+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:10:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vrac à la dent de Crolles ce samedi  (Lu 19596 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jinx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 23 Avril 2018 - 11:49:19 »

Y etant passé samedi aprem, au vu des conditions meteo (leger vent d'est) et du gros thermique en face est, tu etait surement en face sud sous le vent  (  ou dans la deguelante ) de ce gros gros thermique.

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 23 Avril 2018 - 12:23:19 »

Il n'y a que moi qui serait choqué par le récit et les questions induites ?  hein ?


Est ce que je n'aurai pas du être là? Je vois pas vraiment comment j'aurai pû le savoir. ....

Si vous avez des commentaires je suis preneur.


Voler en plein après midi d'une grosse journée printanière sur la dent de Crolles et s'étonner de se retrouver dans la turbulence. Cela me semble hallucinant de naïveté !

Bien sur que cela était prévisible, bien sur que tu n'avais rien à faire à cet endroit avec le niveau technique et la fatigue du moment, il n'y a pas de hasard. Voler en thermique entre 14 et 16 heures sur une des journées les plus fortes de ces dernières années n'est pas anodin. Quand on fait le retour de saint Eynard en ligne droite avec des conditions généreuses sur les falaises inférieures, il faut se douter que les grandes falaises seront TRES généreuses et que le risque de fortes turbulences sera présent.

Selon moi vu l'endroit et l'heure il était évident que les conditions seraient fortes, tu aurais du le savoir !

Il faut être humble dans sa progression et ne pas s’enflammer à chaque réussite. 3 ans de progression et 250 vols ne font pas de toi un pilote très expérimenté et il est normal de continuer à apprendre, il faut juste ne pas griller les étapes.

ps : Je trouve que les divagations sur le matériel sont inutiles quand c'est clairement l'analyse du pilote qui est en cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #27 le: 23 Avril 2018 - 12:29:41 »

Encore hier je cheminais tranquillement je me suis fait une +1/2 aile gratuite avec depart en autorot sur un petit quart de tour et cravate alors que je suis pas vraiment un touriste, on sait pas des fois on s'en prend une on rigole et on continue.

(pour moi c'est une erreur quelque part dont je dois tirer les conséquences).
Sans que ça ne me fasse atrocement peur non plus, mais je dois certainement faire plus attention que toi à ce que ça ne m'arrive pas.


je faisais la sieste c'est vrai... sans rire, je cheminais paisiblement avec feins au contact et bim c'est parti. mauvais placement: sous les thermiques de l'avant plateau et les débuts de thermiques du deuxième relief. pas ma faute, je suivais des boom11, c'est de leur faute en fait si j'en ai pris une  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 23 Avril 2018 - 13:05:29 »

Citation de: patrick samoens
ps : Je trouve que les divagations sur le matériel sont inutiles quand c'est clairement l'analyse du pilote qui est en cause.

donc toutes les remarques à propos du matériel -->bullshit.


Non, mais quand le problème relève clairement d'un problème d'analyse aérologique, le problème de l'adaptation du matériel est secondaire.

Quelque soit la voile, un pilote peu expérimenté en conditions fortes n'a rien à faire dans la dent de Crolles à 16 heures un jour sur-fumant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 23 Avril 2018 - 14:08:56 »

[...]
le discours elitiste qui n'apporte rien . Il y a ceux qui savent ( on ne sait pas comment d'ailleurs)  et les autres ( qui doivent souffrir de passer par quelque vrac et d'etre chanceux pour comprendre ...)

Tout à fait d'accord avec cette remarque. Et pour rebondir sur le message précédent : comment on sait que c'est "surfumant" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs) et comment on le sait avant d'y être ?
Et ne répondez pas : "plafond très haut", parce que c'est faux (j'ai connu un plaf à plus de 4000 à val louron, avec une aérologie d'une tranquillité absolue). J'ai même entendu l'inverse : que les plaf bas pouvait provoquer des turbulences fortes.
Et ne répondez pas non plus : vol du soir (c'est quand le soir, au fait ?) : j'ai déjà vu des conditions proches du sol, avec des inversions de brises (ou des rentrées de vent) qui provoquaient une aérologie bien pourries, et j'ai eu très peur pour les 2 débutants qui ont décollé après avoir attendus bien sagement qu'il ne reste plus que quelques bouffes de face pour décoller.

Pour ne pas partir dans des généralités, restons sur ce récit : il mentionne bien que la première partie du vol était "tranquille" (en référence à son habitude, j'imagine). Si j'ai bien suivi, il y avait peu de vent météo également (j'imagine que la brise n'était pas très forte puisqu'il a fait un aller retour sur la même ligne) ce qui est idéal pour avoir des thermiques pas trop hachés et bien organisés.

Alors, c'est quoi la recette pour voler en condition thermique mais pas trop, ou pour faire un magnifique plouf contemplatif en sécurité ? Recette à connaitre avant de décoller, bien entendu. C'est une vraie question (pour ceux qui savent) ; pour l'instant, je reste persuadé que c'est impossible à savoir en dehors de généralités, et qu'il n'y a globalement que des cas particuliers quand on considère le site 's', au jour 'j', à l'instant 't' où on se situe (je rejoins les avis précédemment exprimés en ce sens), mais je suis tout prêt à changer d'avis.

Derob
« Dernière édition: 23 Avril 2018 - 14:27:59 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #30 le: 23 Avril 2018 - 14:15:13 »

Citation de: paul
Prenez le temps de bien comprendre ce qui est écrit avant de crier.
Je partage complétement l'avis de Piwaille. Et ce qui peut nous poser problème est justement que la majorité d'entre nous ne le comprenne pas

le discours elitiste qui n'apporte rien . Il y a ceux qui savent ( on ne sait pas comment d'ailleurs)  et les autres ( qui doivent souffrir de passer par quelque vrac et d'etre chanceux pour comprendre ...)

Comment ? C'est simple... Et compliqué à la fois.

En passant depuis 30 ans en moyenne 10 fois plus d'heures à essayer de comprendre comme voler moins mal et mieux anticiper les vracs qu'à voler.

En allant voir du coté des deltistes, des vélivoles, de la FFP et même de la chute libre tout ce qui s'enseignait et s'écrivait d'applicable au parapente.

Élitisme cultivé... foutaise !

SOLIDARITÉ, c'est tout...

Sinon, pourquoi crois-tu que nous jouions les "bons samaritains ?"

Tu crois que les chevilles ouvrières des clubs de parapente (que tu ne sembles pas avoir suffisamment fréquenté) font ça par gloriole ? Par vocation peut-être ?

NON

Pour nos copains qui n'avait pas la patience de s'infuser tous les mag et bouquins en trois langues que je réunissais, pour mes camarades de club, pour les pilotes que j'ai encadrés en tant qu'accompagnateur, pour tous ceux que l'on peut conseiller pour éviter qu'ils ne se fassent peur ou ne se blessent par ignorance.

Pour celui aussi que l'on a accompagné dans l'hélico, pour lesquels on a rempli les formulaire d'accueil aux urgences d’un hôpital improbable, en essayant de réviser ses connaissances en anglais ou en espagnol, pour parler avec un pauvre jeune chirurgien qui avait déjà eu une journée bien rempli, en essuyant le sang pissant encore par le tour béant entourant le morceau d'os...

Pour les heures passés à visiter les potes en neurochirurgie (en 17 ans de présidence de club ou manday régionaux : 5 colonnes brisés, 3 polytraumatismes, 1 poumon perforé, des cotes... encore des cotes, des entorses à la pelle).

Plus jamais ça... on se le dit tellement de fois que l'on en vient à détester le parapente, à se dire qu'il vaudrait mieux aller se cacher pour aller voler, pour éviter de contaminer une âme innocente qui pourrait penser que c'est un truc normal et accessible à tous...

Des jours heureux aussi, quand 4 parachutes que j'avais repliés se sont ouverts et ont déposé leur pilote indemne sur terre ou à l'eau.

Les morgues aussi... 2 au club dont 1 visiteur en compé... Comme s'il fallait absolument équilibrer le tableau des jours de vol ordinaires où il ne se passe... Rien... ET C'EST... BON ! Tellement bon quand les pipious comme les "cadors" rentrent tous avec la banane.

Alors on se bat, pied à pied, à combler nos failles avec à chaque fois des schémas moins mauvais des mouvements invisibles de l'air, des postulats moins déconnants sur le comment ça vole, à relever sans cesse la conscience de ceux qui basculent dans le relâchement, la simplification, la facilité apparente, l'excès de confiance... avant de tomber dans la peur irraisonnée ou tomber tout court dans l'effondrement de connaissances mal fondées.

ça donne ça par exemple : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg431343#msg431343

Et pleins d'autres pages où nous sommes ici pas plus d'une douzaine à essayer pendant des heures de pondre forces schémas et tentatives d'explications pour partager nos convictions et/ou pour en débattre pour que NOUS PROGRESSIONS TOUS ENSEMBLE !

Alors, quand on a ni le temps ni la patience de faire ce type de parcours, on baisse le ton et on réfléchit un peu avant d'émettre des jugements à l'emporte pièce.
« Dernière édition: 23 Avril 2018 - 14:21:00 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 23 Avril 2018 - 14:26:42 »

Et merci, RaymonD, de ton récit de ton vrac qui date de 2 jours maintenant. Tu es probablement encore bien remué aujourd'hui. Je pense que beaucoup d'entre nous souhaite ne pas abandonner la magie du vol, mais ne souhaite pas non plus se faire peur. Les questions que tu poses, beaucoup se les pose. J'espère que les interventions suivantes sur ce fil seront dans cet esprit.
En tout cas, un ou deux vols peinards, en même temps qu'une école par exemple s'il y en a dans ton coin, peuvent être un bon remède au cas où tu aies un peu perdu goût.

A bientôt dans les airs,

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 23 Avril 2018 - 14:55:02 »


 Et pour rebondir sur le message précédent : comment on sait que c'est "surfumant" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs) et comment on le sait avant d'y être ?


Désolé, mais il était évident que les conditions seraient fortes durant ces 4 derniers jours. Pas de questions d'horaires ou de hauteur de plafond, simplement un gradient de température fort qui génère des thermiques puissants (durant la semaine j'ai régulièrement enroulé du +6 +7 régulier).

Si tu ne sais pas avant d'y être il me parait évident que ton analyse n'est pas suffisante. Il n'y avait aucun piège ou phénomène marginal, juste une journée de printemps puissante 'normale' annoncée par les bulletins météo et les prévisions de meteo-parapente. Le paradis pour certains, l'enfer pour d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #33 le: 23 Avril 2018 - 15:16:11 »

Raymond, je t'invite à parcourir le fil suivant - Vois s'il peut t'aider à mettre des images et/ou des mots sur ton ressenti sous ton aile dans ces conditions comme dans des conditions moins fortes.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html

Mon conseil perso : citadin volant peu, j'avais pris l'habitude à mes débuts de débriefer avec des copains plus expérimentés puis tout seul tous mes vols - Pour cela, je notais tous les détails et info sur de petits calepins que je trimbalais avec moi, à minima le soir même.

Tout ce que je ne comprenais pas devait trouver une explication et former dans ma tête un petit schéma mental façon cartoon.

Je ne biffais un événement particulier -comme un fermeture durant un vol, un atterrissage dur, une descendance ou une ascendance rencontrée là où je ne l'attendais pas- que quand j'avais un schéma qui me semble tenir la route.

Pour certains problèmes, cela à pris des semaines, pour d'autres ...des années... j'y travaille encore trente ans plus tard pour quelques "os".

Pour achever un thème de réflexion, rien de mieux que dans son fauteuil, devant une carte en relief ou Google Earth que de d'imaginer son vol, ses sensations, les options, etc. du déco à l'atterrissage.

Au bout de quelques temps, ces debriefings qui étaient embryonnaires peuvent devenir des véritables reconstitution mentales... jusqu'à imaginer la prolongation d'intinéraires de sorties de sites ou de cross!

C'est aussi un très bon exercice de concentration pendant les soirées en semaine (mieux que les fléchettes et la bière au pub irlandais, par exemple... quoique...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 23 Avril 2018 - 16:20:55 »

Je m'explique : une EN-A est une aile très amortie. Quand elle rentre dans un (gros) thermique (à titre d'exemple mais c'est valable pour toutes les situations turbulentes), son amortissement va l’empêcher de piquer du nez, ce qui serait pourtant salutaire pour éviter une sur incidence notoire voire néfaste.
(en revanche le fait qu'elle réagisse doucement est compatible avec un pilote qui aura un petit niveau de maîtrise ou de sang froid pour accepter ces mouvements)
une EN B (en théorie) est un poil moins amortie. Elle plongera plus loin en entrée de thermique. Pour un pilote capable de maîtriser ces mouvements, ça lui permet d'envisager de taquiner des thermiques plus forts. En plus une aile plus "performante" va effectivement mieux informer le pilote de ce qui va se passer, avant que cela se passe (toujours sous la condition que le pilote sache comprendre ce surcroît d'information). Enfin une aile plus "perf" va réagir plus vite et plus amplement aux commandes du pilote et donc si le pilote est capable de réagir au bon moment (en relevant les mains au moment de l'entrée en thermique) l'aile ira plus vite et plus loin devant, évitant de devoir trop réagir à la sur incidence.

suite à ce post de Piwaille, j'ai ouvert ce fil : contrer une abattée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #35 le: 23 Avril 2018 - 16:27:02 »

Il n'y a que moi qui serait choqué par le récit et les questions induites ?  hein ?


Est ce que je n'aurai pas du être là? Je vois pas vraiment comment j'aurai pû le savoir. ....

Si vous avez des commentaires je suis preneur.


Voler en plein après midi d'une grosse journée printanière sur la dent de Crolles et s'étonner de se retrouver dans la turbulence. Cela me semble hallucinant de naïveté !

Bien sur que cela était prévisible, bien sur que tu n'avais rien à faire à cet endroit avec le niveau technique et la fatigue du moment, il n'y a pas de hasard. Voler en thermique entre 14 et 16 heures sur une des journées les plus fortes de ces dernières années n'est pas anodin. Quand on fait le retour de saint Eynard en ligne droite avec des conditions généreuses sur les falaises inférieures, il faut se douter que les grandes falaises seront TRES généreuses et que le risque de fortes turbulences sera présent.

Selon moi vu l'endroit et l'heure il était évident que les conditions seraient fortes, tu aurais du le savoir !

Il faut être humble dans sa progression et ne pas s’enflammer à chaque réussite. 3 ans de progression et 250 vols ne font pas de toi un pilote très expérimenté et il est normal de continuer à apprendre, il faut juste ne pas griller les étapes.

ps : Je trouve que les divagations sur le matériel sont inutiles quand c'est clairement l'analyse du pilote qui est en cause.
1
Manque d'expérience, euphorie, fatigue, heure et condition aéro très printanières sont un mélange détonant.
La réponse à la question semble simple et évidente: fallait pas être là
Malheureusement n'est pas nouveau et la solution est toujours la même. Désolé, mais je suis certain que ce n'est pas la faute du matériel (cela s'est peut-être bien terminé à cause du matos ?), alors reste ce que l'on appel les "Facteurs non Technique".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #36 le: 23 Avril 2018 - 16:54:21 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/dans-l-y-grenoblois-par-c-jf-kerkhove-1969-puis-1990-2001-dans-vl-t49137.0.html;msg616254#msg616254

A lire et  à relire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 23 Avril 2018 - 17:28:08 »

Citation de: Derob
Et pour rebondir sur le message précédent : comment on sait que c'est "surfumant" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs) et comment on le sait avant d'y être ?
Et ne répondez pas : "plafond très haut", parce que c'est faux (j'ai connu un plaf à plus de 4000 à val louron, avec une aérologie d'une tranquillité absolue). J'ai même entendu l'inverse : que les plaf bas pouvait provoquer des turbulences fortes.
Et ne répondez pas non plus : vol du soir (c'est quand le soir, au fait ?) : j'ai déjà vu des conditions proches du sol, avec des inversions de brises (ou des rentrées de vent) qui provoquaient une aérologie bien pourries, et j'ai eu très peur pour les 2 débutants qui ont décollé après avoir attendus bien sagement qu'il ne reste plus que quelques bouffes de face pour décoller.

30° en bas à Grenoble, pratiquement 10° de moins 1000m plus haut à St Hill ou sur le plateau du Vercors... Ca laisse tout de même penser que ce gradient de température important, est typique des journées de printemps où ça pompe des briques, avec des plafonds qui n'en finissent pas.

Perso j'ai décollé à 18h00, j'ai pas fait grand chose car j'ai décollé dans un cycle un peu pourri et mou, mais des copains on fait 2400m au dessus des crêtes du Vercors à 19h00 et ont posé à quasi 20h00...

Rien qu'en foutant le nez dehors de la baraque (à 1100m d'altitude), vu la taille des cums, leur altitude, les contrastes de températures entre ombre et soleil, tu sais pertinemment que ça rigole pas en l'air...

Après savoir si la masse d'air est "saine" ou pas, c'est un autre débat et ça dépend vraiment de facteurs qui m'échappe un peu personnellement, surtout en l'absence de vent météo ou alors avec une tendance peu marquée comme samedi...

Y'a qu'à voir les surprises sur la simple pente école de l'Aigle, où il y avait samedi dans l'après midi, du Nord, puis du Sud... Alors surement pas du météo qui était faible ces jours-ci, mais plutôt des phénomènes de brise thermique un peu erratique.
Il y a eu surtout un dust sur le parking d'après des collègues qui l'ont vu pendant de longues secondes. Heureusement pas de dégâts. Pendant ce temps, il y a toujours des gars pour décoller de la butte de l'Aigle (qui fait 100m), en plein cisaillement, manche à air au déco dans un sens et celle de l'attéro à l'inverse... En l'air ça se passe... avec des voiles qui font n'imp', des pilotes qui font n'imp aux commandes mais qui se posent sans casse. Le parapente pardonne un max... Surtout au début...

A mon sens on ne devrait même pas s'amuser à faire du gonflage et des waggas sur une pente école dans des horaires de pleine après midi. Ca sent le sketch à plein nez... Si le dust avait chopé une voile, c'était un blessé grave voir un mort. Y'a eu des précédents au même endroit !

Je pense vraiment qu'on oublie trop souvent les enseignements de nos moniteurs du début, qui nous apprenait sagement ce qu'il fallait faire et ne pas faire... Quand eux partent en bi et que toi tu restes au sol, c'est pour une bonne raison... Et c'est pas 100 ou 200 vols plus tard, qu'on est mieux armé pour affronter ces conditions...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 23 Avril 2018 - 19:36:50 »

[...]
30° en bas à Grenoble, pratiquement 10° de moins 1000m plus haut à St Hill ou sur le plateau du Vercors... Ca laisse tout de même penser que ce gradient de température important, est typique des journées de printemps où ça pompe des briques, avec des plafonds qui n'en finissent pas.

Alors, je tourne trois fois mon doigt sur ma souris avant de cliquer sur le bouton "soumettre", mais presque 10°C de différence de température pour une différence d'altitude de 1000m, ça fait 1°C tous les 100m ; c'est un gradient tout à fait normal, non ? (adiabatique sèche). Et encore plus si on considère que les 30°C ont été mesuré en ville. Du coup, je pige pas.

OK pour les gros cums, et la différence de température ressentie à l'ombre et au soleil.

Perso j'ai décollé à 18h00, j'ai pas fait grand chose car j'ai décollé dans un cycle un peu pourri et mou, mais des copains on fait 2400m au dessus des crêtes du Vercors à 19h00 et ont posé à quasi 20h00...
Chtit' restit ? Je dis ça car il y en a eu une mardi à Millau (et ça a volé là-bas très sainement toute la journée).
(et pour les expatriés d'Arbas à qui ça parle, ça décollait face voile assez fort à 19H30 jeudi soir (ou vendredi ?), et ça montait encore jusqu'à Cornudère, et enroulait au dessus des tennis ; probablement un phénomène de vent d'est + échange Plaine Montagne d'après le moniteur en vol ; d'ailleurs, ce n'était pas très sain, et il n'a pas envoyé les élèves ; vu du déco, ça avait l'air d'être de l'huile en l'air dans la belle lumière du soir...).

Après savoir si la masse d'air est "saine" ou pas, c'est un autre débat et ça dépend vraiment de facteurs qui m'échappe un peu personnellement, surtout en l'absence de vent météo ou alors avec une tendance peu marquée comme samedi...
Moi aussi un peu, et c'est pourtant ce point qui est intéressant justement.

A mon sens on ne devrait même pas s'amuser à faire du gonflage et des waggas sur une pente école dans des horaires de pleine après midi. Ca sent le sketch à plein nez... Si le dust avait chopé une voile, c'était un blessé grave voir un mort. Y'a eu des précédents au même endroit !

Ouaip. Il me semble que Patrick Samoens avait fait ce rappel sur le forum, il y a quelques temps. Rappel tout à fait salutaire d'ailleurs, car, comme ça ne vole pas (trop fort), on est tenté d'aller faire du gonflage, et avec une pente, c'est plus sympa quand même.

Je pense vraiment qu'on oublie trop souvent les enseignements de nos moniteurs du début, qui nous apprenait sagement ce qu'il fallait faire et ne pas faire... Quand eux partent en bi et que toi tu restes au sol, c'est pour une bonne raison... Et c'est pas 100 ou 200 vols plus tard, qu'on est mieux armé pour affronter ces conditions...
Ben... honnêtement, les moniteurs ne vont pas aussi loin dans le détail lors des stages ; ils testent la masse d'air en volant dedans, et envoient les élèves ou pas, mais globalement, pour le niveau "exploitation thermique", ils décollent pour voir. (enfin, c'est ce que j'ai toujours vu).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 23 Avril 2018 - 20:17:15 »

Salut

Oui, beaucoup de choses ont été dites.
Mais je suis tout de même très étonné de voir à quel point (et pas que dans ce post) l'aérologie est méconnue.

Peux-tu détailler STP ce qui, dans ce fil, montre "à quel point l'aérologie est méconnue"

Salut

Par rapport à ce fil ??
Un sketch que personne n'explique clairement. Pourtant ce  n'est pas arrivé parce que justement la masse d'air était calme...
Le fait qu'à part quelques uns personne n'a soulevé la force de l'aérologie durant ces journées

Mais ma réflexion ne se cantonnait pas qu'à ce fil. Mais globalement à ce qu'on peut lire dans divers postes.

Après je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit... Ni à prêcher pour ma paroisse.
Perso je pense qu'avec une meilleure connaissance aérologique, de nombreux incidents voir accidents seraient évités.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #40 le: 23 Avril 2018 - 20:18:09 »

[...]
le discours elitiste qui n'apporte rien . Il y a ceux qui savent ( on ne sait pas comment d'ailleurs)  et les autres ( qui doivent souffrir de passer par quelque vrac et d'etre chanceux pour comprendre ...)

Tout à fait d'accord avec cette remarque. Et pour rebondir sur le message précédent : comment on sait que c'est "surfumant" (qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs) et comment on le sait avant d'y être ?
non pas plafond très haut quoi que ça puisse être un signal orange (à défaut de rouge)
puissance des thermiques, vitesse des vents et/ou des brises, puissance des cisaillements
il y a plein de critères qui font qu'une aérologie puisse être trop violante

Il n'y a aucun élitisme ... il y a juste de l'apprentissage : des heures de lectures, des heures de pratiques
comme le dit très justement Paul (en tout cas c'est ma façon à moi de faire) : des tonnes de schémas mentaux à se construire, puis les mettre à la poubelle, en refaire d'autres puis d'autres encore, enfin trouver un schéma mental qui marchouille à peu prés dans telle configuration, connaître ses limites, affiner le schéma quelques dizaines de fois puis le mettre à la poubelle jusqu'à en trouver un qui puisse s'affiner suffisamment pour être assez représentatif.

Comment remettre en question son modèle pour le faire évoluer vers du mieux ? au choix : tu voles, tu observes ceux qui volent (avant ou à la place de te mettre en l'air), tu lis (bouquins), tu échanges ( forum de parapente ) [en écoutant avec bienveillance les récits des uns, les explications des autres]

ça marche avec les divers domaines du parapente : aérologie, météorologie, mécanique de vol, aérodynamique ...
Bref, Paul = 30 de lectures et de pratique
pour ma part je n'ai qu'une 20e (ou 25 ?) années de pratique à raison de 150 vols/an (au début) puis 250H de vol par an (quand j'ai su rester en l'air un peu plus longtemps)
Alors ne vous impatientez pas. 3 ans de pratique, 80h, 250 vols ... ce n'est que le début pouce faut juste faire en sorte que ça ne soit pas la fin trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #41 le: 23 Avril 2018 - 20:21:08 »

Le fait qu'à part quelques uns personne n'a soulevé la force de l'aérologie durant ces journées
canap mea culpa
j'ai voulu réagir par rapport à une réaction, j'ai contribué à noyer la cause initiale et précise

maintenant il ne me reste plus qu'à faire du ménache (mais pas ce soir, je suis un peu fatigué)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 23 Avril 2018 - 21:08:28 »

Citation de: Derob
Alors, je tourne trois fois mon doigt sur ma souris avant de cliquer sur le bouton "soumettre", mais presque 10°C de différence de température pour une différence d'altitude de 1000m, ça fait 1°C tous les 100m ; c'est un gradient tout à fait normal, non ? (adiabatique sèche). Et encore plus si on considère que les 30°C ont été mesuré en ville. Du coup, je pige pas.

OK pour les gros cums, et la différence de température ressentie à l'ombre et au soleil.

Oui dans l'absolu tu as raison, mais dans la pratique, c'est pas si fréquent. J'habite sur le plateau du Vercors et je monte/descends 5 fois par semaine en moyenne hors congés et j'observe généralement le gradient de température entre le haut et le bas.
Parfois, notamment l'hiver, j'ai que 2/3° d'écart entre Grenoble 212m et St Nizier 1150m... (sans parler des phénomènes d'inversion dus au froid piégé en vallée contre les pentes déjà au soleil en haut, phénomène bien connu à Cham par ex.)

Mais clairement, rare sont les fois où le gradient est très marqué avec quasi 10° d'écart... Sauf dans ces journées de printemps bien fumantes...


Citation
Chtit' restit ? Je dis ça car il y en a eu une mardi à Millau (et ça a volé là-bas très sainement toute la journée).
(et pour les expatriés d'Arbas à qui ça parle, ça décollait face voile assez fort à 19H30 jeudi soir (ou vendredi ?), et ça montait encore jusqu'à Cornudère, et enroulait au dessus des tennis ; probablement un phénomène de vent d'est + échange Plaine Montagne d'après le moniteur en vol ; d'ailleurs, ce n'était pas très sain, et il n'a pas envoyé les élèves ; vu du déco, ça avait l'air d'être de l'huile en l'air dans la belle lumière du soir...).

Non non, thermique pur et d'ailleurs qui déclenchait parfois fort en basse couche. La restit n'est pas si fréquente sur ce site du Belvédère, faut une bonne conjonction des facteurs thermiques, vent... A vrai dire elle est difficile à prévoir même pour les moniteurs du coin. C'est un peu "magic"  ivrogne

Citation
Moi aussi un peu, et c'est pourtant ce point qui est intéressant justement.

Ben... honnêtement, les moniteurs ne vont pas aussi loin dans le détail lors des stages ; ils testent la masse d'air en volant dedans, et envoient les élèves ou pas, mais globalement, pour le niveau "exploitation thermique", ils décollent pour voir. (enfin, c'est ce que j'ai toujours vu).

Derob

Honnêtement je sais pas si y'a beaucoup de gens qui arrivent à avoir une analyse très fine de la situation et de ce qu'ils vont rencontrer en l'air. Même à connaître par cœur un site et y voler depuis des années en ayant étudié les conditions selon le vent...

C'est un peu comme la vague en surf. Et encore, les vagues c'est vachement plus régulier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #43 le: 23 Avril 2018 - 23:29:17 »

C'est sans doute un chouia hors-sujet mais l'essentiel étant tout de même de s'interroger sur le fait de se retrouver en vol sans forcément posséder tous les atouts pour réussir un vol sans soucis, je ne peux pas m’empêcher de réagir à ceci :

[...]
Je pense vraiment qu'on oublie trop souvent les enseignements de nos moniteurs du début, qui nous apprenait sagement ce qu'il fallait faire et ne pas faire... Quand eux partent en bi et que toi tu restes au sol, c'est pour une bonne raison... [...]

Mouaih... Qu'il y au une bonne raison que toi/moi tu reste au sol, oui ! Que eux partent en bi... c'est moins sur, suffit de voir le nombre déjà impressionnant de déclarations d'accident biplace depuis le début d'année. Pas sur que cela arrange le taf de nos représentants FFVL qui vont avoir dans les jours à venir renégocier les tarifs de nos assurances RCA et autres pour les deux ans à venir (2019 & 2020)

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2018_03_31_DA_accidents_parution_site_internet.xlsx

Le document permet de faire du tri pour afficher les déclarations biplaces en tété de liste. Après les autres déclarations ne sont pas dénuées non plus d’intérêt et de matière à réflexion.

(@) Zemike,



Salut

Ce que tu dis es juste. En tous cas je suis de ton avis plus que de celui de Piwaille. D'autant plus que les EN A et B low progressent énormément depuis pas mal d'année.
Par contre, pour utiliser ton type de langage.
La forme est "à chier" !!

Ca me donne pas franchement envie de développer. De peur de me prendre ta prose dans les dents gratuitement.
C'est dommage. Pour quelqu'un qui sait écrire proprement

 trinquer

A+
L
[...]
 je suis resté trop souvent silencieux à écouter les "anciens"  tout en ayant guerre plus de réponses et avec souvent comme conclusion "Ça dépend ", " Il faut savoir faire..."
Maintenant je l ouvre et je préfère un discours clivant. Bien Binaire.
Parce que l incertitude au final ça n a jamais sauvé beaucoup de monde quand il faut faire un choix.
Alors soit on a tord. Soit raison. Au moins on est fixé. Marre des discours approximatifs en parapente.
[...]

C'est peut-être un peu con... mais justement le "ça dépend" est un terme clef en vol-libre. Et cela n'a rien à avoir avec de l'incertitude au final. Cela signifie juste que les contextes ne sont que très rarement simple/"binaire" et qu'il faut adopter la solution qui s'applique au probléme global qui se pose. Probléme global qui est un amalgame de pleins de petits ou moins petits éléments et c'est bien suivant ce mélange jamais le même qu'il faut apporter une solution efficace. Bref... ça dépend.

De même, eh oui et tans pis si cela dérange tant que l'on ne sait pas... Il faut savoir faire ! Mais sans doute plus important encore, il faut savoir ce que justement on ne sait pas faire. Si par exemple, on n'est pas certain de savoir faire une lecture pertinente de l'aérologie, alors il faut laisser le bénéfice au doute et ne pas s'aventure dans des vols ou des endroits ou on peut se douter que l'aérologie ne sera pas simple.

Désolé si cela te "bouge" un peu dans tes certitudes et que cela n'est pas ce que tu pense/plait.

 trinquer
« Dernière édition: 23 Avril 2018 - 23:50:14 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #44 le: 24 Avril 2018 - 08:42:22 »

une partie du fil est parti là bas : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/avec-une-aile-en-b-tu-aurais-mieux-senti-la-masse-d-t50785.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fraclo
Invité
« Répondre #45 le: 24 Avril 2018 - 10:13:34 »

Encore hier je cheminais tranquillement je me suis fait une +1/2 aile gratuite avec depart en autorot sur un petit quart de tour et cravate alors que je suis pas vraiment un touriste, on sait pas des fois on s'en prend une on rigole et on continue.

On n'est pas tous fait pareil  Clin d'oeil
Sur mes dix dernières années, des demi-ailes avec changement de cap, je ne pense pas en avoir fait autant que je n'ai de doigts sur une main. Et ça ne m'a jamais vraiment fait rigoler (pour moi c'est une erreur quelque part dont je dois tirer les conséquences).
Sans que ça ne me fasse atrocement peur non plus, mais je dois certainement faire plus attention que toi à ce que ça ne m'arrive pas.
On en a discuté aux réunions sécu du club d'ailleurs, et je confirme, on est vraiment différents face à ce type "d'évènement". Pour certains un incident, pour d'autres la vie normale d'un vol de performance.
Chacun son truc  salut !

J'aime bien lire des choses comme ca..... Ca me rassure car je penses exactement la meme chose.
En 9 ans de vol cette année, j'ai largement assez d'une main pour compter les frontales massives et les 1/2 ailes avec rotation. A chaque fois que je prends une fermeture (autre qu'un clignotement de plume bien sur) c'est signe que j'ai loupé un truc. Il est vrai également que nos aérologies sont plus calme que dans les alpes du sud en ce moment.

Je vais faire mon premier SIV la semaine prochaine et honnettement j'espere bien travailler plus mon pilotage général que ma gestion des fermetures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 24 Avril 2018 - 10:17:55 »

[...]
(et pour les expatriés d'Arbas à qui ça parle, ça décollait face voile assez fort à 19H30 jeudi soir (ou vendredi ?), et ça montait encore jusqu'à Cornudère, et enroulait au dessus des tennis ; probablement un phénomène de vent d'est + échange Plaine Montagne d'après le moniteur en vol ; d'ailleurs, ce n'était pas très sain, et il n'a pas envoyé les élèves ; vu du déco, ça avait l'air d'être de l'huile en l'air dans la belle lumière du soir...).
[...]
Derob

Tiens, je rebondis sur moi-même (aïe) pour remercier le pilote ppa (parfois sur ce forum) ; le lendemain (ou la veille, je ne sais plus) de ce que je raconte ci-dessus, nous n'étions plus que 3 au déco d'Arbas, le calme après le fourmillement des pilotes à midi : ppa, ma copine et moi. Condition : fin de journée (17H ? peut-être un peu plus tôt), déco par moment très alimenté (il faut savoir que ce déco passe normalement rapidement à l'ombre puis cul, vers 17H voire plus tôt), donc des conditions tout à fait inhabituelles ; vent d'Est prévue assez marqué (le déco est orienté nord situé dans une sorte de grand croissant orienté plein Nord, "protégé" du vent de sud). Devant ses conditions, ma copine et moi nous tâtions, voile en boule mais pas pressé, en attendant de voir comment ça évoluait. Pour situer son niveau : Ppa est un des gros crosseurs du coin, avec une voile genre Enzo ou Boom. On se connait de vue, et avons déjà échangé quelques mots. Il décolle, non sans difficulté d'ailleurs. Quelques minutes après, on entend à la radio (fréquence fédé) : "pour les 2 pilotes au déco d'Arbas : il y a beaucoup de vent en l'air. Moi, ça ne me plait pas du tout, je vais poser." Un grand merci Pierre ! (d'ailleurs, je ne suis pas sûr que l'on ait répondu au message, ou alors sur la fréquence club). On a aussi prévenu le reste de notre groupe qui était à l'aterro et qui hésitait à remonter. On a décroché la sellette, et profiter de l'ombre et de la vue du déco qu'on avait pour nous tout seul ; c'était chouette. Je crois qu'on a fini par décoller beaucoup plus tard et fait une superbe session d'1H de vol dynamique sur bourusse, mais je n'en suis pas sûr, je confonds un peu les journées.

Tout ça pour dire qu'on a une radio, et qu'on peut l'utiliser aussi pour cet usage. D'ailleurs, ce n'est pas si rare, mais ça pourrait être plus fréquent, en restant le plus possible factuel. On entend aussi parfois des avertissements sur le placement d'un pilote dans un coin potentiellement pourri. Personnellement, c'est la deuxième fois que l'on me suggère de ne pas décoller à cause de conditions inadaptées : je les remercie vivement pour ces initiatives, même si je n'ai pas forcément pensé à le dire le jour même.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RaymonD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: vol rando
vols: 240 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 24 Avril 2018 - 14:02:24 »


Merci vos retours, en particulier sur l'aérologie du lieu et les questions sur la progression et la gestion du risque.

J'aurai pas du écrire le commentaire que j'ai reçu sur la EN-B, je savais que c'était plus de l'ordre de la connerie. Trop tard le débat est lancé.. je vous le laisse.

@Derob
D'accord avec ta réponse de sur la difficulté d'estimer les conditions du jour.

@Patrick
Quand je dis je n'aurai pas du être là, je parle de cet endroit, au sud-est sous la dent, où l'aérologie était selon moi bien plus complexe et dangereuse que le long de la falaise vers le saint Eynard. Je suis bien conscient que je suis sorti voler un après midi de printemps. C'était mon choix et j'ai considéré pendant (presque) tout le vol que c'était le bon. Avant de voler, j'ai observé les voiles, la météo, j'ai pris des infos en radio, etc.. Je ne doute pas que c'était fort, j'essaie de comprendre l'aérologie qui m'a surpris avec une violence incroyable à un endroit précis.
Tu dis une journée de printemps puissante, "Le paradis pour certains, l'enfer pour d'autres." J'ai eu 2h30 de paradis sur ce vol. 10 secondes d'enfer. Quelqu'un sur ce fil a aussi qualifié la journée de plutôt saine. Donc ça rejoint la difficulté parfois de savoir quand c'est bon pour nous ou non.

@JulienF
J'ai cherché dans le cross plus de liberté, plus de points de vue magnifiques, du plaisir dans la compréhension de l'aérologie, du plaisir dans l'idée de faire des bornes avec une simple toile. Mais à quel prix? Le cross est extrèmement exigeant. Les erreurs sont souvent pardonnées mais elles peuvent aussi être fatales dès la première, difficile de se rendre compte à quel point on est vulnérable. Vous êtes en train de vous dire, "ça y est il comprend". N'empêche qu'après une expérience pareille, les mots prennent une autre dimension.. En 250 vols, je n'ai eu pour incidents qu'un vachage un peu à l'arrachée et un attéro un peu fort. Certains vont me dire que c'est déjà trop. Mais Samedi, d'un seul coup, je me suis presque retrouvé tout en haut de la pyramide des incidents, je cherche juste à comprendre comment je suis arrivé là. ça peut en aider d'autres aussi à éviter ça.

J'en retiens donc une combinaison d'erreurs. Finalement rien de très nouveau. Conditions fortes + mauvais placement (lié à un manque de connaissance du site peut être) + euphorie + fatigue + manque de marges au relief. Je pourrais ajouter le pilotage actif à améliorer, mais j'ai du mal à l'imaginer, vu la rapidité et la violence avec laquelle ma voile a fermée. C'est comme ça dans mon souvenir en tout cas, peut être qu'il est faussé.

Pour ma part je vais donc redescendre d'un cran, voir deux. Fini les cross. Je prévois de refaire du gonflage, des vol-randos, des vols sur site matin/soir. A la fraiche. Décontracté. Du cross? Si je reste raisonnable après une expérience pareille, je ne devrai plus jamais en faire.

Bons débats, bons vols, soyez prudents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #48 le: 24 Avril 2018 - 21:36:19 »

Du cross? Si je reste raisonnable après une expérience pareille, je ne devrai plus jamais en faire.
non, je pense surtout qu'il faut adapté le site de vol, il y a plein de petit cross sympa a faire !
c'est pas ce qui manque par chez nous !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #49 le: 24 Avril 2018 - 23:25:01 »

Du cross? Si je reste raisonnable après une expérience pareille, je ne devrai plus jamais en faire.
non, je pense surtout qu'il faut adapté le site de vol, il y a plein de petit cross sympa a faire !
c'est pas ce qui manque par chez nous !!!
et le timing aussi ... dans quelques semaines (mois) St hil sera redevenu accessible
(même si j'ai déjà dit, je trouve que c'est un site qui cache son jeu et qui est faussement facile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.