+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: makumba961 le 18 Mai 2009 - 14:23:49



Titre: la transsexualité ne sera plus une maladie mentale
Posté par: makumba961 le 18 Mai 2009 - 14:23:49
et oui, je ne savais même pas que c'en était une :mrgreen:
allez Viviane, on attends ton retour avec impatience! ;)
Vu sur 20 minutes:
Une décision historique.
Samedi, à la veille de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le ministère de la Santé a annoncé que la transsexualité ne serait plus considérée comme une maladie mentale en France. Découlant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette classification était aussi liée au fait que, tout comme l'homosexualité il y a quelques années, la transsexualité figurait sur la liste des pathologies recensées dans le manuel médical DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) auquel se réfère le corps médical.
Pour Joël Bedos, secrétaire général du comité Idaho (International Day Against Homophobia and Transphobia), cette décision est « une explosion d'espoir pour toutes les personnes trans du monde », faisant de la France « le premier pays à prendre cette décision ». Saluant également cette annonce, l'association Homosexualités et Socialisme (HES), a quant à elle souligné qu'il est « temps, à présent, de passer du symbole aux actes concrets, en luttant contre les violences et les discriminations qui pèsent sur les trans ».
Car, insiste la coordination Inter-LGBT (l'interassociatrice lesbienne, gay, bi et trans), « il reste encore beaucoup à faire pour que les transsexuels soient pleinement reconnus comme des citoyens de première zone »