+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:26:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une fois sur mille....  (Lu 22977 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 30 Juillet 2015 - 13:33:25 »

Bah oui, le pilote ne va pas te dire qu'il a fait une bêtise c'est humain! Pourtant, si d'habitude la sangle ne se coince pas et que cette fois-ci elle s'est coincé, c'est bien qu'une erreur de prévol a fait en sorte que cela puisse arriver...

Une erreur de prévol peut arriver à n'importe qui !
On est tous d'accord pour dire que ça ne devrait pas arriver, mais ça peut arriver.

Moi j'en ai fait plusieurs. Je n'ai pas honte de le dire ! Je viens même d'écrire un article dans le dernier PP+ là dessus.

Ce qui est important une fois l'erreur faire c'est qu'elle ne se reproduise plus !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #26 le: 30 Juillet 2015 - 17:02:25 »

T'as raison. Quel biplaceur peut dire qu'il n'a jamais fait d'erreur de prévol? Faut être sérieux et ne pas se croire infaillible. Et le jour où ça t'arrive tu te mettrais des coups de casque sur la tronche tellement tu vois que tu es con.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 30 Juillet 2015 - 17:53:16 »

Bah oui, le pilote ne va pas te dire qu'il a fait une bêtise c'est humain! Pourtant, si d'habitude la sangle ne se coince pas et que cette fois-ci elle s'est coincé, c'est bien qu'une erreur de prévol a fait en sorte que cela puisse arriver...

Une erreur de prévol peut arriver à n'importe qui !
On est tous d'accord pour dire que ça ne devrait pas arriver, mais ça peut arriver.

Moi j'en ai fait plusieurs. Je n'ai pas honte de le dire ! Je viens même d'écrire un article dans le dernier PP+ là dessus.

Ce qui est important une fois l'erreur faire c'est qu'elle ne se reproduise plus !

A+
L

 +1 au karma



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #28 le: 30 Juillet 2015 - 18:45:51 »

Je suis biplaceur et j'ai eu exactement ce problème ; la sangle de mon André Rose pendait, j'ai passé l'écarteur rigide dedans sans m'en rendre compte, et ce n'est qu'une fois en vol que la tension est devenue visible.

J'avais une demi voile qui volait mal (forcément), par chance j'ai pu dévisser mon petit maillon de connexion de la sangle sur le maillon de l'élévateur.

Une fois dévissé, c'était tellement en tension que je n'arrivais pas seul à donner du mou pour passer le maillon.
J'ai demandé au passager de tirer sur l'élévateur pour me donner du mou, mais dans le stress j'ai oublié de lui dire "modérément" et il a tiré si fort qu'on est partis en négatif.

Par chance il a relâché aussitôt (de toutes façons c'est tellement physique qu'il aurait eu du mal à tenir), et on est revenus en vol normal assez vite...

Quelque temps après on a eu les recommandations de la fédé... ça a fini de me convaincre de l'enlever même si le seul responsable c'était moi et ma mauvaise installation (sangle qui pendouille).

Avant ça je n'avais même pas conscience que ça pouvait arriver.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #29 le: 30 Juillet 2015 - 20:17:41 »

Vive les quick-out !!  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 30 Juillet 2015 - 21:04:01 »

Vive les quick-out !!  voler

Vive la bonne checklist. Le Quick out a déjà fait des victimes !
Donc ...

Y'a pas une méthode meilleure qu'une autre. y'a une checklist qu'il faut faire et refaire.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #31 le: 30 Juillet 2015 - 21:08:27 »


Ben moi je disais qu'avec les écarteurs que j'ai ce problème me paraît impossible. Donc si tu veux monter un AR (je sais pas pourquoi j'ai écris AD avant ??  Rigole ), faut peut être choisir des écarteurs qui vont bien avec  Clin d'oeil
Et ben moi je parie que si!  Clin d'oeil
Par exemple : tu attaches ton passager et tu fais passer une de ses attaches de l'écarteur entre les élévateurs et la sangle de l'André Rose (voir mon magnifique schéma! Mr. Green En vert Ok, en rouge, pas bon). Quand le tout pendouille, l'erreur peut arriver. Sauf si ta sangle d'André Rose est scratchée sur tes élévateurs, mais j'ai jamais vu ça encore...
Moi c'est pas scracthé sur les élévateurs (mais je vais réfléchir à la question, c'est une toute petite gène cette sangle en plus). C'est bien ton schémas qui est impossible sur le mien. Il n' a pas de mou sur la sangle AR, entre le maillon de renvoi et l'entrée dans le fourreau. en fait en visible il n' a pas plus de sangle d'AR que de sangle de secours, et je vois pas pourquoi le même principe ne s'adapterait pas à des écarteurs souples (le fourreau est bien sur une sangle souple des écarteurs rigides (moi il est cousu dessus mais il pourrait être ajouté sans problème). Me souviens plus la marque faudrait demander à triple7 c'est lui qui me les a vendu  Mr. Green mais c'est pas jeune  Confus ).
En fait le seul truc possible c'est passage de l'écarteur sous la sangle du secours (avec l'AR donc), je crois que ça a failli m'arriver une fois ou deux mais c'est trop visible pour être un problème il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 30 Juillet 2015 - 21:31:06 »

(@) peneair

Ce n'est pas le mou côté écarteur qui pose problème, j'ai aussi un fourreau sur l'écarteur qui bloque la sangle du secours et la sangle du système d'affalage. Le danger vient du mou qui peut se créer quand tes élévateurs sont détendus, la sangle de l'AR peut descendre et faire une boucle que tu attrapes sous ton écarteur.

La parade est de solidariser la sangle avec l'élévateur par un système qui lâchera en cas d'utilisation du secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 30 Juillet 2015 - 21:52:05 »

((@)) peneair

Ce n'est pas le mou côté écarteur qui pose problème, j'ai aussi un fourreau sur l'écarteur qui bloque la sangle du secours et la sangle du système d'affalage. Le danger vient du mou qui peut se créer quand tes élévateurs sont détendus, la sangle de l'AR peut descendre et faire une boucle que tu attrapes sous ton écarteur.

La parade est de solidariser la sangle avec l'élévateur par un système qui lâchera en cas d'utilisation du secours.

 +1 au karma

C'est ça !
Et ça m'étonne que personne (aucun constructeur) ne se soit penché sur le même système d'affalement, mais en mieux finalisé. Ne permettant pas d'erreur.

Enfin c'est comme ça !
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #34 le: 30 Juillet 2015 - 23:35:22 »

((((@)))) peneair

Ce n'est pas le mou côté écarteur qui pose problème, j'ai aussi un fourreau sur l'écarteur qui bloque la sangle du secours et la sangle du système d'affalage. Le danger vient du mou qui peut se créer quand tes élévateurs sont détendus, la sangle de l'AR peut descendre et faire une boucle que tu attrapes sous ton écarteur.

La parade est de solidariser la sangle avec l'élévateur par un système qui lâchera en cas d'utilisation du secours.
Ok, je vois de quoi vous parlez (j'avais pas bien lu le schémas), mais tel que je le monte en fait l'AR suis les élévateurs en permanence, je dis pas que c'est pas possible hein Clin d'oeil (je précise aussi que mon fourreau est ''juste'' et les sangles sont serrées dedans évitant probablement que ça prenne du mou dans les manips). Je vais regarder ça mais je pense que j'ai pas assez de mou pour passer le bout d'écarteur passager dedans, en tous cas pas plus de risque il me semble que d'y passer ''l'élévateur'' oreille  Shocked . En fait ça dépend surement un peu aussi de la longueur des élévateurs.
au pire je verrouillerai soit avec un maillon allongé en bas de l'élévateur B, un bout de suspente ou un morceau de fourreau de protection d'élévateurs de secours ventral (bref les solutions ne manquent pas).

P.S. Après avoir bien re regarder le schémas, je comprends mieux, en fait j'attache pas l'AR sur un côté de l'élévateur, mais j'ai un maillon ''carré'' qui passe exactement dans la même boucle de sangle que le maillon ''suspente''. Mon AR est guidé dans le sens de l'élévateur et je le vois jamais ''pendouiller'' de côté. De mémoire c'est un peu chiant de passer les deux maillons (AR et suspente) dans la même boucle de sangle et si la couture est un peu serrée c'est peut être pas possible (?)
« Dernière édition: 30 Juillet 2015 - 23:45:31 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

elpontasMP
Invité
« Répondre #35 le: 30 Juillet 2015 - 23:39:08 »

Vive les quick-out !!  voler

Vive la bonne checklist. Le Quick out a déjà fait des victimes !
Donc ...

Tu parles du bi gradient ou tu as d autres accidents en tete ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 30 Juillet 2015 - 23:53:05 »

Vive les quick-out !!  voler

Mouai, attention les Quick-out c est bien pour détacher la voile au sol, mais en vol c'est très risque sous secours, il y a un risque important de déchirer le secours en se séparant de la voile

Une solution a l étude c est d'avoir des Quick out et d attacher les André rose, quand tu te sépares de la voile elle reste attachée et t es sur que les B sont bien tires ( pb évoqué de l André rose)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #37 le: 31 Juillet 2015 - 00:20:33 »

Mouai, attention les Quick-out c est bien pour détacher la voile au sol, mais en vol c'est très risque sous secours, il y a un risque important de déchirer le secours en se séparant de la voile

Ah bon ?
C est deja arrive ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 31 Juillet 2015 - 02:22:54 »

Après on peut le voir autrement: un pro qui ferait 200 biplaces par an ça fait une cheville et une vertèbre tous les 5 ans, pas sûr que ce soit si scandaleux comme statistique?
Et si je rapporte ça aux sites que je connais un carton tous les 1000 décollages ben j'ai peur qu'on soit en dessous de la moyenne...

on n'est pas à une vertèbre près , quand c'est celle des autres !!!

pas de quoi s'offusquer !!!!


après tout ; y a pas que l'armée qui a droit à son quota d'accidents ....

le parapente aussi; faut être réaliste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #39 le: 31 Juillet 2015 - 07:38:39 »

Tu peux toujours t'offusquer si tu penses que ça réduira le nombre de cartons moi je me contente de regarder les chiffres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 31 Juillet 2015 - 08:58:04 »

Mouai, attention les Quick-out c est bien pour détacher la voile au sol, mais en vol c'est très risque sous secours, il y a un risque important de déchirer le secours en se séparant de la voile

Ah bon ?
C est deja arrive ?

C est ce qu on m a rapporté a la QBI.
Après ça m'étonne pa une suspente qui fuse le long d un panneau au tissus léger du secours, ça dit bien couper... Et un panneau coupe sur un hémisphérique, y a plus aucune tenu ensuite

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #41 le: 31 Juillet 2015 - 09:09:36 »

Tu parles du bi gradient ou tu as d autres accidents en tete ?

Oui une ouverture intempestive ayant pour cause un mauvais lockage.
Mais au déco... Donc pas de concéquence autre qu'un passager qui ne veut plus voler Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #42 le: 02 Août 2015 - 23:36:34 »

Allez pour finir sur l'AR,

J'ai testé aujourd'hui le passage de l'écarteur dans le système selon mon montage décrit plus haut, et .....
Ce n'est pas impossible MAIS (oui je mets souvent un Mais  Mr. Green ) avec une manœuvre volontaire j'ai pas réussi (en fait avec le montage que j'ai, la rallonge (pour petits poids) n'arrive pas à passer entre le maillon d'accroche de l'AR et l'écarteur, mais c'est pas impossible en forçant de la faire rentrer) et je peux encore sécuriser le montage ce que je ne vais pas manquer de faire  Clin d'oeil

Voilà, c'était juste un retour d'expérience, qui explique en partie pour moi l'incompréhension des posts précédents.  Clin d'oeil

P.S. Suite à discussion sur l'AR, j'aimerai savoir, si quelqu'un-e a l'info si les secours bi sont homologués aussi en larguant la voile principale ??
après quelques recherches j'ai pas trouvé  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #43 le: 03 Août 2015 - 00:00:34 »

Dans la procédure d'homologation des secours il n'y a pas de parapente, le secours est testé accroché sans rien d'autre à un poids, donc bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #44 le: 03 Août 2015 - 08:46:19 »

Pour attacher les sangles du système AR, il y a un truc pas mal : le velcro attache câble !

On utilise ça pour pas que les câbles réseau / électriques / téléphones / ... ne pendouillent lamentablement dans les baies / bureaux.
Mais ça permet d'attacher tout plein d'autres trucs super facilement. Ça ne gène pas le fonctionnement car ça dégage si la tension est trop forte, il faut juste mettre le velcro mâle du bon coté pour pas agresser les élévateurs, même si sur ce type de velcro le mâle n'est pas du tout agressif pour le tissu.

Par exemple, moi j'utilise celui là :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00174164.html

mais y'a aussi moins cher en 5m quand c'est pas la boutique qui paye  Mr. Green
http://www.maxiburo.fr/offre/67037/rouleau-attache-serre-cable-5m?ttc=1&gclid=CKWysOKmjMcCFVTMtAodZcwC9A


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #45 le: 03 Août 2015 - 10:02:15 »

 pouce merci pour l'astuce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #46 le: 03 Août 2015 - 10:16:21 »

J'ai envie de dire : attention quand même avec les scratch velcro.  Ces trucs-là, ça peut résister fort au décollement, suivant l'axe dans lequel on tire dessus...
Y'a intérêt à faire une simulation d'arrachement sans tricher, en faisant tirer les sangles ou autres dans l'angle où elles tireraient dans la réalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #47 le: 03 Août 2015 - 10:18:52 »

si les secours bi sont homologués aussi en larguant la voile principale ??

Ils sont homologués selon la même norme.
Voir page 17 de ce document essentiel :
http://www.thermiquebleu.fr/Images/parachute/Secours.pdf

Et un document plus "visuel" en pièce-jointe.


* Para.JPG (133.83 Ko, 1026x700 - vu 258 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #48 le: 03 Août 2015 - 16:16:35 »

Dans la procédure d'homologation des secours il n'y a pas de parapente, le secours est testé accroché sans rien d'autre à un poids, donc bon...
ok, merci à tous pour les infos  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #49 le: 03 Août 2015 - 20:28:13 »

J'ai envie de dire : attention quand même avec les scratch velcro.  Ces trucs-là, ça peut résister fort au décollement, suivant l'axe dans lequel on tire dessus...
Y'a intérêt à faire une simulation d'arrachement sans tricher, en faisant tirer les sangles ou autres dans l'angle où elles tireraient dans la réalité.
En fait, si t'accroches l'AR aux élévateurs avec ça et qu'ils ne partent pas c'est pas bien grave ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.