+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:55:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: URGENT !!  (Lu 43667 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #25 le: 12 Février 2017 - 23:42:42 »

très sein ou mieux, très sain 

La peur peut être inhibant, conscience des risques c'est neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #26 le: 12 Février 2017 - 23:51:18 »

Totalement d'accord avec toi Chamalo ; il n'y a rien de péjoratif et encore moins de honteux à avoir peur.

Nonobstant, il me semble que si on a une pleine conscience des risques potentiels et qu'à partir du constat de ces risques, on met en place ce qu'il faut, en terme de reflexions/choix/décisions/actions, il n'y a aucune raison d'avoir peur. Si à ce moment une peur est encore présente la seule solution serait "stop" pour reprendre à la phase réflexion. Sinon, si on entre en action alors que l'on a clairement peur de ne pas maîtriser la situation, il me semble que l'on est alors visiblement... (je ne trouve pas le terme poli pour l'exprimer non-péjorativement)

Après, il est évidemment possible qu'un événements que l'on n'a pas prevu ou mal prévu vienne nous surprendre et nous fasse peur jusqu'au moment ou notre réflexion reprend le dessus, nous laisse entrevoir les choix possibles, nous fasse prendre la décision qui nous semble la plus appropriée et enfin nous fasse agir en conséquence.
Si la peur garde la main, nos chances de réussir à agir efficacement sont plutôt faibles je penses.

C'est pourquoi je pense que la meilleure façon d'éviter de, finir par avoir peur, est de s'appliquer à develloper un état de conscience maximale des risques auxquels on peut se trouver exposer parce que l'on souhaite pratiquer le vol libre.

Cette conscience ne doit pas seulement concerner les risques liés à l'aerologie ou au matériel ou autres pilotes sur un site fréquenté, par exemple. Non, cette conscience doit avant tout s'appliquer au niveau réel que l'on a ce moment, forme, fatigue, santé mais aussi connaissances et compétences ramené au contexte matériel et environnemental du vol envisagé.
Et là il me semble que si la peur nous habite, même seulement faiblement, la seule alternative devrait être de s'abstenir de voler.

Forcément, le siimple fait de ne pas avoir peur n'est pas un blanc-seing pour aller voler si cet exercice d'introspection sur notre conscience des risques n'est pas effectif.
Cette conscience des risques peut s'éduquer comme la gestion de... la peur.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 13 Février 2017 - 07:02:15 »

Bon ok, va pour conscience des risques, par ce que sinon il serait effectivement difficile de parler de "se faire plaisir en volant" si on avait une peur panique d'être en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #28 le: 13 Février 2017 - 09:35:07 »

Je ne sais pas si c'est jouer sur les mots ou si c'est pas ça la sémantique? Hé, les gens qui sont allés à l'école vous en pensez quoi?
C'est pas honteux d'avoir peur, mais moi perso si je fais des prévoles (pour reprendre un exemple de ton post) c'est pas parce que j'ai peur, c'est parce que si je les fais pas j'aurais toutes les raisons de m'faire peur.
Je déteste me faire peur en vol. Quand la peur arrive c'est très mauvais signe, ça veut dire que j'ai bouffé ce que vous appelez mes marges et surtout que quelque chose m'échappe. Et en plus, la peur souvent ça fait faire des conneries.
Mes meilleurs vols sont ceux où je ne me suis pas fait peur (sisi c'est faisable), parce que ça veut dire que tout c'est passé comme je l'ai prévu...et ça c'est bonheur  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 13 Février 2017 - 10:04:52 »

Oui bien sûr que je suis 1000% d'accord avec toi. En fait on parle de la même chose et des mêmes sensations, juste que pour moi "avoir peur de" ça ne correspond pas du tout avec "se faire peur", et il est hors de question de se faire peur en vol. D'ailleurs, les jours où je ne me sens pas serin en vol, par ce que ça brasse trop, par ce que je comprends pas la masse d'air ou que je ne suis tout simplement pas dedans, j'écourte très rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #30 le: 13 Février 2017 - 10:06:34 »

les jours où je ne me sens pas serin[sic] en vol
Oh le mignon lapsus !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 13 Février 2017 - 10:40:29 »

La peur est le chemin vers le côté obscur ... la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #32 le: 13 Février 2017 - 10:52:30 »


"La peur éclaire le chemin à parcourir". A méditer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 13 Février 2017 - 11:05:44 »

Bon ok, va pour conscience des risques, par ce que sinon il serait effectivement difficile de parler de "se faire plaisir en volant" si on avait une peur panique d'être en vol.

La grande majorité des parapentistes arrêtent rapidement l'activité ; il y a peut-être de ça... Les témoignages de l'arrêt de l'activité sont rares. Pour mémoire, il y en a un sur ce forum, il est précieux (et bien écrit), et j'invite à le relire : http://www.parapentiste.info/forum/recits/dernier-vol-avant-la-nuit-t14447.0.html

Et je maintiens : la peur est mauvaise pour la sécurité. Elle altère autant le jugement que les sensations. Les moniteurs de stage init' le savent bien : les décos des gens tendus sont mauvais. Un déco après un vol qui s'est moyennement passé est mauvais. Un déco après une première tentative avortée n'est pas fabuleux. Ce qui se voit dans ce cas s'applique à tout le monde dans d'autres situations.

C'est pour cette raison que je pense que ce mode de communication (le mail anxiogène envoyé à tous les adhérents) est une impasse empoisonnée (en plus de tuer le plaisir).
Vous remarquerez d'ailleurs que ce genre d'action anxiogène est devenue de plus en plus commune dans tous les domaines depuis une dizaine d'années. C'est facile, pas cher, et exonère d'un véritable travail sur le sujet en renvoyant la responsabilité d'actions représentant le collectif vers l'individu (la victime).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #34 le: 13 Février 2017 - 11:21:40 »

Vous remarquerez d'ailleurs que ce genre d'action anxiogène est devenue de plus en plus commune dans tous les domaines depuis une dizaine d'années. C'est facile, pas cher, et exonère d'un véritable travail sur le sujet en renvoyant la responsabilité d'actions représentant le collectif vers l'individu (la victime).
Le problème chez nous c'est qu'on ne sait pas comment travailler le sujet, qu'on n'a pas vraiment les moyens de faire autre chose (le "autre chose" semblant à priori être complexe et coûter cher). Et qu'en plus on s'adresse à une population dont une grande partie ne veut pas s'inscrire dans une activité proposant trop de contraintes et de rigueur.
A partir de là, je trouve qu'on en est à se taper la tête contre les murs, tout ce qu'on arrive à faire étant de constater avec angoisse le bilan de 3 morts en date de mi-Février et de se demander quel sera l'avenir du vol libre si on tient ce rythme tout au long de l'année, après déjà deux années funestes consécutives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 13 Février 2017 - 11:23:38 »

"le mail anxiogène envoyé à tous les adhérents"

Je ne le perçois pas ainsi, plus comme de l'info sur des faits qui se sont passés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #36 le: 13 Février 2017 - 11:29:24 »


Et je maintiens : la peur est mauvaise pour la sécurité. Elle altère autant le jugement que les sensations. Les moniteurs de stage init' le savent bien : les décos des gens tendus sont mauvais. Un déco après un vol qui s'est moyennement passé est mauvais. Un déco après une première tentative avortée n'est pas fabuleux. Ce qui se voit dans ce cas s'applique à tout le monde dans d'autres situations.


Autant la peur est un obstacle à une bonne pratique en bloquant les sensations et les capacités de réflexion, autant l'absence de peur est facteur de prise de risque excessifs.

En tant que moniteur je passe beaucoup de temps à rassurer les élèves débutants et au moins autant de temps à modérer les ardeurs des pilotes en progression qui font preuve d'un excès de confiance.

La progression parapente est un équilibre à trouver entre la trouille et le plaisir. La difficulté étant d'anticiper les conditions et le plan de vol pour que la dose de plaisir soit toujours supérieure à la dose de peur. Pour un moniteur c'est un casse tête quotidien et pour un pilote autonome c'est un problème à solutionner à chaque vol.

Quand au message de la fédération, je le vois plus comme un signal d'alarme. Des actions de fond sont en cours (aides à la formation permanente et au recyclage par exemple) mais les résistances sont fortes comme le dit Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #37 le: 13 Février 2017 - 11:47:09 »

Je ne le perçois pas ainsi, plus comme de l'info sur des faits qui se sont passés
1


le probleme principal que je vois dans ce mail c'est qu'il n'y a rien qui decrit la politique actuelle de la fédé, les possibilités d'actions ou d'information complementaires pour ceux qui sont effectivement interpellés par le slogan  "augmentons nos marges"
c'est dommage, car il y a en cours :
- les videos  (meme si la page est un peu "lourdingue" https://federation.ffvl.fr/pages/parapente-films-securite)
- "voler mieux" (pareil, pas simple de trouver un point d'entrée un peu synthetique)
- les recensements  excel d'accidents (avec 2 saisons de recul seulement, mais c'est deja ça)
- autres ... ?

donc des trucs perfectibles, mais de la matiere pour pas rester bloqué sur le (triste) constat.


...  après déjà deux années funestes consécutives.
pourrais tu préciser/étayer ce point ? (effectif? ressenti?)


Et je maintiens : la peur est mauvaise pour la sécurité.
pourquoi paps, mais ca serait bien de relativiser un peu.
tout le monde n'a pas la meme approche et pour certain(e)s, la trouille (que perso je comprends comme encore pire que la peur) fait partie des données de départ; probablement meme avant de se lancer dans le parapente.
par ex: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pas-capable-de-decoller-reste-au-sol-oui-ou-non-t46057.0.html;msg578055#msg578055


ps.
  perso, je trouve les tartarinadesl'aveuglement de m@thieu beaucoup plus anxiogene et morbide.
 alors on en rigole pour ne pas (encore) en pleurer;  mais dans le fond, c'est vraiment à pleurer.

« Dernière édition: 13 Février 2017 - 11:55:22 par pseudo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #38 le: 13 Février 2017 - 13:33:12 »


"La peur éclaire le chemin à parcourir". A méditer.

Personellement je connaissais (et préfère) ; "l'expérience éclaire le chemin à parcourir.

Et un de mes mentors professionnels aimait à dire ; "que notre expérience est la lanterne qui éclaire notre chemin futur à l'essence de nos erreurs passées"

Pour ce qui est du message fédéral, je n'y vois aucune intention anxiogène. Juste le terrible constat d'une dramatique réalités. Un déni de cela par contre me semblerait inquiétant sur l'état d'esprit de ceux qui n'y verraient pas un appel à la conscience du drame que représente un accident loisir aussi grave (plus grave que mort y a pas tant... quoique) pour l'entourage de la victime et des répercussions inévitables sur la société en général.

Après il edt interressant de constater comment un appel à la prudence plein de bon sens et appelant au bon sens, peut avoir des interprétations différentes entre rejet et sentiments d'insuffisance.

Speudo évoque M@tthieu et effectivement c'est un vrai cas d'étude au vu d'une part de ces posts ou il appelle (et je le crois sincère) à la prudence et d'autre part ces agissements.

Le parapentiste serait t-il par nature schizophrène ?

Bonne journée tout de même,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #39 le: 13 Février 2017 - 13:43:32 »

Et moi : L'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos. Elle éclaire le chemin parcouru. Qui est une vision plus pessimiste de l'expérience...

Donc, l'expérience éclaire le chemin parcouru et la peur éclaire le chemin à parcourir.
(Nos peurs mettent en lumière le travail qu'il reste à faire pour être en accord avec les situations dans lesquelles nous évoluons)
... Bon, et la psychanalyse est le seul outil dont nous disposons pour nous mettre face à la vérité de notre propre désir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 13 Février 2017 - 14:28:10 »

[...]
Quand au message de la fédération, je le vois plus comme un signal d'alarme. Des actions de fond sont en cours (aides à la formation permanente et au recyclage par exemple) mais les résistances sont fortes comme le dit Vincent.

Comme je ne sais pas à quoi tu fais référence sur les actions de fond (de mon point de vue, ça devrait se décider à l'AG) ; je ne peux que suggérer de mettre en avant et soutenir les clubs-écoles, seule structure qui peut accompagner les pilotes tout le long de la saison, s'adaptant  aux situations aérologiques variées que l'on rencontre en vrai (et indépendamment de la pression de jouer son gagne pain).

Derob
P.S. Bien aimé le reste de ton message.
P.P.S. wowo : "je n'y vois aucune intention anxiogène. Juste le terrible constat d'une dramatique réalités." Merci de cette démonstration de mon propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 13 Février 2017 - 14:39:44 »

les jours où je ne me sens pas serin[sic] en vol
Oh le mignon lapsus !  Rigole
C'est vrai il est pas mal, j'aurais pu le faire volontairement celui là Sourire

Peut-être qu'il faudrait remplacer le mot peur par crainte alors... Par ce qu'effectivement, pour moi il y a deux type de peur. Celle qui bloque, qui fait faire des actions irréfléchie, qui réduit le champs visuel et cognitif, qui utilise le cerveau reptilien. Et celle qui s’anticipe, qui laisse place à l'analyse via le cortex à la réflexion, à l'adaptation de solutions élaborées pour faire face au problème. La seconde est donc plus une anticipation de ce qui pourrait se passer si, une conscience des risques, une crainte.
Personnellement en parapente je n'ai jamais eu à faire face à cette peur qui fait que certains pax essayent de grimper aux suspentes ou ont les jambes complètement coupées dès que la pente devient trop forte. Si tel est le cas un jour, je pense que je marquerais au moins un temps d'arrêt dans ma pratique, car cela voudra dire que ce sera allé trop loin.

Donc cette peur là, on est d'accord, elle ne doit pas être présente dans notre activité, mais l'autre, la crainte, ou appelez là comme vous voulez, me paraît essentielle pour les marges, la pratique en sécurité de la magie de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Christian-Luc
Invité
« Répondre #42 le: 13 Février 2017 - 14:40:50 »

j'ai déjà évoqué sur ce forum le livre de François Suchel " 6 MINUTES 23 SÉPARENT L’ENFER DU PARADIS" cf. "http://www.portail-aviation.com/2016/01/livre-6min23.html". Il y détaille son expérience de pilote de ligne, et notamment les blocages rencontrés chez Air France concernant l'amélioration de la sécurité: blocages liés à une culture du risque défaillante et à un orgueil incommensurable associé à la "connaissance" Air France dont le slogan interne de l'époque: "Chez Air France on apprend à voler même aux oiseaux".

Il faudrait peut-être arrêter de penser que nos écoles sont les meilleures, que notre enseignement basé sur une théorie pesante est adapté, que les brevets règlent tout.

Le pilote le plus sûr que j'ai rencontré jusqu'à présent n'a aucun brevet, il a quelques milliers de vols derrière lui, il se la pète pas, il est discret, zéro compète, la méca-vol il s'en tape; il vole sans secours, sans radio, sans vario, il est toujours au dessus, et il aligne les heures... En revanche, il observe constamment, et il n'hésite jamais à renoncer, même après une longue rando ...

L'alerte Aigle Futé est un avertissement, c'est déjà ça. "Augmentons nos marges de sécurité" nous dit-il; certes, mais sur quelles bases ? dans quelles circonstances ? pour quels risques ? J'ai récemment rencontré une jeune pilote, en attente de validation de la partie pratique du BP. Visiblement, elle n'a pas conscience des risques. Ou juste une très vague conscience. C'est normal direz vous, quand on est jeune on se croit immortel. Ces stages successifs ne lui ont rien enseigné dans ce domaine. A mon avis, il est clair que dans notre milieu  (mais on va dire en France en général, et j'inclus la FFVL) la culture du risque est négligée (de même que la prise en compte des facteurs humains) et si plus d'actions étaient menées à ce niveau, les comportements changeraient.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 13 Février 2017 - 15:28:35 »

+1 avec Christian,

Des actions de fond... oui si on a validé leur pertinence!  J'ai malheureusement bien peur que ce soit encore de l'empirique. Où est l'analyse qui a permis de déduire que ces actions seraient efficaces? Ou est-ce encore un dogme?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #44 le: 13 Février 2017 - 15:38:28 »

"la culture du risque est négligée"

Pour ce qui concerne le chant du vario wowo représente un parfait contre exemple, il est d'une grande constance à prôner une pratique aux risques minimisés et plus généralement le forum donne une grande place à ne pas oublier que le parapente ce n'est pas équivalent à aller faire un footing
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #45 le: 13 Février 2017 - 15:46:24 »

wowo est justement le parfait exemple que la culture du risque est négligée: il est bien l'un des rares sur le forum à mettre en évidence l'importance du comportement bien avant la technique. Et bien plus nombreux sont ceux à le qualifier de père la morale ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #46 le: 13 Février 2017 - 16:03:47 »

...
P.P.S. wowo : "je n'y vois aucune intention anxiogène. Juste le terrible constat d'une dramatique réalités." Merci de cette démonstration de mon propos.

Ben je répondais à ceci :

...
C'est pour cette raison que je pense que ce mode de communication (le mail anxiogène envoyé à tous les adhérents) est une impasse empoisonnée (en plus de tuer le plaisir).
Vous remarquerez d'ailleurs que ce genre d'action anxiogène est devenue de plus en plus commune dans tous les domaines depuis une dizaine d'années. C'est facile, pas cher, et exonère d'un véritable travail sur le sujet en renvoyant la responsabilité d'actions représentant le collectif vers l'individu (la victime).
...

Est-ce que le médecin qui annonce un cancer à son patient est dans l'action anxiogène ou ne fait-il que informer d'une réalité réalité certes terrible mais néanmoins nécessaire pour agir dans un espoir de mieux-aller ?

Ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu ces 3 décès depuis le 1er janvier 2017, ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu près de 17 accidents fatals en moyenne sur les 3 dernières années. Alors oui, sans doute que que ce message peut faire peur mais alors on peut espérer que le pilote à qui ce message fait peur. Que ce pilote alors se pose clairement la question ; pourquoi et que faire pour ne pas la ressentir cette peur ?

Après je trouve personnellement que c'est facile et pas cher de faire un procès gratuit sur les actions qui se font. D'accuser autrui de s’exonérer de leur responsabilité sans (vouloir) d’avoir ce qui se tente de se faire collectivement pour aider les individus à ne pas finir victime.

Je ne veux/peux que parler de l'environnement associatif qui est le mien, à savoir les clubs et la Ligue auxquels j’adhère. Des bonnes volontés se rassemblent et réfléchissent comment agir en complément de ce que fait la fédé avec l'action "Voler Mieux" (par exemple) Mais il est certain que tous les projets possibles ne pourront devenir des actions efficaces que si se regroupe derrière une grande majorité des pratiquants.

Il faut arrêter de jeter le bébé avec l'eau du bain, ce n'est pas ainsi que les choses évolueront plus positivement.

Après peut-être que tout simplement c'est moi qui ne comprend pas ton message, dans ce cas désolé. C'est vrai que la communication très "virtuelle" sur un forum ne facilité pas toujours forcément la compréhension réciproque. Et d'incompréhension en incompréhension, on en arrive assez facilement à un dialogue de sourd, c'est dommage.

Reste aussi les réactions de Fabrice pour lequel j'ai beaucoup d'estime pour l'avoir vécu sur le terrain en très bon pédagogue sur les EA et leur gestion dans les tentatives de vol de distance. Je comprend aussi ses arguments sur ce qui pour moi aussi n'a pas été une réussite de la part de la fédé, la gestion de la crise VNH d'après Piedrihta 2011. Maintenant je ne peux pas le rejoindre dans sa critique d’absence d'analyse sur la pertinence des actions fédérales ou autres. S'il fallait embaucher un cabinet d'expertise pour analyser chaque action mise en œuvre, il est probable que nos cotisation connaitraient une inflation encore plus sévère qu'elle ne l'est déjà. Et si cette critique n'a d'autre intérêt que pour remettre une couche sur l'affaire des VNH,je n'y vois rien de constructif.

(@) Edae, Christian-Luc, cela rassure que d'autres voient aussi comme prémice à l'espoir d'une amélioration probante de nos statistiqye accidents, un changement d'une mentalité (d'une morale) dans la conception de notre pratique. la question à se poser, est ;
Est-ce que l'acceptation "consciente" d'un risque énorme de perdre sa vie dans une activité de loisir est normale et acceptable ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 13 Février 2017 - 16:36:37 »

Wowo, je soulignais juste la contradiction contenue dans la suite de tes deux phrases.

Je ne sais pas ce que tu ne peux pas comprendre de mes propos ; en tout cas, je comprends les tiens sans problème, on nous en rabâche les oreilles sur tous les sujets. J'ajoute que la promotion du drame a toujours pour effet de tuer toute possibilité de débat, et justifie des mesures d'urgence à venir prise bien souvent unilatéralement. 
Mais on peut voir le problème de l'accidentologie avec un angle tout à fait différent. Comment (te) le faire comprendre ?

Ah, j'essaie de mettre sur la voie.
Ca fait un moment que je veux essayer d'écrire un texte qui s'intitulerait "Plaidoyer pour le vol plaisir". Ca part de ce que je peux voir autour de moi, la très grande majorité des pilotes que je connais. C'est une façon de voir l'activité (et on peut ne pas être d'accord) qui nécessite d'être écrite pour être cernée. A partir de ces constats, et de cette façon de voir l'activité, c''est tout un programme (= un ensemble d'action) qui en découle, y compris pour l'accidentologie. Et il est évident que la  stratégie de "faire peur" pour faire baisser l'accidentologie n'aurait pas sa place dans cette orientation de "vol plaisir".
Je pensais que ce genre d'orientation de fond se discutait et votait en AG fédéral (au moins tous les 4 ans), mais de ce que je comprends du fil dédié, ce n'est même pas la peine d'y penser.

On vole pour se faire plaisir !

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 13 Février 2017 - 16:52:34 »


Reste aussi les réactions de Fabrice pour lequel j'ai beaucoup d'estime pour l'avoir vécu sur le terrain en très bon pédagogue sur les EA et leur gestion dans les tentatives de vol de distance. Je comprend aussi ses arguments sur ce qui pour moi aussi n'a pas été une réussite de la part de la fédé, la gestion de la crise VNH d'après Piedrihta 2011. Maintenant je ne peux pas le rejoindre dans sa critique d’absence d'analyse sur la pertinence des actions fédérales ou autres. S'il fallait embaucher un cabinet d'expertise pour analyser chaque action mise en œuvre, il est probable que nos cotisation connaitraient une inflation encore plus sévère qu'elle ne l'est déjà. Et si cette critique n'a d'autre intérêt que pour remettre une couche sur l'affaire des VNH,je n'y vois rien de constructif.
Daniel,

Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas se servir des expériences passées... d'autant on apprend le + de nos échecs. Il y a plein d'enseignements à tirer du scandale des VNH... par exemple sur son coût : 600 000€ aux compétiteurs pour quel résultat?

Une action fédérale qui n'atteint pas l'objectif visé représente un coût pour ceux qui auront investi dedans, il est donc normal de se poser la question de  sa pertinence.

En tant qu'employé, irais-tu proposer une modification sans l'accompagner d'une probabilité des bénéfices attendus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 13 Février 2017 - 16:55:11 »

Et il est évident que la  stratégie de "faire peur" pour faire baisser l'accidentologie n'aurait pas sa place dans cette orientation de "vol plaisir".
Ce n'est peut être pas faire peur qu'il faut utiliser du coup, mais faire prendre conscience...
Pour moi, avoir pleinement conscience que la pratique du parapente peut tuer, n'est pas incompatible avec le fait de me faire plaisir quand je vole. Non pas par ce que je me considère comme un superman intouchable, mais tout simplement par ce que j'ai l'impression de tout mettre en œuvre pour ne pas que l'accident arrive. Par ce que j'essaye d'être justement pleinement conscient de ce qui peut se passer pour agir avant (marges spatiales, temporelles, de niveau) et ainsi essayer de tout faire pour voler sereinement. Peut-être un jour je me rendrais compte que cette anticipation n'aura pas été suffisante, et j'espère que l'analyse de la situation me permettra de suffisamment comprendre pour ne pas laisser place au doute qui serait fatal à mon envie de voler, mais en attendant je préfère largement comprendre l'accidentologie des autres pour essayer de tout faire à mon niveau pour que cela ne m'arrive pas et ne garder que le plaisir du vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.