+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:24:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vrac soudain  (Lu 90102 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #200 le: 20 Août 2018 - 15:21:56 »


Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire.


C'est le truc qu'on fait pour vider l'aile de son sable à la Dune.

Chais pas si ça te parle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #201 le: 20 Août 2018 - 15:40:32 »


C'est le truc qu'on fait pour vider l'aile de son sable à la Dune.

Chais pas si ça te parle...


J'ai justement plein de sauterelles et autres bidule dans ma voile. On fait comment ? On monte la voile par le bord de fuite aux arrières ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #202 le: 20 Août 2018 - 15:50:21 »

Faut du vent (20 km/h c'est bien). Face à la voile on la retourne pour mettre le bord d'attaque au sol (agir doucement sur un avant + frein et se déplacer de manière idoine). Lorsqu'elle est étalée à l'inverse de la normale (bord d'attaque au sol, le bord de fuite au-dessus), on tire sur les freins symétriquement. Le bord de fuite prend la forme d'un bord d'attaque de simple surface et la voile se soulève. Il faut arriver à la faire voler ainsi (on est en "marche arrière") en gardant le bord d'attaque soulevé du sol.
Chaque voile réagit différemment. certaines sont douces et "montent" tranquillement, d'autres attaquent furieusement et retombent au sol si on n'est pas parfait, certaines sont brutales et d'autres très paresseuses. Ça donne une bonne idée de l'exigence de l'aile en décro et marche arrière.
Si l'aile se soulève uniquement par les stabilos, c'est que la répartition du freinage n'est pas régulière. Prendre alors la suspente de frein au-dessus de la poulie et essayer en écartant les bras.
Bref, plein de choses à apprendre là-dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #203 le: 20 Août 2018 - 16:01:39 »

 +1 au karma

Effectivement c'est utile pour vider l'aile et ça donne une flopée de renseignements sur le comportement de la voile. Un grand merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #204 le: 20 Août 2018 - 16:50:25 »


Il faut arrêter de penser ou laisser penser que faire de l'acrobatie/voltige serait dans le domaine du possible, comme dailleurs de décrocher en dehors d'un SIV et de son univers sécurisé.

Si tous cela était si simple et évident, qu'il suffisait juste de "savoir et savoir faire", on aurait sans doute pas les chiffres de l'accidentalité que l'on a et surtout en ce qui concerne les accidents mortels et autres à sequelles très importantes.

Arrêtons de nous prendre pour des top-guns et soyons ce que nous sommes pour la très grande majorité d'entre nous ; des pilotes loisirs avec les compétences techniques et capacités physiques et psychiques qui sont les notres.

 trinquer

Et bien restons des pilotes loisirs avec cette accidentalité.
C'est pas une question d'être des tops-guns, c'est de savoir maîtriser son aeronef. Les tops guns c'est les gus qui font du heli to machin to truc.
N'importe quel pilote d'avion sait gérer une vrille ou un décro, et pourtant ils y sont bien moins exposés que nous. Certes en parapente c'est en chouilla plus technique, et encore que, pas une fois acquis.

Je ne parle pas de faire des tumblings mais 360 sat décro wings overs devrait faire partie des compétences d'un pilote volant sous ENB+ en conditions thermiques.

Enfin bref on sera jamais d'accord Clin d'oeil

Edit : je sais pas ou tu voles mais en haute savoie des pilotes qui font de la voltige plus ou moins soft au dessus du dur j'en vois et pas qu'un peu. Après avoir acquis les bases en milieu sécurisé bien sûr et en choisissant un box, je parle pas de faire ses premiers décros tout seul à 14h au dessus des dents de Lanfon.
« Dernière édition: 20 Août 2018 - 16:58:42 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #205 le: 20 Août 2018 - 17:30:58 »

Je pense que Nolan parle de gonfler, au sol, son aile retournée. Les freins tirent sur le bord de fuite qui devient un bord d'attaque et la voile monte. C'est similaire à la marche arrière en vol. C'est très instructif sur le dosage à la commande pour ce qui est de "ça vole/ça décroche".
Les exercices compliqués au sol par vent fort sont particulièrement bénéfiques.

Tout à fait, je ne vois pas ce qui fait bondir wowo...
Je ne dis pas que c'est l'équivalent d'un décrochage, je dis que ça permet de comprendre la difficulté et la finesse nécessaire à faire voler sa voile en marche arrière.

J'ajoute aux explications que si on se fait tirer un peu fort il faut avoir le reflex de lâcher les freins, pour casser l'effet bord de fuite. La voile à l'envers, frein lâches on est en situation stabilisée, si on re touche aux freins c'est reparti pour un tour Sourire

Un exemple de vidéo ici Marc: https://www.youtube.com/watch?v=F8v_O-uhDQ8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #206 le: 20 Août 2018 - 17:48:02 »

Il me semble en regardant la vidéo que l'autorote commence avec une cravate qui engage à droite. Très vite l'axe de la rotation passe entre la voile et le pilote, la cravate se retrouve en haut et le côté ouvert en bas et le pilote parait ainsi reculer.
Les G sont stabilisés. Important de rester bras hauts de sécurité en appui sur les suspentes.
Pour arrêter la rotation, il faut tout d'abord mettre son poids côté ouvert, c-à-d en bas ce qui est tout sauf naturel.
Puis appliquer du frein toujours côté ouvert progressivement, sans forcer sinon c'est le décrochage puisque la pression est plus importante sur ce côté ouvert.
Donc si la rotation est stoppée en gardant le cap safe on va essayer de décravater, pas simple avec nos ailes modernes.
Si la rotation ne s'arrête pas avant le décrochage de la demi-aile ouverte, et bien (il y a de fortes chances que la cravate se libère seule) il faudra gérer la sortie avec tempo adaptée au shoot lors du retour des mains en haut. Ou travailler les nouvelles situations de réaction de la voile.

C'est du moins comme ça que je l'imagine sans jamais l'avoir connu.
Si j'ai bien lu D. E. ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #207 le: 20 Août 2018 - 18:05:31 »


Je ne parle pas de faire des tumblings mais 360 sat décro wings overs devrait faire partie des compétences d'un pilote volant sous ENB+ en conditions thermiques.

Hormis pour la sat qui n'apporte rien je pense en terme de pilotage nécessaire pour être un bon pilote de cross, je te rejoins. C'est d'ailleurs pour ça que je ne me considère pas comme un pilote de bon niveau, car je n'en maîtrise aucune.

On ne parle pas de devenir le nouveau Théo de Blic mais de maîtriser des figures pouvant apporter suffisamment de bagage pour mieux maîtriser un vrac.

Des 3, le décrochage me semble personnellement le plus abordable. Pas très compliqué d'un point de vue apprentissage, le truc étant de continuer a le pratiquer, chose que je n'ai pas faite et qu'il faut que je reprenne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #208 le: 20 Août 2018 - 18:44:22 »


Un exemple de vidéo ici Marc: https://www.youtube.com/watch?v=F8v_O-uhDQ8


Un grand merci pour cette vidéo qui montre bien de quoi il s'agit.
Cela ne semble pas évident, mais il faudra que j'essaye.

Comme je suis déjà franchement "mauvais" en gonflage "normal" au sol par absence de pratique (je sais que j'ai tort), je pense que je vais avoir quelques soucis pour maîtriser cela !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #209 le: 20 Août 2018 - 19:30:37 »


Hormis pour la sat qui n'apporte rien je pense en terme de pilotage nécessaire pour être un bon pilote de cross, je te rejoins.

Grosse accélération, pilote en marche arrière centre de rotation entre le pilote l'aile, demi aile exterieure en bas, comme souvent en autorot, c'est ça l'intérêt que j'y vois. Mais ça n'est pas la manoeuvre la plus importante je suis d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #210 le: 20 Août 2018 - 21:19:46 »


N'importe quel pilote d'avion sait gérer une vrille ou un décro, et pourtant ils y sont bien moins exposés que nous. Certes en parapente c'est en chouilla plus technique, et encore que, pas une fois acquis.

en avion et en planeur c'est quand meme un des prérequis pour être lâché solo ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #211 le: 20 Août 2018 - 22:10:16 »


N'importe quel pilote d'avion sait gérer une vrille ou un décro, et pourtant ils y sont bien moins exposés que nous. Certes en parapente c'est en chouilla plus technique, et encore que, pas une fois acquis.

en avion et en planeur cw'est quand meme un des prérequis pour être lâché solo ...

Le  decro en avion et planeur c'est vite arrivé si tu as la main un peu lourde. C'est benin sur des machines pas trop affûtées mais faut rendre la main.

En parapente faut vraiment le vouloir pour se retrouver en decro... Par contre on a le problème plus régulier des frontales...

Pour en revenir à l'incident, j'ai cru retenir que sur une grosse cravate, probablement incontrable... Une des meilleures solutions est de freiner l'aile jusqu'à ce qu'elle passe brutalement de autorot a decro. En général ca netoie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #212 le: 20 Août 2018 - 22:17:09 »

Je plussoie grandement ceux qui préconisent qu'un peu d'acro devrait être nécessaire pour voler en B+ et au delà. Y'a un paquet de vidéos sur le net de pilotes en EN C ou autre qui filment leur 'vrac' qui n'est en fait qu'un decro involontaire, qui n'est pas maîtrisé et qui est le début d'une cascade d'incidents.

Je comprends que le parapente évolue et que beaucoup de vieux pilotes volent sous des ailes de cross et n'ont jamais eu a décrocher leur aile, et je ne pense pas que ça soit obligatoire... Mais je pense que ça devrait évoluer dans ce sens...

Quand je vois que des gens ont la trouille de décrocher leur aile en autonomie mais vont se mettre dans des conditions velues avec j'avoue ne pas trop comprendre...

Certes ça prends du temps de se former (et au minimum un SIV) pour être à l'aise en decro/wings/SAT, mais si on a pas ce temps là, pourquoi voler avec une aile de plus de ~5.2 d'allongement ? C'est pas comme si on pouvait pas faire des cross de 150/200 patates avec les petites B modernes..  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #213 le: 20 Août 2018 - 22:45:27 »

Franchement vous me faites halluciner avec vos reponses d initiés  autour de l accro , la maîtrise du decro et autres figures de Siv pour maîtriser une B+ ( qui n est en fait qu une aile B sage avec en plus des B aux fermetures accélérée donc rien de fou en soit )

Il y a d autres questions a se poser sur le vrac comme le fait d etre en l air a 13h dans le sud de la france dans une région ventee en plein mois d août.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el_flying_nino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magus
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #214 le: 20 Août 2018 - 22:52:25 »

Je trouve assez fou que l'on puisse contester le fait que faire quelques exercices type "acro" ne soit qu'un prérequis minimum pour aller se mettre en l'air, du pilote loisir au top gun, quand on veut faire passer un message de sécurité...C'est comme si on disait à quelqu'un qui apprend à nager, ne mets pas la tête sous l'eau, ca pique les yeux, on arrive bien à nager au dessus... sauf quand on prend une vaguelette, et là, c'est la panique... On nage comme on veut, mais je trouve sécurisant de savoir faire les deux perso....

Quand on voit sur les décos le nombre de pilotes incapables de différencier une vrille d'une autorot' d'un point de vue théorique et ressenti, alors qu'on discute au sol tranquillement allongé dans l'herbe,  et qui ne savent pas temporiser une mini abatée, je trouve qu'il manque beaucoup à ces pilotes, qui sont pour moi en sursis...

POur parler de mon cas, j'ai horreur d'aller en siv, je suis obligé de prendre sur moi, mais j'y vais, au moins 3 jours par an, une fois revenu chez moi, je bosse les exos validés le plus souvent possible pour essayer de progresser en pilotage, en feeling, en ressenti, on n'est pas obligé de faire des décros avec 50 mètres de gaz au dessus d'une ligne à haute tension mais on peut reproduire des figures simples avec peu d'amplitude pour se réveiller de temps en temps...ca me paraît être du bon sens, tout simplement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #215 le: 20 Août 2018 - 22:53:38 »


Le  decro en avion et planeur c'est vite arrivé si tu as la main un peu lourde. C'est benin sur des machines pas trop affûtées mais faut rendre la main.

En parapente faut vraiment le vouloir pour se retrouver en decro... Par contre on a le problème plus régulier des frontales...

Pour en revenir à l'incident, j'ai cru retenir que sur une grosse cravate, probablement incontrable... Une des meilleures solutions est de freiner l'aile jusqu'à ce qu'elle passe brutalement de autorot a decro. En général ca netoie

En parapente faut le vouloir en vol stabilisé...mais comme tu le notes on a la particularité d'avoir un aeronef qui peut perdre 80% de sa surface portante d'un seul coup..et là c'est vraiment facile de mettre un peu trop de commande.

Pas sur  dans la video initiale qu'un décro aurait amélioré les choses, ça m'a l'air d'être une cravate "par l'arrière" ou le bout d'aile est coinçé derrière le suspentage et non devant, dans ce cas une marche arrière ne l'aurait pas fait sortir.

Plus généralement pour les décros beaucoup de pilotes en font en siv pour en faire et en retiennent un tour de manège qui secoue avec des à coups dans les commandes, qu'ils ne se voient à raison pas du tout faire au dessus du sol, alors qu'en prenant le temps de vraiment les bosser longuement en siv ya moyen de les faire beaucoup plus doux en passant direct en marche arrière, voire en faisant un aller retour "snap stall" en sortant directement dans le rappel pendulaire (perte d'altitude minimale, parfait pour sortir une cravate).
« Dernière édition: 20 Août 2018 - 23:13:21 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #216 le: 20 Août 2018 - 22:59:25 »

Franchement vous me faites halluciner avec vos reponses d'initiés autour de l'acro , la maîtrise du décro et autres figures de Siv pour maîtriser une B+ ( qui n'est en fait qu'une aile B sage avec en plus des B aux fermetures accélérées donc rien de fou en soit).
Il y a d'autres questions à se poser sur le vrac comme le fait d'être en l'air à 13 h dans le Sud de la France dans une région ventée en plein mois d'août.

Il est un peu dommage que l'auteur du vrac n'intervienne plus sur ce fil depuis un bon moment.
Il pourrait en effet apporter des informations utiles :
- Qu'a-t-il fait pendant le vrac pour essayer d'en sortir ?
- La cravate s'est-elle défaite toute seule ?
- Quelle a été la perte d'altitude avant la remise en vol de la voile ?
- A-t-il envisagé de tirer le secours ? Si oui, à partir de quand ? Si non, pourquoi ?
- Avait-il fait des stages SIV ?

Autant d'éléments qui pourraient être utiles à tous !

Marc

H.S. : on écrit "acro" (comme acrobatie) et non pas "accro".
Je l'ai dit et répété si souvent.  hein ?
« Dernière édition: 20 Août 2018 - 23:07:09 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #217 le: 20 Août 2018 - 23:04:01 »

personne n'a lu l'interview de Zoller dans le dernier parapente+ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #218 le: 20 Août 2018 - 23:20:49 »



H.S. : on écrit "acro" (comme acrobatie) et non pas "accro".
Je l'ai dit et répété si souvent.  hein ?

Comme on t as dis et repeter si souvent d emporter un parachute de secours mais bien sur  tu n ecoutes rien.
J ecrirais "accro" jusqu a ce que tu fasses preuve d un peu plus de responsabilité pour ta sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #219 le: 20 Août 2018 - 23:35:47 »

H.S. : on écrit "acro" (comme acrobatie) et non pas "accro".
Je l'ai dit et répété si souvent.
Comme on t'a dit et répété si souvent d'emporter un parachute de secours mais bien sûr tu n'écoutes rien.
J'écrirai "accro" jusqu'à ce que tu fasses preuve d'un peu plus de responsabilité pour ta sécurité.

Je rêve !  pouce
J'écoute tout à fait ce qui se raconte sur ce forum.
Personne ne m'a jamais dit qu'il fallait absolument que je vole avec un secours (heureusement !).
Certains m'ont simplement demandé pourquoi je n'en prenais pas et j'ai expliqué mes raisons personnelles, ce qui n'est pas du tout la même chose !
D'ailleurs, dans tout le groupe d'amis pilotes avec qui je vole, soit à Sainte-Victoire, soit en montagne, aucun ne possède de secours !
J'assume et je fais attention à ma sécurité ; merci de t'inquiéter pour moi.
Je crois que nous n'avons pas du tout le même type de pratique, ni le même type de voile et notre approche de l'activité est certainement très différente.
A chacun ses choix et personne ne guidera les miens, comme je ne pousse personne à s'équiper et à voler avec tel ou tel type de matériel !
De quel droit le ferais-je ? pouce

 je sors  On est hors-sujet de ce fil.

Marc
« Dernière édition: 20 Août 2018 - 23:56:15 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #220 le: 20 Août 2018 - 23:50:20 »

personne n'a lu l'interview de Zoller dans le dernier parapente+ ?

Non mais il dit quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #221 le: 21 Août 2018 - 01:19:53 »


...
Pas sur  dans la video initiale qu'un décro aurait amélioré les choses, ça m'a l'air d'être une cravate "par l'arrière" ou le bout d'aile est coinçé derrière le suspentage et non devant, dans ce cas une marche arrière ne l'aurait pas fait sortir.
....

Je ne suis pas certain de comprendre. Mais une cravate par l'arrière, si c'est le cas, se serait résolue simplement en contrant l'autorotation et reprenant un vol droit. En fait, c'est peut-être comme ça qu'il s'en est sorti ... sans le vouloir ?  Merci de détailler, je n'ai pas le niveau de compétences.

Michel  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #222 le: 21 Août 2018 - 06:13:58 »

Il y a d autres questions a se poser sur le vrac comme le fait d etre en l air a 13h dans le sud de la france dans une région ventee en plein mois d août.

Ce jour là, le vent était faible.... Vu le plafond et le décalage par rapport à la crête.
Continue à donner des leçons à Marc, il aime!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #223 le: 21 Août 2018 - 09:37:44 »

Ce qui me fait sourire en relisant quelques posts pour être sur de bien en saisir le sens.

C'est de constater en me souvenant d'autres fils sur par exemple l'intérêt de passer les brevets fédéraux ou certains sous-entendent déjà "obligation" et de ce fait montent sur leurs grands chevaux pour crier à l'ignominie de tous ce qui pourrait être obligé.

Ou encore à propos de fils sur le BPC ou des idées du genre ; il faut le passer à minima sous EN-B+ et avoir nécessairement fait du SIV voire maîtriser telles ou telles figures (décro par ex.) Fils de discust. qui avaient aussi soulevé des tollés d'indignations.

Et ici je lis qu'il est incompréhensible de ne pas faire d'acro pour se pretendre, que cela est obligé pour etre capable de voler à peu près correctement.

Pourquoi pas ?

Pour ma part, je continues à penser que pour voler correctement et en sécurité, il est plus important de savoir ce que l'on ne sait pas faire plutôt que de croire être apte à... avec ce que l'on pense savoir faire. Autrement dit choisir son jour, son lieu et son heure de vol, son aerologie et aussi son materiel et son projet (ambition) de vol en fonction de nos vrais compétences et non pas rapport à celles que l'on s'imagine avoir.

À chacun de penser et faire ce qu'il veut, on refera le point dans 20 ans avec ceux qui seront encore là (dans la pratique, j'entends)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #224 le: 21 Août 2018 - 09:42:47 »

 salut ! wowo.

Tu pourrais s'il te plait citer les messages des interlocuteurs que tu designes pour tenir des propos contradictoires sur les 2 fils ?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 22 requêtes.
anything