+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Le secours => Discussion démarrée par: jvitre le 20 Mai 2009 - 14:27:23



Titre: light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: jvitre le 20 Mai 2009 - 14:27:23
Bonjour à tous

je me suis décidé à changer mon matos (du moins la selette et le secours) parce que j'en ai ras-le-bol de me fader un sac à porter qui fait plus de 20KG alors que ma voile ne fait que 6,5kg (et oui c'est ça le pb de tout avoir en XXL : ça finit par peser :-)
La selette c'est bon j'ai trouvé.
Donc je suis en train de regarder les secours light et ultralight.
Hormis la différence de prix assez conséquente (pas loin de 100 € entre le  supair  Light 08' et l'extralight tout de même) , ce qui m'interpelle c'est que j'ai lu ça et là que les ultralight étaient soit jetables (après utilisation unique) soit carrément plus stables et avec un meilleur tc que les lights et donc.

Est-ce que certain d'entre vous on pu tester les 2 et voir des différence ? (je ne vous le souhaite pas mais bon...)
Bref j'ai besoin de retours ou conseil pour faire mon choix.
Voilà les avantages/inconvénient entre les 2 selon mes critères;

Supair Light 08 L :
Avantages :
- nettement plus petite et plus léger que le mien actuel (800g de moins quand même)
- moins cher que l'extralight (enfin super cher quand même, mais bon...)
- je serai au milieu de fourchette niveau PTV donc meilleur taux de chute le l'extralight ? (j'en doute, mais on ne sait jamais)
Inconvénient :
- nettement plus volumineux que l'extralight (je vais le "porter" en ventral donc ça compte).

Supair ExtraLight L :
Avantages :
- nettement nettement nettement plus petit et plus léger que le mien actuel (1,5g de moins quand même)
- nettement moins volumineux que le light 08 (surtout dans un container ventral adéquat genre plum de Nervures)
Inconvénient :
- ça douille (750 euros quand même).
- je serai à 114-115kg de PTV, soit à limite de la norme (115kg)

J'ai beau retourner les avantages et les inconvénient entre les 2 et je n'arrive pas à me décider.
Je n'ai pas envie que ce soit les 100 euros de ≠ qui fassent l'arbitre.

Je me déciderai donc plus pour l'extralight mais je ne sais pas si
1) c'est si solide à l'ouverture,  surtout en limite supérieure de PTV ?
2) Si le taux de chute est si bon que ça par rapport aux parachutes standards, pourquoi tout le monde (conscructeurs) ne va pas dans cette direction ?

Merci de vos retours.







Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: akira le 20 Mai 2009 - 14:37:35
Pour l'extralight je sais pas.

J'ai vu Lilly en SIV descendre sous un light S de supair et le pepin s'est retrouve en vente pas longtemps apres. Ca descendait franchement vite. Apres, sa voile principale etait ouverte et genait peut etre un peu mais elle a tape fort. Je pense que Dom serait plus a meme de faire l'analyse et d'en tirer des eventuelles conclusions. Bref ... etre au max du PTV pour un secours ca me fait nettement moins envie depuis ... mais bon, je n'ai pas de donnees objectives.


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Maxichi le 20 Mai 2009 - 14:51:39
les secours c'est dur de savoir ou se placer par rapport au PTV, parceque ton poids influe sur la forme du secours, et donc la surface "portante",
faut demander a des pros  :pouce:
apres, pour ce qui est du light ou de l'ultralight, tu es le seul juge  :pouce:

(@)+

PS:moi je sais que je vais pas tarder a revendre mon light (presque neuf) pour un bon vieux lourd en qui j'aurais entière confiance sur la solidité  :lol: j'aime pas douter ...


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: akira le 20 Mai 2009 - 14:57:38
Tu veux pas prendre un rogallo ? C'est la mode chez les acromans.


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: piment le 20 Mai 2009 - 15:05:26
Ouais mais bon les acromans c'est les gars qui passent plus de temps sous le secours et sur leur voile que dessous la voile, non?


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: akira le 20 Mai 2009 - 15:20:04
Ben justement. Avec un rogallo au moins ils peuvent un peu avoir l'impression de controler qq chose :D

Au secours !! Un modo peut il enlever le flood ?  :canape:  :sors:


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Obruni le 20 Mai 2009 - 15:35:27
De plus une fois qu'ils sont sous le rogallo, ils peuvent recommencer à envoyer...
Ca donne quoi une sat assym en rogallo???  :mdr:  :canape:
désolé du flood


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: lolaulaulo le 20 Mai 2009 - 16:03:11
Pour revenir au sujet  ;) , il m'a semblé quand j'ai choisi mon secours qu'une des grosses différences entre le light et le pas light, c'était les fourchettes de poids plus réduites pour les lights... Il m'a semblé qu'une partie du poids gagné l'était en réduisant simplement la taille du secours. J'avais un peu le même problème que toi: un light en haut de fourchette ou un normal (mais léger quand même, 1,8 kg) en milieu de fourchette?

Perso j'ai choisi le normal, quitte à porter 300 grammes de plus. Mon secours est en ventral. Certes c'est un peu encombrant (plus qu'un ultralight dans un containeur nervures, ca c'est sûr!) mais ca reste tout à fait gérable! Surtout qu'en ventral c'est pas dur de l'enlever quand tu veux gonfler.

Bons vols!  :ppte:


Titre: Re : Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Maxichi le 20 Mai 2009 - 16:17:48
Tu veux pas prendre un rogallo ? C'est la mode chez les acromans.
[flood]bahh ça dépend, si je change de sellette et que j'ai 2 pods, je met 1 rogallo, et un coupole bien costaud ,
sinon, je garde juste un coupole, parcequ'il faut toujours un coupole quand on a un rogallo,
on pourrait etre tenté d'envoyer le paté avec :lol: [/flood]

pour en revenir au sujet, lolaulaulo a soulevé une belle remarque, j'ai aussi constaté ça, mais il faut voir si ce n'est pas a cause d'une forme différente ...

pour ce qui est de dire qu'un light c'est lourd et encombrant, ça dépend surtout du pliage, certains aiment les pliages compacts, pas d'autres, moi j'ai opté pour un pliage simple, efficace, et qui prend de la place, j'ai aussi utilisé les fermetures du pod les plus larges, pour qu'il soit le plus "aéré" possible, mais il faut dire que moi je l'ai sous le cul, donc ça m'emmerde pas sur le sac a bière  :grat:


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: flyingspirit05 le 20 Mai 2009 - 17:19:21
mode flood ONNN Important le pliage ! moi je met mon POD dans un sac plastique comme ca si je tombe a la flotte ( ;) ) il est pas mouillé ! on aurait du y penser un L********  ROTFL  mode flood off


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: lolaulaulo le 20 Mai 2009 - 17:40:54
mode flood ONNN Important le pliage ! moi je met mon POD dans un sac plastique comme ca si je tombe a la flotte ( ;) ) il est pas mouillé ! on aurait du y penser un L********  ROTFL  mode flood off

Je vois pas du tout de quoi tu veux parler!  :mrgreen:
De toute façon c'est bien connu, le meilleur pliage c'est roulé en boule dans un sac plastique carrefour. Comme ça il est bien aéré mon secours  :sors:


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: lolaulaulo le 20 Mai 2009 - 17:41:38
En plus même en cas de vrac, avec Carrefour, je positive!  ROTFL


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: flyingspirit05 le 20 Mai 2009 - 17:53:18
tu peux peut être même utilisé tes points fidélité pour payer les secours...


Titre: Re : Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Maxichi le 20 Mai 2009 - 18:00:35
tu peux peut être même utilisé tes points fidélité pour payer les secours...

 :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: surfair le 20 Mai 2009 - 19:00:35
Des divers retours d'expérience entendus aux fils des années ainsi que récemment (jamais utilisé de secours personnellement)
- sous un parachute, si possible il vaut mieux privilégier un milieu de fourchette ou un bas de fourchette (temps d'ouverture entre un bas de fourchette et un haut : +1 seconde... bon, des fois ça peut faire la différence... mais bon...)
- un secours grande surface serait plus stable (moins sujet à oscillations) qu'un petit secours ; il est aussi moins sensible à la mise en effet miroir
- un secours de petite surface a besoin de travailler bien à la verticale pour délivrer un bon taux de chute ; incliné en effet miroir, la Vz peut augmenter dramatiquement
- les ultra-légers sont en effet aussi des petites surfaces, donc nécessité "absolue" d'affaler son aile après le jeter du secours

Pour synthétiser d'une manière plus "parlante", pour moi personnellement je m'équiperais volontiers d'un ultra-léger si je me situais en milieu de fourchette. En limite supérieure je renoncerais et j'opterais pour un secours "classique" plus grand.


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Michel Meyer le 20 Mai 2009 - 19:07:37
j'ai lu ça et là que les ultralight étaient soit jetables (après utilisation unique)

oui, c'est un des éternels trolls des forums web de vol libre....



Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Sandrine le 20 Mai 2009 - 19:59:14
 :coucou:
bon je n'ai pas tout lu, je n'ai pas trop le temps (ni le courage  :oops: ) mais en terme de secours, je n'ai qu'un conseil, quelqu'un l'as dit mais je ne sais plus qui  :oops:  demandez à des pros. Le taux de chute est une chose mais vu s'ils sont homologués ce problème est réglé, donc plus la peine de se prendre le choux avec ça. Par contre, ce dont on parle beaucoup moins, c'est de la stabilité !! et la croyez moi, il y a de sacré différence  :affraid: à tel point qu'on peut vraiment se demander s'il le secours va vraiment servir à qq chose  :affraid: J'ai eu l'occasion de voir des vidéos (que je n'ai pas...) sur des tests qui ont été fait récemment, je peux vous dire que ça fait vraiment peur  :affraid:
Il y a qq temps je me posais la question de savoir si je changeais ou pas de secours, j'ai la réponse...


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Lassalle le 20 Mai 2009 - 20:04:11
Bonsoir,

J'ai volé pendant 21 ans sans secours car je trouvais cela trop lourd (j'étais venu au parapente parce que le matos était léger, alors...).

Quand j'ai changé de voile en 2008, j'ai fini par prendre avec un secours ultra-light parce qu'à 62 balais, je n'ai peut-être pas les mêmes réflexes qu'il y a 20 ans en cas de gros vrac (et puis il y a 20 ans, les voiles ne se mettaient jamais en vrac, tandis qu'aujourd'hui, même avec une DHV1, en conditions difficiles, cela peut bien sûr arriver !).

Lors du stage SIV que j'ai fait à Annecy en mai 2008, le moniteur nous a dit qu'avec les secours (ultralight en particulier), il ne fallait pas hésiter et il valait mieux être en bas de fourchette (secours plutôt grand) : cela s'ouvre, paraît-il, aussi vite qu'un plus petit et le taux de chute et la stabilité sont meilleurs.

En fait je suis en milieu de fourchette (Nervures ultra-light de taille M) et il m'a dit qu'il aurait été préférable que je prenne un taille "L".

C'est juste une info : je n'y connais personnellement rien en secours.

Par contre j'avais juste monté mon secours en ventral en l'accrochant aux 2 maillons principaux et les moniteurs m'ont dit que ce mode de fixation était à proscrire : en cas d'ouverture, on se retrouve couché dos avec de gros risques à l'impact au sol et aucune visibilité.
Ils me l'ont laissé en ventral, mais ils l'ont raccordé aux épaules, via les "guides" prévus sur la sellette.
Ainsi en cas d'ouverture on est pris aux épaules, on reste debout et on voit où on atterrit !
Ceci étant, je n'ai jamais ouvert de secours de ma vie.
Je raconte seulement ce que l'on m'a dit !

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Michel Meyer le 20 Mai 2009 - 21:59:15

Salut Marc,

j'écrivais que ça fait partie des éternels trolls des forums de vol libre, mais bon, c'est bien parce que c'est toi...  :coucou:

Par contre j'avais juste monté mon secours en ventral en l'accrochant aux 2 maillons principaux et les moniteurs m'ont dit que ce mode de fixation était à proscrire : en cas d'ouverture, on se retrouve couché dos avec de gros risques à l'impact au sol et aucune visibilité.

On en causait justement (et une fois de plus) le week-end dernier avec des pros du vol libre bien établis depuis un moment, et qui ne tiennent pas ce discours catastrophiste ...

Surtout concernant :
"en cas d'ouverture, on se retrouve couché dos avec de gros risques à l'impact au sol et aucune visibilité"

Argument souvent répété sur les forums web, mais suivant le cas de figure et en fonction du gaz en dessous, la théorie citée ici est plus que sujet à pas mal de variations contradictoires...  (je me permets ici de rappeler que je me base sur des citations de pros et de situations vécues en live et pas en SIV)

A+







Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Maxichi le 20 Mai 2009 - 22:23:25
moi ce qui me fait flipper avec ces secours en ventral racroché aux maillons principaux, c'est dans le cas ou quand tu lance le secours avec de la vitesse (neutralité spirale par exemple)  :banane:
le truc, quand il s'ouvre, avec la patate que ça a pour t'arrêter, je me demande ce qu'il reste de la gueule d'ange  du pilote après s'etre pris les sangles dans la truffe  :koi:

f'in bon, ya des emplacements prévus pour sur la sellette, on va s'en servir hein ....


Titre: Re : Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Michel Meyer le 20 Mai 2009 - 23:27:53

oui, ben moi ce qui me  fait flipper c'est que ce que Max cite ici :

ces secours en ventral racroché aux maillons principaux

c'est que ce cas de figure ça doit représenter au grand maximum et en étant large et plus que large 0,5% des volants mais que en attendant, comme j'écrivais plus haut, on en fait une montagne et des tonnes de trolls sur les forums de vol libre, sans vouloir prendre en compte que le gars qui est équipé dans cette configuration est à des années-lumières du meilleur choix en matière de cocon tagada-tsoin-tsoin ou de gun-gun qui a 0,001 de finesse en plus !

En plus pour le gars équipé comme ça, le choix va souvent se situer entre
"pas de secours du tout"
ou
"secours light en ventral aux maillons principaux",
et certes comme cité plus haut c'est peut-être que 0,5% des volants mais en attendant il y en a pour qui c'est comme ça, j'en ai dans mon entourage par exemple, mais bref veuillez en prendre note svp.

J'allais écrire "une fois de plus" vu que c'est un sujet récurrent ad vitam eternam.


f'in bon, ya des emplacements prévus pour sur la sellette, on va s'en servir hein ....

Ha oui, mais même en 2009 il y a encore des sellettes sur lesquelles il n'y a pas d'attaches secours prévu, et même que j'en ai acheté une neuve comme ça récemment, et même qu'il y a des gens comme moi qui roulent en vélo sans casque, c'est dingue, non ?
Et complètement incompréhensible d'un point de vue scientifiquo-jeuniste bien en vue sur ce genre de média comme ici :mrgreen: .


A+


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Maxichi le 20 Mai 2009 - 23:52:45
je parlais des sangles des épaules, mais j'adhère a ton raisonnement  :pouce:


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: mike57 le 20 Mai 2009 - 23:58:36
J'ai aussi le secours en ventral sur ma sellette kairn de kortel.
Modèle récent,mais pas d'emplacement spécifique comme le fait remarquer Michel.
Pas d'appréhension pour une éventuelle ouverture même à grande vitesse .Peut être parce que j'ai déjà eut l'occasion d'ouvrir ma réserve lors d'un saut en automatique il y a assez longtemps,juste après la sortie du transall.
Ma truffe est restée intacte  :mrgreen:  Le seul souci ,hormis le fait d'être pendu par l'avant,c'est l'effet pendulaire :affraid:


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: jvitre le 21 Mai 2009 - 10:54:49
Bonjour à tous

et merci de vos posts si nombreux (!)
je commence à y voir plus clair.

Voilà ce qui en ressort :
l'ultralight est homologué donc niveau TC ça devrait pas dépasser la valeur indiquée à PTV max, ça OK !
L'ultralight est plus instable qu'un normal (ou disons light puisque tous les constructeurs allègent leur gamme normale) parce que surface plus petite (d'où aussi volume de pliage plus petit) ==> c'est vrai qu'entre un Supair Light 08 L (32,5 M2 - 130Kg PTV max) et un Extralight L (28,9M2 115 Kg PTV max) il y a 3,6 M2 de ≠

Je serai vraiment très intéressé de voir un(e) étude, papier, comparo, et surtout video montrant le différentiel de stabilité.
La norme précise bien que les oscillations doivent être "raisonnables", une fois le parachute ouvert, y-a-t-il vraiment une énorme différence entre un light ou ultralight ?

J'ai actuellement un Independance Joker L à 2,6KG  (m'a toujours semblé plus lourd mais bon...j'ai jamais eu le temps/occasion de vérifier) de 36 m2 qui est homologué à 120kg de PTV.
Je ne l'ai jamais ouvert (heureusement) mais la comparaison avec un xtralight fait peur => ~7m2 de ≠ pour un PTV pratiquement identique c'est sûr que ça doit jouer quelque part au niveau de la stabilité.

Du coup je doute :
1) est-ce que ça vaut le coup de payer cher un supair light 08 L (1,9 kg) pour gagner en volume, certes,  mais finalement assez peu en poids (700 g) mais en étant en milieu-bas de fourchette niveau PTV

2) est-ce que ça vaut le coup de payer  très cher un supair extralight L (1,35 kg) pour gagner beaucoup en volume et pas mal en poids (1,25kg) mais en étant tout en haut de fourchette niveau PTV

3) Il faut mieux que j'arrête de me secouer la nouille avec ces petites-considérations-bourgeoises-pro-consommation-à-tout-va et mon bon Joker fera l'affaire; j'ai qu'a essayer de gagner du poids ailleurs (en maigrissant tien, ça sera toujours ça en moins à "porter" jusqu'au déco :-)

Dur dur ces considérations métaphysiques !




Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Maxichi le 21 Mai 2009 - 11:05:19
moi je te dirais de prendre l'option que tu juge la plus "safe" indépendant du prix et du poids, un secours, c'est la dernière chance ....

parceque le jour ou tu feras secours, vaut mieux pas douter de la solidité de l'engin  :lol:
si t'es contraint d'attendre de descendre 200m d'autorot, pour l'ouvrir plus bas pour pas remonter (comme a organya par exemple) , si tu commence a te demander si il va résister au choc  :roll:

c'est toi qui choisis, il faut que tu aies confiance en lui, il va devenir ton grand copain, et tu l'auras sur la brioche a chaque vol  :)


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Kriko le 26 Mai 2009 - 10:28:30
A ta place je regarderais aussi ailleurs que chez sup'air; j'ai le independance annular evo, 1,5kg en ptv max 100 kg (dans ton cas ça sera peut-être 1,8kg, au pif), réputé avoir une bonne stabilité... et moins cher que ce qui se fait chez sup'air.
Sinon, j'avais regardé chez karpofly aussi.


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: laurent_supair le 01 Juin 2009 - 15:44:35
bonjour à tous,
juste qques lignes parce que je trouve dommage de lire des propos comme "réputé pour avoir une bonne stabilité" ou encore : "l'ultralight est plus instable qu'un normal  parce que surface plus petite ",...

Je ne critique pas, on est tous un peu pareil, on s'intéresse, on lit des "articles",des avis, et on se forge le notre (tant bien que mal parfois!)
Pour un sweat-shirt, un appareil photo, au pire s'il ne répond pas à tes attentes, tu seras juste déçu. Par contre, pour un article de sécurité comme le secours, là, je ne préfère pas évoquer le pire. Pas les mêmes conséquences. Le problème, c'est que c'est un produit qu'on essaye rarement, encore moins en conditions réelles (sauf si tu es dans le top 5 des pilotes d'acro !), et tant mieux ! Le secours ça marche la plupart du temps, donc ça permet de sortir d'une situation qui était considérée comme le pilote comme irrécupérable. Par contre ce n'est pas un acte anodin (sauf dans le cadre d'une formation encadrée et sécurisée) et cela comporte des risques.

Pour revenir à la norme, on largue la voile principale pour mesurer le taux de chute et la stabilité (assez étroitement liés). cette situation n'est pas le reflet de la réalité ( sauf pour les personnes équipées de aillons largables) MAIS c'est une solution qui permet que les tests soient reproductibles.

Alors, quand tu dis que tu n'as jamais essayé ton secours, ni les autres , je ne vois pas comment tu peux dire qu'ils sont stables ou instables.
Un secours stable, homologué, avec un pilote dans la plage du PTV, pourra voir sa stabilité fortement dégradée si le pilote n'affale pas sa voile et que celle-ci rentre "en conflit" avec le secours (les 2 cherchant à revoler généralement).

Et quand tu vois des images de tests de parachute ayant une instabilité importante, honnêtement, tu n'as vraiment pas envie d'être dessous, même pour atterrir dans l'eau !

Je suis assez d'accord avec Maxichi. Il fut avoir un secours (au moins sur site), c'est bien. Un secours homologué EN, que ton revendeur (professionnel) t'a recommandé. Qu'il soit correctement installé, qu'il soit replié une fois par an, que tu saches comment l'utiliser, là c'est le top ! Après tu peux rester concentrer sur le plaisir du vol sans penser à ton parachute !

PS : - Pour etre stable à surface moindre (moins de tissu = moins de poids, mais pas seulement!), les parachutes Xtralite sont aplatis pour offrir une surface projetée plus importante.
- "moins cher que ce qui se fait chez sup'air."   ... c'est vrai. Mais nous utilisons pour nos parachutes du tissu Porcher et des suspentes Cousin de très haute qualité, donc cher. L'assemblage est réalisé en Europe dans un atelier dédié à cela depuis plusieurs années. Il vaut donc mieux comparer ce qui est comparable.
-PS 2 : L'Xtralite et le SUP08 sont parmi les parachutes ayant la meilleure stabilité du marché. Ce ne sont pas les seuls. D'autres marques ayant soit un produit équivalent à l'Xtralite (appelé Plum chez Nervures ou SOS Micro chez MCC aviation), soit des produits différents mais développés et fabriqués avec soins, existent bien sûr !
Je pense que c'est le client final, le pilote, qui bénéficie de cette concurrence, de cette émulation entre les marques qui cherchent plus moins toutes à proposer le meilleur produit au meilleur prix.

Alors si ta sellette, est un modèle plutôt orienté  cross, qu'elle pèse déjà  6 ou 7 Kg, que ton sac pèse 2 Kg,et ta voile 7 Kg, l'achat d'un parachute Ultra-léger ne se justifie pas à mes yeux. Un modèle intermédiaire suffira amplement (Type SUP 08 Light).
Par contre, tu voyages ou tu marches souvent, ou si tu repenses tout ton matériel dans un soucis de gain de poids (et de volume c'est important aussi), un parachute Ultra léger pourra venir compléter un ensemble typé "light". Aujourd'hui il existe un grand choix de produits un peu plus léger, mais avec un très bon confort et une protection efficace.
Il faut donc bien définir ses priorités.

Bons vols à tous !
Laurent Chiabaut
SUP'AIR
Les vidéos des tests sont disponibles sur notre site www.supair.com à la page des parachutes.


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Michel Meyer le 02 Juin 2009 - 08:15:00
 :coucou:

La FFVL et la FSVL ont récemment mandaté Air Turquoise (Alain Zoller) pour faire des tests de secours.
Une quarantaine de modèles y sont passés.

J'ai vu un article sur ces tests avec interview d'Alex Paux (MCC) et de Philippe Clerjon (collègue de Laurent), les résultats sous forme de tableau,  ainsi que des commentaires de concepteurs et testeurs sur un forum voisin (*) qui est très factuel et remet à plat certaines conversations de bistrot et autres théories fumantes qu'on peut régulièrement lire ici  :mrgreen:
 
L'article est trop grand pour être mis en pièce jointe dans ce message, si quelqu'un veut bien le mettre en ligne quelque part avec le tableau des résultats, m'envoyer un pm.

Merci à Laurent d'être intervenu, des contributions comme ça manquent ici.


(*) Hannes Papesh de Nova, Dani Loritz de Team5,  Stefann Kurrle de Independence, Guido Reusch de la Para Academy (tests LTF et EN) sur le forum du DHV



Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: air le 02 Juin 2009 - 10:42:54
Nous sommes très intéressé Michel par cet article, surtout par ton aide pour la traduction !
 karma+

As-tu l'adresse de cet article sur le forum du dhv ?
A+
pierre


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: akira le 02 Juin 2009 - 10:47:30
Ouais ... bof. Au debut le tableau comportait 40 references ... pour d'obscures raisons, il n'y en a plus que 22.



Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Michel Meyer le 02 Juin 2009 - 10:57:21
L'article est bilingue allemand / français , rédigé par la fédé suisse.
Le tableau : j'ai les 41 références qui sont passés aux tests.


Effectivement la FSVL a mis plusieurs versions du tableau en ligne au fil du temps.

Il doit y avoir des raisons quelconques, mais maintenant allez hop c'est parti, les ragots et bruits de forums vont bien nous sortir une fois de plus la théorie du complot des méchants constructeurs contre les gentils petits parapentistes ....    :roll:






Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: akira le 02 Juin 2009 - 11:35:21
Ben non, mais tu avoueras quand meme que c'est qssez bizarre.

Papesh intervient dans la discussion mais pas vraiment dans le sens de ce test. Il est plutot sceptique et il dit qu'ils (PMA-EN ?) vont en refaire un de leur cote. C'est ce que j'ai compris en tout ca. C'est ca Michel ?


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Michel Meyer le 02 Juin 2009 - 12:06:07
Hannes ne remet pas les résultats en cause et trouve la démarche positive (un telle série de tests n'a apparemment jamais été faite jusqu'à présent), il disait juste qu'il aurait testé autrement, chaque centre de tests ayant ses méthodes avec ses avantages et inconvénients, le tout étant que les conditions du test soient clairement explicitées et aussi reproductibles sinon ça fausse les comparaisons.

Et comme disait Laurent plus haut des tests reproductibles ne correspondront pas forcément 100% à la réalité, mais ça donne des éléments de jugement.

Pour refaire une série de tests, c'est Stefan Kurrle de Independence qui lançait l'idée de refaire ça via la PMA http://www.p-m-a.info/  
(peut-être parce que ses modèles, qui ont l'air intéressants, ne figuraient pas dans les 41 testés ?)


Ici l'article à propos de ces tests :
http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Sicherheit/SG0905_Notschirm_testen.pdf (http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Sicherheit/SG0905_Notschirm_testen.pdf)

et le tableau publié actuellement :

http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Sicherheit/RESULT_test_de_parachute_2009.pdf (http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/PDFs/Sicherheit/RESULT_test_de_parachute_2009.pdf)


Je me contenterai de ça pour le tableau pour l'instant en attendant d'autres publications, pour ne pas alimenter des polémiques qui n'ont pas forcément lieu d'être comme sur l'autre forum.



Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: air le 02 Juin 2009 - 12:13:32
Michel,

Si tu as le tableau avec les 41 references, peux tu me le transmettre en MP ?
merci
Pierre


Titre: Re : light ou ultralight : cruel dilemne
Posté par: Michel Meyer le 02 Juin 2009 - 12:34:21

Encore un truc : Sky a publié sur son site web des photos de ses modèles prises pendant ce méga-test qui a eu lieu sur le Léman.

Paginer vers le bas ici, on peut cliquer sur chaque photo (c'est là qu'il y a en a qui blablabla la surface du lac est différente par moment blablabla des vagues blablabla pas les mêmes conditions blablabla polémiques de forum blablabla)

http://www.sky-cz.com/n/de/pilots-corner/fotogalerie/463-testival-nad-zenevskym-jezerem


Air : je t'envoi un pm plus tard