+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:03:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vrac à la dent de Crolles ce samedi  (Lu 19974 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #50 le: 25 Avril 2018 - 00:06:44 »

Personellement je n'ai beaucoup rigolé avec les conditions à Saint hilaire la semaine dernière, turbulent sans pour autant arriver à s'extraire facilement et rapidement (donc risque de vrac pres du relief très important ... ) surtout avant 13h30. Un mort et beaucoup d'incidents, dont le tiens, qui auraient pu virer au drame!
Face à ce type de reprise musclée, ma stratégie perso a été vol rando du matin à 10h, puis 2h30 de cross depuis Verel ou Chamrousse en décollant à 17h30 Clin d'oeil
Ça ne m'a pas empeché de faire des plafonds delirants, dans des conditions que jai trouvé nettement plus prévisibles et adaptees à mon niveau.
C'est intéressant car depuis que je vole avec Bruce régulièrement je realise à quel point j'ai à apprendre avant de pouvoir voler veritablement en securité dans des conditions comme celles des derniers jours à sintil.
Il n'y a pas de fatalité, juste une histoire d'adequation aile / pilote / conditions. J'ajouterai même sport / conditions ... de plus en plus je vois du monde en l'air des jours ou la meteo est à la limite de nos machines, et ce, quelque soit le pilote !
La meilleure qualité d'un pilote de Parapente c'est pour moi apres l'analyse des conditions, l'humilité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Tangocharly
Invité
« Répondre #51 le: 25 Avril 2018 - 12:10:37 »


Face à ce type de reprise musclée, ma stratégie perso a été vol rando du matin à 10h, puis 2h30 de cross depuis Verel ou Chamrousse en décollant à 17h30 Clin d'oeil
Ça ne m'a pas empeché de faire des plafonds delirants, dans des conditions que jai trouvé nettement plus prévisibles et adaptees à mon niveau.


 1

Tout pareil, un déco dimanche vers 17h30 était largement suffisant depuis planfait pour aller taper à deux reprises les dents de Lanfon en biplace ( merci le Dual Lite  voler ) avec des conditions qui restaient par endroit assez toniques malgré l'heure tardive.... et puis quelle lumière !

Bon sinon je cherche en urgence une PUNK M orange  bisous  bisous  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #52 le: 25 Avril 2018 - 12:47:06 »

Bien des fermetures s'évitent quand on les sent venir. La bonne action au bon moment.
Et ça ne s'apprend pas en SIV par exemple, ça s'apprend en accumulant les heures dans des conditions qu'on maitrise, en affinant vol après vol ses sensations.

Je rebondis sur ce conseil très avisé. Un moniteur que j'estime particulièrement répète constamment "commandes pas molles". Avec l'expérience accumulée de nombreuses heures de vol, le fait de garder le contact avec sa voile en sentant la tension des drisses de frein entre pouce et index permet une réaction presque instinctive : ca mollit, je baisse un peu la main, ca durcit, je relève un peu... L'intention est de conserver toujours la même pression dans chaque demi aile.

Ce mantra mis en application, associé à une représentation des écoulements de l'air pour rester "au vent" en permanence, donne le maximum de chance de ne pas fermer.

Le conseil d'un autre moniteur pyrénéen réputé, pour la reprise : "Si tu n’as pas volé en thermique depuis 3 ou 4 mois, ne dépasse pas une heure de vol". Pour conserver un mental et une capacité d'analyse et de réaction.

Bon courage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #53 le: 25 Avril 2018 - 14:26:28 »



Bon sinon je cherche en urgence une PUNK M orange  bisous  bisous  bisous

10h de vol avec cette voile la semaine dernière .... que du fun  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Tangocharly
Invité
« Répondre #54 le: 25 Avril 2018 - 14:39:12 »

Ha mais les 6 semaines d attente ca va pas etre possible du tout la...  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #55 le: 25 Avril 2018 - 19:02:00 »

Face à ce type de reprise musclée, ma stratégie perso a été vol rando du matin à 10h, puis 2h30 de cross depuis Verel ou Chamrousse en décollant à 17h30 Clin d'oeil
Ça ne m'a pas empeché de faire des plafonds delirants, dans des conditions que jai trouvé nettement plus prévisibles et adaptees à mon niveau.
C'est intéressant car depuis que je vole avec Bruce régulièrement je realise à quel point j'ai à apprendre avant de pouvoir voler veritablement en securité dans des conditions comme celles des derniers jours à sintil.

Je valide... Hier les conditions à la grande sure à 17h30 passées (meme 18h30 en fait...) étaient comme je n'ai jamais vu là bas. On depassait le sommet de la grande sure en decollant de la prairie en 4 tours, et y avait des enormes pompes un peu partout. C'etait bizarre aussi : sain et hyper puissant par moment, et par moments des grosses rafales et pas si sain que ca... Et pour rigolé j'ai ré-enroulé un thermique en allant poser, meme à 40m sol il etait là et pour la science j'ai voulu voir jusqu'ou il remontait : ben jusqu'au plaf... Cela dit je suis content de pas avoir emmené de pioupious pour ce vol "du soir" qui ressemblait plutot à un bon vol du midi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 25 Avril 2018 - 20:51:09 »

Citation
Un moniteur que j'estime particulièrement répète constamment "commandes pas molles". Avec l'expérience accumulée de nombreuses heures de vol, le fait de garder le contact avec sa voile en sentant la tension des drisses de frein entre pouce et index permet une réaction presque instinctive : ca mollit, je baisse un peu la main, ca durcit, je relève un peu...

Le fameux 400g de PPM... ? Qui date pourtant pas d'hier...

Si certains volent en ascendance, sans avoir lu et relu ce qui me semble un préalable essentiel, il faut qu'ils se remettent en question...

Ceci dit avec les voiles actuelles, la mode des shark nose, j'ai l'impression parfois qu'on a intérêt à laisser voler bras haut même en turbulences et que les ailes sont totalement idiot proof... Jusqu'au moment ou ça part bien comme il faut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Grand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8/27 et Astral 7/24
pratique principale: apprends à voler
vols: 1201 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 25 Avril 2018 - 21:26:43 »

Salut, moi je mis perd un peu avec cette notion de voler bras haut avec les voiles modernes, déjà à partir de quelle année ou évolution il faut voler bras haut ?
Je prend en exemple mon dernier gros vrac, je vole en Sigma 8/27  chargé au 2/3, je remontais une confluence de vent moyen (20 km/h), j'avançais à 10 km/h en finesse max avec 10 cm de frein.
L'aile a stoppé net contre un thermique puissant, bascule arrière et prend tout sur la gueule, gros contre dans la panique d'effet de surprise l"aile repart très fort devant, re gros contre (pour pas tomber dedans), et bien sûre avec un temps de retard. Suivi direct d'un moment de lucidité et bras haut je me rétablis.
Honnêtement je ne pense pas que si j'aurais volé bras haut à 15 km/h j'aurais mordu le thermique au lieu de me taper un mure.
Pour moi avec du recule la meilleur esquive était de ne pas être là à ce moment là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilote du club Délice d'Eole
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #58 le: 25 Avril 2018 - 22:43:39 »

Y'a un monde en fait entre bras hauts et 10cm de frein ...

Être au contact, simplement, pour écouter sa voile par ce biai, et ensuite piloter en conséquence. C'est pas si compliqué ...
Évidemment si c'est tout cool t'es pas obligé d'être au contact , mais par contre si c'est vraiment turbulent ça sert à rien de mettre du frein en permanence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Le Grand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8/27 et Astral 7/24
pratique principale: apprends à voler
vols: 1201 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 25 Avril 2018 - 23:05:56 »

Y'a un monde en fait entre bras hauts et 10cm de frein ...

Être au contact, simplement, pour écouter sa voile par ce biai, et ensuite piloter en conséquence. C'est pas si compliqué ...
Évidemment si c'est tout cool t'es pas obligé d'être au contact , mais par contre si c'est vraiment turbulent ça sert à rien de mettre du frein en permanence.

C'est pas ce qui répond à ma question....

Sinon, selon toi remonter une confluence de vents un peu turbulente en finesse max avec 10 cm de frein c'est trop ? (sachant que dans ces 10 cm il y a déjà 5 cm de rattrapage pour avoir le contact).
« Dernière édition: 25 Avril 2018 - 23:24:09 par Le Grand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilote du club Délice d'Eole
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #60 le: 25 Avril 2018 - 23:29:57 »

Sinon, selon toi remonter une confluence de vents un peu turbulente en finesse max avec 10 cm de frein c'est trop ? (sachant que dans ces 10 cm il y a déjà 5 cm de rattrapage pour avoir le contact).
ben disons avec les voiles testées, comme la finesse max est obtenu légèrement accéléré, je comprend pas trop ta question !
avec 10cm de frein a mon avis t'es pas a finesse max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Grand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8/27 et Astral 7/24
pratique principale: apprends à voler
vols: 1201 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 25 Avril 2018 - 23:34:17 »

Sinon, selon toi remonter une confluence de vents un peu turbulente en finesse max avec 10 cm de frein c'est trop ? (sachant que dans ces 10 cm il y a déjà 5 cm de rattrapage pour avoir le contact).
ben disons avec les voiles testées, comme la finesse max est obtenu légèrement accéléré, je comprend pas trop ta question !
avec 10cm de frein a mon avis t'es pas a finesse max

et pourtant j'avais pas oublié le point interrogation :

Salut, moi je mis perd un peu avec cette notion de voler bras haut avec les voiles modernes, déjà à partir de quelle année ou évolution il faut voler bras haut ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilote du club Délice d'Eole
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #62 le: 25 Avril 2018 - 23:46:18 »

[...]
Je prend en exemple mon dernier gros vrac, je vole en Sigma 8/27  chargé au 2/3, je remontais une confluence de vent moyen (20 km/h), j'avançais à 10 km/h en finesse max avec 10 cm de frein.
L'aile a stoppé net contre un thermique puissant, bascule arrière et prend tout sur la gueule, gros contre [...]

(@) Le Grand, salut ! Et désolé si je ne comprends peut-être pas exactement ce que tu veux exprimer. Mais je suis vraiment étonné de lire que tu trouve ta meilleure finesse avec 10 cm de frein en remontant contre un vent de face de 20 km/h.

Perso, que ce soit avec ma veille Artik 2-29 à mi-ptv ou ma Sigma 9-27 en haut de ptv, contre 20 km/h de vent de face, la meilleure finesse c'est vers 75 % d'accélérateur que je la trouve et du coup les mains aux poulies et juste mes index sur les élévateurs A (voir une des suspentes) pour tenter de voir venir une détente et relâcher un peu le barreau pour la minimiser.

Dans l'incident que tu décris je pense que la punition (au départ au moins) aurait été la même mais la suite... on ne le saura pas. Ce qui me parait probable pourtant c'est que d'une freiné contre 20 km/h de face tu ne peux pas trouver la meilleure finesse-sol de ton aile et que de deux, tu risque en agissant peut-être à contre-temps ; déjà freiné alors qu'elle bute dans le thermique et à relever peut-être "instinctivement" les mains alors que positionnée derrière toi, ton aile commence son abattée.

Je dis ça, je dis rien car si cela trouve j'ai juste mal interprété tes ecrits.

Edit : partiellement grillé par Thierry sur ce point.

L'histoire de laisser voler bras haut à commencer avec les profils reflex mais cela concerné d'abord que le vol accéléré et les 2 lignes. Avec l'avenue des 3 lignes et du Shark-nose, c'est devenu un mythe urbain que même une EN-A "moderne" devrait se piloter aux arrières, une EN-B sans poignées spécifiques de pilotage sur les élévateurs C, cela ne fait pas serieux alors...

En conditions turbulentes moi j'enlève l'accélérateur et je me mets au contact mais du coup je m'en fous un peu de ma finesse-sol tant que je me dis que je risque, au vu de l'aerologie, de me prendre la voile sur la tronche. Après, il faudrait encore pouvoir définir précisément ce que sont des conditions turbulentes pour toi, moi, les autres...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le Grand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8/27 et Astral 7/24
pratique principale: apprends à voler
vols: 1201 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 26 Avril 2018 - 00:00:45 »

[...]
Je prend en exemple mon dernier gros vrac, je vole en Sigma 8/27  chargé au 2/3, je remontais une confluence de vent moyen (20 km/h), j'avançais à 10 km/h en finesse max avec 10 cm de frein.
L'aile a stoppé net contre un thermique puissant, bascule arrière et prend tout sur la gueule, gros contre [...]

(((((((@))))))) Le Grand, salut ! Et désolé si je ne comprends peut-être pas exactement ce que tu veux exprimer. Mais je suis vraiment étonné de lire que tu trouve ta meilleure finesse avec 10 cm de frein en remontant contre un vent de face de 20 km/h.

Perso, que ce soit avec ma veille Artik 2-29 à mi-ptv ou ma Sigma 9-27 en haut de ptv, contre 20 km/h de vent de face, la meilleure finesse c'est vers 75 % d'accélérateur que je la trouve et du coup les mains aux poulies et juste mes index sur les élévateurs A (voir une des suspentes) pour tenter de voir venir une détente et relâcher un peu le barreau pour la minimiser.

Dans l'incident que tu décris je pense que la punition (au départ au moins) aurait été la même mais la suite... on ne le saura pas. Ce qui me parait probable pourtant c'est que d'une freiné contre 20 km/h de face tu ne peux pas trouver la meilleure finesse-sol de ton aile et que de deux, tu risque en agissant peut-être à contre-temps ; déjà freiné alors qu'elle bute dans le thermique et à relever peut-être "instinctivement" les mains alors que positionnée derrière toi, ton aile commence son abattée.

Je dis ça, je dis rien car si cela trouve j'ai juste mal interprété tes ecrits.

Edit : partiellement grillé par Thierry sur ce point.

L'histoire de laisser voler bras haut à commencer avec les profils reflex mais cela concerné d'abord que le vol accéléré et les 2 lignes. Avec l'avenue des 3 lignes et du Shark-nose, c'est devenu un mythe urbain que même une EN-A "moderne" devrait se piloter aux arrières, une EN-B sans poignées spécifiques de pilotage sur les élévateurs C, cela ne fait pas serieux alors...

En conditions turbulentes moi j'enlève l'accélérateur et je me mets au contact mais du coup je m'en fous un peu de ma finesse-sol tant que je me dis que je risque, au vu de l'aerologie, de me prendre la voile sur la tronche. Après, il faudrait encore pouvoir définir précisément ce que sont des conditions turbulentes pour toi, moi, les autres...

 trinquer  j'utilise pas l'accèlèrateur
Pour éviter la mauvaise interprétation, il me faut préciser, c'était mi-août l'été passé, à 13 h à St André les Alpes, et que durant tout le "sketch" j'ai jamais cessé de monter. Je précise qu'en remontant une conflu turbulente j'utilise pas mon accélérateur et en gardant bien le contact avec mes freins. (j'aurais peut-être pas du parler de finesse...m'en fou faut que ça avance). Mes moniteurs, il y a longtemps mon toujours dit que quand j’accélère mon aile devient "piqueuse " et je dégrade ma finesse...et j'ai pas un gun.
Ma question pour être plus précis, est-ce que une Sigma 8 est considérée comme aile de nouvelle génération qui doit être pilotée plutôt bras haut, ou pilotée à l'ancienne comme quand on parlait de catégorie DHV ?
« Dernière édition: 26 Avril 2018 - 00:20:47 par Le Grand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilote du club Délice d'Eole
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #64 le: 26 Avril 2018 - 00:26:15 »

Ma S9 je la pilote à "l'ancienne" et cela me/lui va bien...

Pour les histoire de remonter au vent et de finesse et de comment piloter sa voile pour cela, je te propose le fil de discussions suivant, tu y trouvera peut-être des réponses parmis des avis qui sont aussi divergents, ben oui c'est du parapente...

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;all=

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le Grand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8/27 et Astral 7/24
pratique principale: apprends à voler
vols: 1201 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #65 le: 26 Avril 2018 - 00:29:36 »

Ma S9 je la pilote à "l'ancienne" et cela me/lui va bien...

Pour les histoire de remonter au vent et de finesse et de comment piloter sa voile pour cela, je te propose le fil de discussions suivant, tu y trouvera peut-être des réponses parmis des avis qui sont aussi divergents, ben oui c'est du parapente...

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;all=

 trinquer
je précise, quand je dis finesse max, je parle de régime de vole et non de finesse max réelle qui est difficilement calculable sans un bon appareillage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilote du club Délice d'Eole
Le Grand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8/27 et Astral 7/24
pratique principale: apprends à voler
vols: 1201 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 26 Avril 2018 - 00:43:16 »

C'était aussi pour rebondir sur le sujet : Vrac à la dent de Crolles

Des fois il faut prendre plus le temps d'analyser la situation et d'esquiver en étant absent du lieux à ce moment là.

Par ce que aller gratter sous le vent de la dent de Crolles au printemps, ou remonter une confluence de vent en période de sécheresse dans les Alpes du Sud à 13h à la mi-août, c'est plutôt rock n'roll  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilote du club Délice d'Eole
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #67 le: 26 Avril 2018 - 01:04:27 »

[...]
je précise, quand je dis finesse max, je parle de régime de vole et non de finesse max réelle qui est difficilement calculable sans un bon appareillage.

Ok car effectivement la finesse ne se mesure pas précisément avec nos instruments, pour autant si tu es dans l'idée d'afficher le régime de vol le plus efficace :
Pour remonter au vent, tu te dois d'accélérer pour améliorer ta finesse-sol. Cela dans une proportion qui dépend de la force du vent, de ton aile et dans une moindre proportion de ton PTV.
Pour controler ton aile dans des turbulences qui te semble potentiellement risquées, tu dois être au contact pour tenter de ressentir et prévenir les changements trop importants de l'incidence de ta voile et pour le cas où, être capable de réagir au mieux et plus vite si elle passe tout de même en sous-incidence.

Pour le sujet de ce fil, tu as totalement raison ; la façon la plus fiable d'éviter de se prendre la voile sur le nez, c'est d'éviter les zones ou l'on risque de se retrouver avec les plumes ou le BA dans des cisaillement trop pêchus.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le Grand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8/27 et Astral 7/24
pratique principale: apprends à voler
vols: 1201 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 26 Avril 2018 - 01:20:19 »

Ma S9 je la pilote à "l'ancienne" et cela me/lui va bien...

Pour les histoire de remonter au vent et de finesse et de comment piloter sa voile pour cela, je te propose le fil de discussions suivant, tu y trouvera peut-être des réponses parmis des avis qui sont aussi divergents, ben oui c'est du parapente...

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;all=

 trinquer

Merci pour la précision, je commençais à douter de ma façon de tenir ma S8  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilote du club Délice d'Eole
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 26 Avril 2018 - 09:54:54 »

Y'a un monde en fait entre bras hauts et 10cm de frein ...

Être au contact, simplement, pour écouter sa voile par ce biai, et ensuite piloter en conséquence. C'est pas si compliqué ...
Évidemment si c'est tout cool t'es pas obligé d'être au contact , mais par contre si c'est vraiment turbulent ça sert à rien de mettre du frein en permanence.
[/quote]

C'est pas ce qui répond à ma question....

Sinon, selon toi remonter une confluence de vents un peu turbulente en finesse max avec 10 cm de frein c'est trop ? (sachant que dans ces 10 cm il y a déjà 5 cm de rattrapage pour avoir le contact).


Et bien, cela dépend des goûts, tu préfère les frontales ou les parachutales?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #70 le: 26 Avril 2018 - 11:13:21 »

Comme au dessus, j'en arrive à me poser des questions aussi...

La goose mk2, vous les pilotez comment dans les turbulences ? Bras haut ? Ou contact ? Ou contact + ?

Perso c'est entre contact et contact plus pour moi, et j'avoue que je serais pas à l'aise bras haut dans des conditions comme ces derniers jours. Mais comme j'ai pas non plus essayé... Cela dit la goose = pas de shark nose (ce que je valide pour d'autres raisons) et pour ce qui est du profil reflex quand on accelere pas... je sais pas ? Acceleré, j'ai bien l'impression qu'un petit profil reflex se cree.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Grand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8/27 et Astral 7/24
pratique principale: apprends à voler
vols: 1201 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 26 Avril 2018 - 12:23:46 »

Comme au dessus, j'en arrive à me poser des questions aussi...

La goose mk2, vous les pilotez comment dans les turbulences ? Bras haut ? Ou contact ? Ou contact + ?

Perso c'est entre contact et contact plus pour moi, et j'avoue que je serais pas à l'aise bras haut dans des conditions comme ces derniers jours. Mais comme j'ai pas non plus essayé... Cela dit la goose = pas de shark nose (ce que je valide pour d'autres raisons) et pour ce qui est du profil reflex quand on accelere pas... je sais pas ? Acceleré, j'ai bien l'impression qu'un petit profil reflex se cree.

Salut, voilà ce que dit le manuel de vol : Une vitesse bras haut d’environ 42km/h, +10 accélérée avec peu de
dégradation de la finesse.

Il est noté aussi : Le vol accéléré diminue l’angle d’incidence donc fragilise le
bord d’attaque de la voile. En conditions fortes restez vigilant
si vous volez accéléré aux pieds.

La source ici --> http://para2000.org/wings/manuals/littlecloud-goose2_fr_uk.pdf

Personnellement je considère que voler bras haut est une façon d’accélérer donc je serais très vigilent avec ce régime de vol sous ta voile.
« Dernière édition: 26 Avril 2018 - 12:38:11 par Le Grand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilote du club Délice d'Eole
Perk
Invité
« Répondre #72 le: 26 Avril 2018 - 13:04:07 »

Ok. C'est coherent avec ce que je ressens dessous, donc !

Il y a aussi les poignées sur les C pour piloter, mais je les prends que acceléré en transitions et comme pour le message d'avant : je me sentirais pas à l'aise à enrouler dans du fort comme ces derniers jours aux arrieres.

Ces questions reviennent dans ma tete avec toutes ces discussions profil reflex, FRAF, et autres subtilités...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #73 le: 26 Avril 2018 - 14:10:40 »

Oula en lisant certains posts on se demande si certains pilotes n'ont pas séchés quelques cours et n'ont pas lus trop de trucs sur internet.

Avant de parler de pilotage optimisé pour la performance il faut respecter les bases. Une Enzo en vrac vole largement moins bien qu'une alpha, il est donc important de s'en tenir aux règles basiques. Quand ca bouge, on tient sa voile en pression et on contrôle le tangage.

Il faut se méfier des modes venues du haut niveau et qui ne sont pas utiles pour le pilotage de loisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #74 le: 26 Avril 2018 - 20:58:47 »

Oula en lisant certains posts on se demande si certains pilotes n'ont pas séchés quelques cours et n'ont pas lus trop de trucs sur internet.

Avant de parler de pilotage optimisé pour la performance il faut respecter les bases. Une Enzo en vrac vole largement moins bien qu'une alpha, il est donc important de s'en tenir aux règles basiques. Quand ca bouge, on tient sa voile en pression et on contrôle le tangage.

Il faut se méfier des modes venues du haut niveau et qui ne sont pas utiles pour le pilotage de loisir.

Tu as entièrement raison Patrick!


PS: on ne vole pas en pleine journée en Face Est pour "debuter" le cross en plein mois d'avril..... On va en face ouest et un peu plus tard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 21 requêtes.
anything