pilotes pas assez  renseigner , :trinq:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 27 Août 2009 - 09:25:54
En l'occurence, la rumeur n'avait pas besoin des forums pour circuler !

En fait cette rumeur sur les frontales de la Sigma 7 est probablement née de coïncidences de certains témoignages. Il y a eu les frontales observées ou rapportées comme anormales (le vautour, man's) ou vécues (une pour moi en l'occurence). Sinon, pas de rumeur du tout. Ni les pilotes que je connais, ni les autres forums. Par ailleurs la réponse d'Advance est assez claire. Je doute qu'ils jouent à la loterie en niant des faits, ça serait contre-productif pour le moins, mettant en péril et les pilotes, et la marque.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 27 Août 2009 - 10:10:37
2eme post de ce topic :
Tiens, j'allais demander sur le fil de la Sigma7 si des gens avaient eu des problèmes de frontales intempestives pour confirmer des rumeurs entendues (rien vu pour ma part)... je me demande si par hasard ce serait pas ici le bon fil...

Voilà le Vautour, c'est pas toi qui l'a dit ce coup ci...  ;)


Titre: Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 27 Août 2009 - 10:19:35
Sinon, pas de rumeur du tout.

En même temps, le jour où une rumeur négative sur un produit Advance commencera à circuler en Suisse, c'est que la marque aura été rachetée par des étrangers!  :mrgreen:

Bon, je plaisante, j'ai connu des instructeurs suisses qui ne voulaient plus travailler avec Advance, mais je crois que c'était plutôt lié à certaines pratiques commerciales...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: gattou tipia le 28 Août 2009 - 21:41:16
je cite barbulle.
 "Pour les stats de vols, je voulais juste démontrer que certains raccourcis ne tiennent pas debout. Le nombre de vols est une valeur indicative, il faut ensuite voir de quels vols on parle. Si un pilote à fait 20 vols de 1 heure sur 10 sites différents, il en saura bien plus que 20 vols de 1 heure sur le même site (sans parler du pilote qui à fait 4 vols de 5 heures..)."

il faudrait lire les posts avant en effet de dire n'importe quoi et de chercher la petite bête. Maintenant j'en suis à 150h de vol depuis 13 mois sous Sigma 7, du +9,5 max enregistré, je vole partout sur différents sites (alpes du sud, pyrénées et Espagne), je fais de la compet, et j'ai déjà dit plus haut qu'il n'y avait rien à redire sur la S7. Seuleument ce n'est pas une voile école. Car si elle était si dangeureuse que cel
Vous diriez la même chose à un type qui vole sous une Icepeak 3 à fond de barreau et qui prend tout sur la guelle : elle est chaude sa voile ???

je pense que vous n'avez rien d'autre à faire que de dire des conneries. Allez voler, cela va vous détendre un peu.

Et longue ve à la S7 et aux autres voiles



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: gattou tipia le 28 Août 2009 - 21:45:43
je reprend mon post, j'ai merdé :
Citer ce message
je cite barbulle.
 "Pour les stats de vols, je voulais juste démontrer que certains raccourcis ne tiennent pas debout. Le nombre de vols est une valeur indicative, il faut ensuite voir de quels vols on parle. Si un pilote à fait 20 vols de 1 heure sur 10 sites différents, il en saura bien plus que 20 vols de 1 heure sur le même site (sans parler du pilote qui à fait 4 vols de 5 heures..)."

il faudrait lire les posts avant en effet de dire n'importe quoi et de chercher la petite bête. Maintenant j'en suis à 150h de vol depuis 13 mois sous Sigma 7, du +9,5 max enregistré, je vole partout sur différents sites (alpes du sud, pyrénées et Espagne), je fais de la compet, et j'ai déjà dit plus haut qu'il n'y avait rien à redire sur la S7. Seuleument ce n'est pas une voile école. Car si elle était si dangeureuse que cela, je devrais être mort combiens de fois ????? j'aurais au compteur combien de vracs : 1, 10, 100, 1000, 100000 ?
Vous diriez la même chose à un type qui vole sous une Icepeak 3 à fond de barreau et qui prend tout sur la guelle : elle est chaude sa voile ???

je pense que vous n'avez rien d'autre à faire que de dire des conneries. Allez voler, cela va vous détendre un peu.

Et longue ve à la S7 et aux autres voiles.

PS : à Annecy, en compet en juillet, j'ai vu une PEAK faire un gros vrac ; ouvrez un post et demandez si la voile est dangeureuse ?
PS : j'ai vu le WE dernier une USPORT faire un gros vrac ; est-elle dangeureuse ?
etc....

bonne nuit à tous et surtout volez !



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 28 Août 2009 - 21:45:43
Citation
je pense que vous n'avez rien d'autre à faire que de dire des connerie

Que des gens puissent a des avis autres que les tiens ne t'autorise pas à les insulter ou a être agressif.... reflexion lamentale....  comportement nul....  karma-

c'est d'autant plus dommage que ce que tu dis en dehors de ça est tout a fait recevable et intéressant


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 28 Août 2009 - 21:53:39
:coucou:
Si tu relis (calmement...) le topic, tu verras (encore une fois...) que la question qui est posée sur cette voile concerne les fermetures en condition calmes (ca va là, on voit bien comme ca ?, paske j'ai l'impression de passer mon temps à l'écrire... ;) ).
Tout le monde sur ce topic s'accorde à dire qu'il est normal qu'une voile ferme en conditions turbulentes, la S7 comme les autres.
Allez, va voler aussi, apparement, ca te fera autant de bien qu'aux autres ! ;)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 28 Août 2009 - 22:04:26
T'énerve pas Sylvain...
a propos faut qu'on aille faire un tour à Hecho un de ces ouikende, y a un bar méga cool qui fait de la bonne bouffe et le site est idéal pour faire des frontales avec de l'air sous les pieds...
En plus le déco est orienté sud, on sera pas emmerdé par les congestus de derrière!
;-)
Y a quand même un truc incompréhensible, si une voile fait des frontales en air calme pour quelle raison n'en fait-elle pas toutes les 2 minutes? y a rien de plus reproductible que de l'air calme, ça veut dire que tu décolles d'Hautacam en janvier à 9 h du mat et que tu prends 15 frontales de suite dans la gueule sans toucher à rien.  ou alors c'est de l'air que vous CROYEZ calme?


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 28 Août 2009 - 22:26:51
Ré 4h sous la S7:RAS. Plus de frontale, une fois 3 cellules, c'est tout. Je n'ai pas encore tout compris sur l'enroulage théoriquement idéal. A voir si c'est la voile ... ou ... moi (je crois ne pas être au top question gestion douce du virage et engendre quelques mouvements parasites). Je pense ne pas être au top dans le baston, par contre la S7 est diablement efficace dans le petit temps (suis en milieu de fourchette pour la 28).

Du nord s'annonce, ça va donner :-)

P.S intéressant le vrac de l'Ufun. Quid ? Cette voile me semble être une voile à suivre tout comme la T2 (patience).


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Zébulon5568 le 28 Août 2009 - 22:33:45
ou alors c'est de l'air que vous CROYEZ calme?

Salut Piment,

Effectivement, je crois que Bradpitre à répondu à ce sujet. Il a dit, si mes souvenirs sont bons, qu'effectivement il avait eu la main un peu légère au pilotage et qu'il n'avait peut-être pas senti le cisaillement.

Brad et Le Vautour (j'adore ce pseudo ;-)) ont pris acte du fait qu'à première vue il n'y avait pas de problème avec cette voile, mais plutôt une prise en main à faire. Gattou et d'autres nous ont confirmé le bon comportement de cette voile (avec des mots désagréable à certains moments :-(( ) en précisant qu'il fallait pas oublier le fait que c'était pas une voile pour débutant.

Maintenant, je réitère mon invitation à tous les propriétaires de S7 qui ont eu des frontales inexpliquées en air calme, à se faire connaitre, même sous un pseudo à la con, pour essayer de clore définitivement cette discussion qui commence à sentir la haine et l'énervement. (dommage...)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 28 Août 2009 - 22:40:23
Y a quand même un truc incompréhensible, si une voile fait des frontales en air calme pour quelle raison n'en fait-elle pas toutes les 2 minutes? y a rien de plus reproductible que de l'air calme, ça veut dire que tu décolles d'Hautacam en janvier à 9 h du mat et que tu prends 15 frontales de suite dans la gueule sans toucher à rien.  ou alors c'est de l'air que vous CROYEZ calme?
Peut-être...
D'où l'appel à témoignage pour tenter d'éclaircir le mystère !

Pour zebulon : on a deja dit dans ce topic que des pilotes très expérimentés et n'en étant pas à leur première prise en main de dhv2 avaient éprouvé le problème dont il est ici question.
Et sinon, faut pas exagérer, c'est pas parce que y en a un qui s'excite un peu que le topic part en sucette ! ;)

Pour brad : c'est l'USPORT, pas l'UFun !


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: eddie11 le 28 Août 2009 - 22:52:12
une voile mal calé fermerai pas qu'une fois mais souvent, genre un proto qui avait a la A de montlambert de la sr8...

il arrive parfois qu'en air calme ca ferme, c'est de l'air ca bouge, meme si c'est calme, j'ai fais un secour(le seul) et j'ai toujours pas pigé ce qui m'est arrivé, et au meme endroit deux an avant et deux an aprés en air pas calme mais tranquille, condition normale qui bouge pas, deux autre secour....

c'est que du tissus, c'est normal qu'on le prenne parfois sur la courge sans pigé....


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 28 Août 2009 - 23:12:09
Oups, désolé pour la confusion Usport / Ufun. Petite confusion, j'avoue :-(
Mais une question: qui a dit que la S7 fermait (frontale) en air calme ? Pas moi en tout cas ! J'ai bien eu une frontale imprévue (par moi), mais c'était en transition alors que je visais une probable ascendance! Ceci rend le cisaillement d'autant plus probable et mon inactivité (bras hauts), coupable.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 28 Août 2009 - 23:30:50
Mais une question: qui a dit que la S7 fermait (frontale) en air calme ? Pas moi en tout cas !
Heu... c'est le sujet du topic !
... en air calme, ou du moins peu turbulent.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 28 Août 2009 - 23:52:09
Si le sujet est frontale hors turbulence, je dis que la S7 ne bouge pas! Pour le reste (turbulences), c'est à voir comme pour toute voile, ... à des degrés divers, admissibles ou non. Là est la question.


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 29 Août 2009 - 00:00:15
c'était en transition alors que je visais une probable ascendance! Ceci rend le cisaillement d'autant plus probable et mon inactivité (bras hauts), coupable.

En même temps, si on peut plus se permettre de voler bras haut en transition sous une EN C, je vois pas trop où est le progrès...  :grat:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 29 Août 2009 - 00:19:28
Il faut voler en delta si on ne veut pas fermer! Toute aile ferme, même une idiotproof, dhv1 ou "A". Que vient faire le progrès la dedans? Tout est histoire de compromis! non?


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 29 Août 2009 - 00:32:26
Pfff... C'est pénible de devoir se défendre sur des trucs qu'on n'a pas écrit. Est-ce que j'ai critiqué le fait qu'elle ferme?!?

Non, je remarquais juste que personnellement, je ne trouve pas si normal que ça que mon aile ferme alors que je vole bras hauts en transition. Même en tenant rarement mes commandes en transition, voire en essayant de piloter à l'accélérateur (et comme je suis pas en rythme la plupart du temps, ça devrait être encore pire), je ne me souviens pas d'une fermeture en transition.

Honnêtement, je m'en fous pas mal de la Sigma 7. Je remarque juste qu'un certain nombre de pilotes sont prêts à devoir adapter leur pilotage à leur nouvelle voile, sans pour autant avoir changer de catégorie. Et je trouve ça étonnant. Si j'étais fan d'une marque et si je devais changer ma manière de voler en passant de la XYZ6 à la XYZ7, je serais assez vite moins fan de cette marque. Et je conclurais juste en disant que pour moi c'est surtout la force de la marque Advance qui explique cette indulgence, et ça me laisse un peu dubitatif...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 29 Août 2009 - 00:34:19
Heuuuuuuu.... je voudrais pas dire mais en transition je suis TOUJOURS bras hauts... mais bon... je ne crosse que en plaine en montagne ça doit être autre chose.....


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 29 Août 2009 - 09:39:13
Citation
Je remarque juste qu'un certain nombre de pilotes sont prêts à devoir adapter leur pilotage à leur nouvelle voile, sans pour autant avoir changer de catégorie. Et je trouve ça étonnant. Si j'étais fan d'une marque et si je devais changer ma manière de voler en passant de la XYZ6 à la XYZ7, je serais assez vite moins fan de cette marque. Et je conclurais juste en disant que pour moi c'est surtout la force de la marque Advance qui explique cette indulgence, et ça me laisse un peu dubitatif...

Heu, 3 petits trucs:
déjà les catégories si c'était absolu ça se saurait, je rappelle que la ENC regroupe des voiles aussi semblables que la Huapi et l'Avax XC2, probable qu'en passant de l'une à l'autre il faudra un poil adapter son pilotage.
Les catégories ça me rappelle les degrés en montagne, du 5 en adhérence et du 5 dans une bonne vieille fissure granitique ça a quoi en commun? Pareil pour les voiles!

Ensuite quand tu passes d'une XYZ6 à une 7 c'est en espérant gagner en perf, en plaisir de piloter, en aura sur le déco ou que sais-je encore, ce n'est pas scandaleux que les 2 ailes aient des comportements un peu différents et encore heureux que les constructeurs gardent une marge de manœuvre en faisant une nouvelle voile, prend les Aspen, la 1 était très vive, la 2 plus amortie, la 3 un peu moins, où est le scandale? Ou alors on arrive à des dérives standardisées, comme pour le pinard, l'horreur totale du vin toujours le même quelque soit l'année, produit industriel coupé de son terroir et du climat du millésime...
Si tu n'as pas envie de te faire à une nouvelle voile il faut garder la tienne ou racheter la même, je connais des gars qui font ça, ils sont tellement contents de leur voile actuelle qu'ils reprennent la même neuve avant que le modèle ne soit plus fabriqué. C'est tout à fait défendable, mais pour moi devoir adapter mon pilotage fait partie des plaisirs qu'apporte une nouvelle voile et pourtant il me faut pas mal d'heures pour acquérir les automatismes.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 29 Août 2009 - 11:06:20
Je suis pas trop d'accord par rapport aux perfs: si on prend l'évolution depuis quelques années (et avant aussi j'imagine), je trouve qu'on arrive à des voiles à la fois plus perfs ET plus sûres.

Après, que le caractère change, pourquoi pas, on va dire que c'est une question de choix, mais personnellement je préfère être fidèle à un type de comportement qu'à une marque. Ou alors uniquement parce que c'est le copain qui la distribue et/ou pour des critères éthiques (genre elle fabrique dans la vallée d'à côté)  ;)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 29 Août 2009 - 11:15:49
Pour vraiment savoir si les voiles sont plus perf et plus sures il suffit de regarder les stats d'accidents, j'ai pas l'impression qu'il y ait moins de cartons depuis quelques années...
après c'est évidemment le discours marketing de la plupart des marques, la nouvelle trucmuche2 bien plus perf que la trucmuche1 tout en étant plus safe, ce que veut entendre le client quoi...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 29 Août 2009 - 12:26:40
Bof, les stats d'accidents sont aussi influencées par la formation, l'évolution de la pratique, le nombre de pratiquants...

Le discours marketing c'est une chose, mais si tu regardes l'évolution dans le temps: t'as pas l'impression que pour des perfs similaires, les voiles actuelles sont plus sûres? Ou exprimé autrement, que les perfs augmentent pour un niveau de sécurité au moins équivalent? En tout cas c'est ce que j'ai cru observer sur certains modèles de conception plus ou moins anciennes, notamment en sortie du domaine de vol, où je trouvais souvent les réactions des ailes "modernes" plus saines et plus compréhensibles.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: surfair le 29 Août 2009 - 13:33:11
Je crois que pour faire progresser la sécurité de tous, il est temps que toute la filière, pilotes et médias compris, cesse de tenir le discours "les ailes sont de plus en plus sûres".
Ça fait 20 ans que je vole et depuis au moins 15 ans j'entends ça. Si les ailes étaient chaque année plus sures, je pourrais aller voler sur les faces sud des Pyrénées sous le vent en thermique sans tenir les commandes et en bouquinant Vol Libre. Or je ne le peux pas.
Les ailes actuelles sont certainement plus franches du collier qu'avant mais pas forcément plus sures.
Dans certaines configurations et avec un pilote bien formé, oui. Mais elles sont avant tout, à catégorie égale, plus performantes. Et qui dit plus de perf dit plus d'énergie, par restitution, à gérer en cas de vrac ou de simple fermeture. Il y a 20 ans, les ailes "raisonnables" réagissaient à la turbulence ou à la sortie du domaine de vol avant tout par d'énormes coups de trainée (la fameuse "stabilité bouledogue"). Ce n'est plus le cas maintenant, alors où passe l'énergie ? Elle doit passer par notre pilotage...
Sur la perf pure : on peut en effet voir une sacrée différence avec 20 ans en arrière... Mais avec il y a dix ans... faut déjà partir sur des cross de ouf pour s'en rendre compte. Ici, un pilote fait en tours de bocal exactement la même chose avec une Onyx qu'avec une Golden 2.
La sécurité de son aile c'est le pilote, quand il y en a un à bord, qui en est le premier artisan.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 29 Août 2009 - 13:54:14
Oui, c'est vrai qu'on devrait plutôt parler d'ailes plus saines que d'ailes plus sûres.

En fait, même si c'est qu'un exemple, je m'appuie surtout sur les différences que je constate entre 2 voiles avec lesquelles je vole régulièrement: l'Addict qui date de 2005/2006 et la Gangster, qui date de 2003 mais reprenait le profil de la Bandit qui datait de 2000.

Les différences de perfs, elles sont pas révolutionnaires, mais je crois qu'elles peuvent apporter un certain confort notamment après une transition un peu longue, ou en cheminement. Et les différences de comportement, je ne me les explique pas, mais l'Addict qui a priori a plus d'énergie (+ de vitesse, de perfs) est beaucoup plus saine et moins surprenante hors du domaine de vol. Je trouve qu'elle s'autogère beaucoup plus.

Et je crois qu'on pourrait faire le même parallèle entre une Aspen1 et une Aspen 2 ou 3 par exemple, non?


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: surfair le 29 Août 2009 - 15:07:45
Pour l'Aspen 3, on manque encore de recul.
L'Aspen 1 est une aile peu amortie, demandant plus d'action à la commande que la norme actuelle pour ne pas fermer en turbulences, capable d'accélérer très fort. Elle transmet et prévient énormément, peut fatiguer son pilote mais s'il est en phase avec son aile ce n'est que du bonheur.
L'Aspen 2 monobloc, amortie et fortement stable. Elle est plus ferme à la commande et tous ces éléments donnent moins d'information au pilote. Une fois sa stabilité naturelle dépassée, il y a forcément une phase "violente" à gérer.
Je peux te dire que la 2 est plus facile que la 1 mais je suis incapable de te dire laquelle est la plus sure....


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: gattou tipia le 29 Août 2009 - 21:55:46
je cite :
"Honnêtement, je m'en fous pas mal de la Sigma 7. Je remarque juste qu'un certain nombre de pilotes sont prêts à devoir adapter leur pilotage à leur nouvelle voile, sans pour autant avoir changer de catégorie. Et je trouve ça étonnant. Si j'étais fan d'une marque et si je devais changer ma manière de voler en passant de la XYZ6 à la XYZ7, je serais assez vite moins fan de cette marque. Et je conclurais juste en disant que pour moi c'est surtout la force de la marque Advance qui explique cette indulgence, et ça me laisse un peu dubitatif..."

je reponds : je reste calme, car on me repproche de perdre mon sang froid (bon tu me diras, je suis Italien d'origine vivant près du Pays Basque, tout s'explique... Donc je ne suis pas d'accord avec ça et j'en resterais là, car je ne suis marié avec personne, pas plus avec Advance qu'avec quelqu'un d'autre.

je cite :
"Heu, 3 petits trucs:
déjà les catégories si c'était absolu ça se saurait, je rappelle que la ENC regroupe des voiles aussi semblables que la Huapi et l'Avax XC2, probable qu'en passant de l'une à l'autre il faudra un poil adapter son pilotage.
Les catégories ça me rappelle les degrés en montagne, du 5 en adhérence et du 5 dans une bonne vieille fissure granitique ça a quoi en commun? Pareil pour les voiles!

Ensuite quand tu passes d'une XYZ6 à une 7 c'est en espérant gagner en perf, en plaisir de piloter, en aura sur le déco ou que sais-je encore, ce n'est pas scandaleux que les 2 ailes aient des comportements un peu différents et encore heureux que les constructeurs gardent une marge de manœuvre en faisant une nouvelle voile, prend les Aspen, la 1 était très vive, la 2 plus amortie, la 3 un peu moins, où est le scandale? Ou alors on arrive à des dérives standardisées, comme pour le pinard, l'horreur totale du vin toujours le même quelque soit l'année, produit industriel coupé de son terroir et du climat du millésime...
Si tu n'as pas envie de te faire à une nouvelle voile il faut garder la tienne ou racheter la même, je connais des gars qui font ça, ils sont tellement contents de leur voile actuelle qu'ils reprennent la même neuve avant que le modèle ne soit plus fabriqué. C'est tout à fait défendable, mais pour moi devoir adapter mon pilotage fait partie des plaisirs qu'apporte une nouvelle voile et pourtant il me faut pas mal d'heures pour acquérir les automatismes."

je réponds : et bien mon cher Piment tu as répondu et expliqué à ma place, je suis d'accord avec toi et j'en resterais là...très bonne analyse.

et pour finir, j'ai volé 3h aujourd'hui, et même pas une fermeture et une frontale avec ma Sigma 7, mais j'ai tout de même prévu de commander l'ALPHA 1, on se sait jamais, de là à ce que ma SIGMA 7 me fasse des frontales en air calme après 150h de vol, y vaut mieux prévoir que guerrir.

et oui je confirme, elle est autrement plus agréable à piloter que la Sigma 6, car elle en donne d'avantage à son pilote, mais elle reste plus exigente...

demain je pars voler à nouveau, je vais vérifier mon secours ce soir et mes airbags, ma mousse et mon contrat d'assurance.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: gdl le 29 Août 2009 - 22:21:36
putaing elle est dangereuse la sigma seeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeepteeuhhhhhhhh.....


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 29 Août 2009 - 22:24:22
Citation
j'en resterais là, car je ne suis marié avec personne, pas plus avec Advance qu'avec quelqu'un d'autre.

C'est Flo qui va être contente d'apprendre ça!
;-)

Au fait demain the place to be c'est Barèges!


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 29 Août 2009 - 23:03:03
et pour finir, j'ai volé 3h aujourd'hui, et même pas une fermeture et une frontale avec ma Sigma 7, mais j'ai tout de même prévu de commander l'ALPHA 1, on se sait jamais, de là à ce que ma SIGMA 7 me fasse des frontales en air calme après 150h de vol, y vaut mieux prévoir que guerrir.
Pour un gars pas marié avec Advance, tu pourrais prendre autre chose qu'une Alpha ! :sors:
Tiens au fait, ils en sont à la 4 (remarque, ca confirme que t'es pas marié avec eux ! ;) ).
Sinon, ca ne t'est jamais venu à l'esprit que le problème pouvait ne concerner qu'une mauvaise série à laquelle ton aile n'appartient pas ?
Tout le monde est convaincu depuis ton premier post que ton aile n'est pas concernée, et ceux à qui le problème est arrivé n'ont pas attendu 150h de vol avec pour se la prendre sur la tronche !


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: gattou tipia le 30 Août 2009 - 09:18:30
vu sous cet angle, pourquoi pas une ou des series merdiques ? la confiance ne doit pas exclure le contrôle.

sinon, piment, ce dimanche ce sera Val Louron car je n'ai pas pensé à Barège plus tôt, mais ton idée est bonne.


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piwaille le 31 Août 2009 - 08:43:51
Sinon, ca ne t'est jamais venu à l'esprit que le problème pouvait ne concerner qu'une mauvaise série
soit une mauvaise série soit une catégorie de pilote qui changement pour la sigma et qui en font l'apprentisage via des frontales ...
tout comme à mes début sous la magic, je me prenais des frontales monumentales en transition calmes alors qu'en air turbulent elle était solide comme tout :affraid:
pendant 1 an j'ai douté de moi (mais 'est vrai, pas de la magic vu qu'avec mon vécu je la sentais saine, cf son comportement remarquable en air turbulent ou accéléré) ... et au bout d' ~1 an, ben me suis plus pris la moindre frontale : j'avais apprivoisé la bête (y compris dans ces transitions calmes où je me relâchais certainement et ne sentais plus les infos de l'aile)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 31 Août 2009 - 08:52:44
Allez, je me répete encore une fois : le pilote que je connais qui a essuyé des frontales en air calme a volé sous des voiles bien plus chaudes qu'une sigma7, il ne rentre pas dans la catégorie "qui changement pour la sigma et qui en font l'apprentisage" (je cite ;) ) , ou alors, il y a bien un défaut à cette aile !


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 31 Août 2009 - 09:06:51
Ça devient une idée fixe. Hediger s'est ramassé une baffe monumentale dans le Jura avec sa voile habituelle (ça fait un bout de temps). Il y avait donc un problème avec sa voile ? Il me semble que certains tirent
 à boulets rouges sur Advance. Pourquoi pas un sondage: qui a déjà fermé ? et à côté le modèle en cause!   


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piwaille le 31 Août 2009 - 09:07:26
Allez, je me répete encore une fois : le pilote que je connais qui a essuyé des frontales en air calme a volé sous des voiles bien plus chaudes qu'une sigma7, il ne rentre pas dans la catégorie "qui changement pour la sigma et qui en font l'apprentisage" (je cite ;) )
quand je suis passé sous la magic, cela faisait un paquet d'année que je volais sous DHV2-3, J'ai volé avec du haut de gamme et 15kg au dessus des PTV ... j'ai volé avec des ailes assez ... euf ... je sais même pas comment dire :!:

ben me suis quand même pris la magic sur la tronche pendant une année et uniquement en air calme lors de transitions calmes (c'est pour cela que le sujet me rappelle furieusement mon expérience personnelle)... alors qu'en turbulence ou suffisament accéléré pour avoir les sens en éveil, ben l'aile était tout sauf vicieuse (et maintenant avec 350H dessous, je ne peux que confirmer que la magic3 doit être l'une des ailes les plus saine sous laquelle j'ai volé, malgré la :affraid: du début)

Quand on change d'aile, même si on descend en catégorie, JE (à ma charge alaire ;) ) considère qu'il faut apprendre la nouvelle aile... d'où le terme.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 31 Août 2009 - 09:28:38
Ok Piwaille, merci pour la clarification : une question, en transition, tu la laissais voler bras haut (ou même les mains hors des commandes) la magic ?

Sinon, pour Bradpitre, tu mélanges un peu tout là. Je ne comprends pas pourquoi tu me parles d'Heidiger ou du Jura. La question n'est pas de tirer à boulet rouge sur Advance, mais de voir s'il y a une mauvaise série de S7 au vu des incidents relatés sur ce topic, ca peut arriver à n'importe quelle marque.
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, c'est gonflant. :?


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piwaille le 31 Août 2009 - 09:50:23
Ok Piwaille, merci pour la clarification : une question, en transition, tu la laissais voler bras haut (ou même les mains hors des commandes) la magic ?
je pense qu'en général, j'étais plutôt en position "main aux poulies"
...même la même position avec de l'accélérro (surtout les vols d'entrainement où t'en mets un peu plus que raisonnable pour voir jusqu'où elle va et comment la laisser faire, mais où tu te dandine sur les fesses pour garder ne serait-ce que du cap) je en me prenais pas ces frontales (ou alors j'avais les infos classiques : ça bouge, ça ramolli, ça va le faire, ça :vrac: )
bref si ça avait été un défaut de calage quelconque, ça se serait mieux senti avec de l'accéléro ... mais là c'était pas le cas.
pareil en aérologie turbulente, l'aile a toujours réagit très sainement, prévenant de toute tentative de ramolissement avant d'éventuellement ramollir puis -si vraiment j'insistais- fermer.

Comme j'avais dit à l'époque (il faudrait (http://www.parapentiste.info/forum/Themes/babylon/images/french/search.gif) (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=search) les messages d'à l'époque) mes frontales m'arrivaient absolument sans que je ne sente la moindre info préventive, ça dégénérait en trucs monstrueux voire apocalitiques ...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: surfair le 31 Août 2009 - 10:44:19
Non mais bon quand même, là ça devient surréaliste. Va falloir m'expliquer comment on peut prendre des frontales (ou la moindre fermeture) en air calme ou lors de transitions calmes !
Ou alors ce que vous appelez calme n'est pas calme selon la définition classique.
Ou alors vous passez d'une zone d'air calme à une forte turbulence qui dérive (donc déjà y'a des brises marquées ou du vent...), ou bien dans un cisaillement, ou encore dans une inversion... Ou derrière un fort thermique...

Non ? ...Parce que sinon je prends peur là !


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 31 Août 2009 - 10:51:11
Non mais bon quand même, là ça devient surréaliste. Va falloir m'expliquer comment on peut prendre des frontales (ou la moindre fermeture) en air calme ou lors de transitions calmes !
Ou alors ce que vous appelez calme n'est pas calme selon la définition classique.
Je crois que c'est là le vrai fond du problème depuis 15 pages...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 31 Août 2009 - 11:13:20
@man's

1) j'ai relaté ma frontale sous S7
2) j'ai cité la réponse d'Advance

=> libre à toi de ne pas croire Advance! (ni mon explication)

 :grat:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 31 Août 2009 - 11:31:25
Heu c'était quoi déjà la réponse d'Advance ? J'en étais resté à "ils vont regarder".
Sinon, je ne t'ai pas mis en doute, pas plus qu'Advance. Encore une fois , arrête de me prêter des intentions qui ne sont pas miennes, MERCI, et reconcentrons-nous sur e sujet.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 31 Août 2009 - 12:13:04
Comme je suis sur Ipod hors 3G, je n'ai pas envie de parcourir toutes les pages du fil de discussion, mais j'ai cité la réponse que m'a donnée Valery Chapuis. En gros RAS question frontales avec la S7. 

Un petit truc pour toutes les voiles: regarder le bord d'attaque et son comportement tout en accélérant de + en +. Vous verrez un léger frémissement qui varie de voile en voile. Je ne sais pas si ce frémissement peut être annonciateur de frontale, ou alors traduit- il simplement la vitesse ou l'incidence.

Pour les frontales inatendues, elles sont peut-être causées par des cisaillents inatendus chez des pilotes trop en confiance. Évidemment, l'asymétrique est plus rare dans ce genre de situation vu la charge + importante sur une demi-aile et surtout vu l'incidence de la demi-aile freinée. L'autre demi, on s'en fout  :jump:   

 


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: air le 31 Août 2009 - 12:29:29
(@) Man's: Si ce n'était pas histoire de coût, yaka faire vérifier le calage de la voile incriminée, nop ?


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: cunimb le 31 Août 2009 - 16:37:12
Bonjour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je voudrais savoir si c'est normal que la factor soit instable en effectuant les oreilles car je connais quelqu'un qui m'a dit qu'à chaque fois qu'il faisait les oreilles, et bien la factor oscillait dangereusement ? Est ce normal pour une dhv2 ou s'agit il simplement d'une mauvaise série ? J'attends vos réponses SVP, merci ! :ppte:  :ppte:  :ppte:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 31 Août 2009 - 17:32:31
La Factor a eu un C pour les oreilles en raison de ces oscillations, comportement apparement reproductible sur toute les Factor ; les gens qui l'achètent la prennent en connaissance de cause.
Mais ce n'est pas trop le sujet ici, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué. Je te suggère d'ouvrir un autre fil de discussion si tu veux plus de détails.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Damien le 31 Août 2009 - 17:51:31
Ca sert a quoi les Oreilles??

En 150 h cette année, je ne les ai pas faites une fois !!!    :oops:  :oops:



 :mrflood:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: zig31 le 31 Août 2009 - 17:54:46
Vas faire un tour a Ager au mois d'aout tu comprendras vite... ;)


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Damien le 31 Août 2009 - 18:01:40
Vas faire un tour a Ager au mois d'aout tu comprendras vite... ;)

 :koi:  t es fou y a 5000 m de plafs chez nous en Aout, faut rester dans la region...   :P  :P


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: cunimb le 31 Août 2009 - 18:25:10
Ah ok Man's, C'était juste pour vérifier si on pouvait parler d'un défaut chez nova donc on lancera ce sujet de conversation car ON m'a dit qu'il y avait des choses qui n'allait pas sur la factor........ :forum:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Barbulle le 01 Septembre 2009 - 12:23:51
...
Comme j'avais dit à l'époque (il faudrait (http://www.parapentiste.info/forum/Themes/babylon/images/french/search.gif) (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=search) les messages d'à l'époque) mes frontales m'arrivaient absolument sans que je ne sente la moindre info préventive, ça dégénérait en trucs monstrueux voire apocalitiques ...

Franchement Piwaille, comment explique-tu le fait de pouvoir prendre des frontales sans que tu ne sente la moindre info préventive et de plus dégénérant en trucs monstrueux voire apocalitiques?

Comment expliques-tu que, pour toi, la magic3 doit être l'une des ailes les plus saine sous laquelle tu as volé, (malgré la  :affraid:  du début)

Trouves-tu cette approche d'une nouvelle voile normale?

@Bradepitre
@man's

1) j'ai relaté ma frontale sous S7
2) j'ai cité la réponse d'Advance

=> libre à toi de ne pas croire Advance! (ni mon explication)

 :grat:


Es-tu toi-même prêt à croire que quelques pilotes rencontrent des problèmes de frontales intempestives sur la formidable Sigma 7?
Est-il inimaginable que quelques voiles puissent avoir un souci de matériaux, de calage ou de coutures?

Dans l'histoire de la production des parapentes, il y a plein d'anecdotes sur des petites séries de voiles ayant eu des coutures rétrécissant à cause de l'humidité, des lots de tissus foireux, sans parler des suspentes (ne parle-t-on pas actuellement de problèmes de suspentes dynéma instables sur des ailes de compétition?

Il y a fort longtemps quand je travaillais en partenariat avec ADG et que les voiles étaient encore cousues en Alsace, il y avait une couturière qui avait un super coup de main pour réussir les bord d'attaques. Du coup, le boss lui avaient confié la réalisation de toutes les ailes destinées à la compet. 

Il y avait aussi eu un constat chez plusieurs fabricants que certaines couleurs de tissu étaient plus "performantes" en vol, et que là aussi les ailes de compet étaient plutôt fabriquées dans ces couleurs...

La fabrication d'un parapente est un travail essentiellement manuel et il y a une certaine tolérance à l'erreur pour la précision des coutures, si tu tombes sur une voile du lundi qui a juste passée les tolérances, et bien tu aura un produit "légèrement" moins bon qu'un autre.
Ca me rappelle lors de l'achat de ma Nova Vertex. je l'avais essayée chez un revendeur de la région et elle m'avait enchantée. Je l'avais de suite commandée mais celle que j'avais reçue , après quelques heures de vol, ne ressemblait pas vraiment à ce que j'avais ressenti durant l'essai. J'ai donc proposé au revendeur de lui échanger son aile démo contre la mienne toute neuve. Et bien il a pas mal hésité avant d'accepter.. Curieux non? Suite à cela, j'ai retrouvé tous le plaisir de vol de mon 1er essai pour la suite de ma saison..

Alors accepte que comme pour tous les fabricants de plein de chose sur terre, la perfection sur toute la production est impossible et que quelques voiles puissent avoir un problème.


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piwaille le 01 Septembre 2009 - 13:43:19
...
Comme j'avais dit à l'époque (il faudrait (http://www.parapentiste.info/forum/Themes/babylon/images/french/search.gif) (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=search) les messages d'à l'époque) mes frontales m'arrivaient absolument sans que je ne sente la moindre info préventive, ça dégénérait en trucs monstrueux voire apocalitiques ...

Franchement Piwaille, comment explique-tu le fait de pouvoir prendre des frontales sans que tu ne sente la moindre info préventive et de plus dégénérant en trucs monstrueux voire apocalitiques?

franchement :?: je n'ai strictement aucune explication sur ce qui m'arrivait.
Je constate simplement que ça m'est arrivé à mes début avec elle
Je constate aussi que -même aux débuts- ses réactions quand j'étais sur le qui-vive étaient parfaitement saines (voir fin du message)
Je constate enfin que -après les débuts- je n'ai plus aucun de ces phénomènes inexplicables

La dé génération des bidules est -elle- plus facile à expliquer : quand tu te prend une très grosse fermeture et que tu es à dix lieues de t'y attendre... ben le temps de reprendre les commandes de te rassoir dans la sellette etc ... t'as largement laissé le temps pour tomber du mauvais coté.

Du coup la seule explication plausible que je forme dans ma tête c'est que j'étais trop relaxe dans ces transitions, du coup je ne sentais pas arriver le truc...
j'avoue que même cette explication me convainc qu'à moitié :? ... mais c'est la moins pire de celles que j'ai pu honnêtement et objectivement creuser.

S'il y avait eu défaut (fabrication, conception ou autre)... le phénomène ne serait pas apparu exclusivement en air calme et une fois de temps en temps (je  :vrac: ais  pas non plus toute les 5mn)

Comment expliques-tu que, pour toi, la magic3 doit être l'une des ailes les plus saine sous laquelle tu as volé, (malgré la  :affraid:  du début)
ça c'est facile :mrgreen: (hors  :affraid: de mes débuts avec elle)
* l'aile prévient très largement avant quoi que ce soit, le message est clair, facilement compréhensible par un quidam moyen, il intervient largement avant la catastrophe, laissant le temps de corriger la situation
* elle a un comportement académique dans toutes les situations y compris hors domaine de vol. Je veux dire par là qu'elle va réagir exactement "comme c'est écrit dans les bouquins"

Citation
Trouves-tu cette approche d'une nouvelle voile normale?
je ne comprends pas ta question ...
en revanche je sais que nous autres -vieux pilotes- nous référons parfois trop à notre expérience ...
pourtant la technologie change ...
du coup :idea: ça serait bien de se remettre complètement en question de temps en temps ..


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Barbulle le 01 Septembre 2009 - 15:04:21
...
franchement :?: je n'ai strictement aucune explication sur ce qui m'arrivait.
Je constate simplement que ça m'est arrivé à mes début avec elle
Je constate aussi que -même aux débuts- ses réactions quand j'étais sur le qui-vive étaient parfaitement saines (voir fin du message)
Je constate enfin que -après les débuts- je n'ai plus aucun de ces phénomènes inexplicables

Du coup la seule explication plausible que je forme dans ma tête c'est que j'étais trop relaxe dans ces transitions, du coup je ne sentais pas arriver le truc...
j'avoue que même cette explication me convainc qu'à moitié :? ... mais c'est la moins pire de celles que j'ai pu honnêtement et objectivement creuser.
Mouai.. C'est peu convaincant..
Peut-on envisager alors que ton aile neuve avait besoin de se "mettre en place" pour trouver son harmonie. Il a déjà été évoqué sur le forum le fait de faire quelques vols pour laisser évoluer le comportement de la voile neuve vers qquechose de plus cool, ou en d'autres termes, certaines voiles changent de comportement en prenant un peu de bouteille.
D'autres ont-ils été confrontés à ce comportement?
Dans ton cas, est-ce vraiment le pilote qui s'est transformé avec le temps, ou la voile?
...
Citation
Comment expliques-tu que, pour toi, la magic3 doit être l'une des ailes les plus saine sous laquelle tu as volé, (malgré la  :affraid:  du début)
ça c'est facile :mrgreen: (hors  :affraid: de mes débuts avec elle)
* l'aile prévient très largement avant quoi que ce soit, le message est clair, facilement compréhensible par un quidam moyen, il intervient largement avant la catastrophe, laissant le temps de corriger la situation
* elle a un comportement académique dans toutes les situations y compris hors domaine de vol. Je veux dire par là qu'elle va réagir exactement "comme c'est écrit dans les bouquins"
Bon, on rejoint là le comportement qu'on espère de toute voile de performance. C'est exactement celui que j'aprécie avec ma voile.
Citation
Citation
Trouves-tu cette approche d'une nouvelle voile normale?
je ne comprends pas ta question ...
en revanche je sais que nous autres -vieux pilotes- nous référons parfois trop à notre expérience ...
pourtant la technologie change ...
du coup :idea: ça serait bien de se remettre complètement en question de temps en temps ..

Je parle du fait qu'il faille accepter de se prendre la voile sur la tronche au départ parce que c'est le prix à payer pour pouvoir espérer voler serein plus tard..
Ca me semble être assez peu académique comme règle..

Dis, tu crois que le pilotage au C va bientôt arriver en école?  :grat:
Parce que là je saurais que je suis largué.. ;)


Titre: Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: akira le 01 Septembre 2009 - 15:07:22
franchement :?: je n'ai strictement aucune explication sur ce qui m'arrivait.
Je constate simplement que ça m'est arrivé à mes début avec elle
Je constate aussi que -même aux débuts- ses réactions quand j'étais sur le qui-vive étaient parfaitement saines (voir fin du message)
Je constate enfin que -après les débuts- je n'ai plus aucun de ces phénomènes inexplicables

Tu disais pas sur le LCDV il y a qq annees que c'etait parce que ta ventrale etait trop ouverte ?


Titre: Re : Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Kriko le 01 Septembre 2009 - 15:21:58
franchement :?: je n'ai strictement aucune explication sur ce qui m'arrivait.
Je constate simplement que ça m'est arrivé à mes début avec elle
Je constate aussi que -même aux débuts- ses réactions quand j'étais sur le qui-vive étaient parfaitement saines (voir fin du message)
Je constate enfin que -après les débuts- je n'ai plus aucun de ces phénomènes inexplicables

Tu disais pas sur le LCDV il y a qq annees que c'etait parce que ta ventrale etait trop ouverte ?

Une ventrale ouverte, ça devrait faire que la voile prévient plus, non?


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Barbulle le 01 Septembre 2009 - 15:29:26
Pas seulement, cela aplati la voile en tirant plus sur le centre de la voile, ce qui l'a rend plus fragile en bord d'attaque et donc plus propice à la frontale..


Titre: Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 01 Septembre 2009 - 15:32:18

Du coup la seule explication plausible que je forme dans ma tête c'est que j'étais trop relaxe dans ces transitions, du coup je ne sentais pas arriver le truc...
j'avoue que même cette explication me convainc qu'à moitié :? ... mais c'est la moins pire de celles que j'ai pu honnêtement et objectivement creuser.


A force de lire des enculages de mouches, je me dis que cette explication n'est pas plus conne qu'une autre  :clown:


Titre: Re : Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piwaille le 01 Septembre 2009 - 16:01:38
Tu disais pas sur le LCDV il y a qq annees que c'etait parce que ta ventrale etait trop ouverte ?
ça faisait partie des pistes que j'explorais ... vu que c'était le seul point "hors norme" de ma chaine...
mais aujourd'hui je revole ventrale toute ouverte et ça ne ferme plus (voire depuis j'ai même volé en ayant complètement oublié la ventrale à la maison ... et ça ne ferme pas plus) !


Mouai.. C'est peu convaincant..
Peut-on envisager alors que ton aile neuve avait besoin de se "mettre en place" pour trouver son harmonie. Il a déjà été évoqué sur le forum le fait de faire quelques vols pour laisser évoluer le comportement de la voile neuve vers qquechose de plus cool, ou en d'autres termes, certaines voiles changent de comportement en prenant un peu de bouteille.
D'autres ont-ils été confrontés à ce comportement?
Dans ton cas, est-ce vraiment le pilote qui s'est transformé avec le temps, ou la voile?
J'avoue ... aucune explication ne tiens vraiment 100% la route ...
si l'aile neuve avait un défaut (de jeunesse) ... ça serait de l'ordre de A trop courts (pour faire des frontales) (ou D trop long :P )
bref : l'aile aurait fermé tout le temps, y compris en conditions baston...

Après, l'autre défaut serait des défaut de surface (une granularité) de l'extrados qui provoquerait des tourbillons sur le BA ... et le décrochage de l'aile ... mais ce genre de chose va plutôt en empirant qu'en s'améliorant...
:grat: à la réflexion il y a effectivement le rodage qu'on faisait sur les bagnoles avant pour justement user tous les copeaux ... pourquoi pas
Tu te trouve dans quelle catégorie au juste?
comment ça ? tu as peur d'une concurrence parmi les mouches ? :P


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: yellowing le 01 Septembre 2009 - 17:14:04
16 pages pour une frontale.... ben putain ....  :affraid:  :koi:  :grat:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 01 Septembre 2009 - 17:30:08
16 pages pour une frontale.... ben putain ....  :affraid:  :koi:  :grat:

C'est comme la grippe porcine  :dodo:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: eric06 le 01 Septembre 2009 - 22:35:49
he ben, tous sa pour sa !!!!!!!!!!!! des que je ferrais des frontal je ne manquerais pas de vous en informer. :tomate:  :tomate:  :tomate:  :P  :P  :P


Titre: Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: zig31 le 01 Septembre 2009 - 22:38:14
16 pages pour une frontale.... ben putain ....  :affraid:  :koi:  :grat:

C'est comme la grippe porcine  :dodo:
Depuis quand les cochons font des frontales?! :affraid: A-t-on alerté le grand public?? :shock:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: tanga le 02 Septembre 2009 - 06:19:03
Ca sert a quoi les Oreilles??

En 150 h cette année, je ne les ai pas faites une fois !!!    :oops:  :oops:



 :mrflood:
Sous le nuage pour ne pas rentrer dedans, ca permet de ne pas trop dégrader son taux de  chute. :P


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: mike57 le 02 Septembre 2009 - 08:43:38
Je passe juste pour dire qu'avec mon Epsilon,j'ai jamais fait de frontale,même dans des conditions assez musclées,types déco sud à St hilaire à 13 H 00 ,un 1° aout.
Disons que je dis ça pour arriver plus vite à la page 17 de ce topic  :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Cyril le 02 Septembre 2009 - 21:32:34
RAS RAS RAS  :diable:
Faut vite arreter de casser la Sigma7 !!!
Faut piloter et si la Sigma 7 ferme achète une  DHV1  :lol:  :lol:  :lol:
 :P


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: levautour le 02 Septembre 2009 - 21:35:03
Et dis moi.... depuis l'âge de Glace tu as pas essayé des stocker des glands dans ta sigma pour qu'elle ferme moins???  :mrgreen:

 :bisous:



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 04 Septembre 2009 - 00:37:17
:dent: :dent: :dent: :dent: :dent: :dent:  J'ai la clé du mystère !!! :dent: :dent: :dent: :dent: :dent: :dent:

Ce soir, à la réunion du club, je discute avec un copain que je n'avais pas vu depuis longtemps, du même profil que celui qui avait la sigma 7 a frontales intempestives (c'est à dire vieux et bon pilote, crosseur, etc) et lui aussi possesseur de Sigma7.
Avant même que j'aie eu le temps de poser la question, il me sort :
- " Au début, j'arrêtais pas de me prendre des fermetures, même en petites conditions... ...pourtant je la pilotais, je faisais même un tour de frein pour bien la tenir !"
- " Ah bon ? Et maintenant, plus de problème ?"
- " Non, j'ai parlé de ce problème lors d'un stage pilotage, et le moniteur m'a expliqué que justement, je tenais trop mon aile : sur les dernières ailes type dhv2 (aspen3, S7, etc), il y a une sorte de profil reflex qui permet d'absorber la turbulence. Le fait de mettre de la commande, au lieu de rigidifer l'aile, annule le profil reflex, ce qui engendre la fermeture de l'aile : en fait, il vaut quasiment mieux ne pas mettre de commande, l'aile fermera moins ! Depuis que je sais ça, je ne fais plus de tour de frein, et surtout je ne ferme plus ! "

Voilà qui devrait rassurer tout le monde ! :)
 
Ce qui est étonnant, c'est qu'on ait pas eu de rumeur de fermeture intenmpestive avec des Aspen3, ou des Factor ! :mrgreen:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 04 Septembre 2009 - 08:07:39
Profil reflex sur la S7, jamais vu ça.

Pour le reste, je dirais qu'il faut la piloter avec une main de fer dans un gant de velours. Je viens de passer 33 heures dessous en 3 semaines, à part la frontale bras hauts, RAS. Mais il ne faut surtout pas trop la freiner, elle n'aime pas ça!

Petit bémol: je pense n''utiliser qu'une partie du potentiel de cette voile, aurais-je p ... plus haut que mon c ... ?
 :oops:
 


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 04 Septembre 2009 - 08:15:45
Profil reflex sur la S7, jamais vu ça.
"une sorte de profil reflex", ça veut pas dire que c'est exactement un profil reflex, c'est juste pour expliquer.


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 04 Septembre 2009 - 08:40:33
Petit bémol: je pense n''utiliser qu'une partie du potentiel de cette voile

Tu parles de son potentiel en matière de frontales?  :mrgreen:  :canape:

 :trinq:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 04 Septembre 2009 - 08:59:19
C'est quand il p. plus haut que son c. , ça génère des turbulences jusqu'à la voile, qui du coup fait des frontales !
:mrgreen: :canape: aussi !


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 04 Septembre 2009 - 09:25:59
L'air chaud monte!

Quand je p ... plus haut que mon c ... une colonne d'air chaud soulève le bord de fuite. La voile tangue, l'incidence diminue et la frontale m'arrache le casque !

Je vais arrêter de p ...

 :sors:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: akira le 04 Septembre 2009 - 09:44:27
sur les dernières ailes type dhv2 (aspen3, S7, etc), il y a une sorte de profil reflex qui permet d'absorber la turbulence. Le fait de mettre de la commande, au lieu de rigidifer l'aile, annule le profil reflex, ce qui engendre la fermeture de l'aile : en fait, il vaut quasiment mieux ne pas mettre de commande, l'aile fermera moins ! Depuis que je sais ça, je ne fais plus de tour de frein, et surtout je ne ferme plus ! "

Moi ca me rassurerait pas. Si c'est un profil reflex, il faut alors completement defreiner l'aile et ca veut dire piloter avec un bandeau devant les yeux ... plus aucune info pas les commandes. Brrr ... ca me plairait pas trop ca.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 04 Septembre 2009 - 09:49:20
Mouais, ces histoires de profils reflex, j'ai l'impression que c'est un peu l'arlésienne du parapente moderne!  :mrgreen: En tout cas le truc bien à la mode dans les discours marketing.

Rien à voir avec des winglets par exemples, qui eux apportent une véritable valeur ajoutée à une voile par ailleurs performante et sûre à la fois!   :sors:


Titre: Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Kriko le 04 Septembre 2009 - 09:51:20
sur les dernières ailes type dhv2 (aspen3, S7, etc), il y a une sorte de profil reflex qui permet d'absorber la turbulence. Le fait de mettre de la commande, au lieu de rigidifer l'aile, annule le profil reflex, ce qui engendre la fermeture de l'aile : en fait, il vaut quasiment mieux ne pas mettre de commande, l'aile fermera moins ! Depuis que je sais ça, je ne fais plus de tour de frein, et surtout je ne ferme plus ! "

Moi ca me rassurerait pas. Si c'est un profil reflex, il faut alors completement defreiner l'aile et ca veut dire piloter avec un bandeau devant les yeux ... plus aucune info pas les commandes. Brrr ... ca me plairait pas trop ca.

Idem. Pour moi, le reflex ça devrait être réservé aux tondeuses à gazon, de toutes façons les types là-dessous ne savent pas piloter  :sors:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 04 Septembre 2009 - 09:57:03
sur les dernières ailes type dhv2 (aspen3, S7, etc), il y a une sorte de profil reflex qui permet d'absorber la turbulence. Le fait de mettre de la commande, au lieu de rigidifer l'aile, annule le profil reflex, ce qui engendre la fermeture de l'aile : en fait, il vaut quasiment mieux ne pas mettre de commande, l'aile fermera moins ! Depuis que je sais ça, je ne fais plus de tour de frein, et surtout je ne ferme plus ! "

Moi ca me rassurerait pas. Si c'est un profil reflex, il faut alors completement defreiner l'aile et ca veut dire piloter avec un bandeau devant les yeux ... plus aucune info pas les commandes. Brrr ... ca me plairait pas trop ca.

Bis repetita (non placent) :
"une sorte de profil reflex", ça veut pas dire que c'est exactement un profil reflex, c'est juste pour expliquer.


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: surfair le 04 Septembre 2009 - 11:00:55
Profil reflex sur la S7, jamais vu ça.
"une sorte de profil reflex", ça veut pas dire que c'est exactement un profil reflex, c'est juste pour expliquer.


Le profil, il est réflex ou pas réflex. Pas "une sorte de".
En effet, y'a comme "une sorte de" discours à la mode là-dessus qui fait penser à "une sorte de" marketing. Bon, c'est normal, faut bien qu'on cause...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 04 Septembre 2009 - 11:02:54
En effet, y'a comme "une sorte de" discours à la mode là-dessus qui fait penser à "une sorte de" marketing. Bon, c'est normal, faut bien qu'on cause...

 :+1: On est sur une sorte de forum, alors faut bien qu'on raconte des sortes de conneries!  :mrgreen:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Kriko le 04 Septembre 2009 - 11:04:12
sur les dernières ailes type dhv2 (aspen3, S7, etc), il y a une sorte de profil reflex qui permet d'absorber la turbulence. Le fait de mettre de la commande, au lieu de rigidifer l'aile, annule le profil reflex, ce qui engendre la fermeture de l'aile : en fait, il vaut quasiment mieux ne pas mettre de commande, l'aile fermera moins ! Depuis que je sais ça, je ne fais plus de tour de frein, et surtout je ne ferme plus ! "

Moi ca me rassurerait pas. Si c'est un profil reflex, il faut alors completement defreiner l'aile et ca veut dire piloter avec un bandeau devant les yeux ... plus aucune info pas les commandes. Brrr ... ca me plairait pas trop ca.

Bis repetita (non placent) :
"une sorte de profil reflex", ça veut pas dire que c'est exactement un profil reflex, c'est juste pour expliquer.

Alors c'est quoi? Un profis reflex, je vois ce que c'est (et j'en veux pas sur mon aile). "Une sorte de", "pas exactement un" profil reflex, là, désolé, je ne vois plus. D'après ce que j'ai compris, sur un profil reflex, il ne faut pas mettre de "légère" action de frein, parce que ça ne fait qu'annuler le reflex et ça donne l'équivalent d'un "bras haut". Il faut donc traverser ça si on veut freiner et avoir un freinage ample. Bonjour la finesse de pilotage.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 04 Septembre 2009 - 11:21:16
en fait j'ai oublié de vous dire: j'ai fait une sorte de frontale  :forum:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 04 Septembre 2009 - 11:48:01
Le profil, il est réflex ou pas réflex. Pas "une sorte de".
Et toi, tu serais pas une sorte de mec un peu binaire ? :mrgreen: :bisous:

Cette expression, c'est pas Advance qui l'a sortie (pour une fois, c'est vrai qu'ils sont plutot champion en marketing), c'est le moniteur (ou mon pote) pour qu'on comprenne de quoi il s'agit.


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Kriko le 04 Septembre 2009 - 12:00:34
Cette expression, c'est pas Advance qui l'a sortie (pour une fois, c'est vrai qu'ils sont plutot champion en marketing), c'est le moniteur (ou mon pote) pour qu'on comprenne de quoi il s'agit.


Oui mais justement là on comprend pas trop  :grat:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 04 Septembre 2009 - 12:02:35
Cette expression, c'est pas Advance qui l'a sortie (pour une fois, c'est vrai qu'ils sont plutot champion en marketing), c'est le moniteur (ou mon pote) pour qu'on comprenne de quoi il s'agit.

Vos réunions clubs, ça serait pas des sortes de beuveries où vous buvez pleins de sortes de boissons alcoolisées avant de sortir des sortes de conneries?  :mrgreen:  ;)  :canape:  :P  :bisous:

 :trinq:  :bu:   :forum:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: surfair le 04 Septembre 2009 - 12:08:30
Le profil, il est réflex ou pas réflex. Pas "une sorte de".
Et toi, tu serais pas une sorte de mec un peu binaire ? :mrgreen: :bisous:


Si, si, en quelque sorte...

A part ça, plus on utilise des notions inexactes pour faire comprendre des approximations, plus on sème la confusion dans l'esprit des gens. Et au final le souci c'est que ça peut avoir des retentissements sur la sécurité des pilotes.
Toutes les considérations développées par exemple dans le dernier Parapente Mag à ce sujet sont intéressantes dans la mesure où elles viennent d'observations de terrain. De là à les corréler à une théorisation bancale il y a un abîme.
Souvent interrogé à propos du pli marqué qu'on trouve en extrados sur de nombreuses Gradient, Vaclav Sykora le concepteur explique qu'il n'utilise pas de profil réflex : il utilise la technique (ancienne) du profil à bord de fuite relevant qui présente de nombreux avantages.
Y-a-t-il des inconvénients tels que ceux décrits par David Eyraud ? Et comment s'expliquent-ils ? Il va falloir allier sérieusement praticiens et théoriciens pour y répondre.
Actuellement c'est la solution de facilité de balancer "Réflexe".


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 04 Septembre 2009 - 12:13:55
Actuellement c'est la solution de facilité de balancer "Réflexe".
En l'occurence, c'était exactement çà.
Je suis d'accord qu'il faut faire attention à l'exactitude des termes, mais là il fallait le prendre plus comme une expression imagée (d'où le fameux "une sorte").

Vos réunions clubs, ça serait pas des sortes de beuveries où vous buvez pleins de sortes de boissons alcoolisées avant de sortir des sortes de conneries?  :mrgreen:  ;)  :canape:  :P  :bisous:

 :trinq:  :bu:   :forum:
Ben oui, pourquoi ? Elles sont pas comme ca de la sorte vos réunions club ?


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 04 Septembre 2009 - 12:32:36
 :mdr:

Presque, mais nous c'est l'inverse: plus on boit, plus on dit des choses intelligentes. Le reste du temps, on dit que des conneries :mrgreen:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: MichelM le 04 Septembre 2009 - 12:59:34
en fait j'ai oublié de vous dire: j'ai fait une sorte de frontale

 :mdr:  :mdr:  karma+


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: MaRs le 09 Septembre 2009 - 18:59:04
 :coucou:
Après trois vols test sous S7 26 chargée à 90 en PTV, comptabilisant 16 heures de vols et bien rien à signaler, malgré les conditions un peu musclés de ces derniers jours.
Des kms pépères sous cette voile qu'il faut tenir un peu dès que ça remue comme toutes les voiles de cette gamme.

Même accéléré comme un porc, quelques clignotant mais rien de plus.
Manque un peu de glide à mon gout, mais rapide, plus rapide qu'une factor chargée au même ptv avec les mêmes sellettes.

OILà
PS : Quand vous accélérer en mettant du frein en même temps, à ce moment là vous annuler ce léger profil dit " reflexe" que développe certains concepteur pour rendre leurs ailes plus solides accélérées.

Autre PS : pour tout Pb rencontrés sur S7, N'hésitez pas à contacter Valéry Chapuis, d'advance....


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 09 Septembre 2009 - 20:31:39
40 h ... une seule frontale (sorte de ... ;-)  ).

Pour le reflex, je préfère mon Canon  :dodo:

Défaut principal: commandes un peu lourdes (+que S6)
Qualité: polaire à 50 % d'accélo (mieux que S6)

Expressément, je me suis limité à un seul + et un seul -     ;)

Hola


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 09 Septembre 2009 - 21:22:39
Ouais, samedi cet empafé de Sylvain a fait toute la manche d'Accous devant sous sa Sigma7 (un peu derrière Zimzedine quand même, campéon de Francia) mais devant entre autres Chris, ci devant champion des Rostbifs.
Ben même en poussant comme un goret il a pas pris une seule baffe, on espérait tous, quelques minutes derrière, en bons camarades, qu'il se mange une bonne grosse frontale hyper méga massive, un truc sympa qui lui dézingue 3 ou 4 ficelles et qui lui fasse voir la vierge de près, histoire de le calmer un peu, ben non, nada, peau de zob, même en traversant la vallée dans de l'air calme certifié iso 9000, pas l'ombre d'une frontale...
Moi je dis y a de la chance que pour la racaille!
;-)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: gdl le 09 Septembre 2009 - 22:00:38
t sur que c'etait vraiment une s7 !!!  :canape:  :mrgreen:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Man's le 09 Septembre 2009 - 22:10:00
Cette expression, c'est pas Advance qui l'a sortie (pour une fois, c'est vrai qu'ils sont plutot champion en marketing), c'est le moniteur (ou mon pote) pour qu'on comprenne de quoi il s'agit.


Oui mais justement là on comprend pas trop  :grat:
:coucou:

Si tu as l'occasion, je te conseille un stage pilotage chez David Eyraud ; il explique ça beaucoup mieux que moi ! ;)
(lui parle d'ailleurs d'"effet reflex")


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 09 Septembre 2009 - 22:19:25
Ah mais c'est bien sûr, pareil Advance lui a refilé la voile de Maurer et nous on n'a rien vu!
Pas étonnant alors qu'il ait enfumé toutes les Omega7 de la compet pardi avec la future Omega8... Sont fort ces Suisses, on aurait vraiment dit une Sigma...
en tout cas la bâche à Maurer  si c'est elle, elle fait pas de frontales!
Ou alors pas avec de l'air de chez nous dans les caissons.
Si ça se trouve c'est la qualité de l'air qui fait ou pas des frontales, avec l'air top qualité de nos vallées la voile gonfle ses caissons au max pour en profiter mais dans les coins un peu moisis elle digère pas la pollution et elle dégueule?
;-)


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: zig31 le 10 Septembre 2009 - 00:55:34

Ou alors pas avec de l'air de chez nous dans les caissons.
Si ça se trouve c'est la qualité de l'air qui fait ou pas des frontales, avec l'air top qualité de nos vallées la voile gonfle ses caissons au max pour en profiter mais dans les coins un peu moisis elle digère pas la pollution et elle dégueule?
;-)
:mdr:  karma+


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: paraseb74 le 10 Septembre 2009 - 18:53:39
salut  :eclaircie:

un profil reflex sur  les EN C  récente  bizarre  on en parle pas de mon manuel de vol  sur la factor ;)
 
pour ceux qui ne connaisse  pas :

http://www.youtube.com/watch?v=jYpvR-cjeGA&feature=PlayList&p=1FC2596EBA53AF0B&playnext=1&playnext_from=PL&index=2 (http://www.youtube.com/watch?v=jYpvR-cjeGA&feature=PlayList&p=1FC2596EBA53AF0B&playnext=1&playnext_from=PL&index=2)



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: gattou tipia le 11 Septembre 2009 - 19:41:09
je cite : "Ah mais c'est bien sûr, pareil Advance lui a refilé la voile de Maurer et nous on n'a rien vu!
Pas étonnant alors qu'il ait enfumé toutes les Omega7 de la compet pardi avec la future Omega8... Sont fort ces Suisses, on aurait vraiment dit une Sigma...
en tout cas la bâche à Maurer  si c'est elle, elle fait pas de frontales!
Ou alors pas avec de l'air de chez nous dans les caissons.
Si ça se trouve c'est la qualité de l'air qui fait ou pas des frontales, avec l'air top qualité de nos vallées la voile gonfle ses caissons au max pour en profiter mais dans les coins un peu moisis elle digère pas la pollution et elle dégueule?"

réponse à Piment : tu déconne Piment, tu dévoile tous mes secrêts qui me font voler haut et vite, voile ouverte, avec l'air Basco-Bearnais qui rempli mes caissons et qui permet d'éviter la frontale...
Merde, c'était un secret entre les Suisses et moi. :ppte: faut pas en parler.
Ben, demain je serais sur Dourgne, près de Castres pour la compet, là bas y parrait que c'est souvent de l'air calme, donc je crains la frontale répetitive massive à déclanchement alternatif et aléatoire, appélé aussi FRMDAA (système confidentiel Advance qui sera monté d'origine sur la nouvelle Omega 8 à venir)...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 11 Septembre 2009 - 19:52:22
Non, me dis pas que tu vas à Dourgne pour faire une manche à plus de 800 points?
...
;-)
T'es pas légèrement optimiste sur le coup?
Remarque s'il y a plus de 80 de vent, en marche arrière c'est jouable!


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: eddie11 le 13 Septembre 2009 - 22:48:37
mdr piment, hier dourgne j'ai eté là pour une fois aprés trois moi de non vol, impressionné, dur de sortir, mais aprés, velour, 2000m au cum, parcour de 30km avec belle balise devant en plaine, on est trois a bouclé, en temp mini 2h pour ppa, 1h30 pour un etranger simpa venu de bretagne ou chez plus ou, et une icepeak xp qui s'est aérer en 59min...

aujourdhui parait top condition plaf a 16 1700m mais j'y etais pas , resté en amoureux


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Nicolasticot le 22 Septembre 2009 - 11:54:20
J'ai acheté une Sigma 7 cette année, j'ai 35 vols et un peu plus de 70h de vol dessous dans des conditions variées.
Je n'ai eu qu'une frontale. J'étais un peu sous le vent (fort). J'avais (il me semble) les mains entre oreilles et épaules. La frontale fut massive et je n'ai eu que le temps de la voir après avoir relevé les mains avant qu'elle ne me fasse une abattée très raisonnable. 

J'en profite pour signaler les points que je n'aime pas sur la S7:
Le sac : il est beau mais pas fonctionnel (j'utilise un sac Ozone)
Les attaches de frein (je préfère des pressions qui tiennent)
L'accélérateur : le métal et le tissu ne sont pas compatibles (risques de déchirer la voile), de plus sur ce type de voile, la plupart des pilotes attachent l'accélérateur à leur cale pieds, ce qui rend le coude superflu. Je l'ai remplacé par un accélérateur en nylon.
Les crocs fendus livrés avec l'accélérateur, que j'ai changé pour des crocs à 3 trous pour faire des réglages fins sans perdre de temps avec des noeuds (on est pas tous marins :>) )
Le cordon de l'accélérateur m'a laché après 60h de vols (avant mes changements)

Ah j'aime bien baver quand même, si, si  ;) .
J'espère qu'Alain Chapuis m'entendra et fera la part des choses.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 22 Septembre 2009 - 22:48:24
Chapuis, son prénom est Valery. Pour le reste, assez d'accord. Ce qui m'étonne, c'est le fait que la S7 est plus lourde aux commandes que la S6. Par contre la polaire est meilleure à droite (voile accélérée).


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Gilles le 23 Septembre 2009 - 09:15:00
 :coucou:
Whaooouuh , ça faisait longtemps que j'avais lu le fil.........et ça m'a fait du bien  :mdr:
Je dois dire que je suis assez fan de la théorie de Piment sur la qualité de l'air dans les caissons........peut-être qu'on devrait faire comme pour les voitures, réduire la vitesse en cas de pic de pollution ?  :mrgreen:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: tanga le 24 Septembre 2009 - 06:38:40
alors ces frontales intempestive légende urbaine ou pas???
en tout cas d'après les écoles, la sigma7 demande plus de pilotage, que la 6 et serai donc plus pointu que l'ancienne.
Ca m'étonne quand j'entends dire, que les nouvelle voile son plus sécurit, ca fait un peut peur quand même de voir que c'est le contraire, qui ce produit, voile plus perf mais plus chaude en cas de sketch .
Advance il en dise quoi de ces frontales actuellement???
 


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 24 Septembre 2009 - 09:58:19
Ils disent notamment ceci:

"Rien de spécial à signaler au sujet du comportement de la Sigma 7, sinon nous aurions fait un communiqué officiel publié dans notre homepage, envoyé à nos revendeurs et à la presse. La transparence est totale, nous n’avons jamais rien à cacher (à quoi cela servirait ?), et nous répondons volontiers aux questions qu’on nous pose."

Voilà  :coucou:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Dom le 29 Septembre 2009 - 18:23:04
Ils disent notamment ceci:

"Rien de spécial à signaler au sujet du comportement de la Sigma 7, sinon nous aurions fait un communiqué officiel publié dans notre homepage, envoyé à nos revendeurs et à la presse. La transparence est totale, nous n’avons jamais rien à cacher (à quoi cela servirait ?), et nous répondons volontiers aux questions qu’on nous pose."

Voilà  :coucou:

Bon ben j'espère que maintenant ceux qui se posaient des questions ont eu leur réponse, sinon voir directement avec les concepteurs....

alors ces frontales intempestive légende urbaine ou pas???
en tout cas d'après les écoles, la sigma7 demande plus de pilotage, que la 6 et serai donc plus pointu que l'ancienne.
Ca m'étonne quand j'entends dire, que les nouvelle voile son plus sécurit, ca fait un peut peur quand même de voir que c'est le contraire, qui ce produit, voile plus perf mais plus chaude en cas de sketch .
Advance il en dise quoi de ces frontales actuellement???
 


Sans vouloir rentrer dans les détails sur la conception d'une aile, tu sais si on pouvais  concevoir des ailes plus perf en devenant plus saines se serai le pied, c'était le cas dans les années 2000 mais aujourd'hui...

Je crois que ce qu'il faut admettre c'est que plus on monte en performance d'aile, plus notre niveau de pilotage doit s'adapter.

Aujourd'hui sous nos ailes nous sommes comme des conducteurs automobile. je m'explique:

imaginons que moi conducteur lambda, qui conduit depuis 20ans j'ai deux voiture une twingo haut de gamme (j'entend déja le machiste dire "c'est la voiture de sa femme  :D  :D )et une porsche haut de gamme

leur sécurité passive est la même ou quasiment la même:

- airbag conducteur et passager
- ABS
- anti patinage (quoique sur la clio.... lol)
- taille des frein adaptée au véhicule

par beau temps je passe de l'une a l'autre en mettant le pied dedans, heureux  de conduire la tête au vent (oui c'est des version cabrio) lunette de soleil sur le nez. Par contre comme je veux épater la galerie et me tirer la bourre avec mon pote Robert qui viens d'emballer une superbe blonde a forte poitrine avec sa rutilante lamborghini,  ben je prend plus souvent la Porsche... Jusque là no soucis

Mais hélas l'hivers approche et j'ai déménagé dans les alpes et je roule très souvent sur la neige et de nuit (ben oui je rentre tard du boulot parce que faut bosser pour se payer ces bagnoles) et là plusieurs soluce s'offre a moi

1/ je suis quelqu'un de sensé je sors la twingo, j'y met des pneus neige voir les chaines et je roule prudemment version conducteur responsable et conscient de son niveau de conduite

2/ je garde la porsche et je roule .... comme un escargot en serrant les fesses dans les virages de peur de partir en luge avec mes pneus de 645X36R112 version "j'y vais mais j'ai peur"

3/ je garde la Porsche, je roule a fond histoire de suivre Robert et y'a de grande chance que je me gauffre magistralement parce que à l'inverse de robert je ne suis pas ancien pilote de course.

4/ je me forme a la conduite sur mon engin par le biais de stage de pilotage ou de cession sur circuit privé, afin d'améliorer ma conduite et mon plaisir par tout temps. Mais quoiqu'il en soit je serai toujours plus en sécurité sur l'autoroute par beau temps que sur une route de montagne enneigée.

conclusion malgrès le fait que j'ai deux voiture au top de la sécurité passive dans leur gamme, si j'utilise une plus performante je dois nécessairement élever mon niveau de pilotage si je veux continuer a prendre du plaisir.

Tout ce petit délire gentil et sans aucune prétentions, pour dire qu'aujourd'hui les concepteur sont au top niveau sécurité passive des aile, et que dès qu'ils améliorent les perf d'une gamme et bien oui cela reviens a devoir augmenter, nous pilotes, notre niveau de pilotage afin de l'adapter au performance de la machine.

Et si ça te fait peur cet état de fait dis toi qu'aujourd'hui on a une chance incroyable, c'est la vaste gamme d'engin qu'il existe. Et que on aura toujours une machine adapté a notre niveau si tant est que l'on ne la choisisse pas en fonction de Robert ou de la blonde a forte poitrine... :D

A pluche



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Le Bombier le 29 Septembre 2009 - 18:44:08
Cause pas beaucoup mais y cause bien !  karma+


Titre: DÉPLACÉ: ReFlood : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piwaille le 06 Octobre 2009 - 08:47:35
Ce reflood avec de roberts a été déplacé vers Flood (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?board=10).

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=12308.0


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: morpheus le 24 Novembre 2009 - 09:56:37
Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une Sigma 7 depuis mai 2009 et j'ai 11 ans de pratique à mon actif, avec quelques années de compet B (est vosges).
Je voudrais reagir concernant la rumeur de frontale.

Cela fait quelques années que je vole en DHV2 et me refuse des voiles plus perfo car je ne vole pas assez.
Mes premiers vols en S7 ont été des cross directs, à croire que la voile ne veux pas poser.
Pour mon 3eme vol j'ai fait un cross en plaine de 73km au depart d'une petite cote herbeuse.

Tout ca pour dire que la prise en main de la voile est assez simple.
Je confirme que cette voile demande à etre plus pilotée que ma precedente voile (windtech), car j'ai eu aussi quelques belles fermetures, mais on les sents tout de meme venir (c'etait toujours en conditions thermiques et en cross ou depart de cross).

La reouverture est rapide, sans soucis, à peine le temps de regarder l'aile pour voir le chiffon.
Je ne voudrais pas que certains pilotes qui ont simplement vu des Sigma 7 fermer lancent une mauvaise image de cette voile.
Personnellement, c'est la meilleure aile que j'ai jamais eu et depuis que je l'ai, je vole differement.
L'ensemble Impress 2 et S7 permet vraiment de voler acceléré souvent, meme en thermique, et d'aller chercher au vent, de finir au plaf tandis que d'autres pilotes galerent au relief.

Voila, (@)+

A.







Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Bradepitre le 25 Novembre 2009 - 20:43:11
Comme j'en avais une et que je l'ai vendue, je peux me permettre de trouver un peu caricatural de sortir des phrases comme  "c'est la meilleure aile que j'ai jamais eue". Si tu compares la 7 à la 6, certes la 7 est un peu plus perfo, surtout accélérée, mais il faut relativiser: elle est plus poutre que la 6, plus dure aux commandes, monte moins bien sur la tête bien (défaut compensé par le fait qu'elle n'arrache pas). Son virage est peut-être moins pénalisant que celui de la 6, mais la différence est faible. Quant au rendement dans de bonnes pompes, c'est à voir.

Je pense effectivement que cette histoire de frontales est un hasard, mais cette Sigma 7 a beaucoup de qualités mais aussi des défauts. J'en voyais moins sur la 6. N'étant pas très bon en cross, je ne l'ai peut-être pas bien exploitée.

De façon générale, après avoir essayé des C et des B, je trouve que trop d'ailes deviennent trop complexes, trop lourdes, trop poutres pour des gains en performances largement compensées par un pilotage plus fin et par une nature plus joueuse de la voile (plaisir !).
J'ai également remarqué que dans les voiles de début, il y avait le même problème. A quoi bon donner l'illusion de l'aile "infermable", alors que nous savons tous que c'est une illusion. Du moment que je sais que ça peut fermer, je préfère être averti. Pour la Sigma 7, c'est vrai qu'elle ferme très peu, notamment en bout d'ailes. Il n'empêche que je préférais les petits clignotement de la 6.

Bon voilà. Vous me direz que je ferais bien de la fermer (ma gueule) vu que j'ai vendu cette S7, mais je ne pouvais m'empêcher d'en rajouter une couche.
 
 :canape:



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: surfair le 25 Novembre 2009 - 20:48:45
Ben moi je trouve cette analyse sur l'évolution des ailes, un peu à contre-courant, intéressante...


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Tibo le 25 Novembre 2009 - 22:03:22
salut  :eclaircie:

un profil reflex sur  les EN C  récente  bizarre  on en parle pas de mon manuel de vol  sur la factor ;)
 
pour ceux qui ne connaisse  pas :

http://www.youtube.com/watch?v=jYpvR-cjeGA&feature=PlayList&p=1FC2596EBA53AF0B&playnext=1&playnext_from=PL&index=2 (http://www.youtube.com/watch?v=jYpvR-cjeGA&feature=PlayList&p=1FC2596EBA53AF0B&playnext=1&playnext_from=PL&index=2)




Je pense effectivement que cette histoire de frontales est un hasard, mais cette Sigma 7 a beaucoup de qualités mais aussi des défauts. J'en voyais moins sur la 6. N'étant pas très bon en cross, je ne l'ai peut-être pas bien exploitée.

De façon générale, après avoir essayé des C et des B, je trouve que trop d'ailes deviennent trop complexes, trop lourdes, trop poutres pour des gains en performances largement compensées par un pilotage plus fin et par une nature plus joueuse de la voile (plaisir !).
J'ai également remarqué que dans les voiles de début, il y avait le même problème. A quoi bon donner l'illusion de l'aile "infermable", alors que nous savons tous que c'est une illusion. Du moment que je sais que ça peut fermer, je préfère être averti. Pour la Sigma 7, c'est vrai qu'elle ferme très peu, notamment en bout d'ailes. Il n'empêche que je préférais les petits clignotement de la 6.

Bon voilà. Vous me direz que je ferais bien de la fermer (ma gueule) vu que j'ai vendu cette S7, mais je ne pouvais m'empêcher d'en rajouter une couche.
 
 :canape:



Tout d'abord je n'est aucune expérience sous S6 ou S7.
Je veux juste revenir sur la phrase soulignée dans la citation. A mettre en parallèle avec la citation de paraseb74.
Je vole sous une epsilon 5 28 en parapente (profil normal) et en Dudek RéAction 29 (profil reflex) en paramoteur. La Dudek semble plus poutre, stable et pourtant...
C'est marrant mais mes impressions sont sensiblement les mêmes que celles entre là S6 (epsilon 5 pour moi) et S7 (Dudek RéAction pour moi).
Il y a une polémique entre les profils normaux et les profils reflex. Ces derniers ont tendances à être plus "rigides", mais le jour ou ça ferme je vous explique pas l'histoire :vrac:  :affraid: . Donc peut-être que Bradpitre fait des remarques déplacées (j'en sais foutrement rien), quoi qu'il en soit c'est une tendance globale de tous les fabricants de donner l'illusion de la sécurité.
Je ne suis pas partisan de celà, il me semble préférable de se voir averti plutôt que de se prendre un sketch et de se dire oulà qu'est-ce qui se passe? :grat:
Maintenant cette sensation de sécurité plait à des gens et si les constructeurs vont dans ce sens il doit y avoir une raison.

Tout ça pour dire que les remarques de Bradpitre ne sous à relativiser et que l'enthousiasme de Morpheus est à timorer,a mon avis.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: IP6 66 le 21 Janvier 2010 - 22:23:25
Bonsoir,

J'ai environ 40 heures sous la S7, j'ai eu une paire de frontales un petites peu rapides dans leurs déclenchements mais rien de grave réouverture rapide et propre.
Ma ventrale était bien plus ouverte que la préconisation. je l'ai un peu serrer et ... plus rien !
Plus de frontale et à mon avis un virage un poil plus sympa.

Des pilotes on fait ce test ?





Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: claude bernard le 18 Mars 2011 - 07:34:11
Frontale comment ?  comme ça :
(http://nsm05.casimages.com/img/2011/03/18//110318072005480997836592.png)
 petite précision, c'était pas de l'air calme du tout.  :grrr: 






Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piwaille le 18 Mars 2011 - 08:38:33
 :bravo: ça c'est de la belle
 :pouce: beau réflexe de prendre l'APN pour immortaliser ce moment :mdr:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Mathieu le 18 Mars 2011 - 09:09:38
Ouais enfin t'aurais pu soigner le cadrage, sagouin va!  :mrgreen: .



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Le retour...
Posté par: paul le 28 Août 2014 - 20:49:17
Bonsoir à tous

Simple conséquence du renouvèlement des gammes, des voiles exigeantes rejoignent chaque les rangs des "occases pas cher" après avoir vécu des histoires plus ou moins "émouvantes" avec leurs précédents propriétaires

Effet collatéral, des pilotes enthousiastes et/ou peu fortunés acquièrent cette performance jugée inaccessible il y a quelques années encore

Passé l'enthousiasme, le réveil peut être difficile, d'autant plus s'ils ont saisi cette occasion pour monter en gamme

Deux camarades viennent d'en faire l'expérience par la voie la plus dure : le passage en service de neurochirurgie - L'un revole déjà (sous une B access récente à peine moins perf que l'EN C avec laquelle il s'est blessé), l'autre a décidé d’arrêter la pratique du parapente, jugeant avec une sagesse restaurée qu'il avait pratiqué 26 un sport formidable et que cela lui suffisait maintenant

Ils volaient tous les deux sous une S7, sortaient de voiles éprouvées de la génération précédente et de la catégorie inférieure... et ont été tous deux victimes d'une frontale massive près du sol :(


Mais là n'est pas ma réflexion - Elle est plutôt sur l'adéquation entre les voiles modernes et les "vieux pilotes" de plaisance


Sur le sujet édifiant de la gestion des frontales, je vous conseille -si ce n'est pas déjà fait- de lire l'intéressant article de Sascha B. dans Voler Info

http://www.voler.info/media/Frontales-voler-info-30.06.2014.pdf


Par plaisance, j'entends une activité au long cours, placé sur le signe des compromis avec beaucoup d'autres priorités ou exigences : famille, autres loisirs, préoccupations professionnelles, santé pas toujours optimale pour aller voler sans stress, etc.

Au rythme de quelques dizaines de vols par an, on vit sur ses acquis et on pilote comme on a appris à le faire du temps où l'on volait plus ou avec plus d'engagement au niveau de la pratique, d'exigence au niveau de sa compétence personnelle et de sa volonté de progresser... quand on n'y a pas déjà renoncé

Or, pendant ce temps, les années ont passé et il n'y a pas que les performances qui ont évoluées

Sans parler de l'art ésotérique de la gestion de la sortie du domaine de vol sous les voiles de hautes performances actuelles, il est des comportements qui nécessitent aujourd'hui des réactions assez différentes de celles qui étaient enseignées le siècle dernier, en tout cas suffisamment différentes pour bien désorienter des pilotes décrits comme expérimentés

Sur le volet psychologique que nos comportements révèlent face à des événements imprévues et en contradiction avec nos réflexes acquis, cela donne aussi à réfléchir et à apprendre de nous mêmes pour plus de lucidité dans le choix de nos prochaine ailes mais aussi de nos harnais-sellettes

Cela mérite l'ouverture d'un fil dédié à nos "calculateurs de vol" cérébraux, à leurs progrès et... leur régression, car il y a...



Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: ttof le 28 Août 2014 - 20:53:46
Un lien vers cet article ? Steuplé ?


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: paul le 28 Août 2014 - 21:05:19
Un lien vers cet article ? Steuplé ?

click droit en sélectionnant le lien et sélectionner "enregistrer la cible du lien sous" ou en le recopiant directement dans la fenêtre du navigateur

http://www.voler.info/media/Frontales-voler-info-30.06.2014.pdf


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: piment le 28 Août 2014 - 21:42:23
Désolé pour tes potes mais drôle d'idée d'acheter une Sigma7 maintenant, je suis à peu près certain que ma Spantik la poudre tranquille et ça doit être le cas de toute enB moderne et bien conçue...
J'ai une M3 et une sigma4 dans un placard, c'était deux bonnes machines, même deux très bonnes machines mais ma trottinette actuelle a des perfs largement comparables (largement supérieures /S4), pèse moins et je peux faire la sieste dessous contrairement à la M3 et la S4!


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: ttof le 28 Août 2014 - 22:22:35
merci Paul  karma+


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: rascasse le 28 Août 2014 - 22:29:36
Ah Ah Ah!
s'ils n'ont pas de pain qu'ils mangent de la brioche.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: paul le 28 Août 2014 - 22:54:30
Ah Ah Ah!
s'ils n'ont pas de pain qu'ils mangent de la brioche.

Est. 1792  ;) Effectivement, quand il n'y pas les ronds pour acheter le dernier joujou perfo et safe, les sirènes de "la même perfo pour pas cher" peuvent encore frapper...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: schmeich_eh le 29 Août 2014 - 00:03:58
les sirènes  oui  mais même si tu as les moyens mais pas le niveau, mieux vaut il acheter une carrera ou une artik2 en tres bon état ?  moi j penche pour l artik 2 ou factor  ou equivalent même si ce sont des conceptions de plus de 4 ans.

je vole sou en B hight mais je vais tester une C low d allongement inférieur et peut être moins pointu au pilotage ( je ne dis pas que ca vole tout seul, faut les piloter aussi )


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: tanga le 29 Août 2014 - 19:35:11
l'allongement n'est pas le seul facteur a prendre en compte, ma synergy4 6.3 d'allongement n'est pas trop exigeante pour une C.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: schmeich_eh le 29 Août 2014 - 20:36:00
oui tout a fait d accord , pas que l allongement, je prefererais me mettre sous ta synergie que sous une carrera


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 30 Août 2014 - 10:42:56
Est-ce que tu as déjà volé sous l'une ou sous l'autre, ou c'est seulement des "on dit" ?


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: schmeich_eh le 30 Août 2014 - 11:21:43
non jamais volé sous une carrera, dejà vole sous des C low, je vole avec une B de 6 d allongement et ca me va emplement. pour passer sous carrera je pense que je devrais me perfectionner et voler beaucoup plus que je ne vole actuellement . Ce n est pas une critique de la voile en elle même mais juste mon point de vue par rapport à mon niveau et mes heures de vols pour passer sous des voiles dont l'homologation peu laisser paraitre à une voile accessible. Je dois aussi tester la triton qui elle est C mais je testerai cela par temps tres cool. le type et les classement d'homologation sont à revoir pour ma part.


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: swaxis38 le 30 Août 2014 - 15:15:24
non jamais volé sous une carrera, dejà vole sous des C low, je vole avec une B de 6 d allongement et ca me va emplement. pour passer sous carrera je pense que je devrais me perfectionner et voler beaucoup plus que je ne vole actuellement .
Une B à 6 d'allongement? C'est énorme, pas sûr d'en connaître à part la Carrera...
6 ou 6,2....Du coup ta voile actuelle ne doit pas être loin d'avoir le comportement de la Carrera....


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: schmeich_eh le 30 Août 2014 - 15:29:13
(@) swaxis38  c est une Zenith de chez Windtech, ( conception de 2010 )  marque peu connue chez nous, pas une superbe réputation,  mais pour moi top. Très solide , très rapide. en pilotage c est plus fin qu une artik 1 . par rapport à des C low, type artik2 je pense que ca ce vaut, en transition je dois être inférieur, par contre vitesse bras haut et a fond de barreau ca va vite très vite. c'est un 3lignes 1/2 pas une vraie 3 lignes même si il n ya que 3 branches





Titre: Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Norby le 30 Août 2014 - 15:58:03
Une B à 6 d'allongement? C'est énorme, pas sûr d'en connaître à part la Carrera...
6 ou 6,2....Du coup ta voile actuelle ne doit pas être loin d'avoir le comportement de la Carrera....

Summit XC3 ... 6.3

Norbert


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: YenYen le 30 Août 2014 - 17:11:33
Faut bien regarder le programme de chaque voile...
Une carrera est une B mais à un programme de C
Idem pour la triton, c'est une C avec un programme de low D...


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: schmeich_eh le 30 Août 2014 - 21:28:21
tout a fait d accord avec yenyen

la mistral 6 était à 5.90,  il doit y en avoir d'autres que j'oublie.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 01 Septembre 2014 - 12:29:31
Donc ouais, faut peut-être arrêter d'acheter de l'homologation et se mettre un jour à acheter un parapente en fonction du programme pour lequel il a été conçu.


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: schmeich_eh le 01 Septembre 2014 - 18:24:08
tout a fait d acord flyng ben, d ailleurs sur la carrera et la triton2 c est bien précisé par les constructeurs



Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: tanga le 01 Septembre 2014 - 20:33:46
Donc ouais, faut peut-être arrêter d'acheter de l'homologation et se mettre un jour à acheter un parapente en fonction du programme pour lequel il a été conçu.

C'est pas toi qui a écrit une fois "faudrait
homologuer les pilotes.
  :sors:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Piero le 01 Septembre 2014 - 21:50:44
Vous les trouvez où les fameux programmes?


Titre: Re : Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 02 Septembre 2014 - 16:54:40
C'est pas toi qui a écrit une fois "faudrait
homologuer les pilotes.
  :sors:

Je crois bien, ouais. C'est tout à fait dans le style.

Parfois t'as des trucs insensés quand même : j'ai vu ça l'autre jour, un gusse qui volait en R11 sur une falaise à la mer. Faut pas pas être cablé correctement, hein

(https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/t31.0-8/10608690_10203912625249552_3155308850340798474_o.jpg)




Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: Norby le 02 Septembre 2014 - 21:17:54
Ben ça dépend... s'il est belge il a des circonstances atténuantes !  :P

Norbert


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: ThibaultV. le 02 Septembre 2014 - 21:32:28
C'est clair que voler en cocon à la mer avec une machine pareille, faut quand même être pas normal ...  :bu: Bon, j'avoue, je suis un peu jaloux Ben  :fume:


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: tanga le 04 Septembre 2014 - 07:47:53
les pilotes avant d'acheter une voile ils ne se renseigne pas?
quand y a un accident a l'heure actuel c'est souvent le pilote a remettre en cause et non la voile.
et la r11 au bord de mer c'est flagrant, a moins que ce soit un pilote de coupe du monde en vacance  :mrgreen: .
quand j'achète une voile je ne lis pas le rapport d'homologation tout de suite, je regarde son programme, le rapport taille/allongement/PTV, ca en dis long sur la voile, y a de plus en plus de teste center, rien ne vaut le teste, ( l'excuse y a pas de teste center près de chez moi ca ne marche plus, il  y a la poste)
j'ai essayé une emilie j'ai trouvé cette voile génial, mais ne correspondait pas a mon programme. je n'ai pas acheté.
on achète pas une voile par rapport aux copains ( souvent la cause des achat les moins judicieux)


Titre: Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: YenYen le 04 Septembre 2014 - 08:50:09
Forcer les voiles qui passent en homologation de ne pouvoir passer sous son programme serait pas mal non plus (une voile qui a un programme de C ne peu avoir une homologation B... )... ça éviterait pas mal de confusion de pilotes qui regarde juste les rapports de test .... CF Carrera très bonne voile décriée à cause de pilote qui n'avait pas le niveau...  :bang:


Titre: Re : Re : sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages
Posté par: FlyingBen le 04 Septembre 2014 - 10:30:24
C'est clair que voler en cocon à la mer avec une machine pareille, faut quand même être pas normal ...  :bu: Bon, j'avoue, je suis un peu jaloux Ben  :fume:

Boah, t'inquiètes, quand tu seras riche et champion du monde et moi vieux radoteur de déco, elle passera pour un vieux Rossignol.
Ceci dit, 4 ans et toujours dans le coup la bestiole.

Tiens en v'la une autre qui fait rire quand je la sorts et qui à l'époque n'avait pas trop bonne reputation

(https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/10534718_10204350240023661_4967285270819869357_n.jpg?oh=a82c0dde429defa0f756c5e129bb0516&oe=5481B661)

Celle-là elle a 12 ans et fait toujours des frontales quand on la laisse faire. Comme quoi, ells se calment pas avec l'age.