+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:14:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vrac soudain  (Lu 91663 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 17 Août 2018 - 00:36:43 »


Vu hier aprèm à la sainte victoire à environ 2000m alt.

La voile est une Iota 2.

CA part très vite... Le pilote ne fait pas secours, la voile fini par se ré ouvrir après une énorme perte d'altitude.. ouf.

Des avis compétents seraient bienvenus.. merci.

https://www.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw&feature=youtu.be


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Août 2018 - 00:55:58 »

Hé ben!... heureusement qu’il avait du gaz. Il aurait pas été en train de faire autre chose? Genre pisser, ou fouiller dans son cockpit, ou bouffer ou checker les affaires à la radio... bref, pas les mains sur les commandes? Par ce qu’en fait je trouve qu’il tangue bcp avant son sketch. Après sur le pourquoi de la fermeture, ben déjà tangage non contrôlé avant de rentrer dans une zone à incidence plus faible, peut être le sous le vent du thermique dans lequel il arrive?.. il y avait du vent ce jour là?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Vier
Invité
« Répondre #2 le: 17 Août 2018 - 07:00:20 »

Ca me donne plutôt l'impression qu'il vole en sous vitesse et que l'amorce d'une frontale le fait partir en vrille. Mais c'est vu de mon smartphone alors c'est sous toute réserve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 17 Août 2018 - 07:18:54 »

Deux nuages côte a cote. Vous enroulez le premier, puis vous changez de nuage. Cisaillement....
Gros cisaillement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Août 2018 - 07:40:03 »

Ca me donne plutôt l'impression qu'il vole en sous vitesse et que l'amorce d'une frontale le fait partir en vrille. Mais c'est vu de mon smartphone alors c'est sous toute réserve.

C'est possible de faire une frontale en volant en sous-vitesse??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Août 2018 - 09:05:26 »

Ca me donne plutôt l'impression qu'il vole en sous vitesse et que l'amorce d'une frontale le fait partir en vrille. Mais c'est vu de mon smartphone alors c'est sous toute réserve.

C'est possible de faire une frontale en volant en sous-vitesse??
D'un autre coté s'il suffisait de rester freiné pour ne pas avoir de frontal, ça se saurait  salut !
L'angle de tolérance de nos voiles n'est que de 20 degrés, tout ce qui dépasse engendre un incident pour peu que ça dure suffisamment longtemps.

Sur la vidéo (allez directement à 3mn) , je n'arrive pas à bien voir le bord de fuite mais je n'ai pas l'impression de sous vitesse, par contre il ne contre pas , il ne replie pas les jambes et sa twist, idéal pour un départ en cacahuète.  banane qui s'?crase .
C'est le coup con du cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Août 2018 - 09:09:55 »

Oui il ferme et part en autorot s’tout... c’est violent par ce qu’il prend 75%, qu’il ne doit certainement pas avoir les mains sur les commandes et ensuite il a une grosse cravate qui maintient la rotation jusqu’a.... bas.
Pas l’impression de sous vitesse non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Août 2018 - 09:17:22 »

 vrac  vrac  vrac

hé bé ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #8 le: 17 Août 2018 - 09:19:51 »


Oui, j'ai oublié de dire que l’intérêt de la video commence à la 3eme minute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 17 Août 2018 - 10:26:08 »

Il doit avoir au moins la main droite sur les freins car ce côté se déforme au moment du passage en sous-incidence.  C'est ce que je  crois voir au ralenti. Il manque le coup de frein à gauche pour limiter le bordel, et éventuellement charger à gauche avant la fermeture puis à droite pour suivre la voile une fois qu'elle plonge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 17 Août 2018 - 10:28:29 »

Ca me donne plutôt l'impression qu'il vole en sous vitesse et que l'amorce d'une frontale le fait partir en vrille. Mais c'est vu de mon smartphone alors c'est sous toute réserve.

C'est possible de faire une frontale en volant en sous-vitesse??

oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Août 2018 - 10:34:48 »

Mon impression est que le pilote est totalement passif (aucun surpilotage ni pilotage) et qu'il se laisse twister

Mon impression aussi est que pour bien gérer ce genre de situation très délicate est qu'il faut être affûter et véloce, tout va très vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #12 le: 17 Août 2018 - 10:43:35 »


C'est une nouvelle méthode de descente rapide    quoi  quoi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #13 le: 17 Août 2018 - 10:52:32 »

Le vrac arrive vite. Visiblement l'aile revole à la fin. Mais qui aurait attendu plus de 30s dans cette situation pour tirer le secours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #14 le: 17 Août 2018 - 11:01:22 »

Honnêtement vous êtes forts et équipés d'une vision de pilote de chasse si vous arrivez a "vraiment" voir ce qu'il fait ou ne fait pas ce pilote. Bon je suis sur petite tablette et avec un wifi de misère et une définition d'image du même genre, alors...

J'ai l'impression qu'il se prend un début de frontale et que sans doute instinctivement il réagit en plantant les freins mais que peut être il n'a que la commande gauche en main ou que pour une raison qui lui appartient il tire surtout sur celle ci car il me semble que lorsque la voile veut revoler elle abat obliquement sur la gauche et là ferme massivement et asymétriquement à droite. Fermeture qui provoque une très grosse cravate avec une autorotation brutale dans la foulée.

Après, a-t'il volontairement ou non accepté une telle perte d'altitude pour espérer reprendre le contrôle de sa voile ou non ? Etait-t'il vraiment en mesure de gérer en pleine conscience cette perte d'altitude pour le cas ou la voile n'aurait pas revolé et faire secours à temps ? N'aurait-il pas mieux valu faire secours plus tôt car il aurait pu perdre conscience et à tout le moins ses moyens de reflexion/action ?

Il n'y a que lui qui pourrait y répondre. (Comme d'ailleurs sur sa perception de l'origine de l'incident)

L'idée qui me vient tout de même est sur le risque à aller enrouler sous une voile qui se fait deja "chahuter" dans un thermique. Si on lui sert de premier ralentisseur dans la descente, on risque fort de terminer le voyage avec lui...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #15 le: 17 Août 2018 - 11:38:00 »

Mais qui aurait attendu plus de 30s dans cette situation pour tirer le secours?

Moi aussi c'est ça qui m'interpelle de suite. Après on est pas à sa place non plus, ça se peut il a même pas réussi ... (dans ce cas grosse chance que ça sorte) Mais c'est sûr que s'il l'a pas envisagé et cherché à le faire, y'a un gros problème, d'autant plus pour un pilote qui vole avec du matos pour pilote "averti".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 17 Août 2018 - 11:48:29 »

En l'absence de toute information, on peut faire du catastrophisme ...
La seule vérité à l'heure actuelle est qu'il a bien fait de ne pas faire secours puisqu'il sort du vrac et reprend son vol normalement.

Si on veut replonger dans les suppositions, je suppose qu'il ne tenait pas ses commandes, qu'il a été baladé dans sa sellette au moment du vrac, mais je doute que cette cravate serait sortie sans une intervention du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #17 le: 17 Août 2018 - 11:57:57 »

Juste concernant la non-ouverture d'un parachute de secours, présentée comme un choix :
J'ignore si c'est le cas de ce pilote dans cette sellette mais c'est le choix qui s'impose assez fort quand on n'a pas de parachute dans la sellette par exemple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 17 Août 2018 - 12:24:26 »


Si on veut replonger dans les suppositions, je suppose qu'il ne tenait pas ses commandes,

Ces images sont d'une grande valeur. C'est assez rare de pouvoir capturer le cœur de l'action en vol.

Si on met la vidéo à la plus haute qualité et à vitesse ralentie, on voit qu'il est dans la position caractéristique de vol bras hauts, commandes en mains.
On notera :
à 3:00, voile entièrement ouverte
à 3:01, voile fermée à 75%
à 3:02, la rotation violente est engagée avec l'ensemble ayant déjà fait 1/2 tour.
Si on est surpris (car tout va bien jusque là), ça me parait difficile de réagir. Si on est vigilant, faut être sacrément affuté pour réagir, on n'est plus dans le domaine du loisir en ce qui concerne les capacités sensori-motrices...

La personne ne replie jamais les jambes. C'est édifiant si on fait des arrêts sur image ! Les cocons (bon, c'est pas ma croisade anti-cocon, c'est une donnée à avoir en tête) poussent les pilotes à se raidir en cas de surprise, à la recherche de rigidité et d'appuis sur la planchette ; ce qui ne fait qu'empirer les choses dans la plupart des cas.

Le secours : il est quand même hyper haut et hyper loin de tout relief. Soit il n'y pense même pas (je sais que ça aurait été mon cas), soit il tente sa chance.
Le gros souci de tenter sa chance c'est que la situation peut empirer au point de t'empêcher de faire secours. Donc ça dépend de si on est joueur (ou présomptueux).
Un tour, secours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #19 le: 17 Août 2018 - 13:37:53 »

Ca part fort car même si l'aile est fermée, le winglet est resté ouvert --> attaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Août 2018 - 13:47:07 »

Il etait accéléré ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 17 Août 2018 - 14:25:00 »

Ca part fort car même si l'aile est fermée, le winglet est resté ouvert --> attaque.
  mort de rire

Et puis c'est une B racing++ non? -->grosses sensations, même en cas de vrac!

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 17 Août 2018 - 14:44:38 »

Le vrac arrive vite. Visiblement l'aile revole à la fin. Mais qui aurait attendu plus de 30s dans cette situation pour tirer le secours?

Le vrac arrive vite, mais il se stabilise, si l'on peut dire, très vite aussi. Donc si le pilote n'était pas trop centrifugé, il aurait été sot de tirer le secours avec presque 2000m de gaz (et 1000m au-dessus du point culminant). Combien de mètres a-t-il perdu en tout?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #23 le: 17 Août 2018 - 14:57:51 »

Le debut du sketch est hallucinant ! La vitesse a laquelle la voile se retrouve sous le bonhomme ! Ya que la fermeture qui provoque cette acceleration ? On dirait vraiment que la rotation est accélérée par un type de dust, ou au moins par le gros cisaillement vertical descendant qui lui a deja fermé  son aile.
Qd tu te fais secouer comme ca tu ne reagis plus pareil derrière, compliqué de retrouver son sang froid...
Jamias fait de siv, mais rien a voir avec les quelques videos de fermertures provoquées !

A votre avis, memes reactions sous une A ?
« Dernière édition: 17 Août 2018 - 15:04:35 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #24 le: 17 Août 2018 - 15:05:46 »

Le debut du sketch est hallucinant ! La vitesse à laquelle la voile se retrouve sous le bonhomme ! Ya que la fermeture qui provoque cette acceleration ? On dirait vraiment que la rotation est accélérée par un type de dust, ou au moins le gros cisaillement vertical qui ferme son aile.
Jamais fait de siv, mais rien à voir avec les quelques vidéos de fermertures provoquées !

Je vole régulièrement à la Sainte-Victoire (là où a eu lieu ce vrac).
Je vole avec une voile qui n'a rien à voir en matière de compétences de pilotage avec celle de ce vrac, mais je me demande quand même si je ne vais pas finir par monter mon secours light (j'en possède un, mais je ne l'utilise jamais) sur mon Ultralite1 (avec laquelle j'ai fait un vol de 2h41' avant-hier, justement à Sainte-Victoire, en prenant 560 m de gain au-dessus du décollage).
Cela fait quand même froid dans le dos de voir cela.
Je ne connais pas le pilote concerné.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything