+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:11:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler en étant fatigué....  (Lu 2603 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 20 Octobre 2022 - 18:13:46 »

Bonjour à tous,

J'ai vécu hier un incident de vol qui s'est bien terminé mais ça aurait pu en être autrement.

Travail le matin, beau temps, bonnes prévisions météo et me voilà parti en marche et vol pour Longeagne; pas trop la caisse en montant mais je sent la brise du bon coté et ça motive.
Après 1h30 de montée, me voici sur le déco avec 10/15 de sud; parfait ça sent le joli vol avec posé à coté de la maison.

Je suis cassé mais je prépare ma voile, je la croit bien démélée et je fait mon face voile; elle monte, je me retourne, et après un coup d'oeil visuel (trop rapide) je charge la ventrale, mais avec une mauvaise sensation.
Je décolle et tout de suite ça part à droite sans mettre de commande et là j'ai compris que j'ai fait une annerie; je longe la falaise de près, jette un regard vers le haut et je vois une suspente avant droite prise dans une B au niveau de la patte d'oie. Une partie de l'aile est inclinée sur la droite donc il n'y a plus qu'à gérer.

Je me rapproche dangereusement du relief, met de la commande à gauche et me couche carrément dans la sellette sur la fesse gauche ce qui a fait que j'ai pu enfin m'éloignier du relief. J'ai essayé d'enlever le noeud mais rien a faire donc j'ai choisi un immense champ et je me suis posé sans encombre en mettant le moins possible de commande.

Bilan: un vol gâché tout ça pour ne pas avoir voulu interrompre le déco, par contre je le prend comme un enseignement supplémentaire et une erreur à ne pas refaire.
Moralité: il faut éviter de voler quand on est fatigué mais la passion l'emporte sur la raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 20 Octobre 2022 - 18:22:17 »

Moralité: il faut éviter de voler quand on est fatigué, mais la passion l'emporte sur la raison.

 1  avec toi !

Je me souviens très bien d'un vol en montagne avec des amis (il y a longtemps).
Nous étions montés vite ; il faisait chaud et les conditions étaient bonnes au décollage.
Mais j'étais vraiment fatigué et pas vraiment dans mon assiette.
J'ai commencé à préparer ma voile et en fait je n'avais pas vraiment envie de décoller alors que les conditions étaient pourtant bonnes (fatigue à la fois physique et mentale).
J'ai décidé de renoncer au vol ; on n'est pas à un vol près dans la vie, n'est-ce-pas ?
J'ai replié ma voile et je suis redescendu à pied.

Peut-être ai-je raté un joli vol ce jour-là, mais je n'ai pas regretté ma décision...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
En ligne En ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #2 le: 20 Octobre 2022 - 18:27:37 »

La fatigue n'était qu'un vecteur. Mais ne serait-ce pas une mauvaise habitude par complaisance ?

En faisant ma formation biplace, j'ai remarqué que je ne donnais même pas la moitié de l'attention à ma prévole en solo comparé à ce que je faisais en Bi.
En solo, je faisais un petit demelage rapidos ou je vérifiai que dal. Ou le nombre de fois ou j'ai oublié de fermer la pectoralle. J'étais devenu ultra complaisant car jusque là, tout c'était toujours bien passé.

Maintenant: je fais une vrai prévol d'élève d'école, je me suis même fait des petits cartons plastifiés pendus aux bretelles de mes sellettes avec une check-list .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Octobre 2022 - 19:08:49 »

qu'est-ce que ta mésaventure apprend? pas grand-chose.
La fatigue est un n'est qu'un facteur parmi d'autres dans ton récit comme le souligne PocketFred.

Ca arrive a plein de Monde de partir voler alors que le physique n'est pas top, fatigue, charge de travail, etc... et pourtant, ça se passe bien.

Certaines bases essentielles doivent être respectées: prendre la météo, bien s'attacher et démêler sa voile, s'appliquer sur les phases du vol.

L'erreur ici ce n'est pas la fatigue mais la fainéantise. Quand on a 10-15 de vent pour gonfler face voile, aucune raison de ne pas construire un beau mur et monter proprement la voile bien démêlée au-dessus de la tête. ça fait partie des points à ne pas zapper lorsque l'on part voler en étant fatigués. Reposer la voile et la regonfler proprement ça prend 30 secondes

Si tu arrives arraché sur un déco après 1h30 de marche, prends le temps de te poser et de te mettre en mode "vol" ça vaut la peine, tout le monde fait ça, parle a des xalps athletes, ils se tapent des 5km verticaux par jour et sont quand-même là quand il faut voler, ils tournent le bouton
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 21 Octobre 2022 - 10:17:25 »

Il est évident que la fatigue amplifie la non-attention tout comme la sur-confiance !
On oublie trop souvent que le vol libre reste un sport même si physiquement l’effort semble faible mais psychiquement intense.
Mes 2cents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #5 le: 21 Octobre 2022 - 11:22:30 »

Merci pour ton récit et la piqûre de rappel, qui se termine dans le meilleur des cas en un vol gâché

Il est vrai que ce qui tue c'est la complacency comme ils disent les anglophones (suffisance, laisser aller, excès d'optimisme...). Rien de tel qu'une vraie check list exhaustive mais il faut pas mal de volonté et de rigueur (perso j'en manque la prise de t?te )

Quand on a 10-15 de vent pour gonfler face voile, aucune raison de ne pas construire un beau mur et monter proprement la voile bien démêlée au-dessus de la tête. ça fait partie des points à ne pas zapper lorsque l'on part voler en étant fatigués. Reposer la voile et la regonfler proprement ça prend 30 secondes

même remarque, ça m'arrive souvent de randovoler en mode midi taff ou après taff, je pose le matos à l'arrache et encore trempé de transpi après être monté comme une fusée (diesel la fusée)
Toujours un bon face voile en reposant l'aile une fois qu'elle s'est démêlée et que j'ai pu faire une vérif complète. En dessous de 5km/h ou + de 20 ou déco raide/engagé ==> vraie prévol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #6 le: 21 Octobre 2022 - 14:20:05 »

Chaque décollage avec du vent est l'occasion de se laisser aller au plaisir du gonflage  parapente  faire un pregonflage, observer l'aile en bas de fenêtre, demeler les cravates en tirant sur les suspentes de stabs, faire un monter l'aile doucement, la centrer,... et zou  voler

En plus je pense que ça prend généralement guère plus d'une minute et c'est bien plus sympa que de devoir faire un demelage et étalage impec parce qu'il n'y a ni zef ni place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 7


être et durer


« Répondre #7 le: 21 Octobre 2022 - 22:06:41 »

... merci pascalou pour nous faire partager ton petit vol "avorté"... ceci est courageux de la faire sur le fofo ... les "ayatollahs" vont te décapiter  rouleau ? patisserie .... bons vols pour la suite .
Marie-Lyne .  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 21 Octobre 2022 - 23:10:56 »


même remarque, ça m'arrive souvent de randovoler en mode midi taff ou après taff, je pose le matos à l'arrache et encore trempé de transpi après être monté comme une fusée (diesel la fusée)
Toujours un bon face voile en reposant l'aile une fois qu'elle s'est démêlée et que j'ai pu faire une vérif complète. En dessous de 5km/h ou + de 20 ou déco raide/engagé ==> vraie prévol

idem!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #9 le: 22 Octobre 2022 - 14:25:50 »

C'est vrai qu'ils y en a quelques uns qui manque de tolérance, à croire qu'ils n'ont jamais fait d'erreurs; je reconnais que je suis fainéant en ce qui concerne le gonflage.
Moi je les collectionnent et quand je fait une anerie je ne la refait pas, mais j'en trouve toujours d'autres....
Je trouve que j'ai pas si mal géré que ça, il y a quelques années j'aurais fait un retour à la pente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #10 le: 22 Octobre 2022 - 14:54:00 »

Tu sais Pascal parfois on peut passer pour manquer de tolérance alors même que l'on essaye juste d'être dans une critique constructive, bienveillante et honnête.

Rappelles toi, tu avais écrits ceci :
J'ajoute que je me suis vu fini et qu'il est hors question que cela se reproduise, c'est pourquoi j'en parle....

C'est très utile de partager ses mauvaises expériences de vol car d'une cela permet de les digérer et éventuellement de mettre d'autres en garde. Mais si on veut vraiment tenter de trouver des "solutions" à ce qui a pu faire d'un vol une mauvaise expérience. Il me semble qu'il faut pour cela envisager tous les maillons de la chaine des causes qui ont conduits à la situation à éviter dans le futur. Même les maillonz pour lesquels on a du mal à nous reconaitre à nos "responsabilités".

Il me semble que ce n'est que sur cela que certains pointent le doigt.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #11 le: 23 Octobre 2022 - 14:55:37 »

Je crois d'ailleurs qu'il y a eu un sondage sur le forum répertoriant qui n'a jamais décollé sans pépin qui aurait pu dégénérer (clé, cravate, suspente haute cassée, tour de frein, accélérateur coincé, sellette mal attachée...) je crois que nous étions nombreux à avoir mis oui.

ce qui est évoqué dans les posts précédents, tu l'as dis toi même : tu remets sur la fatigue une paresse à prévoler que tu as eu l’honnêteté d'avouer  pouce

Bonnes prévols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.