+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:46:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: URGENT !!  (Lu 43556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« le: 11 Février 2017 - 22:11:56 »

...


* IMG_6025.JPG (187.91 Ko, 750x1334 - vu 1642 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 65



« Répondre #1 le: 11 Février 2017 - 22:19:56 »

Je suis assommé de lire que nous avons déjà perdu 3 pilotes en 1 mois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 11 Février 2017 - 22:22:55 »

Merci pour la prevention. Demain je vais voler et j'avais oublié de me souvenir de faire attention à ne pas mourir.
Merci pour tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 11 Février 2017 - 22:26:12 »

Merci pour la prevention. Demain je vais voler et j'avais oublié de me souvenir de faire attention à ne pas mourir.
Merci pour tout


Ce serait plus constructif de donner de nouvelles idées plutôt que de critiquer celles qui sont déjà finalisées.
Et cette année, il y en a déjà au moins 3 qui ont oublié. Je trouve pas ça super marrant.

Bons vols

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #4 le: 11 Février 2017 - 22:36:28 »

De rien !

Mais n'oublie rien demain hein ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Février 2017 - 22:41:39 »

Merci pour la prevention. Demain je vais voler et j'avais oublié de me souvenir de faire attention à ne pas mourir.
Merci pour tout


Tous les pilotes qui sont morts ne sont pas partis voler en se disant qu'ils pouvaient mourir...
Ton raccourci Justin n'apporte en effet rien à une éventuelle solution ni à la prévention nécessaire sur les marges de sécurité. Demain si tu vas voler penses au moins à ces trois pilotes au lieu de vouloir nous faire croire qu'à toi il ne peut rien arriver. ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Février 2017 - 09:08:54 »

Perso je l'ai trouvé "bien" cette communication. Placée là où il fallait (on est tous dans les starting-blocks à guetter l'arrivée du printemps), et les 5 lignes au dessus me paraissent aussi importantes pour faire passer le message :

Citation
Trois accidents mortels en parapente depuis le début de l'année :

un vérouillage au treuil captif dans du vent fort ;
un pilote qui se fait reculer sous le vent du relief dans du vent fort ;
une chute d'une falaise en speed riding.

AUGMENTONS NOS MARGES DE SÉCURITÉ !

Pour moi ça rend le message plus efficace car ça laisse en mémoire les situations, ce qui s'est passé et peut éviter de refaire pareil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 12 Février 2017 - 09:25:19 »

Perso je l'ai trouvé "bien" cette communication. Placée là où il fallait (on est tous dans les starting-blocks à guetter l'arrivée du printemps), et les 5 lignes au dessus me paraissent aussi importantes pour faire passer le message :

Citation
Trois accidents mortels en parapente depuis le début de l'année :

un vérouillage au treuil captif dans du vent fort ;
un pilote qui se fait reculer sous le vent du relief dans du vent fort ;
une chute d'une falaise en speed riding.

AUGMENTONS NOS MARGES DE SÉCURITÉ !

Pour moi ça rend le message plus efficace car ça laisse en mémoire les situations, ce qui s'est passé et peut éviter de refaire pareil.



On trouve cette affiche "Sécurité" sur le site Internet fédéral ici :

http://1zmm.mj.am/nl/1zmm/lpwoz.html?m=ADwAHYbqqeIAAZTI8I8AAFfS9CoAAOl1ntEAHBSuAAHX0gBYnZk2_5jV2rYLQRy4Gy7fDHlJawABw7I&b=0e6d5482&e=9004fbcb&email=ma.lassalle@gmail.com

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 12 Février 2017 - 11:33:14 »

Perso je l'ai trouvé "bien" cette communication. Placée là où il fallait (on est tous dans les starting-blocks à guetter l'arrivée du printemps), et les 5 lignes au dessus me paraissent aussi importantes pour faire passer le message :

Citation
Trois accidents mortels en parapente depuis le début de l'année :

un vérouillage au treuil captif dans du vent fort ;
un pilote qui se fait reculer sous le vent du relief dans du vent fort ;
une chute d'une falaise en speed riding.

AUGMENTONS NOS MARGES DE SÉCURITÉ !

Pour moi ça rend le message plus efficace car ça laisse en mémoire les situations, ce qui s'est passé et peut éviter de refaire pareil.
Pour que ce genre de messages soit efficace, il faut qu'on se sente concerné, donner les situations est un des éléments.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 12 Février 2017 - 12:15:54 »

j'aimerai être éclairé sur le terme ..."treuil captif" .... vol tracté ? 
car en treuil il y a "treuil enrouleur" et "treuil dévidoir" et si le treuilleur fait son travail ,
le verrouillage se récupère sans problème ... avec juste une augmentation du pouls .... !!!    Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 12 Février 2017 - 12:49:55 »

Sur la vidéo du wingsuiter de talent, Jeb Corliss, victime d'un grave accident en 2012, commence sa vidéo de débrief et de reconstruction par : "I made a massive mistake, and the biggest mistake was... I lost fear".
On apprend toujours des accidents des autres et pourvu qu'ils servent au moins à nous éviter le pire : https://www.youtube.com/watch?v=1hKhofOF_zo
et je retiendrai cette phrase parmi d'autres "nothing is more beautiful than just being alive[/b]"
Volons pour le plaisir en sécurité  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 12 Février 2017 - 12:56:35 »

j'ai eu la réponse, il s'agissait bien d'un vol tracté et non treuillé, la seule sécurité pour un vol tracté consiste en un dispositif mesurant la traction*et au-delà une limite fixée, un système libère la corde de traction (j'en possède encore un, pour mon musée ... mais qui fonctionne très bien)
sans ce dispositif, les vols tractés sont dangereux ... (la présence d'un guetteur équipé d'un couteau bien aiguisé peut aider, mais il faut que le
guetteur soit attentif car suivant la hauteur du verrouillage, le délai peut être bref !)  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 12 Février 2017 - 13:02:33 »

j'ai eu la réponse, il s'agissait bien d'un vol tracté et non treuillé, la seule sécurité pour un vol tracté consiste en un dispositif mesurant la traction*et au-delà une limite fixée, un système libère la corde de traction (j'en possède encore un, pour mon musée ... mais qui fonctionne très bien)
sans ce dispositif, les vols tractés sont dangereux ... (la présence d'un guetteur équipé d'un couteau bien aiguisé peut aider, mais il faut que le
guetteur soit attentif car suivant la hauteur du verrouillage, le délai peut être bref !)  


Il s'agissait d'un pilote attaché par une corde au pare-chocs d'une voiture (sans fusible, ni coupe-câble).
Suite à cet accident il y a sur le forum tout un fil de discussion récent (avec de très nombreux messages) sur le risque mortel de verrouillage.
Le risque est le même en cas de corde fixée au sol, par vent fort.
 
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 12 Février 2017 - 15:22:30 »

Ni tracté ni treuillé... Captif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 12 Février 2017 - 16:37:09 »

Ni tracté ni treuillé... Captif !

Doit-on dire "captif" si on se fait tirer par un véhicule au bout d'une corde ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #15 le: 12 Février 2017 - 19:00:06 »

Pour que ce genre de messages soit efficace, il faut qu'on se sente concerné, donner les situations est un des éléments.

Merci, c'est partiellement ça qui m'a poussé à rire un peu vite

mes excuses pour cette réaction bien trop à chaud. En réalité, quand j'ai vu cette affichette, ces chiffres abstraits sortis de tout contexte, ma première réaction à été la suivante: "rire encore des accidents de speed et de boomerang"...

M@thieu cite jeb corliss et parle de la perte du sentiment de peur. Je suis pas convaincu que la peur joue un rôle très important dans notre activité. On navigue dans la nature, elle n'est pas mauvaise ou bonne, elle EST et je pense qu'il faut plutôt de l'humilité que de la peur pour voler. Les masses d'air sont très puissantes, les montagnes sauvages, l'époque des alpini-pionniers qui réalisaient des "conquêtes" sur la nature est bien loin et tant mieux.

Aujourd'hui avec mes petits camarades nous avons eu des doutes quant aux conditions après être remontés suite à un vol matinal: (foehn avec 5.5hp, trop fort? les nuages semblent ok pourtant, tiens des locaux redescendent, étrange, les balises en fond de vallée semblent pas si drama...etc...) nous sommes redescendus et voilà. on aurait bien aimé profiter de l'après-midi de vol mais ça sera une autre fois, les montagnes resteront et nous reviendrons.
JC, on à pas pensé à "penser à ne pas mourir", on à simplement fait notre job de parapentiste, c'est à dire observer en local et sur une échelle plus large, lire les données et les interpréter, décider de ce qu'on fait, et on a eu de gros doutes renforcés par des gens locaux qui se sont barrés...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 12 Février 2017 - 19:47:08 »

tu es dans quelle station?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #17 le: 12 Février 2017 - 20:42:54 »

Pour que ce genre de messages soit efficace, il faut qu'on se sente concerné, donner les situations est un des éléments.

Merci, c'est partiellement ça qui m'a poussé à rire un peu vite

mes excuses pour cette réaction bien trop à chaud. En réalité, quand j'ai vu cette affichette, ces chiffres abstraits sortis de tout contexte, ma première réaction à été la suivante: "rire encore des accidents de speed et de boomerang"...

M@thieu cite jeb corliss et parle de la perte du sentiment de peur. Je suis pas convaincu que la peur joue un rôle très important dans notre activité. On navigue dans la nature, elle n'est pas mauvaise ou bonne, elle EST et je pense qu'il faut plutôt de l'humilité que de la peur pour voler. Les masses d'air sont très puissantes, les montagnes sauvages, l'époque des alpini-pionniers qui réalisaient des "conquêtes" sur la nature est bien loin et tant mieux.

Aujourd'hui avec mes petits camarades nous avons eu des doutes quant aux conditions après être remontés suite à un vol matinal: (foehn avec 5.5hp, trop fort? les nuages semblent ok pourtant, tiens des locaux redescendent, étrange, les balises en fond de vallée semblent pas si drama...etc...) nous sommes redescendus et voilà. on aurait bien aimé profiter de l'après-midi de vol mais ça sera une autre fois, les montagnes resteront et nous reviendrons.
JC, on à pas pensé à "penser à ne pas mourir", on à simplement fait notre job de parapentiste, c'est à dire observer en local et sur une échelle plus large, lire les données et les interpréter, décider de ce qu'on fait, et on a eu de gros doutes renforcés par des gens locaux qui se sont barrés...



Si tu poste à cette heure là, c'est que tu es vivant, ca me suffit Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 12 Février 2017 - 21:48:51 »

Bien sûr que la peur est essentielle dans notre activité... on a tous peur sinon on est mort. La peur est partout dans notre pratique, bien sûr ce n'est pas la peur tétanisante, la peur panique, cette peur qui fait faire des conneries, par ce que sinon faut arrêter tout de suite tant qu'on est encore en vie.

Mais si on fait une prévol, c'est bien par ce qu'on a peur d'avoir une clé, on a peur d'avoir un problème de matériel, on a peur que notre secours s'ouvre en vol, on a peur qu'un truc nous fasse rater notre déco, on a peur de se mettre dans les souches... En vol, on a peur des autres pilotes, on a peur de se prendre le relief, on a peur de ne pas comprendre l'aérologie et de s'en prendre une, on a peur de ne pas gérer l'incident... Même quand on plie on a peur, peur d'abîmer notre aile, peur d'oublier un truc à l'atterro...

Bref on a tout le temps peur et c'est pour ça qu'on vérifie, qu'on prend des marges, qu'on regarde les balises, qu'on apprend la météo et le pilotage, qu'on surveille les autres en vol.

Sans aucune peur on ne verifierai pas le matos, on aurait aucune marge, on irait voler dans n'importe quelles conditions, sans aucune connaissance... Bref, on serait mort... Même pas en parapente d'ailleurs, mais dès le début de notre vie, car les rares moments où on a pas peur dans notre vie c'est au tout début quand on a pas encore appris que ça fait mal de tomber du canap, que les prises électriques ça cuit les neurones, ou encore que les canards eux savent nager et que seuls les poissons respirent sous l'eau. Et là heureusement que nos parents ont peur à notre place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 12 Février 2017 - 22:37:06 »

Bien sûr que la peur est essentielle dans notre activité... on a tous peur sinon on est mort. La peur est partout dans notre pratique, bien sûr ce n'est pas la peur tétanisante, la peur panique, cette peur qui fait faire des conneries, par ce que sinon faut arrêter tout de suite tant qu'on est encore en vie.

Mais si on fait une prévol, c'est bien par ce qu'on a peur d'avoir une clé, on a peur d'avoir un problème de matériel, on a peur que notre secours s'ouvre en vol, on a peur qu'un truc nous fasse rater notre déco, on a peur de se mettre dans les souches... En vol, on a peur des autres pilotes, on a peur de se prendre le relief, on a peur de ne pas comprendre l'aérologie et de s'en prendre une, on a peur de ne pas gérer l'incident... Même quand on plie on a peur, peur d'abîmer notre aile, peur d'oublier un truc à l'atterro...

Bref on a tout le temps peur et c'est pour ça qu'on vérifie, qu'on prend des marges, qu'on regarde les balises, qu'on apprend la météo et le pilotage, qu'on surveille les autres en vol.

Sans aucune peur on ne verifierai pas le matos, on aurait aucune marge, on irait voler dans n'importe quelles conditions, sans aucune connaissance... Bref, on serait mort... Même pas en parapente d'ailleurs, mais dès le début de notre vie, car les rares moments où on a pas peur dans notre vie c'est au tout début quand on a pas encore appris que ça fait mal de tomber du canap, que les prises électriques ça cuit les neurones, ou encore que les canards eux savent nager et que seuls les poissons respirent sous l'eau. Et là heureusement que nos parents ont peur à notre place.

Je comprends ce que tu veux dire mais je trouve pas que le terme de peur soit approprié et soit la vraie raison de tout ça. Je trouverai un mot plus approprié quand je serai moins ivre, demain peut-etre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 12 Février 2017 - 22:39:14 »

C'est la "peur" qui nous maintient en vie; mais comme dit Chamalo, il ne faut pas que ce soit une peur tétanisante. Une peur salutaire, celle de l'instinct de conservation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #21 le: 12 Février 2017 - 22:54:50 »

Bien sûr que la peur est essentielle dans notre activité... on a tous peur sinon on est mort. La peur est partout dans notre pratique, bien sûr ce n'est pas la peur tétanisante, la peur panique, cette peur qui fait faire des conneries, par ce que sinon faut arrêter tout de suite tant qu'on est encore en vie.

Mais si on fait une prévol, c'est bien par ce qu'on a peur d'avoir une clé, on a peur d'avoir un problème de matériel, on a peur que notre secours s'ouvre en vol, on a peur qu'un truc nous fasse rater notre déco, on a peur de se mettre dans les souches... En vol, on a peur des autres pilotes, on a peur de se prendre le relief, on a peur de ne pas comprendre l'aérologie et de s'en prendre une, on a peur de ne pas gérer l'incident... Même quand on plie on a peur, peur d'abîmer notre aile, peur d'oublier un truc à l'atterro...

Bref on a tout le temps peur et c'est pour ça qu'on vérifie, qu'on prend des marges, qu'on regarde les balises, qu'on apprend la météo et le pilotage, qu'on surveille les autres en vol.

Sans aucune peur on ne verifierai pas le matos, on aurait aucune marge, on irait voler dans n'importe quelles conditions, sans aucune connaissance... Bref, on serait mort... Même pas en parapente d'ailleurs, mais dès le début de notre vie, car les rares moments où on a pas peur dans notre vie c'est au tout début quand on a pas encore appris que ça fait mal de tomber du canap, que les prises électriques ça cuit les neurones, ou encore que les canards eux savent nager et que seuls les poissons respirent sous l'eau. Et là heureusement que nos parents ont peur à notre place.
Hé ben dis donc ta vie doit être terrifiante  bisous  humour.
Remarque que si tu remplaces 'on a peur' par 'on est prévoyant', ça marche aussi  très heureux  et pour les cas où ça marche pas c'est que le mot 'peur' trouve peut être sa place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 12 Février 2017 - 23:01:02 »

Ben si on prévoit c'est aussi justement par ce qu'on a peur. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #23 le: 12 Février 2017 - 23:05:51 »

Est-ce que "conscience des risques" ne suffirait pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 12 Février 2017 - 23:15:22 »

Si tu veux... Mais c'est jouer sur les mots. Si on avait conscience des risques sans avoir peur des conséquences pas sûr qu'on ferait autant d'actions préventives.

C'est pas péjoratif d'avoir peur, je trouve même ça très sein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.193 secondes avec 20 requêtes.
anything