yan938
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik S
pratique principale: vol / site
vols: 111 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #100 le: 20 Février 2017 - 19:42:11 » |
|
Hier, du gd ratz on entendait un secours au moucherotte vers 15-16H à la radio.C'était une superbe journée, certains ont fait des purs vols dans le secteur.
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
passager biplace
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #101 le: 21 Février 2017 - 08:18:15 » |
|
Vers 16 heures, c’est un parapentiste de 48 ans qui s’est blessé en faisant un violent retour au sol, immédiatement après un décollage en versant nord du Moucherotte. Il a été évacué à l’hôpital pour une suspicion de fracture de jambe. Pour l'ouverture de secours à Château Nardent : Dans l’après-midi, Sécurité civile et CRS Alpes ont sauvé un parapentiste de 57 ans dont le parachute de secours s’était inopportunément ouvert, précipitant l’homme contre la falaise située en aval des tunnels de Saint-Pancrasse. Par miracle, le parapentiste, indemne, a réussi à se maintenir sur une minuscule vire surplombant le vide en attendant les secouristes. Ces derniers l’ont extrait rapidement de cette situation extrême et l’ont déposé dans la vallée.
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
M@tthieu
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #102 le: 21 Février 2017 - 08:29:00 » |
|
Laissons le parapentiste s'exprimer lui-même s'il en a envie car il est sur le forum. Bons vols safe à tous
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #103 le: 21 Février 2017 - 08:35:56 » |
|
Laissons le parapentiste s'exprimer lui-même s'il en a envie car il est sur le forum.
personne ne s'est exprimé à sa place : juste mentionné les 2 cas de chateau nardant et que tant d'accidents pour une journée de printemps (+ tout ceux qu'on ignore), c'est bcp trop (surtout pour des trucs comme un secours inopiné et un refus de priorité donc des accidents évitables).
|
|
|
|
julien38
Rampant
Hors ligne
Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #104 le: 21 Février 2017 - 09:05:00 » |
|
Laissons le parapentiste s'exprimer lui-même s'il en a envie car il est sur le forum.
les gens ne peuvent plus citer un article de presse?
|
|
|
|
M@tthieu
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #105 le: 21 Février 2017 - 09:45:06 » |
|
Non mais on sait bien à quel point les journalistes sont exacts dans leurs papiers. Faut se détendre les gars et ne pas devenir paranoïaques ! Il fait beau. Allons plutôt voler.
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #107 le: 21 Février 2017 - 10:42:15 » |
|
sachant qu'en plus dans ce cas précis, l'article de journal est tout à fait conforme au facebook du pilote en question
|
|
|
|
julien38
Rampant
Hors ligne
Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #108 le: 21 Février 2017 - 10:46:07 » |
|
laissez tomber il est juste vexé de ne pas avoir d'article qui dit qu'il a gonflé sa M6 et qu'elle se dandine!
|
|
|
|
gresivol
Rampant
Hors ligne
Aile: 777-Rook2
pratique principale: cross
vols: je repart à 0 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #109 le: 21 Février 2017 - 11:16:35 » |
|
Concernant l'accident de ce dimanche 20 février au Moucherotte: Le pilote va bien, fracture tibia+péroné. Je pense qu'il communiquera lui même sur les circonstances de cet accident. Il recherche les coordonnées du pilote parapente qui a aidé à l'organisation des secours notamment pour sa localisation, afin de le remercier. Merci de votre aide en MP si vous avez une information.
|
|
|
|
tommy n
Rampant
Hors ligne
Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #110 le: 21 Février 2017 - 13:53:14 » |
|
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
passager biplace
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #111 le: 21 Février 2017 - 14:01:26 » |
|
Merci de cette info gresivol... S'il ne veut pas s'exprimer directement, n’hésite pas à lui demander si tu peux relater un peu plus précisément les faits toi même, c'est toujours utile d'avoir un retour sur les circonstances d'un accident. Laissons le parapentiste s'exprimer lui-même s'il en a envie car il est sur le forum.
Ben pour une fois que les faits relatés par le Daubé ne sont pas basés sur des trous d'air, des voiles en torche et des vents rabattants, et que d'après les infos que j'ai eu, ils sont plutôt justes, à part spoiler le fait qu'il est inscrit sur le forum, je ne vois pas l'intérêt de ton intervention... S'il ne s'est pas encore exprimé ici c'est par ce qu'il l'a lui-même choisi (d'ailleurs il ne poste presque plus ici), puisqu'il avait par contre déjà nourri son facebook immédiatement après l'accident alors que j'étais moi-même encore en vol et aussi présent en vol lors de son accident.
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
stephb24
Rampant
Hors ligne
Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0
travailler moins pour voler plus
|
|
« Répondre #112 le: 21 Février 2017 - 14:50:27 » |
|
faut il rapprocher la recrudescence d'accident liés au vol accroché avec une corde fixe derrière une voiture a la parution de plusieurs pub pour véhicule tractant des parapentistes?
il est certain que la plupart des parapentistes se sont un jour posé la question de la possibilité de décoller en s'accrochant a une corde histoire de "faciliter la montée"
même si dans la plupart des cas le passage a l'acte a été inhibé soit par les difficultés relatives de la mise en place, ou la prise d'information auprès des autres pratiquants.
mais quand les premières images vu sont des pubs pour voiture ou camion tractant un parapente il est plus facile de se dire que c'est faisable et de prendre sa décision sans aller plus loin.
a ce moment là je pense qu'il est de notre rôle de pilote, mais aussi des pilotes ayant réalisé ces images, de dégonfler les enthousiasmes, et de conseiller d'aller prendre contact avec un club ayant en son sein des treuilleurs qualifiés.
|
dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
|
|
|
tommy n
Rampant
Hors ligne
Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #113 le: 21 Février 2017 - 15:30:26 » |
|
faut il rapprocher la recrudescence d'accident liés au vol accroché avec une corde fixe derrière une voiture a la parution de plusieurs pub pour véhicule tractant des parapentistes?
t as bien vu la pub ou C.thovex saute a ski dans le coffre d'une bagnole, y a pas pour autant eu plus d'accident de ski.... a moins que les parapentistes soient plus cons que des skieurs....
|
|
|
|
Slov4s
Rampant
Hors ligne
Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #114 le: 21 Février 2017 - 15:54:06 » |
|
Sachant que M. Thovex s'est déjà "tué" une fois (à Balme, sur la grosse bertha), il est connu et reconnu que ce qu'il fait peut être mortel. Un peu comme les mecs qui s'en sortent après avoir touché un arbre en vol proxi en wingsuit. un lien vers la video du cratere
|
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #115 le: 21 Février 2017 - 16:16:18 » |
|
... a moins que les parapentistes soient plus c ...
y en a en tout cas des pas très malins qui ne mesurent clairement pas les conséquences de leurs actes ... et comme y a pas de selection à l'entree (à part vaguement par le prix du matos), ni de garde fou à l'engagement (on voit pas la masse d'air) ca donne en effet (peut-etre) des résultats plus rapidement/ridiculement dramatiques. alors que 99.999% des skieurs vont se dégonfler devant la grosse bertha, et deja meme sur n'importe quel petit tremplin, ... dans 30km/h de vent pour un "parapentiste" ... pas de souci ... et que j'apprends à gonfler avec les A, les A', les B, les D, et bla blah et youpi ... en attendant d'avoir des retex sérieux pour poser des constats clairs pour tout le monde, c'est l'occasion de réviser ses classiques : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/peur-a-rosans-t35687.0.html;msg457248#msg457248et par ex. un vrai retex serieux : http://www.parapentiste.info/forum/videos/accident-wingsuit-chamonix-t45839.0.html;msg575103#msg575103
|
|
|
|
Guy67
Invité
|
|
« Répondre #116 le: 21 Février 2017 - 17:31:55 » |
|
... a moins que les parapentistes soient plus c ...
y en a en tout cas des pas très malins qui ne mesurent clairement pas les conséquences de leurs actes ... et comme y a pas de selection à l'entree (à part vaguement par le prix du matos), ni de garde fou à l'engagement (on voit pas la masse d'air) ca donne en effet (peut-etre) des résultats plus rapidement/ridiculement dramatiques. .... Je ne peux qu'approuver. Néanmoins je suis surpris que ça ne semble plus choquer ni de faire réfléchir les volants, de voir ce nombre d'incidents/accidents aux premières journées "volables". Il me semble qu'il y a une anesthésie générale sur nous, "pauvres pilotes du dimanche", qui fait dire que c'est la faute de ..., etc., mais pas de la notre.
|
|
|
|
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6
http://marseille-parapente.fr/
|
|
« Répondre #117 le: 26 Février 2017 - 20:25:41 » |
|
Un pilote a perdu la vie aujourd'hui à roquebrune cap martin a l atterrissage.
5...
|
|
|
|
M@tthieu
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #118 le: 26 Février 2017 - 20:38:38 » |
|
Acrobate ? secours pas tiré ou mal tiré ? Qu'il repose en paix.
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #119 le: 26 Février 2017 - 20:47:31 » |
|
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
|
|
« Répondre #120 le: 26 Février 2017 - 21:18:33 » |
|
Un pilote local, non acrobate. Chute à l'atterrissage, il se relève puis quelques minutes après malaise cardiaque. C'était un pilote très sympa. Le club est bouleversé par cette triste nouvelle. Mes pensées vont à sa famille et ses proches.
|
|
|
|
M@tthieu
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #121 le: 13 Mars 2017 - 11:54:03 » |
|
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
Chris224
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #122 le: 13 Mars 2017 - 13:11:39 » |
|
Déjà signalé sur le forum.Toutes mes condoléances au proches...
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
passager biplace
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #123 le: 13 Mars 2017 - 23:16:56 » |
|
Avec une description des l'accident bien différente de celle des canards...
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #124 le: 14 Mars 2017 - 06:47:16 » |
|
Avec une description des l'accident bien différente de celle des canards...
... ou pas. http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/triste-nouvelle-au-baigura-t47095.0.html;msg589978#msg589978La victime, âgée de 30 ans, était expérimentée et connaissait le massif. Le vent l’a emporté hier à 14 h 30. ... Une très violente bourrasque de vent d’ouest a emporté mortellement un parapentiste, hier en début d’après-midi, sur les pentes du Mont Baïgura. Benoît Bayon, 30 ans, est décédé après un violent choc contre des rochers.
« Il n’avait pas encore décollé, il était en train de gonfler sa voile au sol quand l’entrée maritime est arrivée vers 14 h 30 », explique le maire de Macaye, Alain Dubois, à qui l’accident a été rapporté. « Il a été traîné sur plusieurs dizaines de mètres puis il a été projeté contre une barrière rocheuse sur la face sud du Baigura. Il ne pouvait rien faire. Il est mort sur le coup. »
Le parapentiste angloye connaissait bien le mont…
// Il vous reste 80% de cet article à lire ... Cet article est réservé aux abonné
|
|
|
|
|