+ Le chant du vario +

Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: Philippe M le 09 Mars 2009 - 20:42:38



Titre: Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Philippe M le 09 Mars 2009 - 20:42:38
Bonjour à tous!
Qui a essayé la sellette Gingo airlight de chez Gin? J'aimerais vos retour sur son confort, sa "vivacité", sa finition, l'inclinaison possible du dossier, l'efficacité des réglages ( j'aime être demi couché) le ressenti quoi!
Merci.


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Philippe M le 12 Mars 2009 - 21:08:15
Alors, personne n'a eu l'occasion de poser ses fesses dans cette sellette Gingo airlight?


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: F'ail'o le 21 Mars 2009 - 15:39:21
Je fais remonter ce topic, je serais curieux aussi de connaitre les impressions des pilote, elle m'a l'air assez sympa!

F'ail'o


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Philippe M le 22 Mars 2009 - 12:19:54
Je crois qu'elle est assez récente, pas encore très diffusée, ce qui explique peut-être les absences de réponses sur le forum, (c'est le même silence sur paragliding forum...)


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: air le 22 Mars 2009 - 12:26:17
Il me semble que la nouvelle sellette skywalk flip est identique à l'Airlight. Si c'est le cas, + de diffusion mènera à + de tests dispo


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Pef le 22 Mars 2009 - 12:37:46
Moi je l'ai acheté  ;)

C'est ma premiere sellete. Et j'ai bien galléré pour en trouvé une ou j'etais bien dedans meme en statique. (chui pourrit du dos)

Le dossier est   :koi:  trop super: En fait il y'a une sorte de "plastique rigide" sur tout le dos et par dessus une "mousse mesh" ce qui fait que t'a un super maintient et pas des points dur comme souvant avec sangles.
Les reglages sont bien efficaces mais ceux du devant de la planchette on tendance a se desserré (enfin pas en vol quand meme)

Pour les sensations en vol, j'avais l'impression qu'elle était plus precise qu'une EvoXc. Mais j'etait encore bien debutant, donc a prendre avec des pincettes ...

Si vous voulez en savoir plus, je peux répondre a vos questions  ;)

PS: Kortel fait fabriquer leurs selletes chez Gin. Et Gin fait concevoir ces selettes par Kortel ...
Et elle est dispo a l'essai chez airaventure a Lumbin

PS2: effectivement vu les photos la flip c'est la meme mais en rouge!



Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Pef le 22 Mars 2009 - 13:03:25
Je rajoute un petit truc : Fred McTwist a fait une reponse sur le poste "quelle selette choisir"

Ce qui m'a fait penssé a ca:
Comparé a une Karma c'est le meme type d'assise "rigide" et qui fait bien sentir la masse d'air/sensation de precision comparé a une EvoXC qui est plus "molle".
 Par contre comparé a une karma l'assise n'est pas aussi profonde (ce qui m'avais géné car la selette remonté trop haut sous les bras sur la kortel) . Pas de comparaison en vol par contre.

Autre chose: Elle ne sacrifie rien par rapport a une gingo 2 (au niveau reglage, comfort...) C'est juste la version aibag.

Voilou


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: air le 22 Mars 2009 - 18:02:38
Intéressant. Merci pour ces retours.  karma+   J'éspère pour l'essayer cette saison.


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Rapha le 22 Mars 2009 - 19:04:00
Je possède cette sellette depuis septembre dernier. Je l'ai acheté à DEZAIR juste avant qu'il ne perde la distribution GIN.

J'ai tout de suite été impressionné par la qualité des finitions (coutures parfaites, néoprène de protection partout, ...). Je pense que l'on peut la classer dans les sellettes plutôt "légères", mais sans aucun compromis concernant la finition, la solidité et le confort. Le soutien du dos, notamment, est excellent, en tous cas meilleur que ce que je connaissais avant (Sup'Air ALTIX).

Concernant la "vivacité" en vol, pas de différence avec mon ancienne ALTIX, ce qui me convient très bien.

L'assise est largement assez profonde pour mes grandes jambes.

Concernant l'inclinaison du dossier, le réglage est large, on va de "dos vertical" à "presque couché" ; elle n'est cependant pas du tout conçu pour du vol couché. Je n'ai pas essayé de cale-pied avec.

Tout est très fonctionnel ; la poche du secours sous l'assise est pratique, et certainement très efficace :ouverture totale des volets, laissant "tomber le parachute".

Bref, que du bon. Je reste cependant persuadé que GIN a possibilité de l'alléger encore. Et pourquoi pas la faire évoluer en modèle "sac / sellette" ? L'Hybrid serait loin derrière ...
En parlant de sac/sellette, quelqu'un a-t-il essayé l'Airwave  GT Light, qui semble avoir des super caractéristiques ?

En espérant avoir apporté ma pierre ...


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Philippe M le 22 Mars 2009 - 19:52:49
Enfin des réponses! Merci!
Quelles tailles avez-vous? La nature m'a fait de longues jambes et j'ai beaucoup de mal à trouver une sellette dont l'assise soit aux bonnes dimensions, les plateaux d'assise sont toujours trop courts et j'ai toujours l'impression d'être assis sur le bord de la planchette, question confort ce n'est pas génial . La taille L m'interesse, l'un d'entre vous peut-il me donner la largeur et la longueur  (ou profondeur de l'assise), ça m'éviterait 350 km de voiture pour rien!
Bons vols


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Pef le 22 Mars 2009 - 20:30:32
Salut,

Moi perso j'ai une S le bois fait 36.5 de long et 30.5 de large
Et il ya une "extension" comme sur les supair (mais ptetre un peu moins longue)

mon problème avec les sellettes c'est que je suis pas gros: 55kg pour 1.73 et que souvant c'est trop large ou, quand c'est pas trop large c'est trop petit au niveau des bretelles (ca me compresse le dessus des épaules) et la ca va. (ca va un peu dans le même sens que ton problème)

Sinon si tu veux vraiment une grande planchette y'a la Karma de Kortel: La t'a l'impression d'etre tombé dedans  :shock: (essayable a Allevard pas bien loin de lumbin si c'est la que tu compte venir)
(Meme si Rapha n'e semble pas avoir de problemes avec ces grandes jambes dans la Gingo)

Voilou


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Raphy le 22 Mars 2009 - 21:00:51
Salut,

Ptits questions concernant le rangement de la sellette dans le sac à dos. Je possède une X-Alps et faut vraiment faire gaf de pas plier le plastic rigide du dessous ou se situe l'entrée d'air ! est-ce que c'est pareil avec la Gin ?

Est-elle livrée avec le plateau carbone d'origine ?

Ptite question pour tout le monde, comment organisé vous votre sac à dos  :grat:  perso je range en premier ma sellette plier en 2 avec le dessous de la sellette contre mon dos et puis ma voile dessus ! et vous ???
 
A+ Merci pour les infos.


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Pef le 22 Mars 2009 - 21:45:33
Pour le plastic d'entrée d'air, la il est sur le coté et il est bien rigide (et plus petit que sur la Xalps je crois). Au debut j'avais un peu peur. Mais maintenant j'y fait absolument pas gaff et il bouge pas d'un poil.

Le plateau carbone est une option a acheter a coté.  Il est vraiment plus legé mais je ne l'ai pas pris (j'avais plutot besoin de charger l'aile) et il est pas donné.


Pour le rangement dans le sac, avec la gingo je met mon sac ouvert a plat par terre, je pose la selette sur le dos et je met la voile dans la selette a la place du bonhomme. Donc j'ai le dos de la selette dans mon dos.
C'est top confortable  :dent: .
 (il faut juste pas oublier d'enlever la radio de son compartiment sinon elle fait mal  :grrr2:

Je faisais comme toi avec l'access mais avec la gingo ca va bien mieux comme je fait.


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Raphy le 22 Mars 2009 - 23:48:15
Question secoure, y à pas de tiroir (je n'aime pas les tiroirs  :?  !) ? se sont des flaps c'est la partie de devant qui s'ouvre ?


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: F'ail'o le 23 Mars 2009 - 09:51:29
Elle a l'air bien sympa cette sellette. Et au top niveau poids.
Et pour se mettre a l'acro elle est pas mal? Rapha disait qu'il y a possibilité de la regler dos vertical du coup elle est plus interessante pour moi que les Kortel qui sont confort mais pas vraiment polyvalente.
De toute facon c'est pas pour maintenant, mais c'est quand meme bon a savoir  :vol:

F'ail'o


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Pef le 23 Mars 2009 - 22:57:06
Bon alors pour l'acro j'en sais bien rien  :roll:  mais c'est vrai on peux la regler pas mal en arriere.

Pour le secour ce n'est pas un tiroir:
Il y a deux flaps pour tenir le secour (tenu chacuns par une aiguille)
Plus par dessus une grosse partie renforcé. Cette grosse partie renforcé tient par les deux aiguilles et sont axe de rotation (pour l'ouverture) se fait a l'opposé de la poignée.

La poignée ne tient pas par du scratch mais elle est fixée sur une plaque semi rigide qui s'encastre sur un support de la selette (pas facile a expliquer). Pour ma part elle s'est barré une seule fois (mais elle a froté par terre sur trois metres lors d'un session de gonflage  ROTFL )
Et je trouve ca carrement mieux que le scratch.

Je peux faire une foto si c'est pas clair . (car c'est surement pas clair)  :D


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: air le 24 Mars 2009 - 21:04:42
C"est quoi (comment) un container de secours "tiroir" ?
++


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: volex le 04 Août 2010 - 10:01:55
Salut,

Je ne vais pas trop en rajouter mais juste un petit feedback sur la Gingo Airlight.

Ma précédente seulette était une Supair X-Alps (pendant 4 ans), j'ai seulement 4 vols en thermiques avec la Gingo.

Pour résumer, que du positif pour la Gingo : meilleur confort en vol (super pour le dos), mieux finie, aucun problème pour s'y installer au décollage, design de la sellette bien meilleur, qualité perçue meilleure, meilleur réglages possibles, poches radio et camel-back dans le dos, planche de sellette suffisamment longue pour les jambes (plus que sur ma X-Alps et j'aime bien cela), meilleur amortissement en vol (je n'ai plus les mouvements "parasites" que j'avais sur ma Supair) tout en en informant correctement sur la masse d'air, ....

Bref, que du positif pour moi, je suis mieux en vol (je me sens bien calé dedans) et la précision de mes virages s'en ressentent.
De plus, la sellette est plutôt légère et cela ne sacrifie en rien au confort.

Alex


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Planbfr le 01 Septembre 2010 - 14:00:27
Question: La poche secours étant situé sous le côté droit de la planchette, n'avez vous ressenti en léger déséquilibre en vol ?


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: volex le 23 Septembre 2010 - 17:54:45
Bonjour,

Pour ma part, pas de ressenti de déséquilibre à droite en vol, mon secours est un APCO MAYDAY 16 (donc classique, pas "light").
J'avais ce déséquilibre avec ma toute première sellette (Supair Moovy airbag, le secours était positionné à droite sous mon coude).

J'ai volé 02h30 hier sans soucis.


Volex


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Planbfr le 24 Septembre 2010 - 18:07:28
Merci volex pour ton retour  :bravo:

Penses-tu qu'il serait possible d'insérer un bloc de mousse entre la poignée et le secours pour caler ce dernier le plus au milieu possible ?

Mon secours est un Supair Light L.


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: air le 24 Septembre 2010 - 23:11:14
Y a un système pour caler le secours sur la vidéo qui est sur youtube (et sur le site Gin)
http://www.youtube.com/watch?v=ibiogMFMvNw
regarde à 1:20


Titre: Re : Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Planbfr le 25 Septembre 2010 - 13:26:45
Y a un système pour caler le secours sur la vidéo qui est sur youtube (et sur le site Gin)
En fait je recherche le système exactement opposé; un qui bloque vers le fond.


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: air le 25 Septembre 2010 - 13:59:09
Tu crains pas un problème à l'extration avec du ch'ni en plus ?


Titre: Re : Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Planbfr le 26 Septembre 2010 - 11:04:34
Tu crains pas un problème à l'extration avec du ch'ni en plus ?
Oui c'est bien mon souci.


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: volex le 27 Septembre 2010 - 10:22:40
Salut,

Il y a effectivement une cale qui permet de régler à quelle profondeur se positionne le secours et le but est qu'il ne soit pas trop au fond afin que l'extraction se fasse normalement.
J'ai juste un peu aidé au montage du secours mais il me semble que chez moi la cale est à peu près au milieu et comme je te l'ai dit, je n'ai pas de déséquilibre en vol.
Je ne me souviens pas si il y a bcp de possibilités de réglage de la profondeur de la cale.

Le mieux de toute manière est que tu testes la sellette avec ton secours ou un secours à peu près équivalent en poids et en encombrement (comme cela tu sauras que le positionnement du secours sera quasi-identique avec le tien).


Volex


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Planbfr le 02 Mars 2011 - 13:18:57
Dimensions plateau

S: size 36cm long x 30cm wide
M: size 38cm long x 32cm wide
L:  size 39cm long x 35cm wide

http://www.ukairsports.com/catalog/product_info.php?products_id=590


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: summer le 21 Mars 2011 - 21:44:50
salut!
moi un revendeur ma donnait ça:
Taille L
Largeur/ 36
Longueur/ 42


Taille M
Largeur/34
Longueur/ 41

voili voilou!


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: summer le 21 Mars 2011 - 21:53:12
re" dans tous les cas le plateau de la gingo air light en taille L n'est pas trés profond! si c'est 39 cm en profondeur c'est vraiment juste! 42 c'est mieux!


Titre: Re : Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Planbfr le 22 Mars 2011 - 12:47:05
re" dans tous les cas le plateau de la gingo air light en taille L n'est pas trés profond! si c'est 39 cm en profondeur c'est vraiment juste! 42 c'est mieux!
Bah.. le compte est bon en fait  :mrgreen:

39 (plateau)+ 0.5 (couture AR) + 0.5 (couture AV) + 2 (surcouture AV flexible de confort) = 42  ;)   


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: summer le 24 Mars 2011 - 22:52:02
merci Planb pas mal le calcul!... :pouce: 


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: Philippe M le 10 Avril 2011 - 20:15:53
Re : J'ai mesuré ma planche, taille L (je n'ai pas le souvenir de l'avoir retaillée...) profondeur 40 cm, largeur 33.5. Ne pas se fier à cette profondeur de planche pour avoir une idée de la profondeur réelle de l'assise une fois installé dans la sellette. Suivant les réglages, on peut avoir une profondeur bien plus importante (je ne sais pas si je me fais comprendre!) tout en étant bien calé latéralement. J'ai de grandes jambes et elles sont confortablement soutenues jusqu'à la pliure du genou, où il y a un rebord rembourré. Et ce n'était pas le cas sur d'autres sellettes qui avaient des planches plus profondes.
Si ça peut être utile.


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: fraclo le 28 Juin 2011 - 14:17:15
Deterrage de post, désolé.....

Je pense bien que je vais changer ma connect reverse (qui sera a vendre pour pas trop cher... :coucou: ) et je vais repartir sur une sellette classique+sac..... Cette dernière fait partie des "surlalisteàessayer" !!!

J'aurais quelques précisions à demander aux possesseurs de cette gingo airlight :
- L'airbag monte-t-il haut dans le dos ? et dans ce cas, ya-t-il quelque chose pour tenir les équipements à l'intérieur (je vais reregarder la video gin, j'ai pas trop fait gaffe en fait) ?
- Serait-il possible de vérifier le poids ?
- Est il possible et facile de mettre un cockpit (j'ai du mal sur la mienne et ca me manque !) ?
- J'ai lu déjà que airlight ou non, les gingo étaient très proche. Quelqu'un peut il confirmer, j'ai l'occase d'essayer une gingo classique et ca m'aurait permis de me faire une idée.

Voila c'est déja pas mal.

Merci d'avance à tous.


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: volex le 30 Juin 2011 - 08:44:28
Salut,

Je vole une Gingo airlight depuis 1 ans et demi (j'ai déjà participé au post sur ce forum).

Je vais essayer de répondre à tes questions :
*  L'airbag monte jusque presque sous les épaules comme toutes les sellettes sorties ces dernières années; rien de choquant selon moi.
Dans la sellette, il y a une poche qui se ferme avec une fermeture éclair assez grande, une poche plus petite destinée au Camelback
 (cette poche est trop petite, je mets mon eau dans l'autre poche) et bien sur un passage a été prévu pour faire passer le tuyau du Camelback vers le pilote.
* 2 petites poches de chaque coté de la sellette à l'extérieur.
* Le poids : je ne peux pas vérifier mais sans le secours, elle ne me semble pas lourde.
* cockpit : aucune idée, je n'en ai pas
* mon revendeur m'avait également dit que la Airlight était la version airbag de la Gindo classique. En regardant comment elle est construite j'ai l'impression que la Gin Verso est la verso réversible de la Gingo car elles ont l'air très proche mais il faudrait vérifier avec Gin.

Je l'ai déjà  longuement écrit mais je suis content de ma sellette, je essaie là si tu peux pour te faire une idée.



Alex



Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: summer le 21 Juillet 2013 - 22:20:45
hello!

je reviens vite fait  au sujet des tailles et des dimensions de l'assise du plateau de la Gingo airlight  air bag ( années 2009/2010)

je l'ai acheté d'occase y à déjà un certain temps la taille L  sinon j'utilise une altiplume XC de chez sup air .

je fais 1.83 m, ce qui fait que je me retrouve en "bas de fourchette", donc peu grande pour moi! car GIN  la donne en taille L pour des personnes faisant au moins 1.85 m à  2m voir les 2 "tableaux" ci dessous:

((  je pensais qu'en taille M elle serait juste ! moi je mesure 1.83 m + plus l'épaisseurs des vêtements => surtout en hiver ! ))


Tailles : S(175cm) M(170-185cm) L(185cm et+)

Tailles :
S => jusqu'à 175 cm
M =>170-185 cm
L =>180 cm +         ===>> là ils disent à partir de 1.80 m ?  :grat:


Ma question est => qui fait plus de 1.80 m et qui à le modèle en taille M ? y à t'il encore de la marge au niveau des réglage ?

Merci d'avance à tous  :pouce:



   



Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: summer le 23 Juillet 2013 - 13:54:47
re"

si certains d'entre vous et utilisateurs de cette sellette  , me confirme que la taille M est valable  pour moi et que vous cherchez en taille L , alors je suis partant pour faire un échange si la votre est en bon état et avec plateau carbone . ( pas de vente )

ma Gingo Airlight  (air bag) année 2009/2010, taille L , plateau carbone, est en très Bon état .


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: summer le 22 Août 2013 - 13:39:33
Alors personne pour un échange ?


Titre: Re : Gingo airligt: Qui l'a essayée?
Posté par: summer le 31 Août 2013 - 08:25:37
conclusion taille M :

j'avais dit ==>> je pensais qu'en taille M elle serait juste ! moi je mesure 1.83 m + plus l'épaisseurs des vêtements => surtout en hiver !

effectivement après essai elle est juste! profondeur plateau . Et quasi" au maxi" au niveau des réglages sangles épaules et avec un simple coupe vent fin ! alors avec des fringues d'hiver c'est même pas la peine.

Bye