+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: ZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.........  (Lu 7173 fois)
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« le: 27 Mai 2018 - 09:58:32 »

https://www.facebook.com/volensud/videos/1771125026299773/
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #1 le: 27 Mai 2018 - 12:06:13 »


C'est tout simplement ahurissant !  effray
Comment des choses pareilles peuvent-elles se passer en l'air ?
Le pilote qui provoque la collision était peut-être en train de téléphoner à sa copine ?  hein ?
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Et on parle de réduire l'accidentologie !

Et dire que je vole sans secours.
Si un truc pareil m'arrivait, je serais dans de beaux draps.  effray
Exemple vendredi soir à la Sainte-Victoire en soaring en fin d'après-midi : à un moment nous étions 15 en l'air dans un espace relativement réduit (là où ça tenait avant que la convection ne s'arrête) ; tout le monde faisait attention aux pilotes autour et respectait les priorités.
Un peu d'attention quand même !

Marc
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plumocum
les_modos
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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« Répondre #2 le: 27 Mai 2018 - 12:46:14 »


C'est tout simplement ahurissant !  effray
Comment des choses pareilles peuvent-elles se passer en l'air ?
Le pilote qui provoque la collision était peut-être en train de téléphoner à sa copine ?  hein ?


Peut-être que je dis une connerie mais on n'y voit pas grand chose qd même.
Du peu que l'on voit, le pilote qui arrive par l'arrière semble twisté avec un petit reste d'assymétrique.
Peut être a-t-il finit là suite à un incident de vol.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 27 Mai 2018 - 12:54:26 »

Est-ce que ceci a à voir avec cela ?
https://e-metropolitain.fr/2018/05/25/cirque-de-moureze-chute-dun-parapentiste-a-vissou/
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Maurice
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« Répondre #4 le: 27 Mai 2018 - 14:46:01 »

J'ai l'impression qu'il n'y a que le pilote dont la voile est percutée qui utilise son secours. Je me trompe ?
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ALPYR
Invité
« Répondre #5 le: 27 Mai 2018 - 14:56:59 »

Le pilote du dessus tire aussi son secours... et l'envoie valdinguer dans le suspentage et la poire du pilote en-dessous !
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ttamttam
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Aile: Blacklight
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Les canards sont stupides !


« Répondre #6 le: 27 Mai 2018 - 14:58:57 »

J'ai l'impression qu'il n'y a que le pilote dont la voile est percutée qui utilise son secours. Je me trompe ?

Je pense, oui. Au moment où il ouvre son parachute, on distingue l’ombre d’un secours déjà ouvert. Un peu plus tard, on distingue les ombres des deux parachutes de secours.
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #7 le: 27 Mai 2018 - 15:37:19 »


C'est tout simplement ahurissant !  effray
Comment des choses pareilles peuvent-elles se passer en l'air ?
Le pilote qui provoque la collision était peut-être en train de téléphoner à sa copine ?  hein ?
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Et on parle de réduire l'accidentologie !

Marc

Tu crois pas si bien dire...
le pilote du dessus faisait les oreilles sans regarder en dessous et est venu se mettre dans l'aile du dessous (âge 90 ans) entorse et cervicales bénignes
le départ du pb est le portable qui sonne et le pilote veut poser rapidement ... il a tout gagné Yeux qui roulent
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ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 27 Mai 2018 - 15:44:55 »

Habituellement je suis plutôt du genre à dire qu'il faut être deux pour se collisionner, mais là... Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher au gars du dessous ; il va pouvoir dire : "Je volais tranquillement en ligne droite, avec personne à proximité dans mon champ visuel, quand soudain l'autre m'a foncé dedans !".
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rangifer
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« Répondre #9 le: 27 Mai 2018 - 16:30:40 »


C'est tout simplement ahurissant !  effray
Comment des choses pareilles peuvent-elles se passer en l'air ?
Le pilote qui provoque la collision était peut-être en train de téléphoner à sa copine ?  hein ?
C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Et on parle de réduire l'accidentologie !

Marc

Tu crois pas si bien dire...
le pilote du dessus faisait les oreilles sans regarder en dessous et est venu se mettre dans l'aile du dessous (âge 90 ans) entorse et cervicales bénignes
le départ du pb est le portable qui sonne et le pilote veut poser rapidement ... il a tout gagné Yeux qui roulent


C'est comme en aérologie turbulente où certains collent les ailes, aucun droit à une fermeture et déviation de cap sinon collision !
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choucas
Invité
« Répondre #10 le: 27 Mai 2018 - 16:47:42 »

Peut-être que je dis une connerie mais on n'y voit pas grand chose qd même.
Du peu que l'on voit, le pilote qui arrive par l'arrière semble twisté avec un petit reste d'assymétrique.
Peut être a-t-il finit là suite à un incident de vol.

Je suis tout à fait d'accord.
Y'en a qui ont brûlés sur un bûcher à cause de conclusions trop hâtives.
Alors on est d'accord que le pilote en dessous n'a aucun comportement accidentogène. Pour autant celui du dessus a peut-être subit un sketch qui ne lui a pas permis d'éviter l'autre aile.

Ou alors ils s'entraîne pour remplacer les "Renegades", mais y'a encore du taff !
A+
L
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ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 27 Mai 2018 - 17:24:28 »

Norby donne des infos. Je crois que s'il donne des infos, c'est qu'il a des infos. Même s'il est taquin...
le pilote du dessus faisait les oreilles sans regarder en dessous et est venu se mettre dans l'aile du dessous (âge 90 ans) entorse et cervicales bénignes
le départ du pb est le portable qui sonne et le pilote veut poser rapidement ... il a tout gagné Yeux qui roulent
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marcouf
Invité
« Répondre #12 le: 27 Mai 2018 - 18:06:28 »

Yen a des aussi qui vous arrivent par dessous et par derrière,qui vous foutent la voile quelque mètres sous les pieds et j'ai horreur de ça! Grrrr
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Lassalle
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« Répondre #13 le: 27 Mai 2018 - 19:47:00 »


Tu ne crois pas si bien dire...
Le pilote du dessus faisait les oreilles sans regarder en dessous et est venu se mettre dans l'aile du dessous (âge 90 ans) entorse et cervicales bénignes
Le départ du pb est le portable qui sonne et le pilote veut poser rapidement... il a tout gagné Yeux qui roulent


Quand je parlais du portable, j'écrivais cela pour rigoler.
Mais si tu le dis !  hein ?

Franchement le gars qui vole en dessous n'a absolument rien à se reprocher ; c'est l'autre qui lui rentre dedans.

Remarque : la bonne nouvelle dans ton message, c'est que l'on vole encore à 90 ans !  Rigole
Donc encore 20 ans pour moi (si ma santé me le permet bien sûr...).  pouce
Et peut-être vais-je finir par monter mon secours light sur ma sellette Radicale, au cas où...

Marc
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mike57
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WWW
« Répondre #14 le: 27 Mai 2018 - 20:22:07 »

 salut ! Marc

C'est justement ce genre de vidéo qui m'a incité à m'équiper d'un secours .

Parce qu’avec mes hernies discales je m'en passerais bien.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
pierre raw
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« Répondre #15 le: 28 Mai 2018 - 12:52:26 »

Hallucinant et flippant, j'ai mis très longtemps pour accepter de me mettre en l'air avec plus de 4 voiles,dans la peur d'un truc du genre...
Après être passé à la forclaz en début de mois,sa va bien mieux mais je ne me verrais pas le faire sans secours,ce genre de vidéo me confirme mon choix.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #16 le: 28 Mai 2018 - 13:27:54 »

Hallucinant et flippant, j'ai mis très longtemps pour accepter de me mettre en l'air avec plus de 4 voiles,dans la peur d'un truc du genre...
Après être passé à la forclaz en début de mois,sa va bien mieux mais je ne me verrais pas le faire sans secours,ce genre de vidéo me confirme mon choix.

si c'est avec 4 voiles connues qui montent ensemble en s'aidant ça va c'est agréable! un start de compétition aussi, c'est fluide. ça se complique tout de suite quand l'aérologie est faiblette et/ou qu'il y a en l'air tout le panel de pilotes, entre le biplace, le gun, le jeune pilote qui surprend en enroulant la dégueulante, le vieux pilote qui qui surprend en enroulant la dégueulante (et qui vrille 1 vol sur 3 parce qu'il pilote mains sous les pieds) , le jeune pilote qui vole bien, le vieux pilote qui vole bien, liste incomplète  bravo   
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Norby
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« Répondre #17 le: 28 Mai 2018 - 13:33:54 »

Hallucinant et flippant, j'ai mis très longtemps pour accepter de me mettre en l'air avec plus de 4 voiles,dans la peur d'un truc du genre...
Après être passé à la forclaz en début de mois,sa va bien mieux mais je ne me verrais pas le faire sans secours,ce genre de vidéo me confirme mon choix.

sinon tu as ca ...   ivrogne


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JustinBieber
Invité
« Répondre #18 le: 28 Mai 2018 - 13:35:48 »

l'enfer sur terre...  quoi
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Lassalle
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« Répondre #19 le: 28 Mai 2018 - 13:36:48 »

Hallucinant et flippant, j'ai mis très longtemps pour accepter de me mettre en l'air avec plus de 4 voiles, dans la peur d'un truc du genre...
Après être passé à La Forclaz en début de mois, ça va bien mieux mais je ne me verrais pas le faire sans secours ; ce genre de vidéo me confirme mon choix.

Sinon tu as ça ...  Sourire


A chacun ses goûts (et ses compétences), mais avant que je me retrouve dans un truc pareil... !  effray

 trinquer

Marc
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JustinBieber
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« Répondre #20 le: 28 Mai 2018 - 13:42:13 »

paradis du vol libre:

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« Répondre #21 le: 28 Mai 2018 - 13:46:21 »

paradis du vol libre:



 1  pour moi !  voler

Marc
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« Répondre #22 le: 28 Mai 2018 - 14:01:29 »

Suis d'accord avec toi sur les competences  d'ailleurs mon message ne concerais que les miennes...(1an de vol tout juste pour 75 vols).
Effectivement encore plus flippant la photo de la dune...
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pascalou05
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« Répondre #23 le: 28 Mai 2018 - 15:41:55 »

Depuis que j'ai vu cette vidéo, j'envisage d'acheter un secours ventral amovible pour mon Ultra Lite. En règle général je fais des vols rando le matin dans des coins peu fréquentés mais il m'arrive aussi de voler au Col des Fretes à Annecy et là, en arrivant vers Planfait, je ne me sent pas bien sans secours.
 On peut tous faire une erreur, ça arrive très vite....
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Le dernier ours du Buëch....
JustinBieber
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« Répondre #24 le: 28 Mai 2018 - 16:23:07 »



 1  pour moi !  voler

Marc

... pardon, peut-être pas forcément avec ton ultralite sans secours dans une aérologie pareille: +4m/s en ligne droite accéléré  ivrogne  . ça tapait fort et me suis fait un bon vrac plus tard dans la journée, pas eu besoin du secours ceci-dit...  la prise de t?te . Sinon question calme lié à l'absence d'attroupement ouais c'est génial!!!  éclaircie

Depuis que j'ai vu cette vidéo, j'envisage d'acheter un secours ventral amovible pour mon Ultra Lite. En règle général je fais des vols rando le matin dans des coins peu fréquentés mais il m'arrive aussi de voler au Col des Fretes à Annecy et là, en arrivant vers Planfait, je ne me sent pas bien sans secours.
 On peut tous faire une erreur, ça arrive très vite....

très bien! surtout que de nos jours, on trouve l'excellent skyman ultracross à moins d'1kg, pourquoi se priver?
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #25 le: 28 Mai 2018 - 16:36:58 »

Depuis que j'ai vu cette vidéo, j'envisage d'acheter un secours ventral amovible pour mon Ultralite. En règle générale je fais des vols rando le matin dans des coins peu fréquentés mais il m'arrive aussi de voler au Col des Frêtes à Annecy et là, en arrivant vers Planfait, je ne me sens pas bien sans secours.
On peut tous faire une erreur, ça arrive très vite...

Personnellement, pour préciser un peu les choses :

- j'ai volé d'août 1987 (mon stage d'initiation) à mars 2008 sans secours (en 1987 personne ne parlait de secours et les secours pour parapentes n'existaient pas !) ;
- j'ai effectué tous mes vols rando et montagne sans secours ;
- lorsque j'ai acheté ma Faïal (Nervures) en mars 2008, j'ai acheté avec la voile un secours light de Nervures que je fixais en ventral sur les maillons principaux de ma sellette AltiplumeAirbag de Sup'Air ;
- j'ai effectué 54 vols (seulement !) avec ma Faïal jusqu'en octobre 2013 (au moment de ma grave maladie), puis je l'ai vendue car je pensais ne plus jamais pouvoir voler ; mais j'ai gardé mon secours au cas où...
- j'ai gardé aussi mon Ultralite1 ultralégère achetée en juillet 2008 avec laquelle j'effectue à présent tous mes vols (sur site et en montagne) puisque je n'ai plus qu'une seule voile (et je ne vole pas assez pour justifier l'achat d'une seconde !).

J'ai toujours volé avec mon Ultralite1 sans secours, que ce soit en montagne ou ici à Sainte-Victoire.
Exception : pour notre stage encadré au Maroc (cf. le fil dédié) en mars dernier, le secours était obligatoire.

Mais ce genre de vidéos (cf. 1er message de ce fil) est de nature à me faire changer d'avis.
Je vais peut-être (?) à présent utiliser mon secours (en ventral, accroché sur les maillons principaux de ma sellette Radicale2) pour mes vols à Sainte-Victoire (nous sommes parfois assez nombreux en l'air en même temps) et continuer à ne pas le prendre pour mes vols montagne.
Et je n'ai plus les mêmes réflexes à 71 ans qu'à 40 en cas de gros vrac (très peu probable avec une Ultralite1, mais...).  hein ?

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, n'est-ce-pas ?  pouce  

 trinquer

Marc
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