+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 03:02:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vrac à la dent de Crolles ce samedi  (Lu 20070 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 27 Avril 2018 - 10:42:22 »

Bonjour,

ci-contre une simple constatation du post de base qui n'est pas du tout un jugement. Avec 80h de vols on est encore un débutant - aucune honte à ça. 2 SIV, une voile A, tout va bien. Cependant je remarque que certains débutant n'hésitent pas à se lancer dans des cross, à des endroits pas facile, proche falaise, dans la période de l'année la plus difficile, voir en plein milieu de journée.
Ici la place (ou le peu de) t'as sauvé la mise. A l'avenir peut-être faut-il penser à l'augmenter ta marge de sécurité quitte à perdre quelques minutes de vol.
Impossible de dire si tu aurais du être là ou pas... mais si les voiles sont de plus en plus sures, il y a 15 ans un débutant aurait-il accumulé autant de facteurs risques ?

Bon vols à toi et à bientôt en l'air Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #76 le: 27 Avril 2018 - 11:12:13 »

il est d'ailleurs probable qu'un non-débutant n'aurait pas fait mieux. Mais soit il aurait pas été là, soit il aurait pris son erreur de placement avec plus de recul. Comme dit, les vracs sont fréquents ce mois-ci, rien de neuf sous le soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #77 le: 27 Avril 2018 - 13:32:05 »

Un exemple que le forum sert de temps en temps. J'avais été perturbé par cette citation (de surfair tiré de gibus) de 2010 sur l'aérologie printaniere et les marges au relief :

Dans le domaine des aphorismes, je répète souvent cette phrase de Gibus, le concepteur Aircross :
" A moins de 50 mètres du relief, en aérologie printanière, avec n'importe quelle aile vous êtes en danger de mort. "

Je l'ai en tete, encore 8 ans apres, dès que je longe une falaise ou que je fais un point bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #78 le: 27 Avril 2018 - 15:48:26 »

Un exemple que le forum sert de temps en temps. J'avais été perturbé par cette citation (de surfair tiré de gibus) de 2010 sur l'aérologie printaniere et les marges au relief :

Dans le domaine des aphorismes, je répète souvent cette phrase de Gibus, le concepteur Aircross :
" A moins de 50 mètres du relief, en aérologie printanière, avec n'importe quelle aile vous êtes en danger de mort. "

Je l'ai en tete, encore 8 ans apres, dès que je longe une falaise ou que je fais un point bas.

 1

Et c'est aussi pour ça que je garde toujours de l'énergie pour me poser. Le plat ne pardonne pas beaucoup plus que le relief pas plat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.
anything