+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 12:32:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vrac au déco, retour au sol.  (Lu 8236 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 06 Août 2016 - 17:21:29 »

A mon tour...

La veille, 5h de cross. Conditions pas simples mais belle journée.

Le jour même:
-un premier plouf à 9h15 pour m'entrainer. Le vent d'Ouest rentre déjà et il y a quelques turbulences en l'air. Très calme en vallée. Les écoles font voler leurs élèves.
-Je remonte pour un deuxième vol. Il doit être 11h et le vent météo ajouté à l'activité thermique engendre des rafales. Le vent est un peu plus fort mais j'ai vu bien pire sur ce site que je connais bien. Fini pour les écoles mais les biplaces décollent sans interruption même si c'est parfois un peu compliqué.

Je me prépare, effectue un pré-gonflage et une grosse rafale m'oblige à brider la voile aux arrières. J'attend que ça se calme et redevienne laminaire avant de partir. Nouveau pré-gonflage: tout va bien, je décide de décoller.
 
En me retournant je sens que mon frein droit coulisse mal mais je suis déjà en l'air. Je m'installe dans le cocon et jette un oeil rapide sur ce frein car je sais que ça monte fort en sortie de déco ( j'ai pu l'observer sur les décollages des ailes avant moi) et je souhaite me concentrer sur ma trajectoire.
Je constate que mon petit switch de radio est pris dans les élévateurs et il s'est emmêlé avec ma suspente de frein. ça ne m'a pas l'air gênant car il me semble que mon frein est débridé et la suspente coulisse quand même. Je garde ma poignée en dragonne et passe deux doigts au dessus de chaque poulie pour piloter et m'éloigner du relief. Avec la pente, je dois être à 30/40m du sol

La seconde suivante, tout part en vrac. C'est brutal. Je ne regarde pas ce qui se passe au dessus de moi, ce qui m'intéresse c'est le sol qui se rapproche très vite... j'ai le temps de diriger ma main vers la poignée du secours et me dire que c'est inutile.
Je me prépare à l'impact et je prend une position groupée en contractant tous mes muscles. ça tape fort dans les varosses qui doivent amortir un peu . J'ai mal nulle part, en quelques secondes je suis sorti de ma sellette, sans même enlever les sangles de cuisse. Je m'échappe ? drôle de réaction...
Les copains arrivent en courant dans la pente, je les rassure. J'ai mal au poignet du côté de l'impact mais j'arrive à m'en servir pour remonter ma voile.

Bilan:
-Un gros joker de grillé. J'espère qu'il m'en reste d'autres comme celui là. Avec à priori juste une entorse au poignet et des courbatures partout, je suis conscient d'avoir eu beaucoup de chance.
- Le petit switch est à la poubelle. Je ne pense pas qu'il soit la cause de l'accident mais selon moi c'est un facteur aggravant.
- Les témoins m'ont parlé d'une grosse asymétrique côté droit. Vu de l'intérieur ça me parait cohérent. C'est aussi le côté de mon petit noeud... Personne n'a cependant vu le début de l'incident de vol.

Analyse
- La grosse rafale quelques minutes avant le déco m'a amené à tirer les arrières assez fort. Mon micro à dû s'emmêler à ce moment là malgré que je l'ai fixé assez bas sur l'élévateur ( j'ai dû décoller une centaine de fois depuis que j'ai installé ce switch et aussi fait plusieurs séances de gonflage...)
- Aérologie compliquée je le savais. C'est le site que je fréquente le plus, toute l'année, et j'y ai déjà volé dans des conditions plus fortes. Les biplaces devant moi ne se faisaient pas déboiter... mais j'ai manqué une étape.Assurément. Sinon je n'aurais pas fini par terre. Le tout est de trouver laquelle ( mauvaise fenêtre ?). Il y a eu d'autres vols plus tard dans la journée qui ne se sont pas mal passés...
- Ce noeud a inévitablement accaparé mon attention, et ce au moment où je prend une grosse fermeture. Vu la brutalité des événements je ne m'imagine pas capable de gérer un tel incident mais comment en être certain ?
-J'avais déjà viré la gopro et tout ce qui dépasse depuis un moment. Mais ce micro (fixé un peu comme les petits GPS SYRIDE sur les élévateurs mais pas de manière rigide) est potentiellement une source d'emmerdes. Plus jamais !

Je vole depuis 2007. 30h par an au début puis 50 à 70h par an depuis 2012. 100h depuis le début de l'année ( dont 80 en cross). Ma voile est une Nexus. Mon dernier SIV date d'Octobre dernier. Je passe pas mal de temps à faire du pilotage sur site quand les conditions pour le cross n'y sont pas.

En conclusion je suis partagé:
-j'ai d'abord eu l'impression de manquer de chance mais cette analyse ne me satisfait pas. C'est comme en cross: quand les autres remontent tout le temps et que toi tu n'y arrive jamais, ce n'est pas lié à la chance. Et puis si c'est la roulette Russe, j'arrête le parapente demain.
-Je me suis dit que c'était à cause de mon switch emmêlé mais même si ça me donne une explication valable ( et rassurante au final !), je n'en suis pas persuadé au fond de moi.

Je dirais que comme à chaque fois, il y a une accumulation de petites choses ( la chance y compris) qui n'ont pas d'influence indépendamment les unes des autre mais qui conduisent à une situation critique quand elles s'additionnent.
On pourrait se sentir davantage à l'abri avec l'expérience qui augmente et la variété des situations que l'on rencontre... la réalité nous rappelle que ce n'est pas toujours vrai.

Je vais aller faire un petit vol calme pour voir si j'ai gardé l'envie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #1 le: 06 Août 2016 - 18:18:06 »

Citation
pour voir si j'ai gardé l'envie

C'est tout ce qu'on te souhaite en étant content que tu ne te sois pas fait trop mal.
Mais ne retourne voler que si tu en as envie, prends ton temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 07 Août 2016 - 00:02:29 »

je vois ce que tu veux dire, j'ai de plus en plus peur de me faire peur....

D'un point de vu plus global, j'ai trouvé ce mois de juillet vraiment bizarre. Je sais pas si ça vient du fait que je vole moins cette année, mais je suis pas tombé sur une seule journée où je "comprenais" l'aérologie.

Sinon, concernant ton analyse, tu ne parles jamais de contre, qui est je trouve un reflexe plutôt naturel quand ça part en asym... t'en a pas souvenir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Août 2016 - 08:46:40 »

Ta suspente de frein qui ne coulissait pas correctement a accaparé ton attention, tu n'étais pas à 100% au pilotage de ton aile, alors que la combinaison sortie de déco et les conditions aérologiques demandaient à être bien présent.

Le pilotage de ton aile était également plus compliqué avec un frein qui coulisse mal.

C'est avec ta Nexus que tu as fait ton siv en octobre dernier ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 07 Août 2016 - 09:01:05 »



Sinon, concernant ton analyse, tu ne parles jamais de contre, qui est je trouve un reflexe plutôt naturel quand ça part en asym... t'en a pas souvenir?

J'ai peut être contré mais je n'en ai aucun souvenir. Quand tu es en SIV ou que tu t’entraînes seul à contrer une fermeture tu es haut, préparé, et tu arrives à mettre toutes les actions en place.

Dans ce cas je n'ai pas eu le temps de gérer quoi que ce soit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 07 Août 2016 - 09:21:29 »

Ta suspente de frein qui ne coulissait pas correctement a accaparé ton attention, tu n'étais pas à 100% au pilotage de ton aile, alors que la combinaison sortie de déco et les conditions aérologiques demandaient à être bien présent.

Le pilotage de ton aile était également plus compliqué avec un frein qui coulisse mal.


Effectivement je suis d'accord avec toi.

Au fond de moi, je ne suis pas complètement persuadé que j'aurais pu faire quoi que ce soit ( même si j'aimerais penser l'inverse). Ceux qui m'ont vu partagent cette opinion.

Quoi qu'il en soit cet élément fait partie d'un ensemble et il est impossible de savoir si sans lui les choses se seraient passées différemment.

Mais ce qui est évident, c'est que ça m'est arrivé dans les conditions les plus défavorables.

J'ai fait mon SIV avec cette voile, et mis à part les asym à fond de barreau, j'avais trouvé ses réactions plutôt sympas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #6 le: 07 Août 2016 - 09:30:07 »

A mon tour...
content de pouvoir te lire. et donc bravo pour le debrief précis  pouce

... Le vent d'Ouest rentre déjà et il y a quelques turbulences en l'air. Très calme en vallée.
... Le vent est un peu plus fort mais j'ai vu bien pire sur ce site que je connais bien.
... une grosse rafale m'oblige à brider la voile aux arrières.
- Aérologie compliquée je le savais. C'est le site que je fréquente le plus, toute l'année, et j'y ai déjà volé dans des conditions plus fortes.
ca veut dire un vent qui forcit à 20-30km/h en rafale à 11h ?
ca serait interessant/utile de préciser le site, non?
 

... C'est brutal. Je ne regarde pas ce qui se passe au dessus de moi, ce qui m'intéresse c'est le sol qui se rapproche très vite...
- Les témoins m'ont parlé d'une grosse asymétrique côté droit.
en autorot et regardant en bas, effectivement ca ressemble pas à un contre. ca a pu amplifier le truc. (bien sûr, plus facile à dire derriere un clavier que dans le cocon  Embarassé  )


Je vais aller faire un petit vol calme pour voir si j'ai gardé l'envie.
bon vol!


ps.
as tu déclaré cet "incident" ?
 http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 07 Août 2016 - 09:56:25 »


Le vent devait être entre 10 et 20 km/h. Le rafale dont je parle avant mon déco momentanément plus forte...
C'est Plan Praz à Chamonix et quand l'Ouest rentre ça donne souvent des aérologies difficiles. Je pense que ce jour précis, à cette heure, c'était juste le créneau à éviter. Facile à dire après coup...

Pour ce qui est du contre, il a dû se passer 3 secondes entre la fermeture et l'impact. Quand on n'y est pas préparé c'est difficile d'avoir une réaction organisée et efficace.

Ma déclaration est faite, j'alimente les stats !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Août 2016 - 10:38:08 »

Tu te questionnes beaucoup et te demande si tu n'as pas été à la hauteur d'un point de vu pilotage ou si tu as vraiment manqué de malchance avec une aérologie particulièrement malsaine qui te serait tombé dessus et qu'au final cette mise au tapis était difficilement évitable.

Tu as une aile perf et je sais pas si tu te questionnes de ce qu'il en aurait été avec une aile plus tolérante.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 07 Août 2016 - 11:18:35 »


A ce propos je ne me pose pas trop de questions... j'ai fait le choix d'une voile perf (qui est loin d'être un gun tout de même) en toute connaissance de cause.
Perso j'y serais pas allé en bi ce jour là alors qu'il y en avait un grand nombre, mais avec ma voile de cross j'étais plutôt bien dans ma tête. ( elle et moi avons exploré des recoins du domaine de vol cette saison !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 07 Août 2016 - 16:00:15 »

Grand merci pour le partage.  Bonne reprise en douceur.

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 07 Août 2016 - 18:28:18 »


Merci Michel  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bad Titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer / SKY METIS 3 / Skywalk Tonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


Bad Titi


« Répondre #12 le: 08 Août 2016 - 12:08:53 »

Saut Tomj

J'étais présent et j'ai vu ton accident, je suis le pilote qui est venu t'aider a remonter ton matos. Je suis heureux pour toi que tu ne te sois pas blésé, tu nous as vraiment fais peur. Je n'ai ni ton expérience ni ton niveau de vol mais voila ce que j'ai pu voir ce jour, j'espère que cela pour t'aider dans l'analyse  de ton accident .

Nous étions un groupe de pilotes venu voler la semaine a Chamonix. Ce matin là mon groupe s'était placé dans la combe a coté du deco de planpraz pour y décoller. Trois pilotes de chez nous ont pris leur envol plus tôt dans des conditions assez calmes sans grand espoir de tenir mais le deco était déjà alimenté.

J'ai attendu avec d'autres pilotes que les thermiques se réveillent et au moment ou je décide de décoller, je fais trois gonflages mon ailes fait un 90° au dessus de ma tête elle m'indique une nette tendance travers gauche. Une rafale d'environ 40km/h d'ouest balaye  la combe embarquant sur son passage mon aile et toutes les voiles au sol. Les biplaceurs à coté de moi rangent le matos et stop les décollages.

je prends la balise du Brevent 18 40 km/h de NORD !

Je decide de ne pas me mettre en l'air, je plie mon aile.

Un petite spiruline décolle devant toi et se prends un très gros thermique en sortie de deco, le type monte a la vertical l'aile cabrée dans le dos ...
Des biplaces continuent à décoller !!!
Tu décolles (très propre) de très haut sur la zone de préparation je pense, comme les autres jours je t'avais déjà observé. Tu es juste en face de la zone thermique tu y entre direct, ton aile ferme de plus de la moitié (a mon avis). Elle engage une rotation et une abattée franche comme si en plus de la fermeture tu sortais du thermique et  tu pars en auto-rotation jusqu'au sol.
Deux autres pilotes de mon groupe s'obstinent a vouloir décoller le premier se met en l'air pour un vole très moyen plutôt turbulent le deuxième  finalement renonce à décoller.
Des biplaceurs pros continuent a se mettre en l'air ...
Un pilote vient me voir pour me demander s'il peut décoller avec sa copine qui redémarre l'activité, je le dissuade mais il souhaite attendre un peu que les conditions se calme !!! on est fin de matinée ...
je redescends à pieds avec les pilotes du groupe resté au sol. En nous dirigeant vers le télécabine un vent régulier d'environs 20/25 km/h remonte le chemin.
Arrivé a l'atterrissage du bois du boucher tout est calme, pas un pet de brise ou de vent météo. Les potes sont posés, ils sont heureux de nous raconter leurs exploits, les fermetures, les monstres thermiques, les couches ou ils n'avançaient pas. Certains regrettent de ne pas avoir décollé ...

A mon niveau tout le pb de ma pratique se situe la, doit on renoncer ou pas, qu'elle est le niveau de risque que je suis capable d'assumer objectivement et pour quelles raisons valables. 

Au plaisir de te recroiser en l'air  parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

'L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l'importance de soi.'

La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui la prétendent détenir -Condorcet
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #13 le: 08 Août 2016 - 12:18:09 »


je prends la balise du Brevent 18 40 km/h de NORD !


Selon un pote qui est un local de Cham, cette balise indique toujours du nord... je n'ai pas vérifié, mais en tout cas lui il ne la regarde plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 08 Août 2016 - 13:32:42 »

Merci Bad Titi d'être venu m'aider ! Je cherchais justement qui était ce mec sympa venu me voir pour le remercier. Il y avait le président du club aussi mais tout comme moi, il n'a pas su dire qui étais le troisième larron.
Merci pour ton témoignage également. Je me rappelle très bien de cette mini violette qui a pris un pétard en sortie de déco. Je me sentais franchement en mesure de gérer une situation turbulente, c'est presque courant ici...
Je crois que la grosse rafale précédant le déco aurait du m'amener à être un peu patient avant d'envisager de me mettre en l'air. Dans ces situations ou il y a peu de marges, le moindre évènement qui s'ajoute peut avoir de fâcheuses conséquences ( un petit truc dans les suspentes par ex...).

Je confirme que la balise du Brévent ne donne pas la bonne direction. Nous l'avons déjà réparée plusieurs fois mais ça ne semble pas être satisfaisant ( en revanche la force du vent doit être la bonne). Nous avons mis une piou piou de l'autre côté au plan de l'aiguille et celle ci indiquait de l'ouest pour 20km/h ce matin là.

Encore merci et j'attends mercredi de rentrer à Cham pour pouvoir refaire un petit galop d'essai ! Si tu es encore dans le coin... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bad Titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer / SKY METIS 3 / Skywalk Tonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


Bad Titi


« Répondre #15 le: 08 Août 2016 - 13:42:56 »

j'attends mercredi de rentrer à Cham pour pouvoir refaire un petit galop d'essai ! Si tu es encore dans le coin... parapente

et non suis déjà rentré dans le sud on se croisera peu être chez moi au Lachens ou ailleurs ! bon vols à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

'L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l'importance de soi.'

La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui la prétendent détenir -Condorcet
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 10 Août 2016 - 15:56:21 »

Merci Tomj et Bad Titi pour vos récits complémentaires et instructifs. Visiblement le switch, en durcissant la commande, t'a privé du retour d'info. Sans lui tu aurais probablement senti ramollir brutalement le frein et tiré celui-ci pour remettre de la pression. Ça aurait vraisemblablement réduit l'amplitude de la fermeture.

Pour ma part je vais dorénavant être plus vigilant avec tout ce qui peut se retrouver dans le cône de suspension (élévateurs compris) lors de manœuvres radicales.

Bonne reprise en douceur Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.296 secondes avec 20 requêtes.